Academic literature on the topic 'Canal du crédit bancaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Canal du crédit bancaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Canal du crédit bancaire"

1

Restrepo, María Isabel, and Diana Constanza Restrepo. "El canal del crédito bancario en Colombia: 1995-2005. Una aproximación mediante modelos de umbral." Lecturas de Economía, no. 67 (July 31, 2009): 99–118. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n67a2022.

Full text
Abstract:
El canal del crédito bancario, que amplifica los efectos del canal tradicional de la política monetaria, hace énfasis en la estructura y las fricciones del mercado financiero como determinantes del gasto agregado. Este artículo analiza y verifica la existencia del canal del crédito bancario en Colombia estimando un modelo propuesto por Michael Gibson en 19971997, quien utiliza regresiones de umbral para determinar el impacto de la política monetaria sobre la demanda agregada. Los resultados obtenidos no permiten descartar la existencia de este mecanismo de transmisión en Colombia durante el periodo analizado, aunque éste parece operar solo a través de la política monetaria contraccionista. Palabras clave: política monetaria, mecanismos de transmisión, canal de crédito bancario, modelos de umbral. Clasificación JEL: C12, C52, E44, E52, G11. Abstract: The Bank Credit Channel, which amplifies the effects of the traditional channel of monetary policy, emphasizes on the structure and frictions of financial markets as determinants of aggregate spending. This paper aims at analyze and verify the existence of the bank credit channel in Colombia estimating a model proposed by Gibson (1997) which uses threshold regressions as a way to determine the impact of monetary policy on aggregate demand. Results do not allow dismissing the existence of this transmission mechanism in Colombia during the analyzed period, although it seems to operate only through contractionary monetary policy. Keywords: monetary policy, transmission mechanisms, bank lending channel, threshold regressions. JEL classification: C12, C52, E44, E52, G11. Résumé: Le canal du crédit bancaire amplifie les effets du canal traditionnel de la politique monétaire et met l.accent sur la structure et sur les frictions du marché financier, lesquels constituent les éléments qui déterminent de la dépense agrégée. L.objectif de cet article est d.analyser et de vérifier l.existence du canal du crédit bancaire en Colombie en estimant le modèle proposé par Michael Gibson en 1997, lequel utilise des régressions à seuil pour déterminer l.impact de la politique monétaire sur la demande agrégée. Les résultats obtenus ne permettent pas d.écarter l.existence d.un mécanisme de transmission pendant la période analysée, malgré le fait qu.il ne paraisse agir qu.à travers une politique monétaire restrictive. Mots clef: politique monétaire, mécanismes de transmission, canal du crédit bancaire, modèles à seuil. Classification JEL: C12, C52, E44, E52, G11.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mojon, Benoît, Virginie Coudert, and Fernando Barran. "Taux d'intérêt, spreads, comportement bancaire : les effets sur l'activité réelle." Revue économique 46, no. 3 (1995): 625–34. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n3.0625.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que la relation entre agrégats monétaires et activité économique se dégrade, les estimations empiriques montrent que les spreads de taux d'intérêt sont de bons indicateurs avancés de l'activité. Nous testons ici le pouvoir prédictif des spreads de taux d'intérêt bancaires en les comparant aux agrégats monétai­res, aux taux d'intérêt et aux spreads de marché généralement utilisés dans la lit­térature. Les arguments avancés pour justifier leur utilisation sont fondés sur le comportement bancaire tel qu'il apparaît dans le canal de transmission de la poli­tique monétaire par le crédit. À l'aide de tests de causalité, nous établissons le caractère prédictif de ces spreads bancaires dans les pays du G5.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bellando, Raphaëlle, and Jean-Paul Pollin. "Le canal du crédit en France depuis la déréglementation financière : quelques tests exploratoires." Revue économique 47, no. 3 (1996): 731–43. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0731.

Full text
Abstract:
Résumé Nous cherchons à tester l'existence d'un canal du crédit en France depuis la déréglementation financière. Nous tentons d'analyser l'influence de la politique monétaire sur les écarts entre taux des crédits bancaires et taux monétaires ; d'autre part, on analyse le contenu en information de ces écarts sur l'évolution du PIB. Nous montrons que les banques lissent au lieu de les amplifier les variations des taux monétaires. De plus, les écarts entre taux des crédits bancaires et taux de marché contiennent de l'information sur l'activité future. Au total, nos tests ne permettent pas de valider une influence de la politique monétaire sur l'activité par le canal du crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gilles, Philippe, Nicolas Huchet, and Marie-Sophie Gauvin. "Politique monétaire, choix de portefeuille du secteur bancaire et canal de la prise de risque." Articles 88, no. 2 (2013): 175–96. http://dx.doi.org/10.7202/1018428ar.

Full text
Abstract:
La responsabilité des banques centrales dans le déclenchement des crises est mise en cause lorsque des taux d’intérêt directeurs durablement bas favorisent des prises de risques excessives, notamment de la part des banques. Ces dernières réalisent également des choix en liaison avec la distorsion induite par l’existence de ratios de capital réglementaires, suivant le canal dit du capital bancaire. Dans ce contexte, un modèle simple centré sur le secteur bancaire permet de montrer comment le pilotage macroéconomique par les taux d’intérêt peut favoriser des arbitrages défavorables à l’activité traditionnelle de crédit et producteurs d’instabilité financière. La possibilité de titriser les créances peut renforcer la solvabilité bancaire, mais produit à son tour de nouveaux risques en liaison avec la création de monnaie par le secteur bancaire fantôme. Des résultats s’en dégagent en termes de politiques monétaire et prudentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ibrahim, ABDILLAH. "Les effets des remittances sur la croissance économique aux Comores et le rôle du crédit bancaire." International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics 3, no. 4-3 (2022): 98–115. https://doi.org/10.5281/zenodo.6944450.

Full text
Abstract:
Cet article &eacute;tudie les effets des remittances sur la croissance &eacute;conomique aux Comores sur une p&eacute;riode de 35 ans allant de 1985 &agrave; 2019. Dans ce pays, ces fonds personnels re&ccedil;us pr&eacute;dominent les autres sources financi&egrave;res d&rsquo;origine &eacute;trang&egrave;re. Leur niveau actuel avoisine celui des cr&eacute;dits int&eacute;rieurs fournis par les banques au secteur priv&eacute;. Cependant, malgr&eacute; ces tendances, l&rsquo;&eacute;tude de leurs effets sur la croissance de l&rsquo;&eacute;conomie est moins explor&eacute;e. D&rsquo;autant plus, les questions au sujet de la causalit&eacute; entre remittances et cr&eacute;dits bancaires et du r&ocirc;le de ces cr&eacute;dits dans la relation entre ces transferts de fonds et croissance &eacute;conomique ne font l&rsquo;objet d&rsquo;aucune &eacute;tude empirique dans la litt&eacute;rature nationale. D&rsquo;apr&egrave;s nos r&eacute;sultats, le test de Toda-Yamamoto (1995) montre que le sens de causalit&eacute; est unidirectionnel allant des remittances vers les cr&eacute;dits. Pour &eacute;valuer cette causalit&eacute;, nous avons estim&eacute; un mod&egrave;le de cr&eacute;dit utilisant l&rsquo;approche de coint&eacute;gration-ARDL de Pesaran et al (2001). Les r&eacute;sultats de celui-ci prouvent que les remittances influencent significativement les cr&eacute;dits de mani&egrave;res positives &agrave; long terme et n&eacute;gatives &agrave; court terme. En appliquant cette m&ecirc;me technique ARDL, nous avons aussi estim&eacute; trois mod&egrave;les de croissance &eacute;conomique pour &eacute;tudier les effets des remittances. Respectivement, les r&eacute;sultats des deux premiers mod&egrave;les montrent que les remittances exercent significativement des effets n&eacute;gatifs qui sont &agrave; la fois directs et indirects par le canal des d&eacute;penses de consommation finale. Le troisi&egrave;me mod&egrave;le conduit &agrave; des r&eacute;sultats justifiant que ces effets peuvent devenir positifs par le canal de l&#39;investissement. En ce qui concerne les cr&eacute;dits, l&rsquo;ensemble de ces trois mod&egrave;les confirment qu&rsquo;ils ont un impact positif et significatif sur la croissance &eacute;conomique. Toutefois, cet impact diminue lorsque la variable d&rsquo;interaction entre remittances et investissements est int&eacute;gr&eacute;e dans le mod&egrave;le. &Agrave; la lumi&egrave;re de ces r&eacute;sultats, nous montrons que les cr&eacute;dits bancaires peuvent avoir un r&ocirc;le de transmission des effets b&eacute;n&eacute;fiques des transferts de fonds des migrants vers la croissance &eacute;conomique. &nbsp; <strong>Mots cl&eacute;s</strong>&nbsp;: Remittances - croissance &eacute;conomique - r&ocirc;le du cr&eacute;dit bancaire - Comores &ndash; mod&egrave;le de coint&eacute;gration ARDL <strong>Classification JEL&nbsp;:</strong> F24, E51, O47 <strong>Type de papier&nbsp;:</strong> Recherche Empirique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouvatier, Vincent, and Lætitia Lepetit. "Canal des provisions bancaires et cyclicité du marché du crédit." Revue économique 62, no. 1 (2011): 67. http://dx.doi.org/10.3917/reco.621.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BERRAH, Kafia, and Moussa BOUKRIF. "Évaluation de l’impact du crédit bancaire sur la croissance des entreprises privées en Algérie." Journal of Academic Finance 9, no. 1 (2018): 18–26. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v9i1.145.

Full text
Abstract:
L’objet de notre article est d’analyser l’impact de l’octroi du crédit sur la croissance interne des entreprises en Algérie à partir des données collectées en 2016, auprès d’un échantillon de 52 PME de la wilaya de Bejaia.&#x0D; L’étude utilise à la fois une approche descriptive et statistique pour analyser les effets du crédit bancaire sur l’indicateur de croissance de l’emploi des entreprises. Les résultats obtenus montrent que l’impact du crédit bancaire est non significatif sur la croissance des entreprises enquêtées. Ce résultat nous a permet de constater que ce n’est pas nécessairement l’accès au crédit bancaire qui excite la croissance de l’emploi des entreprises en Algérie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nkakene Molou, Laurence, Ruphin Ndjambou, and Robert Sangué-Fotso. "Accès au crédit bancaire par le financement de proximité : cas des PME Camerounaises." Management & Sciences Sociales N° 25, no. 2 (2018): 130–45. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0130.

Full text
Abstract:
L’un des problèmes majeurs que rencontrent les PME aujourd’hui est celui de l’accès au crédit bancaire. Le financement de proximité est de plus en plus évoqué comme l’une des solutions alternatives à l’accès au crédit bancaire. L’objectif de cet article est de vérifier l’effet de la proximité géographique et de la proximité relationnelle sur l’accès des PME camerounaises au crédit bancaire. À l’aide d’un modèle Logit, sur un échantillon de 225 PME, les deux types de relations de proximité sont représentés par cinq facteurs : la distance en kilomètres séparant la banque et la PME, les coûts de transport, l’appartenance aux réseaux d’affaires, les relations interpersonnelles, la durée de la relation banque/ PME. Au terme de nos investigations, les résultats montrent qu’à l’exception des coûts de transport, les quatre autres variables augmentent significativement l’accès au crédit bancaire des PME au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chevallier, Marc. "Crédit bancaire ou obligations ?" Alternatives Économiques N° 307, no. 11 (2011): 56. http://dx.doi.org/10.3917/ae.307.0056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wamba, Henri, and Edson Niyonsaba Sebigunda. "Le rôle du capital social en matière d’octroi de crédits bancaires aux PME." Revue internationale P.M.E. 27, no. 2 (2014): 39–62. http://dx.doi.org/10.7202/1026067ar.

Full text
Abstract:
Perçu comme une des contraintes majeures au développement et à la croissance, l’accès au crédit bancaire demeure une question d’actualité dans la formulation des politiques de promotion et d’encadrement de la PME. En effet, non seulement la PME est souvent caractérisée par une certaine nébulosité dans sa gestion, mais elle est aussi parfois incapable de présenter des éléments de garantie exigés par les banques. Le capital social est de plus en plus évoqué comme un instrument à même de réduire les coûts de transaction des banques dans la surveillance de leurs clients et, par conséquent, devrait amoindrir les désavantages de l’asymétrie d’information. Ainsi, en se situant dans un environnement caractérisé par de fortes asymétries d’information à l’instar de l’Afrique, cette étude examine l’aptitude du capital social à faciliter l’accès au crédit bancaire de la PME camerounaise. Les tests empiriques effectués à partir du modèle Logit multinomial sur la base d’un échantillon de 413 PME, font ressortir un effet positif et significatif de l’indice du capital social sur l’octroi du crédit bancaire, quel que soit le terme. Globalement, l’aptitude du capital social à faciliter l’accès au crédit bancaire passe par la réduction du degré d’opacité de la PME aux yeux du banquier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Canal du crédit bancaire"

1

Ouédraogo, Seydou. "Banques et transmission monétaire dans l'UEMOA : effets des bilans bancaires, de la concentration bancaire et de l'excès de liquidité bancaire sur l'efficacité de la politique monétaire de la BCEAO." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2011. http://www.theses.fr/2011CLF10364/document.

Full text
Abstract:
Les réformes de libéralisation financière, en cours dans l’UEMOA depuis deux décennies, ont enregistré des résultats insuffisants sur le plan de l’intermédiation bancaire et de l’efficacité des instruments de marché de la politique monétaire de la BCEAO. En effet, en 2009 le rapport crédit bancaire/PIB est inférieur aux niveaux atteints à la fin de la décennie 1970 ; pendant que les études empiriques soulignent une liaison distendue entre les taux directeurs de la BCEAO et les variables d’inflation et de croissance économique.En vue d’expliquer cette faiblesse de l’intermédiation bancaire ainsi que l’efficacité limitée de la politique monétaire, cette thèse a entrepris d’étudier les déterminants du crédit bancaire, et d’évaluer, en particulier, la sensibilité du crédit aux impulsions monétaires. Elle s’appuie sur les imperfections des marchés de crédit pour rendre compte des performances des secteurs bancaires de l’UEMOA. Les théories du canal du crédit permettent d’envisager le rôle de la résilience des banques dans la transmission monétaire.La thèse apporte les principaux résultats suivants : i) les bilans bancaires altèrent la transmission monétaire, les firmes bancaires les moins capitalisées, les moins liquides et les plus petites, transmettent plus amplement les chocs monétaires ; ii) la concentration bancaire contraint le financement bancaire de l’économie et affaiblit, de façon importante, la transmission monétaire ; iii) la surliquidité bancaire limite le financement des économies de l’UEMOA et réduit l’efficacité des instruments monétaires de la BCEAO ; iv) la surliquidité bancaire est liée à la concentration des industries bancaires, et le recours à la politique de titrisation peut servir à mobiliser les excédents de réserves ; v) toutefois, un effet d’éviction peut se réaliser, mais les données montrent, au contraire, un recul du financement de l’Etat au profit du crédit aux acteurs privés.Ces résultats ont une portée pratique pour la politique économique dans l’UEMOA. La thèse recommande : i) la prise en compte des liens entre la politique de régulation bancaire et la politique monétaire ; ii) la promotion d’une architecture bancaire fondée sur plusieurs échelons de banques ; iii) un pilotage de la structure des marchés bancaires en vue d’accroitre le financement de l’économie et de renforcer l’efficacité de la politique monétaire ; iv) la mobilisation des excédents de liquidité pour financer le développement ; v) une priorité accordée, en général, à la définition d’une stratégie de développement financier au service du développement endogène<br>This thesis examines the double underperformance of financial liberalization policies in the WAEMU : the low bank credit and ineffectiveness of the monetary policy. Precisely it studies the impact of bank resilience on bank lending and on the monetary transmission.The thesis provides the following results : 1/ bank balance sheets alter the monetary transmission, small banks, less capitalized and less liquid banks, transmit more fully the monetary shocks 2/ bank concentration weakens the bank lending to the economy and the monetary policy effectiveness 3/ excess liquidity hampers bank lending and reduces the effectiveness of monetary transmission 4/ excess liquidity is related to bank concentration.The recommendations deal with the banking regulation, the strengthening of monetary policy as well as strategies for financial development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Madani-Beyhurst, Shirin. "Essays on the banking sector of Luxembourg." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAB003.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie le secteur bancaire du Luxembourg sous trois angles différents. Elle apporte de nouveaux éléments de débat sur un secteur bancaire souvent commenté mais rarement étudié. En outre, dans chacun des trois chapitres, les impacts de la crise financière sont étudiés. Chapitre 1: Création de liquidité par les banques du Luxembourg. Ce chapitre évalue la quantité liquidité créée par les banques. Nous constatons que cette création a plus que doublé entre 1999 et 2011. Cependant, la liquidité créée a commencé à diminuer en 2009 et en 2011, elle n’était toujours pas revenu au niveau d'avant la crise. Chapitre 2: Le canal du crédit bancaire au Luxembourg. Nous trouvons un canal du crédit opérationnel qui fonctionne essentiellement via la capitalisation des banques sur base agrégée. Nous démontrons également que les banques ont préservé la disponibilité du crédit lors de la crise financière. Chapitre 3: Rentabilité bancaire au Luxembourg dans un environnement de taux bas. Nous constatons qu’à long terme, le niveau et la pente de la courbe des taux contribuent positivement à la rentabilité bancaire, par conséquent, que les taux d'intérêt actuellement bas ont un effet négatif sur la profitabilité des banques<br>This dissertation studies the banking sector of Luxembourg under three different angles. It therefore contributes to provide new evidence on an often commented but rarely investigated banking industry. Furthermore, in each of the three chapters, the impacts of the financial crisis are studied. Chapter 1: Bank liquidity creation in Luxembourg. This chapter assesses how much liquidity banks in Luxembourg have created. We find that liquidity creation has more than doubled between 1999 and 2011. However, the level of liquidity created started to decrease in 2009 and in 2011, was still not back to pre-crisis level. Chapter 2: The bank lending channel in Luxembourg. We find an operative bank lending channel in Luxembourg, which works through capitalization on an aggregated basis. Regarding the financial crisis, we underlined that banks preserved the availability of credit.Chapter 3: Bank profitability in Luxembourg in a low interest rate environment. We find that, in the long-run, the level and the slope of the yield curve contribute positively to bank profitability and hence that the current low interest rates have a negative effect on banks’ profits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Park, Hyung-Geun. "Trois essais empiriques sur les canaux de transmission entre secteurs réel et financier en Corée du Sud." Thesis, Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100064/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse se compose de trois articles qui s’insèrent dans une même problématique sur les interrelations entre les secteurs financier et réel en Corée du sud. Notre analyse empirique a vérifié le bon fonctionnement de certains composants du mécanisme de transmission entre les secteurs financier et réel. Tout d'abord, nous avons constaté que le canal du crédit bancaire a fonctionné comme l'un des canaux de transmission de la politique monétaire (Chapitre1). Ensuite, nous avons vérifié empiriquement que la capitalisation des banques est un facteur important dans la transmission des chocs de politique monétaire (Chapitre2). Enfin, notre analyse sur l’interaction entre le prix de l’immobilier et le crédit bancaire a montré qu’il existait une relation à long terme entre les prix de l'immobilier et les prêts bancaires (Chapitre 3). Comme vérifié empiriquement dans notre analyse, le secteur financier et le secteur réel sont étroitement liés par le choc financier ou réel. Les résultats mettent en valeur les points suivants vis-à-vis des politiques monétaires et de supervision. Premièrement, il est important que la politique monétaire prenne en compte la régulation du capital et son effet sur l’économie. Deuxièmement, en prenant en compte le fait que le prêt hypothécaire est très étroitement lié à la conjoncture économique en Corée, l’instrument de la politique macroprudentielle pour réduire la procyclicité est nécessaire. La banque centrale et l’autorité prudentielle peuvent collaborer à développer ces instruments<br>This thesis consists of three Articles that fit into the same issue on the interrelationships between the financial and real sectors in South Korea. Our empirical analysis has verified the correct functioning of certain components of the transmission mechanism between the financial and real sectors. Firstly, we found that the bank lending channel has functioned as one of the transmission channels of monetary policy (Chapter 1). Then, we verified empirically that the capitalization of banks is an important factor in the transmission of monetary policy shocks (Chapter 2). Finally, our analysis of the interaction between property prices and bank lending has shown that there is a long-term relationship between property prices and bank lending (Chapter 3). As empirically verified in our analysis, the financial sector and the real sector are closely linked through shocks, either financial or real. The results highlight the following points vis-à-vis the monetary policy and macroprudential policy. First, it is important that monetary policy takes into account the capital regulation and its effect on the economy. Second, taking into account the fact that the mortgage is very closely linked to the economic situation in Korea, macroprudential policy instruments is required to reduce procyclicality. The central bank and the supervisory authority can collaborate to develop these instruments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ramos-Tallada, Julio. "Les risques de bilan bancaires dans le canal étroit du crédit : micro-fondements de la transmission de la politique monétaire et illustration par le comportement des banques au Brésil." Paris 9, 2010. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2010PA090040.

Full text
Abstract:
La capacité de la politique monétaire à provoquer des déplacements de l’offre de prêts bancaires est la condition la plus controversée de la transmission via le canal étroit. Cette thèse analyse comment la gestion des principaux risques de bilan affecte les choix des banques confrontées à un choc monétaire. Le courant dominant avance une logique de précaution : la transmission est amplifiée par des contraintes de liquidité, résultant des frictions sur les marchés de capitaux. Or, nous montrons que certaines imperfections tendent à atténuer la réponse des banques à un choc aléatoire sur leur base de dépôts. Nous proposons ensuite une approche basée sur l’optimisation conjointe des risques de crédit, de marché et de taux d’intérêt. Ce motif de diversification gouverne la réponse des banques aux impulsions monétaires même lorsque leur risque de liquidité est faible. Le cas du Brésil en est une bonne illustration. Les crises monétaires passées ont façonné les structures financières : les banques émettent une ample gamme de substituts de la monnaie et détiennent une proportion élevée de titres/crédit. Dans ce cas de figure, nos résultats suggèrent qu’une réduction de la volatilité des taux courts et un allongement des maturités des titres peuvent améliorer l’efficacité de la transmission<br>La capacité de la politique monétaire à provoquer des déplacements de l’offre de prêts bancaires est la condition la plus controversée de la transmission via le canal étroit. Cette thèse analyse comment la gestion des principaux risques de bilan affecte les choix des banques confrontées à un choc monétaire. Le courant dominant avance une logique de précaution : la transmission est amplifiée par des contraintes de liquidité, résultant des frictions sur les marchés de capitaux. Or, nous montrons que certaines imperfections tendent à atténuer la réponse des banques à un choc aléatoire sur leur base de dépôts. Nous proposons ensuite une approche basée sur l’optimisation conjointe des risques de crédit, de marché et de taux d’intérêt. Ce motif de diversification gouverne la réponse des banques aux impulsions monétaires même lorsque leur risque de liquidité est faible. Le cas du Brésil en est une bonne illustration. Les crises monétaires passées ont façonné les structures financières : les banques émettent une ample gamme de substituts de la monnaie et détiennent une proportion élevée de titres/crédit. Dans ce cas de figure, nos résultats suggèrent qu’une réduction de la volatilité des taux courts et un allongement des maturités des titres peuvent améliorer l’efficacité de la transmission
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yreux, Thierry. "Crédit bancaire et liberté d'entreprendre." Rennes 1, 1987. http://www.theses.fr/1987REN11027.

Full text
Abstract:
Concue de facon autonome, et non comme une consequence de l'absolutisme du droit de propriete, la liberte d'entreprendre suppose l'organisation de rapports entre l'entrepreneur et le financier. Les conditions de financement de l'exploitation commerciale par le credit decoulent des mecanismes qui en permettent l'octroi, et du but poursuivi par le crediteur. Necessairement detenteur d'un agrement, ce dernier ne cherche parfois qu'a placer des capitaux. Il ne pourra le faire qu'en respectant d'importantes contraintes reglementaires et de gestion. L'operation de credit en resultant se traduira par un contrat dont les dispositions tendront a soustraire le banquier aux risques de l'entreprise ainsi qu'a eluder certains inconvenients lies au financement externe. Sa souplesse est telle que l'entrepreneur y trouve le moyen de couvrir la plus grande partie de ses besoins de financement. Cependant la logique du placement des capitaux s'oppose au financement par le credit, d'un certain nombre d'operations qui semblent pourtant economiquement viables. Mais cette logique est parfois supplantee par une autre logique : celle du transfert des prerogatives du proprietaire. Ce transfert de prerogatives permet aux mutuelles d'entrepreneurs ou aux pouvoirs publics de favoriser le developpement de certaines activites industrielles et commerciales, mais joue egalement un role essentiel dans la formation du profit bancaire. Il est au centre d'operations de credit originales susceptibles de couvrir une grande diversite de besoins de financement. Il apparait comme une limite a la dissociation entre le proprietaire de l'entreprise et le financier. Il incite le dispensateur de credit a couvrir un tres grand nombre de besoins de financement, mais lui permet de porter gravement atteinte aux equilibres du marche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Elali, Mahmoud. "Transmission de la politique monétaire commune et hétérogénéité des systèmes bancaires dans les pays de la zone euro." Thesis, Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100027.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l’étude de transmission de la politique monétaire dans la zone Euro, en traitant le canal du taux d’intérêt et le canal du crédit. La démarche suivie consiste à combiner des approches théoriques et empiriques de façon à mettre en évidence empiriquement l’hétérogénéité de transmission au sein de la zone euro et l’existence du canal du crédit. Le premier chapitre consiste à étudier le pass-through aux taux bancaires. D’après les résultats, le processus de transmission semble bien influencé par la spécificité des pays de la zone euro. Les niveaux et les vitesses de transmission restent en effet hétérogènes, le niveau du pass-through est incomplet dans la plupart des cas et il a diminué au cours de la période étudiée, en particulier après la crise financière. Le deuxième chapitre est consacré à l’étude des déterminants de la transmission. D’après les résultats, l’hétérogénéité de la transmission se trouve son origine dans les différences des structures des banques et des marchés bancaires et dans les différences de l’intégration bancaire. Le dernier chapitre est consacré à examiner le canal du crédit dans la zone euro en distinguant la réaction des banques sur la bas de la taille, la capitalisation et la diversification bancaires. Les résultats confirment l’existence du canal du crédit dans la zone euro qui s’avère plus important après la crise financière, et montre aussi que la taille et la capitalisation bancaire jouent un rôle important dans la réaction des banques aux chocs monétaires. Cette présente thèse a apporté de nouveaux résultats par rapport à la littérature et elle a montré que le pass-through résultant de l’estimation du modèle MCE en seule étape est supérieur pour certains cas à celui du modèle en deux étapes, ainsi que le canal du crédit semble jouer un rôle plus considérable pendant la période de la crise<br>The aim of this thesis is to study the transmission of monetary policy in the Euro Zone, by treating the channels of interest rate and credit. The approach consists of combining theoretical and empirical approaches in order to empirically highlight the heterogeneity of transmission within the Euro Zone and the existence of the credit channel. The first chapter dilates on the study of pass-through through banking rates. According to results, the process of pass-through seems well influenced by the specificity of the countries of Euro Zone. The levels and speeds of transmission remain heterogeneous; the level of pass-through is incomplete in most cases and decreases during the period under study, in particular after the financial crisis. The second chapter is devoted to investigate the determinants of transmission. According to results, the heterogeneity of transmission finds its origin in the differences of the structure of banks, banking markets, and in the differences of banking integration. The final chapter examines the channel of the credit in the Euro Zone by distinguishing the reaction of banks on the basis of size, capitalization, and diversification. The results confirm the existence of credit channel in the Euro Zone, which proves to be even more important after the financial crisis, and also shows that the size and capitalization of the banks play a significant role in the reaction of the banks to the monetary shocks. This thesis produces new results compared to the literature and it shows that the pass-through resulting from the estimate of ECM model in one stage is higher for certain cases, as well as the credit channel seem to play a more considerable role during the period of the crisis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abachi, Moncef. "La rémunération du crédit bancaire interne." Montpellier 1, 1986. http://www.theses.fr/1986MON10012.

Full text
Abstract:
En depit de l'heterogeneite de ses elements constitutifs, la remuneration du banquier dispensateur de credit doit prendre la forme d'un taux effectif global qui exprime le cout du credit chaque fois que celui-ci est prealablement constate par ecrit. Mais l'usage professionnel permet au banquier de se soustraire a l'obligation d'une stipulation expresse d'interets en inscrivant le credit au compte du client emprunteur. Cependant, si la regle du cours des interets de plein droit se justifie par l'absence d'idee de gratuite dans les credits bancaires, elle est en meme temps source d'incertitude et de litiges car l'emprunteur, notamment particulier, n'est pas suffisamment informe des "conditions de banque". La remuneration bancaire se distingue, egalement, par l'originalite de son mode de paiement, qui se realise par son inscription, a l'echeance, au compte du client. Par ailleurs, elle est soumise aux seuils de l'usure prevus par la loi penale du 28 decembre 1966. Generalement, les taux d'interets percus par les banques atteignent les limites autorisees sans les depasser, mais en realite, les pratiques suivies par les banquiers en matiere de calcul d'interet rendent la recherche du delit d'usure delicate. Aujourd'hui, la specificite des conditions d'elaboration et de reglement du prix des credits internes nous revelent une remuneration qui ne peut plus etre regie par les regles de droit commun relatives au loyer de l'argent<br>In spite of heterogeneity of its constituent elements, the remuneration of internal bank credit must take the shape of a global and effective rate which express the cost of credit each time that this one is preliminary founded by writing. But professional custom allow banker to derogate from this obligation by inscribing credit in the account of client borrower. However, if the rule of tacit interest course is justified by the absence of gratuitous credit, it's at the same time source of incertitude and contentious because borrowers, especially particulars, are note suffciently informed of "banking tariff". Banker remuneration stands out by originality of its payment that coming off inscription in client account. Otherwise, it's submissive to usury threshold foregone by penal law of 28 december 1966. Generallt, bank rates reach limits authorized, but actual, bank practices in matter of interest calculation make the search of usury delicate. Today, specificity of determination and payment credit price reveals a remuneration which can't be gouverned by interest common law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Viladegut, Hugo. "El canal de crédito en el Perú : una aproximación SVAR." Master's thesis, Pontificia Universidad Católica del Perú, 2013. http://tesis.pucp.edu.pe/repositorio/handle/123456789/5267.

Full text
Abstract:
El presente documento estudia el canal de crédito para la economía peruana. Para ello se propone un modelo estructural DSGE-SVAR con expectativas aumentadas, el cual permite afrontar de manera alternativa el problema de identificación, característico en el canal crediticio. Se estima este modelo utilizando el Método Generalizados de Momentos (GMM), para luego analizar las funciones impulsos respuestas de las variables macroeconómicas frente a un shock de política monetaria. Para el periodo 2002-2012, los resultados muestran que el canal crediticio ha estado operando como mecanismo de transmisión de política monetaria hacia la actividad macroeconómica, rechazando la hipótesis del presente estudio.<br>Tesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sall, Mamadou Mamoudou. "Les garanties du crédit bancaire au Sénégal." Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR10020.

Full text
Abstract:
Le systeme senegalais des garanties bancaires se caracterise actuellement par un certain nombre d'insuffisances et de carences qui traduisent un etat anachronique. Les suretes reelles, victimes d'une legislation fonciere defavorable et des procedures collectives, ont demontre les limites de leur efficacite. Quant au cautionnement malgre sa souplesse, son succes demeure mitige pour des raisons d'ordre sociologique. Des lors, une reforme s'impose en vue d'adapter le droit actuel au contexte senegalais. Celle-ci passe par un renouvellement des garanties bancaires et une redefinition du systeme bancaire pour tenir compte des rapports entre banquiers et clients<br>8the senegalese system of banking guarantees is nowadays caracterized by some slackness and insuffisciencies which display an anachronic situation. The real sureness, victim of the collective proceeding combined to a hostile law-making have shown the limit of their efficiency. Concerning the depositsthough its pliablity, the success remain softened for sociological reasons. Therefore, a reformation is necessary to fit the current legislation to the banking guarantees and a new determination of banking system regarding of the relationships between bankers and custommers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sall, Mamadou Mamoudou. "Les garanties du crédit bancaire au Sénégal." Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR1D020.

Full text
Abstract:
Le systeme senegalais des garanties bancaires se caracterise actuellement par un certain nombre d'insuffisances et de carences qui traduisent un etat anachronique. Les suretes reelles, victimes d'une legislation fonciere defavorable et des procedures collectives, ont demontre les limites de leur efficacite. Quant au cautionnement malgre sa souplesse, son succes demeure mitige pour des raisons d'ordre sociologique. Des lors, une reforme s'impose en vue d'adapter le droit actuel au contexte senegalais. Celle-ci passe par un renouvellement des garanties bancaires et une redefinition du systeme bancaire pour tenir compte des rapports entre banquiers et clients<br>8the senegalese system of banking guarantees is nowadays caracterized by some slackness and insuffisciencies which display an anachronic situation. The real sureness, victim of the collective proceeding combined to a hostile law-making have shown the limit of their efficiency. Concerning the depositsthough its pliablity, the success remain softened for sociological reasons. Therefore, a reformation is necessary to fit the current legislation to the banking guarantees and a new determination of banking system regarding of the relationships between bankers and custommers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Canal du crédit bancaire"

1

Centre ivoirien de recherches économiques et sociales. Cellule d'analyse de politiques économiques, ed. Efficacité macroéconomique du crédit bancaire en Côte d'Ivoire. Cellule d'analyse de politiques économiques du CIRES, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Centre international de formation de la profession bancaire. Le système bancaire et la politique monetaire et de crédit. CIFPB, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mattout, Jean-Pierre. Droit bancaire international: La loi applicable, les opérations internationales de crédit. La revue Banque éditeur, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Borderie, Alain. Le Crédit municipal de Lille: Quatre siècles de tradition bancaire et sociale. Caisse de Crédit Municipal de Lille, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ottou, Thomas Wenceslas. Le crédit bancaire au Cameroun: Des explications à l'insatisfaction de la demande. Afrédit, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonin, Hubert. Un outre-mer bancaire méditerranéen: Histoire du crédit foncier d'Algérie et de Tunisie (1880-1997). Publications de la Société française d'histoire d'outre-mer, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hakizimana, Juvénal. Problématique de la réalisation du droit au logement au Burundi par l'accès au crédit bancaire. Ligue des droits de la personne dans la région des grands lacs, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Filareto, Marie-Christine. Décision de crédit-bail - emprunt bancaire et risque moral: Étude des intéractions offre et demande de financement. A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grondin, Marcelline. La sensibilité financière de la dépense des entreprises: Un fondement microéconomique majeur de la théorie du canal large du crédit. A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Monnaie, crédit bancaire et cycles économiques. Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Canal du crédit bancaire"

1

Ferlazzo, Edoardo. "Chapitre 12. Troubles dans le marquage : genèse du circuit financier de l’argent (dé)structuré du prêt aux collectivités locales." In Sociologie des circuits financiers. Presses universitaires du Septentrion, 2025. https://doi.org/10.4000/13j19.

Full text
Abstract:
La crise des emprunts « toxiques » de 2008 a rendu visibles les risques de certains produits de dette souscrits par les collectivités locales françaises à compter du milieu des années 1990 : les emprunts structurés. En appréhendant les produits structurés comme un type d’argent marqué, ce chapitre questionne les conditions de possibilité de leur contractualisation, en se penchant sur les relations sociales qui lui ont donné sens et les significations qui lui sont associées, tout autant que leurs transformations dans le temps. Il montre que l’essor des produits structurés nait des transformations de la relation de crédit entre acteurs bancaires et collectivités locales, elles-mêmes liées aux changements des circuits de l’argent bancaire privé et de l’argent public local induits, respectivement, par la dérégulation financière et par la décentralisation. Cette reconfiguration de la relation de crédit a introduit des troubles dans le marquage du prêt local révélés par la crise de 2008. Ces troubles signalent le non alignement entre les règles de distribution de la liquidité liée à un type d’argent, la relation sociale qui le sous-tend et les significations accordées à cette relation par les acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lobez, Frédéric, and Laurent Vilanova. "Le contrat de crédit-bail et la décision crédit-bail/emprunt." In Microéconomie bancaire. Presses Universitaires de France, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lobe.2006.01.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"LE RISQUE DE CRÉDIT." In Traité de gestion bancaire. Presses de l'Université du Québec, 1999. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phfvt.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lobez, Frédéric, and Laurent Vilanova. "Évaluation des contrats de crédit en information parfaite." In Microéconomie bancaire. Presses Universitaires de France, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lobe.2006.01.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lobez, Frédéric, and Laurent Vilanova. "Architecture optimale des systèmes financiers et des marchés de crédit." In Microéconomie bancaire. Presses Universitaires de France, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lobe.2006.01.0305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pénot, Pascal. "13. Le contrôle bancaire au Crédit Lyonnais, à la Banque de l’Indochine et au Crédit Agricole : quelles archives ?" In Des banques sous surveillance ? Presses universitaires du Septentrion, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.147385.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dagneau, Jacques. "Les méandres d’une politique bancaire : les agences provinciales du Crédit lyonnais, 1888-1914." In Publications d'histoire économique et sociale internationale. Librairie Droz, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/droz.desja.2002.01.0245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baubeau, Patrice. "2. La moralisation du crédit, ou l’échec du contrôle bancaire dans l’entre-deux-guerres." In Des banques sous surveillance ? Presses universitaires du Septentrion, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.147270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ambigapathy, Balaji, and Balaji Ambigapathy. "La stratégie de cartellisation bancaire du Crédit lyonnais en France entre 1919 et 1925." In Publications d'histoire économique et sociale internationale. Librairie Droz, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/droz.desja.2002.01.0851.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Berthier, Rosalie. "L’illusion à crédit : les nouveaux créanciers de l’économie libanaise." In Annuaire français de relations internationales. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0341.

Full text
Abstract:
La crise &amp;#233;conomique que traverse le Liban est une crise du mod&amp;#232;le de l&amp;#8217;&amp;#233;conomie de rente, tel que th&amp;#233;oris&amp;#233; par Hazem el-Beblawi et Giacomo Luciani&amp;#160;: l&amp;#8217;extraction de revenus ext&amp;#233;rieurs &amp;#224; l&amp;#8217;&amp;#233;conomie par une minorit&amp;#233; en vue de la redistribution et l&amp;#8217;usage par le plus grand nombre. Le probl&amp;#232;me est que le mod&amp;#232;le libanais a toujours manqu&amp;#233; d&amp;#8217;un &amp;#233;l&amp;#233;ment capital&amp;#160;: une stabilit&amp;#233; de la ressource. Il en r&amp;#233;sultait une pr&amp;#233;carit&amp;#233; du syst&amp;#232;me &amp;#233;conomique, longtemps compens&amp;#233;e, notamment, par un imaginaire de rente fortement ancr&amp;#233;. Aujourd&amp;#8217;hui, les sources de financement de l&amp;#8217;&amp;#233;conomie sont de plus en plus rares, et de plus en plus endog&amp;#232;nes&amp;#160;: les capitaux du Golfe ne s&amp;#8217;int&amp;#233;ressent plus &amp;#224; l&amp;#8217;immobilier libanais, les touristes sont rares et le syst&amp;#232;me bancaire &amp;#224; l&amp;#8217;arr&amp;#234;t. Dans ce contexte, au lieu d&amp;#8217;exploiter une rente externe au pays, la soci&amp;#233;t&amp;#233; libanaise se cannibalise toujours plus pour un co&amp;#251;t qui ne cesse de cro&amp;#238;tre pour chacun, au d&amp;#233;triment de tous. Chaque Libanais doit financer son Liban imaginaire, en &amp;#233;tant &amp;#224; la fois cr&amp;#233;ancier et d&amp;#233;biteur d&amp;#8217;un mod&amp;#232;le qui repose sur l&amp;#8217;illusion que le pays peut continuer ainsi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Canal du crédit bancaire"

1

Evtodi, Daniela. "Tendințe actuale în evoluția creditului agricol bancar." In Simpozion Ştiinţific al Tinerilor Cercetători, Ediţia a 21-a. Academy of Economic Studies of Moldova, 2024. http://dx.doi.org/10.53486/sstc.v3.44.

Full text
Abstract:
L'agriculture a toujours été un secteur important pour l'économie de la République de Moldova. La promotion du crédit agricole est extrêmement importante parce que cela détermine une accélération du développement économique et social durable par la capitalisation supérieur au potentiel agricole. Dans le même temps, nous mentionnons que le crédit agricole bénéficie d'une attention particulière de la part des institutions de crédit - banques, organismes de prêt non bancaires, etc. Ainsi, l'analyse des tendances du crédit agricole est importante pour mettre en évidence quels sont les problèmes et les solutions en vue de moderniser le crédit bancaire du secteur agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cadet, Raulin L., Christophe Providence, and Jean-Baptiste Anténord. "La Pénétration Bancaire et le Développement des Villes d’Haïti." In Sessions du CREGED à la 30e Conférence Annuelle de Haitian Studies Association. Editions Pédagie Nouvelle & Université Quisqueya, 2021. http://dx.doi.org/10.54226/uniq.ecodev.18793_c5.

Full text
Abstract:
Ce papier entend vérifier si le niveau de développement des villes aussi bien que la proximité de ces dernières entre elles sont liés au niveau de pénétration bancaire en Haïti. Notre travail s’appuie sur les tests de l’indice global et des indices locaux de Moran. Deux indicateurs de développement sont utilisés pour analyser le lien avec le taux de pénétration bancaire. Il s’agit du taux d’établissements de santé disposant de lits et de la couverture des villes en électricité. Les résultats révèlent que le taux de pénétration bancaire est élevé dans les villes dont les plus proches voisines ont un niveau de développement élevé. Ils révèlent aussi une poche de pénétration bancaire uniquement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, suggérant l’existence d’un faible niveau de compétition entre les banques. Si la pénétration bancaire est importante, pouvant contribuer à rendre le crédit plus disponible, il est nécessaire de garantir un minimum de développement des villes afin d’y attirer les banques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

GOUAGHDIME, Abdelilah, and Driss MAFAMANE. "La poursuite de la stabilité des prix à l’aune des crises : Quel enjeu pour la conduite de la politique monétaire ? et quel rôle peut jouer le canal du crédit dans la régulation ?" In Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? Francisco Baptista Gil, 2023. http://dx.doi.org/10.23882/eb.23.0535-15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Canal du crédit bancaire"

1

Andrian, Leandro Gaston, and Luis Fernando Mejía. Impacto del COVID-19 en los sistemas financieros de los países andinos: lecciones aprendidas y desafíos hacia adelante. Banco Interamericano de Desarrollo, 2022. http://dx.doi.org/10.18235/0004600.

Full text
Abstract:
Desde que comenzó la pandemia del COVID-19 se han presentado importantes efectos negativos en materia sanitaria y económica. Los países de la Comunidad Andina, Bolivia, Colombia, Ecuador y Perú, no fueron la excepción a este gran impacto global. En este difícil contexto, una de las preocupaciones esenciales de los hacedores de política fue la de evitar un colapso del crédito bancario que pudiera amplificar los efectos negativos de la crisis, por ejemplo, a través de cierres innecesarios de empresas que, frente al aumento generalizado en la percepción de riesgo crediticio, no habrían podido acceder a líneas de financiamiento para su capital de trabajo. Como respuesta a la posibilidad de este escenario adverso, los países de la CAN implementaron una serie de medidas que permitieron que el canal del crédito continuara fluyendo de forma relativamente exitosa, a través de garantías públicas para líneas de crédito privado, así como el relajamiento temporal de las normas crediticias y de calidad de cartera. Los sistemas de crédito de la CAN tenían una solidez importante antes del choque del COVID-19, lo que evitó la materialización de riesgos sistémicos y permitió que las medidas de política fueran exitosas en evitar un colapso del crédito bancario. El análisis revela, que las medidas de política implementadas permitieron mantener el flujo de crédito en tres de los cuatros países, evitar deterioros en la calidad de cartera, y mantener la relación de solvencia patrimonial. Sin embargo, como era de esperarse, la rentabilidad disminuyó sustancialmente. Los resultados indican que, los indicadores de calidad de cartera se deterioraron más allá de lo que indicaban los datos, con diferencias sustanciales entre el cálculo contrafactual y el dato observado en los casos de Bolivia y Colombia. Es decir, las medidas de política implementadas permitieron que el sistema financiero no colapsara, pero los indicadores de calidad de la cartera se relajaron pudiendo no reflejar la salud del sistema financiero de acuerdo con los estándares prepandemia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography