Academic literature on the topic 'Catalyseurs à base de métaux de transition'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Catalyseurs à base de métaux de transition.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Catalyseurs à base de métaux de transition"

1

Lefebvre, Gaétan, Patrick D’Hugues, and Christophe Poinssot. "Transition énergétique, « intensité matières » et criticité." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 2021): 22–25. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20214022.

Full text
Abstract:
L’augmentation régulière des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère sous l’effet des activités anthropiques conduit aujourd’hui à des modifications majeures du climat terrestre comme vient de le rappeler le rapport du GIEC. La France s’est engagée dans une stratégie ambitieuse de réduction de ses émissions afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette stratégie repose notamment sur une modification profonde de nos consommations d’énergie en accélérant l’électrification des usages, en améliorant l’efficacité énergétique et en maintenant un mix électrique décarboné. Ces changements requièrent le déploiement de nouvelles technologies bas carbone reposant sur le nucléaire et les énergies renouvelables et sur le numérique (IA, réseau intelligent, etc.), mobilisant des quantités importantes de matières premières, métaux de base et de métaux rares.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lecomte, M., B. Viana, and C. Sanchez. "Propriétés optiques de sondes organiques (Rhodamine 6G, Coumarine 4) et inorganiques (Eu (III), Nd (III)) dans les gels à base d'oxyde de métaux de transition." Journal de Chimie Physique 88 (1991): 39–53. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1991880039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

PAPET, Philippe. "Céramiques piézoélectriques à base de métaux de transition." Matériaux actifs et intelligents, June 2022. http://dx.doi.org/10.51257/a-v3-k740.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

PAPET, Philippe. "Matériaux piézoélectriques : les céramiques oxydes à base de métaux de transition." Verres et céramiques, November 2012. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-k740.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Catalyseurs à base de métaux de transition"

1

Tardy, Marie-Claire. "Combustion du méthane sur catalyseurs à base d'oxydes." Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO10002.

Full text
Abstract:
Les oxydes des metaux de transition de la premiere serie (cr, mn, co, cu) ont ete deposes sur differents supports (alumines, aluminates, zircone, cerine) et etudies dans la reaction de combustion du methane. La stabilite thermique des solides a ete determinee a la suite d'un vieillissement accelere a 1070c sous melange air/methane. Les oxydes supportes sur alumine se desactivent par migration des ions de la phase active au sein du support. Le phenomene se traduit par la formation d'aluminate (mn, co, cu) ou d'une solution solide (cr), mis en evidence par de nombreuses techniques physico-chimiques. Les supports aluminates (znal#2o#4, mgal#2o#4) limitent l'incorporation de la phase active au sein du support. Parmi les systemes etudies, les meilleurs catalyseurs sont cuo/znal#2o#4, cuo/mgal#2o#4 et mno#2/znal#2o#4. La spectrometrie d'absorption infrarouge permet un dosage relatif du nombre des centres actifs presents a la surface des catalyseurs au cuivre. Enfin, il a ete observe que le frittage des catalyseurs varie avec l'element de transition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Magaud, Laurent. "Oxydation sélective du propane en présence de catalyseurs à base de molybdène." Poitiers, 1994. http://www.theses.fr/1994POIT2311.

Full text
Abstract:
La reaction d'oxydation menagee du propane a ete etudiee en mode continu et dans des conditions experimentales non conventionnelles en catalyse d'oxydation (rapport c#3h#8/o#2=3, p(c#3h#8+o#2)=0,08 mpa, vvh=1,51. (h. G)#-#1) et en presence de catalyseurs a base d'oxydes de molybdene. Les resultats obtenus montrent que des solides de type perovskite, apparentes aux phases d'aurivillius et de sillen, de structure generale (bi#2o#2)(a#n#-#1b#no#3#n#+#1) et associant des metaux de transition tels que mo, w, v et ti, sont selectifs en propene mais ont une activite faible en raison de leur surface specifique limitee, souvent a 1 m#2. G#-#1. Deux etudes ont ensuite ete realisees, l'une en presence de solides a base d'oxydes de molybdene supportes sur differents oxydes de titane (variete anatase predominante), l'autre en presence de phases nimoo#4 ( ou b) et de systemes mixtes nimoo#4-moo#3. Ainsi, l'activite des systemes mo/tio#2 est fonction de la teneur en molybdene et semble resulter d'interactions particulieres entre l'oxyde de molybdene et l'anatase, par exemple d'une croissance epitaxique selon le plan (010) de moo#3 sur tio#2. Ils conduisent majoritairement a la formation d'acide acetique. L'influence de la coordinence du cation molybdene est apparente en presence des molybdates de nickel, permettant ainsi de confirmer les proprietes deshydrogenantes de bnimoo#4 dans l'odh du propane. Nous avons montre l'existence d'un effet de synergie dans le cas des systemes mixtes nimoo#4-moo#3. Un maximum d'activite et de selectivite en acides acetique et acrylique est atteint pour un rapport atomique ra=moo#3/(nimoo#4+moo#3) proche de 0,25. Ces observations paraissent resulter d'un arrangement particulier de ces deux phases, notamment suite a un recouvrement partiel. En regle generale, la modification de ces systemes par du bismuth engendre une inhibition totale ou partielle de la formation d'acide acetique au profit de celles d'acroleine et d'acide acrylique ainsi qu'une legere perte d'activite. Une forte pression partielle d'eau augmente sensiblement la selectivite en produits oxygenes. L'activite la plus importante est obtenue en presence de bi#0#,#0#2/ni#0#,#7#5moo#x, conduisant dans les conditions experimentales suivantes: c#3h#8/o#2/h#2o: 60/20/20 (%vol. Cntp), vvh = 3 1. (h. G)#-#1, t = 425c, a une conversion de 15% et une selectivite en produits oxygenes de 50% (dont 40% d'acroleine+acide acrylique), ce resultat etant obtenu a 100% de conversion d'oxygene. L'ensemble des informations obtenues nous autorise a suggerer que la transformation du propane s'effectue selon deux voies reactionnelles deja citees dans la litterature, faisant intervenir des centres mo#5#+ et mo#6#+. La restructuration superficielle de mo#+#v#io#3 peut faire apparaitre des ions molybdene pentacoordines dont la densite semble etre modifiee par la presence de bismuth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ruiz, Guerrero Maria del Rosario. "Polymérisation radicalaire contrôlée à base de complexes de métaux de transition." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10046.

Full text
Abstract:
Le travail porte sur l'étude des mécanismes mis en jeu dans la polymérisation radicalaire contrôlée à partir de complexes de coordination du fer et du cobalt. Dans un premier temps, nous avons montré que le contrôle de la polymérisation du styrène est possible à partir de complexes comportant des ligands tétradentates de la famille des bases de Schiff, tant par les voies ATRP, ATRP inverse que par la voie SFRP. Dans un second temps, et dans une approche simplificatrice, nous avons développé un système de type SFRP à base de fer portant des ligands de type amines aliphatiques bidentates et tridentates et des ligands alcools. Dans une troisième partie, nous avons utilisé la silice comme agent chélatant du fer(II), et étudié son efficacité en tant qu'agent de contrôle dans la polymérisation SFRP du styrène soit dans un procédé en solution, soit dans un procédé en dispersion afin d'évaluer les possibilités offertes par ces systèmes dans l'élaboration de matériaux colloi͏̈des nanocomposites silice-polymère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Robert, Pierre. "Synthèse de copolymères oléfines butadiène par catalyse aux métaux de transition." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10095.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est la synthese de copolymeres olefines butadiene avec des catalyseurs titane et/ou vanadium supportes sur chlorure de magnesium. Les catalyseurs vanadium sont fortement inhibes par le butadiene, ceci n'est pas le cas des catalyseurs a base de titane. Les caracteristiques de copolymerisations ethylene-butadiene (structure multibloc, stereospecificite, formation de gel) ne peuvent pas etre rationalisees par les mecanismes usuellement admis dans le domaine de la catalyse aux metaux de transition. Un nouveau mecanisme est donc propose: le mecanisme par double coordination. Les predictions qui ont ete faites avec ce nouveau modele ont ete verifiees. Les terpolymerisations ethylene- olefine-butadiene sont complexes, mais sont bien rationalisees par le mecanisme propose. Les proprietes physiques des terpolymeres a base d'hexene ou de butene sont interessantes dans l'optique d'une application dans le domaine du pneumatique, mais le taux de butadiene incorpore est trop faible pour assurer leur miscibilite avec les elastomeres utilises dans cette industrie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boutzeloit, Marième. "Ouverture selective du méthylcyclopentane et du méthylcyclohexane sur des catalyseurs bimetalliquesà base de platine." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT2321.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail était de préparer des catalyseurs bimétalliques à base de platine dans le but de tendre vers les performances de l’iridium en ouverture sélective du méthylcyclopentane et du méthylcyclohexane sous pression. L’iridium est en effet le métal le plus actif et le plus sélectif pour ces réactions. Les catalyseurs bimétalliques sont préparés par réactions d’oxydoréduction de surface. La modification du système Pt/Al2O3 par un ajout métallique peut conduire à l’amélioration de son activité et de sa sélectivité en ouverture du méthylcyclopentane et du méthylcyclohexane, et permettre même de se rapprocher des propriétés du système Ir/Al2O3. Parmi les systèmes bimétalliques étudiés (Pt-Cu, Pt-Ge, Pt-Ru et Pt-Rh), ce phénomène est obtenu lors de la modification du catalyseur Pt/Al2O3 par du rhodium introduit par réaction rédox. Les diverses caractérisations montrent que cet effet est lié à la nature de la phase bimétallique Pt-Rh et notamment à la taille des particules bimétalliques
The objective of this work was to prepare bimetallic catalysts containing platinum with the aim of watching the performances of iridium in selective opening of methylcyclopentane and methylcyclohexane under pressure. Indeed, iridium is the most active and selective metal for these reactions. The bimetallic catalysts are prepared by surface redox reactions. The modification of the Pt/Al2O3 system by a metal addition can lead to the improvement of its activity and selectivity in ring opening, comparable to properties of the Ir/Al2O3 system. Among the studied bimetallic systems (Pt-Cu, Pt-Ge, Pt-Ru and Pt-Rh), this phenomenon is showed only with Pt-Rh catalyst prepared by surface redox reactions. The various characterizations show that this effect is related on the nature of the bimetallic phase Pt-Rh and in probably to the size of the bimetallic particles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Melo, Luis. "Transformation sélective de l'acétone en méthylisobutylcétone sur des catalyseurs Pt et PdHZSM5." Poitiers, 1994. http://www.theses.fr/1994POIT2303.

Full text
Abstract:
La transformation de l'acetone en methylisobutylcetone, solvant d'importance industrielle, necessite trois etapes successives catalysees par les acides ou par les metaux. Cette transformation peut etre realisee en une seule etape apparente sur des catalyseurs bifonctionnels metal noble/zeolithe acide ce qui permet de diminuer de facon considerable les rejets polluants. L'objectif de ce travail est de preciser le mecanisme de cette transformation et de comprendre l'influence des fonctions acide et hydrogenante de catalyseurs metaux/zeolithes sur sa vitesse et sa selectivite. Sur les catalyseurs pt hzsm5 la formation de la methylisobutylcetone est accompagnee d'une production importante de propane. D'autres produits sont observes mais en quantite plus faible: le methyl 2 pentane et la diisobutylcetone. Le schema complet de transformation de l'acetone a ete etabli sur un catalyseur a teneur elevee en platine. Le rapport des nombres d'atomes de platine et de sites acides npt/na est un parametre determinant de l'activite et de la selectivite des catalyseurs pt hzsm5. Des courbes voisines sont obtenues pour la vitesse de formation par site acide de la methylisobutylcetone, du propane, de la diisobutylcetone et du methyl 2 pentane en fonction de ce rapport npt/na: augmentation aux faibles valeurs de npt/na puis palier. Les catalyseurs au palladium se revelent beaucoup plus selectifs que les catalyseurs au platine pour la formation de la methylisobutylcetone (selectivite d'environ 90% au lieu de 60-70%). Ceci s'explique par la faible acitivite hydrogenante du palladium pour les doubles laisons c=o avec comme consequence une formation tres limitee de propane
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saillard, Benjamin. "Polymérisation de l'éthylène catalysée par des complexes activés de métaux de transition." Lyon 1, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO10282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Frostin, Maryvonne. "Oxydation de phénols par l'oxygène moléculaire catalysée par des complexes de métaux de transition." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112202.

Full text
Abstract:
Des complexes de cobalt et de cuivre de bases de Schiff dérivées du salicylaldéhyde fixées sur polystyrène ont été synthétisés. On obtient des complexes solubles ou insolubles tétradentés, de type M polySalpn ou pentadentés, de type M polySaldpt. Ces complexes ont été utilisés comme catalyseurs de réactions d'oxydation de phénols par l’oxygène moléculaire et leur activité comparée à celle des monomères correspondant de type M Salen ou M Saldpt. Nous avons également étendu ces réactions à d’autres catalyseurs, porphyrines de manganèse ou cobaloxime. Les complexes de cobalt induisent surtout l’oxydation des phénols en quinones, les réactions étant souvent très sélectives. Les monomères sont plus réactifs que les polymères mais ces derniers se désactivent moins vite. Les complexes de cuivre de bases de Schiff et les porphyrines de manganèse permettent, par contre, d’obtenir des produits de couplage oxydant, les réactions avec le manganèse étant généralement rapides. Le mécanisme d’oxydation du tri-tertio-butyl-2,4,6 phénol a été étudié. Le catalyseur intervient sous forme de complexe superoxo, (Co)-O2, capable d’oxyder le phénol en radical phénoxyle. Ce complexe superoxo réagit ensuite réversiblement avec le radical phénoxyle pour conduire à un complexe péroxydique de cobalt (III) qui est hydrolysé en hydroperoxyde. Ce dernier est décomposé par le catalyseur en quinone et autres produits d’insertion d’oxygène. Les produits de couplage oxydant, par contre, proviennent du couplage radicalaire direct entre deux radicaux phénoxyles
Polymeric Schiff bases derived from salicylaldehyde and their cobalt (II) and copper (II) complexes have been synthetized. Depending on the polymer used, soluble and insoluble complexes can be obtained which are tetradentate (MpolySalpn) or pentadentate (MpolySaldpt). These complexes have been used to catalyze the oxidation of phenols by molecular oxygen and their activity has been compared to the corresponding monomeric MSalen and Msaldpt. Manganese (II) / porphyrins and cobaloximes were shown also to catalyze the oxidation of the same phenols. Cobalt complexes selectively promote the conversion of phenols to quinones whereas with manganese porphyrins, oxidative coupling is the preferred reaction. Monomeric complexes are more active than polymeric ones, which however are more resistant to oxidative degradation. The mechanism of the oxidation of 2,4,6-tri-terbutyl phenol by cobalt has been investigated. The cobalt complex forms a superocomplex with O2 which oxidises the phenols to phenoxy radicals. The latter react with the superoxo complex to give a cobalt (III) peroxydic complex which is then hydrolyzed to the corresponding hydroperoxyde. This one is decomposed by the catalyst to the final oxidation coupling are produced directly from the phenoxy radicals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boucher, Aude-Claire. "Recherche de catalyseurs peu sensibles à la présence de monoxyde de carbone pour piles à combustible PEMFC alimentées en gaz de reformage." Poitiers, 2002. http://www.theses.fr/2002POIT2291.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail était de préparer des catalyseurs bimétalliques à base de platine destinés à la préparation d'anodes pour piles à combustible alimentées en hydrogène provenant de gaz de reformage et donc contenant quelques ppm de monoxyde de carbone. Le CO empoisonne le platine qui sert traditionnellement d'anode à ce type de pile ce qui provoque une chute de ces performances. L'addition d'étain permet de diminuer le potentiel d'oxydation du CO et de rendre le catalyseur moins sensible à ce poison. Un nouveau mode de préparation de catalyseurs Pt-Sn, présentant une bonne tolérance au monoxyde de carbone, a été mis au point au cours de cette thèse. Ce matériau est constitué de particules nanométriques (environ 2 nm) homogènes constituées uniquement de la phase Pt3Sn. Ce catalyseur a finalement été testé comme anode de pile à combustible. Il s'empoisonne moins que le catalyseur PtSn(3:1)/C E-TEK et possède une bonne stabilité
The aim of this work was to prepare and to characterize platinum-based bimetallic catalyst before testing their electrocatalytic activities, as fuel cell anode, in presence of some ppm of carbon monoxide. In order to avoid platinum poisoning, another metal such as tin is added. This process results in a material more tolerant to CO. A supported Pt-Sn catalyst was prepared by a chemical route, using a platinum carbonyl complex. This material was characterized by physical and chemical methods which indicate that it is constituted of nanostructured Pt3Sn particles. These particles have a narrow distribution size with a mean diameter of approximately 2 nm. Its activity towards CO, particularly in fuel cell conditions, was compared with an analogue commercial catalyst. This electrochemical study shows that the catalyst prepared from the carbonyl precursor is less sensitive to CO than the commercial one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Oberson, Michèle. "Etude des mécanismes d'hydroliquéfaction du charbon en présence de catalyseurs au fer, au molybdène et à l'étain." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO15887.

Full text
Abstract:
Etude de l'activite et du mecanisme d'action de catalyseurs au fer, molybdene et etain. Influence de la granulometrie du catalyseur sur son activite et sur les produits obtenus (composition des huiles). On propose un schema d'epandage de l'hydrogene active. Identification des phases actives des catalyseurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Catalyseurs à base de métaux de transition"

1

R, Moser William, Slocum D. W. 1933-, and American Chemical Society. Catalysis and Surface Science Secretariat., eds. Homogeneous transition metal catalyzed reactions: Developed from a symposium. Washington, DC: The Society, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fierro, J. L. G., 1948-, ed. Metal oxides: Chemistry and applications. Boca Raton, FL: Taylor & Francis, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nguỹên, Mạnh Đ́ưc. Approche électronique de l'ordre local dans les alliages à base de métaux de transition. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alois, Fürstner, and Gibson Susan E, eds. Alkene metathesis in organic synthesis. Berlin: Springer, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1951-, Lusty James R., Wearden Peter, and Moreno Virtudes, eds. CRC handbook of nucleobase complexes: Transition metal complexes of naturally occuring nucleobases and their derivatives. Boca Raton, Fla: CRC Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fierro, J. L. G. Metal Oxides: Chemistry and Applications. Taylor & Francis Group, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fierro, J. L. G. Metal Oxides. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fierro, J. L. G. Metal Oxides: Chemistry and Applications. Taylor & Francis Group, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Handbook of Transition Metal Polymerization Catalysts. Wiley & Sons, Limited, John, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hoff, Ray. Handbook of Transition Metal Polymerization Catalysts. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography