Academic literature on the topic 'Carbone forestier'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Carbone forestier.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Carbone forestier"

1

Lescuyer, Guillaume, and Julienne Nadège Essoungou. "Gestion forestière multi-usages en Afrique centrale : perceptions, mises en oeuvre et évolutions." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20536.

Full text
Abstract:
Quoique la gestion forestière multiusages (Gfmu) soit promue par les codes forestiers d'Afrique centrale, cette approche reste mal comprise et peu mise en oeuvre pour les forêts de production et les forêts communautaires. L'article présente les résultats de 62 entretiens avec des personnes impliquées dans la gestion forestière au Cameroun, au Gabon et en République démocratique du Congo, et fait ressortir trois interprétations de la Gfmu : une exploitation durable du bois intégrant secondairement les usages des autres acteurs ; une utilisation coutumière des ressources par les populations locales ; une gestion planifiée et formelle de la diversité des biens et fonctions fournis par ces écosystèmes. L'analyse détaillée de huit études de cas montre en pratique que l'aménagement durable de la forêt se focalise presque toujours sur l'exploitation du bois ; quoique l'utilisation du gibier et la collecte des produits forestiers non ligneux soient systématiquement mentionnés dans les documents d'aménagement. À l'inverse, les services environnementaux - séquestration du carbone, protection des bassins versants - ou les biens publics y sont quasi absents. L'inscription de différents usages dans les documents de gestion ne suffit toutefois pas pour qu'ils soient toujours mis en oeuvre sur le terrain. Trois pistes sont explorées pour renforcer l'application de la Gfmu dans le bassin du Congo : concevoir la Gfmu à l'échelle du paysage et non à celle du massif forestier ; améliorer le contenu des documents d'aménagement forestier pour y inclure et valoriser l'ensemble des usages de la forêt ; renforcer le contrôle de l'application effective des documents de gestion, grâce à la certification ou à un meilleur contrôle du respect de la légalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rossi, Vivien, Thomas Dolley, Guillaume Cornu, Stéphane Guitet, and Bruno Hérault. "GUYASIM : UN OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION POUR L’AMÉNAGEMENT D’UN TERRITOIRE FORESTIER, LA GUYANE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, no. 326 (December 18, 2015): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31285.

Full text
Abstract:
Les aménagements futurs nécessaires au développement rapide de la Guyane vont entraîner la conversion de terres fores- tières, participant ainsi au changement global. Les décideurs guyanais devront conjuguer ces aménagements avec la pré- servation des services écosystémiques forestiers. Le projet GuyaSim avait comme objectif l’approfondissement des connaissances sur ces services (stock de carbone, biodiversité et qualité du sol) et le transfert d’un logiciel aux décideurs pour faciliter l’intégration de ces connais- sances dans les politiques d’aménage- ment du territoire. L’article présente les caractéristiques et les fonctionnalités de ce logiciel GuyaSim. Il s’agit d’un logiciel libre de type Sig, destiné a priori aux ser- vices d’aménagement des collectivités et du domaine forestier de Guyane. Le logiciel offre deux grands types de fonc- tionnalité : la mise à disposition d’infor- mations et l’aide à l’aménagement. Les informations mises à disposition sont les scénarios de développement socio-éco- nomique, les scénarios climatiques et les valeurs des services écosystémiques. L’aide à l’aménagement consiste en des outils de construction des scénarios d’aménagement du territoire (change- ment d’usage des terres) et d’aménage- ment forestier (exploitation forestière), fournissant des informations sur l’impact environnemental. Les fonctionnalités du logiciel sont limitées par les connais- sances sur les écosystèmes guyanais. Les avancées des projets de recherche en cours permettront de mettre à jour le logiciel à moyen terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourbier, Lucas, Guillaume Cornu, Alexandre Pennec, Christine Brognoli, and Valéry Gond. "Estimation à grande échelle de l'ouverture du couvert forestier en Afrique centrale à l'aide de données de télédétection." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20537.

Full text
Abstract:
Les activités humaines en forêt humide tropicale sont à l'origine de perturbations et de dégradations du fait de leur mitage du couvert forestier. Des capacités permettant de mesurer l'étendue des dégâts sont indispensables au calcul des émissions de carbone dans le cadre des programmes Redd+ (Réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts). La télédétection est un outil puissant pour le recueil de ce type d'information (concernant, par exemple, l'exploitation forestière ou minière ou les projets d'infrastructure). Différentes techniques sont mises en ¿uvre pour identifier et quantifier l'ouverture du couvert forestier. Il s'agit ici de les compléter en comparant l'ouverture passée et actuelle du couvert forestier afin de documenter le renouvellement des écosystèmes suite aux opérations d'exploitation forestière. Cet article présente une approche mettant en ¿uvre une chaîne de traitement semi-automatisée adaptée à l'imagerie Landsat. En post-traitement, l'information portant sur l'ouverture de la canopée est extraite à l'aide d'algorithmes spécifiques. Un index spatial, calibré sur des données radiométriques à basse résolution, indique les taux d'ouverture passés et actuels. Ce procédé fournit des estimations de la dégradation forestière permettant de décrire les données de télédétection à basse résolution (issues de Modis, par exemple) utilisées pour la cartographie terrestre. Ces estimations sont alors croisées avec des cartes de couverture terrestre afin de distinguer des catégories forestières actuelles. Cet outil a été développé dans le cadre du projet CoForChange, dont l'objectif global est de prévoir l'évolution du couvert forestier et de la distribution des essences dans le Bassin du Congo liée aux changements globaux, et de développer des outils d'aide à la décision. Cet article présente un exemple en grandeur et en temps réels, situé dans la forêt humide aux frontières de la République centrafriquaine, de la République du Congo et du Cameroun, analysé année par année à l'aide de trente années d'archives Landsat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ariste, Ruolz, and Pierre Lasserre. "La gestion optimale d’une forêt exploitée pour son potentiel de diminution des gaz à effet de serre et son bois." Articles 77, no. 1 (February 5, 2009): 27–51. http://dx.doi.org/10.7202/602343ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article cherche à déterminer les âges optimaux de coupe d’un peuplement forestier lorsque le prix du bois suit, par hypothèse, un processus de mouvement brownien géométrique et l’externalité qu’engendre une forêt, par sa capacité à réduire le niveau du dioxyde de carbone de l’air et donc l’effet de serre, est adéquatement prise en compte. L’utilisation qui sera faite du bois récolté se révèle déterminante dans la prise de décision de coupe des arbres. Les résultats du modèle indiquent ce qui suit :• l’âge de coupe socialement optimal est plus élevé que l’âge optimal de coupe du point de vue d’un propriétaire privé si le carbone emmagasiné est libéré au moment de la récolte;• la rotation est plus courte si le carbone reste verrouillé lors de la coupe que dans le cas de sa libération;• l’activité forestière devient socialement plus rentable; on ne passe à l’usage alternatif que pour des valeurs élevées du terrain (consacré à un autre usage) associées à de faibles réalisations du prix du bois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouedraogo, Wendsom Osée, Alain P. K. Gomgnimbou, Saïdou Santi, Daniel Ilboudo, and Aboubacar Toguyeni. "Quantification de la Biomasse et stockage du carbone du massif forestier de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Dindéresso province du Houet au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3276–88. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.24.

Full text
Abstract:
La dégradation forestière provoque la perte de carbone et contribue indirectement au changement climatique. Afin d’évaluer la contribution du massif forestier de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) à l’atténuation du changement climatique, une étude d’estimation du stock de carbone a été menée. Dans cette étude, la quantité de carbone ligneux a été estimée dans des placettes carrées de 900 m2 pour la savane, 400 m2 pour la plantation de Tectona (P Teck) et 2500 m2 en zone agroforestière (Z Agf). L’équation de type polynomial et le modèle allométrique ont été utilisés pour l’évaluation du stock de carbone. Dans la savane, le carbone stocké dans la biomasse épigée s’élève à 17,66 ± 22,05 tC/ha et celui de la biomasse hypogée ainsi que de la végétation herbacée ont été respectivement de 2,28 ± 2,41 tC/ha et de 1,39 ± 0,61 tC/ha. Au niveau de la plantation de teck et de la zone agroforestière, les quantités de carbone contenues dans la biomasse aérienne ligneuse ont été respectivement de 54,38 ± 12,04 tC/ha et 2,50 ± 3,28 tC/ha contre 7,09 ± 1,40 tC/ha et 0,35 ± 0,42 tC/ha dans les racines. Cette étude contribue à la compréhension de l’apport de la savane, de la plantation et du système agroforestier ; à la séquestration du carbone. Des actions de renforcement du potentiel ligneux de cet écosystème s’imposent pour minimiser la dégradation de ce site à long terme et afin qu’il soit une source durable de séquestration du carbone. .Mots clés : Biomasse, stock de carbone, changement climatique, savane, zone soudanienne, Burkina Faso. Forests degradation causes carbon loss and contributes indirectly to climate change. In order to estimate the contribution of the forest of ENEF (called Ecole Nationale des Eaux et Forêts) forest in the mitigation of climate change, a work based on carbon stock in the forest was implemented. In this study, the quantity of ligneous carbon was estimated in some squares of 900 m 2 for the savannah, 400 m2 for the Tectona plantation (P Teck) and 2500 m2 for the agroforestry area (Z Agf). The equation polynomial and the allometric standard were used to evaluate carbon storage. In savannah, the carbon stocked in above ground biomass was 17.66 ± 22.05 tC/ha. The contribution roots and herbaceous is respectively 2.28 ± 2.41 tC/ha and 1.39 ± 0.61 tC/ha. In teak plantation and agroforestery land, the carbon stocked in AGB was respectively 54.38 ± 12.04 tC/ha and 2.50 ± 3.28 tC/ha. Concerning the roots, it is respectively 7.09 ± 1.40 tC/ha and 0.35 ± 0.42 tC/ha. The actions to strengthen the wood potential of this ecosystem are needed to minimize the degradation of this site in the long term and to be a source of carbon sequestration.Keywords : Biomass, carbon storage, climate change, savannah, soudanian zone, Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gond, Valery, Emilien Dubiez, Marine Boulogne, Morgan Gigaud, Adrien Péroches, Alexandre Pennec, Nicolas Fauvet, and Régis Peltier. "DYNAMICS OF FOREST COVER AND CARBON STOCK CHANGE IN THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO: CASE OF WOOD-FUEL SUPPLY BASIN FOR KINSHASA." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 327, no. 327 (December 19, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.327.a31293.

Full text
Abstract:
Afin de contribuer à la mise au point de mé- thodes de gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale, la question de recherche suivante a été posée : l’analyse de l’évolution de la couverture végétale per- met-elle de comprendre et de documenter l’organisation spatiale et les mécanismes de la dégradation des forêts tropicales ? Pour cela, en République démocratique du Congo, le projet Makala a cartographié les arbres et les ressources forestières du bas- sin d’approvisionnement en bois-énergie de Kinshasa et a essayé de prédire son évolu- tion future. La carte a été réalisée à quatre périodes (1984, 2001, 2006 et 2012) avec une mosaïque de quatre images Landsat. L’estimation de la biomasse aérienne a été faite en 2012, par l’inventaire forestier de 317 parcelles (4 337 arbres de 44 espèces) dans les quatre types de couverture végétale, sur le plateau Batéké. Entre 2000 et 2012, le volume moyen de bois-énergie a chuté de plus de 50 % et les stocks de carbone de 75 % en 28 ans. La réduction drastique du couvert forestier, la baisse significative des périodes de jachère, l’augmentation des surfaces de savane, le déclin des stocks de biomasse et de carbone, constituent des signaux particulièrement forts. Mais ces premières estimations sont dérivées des données d’un petit échantillon, extrapolées au bassin d’approvisionnement. Il serait très utile d’augmenter l’échantillonnage, pour approcher des valeurs plus justes et concrètes. L’expérience du projet Makala montre clairement que l’analyse de l’évo- lution de la couverture végétale permet de comprendre et de documenter l’organisa- tion spatiale et les mécanismes de la dégra- dation des forêts. Mais seules une politique consciente et une gestion durable des terres des communautés, combinées avec une réintroduction des arbres dans les terres agricoles, peuvent initier un processus de restauration durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BOURGOIN, Clément. "Un cadre d'évaluation de la vulnérabilité écologique des forêts dans les fronts de déforestation tropicaux à partir de l'évaluation de la dégradation des forêts dans une approche paysagère : études de cas au Brésil et Vietnam." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (January 13, 2021): 81–82. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a36294.

Full text
Abstract:
La conservation du couvert forestier tropical est essentielle pour assurer la fourniture durable de services écosystémiques. Cependant, l'accroissement de la population, la demande de produits agricoles et les changements dans l'utilisation des terres affectent leur durabilité. L'objectif de cette thèse est de développer une approche multidimensionnelle pour évaluer la dégradation des forêts et les relations avec la dynamique de l'utilisation des terres afin d’estimer leur vulnérabilité. La thèse a été appliquée à Paragominas (Brésil) et Di Linh (Vietnam). À Paragominas, la dégradation est directement liée à l’exploitation sélective du bois et au feu, impliquant des changements dans la structure forestière. Grâce aux outils de télédétection, nous avons cartographié la biomasse forestière aérienne à partir de données de stock de carbone et avons étudié les conséquences de la dégradation sur les structures forestières. Nous avons aussi constaté que 58 % de la dégradation était expliquée par l’analyse des changements d’occupation du sol. La distribution des forêts dégradées est pilotée par la fragmentation issue de l’expansion du soja mais est aussi associée à la déforestation récente et aux pratiques de culture sur brûlis. À Di Linh, la dégradation est due à l'empiètement de la culture de café. L'inventaire des différents types d’occupation du sol, combiné aux images Sentinel-2, a permis de cartographier la couverture du sol actuelle. Nous avons construit des trajectoires de dynamique paysagère afin de caractériser l'expansion de la frontière agricole. Nous avons identifié des trajectoires de dégradation et de fragmentation qui affectent le couvert forestier à différentes intensités. Ensemble, ces indicateurs ont mis en évidence des points chauds de vulnérabilité. Grâce aux approches et aux indicateurs de télédétection développés à l'échelle de la forêt et du paysage, nous avons fourni un diagnostic holistique des forêts dans les paysages modifiés par l'homme. Cette thèse vise à ouvrir la voie à une gestion adaptée et prioritaire des forêts dégradées à l'échelle du paysage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

RAKOTOMALALA, Fety Abel. "Mesure et suivi de la dynamique du couvert forestier : cas de l'écorégion des forêts humides de l’Est de Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 348 (July 9, 2021): 107–8. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.348.a36756.

Full text
Abstract:
La quantification fine et à large échelle des dynamiques du couvert forestier est indispensable dans la gestion des ressources naturelles. Elle fournit les connaissances pour lutter contre la perte de la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre. À Madagascar, plusieurs études récentes ont montré l’importance de la déforestation, principalement liée à l’agriculture par abattis-brûlis. Cependant, la définition nationale des forêts n’a jamais été prise en compte dans leur processus de traitement des données. Par ailleurs, il n’existe pas ou peu d’informations sur l’étendue et l’importance des processus de dégradation et de régénération forestières. Ainsi, l’objectif de la présente thèse consiste à quantifier la déforestation, la dégradation et la régénération forestières dans l’écorégion des forêts humides de l’Est de Madagascar entre 2000 et 2015. Une approche basée sur la détection de changements d’images multidates a été appliquée pour estimer et analyser le niveau de déforestation. L’estimation de la dégradation et de la régénération a principalement été effectuée en faisant simultanément l’analyse de l’évolution du couvert et du stock de carbone forestier. La déforestation a été estimée à 90 171 ha/an entre 2000 et 2005, à 27 103 ha/an entre 2005 et 2010, à 33 978 ha/an entre 2010 et 2013 et à 80 626 ha/an entre 2013 et 2015. La dégradation forestière a été estimée à 20 327 ha/an et la régénération à 7 997 ha/an entre 2000 et 2015. La validation de ces résultats a été réalisée par inspection visuelle des points sur des images de haute résolution spatiale. La précision globale de la carte de déforestation a été évaluée à 90 % tandis que, pour la dégradation et la régénération, elle a été estimée à 88,5 %. La présente thèse propose ainsi des éléments méthodologiques innovants associant l’analyse des données de télédétection spatiale et des données de terrain pour le suivi de la déforestation, la dégradation et la régénération forestières à Madagascar. Elle contribue également à fournir les informations statistiques nécessaires à la mise en place du système national de suivi du couvert forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Loubota Panzou, Grace Jopaul. "Biomasse et stocks de carbone en Afrique centrale : importance de l’allométrie des arbres." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (March 31, 2020): 85–86. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31853.

Full text
Abstract:
Quantifier les stocks de biomasse et de carbone dans les forêts tropicales est essentiel pour la mise en œuvre des stratégies d’atténuation des changements climatiques, et notamment le mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts. Les scientifiques s’accordent aujourd’hui à utiliser une équation allométrique de biomasse générale, combinée à une allométrie hauteur-diamètre ajustée sur des données locales non destructives. Or, l’allométrie des arbres varie entre les espèces et stratégies fonctionnelles d’une part, entre les types de forêts et conditions du milieu d’autre part. L’objectif de cette thèse de doctorat était d’étudier les variations de l’allométrie des arbres entre espèces coexistantes, et entre sites et types de forêts, en vue d’améliorer les estimations de la biomasse et des stocks de carbone en Afrique centrale. Les variations des allométries hauteur-diamètre et houppier-diamètre ont été rapportées pour les 45 espèces d’arbres coexistantes d’un site représentatif des forêts semi-décidues à Celtis du nord du Congo. Les relations entre les traits architecturaux dérivés à partir des allométries spécifiques aux espèces et les traits fonctionnels ont mis en évidence un continuum d’espèces entre les espèces de grande taille dominant la canopée et les espèces de petite taille dominant le sous-bois. Les espèces d’arbres de grande taille étaient exigeantes en lumière, dispersées par le vent, décidues avec une large contribution à la biomasse forestière, alors que les espèces d’arbres de petite taille étaient tolérantes à l’ombrage, dispersées par les animaux, sempervirentes et plus abondantes en densité de tiges. Les variations des allométries hauteur-diamètre et houppier-diamètre ont été également montrées entre les types de forêts en Afrique centrale. Ces tendances étaient en outre confirmées pour les espèces communes entre les types de forêts, suggérant un contrôle environnemental sur les variations de l’allométrie des arbres. Des attributs architecturaux dérivés des allométries spécifiques aux sites, en plus des attributs plus classiques de structure et de composition, ont pu être dérivés et reliés aux variations spatiales de la biomasse et des stocks de carbone. Cette thèse de doctorat a fourni de nouvelles données pour les futures cartes de biomasse dans le cadre du suivi du carbone forestier en Afrique centrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Henkinet, Robert, Marie-Madeleine Couteaux, Georges Billes, Pierre Bottner, and Laurent Palka. "Acceleration du turnover du carbone et stimulation du priming effect par la predation dans un humus forestier." Soil Biology and Biochemistry 22, no. 4 (January 1990): 555–61. http://dx.doi.org/10.1016/0038-0717(90)90193-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Carbone forestier"

1

Nkoue-ndondo, Gustave-Raoul. "Le cycle du carbone en domaine tropical humide : exemple du bassin versant forestier du Nyong au sud Cameroun." Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/476/.

Full text
Abstract:
Les suivis spatio-temporels des teneurs en carbone et de sa signature isotopique d13C dans le bassin versant du Nyong permettent d'une part, à une échelle locale (petit bassin versant du Mengong), d'identifier les sources de carbone et d'autre part, à une échelle régionale (bassin du Nyong), de comprendre les processus biogéochimiques qui contrôlent les transformations et les échanges de carbone entre les différents réservoirs au cours du transfert de l'amont vers l'aval. Dans ces écosystèmes tropicaux humides, les sols marécageux de bas fonds présentent en surface un épais horizon humifère riche en carbone organique (12 à 16%), avec des signatures isotopiques d13C de -29‰ en équilibre avec celle des plantes en C3 (-32‰ à -28‰). La minéralisation de la MO et le lessivage des zones marécageuses sont responsables en saison des pluies des fortes teneurs en COD (jusqu'à 38 mg/l), des fortes pCO2 et des signatures isotopiques d13CCID appauvries (-20‰ en moyenne) des cours d'eau. En saison sèche, la réduction des zones marécageuses favorise l'alimentation des cours d'eau par les eaux de nappe pauvre en COD (< 1mg/l) et enrichies en 13C (d13CCID jusqu'à -7‰). Les flux de carbone vers l'océan pour le bassin du Nyong, estimés à 1,2. 106 t C/an (soit 6,24 t C/km2/an) sont constitués à 80% de COD, 8% de COP et 12% de CID. Au cours du transfert d'amont en aval, une diminution de COD de 33% est observée en relation avec des processus d'oxydation. Les fortes pCO2 qui en résultent, favorisent un dégazage du CO2 vers l'atmosphère, estimé pour le réseau hydrographique du Nyong à 2,3. 105 t C/an ; ce dégazage s'accompagne d'un enrichissement isotopique d'amont en aval de l'ordre de 4‰. L'altération des minéraux silicatés par les acides organiques entraîne un excédent de Ca+Mg (0,5< Ca+Mg/HCO3- <2,2) par rapport à une altération par l'acide carbonique (Ca+Mg/HCO3- = 0,5). Cet excédent est corrélé positivement aux teneurs en COD et négativement au d13CCID dans les eaux de surface. .
Spatial and temporal follow ups of carbon contents and its isotopic signature d13C in the Nyong river basin allow on one hand, at a local scale (small experimental catchment of Mengong), to identify the carbon sources, and on the other hand, at a regional scale (Nyong river basin), to understand the biogeochemical processes which control the carbon transformations and exchanges between the different reservoirs during the transfer from upstream to downstream. In these wet tropical ecosystems, the swampy soils of bottom valley low marshes present in surface a thick organic carbon rich horizon (12 to16 %), with isotopic signatures d13C of -29 ‰ in equilibrium with C3 plants (-32 ‰ to -28 ‰). During the rainy season, the mineralization of organic matter and the leaching of swampy areas are responsible of hight DOC contents (until 38 mg / L) in streamwaters, strong pCO2 and impoverished d13CDIC isotopic signatures (-20 ‰ on average). During the dry season, the shrinkage of the swampy zones facilitates the supply of streams by low DOC content (< 1mg / L) and enriched d13CDIC (d13CDIC until 7 ‰%) grounwaters. The carbon flux into the ocean is estimated to 1. 2*106 t C / year, i. E. 6. 24 t C/km2. Year, of which 80 % of DOC, 8 % of POC and 12 % of DIC. During the transfer from upstream to downstream, a DOC decrease of 33 % is observed in relation with oxidation processes. The resulting strong pCO2 facilitate the CO2 degassing towards the atmosphere, estimated for the Nyong river system at 2. 3* 105 t C / year. This CO2 degassing is accompanied by an isotopic enrichment of about 4 ‰. The weathering of silicate minerals by organic acids leads to a surplus of Ca+Mg (0. 5 < Ca+Mg / HCO3- < 2. 2) with regard to a natural weathering pathway by the carbonic acid (Ca+Mg / HCO3- = 0. 5). .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fortin, Claude. "Approche de quantification et de récompense des bénéfices climatiques associés à un projet de séquestration de carbone en milieu forestier : implications pour le marché du carbone québécois." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35415.

Full text
Abstract:
Cette étude s’inscrit dans la mouvance internationale qui vise à développer et à mettre en place des mécanismes de marché efficaces pour lutter contre les changements climatiques. Dans le contexte québécois, cela s’est principalement traduit par la mise en place d’un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre et d’un volet des crédits compensatoires (CrC). Contrairement à un projet de réduction de GES, un projet de séquestration de carbone en milieu forestier est intrinsèquement non permanent. Cette caractéristique limite le potentiel réel des CrC délivrés à annuler ou compenser la totalité des effets négatifs résultant d’une émission de GES dans l’atmosphère. C’est principalement pour cette raison que le secteur forestier est actuellement exclu du volet des CrC québécois. Actuellement, peu importe le type de marché (volontaire ou réglementaire), l’approche de délivrance de CrC adoptée pour les projets de séquestration de carbone anticipe un bénéfice climatique, forçant ainsi les promoteurs de projet et les autorités d’un volet de CrC à mettre en place des mesures contraignantes et à long terme de suivi pour assurer l’intégrité environnementale. L’objectif du projet de recherche est de proposer une nouvelle approche de quantification et de délivrance de CrC pour les projets de séquestration de carbone. À l’instar de l’approche actuelle, l’approche proposée doit non seulement quantifier et récompenser une quantité de carbone séquestré, mais également et surtout, quantifier et récompenser la dimension temporelle implicite aux bénéfices de maintenir une quantité de carbone hors de l’atmosphère pendant une période de temps donnée. En utilisant le forçage radiatif comme indicateur d’un effet sur le système climatique, l’approche démontre qu’il est possible d’intégrer ces deux variables dans la détermination du nombre de CrC à délivrer à un promoteur de projet. Par conséquent, les contraintes associées au critère de la permanence deviennent caduques.
This study is part of the international movement to develop and implement effective market mechanisms to fight climate change. In Québec, this is mainly reflected in the establishment of a cap-and-trade system for greenhouse gas emission allowances and an offset credit component. Unlike a GHG reduction project, a forest carbon sequestration project is inherently non-permanent. This feature limits the real potential to cancel or offset all the negative effects resulting from a GHG emission into the atmosphere behind the used of an offset credit (OCr). It is mainly for this reason that the forestry sector is currently excluded from the Quebec OCr component. Currently, regardless of the type of market (voluntary, regulatory), the OCr issuance approach adopted for carbon sequestration projects anticipates a climate benefit, forcing project proponents and OCr to put in place binding and long-term follow-up measures to ensure the environmental integrity. The main objective of the research project is to propose a new approach for quantifying and delivering OCr for carbon sequestration projects. Like the current approach, the proposed approach must not only quantify and reward a quantity of carbon sequestered, but also and above all, quantify and reward the temporal dimension implicit in the creation of climate benefits associated with the maintenance of an amount of carbon out of the atmospheric atmosphere for a given period of time. Using radiative forcing as an indicator of an effect on the climate system, the approach demonstrates that it is possible to integrate these two variables into the determination of the number of OCrs to be delivered to a project promoter. As a result, the constraints associated with the permanence test become obsolete.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paradis, Laurence. "Comparaison du bilan de carbone et du potentiel d'atténuation des changements climatiques de stratégies d'aménagement forestier dans la sapinière boréale du Québec (Canada)." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30685.

Full text
Abstract:
L’aménagement forestier peut jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatiques en augmentant le stockage de carbone dans la biomasse végétale et les produits du bois ainsi qu’en substituant des matériaux à empreinte carbone plus élevée par le bois. Cette étude visait à déterminer quelle stratégie d’aménagement écosystémique dans la sapinière à bouleau blanc de l’Est de la forêt boréale québécoise peut y contribuer. Ont été simulés sur une période de 199 ans : un scénario de référence représentant une coupe totale à 50 ans, deux scénarios avec révolution plus longue (70 et 80 ans), un scénario avec coupe partielle et un autre sans intervention (conservation). La comparaison des scénarios s’est faite sur la base de bilan de carbone en tonne de CO2e et sous l’approche du forçage radiatif, prenant en considération la distribution temporelle des émissions. Par rapport au scénario de référence, les scénarios à longue révolution et, dans une moindre mesure, la coupe partielle apportent de plus grands bénéfices au climat en augmentant les stocks de carbone en forêt et le ratio de produits de longue durée résultant des récoltes. Les produits du bois sont un élément clé de l’étude : les actions permettant de rallonger leur durée de vie et d’augmenter leur effet de substitution ont un impact majeur sur le bilan total et démontrent l’importance de les inclure dans l’évaluation. L’étude a aussi soulevé les besoins d’augmenter les connaissances par rapport à la dynamique de carbone dans les vieilles forêts, l’influence des changements climatiques sur celles-ci ainsi que sur la croissance des arbres, l’évolution du carbone dans le sol et des patrons de perturbations naturelles. L’effet induit par un scénario d’aménagement sur la vulnérabilité du peuplement face aux effets des changements climatiques pourrait également affecter sa performance d’atténuation du climat et devrait être testé ultérieurement.
Management of the world’s forests can play a role for climate change mitigation by increasing CO2 storage in vegetation biomass and harvested wood products, and by displacing CO2-intensive materials such as steel or concrete. This study aimed to determine how management of boreal forest stands can contribute to climate change mitigation in the context of ecosystem-based management. The study was based on the comparison of different strategies applied to a balsam fir-white birch stand in the Eastern boreal forest of Quebec (Canada). We simulated five scenarios over a 199- year period at the stand level: a reference scenario involving clearcut at 50-year intervals, and four 12 alternative scenarios clearcut with longer rotation length (70 and 80 years), partial cut, and a no harvest scenario. Overall, scenarios with longer clearcut rotations and, to a lesser extent, partial cut resulted in a higher potential to mitigate climate change. The substitution effect of wood products was revealed as a key aspect, suggesting that wood product manufacturing and utilisation on the markets, and not only forest management, need to be carefully considered.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Prügel, Bärbel. "Contribution à l'étude des modifications chimiques des cires cuticulaires de picea abies (L. ) Karst et de picea sitchensis (Bong. ) carr. En relation avec le dépérissement forestier et l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère." Nancy 1, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN10141.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de ce travail, la composition chimique des cires cuticulaires de Picea abies et de Picea sitchensis a été étudiée, aussi bien au niveau qualitatif qu'au niveau quantitatif. Un inventaire des composés contenus dans les cires des deux espèces a été établi en utilisant diverses méthodes chromatographiques. Les cires des deux espèces sont principalement constituées d'estolides, d'alcools secondaires, de diols et d'acides gras, mais dans des proportions différentes selon l'espèce considérée. Au niveau qualitatif, les cires des deux conifères se différencient par des classes de substances mineures, telles que les esters méthyliques et éthyliques et les aldéhydes à longue chaîne. A partir d'observations par microscopie électronique à balayage, le dépérissement forestier a été lié à un vieillissement précoce des aiguilles. Cette hypothèse a été testée en comparant la quantité et la composition chimique des cires de picea abies en fonction de l'âge des aiguilles, du niveau de dépérissement de l'arbre et de la région de prélèvement. Au niveau des paramètres étudiés, les phénomènes de vieillissement et de dépérissement entraînent des modifications différentes de la composition des cires. Cependant, chacun des phénomènes se présente de la même façon dans toutes les régions considérées. L’effet de différents taux de CO2 atmosphérique sur la composition des cires cuticulaires a été étudié principalement à l'aide des chambres à ciel ouvert de 4 stations expérimentales. Pour un des sites, chaque taux de CO2 a été combiné avec un traitement de l'air différent (air purifié et air non purifié), différencié essentiellement par la concentration d'ozone. Une augmentation du taux de CO2 entraînerait des modifications différentes de celles constatées en relation avec le dépérissement et le vieillissement. De plus, une interaction ozone-CO2, probablement due à une perturbation de l'ouverture stomatique par l'impact de l'ozone, a pu être observée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ben, Brahim Mohammed. "Effets de la nutrition phosphatée sur la croissance et le bilan de carbone des jeunes plants de pin maritime." Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10101.

Full text
Abstract:
Les effets à long terme de la carence phosphatée sur la croissance et le bilan de carbone ont été étudiés chez des jeunes plants (un et deux ans) de pin maritime élevés en pépinière. L’allocation du phosphore et du carbone entre les différents compartiments de l'arbre et les différents paramètres de photosynthèse ont été étudiés dans une gamme de P foliaire allant d'un niveau extrêmement carence (0. 04% MS) à un niveau proche de l'optimale (0. 17% MS). La croissance optimale des jeunes plants de pin maritime est observée pour des teneurs en P foliaire comprises entre 0. 17 et 0. 2%. En cas de carence en P, les racines retiennent la majeure partie voire même l'intégralité du phosphore absorbé, l'allocation du carbone vers la partie racinaire est aussi privilégiée par rapport à la partie aérienne. Par conséquent, la croissance racinaire est maintenue dans une large gamme de P foliaire. Quand la concentration en P foliaire est proche de l'optimale (0. 13 à 0. 17%) la croissance est réduite via la surface foliaire totale alors que le taux d'assimilation par unité de surface foliaire n'est pas affecté par la nutrition phosphatée. En dessous de ces valeurs, la photosynthèse est réduite par la carence en P. Le phosphore ne semble pas agir sur la respiration et les processus diffusifs de la photosynthèse (conductance stomatique et la conductance mésophylienne). De même, en cas de carence en P, l'assimilation du CO2 n'est pas diminuée via la vitesse d'utilisation des trios-P. La vitesse de carboxylation maximale, le flux maximal de transport d'électrons et l'efficience quantique augmentent avec l'augmentation de la concentration en P foliaire et atteignent leur maximum quand la concentration en P foliaire est de 0. 13%
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bernoux, Martial. "Stocks de carbone des sols de l’Amazonie occidentale et leur dynamique lors de la conversion de la foret en pâturage." Orléans, 1998. http://www.theses.fr/1998ORLE2004.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est l'évaluation des stocks de carbone (C) des sols de l’Amazonie occidentale et de leur dynamique lors de la conversion de la foret en pâturage. Le calcul des stocks de c, sur une épaisseur donnée de sol, nécessite la connaissance des teneurs en c et des densités apparentes (DA) pour l'ensemble des horizons considérés. Or, les DA sont très souvent absentes dans les études antérieures, ainsi que les teneurs en C pour certain nombre d'horizons. Il a donc fallu construire des outils permettant leur estimation. La DA a été estimée à l'aide de régressions multiples à partir d'autres caractéristiques édaphiques, pour des données disponibles concernant 323 horizons de sol. Les teneurs en argile et en C sont les meilleurs paramètres pour estimer la DA. Le problème des données manquantes de C est résolu par l'utilisation d'équations de type puissance ou exponentiel pour modéliser la distribution du C avec la profondeur. Les résultats montrent que les deux modèles sont bien adaptes à ces sols. Toutefois, l'intérêt du modèle exponentiel est double : il permet des estimations plus précises ainsi que de valoriser beaucoup plus de données existantes. Les stocks de C ont été calculés pour une région de 334. 000 km2. Les valeurs obtenues s'avèrent être similaires, entre 2100 e 2400 tg C. L'approche géostatistique fournit une valeur de 2220 tg C avec une erreur de 13%, contre 40% pour les approches cartographiques. La dynamique du C est étudiée pour la conversion de la foret en pâturage à l'aide du traçage naturel en 13C et la modélisation selon des modèles à 1 ou 2 compartiments. Le modèle à un compartiment a été retenu car beaucoup plus précis. Il conduit à estimer un temps moyen de résidence (TMR) du C provenant de la foret initiale de 18 ans pour la couche 0-5 cm, et de 56 ans pour celle 20-30 cm. Quant au C introduit par le pâturage, celui-ci possède un TMR de 5 à 6 ans, quelle que soit la couche analysée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moukoumi, Judicaël. "Effet des essences forestières sur la biodégradation des matières organiques : impact sur la dynamique et le cycle du carbone, de l'azote et des éléments minéraux." Nancy 1, 2006. http://www.theses.fr/2006NAN10133.

Full text
Abstract:
Cette étude visait à déterminer les indicateurs pertinents de la dynamique des matières organiques (MO) et de certaines étapes du cycle du carbone, de l’azote et des éléments minéraux en relation avec la nature des essences. Le site expérimental de Breuil-Chenue (Morvan), permettant dans des conditions identiques, de suivre l’effet des essences, a servi de support aux travaux. Les différentes approches expérimentales (in situ et au laboratoire) montrent que 30 ans après la plantation, l’expression de la forêt native (taillis sous futaie à hêtre dominant, 150 ans) a disparu au profit des jeunes peuplements. On observe des différences marquées dans la décomposition des substrats végétaux, la minéralisation du carbone et de l’azote, et la dynamique des éléments majeurs jusque dans les agrégats de sol. On distingue: les peuplements à bon potentiel de décomposition des MO comme les plantations de Douglas, et de hêtre, dont la MO résiduelle de l’horizon A1 est peu abondante et relativement récalcitrante. La nitrification y est efficace, et mobilise préférentiellement Ca, Mn et Mg. Les peuplements à faible potentiel de décomposition comme la forêt native, et surtout l’épicéa, dont la litière plus riche en lignine, Fe et Al s’accumule à la surface du sol, donnant lieu à une MO minéralisable abondante dans l’horizon A1. La nitrification y est très faible, et Fe et Al sont fortement mobilisés. Le peuplement de chêne aux feuilles pauvres en lignine et plus riches en Ca, Mg, Mn et K, occupe une position intermédiaire. Les substrats végétaux s’y décomposent rapidement. Cependant, la forte production de litière, et sa proportion élevée en bois favorisent son accumulation au sol
The aim of this study was to determine the relevant indicators of the dynamic of organic matter (OM) and some steps of the cycle of carbon, nitrogen and mineral nutrients in relation with the nature of tree species. The experimental site of Breuil-Chenue (Morvan), which allows on similar conditions, to follow the tree species effect, was used as work support. Field and laboratory experimental approaches show that 30 years after the plantation, the expression of the native forest (a coppice with standards dominated by beech, 150 year-old) disappeared, under the effect of young tree species. Marked differences were observed in litter decomposition, carbon and nitrogen mineralization, and dynamics of major elements, even in soil aggregate fractions. Groups of tree species stands were distinguished: the first one having a good potential of decomposition, concerns Douglas fir and beech, whose OM in the A1 horizon, was not abundant but relatively recalcitrant. Nitrate production was higher and implicated on Ca, Mn and Mg mobility. The second group was characterized by a low potential of decomposition. It includes native forest, and spruce plantation whose needles richest in lignin, Fe and Al accumulate on topsoil. Soil OM from these both stands presented a weak nitrate production, but release much more soluble organic compounds with a great potential of carbon mineralization in lab. Fe and Al were more mobilized. The oak plantation, with leaf litter low in lignin and richer in Ca, Mg, Mn and K, occupied an intermediate position. Plant materials were decomposed rapidly. However, strong production of litter and its high proportion of wood result in it accumulation on topsoil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kaushal, Parvinder. "Analyse écophysiologique des effets de stress liés aux transplantations des arbres forestiers." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10299.

Full text
Abstract:
Influence d'un stress hydrique sur l'établissement et la croissance des semis transplantés (effets sur la photosynthèse et la transpiration). Aide à la règlementation racinaire et à la reprise des plants par habillage des racines et apport d'une fertilisation azotée. Évolution des réserves carbonées : sucres solubles et amidon. Enrichissement atmosphérique en CO::(2) pour augmenter la production de biomasse et réduire le temps d'élevage en pépinière
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Viard-Crétat, Aurore. "La déforestation évitée : socio-anthropologie d'un nouvel « or vert » : entre lutte contre le changement climatique et aide au développement, du laboratoire guyanais à l'expertise forestière au Cameroun." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0148.

Full text
Abstract:
Fondé sur l'idée de lutter contre la déforestation par des compensations financières via les marchés carbone, le dispositif Redd+ a généré une nébuleuse d'initiatives de préparation. Ma thèse croise une approche d'études sociales des sciences et l'anthropologie du développement pour interroger les dynamiques qui sous-tendent ce succès diplomatique. Premièrement, une généalogie de la question forestière comme problème global décrit les racines politiques et techniques du paysage institutionnel actuel et du cadrage opéré par le Redd +. Puis une étude multi-sites analyse les enjeux récents du Redd+ à la lumière des réseaux transnationaux d'expertise et des métrologies, dispositifs matériels, standards administratifs, technologies sociales et registres discursifs qui les accompagnent. Les pratiques de quantification du carbone forestier en Guyane sont examinées pour mettre à jour les enchevêtrements matériels, sociaux et politiques entre recherche scientifique et coopération internationale. Le processus complexe de préparation du Cameroun en vue d'un programme de la Banque mondiale montre ensuite le décalage entre la rhétorique d'innovation et les facteurs d'enrôlement d'acteurs et d'institutions aux priorités divergentes. Finalement, on analyse l'articulation entre d'une part, l'imbrication des pratiques de savoirs dans les enjeux politiques du développement, et d'autre part, leur rôle paradoxal de dépolitisation de ces enjeux. Plus qu'un outil innovant, le Redd+ apparaît comme une promesse dont le succès repose sur sa capacité à renouveler le système d'aide, tout en ancrant l'économie verte comme principal projet de réconciliation entre environnement et développement
Redd+ scheme is based on the idea to reduce deforestation through financial compensation originating from the carbon markets. It has entailed numerous readiness initiatives, renewing the international forest agenda. This thesis combines social studies of sciences and anthropology of development to address the dynamics that underpin this diplomatic success. A genealogical approach to the structuration of forest as a global problem describes the political and technical roots of the current institutional landscape and of the framing that the Redd+ scheme promotes. A multisite study then analyses present-day stakes in relation with transnational networks of expertise and metrologies, material devices, administrative standards, social technologies and discursive registers they rely on. Forest carbon quantifying practices in French Guiana are investigated to highlight the complex material, social and political links existing between the scientific research and international cooperation issues. Cameroon's intricate process to access World Bank funding emphasizes the discrepancy between the rhetoric of innovation promoting Redd+ and the constraints and incentives that make diverse actors engage with this scheme. Eventually, we show how knowledge practices are embedded in political issues pertaining to development, while also depoliticising those issues. More than an innovative tool to fight deforestation and climate change, Redd+ can be seen as a promise, the success of which relies on its capacity to renew the global development apparatus, while entrenching the green economy as the main political project to reconcile development and environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LE, DANTEC VALERIE. "Modelisation des echanges carbones et hydriques dans un ecosysteme forestier : un modele couple sol-plante." Paris 11, 2000. http://www.theses.fr/2000PA112313.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est dans un premier temps, de concevoir et de valider un modele generique simulant les echanges carbones et hydriques d'un ecosysteme forestier (echelle de la station). La strategie retenue a ete d'utiliser et d'ameliorer les modeles existants : castanea concu par dufrene (lev-orsay) a ete couple avec le module de bilan de c du sol de century (parton et al, 1987). Grace aux mesures de flux realisees sur une jeune hetraie (30 ans) en 1997 dans le cadre du programme euroflux (granier et al, sous presse), les predictions du modele couple ont pu etre testees et discutees. La comparaison des mesures et des predictions montre une bonne concordance pour la respiration du sol et les flux hydriques mais revele une divergence, en particulier pour l'assimilation brute a l'echelle du couvert. Dans une seconde partie, grace au modele teste et aux cartes thematiques etablies au moyen de donnees acquises par teledetection et de relations derivees des mesures de terrain (en collaboration avec le cesbio, toulouse), les flux (h 2o et co 2) ont ete simules sur une surface de 900 ha pour une seule annee, 1994. Il est ressorti clairement que la composition specifique et l'age des peuplements forestiers sont les deux principaux facteurs affectant la production primaire nette (ppn) et la transpiration a l'echelle du paysage. Enfin, dans le cadre d'une etude de scenarios de changements climatiques (augmentation de la teneur en co 2 atmospherique et/ou de la temperature), il apparait que le bilan carbone annuel est fortement affecte par la grande sensibilite de la phenologie foliaire, a la temperature. De plus, bien que la ppn augmente, la production nette de l'ecosysteme, est peu affectee par les changements climatiques combines (effets antagonistes de l'enrichissement en co 2 et de l'augmentation de temperature) du fait de la stimulation de la respiration heterotrophe par la temperature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Carbone forestier"

1

Mirbach, Martin Von. La comptabilité du bilan du carbone au niveau de l'unité d'aménagement forestier: Aperçu des enjeux et des méthodes. Ottawa, Ont: Réseau canadien de forêts modèles, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Smyth, C. E. Decreasing uncertainty in CBM-CFS3 estimates of forest soil carbon sources and sinks through use of long-term data from the Canadian Intersite Decomposition Experiment. Victoria, B.C: Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

IPCC, AFOS Workshop (1992 Joensuu Finland). Carbon balance of world's forested ecosystems: Towards a global assessment : proceedings of the IPCC AFOS Workshop held in Joensuu, Finland, 11-15 May 1992. Helsinki: Painatuskeskus, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

C, Trettin Carl, and United States. Forest Service. Southern Research Station., eds. Existing soil carbon models do not apply to forested wetlands. Asheville, N.C: Southern Research Station, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carbon balance of world's forested ecosystems: Towards a global assessment : Proceedings of the IPCC AFOS Workshop held in Joensuu, Finland, 11-15 May 1992 (Publications of the Academy of Finland). Painatuskeskus, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

L, Gholz Henry, Linder Sune, and McMurtrie R. E, eds. Environmental constraints on the structure and productivity of pine forest ecosystems: A comparative analysis. Copenhagen, Denmark: Munksgaard International, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Carbone forestier"

1

Townsend, Alan R., and Edward B. Rastetter. "Nutrient constraints on carbon storage in forested ecosystems." In Forest Ecosystems, Forest Management and the Global Carbon Cycle, 35–45. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1996. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-61111-7_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Trettin, Carl C., Martin F. Jurgensen, Margaret R. Gale, and James W. McLaughlin. "Soil Carbon in Northern Forested Wetlands: Impacts of Silvicultural Practices." In Carbon Forms and Functions in Forest Soils, 437–61. Madison, WI, USA: Soil Science Society of America, 2006. http://dx.doi.org/10.2136/1995.carbonforms.c20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Johnson, Dale W. "Role of Carbon in the Cycling of Other Nutrients in Forested Ecosystems." In Carbon Forms and Functions in Forest Soils, 299–328. Madison, WI, USA: Soil Science Society of America, 2006. http://dx.doi.org/10.2136/1995.carbonforms.c14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Trammell, Tara L. E., and Margaret M. Carreiro. "Legacy Effects of Highway Construction Disturbance and Vegetation Management on Carbon Dynamics in Forested Urban Verges." In Carbon Sequestration in Urban Ecosystems, 331–52. Dordrecht: Springer Netherlands, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-2366-5_17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zoltai, Stephen C., and Pertti J. Martikainen. "Estimated extent of forested peatlands and their role in the global carbon cycle." In Forest Ecosystems, Forest Management and the Global Carbon Cycle, 47–58. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1996. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-61111-7_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cory, Rose M., Elizabeth W. Boyer, and Diane M. McKnight. "Spectral Methods to Advance Understanding of Dissolved Organic Carbon Dynamics in Forested Catchments." In Forest Hydrology and Biogeochemistry, 117–35. Dordrecht: Springer Netherlands, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-1363-5_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Courchesne, François, and Marie-Claude Turmel. "Mass Balance of Organic Carbon in the Soils of Forested Watersheds from Northeastern North America." In Greenhouse Gas Emissions — Fluxes and Processes, 383–420. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2005. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-540-26643-3_17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Heil, Gerrit W., Roland Bobbink, Nuri Trigo Boix, and Betty Verduyn. "Remote Sensing biomass of forested ecosystems: Modelling the carbon cycle of the Iztaccíhuatl — Popocatépetl National Park, México." In Ecology and Man in Mexico’s Central Volcanoes Area, 147–71. Dordrecht: Springer Netherlands, 2003. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-0969-0_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nykänen, Hannu, Jouko Silvola, Jukka Alm, and Pertti J. Martikainen. "The Effect of Peatland Forestry on Fluxes of Carbon Dioxide, Methane, and Nitrous Oxide." In Northern Forested Wetlands, 325–39. Routledge, 2018. http://dx.doi.org/10.1201/9780203745380-23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rowlands, Mark. "A Forest Future?" In World on Fire, 129–56. Oxford University Press, 2021. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780197541890.003.0007.

Full text
Abstract:
The other climate benefit of no longer eating meat is that it will make available huge swathes of new land for afforestation—the return of forests to land that has not recently been forested. One consequence of the inverted energy returned on energy invested (EROI) of meat is that we use far more land for farming than we would need if our diet were to be exclusively plant based. In the United States alone, somewhere in the region of 834 million acres could be made available through this strategy, much of it suitable for afforestation. Even the afforestation of land not currently used for farming has the potential to reduce global carbon dioxide emissions by nearly one-third. Adding in land currently dedicated to animal grazing and feed crops is a potentially game-changing development in the fight against climate change.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Carbone forestier"

1

Allan, Craig, Bryan Allan, Kailas Venketasubramanian, David S. Vinson, Minrui Zheng, Wenwu Tang, and Carl C. Trettin. "THE HYDROLOGY AND CARBON CYCLE OF FRESHWATER FORESTED WETLANDS, SOUTH EASTERN U.S.A." In 68th Annual GSA Southeastern Section Meeting - 2019. Geological Society of America, 2019. http://dx.doi.org/10.1130/abs/2019se-326909.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wilkes, Austin E., and Andrew Schroth. "AUTUMN STORMS TRIGGER ENHANCED EXPORT OF IRON, PHOSPHORUS, AND CARBON FROM A FORESTED VERMONT CATCHMENT." In 53rd Annual GSA Northeastern Section Meeting - 2018. Geological Society of America, 2018. http://dx.doi.org/10.1130/abs/2018ne-310746.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dudel, Ernst Gert, Carsten Brackhage, Claudia Clemens, Holger Dienemann, Martin Mkandawire, Joachim Rotsche, and Arndt Weiske. "Principles and Limitations for Natural Attenuation of Radionuclides in Former Uranium Mining and Milling Sites." In ASME 2001 8th International Conference on Radioactive Waste Management and Environmental Remediation. American Society of Mechanical Engineers, 2001. http://dx.doi.org/10.1115/icem2001-1260.

Full text
Abstract:
Abstract Development of a self-sustainable remediation process seems to require an approach that uses the entire ecosystem functions. Selected effects have been documented in four case studies both in forests and wetlands: I) In the course of vegetation and soil development on experimental plots forested since 1963, concentration of RNs was reduced from &gt;1000 Bq/kg to &lt;200 Bq/kg in the top soil due to dilution by accumulation of organic carbon; II) in the stem wood of spruce and alder as few as 13–54 mg U/ha had been fixed; III) wetland compartments acted as strong sinks (&gt; 1000 Bq/kg in organic matter); IV) water quality below a natural wetland — working as a filter within an uranium mineralisation hot spot in Malawi (SE-Africa) (&gt; 2000 Bq/kg soil) — demonstrated no difference to a reference brook within the catchment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pompei, E., and Giuseppe Scarascia Mugnozza. "L'inventario nazionale delle foreste e dei serbatoi forestali di carbonio e le variazioni di superficie forestale nel tempo." In Terzo Congresso Nazionale di Selvicoltura. Accademia Italiana di Scienze Forestali, 2009. http://dx.doi.org/10.4129/cns2008.074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Livers, Bridget, Ellen Wohl, Nicholas A. Sutfin, and Karen J. Jackson. "ALTERNATIVE STATES OF STREAM FORM, FUNCTION, AND CARBON STORAGE INDUCED BY HISTORIC LAND USE IN FORESTED WATERSHEDS OF THE SOUTHERN ROCKY MOUNTAINS." In GSA Annual Meeting in Denver, Colorado, USA - 2016. Geological Society of America, 2016. http://dx.doi.org/10.1130/abs/2016am-286346.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Natsuike, Masafumi, Masafumi Natsuike, Tetsuro Kikuchi, Tetsuro Kikuchi, Ying Ping Lee, Ying Ping Lee, Yuta Endo, et al. "IRON AVAILABILITY BY COASTAL DIATOM CHAETOCEROS SP. IN THE SHIZUGAWA BAY, JAPAN." In Managing risks to coastal regions and communities in a changing world. Academus Publishing, 2017. http://dx.doi.org/10.21610/conferencearticle_58b43167ae68c.

Full text
Abstract:
This study aimed to investigate the spatial distribution of dissolved iron from river to coastal waters and iron bioavailability for coastal phytoplankton. Dissolved iron concentrations and other water quality parameters (e.g., pH, concentrations of dissolved organic carbon and trace metals, etc.) were determined in the Shizugawa Bay and its adjacent rivers, northeast Japan. Coastal dominant diatom (Chaetoceros sp.) isolated from the bay was used for incubational assay to examine growth kinetics in a range of iron concentrations. As a result, total dissolved iron concentrations of inland waters (75 ± 80 nM) were substantially higher than those of coastal waters (7.2 ± 4.8 nM). Among inland waters, iron concentrations from anthropogenic waters were relatively higher than those for forested river waters. In the bay, relatively higher concentrations of iron were observed in the inner part. From the growth experiment, half-saturation constant of iron for the growth of Chaetoceros sp. was determined to be 1.8 - 3.5 nM. The observed dissolved iron concentrations combined with growth response indicate that growth of Chaetoceros sp. is in some cases limited by iron availability. However, this study generally suggests that, while dissolved iron concentration largely decreased from river to coastal waters, terrestrial iron inputs potentially including both natural and anthropogenic sources contribute sufficient growth and iron availability by Chaetoceros sp. in the Shizugawa Bay.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Natsuike, Masafumi, Masafumi Natsuike, Tetsuro Kikuchi, Tetsuro Kikuchi, Ying Ping Lee, Ying Ping Lee, Yuta Endo, et al. "IRON AVAILABILITY BY COASTAL DIATOM CHAETOCEROS SP. IN THE SHIZUGAWA BAY, JAPAN." In Managing risks to coastal regions and communities in a changing world. Academus Publishing, 2017. http://dx.doi.org/10.31519/conferencearticle_5b1b938597fbe4.90495900.

Full text
Abstract:
This study aimed to investigate the spatial distribution of dissolved iron from river to coastal waters and iron bioavailability for coastal phytoplankton. Dissolved iron concentrations and other water quality parameters (e.g., pH, concentrations of dissolved organic carbon and trace metals, etc.) were determined in the Shizugawa Bay and its adjacent rivers, northeast Japan. Coastal dominant diatom (Chaetoceros sp.) isolated from the bay was used for incubational assay to examine growth kinetics in a range of iron concentrations. As a result, total dissolved iron concentrations of inland waters (75 ± 80 nM) were substantially higher than those of coastal waters (7.2 ± 4.8 nM). Among inland waters, iron concentrations from anthropogenic waters were relatively higher than those for forested river waters. In the bay, relatively higher concentrations of iron were observed in the inner part. From the growth experiment, half-saturation constant of iron for the growth of Chaetoceros sp. was determined to be 1.8 - 3.5 nM. The observed dissolved iron concentrations combined with growth response indicate that growth of Chaetoceros sp. is in some cases limited by iron availability. However, this study generally suggests that, while dissolved iron concentration largely decreased from river to coastal waters, terrestrial iron inputs potentially including both natural and anthropogenic sources contribute sufficient growth and iron availability by Chaetoceros sp. in the Shizugawa Bay.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rendall, Benjamin, Antonio Buono, Paul J. Moore, Shawn M. Fullmer, and Jason D. Gulley. "ROLE OF ROOTS AND MYCORRHIZAL FUNGI IN EARLY TOUCHING VUG FORMATION AND POROSITY-PERMEABILITY RELATIONSHIPS ON A FORESTED CARBONATE ISLAND, SAN SALVADOR ISLAND, BAHAMAS." In GSA Annual Meeting in Indianapolis, Indiana, USA - 2018. Geological Society of America, 2018. http://dx.doi.org/10.1130/abs/2018am-324238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Carbone forestier"

1

Law, Beverly E., Christopher Jason Still, and Andres Schmidt. Carbon cycle dynamics within Oregon’s urban-suburban-forested-agricultural landscapes. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), June 2017. http://dx.doi.org/10.2172/1363940.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Trettin, Carl C., B. Song, M. F. Jurgensen, and C. Li. Existing Soil Carbon Models Do Not Apply to Forested Wetlands. Asheville, NC: U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Southern Research Station, 2001. http://dx.doi.org/10.2737/srs-gtr-46.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trettin, Carl C., B. Song, M. F. Jurgensen, and C. Li. Existing Soil Carbon Models Do Not Apply to Forested Wetlands. Asheville, NC: U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Southern Research Station, 2001. http://dx.doi.org/10.2737/srs-gtr-46.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

État de la reconnaissance juridique des droits des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples Afro-descendants sur le carbone stocké dans les terres et forêts tropicales. Rights and Resources Initiative, June 2021. http://dx.doi.org/10.53892/srac9684.

Full text
Abstract:
Cette analyse montre que la grande majorité des pays forestiers tropicaux qui cherchent à bénéficier des marchés internationaux du carbone forestier n'ont pas encore défini en droit et en pratique les droits des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples Afro-descendantes sur le carbone présent sur leurs terres et territoires coutumiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rapport : État de la reconnaissance juridique des droits des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples afro-descendants sur le carbone stocké dans les terres et forêts tropicales. Rights and Resources Initiative, August 2021. http://dx.doi.org/10.53892/iozg4022.

Full text
Abstract:
Cette étude examine l’état de la reconnaissance juridique des droits des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples afro-descendants sur le carbone présent sur leurs terres et territoires dans 31 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Ensemble, ces pays abritent près de 70 pour cent des forêts tropicales du monde et représentent au moins 62 pour cent du potentiel total de solutions climatiques naturelles réalisables et donc la majeure partie des réductions d’émissions basées sur la nature et des opportunités de compensation carbone dans les pays forestiers tropicaux et subtropicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography