Academic literature on the topic 'Capitaux extérieurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Capitaux extérieurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Capitaux extérieurs"

1

Bineau, Yannick. "Équilibre extérieur et taux de change réel : apport du modèle de croissance contrainte par la balance des paiements." Articles 84, no. 3 (December 8, 2009): 263–85. http://dx.doi.org/10.7202/038709ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article met l’accent sur les taux de croissance du taux de change réel et de ses déterminants fondamentaux, c’est-à-dire sur leur vitesse d’évolution, alors qu’une large part de ces travaux sur les taux de change porte sur son niveau. Les bases théoriques sont postkeynésiennes. Plus précisément, le modèle de croissance contrainte par la balance des paiements qui a été développé en 1979 par Thirlwall est étendu afin d’incorporer plus particulièrement les flux nets de capitaux de long terme. Le modèle ainsi amendé permet de montrer qu’une économie, qu’elle soit créditrice ou débitrice nette, qui souhaite atteindre une valeur donnée du taux de croissance de son taux de change réel doit prendre en compte une double contrainte sur sa balance des paiements. La première constitue la contrainte d’équilibre de long terme sur le solde des transactions courantes que tous les pays subissent. La deuxième décrit le déséquilibre courant temporaire qui peut exister à moyen terme en raison des flux compensateurs de capitaux. La combinaison des élasticités du commerce extérieur conditionne l’articulation entre ces deux contraintes et les modalités d’ajustement d’une nation à la suite d’un choc sur les flux nets de capitaux dépendent alors étroitement de cette combinaison entre ces deux expressions des comptes extérieurs. Le modèle montre qu’une politique d’appréciation ou de dépréciation du taux change réel doit tenir compte des valeurs prises par les élasticités du commerce extérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boucher, Christophe. "Les projets de réforme du système monétaire international." Questions internationales 102, no. 1 (July 23, 2020): 90–97. http://dx.doi.org/10.3917/quin.102.0090.

Full text
Abstract:
Comment le système monétaire international a-t-il évolué au cours des deux derniers siècles et comment peut-il se transformer à l’avenir ? Le règne du dollar a survécu à la fois à la fin de l’étalon or-dollar en 1971 et à la crise financière globale de 2008-2009. Pourtant, le système reste vulnérable en raison des déséquilibres extérieurs et de la très grande versatilité des mouvements de capitaux. Comment réformer ce système ? L’émergence de devises concurrentes avec l’euro puis le renminbi chinois est-elle une opportunité ou une menace pour la stabilité monétaire mondiale ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le, Jacques. "Réformes financières et convertibilité des monnaies dans les économies de l'Est." Revue de l'OFCE 34, no. 5 (November 1, 1990): 239–64. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.34n1.0239.

Full text
Abstract:
Résumé La réforme des institutions et mécanismes monétaires et financiers, et le passage à la convertibilité des monnaies constituent des éléments essentiels du processus de transition engagé dans les économies de l'Est et de leur ouverture sur les marchés mondiaux des biens et des capitaux. Ces économies étaient en effet caractérisées, jusqu'à récemment, par des régimes monétaires internes dans lesquels la monnaie n'avait qu'un rôle passif de validation des décisions, planifiées centralement, concernant les flux réels, et par un bilatéralisme des paiements extérieurs dû à l 'inconvertibilité des monnaies. Ces modes de régulation monétaire ont engendré de profonds déséquilibres internes et constituent un obstacle majeur au développement des échanges extérieurs. Un bref examen des fonctions essentielles que doit remplir un système monétaire et financier satisfaisant suggère que la réforme monétaire ne peut être menée indépendamment de modifications institutionnelles profondes dans d'autres domaines. L'échec des tentatives de réformes partielles observées dans plusieurs pays de l'Est au cours des deux dernières décennies tend à conforter ce diagnostic. Parmi les enseignements à tirer de ces échecs, l'instauration d'une contrainte budgétaire « dure » pour les principaux acteurs — entreprises et État — apparaît comme un élément déterminant de la réussite du processus de transition. Mais il n'est pas forcément indispensable de mettre en place d'emblée un système complet de marchés financiers. De même, en matière de paiements extérieurs, le passage immédiat à la convertibilité n'est pas toujours souhaitable et pourrait se révéler impraticable pour certains pays. La structure particulière des échanges et paiements extérieurs héritée du Conseil d'assistance économique mutuelle (CAEM, ou COMECON) et les déséquilibres qui pourraient en résulter semblent plaider en faveur de l'institution d'un système régional de paiements. L'usage d'une devise convertible dans les opérations de compensation multilatérale entre pays apparaît souhaitable et Г Ecu européen aurait, pour tenir ce rôle, des atouts évidents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moustier, Philippe. "Des vignobles provençaux dans la ville : Bellet, Cassis, Palette." Sud-Ouest européen 21, no. 1 (2006): 65–75. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2006.2913.

Full text
Abstract:
=Ces trois vignobles intégrés dans la ville se différencient des autres appellations provençales : surfaces réduites, classement en AOC ancien et production dominante de vins blancs et rouges. Une bonne partie des vins alimente les marchés locaux. Ces vignobles, fréquemment en terrasses, offrent des paysages de qualité et sont un des moyens de prévention des incendies. Au fil des ans, ces appellations sont devenues de véritables vignobles patrimoniaux. En raison de leur situation dans un environnement urbain, leur pérennisation n'est pas forcément acquise : pression foncière, prix des terres, transmission du patrimoine, achats de vignes avec des capitaux extérieurs à l'agriculture. Depuis quelques années, les collectivités territoriales s'impliquent davantage dans la gouvernance des terroirs afin de préserver la rente commerciale mais plus encore, pour maintenir le capital environnemental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fouet, Monique. "Le Yen et les échanges extérieurs du Japon." Revue de l'OFCE 33, no. 4 (September 1, 1990): 57–104. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.33n1.0057.

Full text
Abstract:
Résumé L'excédent courant du Japon exprimé en dollars s'est amenuisé en 1989. Le renversement de tendance est en fait plus ancien ; mesuré en Yen, il remonte à 1987. Cette évolution est imputable à celle de l'excédent commercial, qui s'est réduit vis-à-vis de toutes les zones partenaires. Les prix des produits primaires exprimés en Yen ont évolué favorablement durant ces années là, tandis que les termes de l'échange en produits manufacturés demeuraient quasiment stables en dépit des fortes variations du taux de change. En définitive, la réduction de l'excédent courant est imputable aux mouvements des volumes de produits manufacturés : forte décélération des exportations, accélération des importations. Les variations du taux de change yen-dollar sont un élément explicatif essentiel de la détérioration des échanges en volume de produits manufacturés depuis 1985, en dépit d'un comportement de marge très actif de la part des exportateurs nippons. Ce comportement est particulièrement marqué dans les biens d'équipement, et transparait encore dans les secteurs soumis à quotas d'importation par les pays occidentaux. Les échanges de produits manufacturés sont marqués par une polarisation rapide, les exportations montant en gamme tandis que les importations concernent des produits banaux. Cette polarisation va de pair avec l'appréciation tendancielle du Yen et est renforcée par les investissements directs effectués à l'étranger par le Japon. Les investissements directs ne constituent qu'une faible fraction des sorties de capitaux. L'ensemble de ces sorties est très supérieur à l'excédent de la balance courante, ce qui explique en partie la dépréciation du Yen de 1988-1989. L'excédent de la balance courante va sans doute s'accroître modérément au cours des prochains trimestres en dépit de la hausse du prix du pétrole. Il s'orientera ensuite durablement à la baisse sous l'effet principalement du commerce de produits manufacturés tandis que le Yen recommencera à s'apprécier lentement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baron, Marie-Laure. "Peut-on rester compétitif sur le marché sans faire appel aux capitaux extérieurs ?" Revue internationale de l'économie sociale: Recma, no. 298 (2005): 75. http://dx.doi.org/10.7202/1021842ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Caire, Gilles, and Cuauhtémoc Calderón Villarreal. "Crise mexicaine de 1995 : les leçons d’une expérience hétérodoxe de stabilisation macroéconomique." Économie appliquée 49, no. 2 (1996): 79–105. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1600.

Full text
Abstract:
L’évolution macroéconomique mexicaine au cours du dernier sexennat présidentiel (1988/1994) met en valeur les contradictions potentielles existant entre politique hétérodoxe de stabilisation, stratégie de croissance durable tirée par les exportations et ouverture à la globalisation du système monétaire et financier national. Après un bref rappel de la logique des plans hétérodoxes, logique découlant du concept d’inflation inertielle, nous montrons que l’abondance des entrées de capitaux extérieurs, résultant des réformes structurelles et de la conjoncture financière internationale, a engendré une double difficulté de financement de l’ajustement entre épargne et investissement, et de réalisation de l’équilibre monétaire. Le mode de gestion choisi, taux de change comme ancre nominale et politique monétaire de stérilisation, allié à un choc politique, a débouché sur la grave crise financière actuelle. Enfin nous concluons sur les trois leçons importantes que l’on peut tirer, selon nous, de l’expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Etemad, Bouda. "L'Europe et le monde colonial. De l'apogée des empires à l'après-décolonisation." Revue économique 51, no. 2 (March 1, 2000): 257–68. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n2.0257.

Full text
Abstract:
Résumé La veille de la seconde guerre mondiale correspond à l'apogée des empires. À cette date, les possessions d'outre-mer de l'Europe atteignent, par leur superficie et leur population, des dimensions sans précédent. L'intensité des liens commerciaux entre métropoles et colonies est à son maximum. Les empires occupent les premiers rangs dans les avoirs extérieurs de l'Europe colonisatrice. Mais ces tendances, amorcées depuis le début du XIXe siècle, s'inversent rapidement après la décolonisation. Sans déclencher toutefois de graves crises dans les économies métropolitaines. Aujourd'hui, quarante ans après leur émancipation politique, les ex-colonies d'Asie, d'Afrique et des Caraïbes ont cessé d'être des partenaires commerciaux de choix et des lieux privilégiés de placement de capitaux pour une Europe en voie d'unification. Par ailleurs, les troubles liés à la décolonisation ont obligé la quasi-totalité des Européens de souche, ainsi que les Européens nés dans ces colonies, à les quitter et à se replier sur les métropoles. Par un autre renversement de tendance, le Vieux Continent est devenu une terre d'émigration pour les ex-sujets d'empire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chagny, Odile, Jacky Fayolle, Olivier Passet, Christine Rifflart, Françoise Milewski, Bruno Coquet, and Hervé Péléraux. "Un horizon conjoncturel dégagé." Revue de l'OFCE 51, no. 4 (November 1, 1994): 5–88. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.51n1.0005.

Full text
Abstract:
Résumé Les économies occidentales connaissent pour la plupart des rythmes de croissance soutenus, mais les écarts de conjoncture sont très accusés. L'optimisme réel s'accompagne d'une grande confusion financière : les changes sont perturbés par les déséquilibres commerciaux ; les taux d'intérêt à long terme ont partout monté fortement, d'abord par crainte de l'inflation aux Etats-Unis, puis par révision des perspectives de croissance en Europe. Le niveau actuel des taux longs reflète la difficulté des appareils de production existants à financer des projets d'investissement mondialement plus nombreux. Cependant les taux réels s'avèrent moins élevés que lors de la reprise précédente, et les capacités financières actuelles des firmes européennes les rendent peu sensibles au coût du capital à l'horizon de la fin 1995. Les interrogations portent donc sur la maîtrise des endettements publics, et sur la capacité des sociétés européennes à supporter les ponctions exercées sur les revenus du travail du fait des taux d'intérêt élevés. Aux Etats-Unis, l'activité est à présent renforcée par la demande étrangère, ce qui implique un nouveau durcissement de la politique monétaire en vue d'interrompre la dérive inflationniste. Un ralentissement est attendu au cours de 1995, initié par la consommation. Le Japon est en reprise, tiré à présent par la consommation. Il tend à renforcer la croissance mondiale. Au Royaume-Uni, investissement et exportations ont accéléré la production et réduit le chômage ; la consommation a surtout bénéficié d'une moindre propension à épargner. Les risques inflationnistes vont continuer à durcir la politique économique, et la croissance se modérera l'an prochain. L'Allemagne se redresse à l'Ouest, grâce aux exportations et au restockage. Le logement et la consommation résistent en dépit des prélèvements fiscaux. Les capacités de production manufacturières retrouveront un niveau normal d'utilisation dès la fin 1994, ce qui stimule l'investissement et fait craindre l'inflation. Cependant le chômage reste élevé et les prix au détail devraient rester calmes. A l'Est, la croissance s'annonce vigoureuse. Les capitaux ont délaissé l'Europe pour privilégier le Japon puis les pays émergents. Les investisseurs japonais reviennent sporadiquement et seraient plus présents en 1995, cependant que les besoins de financement américains se modéreront. Le commerce mondial est entré dans une phase de forte croissance qui se poursuivra l'an prochain. Les pays d'Europe continentale regagneront des parts de marché au détriment du Japon. En France, la reprise de l'activité a été significative au premier semestre 1994. L'optimisme se confirme dans les enquêtes de conjoncture. La reprise est d'autant plus nette qu'elle découle de l'interruption de comportements privés très dépressifs. La croissance du PIB serait de 2,2 % en 1994, le ralentissement puis l'arrêt du déstockage y contribuant pour près d'un point. La reprise de la demande intérieure finale, qui s'opère depuis le deuxième trimestre, s'amplifierait. La consommation des ménages continuerait de progresser. Mais la hausse de l'investissement des entreprises serait encore faible en moyenne annuelle, car surtout marquée au second semestre. La croissance des importations dépasserait celle des exportations, à cause d'un début d'année nettement divergent. En 1995 la croissance atteindrait 3,5 % ; cette consolidation de la reprise est usuelle, mais avec une ampleur plus faible que lors du cycle précédent: les objectifs de désendettement n'ont pas disparu, d'autant que les taux d'intérêt à court terme ont cessé de baisser et que les taux d'intérêt à long terme s'élèvent. Ces mouvements ne sont pas de nature à interrompre la reprise en cours, mais vont en limiter l'accélération. L'investissement des entreprises croîtrait aussi fortement qu'il avait reculé en 1993 ; ce ne sera qu'un rattrapage partiel après trois années de recul. Du fait de l'amélioration rapide de leur situation patrimoniale, les entreprises peuvent à présent satisfaire des besoins d'investissement longtemps différés ; la remontée récente des taux d'utilisation des capacités de production constitue une forte incitation à investir. La consommation des ménages s'amplifierait, portée par davantage de revenus et par une baisse du taux d'épargne. Un restockage interviendrait progressivement, supportant la croissance. Importations et exportations iraient de pair, signe d'une évolution plus synchrone des demandes intérieure et extérieure. En 1994 et 1995, les soldes extérieurs se tasseraient un peu à cause des mouvements de prix, mais l'excédent resterait confortable. Le chômage serait un peu réduit et l'inflation ne s'accélérerait guère. Le déficit public pourra être contenu sans coupe importante dans les dépenses grâce aux recettes de privatisation, mais les déficits sociaux ne pourront l'être sans prélèvements supplémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gaulard, Mylène. "Les dangers du carry-trade : le cas du Brésil depuis la crise des subprimes." Économie appliquée 64, no. 4 (2011): 87–117. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2011.3585.

Full text
Abstract:
Depuis la dernière crise économique mondiale, le Brésil est directement impliqué dans une stratégie de carry-trade, car l’afflux massif d’investissements de portefeuille ainsi que la hausse de l’endettement extérieur privé depuis la deuxième moitié de la décennie 2000 sont renforcés par la création monétaire de la FED. Or, ces capitaux spéculatifs ont non seulement tendance à apprécier la monnaie brésilienne, mais ils sont aussi extrêmement volatiles, et leur départ risquerait de provoquer un éclatement des bulles spéculatives qu’ils ont contribué à former.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Capitaux extérieurs"

1

Dussey, Ladislas Etsé. "Le rôle des capitaux extérieurs dans le développement du Togo." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE0037.

Full text
Abstract:
L'effondrement du mur de Berlin, conséquence de l'échec du communisme et la globalisation économique et financière, se manifestant dans son aspect le plus positif, par l'intégration croissante de la finance internationale, ont ouvert de nouveaux horizons aux pays en developpement. L'état omniprésent jusqu'à la fin des années 80, pour certains pays en développemnt tel que le Togo, a décidé de redéfinir ses missions de base. Dans le même temps, il doit créer un environnement macroéconomique et structurel sain, afin de permettre l'émergence d'un secteur privé efficace. C'est à dire : d'assurer une stabilité macroéconomique, pour une croissance saine et durable, d'améliorer le cadre juridique et judiciaire afin de sécuriser l'investissement privé, dans l'optique d'attirer davantage de capitaux privés, et spécifiquement l'investissement direct étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bineau, Yannick. "Equilibre des paiements extérieurs, intégration des marchés des capitaux et influence du change : Réflexion sur le thème de la contrainte extérieure." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL12001.

Full text
Abstract:
La contrainte exterieure, objet principal de cette etude, est particulierement delicate a definir, car elle est multiforme. Il est possible, de notre point de vue analytique, de dissocier le desequilibre de la position exterieure, l'integration financiere, la mobilite internationale du capital et la politique economique, afin d'en apprecier la signification et les implications respectives. La complexite demeure, et la majorite des etudes theoriques et empiriques conduites l'elude en ne se preoccupant la plupart du temps que d'une seule facette de la contrainte exterieure. Cela minimise l'influence effective des autres aspects, et suppose que les determinants evites s'ajustent passivement en n'exercant d'influence que ceux qui ne sont retenus qu'a long, voire tres long terme. Un tel choix semble des lors particulierement limitatif. C'est pourquoi il semble preferable, dans cette reflexion sur le theme de la contrainte exterieure de proceder a une large analyse de cette notion afin d'en clarifier la definition, et de developper simultanement les differentes facettes envisageables. Devant la complexite des relations a mettre en avant et la multiplicite des correspondances, nous devons considerer cette analyse de la contrainte exterieure selon trois grands axes. Le premier relie la contrainte exterieure a l'equilibre de la balance des paiements et insiste sur les effets reels. Le deuxieme lie la contrainte exterieure a l'integration des marches des capitaux qui initie la mobilite internationale du capital, et se preoccupe des determinants financiers. Le dernier l'associe a la politique economique dans un cadre ou structures productives et integration financiere sont donnees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

N'cho, Achi Jérôme Galandou. "Essai d'analyse théorique et empirique du rôle du taux d'intérêt, de la fiscalité et des capitaux extérieurs dans la mobilisation de l'épargne dans les PMA." Nice, 1993. http://www.theses.fr/1993NICE0036.

Full text
Abstract:
Les pays les moins avances sont confrontes a la rarefaction des flux financiers exterieurs. Pour le financement du developpement, l'issue de secours est alors la mobilisation efficace de l'epargne domestique. Toutefois, la nature meme de l'epargne suggere que si cette epargne peut certes motiver l'investissement, elle ne peut le generer avec certitude. Le taux d'interet, la fiscalite et les capitaux exterieurs sont d'importants determinants de l'epargne. En matiere de taux d'interet : une zone (et non un point) d'equilibre est etablie. En dehors de cette zone, l'epargne et l'investissement sont sous-optimaux. En matiere fiscale: le transfert de pression fiscale des entreprises vers les menages (neutralite des revenus fiscaux) peut generer un impact nul voire negatif sur l'epargne interieure. Ces conclusions sont expliquees par "l'effet de reflux", les notions de "repression fiscale" , d'intramarginalite et d'ultrarationalite. En matiere de capitaux exterieurs : "l'effet psychologique et l'effet d'abondance expliquent largement la relation negative entre epargne etrangere et locale. Mais ce type d'analyse devrait etre specifique dans l'espace et dans le temps. Il devrait etre un instrument de mesure de l'efficacite des politiques locales, et non une loi stable
Ldc's are facing the depletion of foreign savings. The only way to sustain development is the efficient mobilization of domestic savings. However, the real nature of savings suggests that if savings may probably motivate investment, it cannot certainly generate investment. Interest rate, fiscal policy and foreign funds are important determinants of savings. Concerning interest rate : an interval and not a point of equilibrium if found. Out of this interval, the mobilization is not efficient. Concerning fiscal policy: the transfer (revenu neutral) of taxation from capital income to labor income may have no or very negative impact on savings. This is explained, for instance, by the outflow effect and the notions of fiscal repression, intramarginality and ultrarationality. Concerning foreign flow of funds: the psychological effect, the abundance effect, largely explain the negative relation between foreign and domestic savings. But this type of analysis must be specific in space and time. It must be an instrument to mesure the efficacy of local policies, and not a stable law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kratou, Hajer. "Essais des effets économiques et distributifs des afflux de financements extérieurs." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2015. http://www.theses.fr/2015CLF10482/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les conséquences macroéconomiques des afflux de capitaux et de financements extérieurs dans les pays en développement. La première partie de la thèse s’intéresse à l’effet économique des financements extérieurs, alors que les deuxième et troisième parties de la thèse analysent l’effet distributif. Après avoir mis l’accent sur les mesures et les concepts susceptibles d’influer le mouvement du taux de change (TC) (Chapitre 1), la thèse révèle un ensemble de résultats. Premièrement, les investissements directs à l’étranger (IDE) et les transferts des migrants sont propices au sein de la région MENA (Middle East and North Africa), néanmoins les flux officiels, de portefeuilles et les prêts bancaires confirment le mécanisme du syndrome hollandais. La présence d’un faible risque politique ; économique et financier permettent d’atténuer l’appréciation du Taux de Change Effectif Réel (Chapitre 2). Deuxièmement, après avoir analysé les difficultés d’ordre méthodologique de l’étude empirique (Chapitre 3), les résultats confirment la mise en cause des hypothèses d’Heckscher-Ohlin-Samuelson. L’ouverture commerciale n’est pas pro-pauvre dans les pays en développement. L’absence d’un effet robuste de l’impact des afflux de financements extérieurs sur les parts de revenu appelle à une investigation profonde et nous conduit à la troisième partie de la thèse (Chapitre 4). Troisièmement, les transferts des migrants sont d’une part pro-pauvres lorsque le migrant représentatif est d’origine sociale pauvre résident dans un pays riche, de niveau d’émigration qualifiée faible et où le coût d’obtention de passeport est faible. D’autre part, les transferts des migrants sont pro-riches lorsque les coûts de transfert d’argent sont élevés, ce qui se traduit par l’exploitation des canaux informels au détriment des canaux formels (Chapitre 5). L’aide au développement est pro-riche au sein des pays démocratiques et pro-pauvres au sein des pays à niveau de revenu moyen qui sont moins dépendants à l’aide (Chapitre 6)
This thesis examines the macroeconomic consequences of capital and external financial flows in developing countries. While the first part of the thesis focuses on the economic effects of external flows, the second and third parts of the thesis analyse the distributional repercussions. Having focused on the measurement and concepts that may influence the movement of the exchange rate (ER) (Chapter 1), the thesis reveals a set of results. First, foreign direct investment (FDI) and workers remittances are favourable in MENA (Middle East and North Africa) region. However, official flows; portfolio flows and border bank loans confirm the Dutch disease mechanism. The presence of institutional quality mitigates the appreciation of the real effective exchange rate (REER) (Chapter 2). Second, after analysing the methodological difficulties of the empirical study (Chapter 3), the results confirm that the assumptions of Heckscher-Ohlin-Samuelson do not corroborate with the real world. Trade openness is not pro-poor in developing countries. The lack of robustness of capital and external flows on income shares requires a deep analysis and lead to the third part of the thesis (Chapter 4). Third, on the one hand, remittances are pro-poor when the representative migrant is issued from a poor family, living in a rich country or in a low brain drain country and in low passport costs country. On the other hand, remittances are pro-rich when the money transfer costs are high, this reflects the use of the informal channels at the expense of formal channels (Chapter 5). Development aid is pro-rich in democratic countries and pro-poor in middle income countries (less aid dependent countries)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guy, Patrick. "Les aspects stratégiques de la structure de financement des firmes." Phd thesis, Université Montpellier I, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00111274.

Full text
Abstract:
Le lien entre les structures de financement des firmes et leur comportement stratégique sur les marchés des biens est un élément déterminant de notre compréhension des facteurs qui définissent les secteurs industriels et leurs relations avec le monde de la finance.
Dans une première partie, nous établissons un modèle qui relie la structure de financement de la firme à la richesse, des actionnaires décideurs, engendrée par le marché des biens lorsque celui-ci présente un caractère aléatoire.
Nous étudions alors, dans la deuxième partie, comment les choix stratégiques seront optimisés lorsque la structure de financement est reliée directement à la forme de la fonction de production.
La troisième partie, nous donne l'occasion d'analyser l'impact sur les choix stratégiques des causes limitatives que sont la responsabilité limitée des actionnaires et la présence d'une quantité limite de production.
Enfin, dans la quatrième partie, nous appliquons nos résultats à un marché de biens sous forme de duopole pour en déduire le lien entre les comportements stratégiques des firmes et leur structure de financement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guy, Patrick. "Les aspects stratégiques de la structure de financement des firmes." Phd thesis, Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON10045.

Full text
Abstract:
Le lien entre les structures de financement des firmes et leur comportement strategique sur les marches des biens est un element determinant de notre comprehension des facteurs qui definissent les secteurs industriels et leurs relations avec le monde de la finance. Dans une premiere partie, nous etablissons un modele qui relie la structure de financement de la firme a la richesse des actionnairesdecideurs, engendree par le marche des biens lorsque celui-ci presente un caractere aleatoire. Nous etudions alors dans la deuxieme partie, comment les choix strategiques seront optimises lorsque la structure de financement est reliee directement a la forme de la fonction de production. La troisieme partie, nous donne l'occasion d'analyser l'impact sur les choix strategiques des causes limitatives que sont la responsabilite limitee des actionnaires et la presence d'une quantite limite de production. Enfin dans la quatrieme partie, nous appliquons nos resultats a un marche de biens sous forme de duopole pour en deduire le lien entre les comportements strategiques des firmes et leur structure de financement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thabet, Saïda. "Analyse critique des thèses contradictoires du rôle des capitaux extérieurs dans les pays en voie de développement : application aux cas de la Tunisie et de l'Algerie entre 1963-1983." Clermont-Ferrand 1, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF10008.

Full text
Abstract:
S'agissant du développement proprement dit, deux thèses s'affrontent globalement. La première montre que l'aide étrangère est la conséquence logique de l'évolution économique et politique du tiers-monde, elle soutient que les pays retardataires ne peuvent accéder au développement que grâce aux capitaux étrangers. La seconde thèse soutient l'idée que les pays en voie de développement doivent compter uniquement sur leurs propres moyens pour faire face à leurs besoins financiers. Pour les auteurs de cette thèse les relations entre pays riches et pays pauvres entretiennent et renforcent le sous-développement des pays pauvres. Nous nous sommes proposés d'articuler notre démarche autour de deux parties. La première partie est consacrée à la thèse favorable. La deuxième partie est consacrée à la thèse défavorable. Un travail empirique complétant l'approche théorique a consisté à tester les effets des capitaux étrangers sur les indicateurs économiques. Nous avons choisi la Tunisie et l'Algérie comme exemple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouaziz, Kamila. "Dépendance économique et financière de la Tunisie." Nice, 1985. http://www.theses.fr/1985NICEA011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zucman, Gabriel. "Trois essais sur la répartition mondiale des fortunes." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0071.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente trois essais sur la répartition mondiale des fortunes. Le premier chapitre, « La richesse manquante des nations: l'Europe et les Etats-Unis sont-ils débiteurs ou créditeurs nets? » chercher à mesurer les fortunes détenues par les hauts patrimoines dans les paradis fiscaux, en utilisant des données suisses uniques et en exploitant des anomalies systématiques dans les positions internationales des pays. Le résultat principal est qu'environ 8 % de la richesse financière nette des ménages est détenue offshore, et qu'au moins les trois-quarts de ce total ne sont pas enregistrés. La prise en compte de la richesse offshore non enregistrée transforme le second plus grand débiteur net de la planète, la zone euro, en un créditeur net, et améliore significativement la position net du plus grand débiteur, mondial, les Etats-Unis. Le second chapitre, « La fin du secret bancaire? Une évaluation de la lutte du G20 contre les paradis fiscaux», co-écrit avec Niels Johannesen; cherche à analyser l'efficacité des actions récentes pour contrer la fraude fiscale. Au lendemain de la crise financière, les pays du G20 ont forcé les paradis fiscaux à signer des traités d'échange d'informations bancaires à la demande. En utilisant une base de données très riche de la Banque des règlements internationaux, le chapitre montre que la signature des traités n'a pas provoqué de rapatriement de fonds massifs, mais a simplement conduit à une relocalisation des fortunes au sein des paradis fiscaux, au profit des moins coopératifs. Le dernier chapitre, « Le capital est de retour: les ratios capital/revenu dans les pays riches, 1700-2010 », co-écrit avec Thomas Piketty, chercher à documenter et à expliquer l'évolution de long terme des ratios agrégés patrimoine / revenu
This PhD dissertation gathers three essays on the world distribution of wealth. The first chapter, "The Missing Wealth of Nations: Are Europe and the U. S. Net Debtors or net Creditors?" attempts to measure the wealth held by rich individuals in offshore tax havens, using unique Swiss statistics and systematic anomalies in the international investment data of countries. The main finding is that about 8\% of the world's financial wealth of households is he Id offshore, of which at least three-quarters go unrecorded in the official data. Accounting for this missing wealth can turn the world's second largest net debtor, the Eurozone, into a net creditor, and significantly improves the net position of the world's largest net debtor, the U. S. The second chapter, "The End of Bank Secrecy? An Evaluation of the G20 Tax Haven Crackdown", written with Niels Johannesen, investigates whether recent policy initiatives aimed at curbing tax evasion has been effective. In the aftermath of the financial crisis, G20 countries compelled tax havens to sign bilateral tax treaties providing for the exchange of bank information upon request. Based on a rich dataset from the Bank for International Settlements, the chapter shows that the signature of treaties has not provoked any substantial repatriation of wealth onshore but so far has led to a relocation of offshore fortunes to the benefit of the least compliant tax havens. The last chapter, "Capital is Back: Wealth-Income Ratios in Rich Countries, 1700-2010", written with Thomas Piketty, attempts to document and explain the long run evolution of aggregate wealth to income ratios
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Béraud, Delphine. "Mobilité des capitaux et dynamiques des balances courantes." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010008.

Full text
Abstract:
L'approche intertemporelle de la balance courante permet de mettre en évidence un nouveau type d'échanges entre les pays, l'échange intertemporel, et de s'interroger sur l'importance de la mobilité du capital. Cette étude est réalisé grâce à une modélisation à deux pays qui autorise la prise en compte explicite des interdépendances des économies et qui ouvre la voie à une analyse des comportements stratégiques des autorités en matière de choix de politiques économiques. Ainsi, dans le cadre de modèles à deux pays et à l'horizon infini, on s'intéresse aux échanges intertemporels qui s'instaurent entre les pays et aux choix des politiques fiscales des pays. Les échanges intertemporels (commerciaux et financiers) sont analysés dans un modèle canonique à deux pays où la mobilité des capitaux financiers et physiques est parafaite. Cependant, une étude approfondie de l'importance de la mobilité des capitaux est cruciale parce que les flux de capitaux sont les contreparties des échanges commerciaux. On introduit alors une imparfaite mobilité des capitaux physiques par la présence de coûts d'ajustement quadratiques sur le stock de capital physique. Les choix des politiques fiscales sont analysés dans le cadre où il existe des imperfections sur le marché des capitaux. On étudie la transmission internationale d'une politique fiscale financée par imposition du capital dans le cas où la mobilité du capital est parfaite et dans le cas où elle est imparfaite. Puis, on détermine la taxation optimale du capital dans le cadre d'une imparfaite substituabilité des capitaux
The intertemporal approach of current account imbalance is valuable to explain development of new exchanges between countries. These resource exchanges across time are called intertemporal trade. Among the questions we address is capital mobility. Moreover, only a two-country model is able to analyse the interdependence between countries and public and strategic budgetary policies. In a two-country infinite horizon representative agent, we study intertemporal exchange between countries and budgetary policies. The intertemporal exchanges (trade balance and current account) are analysed in a standard model with perfect financial and physical capital mobility. In the chapter two, we study imprefect physical capital mobility by introducing installation costs for capital equipment. The choices of budgetary policies are also studied : we analyse the international transmission of fiscal policy when financed by capital taxation in two cases : in the one case, capital mobility is perfect. In the second case, there is imperfect capital mobility. We also study optimal taxation of capital in a case of imperfect sustituability between capital of each country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Capitaux extérieurs"

1

Gorbachev, Mikhail Sergeevich. Bilans et leçons de Reykjavik: Rencontre au sommet dans la capitale de l'Islande, 11-12 octobre 1986. Moscou: Éditions de l'Agence de presse Novosti, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tony, Barnett, Abdelkarim Abbas 1950-, and University of East Anglia. School of Development Studies., eds. Sudan: State, capital, and transformation. London: Croom Helm, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mobile capital and Latin American development. University Park, Pa: Pennsylvania State University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carnegie-Rochester Conference on Public Policy (1988 : University of Rochester), ed. International debt, federal reserve operations and other essays. Amsterdam: North-Holland, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Danielian, Ronald L. The forgotten deficit: America's addiction to foreign capital. Boulder: Westview Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dipak, Das Gupta, and World Bank, eds. China engaged: Integration with the global economy. Washington, D.C: World Bank, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Panorama of a presidency: How George W. Bush acquired and spent his political capital. Armonk, N.Y: M.E. Sharpe, Inc., 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pettis, Michael. The volatility machine: Emerging economies and the threat of financial collapse. New York: Oxford University Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1931-, Satō Ryūzō, Levich Richard M, and Ramachandran Rama V, eds. Japan, Europe, and international financial markets: Analytical and empirical perspectives. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1950-, Ito Takatoshi, ed. Exchangerate movements and their impact on trade and investment in the APEC region. Washington, DC: International Monetary Fund, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography