Academic literature on the topic 'Cartes thématiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cartes thématiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cartes thématiques"

1

Benimmas, Aïcha. "Apprendre à lire la carte thématique au secondaire ou développer le raisonnement géographique chez l’élève." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 120 (April 12, 2005): 539–58. http://dx.doi.org/10.7202/022854ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs chercheurs s'accordent sur le fait que le potentiel didactique de la carte thématique reste souvent sous-exploité, voire ignoré dans les écoles. En effet, l'enseignement de la lecture de la carte thématique se fait d'une manière non systématique et ne dépasse pas la localisation des phénomènes géographiques et la dénomination des lieux. Or la lecture de la carte thématique s'avère un exercice pertinent, car elle permet de développer chez l'élève l'esprit critique et le raisonnement géographique. Cet article propose une stratégie de lecture de cartes thématiques, basée sur le modèle de Zgor, visant le développement du raisonnement géographique chez l'élève du secondaire. Il est illustré par un exemple sur la densité de la population en Tunisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abee, Michele. "The Spread of the Mercator Projection in Western European and United States Cartography." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 2 (June 2021): 151–65. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2019-0024.

Full text
Abstract:
En 1569, le cartographe hollandais Gérard Mercator publiait une projection qui allait révolutionner la navigation maritime. Bien que l’importance de la projection de Mercator soit soulignée dans la documentation existante, la façon dont elle en est venue à jouer un rôle prépondérant dans la production de cartes du monde en cartographie thématique et en cartographie de référence n’a pas retenu l’attention. L’institutionnalisation de la projection de Mercator dans la cartographie de l’Europe occidentale et des États-Unis découle du rôle joué par les navigateurs, les sociétés et les organismes scientifiques, ainsi que les producteurs de cartes de référence et de cartes thématiques de même que d’atlas à l’usage du public. Les données, que l’auteure soumet à une analyse de contenu, proviennent du registre de publication de cartes du monde individuelles et apparaissant dans les atlas, et elles sont comparées et confrontées aux données historiques de sources complémentaires. L’étude révèle que l’utilisation impropre de la projection de Mercator a commencé après 1700, au moment où elle a été rattachée aux travaux des scientifiques auprès des navigateurs et à la création de la cartographie thématique. Au cours du dix-huitième siècle, la projection de Mercator a été diffusée dans les publications et les rapports destinés aux sociétés de géographie qui décrivaient les explorations financées par l’État. Au dix-neuvième siècle, l’influence de scientifiques bien connus faisant usage de la projection de Mercator a filtré dans les publications destinées au grand public. L’utilisation de la projection de Mercator dans la production de cartes du monde en cartographie de référence et en cartographie thématique est un choix qui résultait de la validation indirecte de cette projection par les milieux scientifique et universitaire depuis le dix-huitième siècle jusque tard au dix-neuvième siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Selvaratnam, Inthuja, Olaf Berke, Abhinand Thaivalappil, Jamie Imada, Monica Vythilingam, Andrew Beardsall, Gillian Hachborn, Mohamed Ugas, and Russell Forrest. "Characteristics of Disease Maps of Zoonoses: A Scoping Review and a Recommendation for a Reporting Guideline for Disease Maps." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 57, no. 2 (July 1, 2022): 113–26. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0019.

Full text
Abstract:
Cette étude de portée s’intéresse aux caractéristiques et à la présentation des cartes de pathologie des zoonoses publiées dans la littérature scientifique en 2017 et 2018. Deux analystes ont passé en revue, séparément, les titres et les résumés d’articles obtenus par une recherche dans Medline et d’autres bases de données. Les articles ont été inclus dans l’étude s’ils comportaient une carte de pathologie d’une maladie zoonotique. Les caractéristiques des cartes ont été isolées et résumées à partir du texte intégral des articles qui répondaient aux critères d’inclusion. La recherche a permis de trouver 1 666 fiches bibliographiques. De ce nombre, 302 articles comprenant 505 cartes de pathologie répondaient aux critères d’admissibilité. Bien que la plupart des travaux retenus (66 %) se servent de cartes dans un but exploratoire et descriptif, celui de trouver et de représenter visuellement des récurrences spatiales, les cartes des pathologies ont aussi une fonction analytique quand elles illustrent les résultats d’analyses statistiques géospatiales et spatiales (34 %). La plupart des cartes épidémiologiques retenues dans notre étude ne comportaient aucun des renseignements qui pourraient s’avérer importants pour leur interprétation géospatiale et leur reproductibilité. En particulier, 92 % des cartes ne précisaient pas la projection utilisée. Les résultats de cette étude de portée plaident en faveur de la formulation de lignes directrices concernant la présentation des cartes thématiques sur les maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chaaouan, Jamal, Ali Faleh, Abdelhamid Sadiki, and Haytham Mesrar. "Télédétection, SIG et modélisation de l'érosion hydrique dans le bassin versant de l'oued Amzaz, Rif Central." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 19–25. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.26.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de l'oued Amzaz (Maroc, Rif central) est caractérisé par un climat semi-aride. Des pluies irrégulières, le plus souvent à caractère orageux combinées à une déforestation importante provoquent une érosion sévère. Les sols sont de plus en plus dégradés et les sédiments issus de cette érosion contribuent à l'envasement des retenues de barrages. L'intégration des cartes thématiques des différents facteurs de l'Equation de Gavrilovic (EPM) dans le Système d'Information Géographique (SIG) avec leurs bases de données a permis d'une manière rapide et efficace de démêler la complexité et l'interdépendance des facteurs dans l'analyse des risques d'érosion, de mieux cerner l'impact de chaque facteur et d'évaluer sa contribution aux pertes en sol. L'intégration dans le SIG des formules de Gavrilovic a permis de hiérarchiser les différentes zones du bassin versant en produisant une carte synthétique de répartition des degrés de sensibilité à l'érosion, de déterminer le taux d'érosion par le ruissellement en nappe (10483m3/km²/an en moyenne) et d'établir les facteurs décisifs qui contrôlent l'érosion hydrique qui sont par ordre d'importance la pente, l'érodibilité des sols et la couverture végétale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BRUNSCHWIG, G., B. CHEVILLOT, C. SIBRA, and Y. MICHELIN. "Représentation cartographique d’activités d’élevage : exemple de l’élevage bovin laitier pour la production de fromages d’AOC dans le Massif central." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (May 20, 2004): 109–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3559.

Full text
Abstract:
La cartographie est en général peu utilisée dans le domaine de l’élevage, bien qu’elle présente l’intérêt de visualiser la spatialisation de ce type d’activité nécessairement relié à l’espace (pâturage, récolte de fourrages…). Nous avons choisi d’utiliser des méthodes cartographiques pour conduire une recherche sur les systèmes d’élevage bovin dont le lait est destiné à la production des fromages d’AOC du Massif central. Les informations collectées sont issues d’enquêtes à dires d’experts, de données géographiques et de fichiers administratifs ; elles ont été traitées à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG) et d’analyses statistiques. Cette démarche a permis d’obtenir différents types de cartes : des cartes synthétiques (typologie de zones d’élevage laitier), des cartes thématiques spatialisant des variables qualitatives (ration hivernale) ou quantitative, en valeur relative (proportion de prairies permanentes dans la SAU) ou absolue (quotas laitiers communaux). Pour chacune des huit AOC fromagères concernées, des cartes spécifiques, obtenues par extraction, ont ensuite permis d’appréhender leur cohérence. L’outil cartographique s’est avéré bien adapté à l’étude d’activités d’élevage associées à une appellation, dans la mesure où, d’une part, le fondement d’une AOC est nécessairement relié à sa zone de production et où, d’autre part, sa cohérence, notion par nature complexe, découle de plusieurs facteurs. Cet outil permet de plus d’accéder rapidement à une vision d’ensemble et de réaliser des analyses spatiales de différents thèmes, seuls ou combinés entre eux. Plus généralement, l’usage de la cartographie que nous présentons ici peut être considéré comme une proposition méthodologique intéressante pour l’étude de certaines activités d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Messner, François, Jeannine Corbonnois, and Fanny Stella Tchitouo Ntenzou. "Analyse de l'incertitude et de la précision thématique de classifications GEOBIA d'une image WorldView-2." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 216 (April 19, 2018): 19–37. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.310.

Full text
Abstract:
L'évaluation de la précision des cartes thématiques produites par télédétection est une finalité de tout processus de classification modélisant le paysage. Reposant traditionnellement sur la matrice de confusion, elle peut être complétée par des méthodes alternatives plus à même de prendre en compte le biais relatif à la sélection des échantillons d'apprentissage, ainsi que par l'emploi d'approches représentant spatialement l'incertitude inhérente aux classifications. Une telle démarche est adoptée dans cet article, en évaluant la précision à l'aide des estimateurs du Maximum de Probabilité a Posteriori, puis en déterminant, pour chaque unité de carte, des mesures d'incertitude : l'entropie quadratique, la divergence de Kullback-Leibler et un indice de concordance qualitatif. Ces traitements sont analysés et comparés selon 3 classifieurs, Random Forest, C5.0 et l'Analyse Discriminante Linéaire et selon 4 stratégies de classification : classifieurs seuls, classifieurs avec procédure de bagging, classifieurs avec procédure d'apprentissage actif et classifieurs avec procédure d'apprentissage actif et de bagging. Les résultats obtenus soulignent la complémentarité des estimateurs de précision pour mettre en évidence un biais dans l'évaluation de la précision ou dans la détermination des probabilités a posteriori, et justifie la prise en considération des indices d'incertitude comme source d'informations sur la distribution spatiale des erreurs de cartographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ake, Gabriel Etienne, Kan Jean Kouame, Affoué Bénédicte Koffi, and Jean Patrice Jourda. "Cartographie des zones potentielles de recharge de la nappe de Bonoua (sud-est de la Côte d’Ivoire)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 2 (October 3, 2018): 129–44. http://dx.doi.org/10.7202/1051696ar.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de déterminer les zones favorables à la recharge de la nappe de Bonoua par approche cartographique et système d’information géographique (SIG). La détermination de ces zones potentielles de recharge de la nappe a nécessité le croisement des informations spatiales relatives aux différents paramètres régissant la recharge qui sont exprimés en cartes thématiques. Une reclassification suivie d’une pondération de ces paramètres a été faite selon leur degré d’implication dans le processus de recharge par l’analyse multicritère Analytical Hierarchy Process (AHP) de Saaty. Ils sont par la suite intégrés dans un SIG afin d’établir la carte des zones potentielles de recharge de la nappe. L’analyse de cette carte a révélé cinq classes, dont une classe de bonne recharge couvrant 66 % de la zone étudiée. Celle-ci est localisée en majorité dans la partie centrale de la nappe, précisément dans le Continental Terminal, constitué principalement de sables grossiers avec des pentes relativement faibles où le sol est occupé par des cultures industrielles. Les zones de faible recharge (34 % de la zone étudiée) sont localisées sur les bordures ouest et est de la zone d’étude sur les sols hydromorphes. Cette carte de répartition spatiale de la recharge peut être considérée comme un support d’aide à la décision, notamment pour la gestion de la ressource en eau et l’analyse de la vulnérabilité des eaux souterraines. Les zones de recharge préférentielle méritent une attention particulière des autorités par l’instauration de mesures de protection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ABOYEJI, Olatunji Sunday, and Oluwaseyi Emmanuel OLUWAFEMI. "Comparative Assessment of Nigeriasat-X and Landsat ETM+ Satellite Data in Groundwater Potential Modelling using a part of FCT as Case Study." Journal of Geospatial Science and Technology 3, no. 1 (August 2, 2022): 57–73. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v3i1.5.

Full text
Abstract:
Groundwater is an important natural resource that supports plants and animal lives. An important factor responsible for its scarcity in developing countries is increasing urbanisation resulting from rapid growth in population and the associated anthropogenic activities. Many studies have used Landsat data for groundwater potential modelling. Information on the usability of NigeriaSat-X data for the same application is limited. The study assessed the utility of NigeriaSat-X and Landsat ETM+ satellite imageries for groundwater potential modelling. The two satellite data, SRTM DEM and other ancillary data were used to generate thematic maps (geomorphological, geological, slope, drainage density, lineament density, NDVI, Soil, and Land cover map). individual themes and their corresponding categories were assigned a knowledge-based ranking from 1 to 5 according to the relative contribution of each of these maps for inferring groundwater potential. GIS-based Analytical Hierarchy Process (AHP) was used to integrate the thematic maps to produce a composite groundwater potential map for NigeriaSat-X and Landsat ETM+. The groundwater potential zones derived were classified ranging from excellent to very poor potential. The modelled groundwater potential zones were validated with field checks and static water level data. Results show that lineament density and geomorphological pattern are the ultimate contributing factors to the occurrence and movement of groundwater in the study area. Areas underlain by migmatite, migmatite gneiss and granitic rocks have moderate groundwater potential, while quartzite and quartz-schist areas exhibit higher potentiality. The study shows that there is no significant difference in the performance of NigeriaSat-X and Landsat ETM+ satellite data for modelling groundwater potential. Les eaux souterraines sont une ressource naturelle importante qui soutient la vie des plantes et des animaux. Un facteur important responsable de sa rareté dans les pays en développement est l’urbanisation croissante résultant de la croissance rapide de la population et des activités anthropiques associées. De nombreuses études ont utilisé les données Landsat pour la modélisation du potentiel des eaux souterraines. Les informations sur la facilité d’utilisation des données NigeriaSat-X pour la même application sont limitées. L’étude a évalué l’utilité des images satellitaires NigeriaSat-X et Landsat ETM+ pour la modélisation du potentiel des eaux souterraines. Les données des deux satellites, SRTM DEM et d’autres données auxiliaires ont été utilisées pour générer des cartes thématiques (géomorphologique, géologique, pente, densité de drainage, densité de linéament, NDVI, sol et carte de la couverture terrestre). les thèmes individuels et leurs catégories correspondantes se sont vu attribuer un classement fondé sur les connaissances de 1 à 5 en fonction de la contribution relative de chacune de ces cartes pour déduire le potentiel des eaux souterraines. Le processus de hiérarchie analytique (AHP) basé sur le SIG a été utilisé pour intégrer les cartes thématiques afin de produire une carte composite du potentiel des eaux souterraines pour NigeriaSat-X et Landsat ETM+. Les zones de potentiel des eaux souterraines dérivées ont été classées en classes allant d’excellent à très faible potentiel. Les zones potentielles d’eau souterraine modélisées ont été validées à l’aide de vérifications sur le terrain et de données statiques sur les niveaux d’eau. Les résultats montrent que la densité du linéament et le modèle géomorphologique sont les facteurs contributifs ultimes à la présence et au mouvement des eaux souterraines dans la zone d’étude. Les zones sous-tendues par la migmatite, le gneiss migmatite et les roches granitiques ont un potentiel d’eau souterraine modéré, tandis que les zones de quartzite et de quartz-schiste présentent une potentialité plus élevée. L’étude montre qu’il n’y a pas de différence significative dans la performance des données satellitaires NigeriaSat-X et Landsat ETM+ pour la modélisation du potentiel des eaux souterraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Amharref, Mina, Saadia Aassine, Abdes Samed Bernoussi, and Ben Younes Haddouchi. "Cartographie de la vulnérabilité à la pollution des eaux souterraines : Application à la plaine du Gharb (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 20, no. 2 (May 16, 2007): 185–99. http://dx.doi.org/10.7202/015812ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce travail nous présentons une méthode d’évaluation et de cartographie de la vulnérabilité à la pollution des eaux souterraines. Pour cela, nous avons introduit un indice de vulnérabilité Iv en considérant trois paramètres caractérisant le transfert d’un polluant depuis la surface sol jusqu’à la nappe. Il s’agit du temps de transit T via la zone de couverture, le degré d’épuration C’p/Cp (le rapport de la concentration C’p de l’eau en polluant à l’arrivée au niveau de la nappe par rapport à la concentration initiale Cp de l’eau polluante) et le degré de recharge R’/R (rapport de la recharge efficace par rapport à la recharge potentielle). Cet indice représente la somme pondérée de l’effet de ces trois paramètres sur la vulnérabilité. Les paramètres temps de transit et degré d’épuration ont été approchés par l’intermédiaire des vitesses de filtration, du pouvoir épurateur et des épaisseurs caractérisant les différentes couches de la zone de couverture. Le degré de recharge est estimé par le bilan hydrique, tandis que les pondérateurs des trois paramètres ont été déterminés par des tests de sensibilité suivis d’analyses de régression linéaire multiple réalisées sur des puits témoins. Cette méthode a été appliquée à la plaine du Gharb (Maroc) connue pour son système hydraulique complexe et une intense activité agricole. Ainsi, une carte de vulnérabilité intrinsèque et des cartes thématiques ont été établies pour ladite plaine en utilisant un Système d’Information Géographique (SIG).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Onana, Jean-Michel, Jean Louis Fobane, Elvire Hortense Biye, Eric Ngansop Tchatchouang, and Marguérite Marie Abada Mbolo. "Habitats naturels des écosystèmes du Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3247–65. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.22.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la Stratégie et le Plan d’Action National sur la Biodiversité, afin d’améliorer la compréhension et la documentation des écosystèmes, l’objectif de cette étude est l’identification et la cartographie les habitats naturels du Cameroun. Les matériels utilisés ont été les référentiels constitués de la classification standard des habitats de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) pour la nomenclature, et les cartes phytogéographique, du relief et de l’hydrographie pour les habitats terrestres et aquatiques pour les cartes thématiques respectivement. Les méthodes ont été d’adapter la classification de l’UICN à celle des phytochories pour la nomenclature ; et la fabrique des délimitations sur des fonds de cartes existantes pour la cartographie. Les résultats obtenus sont la reconnaissance de différents types d’habitats naturels du Cameroun : trois cartes qui présentent les délimitations des habitats naturels terrestres par écosystème, et aquatiques par bassin hydrographique ; et que la répartition des habitats terrestres est corrélée avec la nature des sols. Ces données complètent les connaissances sur les écosystèmes et sont un outil pour l’application de l’approche par écosystème. C’est une contribution à la cartographie des milieux naturels du Cameroun en rapport avec la gestion durable de la biodiversité.Mots clés. Cameroun, habitat naturel, écosystème, phytochorie, hydrographie, cartographie. English Title: Natural habitats of the ecosystems of CameroonWithin the framework of the National Biodiversity Strategy and Action Plan, to improve the understanding and documentation of the ecosystems, the objectives of this study are the identification and the mapping of natural habitats of Cameroon. The materials used have been the referentials made up of the classification standard scheme of the habitats of the International Union for the Conservation of Nature (IUCN) for nomenclature, and the phytogeographic, relief and hydrography maps for terrestrial and aquatic habitats respectively. The methods have been to adapt the IUCN classification to that of phytochoria for nomenclature; and fabricate boundaries on existing maps for cartography. The results obtain are the recognition of different natural habitat types in Cameroon: three maps showing the boundaries of terrestrial natural habitats by ecosystem, and aquatic by watershed; and that the distribution of terrestrial habitats is correlated with the nature of the soil. These data improve the knowledge on ecosystems, and are an instrument for the implementation of the ecosystem approach. It’s a contribution to the mapping of natural environments of Cameroon in relation with the sustainable management of the biodiversity.Keywords: Cameroon, natural habitat, ecosystem, phytochoria, hydrography, mapping
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Cartes thématiques"

1

Turczi, Vanda zsofia. "Harmonisation de la représentation des cartes liées à la thématique de l'eau dans l'Union Européenne : élaboration d'un modèle de carte européen pour l'analyse de l'environnement." Phd thesis, Université d'Orléans, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00747422.

Full text
Abstract:
L'analyse des systèmes naturels globaux est divisée selon les organismes régionaux, nationaux et internationaux. Leurs travaux sont encadrés par une gestion scientifique et juridique notamment par des directives tel que la DCE ou INSPIRE, basée sur la communication. La comparaison des données d'origines différentes et sans prise en compte des frontières n'est possible qu'à l'aide d'une harmonisation fondée sur les normes internationales. La carte est à ce titre un outil de transmission de l'information organisée à partir des bases de données.Cette thèse propose une analyse sémiologique de la représentation cartographique qui traite de la thématique de la gestion de l'eau dans un cadre européen. Il s'agit de comprendre et d'interpréter la mise en oeuvre des processus de communication basés sur les cartes ; la Hongrie et la France sont prises comme exemple.L'harmonisation est nécessaire mais en même temps très difficile à mettre en place au sein d'un monde où les disparités sont très grandes. Les compromis nécessaires à l'harmonisation et à l'uniformisation du langage cartographique impliquent des concessions de la part des acteurs mais aussi des producteurs de cartes.L'importance des innovations dans la visualisation cartographique aboutissant à une meilleure communication n'est pas encore reconnue à l'heure actuelle. Le public, quel qu'il soit, est souvent habitué à une représentation traditionnelle ; pourtant les effets que l'on peut ajouter à une carte, fruits de l'innovation technologique, ouvrent de nouveaux horizons pour la cartographie et peuvent servir de nouvelles bases au raisonnement dans la prise de décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benimmas, Aïcha. "La didactique de la carte, élaboration d'un modèle didactique pour l'utilisation de la carte thématique au second cycle de l'enseignement fondamental au Maroc : cas de la septième année." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape3/PQDD_0026/NQ52234.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jégou, Laurent. "Vers une nouvelle prise en compte de l'esthétique dans la composition de la carte thématique : propositions de méthodes et d'outils." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00863525.

Full text
Abstract:
On se consacre dans ce travail à des aspects mal pris en compte par la méthodologie classique de la carte thématique. On a tout d'abord, en première partie, revisité les connaissances sur la manière dont la carte était perçue, interprétée puis comprise, en mobilisant les domaines de la perception visuelle et de la sémiotique. La sémiotique visuelle constitue une passerelle entre l'étude de la signification des formes visuelles, importante en cartographie, et les approches esthétiques qui mobilisent ces signes visuels selon des modalités bien plus variées. La deuxième partie s'est intéressée successivement à plusieurs approches disciplinaires. L'ontologie esthétique nous a apporté une définition utile, mais surtout une analyse de la génération des propriétés esthétiques. L'iconographie a ensuite permis de décrire le fonctionnement sémiotique visuel. Enfin, on a mis à profit les travaux de certains artistes et théoriciens du design graphique qui ont exploré la relation entre formes graphiques et propriétés esthétiques. La troisième partie propose une synthèse des idées-forces des chapitres précédents en un ensemble de propositions, dont l'efficacité a été testée par enquête auprès de 850 géographes. On étudie ensuite plus longuement la mise en pratique de deux idées : la visualisation de différentes complexités visuelles internes et la visualisation des proportions et des relations colorées d'une carte. Ce travail aboutit à justifier le développement de nouvelles approches dans la méthodologie de la cartographie thématique, en allant emprunter des concepts, des idées, des méthodes d'analyse et des outils d'évaluation de l'image-carte à des disciplines proches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Couturier, Stéphane. "EVALUATION DES ERREURS DE CARTES DE VEGETATION AVEC UNE APPROCHE PAR ENSEMBLES FLOUS ET AVEC LA SIMULATION D'IMAGES SATELLITE." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00193828.

Full text
Abstract:
Dans les régions de haute biodiversité, caractérisées par des paysages dynamiques, la cartographie détaillée de l'utilisation des sols et du couvert végétal est communément obtenue par la classification d'images satellite. Cependant, les cadres conceptuels d'estimation d'erreurs sur les cartes sont éprouvés pour les zones tempérées et hautement industrialisées.
Une nouvelle méthode est proposée pour l'évaluation de la fiabilité des cartes et une autre méthode pour l'estimation des erreurs de classification par ambiguïtés entre classes sur images satellites. La première méthode comprend un nouveau mode d'échantillonnage et une estimation par ensembles flous des incertitudes positionnelles et thématiques. Elle a été testée sur l'Inventaire Forestier Mexicain de l'an 2000. La deuxième méthode s'appuie sur la simulation d'images satellites avec le modèle de transfert radiatif DART et a été testée sur des images IKONOS de six types de forêts au Mexique, sur terrain plat et en forte pente
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Cartes thématiques"

1

LAROUSSE. Le petit Larousse compact: En couleurs : 87000 articles, 5000 illustrations, 321 cartes, cahiers thématiques, chronologie universelle. Paris: Larousse, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mémo Larousse: Encyclopédie générale visuelle et thématique : 1304 pages, 4000 illustrations, 300 cartes. Paris: Larousse, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marie-Laure, Trémélo, ed. Savoir faire une carte: Aide à la conception et à la réalisation d'une carte thématique univariée. Paris: Belin, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Danse atc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: English eae4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Comptabilité de la petite entreprise ban4e. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: English eae4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géographie mondiale: le milieu humain cgu4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: L'Ontario français chf4o. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Cartes thématiques"

1

"Élaboration d’une carte thématique." In Etudes méthodologiques (Ser. F), 231–72. UN, 2009. http://dx.doi.org/10.18356/413e7e2d-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Cartes thématiques"

1

Boivin, R., H. Larocque, and S. J. Paradis. Étapes de création d'un modèle numérique de terrain et d'une carte thématique avec relief en utilisant le logiciel ArcInfo et le module GRID. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2002. http://dx.doi.org/10.4095/213049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography