To see the other types of publications on this topic, follow the link: Capacités de production.

Journal articles on the topic 'Capacités de production'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Capacités de production.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Maurice, Joël, and Dominique Taddéi. "Chômage structurel et capacités de production." Revue de l'OFCE 84, no. 1 (2003): 243. http://dx.doi.org/10.3917/reof.084.0243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laparra, Marceline. "Capacités langagières en production non fictionnelle." Pratiques 125, no. 1 (2005): 139–56. http://dx.doi.org/10.3406/prati.2005.2064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Verhaegen, Clémence, Véronique Delvaux, Kathy Huet, Myriam Piccaluga, Charlotte Vanderwaele, and Bernard Harmegnies. "Évolution du délai d’établissement du voisement (VOT) dans le vieillissement sain entre 40 et 80 ans." SHS Web of Conferences 78 (2020): 09001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207809001.

Full text
Abstract:
Cette étude s’intéresse à l’évolution des capacités de production de la parole dans le vieillissement, dans une perspective lifespan. En effet, en plus de la diminution des capacités de production langagière, l’âge entraîne une réduction des capacités de contrôle moteur de la parole et une dégradation des structures oro-laryngées. Cependant, les effets de l’âge sur les capacités de production de la parole restent peu étudiés, particulièrement en langue française. Dans cette étude, nous nous centrons sur l’analyse du délai d’établissement du voisement (VOT), un paramètre important de la distinction entre les occlusives voisées et non voisées en français, et qui constitue un indice intéressant des capacités de coordination entre les gestes glottiques et supra-glottiques. Dans ce but, nous avons proposé une tâche de répétition de non-mots CVCV, comprenant les six consonnes occlusives du français /p,t,k,b,d,g/ à des participants de 40 à 80 ans, répartis en quatre groupes par tranches d’âges de 10 ans. Les résultats montrent la présence d’une diminution des valeurs de VOT ainsi que des pourcentages de voisement des premières consonnes voisées des non-mots après 60 ans. La présence d’effets délétères de l’âge sur les capacités d’initiation et de maintien du voisement des voisées du français est discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ARROYO, J., L. FORTUN-LAMOTHE, J. P. DUBOIS, F. LAVIGNE, and A. AUVERGNE. "Conduite et gestion des transitions alimentaires chez les oies destinées à la production de foie gras." INRAE Productions Animales 25, no. 5 (December 10, 2012): 419–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.5.3229.

Full text
Abstract:
Le mode de conduite alimentaire des oies destinées à la production de foie gras nécessite de nombreux changements de rythme d’ingestion et de nature d’aliments. L’objectif de cette synthèse est, après avoir présenté l’anatomie, les besoins nutritionnels, la croissance et la conduite alimentaire, d’identifier les causes et les solutions envisageables pour affronter ces périodes sensibles. En effet, afin de préparer les oies à recevoir une forte quantité d’aliments dans une période courte (gavage), les oies sont soumises tout au long de leur vie à des changements d’aliments et de rythmes d’accès aux mangeoires afin d’augmenter leur capacité d’ingestion. Lors de chacune de ces phases de transitions, on observe fréquemment des baisses de consommation, ce qui entraine une hétérogénéité entre les lots et une réduction des performances des animaux. La gestion de ces transitions vient se confronter aux capacités d’adaptation comportementale et digestive des animaux face à des modifications des caractéristiques sensorielles et physico-chimiques des aliments : couleur, texture, taille des particules, capacité de rétention hydrique, composition nutritionnelle dont la nature de l’amidon (ratio amylopectine/amylose). La gestion de ces transitions consiste à trouver un compromis entre les préférences alimentaires des animaux et leur préparation à la période de gavage pour la production de foie gras.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sneessens, Henri R. "Contraintes de débouchés, capacités de production et chômage dans un modèle macroéconomique avec concurrence imparfaite." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 140–74. http://dx.doi.org/10.7202/602063ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le but de cet article est de montrer comment l’on peut intégrer dans un même modèle les développements récents sur la formation des prix et des salaires d’une part, et les apports de la théorie du déséquilibre d’autre part. Le modèle proposé est essentiellement un modèle à trois biens (biens produits, travail et monnaie) et deux marchés (biens et travail), auquel on ajoutera l’énergie afin d’illustrer les conséquences d’un choc pétrolier. Les prix sont fixés par des entreprises en concurrence monopolistique, les salaires par le syndicat des travailleurs. On détermine dans ce schéma les valeurs d’équilibre du taux de chômage, du taux d’utilisation des capacités et de la proportion d’entreprises contraintes par les débouchés. On analyse successivement les équilibres à court terme (capacité de production, prix et salaires fixes), moyen terme (capacité de production fixe; prix et salaires endogènes) et long terme (prix, salaires et capacité de production endogènes). On verra en particulier qu’une proportion élevée d’entreprises contraintes par les débouchés ne signifie nullement qu’une politique de relance puisse résorber le chômage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hossaini-Hilaii, J., and S. Benlamlih. "LA CHEVRE NOIRE MAROCAINE CAPACITÉS D'ADAPTATION AUX CONDITIONS ARIDES." Animal Genetic Resources Information 15 (April 1995): 43–48. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900000419.

Full text
Abstract:
RESUMELa chèvre noire Marocaine peuple les régions arides et semi-arides du Maroc où elle survit et produit du lait et de la viande pour la population rurale des zones défavorisées. L'objectif du présent article est de présenter cette race tout en mettant l'accent sur ses capacités d'adaptation aux conditions arides d'élevage. Il ressort des études réalisées que cette race possède un faible turnover de l'eau corporelle et une autorégulation précise de la masse corporelle. Ceci lui permet une grande mobilité et agilité pour chercher de l'eau et de la nourriture dans son biotope. La production laitière est faible mais le lait sécrété est concentré. Durant les périodes de privation d'eau ou d'aliments (2 jours), cette chèvre montre une bonne capacité àpréserver le poids corporel. D'autres études sont nécessaires (effet du stress thermique) afin d'élucider d'éventuelles capacités adaptatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mayo, Séverine, and Marie Reynaud. "Industrie manufacturière : de l'investissement aux capacités de production." Economie et statistique 281, no. 1 (1995): 69–81. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1995.5931.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lévesque, Christian, and Pascale Côté. "Le travail en équipe dans un univers de production allégée : contrainte ou opportunité." Articles 54, no. 1 (April 12, 2005): 80–110. http://dx.doi.org/10.7202/051221ar.

Full text
Abstract:
Prenant appui sur des données collectées auprès des travailleurs de l'usine de la GM à Boisbriand, cette étude cherche à mettre en évidence que leur évaluation du travail en équipe est intimement associée à la dynamique sociale qui prévaut au sein des équipes. Les résultats suggèrent que leur évaluation varie selon la capacité de coopération et d'action des travailleurs, laquelle est fortement liée aux modalités du marchandage de l'effort. Dans le cadre de ce marchandage continue sur les lieux de travail, le rôle joué par les chefs d'équipe apparaît comme un enjeu central. Il peut en effet constituer un catalyseur ou un frein à l'émergence de nouvelles capacités d'agir en commun au sein des équipes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sánchez Abchi, Verónica. "Développement de capacités narratives des enfants bilingues: l’acquisition de l’espagnol dans le contexte suisse-allemand." Swiss Journal of Educational Research 37, no. 1 (September 20, 2018): 21–38. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.37.1.4941.

Full text
Abstract:
La présente contribution vise à analyser les capacités langagières d’enfants bilingues espagnol-suisse allemand à l’occasion de la production orale de récits d’expériences personnelles. En se focalisant sur la production orale en espagnol avant le début de l’école primaire, cette étude explore le développement précoce des capacités narratives considérées comme un important précurseur de l’alphabétisation initiale des enfants (Dickinson & Tabors, 2001, entre autres). Notre étude se base sur un échantillon de textes produits par 24 enfants répartis en deux groupes d’âge, 3 et 5 ans. Nous analysons également un questionnaire soumis aux familles des enfants participants, questionnaire qui interroge les pratiques linguistiques à la maison et la biographie langagière de ces enfants. L’étude menée révèle des différences entre les deux groupes d’âge ainsi qu’un lien entre la performance discursive des enfants et les pratiques langagières familiales. Elle a en outre permis de repérer des capacités en espagnol qui potentiellement pourraient favoriser les capacités narratives dans la langue de l’entourage – le suisse-allemand, d’abord, et ensuite l’allemand standard. Enfin, ces résultats nous amènent à réfléchir aux conditions qui favorisent la conservation de la langue de la migration et ses apports potentiels à la scolarisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

TAGHIPOOR, M., Sophie LEMOSQUET, J. VAN MILGEN, A. SIEGEL, D. SAUVANT, and F. GONDRET. "Modélisation de la flexibilité métabolique : vers une meilleure compréhension des capacités adaptatives de l’animal." INRA Productions Animales 29, no. 3 (December 12, 2019): 201–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.3.2960.

Full text
Abstract:
Une production durable nécessite de disposer d’animaux capables de s’adapter à une diversité croissante de contraintes et perturbations environnementales pour maintenir leurs performances de production. La flexibilité métabolique est un des leviers importants pour la compréhension de l’adaptation individuelle aux perturbations externes. Les éléments du métabolisme sont organisés en un réseau biologique vaste et complexe, recouvrant différentes échelles d’organisations spatiales et temporelles. Cet article présent trois formalismes de modélisation permettant de décrire ce réseau et y associe trois exemples illustratifs du comportement de ce réseau face à des perturbations telles que rencontrées en production animale. Ces formalismes dépendent de la taille du (sous)-réseau que l’on souhaite considérer et du type de prédictions souhaitées (qualitatives, quantitatives) : i) la modélisation structurelle qui se base sur l’étude des propriétés topologiques d’un réseau de grande taille, ii) la modélisation stœchiométrique qui permet d’analyser les flux métaboliques dans un état stationnaire et iii) la modélisation dynamique qui permet d’observer l’évolution des acteurs d’un réseau biologique dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

PETIT, M., J. AGABRIEL, P. D’HOUR, and J. P. GAREL. "Quelques caractéristiques des races bovines allaitantes de type rustique." INRAE Productions Animales 7, no. 4 (September 27, 1994): 235–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.4.4171.

Full text
Abstract:
Les bovins des races rustiques allaitantes ont des caractéristiques physiologiques qui leur permettent de s’adapter à des conditions difficiles et d’y maintenir assez bien leurs productions. Là où les ressources alimentaires sont limitées, ils maintiennent mieux leur développement squelettique au-delà du sevrage que ceux de race à viande à fort potentiel de croissance musculaire. De même, les femelles (au moins de certaines races rustiques) soutiennent mieux leur production laitière et leur reproduction lorsqu’elles font appel à leurs réserves corporelles dans les toutes premières années de vie productive. Cela pourrait être attribué à une maturité plus précoce, accompagnée d’une quantité plus importante de tissu adipeux aisément mobilisable et de besoins de croissance devenus moins élevés. L’aptitude à l’allaitement des vaches Aubrac et surtout des vaches Salers est élevée. Elles sont capables de vêler plus tôt au cours de l’hivernage que les vaches des races à viande, ont un intervalle entre le premier et second vêlage plus réduit (anoestrus plus court, durée de gestation plus faible). La capacité d’ingestion de fourrages grossiers est satisfaisante chez les bovins de races rustiques, mais inférieure à celle de types plus laitiers. Les races rustiques présentent aussi d’autre capacités d’adaptations physiologiques et comportementales à l’environnement (climat, pâturages), qu’il conviendrait de préciser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Barbier, Jean-Marie. "Le recours à la démarche de projet : production de changements, production de savoirs et production de capacités." Revue des sciences de l'éducation 18, no. 1 (1992): 117. http://dx.doi.org/10.7202/900724ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

BLANC, F., F. BOCQUIER, N. DEBUS, J. AGABRIEL, P. D’HOUR, and Y. CHILLIARD. "La pérennité et la durabilité des élevages de ruminants dépendent des capacités adaptatives des femelles." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (October 5, 2004): 287–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3604.

Full text
Abstract:
Dans une représentation systémique du système d’élevage, l’éleveur incarne la composante décisionnelle du système, tandis que l’animal constitue, avec la ressource, sa composante biotechnique. L’animal lui-même peut être considéré comme un système biologique soumis à un environnement contraignant, dont les aptitudes à survivre, croître, se reproduire et s’adapter jouent un rôle fondamental dans la pérennité du système d’élevage. Les femelles reproductrices tiennent une place particulière dans cette représentation car non seulement elles déterminent une large part de la productivité du système par leur propre niveau de production (production laitière, productivité numérique), mais elles en assurent également sa reproductibilité au cours du temps (investissement reproductif). A l’échelle de l’individu et de sa durée de vie, les modalités d’adaptation reposent sur des processus de régulations comportementales et physiologiques. De tels processus ont été particulièrement mis en avant par les études portant sur l’aptitude des femelles de ruminants à s’adapter à la contrainte nutritionnelle (comportement alimentaire au pâturage et aptitude à constituer et mobiliser les réserves adipeuses). L’adaptation à la sous-nutrition revêt un intérêt particulier pour la pérennité des systèmes d’élevage en milieux difficiles dans la mesure où les processus de régulation du métabolisme énergétique interviennent sur la fonction de reproduction et sont par ailleurs susceptibles d’informer la femelle, à des moments-clés de son cycle de production, du risque associé à l’enclenchement d’une nouvelle gestation. Si les mécanismes digestifs, métaboliques et hormonaux impliqués dans l’adaptation à la sous-nutrition sont identiques chez les ruminants, les seuils de réponse varient selon le génotype (espèce, race), révélant ainsi des différences de potentiel adaptatif. Par ailleurs, si certains échecs biotechniques peuvent être imputés à une moindre efficacité de la réponse adaptative, d’autres peuvent en revanche se révéler cohérents du point de vue du fonctionnement biologique de l’organisme et de la gestion de priorités telles que la survie de l’individu ou l’investissement maternel. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’évaluer l’aptitude des systèmes d’élevage des zones difficiles à être pérennes, par leur capacité à assurer un certain niveau de production, et/ou durables, par leur aptitude à répondre à des enjeux d’entretien du milieu et de conservation de la ressource, il convient en particulier d’avoir une bonne connaissance des potentiels adaptatifs des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hossaini-Hilali, J., and Y. Mouslih. "La chèvre Draa. Potentiel de production et caractéristiques d'adaptation aux contraintes de l'environnement aride." Animal Genetic Resources Information 32 (April 2002): 49–56. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900001553.

Full text
Abstract:
RésuméLa chèvre Draa est la seule des populations caprines marocaines qui peut être considérée comme une race bien distincte. C'est une sorte d'isolat génétique qui est localisée et élevée principalement dans les oasis de la vallée du Draa à un climat aride. Il ressort des études réalisées que le potentiel laitier de la chèvre Draa est satisfaisant (142 litres sur 150j de lactation). De même, l’évaluation des ses performances de reproduction en station a montré une prolificité de 158 % avec une aptitude à réaliser deux mises bas par an.De plus, la chèvre Draa présente quelques capacités adaptatives pour produire et survivre dans les conditions arides. En effet, son turnover de l'eau corporelle est relativement faible comparativement aux races caprines européennes étudiées dans les mêmes conditions expérimentales. Enfin, la chèvre Draa présente une bonne capacité à préserver l'appétit en cas de privation d'eau. Ces caractéristiques de production et d'adaptation, prises ensemble, font d'elle un bon candidat pour le développement d'une race caprine laitière marocaine et pour continuer les efforts pour sa préservation, son amélioration et la connaissance de ses caractéristiques physiologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bourlange, Danielle, and Éric Chaney. "Taux d'utilisation des capacités de production : un reflet des fluctuations conjoncturelles." Economie et statistique 231, no. 1 (1990): 49–70. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1990.5440.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Boisvert, Yves. "Déficience intellectuelle et résilience." Intervention 22, no. 1-2 (December 1, 2010): 99–107. http://dx.doi.org/10.7202/045034ar.

Full text
Abstract:
Vouloir situer le concept de résilience dans la philosophie d’intervention en « déficience intellectuelle » peut apparaître, à première vue, un objectif assez inusité, car nous reconnaissons peu à ces personnes les capacités nécessaires pour relever le défi que représente leur intégration ou leur participation sociale. Concevoir la résilience comme un processus au lieu d’une capacité permet de considérer ce concept dans le réseau de la déficience intellectuelle à travers trois sens particuliers : historique, théorique et clinique. Le recours à une adaptation clinique du Processus de production du handicap (PPH) favorise une compréhension au quotidien des interactions entre les facteurs de risque et les facteurs de protection qui placent la personne présentant des incapacités intellectuelles en situation de vulnérabilité ou de résilience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

MARTINELLI, Alberto. "L’impact politique des firmes transnationales." Sociologie et sociétés 11, no. 2 (September 30, 2002): 11–38. http://dx.doi.org/10.7202/001476ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet essai propose une analyse détaillée de l'impact politique et social des firmes transnationales (FTN) sur trois champs particulièrement sensibles aussi bien dans les pays d'origine que dans les pays d'accueil. L'auteur s'intéresse d'abord à la contradiction entre l'interdépendance économique mondiale croissante et la permanence de la fragmentation politique, et montre que les transnationales peuvent affaiblir les capacités de l'État à réaliser les objectifs d'une politique économique, et donc affaiblir sa capacité à maintenir stabilité politique et consensus social. Dans un deuxième temps, l'auteur focalise l'attention sur l'impact des FTN sur le marché du travail, l'organisation de la production et les relations industrielles. Il montre notamment que le contrôle des FTN sur un marché du travail diversifié combiné à une organisation à l'échelle mondiale de la production permet de maintenir des profits élevés. La dernière section de ce texte analyse les conséquences négatives dans les pays sous-développés de la production et de la mise en marché des produits des FTN : distorsion des modèles de consommation, dénationalisation des élites et des classes moyennes locales, détérioration ou destruction des valeurs autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Aïdam, Atsou, Kodjo Djidjole Etse, Koffi Koba, Christine Raynaud, Komla Sanda, Jean-Pierre Chaumont, and Jocelyne Trémouillaux-Guiller. "Capacités morphogénétiquesin vitro, performance au champ et production d'huiles essentielles chezOcimum gratissimumL." Acta Botanica Gallica 155, no. 3 (January 2008): 341–54. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2008.10516115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

FAYE, B., and V. ALARY. "Les enjeux des productions animales dans les pays du Sud." INRAE Productions Animales 14, no. 1 (February 16, 2001): 3–13. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.1.3721.

Full text
Abstract:
Dans les pays du Sud, les productions animales prennent une place de plus en plus grande, nécessitant de procéder à une amélioration quantitative et qualitative des capacités de production sans commune mesure avec les décennies précédentes. Contrastant avec la stagnation relative observée en Europe et en Amérique du Nord, cette progression résulte d’une forte augmentation de la demande, liée elle-même à la croissance démographique et, dans certains, cas aux changements de comportement alimentaire des populations de plus en plus urbanisées. Les défis à relever tant pour la recherche que pour le développement, sont ceux de la productivité animale notoirement inférieure à celle observée dans les pays industrialisés, ceux de la lutte contre la pauvreté qui prédomine encore dans le monde agricole de tous les pays du Sud, ceux de la préservation de l’environnement, afin d’éviter notamment les dérives purement productivistes qui ont marqué l’après-guerre en Europe occidentale, et d’assurer pour l’avenir la durabilité des systèmes de production. Les dynamiques en cours témoignent d’une véritable révolution de l’élevage dans ces pays, reconnue comme telle par les grandes agences internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

PUILLET, L., M. TICHIT, O. MARTIN, and D. SAUVANT. "Apport d’un modèle du fonctionnement du troupeau pour évaluer la production laitière et l’efficacité alimentaire en élevage caprin." INRAE Productions Animales 25, no. 3 (August 25, 2012): 291–304. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3216.

Full text
Abstract:
Cet article présente un simulateur du fonctionnement du troupeau caprin laitier qui permet d’évaluer les effets des pratiques de conduite sur les performances du troupeau. Le simulateur est basé sur l’interaction entre un système biotechnique et un système décisionnel. Le système biotechnique représente chaque animal grâce à un modèle de chèvre laitière. Le système décisionnel représente les opérations techniques d’alimentation, de reproduction et de renouvellement. Trois plans d’expériences ont testé les effets i) du niveau des apports alimentaires et du potentiel de production du troupeau, ii) de la segmentation du plan d’alimentation et de la durée de la lutte et iii) d’une conduite simplifiée du troupeau. Le simulateur a permis d’évaluer la production laitière et l’efficacité alimentaire à l’échelle du troupeau et des individus. Le niveau des apports et le potentiel de production du troupeau ont des effets marqués sur la production et l’efficacité alimentaire via la dilution des coûts de production par la quantité de lait produite. La segmentation du plan d’alimentation module les effets du niveau des apports alimentaires. L’examen d’indicateurs biologiques individuels permet de distinguer des conduites a priori équivalentes en termes de performance du troupeau. Ces conduites sont en fait associées à des niveaux de risques biologiques différents, susceptibles de moduler les capacités d’adaptation du troupeau en réponse à une perturbation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mbayahaga, J., C. Baudoux, S. N. M. Mandiki, J. L. Bister, R. Branckaert, and R. Paquay. "Parametres de reproduction et de production des petits ruminants locaux au Burundi." Animal Genetic Resources Information 20 (April 1996): 55–69. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900000870.

Full text
Abstract:
RésuméL'étude des performances de reproduction des chèvres et des brebis burundaises réalisée en station pendant plusieurs années montre que ces deux espèces atteignent une productivité intéressante estimée à 25 et 33 kg de poids vif par an respectivement. Mais celle-ci est très réduite en milieu rural et est comprise entre 9 et 27 kg. La grande hétérogénéité des performances individuelles permet d'envisager une action de sélection rapide et efficace qui, selon les résultats enregistrés, devrait porter surtout sur les capacités laitières et la vitesse de croissance dans les deux espèces et sur la prolificité chez la brebis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sablayrolles, Philippe, Hildemberg Cruz, Marcelo Santos Melo, Isabel Garcia Drigo, and Plinio Sist. "Le potentiel de la production forestière paysanne en Amazonie brésilienne." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 51. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20539.

Full text
Abstract:
Dans l'État du Pará, 60 % des forêts destinées à l'aménagement sont des forêts paysannes. Les concessions forestières d'entreprise ne pourront fournir au mieux que la moitié de la consommation actuelle. À quelques exceptions près, les communautés traditionnelles et les familles paysannes n'ont ni l'expérience technique ni la capacité économique pour conduire l'exploitation commerciale des bois : l'aménagement est réalisé par le biais d'accords avec une entreprise, selon différentes modalités. Dans ce contexte, les contrats entre communautés et entreprise sont de nature très variée et aboutissent au contrôle total par les entreprises privées de toutes les opérations, du plan d'aménagement à l'exploitation. Les politiques publiques et la législation forestière cherchent aujourd'hui à améliorer les capacités des communautés locales à défendre leurs intérêts dans le cadre de tels partenariats. Cette étude analyse le cadre financier de l'entreprise par rapport à l'organisation paysanne pour son exécution, et les éléments clés qui permettent un meilleur contrôle : les inventaires pré- exploitation, la diversification de la production de bois d'oeuvre et de produits forestiers non ligneux, la commercialisation, le suivi et le contrôle des opérations d'exploitation. Il est proposé des pistes de politiques publiques qui doivent aider à la diffusion de l'aménagement paysan dans différentes contextes fonciers : unités de conservation et forêts de production, périmètres de colonisation agricole. L'article discute des modalités d'action et d'implantation d'un service public d'assistance technique et financière au profit des agriculteurs et des communautés. Le potentiel de l'intégration de la gestion forestière au sein des systèmes de production paysans est discuté dans le cadre du débat actuel de réforme du code forestier. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

AGABRIEL, J., J. P. FARRIE, E. POTTIER, P. NOTE, and D. POMIES. "Conséquences zootechniques de simplifications de pratiques : exemples de la distribution des aliments et de la traite des vaches." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 141–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3204.

Full text
Abstract:
Les simplifications des pratiques telles que les modifications des modes et rythmes de distribution de l’alimentation et de la traite, influencent les performances zootechniques des ruminants. La distribution de l’alimentation hivernale par remorque mélangeuse qui broie partiellement les brins longs conduit à des niveaux d’ingestion d’autant plus élevés que les fourrages utilisés sont grossiers. La distribution séparée d’aliment concentrés de différentes natures à des agneaux à l’engrais ne modifie que peu les quantités et proportions moyennes ingérées d’un mélange et n’affecte pas la croissance. Mais la distribution d’ensilage une fois tous les deux jours ou trois fois par semaine, et l’alternance de la distribution des composants de la ration sur la semaine, sont des pratiques qui conduisent à une moindre utilisation nutritive des aliments de la ration. L’utilisation de ces techniques est possible mais limitée à des animaux modérément productifs. La monotraite des vaches réduit la production laitière de 10 à 30% avec un effet rémanent qui est d’autant plus important qu’elle est appliquée tôt dans la lactation et de façon prolongée. C’est une pratique qui entraîne parallèlement une diminution des quantités de fourrages ingérées. Ainsi l’animal peut mobiliser la plasticité du comportement d’ingestion et des processus digestifs et métaboliques pour s’adapter à des rythmes de distribution d’alimentation très variés sans modifier les lois de réponses aux apports alimentaires. Cette capacité d’adaptation est une caractéristique forte des ruminants sur lequel l’éleveur peut s’appuyer pour aménager son travail selon ses contraintes personnelles. En revanche, la plasticité de la lactation est moindre puisqu’une modification des conditions d’extraction du lait se traduit par des conséquences sur la lactation en cours, mais sans effet à l’échelle de la carrière de la vache. La modification des pratiques se raisonne donc toujours au regard des capacités d’adaptation des animaux qui nécessitent d'être mieux quantifiées par les travaux de recherches à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

GALTIER, P., I. P. OSWALD, P. GUERRE, D. MORGAVI, H. BOUDRA, and J. P. JOUANY. "Le risque mycotoxique : danger et impact sanitaire en productions animales." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 20, 2008): 107–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3381.

Full text
Abstract:
L’exposition d’animaux d’élevage à une alimentation contaminée par les mycotoxines démontre l’effet de ces contaminants naturels sur les performances zootechniques et la qualité des produits d’origine animale. Chez le porc, l’aflatoxine B1 la fumonisine B1 et le déoxynivalénol altèrent la réponse du système immunitaire avec de possibles conséquences en termes de sensibilité aux infections. Ces mêmes toxines modifient l’activité des enzymes hépatiques de biotransformation, ce qui pourrait perturber le devenir ou l’efficacité de dérivés xénobiotiques ou endogènes. Chez la volaille, de fortes expositions alimentaires aux fumonisines, en limite des seuils de tolérance européens pour le maïs, entraînent des pertes de production chez les canards et les dindes. De plus, des résidus tissulaires de cette mycotoxine ont été détectés dans le tissu hépatique ou rénal de ces deux espèces. Chez les ruminants, les mycotoxines des fourrages secs ou ensilés comme la gliotoxine, la patuline, la roquefortine C ou l’acide mycophénolique perturbent les capacités fermentaires du rumen. Enfin, des résidus d’aflatoxines ou d’ochratoxine A ont été détectés dans le lait de grand mélange. Toutefois, les teneurs mesurées demeurent inférieures aux seuils réglementaires européens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Omeke, B. C. O., and G. I. Onuora. "Lésions génitales et histopathologie chez des cobayes mâles infectés par des trypanosomes." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 1 (January 1, 1992): 27–30. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8952.

Full text
Abstract:
Les effets de Trypanosoma brucei brucei et de Trypanosoma congolense ont été étudiés sur les organes génitaux, les testicules et les capacités de reproduction de 60 cobayes adultes mâles. Les infections provoquées par l'un ou l'autre de ces deux trypanosomes ont évolué de façon aiguë ou chronique. T. b. brucei semblait plus virulent que T. congolense. Dans les deux cas, la durée de l'infection avait une incidence significative (P < 0,01) sur la gravité de la diminution des poids corporel et gonadique, sur celle de l'indice de masse testiculaire et sur l'ampleur des lésions. Les lésions histopathologiques comprenaient des infiltrations de cellules mononucléées, une déformation des tubes séminifères et une dégénérescence des cellules germinales. Les trypanosomes altéraient la capacité de reproduction des cobayes en modifiant la biosynthèse des hormones, ainsi que la production et les réserves de sperme. L'utilisation du cobaye comme modèle expérimental pour étudier la trypanosomose chez les animaux domestiques fait ici l'objet d'une discussion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

DERVILLÉ, M., and G. ALLAIRE. "Quelles perspectives pour les filières laitières de montagne après la suppression des quotas laitiers ? Une approche en termes de régime de concurrence." INRAE Productions Animales 27, no. 1 (April 2, 2014): 17–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.1.3051.

Full text
Abstract:
La production laitière de montagne rassemble 22% des producteurs et 15% des volumes nationaux. Toutefois, les contraintes pédoclimatiques,la pente et l’éloignement engendrent des surcoûts de production et de collecte du lait. Or, la suppression des quotas, et donc la fin de l’ancrage des volumes à l’échelle des départements, exposent plus directement ces systèmes à la concurrence des systèmes laitiers de plaine. Leur pérennité s’en trouve menacée. Un cadre économique d’analyse, multi-niveaux et multi-acteurs, du fonctionnement des marchés laitiers est développé pour analyser la diversité des enjeux d’adaptation post-quotas en montagne. En combinant études de cas et analyse statistique, 43 territoires, regroupés en quatre principaux ensembles sont distingués et cartographiés. Dans les montagnes « à AOP fortes », la réputation des produits et les dispositifs de coordination spécifiques atténuent l’impact de la libéralisation. Dans les zones « à potentiel AOP », l’enjeu d’adaptation repose sur l’activation des ressources spécifiques et sur leur réappropriation par les éleveurs. Pour les montagnes génériques, les dispositifs de coordination pouvant permettre d’ancrer la production restent à construire. Enfin, dans les zones génériques peu denses, les possibilités de réponse collective sont compromises. L’établissement de nouveaux dispositifs de coordination favorisant la différenciation et la stabilité des marchés demande du temps et des investissements matériels et immatériels conséquents. Il y a donc urgence pour les professionnels et pour l’acteur public à investir dans le développement de capacités d’innovation à l’échelle des territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Artus, Patrick, and Éric Bleuze. "Déficit du commerce industriel de la France et capacités de production : un examen sectoriel." Economie et statistique 228, no. 1 (1990): 19–28. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1990.5408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bianchi, Ronny, and Aldo Enrietti. "Le district technologique de l’automobile en Piémont." Revue internationale P.M.E. 14, no. 1 (February 16, 2012): 9–35. http://dx.doi.org/10.7202/1008685ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de l’article est d’évaluer les conséquences du nouveau modèle productif adopté par Fiat au début des années 1990 sur les entreprises de sous-traitance dans la région du Piémont. Le passage du fordisme à un nouveau modèle de production a comporté un changement de taille aussi bien pour Fiat que pour toutes les entreprises qui entretenaient des relations avec elle. Le résultat n’a pas été dramatique ; au contraire, le nouveau modèle semble avoir mis en évidence des capacités d’organisation et de production qui auparavant n’étaient pas complètement exploitées.Ce qu’on a identifié comme le passage d’une aire de production de l’automobile à un district technologique de l’automobile a été possible grâce à la présence d’un mésosystème de production qui a favorisé le développement de connaissances horizontales à l’intérieur de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tisseron, Serge. "L’exendosomatisation. De la production des technologies par exosomatisation au métissage homme-machines par endosomatisation." psychologie clinique, no. 49 (2020): 90–100. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202049090.

Full text
Abstract:
L’externalisation par l’homme de ses fonctions psychiques dans les objets constitue la première étape d’un mouvement qui en implique trois. Nous proposons d’appeler exendosomatisation ce processus général. Il concerne tout autant la projection de contenus psychiques chez des semblables – selon le processus de l’identification projective – que la création des objets dont les images font partie. Ces trois étapes sont : l’extériorisation des émotions et des contenus mentaux humains chez d’autres humains, ou dans des objets de l’environnement; la transformation de ces émotions et de ces pensées grâce à l’objectivation que permet leur projection chez des humains, et le lent perfectionnement technologique simulant toujours mieux les capacités humaines lorsqu’il s’agit d’objets; et enfin la réintégration des contenus ainsi transformés, que ce soit dans le psychisme ou dans le corps. C’est pourquoi le métissage homme-machine est inévitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Morvannou, Philippe. "Mesurer les capacités de production dans la sidérurgie européenne : un enjeu pour l’emploi en Europe." Matériaux & Techniques 106, no. 2 (2018): 204. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017041.

Full text
Abstract:
Mesurer les surcapacités de production dans l’industrie sidérurgique mondiale représente un enjeu majeur pour la distribution des valeurs ajoutées et de l’emploi. L’Union européenne doit, pour défendre ses industries, imposer une rigueur indiscutable dans la localisation géographique des surcapacités et réaffirmer ainsi sa dimension industrielle à l’échelle mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

BLANC, F., B. DUMONT, G. BRUNSCHWIG, F. BOCQUIER, and J. AGABRIEL. "Robustesse, flexibilité, plasticité : des processus adaptatifs révélés dans les systèmes d’élevage extensifs de ruminants." INRAE Productions Animales 23, no. 1 (February 9, 2010): 65–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.1.3288.

Full text
Abstract:
Les systèmes d’élevage extensifs de ruminants reposent largement sur l’exploitation de l’herbe. Leur objectif est de produire tout en maintenant des coûts de production à un faible niveau (recours limité aux intrants et à la complémentation). Or, dans de tels systèmes les ressources alimentaires pâturées (disponibilité et qualité) sont caractérisées par leur grande variabilité spatiale et temporelle et leur sensibilité aux aléas climatiques. Le milieu d’élevage étant faiblement contrôlé par l’éleveur, c’est sur l’animal et sur ses capacités adaptatives que reposent en grande partie la pérennité du troupeau et sa productivité. En particulier, la collecte de la ressource alimentaire étant principalement confiée à l’animal, celui-ci doit être capable d’assurer au mieux sa ration quotidienne par le pâturage et doit être capable de subir des périodes de sous-alimentation plus ou moins longues et intenses. Dans cette synthèse, nous montrons que pour faire face à de telles contraintes de l’environnement, les herbivores sont capables de développer des réponses adaptatives qui mettent en œuvre des ajustements physiologiques et comportementaux. Ces réponses, lorsqu’elles sont analysées sur le long terme, révèlent des stratégies d’adaptation différentes entre races. Ces stratégies sont analysées du point de vue de leur efficacité et de leur aptitude à soutenir des priorités orientées vers la survie et le développement de l’organisme ou privilégiant l’investissement reproductif et maternel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Genard, Jean-Louis. "De la capacité, de la compétence, de l’empowerment, repenser l’anthropologie de la participation." Articles 32, no. 1 (September 26, 2013): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/1018720ar.

Full text
Abstract:
Le plus souvent étudiée dans le contexte des évolutions du politique et du passage présumé d’une démocratie représentative vers une démocratie davantage participative ou délibérative, la question de la participation est abordée ici sous l’angle d’une transformation de nos coordonnées anthropologiques. Les exigences et les attentes de participation se retrouvent en effet dans de multiples domaines qui excèdent de loin la seule sphère du politique, allant du monde de l’entreprise et de ses cercles de qualité jusqu’à la production de biens en kit sollicitant les capacités de montage des acheteurs. Cette extension du domaine de la participation s’appuie en réalité sur un certain nombre de présupposés anthropologiques. Ceux-ci prêtent aux acteurs des capacités et des compétences qu’ils sont censés détenir, à moins qu’ils ne soient appelés à les enrichir par des stratégies d’empowerment si elles leur font défaut ou sont insuffisantes. Ils leur attribuent aussi un potentiel de motivation indispensable à l’actualisation de ces compétences et capacités. Le texte soutient que l’évaluation des personnes ainsi que la configuration de nombreux dispositifs sociaux récents tendent de plus en plus à s’ajuster à ce nouveau référentiel anthropologique. Il en va ainsi de la participation politique bien sûr, mais aussi des nouvelles politiques sociales, des formations au « pouvoir d’agir », des objectifs éducatifs, des politiques de développement ou de santé. Revenant plus spécifiquement sur la question de la participation politique, le texte montre comment ces nouvelles coordonnées anthropologiques reconfigurent la question de l’expertise en réorganisant les partages entre expertises ordinaire et spécialisée et, du coup, le partage entre les espaces où peut prendre place une démocratie participative et ceux qui demeurent confiés à l’expertise technocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

COUROT, M., and P. VOLLAND-NAIL. "Conduite de la reproduction des mammifères domestiques : présent et futur." INRAE Productions Animales 4, no. 1 (February 5, 1991): 21–29. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4314.

Full text
Abstract:
Les techniques modernes de reproduction appliquées aux mammifères domestiques ont pour but d’accroître l’efficacité de la production de jeunes dans les conditions choisies par les éleveurs. Cette revue présente les différentes techniques disponibles pour atteindre un tel objectif. Pour les mâles, en plus de l’utilisation de semence par insémination artificielle désormais possible chez toutes les espèces domestiques, l’accent est mis sur deux stratégies : d’une part, distribuer par insémination intra-utérine un petit nombre de spermatozoïdes des meilleurs reproducteurs (sur un plan génétique) à un maximum de femelles avec les plus grandes chances de fécondation, d’autre part, maintenir en permanence les mâles d’espèces saisonnées au maximum de leurs capacités de production spermatique par un régime photopériodique approprié. Pour les femelles, des techniques efficaces de contrôle de l’oestrus et de l’ovulation étant maintenant disponibles pour toutes les espèces domestiques, la reproduction peut être conduite au moment choisi par l’éleveur. Des techniques de reproduction plus complexes ont été développées avec la manipulation des embryons dans le but de diffuser plus largement le haut potentiel génétique des meilleurs reproducteurs. Si le transfert d’embryons est parvenu à un stade de développement commercial, la fécondation in vitro et les techniques de sexage ou de clonage des embryons sont encore au stade des études de laboratoire. Ces techniques sont néanmoins présentées car elles modifieront certainement la pratique de l’élevage dans l’avenir. En vue d’objectifs peut-être plus lointains, la transgenèse est aussi abordée chez les animaux domestiques. Enfin, une brève réflexion prospective évoque plusieurs aspects qui font déjà l’objet de recherches afin de mieux maîtriser ou rendre plus efficace la reproduction animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Schlumberger, O., and N. Bouretz. "Réseaux trophiques et production piscicole en étangs fertilisés (Dordogne, France)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 177–92. http://dx.doi.org/10.7202/705445ar.

Full text
Abstract:
Des séries de données (physicochimie, plancton, poisson) collectées pendant deux saisons consécutives sur deux groupes d'étangs de pisciculture de Dordogne (Sud-ouest de la France) ont été analysées statistiquement (analyses en composantes principales ACP, analyse des correspondances multiples ACM, tris croisés). Des liens significatifs entre les différents constituants de la chaîne trophique ont été identifiés, et les facteurs clés de la production piscicole mis en évidence. En début de saison, une régulation ascendante oriente la composition et l'abondance de la flore algale, suivant les concentrations de N et PO4 et leurs proportions relatives. L'abondance du zooplancton filtreur est liée à la fois aux ressources trophiques disponibles (cellules algales aisément ingérables) et à la pression de prédation qu'il subit de la part des juvéniles de poissons. La production piscicole de gardon (Rutilus rutilus) et de tanche (Tinca tinca) est plus faible si ces espèces sont associées (compétition alimentaire interspécifique chez les juvéniles) ou produites en présence d'un carnivore. En contre-partie d'une production piscicole plus faible, la stabilité de la structure du réseau trophique est accrue. Les concentrations en P-PO4, la quantité de grands Crustacés planctoniques et une densité de poissons adaptée aux capacités du milieu constituent les facteurs clés de la production piscicole finale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Khaneboubi, Mehdi, and Camille Roux-Goupille. "Les documents polycopiés, un instrument au service des pratiques enseignantes pour ajuster les compétences scripturales des élèves et les contenus enseignés." Swiss Journal of Educational Research 42, no. 1 (June 3, 2020): 168–86. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.42.1.10.

Full text
Abstract:
L’interprétation des discours de 46 enseignant.e.s de lycées généraux, technologiques et professionnels nous fait considérer la production de documents photocopiés comme une adaptation des contenus enseignés aux capacités de lecture et d’écritures des élèves. Les compétences scripturales des élèves orientent la stratégie d’enseignement des enseignant.e.s et la nature des photocopies. Selon qu’ils considèrent que leurs élèves ont besoin de s’exercer à lire ou à écrire, ils conçoivent un document adapté à cette estimation. Lorsque les élèves sont de bons lecteurs, le support devient invisible et la stratégie d’enseignement et de conception de la photocopie est focalisée sur les contenus uniquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fougeyrollas, Patrick, and Maurice Blouin. "Handicaps et technologies." Anthropologie et Sociétés 13, no. 2 (September 10, 2003): 103–13. http://dx.doi.org/10.7202/015079ar.

Full text
Abstract:
Résumé Handicaps et technologies Afin de situer les relations interactives entre les handicaps et les technologies, cet article explique l'évolution conceptuelle contemporaine du processus de production des handicaps pour les corps différents aux plans fonctionnel, comportemental et esthétique. Ceci permet d'illustrer les rapports de la variable environnementale " technologies " avec les niveaux organique, fonctionnel et social. D'une part on souligne que, les capacités de tous les êtres humains étant limitées, ceux-ci font appel aux technologies pour dépasser ces limites corporelles et d'autre part, que les innovations technologiques actuelles sont susceptibles de transformer radicalement l'équation handicapante : corps déficients égale corps incapables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Maillat, Denis. "La revitalisation des régions de tradition industrielle : le rôle des PME et du milieu." Revue internationale P.M.E. 1, no. 1 (February 16, 2012): 7–22. http://dx.doi.org/10.7202/1007871ar.

Full text
Abstract:
Certaines régions de tradition industrielle ont montré qu’elles pouvaient revitaliser leur système de production. Elles sont capables de mutations (la mutation est un événement à caractère plus ou moins aléatoire qui introduit un changement à l'intérieur des éléments constitutifs d'une entité). Ces mutations se manifestent par une recombinaison de leurs composantes qui, en liaison avec une partie du potentiel d’origine, donne naissance à un caractère nouveau. Il est donc important d'analyser les capacités d'un tissu industriel traditionnel à provoquer des phénomènes d'adaptation et d'innovation technologique. A partir d’une impulsion initiale, on observera comment les entreprises adaptent leur processus de production, en tenant compte des compétences, des opportunités et du potentiel existant dans leur environnement. Cette recomposition du système économique local, dépend de l’émergence des PME, de leur ancrage régional et du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

CAPEL, F., L. DEMAISON, B. MORIO, V. RIMBERT, P. PATUREAU-MIRAND, and L. MOSONI. "Rôle des mitochondries dans le développement d’un stress oxydant dans le muscle squelettique au cours du vieillissement." INRAE Productions Animales 19, no. 4 (September 14, 2006): 305–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.4.3498.

Full text
Abstract:
Le vieillissement s’accompagne d’une perte de masse musculaire qui contribue à l’affaiblissement des capacités de défenses de l’organisme, et à la réduction de la mobilité et de l’autonomie des personnes âgées. Ce travail a été entrepris pour déterminer si le stress oxydant pouvait être impliqué dans ce phénomène, et en particulier la mitochondrie, forte productrice d’espèces actives de l’oxygène. Nous avons montré dans les muscles glycolytiques que la production mitochondriale d’H2O2 (PMH) induite par le flux inverse d’électrons entre les complexes II et I augmentait avec l’âge. Dans les muscles oxydatifs, la PMH induite par un flux d’électrons à partir du complexe I augmentait également. La PMH semble donc augmenter avec l’âge dans tous les types musculaires et la réduction de l’activité de la GPX dans les muscles glycolytiques pourrait accroître les conséquences de ce phénomène. Cependant, d’autres paramètres mitochondriaux (respiration, activités des complexes II à IV) n’étaient pas modifiés. De plus, un stress calcique provoqué par l’injection d’un ionophore (A23187) n’a pas eu d’effet chez des rats jeunes, alors qu’il a induit une atrophie du muscle soleus et un accroissement de la PMH dans le muscle gastrocnemius chez les rats âgés. L’ensemble de nos résultats suggère donc que l’augmentation de la PMH au cours du vieillissement n’a pas d’effet majeur à court terme sur le vieillissement musculaire. Elle pourrait avoir un effet à long terme, notamment dans le grand âge et/ou contribuer à accentuer la fragilisation du tissu âgé, en particulier en réponse à un stress.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

BRIANT, C., D. GUILLAUME, P. L. TOUTAIN, and M. R. BLANC. "Superovulation chez la jument avec les hormones gonadotropes : le point sur la situation et nouvelles données." INRAE Productions Animales 20, no. 4 (November 7, 2007): 275–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.4.3466.

Full text
Abstract:
Chez les espèces domestiques de rente, les traitements de superovulation sont destinés à augmenter le taux naturel d’ovulations, afin de produire plusieurs embryons au cours d’un même cycle et de les transférer chez des femelles receveuses. Pour l’espèce équine, aucun traitement n’est commercialisé car, d’une part, les gonadotrophines commercialisées pour les autres espèces de rente sont inefficaces chez la jument, d’autre part, les réponses aux traitements montrent une grande variabilité. Chez la jument, les traitements administrés utilisent la FSH équine (eFSH). La variabilité des réponses concerne à la fois les capacités de stimulation, représentées par le nombre de follicules préovulatoires, le nombre d’ovulations et le nombre d’embryons transférables. Comme pour l’ensemble des espèces de rente, les causes de cette variabilité sont multiples. Parmi celles-ci une posologie d’administration des gonadotrophines inadaptée est responsable d’anomalies de la folliculogénèse et de perturbations endocriniennes qui conduisent à une diminution de la production d’embryons. Partant des modèles proposés dans l’espèce bovine, de nouvelles études ont été conduites chez la jument afin de déterminer les interactions entre les altérations folliculaires et endocrines et de préciser quels étaient les paramètres agissant sur la production d’embryons. Une posologie idéale a ensuite été recherchée comme étant capable de reproduire des taux plasmatiques physiologiques de FSH, susceptibles d’induire une superovulation, sans effets indésirables. Cette posologie correspond à l’apport d’une quantité quotidienne de eFSH égale à environ 50 % du taux de production journalier de la jument ovariectomisée. A partir de l’ensemble de ces données, un protocole de traitement peut actuellement être proposé, avec l’espérance d’obtenir pour une jument et par cycle traité une moyenne de 3 à 4 ovulations et 1,8 à 2,5 embryons. Différentes stratégies sont ensuite abordées qui pourraient améliorer l’efficacité des traitements. Cependant la commercialisation future d’une préparation de eFSH pour l’espèce équine est incertaine, du fait de la fourniture limitée des hypophyses nécessaires, des contraintes sanitaires liées à ce type de produit et de la nécessité de préparer un produit spécifique pour cette espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Leloup, Xavier. "Le difficile arrimage entre les politiques sociales et la responsabilité individuelle : le cas des politiques du logement aux États-Unis." Partie 2 — Le choix des différents modèles sociaux, no. 66 (April 20, 2012): 93–114. http://dx.doi.org/10.7202/1008874ar.

Full text
Abstract:
Les politiques du logement promouvant la production d’un parc immobilier à caractère social ont fait l’objet de nombreuses critiques. Pour y remédier, plusieurs pays ont opté pour des aides directes aux ménages. Les États-Unis illustrent parfaitement ce basculement entre une aide centrée sur la production et la gestion d’ensembles résidentiels à caractère social et celle axée sur les capacités des ménages à se trouver un logement sur le marché privé. Leurs politiques du logement constituent donc un cas particulièrement intéressant à analyser afin de comprendre comment s’opère l’arrimage entre des politiques sociales et la responsabilité individuelle. C’est ce que se propose de faire cet état de la question sur l’utilisation par les ménages de leurs allocations au logement dans le cadre de différents programmes de réhabilitation du parc social et de déconcentration de la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Vullien, Aurore, Éric Röttinger, Michel Vervoort, and Eve Gazave. "Un trio de mécanismes au cœur de l’initiation de la régénération chez les animaux." médecine/sciences 37, no. 4 (April 2021): 349–58. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021037.

Full text
Abstract:
La régénération d’un membre ou du corps entier est un processus largement répandu chez les animaux. Même si les capacités régénératives varient d’une espèce à l’autre, trois mécanismes sont observés de façon récurrente lors de l’initiation de la régénération : la production de dérivés réactifs de l’oxygène (DRO), l’apoptose, et la prolifération cellulaire. De nombreux travaux ont mis en évidence le fait que ces trois mécanismes étaient nécessaires au bon déroulement de la régénération chez des espèces pourtant phylogénétiquement éloignées. Comprendre en détail les mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent la coordination de ces trois processus dans l’initiation de la régénération pourrait aider à développer des thérapies pro-régénératives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

PHOCAS, F., C. BELLOC, J. BIDANEL, L. DELABY, J. Y. DOURMAD, B. DUMONT, P. EZANNO, et al. "Quels programmes d’amélioration génétique des animaux pour des systèmes d’élevage agro-écologiques ?" INRA Productions Animales 30, no. 1 (June 14, 2018): 31–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2232.

Full text
Abstract:
L’agro-écologie utilise les processus naturels et les ressources locales plutôt que des intrants chimiques pour assurer la production tout en limitant l’impact environnemental de l’agriculture. A cette fin, des innovations en génétique sont nécessaires pour disposer d’animaux productifs et adaptés à des contextes locaux variés. Pour toute filière d’élevage, réorienter les programmes de sélection actuels semble plus utile que développer des programmes spécifiques qui peineront à être efficaces en termes de coûts et de progrès génétiques attendus. Améliorer la robustesse des animaux vise à promouvoir leurs capacités d’adaptation en intégrant de nombreux critères de sélection, en particulier de reproduction, santé, et d’adaptation à des ressources alimentaires peu digestibles et au changement climatique. Cela amène à considérer les interactions génotype-environnement dans la prédiction des valeurs génétiques et à évaluer les performances des animaux dans des systèmes à bas intrants pour sélectionner ceux qui sont adaptés à des conditions limitantes. La standardisation tant des animaux que des conditions d’élevage paraît antinomique avec les principes de l’agro-écologie prônant une adaptation des animaux aux ressources et contraintes locales dans des systèmes peu artificialisés et très liés à leur environnement physique. Il n’y a donc pas UN animal type agro-écologique, mais DES animaux aux profils variés permettant de répondre aux attentes de l’agro-écologie. Face à la diversité des milieux et des systèmes d’élevage, il faut conserver une diversité génétique importante intra-race, mais aussi préserver la diversité génétique entre races. Cela nécessite une caractérisation phénotypique et génétique des races locales. Enfin, il s’agit de favoriser l'appropriation par les éleveurs et les techniciens d’élevage des outils et des ressources génétiques disponibles pour répondre à leurs besoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Pearson, R. Anne, and Eric Vall. "Performances et conduite des animaux de trait en Afrique sub-saharienne : une synthèse." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 2 (February 1, 1998): 155–63. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9642.

Full text
Abstract:
L'utilisation de l'énergie animale permet, le plus souvent, aux paysans d'Afrique sub-saharienne d'augmenter leur production agricole et d'améliorer leur qualité de vie. L'utilisation efficiente de l'animal de trait dépend d'une bonne maîtrise de ses capacités de travail, des conditions d'élevage et des facteurs qui peuvent influencer ses performances. Ces aspects sont passés en revue dans cet article dans le contexte de l'utilisation de l'énergie animale pour l'agriculture en Afrique sub-saharienne. L'espèce animale utilisée conditionne la quantité d'énergie disponible au niveau du paysan. Les performances des ânes, des chevaux et des boeufs de trait ont été comparées lors d'essais sur les capacités de travail. Les équidés sont plus adaptés à un travail rapide de faible intensité où leur plus grande vitesse de travail est mise à profit. A des intensités de travail plus fortes, où la vitesse est moins importante, le surplus pondéral des boeufs devient plus avantageux. La récupération du rythme cardiaque après le travail constitue une bonne indication de la fatigue et de l'état physique des équidés dans des conditions normalisées d'expérimentation. Bien que les dépenses énergétiques liées au travail soient généralement faibles, la qualité du fourrage peut être si indigente que les animaux se trouvent dans l'incapacité d'en ingérer en quantité suffisante pour couvrir leurs besoins énergétiques lors de travaux et perdent ainsi du poids pendant la saison des travaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

GERAERT, P. A. "Métabolisme énergétique du poulet de chair en climat chaud." INRAE Productions Animales 4, no. 3 (July 31, 1991): 257–67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.3.4340.

Full text
Abstract:
Devant le développement de l’aviculture dans les régions chaudes du globe ainsi que l’importance économique des coups de chaleur dans les élevages avicoles en France, faire le point des connaissances disponibles sur l’effet des températures ambiantes élevées sur le métabolisme énergétique du poulet de chair nous est apparu nécessaire. Les aspects de thermolyse ou pertes de chaleur et de thermogénèse ou production de chaleur sont développés ainsi que les capacités d’acclimatation des jeunes poulets aux températures chaudes. Les mécanismes d’élimination de la chaleur par voie sensible ou par évaporation pulmonaire chez les volailles sont présentés en insistant particulièrement sur l’influence de la vitesse de l’air en relation avec la température ambiante. Dans bien des cas, pour des raisons économiques, l’augmentation de la ventilation associée ou non à une diminution de la densité d’élevage apparaît la principale solution pour accroître les pertes de chaleur. Sur le plan de la dépense énergétique, alors que l’exposition au chaud réduit le métabolisme basal et vraisemblablement l’activité physique, la composante « thermogénèse alimentaire » ne serait pas diminuée mais au contraire accrue. Un tel résultat pourrait expliquer pourquoi les gains de poids des poulets élevés au chaud sont toujours inférieurs à ceux des poulets maintenus à température normale même lorsque les consommations sont égalisées. La modification de la composition de l’aliment ne permet de changer notablement ni la production de chaleur ni le dépôt de protéines corporelles des animaux élevés au chaud. La solution apparaît plutôt être dans le retrait de l’aliment juste avant et pendant toute la durée du stress thermique. Enfin, l’acclimatation des poulets dès le jeune âge à des températures ambiantes élevées leur permet de supporter beaucoup mieux les coups de chaleur en fin de croissance, période où ils sont le plus vulnérables. En conclusion, les besoins en nutriments et la réponse des animaux aux températures élevées pourraient être prédits par des modèles théoriques intégrant les facteurs environnementaux et nutritionnels pour éviter l’approche empirique trop longtemps utilisée en nutrition par le passé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

NEVEU, A. "La raniculture est-elle une alternative à la récolte ? Etat actuel en France." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 161–75. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3587.

Full text
Abstract:
La grenouille est apparue dans la gastronomie européenne au cours du 16e siècle. La plupart des grenouilles consommées sont prélevées sur des stocks naturels, mais ceux-ci ont fortement diminué au cours du 20e siècle du fait de l’augmentation de l’activité humaine (augmentation des prélèvements, diminution des habitats favorables). La France est le principal pays importateur avec 3000-4000 t/an de cuisses surgelées en provenance des pays d’Extrême-Orient et 700-800 t/an de grenouilles vivantes. Au cours des dernières années, des essais d’élevage intensif de grenouilles ont été conduits dans plusieurs pays. Des essais ont été mis en place dans les années 80 dans l’ouest de la France pour tester les capacités d’élevage de grenouilles du complexe esculenta (deux espèces parentales : Rana lessonae et R. ridibunda et un hybride : R. esculenta). R. ridibunda s’est avérée la plus intéressante pour l’élevage intensif et a fait l’objet d’un essai de longue durée. Au début de l’essai, les femelles effectuaient plusieurs pontes par an avec une fertilité satisfaisante. Après une dizaine d’années d’élevage, la fécondité et la fertilité ont diminué, sans que les causes de ces diminutions soient totalement élucidées. Le développement des têtards dure de 2 à 3 mois.Les grenouillettes peuvent être alimentées avec des granulés dès la métamorphose. Après 40 jours, le taux de survie est de 92 % et la taille moyenne de 32 mm. La durée d’élevage depuis le sevrage est de 10 à 12 mois, avec une production de 20 à 30 kg/m2 pour une température comprise entre 15 et 25°C. Une alternative à la production intensive est de reconstituer les stocks naturels. Depuis 1986, plusieurs essais ont été conduits avec R. temporaria, qui associent l’élevage intensif des têtards en étang, le lâcher des grenouillettes dans la nature et le suivi du retour des adultes qui reviennent pondre sur leur lieu de naissance après deux ou trois ans (taux de retour d’environ 6 %). Le choix entre ces deux voies doit également tenir compte des contraintes réglementaires et socio-économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Guigou, Jean-Daniel. "Contrats de dette participative en environnement stratégique." Articles 78, no. 1 (March 11, 2004): 5–17. http://dx.doi.org/10.7202/007242ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article considère un jeu en quantités avec financement des capacités de production, dans lequel la forme des contrats financiers constitue la variable stratégique pertinente des entreprises. Le contrat optimal se distingue du contrat de dette classique par la présence d’une clause de participation : l’intérêt versé à la banque comprend une partie fixe et une partie variable, indexée sur les profits de la firme. Le contrat de dette participative s’avère proconcurrentiel à l’équilibre symétrique du jeu, au sens où il incite à la concurrence. En revanche, dès lors qu’on introduit un avantage de premier décideur à l’étape contractuelle, il peut être une source de barrières stratégiques à l’entrée et donc avoir des effets anticoncurrentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

LE COZLER, Y., J. R. PECCATTE, J. Y. PORHIEL, P. BRUNSCHWIG, and C. DISENHAUS. "Pratiques d’élevages et performances des génisses laitières : état des connaissances et perspectives." INRAE Productions Animales 22, no. 4 (June 20, 2009): 303–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.4.3356.

Full text
Abstract:
En élevage laitier, l’éleveur doit réussir à amener ses génisses de renouvellement à être de bonnes femelles laitières (notamment des points de vue de la production, de la reproduction et de la longévité), adaptées aux conditions d’élevage et au système de production, et ce, au moindre coût de production. Ceci reste une gageure, mais des solutions existent. Le présent article se propose de faire le point sur celles-ci, en s’intéressant particulièrement aux conditions d’élevage et aux différentes étapes clés de l’élevage de la génisse laitière, de sa naissance jusqu’au premier vêlage. Certaines informations allant au-delà (réforme par exemple) complètent cette approche. L’article reprend et réactualise les données existantes depuis plusieurs décennies, notamment en ce qui concerne l’alimentation de la future vache laitière. La maîtrise de l’âge au 1er vêlage (24, 30 ou 36 mois dans le cas des vêlages groupés), selon le système de fourrage considéré ou en place dans les élevages, s’avère cruciale. Dans le cas d’un vêlage à 24 mois d’âge, une puberté acquise précocement, une cyclicité maintenue, un bon état d’engraissement et un bon développement aux différents stades sont des objectifs à atteindre dans les meilleures conditions possibles pour le succès de cette pratique. Ceux-ci dépendent grandement des programmes alimentaires et des races, mais il est important d’éviter un engraissement excessif qui pourrait être pénalisant pour la suite de la carrière. Dans le cas d’un vêlage à 30 ou 36 mois des rythmes de croissance plus modérés, notamment en période de stabulation, sont possibles, à condition de ne pas descendre trop bas en terme de croissance journalière (400 g/j ou moins), pour ne pas affecter la reproduction et la carrière des vaches. Les régimes alimentaires à base d’herbe et exploitant les capacités de croissance compensatrice des animaux permettent de réduire significativement et efficacement les coûts d’élevage. Dans le cas de vêlages groupés ou lors de la conduite en lots, la pratique alimentaire peut être accompagnée de traitements hormonaux (PGF2a ou analogues, progestagènes). Réduire encore plus l’âge au vêlage vers 20 mois d’âge, avec une réduction des coûts, des rejets, du travail… est sans doute possible et cette possibilité nécessitera d’être testée dans les années à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

QUINIOU, N., L. BROSSARD, J. VAN MILGEN, Y. SALAÜN, H. QUESNEL, F. GONDRET, and J. Y. DOURMAD. "La variabilité des performances animales en élevage porcin : description et implications pratiques." INRAE Productions Animales 25, no. 1 (March 31, 2012): 5–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.1.3191.

Full text
Abstract:
La variabilité de la prolificité est maîtrisable par l'éleveur tant que le nombre de porcelets nés vivants n'excède pas le nombre de tétines fonctionnelles dans la maternité : des adoptions entre portées permettent alors d'ajuster le nombre de porcelets allaités aux capacités laitières des truies. Quand la prolificité est très élevée, la gestion des porcelets devient plus compliquée et la variabilité de leurs poids de naissance pénalise les chances de survie des individus les plus petits. S’ensuit aussi une variabilité accrue des performances de croissance. Des solutions à court terme peuvent être mises en oeuvre, en particulier l'adaptation selon le poids des animaux des soins pratiqués aux porcelets à la naissance, la constitution de lots de porcs sur la base du poids au sevrage et à l'entrée en engraissement, et l'adaptation des transitions alimentaires en fonction du poids moyen de chaque lot. Malgré ces pratiques, la variabilité des poids au sein d'une bande persiste jusqu’en fin d'engraissement, compliquant l'organisation des départs pour l'abattoir. Ceux-ci sont généralement gérés au mieux de l'intérêt économique de l'éleveur en relation avec la grille de paiement basée en partie sur le poids de carcasse. Sans attendre les progrès de la sélection génétique pour limiter la variabilité des performances des truies et des porcelets, la prise en compte précoce des besoins individuels des truies au sein d'une bande permettrait de gérer l'évolution de l'adiposité maternelle pendant la gestation et faciliter le déroulement des mises bas. La prise en compte de l'évolution des besoins nutritionnels au cours de la gestation par des plans d'alimentation adaptés améliore la vitalité des nouveau-nés, mais jusque-là ne joue pas sur la variabilité des poids intra-portée. Ces améliorations sont obtenues le plus souvent dans des troupeaux expérimentaux, et restent à généraliser dans les élevages de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Beauchemin, Jacques. "Les formes de l’État et la production de l’éthique sociale dans la perspective de la sociologie politique." Articles 16, no. 2 (November 20, 2008): 67–89. http://dx.doi.org/10.7202/040067ar.

Full text
Abstract:
Résumé La sociologie s’intéresse le plus souvent à l’éthique en l’abordant à partir des secteurs d’activités pour lesquels cette question paraît particulièrement sensible : les nouvelles technologies de reproduction, l’environnement, les médias ou le domaine de la communication. Rarement voit-on cette science se pencher sur le problème de l’élaboration du discours éthique dans la société. Pourtant, du point de vue de la sociologie politique, l’éthique sociale contribue, d’une part, à l’insertion sociale de l’individu dans le cadre d’un discours disciplinaire voué à la reproduction de l’ordre et, d’autre part, à la production du lien social à travers la représentation de l’être-ensemble de la société. Mais ce travail du discours éthique est toujours déterminé par une certaine forme de régulation des rapports sociaux ou, si l’on préfère, d’une forme d’État (libéral, providentialiste ou néolibéral). L’objectif consiste ici à mettre en rapport la production du discours éthique et les diverses modalités de régulation des rapports sociaux que la société moderne a dû inventer au fur et à mesure que s’épuisaient les capacités régulatrices de ces diverses formes d’encadrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Comeau, Yvan, and Daniel Turcotte. "Les effets du financement étatique sur les associations." Lien social et Politiques, no. 48 (June 28, 2004): 67–77. http://dx.doi.org/10.7202/007892ar.

Full text
Abstract:
Résumé Inspirées d’une approche institutionnaliste, deux études empiriques s’intéressent à l’effet du financement étatique sur les associations, en examinant les changements que ces dernières subissent après quelques années. Les changements sont principalement d’ordre organisationnel (touchant des aspects relatifs aux activités de production) et concernent peu la dimension institutionnelle (les règles régissant la structure du pouvoir). Le financement étatique fait partie d’un ensemble de phénomènes qui influencent le développement des associations, avec la dynamique sociale de la communauté, le degré d’institutionnalisation des associations, leurs capacités stratégiques et les liens d’usage des services. Il produit davantage d’effets lorsqu’il est fortement normé, occupe une part importante dans le budget des associations, se situe sur le long terme et appuie des activités inédites pour l’association.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography