Academic literature on the topic 'Canons littéraires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Canons littéraires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Canons littéraires"

1

Malita, Ramona. "Canons littéraires, horizon d'attente : l'histoire d'une idée." Acta Neophilologica 36, no. 1-2 (2003): 143–51. http://dx.doi.org/10.4312/an.36.1-2.143-151.

Full text
Abstract:
Le canon se définit en tant que liste d'auteurs qui ont la force créatrice d'influencer toute une littérature à venir, formulant la loi esthétique d'une époque dont chacune comporte une liste canonique qui la particularise. Située à mi-chemin entre la tradition et l'innovation, entre l'avantgarde et l'arrière-garde, l'idée de bataille canonique gagne de la perspective historique et désigne la conceptualisation de la dynamique évolutive qui caractérise tout espace culturel. Le canon est le cadre de références d'autorité pour l'enseignement, vu son statut de modèle normatif à grande valeur de généralité. Le présent article porte sur les aléas du processus canonique, en tâchant de surprendre ses mécanismes intrinsèques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DEMBELE, Yézouma Sivin. "Le dialogisme littéraire dans Kroh ! Les femmes ont déserté la maison de Yacouba Traoré." ALTRALANG Journal 5, no. 2 (2023): 125–35. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v5i2.325.

Full text
Abstract:
ABSTRACT: This reflection looks at a phenomenon that arouses the interest of postcolonism in the lierary field. These are two key aspects of enunciative heterogeneity, namely literary dialoguism or polyphony in the novel. The aim is to question the different motivations of these heterogeneous practices in the novelistic work Kroh ! Les femmes ont déserté la maison of Burkinabe journalist Yacouba Traoré under the term dialogism which, like his colleagues on a continental africain or even global scale, do not hesitate to oppose by their literary and/or artistic productions the historically established canons of the novel genre or the « genetic puritanism ». The multiplication of heterogeneous practices essential to enunciative heterogeneity participates in the renewal of the theory of the novel, and therefore of literary theory.
 RÉSUMÉ : La présente réflexion se penche sur un phénomène qui suscite l’intérêt du postcolonialisme dans le domaine littéraire. Il s’agit d’un aspect clé de l’hétérogénéité énonciative à savoir le dialogisme ou la polyphonie littéraire dans le roman. Le but étant de s’interroger sur les différentes motivations de ces pratiques hétérogènes dans l’œuvre romanesque Kroh ! Les femmes ont déserté la maison du journaliste burkinabè Yacouba Traoré sous le vocable dialogisme qui, à l’instar de ses confrères à l’échelle continentale africaine voire mondiale, n’hésitent à s’opposer dans leurs productions littéraires et/ou artistiques aux canons historiquement établis du genre romanesque ou du « puritanisme générique ». La démultiplication des pratiques hétérogènes indispensables à l’hétérogénéité énonciative participe au renouvellement de la théorie du roman, et partant de la théorie littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diaz, José-Luis. "La revue des deux mondes et les canons littéraires (1831-1852)." Revue d'histoire littéraire de la France 114, no. 1 (2014): 67. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.141.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kumbe, Kornebari B. "REGARD SUR LES CRITIQUES DES TRADUCTIONS D’EN ATTENDANT LE VOTE DES BÊTES SAUVAGES ET D’ALLAH N’EST PAS OBLIGÉ D’AHMADOU KOUROUMA." Belas Infiéis 3, no. 1 (2014): 35–54. http://dx.doi.org/10.26512/belasinfieis.v3.n1.2014.11258.

Full text
Abstract:
Dans le présent article, l’auteure examine les critiques portées à la traduction des auteurs africains sub-sahariens, en particulier, Ahmadou Kourouma, écrivain emblématique, connu pour son style unique et son usage particulier des langues. L’analyse critique des traductions de ses deux romans révèle deux approches à la traduction des oeuvres littéraires des écrivains de l’Afrique sub-saharienne postcoloniale : l’approche de normalisation qui domine la traduction des oeuvres littéraires minoritaires vers les canons littéraires dominantes selon l’étude de Batchelor (2009), et l’approche de décolonisation des pratiques de traduction qui renforce les marques de visibilité des langues minoritaires. Nous soutenons l’idée que la critique de Schaefer sur les deux traductions anglaises d’En attendant le vote des bêtes sauvages de Kourouma (la traduction de Carrol Croates et celle de Frank Wynne) s’inscrit dans l’approche de décolonisation. De son côté, Stemeers présente des arguments en faveur des stratégies de normalisation employées par Frank Wynne dans la traduction anglaise d’Allah n’est pas obligé. Or, sur quelles bases théoriques fondent-elles leurs critiques ? Quels éléments des traductions forment l’objet de leurs critiques et quelles en sont les limites ? Ces quelques points constituent le point de départ pour notre réflexion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Labourey, Marion. "La confrontation des romans magico-réalistes caribéens avec le réalisme des canons littéraires occidentaux : vers l’élaboration d’un autre réalisme ?" Revue de littérature comparée 364, no. 4 (2017): 444. http://dx.doi.org/10.3917/rlc.364.0444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Soto Rábanos, José María. "Disposiciones sobre la cultura del clero parroquial en la literatura destinada a la cura de almas (siglos XIII-XV)." Anuario de Estudios Medievales 23, no. 1 (2020): 257. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1993.v23.1049.

Full text
Abstract:
L'analyse de la littérature destinée au soin des âmes, c'est-a-dire des traités de théologie pratique et des normes synodales, du Bas Moyen-Age espagnol, en rela­tion avec la culture religieuse du clergé paroissial, fait remarquer que l'autorité ecclésiastique exigeait un niveau minimum de connaissance pour ce qui concer­nait les trois tendances du savoir: connaissance des Ecritures et de la discipline ecclésiastique, connaissance des sciences profanes et connaissance des thèmes mon­dains. Plus concrètement cette exigence minime se matérialise pour tout le clergé par: savoir lire, chanter (plain-chant, musique religieuse) et connaître la grammai­re; et se résume fréquemment dans des phrases telles que «savoir parler latin» et «être grammairien». En plus le clergé préparé devra savoir, au moins dans sa for­mation la plus élémentaire, la doctrine chrétienne pour administrer les sacraments et enseigner la foi au peuple qui lui est confié. D'autre part cette analyse nous per­met d'aborder des situations d'application ou d'inaccomplissement de cette exi­gence minimale dans les divers diocèses, conformément aux circonstances socio-politiques et religieuses. Les principales sources de référence littéraires qui son analysées ici sont, à côté de la tradition ecclésiastique (saints canons), le Concile IV de Latran (1215 ), les conciles des légats de Valladolid (1228 et 1322) et de Lérida (1229), ainsi que les constitutions provinciales et diocésaines anté­rieures à chaque synode en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ngadi Maïssa, Laude. "Les traductions des œuvres littéraires de langue française en Afrique du Sud." Tydskrif vir Letterkunde 60, no. 2 (2023): 37–47. http://dx.doi.org/10.17159/tl.v60i2.16208.

Full text
Abstract:
En reprenant le sujet d’étude des Nouveaux Cahiers de l’IFAS consacré au “dix ans (1994-2004) d’échanges littéraires entre l’Afrique du Sud et la France”, l’article analyse la stratégie et le rôle des traducteurs des littératures francophones en Afrique du Sud. En utilisant les outils de la sociologie de la traduction, je montre comment les œuvres d’auteurs francophones s’insèrent dans le circuit littéraire sud-africain tout en établissant une forme de continuité de la francophonie littéraire. Par le biais d’une enquête, j’établis une bibliographie de dix-sept œuvres traduites et, par des échanges avec les traducteurs et la consultation de divers types de sources documentaires, je précise le rôle des différents acteurs littéraires, culturels et politiques dans la production de ces traductions. Je constate que les traductions, réalisées principalement par des universitaires, sont publiées avec le soutien d’institutions françaises. Les œuvres traduites en anglais sont généralement liées à la contestation de l’hégémonie mondiale de cette langue; celles traduites principalement en afrikaans s’expliquent aussi par l’affirmation identitaire et linguistique des traducteurs. Ces derniers, souvent membres du corps académique, cherchent à témoigner de la présence française dans l’histoire de l’Afrique du Sud et confirment, par le choix des œuvres, la domination d’un canon littéraire européen. La retraduction est l’un des facteurs qui expliquent la continuité d’un canon historique occidental, tandis que le nombre limité de traductions des œuvres d’écrivains africains souligne également l’absence de traductions dans les langues continentales, bantoues, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aggarwal, Kusum. "Anthologie de littérature mondiale en français et littératures africaines : quelques réflexions à partir Le Livre du Pays noir. Anthologie de littérature africaine (1927) de Roland Lebel." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 3, no. 2 (2023): 50–63. http://dx.doi.org/10.29173/af29463.

Full text
Abstract:
L’élaboration d’une anthologie mondiale des littératures africaines représente, à mon sens, une conjoncture opportune pour revisiter l’histoire littéraire africaine pour la recentrer et la repenser dans ses relations avec le cadre dans lequel elle s’est constituée dans le continent africain. L’anthologie de Roland Lebel Le Livre du pays noir (1927), rééditée ensuite dans la collection de Roger Little (L’Harmattan, Autrement mêmes) représente, à cet égard, un jalon. Car, au-delà de son parti-pris colonial, il pointe la complexité du canon africain formé à l’intersection des pratiques littéraires extranationales, voire transnationales. L’essai procède en étude en trois temps. Il ouvre avec une lecture croisée de la colonisation et de la mondialisation, tournants cruciaux de la dénationalisation littéraire ; et cerne ensuite, à partir d’une lecture d’une série d’anthologies coloniales et postcoloniales, les évolutions et les transformations de l’idée que l’on se faisait de la littérature africaine ; pour clore, enfin, sur une enquête sur ce que disent les critiques littéraires des relations entre ces deux pôles littéraires. On aura saisi ainsi l’importance de la prise en compte du processus historique de l’élaboration de la littérature monde dès lors qu’il s’agit de concevoir une anthologisation mondiale des littératures africaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Daveau, Gabriel. "Approaching the Contours of an American [Man] of Letters : William Gilmore Simms (1806-1870)." Revue française d’études américaines N° 176, no. 3 (2023): 82–95. http://dx.doi.org/10.3917/rfea.176.0082.

Full text
Abstract:
Cet article interroge la place problématique de l’écrivain William Gilmore Simms, de son vivant l’une des figures littéraires les plus populaires du Vieux Sud, et qui fut par la suite tenu à l’écart du canon américain. Alors que les deux principales biographies s’appuient sur la monumentalité et le volume pour saisir la présence de Simms, il est possible de s’appuyer sur sa fiction courte pour repenser son rôle dans l’histoire littéraire des États-Unis, à mi-chemin entre présence et absence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lecercle, Jean-Jacques. "Revaluation : the case of Constance Holme." Recherches anglaises et nord-américaines 36, no. 1 (2003): 11–26. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2003.1663.

Full text
Abstract:
Cet essai est une tentative de réévaluation de l’œuvre de Constance Holme, romancière jadis canonisée et à présent totalement oubliée. La nostalgie que trahit une telle tentative est justifiée par une comparaison entre la disparition d’un auteur et la mort d’une langue : dans les deux cas, une voix est réduite au silence. Cette tentative est également justifiée par la discussion de la nécessité d’une posture critique dans la critique littéraire. L’auteur adopte une position essentialiste faible qui essaie de construire un concept de littérature en termes de conjoncture historique et de sémantique des prototypes. Ceci amène à une discussion du processus de canonisation, sous la forme d’une ontologie du canon. Le canon n’est pas un objet unique : six canons sont définis, et leur relation, qui est conflictuelle, est analysée. L’essai se termine sur une analyse de la temporalité de l’œuvre littéraire, en guise de dernière justification à la nécessité de réévaluer et de célébrer les romans de Constance Holme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Canons littéraires"

1

Golzad, Mithra. "Littérature et canons littéraires dans les quatre revues universitaires (1965-1984) : Le Français aujourd'hui, L’Information littéraire, Littérature, Poétique." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040043.

Full text
Abstract:
Le discours sur les quatre revues universitaires française, le Francais aujourd'hui, Littérature, poétique, L'Information littéraire, analyse ici à travers l'ensemble des articles de chaque périodique, le concept fondamental de littérature fondé sur le choix et sur la définition de l'objet d'étude. L'étude envisage ce concept à partir de la statistique des œuvres et des périodes proposées de 1965 à 1984. En prenant appui sur un grand nombre de contributions explorées dans ces revues, on définit le canon présenté par chacune. L'exploration de ces canons permettra de situer les revues par rapport aux institutions scolaires et universitaires, d'éclairer le fondement idéologique des débats sur le choix d'objet d'étude. L'analyse des lectures proposées sur le œuvres permet de repérer le centre d'intérêt des recherches vers le récit, vers la narration, ainsi que le genre de prédilection des chercheurs universitaires, à savoir la prose fictionnelle, d'où la priorité accordée à la fabulation. Contester la hiérarchie des genres n'empêche par les revues de retrouver la littérature, ou de conserver une certaine conception générique. Ceci s'effectue non pas suite à une demande sociale générale mais à une demande du corps enseignant. La littérature présentée dans notre corpus est le fruit d'un projet consensuel entre des chercheurs universitaires qui froment une partie du corps enseignant. Le consensus consiste à la formation du goût de lecture à l'intérieur d'un champ de production, d'un "corpus" de savoirs littéraires institutionnels. L'appui sur les esthétiques de la réception ne dissout pas les canons, on les choisit et on les lit pour l'université. En outre, derrière ces canons privilégiés, après avoir passé une période de crise, persiste toujours l'image de l'auteur<br>This discourse on the four university literary reviews, le Francis aujourd'hui, L'Information littéraire, Littérature, Poétique, analyses the fundamental concept of literature based on the choice and the definition of the subject under study, based on an overall view of the articles from each review. This concept is viewed from the basis of the statistics of the works and the periods from 1965 to 1984. Supported by the analysis of a large number of contributions to these reviews, we have defined the model presented by each review. It is possible to situate the relationship of these reviews to schools and universities through the exploration of these canons, and to clarify the ideological foundation of the debates on the choice of subject under study. Through an analysis of the texts concerning the literary works, we can discern the center of interest of researchers which is geared towards stories and narratives, as well as the predilection of university researchers towards fictional prose, hence the priority given to storytelling. Contesting the hierarchy of types of literature does not prevent the reviews from discovering literature, not due to social requirements but due to the requirements of the reaching profession. The literature presented in our collection is the result of a joint project by university researchers who are also members of the teaching profession. Consensus here consists of training students to take pleasure in reading within a field of production, a "collection" of institutional literary knowledge. The aesthetics of interpretation do not dissolve literary canons, they are chosen and read for university. Moreover, once the period of crisis has passed, the image of the author always remains behind these literary canons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mérot, Guillemette. "Le « canon » des poètes grecs et latins de l’Institution oratoire. : Discours critique, traditions doctrinales, contexte culturel." Thesis, Sorbonne université, 2020. http://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=http://theses.paris-sorbonne.fr/2020SORUL084.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur le « canon » (au sens de « liste des auteurs considérés comme les meilleurs au sein d’un genre donné ») des poètes grecs et latins du chapitre 10.1 de l’Institution oratoire. Dans ce traité de rhétorique de l’époque flavienne, la liste-canon est issue d’une tradition littéraire et doctrinale qui sélectionne certains auteurs à inclure et les évalue les uns par rapport aux autres pour en faire des supports de lecture et des modèles d’éloquence. Le présent travail envisage la liste d’auteurs du chapitre 10.1 à la fois comme le point d’aboutissement d’un processus de constitution de « canons » effectué en diachronie et, en synchronie, comme une émanation du contexte culturel propre à la Rome flavienne. Il interroge sa dynamique de constitution en expliquant les motivations qui sous-tendent différentes opérations de « mise en liste » (sélection – ou exclusion – des auteurs, établissement entre eux de relations de hiérarchisation, et évaluation critique de leurs qualités). Il montre que les principales influences critiques qui s’exercent sur les différentes notices de la liste sont celles de Cicéron, d’Horace et de Denys d’Halicarnasse. Nous montrons notamment que cette dynamique de constitution de la liste est propre à chaque genre poétique. Notre travail entend s’inscrire ainsi au confluent de l’histoire de la rhétorique et de ses doctrines, de l’histoire de la philologie, de l’histoire littéraire et de l’histoire de la critique littéraire ancienne<br>This thesis deals with the "canon" (in the sense of "list of authors considered the best within a given genre") of Greek and Latin poets in chapter 10.1 of the Institutio oratoria. In this treatise on rhetoric from the Flavian period, the canon-list derives from a literary and doctrinal tradition that selects certain authors for inclusion and evaluates them in relation to each other as reading material and models of eloquence. The present work describes the list of authors in chapter 10.1 both as the culmination of a diachronous process of establishing "canons", and, in synchrony, as an emanation of the cultural context specific to Flavian Rome. It questions the dynamic of how the list was established by explaining the motivations behind different operations of "listing" (selection - or exclusion - of authors, establishment of hierarchical relations between them, and critical evaluation of their qualities). It shows that the main critical influences on the different entries in the list are those of Cicero, Horace and Denys of Halicarnassus. In particular, its show that the dynamics of how the list was established is specific to each poetic genre. Accordingly, the present work is located at the confluence of the history of rhetoric and its doctrines, the history of philology, literary history, and the history of ancient literary criticism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Loucif, Sabine. "Sociologie de la réception et analyse du rôle de l'institution littéraire : étude contrastive de l'usage des "classiques" de la littérature française dans les universités américaines." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030056.

Full text
Abstract:
A partir d'enquêtes menées entre 1984 et 1997, cette thèse établit le corpus canonique de la littérature de langue française dans les universités américaines. Les cours de culture générale de premier cycle, lieu d'un virulent débat sur le canon littéraire et ou la littérature française est enseignée en traduction anglaise, constituent la première partie de ce travail et permettent d'établir l'existence de deux conceptions distinctes du canon littéraire : un canon libéral influencé par la vision lincolnienne du rêve américain et un canon radical fonde sur les idéaux du mouvement des droits civiques. Les pratiques d'enseignement au sein des départements de français du premier au troisième cycle sont ensuite abordées afin de mettre en évidence les critères sur lesquels se fonde l'élection des œuvres canoniques. Enfin, dans une troisième partie, il est question des pratiques de recherche en littérature française des universitaires américains. Notre étude nous permet d'identifier un corpus canonique français double. Les pratiques d'enseignement tendent en effet a produire un corpus traditionnel qui s'apparente aux modèles français alors que le corpus de la recherche se distingue en partie des conceptions hexagonales de la littérature française en intégrant des femmes écrivains et quelques auteurs du monde francophone en plus des "grands classiques". La démarche adoptée est à la fois sociologique et transculturelle : sociologique car la littérature est replacée au sein des pratiques culturelles et sociales, et transculturelles parce les pratiques américaines de la littérature française sont envisagées en contraste avec les pratiques et usages français afin de repérer les effets de dérivation et de mettre en évidence une logique culturelle spécifique. Les caractéristiques des œuvres considérées comme canoniques sont envisagées en tenant compte de l'histoire du champ littéraire français et du fonctionnement du champ académique américain<br>This dissertation analyses the reception of French literature in American universities from the undergraduate level to the PhD. The first part of this work deals with the battle of the books that took place in the mid-eighties about the contents of western civilization courses at the bachelor level. In those courses, where French literature is taught in American translation, one can identify two conflicting versions of the canon: a liberal canon influenced by Lincoln’s conception of the American dream, and a radical canon based on the ideology of the sixties and seventies. The second part of the dissertation focuses on teaching practices at the undergraduate and graduate levels and the third part on research projects conducted by American academics. The results of my inquiries show that the canon of teaching is traditional whereas the canon of research includes women and francophone writers in addition to the "classics". The approach adopted is both sociological and cross-cultural: sociological because literature is considered a social practice, and cross-cultural because American practices of French literature are compared to their French counterparts in order to identify the differences between the two cultures. Characteristics of the works labelled as canonical are considered as well as the history of the French literary field and the structure of the American academic world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carayol, Martin. "La formation du canon de la nouvelle en Finlande et en Estonie." Phd thesis, Institut National des Langues et Civilisations Orientales- INALCO PARIS - LANGUES O', 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00947558.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à observer les mécanismes à l'œuvre dans la canonisation des nouvelles finlandaises et estoniennes. L'auteur présente d'abord les travaux théoriques qui concernent le canon littéraire et les fréquents débats entourant cette notion. Il étudie ensuite le rôle des plus importantes instances canonisatrices (recensions, travaux critiques, prix littéraires, anthologies, traductions, institution scolaire et universitaire) en Finlande et en Estonie. Une attention particulière est accordée à la réception critique dans les revues littéraires des deux pays, et à la présentation qui est faite des classiques de la nouvelle dans les manuels de littérature.Des études de cas sont ensuite présentées : à partir d'exemples tirés d'écrivains ou de thèmes précis, l'auteur y met en lumière certains phénomènes caractéristiques de la canonisation, et diverses circonstances susceptibles de faciliter la canonisation des textes, ou au contraire d'y faire obstacle. Ces analyses débouchent sur des propositions de nouveaux outils théoriques pour l'étude diachronique des canons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jipa, Dragos Ionel. "Le canon littéraire et l'avènement de la culture de masse : la collection « Les Grands Écrivains Français »(1887-1913)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0102.

Full text
Abstract:
La thèse se propose d'examiner l'état du canon littéraire à la fin du XIXe siècke et au début du XXe siècle, quand la société française voit l'avènement de la culture de masse. Pour cela, nous avons choisi comme objet une collection de monographies publiées par la maison Hachette, sous la coordination de l'historien et diplomate Jean-Jules Jusserand. En essayant de répondre en même temps à une question de contenu (Quel est le canon littéraire promu par cette collection ?) et à une question de méthode (Comment lire une collection ?), notre travail est composé de plusieurs parties : une présentation succinte de la collection, ainsi qu'une évaluation de son succès et de sa réception dans les revues de l'époque, une biographie intellectuelle de Jusserand, en tant que directeur de la collection (son « auteur »), une présentation des caractéristiques matérielles de la collection pour tracer le portrait du public cible de la collection, « le grand public », celui qui commençait à s'affirmer comme représentant de la culture de masse, une présentation détaillée des volumes de la collection, selon leur répartition par « siècles littéraires ». La cinquième partie essaie de faire le point de cette analyse, en cherchant de répondre à des questions essentielles sur la définition du « grand écrivain » et de la « littérature » dans la collection de Jusserand. Dans ce cas, on pourrait affirmer que le concept d'écrivain a une extension plus grande qu'on ne le croyait, semblable à celle d'« homme de lettres », et la littérature est vue comme un discours unificateur, qui doit rassembler la communauté autour de l'idée nationale<br>This thesis entitled The literary canon and the advent of mass culture. The book series "Les Grands Écrivains Français" (1887-1913) examines the state of the literary canon in the late nineteeth century and early twenthieth century, when French society sees the advent of mas culture. To do this, we have chosen as the subject a series of monographs published by Hachette, under the coordination of the historian and diplomat Jean Jules Jusserand. Trying to answer at the same time a question of content (what is the literary canon promoted by this collection ?) and a question of method (how to reach a collection ?), our work is divided into several parts (a brief presentation of the collection and an assessment of its success and of its reception, an intellectual history of Jusserand as series editor, its "author", an examination of the physical characteristics of the series and of the target audience "the common reader", who began to assert itself as representative of the mass culture, a detailed presentation of volumes in the collection according to their distribution by "literary centuries"). The fifth part is trying to make the point of this analysis, seeking to answer key questions such as the problem of "great writer" and the problem of "literature" as elaborated by Jusserand collection. In this case, one could argue that the concept of writer has a greater extension than usual, similar to a "man of letters" and litterature is seen as a unifying discourse, wich must unite the community around the national idea. The last part tries to put into perspective the French series, comparing in to two other similar book series (British and American)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coppin, Ruivo Michelle. "L'imitation du modèle : sa puissance et ses failles dans le triptyque de Pilippe Le Guillou." Littoral, 2008. http://www.theses.fr/2008DUNK0203.

Full text
Abstract:
A travers trois univers distincts – le monde médiéval dans Livres des guerriers d’or ; la vie tumultueuse d’Erich Sebastian Berg avec Les sept noms du peintre ; l’enfance du Christ revisitée par Douze Années dans l’enfance du monde – Philippe Le Guillou propose trois variations romanesques autour de la relation père – fils. Avec pour mode de reconnaissance l’ambivalence affective, la violence des sentiments devient réelle valeur esthétique ; aussi est-il nécessaire d’étudier comment, dans ce triptyque, se décompose, s’évanouit puis se reconstruit la figure du père. Trois chapitres illustrent ce cheminement : le premier, à partir de l’élimination systématique du père naturel, recompose les étapes menant à l’idéalisation du maître, substitut du père naturel. Le deuxième s’enquiert des problèmes liés à l’imitation engendrés par l’identification au maître. Face au dilemme désir/crainte de se fondre, l’imitation demeure le seul espoir pour répondre à la continuation et satisfaire la dette aux ancêtres. Enfin, le troisième s’interroge sur les intentions réelles, fantasmées ou parodiques du meurtre du père. Au cœur de cette étude, le mythe inversé d’Abraham. Paradoxalement, toutes les attaques visant le père renforcent son influence. Tuer le père signifie éprouver le père, c’est-à-dire la tradition. Plate-forme expérimentale, le triptyque expose les mécanismes de la transmission. La lutte de l’écrivain pour la conservation du moi se fond alors dans celle pour la sauvegarde du passé<br>Through three distinct universes – the medieval world in The Books of the golden warriors ; the turbulent life of Erich Sebastian Berg with The Seven names of the painter ; the rewritten childlife of Christ thought Twelve years in the childhood of the world – Philippe Le Guillou proposes three novelistic variations about the father/son relationship. With the affective ambivalency by way of recognition, the violence of feelings becomes a real aesthetic value ; so that in such a triptych an analysis must be conducted of the way in which the father figure decays, disappears, then reconstrucs itself. This development is illustrated in three chapters : the first one starting from the systematic elimination of the natural father recomposes the steps leading to the idealization of the master, a substitute for the natural father. The second one investigate the problems connected with the mimetic response resulting from the identification with the master. Confronted with the fear – desire fusion process, the mimetic response remains the sole hope of meeting the consistency and paying the debt due to the ancestors. Finally, the third one questions the intents of the father’s murder, whether real, fantasmagoric or parodic. At the heart of this analysis lies the reverted myth of Abraham. Paradoxically, every attack aimed at the father strengthens his influence. Killing the father means testing the father, in other words tradition. The triptych, an experimental platform shows the process of transmission. The writer’s fight for retaining the ego blends into that of saving the past
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coutier, Élodie. "Partages de l’Iliade dans le roman occidental contemporain." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL108.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d’une mise en question sans cesse renouvelée des hiérarchies sociales et culturelles dans les sociétés occidentales contemporaines, dont rend compte le développement des études culturelles depuis les années 1960, la publication d’un grand nombre de réécritures romanesques de l’Iliade témoigne d’un mouvement réflexif de la littérature vis-à-vis de sa propre histoire. En observant les tensions dynamiques à l’œuvre dans la rencontre du roman et du discours épique, ce travail de thèse entend proposer une approche du champ littéraire qui ne soit pas fondée sur la division de ce dernier entre culture artistique et culture à destination du grand public, mais conçue sous l’angle d’un partage transmédiatique et transculturel. L’analyse des réécritures romanesques de l’Iliade révèle en effet une convergence des procédés et des discours de part et d’autre du « grand partage » littéraire, au service d’une réflexion commune sur le caractère problématique du canon littéraire. La confrontation des discours épique et romanesque contribue à l’élaboration d’une pensée démocratique de la société, qui repose sur la construction d’un espace narratif traversé par une pluralité de discours génériques et de références culturelles<br>Challenging the social and cultural hierarchies which are still authoritative in our contemporary Western societies has been a long-lasting concern of Cultural Studies ever since their development in the 1960s. As evidenced by the great amount of novels set in the fictional world of the Trojan War, which prove themselves to be genuine rewritings of the Iliad narrative, the Western canon and its relevance are equally scrutinized by contemporary novelists. By studying the dynamic conflicts which underlie the encounter between epic discourse and the genre of the novel, this dissertation intends to dispute the concept of a “Great Divide” between artistic and popular culture, and to prove that literature is a transcultural medium. A close study of a few contemporary novelisations of the Iliad brings to light existing shared narrative techniques and discourses undermining the legitimacy of the Western canon. Through the remodeling of the epic genre and its conventions, the novel assumes a democratic approach to society which stems from a narrative architecture hinging on a multiplicity of generic discourses and cultural references
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maffioli, Francesca. "Les voix multiples d’Amelia Rosselli (1930-1996) : figures et variations d'un sujet poétique en lutte." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080028.

Full text
Abstract:
L'œuvre d’Amelia Rosselli entend se dessiner, au sein de la poésie lyrique italienne, comme expérience de subversion du processus de sublimation et de stylisation du corps féminin. A travers la traduction et l’analyse de poèmes choisis contenus dans les recueil Cantilena (1953), La Libellula (1958) et Variazioni belliche (1964), nous avons conduit une tentative d’exégèse critique des textes. L’analyse des poèmes se poursuit à travers une pratique dialogique avec le texte poétique, à partir d'un positionnement critique à l’intérieur du comparatisme féministe.En partant de l'idée pétrarquiste d'élimination et de suppression du corps des femmes nous avons démontré comment la tentative d’apaiser la portée potentiellement dangereuse de l’affection amoureuse a donné lieu au déni de la sensualité. Le langage de la douleur transfigurée se traduit dans une poétique du « dispositif sursensuel », un processus semblable à celui que Gilles Deleuze avait repéré dans la personnalité littéraire de Sacher-Masoch. Le processus de subversion qu’on vient d’évoquer est accompagné du bouleversement des rôles traditionnels au sein du canon poétique européen. Ces déconstructions conduiraient à un rejet du corps organique et au même temps à la révélation d’une subjectivité excentrique. La révision des modèles littéraires du canon passe également par le réécriture d'un ensemble de figures féminines du répertoire mythique et littéraire au sein de l’antiquité gréco-romaine, lesquelles, prélevées de l’imaginaire patriarcal, sont réinterprétées et à nouveau poétisées au sein d'un Sujet poétique qui cherche à faire parler la voix d’une poète femme<br>Amelia Rosselli’s work took shape, within Italian lyric poetry, as an experience of subversion of the process of sublimation and of stylisation of the female body. Through the translation and the analysis of the content of poems chosen from the collections Cantilena (1953), La Libellula (1958) and Variazioni belliche (1964), I conducted a critical exegesis of the texts. I performed an analysis according to suggestions of a dialogical practice with the poetical text and with a female subjectivity often hidden, anchored to my critical investment inside feminist comparatism. From petrarchist idea of deletion and “suppression” of women’s body – deletion, of which Pasolini talked already in relation to the genesis of Italian poetry and its characterisation of the lyrical canon – I analysed how the attempt to ease the impact potentially dangerous of love affection has caused the denial of sensuality. The language of camouflaged sorrow is then established as a deliberated choice included in some poetics where it is not the statement that reveals, but the poetical word, which in its cryptic canonical measure, is able to make resonate beyond declarations. We can observe the deployment of a “sursensual device”, similar process to what Gilles Deleuze perceived in Sacher-Masoch's literary personality. The process of subversion does not seem a reconstitution of identity roles, but rather a deconstruction of the traditional model. The starting point for the analysis of those deconstructions is based on the hypothesis that the non-functionality of the desiring organisms (desiring subject and desired object) will lead to a reject of the organic and at the same time to a revelation of an eccentric subjectivity. The revision of the literary model of the canon lies in the hypothesis that a set of female figures of the mythical and literary repertoire in Greco-Roman antiquity are placed in the imaginary practice of Amelia Rosselli's poetical writing, with a view to incorporate the nature of the characters born and conceived inside and by the patriarchal imaginary and to form the body of a subject that aims at making them speak through the voice of a female poet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maffioli, Francesca. "Les voix multiples d’Amelia Rosselli (1930-1996) : figures et variations d'un sujet poétique en lutte." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080028.

Full text
Abstract:
L'œuvre d’Amelia Rosselli entend se dessiner, au sein de la poésie lyrique italienne, comme expérience de subversion du processus de sublimation et de stylisation du corps féminin. A travers la traduction et l’analyse de poèmes choisis contenus dans les recueil Cantilena (1953), La Libellula (1958) et Variazioni belliche (1964), nous avons conduit une tentative d’exégèse critique des textes. L’analyse des poèmes se poursuit à travers une pratique dialogique avec le texte poétique, à partir d'un positionnement critique à l’intérieur du comparatisme féministe.En partant de l'idée pétrarquiste d'élimination et de suppression du corps des femmes nous avons démontré comment la tentative d’apaiser la portée potentiellement dangereuse de l’affection amoureuse a donné lieu au déni de la sensualité. Le langage de la douleur transfigurée se traduit dans une poétique du « dispositif sursensuel », un processus semblable à celui que Gilles Deleuze avait repéré dans la personnalité littéraire de Sacher-Masoch. Le processus de subversion qu’on vient d’évoquer est accompagné du bouleversement des rôles traditionnels au sein du canon poétique européen. Ces déconstructions conduiraient à un rejet du corps organique et au même temps à la révélation d’une subjectivité excentrique. La révision des modèles littéraires du canon passe également par le réécriture d'un ensemble de figures féminines du répertoire mythique et littéraire au sein de l’antiquité gréco-romaine, lesquelles, prélevées de l’imaginaire patriarcal, sont réinterprétées et à nouveau poétisées au sein d'un Sujet poétique qui cherche à faire parler la voix d’une poète femme<br>Amelia Rosselli’s work took shape, within Italian lyric poetry, as an experience of subversion of the process of sublimation and of stylisation of the female body. Through the translation and the analysis of the content of poems chosen from the collections Cantilena (1953), La Libellula (1958) and Variazioni belliche (1964), I conducted a critical exegesis of the texts. I performed an analysis according to suggestions of a dialogical practice with the poetical text and with a female subjectivity often hidden, anchored to my critical investment inside feminist comparatism. From petrarchist idea of deletion and “suppression” of women’s body – deletion, of which Pasolini talked already in relation to the genesis of Italian poetry and its characterisation of the lyrical canon – I analysed how the attempt to ease the impact potentially dangerous of love affection has caused the denial of sensuality. The language of camouflaged sorrow is then established as a deliberated choice included in some poetics where it is not the statement that reveals, but the poetical word, which in its cryptic canonical measure, is able to make resonate beyond declarations. We can observe the deployment of a “sursensual device”, similar process to what Gilles Deleuze perceived in Sacher-Masoch's literary personality. The process of subversion does not seem a reconstitution of identity roles, but rather a deconstruction of the traditional model. The starting point for the analysis of those deconstructions is based on the hypothesis that the non-functionality of the desiring organisms (desiring subject and desired object) will lead to a reject of the organic and at the same time to a revelation of an eccentric subjectivity. The revision of the literary model of the canon lies in the hypothesis that a set of female figures of the mythical and literary repertoire in Greco-Roman antiquity are placed in the imaginary practice of Amelia Rosselli's poetical writing, with a view to incorporate the nature of the characters born and conceived inside and by the patriarchal imaginary and to form the body of a subject that aims at making them speak through the voice of a female poet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fée, Armelle. "Canon littéraire et identité indienne : l'écriture métisse." Paris 3, 2000. http://www.theses.fr/2000PA030049.

Full text
Abstract:
La litterature indienne contemporaine fait face a trois problemes principaux. Le premier consiste en la definition de l'identite de celui qui ecrit. Quels sont les criteres qui le definissent? qui etablit ces criteres et comment les ecrivains reagissent-ils vis-a-vis de ces derniers? il convient apres cette etude sur pindianite de l'ecrivain de se pencher sur les caracteristiques qui font de ces textes des ecrits entrant dans la definition de pindianite par leur themes, mais aussi par la facon dont l'ecrivain choisit de traiter ces sujets. Nous traitons alors de la presence de l'oralite, de l'humour en tant que qualite souvent incomprise mais cependant essentielle a la definition de pindianite, du mythe comme forme narrative a la fois ancestrale et contemporaine, de personnages et de themes traditionnels et modernes (tels les anciens, les relations mere-fille, pacte du souvenir, p alcool, la drogue et les femmes blanches) et du personnage du metis, personnage fictif et reel. Enfin, une troisieme section s'attache a presenter l'influence de la tradition litteraire euro-americaine sur l'ecrivain indien. Dans ce but, nous nous penchons sur l'utilisation de la langue anglaise comme "langue de l'affirmation," sur l'adaptation des formes litteraires euro-americaines aux besoins de l'auteur (formes poetique et autobiographique principalement) sur le genre du roman noir et du roman policier, sur l'attitude de certains ecrivains envers le canon et enfin, nous reflechissons sur la place de la litterature indienne au sein de la litterature americaine en nous demandant si nous avons affaire a une litterature post-coloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Canons littéraires"

1

Masłowski, Michel, Didier Francfort, Paul Gradvohl, Clara Royer, and Anne Nercessian. Culture et identité en Europe centrale: Canons littéraires et visions de l'histoire. Institut d'études slaves, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Golzad, Mithra. Littérature et canons littéraires dans les quatre revues universitaires, 1965-1984: Le français aujourd'hui, L'Information littéraire, Littérature, Poétique. A.N.R.T, Université de Lille III, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

von, Heydebrand Renate, and Germanistisches Symposion : (19th : 1996 : Marbach am Neckar, Germany), eds. Kanon, Macht, Kultur: Theoretische, historische und soziale Aspekte ästhetischer Kanonbildung. J.B. Metzler, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Winders, James A. Gender, theory, and the canon. University of Wisconsin Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

editor, Bishop Marie-France, and Belhadjin Anissa editor, eds. Les patrimoines littéraires à l'école: Tensions et débats actuels. Honoré Champion éditeur, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lil, Brannon, Greene Brenda M. 1950-, National Council of Teachers of English., and Summer Institute for Teachers of Literature, eds. Rethinking American literature. National Council of Teachers of English, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Harold, Bloom. How to read and why. Scribner, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amadieu, Jean Baptiste. Le censeur critique littéraire: Les jugements de l'Index, du romantisme au naturalisme. Hermann, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Harold, Bloom. How to read and why. Touchstone Books, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leah, Harman Barbara, and Meyer Susan, eds. The new nineteenth century: Feminist readings of underread Victorian fiction. Garland Pub., 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Canons littéraires"

1

"3. Faire bouger les canons littéraires." In L’Empire vous répond. Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.3794.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bazié, Isaac. "34 Francophonie et canon littéraire." In Traumatisme et mémoire culturelle. De Gruyter, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9783110420746-034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vrânceanu-Pagliardini, Alexandra. "La littérature migrante et le canon littéraire roumain." In Littératures migrantes et traduction. Presses universitaires de Provence, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.51570.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clavaron, Yves. "Contre le canon littéraire occidental ou les nouvelles légitimités des littératures d’Afrique." In Légitimité, légitimation. Presses Universitaires de Bordeaux, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.36473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lapointe, Martine-Emmanuelle. "L’oeuvre de Marie-Claire Blais et le canon littéraire de la Révolution tranquille." In Lectures de Marie-Claire Blais. Les Presses de l’Université de Montréal, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782760640153-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Colin, Mariella. "La littérature enfantine italienne et la critique du XXe siècle : du rejet au canon." In La critique littéraire du XXe siècle en France et en Italie. Presses universitaires de Caen, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.20981.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Van Dijk, Suzan. "Partager et faire connaître l’héritage littéraire féminin." In Le Crowdsourcing. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3918.

Full text
Abstract:
Isabelle de Charrière (Belle de Zuylen, 1740-1805), classée en tête du « canon littéraire d’Utrecht », fait partie de l’héritage culturel néerlandais, malgré le fait qu’elle écrivait et publiait en français. La numérisation de sa correspondance était une initiative de l’Association Isabelle de Charrière, réalisée dans le contexte de l’Institut Huygens d’Histoire des Pays-Bas (Amsterdam). Sous la direction de Madeleine van Strien-Chardonneau et de Suzan van Dijk, avec l’aide de Maria Schouten, un petit groupe de membres de cette Association s’est chargé de ce travail. Ils ont procédé au scannage des transcriptions (2552 lettres) contenues dans les six premiers volumes des Œuvres complètes, à l’OCR, puis à la transcription des textes, avec la modernisation de l’orthographe. Ils ont ajouté des métadonnées, et commencé à préparer des annotations explicatives, qui devraient rendre les textes accessibles à une audience plus large. Ces premiers travaux permettent déjà de procéder à un certain nombre de recherches sur des aspects précis des lettres et des correspondants grâce à la recherche par mots-clés. Pour faciliter l’étude ponctuelle de ce corpus, l’étape suivante est l’étiquetage d’éléments/passages pertinents par rapport à la personnalité de l’auteure et de ses préoccupations. Cet étiquetage servirait d’annotations dans le texte, et de catégories dans les bases de données comme le NEWW VRE, qui s’appuient sur des sources comme le sont ces correspondances privées – selon le principe qui avait été présenté en 2014 au colloque Digital Humanities de Lausanne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Prise de parole du roman de la post-colonialité en France: vers une sociocritique du canon littéraire." In Beginnings in French Literature. Brill | Rodopi, 2002. http://dx.doi.org/10.1163/9789004334175_014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rodríguez, Amán Rosales. "Tiempo malgastado. Sobre el aplazamiento de la escritura en tres novelas hispanoamericanas." In L’art de vivre, de survivre, de revivre. Approches littéraires. Le 50e anniversaire des études romanes à l’Université de Łódź. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2022. http://dx.doi.org/10.18778/8220-877-1.25.

Full text
Abstract:
In the last decades, many studies have proliferated on the different ways in which a specific modality of consumer society, characterized by an unbridled acceleration of the rhythms of production and work, affects the lives of millions of people, especially in highly industrialized nations. These studies suggest that the individuals, under the pressure of an increasingly accelerated and frenetic pace of life, are compelled to perform certain roles and achieve certain goals that, if satisfactorily fulfilled, could guarantee success, or, at least, social acceptance. But what happens when you cannot or do not want to perform and fulfil such roles and expectations “fast” enough, when the individual prolongs or just abandons the entrusted task? In the richly diverse world of Latin American fiction, many writers have tackled this question. In base of three novels of different years: “El libro vacío” (1958), by the Mexican Josefina Vicens, “Wasabi” (1994), by the Argentine Alan Pauls, and “La novela luminosa” (2005), by the Uruguayan Mario Levrero, this paper comments the role played in contemporary fiction by the figure of the apathic, indolent or just slow-moving writer. The main characters of those novels seem to live in a slow-time dimension opposed to the fast one dominant in late modernity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography