Academic literature on the topic 'Cartes géographiques dans l'art'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cartes géographiques dans l'art.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cartes géographiques dans l'art"

1

Grison, Laurent. "Essai sur les figures géographiques dans l'art." Espace géographique 29, no. 2 (2000): 120–22. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.2000.1983.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Samson, Alexander. "Mapping the Marriage: Thomas Geminus's "Britanniae Insulae Nova Descriptio" and "Nova Descriptio Hispaniae" (1555)." Renaissance and Reformation 31, no. 1 (January 1, 2008): 95–115. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i1.9547.

Full text
Abstract:
La représentation du mariage et de la co-monarchie de Philippe et Marie exprimée dans deux cartes géographiques de l'emigré flamant Thomas Geminus, produites en 1555, soutient les aspirations des Habsbourgs dans ce nouveau royaume, dans le but calculé d'attirer le mécénat d'un monarque qui avait un intérêt bien connu pour la cartographie. Malgré le fait que sa carrière, ses relations et ses associés suggèrent qu'il était un protestant engagé, plusieurs raisons l'ont probablement conduit à entreprendre ce projet, une de ces raisons étant au premier chef son statut d’étranger. Ses deux cartes géographiques démontrent que ses convictions religieuses n'ont pas exclu d'emblée sa participation et sa collaboration avec le gouvernement de Marie. En fait, la présence espagnole en Angleterre s'est avérée un stimulant important des entreprises coloniales anglaises, et plusieurs protestants ont profités des connaissances géographiques insurpassées des Habsbourgs. À travers une meilleure connaissance du contexte de la production des cartes géographiques, de ses emplois et de ses modes d’exposition, il est possible de mieux comprendre comment ces cartes reflètent les contours changeant des relations politiques, économiques et culturelles entre l'Espagne et l'Angleterre, exprimant ainsi les volontés politiques et la tolérance qui ont caractérisé les débuts du règne de Philippe comme roi d'Angleterre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouloux, Nathalie. "Les îles dans les descriptions géographiques et les cartes du Moyen Âge." Médiévales, no. 47 (December 1, 2004): 47–62. http://dx.doi.org/10.4000/medievales.502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Palomino, Jean-François. "Cartographie et révolution numérique : la bibliothèque à l’ère électronique." Documentation et bibliothèques 47, no. 3 (August 5, 2015): 119–22. http://dx.doi.org/10.7202/1032581ar.

Full text
Abstract:
À la faveur de la révolution numérique et de l’utilisation de plus en plus généralisée d’Internet, la cartographie se transforme dans ses modes de consultation, de diffusion et de conservation. Les projets et les réalisations de numérisation cartographique se multiplient au profit des spécialistes, des étudiants et du public en général. Des développements technologiques rapides permettent désormais de consulter des cartes de haute qualité. La Bibliothèque nationale du Québec offre près de 1500 cartes anciennes dans son site Web. Même si les standards restent à définir, la numérisation en vue de la conservation se répand. Le déclin de la production des cartes sur papier s’accélère et l’on favorise activement l’utilisation des données géographiques numérisées. Il importe cependant de mettre en place des mécanismes assurant la conservation de ces documents, comme plusieurs bibliothèques s’y emploient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lefebvre, Camille. "Itinéraires de sable: Parole, geste et écrit au Soudan central au XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 4 (August 2009): 797–824. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022472.

Full text
Abstract:
RésuméInsérée dans un projet scientifique global de découverte, de mesure et de parcours de l’ensemble du monde, l’exploration de l’Afrique de l’Ouest a pour objectif de révéler à la science européenne le plus grand nombre d’espaces possibles, par le parcours et la compilation de données géographiques. Ce projet pousse les explorateurs à recueillir auprès des populations locales des éléments de leurs savoirs géographiques. De leurs voyages, certains ont rapporté des itinéraires et des cartes réalisés par leurs informateurs africains. Ces matériaux hybrides reflets de l’interaction et des enjeux de cette rencontre permettent de questionner les usages sociaux de l’écrit au Soudan central au XIXe siècle. À partir de l’analyse de ces documents et des pratiques dont ils sont issus, il est possible de comprendre les liens entre formes d’écriture, parole et geste. Cette observation d’un usage social de l’écrit et des pratiques qui l’entoure révèle l’imbrication de ces trois sphères et invite à rouvrir le débat sur la culture écrite dans l’Afrique musulmane du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertozzi, Marco. "Le paysage dans les vues Lumière." Cinémas 12, no. 1 (October 31, 2007): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/024865ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'idée que la tradition du « védutisme » est visible jusque dans les vues des frères Lumière rattache leur production aux séries culturelles qui leur sont antérieures, discréditant ainsi le mythe rassurant de l'invention improvisée. La volonté de représenter du « pays » implique par conséquent une confrontation à une vaste conception historiographique dans laquelle, au-delà de l'art impliqué (peinture, scénographie, photographie) ou du dispositif utilisé (chambre noire, lanterne magique, mondo niovo, stéréoscope), des modèles forts dominent la scène. Alors que la ville et ses monuments sont devenus des clichés, sous forme de cartes postales pour le touriste, le cinématographe Lumière édifie de nouveaux imaginaires urbains, en posant une question à la nouvelle historiographie : ces paysages sont-ils des « paysages d'auteur »?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BRUNSCHWIG, G., B. CHEVILLOT, C. SIBRA, and Y. MICHELIN. "Représentation cartographique d’activités d’élevage : exemple de l’élevage bovin laitier pour la production de fromages d’AOC dans le Massif central." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (May 20, 2004): 109–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3559.

Full text
Abstract:
La cartographie est en général peu utilisée dans le domaine de l’élevage, bien qu’elle présente l’intérêt de visualiser la spatialisation de ce type d’activité nécessairement relié à l’espace (pâturage, récolte de fourrages…). Nous avons choisi d’utiliser des méthodes cartographiques pour conduire une recherche sur les systèmes d’élevage bovin dont le lait est destiné à la production des fromages d’AOC du Massif central. Les informations collectées sont issues d’enquêtes à dires d’experts, de données géographiques et de fichiers administratifs ; elles ont été traitées à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG) et d’analyses statistiques. Cette démarche a permis d’obtenir différents types de cartes : des cartes synthétiques (typologie de zones d’élevage laitier), des cartes thématiques spatialisant des variables qualitatives (ration hivernale) ou quantitative, en valeur relative (proportion de prairies permanentes dans la SAU) ou absolue (quotas laitiers communaux). Pour chacune des huit AOC fromagères concernées, des cartes spécifiques, obtenues par extraction, ont ensuite permis d’appréhender leur cohérence. L’outil cartographique s’est avéré bien adapté à l’étude d’activités d’élevage associées à une appellation, dans la mesure où, d’une part, le fondement d’une AOC est nécessairement relié à sa zone de production et où, d’autre part, sa cohérence, notion par nature complexe, découle de plusieurs facteurs. Cet outil permet de plus d’accéder rapidement à une vision d’ensemble et de réaliser des analyses spatiales de différents thèmes, seuls ou combinés entre eux. Plus généralement, l’usage de la cartographie que nous présentons ici peut être considéré comme une proposition méthodologique intéressante pour l’étude de certaines activités d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Clech, Laetitia. "Archives et géographie : typologie, caractéristiques et perspectives." Archives 47, no. 1 (November 9, 2017): 59–83. http://dx.doi.org/10.7202/1041826ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, Laetitia Le Clech fait le survol de différents enjeux et particularités qui touchent la conservation des archives géographiques. En plus des cartes, ces dernières comprennent également des photographies et images, ainsi que certaines études de terrain. Elle présente dans un premier temps quelques exemples de traitement de documents cartographiques en différents endroits, en plus de nous exposer les défis particuliers que posent ces documents. Les archives géographiques ont de multiples utilités, que ce soit dans le domaine historique, en géopolitique ou même dans le développement de politiques gouvernementales. L’auteure en fait la recension et illustre chacun de ces usages par des exemples. Elle donne ensuite un aperçu de la conservation des documents cartographiques suite à l’avènement de l’ère du numérique. En effet, tout comme pour d’autres types d’archives, ce contexte amène son lot de questionnements et de nouvelles pratiques, que ce soit par la numérisation dans le but de les conserver et de les diffuser, mais aussi par la nécessité de se préoccuper de l’obsolescence des supports et d’établir de nouvelles normes. L’auteure termine son texte en nous présentant diverses initiatives de diffusion et de création qui sont issues de ces nouvelles possibilités qu’offre le monde numérique. Elle ne manque pas en passant de nous mettre en garde contre certains abus et de plaider pour un encadrement renforcé afin de mieux mettre en valeur ces documents bien particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Raveneau, Jean, Louise Marcotte, and Yves Tessier. "LE RÔLE DU LANGAGE GRAPHIQUE DANS LE RENOUVELLEMENT DE LA CONCEPTION D’UN ATLAS PÉDAGOGIQUE: le cas de L’interAtlas." Canadian Surveyor 41, no. 3 (September 1987): 313–39. http://dx.doi.org/10.1139/tcs-1987-0022.

Full text
Abstract:
Cette communication a pour but de présenter les aspects graphiques et cartographiques du renouvellement de la conception d’un atlas pédagogique à partir de l’exemple de L’interAtlas. Il s’agit de montrer comment certains concepts de communication graphique ont été mis à profit pour assurer la transmission efficace d’informations géographiques préalablement structurées selon des devis pédagogiques précis, mettant en évidence les interrelations entre les phénomènes géographiques. Dans L’interAtlas, la traduction visuelle des devis de conception-rédaction (agencement des données de contenu) a été facilitée par l’utilisation de normes graphiques systématiques assurant la fonctionnalité de l’organisation thématique et visuelle de chaque planche: adoption de la double page comme unité de présentation, utilisation d’une grille modulaire pour la disposition des images et des cartes, adoption d’un parcours de lecture numéroté, titres-choc, etc. Àl’aide d’exemples choisis, on mettra en évidence les différentes formes de traitement graphique de l’information utilisées dans cet atlas et comment elles ont servi à traduire sous forme visuelle la structuration des contenus géographiques en vue d’une communication pédagogique efficace. La carte n’est plus nécessairement la forme de représentation spatiale unique ou prédominante dans un atlas. D’autres types d’images ont été utilisées, selon leur aptitude à visualiser le plus efficacement les données et concepts à représenter: photographies, graphiques, schémas, dessins, diagrammes, matrices graphiques, etc. L’utilisation extensive des matrices graphiques à différents niveaux de traitement de l’information sera particulièrement mise en évidence. On montrera comment, dans la recherche d’une fonctionnalité optimale, les auteurs de L’interAtlas ont exploité au maximum la combinaison du design pédagogique et du langage graphique. Par ces caractéristiques, L’interAtlas pourrait être le premier d’une nouvelle génération d’atlas pédagogiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benimmas, Aïcha. "Apprendre à lire la carte thématique au secondaire ou développer le raisonnement géographique chez l’élève." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 120 (April 12, 2005): 539–58. http://dx.doi.org/10.7202/022854ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs chercheurs s'accordent sur le fait que le potentiel didactique de la carte thématique reste souvent sous-exploité, voire ignoré dans les écoles. En effet, l'enseignement de la lecture de la carte thématique se fait d'une manière non systématique et ne dépasse pas la localisation des phénomènes géographiques et la dénomination des lieux. Or la lecture de la carte thématique s'avère un exercice pertinent, car elle permet de développer chez l'élève l'esprit critique et le raisonnement géographique. Cet article propose une stratégie de lecture de cartes thématiques, basée sur le modèle de Zgor, visant le développement du raisonnement géographique chez l'élève du secondaire. Il est illustré par un exemple sur la densité de la population en Tunisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Cartes géographiques dans l'art"

1

Boulva, Eveline. "Le paysage inventé : trajets, tracements, cartes et dessins." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27241/27241.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Basanes, Alejandra. "Migrations et transparences." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27992/27992.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grison, Laurent. "Figures géographiques dans l'art occidental. Les formes de l'échange." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070127.

Full text
Abstract:
Le but de nos travaux est d'analyser et de comprendre l'usage des figures géographiques dans les représentations artistiques du XVè s. à aujourd'hui, dans le cadre de la civilisation occidentale. Nous définissons la figure géographique comme une forme fondamentale de l'espace, un chorème. C'est une figure de sens, un trope, qui porte sur le signifié. Notre postulat de départ est que l'art est écriture créative de l'espace : les artistes sont des producteurs d'espaces tout autant que des utilisateurs d'espaces. Nous considérons que nulle représentation de l'espace, nulle utilisation d'une figure géographique, n'est innocente, c'est-à-dire sans arrière-pensées ou soumise au seul hasard. La représentation est toujours polysémique et porte un sens plus ou moins explicite à travers des éléments de spatialité repérables. Nous montrons que les figures géographiques, éléments rhétoriques fondamentaux, sont utilisées pour convaincre. Souvent métaphores prégnantes, elles font plus qu'illustrer : elles déterminent le sens des représentations. Considérant les figures géographiques comme l'ossature de la pensée représentative ou créatrice, nous envisageons les dynamiques de celles-ci dans l'espace et le temps. En étudiant tout particulièrement les figures du carrefour et de la bifurcation dans de nombreuses œuvres, nous mettons au jour des systèmes complexes de références. Nous proposons plusieurs concepts opératoires dont ceux d' "interspatialité", "d'indice de distanciation" et d' "orbialisation". Notre démarche géographique est comparative et notre travail croise, de facto, plusieurs disciplines universitaires. Nous définissons une rhétorique de l'espace qui est une sorte de topologie artistique, une science des lieux qui est aussi celle des figures géographiques. Nous choisissons de nommer cette science la "chorémartistique"
The aim of our work is to analyse and understand the use of geographic figures in artistic representations from the fifteenth century to the present, in the framework context of western civilization. We define geographic figure as a fundamental spatial form, a "choreme". It is a figure of meaning, a trope, which relates to the signified. Our initial premise is that art is a creative composition of space : artists are as much producers of space as they are users of space. We consider that no spatial representation, no use of a geographic figure is accidental, that is to say without underlying design or the product of mere chance. Representation is always polysemous, has multiple levels of meaning which may be understood more or less explicitly through identifiable spatial elements. We show that geographic figures, fundamental rhetorical devices, are used in order to be persuasive. Often used as loaded metaphors, they do more than simply illustrate: they determine the meaning of representations. Considering geographic figures as the framework of the creative or representative process, we consider the dynamics of the latter in space and time. By studying in particular the figures of intersection and bifurcation in numerous works, we bring to light complex referential systems. We propose several operational concepts such as "interspatiality", distance effect index and "orbialization". Our geographic approach is comparative and as a result our work cuts across several academic disciplines. We define a rhetoric of space which is a kind of artistic topology, a science of places which is also the science of geographic figures. We choose to name this science the "choremartistique"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laguzet, Laetitia. "La carte dans l'art contemporain depuis le cubisme : jeu et divination." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010701.

Full text
Abstract:
Du cubisme aux artistes du XXIe siècle, la carte apparaît progressivement dans le tableau jusqu’à s’en extraire pour s 'exposer comme une oeuvre d'art. D'abord simple jeu, enjeu d'une scène de genre, la carte à jouer, cet objet populaire autour duquel soldats, joueurs de petite ou noble condition se retrouvent à arme égale, se présente dans le cubisme comme une métaphore du tableau. Peu à peu, les signes et les figures sortent de la carte pour investir seuls le tableau, à moins qu'il soit plus à propos de constater la fusion entre la carte et le tableau qui ne sont plus qu'un seul espace de composition. Le phénomène inverse est observé dans les oeuvres de Masson qui, le premier intègre la figure divinatoire, le Bateleur, dans l'Homme à l'Orange. Néanmoin, rapidement, le tarot comme la carte à jouer, se substitue au tableau et même à la sculpture el à l'architecture, notamment chez Niki de Saint Phalle, Matta, Corpet, Dubuffet, Dali, Ie groupe surréaliste retenu à Marseille en 1941, élaborent leur propre jeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kohnen, Sylvia. "Amer, chemin maritime et langage pictural." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010699.

Full text
Abstract:
Une étude hodologique est menée sur la construction des voies maritimes au travers des outils et codes chromatiques utiles à la navigation. Cette analyse s'effectue à partir des phares et balises, de la carte marine, des cartes météorologiques des champs des vents et de l'état de la mer, ainsi que des nuages. Ces repères visuels permettent une oscillation entre le contexte nautique et celui de l'art par le détournement de leur langage pictural. Ce dernier met en scène la fantasmagorie de l'océan, par un jeu entre le titre et l'image, questionnant la lecture de l'oeuvre. Cette recherche est menée en lien avec mes expériences de navigatrice ouvrant un questionnement sur le sea-art, la flânerie en mer, l'artiste-navigateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rugy, Marie de. "Cartes et constructions de territoires impériaux dans le nord de la péninsule indochinoise, 1885-1914." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H048.

Full text
Abstract:
Ma thèse porte sur les savoirs cartographiques en situation coloniale, au nord de la péninsule indochinoise. J'y envisage la manière dont des espaces frontaliers, disputés par des États coloniaux et nationaux, ont été représentés et construits, entre 1885 et 1914, par les différents acteurs en présence: empires britannique, français et chinois, royaume de Siam, populations locales. L'enjeu est de dépasser les histoires nationales afin de proposer une étude croisée des politiques géographiques britannique et française clans des marges impériales. Ce croisement révèle trois processus centraux. Tout d'abord, il montre que la cartographie des confins constitue un observatoire de la production des territoires et de la définition des entités étatiques et coloniales. Il montre égalemen1 le rôle de la cartographie au service des relations internationales dans un contexte de forte compétition. Enfin, il permet de lire les relations entre politiques géographiques impériales et pratiques de terrain : par-delà la manichéenne opposition entre « savoirs traditionnels » et «sciences modernes » se dessine une riche dialectique entre savoirs coloniaux et savoirs vernaculaires
My dissertation offers a connected history of Northern lndochinese Peninsula during the early years of colonization (1885-1914). I discuss the link between cartography and the empire and question the construction of the imperial territories through maps. I see how the border areas that were disputed by the colonial and national States have been represented and constructed, between 1885 and 1914, by the different actors: British, French and Chinese empires, Siam realm, local peoples. I argue the central value of a spatially marginalized territory, for which Willem van Schendel has spoken of a "geography of ignorance". Mostly unknown from the Europeans, inhabited by ethnic minorities, it is actually a border space. Looking at the empires from their borders is a good way of studying the central imperial politics. Besides, cartography plays a role in the international relations in a context of high competition. Finally, there are links between the different cartographies at that lime, which show the rote of cartographic knowledge in the colonial encounter in Burma and in Vietnam as well
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zaghar, Halima. "Mise à jour de bases de données géographiques par fusion de sources à l'aide de transformations correctives élastiques sous contraintes : raboutement de cartes et insertion de portion dans un fond." Lyon, INSA, 1995. http://www.theses.fr/1995ISAL0014.

Full text
Abstract:
Le secteur de l'information géographique. Qui est actuellement en pleine expansion, contribue à la constitution de bases de données localisées provenant de sources différentes. De plus, afin d'assurer la pérennité des systèmes d'informations, il est impératif d'effectuer des mises à jour régulières. Si la mise à jour d'une base de données alphanumériques est une opération tout à fait simple et maîtrisée de nos jours. Il n'en est pas de même pour celle d'une base de données géographiques. Les cas de mises à jour peuvent provenir de l'évolution des objets réels ou de l'évolution des connaissances. Notre travail se situe dans le cadre de la mise à jour de base de données géographiques. Nous nous sommes efforcée à apporter des solutions à deux cas courants de mises à jour, le premier étant celui de l'extension de couverture où il s'agit de faire le raboutement de deux cartes représentant deux zones (quartiers, communes. Arrondissement, etc. . . ) géographiquement voisines et le second celui de l'insertion d'une portion dans un fond existant auparavant dans la base de données. L'originalité de nos solutions réside dans le fait que l'on ne se contente pas d'appliquer les méthodes de recalage utilisées comme dans le passé. En effet, celles-ci consistaient à effectuer des dilatations, rotations ou translations pour intégrer les documents sources dans le même système de coordonnées en se basant sur les positions des points de contrôle. Cependant, ces opérations donnaient des résultats insatisfaisants en entraînant la déformation de certains objets cartographiques et en ne respectant pas toujours la topologie après correction. Afin d'éviter ces problèmes, nous proposons d'effectuer des transformations correctives élastiques homéomorphes en tenant compte des contraintes portant sur ces objets, lesquelles peuvent être des contraintes de position, de longueur, d'orientation, de superficie, de parallélisme etc … Ainsi, pour le raboutement de cartes, les déplacements des objets situés dans une zone d'élasticité dépendront également de celui des points homologues ainsi que de leur proximité par rapport à la frontière. De même, en ce qui concerne l'intégration de portions, le déplacement des objets sera lié à celui des points homologues et de leur proximité par rapport au périmètre de la portion
[However if updating a conventional database (e. G. Changing the delive1y address in a custom file) can be done by means of a SQL-type language or via a form interface, in the domain of geographic databases, updating means different things and cannot be performed easily. The essential reason is because updating information is not only elementary, but rather coming from different sources such as new/y made measures, aerial photos, scanned maps and so on. In this work, we will give an overview of two problems of updating. The first updating is extension of the coverage; in other words. When we have to fusion maps of two neighbouring zones whose boundaries do not meet, if is necessary ta select control points and to perform rubber-sheeting at the vicinity of the boundary based on those control points. The second updating consist in integration of a new portion in database. For this, we based on position of control points and Finite Element Method. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Russo, Alessandra. "Triptyque novohispano : plumes, cartes et graffiti pour une histoire métisse des arts (16e-17e siècles)." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0153.

Full text
Abstract:
Le travail analyse l'histoire des transformations réciproques à la source de la production artistique du Mexique au 16e et 17e siècles. Construit à partir du triptyque inédit « art des plumassiers/cartes géographiques/graffiti », ce corpus permet d'interroger la construction et les développements de la société coloniale en Nouvelle-Espagne depuis de multiples perspectives. La première partie démontre la place prépondérante que les trois objets identifiés eurent pendant le processus de la conquête militaire. La deuxième partie étudie le rôle qu'ils jouèrent durant la colonisation administrative et spirituelle. La troisième partie met en lumière la transformation réciproque des langages artistiques. La société de la Nouvelle-Espagne est étudiée comme un réseau complexe de situations propices à la création qui furent essentielles pour sa constitution et sa vitalité. Le triptyque proposé devient un multi-laboratoire pour analyser la pertinence d'une histoire métisse des arts, capable de formuler un questionnement à la fois anthropologique, historique et esthétique sur la sphère de la création
The dissertation analyzes the history of the mutual transformation at the origin of the artistic production in New Spain from the 16th to the 17th century onward. Based upon the innovative « triptych » feather art/cartography/graffiti, our corpus allows to interrogate the birth and developments of the Mexican colonial society from very diverse vantage points. The first part of the thesis demonstrates the preponderant place the three identified objects had during the process of the military conquest. The second part studies the role they played during the spiritual and administrative colonization. The third part enlightens the mutual transformation of the artistic languages. The society of the New Spain is studied as a complex web of creative situations which were essential to its growth and vitality. The proposed triptych becomes a multi-laboratory to analyze the pertinence of a mestizo history of the arts, capable to formulate an anthropologic, historic and esthetic frame in order to study the sphere of creation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Cartes géographiques dans l'art"

1

Rangel, Matthew. Journeys beyond the neatline: Expanding the boundaries of cartography. Edmonton: William C. Wonders Map Collection, University of Alberta Libraries, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laurent, Grison. Figures fertiles: Essai sur les figures géographiques dans l'art occidental. Jacqueline Chambon, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Continuation de L'histoire générale des voyages ou Collection nouvelle: 1e Des relations de voyages par mer, découvertes, observations, descriptions, omises dans celle de feu M. l'abbé Provost ... 2e Des voyages par terre faits [sic] dans toutes les parties du monde contenant ce qu'il y a de plus remarquables ... ouvrage enrichi de cartes géographiques nouvellement composées ... d'animaux, de végétaux, habits, antiquités, &c. A Paris: Chez Panckouche ..., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Meusnier de Querlon, Anne Gabriel, 1702-1780., Deleyre Alexandre 1726-1797, and Rousselot de Surgy, Jacques Philibert, né 1737., eds. Continuation de L'histoire générale des voyages ou Collection nouvelle: 1e Des relations de voyages par mer, découvertes, observations, descriptions, omises dans celle de feu M. l'abbé Provost ... 2e Des voyages par terre faits [sic] dans toutes les parties du monde contenant ce qu'il y a de plus remarquables ... ouvrage enrichi de cartes géographiques nouvellement composées ... d'animaux, de végétaux, habits, antiquités, &c. A Paris: Chez Rozet ..., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nouvel abrégé de géographie physique, commerciale et historique: Contenant tous les changements qui ont eu lieu dans les divisions géographiques du Canada et des États-Unis et un précis de la sphère d'après le système de Copernic, orné de six cartes géographiques. [Montréal?: s.n.], 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1697-1763, Prévost abbé, and Green J. époque 1730-1753, eds. Histoire générale des voyages ou Nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre, qui ont été publiées jusqu'à présent dans les différentes langues de toutes les nations connues: Contenant ce qu'il y a de plus remarquable, de plus utile et de mieux averé dans les pays ou les voyageurs ont pénétré : touchant leur situation, leur étendue ... : avec les moeurs et les usages des habitans ... : enrichi de cartes géographiques nouvellement composées sur les observations les plus autentiques, de plans et de perspectives, de figures d'animaux, de végétaux, habits, antiquités, &c. A Paris: Chez Didot ..., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1697-1763, Prévost abbé, and Green J. époque 1730-1753, eds. Histoire générale des voyages ou Nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre, qui ont été publiées jusqu'à présent dans les différentes langues de toutes les nations connues: Contenant ce qu'il y a de plus remarquable, de plus utile et de mieux averé dans les pays ou les voyageurs ont pénétré : touchant leur situation, leur étendue ... : avec les moeurs et les usages des habitans ... : enrichi de cartes géographiques nouvellement composées sur les observations les plus autentiques, de plans et de perspectives, de figures d'animaux, de végétaux, habits, antiquités, &c. A Paris: Chez Didot ..., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1697-1763, Prévost abbé, and Green J. époque 1730-1753, eds. Histoire générale des voyages ou Nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre, qui ont été publiées jusqu'à présent dans les différentes langues de toutes les nations connues: Contenant ce qu'il y a de plus remarquable, de plus utile et de mieux averé dans les pays ou les voyageurs ont pénétré : touchant leur situation, leur étendue ... : avec les moeurs et les usages des habitans ... : enrichi de cartes géographiques nouvellement composées sur les observations les plus autentiques, de plans et de perspectives, de figures d'animaux, de végétaux, habits, antiquités, &c. A Paris: Chez Didot ..., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1697-1763, Prévost abbé, and Green J. époque 1730-1753, eds. Histoire générale des voyages ou Nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre, qui ont été publiées jusqu'à présent dans les différentes langues de toutes les nations connues: Contenant ce qu'il y a de plus remarquable, de plus utile et de mieux averé dans les pays ou les voyageurs ont pénétré : touchant leur situation, leur étendue ... : avec les moeurs et les usages des habitans ... : enrichi de cartes géographiques nouvellement composées sur les observations les plus autentiques, de plans et de perspectives, de figures d'animaux, de végétaux, habits, antiquités, &c. A Paris: Chez Didot ..., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Histoire générale des voyages ou Nouvelle collection de toutes les relations de voyages par mer et par terre, qui ont été publiées jusqu'à présent dans les différentes langues de toutes les nations connues: Contenant ce qu'il y a de plus remarquable, de plus utile et de mieux averé dans les pays ou les voyageurs ont pénétré : touchant leur situation, leur étendue ... : avec les moeurs et les usages des habitans ... : enrichi de cartes géographiques nouvellement composées sur les observations les plus autentiques, de plans et de perspectives, de figures d'animaux, de végétaux, habits, antiquités, &c. A Paris: Chez Didot ..., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography