Academic literature on the topic 'Carte géographique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Carte géographique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Carte géographique"

1

Benimmas, Aïcha. "Apprendre à lire la carte thématique au secondaire ou développer le raisonnement géographique chez l’élève." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 120 (April 12, 2005): 539–58. http://dx.doi.org/10.7202/022854ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs chercheurs s'accordent sur le fait que le potentiel didactique de la carte thématique reste souvent sous-exploité, voire ignoré dans les écoles. En effet, l'enseignement de la lecture de la carte thématique se fait d'une manière non systématique et ne dépasse pas la localisation des phénomènes géographiques et la dénomination des lieux. Or la lecture de la carte thématique s'avère un exercice pertinent, car elle permet de développer chez l'élève l'esprit critique et le raisonnement géographique. Cet article propose une stratégie de lecture de cartes thématiques, basée sur le modèle de Zgor, visant le développement du raisonnement géographique chez l'élève du secondaire. Il est illustré par un exemple sur la densité de la population en Tunisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jolivet, Rémi, and Georges Nicolas. "Signe géographique : chorèmes et tégéos." Cahiers de géographie du Québec 35, no. 96 (April 12, 2005): 535–64. http://dx.doi.org/10.7202/022213ar.

Full text
Abstract:
La théorie des chorèmes se propose d'adopter, pour analyser des phénomènes géographiques, un point de vue bien défini et compare les chorèmes à des signes linguistiques. La comparaison n'est pas exacte car les chorèmes n'ont pas pour fin la communication. Toutefois, on peut relever une ambiguïté dans la conception des chorèmes. Tantôt il s'agit des objets géographiques, tantôt des schémas graphiques qui servent à les noter sur une carte. En ce second sens, les chorèmes sont bien des signes, véhiculant le discours du géographe. Les conséquences de la confusion entre l'objet « chorème » et sa représentation graphique sont analysées sur la base des deux dessins qui se retrouvent dans les publications de Roger Brunet et Robert Ferras de 1980 à 1990: aires en contact et évolutions ponctuelles. Un tégéo (contraction de « théorie de la géographie ») est un signe géographique dont le signifié désigne un objet géographique constitué par un couple indissociable (information, lieu) différentié à la surface de la terre. Le tégéo est exprimé à l'aide d'une représentation dont le dessin est un signifiant obéissant à une logique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beauregard, Ludger. "Les élections municipales à Montréal en 1982 : une étude de géographie politique." Cahiers de géographie du Québec 28, no. 75 (April 12, 2005): 395–433. http://dx.doi.org/10.7202/021669ar.

Full text
Abstract:
Les élections du 12 novembre 1982 font l'objet d'une analyse géographique qui vise à vérifier quelques hypothèses concernant la représentation démocratique, la participation des électeurs au scrutin et le rôle de la géographie dans la stratégie électorale. L'étude décrit le processus particulier de la confection de la nouvelle carte électorale et montre que c'est la participation des Montréalais francophones moyennement aisés qui fut la plus forte lors du scrutin. Au cours de la campagne électorale, les partis en lice ont utilisé diverses stratégies géographiques, globales et sélectives, dont le succès fut plus ou moins grand. Ainsi, la localisation du comité central a effectivement servi de pôle de diffusion des votes pour deux des trois partis. Par le biais d'une panoplie de cartes, l'article propose finalement une interprétation des résultats du scrutin qui fait ressortir la prépondérance du facteur ethno-linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benimmas, Aïcha. "Le statut de la carte géographique dans la pratique enseignante à l’école francophone en milieu minoritaire." Articles / Les articles 50, no. 2-3 (May 19, 2016): 269–91. http://dx.doi.org/10.7202/1036433ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à décrire le statut de la carte géographique dans le cours de sciences humaines au primaire et dans celui d’histoire et de géographie au secondaire à l’école francophone en situation minoritaire. Dix-neuf entrevues semi-dirigées ont été enregistrées auprès d’enseignants. L’analyse thématique et interprétative montre que la plupart des activités d’apprentissage proposées aux élèves se concentrent sur la localisation des lieux et la reproduction de cartes existantes, tandis que peu d’enseignants parlent d’analyse, d’interprétation et de construction de cartes. Les enseignants soulignent, parmi les défis rencontrés dans l’utilisation des cartes, leur manque de formation spécifique en didactique de la carte, l’absence de matériel adéquat, la diversité des styles d’apprentissage des apprenants et le manque de connaissances de base chez les élèves. Ces défis ne permettent pas aux enseignants d’aider les élèves à développer les résultats d’apprentissage visés dans les programmes d’études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cosinschi, M. "Cartographie et géographie : approche épistémologique ternaire." Geographica Helvetica 63, no. 4 (December 31, 2008): 245–52. http://dx.doi.org/10.5194/gh-63-245-2008.

Full text
Abstract:
Abstract. Cet article prend pour objet le statut épistémologique de la carte géographique. Le but de la réflexion est de proposer un modèle épistémologique ternaire explicite applicable à la cartographie et la géographie. Une intuition topologique originale faite d’horizontalité| verticalité/diagonalité est à la base de cette logique ternaire s’appliquant aux concepts et non aux propositions. Elle permet d’énoncer et de préciser les enjeux du passage du binaire au ternaire, d’éclairer sous un angle nouveau des méta-concepts fondamentaux, tels ceux d’ordre|hiérarchie/organisation, de transparence|miroitement/translucide-diaphane pour le statut de la carte, d’échelle|légende/implantation pour la structure de la carte ou d’information|signification/ communication pour sa fonctionnalité et d’expliciter les prémisses conceptuelles du discours sur la carte et la géographie dans une logique de médiation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Simon, Zoltan A. "Robinson Crusoe’s Travels on Maps from Costa Rica to Russia." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 57, no. 1 (March 1, 2022): 80–108. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0004.

Full text
Abstract:
Les mémoires de Robinson Crusoé sont « le livre le plus captivant jamais écrit pour des garçons », selon Leslie Stephen. Édité par Daniel Defoe, l’ouvrage s’est inscrit dans la conscience littéraire de la civilisation européenne et depuis trois siècles, nous éprouvons le besoin d’étudier et de synthétiser les questions scientifiques intrigantes et interreliées qu’il soulève dans les domaines de l’histoire, de la géographie, de la cartographie, de l’astronomie, de la géologie, de la botanique, de la zoologie, de la climatologie, de l’archéologie, de l’anthropologie, de l’ethnologie et de la linguistique. De plus, quand l’histoire est véridique, les lecteurs et lectrices la suivent sur une carte avec avidité. Or, l’une des îles de l’archipel Juan Fernández, au Chili, est connue sans raison évidente sous le nom d’ Isla Robinson Crusoe. L’île Cocos, au Costa Rica, nous parait être une candidate plus convaincante, si l’on se fie aux observations du narrateur sur la latitude, les marées, le climat, la flore, la faune et le relief topographique, ainsi que sur sa carte de 1719. Les voyages de Crusoé à travers la Chine, la Russie et les Pyrénées fournissent une information géographique unique, sous la forme de douzaines de toponymes. Les différentes éditions des trois parties du livre contiennent quelques coquilles dans les noms géographiques. L’itinéraire du voyageur est comparé à celui de l’ambassadeur Ides et à de nombreuses cartes contemporaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fontanabona, Jacky. "Mieux comprendre comment un élève donne du sens aux cartes." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 120 (April 12, 2005): 517–38. http://dx.doi.org/10.7202/022853ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les processus grâce auxquels un élève interprète un document cartographique. En classe de géographie, un élève construit ses représentations d'un monde conçu comme une étendue terrestre socialement appropriée. L'interprétation des cartes n'est pas une activité innée ou automatique. Les concepts de représentation, de système d'expression cartographique et de type iconique permettent de mieux comprendre et de rendre compte des processus cognitifs et des relations sémiotiques mis en oeuvre. Une carte articule un mode d'expression graphique fondé sur les analogies induites par une sémiotique planaire et un mode d'expression verbal fondé sur une lecture séquentielle de symboles. L'identification de formes cartographiques dépend d'un apprentissage méthodologique et d'une culture géographique. Elle n'épuise pas toutes les interrogations de la géographie, mais s'avère particulièrement adaptée aux problématiques de l'analyse spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lally, Nick. "Sculpting, Cutting, Expanding, and Contracting the Map." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 57, no. 1 (March 1, 2022): 1–10. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0013.

Full text
Abstract:
shaping est un outil Web qui permet de manipuler directement l’espace cartographique afin de sculpter, de retrancher, d’étendre et de contracter les régions d’une carte. En rupture avec la compréhension euclidienne rigide de l’espace projeté qui caractérise les systèmes d’information géographique (SIG), ces opérations permettent un travail de cartographie créative dans lequel l’espace est fluide, dynamique, relationnel et situé. Chaque opération est décrite en détail, accompagnée d’usages possibles suggérés par des textes sur la géographie et la cartographie. La plupart des manipulations de l’espace que permet shaping se traduisent en langage QGIS, ce qui permet la transformation des vecteurs et des couches de rasters de l’information géographique. En permettant la manipulation directe en temps réel de l’espace cartographique, shaping sert d’outil à l’expressivité appliquée à l’information géographique. C’est aussi un exemple de la manière dont on peut concevoir des outils accessibles qui, tout en étant compatibles avec les SIG existants, conservent leur propre utilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bakunda, Matezo. "La Carte Géographique et les Elections." Journal of African elections 2, no. 1 (April 1, 2003): 105–17. http://dx.doi.org/10.20940/jae/2003/v2i1a9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Conley, Tom. "Du cinéma à la carte." Cinémas 10, no. 2-3 (October 26, 2007): 65–84. http://dx.doi.org/10.7202/024816ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dès qu'elle se voit à l'intérieur d'un film, la carte géographique, qui réfère donc au monde réel, trouble l'espace imaginaire de la diégèse tout autant que celui dans lequel une subjectivation spectatorielle a lieu. Une carte géographique, dans un film, fait signe vers un rapport de parties au(x) « Tout(s) » qui serait au fond de l'illusion réaliste que le film cherche à faire valoir. L'hypothèse est que la carte indique ce que Christian Jacob nomme la « bilocation du spectateur ». L'analyse porte sur l'espace parcellaire, tel que le travaille Gilles Deleuze au début de l'image-mouvement et sur le cinéma de Jean-Luc Godard, notamment une séquence tirée de Pierrot le fou, que l'on met en parallèle avec ses avatars passés (la fin de L'Enfer est à lui [R. Walsh]) et futurs (une séquence de La Haine [M. Kassovitz]).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Carte géographique"

1

Faurot, Eric. "La carte géographique dans le document composite." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN2011.

Full text
Abstract:
La révolution numérique bouleverse nos modes de production et d'accès à l'information. La quantité d'information disponible notamment sur le web et le principe de navigation dans un espace documentaire en pérpetuelle évolution nous incitent à remettre en question la notion de document en tant que support de l'information, et les spécificités du document numérique. Il apparaît nécessaire de développer des outils intégrés pour accompagner cette mutation, afin de répondre aux trois grandes problématiques que sont l'indexation, la navigation au sein d'un espace documentaire et la construction de ce document. Le développement de ces outils doit reposer sur une compréhension fine de l'intrication entre la forme du document et le sens qu'il véhicule de par le contexte dans lequel il s'inscrit, les usages et les connaissances qui le définissent et le motivent. Dans cette optique, nous proposons une étude de la carte géographique dans le document numérique composite. L'objectif est de définir une approche cohérente tant du point de vue technique que théorique permettant de considérer et d'exploiter la carte thématique en tant que support d'information géographique au sein du document composite. Nous proposons un ensemble de réflexions sur l'information géographique et le document numérique composite, qui constituent le cadre de notre problématique. Nous développons ensuite un modèle de contenu de la carte géographique thématique basé sur une approche sémiologique de l'information. Ce modèle vise à caractériser l'articulation du sens et de la forme de l'information dans ce type de carte. Nous présentons finalement une plate-forme informatique mettant en oeuvre les concepts élaborés
The digital revolution is radically changing the way we produce, access and use information. The amount of information available on an ever evolving World Wide Web is questioning the very nature of a document as a vector for information, especially in its digital form. As part of this mutation, integrated semantic tools must be developed to address three essential aspects of the question: indexing documents, browsing through large collections, and producing those documents. Such tools must be based on a deep understanding of the intricate relation between the physical form of a document and the informative content it carries, which is bound to the context in which they appear. Based on those assertions, we propose a study of the geographical map in the multi-modal document. The goal is to define a theoretically and technically consistent approach to exploiting thematic maps in the geographical documents. We propose an general overview of the context of our study, namely the geographic information and the composite document. We then develop a content model for the thematic map, based on a semiological approach. We finally present a software framework implementing the various concepts and models that have been discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Balley, Sandrine. "Aide à la restructuration de données géographiques sur le web : vers la diffusion à la carte d'information géographique." Marne-la-Vallée, 2007. http://www.theses.fr/2007MARN0350.

Full text
Abstract:
Les travaux décrits dans ce mémoire se sont déroulés au laboratoire COGIT de l'IGN. Ils répondent au souci, pour un producteur, de diffuser des données à la carte sur Internet. Nous partons du constat que les outils de diffusion permettant actuellement d'adapter la structure d'un jeu de données à un contexte d'utilisation restent dédiés à des experts. La diffusion à la carte destinée à un large public nécessite, quant à elle, d'aider l'utilisateur à définir la structure optimale et de contrôler strictement le processus de restructuration. Nous présentons par conséquent une méthode et un outil d'aide à la restructuration de données. L'utilisateur est au cœur du processus : il peut spécifier interactivement un contexte d'utilisation, définir l'adaptation souhaitée en manipulant un schéma conceptuel et ainsi accéder au jeu pertinent. Nous étudions dans ce travail la notion complexe de structure d'un jeu de données géographiques. Nous formalisons d'une part cette notion, et d'autre part le processus de restructuration à partir d'un modèle simple basé sur la notion d'activité. Ce processus est analysé selon deux points de vue : celui de l'utilisateur et celui du système. La méthodologie présentée est mise en œuvre dans un service d'aide à la restructuration sur Internet qui constitue une première étape de validation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bessadok, Firas. "Modèle pour l’évaluation et l’amélioration de la lisibilité d’une carte géographique." Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PEST1005/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à la conception et à la visualisation de cartes géographiques personnalisées en passant par des étapes d'évaluation et d'amélioration automatiques de ces cartes.Dans la plupart des outils cartographiques récents (comme le GeoPortail ou Google Maps) il est possible pour l'utilisateur de construire lui-même une carte adaptée à ses besoins à partir des couches de données pouvant provenir de sources hétérogènes. Cependant, la manipulation et l'édition de cartes par des utilisateurs non-experts peuvent engendrer des erreurs de représentation qui entravent la compréhension de cette carte par ses lecteurs.Notre recherche concerne donc l'amélioration de la représentation de cartes créées par des utilisateurs non-experts. Etant donné que la lisibilité d'une carte passe par la visibilité des objets qui la composent, dans ce travail nous proposons un modèle qui évalue la visibilité de ces objets cartographiques en se fondant sur un système de cinq indicateurs de visibilité dont les valeurs varient entre 0 et 1. Ce modèle prévoit ensuite quatre méthodes de modification de la symbolisation des objets cartographiques, qui seront utilisées afin d'améliorer leur visibilité. Entre l'étape d'évaluation et celle de l'amélioration de la visibilité de ces objets, une phase d'analyse est mise en place dans le but de décider si une amélioration de la symbolisation des objets cartographiques est nécessaire, et si oui, choisir lesquelles parmi ces modifications pourront être réalisées.Ce modèle prendra comme entrée une carte géographique sous la forme (1) d'un ensemble de couches composées chacune d'objets cartographiques, (2) et de la légende utilisée pour la symbolisation de ces objets cartographiques. Il donnera en sortie (1) un ensemble de fichiers xml qui contiennent les valeurs calculés des indicateurs de visibilité, (2) une carte finale avec une nouvelle symbolisation qui améliore la valeur des indicateurs de visibilité. Ce processus offre alors aux lecteurs une carte plus lisible.Ce travail est ensuite conclu par deux tests qui valident (1) les hypothèses de base, (2) la correspondance effective entre les valeurs des indicateurs et le ressenti réel des lecteurs de cartes, et qui tentent (3) de dégager des seuils de visibilité qui seront utilisés dans le but de corriger et affiner ultérieurement les algorithmes écrits lors de cette thèse
In this thesis, we focus on the design and visualization of custom geographic maps by executing different stages of automatic evaluation and improvement of these maps.In the most recent mapping tools (such as Google Maps or GeoPortail) it is possible for the user to build himself a map that suits his needs using different layers of data which can come from several sources. However, the manipulation and edition of maps by non-experts can cause errors in the representation that affects the understanding of this map by its readers.That's why our research focus on improving the representation of maps created by non-expert users. Since the readability of a map depends on the visibility of objects that compose this map, in this work we propose a model which assesses the visibility of cartographic objects based on a system of five indicators of visibility (values between 0 and 1). This model then provides four methods for modifying the objects symbolization of this map, which will be used to improve their visibility. Between the evaluation and the improvement of the visibility of these objects, an analysis step is performed in order to decide whether an improvement in the symbolization is required, and if so, which of these four methods should be executed.This model takes as input a map in the form of (1) a set of layers each consisting of cartographic objects, (2) and the legend used to represent these cartographic objects. It will generate as an output (1) a set of XML files that contain the values calculated by the indicators of visibility, (2) a final map with a new representation that improve the value of these indicators of visibility. This process then provides readers with a more readable map.This work is then concluded by two tests that validate (1) our basic assumptions, (2) the actual correspondence between the indicator values and the real feel of the map readers, and finally trying (3) to determine visibility thresholds that can be used later in order to correct and refine the algorithms that are proposed in this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bou, Dagher-Kharrat Magida. "Caractérisation du génome et structuration géographique de la diversité génétique du genre Cedrus." Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rollin-Guieysse, Anne. "Réalisation d'une carte géomorphologique à 1/250 000 (feuille de Rouen) et d'un système d'information géographique associé." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA070135.

Full text
Abstract:
Ce travail avait deux objectifs: voir l'interet de l'echelle du 1/250 000 en cartographie geomorphologique et traiter l'information au moyen d'un systeme d'information geographique (logiciel mapinfo). La premiere partie de cet ouvrage, qui est essentiellement methodologique, montre comment la carte a ete realisee techniquement elle se compose de trois etapes: - fabrication d'une carte-maquette a 1/100 000, puis reduction a 1/250 000, sur laquelle ont ete dessinees manuellement toutes les informations collectees sur des cartes topographiques, geologiques et geomrphologiques, des ouvrages scientifiques, ou directement sur le terrain, avec les difficultes de mise en coherence associees; - elaboration d'un s. I. G. : structuration, codification et numerisation des donnees, choix de representation graphique en tenant compte des contraintes cartographiques et informatiques; - reflexion sur la possibilite de specialiser un s. I. G en un systeme d'information geomorphologique. La deuxieme partie, plus geomorphologique, demontre le role indispensable du 1/250 000 comme echelle des "pays". La carte realisee permet, en effet, d'individualiser nettement plusieurs pays, qui sont decrits dans le texte en insistant sur leurs particularites geomorphologiques: - les plateaux de craie (ex: le pays de caux) et leurs variantes regionales (lieuvin, roumois, pays d'auge. . . ); - la vallee de la seine avec ses deux styles differents de terrasses, en amont et en aval des andelys; - la boutonniere du pays de bray et ses marges; - le vexin francais avec son etagement de formes. Intermediaire entre les echelles usitees en geomorphologie du 1/50 000 et du 1/1 000 000, la carte geomorphologique a 1/250 000, couplee a un systeme d'information geomorphologique, pourrait servir de support a des etudes de geographie regionale ou a des applications geotechniques
This work has two objects: verify that 1/250 000 is an interesting scale for geomorphological mapping and use a geographic information system (mapinfo, mapping software) for geographic data analysis. The first chapter shows how the map has been realized, during three periods: - the making of a manual drawn map which contains all the informations found in many maps, scientific books or ground studies. - the elaboration of a g. I. S: creation of a database by digitizing graphic objects associated with its records, choice of graphic display according to cartographic and informatic constraints; - a project to adapt me g. I. S for a geomorphological use: it would be a geomorphological information system. The second chapter, which is more geomorphological, explains the interest of 1/250 000 scale, in study of "lands" of normandy. It describes every land seen on the map, with its own particularities: pays de caux and others chalky plateaus (roumois, pays d'auge. . . ); the valley of seine with two systems of fluvial terraces; pays de bray; vexin. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moracchini, Charles. "Les collèges dans les montagnes d'Auvergne : étude socio-géographique." Clermont-Ferrand 2, 1992. http://www.theses.fr/1992CLF20033.

Full text
Abstract:
L'école rurale, celle du rural dit "profond", a mauvaise réputation, comme si la baisse des effectifs qu'elle enregistrait semblait être un signe de la baisse du niveau scolaire des élèves. On peut même se demander si la crise du monde rural éloigné de l'influence urbaine n'influencerait pas un rapport de confusion avec l'appréciation portée sur le travail pédagogique qui y est effectivement produit. La désagrégation du réseau scolaire en milieu rural ne donne-t-elle pas à penser que c'est la qualité des études elle-même qui se désagrège ? En d'autres termes, l'école rurale est-elle victime de sa localisation et de la structure particulière de son environnement ? Ces facteurs externes imposés par la réalité économique et sociale, sont-ils des déterminismes d'une puissance telle qu'ils écrasent toute la possibilité de réussite chez les enfants scolarisés en milieu rural ? L'exemple des petits collèges de montagne de l'académie est tout à fait révélateur de l'absence d'une réflexion globale, à la fois morale et politique, sur ce que doit être un système éducatif dans les zones rurales fragiles subissant une véritable "implosion scolaire" liée au déficit naturel et au solde migratoire souvent négatif de ces régions. L'académie présente ainsi l'un des plus forts pourcentages nationaux de petits collèges, sachant que 40% du territoire national comporte moins de 20 hab. Au km2
Colleges in rural areas have a bad repute, as if the decline in the number of pupils were the sign of the decline of the academic level. The breaking-up of the educational system there may make us think the quality of the education itself is collapsing. Is the rural college the victim of the specific structure of its environment ? do these external factors weigh so much that they rob the pupils of any chance of success ? these small rural colleges in the academie of clermont-ferrand show the lack of moral and political reflection on what should be a fair system of education in these fragile areas suffering from a drop of the birthrate and an often negative migratory balance. This academie claims one of the highest percentages of small colleges nationwide. As some experts think 90 % of the population will live in 10% of the french territory in 2000, the particuliar problems of these colleges, far from being an impediment, give us the opportunity to think over what should be done for schools in thinly populated areas. We must therefore agree on a new principle, a new equitable contract, in which competition between schools, which are closely supervised by a centralized hierarchical authority, will be replaced by interschool cooperation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Genevois, Sylvain. "Quand la géomatique rentre en classe. Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349413.

Full text
Abstract:
La géomatique, c'est-à-dire l'utilisation des technologies numériques pour acquérir, traiter, visualiser et communiquer l'information géographique, comprend de très nombreux domaines d'application dans le monde professionnel. L'usage de ces technologies (système de localisation GPS, globes virtuels sur Internet, systèmes d'information géographique...) commence à se diffuser dans la vie quotidienne et dans le domaine éducatif. Nous nous intéressons ici aux questions posées par l'introduction des outils géomatiques dans l'enseignement de la géographie. L'intégration de la géomatique ne va pas sans poser de nombreuses questions qui relèvent du champ de la géographie, de l'épistémologie, de la didactique, mais aussi de l'informatique, de la cartographie, de la psychologie cognitive, de la sociologie des usages. Elle fait rejouer de vieux débats sur la place et le rôle de la carte dans l'enseignement et l'apprentissage de la géographie, mais pose aussi la question des technologies de l'information géographique comme nouvel outil du géographe, comme manière différente de concevoir, d'enseigner et d'apprendre la géographie.
Cette recherche vise d'une part à comprendre les usages et les enjeux de la cartographie et des Systèmes d'Information Géographique en classe de géographie, d'autre part à construire et à expérimenter un SIG éducatif qui favorise différents modes de raisonnement géographique. L'approche s'inscrit dans la perspective de la « genèse d'usages » géomatiques dans l'enseignement secondaire. A travers des démarches d'exploration visuelle et de résolution de problème, mêlant des approches inductives et des approches hypothético-déductives, l'enjeu est de dépasser les pratiques ritualisées et naturalisées de la carte scolaire, afin de promouvoir une nouvelle éducation géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Eymery, Céline. "Du texte à la carte : contribution de la géographie à la traduction spatiale de la loi Littoral : application en Bretagne." Thesis, Brest, 2014. http://www.theses.fr/2014BRES0104/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une contribution de la géographie à la traduction spatiale de la loi Littoral. Depuis de nombreuses années, le littoral est devenu un espace sous pression. La loi no 86-2 du 03 janvier 1986 relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral est venue encadrer les usages du sol en bord de mer en autorisant le développement d’une urbanisation raisonnée tout en protégeant des espaces naturels. Afin de réglementer l’usage des espaces littoraux, par nature variés, cette « loi-cadre » a été volontairement conçue et rédigée avec des notions imprécises (l’agglomération, les espaces proches du rivage, les coupures d’urbanisation, etc.). Cette imprécision a fait et fait toujours l’objet de problèmes d’interprétation par les différents acteurs (les élus, les services de l’État, les propriétaires privés, etc.). L’esprit de la « loi Littoral » encourage à tenir compte des spécificités des territoires pour interpréter les notions de cette loi et les traduire dans les documents d’urbanisme. Dans ce contexte, la question de l’apport de la géographie dans l’interprétation de cette loi, notamment par la spatialisation de ces notions, se pose donc avec intérêt. L’hypothèse selon laquelle l’interprétation de la loi Littoral peut être éclairée par la « géographie juridique » est formulée. La thèse cherche à démontrer par des approches théoriques et méthodologiques que la géographie, au moyen de l’analyse spatiale et de la cartographie, permet d’apprécier ces notions en fonction des spécificités locales et des choix faits pour développer et préserver chaque territoire. Ainsi, l’utilisation de critères géographiques peut guider les acteurs vers une interprétation en adéquation avec la réalité des territoires. Dans cette optique, des outils et des méthodes de traitement de l’information spatiale sont utilisés à l’aide d’un système d'information géographique (SIG) pour cartographier des critères de géographie et tester différents seuils. La démonstration, mise en application sur des communes littorales bretonnes, met en avant que le choix des critères et des seuils dépend indéniablement du projet de territoire
This thesis proposes a contribution of geography to the spatial translation of the Coastal Law (Loi Littoral). For many years, the coast has become a space under pressure. Law No 86-2 of 3 January 1986 relating to coastal development, protection and enhancement was developed to regulate land uses on the seaside, thus allowing the development of a rational urbanisation while protecting natural areas. In order to regulate the usage of coastal areas, diverse in nature, this "framework law" was deliberately designed and written with imprecise notions (urban clusters, near-shore areas, gaps in urbanisation, etc.). This imprecision was and still is leading to problems of interpretation by different players (politicians, State services, private landowners, etc.). The spirit of the Coastal Law is to encourage the consideration of local specificities when interpreting the notions of this law and translating it into spatial planning documents. In this context, the question of the relevance of geography in the interpretation of the Coastal Law, including the spatial distribution of these notions, is therefore of interest.The assumption that the interpretation of the Coastal Law can be deepened by "legal geography" is thus formulated. The thesis seeks to demonstrate by theoretical and methodological approaches that geography, by means of spatial analysis and mapping, allows us to appreciate these notions on the basis of local conditions as well as the choices made to develop and preserve every land. Thus, the use of geographical criteria can guide stakeholders towards an interpretation in line with the reality of the territories. In this context, tools and methods for spatial information are used with the help of a geographic information system (GIS) to map the different criteria and test different thresholds. The demonstration, implemented on Breton coastal communities, highlights that the choice of criteria and thresholds is undeniably dependent of the territory's project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dumont, Marion. "Généralisation de représentations intermédiaires dans une carte topographique multi-échelle pour faciliter la navigation de l'utilisateur." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC1076/document.

Full text
Abstract:
Une carte multi-échelle est un ensemble de cartes à différentes échelles, dans lequel l’utilisateur peut naviguer via un géoportail. Chacune de ces cartes est préalablement construite par généralisation cartographique, processus qui adapte la représentation cartographique à une échelle donnée. Les changements de représentations qu’implique la généralisation entre deux cartes à différentes échelles sont susceptibles de perturber l’utilisateur, rendant sa navigation plus difficile. Nous proposons dans cette thèse d’ajouter des représentations intermédiaires dans une carte multi-échelle existante, pour créer une évolution plus fluide du contenu cartographique au fil des échelles. Alors que de solides connaissances théoriques existent pour la conception cartographique traditionnelle, on ne sait pas encore comment concevoir une carte multi-échelle efficace. Pour formaliser des connaissances à ce sujet, nous avons étudié un panel de seize cartes multi-échelles existantes. Nous avons analysé les systèmes de zoom utilisés ainsi que l’évolution des représentations cartographiques au fil des échelles, en particulier les changements de niveaux d’abstraction pour les objets bâtis et routiers. Nous avons aussi évalué la variation de complexité visuelle du contenu cartographique au fil des échelles, en utilisant des mesures de clutter visuel. Nous avons ainsi identifié les tendances générales en termes de représentations multi-échelles (comme l’application du standard WMTS), certains facteurs que nous considérons comme ayant une influence négative sur la navigation de l’utilisateur (comme l’utilisation d’une même carte à différentes échelles), ainsi que des pratiques intéressantes visant à la faciliter (comme les représentations mixtes). A partir de ces constats, nous avons formulé des hypothèses sur l’influence des variables de construction des représentations intermédiaires sur la fluidité de navigation. Nous avons construit un matériel de test à partir d’un extrait de la carte multi-échelle Scan Express de l’IGN, entre les cartes existant au 1 : 25k et au 1 : 100k. Nous avons ainsi produit quatre versions différentes de représentations intermédiaires entre ces deux cartes, implémentant nos différentes hypothèses. Cet exercice nous a permis de mieux cerner les verrous techniques que soulève la production de représentations intermédiaires. Nous avons enfin conduit un test utilisateurs contrôlé, en demandant à 15 participants de réaliser une tâche cartographique sur ces différentes cartes multi-échelles, pour évaluer la pertinence de nos hypothèses
A multi-scale map is a set of maps at different scales, displayed on mapping applications, in which users may navigate by zooming in or out. Each of these maps is produced beforehand by cartographic generalization, which aims to adapt the cartographic representation for a target scale. Due to generalization, the representation changes between maps at different scales may disturb the user during its navigation. We assume that adding intermediate representations in an existing multi-scale map may enable a smooth evolution of cartographic content across scales. While theoretical knowledge exists for traditional cartography, we still do not know how to design efficient multi-scale maps. To formalize knowledge on that subject, we studied sixteen existing multi-scale maps. We focused on the used zooming system (zoom levels and display scales) and on the evolution of cartographic representations across scales, in particular for building and road entities. We also analyzed the variation of visual complexity of the map content across scales, using visual clutter measures. We thus identified general trends in terms of multi-scale representation (i.e. use of WMTS standard), some potential disturbing factors (i.e. use of a same map at different scales), but also good practices which may ease the user navigation (i.e. mixed representations). Based on these findings, we made assumptions on the influence of intermediate representations design on user navigation. We built test material from an extract of the Scan Express multi-scale map of the French IGN, between the existing maps at 1:25k and 1:100k scales. We thus produced four different versions of intermediate representations between these two maps, implementing our different hypotheses. This way, we highlighted the technical issues that we faced when producing intermediate representations. Finally, we conducted a controlled user study, asking 15 participants to perform a cartographic task on these different multi-scale maps, to evaluate our hypotheses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meas-Yedid, Vannary. "Analyse de cartes scannées : interprétation de la planche de vert : contribution à l'analyse d'images en cartographie." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05S003.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'un projet de lecture automatique des cartes scannées de l'institut géographique national (IGN), notre étude consiste à analyser et à interpréter la planche de vert représentant la végétation sur une carte topographique. Il s'agit donc d'extraire et de reconnaitre les objets de cette planche constitués de surfaces (zones de végétation), de lignes (haies ou limites) et de points (arbres et groupes d'arbres isoles) pour alimenter un système d'information géographique (SIG). Une méthode de traitement générique a du être déterminée afin de prendre en compte les deux types de conventions de rédaction de l’IGN (1922 et 1972) qui génèrent des images de textures très différentes pour la représentation des zones de végétation. Une première approche statistique de texture reposant sur des paramètres visuels et sur un arbre dichotomique n'ayant pas donné de résultats satisfaisants, nous avons adopté, dans le cadre d'une approche structurelle de texture, une méthode mixte. Apres pré-traitement de l'image, la méthode est fondée sur trois principales phases : apprentissage pour caractériser la texture, extraction des régions et validation des résultats obtenus. La première phase utilise des règles heuristiques, établies à partir des règles de rédaction cartographique et repose sur la caractérisation des textures (primitives et règles de placement) formant les objets surfaciques. Les deux premières étapes ont du être respectivement adaptées aux zones de hachures et aux zones de poncifs. La troisième phase (extraction des régions) a été elle-même divisée en trois sous-étapes, correspondant à l'extraction des primitives de texture, à leur regroupement, et au calcul du contour des régions. La caractérisation des paramètres de texture permet à notre méthode d'être générique et robuste. L'approche mixte permet de bien gérer les problèmes dus aux bruits de l'image. Enfin, l'analyse des limites des zones a été affinée par l'étude conjointe avec les autres planches-mères, la planche de noir tout particulièrement. Cette méthodologie a permis une interprétation tout à fait satisfaisante de la planche et l'évaluation prouve que le système est fiable et robuste : pas d'erreurs de classification et de faibles erreurs d'omission. Les résultats obtenus montrent qu'il n'est pas nécessaire d'apporter de corrections manuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Carte géographique"

1

Lemoine-Isabeau, Claire. La carte de Belgique et l'Institut cartographique militaire (dépôt de la guerre): 1830-1914. Bruxelles: Musée royal de l'armée, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cartographie, Mérienne Patrick, ed. Le monde au Moyen âge. Rennes: Éd. "Ouest-France, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Un système d'information géographique pour l'aide à la gestion intégrée du l'archipel des Bijagos (Guinée-Bissau): Notice de la carte, constitution et exploration du SIG. Plouzané-France: Géosystèmes-CNRS, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Koninck, Rodolphe de. Le monde à la carte: Cahier d'exercices. 6th ed. Cap-Rouge, Québec: Presses Inter Universitaires, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

nationale, Gabon Direction de la Bibliothèque. Répertoire des cartes géographiques de la Bibliothèque nationale. Libreville: République gabonaise, Primature, Secrétariat général du gouvernement, Direction générale des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale et de la Documentation gabonaise, Direction de la Bibliothèque nationale, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Eck, Jean-François. Le monde en 30 cartes. Paris: Eyrolles, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vaugondy, Robert de. Mémoire sur les pays de l'Asie et de l'Amérique, situés au nord de la mer du Sud: Accompagné d'une carte intitulée: Nouveau système géographique, par lequel on concilie les anciennes connoissances sur les pays nord-ouest de l'Amérique, avec les nouvelles découvertes des Russes au nord de la mer du Sud. A Paris: Chez l'auteur ... , Antoine Boudet, imprimeur du roi ..., 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

élections, Québec (Province) Directeur général des. La toponymie électorale au fil de l'histoire de la carte électorale du Québec. Québec, Qué: Directeur général des élections du Québec, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Places, Center for American, ed. Erikson, Eskimos & Columbus: Medieval European knowledge of America. Baltimore: Johns Hopkins University Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Réinventer la France: Trente cartes pour une nouvelle géographie. Paris]: Fayard, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Carte géographique"

1

Gautier Dalché, Patrick. "L’œuvre géographique du cardinal Fillastre († 1428). Représentation du monde et perception de la carte à l’aube des découvertes." In Terrarum Orbis, 293–355. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.to-eb.3.2321.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Olson, Kory. "A New Way of Seeing Paris." In The Cartographic Capital, 130–74. Liverpool University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.3828/liverpool/9781786940964.003.0005.

Full text
Abstract:
This chapter examines the century-long evolution of the Dépôt de la Guerre’s Carte d’état-major and subsequent Service géographique’s Carte de France. I focus more specifically on the army’s 1906 ‘Paris’ sheet (feuille XXIII_14), which documented the capital city within the greater Seine department. As the Dépôt de la Guerre became the Service géographique de l’armée, it decided to abandon the outdated état-major map for a new Carte de France. The Service géographique needed not only to portray the nation accurately, but do so in a manner that most citizens could understand. So even simple choices such as font and colour had significant impact on how people viewed and understood the national terrain. This Paris sheet was not only one of the best-recognized sheets from the series, it also presented the army’s, and by default the government’s, comprehensive view of the growing capital city, Feuille XXIII_14 served as part of the larger introduction to the nation of the new modified état-major that the Service géographique would be user-friendly and commercially viable. No longer portrayed by Alphand’s 1889 ‘Opérations des voiries’ as the isolated bourgeois ‘island,’ greater Paris has now breached the wall, fills the Seine department, and overflows into surrounding department.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bord, Jean-Paul. "La carte et la limite ou l’appropriation d’un outil par le pouvoir ; étude des manuels égyptiens de géographie de l’enseignement de base." In Continu et discontinu dans l’espace géographique, 345–57. Presses universitaires François-Rabelais, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.2396.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Plantin, Jean-Christophe. "Chapitre 11 - D’une carte à l’autre : Le potentiel heuristique de la comparaison entre graphe du web et carte géographique." In Manuel d’analyse du web en Sciences Humaines et Sociales, 228–45. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.barat.2013.01.0228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Acolat, Delphine. "Du texte à la carte et de la carte au texte : un rapport réciproque dans la transmission du savoir géographique à la fin de l’Antiquité." In Écriture et transmission des savoirs de l’Antiquité à nos jours. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.8131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bensacq-Tixier, Nicole. "Cartes géographiques." In La France en Chine de Sun Yat-sen à Mao Zedong, 1918-1953, 749–51. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.65339.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"CARTES GÉOGRAPHIQUES." In Etudes d'histoire biblique, 237–38. Peeters Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv2k057cp.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Verdier, Nicolas. "Carte et géographie." In La carte avant les cartographes, 139. Éditions de la Sorbonne, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.101187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

HIRT, Irène. "Cartographies autochtones : se réapproprier le territoire, décoloniser les savoirs." In Politiques de la carte, 191–222. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9067.ch7.

Full text
Abstract:
Les cartographies produites par les peuples autochtones renvoient tantôt à une appropriation par les peuples autochtones du langage et des techniques cartographiques de l’État moderne à des fins d’émancipation politique, tantôt à des formes de savoirs géographiques et des ontologies territoriales propres aux sociétés autochtones. Ce chapitre examine les enjeux politiques, sociaux et épistémologiques de ce double usage de la cartographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GAUJAL, Sophie, and Caroline LEININGER-FRÉZAL. "La carte au coeur des apprentissages disciplinaires." In Approches sémiotiques en didactique des sciences, 139–66. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9070.ch4.

Full text
Abstract:
La cartographie est au cœur des apprentissages en géographie. Son apprentissage est complexe et parfois réduit à des tâches de faible intensité intellectuelle. Ce chapitre interroge la manière dont les manuels scolaires se sont emparés de la nouvelle épreuve du baccalauréat (exercice de transposition d'un texte en croquis) pour initier les élèves au langage cartographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography