To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cartes – Dans la littérature pour la jeunesse.

Journal articles on the topic 'Cartes – Dans la littérature pour la jeunesse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Cartes – Dans la littérature pour la jeunesse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hamel, Yan. "La guerre pour la jeunesse." Dossier 37, no. 2 (April 2, 2012): 83–94. http://dx.doi.org/10.7202/1008577ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la représentation de la guerre dans une dizaine d’oeuvres représentatives de la littérature de jeunesse québécoise contemporaine (1990-2010). S’écartant des préoccupations éthiques et psychopédagogiques qui animent habituellement les critiques qui s’intéressent à la guerre mise en récit et en images pour les jeunes publics, il s’attache à montrer comment la littérature de jeunesse québécoise à thématique guerrière peut être considérée, du point de vue de la sociocritique et de l’analyse du discours, comme un marqueur-clé des idées réconfortantes que le Québec contemporain se fait de sa propre identité collective, de sa condition dans le monde, de ses valeurs cardinales et, surtout, du devenir commun dans lequel il voudrait voir s’engager ceux qu’il forme aujourd’hui et qui, en retour, seront amenés à le perpétuer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Henky, Danièle. "La réactivation du mythe du Déluge en littérature de jeunesse." Articles spéciaux 74, no. 1 (November 5, 2018): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/1053561ar.

Full text
Abstract:
L’hypotexte biblique, lorsqu’il est utilisé par les écrivains, notamment dans des ouvrages destinés à la jeunesse, est susceptible d’agir comme un ferment dans la pâte de l’écriture. Cet article se propose d’observer les effets de cette « fermentation » dans un certain nombre d’albums et de romans destinés à la jeunesse en limitant son analyse à l’un des passages de la Genèse auquel il est le plus souvent fait référence dans la littérature pour la jeunesse qu’il s’agisse d’albums pour jeunes enfants ou de romans pour adolescents, celui du Déluge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pochet, Sophie. "Quelles attitudes possèdent les futurs publicitaires envers la publicité et son éthique ? Analyse compréhensive des représentations sociales d’un corpus d’étudiants." Revue Communication & professionnalisation, no. 5 (December 5, 2017): 94–121. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi5.903.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude menée sur 24 étudiants en Publicité et communication commerciale. L’investigation possède deux objectifs liés : premièrement, distribuer ces étudiants parmi des catégories d’attitudes par rapport à la publicité et son éthique et, en second lieu, sur base des mêmes données récoltées, présenter des propositions pour l’établissement d’un dispositif d’éducation critique à la publicité. Au moyen d’un entretien individuel semi-directif alliant l’approche compréhensive et la méthode du tri de cartes, les étudiants ont été confrontés à un tour des représentations sociales de la publicité présentes dans la littérature critique. Cette recherche a mis en lumière une nette tendance au cynisme vis-à-vis de l’éthique publicitaire dans le chef des étudiants se destinant au métier de publicitaire. Ces derniers conçoivent et acceptent pourtant comme vrais une majorité des écueils faits à la discipline. Ils envisagent difficilement les impacts et enjeux du discours et du secteur publicitaire si ce n’est sur les plus jeunes ou les personnes moins éduquées. Ils dédouanent la discipline en évoquant les campagnes non marchandes, la lucidité du consommateur et le caractère acquis, normal, de la situation. Enfin, leur capacité à imaginer des scénarios différents lorsqu’ils s’enquièrent des enjeux sociétaux de la publicité s’est avérée très parcellaire. Mots clés : Attitudes, étudiants en publicité, éthique, représentation sociale, éducation critique, approche compréhensive This article presents the results of a study carried out on 24 advertising students. The investigation comprises two interrelated objectives: firstly distribute these students among categories of attitudes toward advertising and its ethics and, secondly, on the basis of the same data, submit proposals for the establishment of a mechanism of critical education to advertising. Through semi directive interviews combining the comprehensive approach and the method of card sorts, students were confronted with the social representations of advertising present in the critical literature. This research has brought to light a clear tendency to cynicism toward advertising ethics in students intending to pursue a career in advertising. They nonetheless understand and accept as real a majority of reproaches formulated to the discipline. They hardly consider the impacts and issues of the advertising discourse and sector except on the younger or less educated people. They clear the discipline by mentioning the non profit campaigns, the clear-mindedness of the consumer and the acquired, normal, nature of the situation. Finally, their ability to imagine different scenarios when analyzing the societal issues of advertising has proved to be very fragmented Key words: Attitudes, advertising students, ethic, social representation, critical education, comprehensive approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tarif, Julie. "« Traducteur pour la jeunesse : le beau rôle ? »." Convergences francophones 2, no. 2 (October 20, 2015): 44–56. http://dx.doi.org/10.29173/cf305.

Full text
Abstract:
Alors que les traducteurs de la littérature destinée aux adultes sont plutôt associés à l’image du « traître » et leurs traductions connotées plutôt négativement, les traducteurs de la littérature jeunesse et leur travail semblent bénéficier d’une image bien plus positive. Ils disposeraient également d’un certain « pouvoir » sur le texte de départ dont ne jouiraient pas forcément les traducteurs de la littérature pour adultes, condamnés bien souvent à l’invisibilité. Il s’agit donc dans cet article d’analyser en diachronie certains discours théoriques clés autour de la traduction jeunesse et du traducteur jeunesse pour démontrer que la réalité est plus complexe qu’il n’y paraît. Cet article propose ainsi un portrait de cette figure sur le modèle du triptyque : il offre tout d’abord le portrait d’une figure « du/de l’ombre », puis celui d’une figure « pieds et poings liés », pour terminer sur l’image d’une figure en cours de métamorphose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L. Beckett, Sandra. "L'art des funambules: les albums pour tous des Éditions Ipomée." Ondina - Ondine, no. 3 (May 4, 2020): 209–43. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201934421.

Full text
Abstract:
On a reconnu le rôle important que les Éditions Ipomée ont joué dans la renaissance de l’édition jeunesse en France à partir des années 1970. Mais leurs livres marquent aussi une étape notable dans le parcours de ce que l’on appelle dans le monde anglo-saxon la littérature « crossover ». Les livres pour tous les âges existent depuis des siècles mais ce n’est que vers la fin des années 1990 que l’on commence à parler du phénomène du « crossover ». Au début, on avait tendance à réserver le terme aux romans et à passer sous silence les albums et les livres illustrés, bien que ces genres soient plus susceptibles que tout autre à s’adresser à tous les publics. Déjà, dès les années 1970, les Éditions Ipomée, avec quelques autres maisons d’édition innovatrices, publiaient des albums qui remettaient en question les conventions et les codes traditionnels de la littérature de jeunesse et offraient aux lecteurs de véritables albums « crossover ». Cet article veut rendre hommage aux Éditions Ipomée et à tous leurs collaborateurs, autant de « funambules », qui ont su se balancer sur la corde raide tendue au-dessus du gouffre entre littérature jeunesse et littérature pour adultes.Mots clés : crossover, les livres pour tous les âges, Éditions Ipomée, albums, illustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Attikpoé, Kodjo. "La représentation du passé dans la littérature africaine pour la jeunesse." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 2 (July 31, 2013): 151–59. http://dx.doi.org/10.7202/1017499ar.

Full text
Abstract:
Le regard littéraire sur l’histoire africaine devrait prendre en compte la quête de la vérité qui caractérise l’historiographie africaine contemporaine. Aussi, la représentation de l’histoire dans la littérature africaine pour la jeunesse s’inscrit-elle dans le processus de réécriture du passé africain, lequel remonte jusqu’aux premières civilisations de l’Égypte antique. À travers divers genres, cette littérature déploie un contre-discours visant à la reconstruction de la mémoire historique et à l’émergence d’une conscience historique dans le contexte africain postcolonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fournier, Michel. "Le développement de la littérature pour la jeunesse et l’affirmation de la culture moderne de la fiction au Québec." Étude 39, no. 1 (February 24, 2014): 121–36. http://dx.doi.org/10.7202/1022997ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à mettre en lumière la fonction de la littérature pour la jeunesse dans le processus d’affirmation de la culture moderne de la fiction qui s’effectue dans les années 1930 au Québec. Il montre plus particulièrement comment la littérature pour la jeunesse constitue, en complétant la formation du lecteur et en définissant les frontières de la fiction, une des médiations qui permettent le passage d’une défense « classique » du roman (qui le soumet à une finalité didactique ou morale) à l’affirmation d’un horizon plus moderne, au sein duquel l’expérience fictionnelle accède à une certaine forme d’autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

le Brun, Claire. "La littérature canadienne‑anglaise pour la jeunnesse en traduction québécoise : analyse discursive de la politique éditoriale et de la réception critique des « Deux Solitudes/Jeunesse » (1980-1992)." TTR : traduction, terminologie, rédaction 7, no. 1 (February 27, 2007): 153–89. http://dx.doi.org/10.7202/037172ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Littérature canadienne-anglaise pour la jeunesse en traduction québécoise: analyse discursive de la politique éditoriale et de la réception critique des « Deux Solitudes/Jeunesse » (1980-1992). La collection « Les Deux Solitudes/Jeunesse », publiée aux éditions Pierre Tisseyre à Montréal, est un cas exemplaire de traduction de littérature canadienne-anglaise pour la jeunesse en français, puisque c'est la seule qui se donne pour objectif de faire connaître au Québec les « oeuvres marquantes » du Canada anglais. L'étude fait l'historique de la collection (1980-1992) et analyse le discours justificatif et les choix éditoriaux. Le contenu discursif des textes traduits est comparé à celui des textes publiés en français au Québec durant la même période. La dernière partie examine la réception critique de la collection dans les revues spécialisées: la reconnaissance ou non du statut de traduction du texte, les paramètres d'évaluation utilisés par les critiques. La conclusion met l'accent sur une évolution, dans les choix de traduction comme dans la réception critique, du discours de la différence vers un discours de la communauté d'expérience des jeunes. Cette tendance assimilatrice est particulièrement perceptible dans la traduction des renvois intertextuels et des références culturelles, dont l'analyse est esquissée et qui sera poursuivie dans un autre cadre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le Brun, Claire. "Edgar Alain Campeau et les autres : le lecteur fictif dans la littérature québécoise pour la jeunesse (1986-1991)." Études 19, no. 1 (August 30, 2006): 151–65. http://dx.doi.org/10.7202/201074ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les héros des romans québécois pour la jeunesse des années 1986-1991 présentent une caractéristique récurrente: ce sont des lecteurs d'oeuvres littéraires. Ces *lecteurs fictifs •paraissent, pour les auteurs, offrir une ouverture sur iHntertexte de la littérature générale. Après avoir dégagé le profil de quelques héros-lecteurs et analysé leur fonction dans le récit, nous envisageons le lecteur fictif comme énonciateur d'un discours sur la lecture et nous présentons une typologie des modes et des degrés d'intertextualité observés dans le corpus. En conclusion, nous situons la démarche des auteurs dans la perspective de l'édition actuelle du livre pour la jeunesse au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Brun, Claire. "Le roman pour la jeunesse au Québec. Sa place dans le champ littéraire." Globe 1, no. 2 (February 8, 2011): 45–62. http://dx.doi.org/10.7202/1000512ar.

Full text
Abstract:
Après un rapide état des lieux au niveau international, qui met en perspective le cas du Québec, l’article évalue la position du roman pour la jeunesse dans le champ littéraire québécois en observant successivement l’évolution de l’édition jeunesse; les instances de légitimation : couverture médiatique, prix, recherche universitaire; le point de vue des auteurs: leur image d’eux-mêmes et leur conception de l’écriture. En terminant, il s’interroge sur la signification d’un phénomène caractéristique du roman pour la jeunesse des décennies 80-90 : les références de plus en plus systématiques à la littérature générale. L’approche s’inspire globalement des travaux de Pierre Bourdieu, et plus particulièrement des Règles de l’art (1992).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bleton, Paul. "Les genres de la défaite." Études françaises 34, no. 1 (March 15, 2006): 61–86. http://dx.doi.org/10.7202/036092ar.

Full text
Abstract:
Résumé Belles-lettres, littérature militaire, littérature populaire, journaux et magazines, littérature jeunesse : il s'agit d'examiner le statut de la mémoire dans la littérature française thématisant la guerre entre 1870 et 1914. Pour suturer la blessure de la défaite, la France semble s'en remettre à un Grand Récit nouveau avec, pour principes cicatrisants, le récit discret de l'écume de l'Histoire. Toutefois, échappaient à cet optimisme du Grand Récit les représentations fréquentes d'une Armée ridicule, perverse ou révoltante, parfois vaincue, souvent rappelée à la fragilité de son soldat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mietkiewicz, M. C. "Visages de la dépression des âgés dans la littérature pour la jeunesse." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 10, no. 57 (June 2010): 116–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2010.03.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hétier, Renaud. "Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’oeuvres formatrices." Revue des sciences de l’éducation 39, no. 1 (April 15, 2014): 33–59. http://dx.doi.org/10.7202/1024532ar.

Full text
Abstract:
Une des grandes particularités du monde moderne est sa complexité et sa forme informelle. Les réponses qu’on cherche à cette complexité sont elles-mêmes très diverses. L’enjeu est alors, en éducation, de repérer des réponses culturelles pertinentes. Il s’agira ici, à partir d’un corpus restreint d’oeuvres de littérature de jeunesse destinées à la petite enfance, d’évaluer des configurations structurantes. Nous verrons que des récits très variés soutiennent des réponses substantielles et accessibles à des interrogations fondamentales. La littérature de jeunesse ouvre ainsi, concrètement et sensiblement, une voie pour l’inscription des jeunes enfants dans le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Paruolo, Elena. "Laura Orvieto et l'Histoire. Une intellectuelle florentine dans l'Histoire et pour l'Histoire." Ondina - Ondine, no. 3 (May 4, 2020): 264–80. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201934422.

Full text
Abstract:
Notre article concerne Laura Orvieto (1876-1953), une intellectuelle florentine juive, et analyse en particulier six de ses ouvrages destinés à la jeunesse dont le sujet est l’histoire et la mémoire partagée. Nous examinons d’abord les histoires grecques de héros et de dieux, c’est-à-dire les mythes (l’Histoire avant l’Histoire), les histoires de Rome et la première guerre mondiale dont l’auteur nous donne une vision qu’on pourrait définir comme irénique, c’est-à-dire pacifiante. Pour terminer nous nous concentrons sur la mission humanitaire pionnière et héroïque aussi bien que diplomatique et féministe de Florence Nightingale, qui avait beaucoup travaillé à l’organisation des hôpitaux militaires durant la guerre de Crimée. Mots Clés : Mythe, Histoire, histoires, guerre, littérature de jeunesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pouliot, Suzanne. "La place des bibliothèques dans les revues de littérature de jeunesse." Documentation et bibliothèques 44, no. 4 (September 2, 2015): 177–82. http://dx.doi.org/10.7202/1032825ar.

Full text
Abstract:
Depuis près de trente ans, deux revues québécoises de littérature d’enfance et de jeunesse, Lurelu et Des livres et des jeunes, ont contribué à souligner, à décrire et à faire connaître à un public spécialisé (bibliothécaires, libraires, enseignants, étudiants), le travail réalisé par les bibliothèques scolaires et publiques pour accroître la lecture publique des jeunes. Les périodiques étudiés consacrent un large espace éditorial aux activités et aux techniques d’animation réalisées autant par des bibliothécaires chevronnées que par des parents bénévoles, des enseignants et des enseignantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dupin de Saint-André, Marie, Isabelle Montésinos-Gelet, and Robert Bourdeau. "Intégrer la littérature jeunesse en classe à l’aide de réseaux littéraires." Documentation et bibliothèques 61, no. 1 (March 9, 2015): 22–31. http://dx.doi.org/10.7202/1029001ar.

Full text
Abstract:
Pour intégrer la littérature jeunesse en classe de manière à soutenir les compétences langagières et disciplinaires des élèves, le recours aux réseaux littéraires s’avère précieux. Dans cet article, nous explorons ce type de dispositif, qui repose sur la mise en lien d’oeuvres littéraires, en décrivant d’abord différents types de réseaux, en présentant ensuite la manière dont un enseignant planifie son année scolaire en organisant les tâches confiées aux élèves autour de réseaux variés et, enfin, en mettant en lumière divers obstacles à leur création ainsi que des pistes pour aider les enseignants à les surmonter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lepage, Françoise. "Le concept d’adolescence : évolution et représentation dans la littérature québécoise pour la jeunesse." Voix et Images 25, no. 2 (2000): 240. http://dx.doi.org/10.7202/201478ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Savard, Pierre. "Les " caractères " nationaux dans un manuel de géographie des années 1930." Articles - Littératures 23, no. 1-2 (April 12, 2005): 205–15. http://dx.doi.org/10.7202/055982ar.

Full text
Abstract:
Peu d'écoliers canadiens-français du Québec ont échappé entre 1920 et 1960 aux manuels de géographie des Frères Maristes. Ces ouvrages sont même passés dans la littérature de souvenir avec leurs cartes et leurs illustrations aux couleurs vives et leurs formules du type : « Montréal, la ville aux cent clochers ». Tout en fournissant une information abondante et constamment mise à jour dans une présentation agréable, les manuels de la collection des Frères Maristes restent proches de la nomenclature dans le style des manuels de l'époque. On y trouve un autre caractère qui ne laisse pas de surprendre le lecteur d'aujourd'hui : l'abondance des jugements de valeurs et des stéréotypes nationaux. L'étude de ces passages nous apparaît des plus révélatrices d'une vision très caractérisée du monde qu'on vise à inculquer à la jeunesse du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cazenave, Odile. "Quelle place pour la littérature enfantine et de jeunesse dans le discours critique de la littérature africaine ?" Neohelicon 36, no. 1 (May 19, 2009): 75–80. http://dx.doi.org/10.1007/s11059-009-1008-y.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Polycandrioti, Ourania. "Lectures pour enfants. Productions originales et traductions au XIXe siècle en Grèce." Historical Review/La Revue Historique 12 (December 30, 2015): 101. http://dx.doi.org/10.12681/hr.8803.

Full text
Abstract:
<p>La formation progressive de la littérature pour la jeunesse en Grèce pendant le<br />XIXe siècle est principalement fondée sur les textes qui circulaient en Europe et reflète<br />les tendances culturelles européennes, tout comme il s’est passé avec les autres catégories<br />littéraires pour adultes. La production grecque originale, qui se situe aux deux dernières<br />décennies du XIXe siècle, émerge des traductions abondantes antérieures des oeuvres<br />étrangères et puisa dans leurs libres paraphrases et leurs adaptations selon la réalité culturelle<br />grecque. Ces adaptations drastiques des originaux, tout à fait légitimes quant à la déontologie<br />littéraire de l’époque, présupposent des traducteurs–créateurs très actifs dans le processus de<br />l’écriture; elles présupposent donc la re-création du texte original, presque son éclatement<br />en vue de son adaptation conceptuelle, sociale et culturelle aux réalités du pays. La littérature<br />pour la jeunesse donc pendant le XIXe siècle et jusqu’en 1880 est principalement traduite<br />du français, mais aussi de l’allemand et de l’anglais et reflète les concepts et les modèles<br />pédagogiques ainsi que les mouvements intellectuels européens. Les lectures pour la jeunesse,<br />des traductions dans leur grande majorité, révèlent les transferts culturels particuliers sur<br />lesquels s’est fondée la formation de l’identité culturelle et nationale grecque. En même<br />temps, elles arrivèrent à créer une longue tradition éditoriale et textuelle, qui, dans un certain<br />sens, reflète également la production originale grecque.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Morin, Marie-France, Isabelle Montésinos-Gelet, Jennifer Parent, Nathalie Prévost, Annie Charron, Geneviève Ling, and Véronique Valiquette. "La littérature jeunesse en première année pour apprendre à lire et à écrire." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 9, no. 2 (July 8, 2013): 135–45. http://dx.doi.org/10.7202/1016878ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à vérifier l’impact d’une approche intégrée du langage écrit qui implique le recours à la littérature jeunesse autour d’un thème unificateur (le loup). Au total, 93 sujets, répartis dans cinq classes de première année du primaire, ont été évalués en lecture (décodage et compréhension) et en écriture (orthographe et production de texte) lors d’un prétest et d’un post-test. Toutes les enseignantes du groupe expérimental (3 classes) ont adopté pour une période de dix semaines l’approche intégrée, les autres enseignantes (2 classes) ont utilisé des manuels. Nos résultats montrent l’intérêt d’adopter une telle approche lors de l’entrée dans la scolarisation, et ce, même pour les élèves à risque de vivre des difficultés avec la langue écrite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lemoine, Lise, Marie-Claude Mietkiewicz, and Benoît Schneider. "Fratrie et handicap (trisomie 21 versus autisme) : les représentations dans la littérature jeunesse." Revue francophone de la déficience intellectuelle 27 (February 21, 2017): 141–62. http://dx.doi.org/10.7202/1043130ar.

Full text
Abstract:
Cette étude s’intéresse aux représentations, dans la littérature jeunesse, des relations entre les enfants avec trisomie et autisme et leurs frères et soeurs, au regard des conclusions des travaux scientifiques sur les relations fraternelles à l’épreuve du handicap qui mettent en évidence l’impact différentiel de ces deux types de handicap sur la construction de ce lien. Cet intérêt pour la littérature jeunesse se justifie par le fait que lorsque les livres destinés aux jeunes enfants abordent des questions difficiles comme le handicap, ils proposent des situations et des modalités de réponse en accord avec les représentations et normes culturelles. Ainsi, ils peuvent aider au dialogue en particulier avec les frères et soeurs d'enfants avec handicap et remplir une fonction éducative. Dans cette perspective, 24 livres destinés aux enfants âgés de 3 à 12 ans, 12 pour chacun des deux types de handicap ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Les résultats indiquent que tous les ouvrages autorisent l’expression de la souffrance et d’un rapport conflictuel avec l’enfant porteur de handicap. Mais, alors que l’empathie et les gratifications affectives perçues par la fratrie de l’enfant avec trisomie permettent d’instaurer la complicité, le rejet et l’indifférence ressentis par celle de l’enfant avec autisme peuvent entraver la construction du lien fraternel. À l’injonction parentale à la responsabilisation s’ajoute pour les frères et soeurs des enfants avec autisme l’exigence d’une compréhension inconditionnelle qui est ressentie comme injuste. Il appert donc que les livres étudiés sont susceptibles d’accompagner utilement les frères et soeurs des enfants porteurs de handicap et permettent une potentielle reprise éducative, mais ouvrent rarement sur une projection dans l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bogaart, Jade, David Bremmers, Rozanne Versendaal, and Haidee Kotze. "Traduire et retraduire Sans famille, ou comment faire aimer Hector Malot aux Pays-Bas." RELIEF - Revue électronique de littérature française 15, no. 1 (July 7, 2021): 27–44. http://dx.doi.org/10.51777/relief10903.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous étudions les retraductions néerlandaises du roman Sans famille (1878) d’Hector Malot et leur réception aux Pays-Bas. En adoptant un point de vue sociologique, nous montrerons que certains clas­siques de la littérature pour la jeunesse bénéficient d’un double statut dans le champ littéraire : littéraire et éducatif. Le nombre important de retraductions réalisé pour ces classiques, publiées successivement ou en paral­lèle, s’explique par l’hypothèse selon laquelle certaines œuvres, dont le roman Sans famille, s’installent progressive­ment dans plusieurs niches spécialisées du champ littéraire dès les premières traductions réalisées, pour ensuite atteindre des publics très variés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Angelot, Hélène, Élodie BIJOT, Pierre BILLOT, Marie QUILLIVIC, and Adeline SCHLIER. "Chronique « culture jeune ». Le sexisme dans la littérature pour la jeunesse : l'exemple des albums." Le français aujourd'hui 163, no. 4 (2008): 109. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.163.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Joubert, Bernard. "La littérature pour la jeunesse dans les procès-verbaux de la Commission de surveillance." Revue de la BNF 60, no. 1 (2020): 95. http://dx.doi.org/10.3917/rbnf.060.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Noël-Gaudreault, Monique, and Claire Le Brun. "La littérature de jeunesse : le lecteur, l’oeuvre, les passeurs et le passage." Revue des sciences de l’éducation 39, no. 1 (April 15, 2014): 25–32. http://dx.doi.org/10.7202/1024531ar.

Full text
Abstract:
Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l’enseignant et le jeune lecteur. En français langue d’enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chirouter), ainsi que les interactions langagières qu’ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l’objet d’une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l’entrée précoce de l’enfant dans l’écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d’enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

DUMONT, FRANÇOIS. "LA POÉSIE À DISTANCE." Dossier 42, no. 2 (May 29, 2017): 35–45. http://dx.doi.org/10.7202/1039914ar.

Full text
Abstract:
Bien qu’André Belleau n’ait vraisemblablement jamais écrit que des poèmes de jeunesse, la poésie a joué un rôle important dans son parcours et sa pensée. Il faut d’abord noter la prégnance de la poésie dans la revue Liberté, qui a été pour Belleau, comme il le souligne lui-même, un milieu d’apprentissage déterminant. Du point de vue théorique, la poésie joue également un rôle central, cette fois comme repoussoir par rapport aux définitions de la littérature basées sur le genre poétique : marqué par la pensée de Mikhaïl Bakhtine, Belleau met en valeur le dialogisme du roman, mais il souligne aussi la part d’essai de la littérature, dimension qui serait masquée par la domination théorique de la poésie. À plusieurs égards, la poésie prend ainsi figure d’adversaire. Cependant, elle reste pour Belleau, tout au long de sa vie, une forme artistique primordiale, comme en témoignent ses traductions de poèmes de Nelly Sachs et comme on le voit dans certains articles et dans ses cahiers de lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Viselli, Antonio G. "« L’écho de ceux qui ont crié » : le legs symboliste et moderniste dans la poésie d’Alexandre Amprimoz." Voix Plurielles 12, no. 2 (December 12, 2015): 22–39. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1268.

Full text
Abstract:
Cibler la poétique d’Amprimoz est aussi problématique que situer une unique tendance littéraire, esthétique et philosophique chez le critique qu’était le professeur de littérature et de linguistique françaises : ses vastes intérêts et ses publications multiples dans des domaines aussi amples que la littérature canadienne française, la littérature pour la jeunesse, le symbolisme – de Germain Nouveau à Rimbaud, la sémiotique, entre autres –, sans oublier le crepuscolarismo italien et le modernisme anglophone, en font foi. Pour lui rendre hommage, je souhaite surtout explorer, dans la présente analyse, la relation ambigüe entre la poétique symboliste et l’écriture moderniste : la poésie d’Amprimoz semblerait réconcilier, par le biais d’un multilinguisme sans effort, la représentation artistique qui unit les pensées contradictoires d’un Stéphane Mallarmé et d’un Ezra Pound. Certes, la poétique d’Amprimoz reste essentiellement inclassable. Cependant, en l’inscrivant dans les courants littéraires qui le fascinaient tant, on est capable de déchiffrer un travail à la fois critique et poétique, qui rassemble des mouvements littéraires distincts et que l’on regroupe, souvent à tort, sous l’unique nomenclature anglophone de « modernisme ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Montardre, Hélène. "L'Image des petites filles dans la littérature de jeunesse: quel projet éducatif pour notre société?" L'Esprit Créateur 45, no. 4 (2005): 60–72. http://dx.doi.org/10.1353/esp.2010.0414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Atzenhoffer, Régine. "« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes » : le personnage-animal dans la littérature d’enfance et de jeunesse contemporaine." e-Scripta Romanica 4 (December 27, 2017): 1–15. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.04.01.

Full text
Abstract:
Les animaux anthropomorphes peuplent la littérature de jeunesse. L’enjeu de ce travail est de mettre en évidence des apports et impacts de ces héros à poils, plumes et écailles auprès d’un jeune lectorat. Selon son âge, celui-ci sera plus ou moins attiré par un certain type d’animal : l’animalcompagnon du héros humain, l’animal-héros identificatoire ou l’animal-guide et médiateur susceptible d’aider et d’accompagner l’enfant-lecteur dans sa découverte du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Motte, Baptiste, Grégory Aiguier, Dominique Van Pee, and Jean Philippe Cobbaut. "Mieux comprendre l’incertitude en médecine pour former les médecins." Pédagogie Médicale 21, no. 1 (2020): 39–51. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020025.

Full text
Abstract:
Contexte : Mal gérée ou mal tolérée, l’incertitude en médecine a des conséquences néfastes pour le patient et/ou le praticien. Dans la littérature, il n’existe pas de modèle explicatif global des différentes dimensions de l’incertitude à laquelle nous sommes confrontés dans le soin, sur lequel fonder une démarche pédagogique. But : L’objet de notre travail est d’élaborer un modèle pour penser l’incertitude en tant qu’objet d’apprentissage en médecine générale. Méthode : Nous effectuons une revue de la littérature des différentes définitions de l’incertitude dans la base de données PubMed, en présentons une synthèse chronologique et sélectionnons une taxonomie qui catégorise les multiples variétés de l’incertitude médicale. Nous confrontons ensuite cette taxonomie aux résultats d’une étude sociologique réalisée par Bloy qui décrit les différentes attitudes des médecins généralistes face à l’incertitude. À l’aide de cartes conceptuelles itératives, nous construisons un modèle explicatif de la gestion de l’incertitude médicale et en explorons les concepts clés. Résultats : Il ressort de notre analyse que la nature même de la médecine en tant que pratique soignante génère des incertitudes complexes. Gérer ces incertitudes requiert une meilleure compréhension du rapport des soignants aux savoirs et à leurs mises en œuvre dans la pratique. Former à la gestion de l’incertitude devrait favoriser l’exploration et l’enrichissement des épistémologies personnelles et pratiques. Conclusion : Nous discutons l’impact des concepts clés de notre modèle sur la pédagogie médicale et argumentons la pertinence de l’approche pragmatiste dans cette perspective. Nous proposons des pistes pour sa mise en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Beaudoin, Karine. "Du renard au Spartiate: L'Imaginaire de la nature dans la littérature contemporaine québécoise pour la jeunesse." Nouvelles Études Francophones 33, no. 2 (2018): 64–76. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2018.0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Malanda, Élodie. "La savane vierge et sauvage dans les romans d’aventures écologiques pour enfants : l’imaginaire du paysage édénique au service d’une critique du colonialisme ?" Études littéraires africaines, no. 39 (September 23, 2015): 67–78. http://dx.doi.org/10.7202/1033132ar.

Full text
Abstract:
Le topos du paysage subsaharien vierge et sauvage a été véhiculé par une longue tradition littéraire européenne. Alors qu’il a donné lieu à des fantasmes de conquête à l’époque coloniale, l’imaginaire d’un paysage africain originel est aujourd’hui repris dans la littérature de jeunesse, à travers les romans d’aventures qui mettent en scène des héros protégeant les animaux sauvages contre les menaces humaines. Dans cet article, il sera montré en quelle mesure le topos paysager de la nature africaine édénique sert, dans ces romans d’aventures écologiques, de point de départ à une critique indirecte du colonialisme, et en quelle mesure cette critique est limitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Maazouzi, Djemaa. "Détrôner Dieu et les médias : carnavalisation et hybridité dans Zéro mort de YB." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 2 (December 10, 2009): 94–106. http://dx.doi.org/10.29173/af7116.

Full text
Abstract:
Cet article propose l’analyse des procédés de carnavalisation et d’hybridation dans un roman de l’ex-chroniqueur de presse algérien YB. Avec pour toile de fond les années de guerre civile et pour thématique principale le salut d’un terroriste islamiste, ce roman inscrit les enjeux politiques et idéologiques en cours dans la société algérienne, en particulier à travers la reprise d’éléments de débats ─ sur le religieux notamment ─ non épuisés mais souvent biaisés, caricaturés par les médias eux-mêmes. Que ce soit en « resémantisant » la langue, en la métissant, en lui inoculant des « virus exogènes », YB, sur un registre comico-sérieux, brouille les cartes et pénètre un territoire qui profane un « littérairement correct » plutôt de bon ton dans la littérature algérienne d’expression française. Il prend la liberté de « casser » la langue et avec elle le discours tragique, le discours comique et même le discours historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Nadeau, Danielle, Denis Lacerte, Julie Tremblay-Roy, and Myriam Sylvain. "Comportements suicidaires d’un jeune ou refus de recevoir des soins en santé mentale : quand la situation est signalée à la DPJ…" Service social 60, no. 2 (January 13, 2015): 1–13. http://dx.doi.org/10.7202/1027987ar.

Full text
Abstract:
Cette étude explore à partir d’une cohorte de jeunes en protection de la jeunesse (N=40 079) des éléments non encore documentés dans la littérature. Elle examine la trajectoire de services de jeunes qui sont signalés aux autorités ou évalués pour des comportements suicidaires ou qui refusent des soins en santé mentale. La gestion du risque associé à ces jeunes diffère de ce qu’elle doit être pour les autres jeunes Québécois signalés aux autorités pour maltraitance : l’analyse de la compromission de leur sécurité semble notamment plus prudente. Cet article vise à éclairer les décideurs et concepteurs de programmes sur les enjeux associés à l’utilisation des services par les jeunes vulnérables, pour ainsi leur offrir des services toujours mieux adaptés et maximiser leur chance d’inclusion sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Cavaillé, Fabienne. "Que peut la fiction pour la géographie ? Les apports de la littérature de jeunesse dans les apprentissages." Annales de géographie 709-710, no. 3 (2016): 246. http://dx.doi.org/10.3917/ag.709.0246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lemoine, Lise, Benoît Schneider, and Marie-Claude Mietkiewicz. "Des élèves (pas?) comme les autres parmi les autres. La littérature jeunesse comme facteur d’inclusion sociale pour les enfants avec trisomie 21 et autisme." Revue de psychoéducation 47, no. 2 (November 27, 2018): 383–407. http://dx.doi.org/10.7202/1054066ar.

Full text
Abstract:
L’inclusion dans des classes ordinaires d’élèves avec trisomie ou autisme se heurte à bien des difficultés dont le regard des enfants typiques peu préparés à ces rencontres. En France, depuis la promulgation, en 2005 de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’inclusion des enfants en situation de handicap est devenue l’objectif à atteindre. Pour examiner dans quelle mesure la littérature jeunesse pourrait être un outil pertinent pour leur faire découvrir les difficultés rencontrées par des enfants avec des troubles neuro-développementaux, nous avons analysé 26 ouvrages destinés aux enfants de 3 à 11 ans dans lesquels un héros avec trisomie ou autisme est scolarisé. Au terme d’une étude comparative des deux séries de livres (15 sur la trisomie, 11 sur l’autisme), dans lesquels les caractéristiques et les difficultés des enfants en situation de handicap sont décrites de manière différentielle, nous avançons que ces ouvrages qui délivrent des messages implicites d’acceptation de la différence et de tolérance pourraient contribuer à lever les réticences et à engager le dialogue au sein des établissements scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Charmion, Timothée. "De la promenade comme itinéraire d'apprentissage en littérature de jeunesse." Estudios Románicos 29 (November 26, 2020): 15–27. http://dx.doi.org/10.6018/er.425891.

Full text
Abstract:
This article proposes to analyze the function of land and aerial walking in Le petit garçon qui avait envie d'espace by Jean Giono. Crucial and constantly present throughout the story, the walking pattern will give us the possibility to wonder where the story leads the young hero but also his adult alter ego: Giono himself. Our study will be essentially stylistic. As far as the methodology is concerned, we are mainly indebted, to a large extent, to the poetics of Gaston Bachelard, who takes the form of reading and writing-walking and produces dynamic reflection. Thus, the study of the chosen text will also refer to other works by Giono such as Jean Le Bleu and Le voyageur immobile and to those of other youth literature writers such as Lewis Carroll. Building series by the game of neighborhoods and echoes, we will try to approach Giono's fascination with the bush routes, the great outdoors and the airways, necessarily initiatory, which lead to them. Cet article se propose d'étudier la fonction de la promenade terrestre et aérienne dans Le petit garçon qui avait envie d'espace de Jean Giono. Centrale et présente tout au long du récit, nous nous demanderons notamment où elle conduit le jeune héros mais aussi son double adulte : Giono lui-même. Notre étude passera d'abord par une analyse stylistique du récit de l'auteur. En ce qui concerne la méthodologie, nous tenterons de nous départir d'une démarche tenant à la fois de la lecture et de l'écriture-promenade, productrice de réflexion dynamique. Ainsi, l'étude du texte choisi se fera aussi en référence à d'autres œuvres de Giono et à celles d'autres auteurs ayant écrit à destination de la jeunesse. En construisant des séries par le jeu des voisinages et des échos, nous tâcherons d'approcher la fascination de Giono pour les itinéraires buissonniers, les grands espaces et les voies aériennes, forcément initiatiques, qui y conduisent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bruno, Pierre. "Chronique « culture jeune ». Fiction littéraire et régression des savoirs : regards sur l'école dans la littérature pour la jeunesse." Le français aujourd'hui 169, no. 2 (2010): 121. http://dx.doi.org/10.3917/lfa.169.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dionne, Anne-Marie. "Pour une traduction des émotions dans les albums de littérature de jeunesse / Translating emotions in children’s picture books." Lublin Studies in Modern Languages and Literature 44, no. 1 (May 1, 2020): 83. http://dx.doi.org/10.17951/lsmll.2020.44.1.83-91.

Full text
Abstract:
The translation of the emotions of the characters in picture books is done not only by the text, but also by the illustrations, as well as by the relationship between those two components. Hence, in order to analyze the iconotextual relationships that are translating emotions, we looked at three picture books produced by the author and illustrator Anthony Browne. We were able to find examples for the translation of joy, sadness, anger, and fear. Such picture books provide good support to young children for developing their understanding of the emotional world.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ziethen, Antje. "La littérature pour la jeunesse ou l’art de « danser dans les chaînes » : trois textes sur la diaspora haïtienne en Amérique du Nord." Francophonies d'Amérique, no. 33 (June 13, 2013): 79–94. http://dx.doi.org/10.7202/1016369ar.

Full text
Abstract:
Le présent article se propose de sonder un corpus de littérature pour la jeunesse provenant d’auteurs haïtiens de la diaspora nord-américaine, afin d’en découvrir les leitmotivs et leur inscription dans un contexte de migration. À partir des oeuvres de Marie-Célie Agnant (Alexis d’Haïti,Alexis, fils de Raphaël) et de Stanley Péan (La mémoire ensanglantée), tous deux résidant au Québec, ainsi que d’Edwidge Danticat (Behind the Mountains), installée à New York, nous interrogerons la manière dont ce genre infléchit les topoï de la littérature dite postcoloniale (pour adultes) dans un univers d’enfants ou d’adolescents. Nous montrerons que – quoique soumise à des contraintes par rapport à son contenu et à sa forme – cette écriture s’invente des stratégies narratives, stylistiques et pédagogiques afin de familiariser le jeune lecteur avec un univers inconnu, parfois injuste et violent. Pourtant, nonobstant la représentation de la souffrance, de l’exclusion ou du malaise, se déploie, à travers la parole simple mais imaginative des enfants, un monde fabuleux, où se conjuguent aventures, épreuves, dépassement et rencontres enrichissantes. Enfin, émergera de l’analyse des textes leur dessein multiple : disséminer, sensibiliser, éduquer, divertir et inspirer un lectorat prêt à se laisser emporter, à apprendre plus sur soi-même et autrui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Weida, Courtney Lee, Carlee Bradbury, and Jaime Chris Weida. "Poetics of the Fairy Tale Princess: Products, Problems, & Possibilities / Poésie de la princesse des contes de fées : produits, problèmes et possibilités." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 46, no. 2 (September 13, 2019): 17–32. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v46i2.67.

Full text
Abstract:
Abstract: In the following paper, the authors analyze the prevalence of princess culture in the literature, film, and visual culture of young people. An art educator, art historian, and professor of English literature, the authors propose creative interventions through alternative resources and readings. Focusing on foundations of media studies and literature of Fairy-Tale Studies and girlhood studies, this interdisciplinary collaboration investigates complex creative predicaments of girlhood and princess media. Utilizing Princess Aurora and Sleeping Beauty as a case study and focal point, the authors discuss their collaborative arts research intended to explore problems and possibilities of princess culture. Keywords: Art Education; Arts Research; Fairy Tales; Media Studies, Princesses.Résumé : Les auteurs analysent la prévalence de la culture des princesses dans la littérature, les films et la culture visuelle des jeunes. Les auteures, une éducatrice artistique, une historienne et une professeure de littérature anglaise, proposent des actions créatives par le biais de ressources et lectures alternatives. Axée sur les fondements de l’étude des médias et sur la littérature liée à l’étude des contes de fées et de la jeunesse féminine, cette collaboration interdisciplinaire se penche sur les difficultés créatrices complexes des histoires de jeunesse féminine et de princesses. À partir d’une étude de cas de la princesse Aurora et de la Belle au bois dormant, les auteurs utilisent leur recherche artistique concertée pour analyser les problèmes et les possibilités de cette culture des princesses.Mots-clés : éducation artistique ; recherche artistique ; contes de fées ; étude des médias, princesses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lajili-Ghezal, L. "Utilisation du modèle KINEROS pour la simulation des hydrogrammes et des turbidigrammes en zone semi-aride tunisienne." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 227–44. http://dx.doi.org/10.7202/705532ar.

Full text
Abstract:
L'article qui est proposé s'inscrit dans le cadre de la recherche de systèmes de gestion de l'eau qui soient en mesure de satisfaire une demande alimentaire croissante dans un contexte de rareté de l'eau, tout en respectant les exigences de l'environnement. Il développe la phase 1 d'une démarche méthodologique visant l'élaboration d'un plan de gestion des eaux d'un lac collinaire en zone semi-aride tunisienne pour un développement agricole durable. Cette phase correspond à l'utilisation d'un modèle de prévision du ruissellement et des sédiments par averse. Le modèle mathématique à paramètres physiques distribués KINEROS est utilisé et appliqué sur un petit bassin versant de 135,35 ha pour 9 averses enregistrées durant les deux années 1997 et 1998 en affectant aux différents paramètres du modèle des valeurs réalistes basées sur les résultats expérimentaux collectés dans la littérature. L'application de ce type de modèle nécessite la connaissance de l'occupation du sol à un instant donné. Pour ce faire, une carte d'aménagement agricole pour l'ensemble du bassin versant a été établie correspondant à la résultante de deux cartes élaborées ; la carte culturale et la carte d'aménagement antiérosif. L'analyse des résultats obtenus a montré que le modèle KINEROS peut être utilisé comme outil d'aide à la gestion des terres et des sols en zone semi-aride tunisienne à relief accidenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boudreau, Monica, Isabelle Beaudoin, and Julie Mélançon. "Implantation et évaluation d’un programme de formation sur la lecture interactive destiné à des parents d’enfants de maternelle 5 ans." Language and Literacy 20, no. 1 (April 18, 2018): 1–22. http://dx.doi.org/10.20360/langandlit29380.

Full text
Abstract:
Cet article présente une recherche quasi expérimentale qui avait pour but d’implanter et d’évaluer, auprès de 59 parents d’enfants de maternelle 5 ans du Québec, un programme de formation sur l’exploitation de la littérature jeunesse pour favoriser, entre autres, le développement langagier des enfants. Le programme, intitulé Les mille et un plaisirs de lire avec toi, visait à encourager les parents à fournir un soutien de qualité à leur enfant lors de la lecture interactive d’albums. Afin d’assurer ce soutien, des ateliers de formation leur ont été offerts et des trousses littéraires ont circulé dans les familles pendant six mois. Cet article décrit la recherche à laquelle ont pris part les parents et présente les résultats qui révèlent que le programme a contribué à les sensibiliser à l'importance de la lecture interactive et à celle de susciter des interactions de qualité lors de l'animation de ce type d'activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Klinkenberg, Jean-Marie. "Des études québécoises en Belgique. Une fidélité plurielle." Globe 4, no. 2 (February 14, 2011): 83–95. http://dx.doi.org/10.7202/1000635ar.

Full text
Abstract:
Après avoir expliqué le rôle du « mythe québécois » - « jeunesse, richesse et minorité » - dans l’éveil de l’intérêt des chercheurs européens pour le Québec, l’auteur dresse une synthèse de l’état actuel des études québécoises en Belgique. Celles-ci investissent deux champs principaux, celui des sciences sociales et historique d’une part et celui de la littérature d’autre part, et s’organisent selon deux modèles distincts. Le premier, propre aux études littéraires qui sont plus homogènes et plus développées que les autres disciplines, est celui du réseau; ce modèle permet de mettre en contact des chercheurs belges, européens et québécois sans que ces derniers ne soient toujours au centre ou même présents dans les travaux. Le second, structuré en étoile, fait en sorte que les chercheurs belges et européens ne se rencontrent jamais qu’au coeur, c’est-à-dire au Québec. Enfin, l’auteur dresse le bilan des retombées non-scientifiques des études québécoises en Belgique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Arsenault, Julie. "Les traductions françaises des surnoms des personnages accompagnant les contes mythologiques de A Wonder-Book for Girls and Boys et de Tanglewood Tales de Nathaniel Hawthorne." Article hors-thème 47, no. 2 (November 6, 2017): 191–217. http://dx.doi.org/10.7202/1041782ar.

Full text
Abstract:
À l’été 1851, après le succès de The Scarlet Letter et de The House of the Seven Gables, Nathaniel Hawthorne s’accorde un répit et il fait un retour à la littérature jeunesse. Durant presque deux ans, il se consacre à la rédaction de A Wonder-Book for Girls and Boys et Tanglewood Tales, deux volumes qui regroupent une douzaine de contes mythologiques qu’il met en scène, c’est-à-dire chaque conte du premier recueil est précédé d’une introduction et il est suivi d’une conclusion et l’ensemble des contes du second sont précédés d’une introduction. Le présent article vise à étudier les traductions françaises des anthroponymes (des noms de fleurs) choisis par Hawthorne pour désigner et décrire les personnages de ces introductions et de ces conclusions, proposées par Léonce Rabillon, Henry Borjane, Pierre Leyris et Frédérique Revuz dans leurs traductions et adaptations. Il y est plus particulièrement question de dénotation, de connotation et d’encrage socio-culturel en langues source et cible ; ces éléments semblant jouer un rôle de premier plan dans la traduction du réseau onomastique créé par l’auteur américain pour accompagner ses contes mythologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Cromer, Sylvie, and Adela Turin. "Que racontent les albums illustrés aux enfants? Ou comment présente-t-on les rapports hommes-femmes aux plus jeunes?" Dossier 11, no. 1 (April 12, 2005): 223–30. http://dx.doi.org/10.7202/057975ar.

Full text
Abstract:
Les auteures décrivent les principaux résultats de la première phase du programme «Attention Album!» sur le sexisme dans les albums illustrés pour les enfants de 0 à 9 ans, programme de recherche européen concernant la France, l'Italie et l'Espagne, financé par la Commission européenne et coordonné par l'Association européenne du côté des filles. Les albums illustrés sont non seulement la première littérature de jeunesse mais un matériel pédagogique de première importance dans les écoles maternelles et primaires. C'est pourquoi l'Association s'est donné comme objectifs, d'une part, de vérifier quelles étaient les représentations des filles et des garçons ainsi que des femmes et des hommes dans la production d'albums de fiction en 1994 et, d'autre part, d'analyser l'impact des images sur les enfants. Les conclusions de l'étude statistique des albums sont on ne peut plus claires : une écrasante majorité de personnages masculins accaparent tous les rôles et toutes les professions; on constate une absence notable de personnages féminins adultes. Quant à l'enquête du type qualitatif, elle dévoile la vision fortement stéréotypée des rôles sexués de la part des enfants, que soit à Paris, Montpellier (France), Salamanque (Espagne) ou Milan (Italie), et de la part des adultes - notamment des hommes - , l'inquiétude marquée de voir, par la remise en question du sexisme des livres, leur identité sexuelle menacée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

D'Humières, Catherine. ""Construire l’Europe des hommes libres" dans les annèes d’après-guerre en France." Tropelías: Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, no. 23 (January 26, 2015): 49. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_tropelias/tropelias.201523994.

Full text
Abstract:
Al finalizar la segunda guerra mundial –la tercera que se entabló en 75 años–, alemanes y franceses empezaron a pensar en una verdadera «construcción europea » y fundaron en 1948 la Organización de Cooperación Económica (OECE) destinada a crear un gran Mercado Común Europeo. Ya conocemos todas las etapas de esta construcción económica pero lo que nos ha interesado más precisamente, es el aspecto cultural e ideológico de esta unión europea cuyas primicias se vislumbran en la postura adoptada por ciertos autores de literatura juvenil de los años que siguieron al final de la segunda guerra mundial. Hemos seleccionado doce novelas para adolescentes, publicadas a partir de 1937, cuyos autores intentan claramente convencer a los jóvenes de la postguerra de la urgencia de una verdadera reconciliación capaz de provocar la emergencia de una auténtica identidad europea. À l’issue de la seconde guerre mondiale –la troisième qu'ils se firent en 75 ans–, Allemands et Français commencèrent à penser à une véritable «construction européenne» en fondant dès 1948 l’Organisation Européenne de Coopération Économique (OECE) destinée à déboucher sur un grand Marché Commun européen. Nous connaissons tous les étapes de cette construction économique mais ce qui nous a plus particulièrement intéressée, c’est plutôt l’aspect culturel et idéologique de cette union européenne dont on voit les prémisses dans la posture adoptée par certains auteurs de littérature de jeunesse des années qui suivirent la fin de la seconde guerre mondiale. Nous avons donc sélectionné douze romans pour adolescents, publiés à partir de 1937, et dont les auteurs tentent sans équivoque de convaincre les adolescents de l’après-guerre de l’urgence d’une véritable réconciliation capable de susciter l’émergence d’une authentique identité européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Grenier, Amanda, Rachel Barken, Tamara Sussman, David Rothwell, Valérie Bourgeois-Guérin, and Jean-Pierre Lavoie. "A Literature Review of Homelessness and Aging: Suggestions for a Policy and Practice-Relevant Research Agenda." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 1 (January 19, 2016): 28–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000616.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe sans-abrisme chez les personnes âgées est une préoccupation croissante à travers le Canada et devrait augmenter avec le changement démographique (Crane & Warnes, 2010; Culhane, Métraux, Byrne, Stino, et Bainbridge, 2013). Pourtant, les connaissances actuelles, les politiques et les pratiques concernant le sans-abrisme ont tendance largement de se concentrer sur des populations plus jeunes. De même, la recherche et les politiques sur le vieillissement en général négligent le sans-abrisme. Les réponses au problème de sans-abrisme chez les personnes âgées doivent répondre aux besoins complexes liés à la santé, la sécurité du revenu et le logement. Basé sur un examen exhaustif de la littérature, cet article présente les domaines de recherche afin d'éclairer les politiques, les stratégies et les services pour les divers groupes des aînés sans-abri. Nous clarifions les intersections du vieillissement et du sans-abrisme; examinons les statistiques pertinentes, y compris la prévalence estimée; discutons des voies et des variations de l'expérience; et determinons les lacunes dans les connaissances. Nous concluons par un appel à un programme de recherche inclusive qui aidera à créér des politiques et des pratiques visant à réduire et finalement à éliminer le sans-abrisme chez les personnes âgées au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Kasirer, Nicholas. "Of combats livrés and combats livresques." Canadian journal of law and society 19, no. 1 (April 2004): 153–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007997.

Full text
Abstract:
RésuméÀ partir d'une lecture de mélanges publié en hommage à Claude Masse, professeur de carrière à l'Université du Québec à Montréal et avocat engagé, l'auteur étudie les publications de recherche ayant pour objet la justice sociale en tant que genre de la littérature juridique québécoise. Portant le sous-titre ‘en quête de justice et d'équité’, les Mélanges Claude Masse offrent au lecteur l'occasion de réfléchir au rôle de la doctrine en tant qu'instrument d'évolution sociale en la comparant à la doctrine n'ayant que des ambitions spéculatives. La recherche en droit privé a subi des influences particulières au Québec pendant les trente dernières années – la jeunesse relative de la vocation de professeur de carrière, l'impact de la Révolution tranquille sur la théorie des sources du droit, et le poids massif de la révision du code civil dans la culture juridique. Ces influences expliquent, en partie, l'importance des publications ayant pour objet la réforme du droit au cours de cette période. Toutefois, les Mélanges Claude Masse et l'homme que l'ouvrage met en valeur soulignent un deuxième aspect de la recherche en droit visant la justice et l'équité. L'auteur prétend que la recherche juridique peut être vue comme une forme de résistance en soi, abstraction faite de ses finalités, puisqu'elle implique, par sa nature, une prise de parole dans la cité au nom de la différence. L'équilibre entre ces deux thèmes – la recherche en droit comme instrument de changement social, d'une part et, d'autre part, la recherche en droit comme acte de justice sociale en ellemême – est un aspect marquant de la culture universitaire du droit au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography