To see the other types of publications on this topic, follow the link: Caractérisation in situ.

Journal articles on the topic 'Caractérisation in situ'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Caractérisation in situ.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Perez, Pascal, Pierre Todoroff, Jaodat Touma, and Michel Fortier. "Caractérisation hydrodynamique d'un sol encroûté en zone sahélienne. 1. Approche expérimentale in situ." Agronomie 19, no. 5 (1999): 331–40. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19990501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Philippot, Marine, Christine Bazin, Pascale Preynat-Boucher, Jean-Marc Giannoli, and Yves Perrodin. "Caractérisation de l’écotoxicité des rejets liquides des laboratoires de biologie médicale." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (2017): 303–14. http://dx.doi.org/10.7202/1038929ar.

Full text
Abstract:
Les échantillons sanguins ou urinaires prélevés dans les laboratoires de biologie médicale sont aujourd’hui dirigés vers des plateformes d’analyse centralisées permettant l’optimisation des analyses, tant sur le plan technique qu’économique. Ces plateformes sont équipées d’automates spécialisés utilisant de nombreux réactifs chimiques. Ces réactifs contiennent parfois des substances très écotoxiques qui peuvent ainsi être rejetées au réseau d’assainissement urbain sans traitement préalable. Dans le but de caractériser les dangers environnementaux liés à ces rejets liquides méconnus, un programme de caractérisation chimique et écotoxicologique a été mis en place sur les rejets d’un laboratoire pilote situé dans la région lyonnaise. Ce programme a montré la forte écotoxicité des rejets de certains automates. Il a également mis en évidence l’écotoxicité des rejets liquides traités à l’Eau de Javel dans le laboratoire, dans le but d’éliminer les germes pathogènes. Après consolidation par la réalisation de mesures sur d’autres sites, ces résultats pourront être utilisés par les responsables des plateformes en vue de l’amélioration de la gestion de leurs rejets : remplacement de certains réactifs par des composés moins écotoxiques, prétraitement de certains rejets sur le site même du laboratoire, évacuation des rejets les plus écotoxiques, ou difficilement traitables in situ, vers des filières de traitement adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bécot, Anaïs, Maribel Lara Corona, and Guillaume van Niel. "L’imagerie in vivo." médecine/sciences 37, no. 12 (2021): 1108–15. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021210.

Full text
Abstract:
Les vésicules extracellulaires interviennent dans un nombre croissant de processus physiopathologiques et constituent des outils cliniques prometteurs pour le diagnostic et le traitement de diverses maladies. Leur petite taille a longtemps entravé leur étude in situ, ce qui a limité leur caractérisation in vivo et leur utilisation en clinique. Les avancées récentes en imagerie permettent à présent d’examiner et de suivre les vésicules extracellulaires dans différents modèles animaux, en temps réel et à l’échelle de la vésicule unique. Le poisson zèbre apparaît notamment comme un organisme modèle pertinent pour explorer le cycle de vie de ces vésicules in vivo et évaluer leurs potentialités thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thoraval, A., Y. Guglielmi, and F. Cappa. "Caractérisation hydromécanique des fractures in situ par une nouvelle sonde d’auscultation et des simulations numériques 3D." Revue Française de Géotechnique, no. 128 (2009): 35–45. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2009128035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boutonnier, Luc, Maurice Bufalo, and Dino Mahmutovic. "Influence du sens de compactage sur les caractéristiques mécaniques d’un limon." Revue Française de Géotechnique, no. 180 (2024): 2. https://doi.org/10.1051/geotech/2024031.

Full text
Abstract:
Les mécanismes à l’œuvre dans le compactage des sols fins sont complexes : ils trouvent leurs explications dans la mécanique des sols non saturés ou quasi-saturés. Une planche de compactage composée de deux plots d’essai (un en aller simple, et un autre en aller-retour) a été réalisée sur un limon A2 selon le GTR (SETRA-LCPC, 1992). Une caractérisation complète avec des essais in situ (essais Panda, mesures au gammadensimètre), des essais de laboratoire (essais triaxiaux, compression simple, Proctor, mesures de succion, essais d’identification, …) et une instrumentation (contraintes totales et déformations dans les sens horizontaux et verticaux) permet de comparer les deux protocoles de compactage. Ces résultats suggèrent une meilleure efficacité du compactage par aller simple comparé au compactage classique par aller et retour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cappa, Frédéric. "Rôle des fluides dans le comportement hydromécanique des roches fracturées hétérogènes: Caractérisation in situ et modélisation numérique." Bulletin of Engineering Geology and the Environment 65, no. 3 (2006): 321–37. http://dx.doi.org/10.1007/s10064-006-0043-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Costa, M., F. Chao, E. Museux, and C. Tian. "Nanoscopie MFA : caractérisation in situ de l'évolution de structure du poly(méthyl-3-thiophène) au cours du dopage." Journal de Chimie Physique 92 (1995): 939–42. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1995920939.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

PELEBE, Rodrigue O. E., Issa N. OUATTARA, Eloi Y. ATTAKPA, et al. "Caractérisation de l’état actuel et des modes d’exploitation des retenues d’eau au Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 9, no. 2 (2019): 1–14. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v9i2.50.

Full text
Abstract:
Le Bénin dispose de nombreuses retenues d’eau qui sont encore mal documentées. Le présent article traite de l’état actuel et des modes d’exploitation de ces retenues d’eau. Les données ont été collectées par enquêtes socio-économiques, des mesures in situ et des travaux de laboratoire. Les résultats montrent que 79% des retenues d’eau ont une forme irrégulière. Aussi, 71, 43% de ces ouvrages gardent un volume suffisant d’eau d’avril à novembre et la qualité physico-chimique de l’eau est dans les normes de tolérance des espèces piscicoles tropicales. Plus de 60% des retenues d’eau ont leurs déversoirs et digues en mauvais état. Plus on se déplace de la zone Nord-sud vers la zone Nord-nord (de Savè vers Banikoara), plus l'état des retenues d'eau est dégradé. L’exploitation de ces milieux aquatiques implique plusieurs acteurs ayant différents intérêts. Il s’agit des pêcheurs, des éleveurs, des maraichers et des agriculteurs. A 96,43%, les retenues d’eau sont gérées par les comités de gestion qui ont entre autres attributions, de délivrer l’autorisation de pêche. Les palangres appâtées, les filets maillants, le filet épervier et la senne sont les principaux engins de pêche utilisés. Les pêcheurs capturent journalièrement 4,65 ± 2,63 kg de poisson qui est vendu à 1023,81 ± 286,91 F CFA/kg. La pratique piscicole actuelle consiste majoritairement à empoissonner l’eau libre des retenues avec principalement Oreochromis niloticus (Linnaeus, 1758) et accessoirement Clarias gariepinus (Burchell, 1822). La durée moyenne d’élevage de ces poissons est de 7,57 6 ± 1,50 mois. Les sédiments des retenues d’eau sont les plus contaminés par les pesticides agricoles. Les bactéries pathogènes et les résidus de pesticides altèrent plus l’état de santé et la qualité sanitaire des poissons dans le bassin cotonnier. Cette étude permet d’avoir des données utiles à l’élaboration des stratégies durables de valorisation efficace des retenues d’eau au Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Odjohou, Ella, Mireille Amani, Gbombélé Soro, and Sylvain Monde. "Caractérisation physico-chimique des eaux d’un système lacustre du cordon littoral ivoirien : cas du lac Labion." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (2020): 1878–92. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.30.

Full text
Abstract:
L’analyse spatio-temporelle des paramètres physico-chimiques des eaux du lac Labion dans le système lagunaire ivoirien, a été abordé dans un contexte de variabilité climatique. L’objectif est de caractériser la physico-chimie des eaux au cours des saisons climatiques. Pour y parvenir, une analyse hydrologique a été réalisé à partir de mesure in situ des paramètres pH, Température, Conductivité électrique, Oxygène dissous, Matières en suspension, Transparence et Turbidité. Ces paramètres ont été mesurés à l’aide d’un multi-paramètre. Celui-ci est mis à l’eau et les résultats s’affichent à l’écran. Seule la transparence a été mesuré à l’aide du disque de Secchi. La température (31 °C) indique des eaux relativement chaudes. Quant au pH, il varie du neutre (6,79) à alcalin (8,99). La conductivité moyenne sur le lac est de 40 μS/cm. Les eaux sont bien oxygénées (7 à 8 mg/L) et présente peu de matières en suspension. L’analyse en composante principale montre une forte corrélation (r > 0,7) entre les variables température, oxygène, pH et conductivité. Ces résultats mettent en évidence deux (02) mécanismes qui sont à l’origine des forçages naturel et artificiel. Il s’agit du mécanisme de la photosynthèse occasionnant une bonne oxygénation des eaux et du mécanisme de pollution traduisant une forte turbidité.Mots clés : Lac, saison climatique, paramètre, mécanisme, évolution.
 
 English Title: Physico-chemical characterization of the waters of a lake system of the ivorian coastal cordon: case of Lake LabionThe spatio-temporal analysis of the physicochemical parameters of the waters of Lake Labion in the Ivorian lagoon system was tackled in the context of climate variability. The objective is to characterize the physico-chemistry of the waters during the climatic seasons. To achieve this, a hydrological analysis was carried out using in situ measurement of the parameters pH, Temperature, Electrical conductivity, Dissolved oxygen, Suspended matter, Transparency and Turbidity. These parameters were measured using a multi-parameter. It is launched and the results are displayed on the screen. Only transparency was measured using the Secchi disk. The temperature (31 °C) indicates relatively warm waters. As for the pH, it varies from neutral (6.79) to alkaline (8.99). The average conductivity on the lake is 40 μS / cm. The waters are well oxygenated (7 to 8 mg / L) and have little suspended matter. The principal component analysis shows a strong correlation (r> 0.7) between the variables temperature, oxygen, pH and conductivity. These results highlight two (02) mechanisms which are at the origin of natural and artificial forcings. This is the mechanism of photosynthesis causing good oxygenation of water and the pollution mechanism reflecting high turbidity.Keywords: Lake, climatic season, parameter, mechanism, evolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Philippe-Chomette, P. "Caractérisation du bourgeon pancréatique de rat in situ : expression des récepteurs au Nerve Growth Factor (NGF) au cours du développement." Archives de Pédiatrie 3, no. 12 (1996): 1285. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)85948-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hosseini-Sadrabadi, Hamid, Sebastien Volcy, Bruno Chareyre, Christophe Dano, Luc Sibille, and Pierre Riegel. "Un pénétromètre à pointe contrôlé en force ou en déplacement pour une caractérisation étendue des sols." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024004.

Full text
Abstract:
Cette étude présente une méthode pénétrométrique novatrice utilisant un pénétromètre statique (CPT) équipé d’une pointe mécanique. L’objectif est d’évaluer les propriétés du sol, la sensibilité à la liquéfaction, en donnant la possibilité de réaliser les essais dans des conditions difficiles d’accès. Contrairement aux pénétromètres statiques traditionnels, cette méthode se concentre sur la résistance de pointe et utilise un chargement contrôlé en force ou en déplacement depuis la surface. Les essais expérimentaux ont été effectués avec un pénétromètre spécialement développé par le Groupe Equaterre, dans une chambre de calibration. Le massif de sable fin était soumis à une contrainte de confinement contrôlée. De plus, un modèle numérique basé sur la méthode des éléments discrets a été utilisé pour analyser les résultats. Les avantages de cette méthode péétrométrique incluent la possibilité d’évaluer la résistance de pointe, la rigidité du sol, et la détection in situ de la sensibilité à la liquéfaction, évitant ainsi les difficultés liées à l’échantillonnage dans les zones de faible cohésion et de faible compacité. En résumé, cette étude explore les possibilités offertes par cette méthode pénétrométrique innovante, tant sur le plan expérimental que numérique, en fournissant des informations précieuses sur les propriétés du sol et la susceptibilité à la liquéfaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Akani, M., C. E. Benouis, and M. Benzohra. "Caractérisation électrique des interfaces P+-Si-poly/N-c-Si réalisées par dépôt LPCVD de films fortement dopés $in~situ$ au bore." Journal de Physique III 3, no. 8 (1993): 1675–87. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1993228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Akani, M., C. E. Benouis, and M. Benzohra. "Caractérisation électrique des interfaces P+ - Si - poly/N-c-Si réalisées par dépôt LPCVD de films fortement dopés in situ au bore." Journal de Physique III 3, no. 11 (1993): 2163. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1993278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Konik, Stéphane, and Dominique Lafon-Pham. "Apports de la colorimétrie et de la spectroradiométrie à la caractérisation in situ des peintures paléolithiques de la grotte Chauvet (Ardèche, France)." Comptes Rendus Physique 19, no. 7 (2018): 612–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.crhy.2018.10.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

RABEARISOA, Andry Harinaina, Tolojanahary Sandra FIDIARILANTO, Bruno RAZANAMPARANY, et al. "Caractérisation De La Qualité De L’eau De La Rivière Tsiandanitra De Fianarantsoa Madagascar : Cas Des Eaux Traversant Andrainjato Nord." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (2023): 208. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5662.

Full text
Abstract:
Cette étude propose une évaluation partielle de la qualité des eaux de la rivière Tsiandanitra traversant l’arrondissement Andrainjato Nord de la ville de Fianarantsoa située à Madagascar. Cette rivière est utilisée (à l’état brute) par la population riveraine à des fins multiples. Les échantillons ont été prélevées sur trois sites en saison pluvieuse, dont la température y a été mesurée in situ et le pH, la conductivité, le taux de solides dissous, la teneur en ions chlorures, la turbidité, la demande biochimique en oxygène, la teneur en coliformes totaux et streptocoques fécaux ont été analysés au laboratoire. Les résultats des analyses révèlent des niveaux de quatre paramètres (turbidité, demande biochimique en oxygène, coliformes totaux, streptocoques fécaux) excédant les seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé et catégorise cette rivière dans la classe HC (hors classe) selon le décret Malagasy de classification qualitative des eaux de surfaces. Cette pollution pourrait découler du volume des rejets domestiques, de matières fécales ainsi que divers détritus ménagers sur les rives. Elle pourrait être liée aussi aux activités anthropiques puis impactent directement la qualité de l’eau. Des corrélations entre les différents paramètres révélés par l’analyse statistique signalent également que les usagers sont exposés à une menace sanitaire et aussi que l’environnement aquatique est mis à risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

SAWADOGO, Mariam, Bila Gérard ,. SEGDA, Paul Windinpsidi SAVADOGO, and Antoine BERE. "Diagnostic du fonctionnement de la Station d’Epuration de Kossodo : approche par la caractérisation des eaux usées brutes entrant." Journal de Physique de la SOAPHYS 4, no. 1 (2024): CJKA04–1—CJKA04–9. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2024.cjk.004.

Full text
Abstract:
La Station d’Epuration (STEP) de Kossodo est confrontée à un problème de fonctionnement entrainant le non-respect des normes de rejet recommandées par le Burkina Faso et par l’OMS. Malgré cette situation, les eaux issues de la station sont utilisées pour la production maraichère. De même, ces eaux reversées dans la nature sont susceptibles de créer des dommages. Ce qui peut créer un préjudice à l’environnement. Notre étude a pour but d’évaluer la qualité physico-chimique des eaux usées brutes entrant dans la STEP de Kossodo à Ouagadougou. A cet effet, 108 échantillons d’eaux usées ont été collectés durant une période de 12 mois. Les paramètres physico-chimiques des eaux usées entrant dans la STEP et en sortie de STEP ont été caractérisés. Le pH, la température, la conductivité et l’oxygène dissous ont été analysés in situ à l’aide d’un analyseur multi-paramètre de type HANNA HI 9829. La DBO5, la DCO et les MES ont été mesurées respectivement, par système de mesure Oxitop C, par mesure spectrométrie et par filtration et séchage à 105° C. Une corrélation entre les paramètres physico chimiques a été faite afin d’établir les relations factorielles existantes entre les différents paramètres et pour pouvoir évaluer la qualité des eaux usées brutes entrant et sortant de la STEP. Les résultats indiquent des eaux usées difficilement biodégradables à forte charge organique. L'analyse factorielle explicative corrobore les résultats de l'analyse descriptive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Marchane, Ahmed, Lionel Jarlan, Lahoucine Hanich, and Abdelghani Boudhar. "Caractérisation de l'enneigement sur l'atlas marocain par le capteur MODIS et relation avec le climat (période 2000-2011)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 13–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.18.

Full text
Abstract:
Dans le Sud de la Méditerranée, de nombreux bassins versants sont caractérisés par un fonctionnement pluvio-nival où une partie des ressources en eau est stockée en hiver sous forme de neige en montagne alors que la zone de consommation se situe en plaine souvent dominée par l'agriculture irriguée. L'objectif de ce travail est double : (1) évaluer les capacités de la télédétection visible/proche infrarouge pour caractériser la variabilité interannuelle de l'enneigement sur l'Atlas marocain comme alternative aux données in situ éparses sur ces zones difficiles d'accès ; (2) identifier les déterminants climatiques qui gouvernent cette variabilité. Dans cet objectif, nous avons analysé plus de 10 ans d'acquisitions journalières issues du capteur MODIS (produits MOD10A1). Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à corriger les produits bruts contaminés par la couverture nuageuse à l'aide de méthodes de filtrage basées sur le voisinage spatial et temporel et nous les avons confrontées à des mesures d'équivalent en eau de la neige mesurée à la station nivale de l'Oukamaïden, près de Marrakech, entre 2009 et 2011. Dans un deuxième temps, nous avons caractérisé la variabilité interannuelle à l'aide d'indicateurs saisonniers: enneigement maximum et moyen, et date des premières neiges. Enfin, nous avons mis en évidence une relation significative entre la valeur de l'oscillation Nord Atlantique (ONA) moyenne sur le mois de mars et l'enneigement maximum. Nous montrons également qu'il existe une relation significative entre les anomalies de températures de surface de l'Atlantique équatorial et tropical à la fin de l'été et l'enneigement maximum rencontré sur l'Atlas marocain l'hiver suivant. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la prévision saisonnière de l'enneigement sur la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Oumar, Dany, Prospère Sabo, and Christophe Ngarmari Djekota. "Caractérisation morphologique et potentiel de régénération de <i>Jatropha curcas L.</i> au Sud du Tchad." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 4 (2024): 1330–42. https://doi.org/10.4314/ijbcs.v18i4.10.

Full text
Abstract:
L’étude de la caractérisation morphologique et la propagation de Jatropha curcas a été réalisée dans le Logone Oriental au sud du Tchad. Elle a pour objectif général d’évaluer au plan agromorphologique les individus élites constituant la collection in situ de Jatropha curcas au Tchad pour un programme de sélection génétique. Des mesures dendrométriques sur des individus de J. curcas dans des agrosystèmes et un essai de propagation ont été réalisés en vue d’évaluer le taux et le temps moyen de germination, le taux de bouturage, de bourgeonnement, d’enracinement, le nombre moyen de rejets et la taille moyenne de rejets selon le niveau de bouture (aoutée, semiaoutée et verte chlorophyllienne). Trois morphotypes de J. curcas ont été identifiés parmi lesquels certains caractérisés par la plus grande hauteur, le plus grand diamètre à hauteur de poitrine et le plus grand diamètre à la base est le plus représenté (58,49%). Le taux de germination était plus élevé pour les graines récoltées et directement semées (92,72%) que pour les graines trempées 12 h dans l’eau froide (67,25%) avec un temps moyen respectivement 10,86±1,65 et 11,46±0,13 jours pour toute la germination. Le taux de survie était plus élevé au niveau de bouture apicale (81,81%) avec un taux d’enracinement et de bourgeonnement plus élevé, respectivement (74,83%) et (71,73%). Cependant les boutures aoutées ont présenté un taux élevé de rejets (4,57±0,7 cm) et la plus grande taille moyenne de rejets (11,44±0,89 cm). Il y a une différence significative entre le niveau de bouture, la survie, et la taille de rejets. La différence n’était pas significative entre les niveaux de bouture et le nombre de rejets. Morphological characterization and regeneration potential of Jatropha curcas L. in southern ChadThe study of the morphological characterization and propagation of Jatropha curcas was carried out in the Logone Oriental in southern Chad. The general aim was to carry out an agromorphological assessment of the elite individuals making up the in-situ collection of Jatropha curcas in Chad for a genetic selection program. Dendrometric measurements on individuals of J. curcas in agrosystems and a propagation trial were carried out in order to assess the rate and average time of germination, the rate of cuttings, budding, rooting, the average number of shoots and the average size of shoots according to the level of cuttings. Three morphotypes of J. curcas were identified, among which some characterized by the greatest height, the greatest diameter at breast height and the greatest diameter at the base are the most represented (58.49%). The germination rate was higher for harvested seeds sown directly (92.72%) than for seeds soaked for 12 hours in cold water (67.25%), with an average time for germination of 10.86±1.65 and 11.46±0.13 days respectively. The survival rate was higher for apical cuttings (81.81%) with a higher rooting and budding rate, respectively (74.83%) and (71.73%). However, central cuttings showed a high rate of rejection (4.57±0.7cm) and the largest average rejection size (11.44±0.89cm). There was a significant difference between cutting level, survival and shoot size. There was no significant difference between cutting levels and number of shoots.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

SOW, Seydou Alassane, Aliou CISSÉ, and Mar GAYE. "Estimation des pertes en sols par érosion hydrique à travers les trames bleues du bassin versant de Niaoulé (Sénégal Oriental) dans un contexte de variabilité pluviométrique." NAAJ. Revue africaine sur les changements climatiques et les énergies renouvelables 3, no. 1 (2024): 99–131. https://doi.org/10.46711/naaj.2024.3.1.5.

Full text
Abstract:
Dans le contexte actuel des variations pluviométriques, les trames bleues du bassin versant de Niaoulé, Sénégal Oriental, sont marquées par une accentuation d’une diversité d’érosion hydrique : en nappe, linéaire et ravinements. Cette érosion hydrique se manifeste par un affleurement de sols cuirassés, un ensablement des bas-fonds, un affouillement des racines des arbres, des inondations, une destruction d’infrastructures routières et une multiplication des ravins. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’influence des facteurs naturels et anthropiques sur les processus érosifs dans un bassin versant à variabilité pluviométrique persistante. La méthodologie de cet article s’articule autour d’une caractérisation du régime des précipitations pour analyser la variabilité pluviométrique grâce à des tests et indices statistiques, des mesures et suivis in situ du ravinement et d’une application de l’Équation Universelle des Pertes en Sols de terres pour modéliser les pertes en terres par érosion en nappe. Les résultats montrent que les ravinements ont entraîné une ablation des berges de ravins variant entre -0,09 m à -0,20 m. Quant aux pertes annuelles en terres, elles sont estimées entre 25 et 127 t/ha/an. Ces érosions emportent des particules fines, de la matière organique et d’autres substances associées au potentiel agronomique des terres. Ce qui est à l’origine de l’appauvrissement en éléments nutritifs des terres agricoles et d’une déprise des activités agro-pastorales dans cette partie du Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sanoit (de), Jacques, Dominique Chambellan, and Frédéric Plassard. "Caractérisation in situ du pigment noir de quelques oeuvres pariétales de la Grotte de Rouffignac à l'aide d'un système portable d'analyse par fluorescence X (XRF)." ArchéoSciences, no. 29 (December 31, 2005): 61–68. http://dx.doi.org/10.4000/archeosciences.614.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Vouvé, Jean, Florence Vouvé, Jacques Brunet, and Philippe Malaurent. "Apport de l’analyse colorimétrique à propos de la caractérisation in situ des peintures préhistoriques dans une démarche conservatoire : cas de la grotte Chauvet (Ardèche, France)." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 331, no. 9 (2000): 627–32. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)01459-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Leclaire Alirkilicarslan, A., A. Dupuy, A. Pujals, et al. "Caractérisation morphologique, phénotypique et moléculaire des infiltrats cutanés survenant au cours du lymphome T angio-immunoblastique : mise en évidence de la mutation RHOA p.G17V in situ." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 142, no. 12 (2015): S451. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2015.10.060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Béïque, Geneviève, Mario Caron, John F. Currie, and Michel Meunier. "Caractérisation structurale de couches minces de silicium polycristallin fabriquées par dépôt chimique en phase vapeur sous basse pression du SiH4 et dopées en phosphore in situ." Canadian Journal of Physics 73, no. 7-8 (1995): 526–29. http://dx.doi.org/10.1139/p95-076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Laclavetine, Kilian, Jose Luis Ruvalcaba-Sil, Christian Duverger, and Emiliano Ricardo Melgar Tísoc. "Les « turquoises culturelles » et la caractérisation par fluorescence de rayons X (XRF) in situ du disque de mosaïque de l’offrande 99 du Templo Mayor de México-Tenochtitlán." ArchéoSciences, no. 38 (November 30, 2014): 205–18. http://dx.doi.org/10.4000/archeosciences.4269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Andrieux, P., M. Voltz, and A. Durbec. "Fonctionnement hydrologique d'un interfluve sédimentaire de la plaine côtière ancienne de Guyane Française." Revue des sciences de l'eau 9, no. 1 (2005): 51–74. http://dx.doi.org/10.7202/705242ar.

Full text
Abstract:
Le fonctionnement hydrologique de la plaine côtière ancienne de Guyane française constitue une des contraintes majeures à sa mise en valeur agricole, du fait de l'existence de périodes d'excès d'eau prolongées. L'objectif de cet article est d'analyser, sur un interfluve caractéristique de la plaine côtière ancienne, la forme et la dynamique de la nappe et ses sources d'alimentation en relation avec la variabilité des propriétés physiques des sols. Sur le plan expérimental, le travail est conduit à partir d'un suivi hydrologique in situ des fluctuations de la nappe observées sur 21 stations et d'une caractérisation de la variabilité spatiale de la conductivité hydraulique des sols par la méthode du trou de tarière à charge variable. Sur le plan de la modélisation, l'identification de la répartition spatiale de la recharge sur l'interfluve est déterminée par une modélisation inverse. Les suivis montrent d'une part la rapidité de réponse de la nappe aux pluies et d'autre part des temps de présence de la nappe en surface variables selon les sols. La modélisation conforte l'hypothèse d'isolement hydraulique de l'interfluve. La dynamique de la nappe est directement reliée aux entrées pluviométriques et dans une moindre mesure aux sols. La variabilité spatiale de la recharge est par ailleurs sous la dépendance de la topographie et de l'hétérogénéité spatiale de la conductivité hydraulique. Enfin, une estimation du ruissellement de surface souligne son importance sur l'interfluve. Les résultats obtenus montrent que l'engorgement des sols de la plaine côtière est sous la dépendance directe des processus hydrologiques observés à l'échelle de chaque interfluve. La prédiction des zones à excès d'eau marqué et des zones où la recharge est homogène peut être envisagée à partir de la connaissance de la topographie et de la distribution des sols. Sur le plan agronomique et pour les sols à forte contrainte hydrique, la mise en place de systèmes de drainage permettant leur mise en valeur agricole est à considérer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fabre, B., and H. Coudeville. "Caractérisation aérodynamique d'un rotor éolien en site naturel." Journal de Physique III 1, no. 3 (1991): 455–63. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1991131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pontet, M., and J. P. Tresca. "Principes de caractérisation des liaisons ligand-site récepteur." Immuno-analyse & Biologie Spécialisée 5, no. 3 (1990): 9–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0923-2532(05)80481-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dezert, Théo, Sérgio Palma-Lopes, Jean-Robert Courivaud, Yannick Fargier, and Christophe Vergniault. "Fusion de données géophysiques (TRE et MASW) et géotechniques (granulométrie) pour la caractérisation de digues en terre." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024007.

Full text
Abstract:
La bonne caractérisation des ensembles lithologiques des digues en terre constitue un enjeu majeur dans un contexte de prévention de rupture d’ouvrage. En effet, les conséquences d’un tel événement peuvent s’avérer potentiellement catastrophiques (pertes humaines, graves impacts environnementaux et économiques). Les méthodologies reconnues pour caractériser les digues en terre comprennent classiquement des méthodes de reconnaissance géophysiques et géotechniques de natures complémentaires. Ce travail de recherche présente une méthodologie de fusion permettant la combinaison de données issues de ces deux types de sources d’information. Ici, les données utilisées proviennent d’une campagne de reconnaissance menée sur une digue de canal EDF. Les résultats obtenus ont été préalablement publiés et présentés sous forme d’un article de revue internationale à comité de lecture. Cette campagne de terrain regroupe trois types d’informations : résistivités électriques, vitesses d’ondes de cisaillement et analyses granulométriques d’échantillons. La méthodologie de fusion introduite repose sur le cadre théorique des masses de croyance. Tout en tenant compte des spécificités de chaque méthode (répartition spatiale, imprécisions et incertitudes des données), cette approche de fusion permet de quantifier le niveau de conflit entre les sources d’information ainsi que d’associer un indice de confiance aux caractérisations proposées. Les résultats de la fusion obtenus, dans le cadre du cas d’étude présenté, mettent en évidence la capacité de cette méthodologie à discriminer les unités lithologiques (remblais fins ou grossiers avec brèches calcaires, socle marneux ou calcaire) ainsi qu’à localiser les positions d’interfaces entre unités et les niveaux de confiance associés. Ces résultats sont en cohérence avec les connaissances déjà disponibles sur le contexte géologique du site et mettent en évidence l’intérêt de combiner des informations issues de sources de nature différente afin de tirer profit de leur complémentarité. Ces travaux ont montré un potentiel prometteur pour cette méthode, tant sur une digue de canal que sur une levée. Ils seront poursuivis par une étude comparative de différentes méthodes de fusion et par la mise en application sur de nouveaux cas réels d’études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Amath, Faye. "Contribution à l’étude de caractérisation des zones d’alimentation des tortues marines au Parc National du Delta du Saloum (PNDS, Sénégal) : cas des herbiers d’Ansoukala." Revue Ecosystèmes et Paysages 4, no. 2 (2024): 1–14. https://doi.org/10.59384/recopays.tg4211.

Full text
Abstract:
Le Parc National du Delta du Saloum (PNDS) est une zone humide d’importance internationale pour la conservation des tortues marines et des herbiers. Cependant, peu d’études ont été effectuées sur la caractérisation des zones d’alimentation des tortues du PNDS. Cette étude est une contribution à la caractérisation des zones d’alimentation des tortues marines de l’herbier d’Ansoukala au PNDS. Pour ce faire, une fiche de suivi a été utilisée pour une collecte de données au niveau des herbiers marins à partir de trois (3) transects comportant six (6) quadras. Des suivis des plages de ponte ont également été effectués. Les résultats ont montré que la faune de l’herbier est composée de : Ocypode brevicornis (Crabe fantôme), Callinetes sapidus (Crabe bleu) et Paracentrotus lividus (Oursin). La profondeur du tapis d’herbier varie entre 56 et 106 cm. L’herbier C. nodosa peut atteindre des hauteurs allant de 10 à 30 cm avec une couverture de canopée qui varie entre 40 et 100 %. Il est noté la présence de 3 nids de tortues vertes en 2022. L’analyse des paramètres physicochimiques révèle une eau légèrement salée (2,9 ± 0,1 %), avec un pH légèrement acide (6,7 ± 0,8), une forte teneur en oxygène (38,7 ± 2,3 mg/L) avec des températures moyennes pouvant atteindre 30,5 ± 0,4 °C. Seule l’espèce Cymodaceae nodosa est présente dans l’herbier. Ces résultats sur la caractérisation des zones d’alimentation des tortues marines devraient être un outil d’aide à la prise de décision pour une bonne gestion et suivi des tortues marines au niveau du PNDS. En perspectives des études complémentaires devraient être réalisées afin d’identifier les raisons de la présence d’une seule espèce d’herbier dans le site d‘Ansoukala.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mariage, P., M. Halbwax, and L. Picheta. "Caractérisation de la configuration RadioFréquence d’un Site Relais de Téléphonie mobile." J3eA 23 (2024): 1014. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20241014.

Full text
Abstract:
Cet article présente un enseignement optionnel de niveau Bac+3 dont l’objectif est de faire découvrir les spécificités de l’électronique à haute fréquence nécessitant la compréhension des phénomènes de propagation. Le thème retenu est choisi dans le domaine bien visible de la téléphonie mobile puisque les étudiants disposent tous d’un smartphone connecté avec l’infrastructure de leur opérateur. Les étudiants concernés ont vocation à intégrer ensuite un Master Réseaux et Télécommunication qui comporte deux parcours. Un premier parcours forme les ingénieurs chargés de l’assemblage des constituants du réseau d’accès et le second parcours forme les ingénieurs capables de concevoir et caractériser ces constituants ou les objets mobiles communicants qui utiliseront les réseaux mobiles ou les technologies de communication sans fil ou sans contact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mehdaoui, Ahmed, Abdelkrim Chaker, Mokhtar Zerikat, and Lotfi Messikh. "Développement de deux modèles neuro-flous pour la poursuite du MPPT des modules photovoltaïques UDTS-50 Application au site d’Adrar." Journal of Renewable Energies 12, no. 2 (2023): 257–68. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i2.137.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous développons deux modèles neuro-flous pour l’estimation du MPPT, à partir de la connaissance du courant de court-circuit et de la tension de circuit ouvert. La base de données d’apprentissage utilise des données réelles issues des tests de caractérisation ‘out door’ d’un ensemble de modules photovoltaïques, type UDTS-50. Les résultats obtenus montrent qu'il est possible d’estimer le courant optimal comme une fonction linéaire du courant de court-circuit. Ces résultats montrent aussi que l’estimation de la tension optimale est le problème qui pose le plus de difficultés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Darras, Lionel, Lucie Cez, and Régis Vallet. "Apport de la géophysique à la restitution du système hydraulique de Larsa (Iraq du sud) au 2ème millénaire av J.-C." E3S Web of Conferences 504 (2024): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202450401001.

Full text
Abstract:
A Larsa (Iraq du Sud), site de 200 hectares qui domina la Mésopotamie au début du 2e millénaire av. J.-C., l’étude du système hydraulique, urbain et péri-urbain, est en cours. Elle s’appuie notamment sur l’approche géophysique, moyen privilégié d’identification et d’interprétation des structures enfouies et de leur cartographie. L’étude des signatures magnétiques des ouvrages d’adduction (canaux et canalisations), de stockage (bassins) et de protection (digues) permet, au-delà de leur caractérisation typologique (architecturale et architectonique), l’analyse fonctionnelle d’un système aussi vaste que complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kouadio, Yao Jean-Clovis, Abdoulaye Cissé, Kouassi Bruno Kpangui, Marie-Solang e Tiébré, and Kouakou Edouard N’Guessan. "Processus De Creation D’une Zone De Conservation De La Biodiversite Sur Le Barrage Hydroelectrique De Soubre, Sud-Ouest De La Côte D’ivoire." European Scientific Journal ESJ 17, no. 40 (2021): 56–76. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p56.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif de montrer l’importance de la participation des communautés locales à la réussite d’un projet de création de zone de conservation de la biodiversité. La mise en place de ladite zone a nécessité la formation des autorités et communautés locales sur les services écosystémiques. Cette formation a permis une meilleure implication des communautés à la gestion durable des ressources. Ainsi, 20 représentants ont servi de personnel d’appui pour les travaux d’aménagement et de restauration du site. L’état initial de la flore et la végétation a été évalué. L’analyse des données a mis en évidence la présence de 346 espèces végétales reparties en 262 genres et 89 familles. Parmi celles-ci il a été enregistré 50 espèces prioritaires pour la conservation. Au sein des espèces utilitaires de la région, 13 sont plus importantes. Cependant, six d’entre elles sont moins abondantes dans la zone de conservation de biodiversité. La caractérisation de la flore initiale a guidé dans le choix des espèces de reboisement pour la restauration. Ainsi, les espèces prioritaires pour la conservation et celles désignées importantes pour la population ont été privilégiées au cours de la restauration. Les résultats obtenus renseignent d’une part sur les outils d’acceptation sociale et les niveaux d’implication de la communauté locale d’un projet de mise en place d’une zone de conservation de biodiversité et d’autre part sur l’importance de la caractérisation de la flore initiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Abdallah BADIANE, Yakhya Ben, and Bienvenu SAMBOU. "Caractérisation de l’ichtyo faune de l’AMP de JoalFadiouth (Sénégal)." Journal of Applied Biosciences 154 (October 31, 2020): 15950–59. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.154.11.

Full text
Abstract:
Objectif : L’étude a été menée dans l’Aire Marine Protégée (AMP) de Joal-Fadiouth avec pour principal objectif de déterminer l’état et la configuration de l’ichtyofaune dans les zones protégées en milieu marin. Méthodologie et Résultats : La méthode de collecte de données biologiques de ce travail repose principalement sur la pêche expérimentale (SFA, 2011). Elle repose, pour la plupart, sur une pêche d’échantillonnage du fait des surfaces importantes à étudier. L’étude a pris en compte de quatre périodes importantes du cycle hydro-climatique. L’AMP de Joal-Fadiouth est marquée par la présence d’une ichtyofaune riche et variée. On y note 126 espèces de poisson réparties en 49 familles dont les plus représentatives sont les Carangidae, les Sparidae et les Haemulidae. Certains paramètres comme la structure en taille de la population de poissons laisse apparaître beaucoup de variations entre les saisons hydrologiques. Conclusion et applicabilité des résultats : L’état et la configuration de l’ichtyo faune de l’AMP sont le résultat de la combinaison de trois facteurs notamment la position géographique du site, la diversité de l’habitat et l’absence de pêche destructive. Par conséquent pour l’amélioration de la gestion de l’AMP, ces facteurs devraient être tenus en compte. Mots clés : Aire marine protégée, Pêche expérimentale, Poisson, Espèce, Biomasse, Taille Characterization of the ichtyofaune of the Joal-Fadiouth MPA (Senegal) ABSTRACT Objective: The study was conducted in the Joal-Fadiouth MPA to determine the state and configuration of the fish fauna in protected areas in the marine environment. Methodology et Results: The method of collecting biological data was mainly based on experimental fishing (SFA, 2011). The study took into account four important periods of the hydro-climatic cycle. Some of parameters such as the size structure of the fish population reveal a lot of variations between hydrological seasons. The Marine Protected Area of Joal-Fadiouth is marked by the presence of a rich and varied fish fauna. There are 126 species of fish distributed in 49 families, the most representative of which are Carangidae, Sparidae and Haemulidae. Certain parameters, such as the size structure of the fish population, reveal many variations between hydrological seasons. Badiane et Sambou, J. Appl. Biosci. 2020 Caractérisation de l’ichtyo faune de l’AMP de Joal-Fadiouth (Sénégal) 15951 Conclusion and applicability of findings: The state and the configuration of the ichthyofauna of the MPA are the result of the combination of three factors, in particular the geographical position of the site, the diversity of the habitat and the absence of destructive fishing, therefore for the improvement of its management, these factors should be taken into account. Key words: Marine Protected Area, Experimental Fishing, Fish, Species, Biomass, Size
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Rampnouxi, N., P. Broquet, and J. Maniai. "Caractérisation hydraulique d'un massif calcaire fissuré de Franche-Comté (France)." Revue des sciences de l'eau 6, no. 1 (2005): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/705163ar.

Full text
Abstract:
Un site expérimental représentatif du milieu calcaire fissuré a été étudié dans le Jurassique supérieur de la vallée de la Loue. Un forage carotté de trente mètres a été réalisé et étudié par différentes techniques de laboratoire (porosité, perméabilité, vitesse ultrasonique, quantification de la fissuration) et de terrain (essais hydrauliques par injection entre obturateurs, diagraphies soniques, densité). Le massif rocheux concerné a été exploré en surface à partir de la sismique réfraction. Les principaux résultats obtenus permettent de relier les paramètres hydrauliques à la fissuration du massif calcaire. On constate une mauvaise relation entre les mesures de laboratoire et de terrain par suite d'un effet d'échelle, les investigations étant faites sur des volumes variant de quelques centimètres cubes à plusieurs mètres cubes. En effet, la matrice homogène et isotrope est perturbée par des fissures (fermées ou ouvertes). Le milieu continu représenté par la matrice et observé au laboratoire s'avère discontinu sur le terrain. L'indice le obtenu à partir de la diagraphie sonique paraît intéressant, mais doit être utilisé avec prudence et après correction dans les zones à argilosité reconnue, en effet dans ces zones on constate que pour des valeurs supérieures à 10 de l'indice lc brut, aucun écoulement n'a été mis en évidence par essai hydraulique. Un abaque de correction C (lc) a donc été établi qui tient compte de la teneur en argile et qui permet de proposer un indice corrige le -C (lc) plus fiable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Toure, Mamadou, Aby Atsé Mathurin Saimon, and Yao Alexis N’Guessan. "Dynamique du Littoral de Vridi-Port-Bouët (Abidjan, Côte d’Ivoire) : Caractérisation Géomorphologique et Sédimentologique." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 30 (2023): 200. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n30p200.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur la caractérisation géomorphologique et sédimentologique du secteur littoral de Vridi-Port-Bouët pour une révision des connaissances acquises en vue d’une meilleure compréhension des réponses morphologiques dans un contexte mondial de changement climatique sur un domaine littoral fortement dynamique. Pour ce faire, trois campagnes bimestrielles de levés topographiques de 7 profils cross shore de plage ont été réalisées à l’aide d’un niveau de chantier. Des sédiments ont été prélevés sur 4 profils à différents niveaux de l’estran (haut, mi et bas estran) dans le but de déterminer la granulométrie et la morphoscopie des grains de sables le long de ce secteur de côte. La vitesse du courant de dérive et le volume de sédiments transportés ont été déterminés à partir de la formule de Kaczmarek et al. (2005). De façon générale, l’ensemble des profils réalisés montre que certaines zones sont en érosion et d’autres plus ou moins stables. En effet, les profils C1, C2 et C7 présentent une instabilité du trait de côte avec une érosion significative de l’estran. Le secteur de plage au niveau du profil C6 est relativement stable. &#x0D; Les sables sont très grossiers à grossiers et modérément à bien classés. Le skewness indique une symétrie granulométrique de l’échantillon pour les échantillons prélevés sur les sites 1 et 3. Sur le site 2, on a une symétrie vers les éléments fin. Les échantillons du site 4 présentent une asymétrie vers les éléments grossiers. Les grains de quartz évoluent de sub-anguleux non usés à arrondis et émoussés en passant du canal de Vridi au phare de Port-Bouët. On en déduit que la taille des grains diminue dans le sens de la dérive littorale. La vitesse du courant induit par la dérive littorale est évaluée à 0,65 m/s. Cela entraine un transport sédimentaire latéral de 0,02305 m3/s.&#x0D; &#x0D; This study covers the geomorphological and sedimentological characterization of the coastal area of Vridi-Port-Bouët to revise the knowledge acquired with a view to a better understanding of morphological responses in a global context of climate change in a highly dynamic coastal zone. To this extent, three bimonthly topographic surveys of 7 cross-shore beach profiles were carried out using a construction level. Sediments were collected from 4 profiles at different levels of the foreshore (high, mid, and low foreshore) in order to determine granulometry and morphoscopy of sand grains along this stretch of coastline. The speed of the drift current and the volume of sediment transported were determined using the formula of Kaczmarek et al. (2005). Generally speaking, all the profiles produced show that some areas are eroding when others are more or less stable. Profiles C1, C2, and C7 show an unstable coastline, with significant erosion of the foreshore. The beach area on profile C6 is relatively stable. The sands are very coarse to coarse in size and moderately to well-graded. Skewness indicates particle size symmetry for samples taken at sites 1 and 3. On site 2, there is a symmetry towards fine elements. Samples from site 4 show asymmetry towards coarse elements. Quartz grains move from being sub-angular and unworn to rounded and blunt as they move from the Vridi canal to the Port-Bouët lighthouse. This suggests that grain size decreases in the direction of longshore drift. The current velocity induced is estimated at 0.65 m/s. This results in lateral sediment transport of 0.02305 m3/s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Martin, Stéphane. "La première occupation militaire romaine de Strasbourg (Bas-Rhin)." Gallia 70, no. 2 (2013): 59–89. http://dx.doi.org/10.4000/129ho.

Full text
Abstract:
À la lumière des recherches récentes sur le Rhin supérieur (Vindonissa, Oedenburg), ce travail aborde le problème de la datation et de la caractérisation de la première implantation romaine de Strasbourg, datée jusqu’à peu de 12 av. J.-C. En s’appuyant sur les rares niveaux bien caractérisés issus des fouilles récentes, l’étude fait le point sur les structures mises au jour anciennement et propose une recension du mobilier précoce (monnaies, sigillée italique, amphores). Il ressort des différentes analyses que l’installation du site, qui semble circonscrite dans le tiers nord-ouest de la vieille ville actuelle, peut être datée des premières années du règne de Tibère, très probablement aux alentours de 14-16 apr. J.-C. En l’état actuel des données, l’idée d’une occupation augustéenne doit être abandonnée. Quelques indices laissent supposer la nature militaire de cette occupation ; une identification avec le cantonnement de la IIe légion Auguste, peut-être accompagnée d’une unité auxiliaire, pourrait être envisagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jamal-Eddine, Abdul-Karim, Luca Lenti, and Jean-François Semblat. "Aléa vibratoire dans les sols : indicateurs pertinents et classification simplifiée." Revue Française de Géotechnique, no. 155 (2018): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2018008.

Full text
Abstract:
La caractérisation de l’aléa sismique constitue un enjeu majeur dans le domaine du génie civil. En ingénierie des vibrations, il n’existe pas de domaine d’étude similaire bien que cette question soit décisive pour la prédiction de l’impact et de la gêne occasionnée (population, environnement, ouvrages, industrie de pointe). Cette caractérisation passe nécessairement par la connaissance des diverses sources de vibrations : exploitation des infrastructures (ferrées et routières), travaux de construction ou de rénovation (vibrofonçage, battages). Elle dépend fortement du mode de propagation des ondes mécaniques entre la source et le récepteur selon les sols (sites) et leur stratification. La nocivité des vibrations (i.e. capacité à occasionner des dégâts) dépendra donc du type de source, de la propagation, mais également de la réponse dynamique du récepteur exprimée en fonction de ses propriétés modales. Dans cet article, des simulations numériques sont combinées à des enregistrements de vibrations, liées à l’exploitation d’infrastructures ou engendrées par des chantiers. Dans l’hypothèse de sols à comportement viscoélastique et pour une configuration stratigraphique donnée, les niveaux de vibrations envisageables à la surface libre s’estiment en fonction de la distance à la source. Les enregistrements considérés permettent d’identifier des indicateurs pertinents et de proposer une classification simplifiée des sources et des sites. On combine ainsi les caractéristiques spectrales des sources (représentées par leur Transformée de Fourier) et la propagation entre la source et le récepteur au moyen d’une fonction de transfert (rapport spectral entre vibration à une distance donnée et celle au niveau de la source). La correspondance entre les propriétés spectrales des sources et celles d’un site donné est quantifiée par le facteur d’immunité (IMF) indépendamment du récepteur à considérer. Cette quantification représente l’ « aléa vibratoire » qui indique le niveau vibratoire attendu en entrée au niveau du récepteur. Ceci est similaire à la définition de l’aléa sismique utilisée dans l’Eurocode 8 pour les études de dimensionnement et renforcement sismique. En utilisant les paramètres comme le gradient de vitesse et le contenu spectral des enregistrements, les effets induits ont été analysés pour de multiples sources. Des indicateurs pertinents (vitesse moyenne à faible profondeur et gradient de vitesse) sont introduits afin de proposer une classification simplifiée de l’aléa vibratoire pour les différentes sources considérées. En cas d’absence de mesure pour une source et un site donnés, cette classification empirique pourra être utilisée afin d’estimer le niveau vibratoire attendu en entrée d’un récepteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Adjatini, Arlette, Zaki Bonou-Gbo, Armel Boco, Hounankpon Yedomonhan, and Alexandre Dansi. "Diversité biologique et caractérisation de l’activité de maraîchage sur le site de Grand-Popo au Sud Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 6 (2020): 2750. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i6.26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tcheremissinoff, Yaramila, Philippe Marsac, Anne-Laure Berthet, Marc Jarry, and Marion Viarouge. "Essai de caractérisation d'un ensemble céramique campaniforme non décoré dans le Toulousain : le site de Cassagna 2." Bulletin de la Société préhistorique française 102, no. 2 (2005): 381–400. http://dx.doi.org/10.3406/bspf.2005.13115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bangirinama, Frédéric, Marie José Bigendako, Jean Lejoly, Nausicaa Noret, Charles De Cannière, and Jan Bogaert. "Définition d'indices successionnels pour la caractérisation du processus de la succession post-culturale au Burundi." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (2010): 57. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20439.

Full text
Abstract:
Des recherches ont été menées sur la biodiversité des jachères situées dans la périphérie des aires protégées du Burundi. Les données relatives aux traits biologiques (forme de vie, types de diaspores et types foliaires) ont été collectées sur divers compartiments reflétant les facteurs spatial et temporel. Les résultats montrent des variations significatives de certains attributs des traits biologiques au cours de la dynamique post-culturale. Parmi trois indices définis pour caractériser cette variabilité, l'efficacité de deux indices (indice successionnel de forme de vie et indice successionnel de dispersion) s'est révélée significative, l'autre (indice successionnel de type foliaire) étant plus lié aux caractéristiques du site. Cependant, des disparités régionales liées à l'effet du facteur climatique ont été mises en évidence. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Alassane Boukari, Soumaila, Ibrahim Elhadji Daou, Abdoulaye Garba Neino, et al. "Morphological and Physico-Chemical Characterization of Soils from Gold Panning in Komabangou, Niger." Key Engineering Materials 980 (April 18, 2024): 87–98. http://dx.doi.org/10.4028/p-uyv2np.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est la caractérisation morphologique et physico-chimique d'échantillons de sols issus d'activités d'orpaillage dans la région de Komabangou (Niger). Les analyses ont été réalisées à l'aide d'un microscope électronique à balayage couplé à la spectroscopie dispersive en énergie (SEM-EDS), d'un pH-mètre, d'un COT-mètre et par infrarouge. Les résultats obtenus ont montré que les sols des sites étudiés sont généralement acides. En effet, l'analyse infrarouge donne les constituants majoritaires : silice, calcite, aluminium, fer et magnésium. L'analyse MEB a montré la présence de feuilles d'argile dispersées sous forme de filaments ou d'amas d'agrégats qui peuvent être dus à la présence de carbonates ainsi qu'à la présence d'éléments traces métalliques. L'analyse par spectroscopie d'énergie dispersive (DES) du sol pollué du site (S1) a révélé la présence de 60,25 % d'oxygène (O) ; 18,70 % de carbone (C); 8,34 % de silice (SiO2 ); 4,72 % d'aluminium (Al); 0,86 % de fer (Fe); 0,79 % magnésium (Mg); 0,12 % de titane (Ti); 0,11 % de zinc (Zn); 0,06 % de cadmium (Cd) et 0,0 % de plomb (Pb). En revanche, pour le site périphérique (S3), on note 77,09 % d'oxygène (O) ; 14,49 % de silice (SiO 2 ); 8,89 % d'aluminium (Al); 1,11 % de fer (Fe); 0,34 % de potassium (K) et quelques traces de manganèse (0,03 %) ; cobalt (0,01 %) ; cuivre (0,01 %) ; nickel (0,01 %) ; chrome; cadmium; mener. Enfin, le site témoin (ET), qui est vierge, contient 67,56 % d'oxygène ; 17,86 % carbone; 9,18 % silice; 4,28 % aluminium ; 0,91 % de fer et 0,13 % de potassium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sambiani, Danbenoa. "Cartographie et caractérisation écologique des formations végétales à épineux du socle Eburnéen au Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (2023): 1–11. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3218.

Full text
Abstract:
La présente étude, réalisée dans le paysage du socle éburnéen au Togo, vise à contribuer à une meilleure conservation des habitats naturels résilients aux effets néfastes du changement climatique. De déterminer la répartition des formations à épineux sur le socle éburnéen ; Caractériser l’écologie des formations à épineux du socle éburnéen. L’approche méthodologique basée sur l’analyse multicritère couplée aux évaluations physiques sur, a confirmé l’importance des outils SIG-télédétection dans la cartographie des habitats des formations à épineux. Elle a permis de visualiser les habitats potentiels des formations végétales à épineux. Les analyses des données révèlent que 13349,147 ha (10,54%), 67461,744 ha (53,28%), et 45805,298 ha (36,17%) correspondent respectivement aux habitats très favorables, favorables et peu favorables à la conservation et à la restauration écologique des écosystèmes à dominance épineux. La corrélation R2 (0,69) entre données d’observations spatiales et données de vérifications sur site est supérieure à 0,5. Un total de 49 espèces ligneuses réparties en 41 genres et 21 familles sont recensées suivant les trois habitats suite à un échantillonnage aléatoire dans 35 relevés de 1 ha par relevé. La gestion des formations à épineux peut être étendue par la promotion de l’agroforesterie qui constitue un bon compromis entre l’agriculture et le terroir dans un contexte de nécessité de la gestion efficace des formations et des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Fopi, Remcel Dumont Tazo, Martin Ngankam Tchamba, and Gordon Nwutih Ajonina. "Caractérisation physico-chimique et dendrométrie dans les traitements de régénération de mangrove de l’Estuaire du Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (2022): 2701–14. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.34.

Full text
Abstract:
Malgré l’échec des initiatives de régénération à restaurer les écosystèmes de mangroves diversifiés et fonctionnels, les études sur le rôle joué par le milieu physicochimique sont rares. Cette étude a été menée pour déterminer les paramètres dendrométriques, les propriétés physicochimiques de l’eau et du sol et comment elles influencent le processus de régénération des mangroves. Pour cela, deux transects de 40 m de long et 10 m de large ont été établis par site, subdivisés ensuite en placettes de 100 m2 dans lesquelles les plantules ont été mesurées, des échantillons d’eau et de sol prélevés et analysés. Les tests statistiques ANOVA à un facteur et de corrélation de Pearson, au seuil de 5%, ont été utilisés pour, respectivement, comparer les deux sites et croiser les catégories de paramètres. Les meilleurs paramètres dendrométriques ont été enregistrés dans la parcelle de régénération naturelle de Tiko. Les valeurs des propriétés physicochimiques de l’eau montraient que ce site, proche du milieu urbain, est plus pollué que la plantation de Mbiako, situé en milieu rural. Par ailleurs, les sols étaient organiques et hyper acides mais soumis à une faible minéralisation. La matrice de corrélation montrait une forte influence des propriétés physicochimiques de l’eau en particulier la turbidité, salinité, conductivité et résistivité électriques et les solides totaux dissouts mais aussi de certaines propriétés chimiques du sol comme le potassium, sodium, phosphore et potentiel hydrogène sur le diamètre, hauteur et densité des plantules. De ces résultats, il faudrait prendre en compte ces facteurs déterminants lors des opérations sylvicoles pour garantir le succès des initiatives de régénération des mangroves.&#x0D; &#x0D; English title: Characterization of physicochemical and dendrometric parameters in mangrove regeneration treatments of the Cameroon Estuary&#x0D; Despite the failure of regeneration initiatives to restore diversified and functional mangrove ecosystems, the studies on the role of physicochemical environment are rare. This study was conducted to determine dendrometric parameters, physicochemical properties of water and soil and how the latter could influence the mangrove regeneration processes. So two transects of 40 m long and 10 m wide were established per study area. Those transects were then divided into plots of 100 m2 inside which seedlings were measured, soil and water samples were taken and analyzed. The one way ANOVA and correlation tests, at 5% threshold, were used, respectively, to compare the two study areas and correlate the parameter categories. The best dendrometric parameters were observed in the Tiko natural regeneration parcel. The values of physicochemical properties of water showed that this site, close to the urban zone, is more polluted than the one of Mbiako plantation, situated in rural zone. Moreover, the soils of the two sites were hyper acidic and organic but submitted to low mineralization processes. The Pearson correlation table showed a high influence of physicochemical parameters of water particularly the turbidity, salinity, electric conductivity and resistivity and the total dissolved solids in water but also some chemical properties of soil such as potassium, sodium, phosphorous and hydrogen potential on diameter, height and density of seedlings. According to these results, it is necessary to take into account those determinant factors during forestry operations for guarantee the success of mangrove regeneration initiatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Halidou, Djabri Hassimiou, Maman Manssour Abdou, and Zoubeirou Alzouma Mayaki. "Caractérisation du sol du site dégradé de Sakey koira Tegui au Niger pour un meilleur reboisement avecAcacia senegal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (2020): 1470–78. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.24.

Full text
Abstract:
La dégradation des sols résultants des facteurs climatiques et anthropiques constitue l’un des problèmes majeurs de l’agriculture au Niger. En réponse à ce phénomène, les agroécosystèmes s’adaptent à travers la mise en oeuvre des techniques de gestion intégrée des eaux et des sols dont notamment le reboisement des terres dégradées. C’est ainsi que cette étude a été menée avec pour objectif de caractériser le sol dégradé du site de Sakey koira Tegui en vue d’un meilleur reboisement avec Acacia senegal. A cet effet, des profils pédologiques ont été ouverts et décrits suivant la topo-séquence du site. Des échantillons de sol ont été prélevés au niveau de chaque profil et analysés au laboratoire. Les résultats ont montré que la texture de sols est de type sableuse (72,32%) et limoneuse (45%). Quant aux caractéristiques chimiques des sols, le pH est acide variant de 5,1 à 5,53 sur l’ensemble des horizons avec une conductivité électrique de l’ordre de 13, 00 à 33, 00 μs/cm. Ces résultats montrent que ce sol de faible fertilité chimique, avec une prédominance sableuse pourrait être récupéré et reboisé avec Acacia senegal, sol de prédilection de cette espèce.&#x0D; Mots clés : caractéristiques chimiques, textures, terres dégradées, Acacia senegal, Niger.&#x0D; &#x0D; English Title: Soil characterization of the degraded site of Sakey koira Tegui in Niger for better reforestation with Acacia senegalSoil degradation resulting from climatic and anthropogenic factors is one of the major problems of agriculture in Niger. In response to this phenomenon, agro-ecosystems are adapting through the implementation of integrated water and soil management techniques, including reforestation of degraded land. Thus, this study was conducted with the objective of characterizing the degraded soil of the Sakey koira Tegui site for better reforestation with Acacia senegal. To this end, soil profiles were opened and described according to the topo-sequence of the site. Soil samples were taken from each profile and analysed in the laboratory. The results showed that the soil texture is sandy (72.32%) and silty (45%). As for the chemical characteristics of the soils, the pH is acidic ranging from 5.1 to 5.53 over all horizons with an electrical conductivity of 13.00 to 33.00 μs/cm. These results show that this soil of low chemical fertility, with a sandy predominance, could be recovered and reforested with Acacia senegal, the soil of predilection of this species.Keywords: Chemical characteristics, textures, degraded soils, Acacia senegal, Niger.&#x0D;
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ugolini, Daniela, and Christian Olive. "Béziers au Ve s. av. J.-C. : étude d'un ensemble de mobilier représentatif et essai de caractérisation du site." Documents d'Archéologie Méridionale 14, no. 1 (1991): 141–203. http://dx.doi.org/10.3406/dam.1991.1036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Idrissa, I., Idrissa Soumana, Ali Alhassane, Boubé Morou, and A. Mahamane. "Caractérisation des ressources herbagères de l’enclave pastorale de Dadaria (Mainé-Soroa, Diffa) au Niger." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 3 (2020): 179–89. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31889.

Full text
Abstract:
Cette étude a consisté à caractériser les pâturages de l’enclave pastorale de Dadaria en termes de diversité floristique, valeur pastorale, productivité et capacité de charge. Un inventaire floristique de la végétation herbacée a été réalisé sur 53 placettes du sud au nord. Les résultats ont montré que le site comportait 93 espèces dont 83 herbacées réparties dans 30 familles et 63 genres. La flore était largement dominée par les Poaceae, et le type biologique le plus abondant et le plus dominant était celui des thérophytes. Le spectre fourrager a montré que la valeur pastorale a varié de 60 % dans le groupement 1 (G1) à 70 % dans G3. L’indice global de qualité des herbages a suivi la même tendance et a fluctué de 58 % dans G1 à 64 % dans G4. Cinq espèces (Spermacoce chaetocephala DC. Hepper., Alysicarpus ovalifolius Schum. &amp; Thonn., Zornia glochidiata Reich. ex DC., Digitaria argillacea (Hitch. &amp; Chase) Fern., et Chloris prieurii Kunth.) déterminaient 75 % des contributions spécifiques des espèces. La production de phytomasse herbacée globale a été estimée à 3,4 tonnes de matière sèche (MS) par hectare et a varié selon le groupement. L’analyse du spectre de la production fourragère par espèce herbacée a indiqué que S. chaetocephala (68 kg MS/ha), A. ovalifolius (20 kg MS/ha), C. prieurii (15 kg MS/ha) et Z. glochidiata (9 kg MS/ha) étaient les plus productives. S. chaetocephala a été la plus contributive et la plus productive mais avec une faible valeur pastorale. La disparition progressive des graminées annuelles (Cenchrus biflorus Roxb. et la tribu des Aristideae), qui présentent un très bon fourrage sec sur pied pour le bétail durant la saison sèche au profit des légumineuses fourragères qui disparaissent juste après la saison pluvieuse en laissant l’enclave nue, constitue une dynamique régressive du tapis herbacé de cet écosystème pastoral sahélien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bori, Haoua, Abdel Kader Naino Jika, Rahila Maazou, et al. "Caractérisation agronomique de six (6) morphotypes de voandzou (Vigna subterranea L. verdc) cultivés au Niger." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 24 (2024): 140. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n24p140.

Full text
Abstract:
Au Niger la diversité du voandzou est peu connue mais la variabilité est assez grande lorsqu’on considère certaines caractéristiques de graines. La présente étude a pour objectif général d’évaluer les performances agro-morphologiques de six (6) morphotypes de voandzou cultivés au Niger afin d’identifier les morphotypes les plus prometteurs sur la base de leurs performances agronomiques et morphologique (coloration des graines). Ces morphotypes ont été choisis à la suite d’une séparation sur la base de leur coloration. Les morphotypes ont ensuite été évalués sur le site expérimental de la Faculté d'Agronomie de l'Université Abdou Moumouni, situé dans la commune 5 de Niamey. Les données ont été collectées à travers un essai agronomique mis en place sur un dispositif de ficher randomiser avec trois (3) blocs, six (6) parcelles élémentaires par bloc. Sept (7) caractères agro morphologiques liés aux composantes du rendement et de la couleur des graines ont été étudiés. L'analyse statistique descriptive a montré que les coefficients de variation vont de 6,5 à 66,3%. L’analyse de la variance a montré des différences significatives entre les morphotypes sur les différents caractères agronomiques. Les variables les plus pertinentes qui permettent de décrire la variabilité entre les groupes des morphotypes étudiés sont le poids de gousses par plante (PG/P) (53,539 ± 32,79 g), la longueur moyenne de graines par plante (Lmg/P) (10,43 ± 1,06 mm) et la largeur moyenne de graine par plante. (Lamg/P) (8,61 ± 0,87 mm). Ces caractères analysés peuvent ainsi constituer des critères de base pour différencier les morphotypes et servir pour une étude de variabilité entre les morphotypes de voandzou du Niger. In Niger, the diversity of voandzou is little known but the variability is quite large when certain seed characteristics are considered. The general objective of this study is to evaluate the agro-morphological performance of six (6) morphotypes of voandzou cultivated in Niger in order to identify the most promising morphotypes on the basis of their agronomic and morphological performance (seed coloring). These morphotypes were chosen following a separation on the basis of their coloration. The morphotypes were then evaluated on the experimental site of the Faculty of Agronomy of Abdou Moumouni University, located in commune 5 of Niamey. The data were collected through an agronomic trial set up on a randomized file system with three (3) blocks, six (6) elementary plots per block. Seven (7) agro morphological characters linked to the components of yield and seed color were studied. Descriptive statistical analysis showed that the coefficients of variation range from 6.5 to 66.3%. The analysis of variance showed significant differences between the morphotypes of the different agronomic characters. The most relevant variables that make it possible to describe the variability between the groups of the morphotypes studied are the weight of pods per plant (PG/P) (53,539 ± 32,79 g), the average length of seeds per plant (Lmg/P) (10,43 ± 1,06 mm) and the average width of seeds per plant (Lamg/P) (8,61 ± 0,87 mm). These analyzed characters can thus constitute basic criteria to differentiate the morphotypes and serve for a study of variability between the morphotypes of voandzou of Niger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Archambault, Marie-France. "Essai de caractérisation de la stéatite des sites dorsétiens et des carrières de l’Ungava, Arctique québécois." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 1 (2011): 19–28. http://dx.doi.org/10.7202/1000374ar.

Full text
Abstract:
Une étude visant à relier la steatite trouvée dans les sites dorsétiens de l’Ungava et les carrières de cette région est actuellement en cours. La méthode de caractérisation de la steatite par l’analyse des concentrations en éléments des terres rares, mise au point lors de travaux portant sur les carrières de l’est des États-Unis, a été appliquée. Les données actuellement disponibles concernent les sources de steatite de trois régions du Labrador ainsi que huit affleurements de l’Ungava d’une part, et des objets témoins recueillis dans trois sites dorsétiens, soient Nu-nainguq dans l’Ungava oriental, Qilalugarsiuvik en Ungava occidental, et un site sur l’île du Diana, au N-0 de la baie d’Ungava, d’autre part. Les regroupements obtenus suggèrent la possibilité de relations entre l’Ungava occidental et le Labrador remontant au moins à 140-570 AD. Par ailleurs, la partie sud de l’île du Diana, occupée pendant près de 1500 ans depuis le début de notre ère révèle des témoins de fabrication sur place de récipients en steatite provenant vraisemblablement des carrières de Wakeham dans le détroit d’Hudson. Compte tenu du caractère très préliminaire des résultats actuels, le texte présenté ici vise surtout à illustrer l’application de cette méthode à l’Ungava.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Diakite, Issa, Pape Ibrahima Djighaly, Amsatou Thiam, Dioumacor Fall, and Nathalie Diagne. "Caractérisation de la Dynamique des Peuplements Ligneux du Centre Nationale de Recherches Agronomiques de Bambey (Diourbel/Sénégal)." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 6 (2024): 177. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n6p177.

Full text
Abstract:
Le Sénégal, à l’instar des autres pays sahéliens, est confronté à la dégradation de ses espaces forestiers due à un ensemble de facteurs tels que : les défrichements agricoles, les feux tardifs, l’exploitation anarchique, etc. Ce phénomène est plus accentué dans la région de Diourbel où l’un des très rares poumons verts se trouve dans le site du Centre National de Recherches Agronomiques de Bambey (CNRA). Cette étude avait comme objectifs de caractériser et d’estimer le potentiel des ligneux dans cette formation forestière dans le but de donner formuler des recommandations. Un inventaire systématique sur 103 placettes de 50 X 50 m a été réalisé en 2018. Les paramètres recherchés ont été : la richesse spécifique, la densité du peuplement, la surface terrière, le volume de bois, le couvert aérien, la régénération, la structure horizontale et verticale, les observations sur l’émondage, le vieillissement, etc. Ainsi, 28 espèces appartenants à 13 familles ont été recensées. Les familles des Mimosaceae (28,57%) et des Combretaceae (17,86%) dominent la végétation. Pour les individus adultes, la densité est de 98 individus/ha, dominée par Acacia seyal, tandis que la régénération s’élève à 581 plantules/ha, dominée par Combretum aculeatum. La surface terrière du peuplement est estimée à 2,12 m2/ha, le couvert aérien (3223,08 m2/ha) et le volume (13,83 m3/ha). La distribution du peuplement par classe de diamètre et de hauteur révèle la prédominance de la strate arbustive. Les observations ont montré la présence de pratiques anthropiques qui pourraient contribuer à la régression de la dynamique du peuplement par la diminution du couvert végétal et la disparition de certaines espèces (Deterium microcarpum, Pterocarpus erinaceus et Sterculia setigera) constatée dans cette formation. Ces résultats montrent l’urgence de mettre en place une stratégie de gestion en étroite collaboration avec les communautés pour la conservation et la restauration du couvert végétale de cette formation boisée de 149 ha.&#x0D; &#x0D; Senegal, like other Sahelian countries, is faced with the degradation of its forest areas due to a combination of factors such as agricultural clearing, late fires, uncontrolled logging, etc. This phenomenon is more pronounced in the Diourbel region, where one of the very few green lungs is located on the site of the Centre National de Recherches Agronomiques Bambey (CNRA). This phenomenon is more pronounced in the Diourbel region, where one of the very few green lungs can be found on the site of the “Centre National de Recherches Agronomiques de Bambey” (CNRA). The objectives of this study were to characterize and estimate the potential of woody species in this forest formation, to formulate recommendations. A systematic inventory of 103 50 x 50 m plots was carried out in 2018. The parameters investigated were: species richness, stand density, basal area, wood volume, aerial cover, regeneration, horizontal and vertical structure, observations on pruning, aging, etc. A total of 28 species belonging to 13 families were inventoried. Among these families, Mimosaceae (28,57%) and Combretaceae (17,86%) dominate the vegetation. The density of adult trees is 98 individuals/ha, dominated by Acacia seyal, while regeneration amounts to 581 seedlings/ha, dominated by Combretum aculeatum. The basal area of the stand is estimated at 2.12 m2/ha, the aerial cover (3223.08 m2/ha), and the volume (13.83 m3/ha). The distribution of the stand-by diameter and height class reveals the predominance of the shrub layer. Observations revealed the presence of human practices that could be contributing to the decline in stand dynamics through the reduction in plant cover and the disappearance of certain species (Deterium microcarpum, Pterocarpus erinaceus, and Sterculia setigera) observed in this formation. These results show the urgent need to implement a management strategy in close collaboration with the communities to conserve and restore the plant cover of this 149 ha woodland formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!