Academic literature on the topic 'Cannabis – Effets secondaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cannabis – Effets secondaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cannabis – Effets secondaires"

1

Zuckermann, Alexandra M., Mahmood R. Gohari, Margaret de Groh, Ying Jiang, and Scott T. Leatherdale. "Abandon du cannabis chez les jeunes : taux, tendances et résultats scolaires dans une vaste cohorte prospective d’élèves canadiens du secondaire." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 4 (April 2020): 105–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.4.01f.

Full text
Abstract:
Introduction La légalisation du cannabis au Canada requiert une meilleure compréhension de la prévalence de la réduction volontaire de la consommation de cannabis et des effets subséquents sur les résultats scolaires des jeunes, afin d’éclairer les approches de réduction des méfaits et de promotion de la santé. Méthodologie Nous avons analysé les données longitudinales jumelées d’un échantillon (n = 91 774) tiré de l’étude de cohorte prospective COMPASS menée auprès d’élèves canadiens de la 9e à la 12e année de différentes écoles secondaires de l’Ontario et de l’Alberta, entre 2013­2014 et 2016­2017. Nous avons étudié la prévalence de la réduction et de l’abandon spontanés de la consommation de cannabis d’une année scolaire à l’autre (de la 9e à la 10e année, de la 10e à la 11e année, de la 11e à la 12e année), ainsi que l’effet de l’abandon sur la réussite scolaire (notes actuelles ou récentes obtenues en mathématiques et en anglais) et la rigueur (fréquence de réalisation des devoirs et absentéisme au cours des derniers mois). Résultats Seulement 14,8 % des consommateurs de cannabis ont réduit leur consommation d’une année scolaire à l’autre. De ce nombre, les deux tiers n’ont apporté que des changements progressifs à la baisse, une tendance qui s’est maintenue au fil des trois changements d’année scolaire. Les taux d’abandon à la suite d’une consommation quotidienne et hebdomadaire ont diminué d’une année à l’autre. Les élèves qui ont cessé de consommer du cannabis ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui ont continué à en consommer (rapport de cotes [RC] = 1,23, intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,03 à 1,48) et ils ont obtenu de moins bons résultats, dans certaines souscatégories de rendement en mathématiques, que ceux qui n’en ont jamais consommé (RC = 0,55, IC à 95 % : 0,31 à 0,97). Comparativement aux élèves qui ont continué à consommer du cannabis, ceux qui ont cessé ont tous amélioré leur assiduité aux cours (RC = 2,48, IC à 95 % : 1,93 à 3,19) et la réalisation de leurs devoirs (RC = 2,32, IC à 95 % : 1,85 à 2,92). Conclusion Une plus grande rigueur scolaire pourrait être à l’origine des améliorations constatées dans le rendement scolaire après l’abandon du cannabis. Les élèves du secondaire qui consomment du cannabis auront probablement besoin d’un soutien ciblé afin de favoriser la réduction ou l’abandon de la consommation et le rétablissement scolaire subséquent. Il paraît donc justifié de mettre l’accent sur la réduction des effets nocifs du cannabis en milieu scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gohari, Mahmood R., Joel A. Dubin, Richard J. Cook, and Scott T. Leatherdale. "Établissement des trajectoires de consommation d’alcool chez un échantillon d’élèves du secondaire de l’Ontario et de l’Alberta : données probantes longitudinales tirées de l’étude COMPASS." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 8/9 (September 2019): 267–78. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.8/9.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Malgré les données probantes indiquant une progression rapide de la consommation d’alcool à l’adolescence, on en sait très peu sur la façon dont évoluent les habitudes de consommation. Cette étude examine les habitudes de consommation d’alcool d’une cohorte de jeunes de l’Ontario et de l’Alberta et évalue la probabilité de changement dans ces habitudes. Méthodologie L’échantillon est constitué de données longitudinales appariées recueillies sur deux ans (années scolaires 2013-2014 et 2014-2015) auprès de 19 492 élèves de la 9e à la 12e année relevant de 89 écoles secondaires de l’Ontario et de l’Alberta (Canada) et ayant participé à l’étude COMPASS. Pour caractériser les habitudes de consommation d’alcool, deux questions d’auto-évaluation ont été utilisées lors de l’analyse de structure latente : la fréquence de la consommation d’alcool (aucune, une fois par mois, une fois par semaine, quotidienne) et la fréquence de la consommation occasionnelle excessive d’alcool (aucune, une fois par mois ou moins, 2 à 4 fois par mois, plus d’une fois par semaine). L’étude a également porté sur les effets sur les habitudes de consommation d’alcool liés au sexe, à l’origine ethnique ainsi qu’à l’usage du cannabis et de la cigarette. Résultats L’étude a permis d’établir quatre modes de consommation d’alcool chez les jeunes : abstinent, consommateur périodique (ayant déclaré une fréquence de consommation mensuelle et aucune consommation occasionnelle excessive), consommateur à faible risque (ayant déclaré une fréquence de consommation mensuelle et une consommation occasionnelle excessive limitée) et consommateur régulier à risque élevé (ayant déclaré consommer de l’alcool 1 à 3 fois par semaine et s’adonner à une consommation occasionnelle excessive 2 à 4 fois par mois). La catégorie « abstinent » constituait le mode de consommation le plus fréquent tant au début de l’étude (55,1 %) qu’au moment du suivi (39,1 %). Les jeunes présentant un mode de consommation « périodique » étaient les plus susceptibles d’accroître leur consommation d’alcool, 40 % d’entre eux passant au mode de consommation « à faible risque ». Par ailleurs, une proportion importante de participants est revenue à un mode de consommation « à faible risque » ou a cessé de consommer de l’alcool. Conclusion Quatre modes de consommation d’alcool ont été recensés chez les jeunes. Compte tenu de la forte probabilité que les jeunes commencent à consommer de l’alcool pendant leurs études secondaires, il importe d’intervenir de façon préventive dès les premiers stades de consommation, avant que celle-ci ne devienne une habitude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perron, H. "La voie des rétrovirus humain endogènes, un espoir thérapeutique dans la schizophrénie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S25. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.077.

Full text
Abstract:
Les psychoses majeures telles la schizophrénie sont des troubles complexes qui peuvent impliquer des interactions multiparamétriques comprenant des facteurs génétiques et environnementaux comme des infections. Des études successives ont montré une association entre la schizophrénie et les rétrovirus endogènes humains (HERV). Les HERVs sont des composants du génome humain qui représentent 8 % de l’ADN chromosomique. Depuis plus d’une décennie, une famille spécifique de HERV, HERV-W, a été associée à la schizophrénie. Or, une fois activée, l’expression HERV-W peut être à l’origine de la production d’une protéine d’enveloppe (HERV-W Env) aux propriétés pro-inflammatoires et cytopathogènes via une très haute affinité pour le toll-like receptor 4 (TLR4). Ainsi la sécrétion de cette « toxine endogène » ou sa présentation à la surface des cellules productrices, induit une forte activation des voies de signalisation TLR4 dans les cellules du système immunitaire ou du tissu cérébral (microglie, en particulier). Une transcription élevée des gènes HERV-W a été rapportée dans des études effectuées sur différentes populations de patients schizophrènes en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Les antigènes de capside et d’enveloppe des protéines HERV-W ont été mis en évidence dans des échantillons de sang de patients schizophrène corrélant avec le dosage de CRP (marqueur d’inflammation), ceci, dans la sous-population des patients ayant une CRP positive. Par ailleurs, on a montré que certains Herpesviridae (CMV, HSV…), le virus influenza ou le parasite Toxoplasma gondii, qui sont des facteurs positivement associés à un risque plus élevé de développer une schizophrénie, avaient la capacité d’activer des éléments de la famille HERV-W dans certaines cellules. Les études expérimentales ainsi effectuées, démontrent que des facteurs environnementaux peuvent induire une modification de l’expression de ces éléments génétiques et, ainsi, induire une production auto-entretenue de protéine pathogène codée par certaines copies HERV-W. Différentes études ont aussi montré un effet potentiel de HERV-W Env sur le développement et le fonctionnement neuronal, via la dérégulation de neurorécepteurs (NMDA/DRD3) ou de facteurs comme le BDNF. D’autres paramètres de ces interactions complexes ont aussi été mis en évidence, comme certains profils immunogénétiques (HLA/génotype TLR4 susceptibles aux infections), un faible contrôle épigénétique (infections périnatales), des toxiques (cannabis ?) ou des stress particuliers. La résultante de ces interactions multiples, peuvent permettre de relayer les effets des facteurs environnementaux au niveau d’une expression génique HERV-W anormale codant pour une protéine immuno- et neurotoxique. Ainsi, HERV-W pourrait constituer un élément pivot dans la pathogenèse de la maladie, une fois activé au niveau du génome de certaines cellules. Par conséquent, notre hypothèse est qu’un événement infectieux ou inflammatoire majeur au cours de la grossesse, peut déclencher l’activation des éléments de HERV-W dans l’embryon ou le nouveau-né. L’activation de ces HERVs qui peuvent rétrotransposer dans le génome affecté, pourrait provoquer des modifications de l’ADN telles qu’observées ultérieurement chez les malades atteints de schizophrénie (CNV, microdélétions ou réarrangements génétiques, etc.). Un remaniement du génome HERV-W et d’éléments « génétique mobiles » associés, pourrait causer une expression aberrante HERV-W et conduire à un développement neurologique anormal, dans un contexte général de neurotoxicité inflammatoire. Des conditions de stress particulières et/ou des infections secondaires avec des agents neurotropes tels que, par exemple, le cytomegalovirus (CMV) ou le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1), pourraient alors venir augmenter ou réactiver l’expression des éléments modifiés de HERV-W modifiés ou dérégulés. Ceci conduirait à atteindre un seuil d’expression qui déclencherait des épisodes neuro-inflammatoires et/ou neurotoxiques à l’origine d’une symptomatologie psychotique aiguë. L’existence d’anticorps neutralisant cette toxine endogène, dont une IgG4 humanisée est actuellement développée en phase II d’essais cliniques pour d’autres pathologies neuro-inflammatoires, suggère que des études précliniques sont nécessaires pour étayer des stratégies de traitement spécifiques analogues. Une telle approche innovante ciblant une protéine endogène qui agirait en amont de la cascade pathogénique responsable de l’évolution de la maladie schizophrénique, pourrait la neutraliser et, potentiellement, réduire puis prévenir la survenue d’épisodes psychotiques ainsi que les conséquences neuropathologiques induites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Naoun, N. "Cannabis et cancer : à la veille de l’expérimentation française du cannabis thérapeutique, de quelles données disposons-nous sur ses propriétés thérapeutiques et ses dangers ?" Psycho-Oncologie, 2020. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0130.

Full text
Abstract:
Régulièrement au coeur des débats politiques et de société, la dépénalisation du cannabis questionne de nombreux pays industrialisés. Les études évaluant les risques et les bénéfices potentiels des cannabinoïdes sont de plus en plus nombreuses mais souvent contradictoires. Pourtant, devant des données scientifiques publiées, l’Assemblée nationale et l’ANSM ont décidé le lancement d’une expérimentation des cannabinoïdes en thérapeutique pour une liste d’indications restreintes, certaines en oncologie. Cette revue vise à évaluer le bénéfice/risque d’une consommation de ces substances chez les patients de cancérologie. En outre, les bénéfices semblent multiples. Depuis la découverte du système endocannabinoïde, les travaux sur la pharmacologie des cannabinoïdes de synthèse se sont accélérés. Il existe des preuves scientifiques, cependant encore insuffisantes en raison de leur méthodologie imparfaite, pour l’utilisation de ces molécules dans les nausées et vomissements chimioinduits et les douleurs chroniques réfractaires aux traitements de première ligne. Si des expériences in vitro ont montré une potentielle action antitumorale des cannabinoïdes, il n’existe pas d’expérimentation in vivo en dehors d’une étude de cas de glioblastomes en rechute, dont le faible effectif ne permet de tirer aucune conclusion. À côté de ces bénéfices, il convient également de ne pas négliger les effets secondaires des cannabinoïdes, psychiatriques mais aussi somatiques. L’incidence des tumeurs germinales testiculaires, en particulier non séminomateuses, est favorisée par la consommation de cannabis chez les jeunes hommes. Le risque de survenue de cancers du poumon, de la tête, du cou et de la cavité buccale ne semble quant à lui pas modifié. En conclusion, peu de données à haut niveau de preuves scientifiques sont disponibles, mais il semble exister pour des patients sélectionnés une place pour les cannabinoïdes de synthèse en thérapeutique. Il est nécessaire d’organiser une recherche scientifique rigoureuse et standardisée afin de sécuriser l’accès à ces nouveaux médicaments en dehors de toute considération politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Cannabis – Effets secondaires"

1

Jouanjus, Emilie. "Identification des complications graves associées à l'usage de substances psychoactives." Toulouse 3, 2013. http://thesesups.ups-tlse.fr/2123/.

Full text
Abstract:
Le système d'addictovigilance français recueille les cas d'abus et de pharmacodépendance graves aux substances psychoactives mais est limité du fait d'une sous-notification. Dans cette thèse, nous avons estimé la fréquence des complications associées à ces substances dans la zone géographique couverte par le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse. D'une part, en appliquant la méthode de capture-recapture à trois sources de données, notamment la base de données hospitalière (PMSI, Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information). D'autre part, à partir des hospitalisations en lien avec la prise de cannabis enregistrées dans le PMSI. Ces derniers travaux ont mis en évidence un nombre relativement élevé de complications cardiovasculaires, que nous avons ensuite spécifiquement caractérisées en utilisant les données du système d'addictovigilance français (Notifications spontanées) dans le cadre d'une étude nationale. Au total, ce travail de thèse a permis de caractériser qualitativement et quantitativement les complications associées à l'usage de substances psychoactives, en particulier le cannabis, et d'évaluer la pertinence de l'utilisation de différentes sources de données pour l'identification de ces complications
The French Addictovigilance system is unique in Europe. However, it is not meant to reliably and exhaustively comprehend the dangerousness of drugs with potential of abuse. Notably, the under-reporting of serious abuse and dependence cases raises the issue of the relevance of using these data to assess the medical complication risk associated with psychoactive drug use. Another possible approach could be the use of administrative computerized hospital databases. We used data from the French hospital database PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) to estimated the frequency of complications related to psychoactive substance use. First, three-source-capture-recapture analysis was applied. Then, cannabis-related hospitalizations identified from PMSI were systematically reviewed. These studies revealed a relatively high prevalence of cardiovascular complications, and these findings led us to specifically characterize cannabis-related cardiovascular complications at the national level by using the data collected by the French Addictovigilance System (i. E. Spontaneous Reports). To conclude, this thesis enabled to qualitatively and quantitatively characterize psychoactive-drug-related-complications, particularly cannabis. Doing so, we assessed the relevance of the data sources which can possibly be explored to identify serious complications related to psychoactive drug use (including PMSI), and defined methodological criteria in order to make the best use of them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Langevin, Jean-Philippe. "Les beuveries et la consommation de cannabis au secondaire et le décrochage scolaire à la fin du secondaire : effets modérateurs protecteurs du climat relationnel." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/9973.

Full text
Abstract:
Le décrochage scolaire est un phénomène touchant une proportion importante d’adolescents au Québec. Les facteurs permettant de prédire ce phénomène peuvent être d’ordre individuel, familial, social, scolaire et sociodémographique. Bien que plusieurs études ont permis d’établir un lien significatif entre la consommation de substances psychoactives et le décrochage scolaire, aucune étude ne s’est attardé sur le possible rôle modérateur protecteur de l’environnement socioéducatif sur le lien existant entre ces deux comportements malgré plusieurs indications soutenant un tel effet. Cette étude vise donc à déterminer, à l’aide d’un devis longitudinal prospectif, si le climat relationnel maître-élève joue un rôle modérateur protecteur sur ce lien. L’échantillon utilisé pour cette étude est tiré de la Stratégie d’Intervention Agir Autrement (SIAA) et comprend 728 adolescents. Les données ont été obtenues à l’aide de questionnaires auto-révélés et des données officielles du Ministère de l’éducation, des loisirs et des sports. Des analyses de régressions logistiques ont été effectuées et ont démontré que le climat relationnel maître-élève semble diminuer les risques de décrochage scolaire pour les élèves consommateurs. Effectivement, le climat relationnel semble être un facteur de protection pour les élèves consommateurs réguliers de cannabis identifiés comme un groupe à risque de décrochage scolaire alors qu’il ne l’est pas pour le groupe des non consommateurs et des faibles consommateurs. En revanche, ces analyses n’ont pas permis de détecter un tel effet pour l’intoxication à l’alcool. Les implications de ces résultats sont discutées.
School dropout is affecting a large proportion of adolescents in Quebec. Factors which predict school dropout come from individual, familial, social, school, and sociodemographic dimensions. Although many studies have found a significative link between substance use and school dropout, no study have examined the potential protective role of the socioeducational climate on the relationship between these behaviors despite support for such an effect. Thus, this study aims to verify if the student-teacher relationship climate plays a protective (moderator) role on the link between substance use and school dropout by using a longitudinal prospective design. The sample for this study is taken from New approach, new solutions (NANS) and includes 728 participants. Data were obtained thru self-report questionnaires as well as from the Ministère de l’éducation, des loisirs et des sports for official data on school dropout. Logistic regression analyses showed that the student-teacher relationship climate seems to protect against the effect of regular cannabis use on school dropout but not against low or non-use. Conversely, the analyses haven’t shown such a protective effect in the case of alcohol intoxication. Implications for these results are discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography