Academic literature on the topic 'Cartes – Dans la littérature pour la jeunesse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cartes – Dans la littérature pour la jeunesse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cartes – Dans la littérature pour la jeunesse"

1

Hamel, Yan. "La guerre pour la jeunesse." Dossier 37, no. 2 (April 2, 2012): 83–94. http://dx.doi.org/10.7202/1008577ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la représentation de la guerre dans une dizaine d’oeuvres représentatives de la littérature de jeunesse québécoise contemporaine (1990-2010). S’écartant des préoccupations éthiques et psychopédagogiques qui animent habituellement les critiques qui s’intéressent à la guerre mise en récit et en images pour les jeunes publics, il s’attache à montrer comment la littérature de jeunesse québécoise à thématique guerrière peut être considérée, du point de vue de la sociocritique et de l’analyse du discours, comme un marqueur-clé des idées réconfortantes que le Québec contemporain se fait de sa propre identité collective, de sa condition dans le monde, de ses valeurs cardinales et, surtout, du devenir commun dans lequel il voudrait voir s’engager ceux qu’il forme aujourd’hui et qui, en retour, seront amenés à le perpétuer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Henky, Danièle. "La réactivation du mythe du Déluge en littérature de jeunesse." Articles spéciaux 74, no. 1 (November 5, 2018): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/1053561ar.

Full text
Abstract:
L’hypotexte biblique, lorsqu’il est utilisé par les écrivains, notamment dans des ouvrages destinés à la jeunesse, est susceptible d’agir comme un ferment dans la pâte de l’écriture. Cet article se propose d’observer les effets de cette « fermentation » dans un certain nombre d’albums et de romans destinés à la jeunesse en limitant son analyse à l’un des passages de la Genèse auquel il est le plus souvent fait référence dans la littérature pour la jeunesse qu’il s’agisse d’albums pour jeunes enfants ou de romans pour adolescents, celui du Déluge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pochet, Sophie. "Quelles attitudes possèdent les futurs publicitaires envers la publicité et son éthique ? Analyse compréhensive des représentations sociales d’un corpus d’étudiants." Revue Communication & professionnalisation, no. 5 (December 5, 2017): 94–121. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi5.903.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude menée sur 24 étudiants en Publicité et communication commerciale. L’investigation possède deux objectifs liés : premièrement, distribuer ces étudiants parmi des catégories d’attitudes par rapport à la publicité et son éthique et, en second lieu, sur base des mêmes données récoltées, présenter des propositions pour l’établissement d’un dispositif d’éducation critique à la publicité. Au moyen d’un entretien individuel semi-directif alliant l’approche compréhensive et la méthode du tri de cartes, les étudiants ont été confrontés à un tour des représentations sociales de la publicité présentes dans la littérature critique. Cette recherche a mis en lumière une nette tendance au cynisme vis-à-vis de l’éthique publicitaire dans le chef des étudiants se destinant au métier de publicitaire. Ces derniers conçoivent et acceptent pourtant comme vrais une majorité des écueils faits à la discipline. Ils envisagent difficilement les impacts et enjeux du discours et du secteur publicitaire si ce n’est sur les plus jeunes ou les personnes moins éduquées. Ils dédouanent la discipline en évoquant les campagnes non marchandes, la lucidité du consommateur et le caractère acquis, normal, de la situation. Enfin, leur capacité à imaginer des scénarios différents lorsqu’ils s’enquièrent des enjeux sociétaux de la publicité s’est avérée très parcellaire. Mots clés : Attitudes, étudiants en publicité, éthique, représentation sociale, éducation critique, approche compréhensive This article presents the results of a study carried out on 24 advertising students. The investigation comprises two interrelated objectives: firstly distribute these students among categories of attitudes toward advertising and its ethics and, secondly, on the basis of the same data, submit proposals for the establishment of a mechanism of critical education to advertising. Through semi directive interviews combining the comprehensive approach and the method of card sorts, students were confronted with the social representations of advertising present in the critical literature. This research has brought to light a clear tendency to cynicism toward advertising ethics in students intending to pursue a career in advertising. They nonetheless understand and accept as real a majority of reproaches formulated to the discipline. They hardly consider the impacts and issues of the advertising discourse and sector except on the younger or less educated people. They clear the discipline by mentioning the non profit campaigns, the clear-mindedness of the consumer and the acquired, normal, nature of the situation. Finally, their ability to imagine different scenarios when analyzing the societal issues of advertising has proved to be very fragmented Key words: Attitudes, advertising students, ethic, social representation, critical education, comprehensive approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tarif, Julie. "« Traducteur pour la jeunesse : le beau rôle ? »." Convergences francophones 2, no. 2 (October 20, 2015): 44–56. http://dx.doi.org/10.29173/cf305.

Full text
Abstract:
Alors que les traducteurs de la littérature destinée aux adultes sont plutôt associés à l’image du « traître » et leurs traductions connotées plutôt négativement, les traducteurs de la littérature jeunesse et leur travail semblent bénéficier d’une image bien plus positive. Ils disposeraient également d’un certain « pouvoir » sur le texte de départ dont ne jouiraient pas forcément les traducteurs de la littérature pour adultes, condamnés bien souvent à l’invisibilité. Il s’agit donc dans cet article d’analyser en diachronie certains discours théoriques clés autour de la traduction jeunesse et du traducteur jeunesse pour démontrer que la réalité est plus complexe qu’il n’y paraît. Cet article propose ainsi un portrait de cette figure sur le modèle du triptyque : il offre tout d’abord le portrait d’une figure « du/de l’ombre », puis celui d’une figure « pieds et poings liés », pour terminer sur l’image d’une figure en cours de métamorphose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L. Beckett, Sandra. "L'art des funambules: les albums pour tous des Éditions Ipomée." Ondina - Ondine, no. 3 (May 4, 2020): 209–43. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201934421.

Full text
Abstract:
On a reconnu le rôle important que les Éditions Ipomée ont joué dans la renaissance de l’édition jeunesse en France à partir des années 1970. Mais leurs livres marquent aussi une étape notable dans le parcours de ce que l’on appelle dans le monde anglo-saxon la littérature « crossover ». Les livres pour tous les âges existent depuis des siècles mais ce n’est que vers la fin des années 1990 que l’on commence à parler du phénomène du « crossover ». Au début, on avait tendance à réserver le terme aux romans et à passer sous silence les albums et les livres illustrés, bien que ces genres soient plus susceptibles que tout autre à s’adresser à tous les publics. Déjà, dès les années 1970, les Éditions Ipomée, avec quelques autres maisons d’édition innovatrices, publiaient des albums qui remettaient en question les conventions et les codes traditionnels de la littérature de jeunesse et offraient aux lecteurs de véritables albums « crossover ». Cet article veut rendre hommage aux Éditions Ipomée et à tous leurs collaborateurs, autant de « funambules », qui ont su se balancer sur la corde raide tendue au-dessus du gouffre entre littérature jeunesse et littérature pour adultes.Mots clés : crossover, les livres pour tous les âges, Éditions Ipomée, albums, illustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Attikpoé, Kodjo. "La représentation du passé dans la littérature africaine pour la jeunesse." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 2 (July 31, 2013): 151–59. http://dx.doi.org/10.7202/1017499ar.

Full text
Abstract:
Le regard littéraire sur l’histoire africaine devrait prendre en compte la quête de la vérité qui caractérise l’historiographie africaine contemporaine. Aussi, la représentation de l’histoire dans la littérature africaine pour la jeunesse s’inscrit-elle dans le processus de réécriture du passé africain, lequel remonte jusqu’aux premières civilisations de l’Égypte antique. À travers divers genres, cette littérature déploie un contre-discours visant à la reconstruction de la mémoire historique et à l’émergence d’une conscience historique dans le contexte africain postcolonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fournier, Michel. "Le développement de la littérature pour la jeunesse et l’affirmation de la culture moderne de la fiction au Québec." Étude 39, no. 1 (February 24, 2014): 121–36. http://dx.doi.org/10.7202/1022997ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à mettre en lumière la fonction de la littérature pour la jeunesse dans le processus d’affirmation de la culture moderne de la fiction qui s’effectue dans les années 1930 au Québec. Il montre plus particulièrement comment la littérature pour la jeunesse constitue, en complétant la formation du lecteur et en définissant les frontières de la fiction, une des médiations qui permettent le passage d’une défense « classique » du roman (qui le soumet à une finalité didactique ou morale) à l’affirmation d’un horizon plus moderne, au sein duquel l’expérience fictionnelle accède à une certaine forme d’autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

le Brun, Claire. "La littérature canadienne‑anglaise pour la jeunnesse en traduction québécoise : analyse discursive de la politique éditoriale et de la réception critique des « Deux Solitudes/Jeunesse » (1980-1992)." TTR : traduction, terminologie, rédaction 7, no. 1 (February 27, 2007): 153–89. http://dx.doi.org/10.7202/037172ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Littérature canadienne-anglaise pour la jeunesse en traduction québécoise: analyse discursive de la politique éditoriale et de la réception critique des « Deux Solitudes/Jeunesse » (1980-1992). La collection « Les Deux Solitudes/Jeunesse », publiée aux éditions Pierre Tisseyre à Montréal, est un cas exemplaire de traduction de littérature canadienne-anglaise pour la jeunesse en français, puisque c'est la seule qui se donne pour objectif de faire connaître au Québec les « oeuvres marquantes » du Canada anglais. L'étude fait l'historique de la collection (1980-1992) et analyse le discours justificatif et les choix éditoriaux. Le contenu discursif des textes traduits est comparé à celui des textes publiés en français au Québec durant la même période. La dernière partie examine la réception critique de la collection dans les revues spécialisées: la reconnaissance ou non du statut de traduction du texte, les paramètres d'évaluation utilisés par les critiques. La conclusion met l'accent sur une évolution, dans les choix de traduction comme dans la réception critique, du discours de la différence vers un discours de la communauté d'expérience des jeunes. Cette tendance assimilatrice est particulièrement perceptible dans la traduction des renvois intertextuels et des références culturelles, dont l'analyse est esquissée et qui sera poursuivie dans un autre cadre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le Brun, Claire. "Edgar Alain Campeau et les autres : le lecteur fictif dans la littérature québécoise pour la jeunesse (1986-1991)." Études 19, no. 1 (August 30, 2006): 151–65. http://dx.doi.org/10.7202/201074ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les héros des romans québécois pour la jeunesse des années 1986-1991 présentent une caractéristique récurrente: ce sont des lecteurs d'oeuvres littéraires. Ces *lecteurs fictifs •paraissent, pour les auteurs, offrir une ouverture sur iHntertexte de la littérature générale. Après avoir dégagé le profil de quelques héros-lecteurs et analysé leur fonction dans le récit, nous envisageons le lecteur fictif comme énonciateur d'un discours sur la lecture et nous présentons une typologie des modes et des degrés d'intertextualité observés dans le corpus. En conclusion, nous situons la démarche des auteurs dans la perspective de l'édition actuelle du livre pour la jeunesse au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Brun, Claire. "Le roman pour la jeunesse au Québec. Sa place dans le champ littéraire." Globe 1, no. 2 (February 8, 2011): 45–62. http://dx.doi.org/10.7202/1000512ar.

Full text
Abstract:
Après un rapide état des lieux au niveau international, qui met en perspective le cas du Québec, l’article évalue la position du roman pour la jeunesse dans le champ littéraire québécois en observant successivement l’évolution de l’édition jeunesse; les instances de légitimation : couverture médiatique, prix, recherche universitaire; le point de vue des auteurs: leur image d’eux-mêmes et leur conception de l’écriture. En terminant, il s’interroge sur la signification d’un phénomène caractéristique du roman pour la jeunesse des décennies 80-90 : les références de plus en plus systématiques à la littérature générale. L’approche s’inspire globalement des travaux de Pierre Bourdieu, et plus particulièrement des Règles de l’art (1992).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Cartes – Dans la littérature pour la jeunesse"

1

Messing, Sabrina. "Rhétorique, esthétique et imaginaire de la carte en littérature de jeunesse : du fond Jeanne Cappe aux productions contemporaines." Thesis, Lille 3, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL3H071.

Full text
Abstract:
La littérature de jeunesse, qu’il s’agisse de romans, d’albums ou de bandes dessinées, met fréquemment son lectorat en présence de cartes qui sont autant spatialisations narratives que narrations spatialisées. L’exploration du fonds Jeanne Cappe, rassemblant des ouvrages édités de la fin des années 1940 au milieu des années 1970, et de productions contemporaines le confirme : la carte parcourt l’histoire et les genres de la littérature de jeunesse.La perspective à la fois synchronique et diachronique adoptée, ainsi que l’approche littéraire et iconographique, enrichie d’emprunts à la géographie, à l’histoire de la cartographie et à l’histoire de l’art, permet non seulement de réaliser une cartographie de la carte en littérature de jeunesse, mais également de tenter d’en dégager les enjeux rhétoriques, esthétiques et sur le plan de l’imaginaire.Finalement : que révèle la carte littéraire de la littérature de jeunesse et, réciproquement, que fait la littérature de jeunesse de la carte littéraire ?La première partie s’intéresse à la fonction éducative de la carte, abordant la réflexion sur la transmission de la géographie dans différents genres (roman scolaire, atlas, récit de voyage et roman d’aventures). Y est également traitée l’écriture cartographique de l’histoire, particulièrement par rapport à la manière dont la littérature de jeunesse exploite l’historicité de la carte dans les romans historiques, entre autres.La deuxième partie est consacrée à la matérialité de la carte afin de mettre en évidence ses liens avec l’histoire de la cartographie et la cartographie artistique. Cette étude de l’identité physique de la carte est révélatrice d’une multiplicité d’interactions dans lesquelles le corps et les sens (des personnages, par la mise en scène de l’expérience cartographique, et des lecteurs, par la manipulation et la consultation de l’ensemble formé par la carte et le texte) sont particulièrement sollicités.La troisième partie étudie la carte comme mise en image et en symbole, mise en mots et mise en scène. Ce constat d’une mise en représentation du monde amène à interroger la notion de vraisemblance et l’exploitation du langage cartographique dans la carte littéraire. Il conduit ensuite à s’intéresser à la présence de l’imaginaire littéraire au sein de l’imaginaire cartographique. Enfin, est envisagée la littérarisation de la carte comme manifestation d’une littérature en expansion sur l’espace de la carte.Les enjeux rhétoriques, esthétiques et liés à l’imaginaire sont transversaux aux trois parties : parce qu’il s’agit de cartes littéraires, la question du langage – des langages, puisqu’en elles se réalise la conjonction du langage cartographique et du langage littéraire – est au cœur d’interactions entre les objectifs discursifs, le style, la matérialité et l’imaginaire de la carte
Whether it is thanks to novels, children’s picture books or comics, children’s literature readership is oftentimes presented maps that work as much as narrative spatializations as spatialised narrations. The examination of the Jeanne Cappe Collection, which gathers published works from the end of the 1940s to the mid-1970s, and the examination of contemporary productions, attest that maps travel across children’s literature’s history and genres.The synchronic and diachronic perspectives, as well as the literary and iconographic approaches, improved with geography, cartographic and art histories quotation, not only make it possible to create a cartography of the map in children’s literature, but also to try and single out its rhetorical, aesthetic and imaginary purposes.In the end, what does the literary map in children’s literature reveal and, on the contrary, what does children’s literature do to literary maps?The first chapter deals with the map’s educational function, discussing the transmission of geographic knowledge in several genres (school novels, atlas, travel stories, and adventure novels). The cartographic writing of the history is also studied, especially how children’s literature uses the map as a historical narrative device within historical novels, among other genres.The second chapter focuses on the map materiality, so as to highlight its connexion with cartography history and artistic cartography. Studying the map’s physical identity reveals how numerous are the interactions in which bodies and senses – the characters’, thanks to the cartographic experience dramatization – and the readers’, handling, manipulating and checking the map – and text-shaped system) are remarkably stirred.The third chapter analyses the map as translated into images, symbols, words or settings. Observing that the world is shaped into a kind of representation leads to question the very notion of verisimilitude and the use of the cartographic language in literary maps. It shows the way to examine the literary imaginary presence within the cartographic imaginary. The map turned into literature is eventually discussed as an expression of how literature expands onto the map territory.Being cross-disciplinary, the rhetorical, aesthetic and imaginary discussions are to be found in all of three chapters : for it deals with literary maps, the question of language – of languages, since they achieve the convergence of both the cartographic language and the literary language – is at the heart of interactions between discursive objectives, style, materiality and imaginary of the map
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Elchawa, Abdudlayem. "La littérature pour la jeunesse dans le monde arabe." Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA070077.

Full text
Abstract:
La defaite militaire arabe de 1967 a ete a l'origine d'un nouveau type de litterature enfantine dans les pays arabes. La nouveaute s'exprime dans une problematique plus proche de l'actualite, des sources plus variees, des themes interessants, une forme plus moderne, un contenu plus riche faisant l'objet de critiques litteraires. . . Toutes ces raisons nous ont amene a analyser la specificite de cette litterature enfantine. Cette etude nous a conduit a mettre en relief les conditions sociales, les aspects psycho-pedagogiques et esthetiques qui tissent la relation : discours, enfant, auteur et societe. L'etude des sources et des themes nous a amene a cerner les influences historiques : l'impact de l'islam, celui des ideologies nationalistes et des valeurs qu'elles mettent en relief, ainsi que les imperatifs qui commandent l'evolution de la societe. Notre recherche conforte la these selon laquelle la litterature enfantine est une litterature "adaptee" et met a jour le decalage qui existe entre le projet de l'auteur adulte et le resultat escompte au niveau du recepteur. Pour contourner la censure, l'auteur use du merveilleux, recourt aux animaux symboles ou a des elements de la nanature anthropomorphyses jouant le role d'actants ideologiques. En conclusion, on pourrait se demander si cette litterature enfantine arabe, en plus de ses multiples objectifs, n'a pas ete produite avec comme premiere mission, celle d'offrir un alibi commode a des auteurs adultes qui proposent aux enfants des taches qu'eux-memes ne peuvent accomplir : construire une grande patrie et une nouvelle societe arabe, moderne et democratique ou les citoyens seraient libres et egaux
The arab military defeat of 1967 resulted in the emergence of a new type of children's literature in the arab world. The subject-matter of this literature is more topical, the sources more diversified, the themes more appealing, the form more modern, the substance richer. Hense the need for us to analyse its specific features. This investigation has made us aware of the necessity of throwing into relief the social conditions, the psycho-educational and aesthetic aspects which contribute to weaving a relation between discourse and society, author and child. The study of sources and themes has led us to identify the historical influences: the impact of islam, that of the nationalist ideologies and the values they propound as well as the social imperatives. Our research confirms the following hypothesis: children's literature is a literature made-to-measure. It further shows a discrepancy, a "lopsidedness" between the author's intention and the child's response. In order to circumvent censorship, the writer resorts to fantasy, to a symbolic bestiary or to an antropomorphic presentation of nature. As a conclusion we can venture the following exploration: besides its more overt and numerous objectives, arabic children's literature has been produced essentially for the purpose of giving a convenient alibi to authors. They entrust their readers with a mission which they, adults, have been unable to fulfil : i. E. Building up a great motherland and a new modern democratic arab society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Miskovsky, Isabelle. "La relation au lecteur dans le roman contemporain pour la jeunesse." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100102.

Full text
Abstract:
L'évolution du roman pour la jeunesse amorcée depuis les années 80 est marquée par la relation riche et complexe, qui s'instaure dans l'oeuvre entre les auteurs et leur lectorat. Les fonctions ambivalentes qui definissent depuis longtemps ce genre littéraire singulier (et qui consistent à distraire et à instruire la jeunesse) sont désormais remises en question. Les écrivains sont soucieux de se démarquer d'un pacte de lecture trop facilement réducteur et d'engager, avec un public de fait très élargi, une quête artistique et sociale. En partant des deux grandes missions toujours sous-jacentes et finalement tenaces (lesquelles correspondent aux attentes très influentes dans ce domaine de création des éditeurs et des prescripteurs), nous étudions comment les auteurs, à force de conciliations parfois délicates et finalement de transgressions déterminées, boulversent les lois du genre afin de faire entendre leurs propres voix. .
The novel for young people has evolved since the 80ies toward a rich and complex relationship between the authors and their readers, perceptible in literary works. The ambivalent functions which have defined for long the specific novel style for young people, i. E. To untertain and to educate, are questioned nowadays. The writers are anxious to get away from a too simplistic reading agreement and to commit themselves to a wider social and artistic search concerning a larger audience. Starting from the two main objectives which however persist unsaid ( and which corresponde to the srong expectations of those who publish and prescribe). The thesis studies how the authors modify the rules of this style for young through subtle compromises and determined transgressions in order to make their own voice heard. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Joselin, Laurence. "Les représentations du handicap dans la littérature de jeunesse française et italienne." Rouen, 2008. http://www.theses.fr/2008ROUEL634.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur les représentations sociales du héros en situation de handicap dans la littérature de jeunesse en France et en Italie (corpus de 100 albums ou courts romans contemporains illustrés). Il s'agit de mieux connaître les représentations, à partir de deux hypothèses : les représentations varient selon le type de déficience du héros ; des différences entre les livres français et italiens peuvent éventuellement être mises en lien avec les pratiques d'intégration des deux pays. Une analyse thématique, une analyse du discours via le logiciel Tropes et une analyse des illustrations de couverture offrent un éclairage méthodologique complémentaire d'un corpus en littérature jeunesse. La déficience constitue le thème principal des récits (contrairement à la représentation iconographique où la déficience est souvent suggérée). Le ressort narratif est de modifier la condition des personnages, qui passent d'une situation insatisfaisante à une intégration familiale ou sociale. Les résultats font apparaître les représentations plurielles et les traits caractéristiques de chaque déficience : déficience motrice : super-héros, « comme tout le monde » ; déficience intellectuelle : gentillesse ; autisme : violence ; déficience visuelle : agressivité, suppléance sensorielle ; déficience auditive : « comme tout le monde », suppléance sensorielle. Les trames narratives reflètent les choix de chacun des pays (intégration scolaire, institution, désinstitutionnalisation. . . ) ; la capacité de progression du héros grâce à une rééducation appropriée (dans les livres français) ; les bons sentiments et l'intervention du groupe social (dans les livres italiens)
The research focuses on the social representations of the hero in a situation of handicap through the youth literature in France and in Italy (corpus of 100 contemporary illustrated albums or short novels). The point is to better assess the representations from two hypotheses : representations vary according to the type of the hero's deficiency, differences between French and Italian books may possibly be linked with the integration practices in these two countries. A thematic analysis, a discourse analysis via the Tropes software and an analysis of the cover's illustrations shed an additional methodological light on a corpus in youth literature. Deficiency constitues the main theme of the stories (unlike the iconographical representation where the deficiency is often suggested). The narrative aim is to modify the character's condition that go from an unsatisfactory situation to a familial or social integration. The results show the plural representations and the characteristic features of each deficiency : motor deficiency : super hero, « as everybody else » ; mental deficiency : kindness ; autism : violence ; visual deficiency : aggressiveness, sensorial substitute ; hearing deficiency : « as everybody else », sensorial substitute. The narrative threads reflect the choices of each of the countries (school integration, institution, deinstitutionalisation : in the French books, the progress ability of the hero owing to an appropriate rehabilitation ; in the Italian books, good feelings and intervention of the social group
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leduc, Michèle. "Le personnage autochtone dans la littérature québécoise pour la jeunesse (1996-2008)." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28227/28227.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lacroix, Anna. "Le pessimisme en littérature pour la jeunesse : le cas des dystopies pour adolescents." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33431.

Full text
Abstract:
Ce mémoire se propose d’analyser le pessimisme en littérature pour la jeunesse, en s’intéressant particulièrement à sa manifestation dans les dystopies pour adolescents. La littérature pour la jeunesse est issue d'une tradition qui la définit comme optimiste, ce que démontrent les processus de censure auxquels elle est souvent soumise, entre autres par le milieu éditorial. Dans un tel contexte, il paraît difficile d’expliquer la vague de popularité qu’ont connue les romans dystopiques adressés aux adolescents publiés au début du XXIe siècle. Ce genre, montrant une société fictive la plupart du temps futuriste dans laquelle évolue un protagoniste qui y souffre et qui désire se révolter contre elle, est en effet caractérisé par un pessimisme assez prononcé. Le présent mémoire s’interroge sur la façon dont les auteurs de dystopies pour adolescents parviennent à faire s’harmoniser l’optimisme de la littérature pour la jeunesse et le pessimisme du genre dystopique et pose l’hypothèse que ce pessimisme est présenté de manière édulcorée au jeune public visé. Une comparaison entre un corpus d’œuvres pour adolescents et un autre destiné à un public adulte nous a servi à mettre cette hypothèse à l’épreuve en considérant deux aspects principaux, le personnage et la société, ainsi que d’autres facteurs d’atténuation qui se voient au fil de la lecture. Ces divers éléments contribuent selon nous à édulcorer le pessimisme des dystopies pour adolescents en créant un effet de familiarité pour les lecteurs et en allégeant le poids mis sur leurs épaules et sur celles des protagonistes.
This master’s thesis aims to analyse the pessimism in children’s literature, focussing particularly on its manifestation within dystopias for young adults. Children’s literature is traditionally regarded by many as an inherent optimist genre, as shown by the censorship to which it is regularly subjected, principally by the editorial process. In this context, it seems hard to explain the massive popularity wave that the dystopian novels for young adults experienced in the wake of the XXI century. This genre, displaying an usually futuristic fictional society in which evolves a character who suffers and who desires to revolt against it, is indeed characterized by a pronounced pessimism. This master’s thesis questions the way authors of dystopias for young adults harmonise the inherent optimism of children’s literature and the pessimism of the dystopian genre, while posing the hypothesis that the said pessimism is presented to the young target audience in a much attenuated state. A comparison between a corpus of novels intended to teenagers and another one that has an adult target audience was used in order to study our hypothesis within two main aspects, the character and the society, as well as other mitigating factors that can be seen throughout the book. We think these various elements all contribute to reduce the pessimism in dystopias for young adults by creating a familiar feeling for the readers and by lightening the burden that is resting on their shoulders and on those of the protagonists.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Derval, Danièle. "La famille dans les romans pour jeunes de 1860 à 1975." Bordeaux 3, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR30005.

Full text
Abstract:
Apres etude des themes dominants relatifs a la famille et propre a chaque epoque, et des problemes psychologiques auxquels l'enfant est confronte, il apparait que les romans pour la jeunesse de 1860 a 1975, vehiculent les aspirations et les objectifs de la societe qui les a produits, ainsi que l'evolution de l'image de la famille
After studying the main themes concerning the family and typical of the time dealt with as well as the psychological problem children are confronted with, it appears that the novels for the youth from 1860 to 1975 carry the aspirations and aims of the society which produced them as well as the change in the representation of the family
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Desmaisons, Christiane. "Les séries policières dans la littérature enfantine et leur réception." Lyon 3, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO31018.

Full text
Abstract:
Tandis que les enfants se passionnent pour les aventures du club des cinq, du clan des sept, des six compagnons, de fantomette ou d'autres detectives en herbe, les critiques meprisent souvent de tels romans, leur refusant meme le titre de livres pour la jeunesse. Les attentes sont, il est vrai, de part et d'autre fort differentes. L'adulte envisageant ces series d'un point de vue realiste ne peut que leur reprocher leur cadre artificiel, leur imprecision temporelle, leurs intrigues invraisemblables et surtout leurs personnages stereotypes, sans aucune epaisseur psychologique. Il deplore que ces ouvrages ne constituent pour le lecteur ni un reflet du monde reel, ni une source de connaissances nouvelles. L'enfant au contraire apprecie toute la dimension symbolique des romans. Le cadre, les composantes, les personnages qu'il y retrouve lui sont familiers, soit qu'ils relevent de la mentalite enfantine soit qu'ils appartiennent au monde du conte merveilleux, son principal referent en matiere de litterature. Enfin et surtout les series policieres suscitent l'enthousiasme du jeune lecteur en lui proposant des heros par lesquels il se sent concerne
While children find the adventures of the five, the clan des sept, the six compagnons, fantomette, or another young detectives facinating, critics are often, despising such novels, not giving them even the title of books for the young. Everybody, it's true, doesn't expect from that lecture, the same thing. Adults, looking at these series with a realist view can but criticize their artificial surrondings, their temporal inaccuracy, their unlukely plots and about all their dull stereotyped characters. They are regreting that books give to their reader neither a reflection of the real world nor new knowledges. On the contrary, the children perceive the symbolism of the novels : their surronding, their components, their characters are familiar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ventresque, Françoise. "L'amour dans les albums de littérature de jeunesse contemporaine (choix d’éditions)." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20026.

Full text
Abstract:
La littérature de jeunesse, longtemps considérée comme une paralittérature, est devenue, ces dernières décennies, emblématique d’une production littéraire de qualité. L'album, porteur à la fois d'illustrations et de textes qui s'interpénètrent pour faire sens, en est une de ses particularités. Au sein de cette production, nous avons pris pour thème l'Amour. Thème qui nous a paru innovant puisque abordé plus librement, sans doute en liaison avec les évolutions de la société. Dans ce contexte, nous avons fondé notre recherche sur une sélection d'une trentaine d'albums contemporains représentatifs de l'ensemble des productions s'échelonnant de 1980 à 2009. Afin d'identifier les caractéristiques essentielles de ces productions, nous avons procédé par analyse croisée en passant en revue les divers stades du phénomène amoureux. L'ensemble de ces analyses montrent, voire démontrent, les spécificités et les qualités atteintes dans ce genre littéraire, ainsi que l'ampleur des thèmes abordés. En effet, nous avons constaté que les talents conjugués de certains auteurs et illustrateurs se distinguent à de nombreux égards tant sur le plan de l'imaginaire, de l'originalité que de l'humour, à tel point que certains albums peuvent susciter l'intérêt des grands comme des petits. Ce talent se manifeste aussi dans la manière d'adapter les thèmes traités en tenant compte des contraintes et des règlementations liées à l'âge présumé des lecteurs. Ainsi, il est intéressant de constater que presque tous les thèmes de la littérature amoureuse sont abordés, et qu'avec eux ressurgissent de nombreuses sources d'inspiration qu'elles soient sous forme de contes, de légendes ou de mythes fondateurs
Children's literature, although considered for a long time as sub-literature, has, during recent decades, become emblematic of literature of quality. Picture books, which integrate both pictures and text to make sense, are one of its distinctive features. Within this production, we have chosen the theme of Love. This theme is seen as more innovative probably because it is linked to the evolutions of society. In this context, we have based our research on a selection of thirty or so contemporary picture books representative of all the productions from 1980 to 2009. In order to identify the main features of these productions, we have used a cross- analysis reviewing the various stages of love. All these analyses show, even demonstrate, the specificities and qualities reached in this literary genre, as well as the range of the themes approached. Indeed, we have observed that the combined talents of some authors and illustrators stand out in many ways on the levels of imagination as well as originality and humour, to such a degree that certain picture books can arouse the interest of grown-ups and children alike. This talent also shows in the way the themes are adapted, taking into account the constraints and regulations linked to the supposed age of the readers. Thus, it is interesting to note that almost all the themes of literature related to love are approached and that many sources of inspiration re-appear with them, whether it is tales, legends or ancient myths
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gobbé-Mévellec, Euriell. ""Habiter l'image" : jeux et enjeux du visuel dans l'album de jeunesse illustré et le théâtre jeune public contemporains en Espagne." Toulouse 2, 2010. https://acces.bibliotheque-diderot.fr/login?url=https://doi.org/10.15122/isbn.978-2-8124-2937-8.

Full text
Abstract:
La littérature pour la jeunesse actuelle témoigne de la prédominance d’une logique iconique et balaie la conception ancienne d'une illustration asservie au texte. Aujourd'hui, le livre tout entier se présente comme un objet visuel et demande à être analysé comme tel. Ce phénomène, loin d'être isolé, gagne à être pensé en lien avec l'évolution des usages médiatiques dans la vidéosphère postmoderne, et fait écho à certains questionnements de l'art contemporain. Comment le livre réagit-il face aux images mobiles, multimédias, interactives que notre société propose à l'enfant ? La littérature pour la jeunesse, de plus en plus consciente des spécificités psychologiques de son lectorat, explore les possibilités d'un contact toujours plus direct, immédiat et chaleureux avec l'enfant. Elle n'hésite pas pour cela à s'inspirer des modes de représentation d'autres pratiques, et emprunte notamment au théâtre ses dispositifs. L'album se révèle être un support particulièrement apte à investir ces dispositifs étrangers et à les adapter à ses propres codes, cherchant à optimiser la communication. Ses pages dévoilent le monde à l'enfant tout en reflétant son expérience et ses émotions, et l'invitent à visiter et à investir l'image. L'image s'offre ainsi comme un paysage mental, une enveloppe protectrice qui filtre le rapport entre le moi et le monde et dont les contours s'ajustent à la mesure de l'enfant. Paradoxalement, c'est dans l'altération du visible, dans l'organisation de sa propre disparition, que l'image puise son efficacité visuelle. Elle donne ainsi naissance à de nouvelles écritures : celles de l'empreinte, de l'indice, sollicitant toute l'attention du petit lecteur-enquêteur
Children's literature nowadays asserts the predominance of an iconic logic and clears away the former conception of the illustration subjected to the text. Today the whole book presents itself as a visual object and requires to be analyzed as such. This is no episodic characteristic, but rather a phenomenon to be linked with the evolution of media practices in the post-modern videosphere, and an echo of certain questionings in modern art. What are the direct consequences within the book of the several moving, multimedia and interactive images society targets at children? In becoming more and more aware of the psychological specificities of its readers, children's literature explores the ways to get an even more direct, immediate and attractive contact with children, re-using the modes of representation of other artistic fields, notably theater's apparatus. Picture books thus turn out to be a perfectly apt base to adjust to such alien apparatus and adapt it to their own codes, always highlighting the importance of communication. Their pages show the world to the children while mirroring their personal experience and emotions, and invite them to explore and people the image. The image thus becomes a mental landscape, a protective frame screening the relationship between the self and the world, and adapting its shape to the children. Paradoxically, the image is most visually powerful when its visibility is slightly altered and its own disappearance carefully staged. It thus gives birth to new forms of writing such as traces and clues, requiring great attention from the young investigator-reader
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Cartes – Dans la littérature pour la jeunesse"

1

Diane, Goode, ed. Le regard dans les étoiles. [Paris]: Gallimard, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guerre et littérature de jeunesse (1913-1919): Analyse des dérives patriotiques dans les périodiques pour enfants. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bruno, Krebs, ed. Le chaos en marche. [Paris]: Gallimard Jeunesse, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pouliot, Suzanne. L' image de l'Autre: Une étude des romans de jeunesse parus au Québec de 1980 à 1990. Sherbrooke, Qué: Éditions du CRP, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laëtitia, Locteau, ed. Le cheval. Paris: Delachaux et Niestlé jeunesse, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Une journée dans la vie de ton corps. Saint-Constant, Québec: Broquet, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leca, Christel. Le dauphin. Paris: Delachaux et Niestlé jeunesse, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mason, Jane B. Dans ses petits souliers. Markham, Ont: Éditions Scholastic, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

illustrateur, Lemay Katy 1970, ed. Comment se faire des millions d'amis: Tout plein d'histoires vraies sur les histoires inventées. Montréal, Québec, Canada: Québec Amérique, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martin, M. J. Julia Sneezer and the great day of events. [Thornton, Ont.]: Lion & Mouse Tales, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Cartes – Dans la littérature pour la jeunesse"

1

Boutevin, Christine. "Le poème et son illustration dans le recueil contemporain pour la jeunesse." In Littérature de jeunesse au présent, 187–202. Presses Universitaires de Bordeaux, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.34187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nicol, Françoise. "Métamorphoses de l'ogre dans la littérature pour la jeunesse." In Les pères en débat, 81–97. Érès, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/eres.selle.2007.01.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mouloungui, Merveilles Léoncia, and Pauline Franchini. "Écrire l’esclavage pour les adultes et pour les jeunes : Maryse Condé et les enjeux d’une mixité éditoriale." In Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, 61–73. Presses Universitaires de Bordeaux, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.41219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Plissonneau, Gersende. "Écrire l’esclavage pour la jeunesse : de quelques albums iconotextuels." In Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, 193–215. Presses Universitaires de Bordeaux, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.41269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Connan-Pintado, Christiane, and Sylvie Lalagüe-Dulac. "À la recherche d’Edmond Albius, esclave réunionnais, « fantôme » de l’histoire." In Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, 77–98. Presses Universitaires de Bordeaux, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.41239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mesnard, Éric. "Les récits autobiographiques : une source pour écrire et transmettre l’histoire des esclaves." In Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, 23–35. Presses Universitaires de Bordeaux, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.41204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Connan-Pintado, Christiane. "Naître esclave et/ou métis." In Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, 117–32. Presses Universitaires de Bordeaux, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.41252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Plissonneau, Gersende. "Conclusion." In Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, 217–21. Presses Universitaires de Bordeaux, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.41274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rouvière, Nicolas. "L’esclavage et la traite dans la BD historique pour la jeunesse (1945-2020)." In Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, 165–91. Presses Universitaires de Bordeaux, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.41267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gennaï, Aldo. "Un cas de juvénilisation précoce : La Case de l’oncle Tom." In Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse, 37–60. Presses Universitaires de Bordeaux, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.41212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Cartes – Dans la littérature pour la jeunesse"

1

Connan-Pintado, Christiane. "Métamorphoses d’une histoire d’eau en littérature de jeunesse (1865-2004) Perspectives scientifiques/ littéraires/pédagogiques." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2489.

Full text
Abstract:
En lien avec l’axe littéraire du colloque, la présente contribution à la réflexion s’attachera à trois « histoires d’eau » publiées en France pour la jeunesse, en l’espèce trois fictions qui ont en commun de prendre pour protagoniste une goutte d’eau : Métamorphoses d’une goutte d’eau, de Zulma Carraud (Hachette, « Petite Bibliothèque rose illustrée », 1864), Histoire de Perlette goutte d’eau de Marie Colmont (Flammarion, « Père Castor », ill. Béatrice Appia, 1936 et Gerda Muller, 1960) et Histoire courte d’une goutte de Beatrice Alemagna (Autrement jeunesse, 2004). Dans la mesure où la littérature pour la jeunesse se caractérise séculairement par la double visée d’instruire et de plaire, on pourra s’interroger sur la manière dont elle accomplit cette mission en jouant de l’anthropomorphisation de l’inanimé et de la fictionnalisation des phénomènes naturels. La perspective diachronique adoptée invite à observer l’évolution de l’édition et de la création pour la jeunesse sur le long terme. Individualisée, humanisée, féminisée, la goutte d’eau devenue personnage prend la parole pour raconter son histoire avec le soutien d’une iconographie de plus en plus prégnante au cours de l’itinéraire qui conduit du livre illustré à l’album contemporain. Si nombre de ressources littéraires sont convoquées pour rendre le savoir plus aimable et le mettre à la portée des enfants, la leçon scientifique semble peu à peu marquer le pas au profit d’un projet poétique, esthétique et/ou idéologique où l’imaginaire de l’eau prend toute sa place. Cette étude prendra appui sur nombre de travaux qui se penchent sur la production pour la jeunesse, afin de mettre en valeur son intérêt historique, littéraire, artistique et pédagogique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2489
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography