Academic literature on the topic 'Cantates – France – 18e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cantates – France – 18e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cantates – France – 18e siècle"

1

Garnot, Benoît. "Justice et société dans la France du 18e siècle." Dix-huitième Siècle 37, no. 1 (2005): 87–100. http://dx.doi.org/10.3406/dhs.2005.2657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zékian, Stéphane. "La personnification du 18e siècle dans la France révolutionnée." Dix-huitième siècle 42, no. 1 (2010): 617. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.042.0617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ruffatti, Alessio. "La réception des cantates de Luigi Rossi dans la France du Grand Siècle." Revue de Musicologie 92, no. 2 (January 1, 2006): 287. http://dx.doi.org/10.2307/20141672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Renard, Didier. "L’assistance en France au 19e siècle : logiques de l’intervention publique." I. Logiques de l’intervention étatique et de la solidarité : origines et enjeux d’un débat, no. 16 (January 12, 2016): 9–25. http://dx.doi.org/10.7202/1034394ar.

Full text
Abstract:
L’idée moderne de l’intervention publique en matière de lutte contre la pauvreté est née dans le troisième tiers du 18e siècle et s’est affirmée pendant la Révolution française. Le retour aux idées traditionalistes de la première moitié du 19e siècle n’empêche pas la pauvreté de rester au coeur des préoccupations publiques, sous un nouveau nom, le paupérisme. Les événements de 1848 sont l’occasion pour les trois philosophies en présence (libérale, républicaine, traditionaliste) de s’affronter directement. À la fin du siècle, le rapprochement des conceptions traditionaliste et républicaine fixe le débat en des termes proches de ceux d’aujourd’hui, et favorise la mise en place d’un système complet d’intervention contre la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Drazen Grmek, Mirko. "La réception du De Sedibus de Morgagni en France au 18e siècle." Dix-huitième Siècle 23, no. 1 (1991): 59–73. http://dx.doi.org/10.3406/dhs.1991.1795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tésio, Stéphanie. "Climat et médecine à Québec au milieu du 18e siècle." Scientia Canadensis 31, no. 1-2 (January 23, 2009): 155–65. http://dx.doi.org/10.7202/019759ar.

Full text
Abstract:
Résumé Successeur de Michel Sarrazin, Jean-François Gaultier, médecin normand, arrive à Québec, en 1742, avec la charge de médecin du roi. Sa correspondance avec l’Académie royale des Sciences de Paris copmrend une description minutieuse d’observations météorologiques, botaniques, agricoles et médicales, de même que de brèves notes sur les maladies régnantes (fièvres, maladies pulmonaires, maladies dysentériques), de cette ville de Nouvelle-France. Aussi, il est important de comprendre qu’il appartient au mouvement européen de la médecine météorologique, une approche conçue initialement par Hippocrate puis développée par Sydenham en Angleterre dans la seconde moitié du 17e siècle, dont l’objectif est d’établir une corrélation étroite entre la météorologie et la maladie. A la lumière de l’historiographie actuelle, Gaultier est le premier médecin à en témoigner officiellement dans les colonies françaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Burguière, André. "« Cher Cousin »: Les Usages Matrimoniaux de la Parenté Proche dans la France du 18e Siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 6 (December 1997): 1339–60. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279636.

Full text
Abstract:
Faut-il épouser son proche ou son prochain ? Nous aimerions nous interroger sur le sens particulier que pouvait avoir ce dilemme pour la société française du 18e siècle, sans oublier, comme les anthropologues aiment à nous le rappeler, qu'il a aussi une portée universelle : l'universalité de l'interdit de l'inceste répondrait, selon eux, à une précaution d'exogamie sans laquelle les groupes familiaux n'auraient jamais pu établir entre eux des rapports pacifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roger, Alexandra. "Les retraites monastiques subies en France au 18e siècle : traitement littéraire et réalité du phénomène." Dix-huitième siècle 48, no. 1 (2016): 57. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.048.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garnot, Benoît. "La justice pénale et les témoins en France au 18e siècle : de la théorie à la pratique." Dix-huitième siècle 39, no. 1 (2007): 99. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.039.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lemarchand, Yannick. "Style Mercantile ou Mode des Finances Le choix d'un modèle comptable dans la France d'Ancien Régime." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 1 (February 1995): 159–82. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279356.

Full text
Abstract:
L'année 1994 a vu la commémoration du cinquième centenaire de la publication du premier traité de comptabilité, Particulares de computis e scripturis, neuvième partie de la Summa de Arithmetica, Geometria, Proportioni et Proportionalita du franciscain Luca Pacioli. Ce texte constitue le premier exposé complet de la méthode dite de tenue des livres en parties doubles, une technique apparue dans le courant du 14e siècle et qui reste le fondement de la comptabilité moderne. En France, elle ne s'est diffusée qu'assez lentement et ne s'est pas répandue de façon uniforme dans toutes les branches d'activité, en particulier parce qu'elle s'est trouvée en concurrence avec un autre modèle comptable. D'ailleurs, lorsque les historiens évoquent les archives comptables du 18e siècle, ils ne portent pas du tout le même jugement selon qu'elles proviennent du commerce ou de l'industrie. Le travail des marchands inspire le respect : « Toute rencontre avec le travail comptable du grand négoce laisse l'impression d'une pratique portée à son point de maturité, d'un emploi généralisé, international, parfaitement adaptée à une activité ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Cantates – France – 18e siècle"

1

Turellier, François. "Jean-Baptiste Morin (1677-1745) : compositeur français." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/1999PA040288.

Full text
Abstract:
La thèse retrace la biographie de ce compositeur. Elle établit ensuite son corpus et présente l'analyse de ses œuvres. Nous en transcrivons deux. Le catalogue décrit les exemplaires existant en France. Cet inventaire des recueils et des œuvres est assorti d'une localisation des exemplaires imprimés ou gravés qui sont à l'étranger. Une généalogie et une chronologie terminent la thèse. Nous commençons par décrire les milieux dans lesquels Morin vécut et définissons sa place. Formé dans la maitrise d'une église d'Orléans, cite janséniste, il s'installa, vers 1698, à Paris, où il fut d'abord attaché à Jean Serré de Rieux, parlementaire, poète et amateur de musique, surtout italienne. Devenu également ordinaire du duc d'Orléans (le futur régent, aux goûts semblables), Morin publia. En 1719, après quatre années obscures, peut-être dues aux nouvelles préoccupations du prince ou à des persécutions religieuses, il entra encore au service de la fille du régent, devenue abbesse de Chelles, à 19 km de paris. Elle était musicienne et janséniste. Apres qu'elle eut démissionné, en 1731, Morin resta proche de personnes qu'il avait connues à Chelles. Il continua à produire, parfois avec Serré de Rieux. On lui doit des petits motets. Il resta célèbre pour avoir été un des tout premiers créateurs de la cantate française, peut-être le premier. Sa notoriété atteignit un sommet avec le divertissement la chasse du cerf. Il chercha à unir les styles français et italien, dans le motet comme dans la cantate, créée a l'imitation de la cantate profane italienne. La basse continue soutient, généralement, un ou deux chanteurs et parfois un ou deux violons concertants (ou flutes). La cantate enchaine souvent trois récitatifs et trois airs, da capo, mais aussi binaires à la française. Chez lui, la polyphonie tient une assez grande place. Figuralisme et agréments se côtoient. La conduite de la basse peut être originale. Ses dernières cantates et ses deux divertissements doivent plus au style français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delvare, Anne. "Thomas-Louis Bourgeois (1676-1750/51) : contribution à l'histoire de la musique française dans la première moitié du XVIIIe siècle." Poitiers, 2007. http://www.theses.fr/2007POIT5022.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une biographie la plus complète possible du musicien Thomas-Louis Bourgeois (1676-1750). Les multiples facettes de sa carrière y sont explorées (il fut notamment maître de chapelle, chanteur, compositeur, maître de musique, professeur et directeur de théâtre) ; son œuvre est présentée et analysée parallèlement, de façon à la situer dans le contexte de sa création (lieu, fonctions du musicien, entourage littéraire, mécènes etc. ). Le deuxième volume consiste en un catalogue raisonné de l’œuvre de Bourgeois. Celle-ci est présentée par genre musical puis par ordre chronologique. Sont inclus aussi bien les œuvres conservées que les œuvres perdues, les éditions imprimées que les manuscrits. Chaque œuvre, recueil ou fragment d’œuvre est analysé selon les mêmes critères, incluant notamment la description bibliographique des sources, les effectifs musicaux, des éléments de datation et les lieux de conservation des exemplaires. On a joint l’édition du grand motet Beatus vir
This thesis proposes as complete a biography as possible of the musician Thomas-Louis Bourgeois (1676-1750). The many facets of his career are explored (he was notably a “maître de chapelle”, singer, composer, “maître de musique”, professor and theatre director); his works are presented and analysed at once, so as to place them in the context of their creation (place, offices held by the musician, literary environment, patrons etc. ). The second volume consists in a reasoned catalogue of Bourgeois’ works, sorted following first musical genre, then chronological order. Preserved works as well as lost ones are included, printed editions as well as manuscripts. Each work, collection or fragment of work has been analysed according to the same criteria, among which the bibliographical description of the sources, the musical forces, some dating elements and the places where the copies can be found. We have added the edition of the grand motet Beatus vir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berti, Michela. "La vie musicale à l’Ambassade de France près le Saint-Siège (1724-1791)." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040233.

Full text
Abstract:
L’Ambassade de France à Rome fut, au cours du dix-huitième siècle, l’un des pôles principaux pour l’organisation de fêtes, de mascarades, de conversations, et tout ceci put contribuer à célébrer la gloire et le faste de la monarchie et du « Roi Très-Chrétien ».Cette étude a pour ambition de fournir une large documentation qui permette de comprendre en quelles occasions la musique était convoquée dans le cadre de l’institution française, qui illustre les buts, principalement politiques, de l’utilisation de la musique par les ambassadeurs, qui éclaire les moments, les lieux et les modalités de l’exécution musicale.La partie principale, et la plus intéressante, de ce travail est consacrée aux commandes de musique que les différents ambassadeurs de France près le Saint-Siège passèrent en des occasions particulières liées à la famille royale.Beaucoup plus complexe s’est avérée la reconstitution des événements pour lesquels, sans être directement commandée par les ambassadeurs, la musique était traditionnellement liée aux festivités françaises : c’est le cas des fêtes organisées pour la Saint-Louis, le 25 août, ou pour la Sainte-Lucie, le 13 décembre. En ces deux occasions se déroulaient traditionnellement des fêtes « mécénées », et donc financées, par les ambassadeurs.Durant la période comprise entre 1724 et 1791, les ambassadeurs de France à Rome utilisèrent l’art musical comme miroir grossissant pour leur devoir principal : représenter leur monarque avec un luxe, une magnificence et une générosité extraordinaires, afin d’attirer l’estime et l’admiration de toute la Cour de Rome
During the 18th century, the French embassy to the Holy See was one of the most important production centres of music, soirée, masquerade and festivity. All this was to celebrate Monarchy's and “Roi Très-Chrétien”'s glory and greatness.The aim of this study is to examine the role of music in French Institutions in Rome during this period. In particular, this study provides large documentation to investigate the events in which the music was performed, the purpose of the use of music during these events and to characterize places, conditions and times of the musical performanceThe main contribution of this study is the analysis of the new music commissioned in honour of the french royal family by the French ambassadors in the Holy See.More complex is the analysis of the events in which music was traditionally “linked” to the french festivities: this is the case of the feasts organized for the 25th August in honor of St. Louis or the 13th December in honour of St. Lucia. In these two occasions festivity was traditionally commissioned by the ambassadors who also sustain the financial costs of the entire celebration.During the period between 1724 and 1791, the ambassadors of France in Rome made use of the musical art to promote themselves and gain appreciation for their principal duty: to represent their king with luxury and extraordinary generosity in order to acquire the consideration appreciation of the entire roman Court
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rideau, Gaël. "De la religion de tous à la religion de chacun. Les hommes face à l'église et à la religion à Orléans au XVIIIe siècle (1667-1791)." Orléans, 2005. http://www.theses.fr/2005ORLE1062.

Full text
Abstract:
A Orléans au XVIIIe siècle, des courbes d'ordinations à l'étude de la marque religieuse dans l'espace domestique, se dessine une transition du vécu religieux. Elle s'exprime par une laicisation du regard de la population sur le clergé, cadre maintenu mais réformé. Les dévotions collectives et la vie paroissiale sont toujours fortes, mais se modifient. La paroisse relève au moins autant d'une logique comptable que religieuse, alors que les processions générales prennent une tournure politique pour la municipalité. Pourtant, en même temps, se dessine une dynamique, celle de la piété des confréries, centrée vers une intériorisation de la dévotion, celle des missions qui diffusent une religion de la croix. Le testament illustre une recomposition individuelle qui déplace les gestes et les discours vers l'intime et le familial. La formation d'un complexe religieux domestique complète ce mouvement par l'association des objets pieux, images et livres, supports de l'irrigation religieuse croissante de la sphère privée. Par la relativisation qu'elles entraînent, les querelles du jansénisme et des Lumières ont à cet égard joué un rôle essentiel, entraînant remise en cause et discussions. A ce titre, elles peuvent être liées. Dès lors, le XVIIIe siècle religieux à Orléans ne répond pas à une déchristianisation, mais à une sécularisation, qui replace la vitalité sur un plan plus individuel. Par leur croisement, les sources notariales (testaments et inventaires après décès notamment), paroissiales, les cahiers de doléances, les délibérations de la Ville d'Orléans et des sources plus ponctuelles permettent de reconstituer cette dynamique
From curves of ordinations to the study of the religious stamp in the domestic space, a transition of the religious life in Orleans stands out. It expresses itself by a laicisation of the people's view upon the clergy. Collective devotions and parish-life still crucial, but they change. The parish carries an economical logic as much as a religious one. Nevertheless, in the same time, a thrust draws up. Testament illustrates an individual remaking with a movement of gestures and discourses to the family-life. The birth of a religious-domestic complex completes this associating pious objects, pictures and books. Jansenism and Enlightenment are crucial in this movement. In this way, they may be bound. Therefore, in the eighteenth century Orleans, the religion did not know a dechristianisation, but a secularisation, that is to say a passage of the vitality toward a more individual logic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Balsan, Bernard. "Seigneuries dromoises au siècle des lumières." Lyon 3, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO33018.

Full text
Abstract:
Le systeme seigneurial dans la drome au siecle des lumieres est base sur la modernisation de la seigneurie, par la classe feodale. Les paysans s'opposent a leurs seigneurs. Ils vont en justice pour la protection de leurs droits. Cette lutte est une des raisons de la revolution francaise
The seigneurial system in the drome at the centuty of the lights in based upon the modernisation of the seigneurality by the nobility class. This group practise the feodal reaction. The peasants are opposed at their lords. They goes in justice for the protection of their rights. This struggle is one of the reasons of the french revolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Conchon, Anne. "Le péage en France au XVIIIe siècle." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010520.

Full text
Abstract:
L'objectif de notre travail était de comprendre comment l'institution du péage s'est progressivement décantée au cours du xviiie siècle, et métamorphosée pour survivre au démantèlement de la féodalité qui l'avait engendrée. Il était nécessaire d'appréhender d'abord le phénomène péager dans sa complexité et sa pluralité. Il fallait pour cela nous intéresser aux mots du péage, nous interroger sur sa définition juridique, reconstituer la géographie de ces droits, donner à voir les modalités de leur gestion, et mettre au jour les rapports qui s'y nouaient. Les ambitions monarchiques, constamment réaffirmées, de contrôler la légalité des perceptions, vont d'abord se traduire par une volonté affichée de réforme, avec l'instauration de la commission des péages. Grace a un minutieux travail de vérification des titres de propriété et à la révision systématique des tarifs, celle-ci va s'employer à soumettre un ensemble disparate de droits a une norme unique, et à ébranler les fondements mêmes du privilège. Au milieu du siècle, les limites inhérentes au travail de réforme, conjuguées a des mutations idéologiques et aux impératifs économiques, vont amener la monarchie à infléchir progressivement sa politique dans le sens d'une suppression radicale des péages. Lié par le respect des privilèges, dont il avait lui-même validé les titres et contribue à conforter la légitimité, l'état se révéla cependant incapable de rembourser les propriétaires. En considérant ces droits comme de simples usurpations, la révolution française brisa net cette contradiction. A cause des difficultés qu'il rencontra pour financer l'entretien des infrastructures, l'état dut se résoudre à recourir au péage, en lui conférant une légitimité strictement économique et en inventant des désignations nouvelles pour le démarquer des droits d'ancien régime : ce furent la "taxe d'entretien" sur les routes et l'"octroi de navigation" sur les rivières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pitavy-Simoni, Pascale. "Aux origines du laissez faire : les libéralismes économiques en France au dix-huitième siècle." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010068.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de retracer les origines françaises du laissez faire afin de montrer qu'il existe en France, au dix-huitième siècle, une forme originale de libéralisme économique, différente de la pensée des physiocrates ou de celle de Smith. Plus précisément, il s'agit de démontrer que différentes formes de libéralismes économiques doivent être distinguées. La pluralité du discours libéral est interprétée à la lumière d'un double axe de recherche : l'analyse de la richesse d'une part, dont les nouvelles conceptualisations théoriques -la terre ou le travail- constituent un enjeu majeur du discours libéral sur les thèmes de la monnaie, du commerce des blés, du luxe et de la fiscalité ; et l'analyse du colbertisme d'autre part, puisque les revendications de liberté économique se définissent, au dix-huitième siècle et en France, contre la pratique et les principes du colbertisme. Autrement dit, la thèse avance que le libéralisme économique se constitue en France et au dix-huitième siècle, qu'il se constitue à l'appui de ces nouvelles conceptualisations théoriques de la richesse et contre l'hégémonie interventionniste du colbertisme, et qu'il existe des lors différentes formes de libéralisme économique. Trois formes sont distinguées : le libéralisme monétaire de Melon et de Dutot ; le libéralisme propriétariste des physiocrates ; et le libéralisme égalitaire de Gournay et de Graslin. A travers cette pluralité de la pensée libérale, la thèse se propose également de réfléchir sur les éléments traditionnellement reconnus comme ceux du libéralisme économique l'individualisme, le non-interventionnisme, le libre-échange
This thesis sets out to relate french origins of laissez faire in order to show the emergence of a number of different types of economic liberalism in France in the eighteenth century, that is to say different from physiocratic or smithian thought. This interpretation of liberal discourses' plurality is developped through a double research main line : on the one hand, a wealth's analysis ; new theoritical conceptualizations of wealth -land or labor- represent a fondamental step around four items : money, corn trade, luxury and tax system. On the other hand, it is explained that economic freedom is claimed, in France in the eighteenth century, against practical and principles of colbertism. In others words, this thesis shows firstly that economic liberalism emerges in france in the eighteenth century, secondly that it emerges from this new theoritical conceptualizations of wealth and against Colbertism's interventionist hegemony, and finally that different types of economic liberalism consequently exist. Three strands of economic liberalism are distinguished : the monetary liberalism of melon and dutot ; the property rights liberalism of the physiocrats ; and the egalitarian liberalism of gournay and graslin. Through this plurality of liberal thought, the thesis sets also out to think about what is traditionally attributed to economic liberalism -individualism, noninterventionism, free trade
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Massounie, Dominique. "Les monuments de l'eau : aqueducs, châteaux d'eau et fontaines dans la ville moderne (1661-1791)." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010670.

Full text
Abstract:
Opération coûteuse et délicate, la distribution de l'eau dans la ville moderne intéresse l'ensemble de la population. Édiles, fontainiers, architectes ou ingénieurs, sculpteurs, artisans maçons, plombiers, serruriers, etc. , participent à l'élaboration et au financement du projet, à la construction des équipements, à la conception, à l'implantation, à la décoration et à l'entretien des édifices. Tout citadin mais aussi les différents corps de métiers dont l'activité nécessite une quantité d'eau plus ou moins importanteaspirent au bien-être et à la commodité qu'une distribution performante représente. L'enjeu financier, technique et du même coup politique est tel que les commanditaires n'hésitent pas à faire appel aux autorités scientifiques parisiennes. L'aqueduc aérien, le château d'eau à caractère monumental et les fontaines commémoratives contribuent également à l'embellissement de la cité. Généralement considére comme simple ornement des places ou des promenades, le monument hydraulique accède, au cours de la seconde moitié du XVIIII e siècle, au statut de monumet public et appartient désormais à la catégorie des monnuments édifiés à la gloire des grands hommes. Théoriciens et praticiens élaborent une architecture et une iconographie nouvelles, appropriées à l'usage quotidien mais aussi aux fonctions symboliques dont l'édifice est nouvellemnt investi. L'inventivité et la liberté dont ils font preuve dans la composition de ces architectures de l'eau confèrent au monument hydraulique un rôle de tout premier plan dans l'évolution des formes et de la théorie architecturale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wolvesperges, Thibaut. "Le mobilier parisien en laque au XVIIIe siècle." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1997PA040197.

Full text
Abstract:
L'étude du mobilier parisien en laque ne fut jamais véritablement dissociée de l'histoire générale du mobilier parisien au XVIIIe siècle ou, parfois, rattachée d'une manière plus large, sans être véritablement approfondie, à la chinoiserie. Mais personne n'analysa, sur base de documents d'archives, les laques et son marché en France au XVIIIe siècle, composantes essentielles de la compréhension de ce mobilier. La grande difficulté d'obtenir à Paris des panneaux de qualité conditionna la création et le commerce de ce mobilier bien particulier. Nous proposons, après cette étude du marché des laques, d'évoquer les différents laques employés dans l'ébénisterie parisienne, ainsi que leurs copies, réalisées selon la technique du vernis martin, qui fera également l'objet d'une étude. Nous pourrons alors approfondir le commerce du mobilier parisien en laque, partie la plus importante à nos yeux, détenu, non par les ébénistes, mais par les marchands merciers, livrant au compte-goutte les panneaux de laque que les ébénistes ne pouvaient acquérir, vu leur prix élevé. Nous étudierons enfin la situation des ébénistes, puis nous traiterons des amateurs et des collectionneurs de laque et de meubles en laque, et tout particulièrement le goût royal pour ceux-ci, sur base des nombreux documents issus du garde-meuble de la couronne, conservés aux Archives nationales
The study of Parisian furniture of lacquer was never really dissociated from the general history of Parisian furniture of XVIIIth century or, sometimes, related, in a broader way, without being truly deepened, to the 'chinoiserie'. However, nobody has analyzed, so far, the lacquer and its market in France during the XVIIIth century, on the ground of archives documents, which is crucial for a good understanding of this kind of furniture. The creation and trade of such particular furniture was conditioned by the great difficulty to obtain in Paris high-quality panels. After having studying the lacquer's market, we suggest to start on the different lacquer used in the Parisian cabinetmaking, together with their reproductions carried out according to the 'vernis martin' technique. Then, we will be able to deepen Parisian furniture of lacquer's trade -the most important of all-, hold, not by cabinetmakers, but by 'marchands-merciers' delivering sparingly lacquer panels that the cabinetmakers could not acquire due to their high price. Finally, we will study the cabinetmakers position, then we will deal with amateurs and collectors of lacquer and lacquer furniture and particularly the royal taste for them, on the basis of numerus documents from the 'garde-meuble de la couronne' kept in the National archives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marchand, Patrick. "Les maîtres de poste et le transport public en France : 1700-1850." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010520.

Full text
Abstract:
De 1700 à 1850, les transports publics, placés sous le règne du cheval, connaissent un formidable développement alors même que l'état des techniques n'évolue pas ou très peu. En témoignent la croissance continue des échanges épistolaires, l' augmentation du trafic des marchandises et des voyageurs, la multiplication des entreprises de transport. Dans l'inextricable maquis institutionnel qui caractérise l'Ancien Régime du transport public, les maîtres de poste, détenteurs du monopole de la vitesse, ont joué un rôle de premier plan, bénéficiant des faveurs de l'État et d'une conjoncture économique favorable. Nés du pouvoir politique à la fin du XV siècle, les maîtres de poste, traversant crises frumentaires et tempêtes politiques, ont connu une ascension sociale continue jusqu'en 1850. À travers leur portrait social, c'est toute l'histoire du transport public que l'on découvrira.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Cantates – France – 18e siècle"

1

Condamnés au XVIIIe siècle. [Paris]: T. Magnier, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sylvie, Le Grand, Centre de Recherches sur le Monde Germanique (Nanterre), and Colloque Franco-Allemand Religion, Etat et Sociâetâe en France et en Allemagne: Quelle Laèicitâe (2004, Paris), eds. La laïcité en question: Religion, état et société en France et en Allemagne du 18e siècle à nos jours. Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du septentrion, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Les Hugron: L'arrivée en Nouvelle-France et les pérégrinations à Montréal et dans les environs du 18e au 20e siècle. Salaberry-de-Valleyfield, Québec: Michel Émond, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rey, Roselyne. Naissance et développement du vitalisme en France de la deuxième moitié du 18e siècle à la fin du Premier Empire. Oxford: Voltaire Foundation, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dictionnaire historique et technique du moulin dans le nord de la France de Lille à Cambrai du 13e au 18e siècle. Turnhout: Brepols, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Entre scatologie et fantasmes sexuels, le cul et son imaginaire. Paris: A. Colin, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Cantates – France – 18e siècle"

1

Laudin, Gérard. "Absolutisme et sécularisation Pour une analyse contrastive des relations entre l’Église et l’État en France et dans le Saint Empire jusqu’à la fin du 18e siècle." In La laïcité en question, 17–39. Presses universitaires du Septentrion, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.75576.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography