Academic literature on the topic 'Canaux biliaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Canaux biliaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Canaux biliaires"

1

Bent Mohamed, A., D. Cheikh, E. Thiam, and Philippe Jacquiet. "Diagnostic sérologique de la fasciolose bovine à Fasciola gigantica par un test Elisa en Mauritanie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 56, no. 3-4 (March 1, 2003): 135. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9854.

Full text
Abstract:
Depuis la mise en eau des barrages de Diama et de Manantali sur le fleuve Sénégal, les trématodoses du bétail, dont la fasciolose à Fasciola gigantica, ont connu une recrudescence importante. Un test de dépistage sérologique par Elisa qui utilise comme antigène les produits d’excrétion-sécrétion des douves adultes a été développé. Les résultats de ce test ont été comparés à la recherche directe de douves adultes dans les canaux biliaires chez 176 bovins abattus dans la basse vallée du fleuve. Parmi les 40 bovins porteurs de douves adultes, 39 ont été positifs en Elisa. Par ailleurs, 24 bovins ont présenté des titres en anticorps élevés sans douves adultes dans leurs canaux biliaires. Pour 22 de ces 24 animaux, l’abattage a eu lieu entre mars et juillet, période pendant laquelle les bovins s’infestent, suggérant ainsi que l’essentiel des cas de discordance entre le diagnostic par Elisa et la recherche de douves adultes provenait d’un dépistage précoce de l’infestation par la méthode Elisa. La plupart des animaux présentant une infestation monospécifique par d’autres trématodes (Schistosoma bovis ou paramphistomes) n’ont pas eu d’anticorps anti-F. gigantica. Le suivi sérologique et coproscopique d’une cohorte de veaux soumis à une infestation naturelle à proximité du fleuve Sénégal a permis de confirmer que la période d’infestation a lieu de mars à juillet. De plus, une enquête transversale sur 15 troupeaux de bovins de la basse vallée du fleuve a permis de montrer que les deux tiers de ces troupeaux étaient infestés avec des prévalences sérologiques variant de 13 à 33 p. 100
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Youssao, A. K. Issaka, and M. N. Assogba. "Prévalence de la fasciolose bovine dans la vallée du fleuve Niger au Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 55, no. 2 (February 1, 2002): 105. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9830.

Full text
Abstract:
Une enquête sur la fasciolose bovine a été réalisée en octobre 1995 et en mars 1996 dans la vallée du fleuve Niger au Bénin en vue d’évaluer l’importance de cette maladie. Pour l’analyse coprologique, la méthode qualitative avec concentration par sédimentation simple a été utilisée. L’aspect général du foie a d’abord été examiné et le parenchyme hépatique a ensuite été incisé pour extraire les grandes douves logées dans les canaux biliaires. Les résultats des analyses coprologiques ont indiqué des prévalences qui ont varié entre 7,5 à 52,4 p. 100 en fonction des localités et du mois de l’année. Aux abattoirs de Malanville, la prévalence des foies parasités par Fasciola gigantica a été d’environ 30 p. 100 quelle qu’ait été la saison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Raga, J. A. "Oschmarinella mascomain. sp. (Trematoda : Campulidae) parasite des canaux biliaires deStenella coeruleoalba(Meyen, 1833) (Cetacea : Delphinidae) en Méditerranée." Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 61, no. 6 (1986): 633–36. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1986616633.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roblin, X., JP Esterni, L. Pellissier, P. Artru, and F. Paganin. "Atteinte chronique des canaux biliaires interlobulaires, induite par le bromure de pyridostigmine (Mestinon) d'évolution fatale: premier cas mondial." La Revue de Médecine Interne 18 (May 1997): s166. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(97)80427-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kouam Simo, Alain, Marie-Madeleine Tetda, Mohamed Gharbi, and Philippe Dorchies. "Méthodes comparées de dépistage de Fasciola gigantica chez les bovins dans un abattoir de l’Ouest Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 4 (November 25, 2020): 273–76. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36311.

Full text
Abstract:
Une enquête a été réalisée sur 330 bovins à l’abattoir de Bangangté (région Ouest, Cameroun) pour estimer la prévalence de la fasciolose bovine. Trois méthodes de dépistage ont été comparées : a) l’inspection vétérinaire post mortem, suivie de la dissection des principaux canaux biliaires destinée à mettre en évidence les adultes de Fasciola gigantica ; b) la coproscopie, utilisant la technique de sédimentation ; et c) la recherche des oeufs dans la bile. Cette dernière méthode, considérée comme la technique de référence, a permis d’identifier 110 bovins (prévalence de 33 %) infestés. Des douves adultes ont été retrouvées dans le foie de 24 d’entre eux (prévalence de 7 %). Quant à la coproscopie, elle était positive chez 20 animaux (prévalence de 6 %). Tous les bovins positifs à la coproscopie ou lors de l’examen du foie avaient des oeufs de F. gigantica dans les échantillons de bile. En revanche, parmi les 306 bovins chez lesquels aucune douve adulte n’a été retrouvée dans le foie, 10 avaient des oeufs de F. gigantica dans leurs fèces et 86 éliminaient des oeufs dans la bile. Comparées à la technique de référence, les sensibilités de la coproscopie et de la recherche des douves adultes dans les foies ont été respectivement de 18 % (20 coproscopies vs 110 animaux avec oeufs dans la bile) et de 22 % (24 foies positifs vs 110). Ces résultats montrent que la fasciolose bovine est fréquente chez les animaux abattus à Bangangté, mais que l’examen du foie ou la coproscopie ne permettent pas d’identifier tous les animaux infestés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zakaria, Dianne, and Amanda Shaw. "Cancers attribuables à l’excès de poids au Canada en 2010." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 7 (July 2017): 223–34. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.7.01f.

Full text
Abstract:
Introduction L’excès de poids (indice de masse corporelle [IMC] de 25,00 kg/m2 ou plus) est un facteur de risque bien connu de diabète, d’hypertension et de maladie cardiovasculaire, mais on en sait moins sur son lien avec le cancer. Dans cette étude, nous avons utilisé le risque attribuable dans la population (RAP) pour estimer le fardeau des cancers attribuables à l’excès de poids chez les adultes canadiens (de 25 ans ou plus) en 2010. Méthodologie Nous avons estimé les RAP en utilisant des estimations du risque relatif (RR) tirées du Continuous Update Project du World Cancer Research Fund International, des estimations du surpoids et de l’obésité fondées sur l’IMC tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 (surpoids : 25,00 à 29,99 kg/m2; obésité : 30,00 kg/m2 et plus) et nous avons utilisé les nombres de cas de cancer figurant dans le Registre canadien du cancer. Les RAP ont été fondés sur des IMC corrigés pour tenir compte du biais associé à l’autodéclaration de la taille et du poids. Résultats Au Canada, en 2010, on peut attribuer environ 9 645 cas de cancer à un excès de poids, ce qui représente 5,7 % de tous les cas de cancer (hommes : 4,9 %; femmes : 6,5 %). En limitant l’analyse aux types de cancer associés à un IMC élevé, le RAP augmente à 14,9 % (hommes : 17,5 %; femmes : 13,3 %). Les types de cancer pour lesquels le RAP était le plus élevé étaient l’adénocarcinome de l’oesophage (42,2 %), le cancer du rein (25,4 %), le cancer du cardia (20,7 %), le cancer du foie (20,5 %), le cancer du côlon (20,5 %) et le cancer de la vésicule biliaire (20,2 %) chez les hommes, et l’adénocarcinome de l’oesophage (36,1 %), le cancer de l’utérus (35,2 %), le cancer de la vésicule biliaire (23,7 %) et le cancer du rein (23,0 %) chez les femmes. Les types de cancer pour lesquels le nombre de cas attribuables était le plus élevé étaient le cancer du côlon (1 445), le cancer du rein (780) et le cancer de la prostate à un stade avancé (515) chez les hommes, et le cancer de l’utérus (1 825), le cancer du sein postménopausique (1 765) et le cancer du côlon (675) chez les femmes. Quels que soient le sexe et le type de cancer, les RAP étaient les plus élevés dans les Prairies (sauf en Alberta) et la région de l’Atlantique, et les plus faibles en Colombie-Britannique et au Québec. Conclusion Le fardeau du cancer attribuable à l’excès de poids est considérable et continuera de croître à court terme en raison de la hausse de la prévalence du surpoids et de l’obésité au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mazzetti, Adam Edward, Resheed Alkhiari, Vidhya Nair, and Ted Xenodemetropoulos. "Hepatic Ductopenia and Vanishing Bile Duct Syndrome Following Anabolic Androgenic Steroid Use: A Case Report and Literature Review." Canadian Journal of General Internal Medicine 12, no. 4 (January 2, 2018). http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v12i4.156.

Full text
Abstract:
Vanishing bile duct syndrome (VBDS) is a rare acquired disorder associated with progressive destruction and disappearance of intrahepatic bile ducts which eventually leads to cholestasis. VBDS has been linked to a variety of etiologies, including autoimmune disorders, infectious diseases, primary neoplasms, genetic abnormalities, and many classes of medications, including antibiotics, nonsteroidal anti-inflamatories (NSAIDs), anticonvulsants, antipsychotics and others. We present the case of VBDS associated with anabolic androgenic steroid (AAS) exposure in an otherwise healthy 29-year-old male. Resume Le syndrome de disparition des canaux biliaires (SDCB) est une affection acquise rare caractérisée par la destruction progressive et la disparition des canaux biliaires intrahépatiques entrainant une cholestase. Le SDCB a été associé à diverses étiologies, dont des affections auto-immunes, des maladies infectieuses, des néoplasmes primaires, des anomalies génétiques et de nombreuses classes de médicaments, incluant des antibiotiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des anticonvulsivants, des antipsychotiques et autres. Nous présentons un cas de SDCB associé à la prise d’un stéroïde androgénique anabolisant chez un homme de 29 ans par ailleurs en bonne santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Canaux biliaires"

1

Trottier, Jocelyn. "Profilage des acides biliaires chez le patient cholestatique : Effet de nouvelles approches thérapeutiques." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28405/28405.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gresh, Lionel. "Rôles du facteur de transcription hepatocyte nuclear factor 1beta au cours de l'organogenèse." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jouan, François. "Mesures par echographie du calibre des canaux biliaires et pancreatiques : comparaisons aux donnees de la cholangiopancreatographie retrograde endoscopique." Aix-Marseille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX20041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

FILHO, MARC. "Mesures comparees des canaux pancreatiques et biliaires par echographie et cholangio-pancreatographie retrograde endoscopique en cas de pancreatite chronique calcifiante." Aix-Marseille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX20014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caenen, Chloe. "Implication des protéines à domaine B9 dans la tubulogenèse biliaire." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASL095.

Full text
Abstract:
Le cil primaire est un organite essentiel à la transduction des principales voies de signalisation développementales dans la plupart des cellules de mammifères. Les protéines ciliaires à domaine B9, retrouvées à la zone de transition (ZT) du cil primaire, jouent un rôle dans la barrière de diffusion, régulant le passage des protéines dans le cil. Leurs mutations induisent des ciliopathies ayant un large spectre de symptômes, dont certains sont liés à la fonction de ces protéines dans les signalisations ciliaires Hedgehog et Wingless. Même si ces protéines à domaine B9 sont connues pour être interdépendantes à la ZT, leurs mutations n'entraînent pas les même ciliopathies et symptômes. Au niveau du foie, les patients MKS1 développent des malformations de la plaque ductale (DPM) et de la fibrose hépatique, tandis que les patients B9D2 n'ont que des DPM.Cette thèse vise à élucider l'étiologie des dysgénésies biliaires associées aux mutations de ces protéines, en cherchant les potentielles fonctions extraciliaires de B9D2 et les conséquences d'une perte de sa fonction sur les mécanismes de morphogenèse épithéliale. Les résultats de ce travail ont identifié une fonction extraciliaire de B9D2 au niveau des jonctions serrées (JS), permettant le maintien structural des JS et leur intégrité fonctionnelle. De plus, il a été montré que B9D2 est essentielle aux processus de morphogenèse épithéliale impliqué dans la tubulogenèse, tels que la migration collective des cellules et la lumenogenèse. Pour mieux comprendre les mécanismes affectés par la perte de B9D2, son interactome a été étudié et a identifié des partenaires redondants avec MKS1, qui constituent un réseau orchestrant les relations entre cytosquelette et membranes plasmique et nucléaire
The primary cilium is an organelle essential for the transduction of major developmental signalling pathways in most mammalian cells. Ciliary B9 domain proteins, found at the transition zone (TZ) of the primary cilium, play a role in the diffusion barrier, regulating the passage of proteins into the cilium. Their mutations induce ciliopathies with a broad spectrum of symptoms, some of which are linked to the function of these proteins in ciliary Hedgehog and Wingless signalling pathways. Although these B9 domain proteins are known to be interdependent at the TZ, their mutations do not cause the same ciliopathies and symptoms. In the liver, MKS1 patients develop ductal plate malformations (DPM) and hepatic fibrosis, whereas B9D2 patients only display DPM.This thesis aims to elucidate the etiology of biliary dysgenesis associated with mutations in these proteins, by investigating the potential extraciliary functions of B9D2 and the consequences of a loss of its function on the mechanisms of epithelial morphogenesis. The results of this work identified an extraciliary function for B9D2 at the level of tight junctions (TJs), enabling the structural maintenance of TJs and their functional integrity. In addition, B9D2 was shown to be essential for epithelial morphogenesis processes involved in tubulogenesis, such as collective cell migration and lumenogenesis. To better understand the mechanisms affected by the loss of B9D2, its interactome was studied and identified partners redundant with MKS1, which constitute a network orchestrating the relationships between cytoskeleton and plasma and nuclear membranes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guibaud, Laurent. "Évaluation d'une nouvelle technique d'imagerie des voies bilio-pancréatiques : la cholangio-IRM." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO1T031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Canaux biliaires"

1

Albores-Saavedra, Jorge. Histological typing of tumours of the gallbladder and extrahepatic bile ducts. 2nd ed. Berlin: Springer-Verlag, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Henson, D. E., Leslie H. Sobin, J. Albores-Saavedra, and Jorge Albores-Saavedra. Histological Typing of Tumours of the Gallbladder and Extrahepatic Bile Ducts (WHO. World Health Organization. International Histological Classification of Tumours). 2nd ed. Springer, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sobin, Leslie H., Jorge Albores-Saavedra, and D. E. Henson. Histological Typing of Tumours of the Gallbladder and Extrahepatic Bile Ducts. Springer London, Limited, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Canaux biliaires"

1

Lucidarme, O., and I. Boulay-Coletta. "Pathologies des canaux biliaires." In Echographie en pathologie digestive, 191–213. Elsevier, 2017. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-73413-7.00007-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography