To see the other types of publications on this topic, follow the link: Carte géographique.

Journal articles on the topic 'Carte géographique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Carte géographique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Benimmas, Aïcha. "Apprendre à lire la carte thématique au secondaire ou développer le raisonnement géographique chez l’élève." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 120 (April 12, 2005): 539–58. http://dx.doi.org/10.7202/022854ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs chercheurs s'accordent sur le fait que le potentiel didactique de la carte thématique reste souvent sous-exploité, voire ignoré dans les écoles. En effet, l'enseignement de la lecture de la carte thématique se fait d'une manière non systématique et ne dépasse pas la localisation des phénomènes géographiques et la dénomination des lieux. Or la lecture de la carte thématique s'avère un exercice pertinent, car elle permet de développer chez l'élève l'esprit critique et le raisonnement géographique. Cet article propose une stratégie de lecture de cartes thématiques, basée sur le modèle de Zgor, visant le développement du raisonnement géographique chez l'élève du secondaire. Il est illustré par un exemple sur la densité de la population en Tunisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jolivet, Rémi, and Georges Nicolas. "Signe géographique : chorèmes et tégéos." Cahiers de géographie du Québec 35, no. 96 (April 12, 2005): 535–64. http://dx.doi.org/10.7202/022213ar.

Full text
Abstract:
La théorie des chorèmes se propose d'adopter, pour analyser des phénomènes géographiques, un point de vue bien défini et compare les chorèmes à des signes linguistiques. La comparaison n'est pas exacte car les chorèmes n'ont pas pour fin la communication. Toutefois, on peut relever une ambiguïté dans la conception des chorèmes. Tantôt il s'agit des objets géographiques, tantôt des schémas graphiques qui servent à les noter sur une carte. En ce second sens, les chorèmes sont bien des signes, véhiculant le discours du géographe. Les conséquences de la confusion entre l'objet « chorème » et sa représentation graphique sont analysées sur la base des deux dessins qui se retrouvent dans les publications de Roger Brunet et Robert Ferras de 1980 à 1990: aires en contact et évolutions ponctuelles. Un tégéo (contraction de « théorie de la géographie ») est un signe géographique dont le signifié désigne un objet géographique constitué par un couple indissociable (information, lieu) différentié à la surface de la terre. Le tégéo est exprimé à l'aide d'une représentation dont le dessin est un signifiant obéissant à une logique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beauregard, Ludger. "Les élections municipales à Montréal en 1982 : une étude de géographie politique." Cahiers de géographie du Québec 28, no. 75 (April 12, 2005): 395–433. http://dx.doi.org/10.7202/021669ar.

Full text
Abstract:
Les élections du 12 novembre 1982 font l'objet d'une analyse géographique qui vise à vérifier quelques hypothèses concernant la représentation démocratique, la participation des électeurs au scrutin et le rôle de la géographie dans la stratégie électorale. L'étude décrit le processus particulier de la confection de la nouvelle carte électorale et montre que c'est la participation des Montréalais francophones moyennement aisés qui fut la plus forte lors du scrutin. Au cours de la campagne électorale, les partis en lice ont utilisé diverses stratégies géographiques, globales et sélectives, dont le succès fut plus ou moins grand. Ainsi, la localisation du comité central a effectivement servi de pôle de diffusion des votes pour deux des trois partis. Par le biais d'une panoplie de cartes, l'article propose finalement une interprétation des résultats du scrutin qui fait ressortir la prépondérance du facteur ethno-linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benimmas, Aïcha. "Le statut de la carte géographique dans la pratique enseignante à l’école francophone en milieu minoritaire." Articles / Les articles 50, no. 2-3 (May 19, 2016): 269–91. http://dx.doi.org/10.7202/1036433ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à décrire le statut de la carte géographique dans le cours de sciences humaines au primaire et dans celui d’histoire et de géographie au secondaire à l’école francophone en situation minoritaire. Dix-neuf entrevues semi-dirigées ont été enregistrées auprès d’enseignants. L’analyse thématique et interprétative montre que la plupart des activités d’apprentissage proposées aux élèves se concentrent sur la localisation des lieux et la reproduction de cartes existantes, tandis que peu d’enseignants parlent d’analyse, d’interprétation et de construction de cartes. Les enseignants soulignent, parmi les défis rencontrés dans l’utilisation des cartes, leur manque de formation spécifique en didactique de la carte, l’absence de matériel adéquat, la diversité des styles d’apprentissage des apprenants et le manque de connaissances de base chez les élèves. Ces défis ne permettent pas aux enseignants d’aider les élèves à développer les résultats d’apprentissage visés dans les programmes d’études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cosinschi, M. "Cartographie et géographie : approche épistémologique ternaire." Geographica Helvetica 63, no. 4 (December 31, 2008): 245–52. http://dx.doi.org/10.5194/gh-63-245-2008.

Full text
Abstract:
Abstract. Cet article prend pour objet le statut épistémologique de la carte géographique. Le but de la réflexion est de proposer un modèle épistémologique ternaire explicite applicable à la cartographie et la géographie. Une intuition topologique originale faite d’horizontalité| verticalité/diagonalité est à la base de cette logique ternaire s’appliquant aux concepts et non aux propositions. Elle permet d’énoncer et de préciser les enjeux du passage du binaire au ternaire, d’éclairer sous un angle nouveau des méta-concepts fondamentaux, tels ceux d’ordre|hiérarchie/organisation, de transparence|miroitement/translucide-diaphane pour le statut de la carte, d’échelle|légende/implantation pour la structure de la carte ou d’information|signification/ communication pour sa fonctionnalité et d’expliciter les prémisses conceptuelles du discours sur la carte et la géographie dans une logique de médiation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Simon, Zoltan A. "Robinson Crusoe’s Travels on Maps from Costa Rica to Russia." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 57, no. 1 (March 1, 2022): 80–108. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0004.

Full text
Abstract:
Les mémoires de Robinson Crusoé sont « le livre le plus captivant jamais écrit pour des garçons », selon Leslie Stephen. Édité par Daniel Defoe, l’ouvrage s’est inscrit dans la conscience littéraire de la civilisation européenne et depuis trois siècles, nous éprouvons le besoin d’étudier et de synthétiser les questions scientifiques intrigantes et interreliées qu’il soulève dans les domaines de l’histoire, de la géographie, de la cartographie, de l’astronomie, de la géologie, de la botanique, de la zoologie, de la climatologie, de l’archéologie, de l’anthropologie, de l’ethnologie et de la linguistique. De plus, quand l’histoire est véridique, les lecteurs et lectrices la suivent sur une carte avec avidité. Or, l’une des îles de l’archipel Juan Fernández, au Chili, est connue sans raison évidente sous le nom d’ Isla Robinson Crusoe. L’île Cocos, au Costa Rica, nous parait être une candidate plus convaincante, si l’on se fie aux observations du narrateur sur la latitude, les marées, le climat, la flore, la faune et le relief topographique, ainsi que sur sa carte de 1719. Les voyages de Crusoé à travers la Chine, la Russie et les Pyrénées fournissent une information géographique unique, sous la forme de douzaines de toponymes. Les différentes éditions des trois parties du livre contiennent quelques coquilles dans les noms géographiques. L’itinéraire du voyageur est comparé à celui de l’ambassadeur Ides et à de nombreuses cartes contemporaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fontanabona, Jacky. "Mieux comprendre comment un élève donne du sens aux cartes." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 120 (April 12, 2005): 517–38. http://dx.doi.org/10.7202/022853ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les processus grâce auxquels un élève interprète un document cartographique. En classe de géographie, un élève construit ses représentations d'un monde conçu comme une étendue terrestre socialement appropriée. L'interprétation des cartes n'est pas une activité innée ou automatique. Les concepts de représentation, de système d'expression cartographique et de type iconique permettent de mieux comprendre et de rendre compte des processus cognitifs et des relations sémiotiques mis en oeuvre. Une carte articule un mode d'expression graphique fondé sur les analogies induites par une sémiotique planaire et un mode d'expression verbal fondé sur une lecture séquentielle de symboles. L'identification de formes cartographiques dépend d'un apprentissage méthodologique et d'une culture géographique. Elle n'épuise pas toutes les interrogations de la géographie, mais s'avère particulièrement adaptée aux problématiques de l'analyse spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lally, Nick. "Sculpting, Cutting, Expanding, and Contracting the Map." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 57, no. 1 (March 1, 2022): 1–10. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0013.

Full text
Abstract:
shaping est un outil Web qui permet de manipuler directement l’espace cartographique afin de sculpter, de retrancher, d’étendre et de contracter les régions d’une carte. En rupture avec la compréhension euclidienne rigide de l’espace projeté qui caractérise les systèmes d’information géographique (SIG), ces opérations permettent un travail de cartographie créative dans lequel l’espace est fluide, dynamique, relationnel et situé. Chaque opération est décrite en détail, accompagnée d’usages possibles suggérés par des textes sur la géographie et la cartographie. La plupart des manipulations de l’espace que permet shaping se traduisent en langage QGIS, ce qui permet la transformation des vecteurs et des couches de rasters de l’information géographique. En permettant la manipulation directe en temps réel de l’espace cartographique, shaping sert d’outil à l’expressivité appliquée à l’information géographique. C’est aussi un exemple de la manière dont on peut concevoir des outils accessibles qui, tout en étant compatibles avec les SIG existants, conservent leur propre utilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bakunda, Matezo. "La Carte Géographique et les Elections." Journal of African elections 2, no. 1 (April 1, 2003): 105–17. http://dx.doi.org/10.20940/jae/2003/v2i1a9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Conley, Tom. "Du cinéma à la carte." Cinémas 10, no. 2-3 (October 26, 2007): 65–84. http://dx.doi.org/10.7202/024816ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dès qu'elle se voit à l'intérieur d'un film, la carte géographique, qui réfère donc au monde réel, trouble l'espace imaginaire de la diégèse tout autant que celui dans lequel une subjectivation spectatorielle a lieu. Une carte géographique, dans un film, fait signe vers un rapport de parties au(x) « Tout(s) » qui serait au fond de l'illusion réaliste que le film cherche à faire valoir. L'hypothèse est que la carte indique ce que Christian Jacob nomme la « bilocation du spectateur ». L'analyse porte sur l'espace parcellaire, tel que le travaille Gilles Deleuze au début de l'image-mouvement et sur le cinéma de Jean-Luc Godard, notamment une séquence tirée de Pierrot le fou, que l'on met en parallèle avec ses avatars passés (la fin de L'Enfer est à lui [R. Walsh]) et futurs (une séquence de La Haine [M. Kassovitz]).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cosinschi, M. "La structure de la carte géographique : approche épistémologique ternaire." Geographica Helvetica 64, no. 3 (September 30, 2009): 157–63. http://dx.doi.org/10.5194/gh-64-157-2009.

Full text
Abstract:
Abstract. Cet article prend pour objet les aspects pragmatiques de la carte géographique à travers un référentiel épistémologique ternaire explicite. Ainsi le regard sur la structure de la carte fait référence à une logique de juxtaposition|superposition/imbrication permettant d’aborder les questions d’échelle et de légende, les deux axes coordonnateurs structurant le champ de la représentation du territoire en carte. Leur interaction commande l’émergence, dans l’espace de l’entre-deux, du tiers concept diagonal, celui de l’implantation cartographique, la carte elle-même, obéissant à ses propres règles de représentation schématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Andrade Arnaut, Adriana, José Gomes dos Santos, and Paulo Márcio Leal de Menezes. "A Geospatial and Geo-historical Library for a Space–Time Analysis of Catu Territory." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 57, no. 2 (July 1, 2022): 161–78. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0016.

Full text
Abstract:
Les cartes anciennes peuvent servir de documents sources pour décrire et décoder l’espace géographique, dans la mesure où elles comportent des éléments utiles pour comprendre la formation et l’évolution d’un territoire. L’objectif principal de cette étude était de produire une visualisation spatiale du territoire de Catu compatible avec un environnement computationnel en relevant les éléments cartographiés (données géospatiales, géohistoriques et toponymiques) dans la Planta Topographica de la paroisse et municipalité de Santa Anna do Catu, dans la région d’Alagoinhas, au Brésil. Ce « plan topographique », daté de 1888, est le principal document sur lequel s’appuie notre recherche. Les éléments illustrés sur cette carte d’époque ont été comparés aux données géographiques de la cartographie officielle du Brésil. La comparaison de cartes provenant de périodes différentes s’avère être une méthode très utile pour étudier la dynamique territoriale. Mais pour ce faire, afin de reconstruire et de corriger les erreurs dans la représentation cartographique des éléments à analyser, il faut d’abord créer des entrepôts de données en formats matriciel et vectoriel. Le géoréférencement de la Planta a été réalisé au moyen d’un logiciel SIG, dans le but de conserver, aussi rigoureusement que possible, la forme des caractéristiques géographiques illustrées. La toponymie employée sur ce document est relativement dense. Elle révèle une forte présence des cultures portugaise et autochtone qui caractérisent, encore aujourd’hui, l’identité du territoire de Catu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Tessier, Yves. "De la carte à la cartothéconomie : l’émergence d’un secteur documentaire qui découvre son identité." Documentation et bibliothèques 25, no. 2 (December 17, 2018): 71–80. http://dx.doi.org/10.7202/1054358ar.

Full text
Abstract:
La documentation cartographique communique l’information géographique en respectant son caractère spatial et interrelationnel, deux aspects intimement liés qui définissent l’essence même de l’esprit géographique. Cette spécificité informationnelle aide à établir le rôle que peut jouer ce support dans une bibliothèque ou un centre d’information. Son organisation générale se modèle sur celle de la bibliothéconomie spécialisée et a donné naissance à un secteur professionnel qui a développé son identité propre, la cartothéconomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mouzouri, Mounia, Zoulikha Irzi, and Abdelhak Essaddek. "Utilisation d'imagerie satellitaire et d'un Modèle Numérique d'Altitude pour la cartographie des zones à risque d'inondation sur le littoral méditerranéen de Saïdia (Nord-est du Maroc)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 201 (April 16, 2014): 49–63. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.45.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à établir une carte du risque inondation sur la plaine côtière de Saïdia située sur le littoral méditerranéen du Nord Est du Maroc. Cette plaine est limitée au Sud par les plateaux des Ouled Mansour aux formes vigoureuses et incisés par des ravins dont les eaux temporaires se jettent directement dans la plaine. Elle est enserrée entre deux oueds : la Moulouya à l'Ouest et le Kiss à l'Est. Ce littoral est caractérisé par un climat méditerranéen semi-aride à saisons contrastées où les pluies torrentielles engendrent d'importantes inondations accentuées par la faible profondeur de la nappe phréatique. Ce contexte géomorphologique et climatique couplé aux aménagements actuels a aggravé le risque d'inondations. Dans cette étude, la méthodologie adoptée est fondée sur la structuration dans un système d'information géographique (SIG) des données de la télédétection spatiale, des produits dérivés d'un modèle numérique d'altitude (MNA) et des données exogènes (lithologie, niveau piézométrique de la nappe phréatique, etc.). L'approche analytique comporte 1) une phase de traitement numérique d'une image satellitaire GeoEye-1 pour cartographier l'occupation des sols; 2) une phase d'extraction des attributs topographiques et la morphométrie du terrain, représentés par le modèle numérique d'altitude (MNA) et 3) une phase de structuration de l'information par analyse spatiale dans un SIG. Ces informations ont permis la réalisation de deux cartes : la carte de l'aléa inondation et la carte de vulnérabilité. La carte de l'aléa inondation montre que les zones de fort à très fort aléa, représentent 57% du site. Elles sont caractérisées par de faibles altitudes (0-4m) et des profondeurs de la nappe variant entre 0 et 4m. La carte de vulnérabilité fait référence aux différentes classes d'occupation de sol. La superposition de ces deux cartes a permis d'établir la carte du risque inondation. Cette carte thématique montre que les niveaux de risque fort affectent 43\% de l'ensemble du territoire étudié, et correspondent aux abords de Oued Moulouya, et en grande partie à une vaste surface occupée par la nouvelle station balnéaire "Mediterranea--Saïdia".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gkadolou, Eleni, and Poulicos Prastacos. "Historical Cartographic Information for Cultural Heritage Applications in a Semantic Framework." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 4 (December 1, 2021): 255–66. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0002.

Full text
Abstract:
Les cartes historiques constituent un outil précieux pour la recherche en histoire, puisqu’elles sont dépositaires de renseignements sur l’espace qui reflètent la littératie géographique, l’idéologie et les préoccupations géopolitiques de l’époque où elles ont été établies – renseignements qui souvent ne sont pas fournis par d’autres sources. Les cartes historiques sont aussi un élément fondamental des applications dédiées au patrimoine culturel et aux sciences humaines numériques puisqu’elles donnent, en tant que cartes de base, une image de l’espace historique sur laquelle sont projetées d’autres ressources et le nom des lieux historiques, ce qui permet d’organiser et de géocoder diverses informations. Les cartes historiques devraient être abordées selon une approche sémantique qui considère les modèles et les normes de données des différentes disciplines liées au patrimoine culturel et aux sciences humaines numériques. C’est dans cet esprit que notre recherche poursuit des travaux antérieurs consistant à élaborer un profil d’application pour documenter les cartes historiques à partir du modèle du CIDOC et créer une base de données annotée de cartes historiques. Ce profil tient compte des concepts définitionnels de la carte et de ses relations aux objets, aux personnes, aux évènements et aux processus culturels. En vue de rassembler ces données et de les visualiser, une application web a été conçue à partir d’Arches, plateforme logicielle à code source ouvert destinée à la gestion du patrimoine culturel et compatible à la fois avec les normes du CIDOC et celles de l’information géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Baudelle, Guy. "La carte, outil de réflexion géographique de l'ingénieur des mines." Mappemonde 18, no. 2 (1990): 2–5. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1990.2562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ake, Gabriel Etienne, Kan Jean Kouame, Affoué Bénédicte Koffi, and Jean Patrice Jourda. "Cartographie des zones potentielles de recharge de la nappe de Bonoua (sud-est de la Côte d’Ivoire)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 2 (October 3, 2018): 129–44. http://dx.doi.org/10.7202/1051696ar.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de déterminer les zones favorables à la recharge de la nappe de Bonoua par approche cartographique et système d’information géographique (SIG). La détermination de ces zones potentielles de recharge de la nappe a nécessité le croisement des informations spatiales relatives aux différents paramètres régissant la recharge qui sont exprimés en cartes thématiques. Une reclassification suivie d’une pondération de ces paramètres a été faite selon leur degré d’implication dans le processus de recharge par l’analyse multicritère Analytical Hierarchy Process (AHP) de Saaty. Ils sont par la suite intégrés dans un SIG afin d’établir la carte des zones potentielles de recharge de la nappe. L’analyse de cette carte a révélé cinq classes, dont une classe de bonne recharge couvrant 66 % de la zone étudiée. Celle-ci est localisée en majorité dans la partie centrale de la nappe, précisément dans le Continental Terminal, constitué principalement de sables grossiers avec des pentes relativement faibles où le sol est occupé par des cultures industrielles. Les zones de faible recharge (34 % de la zone étudiée) sont localisées sur les bordures ouest et est de la zone d’étude sur les sols hydromorphes. Cette carte de répartition spatiale de la recharge peut être considérée comme un support d’aide à la décision, notamment pour la gestion de la ressource en eau et l’analyse de la vulnérabilité des eaux souterraines. Les zones de recharge préférentielle méritent une attention particulière des autorités par l’instauration de mesures de protection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Scafi, Alessandro. "The African Paradise of Cardinal Carvajal: New Light on the "Kunstmann II Map," 1502-1506." Renaissance and Reformation 31, no. 2 (January 1, 2008): 7–28. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i2.9181.

Full text
Abstract:
Le symbole du paradis que l’on voit sur la carte géographique du monde «Kunstmann II» (1502–1506) offre à l’historien un point de départ remarquable pour l’exploration des idées européennes sur un paradis terrestre en Afrique et des perceptions européennes de l’Afrique aux environs de 1500. Une analyse attentive de l’iconographie de cette carte met en lumière son contexte et ses objectifs. Les armoiries présentes sur le grand arbre du paradis appartiennent au cardinal espagnol Bernardino López de Carvajal (1456–1523), ambassadeur de l’Espagne auprès du pape. Carvajal, qui a joué un rôle important dans le cadre du traité de Tordesillas, était un partisan convaincu d’une nouvelle croisade contre l’Islam en Afrique et au Moyen Orient qui visait la reconquête de Jérusalem et l’expansion de la foi chrétienne dans le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Rondeau-Rivier, Marie-Claire. "La carte géographique des cas de divorce à travers les statistiques judiciaires." Droit et société 25, no. 1 (1993): 361–67. http://dx.doi.org/10.3406/dreso.1993.1231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chen, Yanguang. "Characteristic Scales, Scaling, and Geospatial Analysis." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 2 (June 2021): 91–105. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0001.

Full text
Abstract:
Les phénomènes géographiques s’inscrivent dans deux catégories : les phénomènes dépendants d’échelle et les phénomènes invariants d’échelle. Les premiers ont des échelles caractéristiques, ce qui n’est pas le cas des seconds. Les méthodes quantitatives et mathématiques classiques ne peuvent être appliquées efficacement aux phénomènes géographiques dépendants d’échelle. L’auteur compare les systèmes géographiques dépendants d’échelle et invariants d’échelle au moyen de simples modèles mathématiques applicables à la géographie. Les perspectives sont essentiellement les suivantes. Premièrement, les phénomènes dépendants d’échelle peuvent être étudiés au moyen de méthodes mathématiques traditionnelles, alors que l’analyse des phénomènes invariants d’échelle devrait reposer sur une théorie fondée sur la mise en échelle comme celle de la géométrie fractale. Deuxièmement, les phénomènes dépendants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la distance, tandis que les phénomènes invariants d’échelle relèvent du géoespace basé sur la dimension. Troisièmement, quatre méthodes permettant de distinguer les phénomènes invariants d’échelle des phénomènes dépendants d’échelle sont présentées : transformation d’échelle, distribution de probabilités, fonctions d’autocorrélation et d’autocorrélation partielle, et indice ht ( head/tail — tête/queue). En pratique, un système géographique complexe comporte des aspects dépendants d’échelle et des aspects invariants d’échelle. Il convient d’adapter les méthodologies aux différents types de systèmes géographiques ou aux différents aspects d’un même système géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kouadio, Boyossoro Hélène, Kan Jean Kouame, Brice Sika, Gabriel Etienne Ake, Vami Hermann N'Guessan Bi, and Assa Fabrice Yapi. "Utilisation des SIG et de la télédétection pour la cartographie de la susceptibilité aux mouvements d'instabilité de versant dans l'ouest montagneux de la Côte d'Ivoire." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, no. 221 (February 28, 2020): 3–21. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.428.

Full text
Abstract:
Les phénomènes d'instabilité de versant, par leur caractère essentiellement aléatoire, génèrent des risques pour les divers éléments du patrimoine montagnard. Dans la région des montagnes de Man, située à l'Ouest de la Côte d'Ivoire, la manifestation de ces phénomènes se fait de plus en plus en raison du relief accidenté et de la forte pluviométrie (plus de 1500mm/an). Cette étude vise donc à cartographier des zones potentielles de mouvements d'instabilité de versant dans la région de Man en vue de prévenir les dégâts naturels et/ou de victimes. L'approche méthodologique utilisée dans ce travail est basé sur la télédétection, les systèmes d'information géographiques (SIG) et l'analyse multicritère (AHP) de Saaty. Six (6) facteurs impliqués dans l'occurrence des glissements de terrain à savoir l'inclinaison de pente, la densité de drainage, la densité de fracturation, l'épaisseur d'altérite, les précipitations et l'indice de végétation normalisé (NDVI) ont été cartographiés. Leur intégration dans un Système d'information géographique (SIG) a permis de cartographier l'indice de susceptibilité aux mouvements de terrain de la région. En effet, à l'aide de la méthode d'analyse multicritère de Saaty, une hiérarchisation, une pondération puis une classification des différents facteurs ont été faites. Cela a facilité la combinaison linéaire des différents facteurs dans le SIG. La carte d'indice de susceptibilité obtenue a fait l'objet de vérification sur le terrain pour aboutir à une carte de susceptibilité aux mouvements d'instabilité de terrain de la région de Man. Cette carte révèle des degrés d'instabilité : très faible, faible, moyen, élevé et très élevé. Les zones d'instabilité élevée et très élevée représentent 14,65% de la zone étudiée et sont intimement liées aux fortes pentes et précipitations dans le Centre-Ouest de la Région de Man. Ces zones sont situées majoritairement entre Biankouma et Man, occupant en partie, les versants des monts Toura et Dan. Mots-clés : Susceptibilité, instabilité de versants, AHP, télédétection et SIG, région de Man, Côte d'Ivoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chamboredon, Jean-Claude. "Carte, désignations territoriales, sens commun géographique : les "noms de pays" selon Lucien Gallois." Études rurales 109, no. 1 (1988): 5–54. http://dx.doi.org/10.3406/rural.1988.3221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chaaouan, Jamal, Ali Faleh, Abdelhamid Sadiki, and Haytham Mesrar. "Télédétection, SIG et modélisation de l'érosion hydrique dans le bassin versant de l'oued Amzaz, Rif Central." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 19–25. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.26.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de l'oued Amzaz (Maroc, Rif central) est caractérisé par un climat semi-aride. Des pluies irrégulières, le plus souvent à caractère orageux combinées à une déforestation importante provoquent une érosion sévère. Les sols sont de plus en plus dégradés et les sédiments issus de cette érosion contribuent à l'envasement des retenues de barrages. L'intégration des cartes thématiques des différents facteurs de l'Equation de Gavrilovic (EPM) dans le Système d'Information Géographique (SIG) avec leurs bases de données a permis d'une manière rapide et efficace de démêler la complexité et l'interdépendance des facteurs dans l'analyse des risques d'érosion, de mieux cerner l'impact de chaque facteur et d'évaluer sa contribution aux pertes en sol. L'intégration dans le SIG des formules de Gavrilovic a permis de hiérarchiser les différentes zones du bassin versant en produisant une carte synthétique de répartition des degrés de sensibilité à l'érosion, de déterminer le taux d'érosion par le ruissellement en nappe (10483m3/km²/an en moyenne) et d'établir les facteurs décisifs qui contrôlent l'érosion hydrique qui sont par ordre d'importance la pente, l'érodibilité des sols et la couverture végétale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hamza, Mohamed Hafedh, Ayed Added, Alain Francès, Ramiro Rodriguez, Mohamed Ajmi, and Saâdi Abdeljaoued. "Évaluation de la vulnérabilité à la pollution potentielle de la nappe côtière alluvionnaire de Meltine-Ras Jebel-Raf Raf (Nord-Est tunisien) selon les méthodes paramétriques DRASTIC, SINTACS et SI." Revue des sciences de l'eau 21, no. 1 (April 29, 2008): 75–86. http://dx.doi.org/10.7202/017932ar.

Full text
Abstract:
Résumé La nappe alluvionnaire de Metline-Ras Jebel-Raf Raf (gouvernorat de Bizerte, côte Nord Est de la Tunisie), qui occupe une superficie de 35 km2, représente une ressource économique jugée prioritaire du fait qu’elle est utilisée dans les domaines d’irrigation et de consommation domestique. L’aire de la nappe est occupée essentiellement par des zones agricoles caractérisées par une utilisation de plus en plus importante des engrais chimiques qui représentent, en plus des rejets des zones industrielles, un risque permanent pour la qualité des eaux souterraines. L’étude de la vulnérabilité à la pollution par les polluants inorganiques de cette nappe a été effectuée en appliquant les méthodes DRASTIC standard (Aller et al., 1987; Engel et al., 1996), SINTACS (Civita, 1994) et SI (Ribeiro, 2000), avec l’aide des logiciels des systèmes d’information géographique, ARC/Info et Idrisi. Une comparaison statistique des cartes de vulnérabilité obtenues a été effectuée. Cette comparaison a montré une certaine ressemblance entre les résultats obtenus en utilisant les méthodes SINTACS et SI. En revanche, la carte DRASTIC standard s’avère différente par rapport aux autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bouvet, Rachel. "Ailleurs, au Mexique : topographie géopoétique d’Ourania de J.-M.G. Le Clézio." Convergences francophones 3, no. 1 (December 23, 2016): 56–70. http://dx.doi.org/10.29173/cf374.

Full text
Abstract:
Cet article examine la représentation de l’ailleurs à partir d’une perspective géopoétique et propose une analyse topographique du roman Ourania de J.M.G. Le Clézio. L’ailleurs n’y est pas pensé en termes d’énonciation ou à partir du genre viatique, comme cela se fait souvent, mais bien à partir des rapports entre littérature et géographie. La curiosité du narrateur, un géographe français parti faire des relevés pédologiques au Mexique, n’a d’égale que sa propension à passer d’un monde à un autre monde : du réel à l’imaginaire, de la terre au ciel en passant par un village utopique, « fait de songes ». Son discours, quant à lui, a pour effet d’inscrire le personnage dans la lignée des géographes et des aventuriers ayant la « passion du monde ». Pour connaître son parcours, en grande partie occulté, il est nécessaire de se pencher au-delà des frontières du récit et de s’intéresser à la carte et à l’itinéraire présentés en annexe. Ainsi, se met en place un exercice de topographie romanesque, qui met en évidence les échos entre toponymes, hydronymes, patronymes et prénoms. Un chassé-croisé marqué par l’intensification du rapport entre le lieu et l’écriture, par l’entremêlement du géographique et du linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Jolly, Anne, Edouard Dapoigny, Jean-Pierre Renaud, and Mehdi Ladjal. "Evaluation de dégâts de tempête à l'échelle infra-parcellaire à partir d'une image Pléiades à très haute résolution spatiale sur un massif forestier feuillu en France." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 21, 2015): 157–63. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.223.

Full text
Abstract:
Les tempêtes constituent la source majeure de perturbation des peuplements forestiers et l'évaluation rapide des dégâts est un défi important pour les gestionnaires forestiers. Nous avons étudié le potentiel d'une image Pléiades pour évaluer et cartographier les dégâts causés par une tempête sur un massif forestier de plaine en juin 2012. La méthode mise en œuvre repose sur la comparaison de deux segmentations et classifications indépendantes, avant et après tempête, pour détecter la perte de couvert forestier. La référence avant tempête est constituée par l'orthophotoplan départemental BDOrtho® de l'institut Géographique National, l'image après tempête étant une image Pléiades. La carte des dégâts obtenue est globalement satisfaisante (précision globale 70%, kappa 62.5%), avec une bonne détection des dégâts massifs. Les dégâts diffus sont moins bien détectés et on observe des confusions entre les zones de dégâts et les peuplements résineux indemnes. Malgré ces limitations, une telle carte, sous réserve que l'image puisse être obtenue et traitée rapidement peut constituer une aide efficace pour la gestion de la crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Buchsenschutz, Olivier, Cristina Gandini, and Anne Maussion. "L'archéologie à la conquête de l'espace : les « cartes à pois » et le poids des cartes, de la carte archéologique au système d'information géographique." Revue d'Archéométrie 28, no. 1 (2004): 5–13. http://dx.doi.org/10.3406/arsci.2004.1057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Zahar, Yadh, and Jean-Pierre Laborde. "Modélisation statistique et synthèse cartographique des précipitations journalières extrêmes de Tunisie." Revue des sciences de l'eau 20, no. 4 (January 21, 2008): 409–24. http://dx.doi.org/10.7202/016914ar.

Full text
Abstract:
Résumé La démarche s’appuie sur des approches analytiques testées avec satisfaction en Tunisie. Sur le plan ponctuel : les précipitations journalières maximales annuelles de Tunisie présentent une distribution fortement dissymétrique du fait de la présence dans la majorité des séries observées de quelques valeurs très exceptionnelles ou horsains. Cette dissymétrie est particulièrement marquée dans le centre et le sud du pays. On suggère d’ajuster ces échantillons à une loi statistique à deux composantes (loi expo-double), qui prend en compte la forte dissymétrie, mais qui admet également la loi des extrêmes : la loi de Gumbel. La méthode repose sur la combinaison de deux populations de distributions exponentielles et poissonniennes, en distinguant les pluies extrêmes « ordinaires » des valeurs de pluies très exceptionnelles (horsains). Cette façon de faire ne semble pas incompatible avec la situation géographique de la Tunisie, qui se trouve en transition et sous l’influence de deux domaines climatiques bien distincts : l’influence méditerranéenne par le nord et l’influence Saharienne par le sud. Sur le plan spatial : le tracé des courbes isovaleurs des cartes des Gradex et des pluies journalières décennales s’appuie sur les estimations ponctuelles des postes pluviométriques et tient compte du relief, des longitudes et latitudes, ainsi que de la distance à la mer. Les paramètres explicatifs ont été soigneusement choisis de façon à ce qu’ils soient facilement mesurables ou calculables pour n’importe quel point de l’espace. Ces techniques d’ajustement statistique et de synthèse cartographique ont été appliquées à 399 séries pluviométriques de plus de trente ans d’observation (18 496 stations-années), réparties sur la totalité du territoire tunisien. Elles ont permis d’élaborer la carte des Gradex et la carte des pluies journalières décennales de la Tunisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

JOLLY (A.), MASSON (Maryse), CARLET (S.), BIGET (Elisabeth), and BURTSCHELL (H.). "Etablissement d'une carte d'exposition aux regards à l'aide d'un système d'information géographique (Puy de Dôme)." Revue Forestière Française, no. 1 (2000): 49. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ogedegbe, S. O. "Topographic Map Update of Esan Central LGA, Edo State, Nigeria, Using SPOT-5 and ASTER LiDAR Data." Journal of Geospatial Science and Technology 1, no. 1 (November 1, 2014): 52–69. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v1i1.4.

Full text
Abstract:
This study examines the effectiveness and accuracy of SPOT-5 and ASTER LiDAR data satellite images, Global Pos1t1on1ng System (GPS), Digital Terrain Model (DTM), and Geographic Information System (GIS) in carrying out a revision of Nigerian topographic maps at the scale of 1:50,000. The data for the study were collected by extraction of relevant spatial data from the 1964 topographic map, delineation and interpretation of 2009 SPOT-5 data, and field surveys. The landscape changes extracted from SPOT- 5 were used to update the topographic base map and to determine the nature and direction of changes that have taken place in the study area. The findings revealed that changes have occurred in both cultural and relief features over time. The coefficient of correlation and t-test was calculated to show that changes in point, linear and areal features are significant. Also significant were the planh11etric and height accuracies of the revised map. The study shows that satellite data especially SPOT-5 is useful for the revision of topographic maps at scales of 1:50,000 and even larger. And, high-resolution remote sensing at Sm and ASTER data (30m) with GPS (±1.9m) can be used to c.reate a digital elevation model (DEM) on the map which is an essential dataset for complete revision. Cette étude examine l'efficacité et la précision des images satellites de données SPOT-5 et ASTER LiDAR, du système de positionnement global (GPS), du modèle numérique de terrain (MNT) et du système d'information géographique (SIG) pour effectuer une révision des cartes topographiques nigérianes au échelle de 1:50 000. Les données de l'étude ont été recueillies par extraction de données spatiales pertinentes à partir de la carte topographique de 1964, délimitation et interprétation des données SPOT-5 de 2009 et relevés de terrain. Les changements de paysage extraits de SPOT-5 ont été utilisés pour mettre à jour le fond de carte topographique et pour déterminer la nature et la direction des changements qui ont eu lieu dans la zone d'étude. Les résultats ont révélé que des changements se sont produits dans les caractéristiques culturelles et du relief au fil du temps. Le coefficient de corrélation et le test t ont été calculés pour montrer que les changements dans les caractéristiques ponctuelles, linéaires et aréales sont significatifs. Les précisions planimétriques et altimétriques de la carte révisée étaient également importantes. L'étude montre que les données satellitaires, en particulier SPOT-5, sont utiles pour la révision des cartes topographiques à des échelles de 1:50 000 et même plus. De plus, la télédétection haute résolution aux données Sm et ASTER (30 m) avec GPS (± 1,9 m) peut être utilisée pour créer un modèle d'élévation numérique (DEM) sur la carte qui est un ensemble de données essentiel pour une révision complète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Desbois, Henri. "La carte et le texte, une lecture géographique des « Rochers errants » (Ulysse, de Joyce, chapitre 10)." Espace géographique 45, no. 4 (2016): 355. http://dx.doi.org/10.3917/eg.454.0355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Haddouche, Idriss, Idriss Haddouche, and Mohammed Gacemi. "Analyse spatiale de la régénération forestière post-incendie de la forêt de Fergoug à Mascara, Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 307, no. 307 (March 1, 2011): 23. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.307.a20478.

Full text
Abstract:
Les feux de forêt sont fréquents en Algérie ces dernières années. Les dégâts économiques sont inestimables et les conséquences écologiques néfastes. La régénération naturelle est prévisible pour certaines régions du pays, pour d'autres, les conditions de reprise végétale ne sont pas toujours favorables. Cette étude évalue l'état après feu de la région forestière de Fergoug, dans la wilaya de Mascara ravagée par un grand incendie en été 2003. Elle met en évidence l'utilisation de l'outil satellite et son intégration dans un système d'information géographique (Sig). En effet, le Sig intègre une série d'images des satellites Landsat-TM (octobre 1987), Alsat-1 (août 2003 et octobre 2007), ainsi que des produits dérivés du modèle numérique de terrain du satellite Aster. L'analyse dans le Sig, par combinaison des indices de végétation normalisés (Ndvi) générés à partir des images et des autres couches d'informations (carte forestière, carte des pentes, carte des expositions, limites du feu¿), a permis de cartographier les changements survenus dans la zone d'étude après l'incendie. Les résultats obtenus et vérifiés par des investigations sur le terrain montrent une régénération remarquable de la strate forestière, particulièrement chez le thuya de Berbérie, Tetraclinis articulata. Cette reprise est beaucoup plus significative sur les versants orientés vers le nord, sur des pentes assez faibles. Ces versants sont moins exposés à la chaleur des longues journées de l'été, conservant dans les sols plus d'humidité indispensable à la croissance des végétaux. D'après les statistiques obtenues, les parties couvertes par la strate arborée avant le feu sont transformées en des matorrals et des maquis clairsemés qui, dans un proche avenir, peuvent atteindre le stade de couverture d'avant incendie, si les conditions d'entretien et de protection nécessaires sont réunies. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Nwanta, J. N., and J. U. Umoh. "Épidémiologie de la péripneumonie contagieuse bovine dans les Etats du nord du Nigeria. Mise à jour." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 1 (January 1, 1992): 17–20. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8949.

Full text
Abstract:
La présente étude porte sur une période de 20 ans (1970 à 1989). Elle confronte, année par année, les données concernant l'apparition d'épidémies de péripneumonie contagieuse bovine et la vaccination contre cette maladie, afin de déterminer la corrélation entre la vaccination et le nombre d'épidémies enregistré au Nigeria. Les résultats montrent que lorsque la vaccination a été intensifiée, de 1975 à 1986, les cas étaient moins nombreux. Le nombre de troupeaux atteints et le nombre total d'animaux morts enregistrés dans les troupeaux était en augmentation à la fin des années 80. Les données concernant la répartition saisonnière des épidémies révèlent qu'elles surviennent principalement au cours de la saison sèche (octobre à mars). Lorsque les données concernant la répartition géographique étaient inscrites sur une carte, selon les renseignements livrés par les fichiers sur les épidémies, il apparaissait qu'elles étaient principalement localisées au bord des cours d'eau. En outre, la morbidité des pays avoisinants était corrélée aux problèmes épidémiologiques du Nigeria.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gibert, Jean-Michel. "La plasticité phénotypique chez les insectes." Biologie Aujourd’hui 214, no. 1-2 (2020): 33–44. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2020005.

Full text
Abstract:
Les insectes représentent 85 % des animaux. Ils se sont adaptés à de nombreux environnements et jouent un rôle majeur dans les écosystèmes. De nombreuses espèces d’insectes montrent de la plasticité phénotypique. Nous présentons ici les mécanismes impliqués dans la plasticité phénotypique chez différents insectes (les pucerons, le criquet migrateur, le papillon carte géographique, l’abeille ainsi que la plasticité nutritionnelle de la taille chez la drosophile et la plasticité des ocelles sur les ailes du papillon Bicyclus anynana). Nous décrivons également plus en détail nos travaux sur la plasticité thermique de la pigmentation chez la drosophile. Le froid induit une pigmentation abdominale plus foncée chez les femelles drosophiles. Nous avons montré que l’expression des gènes tan,yellow et Ddc, codant des enzymes de la voie de synthèse des mélanines, est modulée par la température et que c’est une conséquence, au moins en partie, de l’expression sensible à la température des gènes du locus bab qui les répriment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Amharref, Mina, Saadia Aassine, Abdes Samed Bernoussi, and Ben Younes Haddouchi. "Cartographie de la vulnérabilité à la pollution des eaux souterraines : Application à la plaine du Gharb (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 20, no. 2 (May 16, 2007): 185–99. http://dx.doi.org/10.7202/015812ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce travail nous présentons une méthode d’évaluation et de cartographie de la vulnérabilité à la pollution des eaux souterraines. Pour cela, nous avons introduit un indice de vulnérabilité Iv en considérant trois paramètres caractérisant le transfert d’un polluant depuis la surface sol jusqu’à la nappe. Il s’agit du temps de transit T via la zone de couverture, le degré d’épuration C’p/Cp (le rapport de la concentration C’p de l’eau en polluant à l’arrivée au niveau de la nappe par rapport à la concentration initiale Cp de l’eau polluante) et le degré de recharge R’/R (rapport de la recharge efficace par rapport à la recharge potentielle). Cet indice représente la somme pondérée de l’effet de ces trois paramètres sur la vulnérabilité. Les paramètres temps de transit et degré d’épuration ont été approchés par l’intermédiaire des vitesses de filtration, du pouvoir épurateur et des épaisseurs caractérisant les différentes couches de la zone de couverture. Le degré de recharge est estimé par le bilan hydrique, tandis que les pondérateurs des trois paramètres ont été déterminés par des tests de sensibilité suivis d’analyses de régression linéaire multiple réalisées sur des puits témoins. Cette méthode a été appliquée à la plaine du Gharb (Maroc) connue pour son système hydraulique complexe et une intense activité agricole. Ainsi, une carte de vulnérabilité intrinsèque et des cartes thématiques ont été établies pour ladite plaine en utilisant un Système d’Information Géographique (SIG).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gervais, Gaétan. "Les Paroisses de l’Ontario français 1767-2000." Cahiers Charlevoix 6 (April 10, 2017): 99–194. http://dx.doi.org/10.7202/1039332ar.

Full text
Abstract:
Gaétan Gervais s’intéresse au réseau paroissial franco-ontarien. Outil de survivance ou institution sociale, la paroisse fut, avec l’école, cet appareil polyvalent qui fédéra les élites canadiennes-françaises, au temps où langue française et religion catholique fusionnaient, et qui marqua profondément, sur les plans culturel, social, éducatif et économique, la vie des Franco-Ontariens. Le survol historique de deux siècles et demi et le balayage géographique que l’auteur propose font plus que « montrer la concomitance entre une carte des églises du réseau franco-ontarien de paroisses catholiques et les régions de peuplement franco-ontarien ». Car, si cette problématique paraît aller de soi, les instruments de recherche pour la démontrer étaient jusqu’ici inexistants. Le tableau qu’il brosse constitue précisément un outil de recherche par lequel il dénombre, répertorie et localise par diocèse, en datant leur fondation, chacune des 258 paroisses qu’il a recensées entre 1767 et 2000, et qu’il a représentées par une série de dix-huit tableaux et d’autant de cartes qu’il a fait préparer. Alors, les relations entre l’expansion démographique de ce peuple, qui se déploie au gré des activités de travail (commerce des fourrures, colonisation, exploitations forestières, agricoles, minières, ferroviaires et industrielles), et l’établissement des paroisses apparaissent clairement. Ce texte, qui définit le cadre dans lequel s’agitent les questions religieuses et nationales (paroisses françaises et paroisses bilingues), est aussi le prélude à un répertoire complet des paroisses franco-ontariennes auquel notre collègue travaille depuis quelques années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Olson, Kory. "Extending France’s empire into the desert: Régnauld de Lannoy de Bissy’s feuille 17: Timbouktou." Contemporary French Civilization 45, no. 3-4 (December 1, 2020): 381–92. http://dx.doi.org/10.3828/cfc.2020.23.

Full text
Abstract:
Upon the 1830 landing on the shores of Algeria, France solidified control of coastal territories. Although the French had little initial desire to move into the vast desert interior of North Africa, the so-called scramble for Africa and the glorification of Britain’s Dr. Livingston after his death later in the century inspired many French politicians and scientists to reexamine their own engagement with the continent. As a result, in 1883, Richard de Régnauld de Lannoy de Bissy (Lannoy), working on behalf of the Service géographique de l’armée, published the first thirty-eight of his sixty-three-sheet Carte d’Afrique. Although much of the continent had been visited and documented by Europeans as late as the early 1880s, there remained many blank spaces on French maps. This paper will examine Lannoy’s feuille 17: Timbouktou, which presents one such relatively unknown sector of the Sahara Desert, to the French people. Lannoy documents important physical characteristics such as the flow of the Niger River, large sections of desert, and both present and past caravan routes. However, he also de-legitimizes indigenous claims to the area and presents it as open and ready to accept French control.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ramadier, Thierry. "Articuler cognition spatiale et cognition environnementale pour saisir les représentations socio-cognitives de l’espace." Revue Internationale de Géomatique 30, no. 1-2 (January 2020): 13–35. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2020.00101.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur un ensemble de recherches sur la cognition spatiale afin de montrer, d’une part, que des résultats encore éparses plaident un faveur d’une construction sociale des « cartes mentales », et d’autre part, que c’est en conjuguant l’analyse des significations sociales de l’espace géographique (cognition environnementale) avec celle des distributions topologiques des éléments géographiques intériorisées par les individus (cognition spatiale) qu’il est possible de rendre compte de cette socialisation de la cartographie cognitive. L’auteur interroge ainsi les raisons qui font obstacle à une analyse socio-cognitive des « cartes mentales », alors que, par ailleurs, les représentations cartographiques sont maintenant largement reconnues comme étant des constructions sociales. Il propose de favoriser cette articulation entre cognition spatiale et environnementale en explorant de manière interdisciplinaire l’hypothèse selon laquelle les significations sociales de l’espace servent en quelque sorte de « coordonnées géographiques » aux représentations cognitives de l’espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Benimmas, Aïcha, and Sylvie Blain. "Créer une carte narrative sur Google Maps : étude du raisonnement géographique et de la cohérence textuelle chez les élèves de la 9 année secondaire." Éducation et francophonie 47, no. 2 (2019): 145. http://dx.doi.org/10.7202/1066452ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Jewsiewicki, Bogumil. "Collective Memory and the Stakes of Power. A Reading of Popular Zairian Historical Discourses." History in Africa 13 (1986): 195–223. http://dx.doi.org/10.2307/3171542.

Full text
Abstract:
For me collective memory is neither a narrative nor collective knowledge of the past (a sort of historical consensus). Contrary to past accounts, be they public or private, memory does not have a narrative form and is thus not of the literary kind (oral or written). Collective memory is above all a semantic code of memorization and of rememorization; it is, as well, a hierarchy of values which structures a discourse in the past while rooting it in the present. Collective memory gives meaning to the past and bears in mind certain places, facts, dates, and persons around which the memory or memories which also legitimate power build themselves. The relationship between a particular remembrance and its basic facts finds its prime meaning here. In this sense collective memory supports and rationalizes collective identity and, contrary to social fiction, offers a “definitive” reading as it bears on real, even though elapsed, relationships. Collective memory thus rejoins and often reinforces fiction and supports role and behavioral stereotypes, etc.“En ce temps là le roi regardant dans sa maison à Bruxelles il étudiait les nouvelles venant de l'Afrique et dans ses nouvelles plusieurs tribus ont montré que les vivres et les matériaux de travail (n'arrivaient) pas à temps après l'expédition de l'Europe et le Roi Léopold II jetta un coup d'oeil sur l'Atlas (carte géographique) du pays et il dit: on trouvera la route pour faire passer les matériaux de travail, un racourci pour faire le chemin de fer rapidement pour que je puisse envoyer plus rapidement les matériaux en Afrique ainsi on aura pas besoins de porteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Attard, G., Y. Rossier, J. Bardonnet, and L. Eisenlohr. "Quantifier la contribution des parcelles et les temps de transit de l’eau souterraine pour protéger la qualité des captages d’eau potable." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 2019): 39–50. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201906039.

Full text
Abstract:
En France, plusieurs milliers de captages d’eau potable présentent une dégradation avérée de la qualité de l’eau due aux pollutions diffuses, par exemple liée aux nitrates ou aux micropolluants. Une bonne partie d’entre eux exploite une ressource de nappe libre, en milieu poreux. Les gestionnaires de ces captages ont besoin de connaître les secteurs sur lesquels agir en priorité pour améliorer la qualité de l’eau prélevée et le temps de retour sur investissement des actions engagées sur les aires d’alimentation de captage (AAC). Cet article présente une méthode cartographique simple d’utilisation permettant d’optimiser les programmes d’actions consacrés à la reconquête qualitative de ces captages. Cette méthode repose sur le choix, la projection et le traitement dans un système d’information géographique (SIG) d’abaques mis à disposition par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Ces abaques ont été élaborés par modélisation numérique déterministe en résolvant l’équation d’advection-dispersion en écoulement inversé. Les données nécessaires pour l’application de cette méthode sont : une cartographie de l’AAC avec la localisation du captage, une carte piézométrique de l’aquifère et sa perméabilité, la recharge pluviométrique de la nappe et le débit du captage. La projection d’un abaque sur une AAC permet d’obtenir une cartographie des parcelles qui ont la plus forte contribution à l’alimentation du captage ainsi que les temps de transit de l’eau souterraine jusqu’au captage les plus courts. Ainsi, la méthode proposée constitue une aide à la décision pour la construction des programmes d’actions destinés à reconquérir la qualité des captages d’eau potable et permet le suivi et l’analyse des actions déjà mises en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Jourda, Jean Patrice, Kan Jean Kouame, Mahaman Bachir Saley, Larissa Evrade Eba, Abenan Tawa Anani, and Jean Biemi. "Détermination des zones potentiellement favorables à l’implantation de forages manuels à partir d’analyse multicritère et d’un SIG : cas de la Côte d’Ivoire." Revue des sciences de l’eau 28, no. 2 (July 7, 2015): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1032294ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a été effectuée dans le cadre d’un projet initié par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). En effet, pour faire face aux besoins toujours croissants en ouvrages d’alimentation en eau potable, des solutions adaptées doivent être envisagées. Parmi celles-ci, la réalisation de forages peu profonds (moins de 40 m) s’avère être l’une des solutions pour satisfaire les besoins en eau de certaines localités de la Côte d’Ivoire. Cette étude a donc été entreprise dans le but de localiser des zones où l’implantation de forages manuels est favorable. Elle a été réalisée à partir de la collecte de données géologiques, hydrogéologiques, géomorphologiques et de données relatives aux points d’eau existants. L’intégration de toutes ces données dans un Système d’Information Géographique (SIG) a permis l’élaboration d’une carte de zones favorables à l’exploitation des eaux souterraines à travers des puits peu profonds. Elles correspondent à de larges zones de substrat cristallin couvert d’une zone d’altération argilo-sableuse d’épaisseur significative (20–30 m), facteur particulièrement favorable aux perforations manuelles. On relève aussi un niveau partiellement favorable, qui devient favorable ou très favorable dans les vallées fluviales à faible pente (< 3 °). Les secteurs les moins favorables se situent dans les zones nord-orientales, sud-occidentales et dans la zone montagneuse de Man. Il est aussi important de considérer que les zones de bas-fonds présentent potentiellement des conditions plus favorables, mais nous constatons que la population est plus concentrée dans des zones élevées à cause du risque d’inondation et de conditions défavorables du terrain liées à la présence d’eau stagnante dans les zones les plus basses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Azoulay, M. "La psychiatrie en 2084 ? Vers un risque psychiatrique zéro !" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 633. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.142.

Full text
Abstract:
Dans les suites de l’affaire Canarelli qui a ébranlé notre profession au début du XXIe siècle, les condamnations au pénal se sont multipliées contre des psychiatres jugés responsables, indirectement, des actes délictueux ou criminels commis par leurs patients. Notre société aux élans sécuritaires, à la recherche de la responsabilité à tout prix, semble avoir trouvé ses nouveaux boucs émissaires… Et, comme pour l’anesthésie ou la gynécologie obstétrique en leur temps, notre spécialité s’est retrouvée confrontée à une pénurie de nouvelles vocations, les étudiants en médecine craignant de se voir ruiner par des assurances exorbitantes ou, pire même, de risquer d’être incarcérés pour faute(s) professionnelle(s) !Progressivement, les rares psychiatres osant encore exercer se retrouvent confrontés, au-delà d’une importante surcharge de travail, à la difficulté d’allier primauté du soin et de la réinsertion à la responsabilité juridique. Par conséquent, le recours aux unités pour malades difficiles, qui ont, de nouveau, vu leur nombre doubler en quelques années, s’est généralisé, les demandes d’admission se faisant désormais au moindre risque hétéro-agressif.Mais qu’en est-il en 2084 ? La carte sanitaire psychiatrique est-elle exclusivement constituée d’unités spécialisées ultra-sécurisées ? La géolocalisation des (rares) patients bénéficiant encore de programmes de soins ambulatoires s’est-elle finalement généralisée et pourrait-elle même être associée à une fonction immobilisante se mettant en action dès que le patient sort du périmètre géographique qui lui est autorisé ? À moins que les experts psychiatres soient enfin parvenus, via des études de cohorte, à prédire le risque hétéro-agressif de chaque patient ? Ou, qui sait, l’histoire, et celle de la psychiatrie ne dérogeant pas à la règle, étant faite de répétitions et de mouvements contraires, une loi d’amnistie généralisée garantissant une immunité totale aux psychiatres a-t-elle été mise en place ? Avec quelles conséquences ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hamelin, Louis-Edmond. "Essai d’évaluation du nombre de rangs au Québec." Cahiers de géographie du Québec 34, no. 91 (April 12, 2005): 5–20. http://dx.doi.org/10.7202/022075ar.

Full text
Abstract:
Cette étude quantitative de géographie historique réalisée à partir d'archives, de cartes et de relevés s'intéresse à un phénomène géographique majeur au Québec : le rang. Trois aspects sont considérés : 1 ) l'ouverture des rangs (1 900 en 1835,12 000 en 1948) ; 2) l'occupation des rangs qui suit une courbe concave-convexe avec un maximum d'environ 6700 rangs habités au cours du premier quart du XXe siècle ; 3) la fermeture des rangs. L'évaluation des trois phases de ce cycle met en perspective la situation actuelle : plus de deux rangs sur trois ne sont plus occupés et, en 1980, la Plaine de Montréal constitue la principale région à rangs du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Chibryakov, Yaroslav. "The Scientific Revolution in Cartography (the 1950s and the 1960s): Its Origins and Consequences." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 3 (September 29, 2021): 226–35. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0014.

Full text
Abstract:
Cette étude décrit la révolution scientifique qui se produit en cartographie au tournant des années 1960 (et que nous proposons de nommer « révolution méthodologique »). Dans les premières phases de son existence en tant que science indépendante, la cartographie est liée de près au concept de chorologie tel qu’il s’emploie en géographie, et la cartographie économique de Baranskiy est l’une des premières options à concurrencer cette cartographie chorologique. La révolution méthodologique a deux sources. La première est la révolution quantitative en géographie, qui se manifeste par l’intégration des modèles topologiques au domaine de la cartographie, par son influence sur la cartographie d’objets et de phénomènes et sur la généralisation et la théorie des projections cartographiques et, en général, par sa contribution à l’usage actif des méthodes mathématiques en cartographie. La seconde est la formulation et le développement de la théorie sur la méthode de recherche cartographique. La révolution méthodologique provoque un changement de paradigme, entre celui qui s’inspire de la chorologie et celui de la « nouvelle cartographie ». L’établissement de la dualité essentielle des cartes géographiques par Bunge et Kansky (les cartes allient les propriétés du langage et du modèle) contribue à l’émergence de plusieurs concepts qui coexistent au sein de la « nouvelle cartographie ». Ce nouveau paradigme allait préparer la cartographie à son entrée dans le monde des technologies numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

OUASSA, Pierre, Séraphin ATIDEGLA CAPO, Jean SODJI, and Expédit Wilfrid VISSIN. "SIG Pour l’Optimisation de la Cartographie de l’Influence Des Evènements Hydroclimatiques Extrêmes sur l’Etat de la Sécurité Alimentaire dans le Bassin Béninois de la Pendjari à l’Exutoire de Porga." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (October 18, 2022): 235. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4636.

Full text
Abstract:
RésuméLe bassin béninois de la Pendjari est exposé aux effets des évènements hydroclimatiques extrêmes qui affectent négativement les activités des populations. Cette recherche vise à utiliser les SIG pour cartographier les zones d’influence des évènements hydroclimatiques extrêmes sur l’état de la sécurité alimentaire dans le bassin béninois de la Pendjari à l’exutoire de Porga.L’approche méthodologique adoptée, a consisté à l’utilisation des données climatologiques (hauteur de pluies journalières et mensuelles) des stations de Tanguiéta et Natitingou sur la période de 1965 à 2017 obtenues à Météo-Bénin. Les données hydrologiques constituées des débits journaliers du fleuve calculées à partir des indices de la Pendjari à l’exutoire de Porga, sur la période 1965-2017 sont extraites de la base de données de la DG-Eau. Aussi, les données d’occupation du sol et les produits dérivés des modèles numériques de terrain ont été utilisées. Le traitement des données est fondé sur l’intégration dans un système d’information géographique (SIG), des données interprétées à partir des images TM de Landsat 8, OLI-TIRS, des données hydroclimatiques et des produits dérivés d’un modèle numérique de terrain (MNT). Un système d’indicateurs basé sur les notes de chaque indicateur a été utilisé pour déterminer l’état de la sécurité alimentaire.L’analyse spatiale réalisée, a permis d’élaborer les cartes des aléas hydroclimatiques et de la vulnérabilité des populations à l’inondation et à la sécheresse. Le croisement entre les cartes des risques d’inondation et de sécheresse et celle de l’état de la sécurité alimentaire a permis d’obtenir la carte de l’influence de chaque risque sur la sécurité alimentaire avec quatre niveaux d’influence qui varient du très faible au fort. Mots clés : Bassin béninois de la Pendjari, risque d’inondation, SIG, cartographie, sécurité alimentaireAbstractThe Beninese Pendjari basin is exposed to the effects of extreme hydroclimatic events that negatively affect the activities of the populations. This research aims to cartograhy the zones of influence of extreme hydroclimatic events on the state of food security in the Beninese basin from the Pendjari to the Porga outlet.The methodological approach adopted consisted in the use of climatological data (daily and monthly rainfall height) from the Tanguiéta and Natitingou stations over the period from 1965 to 2017 obtained from Météo-Benin. The hydrological data consisting of the daily flows of the river and the Pendjari indices at the Porga outlet, over the period 1965-2017 are extracted from the DG-Water database. Also, land use data and products derived from digital terrain models were used. The data processing is based on the integration into a geographic information system (GIS), data interpreted from Landsat 8 TM images, OLI-TIRS, hydroclimatic data and products derived from a digital terrain model (DTM). A system of indicators based on the ratings of each indicator was used to determine the state of food security.The spatial analysis carried out enabled to draw up maps of hydroclimatic hazards and the vulnerability of populations to flooding and drought. The crossing between the flood and drought risk maps and that of the state of food security allowed to obtain the map of the influence of each risk on food security with four levels of influence that vary from very low to strong. Key words: Beninese Pendjari basin, flood risk, GIS, cartography, food security
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

BRUNSCHWIG, G., B. CHEVILLOT, C. SIBRA, and Y. MICHELIN. "Représentation cartographique d’activités d’élevage : exemple de l’élevage bovin laitier pour la production de fromages d’AOC dans le Massif central." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (May 20, 2004): 109–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3559.

Full text
Abstract:
La cartographie est en général peu utilisée dans le domaine de l’élevage, bien qu’elle présente l’intérêt de visualiser la spatialisation de ce type d’activité nécessairement relié à l’espace (pâturage, récolte de fourrages…). Nous avons choisi d’utiliser des méthodes cartographiques pour conduire une recherche sur les systèmes d’élevage bovin dont le lait est destiné à la production des fromages d’AOC du Massif central. Les informations collectées sont issues d’enquêtes à dires d’experts, de données géographiques et de fichiers administratifs&nbsp;; elles ont été traitées à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG) et d’analyses statistiques. Cette démarche a permis d’obtenir différents types de cartes&nbsp;: des cartes synthétiques (typologie de zones d’élevage laitier), des cartes thématiques spatialisant des variables qualitatives (ration hivernale) ou quantitative, en valeur relative (proportion de prairies permanentes dans la SAU) ou absolue (quotas laitiers communaux). Pour chacune des huit AOC fromagères concernées, des cartes spécifiques, obtenues par extraction, ont ensuite permis d’appréhender leur cohérence. L’outil cartographique s’est avéré bien adapté à l’étude d’activités d’élevage associées à une appellation, dans la mesure où, d’une part, le fondement d’une AOC est nécessairement relié à sa zone de production et où, d’autre part, sa cohérence, notion par nature complexe, découle de plusieurs facteurs. Cet outil permet de plus d’accéder rapidement à une vision d’ensemble et de réaliser des analyses spatiales de différents thèmes, seuls ou combinés entre eux. Plus généralement, l’usage de la cartographie que nous présentons ici peut être considéré comme une proposition méthodologique intéressante pour l’étude de certaines activités d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Thouez, Jean-Pierre. "Espace social, images mentales de la ville de Sherbrooke : cheminement d’un néophyte." Cahiers de géographie du Québec 54, no. 151 (September 8, 2010): 197–211. http://dx.doi.org/10.7202/044373ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente divers travaux que j’ai menés au département de géographie de l’Université de Sherbrooke dans les années 1970. Ce retour sur le passé retrace les influences anglo-saxonnes qui ont marqué mon approche empirique des concepts d’espace social, de carte mentale et des images de la ville. Dans une première partie, je présenterai l’espace social de la ville de Sherbrooke tel que je le voyais, tout en soulignant l’usage que j’ai fait de l’analyse factorielle en géographie. La seconde partie portera sur la carte mentale de cette ville révélée par nos travaux et les liens qu’ils suggèrent entre structures mentales et formes urbaines. La troisième partie décrira les résultats de l’analyse sémiotique réalisée pour les bâtiments de service public identifiés dans la carte mentale. Finalement, j’expliquerai les bénéfices et les limites de ces approches en les replaçant dans l’avancement de la géographie sociale au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

ADEOYE, Nathaniel Olugbade, and Collins Chidiebele OKELEKE. "Geospatial Analysis of Lagos State Landfill Site Suitability and Multi-Criteria Spatial Decision Support System." Journal of Geospatial Science and Technology 3, no. 1 (June 9, 2022): 36–56. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v3i1.4.

Full text
Abstract:
Landfill siting is an extremely complex task, mainly because of the process and strict regulations engrossed. This study determined the suitability of Lagos State landfill sites by combining geographic information system (GIS) and multi-criteria decision-making method (MCDM) known as the analytic hierarchy process (AHP). A global Positioning System (GPS) receiver was used to acquire the x and y coordinates of the existing landfills. These were interpolated on the administrative map of the study area to show their spatial pattern. Environmental Protection Agency (EPA) landfill site selection criteria were afterwards used to identify set standards and requirements for the optimum landfill site. Landsat 7 ETM+2012 was utilized to analyze various land uses around the existing landfills in the study area while ASTER DEM was used to assess the elevation of the study site. The imageries were enhanced and geo-referenced for correct locational identity. Landsat imagery was, however, classified into different land uses using a supervised classification algorithm. The extracted spatial data were prepared in ArcMap 10.5, processed with AHP weighting/ranking operation and finally produced a suitability map, which was labelled as highly suitable, moderately suitable, less suitable and unsuitable. The results revealed that landfills in Lagos State were no longer suitable in their existing locations. Besides, only 0.001% of the total land area of the study area was identified as highly suitable, 0.119% as moderately suitable and 99.4% unsuitable for the landfill sites. In conclusion, the study generated a synthesis of knowledge valuable for the planners and stakeholders in the management of urban waste. RésuméL’emplacement des décharges est une tâche extrêmement complexe, principalement en raison du processus et des réglementations strictes absorbées. Cette étude a déterminé la pertinence des sites d’enfouissement de l’État de Lagos en combinant un système d’information géographique (SIG) et une méthode de prise de décision multicritère (MCDM) connue sous le nom de processus de hiérarchie analytique (AHP). Le récepteur du système de positionnement global (GPS) a été utilisé pour acquérir les coordonnées x, y des sites d’enfouissement existants. Ceux-ci ont été interpolés sur la carte administrative de la zone d’étude pour montrer leur modèle spatial. Les critères de sélection des sites d’enfouissement de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) ont ensuite été utilisés pour déterminer les normes et les exigences relatives à un site d’enfouissement optimal. Landsat 7 ETM+2012 a été utilisé pour analyser diverses utilisations des terres autour des sites d’enfouissement existants dans la zone d’étude, tandis qu’ASTER DEM a été utilisé pour évaluer l’élévation du site d’étude. Les images ont été améliorées et géoréférencées pour une identité de localisation correcte. L’imagerie Landsat a toutefois été classée en différentes utilisations des terres à l’aide d’un algorithme de classification supervisé. Les données spatiales extraites ont été préparées dans ArcMap 10.5, traitées avec une opération de pondération/classement AHP et ont finalement produit une carte d’adéquation, qui a été étiquetée comme très appropriée, modérément appropriée, moins appropriée et inappropriée. Les résultats ont révélé que les décharges de l’État de Lagos ne convenaient plus à leurs emplacements existants. En outre, seulement 0,001 % de la superficie totale de la zone d’étude a été identifiée comme hautement appropriée, 0,119 % comme modérément appropriée et 99,4 % impropre au site d’enfouissement. En conclusion, l’étude a généré une synthèse des connaissances précieuses pour les planificateurs et les parties prenantes de la gestion des déchets urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bernier, Jacques. "Canada. Pluralisme sur fond de carte." Cahiers de géographie du Québec 40, no. 110 (April 12, 2005): 173–83. http://dx.doi.org/10.7202/022566ar.

Full text
Abstract:
Le pluralisme au Canada s'inscrit dans l'espace et constitue une donnée fondamentale de la géographie du pays. Cette réalité essentielle se trouve au coeur de la crise de l'identité et de l'unité canadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography