To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cartes perforées, Systèmes de.

Journal articles on the topic 'Cartes perforées, Systèmes de'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Cartes perforées, Systèmes de.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Belzile, Marcel J. "Aperçu des études menées par la section québécoise de l’Inventaire des terres du Canada." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 41 (April 12, 2005): 331–38. http://dx.doi.org/10.7202/021121ar.

Full text
Abstract:
C'est au cours de la conférence « les ressources et notre avenir » tenue en octobre 1961, que les gouvernements fédéral et provinciaux ont entrepris de procéder à l'inventaire des ressources renouvelables au Canada. Des méthodes de travail basées sur les caractères biophysiques ont été mises au point dès 1964 afin d'obtenir des systèmes de classement uniformes pour tout le Canada, dans les secteurs de l'agriculture, de la forêt, de la récréation, de la faune ongulée et de la faune sauvagine. En septembre 1969, la section québécoise de l'Inventaire des Terres du Canada publie un document intitulé « Les systèmes de classement des possibilités d'utilisation des sols », suivi, en juin 1971, de « La méthodologie du zonage des terres selon leurs potentiels », ouvrage élaboré à partir des cartes originales de potentiel. En mai 1972, paraît une carte d'analyse des terres de la région de l'Outaouais (sud-ouest du Québec) qu'accompagne un rapport d'analyse de la région, considérée comme région pilote. La section québécoise de l'I.T.C. possède maintenant 3 257 cartes dont 662 cartes d'utilisation du sol, 440 cartes agricoles, 407 cartes forestières, 649 cartes de la récréation, 298 cartes de la faune ongulée, 550 cartes de la faune sauvagine et 251 cartes de zonage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Parvillers, Olivier. "Les systèmes de visualisation de cartes électroniques et d'information - ECDIS." Revue internationale de géomatique 12, no. 3 (September 30, 2002): 291–310. http://dx.doi.org/10.3166/rig.12.291-310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nienkemper, Manuel, Benedict Wilmes, Stéphane Renger, Mathilde Mazaud-Schmelter, and Dieter Drescher. "Amélioration de la stabilité des mini-implants orthodontiques." L'Orthodontie Française 83, no. 3 (September 2012): 201–7. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012021.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de l’ancrage squelettique, le recours aux mini-implants orthodontiques ne cesse de se développer. Cependant, le principal problème reste leur taux relativement élevé de perte de 16,4 %. Si l’on analyse les publications traitant des causes de perte d’implants, il s’avère que l’insertion de mini-implants plus importants en taille dans la région antérieure et médiane du palais aboutit à une grande stabilité ainsi qu’à un taux élevé de succès. De plus, la stabilité du couplage mini-implant/suprastructure est déterminante dans le succès. L’utilisation de mini-implants dont la tête possède un pas de vis interne permet la mise en place vissée stable de différents types d’abutments (piliers). Grâce à de longues plaques perforées spéciales, il est possible de relier deux mini-implants entre eux et d’augmenter ainsi leur stabilité. Un système d’éléments préfabriqués permet l’élaboration rapide de différents types de mécaniques orthodontiques efficaces (systèmes mécaniques efficaces).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BRUNSCHWIG, G., B. CHEVILLOT, C. SIBRA, and Y. MICHELIN. "Représentation cartographique d’activités d’élevage : exemple de l’élevage bovin laitier pour la production de fromages d’AOC dans le Massif central." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (May 20, 2004): 109–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3559.

Full text
Abstract:
La cartographie est en général peu utilisée dans le domaine de l’élevage, bien qu’elle présente l’intérêt de visualiser la spatialisation de ce type d’activité nécessairement relié à l’espace (pâturage, récolte de fourrages…). Nous avons choisi d’utiliser des méthodes cartographiques pour conduire une recherche sur les systèmes d’élevage bovin dont le lait est destiné à la production des fromages d’AOC du Massif central. Les informations collectées sont issues d’enquêtes à dires d’experts, de données géographiques et de fichiers administratifs ; elles ont été traitées à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG) et d’analyses statistiques. Cette démarche a permis d’obtenir différents types de cartes : des cartes synthétiques (typologie de zones d’élevage laitier), des cartes thématiques spatialisant des variables qualitatives (ration hivernale) ou quantitative, en valeur relative (proportion de prairies permanentes dans la SAU) ou absolue (quotas laitiers communaux). Pour chacune des huit AOC fromagères concernées, des cartes spécifiques, obtenues par extraction, ont ensuite permis d’appréhender leur cohérence. L’outil cartographique s’est avéré bien adapté à l’étude d’activités d’élevage associées à une appellation, dans la mesure où, d’une part, le fondement d’une AOC est nécessairement relié à sa zone de production et où, d’autre part, sa cohérence, notion par nature complexe, découle de plusieurs facteurs. Cet outil permet de plus d’accéder rapidement à une vision d’ensemble et de réaliser des analyses spatiales de différents thèmes, seuls ou combinés entre eux. Plus généralement, l’usage de la cartographie que nous présentons ici peut être considéré comme une proposition méthodologique intéressante pour l’étude de certaines activités d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SAUNIER, K., R. JULIEN, and H. LEVÉZIEL. "Recherche des gènes impliqués dans la synthèse des antigènes du système du groupe sanguin C bovin (EAC)." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 145–47. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3827.

Full text
Abstract:
L’intérêt de l’INRA pour les systèmes de groupes sanguins bovins remonte à une quarantaine d’années. Les travaux et moyens engagés alors aboutirent à l’obtention de riches données sérologiques ainsi qu’à des données génétiques préliminaires. L’apparition des premières cartes génétiques permit ensuite la localisation de la plupart de ces systèmes. Néanmoins, la nature moléculaire des antigènes sanguins et leur rôle biologique demeurent méconnus. Nous avons choisi d’étudier le groupe sanguin C (EAC), système complexe très polymorphe, cartographié sur le chromosome 18 et codé par au moins deux gènes contigus. Des gènes candidats positionnels et fonctionnels qui pourraient coder pour EAC ont été définis. La construction, en cours, d’un contig de BAC bovins recouvrant la région de EAC, couplée à des analyses de liaisons génétiques a permis de cloner certains de ces candidats et de mieux délimiter la zone d’intérêt. La construction du contig doit être achevée et les candidats obtenus ainsi que les EST de la région devront être testés. Des expérimentations biochimiques viendront compléter et enrichir les données génétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Blanchon, David, and Jean-Paul Bravard. "La stabilité des formes fluviales de l’Orange, entre variabilité naturelle et impacts des grands barrages (secteur Boegoeberg-Augrabies, Afrique du Sud)." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/029568ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe fleuve Orange (Afrique du Sud) est l’un des systèmes fluviaux les plus aménagés au monde : les barrages hydroélectriques ont modifié le volume d’écoulement du fleuve et son débit solide a diminué depuis les années 1930. Plus encore, dans son cours moyen inférieur (secteur d’Upington), le fleuve a été contraint entre des digues de 5 à 10 m de hauteur, des chenaux secondaires ont été remplis pour permettre le développement agricole et plus de 10 déversoirs de bas niveau ont été construits à travers le chenal. Dans des conditions similaires, des changements géomorphologiques visibles et rapides (incision du chenal, alluvionnement, etc.) ont été enregistrés dans divers systèmes fluviaux en région semi-aride. Pourtant, l’étude de cartes anciennes (des années 1920) et de photographies aériennes (à partir de 1937) montre une stabilité remarquable des formes fluviales, et ce, même à petite échelle : des bancs sableux et des seuils rocheux sont facilement reconnaissables dans le chenal principal. L’objectif de cet article est d’explorer les différentes hypothèses expliquant cette stabilité, en utilisant le concept de discontinuité et la théorie de la catastrophe, et de confronter les résultats avec les travaux récents sur le fleuve Orange. Notre recherche est basée sur le calcul des puissances spécifiques des crues vicennales, la reconnaissance de terrain (entre 2000 et 2003) et le prélèvement de sédiments, en utilisant la méthode de la courbe de Passega. Nous avons également effectué des comparaisons entre les photographies aériennes et les cartes anciennes et les photographies aériennes les plus récentes à l’aide des outils SIG (MapInfo). À micro-échelle, la progression et la destruction des roseaux (Phragmites australisetArundo donax) a été utilisée comme indicateur des changements géomorphologiques du chenal. Les résultats montrent que les concepts de stabilité et d’équilibre, et les changements géomorphologiques fluviaux sont plus complexes qu’une simple comparaison statique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

STEIER, G. "La gestion des populations : La circulation de l’information génétique et sa structuration sous forme d’une base de données." INRAE Productions Animales 5, HS (July 30, 2020): 223–27. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4294.

Full text
Abstract:
Le Département de Génétique Animale a été précurseur de l’informatique à l’INRA sous l’impulsion de J. Poly, B. Vissac et M. Poutous dans les années 50 ; à cette époque ils réalisaient des calculs sur IBM-704 et 705 et faisaient gérer des fichiers importants sur cartes perforées. En octobre 1962, les premiers équipements de calculs internes sont installés sous forme d’un IBM 1620 qui traite non seulement les données zootechniques mais également des données administratives. En janvier 1968, grâce aux crédits de la nouvelle loi sur l’élevage, est installé l’IBM 360-50, ordinateur de haut de gamme pour l’époque car répondant par exemple aux importants besoins informatiques d’organismes financiers comme la Caisse des Dépôts et Consignations qui en fut dotée au même moment. Associés à du personnel spécialisé regroupé dans une Unité du Département, dénommée Centre de Traitement de l’information génétique (CTIG), ces moyens modernes de calcul permettaient au Département de remplir ses missions au bénéfice des acteurs de l’Amélioration Génétique. Les biométriciens de l’INRA auront également accès à ce matériel avant d’être dotés de moyens propres en 1979. Le Département de génétique animale a donc joué un rôle moteur dans le développement des moyens informatiques de l’Institut. Cela lui permet aujourd’hui, en partenariat avec les Instituts techniques et le ministère de l’Agriculture, de disposer des outils nécessaires pour améliorer les méthodes de gestion et de sélection des populations d’animaux domestiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martinier, Vincent. "Les cartes numériques HD, le futur de la mobilité : quelle valeur ajoutée aux systèmes de conduite automatisés ?" Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 94, no. 2 (2019): 50. http://dx.doi.org/10.3917/re1.094.0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gormezano, Nathalie, and Sandrine Peraldi. "Terminologies et nouvelles technologies." La terminologie dans les programmes de traduction 57, no. 1 (October 10, 2012): 248–63. http://dx.doi.org/10.7202/1012752ar.

Full text
Abstract:
À l’ère de la mondialisation, les modes d’accès à l’information sont en pleine mutation, que ce soit dans l’apprentissage ou dans l’exploitation des connaissances. La gestion de l’information est d’autant plus complexe qu’elle se conjugue avec la gestion d’un temps qui semble « accéléré », en raison, d’une part, des relations multiples entre les systèmes et les individus et, d’autre part, de la demande de plus en plus pressante de rapidité dans la gestion des affaires, ceci afin de limiter les coûts. Dans cet univers mondialisé, mouvant, multiculturel et multilingue, la recherche en traductologie apparaît comme un lieu où peuvent être élaborées des propositions de solutions au service des acteurs de ce monde en mouvement. De fait, la gestion des connaissances dans des univers culturels différents est une activité de recherche de longue date dans le domaine de la traductologie ; la terminologie moderne donne lieu, depuis plusieurs années, à des développements intéressants autour des bases de données ; la linguistique, notamment grâce à la sémantique, a initié depuis quelques années également des travaux sur les bases de connaissances et les cartes sémantiques intégrées. De leur côté, les sciences des nouvelles technologies et en particulier la recherche sur les systèmes d’information ont développé des systèmes de bases de connaissances multimédias orientées métiers. C’est au regard de ces travaux et de leurs possibles interactions que le centre de recherche de l’ISIT, le CRATIL (Centre de recherche appliquée sur la traduction, l’interprétation et le langage) a mis en place des projets de recherche pluridisciplinaires où les nouvelles technologies et les terminologies liées à des métiers spécifiques sont devenues les outils de l’innovation au service de la société de la connaissance multilingue et multiculturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leveau, Philippe. "Occupation du sol, géosystèmes et systèmes sociaux. Rome et ses ennemis des montagnes et du désert dans le Maghreb antique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1345–58. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283352.

Full text
Abstract:
« Entre le nomade redoutable par sa mobilitéet le montagnard inaccessible dans ses hauteurs,le paysan des plaines et des collinesméditerranéennes avait presque toujourssuccombé » (J. DESPOIS, « Géographie et histoireen Afrique du Nord, retouche à unethèse », dans Éventail de l'histoire vivante.Hommage à Lucien Febvre, t. 1, Paris, 1953,p. 194).Pour l'historien de l'Antiquité, l'étude de l'occupation du sol ne peut être réduite à la confection de cartes de localisation des sites. De natures différentes, les sites s'organisent en réseaux qui nous renseignent sur l'organisation des espaces ruraux. Les différenciations dans l'organisation des campagnes permettent d'individualiser et de caractériser des systèmes sociaux et des périodes chronologiques. L'étude de l'occupation du sol est donc obligatoirement diachronique (on ne peut entreprendre une prospection en étant fermé à tout vestige d'occupation qui paraît relever d'une période autre) et inter- ou même trans-disciplinaire. Il faut être, comme l'historien, sensible aux successions : succession des événements, succession des formes sociales, succession des paysages ; il faut être géographe ; il faut être attentif aux structures sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hamza, Mohamed Hafedh, Ayed Added, Alain Francès, Ramiro Rodriguez, Mohamed Ajmi, and Saâdi Abdeljaoued. "Évaluation de la vulnérabilité à la pollution potentielle de la nappe côtière alluvionnaire de Meltine-Ras Jebel-Raf Raf (Nord-Est tunisien) selon les méthodes paramétriques DRASTIC, SINTACS et SI." Revue des sciences de l'eau 21, no. 1 (April 29, 2008): 75–86. http://dx.doi.org/10.7202/017932ar.

Full text
Abstract:
Résumé La nappe alluvionnaire de Metline-Ras Jebel-Raf Raf (gouvernorat de Bizerte, côte Nord Est de la Tunisie), qui occupe une superficie de 35 km2, représente une ressource économique jugée prioritaire du fait qu’elle est utilisée dans les domaines d’irrigation et de consommation domestique. L’aire de la nappe est occupée essentiellement par des zones agricoles caractérisées par une utilisation de plus en plus importante des engrais chimiques qui représentent, en plus des rejets des zones industrielles, un risque permanent pour la qualité des eaux souterraines. L’étude de la vulnérabilité à la pollution par les polluants inorganiques de cette nappe a été effectuée en appliquant les méthodes DRASTIC standard (Aller et al., 1987; Engel et al., 1996), SINTACS (Civita, 1994) et SI (Ribeiro, 2000), avec l’aide des logiciels des systèmes d’information géographique, ARC/Info et Idrisi. Une comparaison statistique des cartes de vulnérabilité obtenues a été effectuée. Cette comparaison a montré une certaine ressemblance entre les résultats obtenus en utilisant les méthodes SINTACS et SI. En revanche, la carte DRASTIC standard s’avère différente par rapport aux autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lajili-Ghezal, L. "Utilisation du modèle KINEROS pour la simulation des hydrogrammes et des turbidigrammes en zone semi-aride tunisienne." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 227–44. http://dx.doi.org/10.7202/705532ar.

Full text
Abstract:
L'article qui est proposé s'inscrit dans le cadre de la recherche de systèmes de gestion de l'eau qui soient en mesure de satisfaire une demande alimentaire croissante dans un contexte de rareté de l'eau, tout en respectant les exigences de l'environnement. Il développe la phase 1 d'une démarche méthodologique visant l'élaboration d'un plan de gestion des eaux d'un lac collinaire en zone semi-aride tunisienne pour un développement agricole durable. Cette phase correspond à l'utilisation d'un modèle de prévision du ruissellement et des sédiments par averse. Le modèle mathématique à paramètres physiques distribués KINEROS est utilisé et appliqué sur un petit bassin versant de 135,35 ha pour 9 averses enregistrées durant les deux années 1997 et 1998 en affectant aux différents paramètres du modèle des valeurs réalistes basées sur les résultats expérimentaux collectés dans la littérature. L'application de ce type de modèle nécessite la connaissance de l'occupation du sol à un instant donné. Pour ce faire, une carte d'aménagement agricole pour l'ensemble du bassin versant a été établie correspondant à la résultante de deux cartes élaborées ; la carte culturale et la carte d'aménagement antiérosif. L'analyse des résultats obtenus a montré que le modèle KINEROS peut être utilisé comme outil d'aide à la gestion des terres et des sols en zone semi-aride tunisienne à relief accidenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dechaïcha, Assoule, and Djamel Alkama. "DÉTECTION DU CHANGEMENT DE L’ÉTALEMENT URBAIN AU BAS-SAHARA ALGÉRIEN : APPORT DE LA TÉLÉDÉTECTION SPATIALE ET DES SIG. CAS DE LA VILLE DE BISKRA (ALGÉRIE)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 222 (November 26, 2020): 43–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2020.486.

Full text
Abstract:
L’étalement urbain constitue un des problèmes majeurs que connaissant les oasis du Bas-Sahara algérien. Le suivi et la compréhension de son évolution spatiale demeurent une étape essentielle dans toute démarche de développement soutenable de la ville oasienne. Les autorités locales ne disposent pas d’outils appropriés, susceptibles d’être mis à jour régulièrement, pour leur permettre d’agir efficacement en matière de planification et d’aménagement spatial. La télédétection spatiale et les Systèmes d’Information Géographique (SIG) offrent des opportunités permettant de surmonter ces difficultés. La présente étude consiste en l’application d’une technique de détection du changement pour cartographier et quantifier l’étalement spatiotemporel de la ville de Biskra (Algérie) durant la période 1985 - 2000, en utilisant des images Landsat des années 1985, 2000 et 2015. La comparaison post-classification des cartes d’occupation du sol a révélé une croissance des surfaces bâties, allant jusqu’au-delà des limites communales en conurbation avec l’agglomération de Chetma, au détriment d’un recul progressif de la palmeraie. Cette dernière a subi un processus de morcellement et de mitage par le bâti, conduisant à la perte de l’identité oasienne de la ville. L’objectif de la présente étude est de mettre en évidence le processus de l’étalement urbain et les modifications d’occupation du sol qu’il engendre. Elle montre l’importance des méthodes de détection du changement pour la compréhension des formes d’urbanisation et l’évaluation de leurs impacts sur les écosystèmes oasiens. Mots clés : Étalement urbain, ville oasienne, télédétection spatiale, SIG, détection du changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vargas de Cristo, Sandro Sidnei, and Luis Eduardo De Souza Robaina. "Análise geomorfológica em Unidades de Conservação da Natureza: Estação Ecológica Serra Geral do Tocantins – Estados do Tocantins e da Bahia." Ateliê Geográfico 10, no. 3 (February 26, 2017): 73. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v10i3.31162.

Full text
Abstract:
ResumoEste artigo apresenta uma análise geomorfológica da Estação Ecológica Serra Geral do Tocantins. A base cartográfica foram cartas topográficas na escala 1:100.000 com apoio de imagens de satélites (LANDSAT 5) e de radar (SRTM/TOPODATA), trabalhadas no software Spring do INPE, versões 5.0.1 e 5.1.8. Os trabalhos de campo foram realizados por caminhos e estradas da região com uso de receptor GPS. Os estudos determinaram oito classes geomorfológicas, que são: a) planície de inundação, onde ocorrem significativas deposições sedimentares recentes; b) dunas eólicas, depósitos recentes pela ação do vento; c) vales abertos, associados a curso d’água em áreas planas com menos de 2% de declividade; d) vales fechados, quando a rede de drenagem encontra-se sob controle estrutural de lineamentos geológicos; e) colinas arenosas, representam relevo levemente ondulado com substrato de arenitos e solos arenosos; f) morros e morrotes, representadas por relevos residuais com topo arredondado; g) mesas e mesetas, caracterizadas como relevos residuais tabulares descontínuos e; h) chapada, que são relevos tabulares, topos planos e retilíneos, com grande continuidade de área.Palavras-chave: Relevo; Geomorfologia; Unidade de Conservação da Natureza; Estação Ecológica Serra Geral do Tocantins Abstract This study develops in Ecological Station Serra Geral do Tocantins. The topographic base map at 1:100.000 scale with support for images from satellites LANDSAT 5 and SRTM radar images / TOPODATA. Were performed by the Spring software (INPE), versions 5.0.1 and 5.1.8. Field surveys were conducted through profiles made by paths and roads in the area with the use of GPS receiver equipment. The subdivision geomorphological defined eight classes, which are: a) floodplain, where there are significant recent sedimentary deposits; b) dunes, recent sediment by wind; c) open valleys, associated with stream in flatter areas with less than 2% slope; d) closed valleys, when the drainage system is structural control of geological lineaments; e) sandy hills, represent slightly wavy relief with substrate of sandstones and sandy soils; f) hills and buttes, represented by residual relief with rounded top; g) butte of flat top, characterized as a discontinuous and tabular forms; h) plateau, which are tabular reliefs, flat tops and with great continuity area.Keywords: Relief; Geomorphology; Nature Conservation Unit; Ecological Station Serra Geral do Tocantins RésuméCette étude développe dans Station Serra Geral do Tocantins. Ont été utilisées cartes topographiques à l'échelle 1/100.000 avec support, images satellites Landsat 5 et radar (SRTM / TOPODATA), à partir de software Spring (INPE), versions 5.0.1 et 5.1.8. Le travail de terrain a été réalisée par des profils le long des chemins et des routes dans la région avec l'utilisation du récepteur GPS. Les études ont mesuré huit classes géomorphologiques, qui sont: a) plaine d’inondacion, où il ya des dépôts récents; b) dunes, des dépôts causée par le vent; c) vallées ouvertes, associés aux chenal de rivière dans les zones les plus plates avec moins de 2% de pente d) vallées fermées, lorsque le système de drainage est sous contrôle structurel des linéaments géologiques; e) collines sablonneuses, représenter relief légèrement ondulé avec un substrat de grès et de sols sableux; f) buttes et petites buttes, représentés par le relief résiduel; g) buttes témoin tabulaire, caractérisé que des formes et des reliefs tabulaires et isolée; h) plateau, qui sont reliefs tabulaires.Mots-clés: Relief; Géomorphologie;Unité pour la Conservation de la Nature, Écologique Station Serra Geral do Tocantins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Youssef, El-Arbi Ait Yacine, Brahim Benzougagh, Laila Nassiri, and Jamal Ibijbijen. "Evaluation Des Risques D’érosion Hydrique Et Cartographie Des Zones Vulnérables Par La Méthode RUSLE Couplée Aux SIG Et À La Télédétection Dans Le Bassin Versant d’Agoudal En Amont De La Vallée d’Imilchil (Haut Atlas Central, Maroc)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 21 (June 30, 2021): 66. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n21p66.

Full text
Abstract:
Le sous-bassin versant (SBV) d’Agoudal est la partie amont de la vallée d’Imilchil relevant de la province de Midelt et la région de Draa-Tafilalet au Sud-Est du Maroc. Il s’étale sur la tranche altitudinale asylvatique du Haut Atlas central, allant de 2400 à plus de 3150 m. Ce sont des écosystèmes fragiles dont les sols sont peu arables et peu protégés, à haut risques d’érosion. Ils sont dans un stade très avancé de dégradation, sous l’effet de l’action de l’Homme, des facteurs écologiques, aggravés par les changements climatiques. L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer le degré de sensibilité de la zone d’étude vis-à-vis de l’érosion hydrique et de cartographier les zones vulnérables prioritaires pour d’éventuelles interventions d’atténuation. La méthode utilisée s’est basée sur l’Équation Universelle Révisée des Pertes en sols (RUSLE) en intégrant les différents facteurs causaux de ladite équation dans le Systèmes d’Information Géographique (SIG) et en se servant des données officielles (cartes géologiques et topographiques de la zone d’études, données climatiques, les études sur l’érosion réalisées par les départements étatiques concernés) et la télédétection, validées par les réalités de terrain. Les résultats dégagés montrent que la quasi-totalité de ce bassin est soumis à une forte dégradation des sols ; en effet près de 66% de la superficie de la zone d’étude est couverte par les classes de dégradation spécifique de 50 à 400 t/ha/an et 18.9% affiche des taux faibles à moyens allant de 7,4 à 32,17 t/ha/an. Seulement 1,4% du SVB est soumise à des taux de dégradation spécifique inférieurs à 7,4 t/ha/an. La valeur moyenne du taux d’érosion est de 255t/h/an, avec un écart type de près 285 t/an/ha, dû l’hétérogénéité des caractéristiques du milieu et de ses conditions. Ces chiffres attestent que cette région est soumise aux hauts risques d’érosion. Ce phénomène ajouté aux inondations récurrentes, constituent la principale menace qui met en péril l’agriculture vivrière de cette zone, ce qui donne le signal d’alarme pour intervention de mitigation urgente. The Agoudal sub-basin is the upstream part of the Assif Melloul watershed in the Imilchil valley belonging to the province of Midelt and the region of Draa-Tafilalet in south-eastern Morocco. It is located on the Asylvatic altitudinal slice of the Central High Atlas, ranging from 2400 to more than 3150 m. These are fragile ecosystems with poor arable land that are poorly protected, with a high risk of erosion. They are in fact in their advanced stage of degradation due to human activities and ecological factors aggravated by climate change. This paper focuses on assessing the degree of sensitivity of this area to water erosion, and it aims to map priority vulnerable areas for any future mitigation intervention. The method was based on the Revised Universal Soil Loss Equation (RUSLE) by integrating the causal factors of this equation in Geographic Information Systems (GIS) and by using remote sensing data validated based on official data (geological maps and topography of the study area, climatic data, studies on erosion carried out by the state departments concerned) and remote sensing (validated by the realities on the ground). The results show that almost all the watershed is subject to severe soil degradation due to water erosion. In fact, nearly 66% of its area is covered by specific degradation classes of 50 to 400 t / ha / year, and 18.9% of the area displays low and medium erosion rates. Only 1.4% of the study area is subject to specific degradation rates less than 7.4 t / ha / year. The average erosion rate is 255 t / h / year, with a standard deviation of 285 t / year / ha, mainly due to the heterogeneity of the characteristics and its conditions. These figures show that this region is subject to high risks of erosion. This phenomenon, along with recurrent floods, constitutes the main threat that is endangering subsistence agriculture, which gives the alarm signal for urgent mitigation intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

NYS, Y. "Préface." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 107–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3292.

Full text
Abstract:
A la question «Qui de l’oeuf ou de la poule est né le premier ?» Silésius répondait «l’oeuf est dans la poule et la poule dans l’oeuf» soulignant sa dualité, le passage du deux en un. Dans l’imagerie populaire, l’oeuf reflète le tout et son contraire, fragilité, protection, épargne, abondance (être «plein comme un oeuf»), richesse («avoir pondu ses oeufs»), éternité (le Phénix est né de l’oeuf) mais aussi mort et destruction («casser ses oeufs» se dit d’une fausse couche). Dans la mythologie de nombreuses civilisations, l’oeuf est le symbole de la naissance du monde (Apollon, le dieu grec de la lumière est né de l’oeuf). L’oeuf décoré apparu 3000 ans avant J.-C. en Ukraine fête, au printemps, le retour de la fécondité de la nature ; l’oeuf de Pâques la résurrection du Christ. L’oeuf est un tout à condition d’en sortir ! Fragile cependant car selon La Fontaine briser l’oeuf de la poule aux oeufs d’or (par curiosité) rompt l’effet magique (Auer et Streff 1999). Pour l’Homme, l’oeuf séduit pour sa valeur nutritionnelle, sa diversité d’utilisation en cuisine et son prix modique. Il en existe une grande diversité, de l’oeuf de Colibri (0,5 g) à l’oeuf de l’Aepyornis (8 litres soit l’équivalent de 150 oeufs), un oiseau de Madagascar (500 kg) disparu au 18ème siècle. Mais l’Homme ne consomme que l’oeuf de caille, de poule ou de cane. L’ère moderne a considérablement intensifié la production de ces deux dernières espèces car les poules saisonnées, qui étaient élevées avec soin par la fermière, ont plus que doublé leur production en 60 ans (de 120 oeufs par an dans les années 50 à plus de 300 aujourd’hui). Cette révolution technique résulte des efforts conjugués de la sélection génétique, d’une alimentation raisonnée répondant aux besoins nutritionnels, d’une évolution du système de production (apparition des cages) et d’une meilleure connaissance de la pathologie aviaire. Qu’en est-il du contrôle de la qualité nutritionnelle, organoleptique, technologique et hygiénique de l’oeuf ? L’oeuf est la plus large cellule reproductrice en biologie animale. Il assure dans un milieu externe le développement et la protection d’un embryon dans une enceinte fermée matérialisée par la coquille. Aussi, une de ses particularités est la diversité de ses constituants, de leur parfait équilibre nutritionnel et leur forte digestibilité, qui assure la croissance d’un être vivant. Ces caractéristiques sont à l’origine de la qualité nutritionnelle exceptionnelle de l’oeuf pour l’Homme. Une autre particularité est la présence d’une protection physique, la coquille mais, aussi d’un système complexe de défenses chimiques. Aussi, ce produit est-il remarquable de par son aptitude à engendrer la vie et pour l’oeuf de table à se conserver. Outre les éléments nutritifs, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Certaines d’entre elles, comme par exemple le lysozyme de blanc d’oeuf, sont partiellement valorisées par différents secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétique, santé animale/humaine). La révélation récente d’un grand nombre de nouveaux constituants de l’oeuf, suite au séquençage génomique de la poule et au développement de la biologie intégrative, a conforté l’existence d‘activités antimicrobiennes, anti-adhésives, immuno-modulatrices, hypertensives, anticancéreuses, antiinflammatoires ou cryoprotectrices, prometteuses en médecine humaine et devrait à terme enrichir le potentiel d’utilisation de ce produit en agroalimentaire et en santé. L’objet de ce numéro spécial d’INRA Productions Animales est de rassembler les principales informations qui ont contribué au développement économique récent de ce produit, de rappeler les efforts en génétique, élevage et nutrition qui ont assuré des progrès quantitatifs et qualitatifs remarquables de la production et de la qualité des oeufs au cours des trente dernières années. Les poules élevées à l’origine par la femme pour un usage domestique se comptent aujourd’hui par milliers dans les élevages. Quelle sera la durabilité de ce système d’élevage dans un contexte socio-économique européen remettant en cause en 2012 le système éprouvé de production conventionnel d’oeufs en cage pour des cages aménagées ou des systèmes alternatifs avec ou sans parcours ? Notre objectif est d’analyser les facteurs qui contribueront à son maintien, notamment le contrôle de la qualité de l’oeuf. Il est aussi de décrire l’évolution spectaculaire des connaissances sur ce produit liée au développement des techniques à haut débit et des outils d’analyse des séquences moléculaires. Il permettra enfin d’actualiser les atouts de ce produit. Ce numéro est complémentaire d’un ouvrage plus exhaustif sur la production et la qualité de l’oeuf (Nau et al 2010). Le premier article de P. Magdelaine souligne la croissance considérable en 20 ans de la production d’oeufs dans les pays d’Asie et d’Amérique du Sud (× 4 pour la Chine, × 2 en Inde et au Mexique). En revanche, les pays très développés notamment européens à forte consommation (> 150 oeufs/hab) ont stabilisé leur production malgré une évolution importante de la part des ovoproduits mais aussi de leurs systèmes de production. La consommation des protéines animales entre pays est tout aussi hétérogène puisque le ratio protéines de l’oeuf / protéines du lait varie de 0,4 au USA, à 0,9 en France et 2,7 en Chine ! Le doublement de la production mondiale d’oeufs en 20 ans n’a été possible que grâce à des progrès techniques considérables. La sélection génétique a renforcé les gains de productivité (+ 40 oeufs pour une année de production et réduction de l’indice de consommation de 15% en 20 ans !). L’article de C. Beaumont et al décrit cette évolution, la prise en compte croissante de nouveaux critères de qualité technologique, nutritionnelle ou sanitaire. Ces auteurs soulignent les apports des nouvelles technologies, marqueurs moléculaires et cartes génétiques sur les méthodes de sélection. Ils dressent un bilan actualisé des apports et du potentiel de cette évolution récente en sélection. Le séquençage génomique et le développement de la génomique fonctionnelle est aussi à l’origine d’une vraie révolution des connaissances sur les constituants de l’oeuf comme le démontre l’article de J. Gautron et al. Le nombre de protéines identifiées dans l’oeuf a été multiplié par plus de dix fois et devrait dans un avenir proche permettre la caractérisation fonctionnelle de nombreuses molécules. Il donne aussi de nouveaux moyens pour prospecter les mécanismes d’élaboration de ce produit. Un exemple de l’apport de ces nouvelles technologies est illustré par l’article de Y. Nys et al sur les propriétés et la formation de la coquille. Des progrès considérables sur la compréhension de l’élaboration de cette structure minérale sophistiquée ont été réalisés suite à l’identification des constituants organiques de la coquille puis de l’analyse de leur fonction potentielle élucidée grâce à la disponibilité des séquences des gènes et protéines associés. La mise en place de collaborations internationales associant de nombreuses disciplines, (microscopie électronique, biochimie, cristallographie, mécanique des matériaux) a démontré le rôle de ces protéines dans le processus de minéralisation et du contrôle de la texture de la coquille et de ses propriétés mécaniques. Cette progression des connaissances a permis de mieux comprendre l’origine de la dégradation de la solidité de la coquille observée chez les poules en fin d’année de production. La physiologie de la poule est responsable d’évolution importante de la qualité de l’oeuf. Aussi, l’article de A. Travel et al rappelle l’importance d’effets négatifs de l’âge de la poule contre lequel nous disposons de peu de moyens. Cet article résume également les principales données, souvent anciennes, concernant l’influence importante des programmes lumineux ou de la mue pour améliorer la qualité de l’oeuf. Enfin, il souligne l’importance de l’exposition des poules à de hautes températures ambiantes sur leur physiologie et la qualité de l’oeuf. Le troisième facteur indispensable à l’expression du potentiel génétique des poules, et déterminant de la qualité technologique et nutritionnelle de l’oeuf, est la nutrition de la poule. Elle représente plus de 60% du coût de production. L’article de I. Bouvarel et al fait le point sur l’influence de la concentration énergétique de l’aliment, de l’apport en protéines et acides aminés, acides gras et minéraux sur le poids de l’oeuf, la proportion de blanc et de jaune ou sa composition notamment pour obtenir des oeufs enrichis en nutriments d’intérêt en nutrition humaine. Cependant, la préoccupation principale des éleveurs depuis une dizaine d’année est la mise en place en 2012 de nouveaux systèmes de production d’oeufs pour assurer une meilleure prise en compte du bien-être animal. L’article de S. Mallet et al traite de l’impact des systèmes alternatifs sur la qualité hygiénique de l’oeuf. Ces auteurs concluent positivement sur l’introduction de ces nouveaux systèmes pour la qualité hygiénique de l’oeuf une fois que les difficultés associées aux méconnaissances d’un nouveau système de production seront résolues. La qualité sanitaire de l’oeuf est la préoccupation majeure des consommateurs et un accident sanitaire a des conséquences considérables sur la consommation d’oeufs. L’article de F. Baron et S. Jan résume d’une manière exhaustive l’ensemble des éléments déterminants de la qualité microbiologique de l’oeuf et des ovoproduits : mode de contamination, développement des bactéries dans les compartiments de l’oeuf, défenses chimiques du blanc et moyens pour contrôler la contamination des oeufs et des ovoproduits. Le consommateur ne souhaite pas, à juste titre, ingérer d’éventuels contaminants chimiques présents dans ses aliments. L’article de C. Jondreville et al analyse ce risque associé à la consommation des oeufs. Il est exceptionnel de détecter la présence de polluants organiques au seuil toléré par la législation. Les auteurs insistent notamment sur l’importance de contrôler la consommation par les animaux élevés en plein air de sols qui peuvent être une source de contaminants. Une caractéristique de l’évolution de la production d’oeufs est le développement des ovoproduits qui répondent parfaitement à l’usage et à la sécurité sanitaire exigée en restauration collective. L’article de M. Anton et al décrit le processus d’obtention et l’intérêt des fractions d’oeufs du fait de leurs propriétés technologiques (pouvoirs moussant, foisonnant, gélifiant ou émulsifiant). Les différents processus de séparation, de décontamination et de stabilisation sont analysés pour leur effet sur la qualité du produit final. Enfin le dernier article de ce numéro spécial de F. Nau et al se devait d’aborder la principale qualité de l’oeuf qui conditionne son usage : la qualité nutritionnelle de ce produit pour l’Homme. Cet article actualise l’information dans ce domaine et fait le point sur les atouts nutritionnels en tentant de corriger de fausses idées. L’oeuf présente un intérêt nutritionnel du fait de la diversité et l’équilibre de ces constituants pour l’Homme mais mériterait plus d’études pour mieux évaluer son potentiel réel. En conclusion, l’oeuf est la source de protéines animales ayant la meilleure valeur nutritionnelle, la moins chère, facile d’emploi et possédant de nombreuses propriétés techno-fonctionnelles valorisées en cuisine. Dans les pays développés, l’oeuf a souffert jusqu’à aujourd’hui d’une image entachée par plusieurs éléments négatifs aux yeux des consommateurs : sa richesse en cholestérol, le risque sanitaire associé à sa consommation sous forme crue ou son système de production en cage. L’évolution des connaissances sur le risque cardio-vasculaire, les progrès réalisés sur le contrôle sanitaire des Salmonelloses en Europe et la modification radicale des systèmes de production d’oeufs devraient modifier positivement son image. La consommation de protéines de l’oeuf a augmenté de plus de 25% en 20 ans (2,53 g/personne/j vs 4,3 g pour le lait en 2005) et poursuivra sa croissance rapide notamment dans les pays en développementoù sa consommation par habitant reste faible. Cette évolution considérable de la production de ce produit devrait être mieux intégrée dans les formations des écoles spécialisées en productions animales. L’oeuf restera dans l’avenir une des sources de protéines animales dominantes et l’acquisition de connaissances sur la fonction des nombreux constituants récemment mis à jour devait renforcer son intérêt pour la santé de l’Homme. Je ne voudrais pas terminer cette préface sans remercier au nom des auteurs, Jean-Marc Perez, le responsable de la revue INRA Productions Animales, d’avoir pris l'initiative de la publication de ce numéro spécial dédié à l'oeuf et d’avoir amélioré par plusieurs lectures attentives la qualité finale des textes. Je voudrais aussi adresser mes remerciements à sa collaboratrice Danièle Caste pour le soin apporté dans la finition de ce document. Enfin, je n'oublie pas le travail d'évaluation critique des projets d'article par les différents lecteursarbitres que je tiens à remercier ici collectivement. Auer M., Streff J., 1999. Histoires d’oeufs. Idées et Calendes, Neuchatel, Suisse, 261p.Nau F., Guérin-Dubiard C., Baron F., Thapon J.L., 2010. Science et technologie de l’oeuf et des ovoproduits, Editions Tec et Doc Lavoisier, Paris, France, vol 1, 361p., vol 2, 552p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Houssin, Elise, and David Kirk. "Vers une éducation physique de qualité : l’élève agent de son apprentissage au 21ème siècle." Axe 2 – Vers une éducation physique de qualité, 2021. http://dx.doi.org/10.25518/sepaps20.331.

Full text
Abstract:
L’objet d’étude vise à promouvoir une éducation physique de qualité en offrant la possibilité aux élèves de créer leur apprentissage et de réfléchir à leur action en s’éprouvant et en expérimentant. En utilisant le cadre des théories culturalistes de l’activité, nous avons pu modéliser les différents systèmes d’activités des élèves et analyser leurs réponses à l’introduction d’un artefact de médiation. La méthodologie de la recherche vise à modéliser les systèmes d’activité et les conflits inhérents à l’introduction de cet objet de médiation. En nous appuyant sur les recherches de Vygotsky et Sannino, nous avons pu souligner la problématique de départ à laquelle nous avons proposée l’artefact médiateur des cartes de grimpe. Les résultats ont montré un dialogue des différents élèves entre eux à mesure qu’ils s’appropriaient et adoptaient les cartes de grimpe comme objet culturel et social de leur histoire dans l’activité d’escalade. Les élèves deviennent agents dans une activité de co-création de leur apprentissage où ils développent une forme de pensée pour apprendre à apprendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Saadani, Lalthoum, and Suzanne Bertrand-Gastaldy. "Cartes conceptuelles et thésaurus : essai de comparaison entre deux modèles de représentation issus de différentes traditions disciplinaires." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 15, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais24.

Full text
Abstract:
La situation de l’utilisateur confronté à une tâche de repérage de l’information comporte certaines similarités avec celle de l’apprenant qui doit assimiler un nouveau contenu. Pour soutenir ces activités, les sciences de l’information et les sciences de l’éducation ont développé des modèles différents de représentation des connaissances : les thésaurus et les cartes conceptuelles. Des auteurs suggèrent de les rapprocher ou de les fusionner. Une comparaison systématique est entreprise qui passe d’abord par leur définition et par leur mise en contexte. Les deux systèmes de représentation sont ensuite examinés selon les trois dimensions sémiotiques habituelles : l’aspect pragmatique (les étapes de production et les contextes d’utilisation des signes), l’aspect sémantique (ce à quoi les signes renvoient, ce qu’ils représentent) et l’aspect syntaxique (identification des unités porteuses de sens, les règles régissant leur combinaison ainsi que les formats de présentation). L’étude fait apparaître de nombreuses convergences sur : 1) les objets représentés (concepts et relations entre concepts) ; 2) les domaines le plus fréquemment représentés (les domaines scientifiques) ; 3) les étapes d’élaboration ; 4) le passage du mode manuel de construction à l’utilisation des outils logiciels ; 5) certainesutilisations dans le contexte des nouvelles technologies ; 6) les unités de représentation et leur syntaxe ; 7) le format graphique de représentation (systématique dans le cas des cartes conceptuelles, occasionnel dans le cas des thésaurus) ; 8) l’évaluation des modèles de représentation et de leur format en regard de leurs fonctions. Elle fournit aussi des pistes méthodologiques et expérimentales fructueuses pour l’évolution des thésaurus. Cependant il est nécessaire de maintenir et d’approfondir des distinctions susceptibles d’éclairer les spécificités des différentes représentations nécessaires pour faciliter l’interaction des utilisateurs finals avec les bases de données. Différentes théories sémiotiques peuvent s’avérer utiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Banderier, Cyril, and Michael Drmota. "Coefficients of algebraic functions: formulae and asymptotics." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AS,..., Proceedings (January 1, 2013). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2366.

Full text
Abstract:
International audience This paper studies the coefficients of algebraic functions. First, we recall the too-little-known fact that these coefficients $f_n$ have a closed form. Then, we study their asymptotics, known to be of the type $f_n \sim C A^n n^{\alpha}$. When the function is a power series associated to a context-free grammar, we solve a folklore conjecture: the appearing critical exponents $\alpha$ can not be $^1/_3$ or $^{-5}/_2$, they in fact belong to a subset of dyadic numbers. We extend what Philippe Flajolet called the Drmota-Lalley-Woods theorem (which is assuring $\alpha=^{-3}/_2$ as soon as a "dependency graph" associated to the algebraic system defining the function is strongly connected): We fully characterize the possible critical exponents in the non-strongly connected case. As a corollary, it shows that certain lattice paths and planar maps can not be generated by a context-free grammar (i.e., their generating function is not $\mathbb{N}-algebraic). We end by discussing some extensions of this work (limit laws, systems involving non-polynomial entire functions, algorithmic aspects). Cet article a pour héros les coefficients des fonctions algébriques. Après avoir rappelé le fait trop peu connu que ces coefficients $f_n$ admettent toujours une forme close, nous étudions leur asymptotique $f_n \sim C A^n n^{\alpha}$. Lorsque la fonction algébrique est la série génératrice d'une grammaire non-contextuelle, nous résolvons une vieille conjecture du folklore : les exposants critiques $\alpha$ ne peuvent pas être $^1/_3$ ou $^{-5}/_2$ et sont en fait restreints à un sous-ensemble des nombres dyadiques. Nous étendons ce que Philippe Flajolet appelait le théorème de Drmota-Lalley-Woods (qui affirme que $\alpha=^{-3}/_2$ dès lors qu'un "graphe de dépendance" associé au système algébrique est fortement connexe) : nous caractérisons complètement les exposants critiques dans le cas non fortement connexe. Un corolaire immédiat est que certaines marches et cartes planaires ne peuvent pas être engendrées par une grammaire non-contextuelle non ambigüe (i. e., leur série génératrice n'est pas $\mathbb{N}-algébrique). Nous terminons par la discussion de diverses extensions de nos résultats (lois limites, systèmes d'équations de degré infini, aspects algorithmiques).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography