To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cartes géographiques dans l'art.

Journal articles on the topic 'Cartes géographiques dans l'art'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 journal articles for your research on the topic 'Cartes géographiques dans l'art.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Grison, Laurent. "Essai sur les figures géographiques dans l'art." Espace géographique 29, no. 2 (2000): 120–22. http://dx.doi.org/10.3406/spgeo.2000.1983.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Samson, Alexander. "Mapping the Marriage: Thomas Geminus's "Britanniae Insulae Nova Descriptio" and "Nova Descriptio Hispaniae" (1555)." Renaissance and Reformation 31, no. 1 (January 1, 2008): 95–115. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i1.9547.

Full text
Abstract:
La représentation du mariage et de la co-monarchie de Philippe et Marie exprimée dans deux cartes géographiques de l'emigré flamant Thomas Geminus, produites en 1555, soutient les aspirations des Habsbourgs dans ce nouveau royaume, dans le but calculé d'attirer le mécénat d'un monarque qui avait un intérêt bien connu pour la cartographie. Malgré le fait que sa carrière, ses relations et ses associés suggèrent qu'il était un protestant engagé, plusieurs raisons l'ont probablement conduit à entreprendre ce projet, une de ces raisons étant au premier chef son statut d’étranger. Ses deux cartes géographiques démontrent que ses convictions religieuses n'ont pas exclu d'emblée sa participation et sa collaboration avec le gouvernement de Marie. En fait, la présence espagnole en Angleterre s'est avérée un stimulant important des entreprises coloniales anglaises, et plusieurs protestants ont profités des connaissances géographiques insurpassées des Habsbourgs. À travers une meilleure connaissance du contexte de la production des cartes géographiques, de ses emplois et de ses modes d’exposition, il est possible de mieux comprendre comment ces cartes reflètent les contours changeant des relations politiques, économiques et culturelles entre l'Espagne et l'Angleterre, exprimant ainsi les volontés politiques et la tolérance qui ont caractérisé les débuts du règne de Philippe comme roi d'Angleterre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouloux, Nathalie. "Les îles dans les descriptions géographiques et les cartes du Moyen Âge." Médiévales, no. 47 (December 1, 2004): 47–62. http://dx.doi.org/10.4000/medievales.502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Palomino, Jean-François. "Cartographie et révolution numérique : la bibliothèque à l’ère électronique." Documentation et bibliothèques 47, no. 3 (August 5, 2015): 119–22. http://dx.doi.org/10.7202/1032581ar.

Full text
Abstract:
À la faveur de la révolution numérique et de l’utilisation de plus en plus généralisée d’Internet, la cartographie se transforme dans ses modes de consultation, de diffusion et de conservation. Les projets et les réalisations de numérisation cartographique se multiplient au profit des spécialistes, des étudiants et du public en général. Des développements technologiques rapides permettent désormais de consulter des cartes de haute qualité. La Bibliothèque nationale du Québec offre près de 1500 cartes anciennes dans son site Web. Même si les standards restent à définir, la numérisation en vue de la conservation se répand. Le déclin de la production des cartes sur papier s’accélère et l’on favorise activement l’utilisation des données géographiques numérisées. Il importe cependant de mettre en place des mécanismes assurant la conservation de ces documents, comme plusieurs bibliothèques s’y emploient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lefebvre, Camille. "Itinéraires de sable: Parole, geste et écrit au Soudan central au XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 4 (August 2009): 797–824. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022472.

Full text
Abstract:
RésuméInsérée dans un projet scientifique global de découverte, de mesure et de parcours de l’ensemble du monde, l’exploration de l’Afrique de l’Ouest a pour objectif de révéler à la science européenne le plus grand nombre d’espaces possibles, par le parcours et la compilation de données géographiques. Ce projet pousse les explorateurs à recueillir auprès des populations locales des éléments de leurs savoirs géographiques. De leurs voyages, certains ont rapporté des itinéraires et des cartes réalisés par leurs informateurs africains. Ces matériaux hybrides reflets de l’interaction et des enjeux de cette rencontre permettent de questionner les usages sociaux de l’écrit au Soudan central au XIXe siècle. À partir de l’analyse de ces documents et des pratiques dont ils sont issus, il est possible de comprendre les liens entre formes d’écriture, parole et geste. Cette observation d’un usage social de l’écrit et des pratiques qui l’entoure révèle l’imbrication de ces trois sphères et invite à rouvrir le débat sur la culture écrite dans l’Afrique musulmane du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertozzi, Marco. "Le paysage dans les vues Lumière." Cinémas 12, no. 1 (October 31, 2007): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/024865ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'idée que la tradition du « védutisme » est visible jusque dans les vues des frères Lumière rattache leur production aux séries culturelles qui leur sont antérieures, discréditant ainsi le mythe rassurant de l'invention improvisée. La volonté de représenter du « pays » implique par conséquent une confrontation à une vaste conception historiographique dans laquelle, au-delà de l'art impliqué (peinture, scénographie, photographie) ou du dispositif utilisé (chambre noire, lanterne magique, mondo niovo, stéréoscope), des modèles forts dominent la scène. Alors que la ville et ses monuments sont devenus des clichés, sous forme de cartes postales pour le touriste, le cinématographe Lumière édifie de nouveaux imaginaires urbains, en posant une question à la nouvelle historiographie : ces paysages sont-ils des « paysages d'auteur »?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BRUNSCHWIG, G., B. CHEVILLOT, C. SIBRA, and Y. MICHELIN. "Représentation cartographique d’activités d’élevage : exemple de l’élevage bovin laitier pour la production de fromages d’AOC dans le Massif central." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (May 20, 2004): 109–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3559.

Full text
Abstract:
La cartographie est en général peu utilisée dans le domaine de l’élevage, bien qu’elle présente l’intérêt de visualiser la spatialisation de ce type d’activité nécessairement relié à l’espace (pâturage, récolte de fourrages…). Nous avons choisi d’utiliser des méthodes cartographiques pour conduire une recherche sur les systèmes d’élevage bovin dont le lait est destiné à la production des fromages d’AOC du Massif central. Les informations collectées sont issues d’enquêtes à dires d’experts, de données géographiques et de fichiers administratifs ; elles ont été traitées à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG) et d’analyses statistiques. Cette démarche a permis d’obtenir différents types de cartes : des cartes synthétiques (typologie de zones d’élevage laitier), des cartes thématiques spatialisant des variables qualitatives (ration hivernale) ou quantitative, en valeur relative (proportion de prairies permanentes dans la SAU) ou absolue (quotas laitiers communaux). Pour chacune des huit AOC fromagères concernées, des cartes spécifiques, obtenues par extraction, ont ensuite permis d’appréhender leur cohérence. L’outil cartographique s’est avéré bien adapté à l’étude d’activités d’élevage associées à une appellation, dans la mesure où, d’une part, le fondement d’une AOC est nécessairement relié à sa zone de production et où, d’autre part, sa cohérence, notion par nature complexe, découle de plusieurs facteurs. Cet outil permet de plus d’accéder rapidement à une vision d’ensemble et de réaliser des analyses spatiales de différents thèmes, seuls ou combinés entre eux. Plus généralement, l’usage de la cartographie que nous présentons ici peut être considéré comme une proposition méthodologique intéressante pour l’étude de certaines activités d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Clech, Laetitia. "Archives et géographie : typologie, caractéristiques et perspectives." Archives 47, no. 1 (November 9, 2017): 59–83. http://dx.doi.org/10.7202/1041826ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, Laetitia Le Clech fait le survol de différents enjeux et particularités qui touchent la conservation des archives géographiques. En plus des cartes, ces dernières comprennent également des photographies et images, ainsi que certaines études de terrain. Elle présente dans un premier temps quelques exemples de traitement de documents cartographiques en différents endroits, en plus de nous exposer les défis particuliers que posent ces documents. Les archives géographiques ont de multiples utilités, que ce soit dans le domaine historique, en géopolitique ou même dans le développement de politiques gouvernementales. L’auteure en fait la recension et illustre chacun de ces usages par des exemples. Elle donne ensuite un aperçu de la conservation des documents cartographiques suite à l’avènement de l’ère du numérique. En effet, tout comme pour d’autres types d’archives, ce contexte amène son lot de questionnements et de nouvelles pratiques, que ce soit par la numérisation dans le but de les conserver et de les diffuser, mais aussi par la nécessité de se préoccuper de l’obsolescence des supports et d’établir de nouvelles normes. L’auteure termine son texte en nous présentant diverses initiatives de diffusion et de création qui sont issues de ces nouvelles possibilités qu’offre le monde numérique. Elle ne manque pas en passant de nous mettre en garde contre certains abus et de plaider pour un encadrement renforcé afin de mieux mettre en valeur ces documents bien particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Raveneau, Jean, Louise Marcotte, and Yves Tessier. "LE RÔLE DU LANGAGE GRAPHIQUE DANS LE RENOUVELLEMENT DE LA CONCEPTION D’UN ATLAS PÉDAGOGIQUE: le cas de L’interAtlas." Canadian Surveyor 41, no. 3 (September 1987): 313–39. http://dx.doi.org/10.1139/tcs-1987-0022.

Full text
Abstract:
Cette communication a pour but de présenter les aspects graphiques et cartographiques du renouvellement de la conception d’un atlas pédagogique à partir de l’exemple de L’interAtlas. Il s’agit de montrer comment certains concepts de communication graphique ont été mis à profit pour assurer la transmission efficace d’informations géographiques préalablement structurées selon des devis pédagogiques précis, mettant en évidence les interrelations entre les phénomènes géographiques. Dans L’interAtlas, la traduction visuelle des devis de conception-rédaction (agencement des données de contenu) a été facilitée par l’utilisation de normes graphiques systématiques assurant la fonctionnalité de l’organisation thématique et visuelle de chaque planche: adoption de la double page comme unité de présentation, utilisation d’une grille modulaire pour la disposition des images et des cartes, adoption d’un parcours de lecture numéroté, titres-choc, etc. Àl’aide d’exemples choisis, on mettra en évidence les différentes formes de traitement graphique de l’information utilisées dans cet atlas et comment elles ont servi à traduire sous forme visuelle la structuration des contenus géographiques en vue d’une communication pédagogique efficace. La carte n’est plus nécessairement la forme de représentation spatiale unique ou prédominante dans un atlas. D’autres types d’images ont été utilisées, selon leur aptitude à visualiser le plus efficacement les données et concepts à représenter: photographies, graphiques, schémas, dessins, diagrammes, matrices graphiques, etc. L’utilisation extensive des matrices graphiques à différents niveaux de traitement de l’information sera particulièrement mise en évidence. On montrera comment, dans la recherche d’une fonctionnalité optimale, les auteurs de L’interAtlas ont exploité au maximum la combinaison du design pédagogique et du langage graphique. Par ces caractéristiques, L’interAtlas pourrait être le premier d’une nouvelle génération d’atlas pédagogiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benimmas, Aïcha. "Apprendre à lire la carte thématique au secondaire ou développer le raisonnement géographique chez l’élève." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 120 (April 12, 2005): 539–58. http://dx.doi.org/10.7202/022854ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs chercheurs s'accordent sur le fait que le potentiel didactique de la carte thématique reste souvent sous-exploité, voire ignoré dans les écoles. En effet, l'enseignement de la lecture de la carte thématique se fait d'une manière non systématique et ne dépasse pas la localisation des phénomènes géographiques et la dénomination des lieux. Or la lecture de la carte thématique s'avère un exercice pertinent, car elle permet de développer chez l'élève l'esprit critique et le raisonnement géographique. Cet article propose une stratégie de lecture de cartes thématiques, basée sur le modèle de Zgor, visant le développement du raisonnement géographique chez l'élève du secondaire. Il est illustré par un exemple sur la densité de la population en Tunisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lapointe, Michel F. "L’évolution du lit du Saint-Laurent dans le secteur de Contrecoeur (Québec) depuis un siècle." Géographie physique et Quaternaire 48, no. 1 (November 23, 2007): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/032971ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des levés hydrographiques du gouvernement canadien datant de 1898, 1945 et 1988, ont été comparés afin d'établir la cartographie des changements survenus au lit du Saint-Laurent dans le secteur de Contrecoeur, à mi-chemin entre Montréal et Sorel. Depuis 1850, la dynamique hydrosédimentaire de ce tronçon long de 8 km a dû se rééquilibrer au fur et à mesure de l'agrandissement du chenal de navigation maritime. Au moyen d'un logiciel de géomatique, des modèles bathymétriques détaillés ont été élaborés à partir des cartes de levés historiques fournies par le Service hydrographique du Canada. Après ajustement des cadres géographiques et du zéro des cartes, les patrons spatiaux de changements bathymétriques consécutifs à l'érosion ou à la sédimentation ont pu être déterminés par comparaison de ces modèles. Les cartes qui en résultent illustrent les principales étapes de l'agrandissement de la voie maritime ainsi que l'évolution des dépôts de déblais de dragage. Il appert, par exemple, qu'un volume important de déblais laissé à la marge ouest du chenal entre 1898 et 1945 a été dispersé vers l'aval entre 1945 et 1988, après avoir été remis en suspension par les courants et les vagues en marge du chenal maritime. L'intérêt principal de notre étude réside néanmoins dans l'éclairage nouveau qu'il donne à la dynamique d'ensemble du lit fluvial, bien au delà du chenal dragué. Entre 1898 et 1988, de vastes secteurs du lit ont été recouverts de 0,5 à 1 m additionnel de sédiments. Le chenal central à l'ouest de l'île Saint-Ours semble particulièrement touché, le taux moyen de sédimentation y ayant été de 1,5 cm/a entre 1945 et 1988. L'instabilité du lit s'est accélérée depuis 1945 et semble être attribuable, en partie du moins, à la perturbation de l'équilibre hydrosédimentaire causée par l'agrandissement répété du chenal maritime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Beauregard, Ludger. "Les élections municipales à Montréal en 1982 : une étude de géographie politique." Cahiers de géographie du Québec 28, no. 75 (April 12, 2005): 395–433. http://dx.doi.org/10.7202/021669ar.

Full text
Abstract:
Les élections du 12 novembre 1982 font l'objet d'une analyse géographique qui vise à vérifier quelques hypothèses concernant la représentation démocratique, la participation des électeurs au scrutin et le rôle de la géographie dans la stratégie électorale. L'étude décrit le processus particulier de la confection de la nouvelle carte électorale et montre que c'est la participation des Montréalais francophones moyennement aisés qui fut la plus forte lors du scrutin. Au cours de la campagne électorale, les partis en lice ont utilisé diverses stratégies géographiques, globales et sélectives, dont le succès fut plus ou moins grand. Ainsi, la localisation du comité central a effectivement servi de pôle de diffusion des votes pour deux des trois partis. Par le biais d'une panoplie de cartes, l'article propose finalement une interprétation des résultats du scrutin qui fait ressortir la prépondérance du facteur ethno-linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lapointe, Raoul. "Monsieur Lucien Otis : type du prêtre-colonisateur, aux origines du Saguenay (1856-1867)." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 55 (December 19, 2011): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/1006946ar.

Full text
Abstract:
M. Lucien Otis naquit à la Baie St-Paul en 1824 et fit ses études àSte-Anne-de-la-Pocatière. Associé de près au développement du Saguenay, il a laissé son nom à un lac, à un village et à un canton. D’abord curé de St-Alphonse de Bagotville puis de l’Anse-St-Jean, la maladie l’obligea àlaisser sa terre d’adoption après y avoir consacré onze ans de sa vie. Il mourut à Québec le 12 juin 1868. Il tomba alors dans un profond oubli qui devait durer plus d’un siècle. Jusqu’à tout récemment, seuls les documentsd’archives et les cartes géographiques conservaient sa mémoire. Ce prêtre modèle qui représente le type du curé d’autrefois méritait un meilleur sort et une publication récente vient rendre justice à cet humble pionnier de la région du Saguenay. Le présent article donne un aperçu de cet ouvrage intitulé : LE CAHIER DE MONSIEUR OTIS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dansereau, Pierre. "Les dimensions écologiques de l’espace urbain." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 84 (April 12, 2005): 333–95. http://dx.doi.org/10.7202/021894ar.

Full text
Abstract:
Trois modèles écologiques sont présentés pour justifier l'hypothèse de travail suivante : il y a une continuité dans les processus écologiques qui animent l'adaptation et le comportement des plantes, des animaux et de l'homme. L'écologie humaine peut se baser sur l'écologie biologique pour intégrer les facteurs et phénomènes géographiques, économiques et psycho-sociaux. Un recours à des prémisses écologiques sert à marquer, entre autres, la distance qui sépare l'écologie de l'économique. La « boule-de-flèches » agrandit quelque peu le modèle triangulaire de Vécosystème proposé par les biologistes. La classification écologique des espaces excède également le cadre de l'« utilisation du sol » adopté par les géographes. Finalement, le patron de partage des ressources (« gâteau de l'environnement ») emprunte aux psychologues un schéma de stratégie des réponses humaines aux conditions du milieu. Quatre cartes concrétisent cette méthodologie en contrastant le milieu sauvage ou rural et le milieu urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Maillet, Grégoire M., Guillaume Raccasi, Mireille Provansal, François Sabatier, Christelle Antonelli, Claude Vella, and Thomas J. Fleury. "Transferts sédimentaires dans le Bas-Rhône depuis le milieu du 19e siècle : essai de quantification." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/029569ar.

Full text
Abstract:
Résumé En raison des contraintes géographiques et hydrographiques qui le caractérisent (influence des affluents méditerranéens, affaiblissement du profil longitudinal, proximité du niveau marin), le Bas-Rhône présente une tendance historique au stockage des sédiments dans sa plaine d’inondation, responsable de la progradation de la plaine deltaïque. Il constitue aujourd’hui une zone-clé essentielle à la compréhension des relations entre le bassin-versant et le milieu océanique, aussi bien pour le transfert de la charge sédimentaire que pour les différents polluants dont celle-ci est le vecteur. Il apparaît donc nécessaire de déterminer quelle est sa capacité de transfert et quelle part du transit sédimentaire est stockée dans les différents compartiments de cet espace. Les données utilisées sont issues de sources bibliographiques directes (mesures in situ, travaux de quantification) et indirectes (superposition de cartes bathymétriques, reconstitution de l’historique des débits). Disponibles à diverses échelles temporelles et spatiales, ces sources permettent de proposer un bilan du fonctionnement sédimentaire depuis 150 ans et d’analyser les discontinuités du transit particulaire, en tenant compte de la part du stockage (permanent ou temporaire) dans les lits fluviaux et du transfert vers l’embouchure, puis le littoral et la plate-forme continentale. Ce bilan démontre que le Rhône actuel est un bon conducteur de sa charge solide jusqu’à l’embouchure et que cette dernière stocke de moins en moins le flux sédimentaire. Ce fonctionnement est interprété comme étant la conséquence des aménagements qui contraignent l’écoulement fluvial depuis le milieu de 19e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gerritsen, Anne. "Fragments of a Global Past: Ceramics Manufacture in Song-Yuan-Ming Jingdezhen." Journal of the Economic and Social History of the Orient 52, no. 1 (2009): 117–52. http://dx.doi.org/10.1163/156852009x405366.

Full text
Abstract:
AbstractThis essay explores textual genres related to the production of ceramics in Jingdezhen, including maps, literati collections, the literature of connoisseurship, local gazetteers, and merchant manuals. An analysis of these genres brings the Chinese textual record of ceramics into sharper focus and reveals what has remained unwritten. Whereas European writings on Chinese ceramics from the seventeenth and eighteenth centuries dwell on modes of manufacture in a global context, Chinese writers generally ignore matters of technology and commerce beyond the confines of the Chinese realm. These omissions emerge in part from the peculiarities of the genres within which these writings have been transmitted. Cet essai examine les différents genres de textes qui ont trait à la production de la céramique dans Jingdezhen. Parmi ces textes, il se trouve des cartes géographiques, des collections d'écrits de 'literati', des monographies locales et des manuels de commerce. L'analyse de ces genres permet d'approfondir notre compréhension de la tradition écrite au sujet de la céramique, tout en révélant en même temps, ce qui reste implicite en ces textes. Les auteurs chinois ne s'attardent pas aux questions de technologie, ni au commerce au-delà des confins de l'Empire chinois. Le présent essai suggère que ces omissions s'expliquent par les conventions des genres auxquels ces écrits appartiennent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Slater, J., C. Green, G. Sevenhuysen, and B. Edginton. "Analyse sociodémographique et géographique d’embonpoint et d’obésité chez les adultes canadiens, qui repose sur l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 1 (December 2009): 4–16. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.1.03f.

Full text
Abstract:
Résumé La présente étude, qui repose sur l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005, porte sur la répartition des cas d’embonpoint et d’obésité chez les adultes canadiens parmi les groupes sociodémographiques et géographiques. Les taux de prévalence d’embonpoint et d’obésité ont été calculés en fonction de certains indicateurs sociodémographiques établis à l’aide du modèle de régression de Poisson et ils ont été répartis géographiquement à l’aide de cartes choroplèthes. Le coefficient de Gini a été utilisé pour déterminer la répartition de la prévalence parmi les groupes à risque. Les conséquences possibles des stratégies de prévention axées sur la population à risque élevé par rapport aux stratégies axées sur la population générale sur la prévalence de l’obésité ont aussi été examinées. Parmi les adultes âgées de 25 à 64 ans, 17 % étaient obèses et 53 % faisaient de l’embonpoint ou étaient obèses, les taux les plus élevés ayant été observés chez les groupes d’âge plus vieux ainsi que chez les personnes qui ne font pas d’activité physique, qui sont de race blanche, qui ont le statut de non-immigrant, qui ont un faible niveau de scolarité et qui vivent dans les régions des Prairies et de la côte est. En recalculant les taux d’obésité selon différents scénarios de prévention, nous avons constaté que les stratégies axées sur la population générale pouvaient permettre de réduire quatre fois plus les cas d’obésité que les stratégies axées sur la population à risque élevé, ce qui montre la nécessité d’adopter des stratégies axées sur une plus vaste population pour prévenir l’obésité au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Simpkin, Sarah E. M., and Victoria L. Rubin. "All over the Map: Canadian Map Cataloguing Practices and their Potential for Spatial Searching." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 29, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais666.

Full text
Abstract:
The geographic clues embedded in MARC records have the potential to transform the ways in which library materials are searched and accessed. Focussing on cartographic materials, this study examines the MARC fields used to catalogue maps within two Canadian university library systems.Les indices géographiques que contiennent les fiches MARC ont le potentiel de transformer la façon de chercher et de repérer le matériel de bibliothèque. En se concentrant sur le matériel cartographique, cette étude porte sur les champs MARC utilisés pour cataloguer les cartes dans deux bibliothèques universitaires canadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Parks, Lisa. "Earth Observation and Signal Territories: Studying U.S. Broadcast Infrastructure through Historical Network Maps, Google Earth, and Fieldwork." Canadian Journal of Communication 38, no. 3 (September 14, 2013). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2013v38n3a2736.

Full text
Abstract:
This article engages with three different modes of Earth observation—historical network maps, Google Earth interfaces, and fieldwork—to develop the concept of “signal territories” and elucidate a critical approach for studying U.S. broadcast infrastructure. This approach: 1) highlights physical infrastructures—technological hardware and processes in dispersed geographic locations—as important sites for historical and critical analysis in media and communication studies; 2) explores multiple modes of infrastructure representation—ranging from cartography to phenomenology, from hand-drawn maps to digital interfaces, from circuit diagrams to site visits; and 3) foregrounds the biotechnical aspects and resource requirements of broadcast infrastructures, probing their dynamic operations and complex materialisms. Engaging with what Richard Maxwell and Toby Miller call a “materialist ecology” of media, the article explores what is at stake in understanding media infrastructures from up close and afar.Cet article examine trois manières différentes d’observer la Terre (les cartes de réseau historiques, les interfaces Google Earth et les enquêtes sur le terrain) dans le but de développer le concept de « territoires délimités par un signal » et d’élucider une approche critique pour étudier l’infrastructure de la radiodiffusion américaine. Cette approche : 1) souligne les infrastructures physiques (les matériels et processus technologiques dans des lieux géographiques dispersés) comme étant des sites importants pour l’analyse historique et critique en études des médias et de la communication; 2) explore plusieurs sortes de représentation des infrastructures—de la cartographie à la phénoménologie, des cartes géographiques dessinées à la main aux interfaces numériques, de schémas de circuits aux visites sur place; et 3) met en avant les aspects biotechniques et les besoins en ressources des infrastructures de radiodiffusion, examinant leurs opérations dynamiques et leurs matérialismes complexes. Cet article a recours à ce que Richard Maxwell et Toby Miller appellent une « écologie matérialiste » des médias afin d’explorer ce qui est en jeu dans la compréhension à petite et à grande échelle des infrastructures médiatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

LUZ, MARDJA CÁSSIA MONTES, OLAVO A. GUIMARÃES, and ÉLIDE P. DOS SANTOS. "As espécies de Violaceae Batsch nativas no Estado do Paraná, Brasil." Acta Biológica Paranaense 31 (December 31, 2002). http://dx.doi.org/10.5380/abpr.v31i0.603.

Full text
Abstract:
A família Violaceae Batsch pertence à subclasse Dillenideae, ordem Violales e no Brasil, a família está representada por aproximadamente 69 espécies subordinadas a 10 gêneros. O presente trabalho visa descrever as espécies ocorrentes no Estado do Paraná, indicando a área de ocorrência, apresentando chaves analíticas para identificação de gêneros e espécies, ilustrações, contribuindo para a flora deste Estado. A metodologia consiste no levantamento bibliográfico das descrições originais, coletas botânicas e análise morfológica de material depositado em diversos herbários nacionais. Foram confirmadas para o Estado do Paraná as seguintes espécies: Anchietea pyrifolia (Mart.) G. Don, Hybanthus atropurpureus (A. St.-Hil.) Taub., Hybanthus bigibbosus (A. St.- Hil.) Hassl., Hybanthus brevicaulis (Mart.) Baill., Hybanthus communis (A. St.-Hil.) Taub., Hybanthus parviflorus (Mutis ex. L.f.) Baill., Hybanthus velutinus Schulze-Menz, Noisettia orchidiflora (Rudge) Ging., Viola cerasifolia A. St.-Hil. e Viola gracillima A. St.-Hil. ABSTRACT The family Violaceae Batsch belongs to the subclass Dillenideae, order Violales, and in Brazil, the family is represented by about 69 species subordinated to 10 genera. This research was carried out based on botanical samples deposited in brazilian herbaria, concerning bibliographies and comparison with original descriptions of the species. This work includes descriptions of the all species found in the Brazilian State of Paraná, identification keys of genera and species, illustrations, geographic distribution maps and commentaries. From about 69 species and 10 genera of Violaceae presenty known in Brazil flora, 10 species and 5 genera are confirmed occurring in the Paraná State: Anchietea pyrifolia (Mart.)G.Don, Hybanthus atropurpureus (A. St.-Hil.)Taub., Hybanthus bigibbosus (A. St.-Hil.)Hassl., Hybanthus brevicaulis (Mart.)Baill., Hybanthus communis (A. St.-Hil.)Taub., Hybanthus parviflorus (mutis ex L.f.)Baill., Hybanthus velutinus Schulze-Menz, Noisettia orchidiflora (Rudge) Ging., Viola cerasifolia (A. St.-Hil.) and Viola gracillima (A. St.-Hil.). RÉSUMÉ La famille Violaceae Batsch que appartient à la sous-classe Dillenideae, ordre Violales, et au Brésil, la famille est représentée par approximativement 69 espèces ont subordonné à 10 genrens. Cette recherche a été exécutée a basé sur échantillons botaniques déposés dans herbiers du Brésil, à propos de bibliographies et comparaison avec descriptions originales de l'espèce. Ce travail inclut des descriptions du toutes les espèces ont trouvé dans l'État du Paraná, l'identification accorde de gerens et espèces, illustrations, cartes de la distribution géographiques et commentaires. D'approximativement 69 espèces et dix genres de Violaceae pour l'instant sus dans flore Brésil, dix espèces et cinq genres sont confirmés se produire dans l'État du Paraná: Anchietea pyrifolia (Marché. ) G. Don, Hybanthus atropurpureus (A. St.. -Hil.) Taub., Hybanthus bigibbosus (A. St..-Hil.) Hassl., Hybanthus brevicaulis (Marché.) Baill., Hybanthus communis (A. St..-Hil.) Taub., Hybanthus parviflorus (mutis ex L.f. ) Baill., Hybanthus velutinus Schulze-Menz, Noisettia orchidiflora (Rudge) Ging., Viola cerasifolia (A. St..-Hil.) et Viola gracillima (A. St..-Hil.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography