Academic literature on the topic 'Canne à sucre – Brésil'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Canne à sucre – Brésil.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Canne à sucre – Brésil"

1

Droulers, Martine. "BRÉSIL : L’ENJEU DES BIOCARBURANTS." REVISTA NERA, no. 12 (May 29, 2012): 18–30. http://dx.doi.org/10.47946/rnera.v0i12.1397.

Full text
Abstract:
Cet article aborde trois questions : comment se pose, dans un pays comme le Brésil, le défi de l’autonomie énergétique à partir d'une ressource renouvelable agricole ? Comment s'opère la progression spatiale et la concentration industrielle et régionale de l’agro-industrie de la canne à sucre dans un pays marqué par des structures de production très différenciées et inégales? Enfin, comment le modèle productiviste qui relance les problèmes écologiques et technologiques répond, en partie, aux défis de la modernisation conservatrice et du développement territorial ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sabban, Françoise. "L'industrie Sucrière, Le Moulin a Sucre et les Relations Sino-Portugaises aux XVIe-XVIIIe- Siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 4 (August 1994): 817–61. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279297.

Full text
Abstract:
La fin du XVIe et le début du XVIIe siècle marquent un développement sans précédent de la consommation de sucre en Europe et un essor de son industrie dans le Nouveau Monde. L'exploitation de la canne qui, au cours du XVIe siècle, était passée du bassin méditerranéen aux Iles de l'Atlantique comme Madère, Sâo Tome ou les Canaries, trouva sa pleine expression en terres américaines peu après leur découverte en 1492. Le Brésil devint au XVIe siècle le premier producteur de sucre du monde. On connaît les péripéties de la conquête du Nouveau Monde accouchant d'immenses plantations de sucre dont le mode de production esclavagiste constitue l'un des modèles d'application du système capitaliste, comme le montre Sydney Mintz dans son beau livre Sweetness and Power.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bollmann, Maria da Graça Nóbrega. "Le ethos de l’universite dans le contexte de la mondialisation: un debat sur la production de la connaissance, les mouvements sociaux et l’education de l’environnement." Poiésis - Revista do Programa de Pós-Graduação em Educação 2, no. 4 (December 30, 2009): 108. http://dx.doi.org/10.19177/prppge.v2e42009108-139.

Full text
Abstract:
Les travailleurs des champs ont senti les problèmes de la politique d’expropriation des terres qui a atteint l’agriculture de subsistance, à Santa Catarina, Brésil. Le sommet des changements provoqués avec la monoculture de la canne à sucre, dont la finalité, à l’époque, a été de suppléer l’industrie du sucre, qui s’est produite dans les années 1990: déprédation du sol, pollution des rivières et déboisement, parmi d’autres éffets. La transformation dans le monde du travail a été redéssinée et l’exclusion sociale a acquérit, dans cette région, des contours de multiples facettes: travail d’esclave, réduction de la production d’aliments et dégradation de l’environnement. Les tensions de ces années semblent revenir aujourd’hui avec le modèle énergétique adopté: production d’alcool de canne à sucre. Durant cette période, pour contenir cet impact, les travailleurs se sont organisés et ont résisté dans un processus de caractère éducatif plus ample, de lutte pour le droit à la terre, au salaire, à la santé, à l’éducation, à l’identité culturelle et à la préservation de l’environnement. Avec emphase dans les expériences et les pratiques socio-culturelles et avec la connaissance produite à l’Université, les mouvements sociaux ont rendu possible l’articulation entre différents acteurs dans un contexte politico-économique influencé par la mondialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Reis, João José. "La révolte haoussa de Bahia en 1807. Résistance et contrôle des esclaves au Brésil." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 2 (April 2006): 383–418. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900001128.

Full text
Abstract:
RésuméDéveloppé autour de la conspiration d’esclaves africains en 1807, à Bahia, cet article s’intéresse, d’une part, à la présence africaine en contexte brésilien, aux mentalités religieuses, aux symboles politiques, à l’organisation, aux objectifs et stratégies des rebelles ; d’autre part, il examine la politique de contrôle et de répression du gouvernement colonial. Dans la capitale et dans les régions contiguës aux plantations de canne à sucre, la chasse aux suspects mit à jour un monde complexe de relations sociales, économiques et rituelles, qui englobait les esclaves, les affranchis et les maîtres. On découvre que, à côté de la résistance plus ouverte de la révolte, fleurissait une résistance sourde, moléculaire, caractérisée par la lutte pour des espaces d’autonomie, par la formation de réseaux de solidarité et par la construction d’identités où, cependant, les conflits – tant verticaux qu’horizontaux – ne manquaient pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baghdadi, Nicolas, Soizic Moinet, Pierre Todoroff, and Rémi Cresson. "Utilisation de l'imagerie radar Terrasar-X THRS pour le suivi de la coupe de canne à sucre à l'Ile de la Réunion." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 63–75. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.83.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est d'examiner le potentiel de l'imagerie radar TerraSAR-X (en bande X) pour le suivi de la croissance de la canne à sucre sur l'île de la Réunion. Des données TerraSAR-X multi-temporelles acquises à différents angles d'incidence (31°, 37°, 47°) et polarisations (HH, HV, VV) ont été analysées pour étudier le comportement du signal radar en fonction de la hauteur de canne à sucre. Le potentiel de TerraSAR-X pour cartographier la récolte de canne à sucre a également été étudié. Notre étude démontre que le signal radar rétrodiffusé augmente rapidement avec la hauteur de la canne jusqu'à une hauteur de seuil, qui dépend de l'angle d'incidence et de la polarisation. Au-delà de ce seuil, le signal augmente légèrement, reste constant, voire diminue. La hauteur de seuil est légèrement plus élevée avec la polarisation croisée et aux forts angles d'incidence (47° en comparaison à 31°). Les résultats ont aussi montré que les polarisations parallèles (HH et VV) étaient bien corrélées. Des données TerraSAR-X ont montré qu'après des fortes pluies, la contribution du sol à la rétrodiffusion des parcelles de canne à sucre peut être conséquente pour des hauteurs de cannes inférieures à 50cm. Cette augmentation du signal radar après des fortes pluies pourrait impliquerune ambiguïté d'identification entre des cannes jeunes et des cannes matures à cause de la haute sensibilité du signal radar à l'humidité superficielle du sol. Finalement, les données TerraSAR-X à haute résolution spatiale se montrent utiles pour suivre la coupe de canne à sucre lorsque les champs sont de petites tailles et que la date d'acquisition de l'image est proche de la date de coupe. La comparaison entre les incidences de 37° et 47° montre que la première est plusappropriée pour suivre la récolte de canne à sucre. La coupe est facilement détectable sur des images TerraSAR-X pour des données acquises moins de deux ou trois mois après la coupe. Le signal radar diminue de 5 dB pour des images acquises quelques jours après la coupe et de 3 dB pour des données acquises deux mois après la coupe (VV-37°). La différence dans le signal radar devient négligeable (< 1 dB) entre les cannes à sucre matures et les champs récoltés depuis trois mois ou plus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

de l'Estoile, Benoît. "Le monde de la canne à sucre." Vacarme 22, no. 1 (2003): 111. http://dx.doi.org/10.3917/vaca.022.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tialou, Oueuga Florence, Freddy Arnaud Yapi, Konan Kla, and Kama N’takpé Maxim Boraud. "Adventices majeures des parcelles industrielles de canne à sucre des unités agricoles intégrées en Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 22, 2021): 594–608. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.17.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à identifier les adventices qui constituent la flore des plantations industrielles de canne à sucre des Unités Agricoles Intégrées de Côte d’Ivoire. Elle a permis d’établir la liste des adventices majeures et de montrer leur degré d’infestation dans les exploitations de canne à sucre. Pour mener à bien ce travail, la méthodologie a constitué à faire des placettes de 1500 m2 (30 m x 20 m). Dans ces placettes, chaque espèce rencontrée est évaluée par sa présence et son indice d’abondance-dominance. Les familles majoritaires sont celles des Poaceae, des Asteraceae, des Fabaceae, des Euphorbiaceae et des Cyperaceae. La plupart des espèces sont des Dicotylédones avec 69 %, dominé par les Thérophytes avec une proportion estimée à 29 %. Les espèces d’adventices les plus nuisibles à la culture de la canne à sucre sont : Lactuca taraxacifolia ; Passiflora foetida ; Ipomoea triloba ; Calopogonium mucunoides ; Cyperus rotundus L. ; Cucumis melo L. var. agrestis ; Desmodium scorpiurus ; Merremia peltata ; Mucuna pruriens ; Mondia whitei ; Tridax procumbens ; Rottboellia cochinchinensis ; Trianthema portulacastrum ; Desmodium tortuosum. La connaissance des adventices majeures dans la culture de canne à sucre est la première étape pour la mise en oeuvre d’un itinéraire technique efficace de gestion des bioagresseurs.Mots clés : Adventices, Canne à sucre, Unités Agricoles Intégrées. English Title: Major weeds of industrial sugar cane plots of integrated agricultural units in Côte d'Ivoire This study aimed at identifying the weeds that make up the flora of industrial sugar cane plantations of the Integrated Agricultural Units of Côte d'Ivoire. It has made to establish the list of major weeds and to show their level of infestation in sugar cane farms. To carry out this work, the methodology used was to make plots of 1500 m² (30 m x 20 m). In these plots, each species encountered was evaluated by its presence and its abundance-dominance index. The majority families are those of Poaceae, Asteraceae, Fabaceae, Euphorbiaceae and Cyperaceae. Most species are Dicotyledonous with 69% dominated by Therophytes (29%). The most harmful adventitious species for the cultivation of sugar cane are: Lactuca taraxacifolia; Passiflora foetida; Ipomoea triloba; Calopogonium mucunoides; Cyperus rotundus L.; Cucumis melo L. var. agrestis ; Desmodium scorpiurus ; Merremia peltata ; Mucuna pruriens ; Mondia whitei ; Tridax procumbens ; Rottboellia cochinchinensis ; Trianthema portulacastrum ; Desmodium tortuosum. The determination of major weeds in sugarcane cultivation is the preliminary stage of effective fight against biological constraints.Keywords : Weeds, sugarcane, Integrated Agricultural
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Suárez, Modesta, and Jean-Christian Tulet. "Présentation : Canne à sucre en Caraïbes. Héritages et recompositions." Caravelle, no. 109 (December 1, 2017): 7–13. http://dx.doi.org/10.4000/caravelle.2413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saussol, Alain. "La canne à sucre dans le bagne calédonien (1873-1894)." Journal de la société des océanistes, no. 114-115 (December 1, 2002): 173–80. http://dx.doi.org/10.4000/jso.1492.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roulet, Éric. "La famille. L’habitation sucrière de la Compagnie des îles de l’Amérique à la Guadeloupe (1642-1649)." Revue d’histoire de l’Amérique française 69, no. 3 (April 5, 2016): 35–57. http://dx.doi.org/10.7202/1035960ar.

Full text
Abstract:
La Compagnie des îles de l’Amérique, reformée en 1635 à l’initiative du cardinal de Richelieu, fait du développement des cultures d’exportation comme la canne à sucre une priorité de sa politique économique dans les Petites Antilles françaises. Elle possède une vaste habitation à la Guadeloupe, la famille, sur laquelle elle fonde de grands espoirs. Cependant, elle ne réalise pas de bons résultats malgré les milliers de livres investis. Les difficultés rencontrées dans la gestion des établissements sous son autorité la conduisent finalement à vendre les îles. Le sucre aura-t-il été sa perte ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Canne à sucre – Brésil"

1

Iguti, Aparecida Mari. "Essor de la production de la canne à sucre au Brésil et influence sur les conditions de travail des conducteurs-chargeurs de canne." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05H060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bezerra, de Beaugrand Eleonora. "Autosuffisance alimentaire et biotechnologie : le cas du soja, de la canne à sucre et du manioc au Brésil." Paris 8, 1987. http://www.theses.fr/1988PA080248.

Full text
Abstract:
L'analyse porte sur trois produits de l'agriculture bresilienne en l'occurence le soja, la canne a sucre et le manioc, appartennant aux trois secteur clef de l'agriculture bresilienne: exportation, energetique et vivrier respectivement. A cet egard les consequences de l'impact des biotechnologies peuvent repercuter sur le marche international des certaines matieres premieres qui constituent souvent la principale activite economique de quelques pays du tiers monde. Le marche du sucre est actuellement au rang des transformations a la suite de l'apparition des isoglucoses (ex mais) comme substitut du sucre de canne et du sucre de betterave. La mise en valeur des sous produits peut donc constituer une issue importante aux debouches de la production de ces produits qui ne sont plus exportes et faire profiter aux producteurs des nouveaux marches disponibles. Le programme energetique bresilien - le pro-alcool - rentre dans une nou- velle strategie agro-alimentaire ou les biotechnologies ont sensible- ment contribue a une revalorisation de la production de la canne a su- cre, et du manioc dans une moindre echelle. Il est evident que se- lon la logique de l'application des nouvelles technologies la necessi- te d'une legislation speciale s'avere fondamentale dans la mesure ou les grandes entreprises transnationales developpent des nouvelles es- peces de plantes, et mettent en place des banques internationales de genes dont l'acces n'est pas toujours ouvert aux pays sous-develop- pes. Malgre une production agricole tres elevee le deficit alimentaire au bresil est tres important: 35% de la population bresilienne vit dans la famine. Les subventions gouvernementales sont accordees aux produits destines a l'exportation et au programme energetique au detri- ment des denrees de base souvent absentes des politiques agricoles
This analysis is focused on three majors products: soyabean, sugarcane and cassava belonging to three key sectors of the brazilian agriculture: export energetic and food producing. The consequences of the impact of biotechnologies can affect the international market of raw material which is sometime the prime economical activity of some third world countries. Nowdays the sugar market is in a transitional stage following the arrival of isoglucose as replacement to sugar of sugarcane and beetroot. The valuation of derived products can generate new marjets for these products that are no longer exported giving access to the new markets. The energetic brazilian's program - pro- alcool is part of a new agro-alimentary strategy, where biotechnolo- gies played an important role in the revaluation of the sugarcane production principaly and cassava production in a less way. It's evident that following the logical application of new technologies, the necessity for a special legislation becomes fondamental in the event that large transnational corporations develop the new kind of plants and constitute the international banks of genes to which not under developed countries do not have access. Despite a very high agricultural production brazil presents a very important nutritional deficit: 35% of the brazilian population lives in the starvation. Official subsidy is agreed to some products to exportation and energetic program but the food producing sectors are left out
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rassaert, Charles. "Succès et déboires des biocombustibles au Brésil, et utilisation de la politique énergétique de l'éthanol comme atout diplomatique jusque en 2012." Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040038.

Full text
Abstract:
En 1973, suite à une crise du marché sucrier et au premier choc pétrolier, le Brésil, soucieux de relancer son économie, décide d'établir un programme énergétique novateur issu de la culture de la canne à sucre : le plan Proalcool. Ce programme va moderniser les campagnes brésiliennes, impulser le puissant secteur sucrier avant de connaître un bouleversement profond qui aboutit à son échec. Trente ans plus tard, le nouveau président brésilien Luiz Ignacio da Silva dit Lula accède au pouvoir et remet à l’ordre du jour l’utilisation de l’éthanol carburant, il en fera pendant ses deux mandats (2003-2010) un secteur d’avenir. Premier producteur de sucre au monde, le Brésil compte utiliser sa matière première pour alléger le poids des dépenses de pétrole et entrer, à sa manière, dans la lutte contre le réchauffement climatique. En pleine croissance, le Brésil impressionne et c’est dans ce contexte que le président brésilien se lance dans une promotion de l’éthanol carburant auprès des Nords et des autres pays émergents ; plus précisément le continent Africain. Cette stratégie veut asseoir la position du Brésil en quête de reconnaissance sur la scène internationale et de faire du géant lusophone une puissance énergétique compétitive,attentive aux nouvelles thématiques environnementales. Cette feuille de route sera difficile à tenir. Concurrencé dans le domaine des biocombustibles par les États-Unis, le Brésil sera durement critiqué par la communauté internationale. Accusé de favoriser la faim dans le monde et de porter atteinte à son environnement, le Brésil est assailli et affronte une succession de déconvenues. Dos au mur, le secteur s’adapte et le géant lusophone fait front
In 1973, after sugar crisis and first oil shock, Brazil was willing to reboost its economy. It decided then to bet on an innovative energetic program, issued from the sugar cane culture: the proalcool plan. Before ending in a fiasco, this project overhaul the brazilians farms, encouraged by the strong sugar sector. Thirty years later, the brazilian president Luiz Ignacio da Silva, known as « Lula », gave a new boost to the production of ethanol fuel and this during his whole two mandats. First producer of sugar in the world, Brazil uses this raw material to reduce the percentage of oil expense and contribute to fighting against global warming. With its stunning fast-paced growth,the Brazil of Lula spellbound the international comunity and the brazilian president is welcomed in Northern and developing countries – especially in Africa – to promote ethanol fuel. The aim of this strategy is to settle the brazilian position within the international community and make Brazil a new energetic country, worried about the environmental protection. The roadmap Brazil gave itself, was hard to follow. In competition with a very active biofuels fields in the United States, Brazil is also very hardly criticized by the international community (UN).These critics mainly focus on the accusation of increasing world hunger and to affect its own environment. Because of this, biofuels field suffered an increasing number of setbacks. Back against the wall, the sector is tryingto adapt and Brazil is still holding the line
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Acioly-Régnier, Nadja Maria. "La juste mesure : une étude des compétences mathématiques des travailleurs de la canne à sucre du Nordeste du Brésil dans le domaine de la mesure." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H023.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est d'analyser le fonctionnement cognitif des sujets analphabetes ou peu scolarisés, dans le domaine de la mesure. Les travailleurs de la canne à sucre du Nordeste du Brésil semblent développer une compréhension des relations mathematiques impliquees dans des activites de mesure specifiques du travail a partir de l'usage d'un systeme regional de calcul d'aire induisant des surestimations systématiques. Toutefois, cette compréhension se révèleà travers l'emploi de schèmes non précis qui peuvent surestimer plus ou moins les aires en fonction des valeurs numeriques choisies pour le calcul. Vingt et un sujets de différents niveaux hiérarchiques (ouvriers et employés) ont participé à cette recherche. A partir d'une étude ethnographique préliminaire des situations pratiques de travail dans la communauté, les données ont été recueillies aucours de trois phases. Les résultats de la première phase révèlent l'emploi de schèmes non précis de calcul avec un choix des mesures qui surestiment les surfaces (davantage dans le cas des ouvriers que dans le cas des employés). Dans la phase il, plus formelle, nous avons vu apparaitre de nouvelles stratégies de calcul d'aire susceptibles de corriger les distorsions les plus importantes. En ce qui concerne les problèmes proposés, leur contenu semble jouer un rôle important dans les schèmes évoqués et induisent un nombre élevé de refus pour les problèmes de contenu non familier. Enfin, dans la troisième phase, les sujets compensent les distorsions résultant de l'emploi de la formule régionale par des processus de négociation. Les résultats montrent que les compétences mathematiques sont construites socialement et transmises dans des structures sociologiquement repérables
This study is aimed at analysing the cognitive functioning of illiterate subjects or subjects with little schooling in the mathematical domain. Tthese subjects, while working as sugar-cane planters, have to deal with mathematical computations involving the determination of the area of different plots of land, and to develop an understanding of mathematical relations. This understanding, however, is developed through the use of non-precise schemes, which, depending on the measures chosen to be included in the computation, may overestimate more or less the final results. Twenty-one sugar cane workers, occupying different levels in the hierarchy of the sugar cane plantation, from cane cutters to supervisors and administrators, took part in the study. Following an ethnographic study of the work in the plantation, data were collected in three phases. Results of the first phase show the constant use of non-precise computational schemes with choice of elements that overestimate more (in the case of cane cutters) or overestime less (in the case of supervisors and administrators) the area to be worked. In the second, more formal phase, new strategies, aimed at correcting distortions increased by the irregular shape of plots were found. In the third phase, the workers at all levels seem to be aware of the distortions resulting from the use of a wrong formula and that these distortions can be compensated by other social mechanisms. These data illustrate how the development of mathematica understanding is intertwined with the cultural context where problems are solved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carvalheira, de Maupeou Samuel. "La commission pastorale de la terre dans le nord de la zone de la canne à sucre du Pernambouc : "une nouvelle manière d'être Eglise" ? (de 1988 au début des années 2000)." Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20082/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche est consacrée à l’analyse de la pratique sociale de la Commission Pastorale de la Terre Nordeste 2 (CPT NE 2), une organisation laïque de l’Église catholique, dans la région Nordeste. Au service des travailleurs agricoles et des paysans sans terre, dans la lutte pour la réforme agraire, l’organisation opère dans la partie septentrionale de la zone de la canne à sucre de l’État du Pernambouc (Brésil). L’étude porte sur la période qui court entre 1988, année de sa naissance, et le début des années 2000, moment où diminue sa participation aux conflits fonciers et dans les mouvements d’occupation de terres. La principale problématique interroge les actions de la CPT en milieu rural afin de comprendre si elle incarne une forme inédite d’engagement social ou, selon les termes de ses acteurs, “une nouvelle manière d’être Église”. Pour ce faire, nous l’analysons, dans un premier temps, en regard des organisations catholiques antérieures, nées au début des années 1960, dans le cadre de l’Action Catholique Rurale. Entre ces JAC, MEB, SORPE, ACR, MER et autres PR NE 2 et la CPT, quelle est la part des continuités et des ruptures ? Ensuite, l’organisation est abordée à l’aune de son engagement dans la lutte pour la réforme agraire, des mobilisations sociales auxquelles elle participe et de ses rapports aux autres acteurs sociaux : MST, STRs, FETAPE, monde politique et autorités publiques, afin d’identifier ses formes d’action et définir leur originalité. En dernier lieu, sa pratique est analysée à partir du milieu social, des matrices socio-religieuses d’où sont issus ses acteurs et les médiateurs qui transmettent la mémoire sociale d’Église dans la région.Enfin, la recherche vise aussi à définir en quoi et jusqu’où les modes d’action et les acteurs de la CPT NE 2 relèvent des formes de mobilisation des Nouveaux Mouvements Sociaux (NMS) qui agissent en Amérique Latine et, notamment, au Brésil, à partir des années 1980
This research analizes the social practice of the Northeast’s Pastoral Land Commission (CPT NE 2), a lay organization of the Catholic Church, in the Northeast region. Serving rural workers and landless people, in the struggle for agrarian reform, the organization operates in the septentrional part of the sugar-cane zone of the state of Pernambuco (Brazil). The analysis covers the period from 1988, the year of its foundation, and early 2000s, when its participation in land conflicts and occupancy movements decreases. The central issue is intended to question the actions of CPT in rural areas to understand whether it is an unprecedented form of social engagement or, as their own actors state, "a new way of being Church." In order to do so, we analyze, at first, from the standpoint of former Catholic organizations, created in the early 1960s, in the context of Rural Catholic Action. Comparing between JAC, MEB, SORPE, ACR, MER, on one side, and PR NE 2 and CPT, on another, which is the portion of continuities and disruptions? Then, the organization is discussed in terms of its engagement in the struggle for the agrarian reform, the social movements it participates and its relationship with other social actors: MST, STRs, FETAPE, the political sphere and public authorities, to identify its performance and define its originality. Finally, its practice is examined from the social environment, the socio-religious matrixes from which its actors and mediators who transmit the social memory of the Church in the region. At last, the research also aims to define how and to what extent the performance and the actors of CPT NE 2 result from the mobilization strategies of the New Social Movements (NMS) that operate in Latin America and, especially in Brazil, as of the 1980s
Esta pesquisa procura analisar a prática social da Comissão Pastoral da Terra Nordeste 2 (CPT NE 2), uma organização leiga da Igreja católica, na região Nordeste. A serviço dos trabalhadores rurais e sem terra, na luta pela reforma agrária, a organização atua na parte setentrional da zona canavieira do Estado de Pernambuco (Brasil). A análise abrange o período compreendido entre 1988, ano de sua fundação, e o início dos anos 2000, momento em que a sua participação nos conflitos de terra e nos movimentos de ocupação diminui. A problemática principal visa a interrogar as ações da CPT nomeio rural a fim de compreender se ela constitui uma forma inédita de engajamento social ou, segundo afirmam os seus próprios atores, “uma nova maneira de ser Igreja”. Para tanto, nós a analisamos, num primeiro momento, do ponto de vista das organizações católicas anteriores, nascidas no início dos anos 1960, no contexto da Ação Católica Rural. Entre, de um lado, JAC, MEB, SORPE, ACR, MER e, de outro, PR NE 2 e CPT, qual a parcela de continuidades e de rupturas ? Emseguida, a organização é abordada do ponto de vista do seu engajamento na luta pela reforma agrária, das mobilizações sociais das quais ela participa e da sua relação com os outros atores sociais: MST, STRs, FETAPE, esfera política e autoridades públicas, a fim de identificar as suas formas de atuação e de definir a sua originalidade. Em último lugar, a sua prática é analisada a partir do meio social, das matrizes socio-religiosas de onde provêm os seus atores e dos mediadores que transmitem a memória social da Igreja na região. Por fim, a pesquisa visa também a definir de que forma e até que ponto as formas de atuação e os atores da CPT NE 2 resultam das estratégias de mobilização dos Novos Movimentos Sociais (NMS) que atuam na América Latina e, especialmente no Brasil, a partir dos anos 1980
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Raoul, Dubos Marine. "Conflits dans les territoires de frontière agricole de la canne à sucre : dynamique de recomposition socio-spatiale dans le sud du Mato Grosso do Sul, Brésil." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080021/document.

Full text
Abstract:
Le Brésil a connu une augmentation importante de la production de canne à sucre à partir des années 2000. Le secteur sucro-énergétique la cultive afin de produire du sucre, de l’éthanol et de l’énergie électrique. L’accélération de sa production vient répondre à de nouvelles injonctions globales, comme la recherche d’alternatives aux combustibles fossiles, ou la demande alimentaire mondiale. Cette conjoncture encourage alors l’arrivée de nouveaux investisseurs sur le marché du sucre et des agrocarburants. La commode « convergence des crises » (écologique, énergétique et alimentaire) serait-elle une tentative de dissimuler une forme de renouvellement de l’image de l’agrobusiness, basée sur un « verdissement » de ses pratiques et sur la production des discours, recherchant l’acceptation sociale ainsi que la poursuite de son expansion ? Des conflits surgissent en effet depuis l’implantation du secteur dans ces territoires de frontière agricole de la canne à sucre, en l’occurrence dans la région de Dourados située au sud de l’État du Mato Grosso do Sul, et viennent soulever des contradictions. Ces conflits opposent les usines nouvellement installées aux acteurs locaux, autour de différents thèmes et impliquent une variété de groupes d’acteurs. Interroger les locaux permet également de saisir les revendications sociales des acteurs et les conséquences sur les luttes pour le territoire. L’étude des processus conflictuels permet ainsi de révéler les rapports de pouvoir et les enjeux de contrôle de l’espace à l’origine de la transformation des territoires soulevés par l’établissement d’une activité nouvelle
Brazil registered an important increase in production of sugar cane from the years 2000. The sugar ethanol sector performs such cultivation in order to produce sugar, alcohol and electric power. The increase in production comes in response to the new global order, as the search for alternatives to fossil fuels, or the global demand for food. This situation encourages the arrival of new investors in the sugar market and the agrofuel production. So, it would be appropriate to "crises convergence" (environmental, food and energy) an attempt to conceal a way of renewing the agribusiness image, based on "greening" their practices and speeches production, seeking social acceptance and continuance of its expansion? In fact, conflict since the implementation of the sugar cane border territories agricultural sector, as occurs in the Dourados region, located in the State of Mato Grosso do Sul, West-Central Brazil. These conflicts there are relation with the recently plants installed close to local actors, with different objects and involving a variety of agent’s groups. To question the local actors understand the actor’s social claims and their effect on the fight for territory. The conflicting processes study allows to reveal the relations of power and control issues of space resulting in the transformation of the territories affected by an activity establishment
O Brasil registrou um importante aumento da produção de cana-de-açúcar a partir dos anos 2000. O setor sucroenergético realiza tal cultivo a fim de produzir açúcar, álcool e energia elétrica. A elevação da produção vem em resposta à novas injunções globais, como a busca de alternativas aos combustiveis fósseis, ou a demanda mundial por alimentos. Essa conjuntura incentiva a chegada de novos investidores no mercado do açúcar e dos agrocombustiveís. Do mesmo modo que esses investimentos, impulsionados pelo fenômeno de “corridas pelas terras” na escala mundial, provocaram expressões de preocupação de parte da sociedade civil, associações e pesquisadores em ciências sociais, a expansão da cana-de-açúcar tambem levanta questionamentos sobre os objetivos seguidos pelas empresas e as repercusões locais. Assim, seria a conveniente “convergência das crises” (ecolôgica, energética e alimentar) uma tentativa de dissimular uma forma de renovação da imagem do agronegócio, baseada na “ecologização” de suas práticas e na produção dos discursos, buscando aceitação social e continuidade de sua expansão? De fato, surgem conflito desde a implementação do setor nos territórios de fronteira agrícola da cana-de-açúcar, como ocorre na região de Dourados, localizada no Estado do Mato Grosso do Sul. Esses conflitos confrontam as usinas recentes instaladas aos atores locais, com diferentes objetos e envolvendo uma variedade de grupos de atores. Questionar os atores locais, testemunhando as transformações que vivem os territórios, e os atores ligados ao desenvolvimento do setor, permite revelar os problemas causados pela implementação das usinas. Permite ainda, entender as reivindicações sociais dos atores e suas consequëncias sobre as lutas pelo território. O estudo dos processos conflituosos permitem revelar as relações de poder e as questões de controle do espaço originando a transformação dos territórios influenciados pelo estabelecimento de uma atividade
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

De, Maupeou Samuel. "La commission pastorale de la terre dans le nord de la zone de la canne à sucre du Pernambouc : "une nouvelle manière d'être Eglise" ? (de 1988 au début des années 2000)." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00802335.

Full text
Abstract:
Cette recherche est consacrée à l'analyse de la pratique sociale de la Commission Pastorale de la Terre Nordeste 2 (CPT NE 2), une organisation laïque de l'Église catholique, dans la région Nordeste. Au service des travailleurs agricoles et des paysans sans terre, dans la lutte pour la réforme agraire, l'organisation opère dans la partie septentrionale de la zone de la canne à sucre de l'État du Pernambouc (Brésil). L'étude porte sur la période qui court entre 1988, année de sa naissance, et le début des années 2000, moment où diminue sa participation aux conflits fonciers et dans les mouvements d'occupation de terres. La principale problématique interroge les actions de la CPT en milieu rural afin de comprendre si elle incarne une forme inédite d'engagement social ou, selon les termes de ses acteurs, "une nouvelle manière d'être Église". Pour ce faire, nous l'analysons, dans un premier temps, en regard des organisations catholiques antérieures, nées au début des années 1960, dans le cadre de l'Action Catholique Rurale. Entre ces JAC, MEB, SORPE, ACR, MER et autres PR NE 2 et la CPT, quelle est la part des continuités et des ruptures ? Ensuite, l'organisation est abordée à l'aune de son engagement dans la lutte pour la réforme agraire, des mobilisations sociales auxquelles elle participe et de ses rapports aux autres acteurs sociaux : MST, STRs, FETAPE, monde politique et autorités publiques, afin d'identifier ses formes d'action et définir leur originalité. En dernier lieu, sa pratique est analysée à partir du milieu social, des matrices socio-religieuses d'où sont issus ses acteurs et les médiateurs qui transmettent la mémoire sociale d'Église dans la région.Enfin, la recherche vise aussi à définir en quoi et jusqu'où les modes d'action et les acteurs de la CPT NE 2 relèvent des formes de mobilisation des Nouveaux Mouvements Sociaux (NMS) qui agissent en Amérique Latine et, notamment, au Brésil, à partir des années 1980.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lanckriet, Edouard. "Le Système d’Innovation Technologique des agroénergies de la canne à sucre, un outil de développement durable au Brésil, quels enseignements pour la formation des politiques de développement liées au capital naturel en Afrique de l’Ouest ?" Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0013/document.

Full text
Abstract:
Au Brésil, la canne à sucre sert de matière première à la fabrication de sucre, de carburant, et d’électricité. Ce modèle industriel a permis au pays d’ériger en avantage compétitif sa productivité en biomasse. Il a été promu en Afrique mais la majorité des projets d’agroénergies y a été un échec. Ce constat pose la question de l’intérêt du modèle au Brésil et du rôle des agroénergies dans une stratégie de développement. Notre analyse pose le « modèle brésilien » comme Système d’Innovation Technologique - le SIT de la canne - dont nous analysons la trajectoire de long terme afin d’en saisir les déterminants de succès et d’échec ainsi que le rôle socio-économique historique. Il se structure depuis la fin du XIXème et sert une stratégie de diversification des marchés de la canne à sucre par l’importation, l’adaptation et la diffusion des technologies nécessaires à l’essor de ces nouveaux marchés. La filière biocarburant a en particulier nécessité de créer un système technologique alternatif. Le soutien public a été déterminant dans l’évolution du SIT de la canne, façonnée par les crises sociales et économiques du pays. Par le SIT de la canne, le Brésil a pu former son capital humain à la valorisation du capital naturel, cela lui permet aujourd’hui d’expérimenter une conversion agroécologique du mode de culture, afin de régénérer le capital naturel sol.Notre analyse du modèle brésilien nous permet de préciser la fonction des agroénergies dans une stratégie de développement : elles sont avant tout un outil de soutien à l’économie agricole. Au regard de cela nous analysons les facteurs d’échecs des projets africains de jatropha-énergie et formulons une proposition pour la structuration d’un SIT des agroénergies adapté aux enjeux de développement de l’Afrique de l’Ouest, que nous proposons d’adosser à la filière oléagineuse
In Brazil, sugar cane is used as a raw material for the production of sugar, fuel, and electricity. This industrial model has enabled the country to build a competitive advantage on the biomass productivity of its soils. It has been promoted in Africa but the majority of African bioenergy projects have been a failure. This raises the question of the interest of the model in Brazil, of the role of bioenergy in a development strategy.The Brazilian model is a Technological Innovation System, the sugar cane TIS, which we analyze in the long term. Since the end of the 19th century, it has been structured to import, adapt and spread technologies in order to diversify sugar cane markets. The biofuel sector required the creation of an alternative technological system, financed by the State through the Proalcool Program (1975 to 1985); Created to absorb the surpluses of the sugar sector and for the energy security of the country. Public support was key in the evolution of the TIS, forged in the wake of the country's social and economic crises. The sugar cane TIS has enabled Brazil to train its human capital in the valorization of natural capital, which enables it today to experiment a new change : the agroecological conversion of the cane cultivation model, that would allow regenerating the Natural Capital soil. Based on our analysis of the Brazilian model we formulate an analysis of the factors of failure of the African jatropha biofuel projects and make a proposal for the structuring of a biofuel TIS adapted to West Africa stakes of development, which we suggest to back up to the oilseed chain
No Brasil, a cana-de-açúcar é utilizado como matéria-prima na fabricação de açúcar, combustível e eletricidade. Este modelo de negócio tem permitido ao país para transformar a produtividade de biomassa de seu solo em uma vantagem competitiva. Ele foi promovido na África, mas a maioria dos projetos de agroenergia africanos houve uma falha. Isso levanta a questão do interesse do modelo no Brasil, bem como o papel da bioenergia em uma estratégia de desenvolvimento. O modelo brasileiro é um Sistema de Inovação Tecnológica, o SIT da cana, que analisamos a longo prazo. Ele é estruturado desde o final do século XIX para importação, adaptação e difusão de tecnologias afim de diversificar os mercados de cana. O setor do etanol combustível tem necessidade de um sistema tecnologia alternativa, financiado pelo governo através do Programa Proálcool (1975-1985); ele foi criado para absorver os excedentes do sector do açúcar e para a segurança energética do país. O apoio público tem sido fundamental para a evolução do SIT, foi forjada pelas crises sociais e económicas do país. Hoje o SIT da cana-de-açúcar experimenta um modelo de produção agroecológica para o cultivo da cana, ele deveria ser capaz de regenerar o capital natural. Nossa análise do modelo brasileiro nos permite fazer uma análise dos fatores de não-sucesso dos projetos africanos de produção de biocombustível de jatropha. Nós formular uma proposta de estruturação de um SIT da agroenergia Oeste Africano adaptado às questões de desenvolvimento locais, propomos a ser associado ao setor oleaginosa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Odorizzi, dos santos Luan alberto. "Contribution of marginal non-crop vegetation and semi-natural habitats to the regulation of insect pests populationsby their natural enemies." Thesis, Avignon, 2017. http://www.theses.fr/2017AVIG0693/document.

Full text
Abstract:
L'expansion des zones agricoles a conduit à la perte de biodiversité due à la réduction des habitats naturels et semi-naturels dans les paysages agricoles. Avec l'augmentation de la production agricole dans le monde, des techniques écologiquement rationnelles sont de plus en plus discutées qui permettent une gestion durable des habitats environnants. Les effets de ces habitats sur la population des insectes nuisibles et de leurs ennemis naturels sont encore mal connus. L'objectif de cette thèse était de comprendre les effets des environnements naturels et semi-naturels sur la population des insectes nuisibles et des ennemis naturels dans les régions tropicales (Brésil) et tempérées (France). Au Brésil (chapitre II), on a évalué l'effet de la distance des fragments sur la population de fourmis prédatrices et omnivores dans la canne à sucre. Les résultats montrent que la richesse en espèces diminue avec la distance des fragments forestiers et que la prédominance des espèces Dorymyrmex bruneus et Pheidole oxyops augmente. Des espèces de fourmis colonisant les champs de canne à sucre ont également été trouvées dans des fragments forestiers, ce qui suggère que ces derniers habitats sont des refuges pour les espèces de fourmis prédatrices pendant les périodes de perturbation comme la récolte de la canne à sucre ou le travail du sol. Cela a été confirmé par des différences plus fortes dans les communautés de fourmis après la récolte de la canne à sucre (saison sèche) que quatre mois plus tard / (saison des pluies) quand l'absence de perturbation a permis la re-lonosiation par les fourmis. Il y avait aussi une différence dans la richesse des espèces de fourmis entre les différents types de fragments (vallées fluviales et plaines). En France, on a évalué l'effet des bandes de fleurs sauvages, de la végétation spontanée et des bandes d'herbe sur la communauté des ennemis naturels et la régulation du puceron de la pomme rosâtre Dysaphis plantaginaea (chapitre III). En ce qui concerne les principaux ennemis naturels, nos résultats ont montré une densité plus élevée de hoverflies par rapport à d'autres types de bande, mais aucune différence pour les coccinelles (coccinelidae). Cependant, aucune différence de densité naturelle de l'ennemi n'a été observée à l'intérieur des vergers. Le nombre de pucerons était plus élevé près des marges, ce qui suggère que la colonisation à partir des bandes marginales peut contrecarrer les effets régulateurs positifs des ennemis naturels. Les effets positifs de la végétation de la marge de bande sur la régulation des ravageurs de la pomme nécessitent un mouvement d'ennemis naturels dans le verger. Nous avons testé les mouvements des prédateurs généralistes en étiquetant les bandes de marge avec des protéines d'oeufs et nous avons vérifié si elles se nourrissaient d'insectes nuisibles en utilisant l'analyse de marqueurs génétiques des gènes de papillon (Cydia pomonella) à l'intérieur des prédateurs (chapitre IV). Les résultats ont montré que peu de personnes se déplaçaient des marges de champ dans le verger. Cependant, 25% des prédateurs capturés se nourrissaient de C. pomonella indiquant encore un haut niveau de régulation naturelle. En conclusion, le mouvement limité des prédateurs à partir des bandes de marges dans les vergers peut expliquer l'absence de différences entre les traitements de bandes dans la régulation des ravageurs du verger (pucerons). Les habitats naturels et semi-naturels peuvent contribuer à la lutte contre les ravageurs en marge des cultures, mais dans les vergers de pommiers cet effet a fortement diminué avec la distance
The expansion of agricultural areas has led to the loss of biodiversity due to the reduction of natural and semi-natural habitats in agricultural landscapes. With the increase of agricultural production in the world, environmentally sound techniques are increasingly discussed that allow a sustainable management of surrounding habitats. The effects of these habitats on the population of insect pests and their natural enemies are still poorly understood. The objective of this thesis was to understand the effects of natural and semi-natural environments on the population of insect pests and natural enemies in tropical (Brazil) and temperate (France) regions. In Brazil (Chapter II) the effect of the distance of fragments on the population of predatory and omnivorous ants in sugarcane was evaluated. The results showed that the species richness decrease with distance from forest fragments and that the dominance of the species Dorymyrmex bruneus and Pheidole oxyops increase. Ant species colonizing sugarcane fields were also found in forest fragments suggesting that the latter habitats are shelters for predatory ant species during periods of disturbance such as sugarcane harvest or soil tillage. This was confirmed by stronger differences in ant communities after sugarcane harvest (dry season) than four months later /(rainy season) when absence of disturbance allowed re-colonization by ants. There was also a difference in the richness of ant species between different fragment types (river valleys and plateaus). In France, the effect of wildflower strips, spontaneous vegetation and grass strips on the community of natural enemies and the regulation of the rosy apple aphid Dysaphis plantaginaea (Chapter III) were evaluated. Concerning major natural enemies, our results showed a higher density of hoverflies compared with other strip types but no difference for ladybirds (coccinelidae). No differences in natural enemy densities were observed inside orchards. Aphid number was higher close to the margins suggesting that colonization from margin strips may counteract positive regulatory effects of natural enemies. Positive effects of strip margin vegetation on regulation of apple pests require a movement of natural enemies into the orchard. We tested the movements of generalist predators by labelling margin strips with egg protein and we checked whether they fed on pest insects using genetic marker analysis of codling (Cydia pomonella) moth genes inside predators (chapter IV). The results showed that few individuals were moving from the field margins into the orchard. However, 25% of the captured predators fed on C. pomonella still indicating a high level of natural regulation. In conclusion, the limited movement of predators from margin strips into orchards may explain the absence of differences between strip treatments in orchard pest regulation (aphids). Natural and semi-natural habitats can contribute to pest control at the margins of crops, but in apple orchards this effect strongly decreased with distance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bastide, Alain. "Hoplocheclus marginalis fairmaire, parasite de la canne à sucre." Toulouse 3, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU32045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Canne à sucre – Brésil"

1

Eadie, Emile. La canne à sucre. 2nd ed. [Fort-de-France]: A.P.E.S., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fauconnier, R. La canne a sucre. Paris: G.-P. Maisonneuve & Larose, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trois voyages aux îles de canne à sucre. Paris: Distribution, Ed. caribéennes, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le sucre: Une histoire douce-amère. [Montréal]: Fides, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Des champs de canne à sucre à l'assemblée nationale: [poèmes]. Paris: Harmattan, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rouillard, Guy. Historique de la canne à sucre à l'île Maurice: 1639-1989. [Mauritius: s.n., 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rouillard, Guy. Historique de la canne à sucre à l'île Maurice: 1639-1989. [Mauritius: s.n., 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ill, Lyne Alison Davis, ed. Jacques et la canne à sucre: A Cajun Jack and the beanstalk. Gretna, La: Pelican Pub. Co., 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fretay, Eugène. La pyrale de la canne à sucre: Écologie de Diatrea saccharalis (Fabricius 1794). Paris: Diffusion, Tec & Doc Lavoisier, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gilberto, Freyre. Terres du sucre: (Nordeste). [Paris]: Quai Voltaire, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Canne à sucre – Brésil"

1

Giarracca, Norma, and Miguel Teubal. "Les petits producteurs de canne a sucre en Argentine et l’intégration économique avec le Brésil." In Les paysans peuvent-ils nourrir le Tiers-Monde ?, 97–120. Éditions de la Sorbonne, 1995. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.75897.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Chapitre I. L’Introduction De La Canne À Sucre Dans Le Bassin Méditerranéen." In Le sucre, 13–29. BRILL, 2008. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004163102.i-825.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Chapitre II. Géographie De La Canne À Sucre : Tentative De Reconstitution Des Principales Régions Productrices Dans La Méditerranée Orientale." In Le sucre, 31–140. BRILL, 2008. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004163102.i-825.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gunewardena, Nandini. "Du sucre amer. Le genre de la violence structurelle dans l’économie de la canne à sucre au Sri Lanka." In Genre, changements agraires et alimentation, 337–51. Graduate Institute Publications, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Malpica Cuello, Antonio. "La canne à sucre dans le royaume de Grenade à la fin du Moyen Age." In Plantes et cultures nouvelles, 37–50. Presses universitaires du Midi, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.23012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography