To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cartes thématiques.

Journal articles on the topic 'Cartes thématiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 47 journal articles for your research on the topic 'Cartes thématiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Benimmas, Aïcha. "Apprendre à lire la carte thématique au secondaire ou développer le raisonnement géographique chez l’élève." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 120 (April 12, 2005): 539–58. http://dx.doi.org/10.7202/022854ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs chercheurs s'accordent sur le fait que le potentiel didactique de la carte thématique reste souvent sous-exploité, voire ignoré dans les écoles. En effet, l'enseignement de la lecture de la carte thématique se fait d'une manière non systématique et ne dépasse pas la localisation des phénomènes géographiques et la dénomination des lieux. Or la lecture de la carte thématique s'avère un exercice pertinent, car elle permet de développer chez l'élève l'esprit critique et le raisonnement géographique. Cet article propose une stratégie de lecture de cartes thématiques, basée sur le modèle de Zgor, visant le développement du raisonnement géographique chez l'élève du secondaire. Il est illustré par un exemple sur la densité de la population en Tunisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abee, Michele. "The Spread of the Mercator Projection in Western European and United States Cartography." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 2 (June 2021): 151–65. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2019-0024.

Full text
Abstract:
En 1569, le cartographe hollandais Gérard Mercator publiait une projection qui allait révolutionner la navigation maritime. Bien que l’importance de la projection de Mercator soit soulignée dans la documentation existante, la façon dont elle en est venue à jouer un rôle prépondérant dans la production de cartes du monde en cartographie thématique et en cartographie de référence n’a pas retenu l’attention. L’institutionnalisation de la projection de Mercator dans la cartographie de l’Europe occidentale et des États-Unis découle du rôle joué par les navigateurs, les sociétés et les organismes scientifiques, ainsi que les producteurs de cartes de référence et de cartes thématiques de même que d’atlas à l’usage du public. Les données, que l’auteure soumet à une analyse de contenu, proviennent du registre de publication de cartes du monde individuelles et apparaissant dans les atlas, et elles sont comparées et confrontées aux données historiques de sources complémentaires. L’étude révèle que l’utilisation impropre de la projection de Mercator a commencé après 1700, au moment où elle a été rattachée aux travaux des scientifiques auprès des navigateurs et à la création de la cartographie thématique. Au cours du dix-huitième siècle, la projection de Mercator a été diffusée dans les publications et les rapports destinés aux sociétés de géographie qui décrivaient les explorations financées par l’État. Au dix-neuvième siècle, l’influence de scientifiques bien connus faisant usage de la projection de Mercator a filtré dans les publications destinées au grand public. L’utilisation de la projection de Mercator dans la production de cartes du monde en cartographie de référence et en cartographie thématique est un choix qui résultait de la validation indirecte de cette projection par les milieux scientifique et universitaire depuis le dix-huitième siècle jusque tard au dix-neuvième siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Selvaratnam, Inthuja, Olaf Berke, Abhinand Thaivalappil, Jamie Imada, Monica Vythilingam, Andrew Beardsall, Gillian Hachborn, Mohamed Ugas, and Russell Forrest. "Characteristics of Disease Maps of Zoonoses: A Scoping Review and a Recommendation for a Reporting Guideline for Disease Maps." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 57, no. 2 (July 1, 2022): 113–26. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0019.

Full text
Abstract:
Cette étude de portée s’intéresse aux caractéristiques et à la présentation des cartes de pathologie des zoonoses publiées dans la littérature scientifique en 2017 et 2018. Deux analystes ont passé en revue, séparément, les titres et les résumés d’articles obtenus par une recherche dans Medline et d’autres bases de données. Les articles ont été inclus dans l’étude s’ils comportaient une carte de pathologie d’une maladie zoonotique. Les caractéristiques des cartes ont été isolées et résumées à partir du texte intégral des articles qui répondaient aux critères d’inclusion. La recherche a permis de trouver 1 666 fiches bibliographiques. De ce nombre, 302 articles comprenant 505 cartes de pathologie répondaient aux critères d’admissibilité. Bien que la plupart des travaux retenus (66 %) se servent de cartes dans un but exploratoire et descriptif, celui de trouver et de représenter visuellement des récurrences spatiales, les cartes des pathologies ont aussi une fonction analytique quand elles illustrent les résultats d’analyses statistiques géospatiales et spatiales (34 %). La plupart des cartes épidémiologiques retenues dans notre étude ne comportaient aucun des renseignements qui pourraient s’avérer importants pour leur interprétation géospatiale et leur reproductibilité. En particulier, 92 % des cartes ne précisaient pas la projection utilisée. Les résultats de cette étude de portée plaident en faveur de la formulation de lignes directrices concernant la présentation des cartes thématiques sur les maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chaaouan, Jamal, Ali Faleh, Abdelhamid Sadiki, and Haytham Mesrar. "Télédétection, SIG et modélisation de l'érosion hydrique dans le bassin versant de l'oued Amzaz, Rif Central." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 19–25. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.26.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de l'oued Amzaz (Maroc, Rif central) est caractérisé par un climat semi-aride. Des pluies irrégulières, le plus souvent à caractère orageux combinées à une déforestation importante provoquent une érosion sévère. Les sols sont de plus en plus dégradés et les sédiments issus de cette érosion contribuent à l'envasement des retenues de barrages. L'intégration des cartes thématiques des différents facteurs de l'Equation de Gavrilovic (EPM) dans le Système d'Information Géographique (SIG) avec leurs bases de données a permis d'une manière rapide et efficace de démêler la complexité et l'interdépendance des facteurs dans l'analyse des risques d'érosion, de mieux cerner l'impact de chaque facteur et d'évaluer sa contribution aux pertes en sol. L'intégration dans le SIG des formules de Gavrilovic a permis de hiérarchiser les différentes zones du bassin versant en produisant une carte synthétique de répartition des degrés de sensibilité à l'érosion, de déterminer le taux d'érosion par le ruissellement en nappe (10483m3/km²/an en moyenne) et d'établir les facteurs décisifs qui contrôlent l'érosion hydrique qui sont par ordre d'importance la pente, l'érodibilité des sols et la couverture végétale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BRUNSCHWIG, G., B. CHEVILLOT, C. SIBRA, and Y. MICHELIN. "Représentation cartographique d’activités d’élevage : exemple de l’élevage bovin laitier pour la production de fromages d’AOC dans le Massif central." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (May 20, 2004): 109–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3559.

Full text
Abstract:
La cartographie est en général peu utilisée dans le domaine de l’élevage, bien qu’elle présente l’intérêt de visualiser la spatialisation de ce type d’activité nécessairement relié à l’espace (pâturage, récolte de fourrages…). Nous avons choisi d’utiliser des méthodes cartographiques pour conduire une recherche sur les systèmes d’élevage bovin dont le lait est destiné à la production des fromages d’AOC du Massif central. Les informations collectées sont issues d’enquêtes à dires d’experts, de données géographiques et de fichiers administratifs ; elles ont été traitées à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG) et d’analyses statistiques. Cette démarche a permis d’obtenir différents types de cartes : des cartes synthétiques (typologie de zones d’élevage laitier), des cartes thématiques spatialisant des variables qualitatives (ration hivernale) ou quantitative, en valeur relative (proportion de prairies permanentes dans la SAU) ou absolue (quotas laitiers communaux). Pour chacune des huit AOC fromagères concernées, des cartes spécifiques, obtenues par extraction, ont ensuite permis d’appréhender leur cohérence. L’outil cartographique s’est avéré bien adapté à l’étude d’activités d’élevage associées à une appellation, dans la mesure où, d’une part, le fondement d’une AOC est nécessairement relié à sa zone de production et où, d’autre part, sa cohérence, notion par nature complexe, découle de plusieurs facteurs. Cet outil permet de plus d’accéder rapidement à une vision d’ensemble et de réaliser des analyses spatiales de différents thèmes, seuls ou combinés entre eux. Plus généralement, l’usage de la cartographie que nous présentons ici peut être considéré comme une proposition méthodologique intéressante pour l’étude de certaines activités d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Messner, François, Jeannine Corbonnois, and Fanny Stella Tchitouo Ntenzou. "Analyse de l'incertitude et de la précision thématique de classifications GEOBIA d'une image WorldView-2." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 216 (April 19, 2018): 19–37. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.310.

Full text
Abstract:
L'évaluation de la précision des cartes thématiques produites par télédétection est une finalité de tout processus de classification modélisant le paysage. Reposant traditionnellement sur la matrice de confusion, elle peut être complétée par des méthodes alternatives plus à même de prendre en compte le biais relatif à la sélection des échantillons d'apprentissage, ainsi que par l'emploi d'approches représentant spatialement l'incertitude inhérente aux classifications. Une telle démarche est adoptée dans cet article, en évaluant la précision à l'aide des estimateurs du Maximum de Probabilité a Posteriori, puis en déterminant, pour chaque unité de carte, des mesures d'incertitude : l'entropie quadratique, la divergence de Kullback-Leibler et un indice de concordance qualitatif. Ces traitements sont analysés et comparés selon 3 classifieurs, Random Forest, C5.0 et l'Analyse Discriminante Linéaire et selon 4 stratégies de classification : classifieurs seuls, classifieurs avec procédure de bagging, classifieurs avec procédure d'apprentissage actif et classifieurs avec procédure d'apprentissage actif et de bagging. Les résultats obtenus soulignent la complémentarité des estimateurs de précision pour mettre en évidence un biais dans l'évaluation de la précision ou dans la détermination des probabilités a posteriori, et justifie la prise en considération des indices d'incertitude comme source d'informations sur la distribution spatiale des erreurs de cartographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ake, Gabriel Etienne, Kan Jean Kouame, Affoué Bénédicte Koffi, and Jean Patrice Jourda. "Cartographie des zones potentielles de recharge de la nappe de Bonoua (sud-est de la Côte d’Ivoire)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 2 (October 3, 2018): 129–44. http://dx.doi.org/10.7202/1051696ar.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de déterminer les zones favorables à la recharge de la nappe de Bonoua par approche cartographique et système d’information géographique (SIG). La détermination de ces zones potentielles de recharge de la nappe a nécessité le croisement des informations spatiales relatives aux différents paramètres régissant la recharge qui sont exprimés en cartes thématiques. Une reclassification suivie d’une pondération de ces paramètres a été faite selon leur degré d’implication dans le processus de recharge par l’analyse multicritère Analytical Hierarchy Process (AHP) de Saaty. Ils sont par la suite intégrés dans un SIG afin d’établir la carte des zones potentielles de recharge de la nappe. L’analyse de cette carte a révélé cinq classes, dont une classe de bonne recharge couvrant 66 % de la zone étudiée. Celle-ci est localisée en majorité dans la partie centrale de la nappe, précisément dans le Continental Terminal, constitué principalement de sables grossiers avec des pentes relativement faibles où le sol est occupé par des cultures industrielles. Les zones de faible recharge (34 % de la zone étudiée) sont localisées sur les bordures ouest et est de la zone d’étude sur les sols hydromorphes. Cette carte de répartition spatiale de la recharge peut être considérée comme un support d’aide à la décision, notamment pour la gestion de la ressource en eau et l’analyse de la vulnérabilité des eaux souterraines. Les zones de recharge préférentielle méritent une attention particulière des autorités par l’instauration de mesures de protection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ABOYEJI, Olatunji Sunday, and Oluwaseyi Emmanuel OLUWAFEMI. "Comparative Assessment of Nigeriasat-X and Landsat ETM+ Satellite Data in Groundwater Potential Modelling using a part of FCT as Case Study." Journal of Geospatial Science and Technology 3, no. 1 (August 2, 2022): 57–73. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v3i1.5.

Full text
Abstract:
Groundwater is an important natural resource that supports plants and animal lives. An important factor responsible for its scarcity in developing countries is increasing urbanisation resulting from rapid growth in population and the associated anthropogenic activities. Many studies have used Landsat data for groundwater potential modelling. Information on the usability of NigeriaSat-X data for the same application is limited. The study assessed the utility of NigeriaSat-X and Landsat ETM+ satellite imageries for groundwater potential modelling. The two satellite data, SRTM DEM and other ancillary data were used to generate thematic maps (geomorphological, geological, slope, drainage density, lineament density, NDVI, Soil, and Land cover map). individual themes and their corresponding categories were assigned a knowledge-based ranking from 1 to 5 according to the relative contribution of each of these maps for inferring groundwater potential. GIS-based Analytical Hierarchy Process (AHP) was used to integrate the thematic maps to produce a composite groundwater potential map for NigeriaSat-X and Landsat ETM+. The groundwater potential zones derived were classified ranging from excellent to very poor potential. The modelled groundwater potential zones were validated with field checks and static water level data. Results show that lineament density and geomorphological pattern are the ultimate contributing factors to the occurrence and movement of groundwater in the study area. Areas underlain by migmatite, migmatite gneiss and granitic rocks have moderate groundwater potential, while quartzite and quartz-schist areas exhibit higher potentiality. The study shows that there is no significant difference in the performance of NigeriaSat-X and Landsat ETM+ satellite data for modelling groundwater potential. Les eaux souterraines sont une ressource naturelle importante qui soutient la vie des plantes et des animaux. Un facteur important responsable de sa rareté dans les pays en développement est l’urbanisation croissante résultant de la croissance rapide de la population et des activités anthropiques associées. De nombreuses études ont utilisé les données Landsat pour la modélisation du potentiel des eaux souterraines. Les informations sur la facilité d’utilisation des données NigeriaSat-X pour la même application sont limitées. L’étude a évalué l’utilité des images satellitaires NigeriaSat-X et Landsat ETM+ pour la modélisation du potentiel des eaux souterraines. Les données des deux satellites, SRTM DEM et d’autres données auxiliaires ont été utilisées pour générer des cartes thématiques (géomorphologique, géologique, pente, densité de drainage, densité de linéament, NDVI, sol et carte de la couverture terrestre). les thèmes individuels et leurs catégories correspondantes se sont vu attribuer un classement fondé sur les connaissances de 1 à 5 en fonction de la contribution relative de chacune de ces cartes pour déduire le potentiel des eaux souterraines. Le processus de hiérarchie analytique (AHP) basé sur le SIG a été utilisé pour intégrer les cartes thématiques afin de produire une carte composite du potentiel des eaux souterraines pour NigeriaSat-X et Landsat ETM+. Les zones de potentiel des eaux souterraines dérivées ont été classées en classes allant d’excellent à très faible potentiel. Les zones potentielles d’eau souterraine modélisées ont été validées à l’aide de vérifications sur le terrain et de données statiques sur les niveaux d’eau. Les résultats montrent que la densité du linéament et le modèle géomorphologique sont les facteurs contributifs ultimes à la présence et au mouvement des eaux souterraines dans la zone d’étude. Les zones sous-tendues par la migmatite, le gneiss migmatite et les roches granitiques ont un potentiel d’eau souterraine modéré, tandis que les zones de quartzite et de quartz-schiste présentent une potentialité plus élevée. L’étude montre qu’il n’y a pas de différence significative dans la performance des données satellitaires NigeriaSat-X et Landsat ETM+ pour la modélisation du potentiel des eaux souterraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Amharref, Mina, Saadia Aassine, Abdes Samed Bernoussi, and Ben Younes Haddouchi. "Cartographie de la vulnérabilité à la pollution des eaux souterraines : Application à la plaine du Gharb (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 20, no. 2 (May 16, 2007): 185–99. http://dx.doi.org/10.7202/015812ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce travail nous présentons une méthode d’évaluation et de cartographie de la vulnérabilité à la pollution des eaux souterraines. Pour cela, nous avons introduit un indice de vulnérabilité Iv en considérant trois paramètres caractérisant le transfert d’un polluant depuis la surface sol jusqu’à la nappe. Il s’agit du temps de transit T via la zone de couverture, le degré d’épuration C’p/Cp (le rapport de la concentration C’p de l’eau en polluant à l’arrivée au niveau de la nappe par rapport à la concentration initiale Cp de l’eau polluante) et le degré de recharge R’/R (rapport de la recharge efficace par rapport à la recharge potentielle). Cet indice représente la somme pondérée de l’effet de ces trois paramètres sur la vulnérabilité. Les paramètres temps de transit et degré d’épuration ont été approchés par l’intermédiaire des vitesses de filtration, du pouvoir épurateur et des épaisseurs caractérisant les différentes couches de la zone de couverture. Le degré de recharge est estimé par le bilan hydrique, tandis que les pondérateurs des trois paramètres ont été déterminés par des tests de sensibilité suivis d’analyses de régression linéaire multiple réalisées sur des puits témoins. Cette méthode a été appliquée à la plaine du Gharb (Maroc) connue pour son système hydraulique complexe et une intense activité agricole. Ainsi, une carte de vulnérabilité intrinsèque et des cartes thématiques ont été établies pour ladite plaine en utilisant un Système d’Information Géographique (SIG).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Onana, Jean-Michel, Jean Louis Fobane, Elvire Hortense Biye, Eric Ngansop Tchatchouang, and Marguérite Marie Abada Mbolo. "Habitats naturels des écosystèmes du Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 13, 2020): 3247–65. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.22.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la Stratégie et le Plan d’Action National sur la Biodiversité, afin d’améliorer la compréhension et la documentation des écosystèmes, l’objectif de cette étude est l’identification et la cartographie les habitats naturels du Cameroun. Les matériels utilisés ont été les référentiels constitués de la classification standard des habitats de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) pour la nomenclature, et les cartes phytogéographique, du relief et de l’hydrographie pour les habitats terrestres et aquatiques pour les cartes thématiques respectivement. Les méthodes ont été d’adapter la classification de l’UICN à celle des phytochories pour la nomenclature ; et la fabrique des délimitations sur des fonds de cartes existantes pour la cartographie. Les résultats obtenus sont la reconnaissance de différents types d’habitats naturels du Cameroun : trois cartes qui présentent les délimitations des habitats naturels terrestres par écosystème, et aquatiques par bassin hydrographique ; et que la répartition des habitats terrestres est corrélée avec la nature des sols. Ces données complètent les connaissances sur les écosystèmes et sont un outil pour l’application de l’approche par écosystème. C’est une contribution à la cartographie des milieux naturels du Cameroun en rapport avec la gestion durable de la biodiversité.Mots clés. Cameroun, habitat naturel, écosystème, phytochorie, hydrographie, cartographie. English Title: Natural habitats of the ecosystems of CameroonWithin the framework of the National Biodiversity Strategy and Action Plan, to improve the understanding and documentation of the ecosystems, the objectives of this study are the identification and the mapping of natural habitats of Cameroon. The materials used have been the referentials made up of the classification standard scheme of the habitats of the International Union for the Conservation of Nature (IUCN) for nomenclature, and the phytogeographic, relief and hydrography maps for terrestrial and aquatic habitats respectively. The methods have been to adapt the IUCN classification to that of phytochoria for nomenclature; and fabricate boundaries on existing maps for cartography. The results obtain are the recognition of different natural habitat types in Cameroon: three maps showing the boundaries of terrestrial natural habitats by ecosystem, and aquatic by watershed; and that the distribution of terrestrial habitats is correlated with the nature of the soil. These data improve the knowledge on ecosystems, and are an instrument for the implementation of the ecosystem approach. It’s a contribution to the mapping of natural environments of Cameroon in relation with the sustainable management of the biodiversity.Keywords: Cameroon, natural habitat, ecosystem, phytochoria, hydrography, mapping
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Koudou, Aimé, Bernard Adiaffi, Tchewala Soro, Brou Richmond Konan, N’da Marie-Rebeca Yao, and Kolotioloma Alama Coulibaly. "Analyse multicritère couplée au radiocarbone en contexte de variabilité climatique pour l’identification des zones potentielles de recharge des aquifères fracturés du Sud-Est de la région de la Nawa (Côte d’Ivoire)." Estudios Geológicos 78, no. 2 (October 26, 2022): e146. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.44671.616.

Full text
Abstract:
[fr] La présente étude a pour objectif d’identifier et d’évaluer les zones potentielles de recharge des aquifères du Sud-Est de la Nawa par le couplage de l’analyse multicritère au radiocarbone en contexte de variabilité climatique. Elle est basée sur la combinaison d’informations spatiales relatives à différents paramètres (climat, topographie, sol, végétation, géologie, etc.) susceptibles d’influencer diversement la recharge. D’abord, la quantité d’eau infiltrée pour recharger les aquifères est estimée à partir du bilan hydrologique après caractérisation de la variabilité climatique à Soubré. Ensuite, les zones de recharge des aquifères fracturés sont cartographiées par analyse multicritère. Enfin, ces zones sont validées à partir des activités en carbone 14. De 1951 à 2017, le déficit pluviométrique de part et d’autre de la rupture de 1970 est de 14%. Deux périodes humides (1951-1970 et 1993-2017), intercalée d’une période sèche (1971-1992) caractérisent la zone d’étude. La lame d’eau estimée pour recharger les aquifères est de 243 mm de 1951 à 2017. La modélisation des paramètres climatique, topographique, pédologique, géologique, de la végétation, a permis d’élaborer des cartes thématiques bien structurées. Le croisement de celles-ci dans un SIG a facilité la conception de la carte des zones de recharge du Sud-Est de la Nawa. Cette carte met en évidence quatre zones d’aptitude à la recharge, validées par des activités en carbone 14. Les zones de recharge très forte (40%) et forte (35%) se localisent au Sud-Est et s’étendent jusqu’au Sud-Ouest de la zone d’étude. Les zones de recharge moyenne (11%) s’identifient dans le lit du Sassandra. Les zones de recharge faible (14%) occupent majoritairement l’Ouest et le Nord. La carte des zones de recharge est un outil d’aide à la décision qui oriente les décideurs dans l’identification des secteurs susceptibles de faire l’objet d’implantation de forages à forte productivité, et aussi susceptibles d’être vulnérables vis-à-vis des contaminants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dorais, Louis-Jacques. "Catherine CLÉMENTIN-OJHA (dir.), Renouveaux religieux en Asie. Paris, École française d'Extrême-Orient (Études thématiques 6), 1997, xx + 247 p., cartes, illustr., bibliogr." Anthropologie et Sociétés 23, no. 3 (1999): 187. http://dx.doi.org/10.7202/015625ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mehdaoui, Radouan, El Mostafa Mili, and Abderrahman Mahboub. "Caractérisations physico-chimiques et bactériologiques pour l'évaluation de la qualité des eaux souterraines de la vallée du moyen Ziz (Errachidia Sud-Est du Maroc)." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 5–15. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019054.

Full text
Abstract:
Le présent travail a pour objectif l'étude des origines de la minéralisation et de la détérioration de la qualité des eaux souterraines de la vallée du moyen Ziz, ainsi que la détermination des sources de leur pollution en vue d'établir une cartographie de la qualité de la nappe Quaternaire. Pour ce faire, vingt points d'eau ont été échantillonnés durant le mois de janvier 2017 et dont cinq paramètres physiques et organoleptiques ont été analysés : pH, température, turbidité, conductivité électrique et l'oxygène dissous. Alors que onze points d'eau ont été échantillonnés pour caractériser deux paramètres de pollution : il s'agit de DCO et DBO5 et trois paramètres biologiques qui sont les coliformes totaux, les coliformes fécaux et les streptocoques fécaux. Pour étudier et comparer la répartition spatiale des résultats, des cartes thématiques ont été élaborées en utilisant un système d'information géographique (SIG). Le sens d'écoulement général des eaux souterraines est du Nord vers le Sud. L'analyse de la qualité globale des eaux a révélé que 15 % des points contrôlés sont de bonne qualité, 55 % sont de qualité moyenne, 15 % sont de mauvaise qualité et 15 % des points sont de très mauvaise qualité. Ces eaux appartiennent à deux faciès chimiques d'une part, un faciès hyper chloruré calcique hyper sulfaté calcique, d'autre part un faciès chloruré et sulfaté calcique et magnésien. Ainsi, la dégradation de la qualité des eaux souterraines de la vallée du moyen Ziz pourrait avoir des origines géologiques et anthropiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Benimmas, Aïcha. "Le statut de la carte géographique dans la pratique enseignante à l’école francophone en milieu minoritaire." Articles / Les articles 50, no. 2-3 (May 19, 2016): 269–91. http://dx.doi.org/10.7202/1036433ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à décrire le statut de la carte géographique dans le cours de sciences humaines au primaire et dans celui d’histoire et de géographie au secondaire à l’école francophone en situation minoritaire. Dix-neuf entrevues semi-dirigées ont été enregistrées auprès d’enseignants. L’analyse thématique et interprétative montre que la plupart des activités d’apprentissage proposées aux élèves se concentrent sur la localisation des lieux et la reproduction de cartes existantes, tandis que peu d’enseignants parlent d’analyse, d’interprétation et de construction de cartes. Les enseignants soulignent, parmi les défis rencontrés dans l’utilisation des cartes, leur manque de formation spécifique en didactique de la carte, l’absence de matériel adéquat, la diversité des styles d’apprentissage des apprenants et le manque de connaissances de base chez les élèves. Ces défis ne permettent pas aux enseignants d’aider les élèves à développer les résultats d’apprentissage visés dans les programmes d’études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Muamba Kalenda Bwandamuka, Franco, John Banza Mukalay, Franck Katumbwe Ndandula, Francis Kabwe Masangu, Michel Mwamba Kasongo, Gaillard Mayamba Makanda, Jules Nkulu Mwine Fyama, and Emery Kasongo Lenge Mukonzo. "Évaluation du risque d’érosion sur quelques sols de la plaine de Lubumbashi, R.D. Congo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 23, 2022): 2095–117. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.32.

Full text
Abstract:
Le contrôle de l’érosion hydrique des sols est l’une des préoccupations importantes en agriculture pluviale, notamment sous les climats tropicaux. Dans la plaine de Lubumbashi, deux sites agricoles (ferme Kasapa et le périmètre agroforestier de Mukoma) ont été étudiés en vue d’y évaluer le risque d’érosion hydrique du sol. Des cartes thématiques des différents facteurs d’érosion, tels que décrits dans l’Équation universelle de pertes de sol, ont été intégrées dans un Système d’Information Géographique, permettant ainsi de : (1) démêler leur complexité et leur interdépendance dans l’analyse des risques d’érosion et (2) cerner l’impact et la contribution de chacun d’eux aux pertes en sol. Cette démarche a permis de : (1) hiérarchiser les différentes zones de sites étudiés selon leurs degrés de sensibilité à l’érosion et (2) déterminer le taux d’érosion par le ruissellement en nappe (30,8 t/ha/an en moyenne pour la ferme Kasapa et de 3,6 t/ha/an pour le site de Mukoma). Par ordre d’importance, les facteurs décisifs qui contrôlent l’érosion hydrique dans la plaine de Lubumbashi sont : la pente, l’érodibilité des sols et la couverture végétale. The control of soil erosion by water is one of the major concerns in rainfed agriculture, especially in tropical climates. In the plain of Lubumbashi, two agricultural sites (Kasapa farm and the agroforestry perimeter of Mukoma) have been studied to assess the risk of soil erosion. Thematic maps of the various erosion factors, as described in the Universal Soil Losses Equation, were integrated into a Geographic Information System to (1) unravel their complexity and interdependence in the analysis of erosion risks and (2) identify the impact and contribution of each of them to soil losses. This approach allowed us to (1) prioritize the different areas of the studied sites according to their degree of sensitivity to erosion and (2) determine the rate of sheet erosion by runoff (30.8 t/ha/year on average for the Kasapa farm and 3.6 t/ha/year for the Mukoma site). In order of importance, the decisive factors that control water erosion in the Lubumbashi plain are: slope, soil erodibility and vegetation cover.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mouzouri, Mounia, Zoulikha Irzi, and Abdelhak Essaddek. "Utilisation d'imagerie satellitaire et d'un Modèle Numérique d'Altitude pour la cartographie des zones à risque d'inondation sur le littoral méditerranéen de Saïdia (Nord-est du Maroc)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 201 (April 16, 2014): 49–63. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.45.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à établir une carte du risque inondation sur la plaine côtière de Saïdia située sur le littoral méditerranéen du Nord Est du Maroc. Cette plaine est limitée au Sud par les plateaux des Ouled Mansour aux formes vigoureuses et incisés par des ravins dont les eaux temporaires se jettent directement dans la plaine. Elle est enserrée entre deux oueds : la Moulouya à l'Ouest et le Kiss à l'Est. Ce littoral est caractérisé par un climat méditerranéen semi-aride à saisons contrastées où les pluies torrentielles engendrent d'importantes inondations accentuées par la faible profondeur de la nappe phréatique. Ce contexte géomorphologique et climatique couplé aux aménagements actuels a aggravé le risque d'inondations. Dans cette étude, la méthodologie adoptée est fondée sur la structuration dans un système d'information géographique (SIG) des données de la télédétection spatiale, des produits dérivés d'un modèle numérique d'altitude (MNA) et des données exogènes (lithologie, niveau piézométrique de la nappe phréatique, etc.). L'approche analytique comporte 1) une phase de traitement numérique d'une image satellitaire GeoEye-1 pour cartographier l'occupation des sols; 2) une phase d'extraction des attributs topographiques et la morphométrie du terrain, représentés par le modèle numérique d'altitude (MNA) et 3) une phase de structuration de l'information par analyse spatiale dans un SIG. Ces informations ont permis la réalisation de deux cartes : la carte de l'aléa inondation et la carte de vulnérabilité. La carte de l'aléa inondation montre que les zones de fort à très fort aléa, représentent 57% du site. Elles sont caractérisées par de faibles altitudes (0-4m) et des profondeurs de la nappe variant entre 0 et 4m. La carte de vulnérabilité fait référence aux différentes classes d'occupation de sol. La superposition de ces deux cartes a permis d'établir la carte du risque inondation. Cette carte thématique montre que les niveaux de risque fort affectent 43\% de l'ensemble du territoire étudié, et correspondent aux abords de Oued Moulouya, et en grande partie à une vaste surface occupée par la nouvelle station balnéaire "Mediterranea--Saïdia".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Richer, Suzanne. "Congrès 1990 : Réflexions sur une thématique." Documentation et bibliothèques 36, no. 3 (January 29, 2015): 85–88. http://dx.doi.org/10.7202/1028223ar.

Full text
Abstract:
La rentabilité des activités et des opérations des bibliothèques et des centres de documentation est étroitement liée à la performance du personnel, à sa mobilité et à son efficience. La carte d’identité des « performants 1990 » est décrite et les conditions pour relever les défis des années 1990 proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Aghzar, N., H. Berdai, A. Bellouti, and B. Soudi. "Pollution nitrique des eaux souterraines au Tadla (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 2 (April 12, 2005): 459–92. http://dx.doi.org/10.7202/705465ar.

Full text
Abstract:
Dans les périmètres irrigués du Maroc, la pollution nitrique diffuse des eaux souterraines augmente le risque de détérioration de la qualité des ressources hydriques et engendre un risque sanitaire pour la population rurale s'approvisionnant le plus souvent directement de l'aquifère. La présente étude, réalisée dans le périmètre du Tadla (3600 km2), située au centre du Maroc, vise à faire l'état des lieux de la contamination des eaux souterraines par les nitrates et à identifier les causes potentielles de cette pollution. Le suivi de la concentration des eaux souterraines en nitrates a été réalisé durant la période août 1996 - avril 1998 dans un réseau de cent puits. Les paramètres du milieu physique et des pratiques culturales ont été déterminés soit par des mesures au champs, des analyses au laboratoire ou par enquête auprès des agriculteurs dans un réseau de 40 sites. Les résultats sont présentés sous forme de cartes thématiques par le SIG. Le niveau actuel de la pollution nitrique des eaux souterraines dans le périmètre irrigué du Tadla commence à devenir critique. De part la pollution ponctuelle mise en évidence aux alentours de quelques agglomérations urbaines et à l'aval des sucreries, les zones dont les teneurs en nitrates des eaux souterraines dépassent 50 mg NO3- /l sont localisées en aval des Béni Amir et en aval et à l'Est des Béni Moussa Est. Béni Moussa Ouest reste en général moins polluée que Béni Moussa Est. Les apports excessifs en eau et en engrais azotés pour les cultures pratiquées (blé, betterave, cultures maraîchères, arboriculture et luzerne), sont les causes directes de la pollution diffuse. Par ailleurs, il est certain que la texture du sol (argileuse, argilo-limoneuse et limono-argileuse), la teneur en argile (29% à 55%) et tous les paramètres qui leurs sont corrélés notamment la réserve utile du sol, réduisent le risque de lixiviation des nitrates en profondeur et assurent en conséquence un contrôle naturel de la pollution nitrique des eaux souterraines. Néanmoins, tous les autres facteurs étudiés notamment le niveau des nappes faible par rapport au sol (<4m-12m), la vitesse d'infiltration du sol en milieu saturé généralement élevée (20-450 mm/h), les teneurs assez importantes du sol en matière organique (1.5%-3.5%) et en azote total (0.10%-0.15%), joueraient positivement sur la vulnérabilité de la nappe à cette pollution. De même, le pouvoir de minéralisation élevé des sols couplé aux conditions écologiques favorables à une minéralisation intense de la matière organique native du sol, assez caractéristique des régions irriguées à climat méditerranéen, seraient en partie responsable de cette pollution. Néanmoins, Aucune corrélation n'a été mise en évidence entre la teneur en nitrate des eaux souterraines et les combinaisons linéaires des variables du milieu physique. Ceci serait dû à l'homogénéité du milieu physique et à l'accumulation de la pollution suivant le sens d'écoulement des nappes de l'amont vers l'aval hydraulique. Vu le niveau d'intensification agricole que connaît cette région, la situation risquerait de s'aggraver rapidement induisant, en dehors de toute mesure de prévention, la détérioration de la qualité des eaux souterraines dans cette région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Polo-Martin, Bárbara. "The Accuracy of Urban Maps in Spain through GIS: The Example of Burgos from the Nineteenth to the Twentieth Century." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 3 (September 29, 2021): 236–50. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0008.

Full text
Abstract:
Les documents cartographiques sur la ville de Burgos existent en très grande quantité, à cause de son importance géographique et historique, qui en fait un lieu clé de la configuration politique, militaire et administrative de l’Espagne tout au long de son histoire. Nous avons dû, par conséquent, réaliser en plusieurs étapes distinctes la collecte et l’analyse du matériel cartographique disponible, et la sélection des cartes et des plans que nous allions utiliser pour porter et structurer nos recherches. Comme dans toutes les études, et malgré les avancées technologiques, y compris dans les appareils employés pour numériser les artéfacts, il existe une possibilité d’erreur, qui fait que le document consulté à l’écran n’est pas aussi fiable qu’on pourrait le souhaiter. En tenant compte de l’exactitude hypothétique des cartes réunies et utilisées, nous proposons ici une analyse thématique des documents qui repose sur leur sélection, leur géolocalisation et leur comparaison avec le plan actuel de la ville, en fonction de différents critères. La richesse de la documentation nous permet d’extrapoler les résultats à d’autres villes d’Espagne, et de mieux connaitre le processus d’établissement des cartes qui avait cours aux 19e et 20e siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sussman, Tamara, Shari Brotman, Heather MacIntosh, Line Chamberland, Judith MacDonnell, Andrea Daley, Jean Dumas, and Molly Churchill. "Supporting Lesbian, Gay, Bisexual, & Transgender Inclusivity in Long-Term Care Homes: A Canadian Perspective." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 2 (March 19, 2018): 121–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000077.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉIl est indispensable que les foyers de soins de longue durée (FSLD) soient sensibilisés aux besoins des aîné(e)s lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Considérant que le degré d’intégration de stratégies recommandées en ce sens dans le secteur des FSLD est inconnu, cette étude qualitative canadienne vise à présenter les résultats de deux initiatives principales ciblant cette lacune : des entrevues semi-structurées téléphoniques ont ainsi été menées avec des administrateurs de FSLD au Canada concernant les stratégies adoptées pour appuyer l’inclusion des personnes LGBT (n=32) et une rencontre de deux jours organisée sur la thématique de l’inclusivité des personnes LGBT dans les FSLD (n=25) a été organisée, le contenu des discussions de cette rencontre ayant été analysé dans la présente étude. Nos résultats révèlent que la formation concernant l’inclusivité LGBT était la stratégie la plus fréquemment adoptée dans les FSLD participant à l’étude. Ils montrent aussi que les pratiques plus visibles pour les résidents et les familles, telles que les programmations thématiques, l’utilisation d’un vocabulaire ou de symboles LGBT ou les initiatives conjointes avec les communautés LGBT étaient moins fréquentes, étant donné l’anticipation de réactions négatives de la part des résidents ou de leur famille. L’importance et les avantages de stratégies intégrées incluant le personnel, les résidents et les familles sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Paquin, Sophie, and Anne-Sophie Dubé. "La carte conceptuelle du transport actif urbain." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (April 17, 2012): 399–428. http://dx.doi.org/10.7202/1008840ar.

Full text
Abstract:
Résumé La carte conceptuelle du transport actif en milieu urbain expose l’ensemble des déterminants qui influencent les déplacements actifs. L’environnement bâti, composé de l’aménagement du territoire et des infrastructures de la voirie, constitue un des déterminants majeurs du transport actif en milieu urbain. Cependant, une série de concepts caractérisant les systèmes de transport, les politiques publiques et les individus sont à considérer pour comprendre le phénomène. La carte conceptuelle montre aussi les impacts du transport actif et du transport motorisé sur la santé ainsi que l’effet de levier possible sur les politiques publiques visant l’aménagement du territoire et la mobilité. Le transport actif en milieu urbain constitue une thématique remarquable pour établir des passerelles de pratiques et de recherches entre la géographie, l’aménagement, le transport et la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Raveneau, Jean, Louise Marcotte, and Yves Tessier. "LE RÔLE DU LANGAGE GRAPHIQUE DANS LE RENOUVELLEMENT DE LA CONCEPTION D’UN ATLAS PÉDAGOGIQUE: le cas de L’interAtlas." Canadian Surveyor 41, no. 3 (September 1987): 313–39. http://dx.doi.org/10.1139/tcs-1987-0022.

Full text
Abstract:
Cette communication a pour but de présenter les aspects graphiques et cartographiques du renouvellement de la conception d’un atlas pédagogique à partir de l’exemple de L’interAtlas. Il s’agit de montrer comment certains concepts de communication graphique ont été mis à profit pour assurer la transmission efficace d’informations géographiques préalablement structurées selon des devis pédagogiques précis, mettant en évidence les interrelations entre les phénomènes géographiques. Dans L’interAtlas, la traduction visuelle des devis de conception-rédaction (agencement des données de contenu) a été facilitée par l’utilisation de normes graphiques systématiques assurant la fonctionnalité de l’organisation thématique et visuelle de chaque planche: adoption de la double page comme unité de présentation, utilisation d’une grille modulaire pour la disposition des images et des cartes, adoption d’un parcours de lecture numéroté, titres-choc, etc. Àl’aide d’exemples choisis, on mettra en évidence les différentes formes de traitement graphique de l’information utilisées dans cet atlas et comment elles ont servi à traduire sous forme visuelle la structuration des contenus géographiques en vue d’une communication pédagogique efficace. La carte n’est plus nécessairement la forme de représentation spatiale unique ou prédominante dans un atlas. D’autres types d’images ont été utilisées, selon leur aptitude à visualiser le plus efficacement les données et concepts à représenter: photographies, graphiques, schémas, dessins, diagrammes, matrices graphiques, etc. L’utilisation extensive des matrices graphiques à différents niveaux de traitement de l’information sera particulièrement mise en évidence. On montrera comment, dans la recherche d’une fonctionnalité optimale, les auteurs de L’interAtlas ont exploité au maximum la combinaison du design pédagogique et du langage graphique. Par ces caractéristiques, L’interAtlas pourrait être le premier d’une nouvelle génération d’atlas pédagogiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Maazouzi, Djemaa. "Détrôner Dieu et les médias : carnavalisation et hybridité dans Zéro mort de YB." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 2 (December 10, 2009): 94–106. http://dx.doi.org/10.29173/af7116.

Full text
Abstract:
Cet article propose l’analyse des procédés de carnavalisation et d’hybridation dans un roman de l’ex-chroniqueur de presse algérien YB. Avec pour toile de fond les années de guerre civile et pour thématique principale le salut d’un terroriste islamiste, ce roman inscrit les enjeux politiques et idéologiques en cours dans la société algérienne, en particulier à travers la reprise d’éléments de débats ─ sur le religieux notamment ─ non épuisés mais souvent biaisés, caricaturés par les médias eux-mêmes. Que ce soit en « resémantisant » la langue, en la métissant, en lui inoculant des « virus exogènes », YB, sur un registre comico-sérieux, brouille les cartes et pénètre un territoire qui profane un « littérairement correct » plutôt de bon ton dans la littérature algérienne d’expression française. Il prend la liberté de « casser » la langue et avec elle le discours tragique, le discours comique et même le discours historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Le Bel, Pierre-Mathieu. "Choc des mémoires collectives et espaces thématiques dans ce qui reste du Red Light montréalais." Globe 14, no. 1 (September 27, 2011): 197–213. http://dx.doi.org/10.7202/1005993ar.

Full text
Abstract:
Il est désormais commun pour les grandes villes de jouer la carte de l’aménagement urbain à travers de grands projets qui se posent comme autant de façons de faire le marketing de la ville. Ce faisant, le discours associé à ces projets table autant sur les particularités locales que sur le marché global. Montréal est partie prenante de cette dynamique. Cet article aborde les transformations du Quartier des spectacles de Montréal sous l’angle de la mémoire urbaine et des espaces thématiques. Ces deux axes permettent d’interpréter les positions relatives des groupes sociaux impliqués dans ce grand projet urbain. Plus spécifiquement, il s’intéresse à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine, où se trouvent les projets immobiliers d’un important promoteur. C’est un secteur emblématique de la métropole québécoise aussi connu comme le Red Light. Entre la municipalité, le promoteur et les citadins recrutés dans le cadre d’ateliers de discussion et d’entrevues, il appert que l’on puise à même des mémoires urbaines différentes pour définir autant de Red Lights.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lavoie, Constance. "L’effet de la tablette tactile sur l’acquisition des relations sémantiques." Canadian Journal of Applied Linguistics 23, no. 1 (July 10, 2020): 52–70. http://dx.doi.org/10.37213/cjal.2020.26963.

Full text
Abstract:
Cet article compare le recours à deux différents supports, la tablette tactile et le papier, sur l’acquisition des relations sémantiques durant la démarche didactique de la communauté de recherche lexicale. La communauté de recherche lexicale est une démarche didactique dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage de relations sémantiques (Lavoie, Pellerin, Brel-Cloutier et Beauparlant, 2019). Il pose la question : Est-ce que le support (papier ou tablette tactile) de réalisation de la carte lexicale heuristique influe l’acquisition des relations sémantiques lors de la démarche didactique de la communauté de recherche lexicale ? 31 élèves (groupe papier) et 32 élèves (groupe tablette) de 3e année du primaire ont participé à l’étude. Cette étude s’est déroulée dans un milieu économiquement défavorisé et plurilingue. Les résultats quantitatifs indiquent que le recours à une application vidéo de capture d’écran sur tablette tactile pour réaliser la carte lexicale heuristique n’influe pas l’acquisition des relations sémantiques. Par contre, la verbalisation permise avec l’application vidéo de capture d’écran sur la tablette tactile faciliterait l’acquisition des mots thématiques. Après 4 cycles de la démarche de la communauté de recherche lexicale, la moyenne des deux groupes s’est améliorée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Laborderie, Pascal. "Âmes d’enfants, un « film-parabole » représentatif de la propagande solidariste en France dans l’entre-deux-guerres." Hors dossier 22, no. 1 (September 15, 2011): 151–73. http://dx.doi.org/10.7202/1005808ar.

Full text
Abstract:
Âmes d’enfants (Jean Benoit-Lévy et Marie Epstein, France, 1928) est un film engagé traitant des conditions de vie des ouvriers et prônant une plus grande intervention de l’État en matière de logement social, notamment par la construction de cités-jardins. D’un point de vue générique, le film s’inscrit dans la lignée des fables moralisatrices empreintes de réalisme social du cinéma des premiers temps. Il s’en écarte néanmoins par son discours social complexe, qui s’appuie sur un mode de lecture comparable à celui d’une parabole. Conciliant les ambitions du monde de l’éducation populaire et les goûts récréatifs du public, il aménage un espace d’échange entre les classes intermédiaires et le monde ouvrier. Cette tentative d’harmonisation des modes d’appréhension culturelle de divers publics trouve son pendant thématique dans l’engagement pour un modèle de société fondé sur la concorde sociale, qui s’inspire de la philosophie solidariste de Léon Bourgeois et qui fut promu par les gauches radicale et socialiste durant le Cartel des gauches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Boutherin, Valentine, Florence Piastra-Facon, and Emma Risson. "Le microbiote intestinal, un modulateur clé de la physiologie immunitaire." médecine/sciences 35, no. 6-7 (June 2019): 571–74. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019111.

Full text
Abstract:
Microbiote et immunité : nouveaux mécanismes, nouveaux acteurs Microbiota and immunity: new mechanisms, new actors Le dossier thématique qui suit a été rédigé par les étudiants de Master 1 de Biologie de l’École normale supérieure (ENS) de Lyon à l’issue de l’UE Microbiologie Moléculaire et Structurale (2018- 19). Le Master de Biologie de l’ENS de Lyon, cohabilité par l’université Claude Bernard Lyon 1, accueille chaque année environ 50 étudiants en M1 et en M2 et propose une formation de haut niveau à la recherche en biosciences. Chaque étudiant y construit son parcours à la carte, en choisissant ses options parmi un large panel de modules, favorisant ainsi une approche pluridisciplinaire des sciences du vivant, et ce en relation étroite avec les laboratoires de recherche du tissu local, national et international. En participant à diverses activités scientifiques connexes aux UE de leur formation, les étudiants préparent également l’obtention du diplôme de l’ENS de Lyon, qui valide leur scolarité à l’ENS. La rédaction du présent dossier, qui vise à transmettre de façon claire les principaux messages issus d’articles scientifiques publiés récemment dans le domaine de la microbiologie, constitue l’une de ces activités connexes proposées aux étudiants. Ces dernières années, des progrès immenses ont été réalisés dans la compréhension des interactions entre le microbiote bactérien, notamment intestinal, et l’immunité (→). (→) Voir le numéro thématique Le microbiote, cet inconnu qui réside en nous, m/s n° 11, novembre 2016, pages 921-1016 En parallèle, de nouvelles avancées techniques ont permis d’identifier et de caractériser les virus présents au sein du microbiote, rendant possible une meilleure appréhension de la diversité du virobiote et de ses impacts fonctionnels. Le présent dossier illustre quelques aspects de ces relations entre microbiote au sens large et immunité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Matsaguim Nguimdo, Cédric Aurélien, and Emmanuel D. Tiomo. "FORET D'ARBRES ALEATOIRES ET CLASSIFICATION D'IMAGES SATELLITES : RELATION ENTRE LA PRECISION DU MODELE D'ENTRAINEMENT ET LA PRECISION GLOBALE DE LA CLASSIFICATION." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 222 (November 26, 2020): 3–14. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2020.477.

Full text
Abstract:
Résumé: En télédétection, il existe un grand nombre d'algorithmes permettant de classifier une image satellite. Parmi ces algorithmes de classification, la Forêt d'Arbres Aléatoires apparait comme particulièrement performant. Cette étude a pour objectifs d'évaluer (1) l'importance de la sélection des images pour le niveau de précision du modèle d'entrainement et (2) la nature de la relation qui existe entre le niveau de précision du modèle et celui de la précision globale de la carte thématique résultant de la classification de l'image satellite avec cet algorithme de classification. A partir d'une image Landsat 8 OLI prise au-dessus d'une zone de montagne tropicale : la région de l'Ouest Cameroun, 35 modèles ont été construits et testés. Les résultats montrent que le niveau de la précision globale des résultats de la Forêts d'Arbres Aléatoires est étroitement dépendant d'une part de la précision du modèle d'entrainement utilisé pour classifier l'image satellite, et d'autre part du choix des images utilisées pour entrainer ce modèle. De plus, la sélection de ces images est elle-même dépendante de la qualité des zones d'entrainement qui serviront à la construction du modèle. Il est donc important de mettre en accent particulier sur la qualité des données d'entrée afin de garantir des résultats satisfaisants avec cet algorithme. Mots clés : Forêt d’Arbres Aléatoires ; précision ; modèle d’entrainement ; télédétection ; Cameroun
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hoang, Kim Huong, Monique Bernier, Sophie Duchesne, and Minh Y Tran. "Renforcement de la qualité d’information de l’occupation du sol par l’intégration de données satellitaires optiques et radar en support à la modélisation hydrologique." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 177–99. http://dx.doi.org/10.7202/1054302ar.

Full text
Abstract:
Afin de suivre l’évolution de l’occupation du sol du bassin versant de la rivière Cau (nord du Vietnam), des images HRVIR 2 du satellite SPOT-4 ont été acquises fin novembre 2007 et début janvier 2008. Dans un premier temps, l’approche de classification hiérarchique avec le mode de classification « avec caractéristiques liées aux classes (class-related features) » a été développée et appliquée afin d’extraire sept classes d’occupation du sol pertinentes à la modélisation hydrologique, sans distinguer les rizières des autres types de culture. Cette approche a montré son efficacité, la précision globale de la classification étant de 91 %. Une diminution significative de la confusion entre les milieux urbains, les terres agricoles et les plantations a été remarquée par rapport à une classification antérieure d’une image LANDSAT-7 de 2003, dont la précision globale était de 78 %. Par la suite, afin de distinguer les rizières des autres types de culture, deux séries d’images du satellite RADARSAT-2 en bande-C (double polarisation et polarimétriques) ont été utilisées. Ces images ont été acquises de mai 2009 à mai 2010 et couvrent deux périodes de croissance du riz, soit la période de la principale récolte (saison traditionnelle du riz) et celle du printemps. Pour les images double polarisation, en mode standard (S5), une méthode de seuillage a été appliquée sur la variation temporelle du signal entre les images acquises en début de saison et celles à la mi-saison. Cette méthode a permis de détecter 74 % des rizières de la saison traditionnelle du riz et 63 % des rizières de la saison de riz du printemps, selon une comparaison avec des données statistiques de la province de Thai Nguyen. La précision globale de la classification obtenue, pour toutes les classes d’occupation du sol, est de 71 % pour la saison traditionnelle de riz et de 67 % pour la saison de riz du printemps. Pour les images polarimétriques, en mode fin (FQ21), la matrice de cohérence a été choisie pour identifier les rizières d’une zone hétérogène. La classification a été réalisée à l’aide de l’algorithme SVM (Support Vector Machine). Ces dernières informations ont ensuite été intégrées à la carte thématique dérivée d’images SPOT-4 pour obtenir la carte finale. Cette carte sert directement à la modélisation hydrologique. Les calculs des besoins en eau pour la culture du riz ont montré que les rizières prennent une grande proportion du débit total dans les deux sous-bassins versants utilisés en exemple. Ces calculs montrent l’importance de détecter les rizières si l’on souhaite réaliser des simulations hydrologiques réalistes sur le bassin versant de la rivière Cau et confirment une des hypothèses de nos travaux, qui est que l’identification des rizières sur la carte d’occupation du sol améliore les évaluations et prédictions liées au cycle hydrologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

KPEDENOU, Koffi Djagnikpo, and Zakariyao KOUMOI. "Cartographie et analyse spatiale de la dégradation des terres dans le sud-est du Togo : une approche basée sur la télédétection." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 9, no. 1 (June 30, 2019): 67–78. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v9i1.64.

Full text
Abstract:
Le présent travail consiste en l’utilisation des techniques de télédétection afin de caractériser et d’évaluer la dégradation des terres dans le Sud-Est Togo. Le problème de dégradation des terres dans cette partie du Togo est dû à de fortes pressions d’origine humaine relevant des différentes activités économiques. L’approche adoptée relève de la géomatique basée sur le calcul des indices (végétation et sol) et l’analyse spatiale. A cet effet, à partir de deux scènes Landsat mosaïquées, des indices tels que le NDVI, le DVI, le MSAVI2, le TCT-B, le NDBI et le BSI ont été calculés, puis combinés. Une meilleure combinaison fut retenue et a permis la classification des images suivant l’intensité de dégradation des terres. La validation de la carte obtenue a été faite sur la base de la vérification terrain et des études antérieures sur la thématique dans le secteur. Les résultats obtenus ont révélé que les terres fortement dégradées représentent 54,9 % de l’ensemble des terres contre 41 % pour les terres modérément dégradées. La faible dégradation quant à elle, ne concerne que 4,1 % des terres dans le secteur d’étude. La répartition par unité administrative a montré que les terres les plus dégradées sont localisées essentiellement dans la préfecture de Vo. L’évaluation qualitative des résultats a montré l’atout de ces indicateurs spectraux à discriminer les différents niveaux de dégradation des terres dans le secteur d’étude. L’étude permet ainsi d’apprécier l’étendue du phénomène dans le souci de conservation des terres dans un espace fortement anthropisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Haman, Didier Jean B., Fyetoh W. Fantong, G. Ombolo Auguste Ewodo Mboudou, and Gabriel Messi. "Approche décisionnelle géospatiale et multicritère dans l’identification des zones potentielles de recharge des eaux souterraines : cas du bassin versant du Mayo Bocki au Nord Cameroun." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 18, no. 1 (August 16, 2022): 339–56. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v18i1.5.

Full text
Abstract:
La présente étude a été effectuée pour déterminer les zones potentielles de recharge des eaux souterraines. Pour ce faire, la démarche méthodologique était basée sur l’analyse multicritère associée aux techniques géospatiales. Les données utilisées étaient entre autres les images satellitaires, les fonds cartographiques, les données pluviométriques et les niveaux statiques. Ces données ont permis d’exprimer sous forme de carte thématique les facteurs régissant la recharge (pente, drainage, lithologie, fracturation, sol, pluviométrie et occupation du sol). L’analyse de sensibilité par suppression d’un paramètre a permis d’établir l’ordre d’influence suivant : Lit > Sol > AACH > Df > Pl > Pe > Dd > OS. Le croisement de tous ces paramètres après pondération a conduit à l’élaboration de la carte qui montre que les zones à ort potentiel occupent 3 % de la zone d’étude pendant que les zones de faible à faible potentialité sont de l’ordre de 58 % dans le bassin. Les zones à potentialité moyenne quant à elles représentent 39%. Ce support cartographique constitue indéniablement un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de l’eau. This study was carried out to determine potential groundwater recharge areas. To do this, the methodological approach was based on multi-criteria analysis associated with geospatial techniques. The data used were, among others, satellite images, base maps, rainfall data and static levels. These data made it possible to express in the form of a thematic map the factors governing the recharge (slope, drainage, lithology, fracturing, soil, rainfall and land use). The sensitivity analysis by deletion of a parameter made it possible to establish the following order of influence: Lit > Sol > AACH > Df > Pl > Pe > Dd > OS. The crossing of all these parameters after weighting led to the development of the map of potential recharge zones which revealed that the zones with high potential occupy 3% of the study zone while the zones with low to low potentiality are around 58% in the basin. Areas with average potential represent 39%. This cartographic support is undeniably a decision-making tool for water managers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rylett, R. Jane, Flamine Alary, Joanne Goldberg, Susan Rogers, and Patricia Versteegh. "La COVID-19 et les priorités de recherche sur le vieillissement." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 4 (September 1, 2020): 506–12. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980820000343.

Full text
Abstract:
RésuméCet article présente les domaines prioritaires de recherche sur les impacts de la pandémie de COVID-19 chez les personnes âgées telles qu’ils ont été identifiés par l’Institut du vieillissement des IRSC (IV-IRSC). Le processus utilisé par l’IV-IRSC a comporté plusieurs phases itératives qui ont permis d’identifier trois secteurs prioritaires parmi les besoins de la recherche relative à la COVID-19, et quatre axes thématiques transversaux. Les secteurs de recherche prioritaires sont : 1) la réponse des personnes âgées à la maladie, à la vaccination et aux traitements, 2) la santé mentale et l’isolement, et 3) les milieux de soins soutenants. Les quatre thèmes transversaux sont : a) l’Équité, la diversité et l’inclusion (EDI), b) les considérations éthiques et morales, c) les pratiques fondées sur les données probantes, et d) les technologies numériques de la santé. Les priorités décrites dans cet article guideront les réponses de l’IV-IRSC aux besoins de la recherche sur la COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Macdonald, Marilyn, Ariella Lang, and Jo-Anne MacDonald. "Mapping a Research Agenda for Home Care Safety: Perspectives from Researchers, Providers, and Decision Makers." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 2 (May 25, 2011): 233–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000055.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe but de cette conception qualitative et interprétative était d’examiner les perspectives des chercheurs, des pourvoyeurs de soins de santé et et des décideurs aux sujets des risques principaux, des préoccupations et des problèmes émergents rattachées à la sécurité de soins à domicile qui informerait une ligne d’enquête de recherche. La sécurité, tel qu’elle s’applique spécifiquement à ce context des soins à domicile, n’a pas encore été définie. Par conséquent, afin de profiter de diverses parties prenantes sur les questions de securité relatives aux soins à domicile est nécessaire afin d’informer les orientations stratégiques pour la recherche future. Afin de commencer à tracer un programme de recherche, une analyse en trois parties de l’environnement a été realisée: (a) une étude pilote avec les bénéficiaires et les fournisseurs de soins à domicile; (b) des entretiens avec des informateurs clés, les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé, et les décideurs; et (c) une revue de la littérature dans trois domaines thématiques. Seulement les résultats des entrevues des informateurs clés sont présentés ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kyoon-Achan, Grace, Robert J. Schroth, Julianne Sanguins, Rhonda Campbell, Daniella DeMaré, Melina Sturym, Jeanette Edwards, et al. "Promotion de la santé buccodentaire des jeunes enfants auprès des collectivités et des fournisseurs de soins des Premières Nations et des Métis du Manitoba." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les caries de la petite enfance sont un problème de santé publique, et le fardeau considérable subi par les enfants autochtones met en lumière les inégalités en matière de santé buccodentaire au sein des populations au Canada. Les obstacles sont le manque d’accès aux soins de santé buccodentaire et l’absence d’une promotion de la santé buccodentaire culturellement adaptée. Cette étude visait à déterminer où et comment les parents, les familles et les membres des collectivités des Premières Nations et des Métis apprennent à prendre soin de la santé buccodentaire des jeunes enfants, et quelles idées et suggestions ils ont sur la façon de diffuser l’information et de promouvoir la santé buccodentaire des jeunes enfants au sein des collectivités autochtones. Méthodologie Les cercles de partage et les groupes de discussion ont mobilisé huit groupes de participants (n = 59) échantillonnés par choix dans quatre collectivités du Manitoba. Une approche relevant de la théorie ancrée a guidé l’analyse thématique des données enregistrées sur bande audio et transcrites. Résultats Les participants ont dit avoir tiré leurs connaissances sur la santé buccodentaire de parents, de la famille et d’amis, de fournisseurs de soins primaires, lors des programmes prénataux, dans les écoles et en ligne. Certains utilisaient des remèdes traditionnels. Les recommandations des participants ont été de transmettre de l’information qui soit culturellement adaptée par l’entremise de programmes et d’ateliers communautaires et prénataux, des écoles et des garderies, d’affiches, de dépliants envoyés par la poste et de communications téléphoniques (appels et textos) aux parents et aux familles, et au moyen des médias sociaux. Il a été recommandé, afin d’encourager une bonne hygiène buccale, de distribuer des produits d’hygiène buccale interactifs et attrayants pour les enfants. Conclusion De l’information et des ressources sur la santé buccodentaire fondées sur des données probantes et adaptées aux collectivités des Premières Nations et des Métis pourraient, si elles étaient fournies de façon stratégique, atteindre un plus grand nombre de familles et modifier la trajectoire actuelle de la santé buccodentaire des jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kyoon-Achan, Grace, Robert J. Schroth, Julianne Sanguins, Rhonda Campbell, Daniella DeMaré, Melina Sturym, Jeanette Edwards, et al. "Promotion de la santé buccodentaire des jeunes enfants auprès des collectivités et des fournisseurs de soins des Premières Nations et des Métis du Manitoba." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les caries de la petite enfance sont un problème de santé publique, et le fardeau considérable subi par les enfants autochtones met en lumière les inégalités en matière de santé buccodentaire au sein des populations au Canada. Les obstacles sont le manque d’accès aux soins de santé buccodentaire et l’absence d’une promotion de la santé buccodentaire culturellement adaptée. Cette étude visait à déterminer où et comment les parents, les familles et les membres des collectivités des Premières Nations et des Métis apprennent à prendre soin de la santé buccodentaire des jeunes enfants, et quelles idées et suggestions ils ont sur la façon de diffuser l’information et de promouvoir la santé buccodentaire des jeunes enfants au sein des collectivités autochtones. Méthodologie Les cercles de partage et les groupes de discussion ont mobilisé huit groupes de participants (n = 59) échantillonnés par choix dans quatre collectivités du Manitoba. Une approche relevant de la théorie ancrée a guidé l’analyse thématique des données enregistrées sur bande audio et transcrites. Résultats Les participants ont dit avoir tiré leurs connaissances sur la santé buccodentaire de parents, de la famille et d’amis, de fournisseurs de soins primaires, lors des programmes prénataux, dans les écoles et en ligne. Certains utilisaient des remèdes traditionnels. Les recommandations des participants ont été de transmettre de l’information qui soit culturellement adaptée par l’entremise de programmes et d’ateliers communautaires et prénataux, des écoles et des garderies, d’affiches, de dépliants envoyés par la poste et de communications téléphoniques (appels et textos) aux parents et aux familles, et au moyen des médias sociaux. Il a été recommandé, afin d’encourager une bonne hygiène buccale, de distribuer des produits d’hygiène buccale interactifs et attrayants pour les enfants. Conclusion De l’information et des ressources sur la santé buccodentaire fondées sur des données probantes et adaptées aux collectivités des Premières Nations et des Métis pourraient, si elles étaient fournies de façon stratégique, atteindre un plus grand nombre de familles et modifier la trajectoire actuelle de la santé buccodentaire des jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kilian, Christine, Alan Salmoni, Catherine Ward-Griffin, and Marita Kloseck. "Perceiving Falls within a Family Context: A Focused Ethnographic Approach." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, no. 4 (2008): 331–45. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.4.331.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa présente recherche visait à examiner les perceptions de risque des aînés et de leurs enfants adultes en ce qui a trait aux chutes. Nous avons utilisé une méthode ethnographique ciblée et soumis à une entrevue approfondie aînés et enfants adultes. L'analyse thématique a été effectuée afin de déterminer les thèmes à l'intérieur des groupes et de comparer les points de vue des aînés et des enfants adultes. Les résultats ont fait ressortir les différences dans les perceptions et les méthodes d'interaction entre les aînés et leurs enfants adultes. Trois méthodes avaient été adoptées par ces familles, articulées autour des personnes dont les actions étaient dominantes:Actions des parents, Actions partagées, etActions cachées des enfants. Les résultats soulignaient l'importance accordée par les aînés à l'indépendance et l'effet des relations familiales multiples prenant des mesures pour éviter les chutes. La présente étude souligne l'importance d'inclure des points de vue multiples de la famille lors de la recherche portant sur la prévention des blessures chez les aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bourgeois-Guérin, Valérie, Nancy Guberman, Jean-Pierre Lavoie, and Éric Gagnon. "Entre les familles et les services formels, le désir des aînés ayant besoin d'aide." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, no. 3 (2008): 241–52. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.3.253.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉFace aux contradictions entre la promotion gouvernementale de l'aide familiale aux parents âgés et la montée des valeurs «autonomistes» rapportée dans la littérature, nous avons interrogé des aînés vivant des incapacités au sujet de l'aide qu'ils souhaitent obtenir. Cette analyse qualitative thématique se fonde sur le témoignage de 19 aînés qui reçoivent de l'aide. Les résultats révèlent qu'un ensemble de valeurs, souhaits et/ou craintes justifie la position des aînés en ce qui a trait à leur désir d'obtenir ou non une aide substantielle de la part de leur famille. L'adhésion à la valeur d'autonomie, le désir de respecter la liberté (tant la sienne que celle d'autrui), l'adhésion aux normes d'obligation familiale, l'attachement au chez-soi, la valorisation de la solitude et de l'intimité et le degré de proximité affective entre les aînés et leurs enfants sont tous des motifs qui semblent expliquer ces choix. Le fait d'avoir accès à des services formels de qualité est aussi un élément qui permet aux aînés d'actualiser leur désir de soins abordé dans l'analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Witcher, Chad S. G., Nicholas L. Holt, Wendy Young, Chris Blanchard, Donna Murnaghan, and John C. Spence. "Physical Activity Perceptions and Influences among Older Adults in Rural Nova Scotia." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 1 (January 18, 2016): 115–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000598.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a identifié les facteurs qui influencent la participation à l’activité physique (AP) chez les adultes âgés de milieu rural en Nouvelle-Écosse, et a étudié comment le contexte rural peut influer sur la participation et la promotion de l’AP. Les données ont été recueillies au moyen d’entrevues semi-structurées individuelles avec 20 adultes plus âgés (Âgem = 77,5 ans) des régions rurales du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse, et soumis à des procédures d’analyse thématique (Braun & Clarke, 2006). Quatre thèmes représentant facteurs qui influent sur la priorisation des AP ont été identifiés: (1) Le contexte historique de l’activité, le travail et la productivité; (2) déjà s’etant occupé avec les activités au jour le jour; (3) étant / restant sur la route; et (4) une approche prudente. Ces résultats suggèrent que la promotion de l’AP devrait être contextuellement saillant, et ils soulignent la nécessité d’une compréhension commune entre les personnes âgées en milieu rural et les promoteurs de l’AP sur ce qui constitue être «physiquement actif.” La promotion effective de l’AP chez les adultes ruraux âgés peut nécessitent le déplacement de méthodes contemporaines de cette promotion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Webkamigad, Sharlene, Sheila Cote-Meek, Birgit Pianosi, and Kristen Jacklin. "Exploring the Appropriateness of Culturally Safe Dementia Information with Indigenous People in an Urban Northern Ontario Community." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 2 (November 4, 2019): 235–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000606.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe projet en application de connaissances a exploré la pertinence d’une documentation en promotion de la santé élaborée pour une population autochtone nationale en vue de son utilisation dans une communauté autochtone urbaine du nord de l’Ontario. Une approche décolonisée et communautaire de recherche-action participative faisant appel à l’épistémologie tribale a été suivie pour former un groupe consultatif autochtone local et établir un partenariat avec le N’Swakamok Native Friendship Centre. Deux groupes de discussion (n=8) composés d’adultes autochtones et cinq entrevues individuelles avec des aidants autochtones soignant une personne atteinte de démence ont alimenté l’analyse thématique qualitative. Quatre thèmes sont ressortis des données: (1) la nécessité d’une compréhension commune des cultures autochtones et occidentales dans le cadre des soins de santé; (2) l’amélioration de la communication interculturelle dans les discussions sur la santé; (3) l’ancrage du matériel de promotion de la santé dans la culture, et (4) les stratégies autochtones de littératie en matière de santé et la sensibilisation aux maladies neurodégénératives. Considérant que les prestataires de soins de santé cherchent des moyens efficaces pour communiquer avec les peuples autochtones, il est important de fournir de l’information pertinente localement et sur le plan culturel afin d’améliorer l’adoption et l’efficacité chez ces populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Berg, Shannon, Sam Sheps, Morris Barer, Sabrina T. Wong, Margaret McGregor, and Ying C. MacNab. "The Experience of Family Physicians and Home Health Staff Involved in an Intervention to Increase Patient-Related Collaboration." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 4 (May 16, 2019): 493–506. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081900014x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes médecins de famille (MF) et le personnel de soins de santé à domicile (PSD) canadiens rencontrent d’importants obstacles lorsqu’ils doivent collaborer pour la prestation de soins aux patients qu’ils ont en commun. Cette étude à méthodologie mixte visait à évaluer la qualité et la viabilité de l’utilisation de l’audioconférence sécurisée dans une optique d’amélioration de la planification des soins pour ces patients. Les données primaires incluaient les résultats d’un sondage réalisé avant et après l’intervention, ainsi que des entretiens semi-structurés et des groupes de discussion post-intervention. Des méthodes statistiques non paramétriques ont été utilisées pour analyser les résultats du sondage, et les données qualitatives ont fait l’objet d’une analyse thématique de contenu. Les résultats des analyses quantitatives et qualitatives ont ensuite été intégrés afin de faire ressortir les inférences reflétant les approches des MF et du PSD relatives aux obstacles et aux avantages de la planification interdisciplinaire des soins. Les MF et le PSD ont montré que des obstacles structurels limitent leur capacité à collaborer. Le PSD et les MF ont également convenu que les rencontres entre les intervenants des deux services étaient bénéfiques pour les patients et que l’utilisation de l’audioconférence constituait une méthode efficiente de planification collaborative des soins. Les limites comprenaient la petite taille de l’échantillon et la courte période d’intervention, compte tenu de l’ampleur des changements attendus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hollyman, K. J. "André-Georges Haudricourt and Françoise Ozanne-Rivierre: Dictionnaire thématique des langues de larégion de Hienghène (Nouvelle-Calédonie): Pije-Fwâi-Nemi-Jawe: précédé d'une Phonologie comparée deslangues de Hienghène et du protoocéanien par Françoise Ozanne-Rivierre. (Lacito. Doeuments. Asie Austronésie, 4.) 285 pp., 2 cartes, Paris: Selaf, 1982." Bulletin of the School of Oriental and African Studies 49, no. 3 (October 1986): 619–21. http://dx.doi.org/10.1017/s0041977x00045687.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sheriff, Teresa. "F.M. RENARD-CASEVITZ, Th. SAIGNES et A.C. TAYLOR-DESCOLA : L'Inca, l'Espagnol et les Sauvages. Rapports entre les sociétés amazoniennes et andines du XVe au XVIIe siècle, coll. Synthèse no 21, Éditions Recherches sur les Civilisations, Paris, 1986, 411 p., glossaire, index thématique, des ethnies, des noms propres et géographique, biblio., ill., cartes." Anthropologie et Sociétés 14, no. 1 (1990): 162. http://dx.doi.org/10.7202/015123ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Després, Merlin, and Simon Gaudin. "Le monoxyde d’azote: Une arme du système immunitaire pour brouiller les communications entre bactéries." médecine/sciences 36, no. 11 (November 2020): 1074–77. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020214.

Full text
Abstract:
Le dossier thématique suivant a été rédigé par les étudiantes et étudiants de Master 1 de Biologie de l’École Normale Supérieure de Lyon à l’issue de l’UE Microbiologie Moléculaire et Structurale (2019-2020). Le Master de Biologie de l’ENS de Lyon, cohabilité par l’université Claude Bernard Lyon 1, accueille chaque année environ 50 étudiants en M1 et en M2 et propose une formation de haut niveau à la recherche en biosciences. Chaque étudiant y construit son parcours à la carte, en choisissant ses options parmi un large panel de modules, favorisant ainsi une approche pluridisciplinaire des sciences du vivant, et ce en relation étroite avec les laboratoires de recherche du tissu local, national et international. En participant à diverses activités scientifiques connexes aux UE de leur formation, les étudiants préparent également l’obtention du Diplôme de l’ENS de Lyon, qui valide leur scolarité à l’ENS. La rédaction du présent dossier, qui vise à transmettre de façon claire les messages issus d’une sélection d’articles scientifiques publiés récemment dans le domaine de la microbiologie, constitue l’une de ces activités connexes proposées aux étudiants. Les bactéries peuvent vivre en communautés dont la structure est régulée par de nombreuses interactions abiotiques et biotiques. Les interactions biotiques reposent sur des communications inter-bactériennes qui participent à la mise en place de relations de collaboration, de compétition ou de prédation. Ces communautés bactériennes peuvent en outre être en interaction avec des hôtes animaux, dans le cas des bactéries du microbiote ou des bactéries pathogènes par exemple, ou avec des virus parasites, les bactériophages. Le présent dossier illustre quelques aspects nouveaux de cette communication bactérienne, et de la façon dont les interactions bactéries/hôte ou bactéries/phages peuvent impacter cette communication. Deux nouvelles s’attardent sur des découvertes récentes autour du quorum sensing, une modalité de communication bactérienne permettant l’expression coordonnée des gènes à l’échelle de la population, en fonction de la densité de la population. La nouvelle intitulée « Le monoxyde d’azote : une arme du système immunitaire pour brouiller les communications entre bactéries » illustre comment le quorum sensing chez Staphylococcus aureus, une bactérie opportuniste, peut être affecté par un médiateur du système immunitaire de la souris. La nouvelle intitulée « Un bactériophage exploite le système de communication de son hôte bactérien pour entrer en cycle lytique » montre une stratégie étonnante par laquelle le phage VP882 décrypte des signaux issus du quorum sensing de la bactérie qu’il infecte pour réguler son propre cycle de réplication. Au-delà du quorum sensing, deux nouvelles décrivent de nouvelles modalités de communication inter-bactérienne. La nouvelle intitulée « Les nanotubes bactériens, acteurs de la compétition entre Bacillus subtilis et Bacillus megaterium » met en lumière le rôle des nanotubes, des structures de communication intercellulaire insoupçonnées jusque récemment chez les bactéries. La nouvelle intitulée « La bactérie Vibrio cholerae lyse les bactéries environnantes et assimile leur ADN qu’elle intègre dans son propre génome » illustre comment un système de sécrétion, qui permet l’injection d’effecteurs bactériens dans des cellules cibles, peut être exploité pour faciliter les transferts horizontaux de gènes chez les bactéries. Enfin, pour élargir la réflexion au monde des virus eucaryotes, deux nouvelles montrent comment l’infection virale peut interférer avec la communication entre cellules eucaryotes, sur l’exemple de la communication s’effectuant par l’intermédiaire de vésicules extracellulaires. La nouvelle intitulée « La sécrétion de vésicules extracellulaires par les plaquettes activées à l’origine de la létalité de la dengue ? » discute des mécanismes par lesquels le virus de la dengue déclenche la sécrétion de vésicules extracellulaires par les plaquettes, et des conséquences que cela peut avoir sur l’inflammation et le déclenchement de chocs hémorragiques. La nouvelle intitulée « Le coccolithovirus et Emiliania huxleyi : le détournement viral des vésicules extracellulaires » montre enfin comment ce virus d’algue unicellulaire exploite la communication intercellulaire de son hôte pour augmenter son pouvoir de diffusion au sein de la population, et des conséquences écologiques et géochimiques que cela peut entraîner à grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

DUBOIS, Charline, and Etienne VAN HECKE. "History of the national and digital Atlas of Belgium: origins and perspectives." Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2022. http://dx.doi.org/10.25518/0770-7576.6692.

Full text
Abstract:
Afin de valoriser les résultats de l’enquête socio-économique 2001, le programme de l’Atlas de Belgique, financé par la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et en collaboration avec la Commission de l’Atlas national, a publié des monographies et un atlas national réparti en tomes thématiques. De cette troisième édition en version imprimée de l’atlas, à une réalisation numérique de l’atlas, le chemin était important, tant en matière de défis pour une actualisation permanente des cartes thématiques, que de contraintes face à une spatialité évolutive. L’Atlas de Belgique se veut être au service des utilisateurs et n’a pu se réaliser que grâce au travail de nombreux collaborateurs, dont notre collègue Marc Binard dont nous retraçons les travaux dans ce présent article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Broquet, Julien, and Manon Maurin. "Réticularités de La Chapelle numérique." Balisages, no. 2 (March 10, 2021). http://dx.doi.org/10.35562/balisages.468.

Full text
Abstract:
Le fonds patrimonial numérisé La Chapelle numérique met en ligne depuis 2015 des documents iconographiques, textuels, audios et vidéos, plans et cartes autour de l’histoire du quartier de la Chapelle, à Paris. Créé et alimenté par la bibliothèque Václav-Havel, ce fonds est valorisé sur les réseaux sociaux numériques (RSN). Le fonctionnement réticulaire de ce fonds auquel contribuent habitants, institutions patrimoniales, artistes locaux, participe à l’ancrage territorial de la bibliothèque, lui donne une identité et encourage une communauté d’intérêt autour de la thématique du quartier. Dans la communication en ligne comme dans la gestion du fonds, c’est le rapport de la bibliothèque à son environnement qui est en jeu. Afin d'analyser la façon dont les stratégies de communication sur les RSN s’appuient sur l’identité de la bibliothèque, ses forces réticulaires, la communauté d’intérêt qu’elle suscite et l’émergence d’une communauté virtuelle et physique, une analyse inspirée des travaux de Niklas Luhmann est proposée. La médiation en ligne du fonds Chapelle numérique est ainsi analysée à l'aune de la relation de la bibliothèque avec son environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Inza, Meite, and Ruben Torres. "L’aplication de la Methode Indicametrique a l’Analyse des Projets et Programmes: Cas du Secteur Emploi-Formation en Cote d’Ivoire." European Scientific Journal ESJ 17, no. 42 (December 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n42p39.

Full text
Abstract:
cccccLe présent article s’inscrit dans le cadre de notre travail de recherche de thèse de doctorat en gestion de projets portant sur le thème : « Structure du marché du travail en Côte d’Ivoire : une analyse descriptive à la lumière des projets et programmes d’emploi ». A travers cette thématique, vous voulons contribuer à l’amélioration de l’employabilité et de l’insertion des personnes en âges de travailler, notamment les jeunes diplômés. Il s’agit également de promouvoir de nouveaux paradigmes et outils en matière de conception et d’analyse de risques de projets, en plus de ceux déjà existants. En effet, les faibles taux de chômage observés au cours des enquêtes emploi de ces cinq dernières années ( enquêtes emploi 2012, 2014, 2016, 2017 et 2019) voilent une résurgence des emplois informels et précaires au détriment des emplois formels. La population au chômage est majoritairement composée de primo demandeurs d’emploi, notamment les diplômés de l’enseignement technique, professionnel ainsi que de l’enseignement supérieur. Ce qui pose d’ailleurs, la question de l’efficacité externe du système national de formation, ainsi que des projets et programmes d’insertion. Pour ce faire, nous avons jugé judicieux de passer en revue une série de treize ( 13) projets mis en œuvre ou en cours de réalisation, en nous servant des outils de la science indicamétrique. Cette discipline a la particularité de mettre en exergue les facteurs susceptibles d’engendrer la performance, l’efficacité et l’efficience d’un projet, en se basant sur les capacités intrinsèques des personnes physiques et morales impliquées dans sa gestion. Au plan méthodologique, nous avons recours à un des outils importants de la science en indicamétrie : la carte capacitaire. Elle comprend un ensemble d’indicateurs qui s’expriment en Valeur Intrinsèque Capacitaire Energétique (VICE) normée. Toute valeur en dessous de la norme est considérée insuffisante ou en déficit. Toute valeur au-dessus de la norme est dite, en excédent. Ainsi, à l’issue des différentes analyses, nous avons abouti aux principaux résultats suivants : (i) la prise en compte des caractéristiques de l’environnement interne et externe des projets accroit leur probabilité de succès, (ii) le choix de la dénomination de tout projet ou programme influence son mode de gestion et (iii) la prise en compte des caractéristiques et des capacités intrinsèques des promoteurs ou gestionnaires des projets dans leur mise en œuvre accroit significativement leur probabilité de succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dunoyer, Christiane. "Monde alpin." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.101.

Full text
Abstract:
Après avoir été peint et décrit avec des traits plus pittoresques qu’objectifs par les premiers voyageurs et chercheurs qui traversaient les Alpes, mus tantôt par l’idée d’un primitivisme dont la difformité et la misère étaient l’expression la plus évidente, tantôt par la nostalgie du paradis perdu, le monde alpin a attiré le regard curieux des folkloristes à la recherche des survivances du passé, des anciennes coutumes, des proverbes et des objets disparus dans nombre de régions d’Europe. Au début du XXe siècle, Karl Felix Wolff (1913) s’inspire de la tradition des frères Grimm et collecte un nombre consistant de légendes ladines, avec l’objectif de redonner une nouvelle vie à un patrimoine voué à l’oubli. Tout comme les botanistes et les zoologues, les folkloristes voient le monde alpin comme un « merveilleux conservatoire » (Hertz 1913 : 177). Un des élèves les plus brillants de Durkheim, Robert Hertz, analyse finement ces « formes élémentaires de la vie religieuse » en étudiant le pèlerinage de Saint Besse, qui rassemble chaque année les populations de Cogne (Vallée d’Aoste) et du Val Soana (Piémont) dans un sanctuaire à la montagne situé à plus de 2000 mètres d’altitude. Après avoir observé et questionné la population locale s’adonnant à ce culte populaire, dont il complète l’analyse par des recherches bibliographiques, il rédige un article exemplaire (Hertz 1913) qui ouvre la voie à l’anthropologie alpine. Entre 1910 et 1920, Eugénie Goldstern mène ses enquêtes dans différentes régions de l’arc alpin à cheval entre la France, la Suisse et l’Italie : ses riches données de terrain lui permettent de réaliser le travail comparatif le plus complet qui ait été réalisé dans la région (Goldstern 2007). Une partie de sa recherche a été effectuée avec la supervision de l’un des fondateurs de l’anthropologie française et l’un des plus grands experts de folklore en Europe, Arnold Van Gennep. Pour ce dernier, le monde alpin constitue un espace de prédilection, mais aussi un terrain d’expérimentation et de validation de certaines hypothèses scientifiques. « Dans tous les pays de montagne, qui ont été bien étudiés du point de vue folklorique […] on constate que les hautes altitudes ne constituent pas un obstacle à la diffusion des coutumes. En Savoie, le report sur cartes des plus typiques d’entre elles montre une répartition nord-sud passant par-dessus les montagnes et les rivières et non pas conditionnée par elles » (Van Gennep 1990 : 30-31). L’objectif de Van Gennep est de comprendre de l’intérieur la « psychologie populaire », à savoir la complexité des faits sociaux et leur variation. Sa méthode consiste à « parler en égal avec un berger » (Van Gennep 1938 : 158), c’est-à-dire non pas tellement parler sa langue au sens propre, mais s’inscrire dans une logique d’échange actif pour accéder aux représentations de son interlocuteur. Quant aux nombreuses langues non officielles présentes sur le territoire, quand elles n’auraient pas une fonction de langue véhiculaire dans le cadre de l’enquête, elles ont été étudiées par les dialectologues, qui complétaient parfois leurs analyses des structures linguistiques avec des informations d’ordre ethnologique : les enseignements de Karl Jaberg et de Jakob Jud (1928) visaient à associer la langue à la civilisation (Wörter und Sachen). Dans le domaine des études sur les walsers, Paul Zinsli nous a légué une synthèse monumentale depuis la Suisse au Voralberg en passant par l’Italie du nord et le Liechtenstein (Zinsli 1976). Comme Van Gennep, Charles Joisten (1955, 1978, 1980) travaille sur les traditions populaires en réalisant la plus grande collecte de récits de croyance pour le monde alpin, entre les Hautes-Alpes et la Savoie. En 1973, il fonde la revue Le monde alpin et rhodanien (qui paraîtra de 1973 à 2006 en tant que revue, avant de devenir la collection thématique du Musée Dauphinois de Grenoble). Si dans l’après-guerre le monde alpin est encore toujours perçu d’une manière valorisante comme le reliquaire d’anciens us et coutumes, il est aussi soumis à la pensée évolutionniste qui le définit comme un monde arriéré parce que marginalisé. C’est dans cette contradiction que se situe l’intérêt que les anthropologues découvrent au sein du monde alpin : il est un observatoire privilégié à la fois du passé de l’humanité dont il ne reste aucune trace ailleurs en Europe et de la transition de la société traditionnelle à la société modernisée. En effet, au début des années 1960, pour de nombreux anthropologues britanniques partant à la découverte des vallées alpines le constat est flagrant : les mœurs ont changé rapidement, suite à la deuxième guerre mondiale. Cette mutation catalyse l’attention des chercheurs, notamment l’analyse des relations entre milieu physique et organisation sociale. Même les pionniers, s’ils s’intéressent aux survivances culturelles, ils se situent dans un axe dynamique : Honigmann (1964, 1970) entend démentir la théorie de la marginalité géographique et du conservatisme des populations alpines. Burns (1961, 1963) se propose d’illustrer la relation existant entre l’évolution socioculturelle d’une communauté et l’environnement. Le monde alpin est alors étudié à travers le prisme de l’écologie culturelle qui a pour but de déterminer dans quelle mesure les caractéristiques du milieu peuvent modeler les modes de subsistance et plus généralement les formes d’organisation sociale. Un changement important a lieu avec l’introduction du concept d’écosystème qui s’impose à partir des années 1960 auprès des anthropologues penchés sur les questions écologiques. C’est ainsi que le village alpin est analysé comme un écosystème, à savoir l’ensemble complexe et organisé, compréhensif d’une communauté biotique et du milieu dans lequel celle-ci évolue. Tel était l’objectif de départ de l’étude de John Friedl sur Kippel (1974), un village situé dans l’une des vallées des Alpes suisses que la communauté scientifique considérait parmi les plus traditionnelles. Mais à son arrivée, il découvre une réalité en pleine transformation qui l’oblige à recentrer son étude sur la mutation sociale et économique. Si le cas de Kippel est représentatif des changements des dernières décennies, les différences peuvent varier considérablement selon les régions ou selon les localités. Les recherches d’Arnold Niederer (1980) vont dans ce sens : il analyse les Alpes sous l’angle des mutations culturelles, par le biais d’une approche interculturelle et comparative de la Suisse à la France, à l’Italie, à l’Autriche et à la Slovénie. John Cole et Eric Wolf (1974) mettent l’accent sur la notion de communauté travaillée par des forces externes, en analysant, les deux communautés voisines de St. Felix et Tret, l’une de culture germanique, l’autre de culture romane, séparées par une frontière ethnique qui fait des deux villages deux modèles culturels distincts. Forts de leur bagage d’expériences accumulées dans les enquêtes de terrain auprès des sociétés primitives, les anthropologues de cette période savent analyser le fonctionnement social de ces petites communautés, mais leurs conclusions trop tributaires de leur terrain d’enquête exotique ne sont pas toujours à l’abri des généralisations. En outre, en abordant les communautés alpines, une réflexion sur l’anthropologie native ou de proximité se développe : le recours à la méthode ethnographique et au comparatisme permettent le rétablissement de la distance nécessaire entre l’observateur et l’observé, ainsi qu’une mise en perspective des phénomènes étudiés. Avec d’autres anthropologues comme Daniela Weinberg (1975) et Adriana Destro (1984), qui tout en étudiant des sociétés en pleine transformation en soulignent les éléments de continuité, nous nous dirigeons vers une remise en cause de la relation entre mutation démographique et mutation structurale de la communauté. Robert Netting (1976) crée le paradigme du village alpin, en menant une étude exemplaire sur le village de Törbel, qui correspondait à l’image canonique de la communauté de montagne qu’avait construite l’anthropologie alpine. Pier Paolo Viazzo (1989) critique ce modèle de la communauté alpine en insistant sur l’existence de cas emblématiques pouvant démontrer que d’autres villages étaient beaucoup moins isolés et marginaux que Törbel. Néanmoins, l’étude de Netting joue un rôle important dans le panorama de l’anthropologie alpine, car elle propose un nouvel éclairage sur les stratégies démographiques locales, considérées jusque-là primitives. En outre, sur le plan méthodologique, Netting désenclave l’anthropologie alpine en associant l’ethnographie aux recherches d’archives et à la démographie historique (Netting 1981) pour compléter les données de terrain. La description des interactions écologiques est devenue plus sophistiquée et la variable démographique devient cruciale, notamment la relation entre la capacité de réguler la consistance numérique d’une communauté et la stabilité des ressources locales. Berthoud (1967, 1972) identifie l’unité de l’aire alpine dans la spécificité du processus historique et des différentes trajectoires du développement culturel, tout en reconnaissant l’importance de l’environnement. C’est-à-dire qu’il démontre que le mode de production « traditionnel » observé dans les Alpes n’est pas déterminé par les contraintes du milieu, mais il dérive de la combinaison d’éléments institutionnels compatibles avec les conditions naturelles (1972 : 119-120). Berthoud et Kilani (1984) analysent l’équilibre entre tradition et modernité dans l’agriculture de montagne dans un contexte fortement influencé par le tourisme d’hiver. Dans une reconstruction et analyse des représentations de la montagne alpine depuis la moitié du XVIIIe siècle à nos jours, Kilani (1984) illustre comment la vision du monde alpin se dégrade entre 1850 et 1950, au fur et à mesure de son insertion dans la société globale dans la dégradation des conditions de vie : il explique ainsi la naissance dans l’imaginaire collectif d’une population primitive arriérée au cœur de l’Europe. Cependant, à une analyse comparative de l’habitat (Weiss 1959 : 274-296 ; Wolf 1962 ; Cole & Wolf 1974), de la dévolution patrimoniale (Bailey 1971 ; Lichtenberger 1975) ou de l’organisation des alpages (Arbos 1922 ; Parain 1969), le monde alpin se caractérise par une surprenante variation, difficilement modélisable. Les situations de contact sont multiples, ce qui est très évident sur le plan linguistique avec des frontières très fragmentées, mais de nombreuses autres frontières culturelles européennes traversent les Alpes, en faisant du monde alpin une entité plurielle, un réseau plus ou moins interconnecté de « upland communities » (Viazzo 1989), où les éléments culturels priment sur les contraintes liées à l’environnement. Aux alentours de 1990, la réflexion des anthropologues autour des traditions alpines, sous l’impulsion de la notion d’invention de la tradition, commence à s’orienter vers l’étude des phénomènes de revitalisation (Boissevain 1992), voire de relance de pratiques ayant subi une transformation ou une rupture dans la transmission. Cette thèse qui a alimenté un riche filon de recherches a pourtant été contestée par Jeremy MacClancy (1997) qui met en avant les éléments de continuité dans le culte de Saint Besse, presqu’un siècle après l’enquête de Robert Hertz. La question de la revitalisation et de la continuité reste donc ouverte et le débat se poursuit dans le cadre des discussions qui accompagnent l’inscription des traditions vivantes dans les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography