Academic literature on the topic 'Carte littéraire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Carte littéraire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Carte littéraire"

1

Harchi, Kaoutar. "Une carte d’identité littéraire ?" Actes de la recherche en sciences sociales N° 238, no. 3 (June 11, 2021): 4–21. http://dx.doi.org/10.3917/arss.238.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Denis, Delphine. "« Sçavoir la carte »." Études littéraires 34, no. 1-2 (February 23, 2004): 179–89. http://dx.doi.org/10.7202/007561ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe « Royaume de Galanterie » qui s’invente au tournant du XVIIesiècle est alors loin d’être stabilisé : frontières mobiles, capitales concurrentes, habitants encore à recenser en font un espacecritique, enjeu de luttes dont témoignent nombreuses fictions allégoriques. Dans ce contexte, le recours à la figuration cartographique possède une double fonctionnalité, dont cet article voudrait examiner les stratégies : fixer un « état des lieux », nécessairement partisan, et ménager aux voyageurs inexpérimentés le moyen de prendre place, à leur tour, dans ce lieu où s’institue une nouvelle catégorie littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ouellet, François. "Vers une généalogie à la carte." Protée 33, no. 3 (November 6, 2006): 9–22. http://dx.doi.org/10.7202/012499ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis son premier roman (Temps pascal, 1982), toute l’entreprise littéraire de Daniel Poliquin interroge activement des rapports de filiation. D’un roman à l’autre, les relations père et fils sont mises en question de manière à substituer à la filiation du Nom-du-Père une filiation orientée par une nouvelle éthique, où le fils choisirait librement qui lui tient symboliquement lieu de père, et vice versa. Cette éthique, qui est particulièrement prononcée dans le dernier roman de l’auteur, L’Homme de paille (1998), marque une coupure fondamentale avec l’origine et la mémoire culturelle. Il s’agit d’une conception qui ne repose plus sur l’ancien régime des pères (le père autoritaire vis-à-vis du fils), ni même sur le régime moderne des pairs (le père et le fils dans un rapport d’égalité), mais qui récuse tout simplement la loi de la filiation en lui opposant la volonté éthique d’un sujet libéré de sa propre Histoire/histoire. Cependant, à l’égard de cette conception d’une généalogie à la carte, le personnage de Poliquin revient inévitablement à la mère, figure par laquelle triomphe une filiation sans père.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vandaele, Sylvie. "La recherche traductologique dans les domaines de spécialité : un nouveau tournant." Meta 60, no. 2 (September 3, 2015): 209–37. http://dx.doi.org/10.7202/1032855ar.

Full text
Abstract:
La recherche liée à la traduction pragmatique, et notamment dans les domaines de spécialité est, historiquement, minoritaire, car la traductologie occidentale s’est essentiellement développée à partir de questions soulevées par la traduction littéraire. Pourtant, la traduction pragmatique domine largement la pratique professionnelle. De même, la recherche traductologique a été l’objet de réticences de la part des praticiens et des étudiants. Nous formulons l’hypothèse que les préjugés négatifs, des deux côtés, trouvent leur source chez certains auteurs princeps fondateurs de la traductologie. La présente conférence explore ainsi les positions exprimées chez Berman, Schleiermacher et Ortega y Gasset, et remet en question la carte de Holmes, pour arriver à proposer une autre carte qui ouvre toutes les possibilités autant sur le plan de la recherche que sur le plan de la pratique. Par ailleurs, en raison du développement des outils informatiques, nous sommes convaincue que le traducteur devra de plus en plus se positionner comme un expert capable de conseiller adéquatement les donneurs d’ouvrages. Nous nous proposons donc, pour terminer, de dégager quelques pistes de recherche, concernant plus spécifiquement les domaines de spécialité, qui pourront s’épanouir dans le contexte de la traductologie, avec pour arrière-plan une volonté délibérée d’arrimer la pratique à la recherche et à la réflexion dite « théorique », et réciproquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lacroix, Michel. "La francophonie en revue, de La Nouvelle Relève à Liberté (1941-1965). Circulation de textes, constitution de discours et réseaux littéraires." Globe 14, no. 2 (April 10, 2012): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/1008781ar.

Full text
Abstract:
Faisant l’hypothèse que l’émergence de la francophonie, comme domaine institutionnel et objet de discours, n’aurait pas été possible sans l’action des réseaux, cet article se penche sur le rôle des revues dans la cristallisation des liens entre les écrivains québécois et les littératures « étrangères ». Les exemples de La Nouvelle Relève et de Liberté montrent comment, dans le premier cas, la Deuxième Guerre mondiale et la trame internationale des réseaux personnalistes mènent à un projet d’anthologie redessinant la carte de la poésie française dans le monde et comment, dans le deuxième cas, la revue est tendue entre deux formes d’ouverture sur l’étranger, entre la francophonie et l’universalisme. Cette reconstitution historique permet aussi de voir que la constitution d’une aire littéraire francophone, loin d’être un processus irréversible, connaît des phases d’accélération et de déstructuration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Froger, Marion. "Deleuze et la question de la narration." Cinémas 10, no. 1 (October 26, 2007): 131–55. http://dx.doi.org/10.7202/024807ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'objet de cet article est une mise au point sur les principaux concepts que Deleuze utilise pour explorer le champ ordinairement investi par la narratologie filmique. On entend ici dresser la carte d'un parcours singulier où Gilles Deleuze commence par se débarrasser du bagage linguistique légué par Metz et la critique littéraire, pour revenir aux sources du récit filmique, à ces sortes de mouvements qui le font naître et qui lui déploient un monde où, incidemment, il lui arrive de se suspendre, de se détourner, de se perdre. Il sera question de la différence entre « histoire » et « devenir », de la distinction entre deux sortes de récits, récit et narration falsifiants, récit et narration véridiques, et de l'indiscernabilité comme principe d'une image-cristal née du cinéma moderne, qui change les modalités de la réception, ainsi que les outils et méthode, de l'analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Estelmann, Frank. "Carte D'identité. Remediatisierungen des ethnisierten Personalausweises in der neueren frankophonen Literatur über den Genozid an den rwandischen Tutsi." Romanische Forschungen 133, no. 2 (June 15, 2021): 206–23. http://dx.doi.org/10.3196/003581221832836747.

Full text
Abstract:
A l'aide de l'explication par Kwame Anthony Appiah de la politique ethnique à partir de trois concepts (labels, normes, traitement), cette contribution souhaite proposer une lecture de quelques remédiatisations (Bolter et Grusin) dans la littérature contemporaine de la mention ethnique sur les cartes d'identité nationales qui, pendant le génocide des Tutsi au Rwanda, indiquaient l'identité de leur porteur Au lieu de construire une causalité entre l'identité ethnique et le génocide de 1994, ces remédiatisations mettent plutôt en question l'utilisation peu critique de l'antagonisme Hutu et Tutsi dans les espaces politiques, commémoratifs, artistiques et littéraires Comme on le verra, c'est par exemple le cas dans le long-métrage Sometimes in April (2005) de Raoul Peck et /ou dans le roman Murambi, le livre des ossements (2000) de Boubacar Boris Diop Gaël Faye projette le narrateur de son roman Petit Pays (2016) dans une autre variation du motif et du narratif de l'identité ethnique Il montre à la fois l'efficacité meurtrière du dispositif de la carte d'identité tout comme sa longévité qui va bien au-delà du génocide de 1994 Mais surtout, il soustrait l'attribution des victimes et des coupables de la violence à la simple logique ethnique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lajili-Ghezal, L. "Utilisation du modèle KINEROS pour la simulation des hydrogrammes et des turbidigrammes en zone semi-aride tunisienne." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 227–44. http://dx.doi.org/10.7202/705532ar.

Full text
Abstract:
L'article qui est proposé s'inscrit dans le cadre de la recherche de systèmes de gestion de l'eau qui soient en mesure de satisfaire une demande alimentaire croissante dans un contexte de rareté de l'eau, tout en respectant les exigences de l'environnement. Il développe la phase 1 d'une démarche méthodologique visant l'élaboration d'un plan de gestion des eaux d'un lac collinaire en zone semi-aride tunisienne pour un développement agricole durable. Cette phase correspond à l'utilisation d'un modèle de prévision du ruissellement et des sédiments par averse. Le modèle mathématique à paramètres physiques distribués KINEROS est utilisé et appliqué sur un petit bassin versant de 135,35 ha pour 9 averses enregistrées durant les deux années 1997 et 1998 en affectant aux différents paramètres du modèle des valeurs réalistes basées sur les résultats expérimentaux collectés dans la littérature. L'application de ce type de modèle nécessite la connaissance de l'occupation du sol à un instant donné. Pour ce faire, une carte d'aménagement agricole pour l'ensemble du bassin versant a été établie correspondant à la résultante de deux cartes élaborées ; la carte culturale et la carte d'aménagement antiérosif. L'analyse des résultats obtenus a montré que le modèle KINEROS peut être utilisé comme outil d'aide à la gestion des terres et des sols en zone semi-aride tunisienne à relief accidenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berzal de Dios, Javier. "Velázquez’s Democritus: Global Disillusion and the Critical Hermeneutics of a Smile." Renaissance and Reformation 39, no. 1 (April 26, 2016): 35–62. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v39i1.26542.

Full text
Abstract:
Velázquez’s Democritus (ca. 1630) presents a unique encounter: not only are there few depictions in which the Greek philosopher appears with a sphere that shows an actual map, but Velázquez used a court jester as a model for Democritus, thus placing the philosopher within a courtly space. When we study the painting in relation to the literary interests of the Spanish Golden Age and its socio-political circumstances, we can see the figure of Democritus as far from just another instantiation of a conventional trope. The philosopher’s smile and his crepuscular globe entrap the viewer in a semiotic game with pedagogical and ethical goals. While the scholarship on the painting has dwelt extensively on the identification of the figure, this essay moves beyond the superficial aspects of subject identity in order to explore how the painting articulates and requests a profoundly philosophical engagement. I thus examine Democritus in relation to contemporary literary and philosophical themes, many of which were present in Velázquez’s own personal library: the period’s understanding of the philosopher, cartographic spheres, and treatises on laughter. Considered in this manner, Velázquez’s figure is not responding to the folly of humanity in general, as is commonly the case in representations of the philosopher, but is rather presented through a courtly prism in which conquest, geography, and politics are inescapably interrelated. Velázquez’s Democritus emphasizes the philosophical and moral qualities of a learned and decorous laughter, which performs a critical and ethical role framed by Spain’s political difficulties. Le Démocrite de Velázquez (c. 1630) représente une rencontre exceptionnelle entre divers éléments. En effet, rares sont les représentations montrant le philosophe grec avec un globe terrestre dessinant une carte géographique crédible; plus encore, Velázquez a pris comme modèle un bouffon de cour, plaçant ainsi le philosophe dans le contexte courtisan. Lorsqu’on examine le tableau en relation avec l’actualité littéraire de l’âge d’or espagnol et dans son contexte sociopolitique, la représentation de Démocrite s’avère ici bien plus qu’un trope conventionnel. De fait, le sourire du philosophe et son globe prennent le spectateur au piège d’un jeu sémiotique dont les objectifs sont pédagogiques et éthiques. Tandis que les chercheurs se sont surtout penchés sur l’identification du personnage, cet article cherche à aller au-delà de la reconnaissance de l’identité du sujet, et se donne pour but d’explorer la manière dont le tableau définit et requiert un engagement profondément philosophique. J’examine donc Démocrite dans ses rapports aux thèmes littéraires et philosophiques de son époque, que l’on retrouve en grande partie dans la bibliothèque de Velázquez lui-même : en particulier, la perception que l’on avait alors de ce philosophe, l’histoire des globes terrestres, et les traités sur le rire. Dans cette perspective, ce tableau de Velásquez ne fait pas référence à la folie inhérente de l’humanité, ce qui est généralement le cas dans les représentations du philosophe, mais cooemnte plutôt le monde courtisan dans lequel conquête, géographie et politique sont irrémédiablement liés. Le Démocrite met ainsi en lumière les qualités philosophiques et morales d’un rire savant et bienséant, qui tient un rôle critique et éthique dans le contexte des difficultés politiques de l’Espagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Magné, Bernard. "Machines à écrire, machine à lire." Études françaises 36, no. 2 (February 11, 2008): 119–28. http://dx.doi.org/10.7202/005258ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article décrit la structure et le fonctionnement du CD-ROM Machines à écrire, réalisé par Antoine Denize et Bernard Magné. Mettant en scène (en écran) deux textes combinatoires de Raymond Queneau (« Un conte à votre façon », « Cent mille milliards de poèmes ») et un de Georges Perec (« Deux cent quarante-trois cartes postales ») et permettant l'exploration de la littérature combinatoire des grands rhétoriqueurs à nos jours, Machines à écrire offre à la fois un nouveau mode d'approche des textes et l'occasion de réhabiliter une littérature trop souvent ignorée ou méprisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Carte littéraire"

1

Messing, Sabrina. "Rhétorique, esthétique et imaginaire de la carte en littérature de jeunesse : du fond Jeanne Cappe aux productions contemporaines." Thesis, Lille 3, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL3H071.

Full text
Abstract:
La littérature de jeunesse, qu’il s’agisse de romans, d’albums ou de bandes dessinées, met fréquemment son lectorat en présence de cartes qui sont autant spatialisations narratives que narrations spatialisées. L’exploration du fonds Jeanne Cappe, rassemblant des ouvrages édités de la fin des années 1940 au milieu des années 1970, et de productions contemporaines le confirme : la carte parcourt l’histoire et les genres de la littérature de jeunesse.La perspective à la fois synchronique et diachronique adoptée, ainsi que l’approche littéraire et iconographique, enrichie d’emprunts à la géographie, à l’histoire de la cartographie et à l’histoire de l’art, permet non seulement de réaliser une cartographie de la carte en littérature de jeunesse, mais également de tenter d’en dégager les enjeux rhétoriques, esthétiques et sur le plan de l’imaginaire.Finalement : que révèle la carte littéraire de la littérature de jeunesse et, réciproquement, que fait la littérature de jeunesse de la carte littéraire ?La première partie s’intéresse à la fonction éducative de la carte, abordant la réflexion sur la transmission de la géographie dans différents genres (roman scolaire, atlas, récit de voyage et roman d’aventures). Y est également traitée l’écriture cartographique de l’histoire, particulièrement par rapport à la manière dont la littérature de jeunesse exploite l’historicité de la carte dans les romans historiques, entre autres.La deuxième partie est consacrée à la matérialité de la carte afin de mettre en évidence ses liens avec l’histoire de la cartographie et la cartographie artistique. Cette étude de l’identité physique de la carte est révélatrice d’une multiplicité d’interactions dans lesquelles le corps et les sens (des personnages, par la mise en scène de l’expérience cartographique, et des lecteurs, par la manipulation et la consultation de l’ensemble formé par la carte et le texte) sont particulièrement sollicités.La troisième partie étudie la carte comme mise en image et en symbole, mise en mots et mise en scène. Ce constat d’une mise en représentation du monde amène à interroger la notion de vraisemblance et l’exploitation du langage cartographique dans la carte littéraire. Il conduit ensuite à s’intéresser à la présence de l’imaginaire littéraire au sein de l’imaginaire cartographique. Enfin, est envisagée la littérarisation de la carte comme manifestation d’une littérature en expansion sur l’espace de la carte.Les enjeux rhétoriques, esthétiques et liés à l’imaginaire sont transversaux aux trois parties : parce qu’il s’agit de cartes littéraires, la question du langage – des langages, puisqu’en elles se réalise la conjonction du langage cartographique et du langage littéraire – est au cœur d’interactions entre les objectifs discursifs, le style, la matérialité et l’imaginaire de la carte
Whether it is thanks to novels, children’s picture books or comics, children’s literature readership is oftentimes presented maps that work as much as narrative spatializations as spatialised narrations. The examination of the Jeanne Cappe Collection, which gathers published works from the end of the 1940s to the mid-1970s, and the examination of contemporary productions, attest that maps travel across children’s literature’s history and genres.The synchronic and diachronic perspectives, as well as the literary and iconographic approaches, improved with geography, cartographic and art histories quotation, not only make it possible to create a cartography of the map in children’s literature, but also to try and single out its rhetorical, aesthetic and imaginary purposes.In the end, what does the literary map in children’s literature reveal and, on the contrary, what does children’s literature do to literary maps?The first chapter deals with the map’s educational function, discussing the transmission of geographic knowledge in several genres (school novels, atlas, travel stories, and adventure novels). The cartographic writing of the history is also studied, especially how children’s literature uses the map as a historical narrative device within historical novels, among other genres.The second chapter focuses on the map materiality, so as to highlight its connexion with cartography history and artistic cartography. Studying the map’s physical identity reveals how numerous are the interactions in which bodies and senses – the characters’, thanks to the cartographic experience dramatization – and the readers’, handling, manipulating and checking the map – and text-shaped system) are remarkably stirred.The third chapter analyses the map as translated into images, symbols, words or settings. Observing that the world is shaped into a kind of representation leads to question the very notion of verisimilitude and the use of the cartographic language in literary maps. It shows the way to examine the literary imaginary presence within the cartographic imaginary. The map turned into literature is eventually discussed as an expression of how literature expands onto the map territory.Being cross-disciplinary, the rhetorical, aesthetic and imaginary discussions are to be found in all of three chapters : for it deals with literary maps, the question of language – of languages, since they achieve the convergence of both the cartographic language and the literary language – is at the heart of interactions between discursive objectives, style, materiality and imaginary of the map
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fontaine, Fanny. "La poétique de la dérive dans la littérature contemporaine (Laurent Mauvignier, Lin Bai, Imre Kertész)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA167/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’attache à étudier la notion de dérive, à travers un corpus de récits français, hongrois et chinois écrits respectivement par Laurent Mauvignier, Imre Kertész et Lin Bai, et parus entre les années 1990 et 2014. Conçue par Guy Debord comme l’outil principal pour appréhender le relief psychogéographique de la ville, la dérive permet d’étudier, au sein des fictions contemporaines, l’importance de l’errance des personnages qui sont privés d’existence et donc de territoire : leur identité n’est plus fixée par un lieu, mais dissoute dans des lieux multiples ou des non-lieux. Nous nous attacherons donc à étudier en termes topographiques la brisure du lien entre le sujet et son territoire, comme premier symptôme d’une crise de l’identité. Cette perte du lieu invite ensuite à se pencher sur les manifestations de la disparition de soi, du malaise existentiel jusqu’aux formes de dissolution fantomatique du sujet. Enfin, la dérive pose la question éminente de la représentation car il s’agit de mettre des mots sur une identité flottante, qui a perdu le sens de l’existence comme de la parole : comment exprimer ce flottement, comment figurer la reconstruction du sujet contemporain ? Notre thèse s’appliquera à montrer en quoi la dérive constitue une véritable poétique, une vision aquatique du monde et de la littérature
This thesis aims to study the concept of drift, through a corpus of French, Hungarian and Chinese texts written by Laurent Mauvignier, Imre Kertész and Lin Bai, and published between the 1990s and 2014. Described by Guy Debord as a key word to experience the psychogeographic dimension of the city, the drift enables to study, through contemporary fictions, the important wandering of characters because they are deprived of existence and thus of a territory : their identity is no more attached to a place, but dissolved in many places or what is called non-places. We will thus study a topography of the gap between the self and its territory, as a first signal of an identity crisis. Then, this loss of a location invites us to focus on all the symptoms of the disappearance of the self, from living distress to any kind of ghostly dissolution of the self. Finally, the concept of drift questions representation because the writers have to express a floating identity, which has lost the meaning of existence and the meaning of language : how express this movement, how figure out the reconstruction of a contemporary self? Our thesis will show how the drift is a real poetics, an aquatic vision of the world and of literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arami, Sara. "Cartographies : rewriting the body and the nation in Contemporary Middle Eastern American women’s diasporic fiction." Thesis, Strasbourg, 2020. http://www.theses.fr/2020STRAC004.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les œuvres de fiction des femmes moyen orientales américaines contemporaines du point de vu de la cartographie littéraire. Les œuvres étudiées sont The Girl in the Tangerine Scarf de Mohja Kahf, Once in a Promised Land et West of Jordan de Laila Halaby, The Inheritance of Exile de Susan Muaddi Darraj, The Night Counter d’Alia Yunis et Crescent de Diana Abu Jaber. Les œuvres de fiction sélectionnées et étudiées dans cette thèse contribuent toutes à la remise en question des discours dominants qui dépeignent la diaspora arabo-américaine et suscitent le scepticisme des lecteurs en leur présentant des contre-histoires ou des versions alternatives aux histoires et aux identités qu'ils pensent connaître déjà. Nous pourrons retracer l'évolution des tentatives de réappropriation du mythe américain pour y inclure l'identité arabe, un mélange des deux (mythes occidental et arabes), et la réécriture des histoires arabes en fonction du contexte américain à travers les romans étudiés dans les différentes parties
This thesis analyzes the works of fiction written by contemporary Middle Eastern American women from the point of view of literary cartography. The works studied are Mohja Kahf’s The Girl in the Tangerine Scarf, Laila Halaby’s Once in a Promised Land and West of Jordan, Susan Muaddi Darraj’s The Inheritance of Exile, Alia Yunis’ The Night Counter and Diana Abu Jaber’s Crescent. The selected works of fiction all contribute to the questioning of the dominant discourses surrounding the Arab-American diaspora. The skepticism of the readers is aroused through presenting counter-histories or alternative versions to the stories and identities that they think they already know. Through a close reading of these works of fiction, the various chapters of the thesis trace an evolution of attempts to reappropriate the American myth to include Arab identity, to a mixture of the two (Western and Arab myths), and the rewriting of Arab stories in line with the American context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Muckensturm-Poulle, Claire. "Les gymnosophistes dans la littérature grecque de l'époque impériale." Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100156.

Full text
Abstract:
L'objet de cette etude est de determiner l'image que les auteurs grecs de l'epoque imperiale ont construite a partir des rencontres qui se sont produites a l'occasion des conquetes d'alexandre le grand entre grecs et sages indiens. On constate en effet que ces rencontres, rapportees au depart par des historiens, ont ete a l'origine d'une tradition de plus en plus legendaire d'une sagesse indiennecaracterisee par son ascetisme extreme. La pensee grecque a ainsi "filtre" la realite indienne, a peine entrevue, selon des criteres philosophiques ou rhetoriques. L'etude est organisee en trois parties, delimitees selon le type rhetorique du contexte dans lequel apparaissent les allusions aux sages indiens : d'abord sont etudies les textes ethnographiques, puis les textes narratifs (historiens et romanciers), enfin les autres textes (philosophiques, encyclopediques et patristiques). L'analyse detaillee de chacune des references met en valeur une thematique des sages indiens (ou, dans certains textes, ethiopiens), qui elle-meme s'articule autour de quelques anecdotes ou de quelques caracteristiques recurrentes. Les gymnosophistes. Brahmanes, garmanes ou hylobioi vivent nus, sont vegetariens, et, plus generalement, se coupent de la vie civilisee. Ils meprisent leur corps et la mort, et vivent dans une grande piete. L'ascetisme extreme des sages ainsi imagines autorise les auteurs grecs a faire d'eux des modeles de vie selon la nature et de resistance a toute forme de pouvoir. Certains auteurs ont meme pu ainsi faire des gymnosophistes les maitres de sagesse de plusieurs penseurs grecs. Les courants de pensee qui ont tire le meilleur profit de ce modele pris chez les barbares sont le cynisme, le neo-platonisme et le neo-pythagorisme, et enfin le christianisme. Cette etude sur les gymnosophistes rassemble tous les textes grecs sur la question pour mettre en lumiere les utilisations grecques d'images de sages indiens, dans leur evolution stylistique et chronologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

COUTURIER, STOREY FRANCOISE. ""l'allegorie dans l'oeuvre de margaret atwood et d'angela carter"." Nice, 1997. http://www.theses.fr/1997NICE2019.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche a pour but d'etudier l'allegorie dans l'oeuvre de deux ecrivains anglo-saxons, celle de la canadienne margaret atwood et celle de l'anglaise angela carter (decedee en 1992). Je definit le terme d'allegorie de la facon suivante: il s'agit d'un equilibre de deux forces, du didactique et de la fantaisie (terme qui regroupe tous les discours de l'imaginaire, comme le fantastique, le merveilleux, la science-fiction, l'utopie/dystopie, le gothique, etc. ). La premiere partie de la these analyse l'allegorie comme discours ambivalent, souvent rejete par la critique mais pourtant bien present dans une grande partie de la litterature. Dans cette partie est egalement soulevee la question du rapport entre allegorie et feminisme. La seconde partie analyse l'oeuvre de margaret atwood en relation a l'allegorie, en particulier a travers deux de ses romans, surfacing et the handmaid's tale. Son oeuvre poetique est egalement prise en consideration. La troisieme et derniere partie se penche sur l'oeuvre d'angela carter, en particulier a travers les nouvelles et cinq romans qui illustrent bien l'evolution de la pensee de carter autour de la notion d'allegorie
This piece of research aims at analysing the notion of allegory in the work of two anglo-saxon writers, margaret atwood, a canadian, and angela carter, an englishwoman (who died in 1990). I define the term of allegory as follows: it consists in the balance of two forces, the didactic (the most dogmatic part of a work, the teaching that the author wishes to transmit to the reader through his work of fiction), and fantasy (a notion that brings together all imaginary discourses, such as the fantastic, the marvellous, science-fiction, utopia/dystopia, the gothic, etc. ). The first part of the dissertation analyses allegory as an ambivalent discourse, often rejected by critics but truly present in most works of literature. In this part the link between allegory and feminism is also put under scrutiny. Indeed, we may wonder why a great majority of texts written by women often has an allegorical dimension, dissimulating behind fantasy a polemical discourse of a political, sexual or social nature. The second part analyses the work of margaret atwood in relation to allegory, in particular through two novels, surfacing and the handmaid's tale. Her poems are also taken in consideration. The third and last part studies the work of angela carter, in particular through her short stories and five novels that illustrate the evolution of her thought around allegory: the infernal desire machines of doctor hoffman, the passion of new eve, nights at the circus, heroes and villains, and her last novel wise children
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gonneaud, Justine. "L'androgyne dans la littérature britannique contemporaine : évolution et métamorphoses d'une figure." Thesis, Montpellier 3, 2013. http://www.theses.fr/2013MON30048.

Full text
Abstract:
Ce travail traite de la figure de l’androgyne dans la littérature britannique contemporaine, à travers un corpus de cinq oeuvres de la seconde moitié du 20ème siècle : les romans de Brigid Brophy, In Transit, d’Angela Carter, The Passion of New Eve, de Jeanette Winterson, Written on the Body, de Peter Ackroyd, Dan Leno and the Limehouse Golem et deWill Self, Cock and Bull. La première partie examine la valeur plastique de l’androgyne qui agit dans les textes comme opérateur de métamorphoses et balise un terrain textuel de l’instabilité et de la réversibilité, permettant de penser les opposés dans un rapport de prothèse plus que synthèse. La seconde partie étudie les divers aspects de la monstration, dans la perspective de dégager la double logique de l’exhibition et de la renégociation de la norme liées à l’hermaphrodisme. Enfin, la troisième partie traite des dimensions éthique et politique de la figure, dans la mesure où l’androgyne permet de réarticuler la notion de sujet comme étant interconnecté à, constitué par et responsable de l’Autre, engendrant une pensée de la relation éthique mais également pratique de la sollicitude
This study tackles the aesthetics, politics and ethics of androgyny, focusing on five novels of contemporary British writers: Brigid Brophy’s In Transit, Angela Carter’s The Passion of New Eve, Jeanette Winterson’s Written on the Body, Peter Ackroyd’s Dan Leno and the Limehouse Golem and Will Self’s Cock and Bull. The first part examines the aestheticdimension of androgyny, a myth of metamorphic value that destabilizes notions of space, time, bodily constraints and gendered identity. The second part analyses the interplay between the grotesque and hybrid dimensions of the hermaphroditic body in reclaiming the monstrous as a means to renegotiate identity in terms of a multiplicity and to redefine the relationship of the individual to Otherness. This finally allows to examine the political and ethical values ofthe hermaphrodite that articulates the non-foundational Levinasian ethics of alterity with the more practical approach to otherness of the ethics of care
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dewez, Frédéric. "Cartes, routes et chemins symboliques dans l'Enéide." Perpignan, 2009. http://www.theses.fr/2009PERP0901.

Full text
Abstract:
L’anthropologie nous permet, dans ses avancées récentes, de mieux comprendre la complexité du monde symbolique de l’Antiquité. Virgile et son Enéide nous proposent un exemple de cette complexité, et nos analyses s’efforceront d’appréhender la grande épopée romaine comme récit donnant à voir de façon cryptée une série de cartes, de routes et de chemins symboliques, tendant à définir des itinéraires initiatiques. Nous repérerons plus particulièrement deux réseaux. D’abord, un processus initiatique établissant une carte de la progression d’Enée au milieu de la faune et de la flore. Ensuite, et en correspondance avec ce niveau terrestre, nous établirons une correspondance avec une carte céleste, ce qui mettra en évidence deux aires zodiacales servant un projet spirituel d’Enée. A partir de ces matériaux, et en élargissant notre analyse, nous tenterons de poser le problème de la représentation dans une perspective symbolique
The anthropology allows us, in its recent headways, to understand better the complexity of the symbolic world of the Antiquity. Virgile and its Enéide propose us an example of this complexity, and our analyses will try hard to imagine the big epic Roman as narrative giving to see in a coded way a series of maps, roads and symbolic roads, tending to define initiatory ways. We shall track down more particularly two networks. At first, an initiatory process establishing a map of the progress of Enée in the middle of the fauna and of the flora. Then, and in correspondence with this ground level, we shall establish a correspondence with a heavenly map, what will bring to light two zodiacal areas serving a spiritual project of Enée. From these materials, and by widening our analysis, we shall try to raise the problem of the representation in a symbolic perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Parsons, Hentges Jane. "Double je et jeux du double dans les romans d'Angela Carter." Bordeaux 3, 1999. https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/memoires/diffusion.php?nnt=1999BOR30041.

Full text
Abstract:
Le theme du double dans les romans d'angela carter (1940-1992), ecrivain britannique feministe, fournit la cle qui permet de suivre l'evolution de son oeuvre et d'acceder a tous les niveaux de son ecriture : son utilisation du langage, la nature de ses personnages, son recours a l'intertextualite, sans oublier la creation d'univers fantastiques. Dans ses premiers romans, les personnages souffrentde problemes de la personnalite, voire de schizophrenie, et vivent a la fois dans la "realite" et dans leur monde a eux, un monde surreel ou surgissent les forces de l'inconscient. A la fin des annees soixante. Carter se declare feministe, delaisse la pathologie et la double vision du monde des malades pour mettre en scene des dystopies ou les personnages, transformables a merci, ne sont plus quede simples pions entre ses mains. Au niveau de l'ecriture, elle joue avec le double en utilisant la parodie pour analyser et deconstruire les mythes et divers genres litteraires qui, selon elle, sont a la base de l'elaboration socio-culturelle du genre/gender. Ces jeux de deconstruction termines, ses romans changent de nouveau. On reste dans le jeu, mais cette fois-ci, ce sont les personnages eux-memes qui jouent et changent de role comme bon leur semble. Grace au realisme magique, carter evoque le monde carnavalesque de l'entre-deux qui revalorise les gens en marge de la societe, a savoir les "ex-centiques", les femmes, et leur donne la parole. Ainsi, a la fin de sa vie, le theme du double n'est plus synonyme d'angoisse et de mort, mais d'espoir et de joie de vivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ben, Abdallah Sondes. "La femme face à la société néolibérale : regards écocritiques, écoféministes et postcoloniaux sur la littérature italienne contemporaine." Thesis, Montpellier 3, 2020. http://www.theses.fr/2020MON30003.

Full text
Abstract:
Notre thèse aborde la présence des personnages féminins dans le roman italien contemporain du point de vue des relations de care, du rapport à l'écologie et à la démocratie. Selon une perspective écoféministe et postcoloniale, nous étudions le rapport des femmes protagonistes du roman italien contemporain aux 'lieux' qu'elles habitent. À travers l'analyse littéraire de trois romans essentiels, notre travail consiste à montrer le rôle de la littérature dans la réinscription de l'esthétique dans l'éthique en présentant la femme dans la littérature comme un symbole de résistance à la crise écologique, au déracinement et au néolibéralisme effréné.Dans le vaste panorama de la littérature italienne contemporaine, nous avons choisi de nous rapprocher de ces femmes qui, comme les terres polluées ou confisquées et les populations colonisées, n'ont pas vraiment de voix car subalternes à la culture néolibérale. Étudiée d'un point de vue écoféministe, postcolonial et selon une éthique du care, l'image de la femme protagoniste du roman italien contemporain peut proposer une nouvelle lecture des enjeux du féminisme actuel. Marilina Labruna de Carmen Covito dans La bruttina stagionata, Estrellita, L'Iguane d'Anna Maria Ortese ou les femmes immigrées dans l’Italie contemporaine dans les romans Amiche per la pelle de Laila Wadia, Adua d'Igiaba Scego et Pecore nere sont toutes des expressions différentes de la démocratie dans le sens où elles représentent des figures de résistance au déracinement et à l'assimilation culturelle
This thesis addresses the presence of female characters in the contemporary Italian Novel from the viewpoint of care relationships, in relation to ecology and democracy. From an ecofeminist and postcolonial perspective, we attempt to study the relationship of the female protagonists of the contemporary Italian Novel to the 'places' they inhabit. Through the literary analysis of three essential novels, our work consists of showing the role of literature in the reinstatement of aesthetics in ethics by presenting women in literature as a symbol of resistance to the ecological crisis, to uprooting and unrestrained neoliberalism. In the vast panorama of contemporary Italian literature, we have chosen to get closer to these women who, like polluted or confiscated lands and colonized populations, are voiceless because they are subordinate to neoliberal culture. Studied from an ecofeminist, postcolonial point of view and according to the ethics of care, the image of the protagonist woman of the contemporary Italian novel can offer a new reading of the challenges facing current feminism. Marilina Labruna by Carmen Covito in La bruttina stagionata, Estrellita in L'Iguana by Anna Maria Ortese or immigrant women in contemporary Italy in the novels Amiche per la pelle by Laila Wadia, Adua d'Igiaba Scego and Pecore nere are all different expressions of democracy in the sense that they represent figures of resistance to uprooting and cultural assimilation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nègre, Julien. "L' arpenteur et le vagabond : cartes et cartographies dans l'oeuvre de Henry David Thoreau." Paris 7, 2014. http://books.openedition.org/enseditions/11632.

Full text
Abstract:
Arpenteur de métier et fin connaisseur des cartes, Thoreau appréciait leur exactitude et le savoir immédiat et panoptique qu'elles produisent sur l'espace. Cependant, il savait aussi que, dans l'Amérique des années 1840-50, celles-ci pouvaient servir des projets d'appropriation ou d'exploitation, et que le cadastre dresse un enclos qui fige et limite les possibles. Ce travail de thèse reconstitue l'importante documentation cartographique de cet auteur et identifie les cartes consultées, copiées et annotées au cours de sa vie d'écrivain, pour montrer comment le texte devient le lieu où Thoreau, arpenteur et vagabond, conjugue son goût pour la précision cartographique et son attrait pour l'inattendu, la désorientation et l'extravagance - lexicale et politique tout à la fois. Le chapitre 1 s'interroge sur la nature du geste cartographique et identifie à l'aide d'une importante iconographie les quatre types de cartes que Thoreau connaissait. Le chapitre 2 s'intéresse aux textes des années 1840 et montre comment Thoreau y déconstruit la notion de découverte chère à son époque. Le chapitre 3 s'intéresse à Walden, Cape Cod et The Maine Woods et établit que ces récits sont fondés sur une riche documentation cartographique, que l'écriture s'efforce cependant de défaire en multipliant les phénomènes de désorientation. Le chapitre 4 s'intéresse aux textes politiques de Thoreau et montre que son expérience d'arpenteur est le point de départ d'une réflexion sur la langue et les découpages qu'elle opère. Le chapitre 5 examine les textes tardifs de Thoreau sur la nature et propose de les lire comme l'aboutissement de la réflexion de Thoreau sur l'espace et la communauté
As a professional surveyor, Thoreau was familiar with maps and their history. He appreciated their exactitude and the immediate and panoptic knowledge of space one can gain from them. Yet he was also aware that they could be used for territorial appropriation and exploitation - especially in the 1840s and 50s in the US - and that mapping draws enclosures that limit the scope of possibilities. This thesis is a detailed study of the numerous maps used, copied and annotated by Thoreau in the course of his writing career. As a surveyor and a saunterer all at once, Thoreau conceived of his texts as the place where he could combine his fascination with cartographic accuracy and his taste for lexical as well as political disorientation and extravagance. Chapter 1 examines the nature of mapping processses and identifies the four types of maps that Thoreau was familiar with. Chapter 2 looks at the texts written in the 1840s and shows how Thoreau questions the very notion of discovery - a central idea in his time. Chapter 3 shows how Waiden, Cape Cod and The Maine Woods were written with the help of specific maps, even as Thoreau's prose takes the form of an exercise in disorientation. Chapter 4 addresses Thoreau's political essays and shows how his experience as a surveyor was the starting point for a reflection on language and the way it maps the world. Chapter 5 looks at later texts about nature and reads them as the achievement of Thoreau's reflections on space and community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Carte littéraire"

1

Le 2 de pique perd la carte: Roman. Saint-Laurent: P. Tisseyre, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Trahan-Langlois, Lysette. Les facteurs associés à l'orientation des personnes âgées dans les établissements d'hébergement: Une revue de la littérature. [Québec]: Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux, Direction générale de la planification et de l'évaluation, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

John, Matthews, ed. Atlas of the Roman world. New York: Facts on File, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cornell, Tim. Atlas cultural de Roma: Legado de un imperio. Barcelona: Editorial Optima, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Frederick, Matthews John, ed. Atla s of the Roman world. New York: Facts on File, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

-E, Dionne N. Inventaire chronologique. Québec: N.-E. Dionne, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aristotle's eudaemonia, terminal illness, and the question of life support. New York: P. Lang, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Robert, Chiasson, and Favreau Marie-Claude 1959-, eds. Que fait Galette à la garderie? Montréal: Éditions ASTED, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mignolo, Walter. The darker side of the Renaissance: Literacy, territoriality, and colonization. 2nd ed. Ann Arbor: University of Michigan Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mignolo, Walter. The darker side of the Renaissance: Literacy, territoriality, and colonization. Ann Arbor: University of Michigan Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Carte littéraire"

1

Moreau, Isabelle. "Carte de Paresse." In Littéraire. Pour Alain Viala (tome 2), 320–24. Artois Presses Université, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.20963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Collot, Michel. "Usages littéraires de la carte." In Cartographier, 117–30. Presses de l'Université Saint-Louis, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.4484.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fasseur, Valérie. "Carpe diem." In Les genres littéraires en question au Moyen Âge, 119–31. Presses Universitaires de Bordeaux, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.23848.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"CARTES 1–260." In Atlas des formes linguistiques des textes littéraires de l'ancien français, 1–260. Max Niemeyer Verlag, 1987. http://dx.doi.org/10.1515/9783110935493.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"CARTES 260–517." In Atlas des formes linguistiques des textes littéraires de l'ancien français, 261–518. Max Niemeyer Verlag, 1987. http://dx.doi.org/10.1515/9783110935493.261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DOAT, David. "Entre opportunité et risque." In Intelligence(s) artificielle(s) et Vulnérabilité(s) : kaléidoscope, 29–44. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3633.

Full text
Abstract:
Contrairement aux conceptions prédominantes de la vulnérabilité dans les pensées du care, de la société du risque ou dans la littérature transhumaniste, cette étude défend l’intérêt et la nécessité d’une acception complexe et ambivalente de la vulnérabilité, qui en souligne non seulement la négativité, subversive des conceptions classiques du sujet moderne, mais aussi la positivité comme condition sine qua non de toute expérience d’autonomie effective. Une telle relecture philosophique du sens de la vulnérabilité n’est pas sans conséquences éthiques majeures aux plans juridique, social et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

da Penha, Maria, and F. S. de Carvalho. "Les deux faces de la morale dans la maison de poupée." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 26–31. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199820364.

Full text
Abstract:
La Littérature constitue sans doute un champ fertile pour les recherches dans le domaine éthique. La description de circonstances vécues ayant trait à des situations de dilemme ou de choix de nature morale qui fait l'objet de plusieurs romans ou pièces théâtrales est une stimulante invitation à la réflexion morale. Ce travail aborde la pièce théatrale Maison de Poupée, d'Henrik Ibsen, dans le propos d'analyser quelques questions morales qui y apparaissent sous l'optique de la réflexion contemporaine sur les spécificités de genre, en particulier à la lumière des études de Carol Gilligan sur les implications des différences de genre dans le développement moral. Ayant esquissé brièvement le scénario qui guide la pièce dans la première section, dans les sections suivantes nous abordons trois dichotomies qui servent à montrer comment Ibsen saisit bien les spécificités de genre qui habitent certains choix de nature morale-le public et le privé; le masculin et le féminin; l'éthique du devoir et l'éthique de la sollicitude (ethics of care). La dernière section indique comment le développement moral de Nora, héroïne de la pièce, résume bien l'imbriquement des questions qui animent l'oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Carte littéraire"

1

FICHE D’INFORMATION : Une approche des groupes armés communautaires en Afrique subsaharienne : Enseignements tirés et mesures de la réussite. RESOLVE Network, December 2020. http://dx.doi.org/10.37805/fs2020.8.cbags.fr.

Full text
Abstract:
Cette fiche d’information présente un aperçu des conclusions de l’effort de cartographie de l’Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires du RESOLVE Network qui étudie la dynamique des groupes armés communautaires (GAC) pour identifier des approches potentielles visant à les engager, les gérer et les transformer. Ce rapport de recherche dresse une carte de la façon dont différents intervenants ont abordé le défi des GAC et indique comment mesurer au mieux la réussite de ces interventions. Des discussions avec les parties prenantes et une revue critique de la littérature ont révélé la nécessité d’une compréhension empirique plus approfondie des forces et des lacunes des réponses actuelles aux GAC afin d’informer des pratiques et des politiques plus efficaces et mieux appropriées. Pour en savoir plus sur la méthodologie de recherche, les résultats détaillés et les études de cas illustratives, veuillez vous référer au rapport de recherche RESOLVE de Moritz Schuberth : Approaching Community-Based Armed Groups in Sub-Saharan Africa: Lessons Learned & Measures of Success (Une approche des groupes armés communautaires en Afrique subsaharienne: enseignements tirés et mesures de la réussite).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography