To see the other types of publications on this topic, follow the link: Catalyseurs au platine sur alumine.

Dissertations / Theses on the topic 'Catalyseurs au platine sur alumine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Catalyseurs au platine sur alumine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

SEYFRIED, LUC. "Isomerisation des hexanes sur catalyseurs au platine supporte sur alumine. Irradiation micro-onde de catalyseurs de reformage." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1994. http://www.theses.fr/1994STR13112.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est double. D'une part il s'agit d'etudier l'application de l'irradiation micro-onde en catalyse de reformage. D'autre part, il s'agit, plus generalement, d'apporter une contribution a la connaissance des mecanismes d'isomerisation des alcanes sur des catalyseurs au platine supporte sur alumine. Cette these comprend une introduction presentant les interets potentiels de l'application du champ micro-onde en catalyse de reformage ainsi que la reaction-test et le systeme catalytique qui permettront de mettre en evidence les effets du champ micro-onde. Le chapitre i rapporte la situation bibliographique relative aux reactions de rearrangement de squelette des alcanes, ainsi qu'aux applications du chauffage micro-onde dans le domaine de la synthese et de la reactivite chimique. Le chapitre ii aborde les techniques experimentales utilisees tout au long du travail. Le chapitre iii presente l'etude du traitement a haute temperature des catalyseurs platine/alumine et la mise en uvre des reactions de conversion des hexanes. Cette etude aboutit a la definition d'un catalyseur issu du chauffage classique devant servir de reference lors de la comparaison des effets du chauffage thermique classique et de l'irradiation micro-onde. Le chapitre iv rend compte de l'influence du champ micro-onde sur les caracteristiques physiques, chimiques et reactionnelles des catalyseurs platine/alumine. Les systemes de type micro-onde sont compares au catalyseur de reference
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hély, Marie-Laure. "Influence des halogenes sur la thioresistance de catalyseurs platine supportes sur alumine pour l'hydrogenation d'aromatiques." Paris 6, 1995. http://www.theses.fr/1995PA066345.

Full text
Abstract:
La resistance au soufre de catalyseurs platine chlores et/ou fluores sur alumine a ete etudiee par la reaction d'hydrogenation d'un melange d'hydrocarbures monoaromatiques sous 45 bars de pression, a 270c en presence d'une teneur importante en soufre. L'influence des halogenes sur les proprietes du platine a ete caracterisee par reduction en temperature programmee, chimisorption de co couplee a l'infra rouge et par spectroscopie absorption des rayons x (exafs). Les resultats ont montre que le chlore a un effet superieur a celui du fluor sur la thioresistance, que la morphologie du catalyseur evolue en presence de soufre, que la taille des particules de platine n'a pas d'influence directe sur la thioresistance. La bonne resistance au soufre des catalyseurs halogenes serait due a une forte proportion d'halogenes par particule, entrainant la formation d'une phase de platine moins sulfuree
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marques, da Silva Altair. "Oxydation de l'éthanol sur catalyseurs de postcombustion automobile." Poitiers, 1996. http://www.theses.fr/1996POIT2312.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a la preparation et a la caracterisation de catalyseurs trois voies de postcombustion automobile a base de metaux nobles (pt et rh) deposes sur al#2o#3 eventuellement modifiee par l'ajout de ceo#2 ou de la#2o#3, destines a l'oxydation de l'ethanol. La transformation de l'ethanol sur les supports oxydes seuls montre l'apparition de produits tels que l'acetaldehyde, le diethylether et l'ethylene. L'addition de metaux sur ces supports oxydes favorise l'oxydation totale de l'ethanol, mais l'acetaldehyde demeure le principal produit secondaire. La comparaison des performances de differents metaux montre que le pt est le plus actif (pt>pd>rh) et le plus selectif, la production d'aldehyde augmentant selon la sequence pt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Airault, Alain. "Caractérisation de catalyseurs platine-rhodium sur alumine et sur zircone par spectroscopie XPS et réactions catalytiques." Poitiers, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT2322.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de comparer le comportement d'une alumine gamma et d'une zircone comme supports pour des catalyseurs bimetalliques platine-rhodium. Les caracterisations ont principalement ete effectuees a l'aide de la reaction d'oxydation du propane en sous-stoechiometrie d'oxygene (oxydation + vaporeformage) et de la spectroscopie photoelectronique aux rayons x (xps). Les catalyseurs supportes sur alumine sont tres sensibles au traitement oxydant: l'oxydation a haute temperature provoque un frittage des particules metalliques et une migration du rhodium dans le support. Ces catalyseurs sont regenerables par un traitement reducteur qui redisperse la phase metallique et fait ressortir le rhodium. Avec la zircone pour support, les catalyseurs sont moins sensibles au frittage oxydant et la migration du rhodium, observee avec l'alumine, n'a pas lieu. De plus, l'enrichissement en rhodium pour le bimetallique (ptrh22z) est moindre. Neanmoins, la regeneration en milieu reducteur est nefaste si elle est operee a haute temperature sur des particules oxydees. C'est pourquoi elle doit etre operee a basse temperature. Une recalcination permet par ailleurs de regenerer l'activite oxydante des catalyseurs reduits riches en platine. Les catalyseurs deposes sur la zircone presentent aussi des phenomenes de desactivation lies a une encapsulation de la phase metallique par transformation du support lors des traitements a haute temperature. Le support peut etre stabilise par une prereduction de la zircone a temperature elevee avant l'impregnation des sels metalliques. En outre, le pretraitement du support limite les phenomenes de desactivation en vaporeformage entre 550 et 750c, phenomenes deja observes sur l'alumine et lies a la formation de depots carbones. Grace a ce pretraitement, l'activite initiale et la resistance au frittage des catalyseurs platine-rhodium sur zircone sont conservees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Romeo, Michelangelo. "Propriétés des catalyseurs intermétalliques platine-uranium, platine sur oxyde d'uranium et platine-cobalt-oxyde d'uranium sur alumine pour les réactions de réarrangement de squelette des hydrocarbures." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37609454k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Romeo, Michelangelo. "Proprietes des catalyseurs intermetalliques platine-uranium, platine sur oxyde d'uranium et platine-cobalt-oxyde d'uranium sur alumine pour les reactions de rearrangement de squelette des hydrocarbures." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR13098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Medjram, Mohamed-Salah. "Action d'un champ électromagnétique microonde sur la préparation et les propriétés des catalyseurs au platine dans les réactions d'isomérisation des hexanes." Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10101.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié les réactions d'isomérisation des hexanes sur des catalyseurs à 0,2% de platine dispersé sur de l'alumine et à 10% de platine dispersé sur de l'alumine, soumis à un champ électromagnétique intense. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux des expériences réalisées dans un four électrique conventionnel. Pour les réactions étudiées, l'activité du catalyseur est plus élevée sous microonde. La sélectivité globale en isomère est nettement plus importante pour les expériences microondes par comparaison aux expériences classiques. Le catalyseur est modifié de façon permanente. Nous avons étudié également la préparation de ces catalyseurs sous champ microonde. Les catalyseurs obtenus ont aussi un pouvoir isomérisant important. Dans le cas du catalyseur à 0,2% de platine, le mécanisme de déplacement de liaison n'est pas affecté, au contraire le pourcentage de mécanisme cyclique augmente significativement et la contribution des mécanismes de craquage diminue quand on prépare le catalyseur sous microonde. Ce travail conduit à un nouveau procédé de préparation des catalyseurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

CHOLLEY, THIERRY. "Etude de la redispersion de phases bimetalliques a base de platine supportees sur alumine chloree ou neutralisee." Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066048.

Full text
Abstract:
La redispersion par oxychloration des phases platine-etain supportees sur alumine a fait l'objet de ces travaux. L'influence de parametres tels que la neutralisation du support par le potassium, la nature des phases platine-etain et la taille des particules a ete examinee. L'utilisation de precurseurs organometalliques a permis un controle optimum de la preparation et de la croissance des particules des systemes de depart. La caracterisation de ces systemes par tpr, xps, spectroscopie mossbauer, xanes et exafs a apporte une meilleure comprehension des phenomenes regissant la reductibilite de l'etain. Le frittage a ete etudie, montrant que seuls le platine et l'alliage platine-etain peuvent fritter, alors que les oxydes d'etain sont fortement stabilises par le support. De facon similaire, il est montre que l'oxychloration de ces catalyseurs entraine la redispersion du platine et de l'alliage platine-etain seuls. Un schema de redispersion par extension d'un film d'oxychlorure de platine et d'une espece oxychlorure mixte platine-etain a ete propose. L'etude par tpr a mis en evidence l'homogeneisation des proprietes de reductibilite des catalyseurs a la suite de l'oxychloration. Enfin, les principaux parametres influants sur la redispersion ont ete degages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Briot, Patrick. "Combustion du méthane sur métaux nobles supportés." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bahloul, Djamila. "Influence des conditions d'activation sur les proprietes catalytiques du platine depose sur alumine." Poitiers, 1987. http://www.theses.fr/1987POIT2258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bourane, Abdennour. "Oxydation de CO sur Pt-Al2O3 : étude des paramètres cinétiques des étapes élémentaires et modélisation des tests de light-off." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10212.

Full text
Abstract:
L'objectif du travail est l'étude de la réaction CO/O2 sur catalyseur supporté Pt/Al2 O3. L'étude a été réalisée en caractérisant d'abord chacune des étapes élémentaires impliquées dans un modèle réactionnel défini. Puis les paramètres cinétiques déterminés ont été utilisés pour la modélisation des tests de light-off avec des mélanges 1 % CO/ x % O2/He. L'étape d'adsorption du CO a été caractérisée par les chaleurs d'adsorption à différents recouvrements [theta] des différentes espèces CO formées (linéaire (L), pontée, trois fois coordonnée) déteminées à l'aide d'une méthode originale AEIR développée au laboratoire combinant la spectroscopie IRTF et un modèle d'adsorption. La validité de cette méthode a été démontrée par application à différents autres métaux supportés et à d'autres molécules. L'étude de l'influence de certains paramètres liés à la préparation de catalyseurs ainsi que la présence d'espèces co-adsorbées sur les valeurs de la chaleur d'adsorption de l'espèce L a montré que leur impact n'était pas significatif. Les expériences en régime transitoire ont montré que deux modèles cinétiques peuvent être envisagés pour la réaction CO/O2. Dans le cas d'une surface pré-couverte de CO, la réaction de surface implique des espèces L et Owads fortement et faiblement adsorbées respectivement, sans compétition d'adsorption selon un mécanisme de L-H (Modèle M1). Pour une surface pré-couverte d'oxygène, la réactionn implique des espèces L et O sads fortement adsorbées sans compétition d'adsorption selon le même mécanisme (Modèle M2). Lors des test de light-off, le modèle M1 permet de modéliser les courbes expériemtales de l'évolution de [theta]L en fonction de la température pour x [inférieur à] 0,5 ainsi que pour x [supérieur à] 0,5 mais jusqu'à une température d'ignition Ti. Au delà de celle-ci le modèle M2 s'applique. Les courbes de vitesse d'oxydation de CO sont également très bien modélisées par le modèle M1 jusqu'à des conversions de [environ] 15 %
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Messou, Davina Gnamien-Bla. "Valorisation de polyols en phase aqueuse sur catalyseurs bimétalliques supportés pour la production d'hydrocarbures." Thesis, Poitiers, 2016. http://www.theses.fr/2016POIT2316/document.

Full text
Abstract:
La biomasse végétale (source de carbone renouvelable) peut être utilisée pour fabriquer des carburants liquides et produits de base pour la chimie. Ainsi depuis environ une dizaine d'années, se développe le procédé APHDO (Aqueous Phase HydroDeOxygenation) de transformation directe en phase aqueuse de polyols d'origine lignocellulosique (comme le sorbitol) en alcanes valorisables (C5-C6). Ce procédé repose sur une catalyse hétérogène bifonctionnelle métal/acide et fait intervenir des ruptures compétitives de liaisons C-C et C-O. L'objectif de la thèse est de mettre au point des systèmes bimétalliques supportés actifs et sélectifs pour la transformation du sorbitol en hexane. La modification d'un catalyseur de référence Pt/SiO2-Al2O3 par ajout de Re, Ir, Pd, Rh et Ru est effectuée par trois techniques de synthèse : co-imprégnation, imprégnations successives et dépôt par réduction catalytique. Les performances des catalyseurs bimétalliques sont comparées à isoconversion de sorbitol à celles des catalyseurs monométalliques parents pour un test catalytique réalisé en autoclave, avec une solution aqueuse à 10% massique de sorbitol, à 240°C et 60 bar de pression totale sous H2. Les produits se répartissent en phase gaz (CO2, alcanes en C1-C6) et liquide (composés oxygénés). Le sorbitane et l'isosorbide sont majoritairement formés en phase liquide, le dernier étant un intermédiaire clé de la transformation du sorbitol dans cette étude. Les catalyseurs Pt-Ru/SiO2-Al2O3 s'avèrent les plus sélectifs pour la réaction, celui préparé par imprégnations successives conduisant à une plus forte proportion de C6 en phase gaz comparé aux deux monométalliques Pt/SiO2-Al2O3 et Ru/SiO2-Al2O3
Plant Biomass (renewable source of carbon) can be used to make liquid fuels and basic products of chemistry. So, from about ten years, the APHDO (Aqueous Phase HydroDeOxygenation) process is developed for the direct transformation in aqueous phase of polyols from Biomass (such as sorbitol) into renewable alkanes (C5-C6). This process involves a metal/acid bifunctional heterogeneous catalysis and competitive C-O and C-C bond cleavages. The aim of the PhD work is to develop supported bimetallic systems active and selective for the transformation of sorbitol into hexane. The modification of a reference Pt/SiO2-Al2O3 catalyst by addition of Re, Ir, Pd, Rh and Ru is carried out by three synthesis methods: co-impregnation, successive impregnations and deposit by catalytic reduction. The performances of bimetallic catalysts are compared at sorbitol isoconversion to those of the parent monometallic catalysts for a catalytic test carried out in an autoclave with an aqueous solution of sorbitol (10 wt%) at 240°C and 60 bar total pressure under dihydrogen. The products are distributed in the gas phase (CO2, C1-C6 alkanes) and in the liquid phase (oxygenated compounds). Sorbitan and isosorbide are predominantly formed in the liquid phase, the latter being a key intermediate of sorbitol transformation in this study. Pt-Ru/SiO2-Al2O3 catalysts are the most selective for the reaction, the one prepared by successive impregnations leads to a higher proportion of C6 in gaseous phase compared to both monometallic Pt/SiO2-Al2O3 and Ru/SiO2-Al2O3 catalysts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fonseca, Juliana da Silva Lima. "Préparation de catalyseurs en or supportés sur des oxydes d'aluminium et/ou de cérium pour la réaction de CO-PrOx." Poitiers, 2012. http://www.theses.fr/2012POIT2329.

Full text
Abstract:
Les recherches ont porté sur la synthèse et la caractérisation de catalyseurs contenant de l'or et/ou du cuivre pour la réaction d'oxydation préférentielle du monoxyde de carbone en présence d'un large excès d'hydrogène (CO-PrOx). Cette réaction est très importante pour l'alimentation de hydrogène des piles à combustible type PEM pour lesquelles le CO est un poison. Deux axes de recherche ont été développés : l'optimisation de la phase métallique ; l'optimisation de l'oxyde support. Les nanoparticules mono et bimétallique d'or et/ou de cuivre (1 wt%) ont été supportées sur un oxyde de cérium commercial. Le système bimétallique présente les performances catalytiques les plus intéressantes avec une bonne activité (proche de celle de l'or) et une bonne sélectivité (proche de celle du cuivre). L'effet coopératif de l'or et du cuivre est visible lorsque CO2 et H2O sont ajoutés aux réactifs. La désactivation due au CO2 est réversible sur Au-CuOx/CeO2 qui, par ailleurs, est insensible à la vapeur d'eau. Des nanoparticules d'or ont ensuite été déposées sur des supports mixtes composés de petites cristallites de cérine dispersées sur des alumines amorphes de large surface. Ces supports ont montré des propriétés surprenantes : à 400°C la capacité de déstockage en oxygène (OSC) de ces oxydes mixtes est largement supérieure à celle d'une cérine. Dans la réaction de CO-PrOx, les catalyseurs Au supportés sur les oxydes mixtes contenant 10% mol en Ce présentent la meilleure conversion de CO à 50-60°C
This work deals with the preparation and characterization of catalysts containing gold and/or copper nanoparticles for the selective oxidation of CO in presence of a large excess of hydrogen (PrOx). Such a reaction is of major interest for the feeding of PEM fuel cell for which CO is a poison. Two axes of research have been developed: the optimization of the metallic phase; the optimization of the oxide support. Gold and/or copper nanoparticles were first supported on a commercial cerium oxide. The Au-CuOx bimetallic system has an intermediary behaviour but interestingly, it has a good activity (close to that of pure gold) and a good selectivity (close to that of pure copper). An interesting cooperative effect between gold and copper is observed when CO2 and H2O are added to the reactants. The deactivation by CO2 is reversible on Au-CuOx/CeO2 while this catalyst is virtually insensitive to the presence of steam. In order to obtain small ceria crystallites homogeneously dispersed on high-surface area alumina, we prepared a series of mixed aluminium-cerium oxides employing the evaporation induced self assembly (EISA) route. We found that these materials present at 400°C an oxygen storage capacity largely higher than the one observed with commercial high surface ceria. Gold was then supported on these aluminium-cerium oxides (Ce/Ce + Al = 0, 2, 5, 10, 15 and 20 mol%) and on commercial pure ceria to be tested in CO oxidation, in the absence and in the presence of hydrogen (CO-PrOx) conditions. The activity in CO oxidation increases with the cerium content in the support, globally following the same trend as that evidenced by TPR, OSC, and isotopic exchange, whreas in CO-PrOx the gold catalysts supported on Ce-Al oxides with medium cerium contents (10molar%) present the hightest CO conversion at 50-60°C
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Leite, Lorraine. "Etude sur molécule modèle des paramètres régissant la sélectivité des catalyseurs d'hydrocraquage des charges lourdes." Paris 6, 2000. http://www.theses.fr/2000PA066285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Urfels, Laetitia. "Oxydation du méthane à basse température sur des catalyseurs à base de métaux précieux : application à l'échappement des véhicules GNV fonctionnant en mélange pauvre." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10088.

Full text
Abstract:
Cette étude concerne l'oxydation totale du méthane à basse température sur des catalyseurs à base de Pd et/ou de Pt. L'application visée est l'épuration des échappements des moteurs fonctionnant au gaz naturel et en mélange pauvre. La problématique est que l'eau et les composés soufrés présents dans les effluents, sont susceptibles de limiter l'activité des catalyseurs utilisés. Les catalyseurs Pd/Al2O3 et Pt/Al2O3 ont été retenus comme systèmes de référence dans la réaction considérée. En absence et en présence d'eau dans le mélange réactionnel, le catalyseur Pd/Al2O3 est le plus actif. Il est, en revanche, très sensible à H2S et ne se régénère que partiellement sous oxygène à des températures de 650ʿC. Le catalyseur Pt/Al2O3 est moins sensible au soufre et se régénère quasi totalement sous O2 à 500ʿC. Afin d'obtenir des catalyseurs plus actifs en oxydation du méthane et offrant une meilleure résistance à l'eau et au soufre que les solides de référence, des systèmes à base de Pt et Pd déposés sur des supports à propriétés redox (SnO2 et Ce0,67Zr0,33O2) ont été préparés. Ces supports ne permettent une amélioration des performances catalytiques en absence et en présence d'eau que dans le cas du platine. Les catalyseurs Pt/SnO2 et Pt/Ce0,67Zr0,33O2 perdent, cependant, la majeure partie de leur activité en présence de H2S. Enfin, une étude a débuté sur des catalyseurs bimétalliques PdxPt1-x/Al2O3. Ils sont, en l'absence d'eau et de poison soufré, plus actifs que le solide Pd/Al2O3 pour x 0,65.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Havil, Patrick. "Influence du vieillissement thermique sur les proprietes physico-chimiques et la reactivite des catalyseurs mono et bimetalliques a base de platine et/ou rhodium sur alumine ou sur cerine." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066291.

Full text
Abstract:
Une etude systematique de la stabilite des catalyseurs de post-combustion mono et bimetalliques, platine-rhodium, supportes sur alumine et cerine a ete realisee pour un vieillissement thermique a des temperatures variant de 600 a 1100**(o)c. Les catalyseurs ont ete ensuite testes avec un melange de gaz synthetique simulant les conditions reelles. Le vieillissement a lieu principalement en milieu oxydant. Il est du soit au frittage de la phase metallique par grossissement des particules de 1 a 30 nm soit a l'encapsulation ou a la migration des ions platine et rhodium dans le support
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Havil, Patrick. "Influence du vieillissement thermique sur les propriétés physico-chimiques et la réactivité des catalyseurs mono et bimétalliques à base de platine et et/ou rhodium sur alumine ou sur cérine." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37614341z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Trong-on, Do. "Influence de la préparation sur la ségrégation métallique dans les catalyseurs bimétalliques de reformage à base de platine et rhénium supportés sur silice, oxyde de titane et alumine." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376189798.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Martinez, Hugo. "Influence des proprietes acido-basiques du couple support-reactif lors du cokage des catalyseurs metalliques supportes." Poitiers, 1988. http://www.theses.fr/1988POIT2320.

Full text
Abstract:
Comparaison des depots de colce obtenus a partir de l'anthracene et du phenanthrene sur des catalyseurs d'acidites variables. Augmentation de la quantite de colce en presence du platine. L'effet de l'addition de chlore a l'alumine depend de la temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Teh, Siew Pheng. "Purification de l'hydrogène par l'oxydation préférentielle du monoxyde de carbone pour une application pile à combustible : développement de catalyseurs supportés sur monolithe, étude mécanistique et cinétique." Lyon 1, 2005. http://www.theses.fr/2005LYO10024.

Full text
Abstract:
La pile à combustible alimentée par de l'hydrogène issu de la bio-masse est un système prometteur pour remplacer le moteur de combustion interne à base des carburants fossiles. La production embarquée d'hydrogène par reformage de bioéthanol répond aux critères d'une source d'hydrogène renouvelable, d'un transport et stockage aisé pour un carburant comme le bioéthanol et d'une émission nette de CO2 négligeable. Le taux de CO dans le flux d'hydrogène qui alimente la PAC doit être <10ppm pour éviter l'empoisonnement du catalyseur en Pt sur l'anode. Des catalyseurs de type monolithe ont été développés et testés sous la condition de PROX en présence de CO2 et H2O entre 100 et 300ʿC. Le système Pt/alumine présente une bonne activité et sélectivité en présence de H2O par rapport aux systèmes CuCeO2. . Différentes voies réactionnelles sont proposées après une étude du mécanisme par spectroscopie infrarouge in situ (DRIFTS). Une étude cinétique est réalisée sur ce catalyseur. Le réacteur de purification (PROX) a été développé et dimensionné en parallèle puis intégrés dans une unité pilote de puissance 5kWe, dans le cadre d'un contrat européen sur reformage du bioéthanol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bentahar, Fatima Zohra. "Etude de la réactivité de composés alkyls, alcoolates et carboxylates d'étain tributyle avec les surfaces de platine et de palladium supportés sur silice, alumine ou charbon : application des catalyseurs bimétalliques obtenus à la déshydrogénation de l'isobutane en isobutène." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10078.

Full text
Abstract:
Il a ete montre au laboratoire que des catalyseurs bimetalliques platine-etain prepares par reaction entre le tetrabutyletain et la surface reduite du platine presentaient de remarquables proprietes, tant de selectivite que d'activite ou de stabilite dans la deshydrogenation de l'isobutane en isobutene. Jusqu'a present, cette methode de preparation developpee au laboratoire sous le nom de chimie organometallique de surface sur metaux (coms/m) a ete mise en oeuvre dans un alcane, milieu dans lequel le tetrabutyletain est soluble. Dans le but de banaliser cette methode de preparation de catalyseurs bimetalliques en vue de son application a l'echelle industrielle, nous nous sommes fixe comme objectif, l'utilisation de l'eau comme solvant. Les derives tetra-alkyles de l'etain (r#4sn) ne sont pas solubles dans l'eau, par contre, les derives alcoolates (r#3snor') sont solubles dans les alcools et nous avons montre que le tributyletain-acetate (bu#3snoc(o)me) se solubilisait sous forme de tributyletain-hydroxyde (bu#3snoh) en milieu aqueux basique (ph10). Des catalyseurs monometalliques (m=pt et pd) hotes supportes sur alumine, sur silice et sur charbons ont ete prepares et caracterises par differentes techniques. L'interaction de r#4sn, r#3snor' et r#3snoh sur ces catalyseurs reduits a ete etudiee en detail, dans un alcane (r#4sn), dans un alcool (r#3snor') et dans l'eau (r#3snoh). Dans les trois cas, la reaction a pris place uniquement sur la surface du metal hote, avec formation d'une espece de surface partiellement desalkylee de la forme m#ssnr#x#y. Il a ete montre que la valeur de x dependait du taux de recouvrement (y) de la surface metallique, de la nature et de la taille des particules metalliques. Par traitement sous hydrogene a 500c, ce complexe perd la totalite de ces groupement alkyles pour donner un catalyseur bimetallique de composition parfaitement homogene. Testes dans la deshydrogenation de l'isobutane, tous les echantillons, prepares en milieu organique ou aqueux ont presente la meme activite et la meme selectivite en isobutene, validant ainsi la faisabilite de la methode coms/m dans l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Oudet, François. "Contribution à l'étude de la réactivité et de la stabilité des catalyseurs de post-combustion automobile de type platinoïdes supportés sur alumine." Compiègne, 1988. http://www.theses.fr/1988COMPD099.

Full text
Abstract:
Les catalyseurs de post-combustion automobile sont soumis, en cours de fonctionnement, à un vieillissement de type thermique, dû à la haute température des gaz d'échappement. Le rôle exact du lanthane, bien que généralement introduit en tant que dopant afin de limiter cette baisse d'activité (en préservant les caractéristiques structurales et texturales du catalyseur) est cependant mal connu. Il est établi que celui-ci intervient par la formation d'un oxyde de type perovskite, aluminate de lantane, présentant une cohérence structurale de surface avec l'alumine active support du catalyseur, en limitant la nucléation de germes de corindon. La réactivité des métaux du groupe platine est interprétée par la théorie des acides et des bases de Pearson. Enfin, il est montré que pour ce qui est de la conversion tri-fonctionnelle, la formulation optimale des catalyseurs est bi-métallique, Pt/Rh, et que ces deux métaux présentent des relations synergiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Trong-on, Do. "Influence de la preparation sur la segregation metallique dans les catalyseurs bimetalliques de reformage a base de platine et rhenium supportes par silice, oxyde de titane et alumine." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066575.

Full text
Abstract:
Cette etude est consacree aux effets de support de preparation et de teneur metallique sur les caracteristiques physico-chimiques et sur la reactivite des catalyseurs de reformage au platine-rhenium deposes sur oxydes. Une serie de catalyseurs mono- et bimetalliques est preparee a forte ou faible teneur en metal (environ 0. 3 ou 3% en poids) soit par impregnation a sec soit par echange anionique des precurseurs ptcl#6#2# et reo#4# sur silice, dioxyde de titane ou alumine. Considerations de la reduction du catalyseur et de l'adsorption-desorption d'hydrogene a temperature programmee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Wu, Dongliang. "Etude expérimentale de l'impact de l'eau et/ou des suies vis-à-vis de l'adsorption des oxydes d'azote sur catalyseur modèle Platine-Baryum/alumine : Contribution à la compréhension des mécanismes d'adsorption." Phd thesis, Université de Haute Alsace - Mulhouse, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01062691.

Full text
Abstract:
Le catalyseur quatre voies est destiné à diminuer simultanément les émissions d'hydrocarbures, de monoxyde de carbone, d'oxydes d'azote et de suies par l'intermédiaire d'un seul monolithe catalytique. Plusieurs études sur ce type de catalyseur ont montré que la présence d'oxydes d'azote entraîne une diminution de la température d'oxydation des suies. Cependant, l'effet de la présence d'eau sur l'adsorption des oxydes d'azote n'est pas encore clair, surtout en présence de suies. Les travaux présentés dans ce manuscrit ont pour but de mettre en évidence l'influence de la présence d'eau et/ou de suies sur le fonctionnement de catalyseur "piège à NOx". Les résultats obtenus montrent que la présence d'eau entraîne une inhibition de la fonction oxydante du catalyseur, une diminution de la quantité de stockage des oxydes d'azote, et une inhibition de la formation des espèces adsorbées de surface. Ces phénomènes ont été attribués à la voix réactionnelle spécifique en présence d'eau associée à l'adsorption des oxydes d'azote. Les résultats obtenus sur le mélange noir de carbone et catalyseur montrent que la présence de noir de carbone induit une diminution de stockage des oxydes d'azote. De plus, cet effet se trouve plus important en contact fort. Les expériences réalisées sur l'adsorption des oxydes d'azote en présence simultanée de noir de carbone et d'eau ont montré un effet non cumulé de l'eau et du noir de carbone. Ce phénomène a été attribué à une compétition entre l'action de l'eau qui favorise la formation de nitrate de cœur à partir des nitrates faiblement liés et l'action du noir de carbone qui tend à déstabiliser les nitrates faiblement liés pour former les carbonates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ammor, Hassan. "Irradiation microonde des catalyseurs supportes PT, AL : :(2)O::(3) et étude des réactions catalytiques." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10064.

Full text
Abstract:
Hydrogenolyse du méthylcyclopentane, dans les réactions d'isomérisation des hydrocarbures en C::(6), on en constate que le taux de conversion est toujours plus élevé pour les expériences en microonde que pour les expériences faites en classique. Les distributions en isomères sont identiques dans les deux modes de chauffage, mais on constate la présence de benzène en grande quantité, parmi les produits en réaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

El, Azhar Mohammed. "Influence du support sur les propriétés catalytiques du platine." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10055.

Full text
Abstract:
Differents catalyseurs, a base de pt, supportes sur mgo, al#2o#3, sio#2-al#2o#3, zeolites hy, ceo#2 et nb#2o#5 ont ete caracterises par leurs proprietes texturales et leur aire metallique. Ces catalyseurs ont ete testes dans la reaction de deshydrogenation du cyclohexane, pur ou contamine par du thiophene, et dans la reaction d'hydrogenation du butadiene-1,3
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ben, Moussa Olfa. "Conception raisonnée de catalyseurs bifonctionnels : élaboration de catalyseurs Pt0/zéolithe-Alumine." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066700/document.

Full text
Abstract:
Les catalyseurs bifonctionnels pour l’hydrocraquage nécessitent à la fois des sites acides de Brønsted et des sites métalliques. L’intimité entre sites acides et sites métalliques peut donc influer sur l’activité et la sélectivité de la réaction. Nous nous sommes proposés d’explorer l’effet de la distance sites métalliques-sites acides sur la conversion du n-heptane en concevant des catalyseurs à base de platine supportés sur des nanostructures alumine-zéolithe. Pour cela, nous avons étudié la synthèse de suspensions colloïdales nanométriques de zéolithes NaY (20 nm) beta (30 nm), ZSM-5 (50 nm). Des matériaux composites ont ensuite été préparés, soit par synthèse directe en présence d’un support, soit par mise en contact de ces suspensions colloïdales (dans les conditions appropriés de pH) avec des suspensions de boehmite (se transformant en γ-alumina par calcination). Des composites cœur-zéolithe@couronne(alumine) ont ainsi été obtenus. Les particules de platine ont été par la suite sélectivement formées sur les domaines alumine ou zéolithe de ces composites en utilisant le précurseur approprié de platine dans un domaine de pH adapté (pH=5-8). Les catalyseurs ainsi préparés ont été comparés à d’autres catalyseurs pour lesquels la distance entre sites acides et sites métalliques varie entre le nm et le μm, pour former une série de catalyseurs avec des distances métal-acide et des accessibilités aux sites différentes. L’étude catalytique a permis de conclure que l’amélioration de l’accessibilité aux sites actifs (Pt0/Alumine-nanozéolithe) améliore la sélectivité a vers les produits d’isomérisation, alors que la distance ne joue un rôle inhibiteur que quand elle atteint une échelle de plusieurs μm
Bifunctional hydrocracking catalysts require both Brønsted acid sites and metal sites. Hence, the intimacy between acid sites and metal sites can influence the activity and selectivity of the reaction. We intended to explore the effect of metal sites-acid sites distance on the conversion of n-heptane by designing platinum catalysts supported on alumina-zeolite nanostructures. For this, we studied the synthesis of nanoscale colloidal suspensions of zeolite NaY (20 nm) beta (30 nm), ZSM-5 (50 nm). Composite materials were then prepared either by direct synthesis in the presence of a support, or by contacting these colloidal suspensions (at appropriate pH conditions) with suspensions of boehmite (turning into γ-alumina by calcination). Zeolite-core@alumina-crown composite crown) were thus obtained. The platinum particles were thereafter selectively formed on the alumina or zeolite domains of these composites using the appropriate precursor of platinum in a suitable pH range (pH = 5-8). The thus-prepared catalysts were compared with other catalysts, for which the distance between the acid sites and the metal sites varies between nm and μm scales, to form a series of catalysts with variable acid-metal distances and accessibilities. Catalytic study concluded that improving accessibility to the active sites (Pt0 / Alumina-nanozéolithe) improves the selectivity to isomerization, while the distance plays an inhibitory role only when it reaches a scale of several microns
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Yannic, Philippe. "Hydrodécyclisation de la décaline sur catalyseurs bifonctionnels." Poitiers, 2003. http://www.theses.fr/2003POIT2342.

Full text
Abstract:
L'hydrodécyclisation des polynaphtènes issus de l'hydrogénation de la coupe pétrolière LCO (Light Cycle Oil) a été étudiée sous forte pression d'hydrogène (60-120 bar) sur des catalyseurs bifonctionnels Pt/zéolithe HBEA ou HFAU. La décaline (D), réactif modèle des LCO hydrogénés, se transforme selon un schéma successif : [D-Isomères] → Ouverture de cycle → craquage C10-. L'isomérisation et l'ouverture de cycle se produisent via un mécanisme bifonctionnel classique avec saturation des pores de la zéolithe par le réactif comme en atteste les ordres par rapport à l'hydrogène (-1) et à l'hydrocarbure (0). L'ouverture de cycle est favorisée à forte pression d'hydrogène et basse température. L'activité et la sélectivité en ouverture de cycle sont gouvernées par la densité des sites acides. La force des sites influe uniquement sur l'activité. Les performances (activité et sélectivité) des catalyseurs bifonctionnels peuvent être améliorées par ajout d'une phase Ir/Al2O3
The ring opening of the hydrogenated LCO (Light Cycle Oil) Petroleum cut has been studied under high hydrogen pressure over bifunctional catalysts Pt/zeolites HBEA or HFAU. Decalin (D), which has been used as a model compounds of the hydrogenated LCO, transforms successively into isomers (I), ring opening (RO) an cracking products (C10-) : [D-I] → RO → C10-. The negative order (-1) and zero order with respect to hydrogen and decalin or decalin+isomers allow us to conclude that isomerization and ring opening occurs trough a classical bifunctional mechanism with saturation of the zeolite channels with the reactive. Ring opening is favoured by increasing hydrogen pressure and decreasing temperature. Activity and selectivity for ring opening are driving by protonic density whereas protonic strength drives the activity only. Activity and selectivity for ring opening can be increased by adding Ir/Al2O3 to the bifunctional catalyst
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

De, Moraes Rodrigo. "Ouverture de cycles naphténiques sur des catalyseurs iridium sur alumine tungstatée." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN2049.

Full text
Abstract:
La thèse est une étude comparative des réactions d’ouverture des cycles de la décaline et du méthylcyclohexane sur des catalyseurs monofonctionnels acides (WO3/Al2O3), métalliques (Ir/Al2O3) et bifonctionnels (Ir/WO3/Al2O3). Les catalyseurs ont été caractérisés par diffraction des rayons X, spectroscopie Raman, adsorption de CO à basse température suivie par spectroscopie infrarouge et chimisorption de H2. Pour les catalyseurs WO3/Al2O3, la contraction précède l'ouverture de cycle, selon un mécanisme purement acide. Pour les catalyseurs Ir/Al2O3, seule l'ouverture directe, préférentiellement via le mécanisme dicarbène, a été observée. Pour les catalyseurs Ir/WO3/Al2O3, les résultats indiquent une évolution similaire de la sélectivité en ouverture de cycle avec la densité superficielle de tungstène. Pour W ≤ 1,4 at. /nm2, la sélectivité en ouverture de cycle est élevée à faible conversion et diminue avec l’augmentation de la conversion. Pour W > 1,4 at. /nm2, la sélectivité passe par un maximum en fonction de la conversion. Ce changement de comportement en fonction de la densité superficielle de W est attribué à une modification de chemin réactionnel (passage de l’ouverture de cycle directe à indirecte). Un schéma réactionnel a été proposé pour la conversion de ces deux molécules et utilisé pour calculer les constantes de vitesse et les énergies d’activation des différents parcours réactionnels. Les paramètres cinétiques ainsi déterminés ont permis d’obtenir des informations sur les mécanismes mis en jeu. L’augmentation potentielle du nombre de cétane a été évaluée en fonction de la nature et la composition des produits d’ouverture de cycle de la décaline
The thesis is a comparative study of decalin and methylcyclohexane (MCH) conversion over monofunctional acid (WO3/Al2O3), metal (Ir/Al2O3) and bifunctional catalysts (Ir/WO3/Al2O3). The characterization of the catalysts was performed using X-ray diffraction, Raman spectroscopy, low-temperature CO adsorption followed by infrared spectroscopy and H2 chemisorption. Over WO3/Al2O3 ring contraction precedes ring opening according to a purely acid mechanism. For Ir/Al2O3 catalysts, only direct ring opening was observed, primarily via the dicarbene mechanism. Over Ir/WO3/Al2O3 catalysts, similar evolution of the ring opening selectivity with W surface density was obtained for both molecules. For x ≤ 1. 4 at. W/nm2, the ROP selectivity was high for low conversion and decreases with increasing conversion, reflecting the primary nature of the ring opening products. For higher W surface densities, ROP selectivity increases with the conversion up to a maximum, followed by a decrease for higher conversion. The different behavior with W surface density can be attributed to a change in the preferred reaction pathways from direct to indirect ring opening. A reaction scheme was proposed for the conversion of both molecules and used to calculate the rate constants and activation energies for various pathways. The kinetic parameters, thus determined, were used to gain insight into the reactions mechanisms. The potential for improvement of the cetane number was discussed based on the yields and products distribution obtained for the decalin reaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bahloul, Djamila. "Influence des conditions d'activation sur les propriétés catalytiques du platine déposé sur alumine." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37602534j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Allain, Jean-François. "Hydroisomérisation du n-hexane sur des catalyseurs bifonctionnels platine-mazzite." Poitiers, 1996. http://www.theses.fr/1996POIT2314.

Full text
Abstract:
L'hydroisomerisation des alcanes legers, utilisee pour la preparation d'une coupe legere d'essence d'indice d'octane eleve, est realisee industriellement sur des catalyseurs pt/al#2o#3 chloree tres sensibles aux impuretes de la charge ou sur des catalyseurs pt/zeolithe moins actifs mais qui ne presentent pas cet inconvenient. L'objectif de la these est de comprendre le mode d'action de nouveaux catalyseurs platine-zeolithe prepares a partir de mazzites, zeolithes monodimensionnelles presentant des sites acides tres forts. L'hydroisomerisation du n-hexane a ete etudiee a 250c sous pression atmospherique et sous pression elevee d'hydrogene sur une serie de catalyseurs platine-mazzite dont nous avons fait varier la fonction acide (rapport si/al de charpente et teneur en especes aluminiques extra-reseau) et la fonction hydro-deshydrogenante (teneur en platine). La fonction acide des mazzites pures a ete caracterisee par la reaction modele de transformation du n-hexane, la fonction hydrogenante des catalyseurs platine-mazzite par l'hydrogenation du toluene. Dans les deux cas, la difficulte provient de la desactivation tres rapide des catalyseurs par depot de coke. En hydroisomerisation du n-hexane sous pression atmospherique, l'evolution de l'activite des catalyseurs avec leur teneur en platine ou leur activite hydrogenante est celle attendue d'un mecanisme bifonctionnel. Toutefois, la formation directe parallele de tous les isomeres indique que les intermediaires hexeniques de la catalyse bifonctionnelle subissent plusieurs reactions successives sur les centres acides lors de leur diffusion entre deux sites metalliques. Une reaction de dimerisation craquage est responsable de la formation d'alcanes legers c#3-c#5. Sous pression elevee d'hydrogene, les catalyseurs sont tres stables. Le schema reactionnel de l'isomerisation est proche de celui attendu d'un mecanisme bifonctionnel avec etape limitante acide et la formation d'alcane legers est negligeable. Une etude cinetique confirme ce mecanisme montrant de plus un effet de concentration du n-hexane dans les pores
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Batista, Alvarez Maria Fernanda. "Hydroisomérisation et hydrocraquage de n-alcanes sur catalyseurs platine-zéolithe USHY et platine H-offretite." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376026355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Batista, Alvarez Maria Fernanda. "Hydroisomérisation et hydrocraquage de n-alcanes sur catalyseurs platine-zeolithe ushy et platine h-offretite." Poitiers, 1987. http://www.theses.fr/1987POIT2271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

LAIZET, JEAN-BERNARD. "Caracterisations physicochimiques et proprietes isomerisantes de catalyseurs zircone sulfatee supportee sur alumine et silice alumine." Caen, 1996. http://www.theses.fr/1996CAEN2074.

Full text
Abstract:
Des catalyseurs zircone sulfatee dispersee sur alumine ont ete prepares et caracterises par des methodes physico-chimiques. On a montre que la zircone sulfatee conservait ses proprietes superacides a l'etat supporte. Les solides obtenus catalysent selectivement l'isomerisation du n-hexane a 150\c sous pression d'hydrogene. Ils sont stables lorsqu'ils contiennent du platine, et regenerables apres empoisonnement par l'eau. L'etude par diffraction x montre que le support alumine retarde la temperature de cristallisation de la zircone : a 725\c, un tiers seulement de la zircone est cristallisee, en phase cubique ; la fraction cristallisee augmente lorsque la surface de l'alumine est totalement recouverte. Les ions sulfates, introduits sous forme d'acide sulfurique se fixent indistinctement sur l'alumine et sur la zircone. L'exces de sulfate est elimine par chauffage au-dela de 500\c. La teneur optimale, conduisant a un maximum d'activite catalytique, correspond a une couverture complete du solide par le sulfate. Les relations structure-activite prouvent que les sites actifs en isomerisation sont crees exclusivement sur la zircone cristallisee. Le nombre de rotation augmente avec la taille des cristallites ; il est dix fois plus eleve pour les catalyseurs supportes sur alumine que pour la zircone sulfatee massique. La zircone supportee sur silice-alumine contient des cristallites de trop petite taille pour creer des sites actifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kriouile, Samira. "Influence d'un rayonnement microonde sur l'oxydation catalytique de l'éthylène sur des particules d'alumine imprégnées de platine." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1990. http://www.theses.fr/1990INPL010N.

Full text
Abstract:
L'étude est relative à l'oxydation catalytique de l'éthylène dans un réacteur supposé homogène, rempli de particules d'alumine de 3 mm de diamètre moyen, imprégnées de platine (1% en masse). Le réacteur est placé dans un four isotherme ou dans une cavité permettant le chauffage du réacteur par absorption d'un rayonnement microonde. En chauffage microonde, une difficulté essentielle est due à la mesure de la température de la phase réactionnelle solide. Un thermocouple coulissant permet d'approcher cette température ; elle est ensuite estimée avec une bonne précision par l'intermédiaire d'une modélisation du réacteur. Une analyse des résultats expérimentaux permet d'affirmer qu'un même taux de conversion est obtenu en chauffage microonde pour une température inférieure en moyenne de 6 à 8 degrés par rapport a celle du chauffage classique. De plus, en chauffage microonde, la différence de température entre le solide réactionnel et la phase gazeuse externe est comprise entre 73 et 104 c pour l'ensemble des débits étudiés. Aussi, pour un même taux de conversion, la puissance thermique à fournir est plus faible en chauffage microonde qu'en chauffage classique. En définitif, pour la réaction catalytique exothermique étudiée, on obtient un taux de conversion donné avec une puissance énergétique plus faible et la constante de vitesse est accélérée par l'apport d'énergie microonde. C'est là un résultat intéressant conforme à certaines observations antérieures mais qu'il serait bon de justifier encore par une mesure directe de la température du solide réactionnel (par exemple a l'aide d'un radiomètre infrarouge)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kacimi, Soufi. "Caractérisation de catalyseurs bimétalliques : applications aux catalyseurs de postcombustion PtRh supportés sur Alumine et Cérine." Poitiers, 1989. http://www.theses.fr/1989POIT2309.

Full text
Abstract:
Determination de la composition superficielle des deux catalyseurs bimetalliques ni-cu/sio#2 et pt-rh/al#2o#3 par methode d'echange isotopique, fondee sur les differences de reactivite de chacun des metaux vis-a-vis des reactions d'echange: h#2+d#2 2hd et #1#6o#2+#1#8o#2 #1#6o#1#8o. Mesure de la capacite de stockage d'oxygene. Etude de l'empoissonnement des catalyseur par le chlore
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Samoila, Petrisor. "Ouverture sélective de cycles naphténiques sur catalyseurs bimetalliques platine-rhodium supportés." Poitiers, 2009. http://www.theses.fr/2009POIT2342.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail était de préparer des catalyseurs bimétalliques Pt-Rh supportés pouvant présenter des performances comparables à celles de l'iridium en ouverture sélective de cycles naphténiques (méthylcyclopentane et méthylcyclohexane) sous pression. A l'heure actuelle, l'iridium est le métal reconnu industriellement comme étant le plus actif et le plus sélectif pour ces réactions qui permettent de valoriser les composés naphténiques issus des procédés de reformage ou de craquage catalytiques, La modification du système Pt/Al2-O3 pour le rhodium peut conduire dans certains cas à l'amélioration de son activité et de sa sélectivité en ouverture des cycles naphténiques, et permettre même de se rapprocher des propriétés du système Ir/Al2-O3. Par exemple, ce phénomène est obtenu lors de la modification du catalyseur Pt/Al2O3 par du rhodium introduit par réaction d'oxydoréduction de surface. Les diverses caractérisations des catalyseurs montrent que l'amélioration de la sélectivité en ouverture de cycle est liée à l'arrangement de la phase bimétallique Pt-Rh et notamment à la taille des particules bimétalliques
The aim of this work was to prepare supported Pt-Rh bimetallic catalysts that can induce comparable performances to those of iridium during selective opening of naphtenic compounds (methylcyclopentane and methylcyclohexane) under pressure, In fact, iridium is the metal acknowledged industrially as being the most active and the most selective for these reactions which allow to promote naphtenic compounds issue from reforming or cracking processes, The modification of the Pt/Al2O3 system by rhodium can lead in some cases to the improvment of its activity and selectivity for the opening of naphtenic cycles, and even allaow to tend to the behavior of the Ir/Al2O3 system, For instance, the phenomenon is acquired by the modification of the Pt/Al2O3 catalyst by rhodium introduced by redox surface reaction, The various characterizations of catalysts show that the improvment of selectivity in ring-opening reactions is associated to the arrangement of Pt-Rh bimetallic phase and particularity to the size of the bimetallic particles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Nassreddine, Salim. "Hydroconversion de la tétraline sur catalyseurs à base d'iridium supporté sur silice-alumine." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00812690.

Full text
Abstract:
L'ouverture sélective de cycles aromatiques sur catalyseurs bifonctionnels peut en principe aboutir à une augmentation de l'indice de cétane des gazoles. Dans ce travail, nous nous sommes concentrés sur l'iridium supporté sur silice-alumine amorphe (ASA) comme catalyseur d'hydroconversion de la tétraline en présence de H2S à 250-350 °C dans un microréacteur continu sous pression (4 MPa). Une étude détaillée par analyse thermique et diffraction X in situ du processus de décomposition du précurseur acétylacétonate d'iridium a permis d'optimiser l'étape d'activation. Unesimple réduction sous H2 à 350 °C aboutit à des nanoparticules Ir finement dispersées (taille 1.4 ± 0.2nm). Le catalyseur Ir/ASA est stable et résiste à l'empoisonnement par le soufre, contrairement à Ir/SiO2 et Ir/Al2O3. Les principaux produits d'hydroconversion de la tétraline sont les produits d'hydrogénation (décalines) et les produits d'ouverture et de contraction de cycle (POCC). L'analyse par chromatographie en phase gazeuse bidimensionnelle (GC��GC-MS) montre que les POCC se répartissent en produits d'ouverture saturés et aromatiques, minoritaires, et en produits de contraction saturés et aromatiques, majoritaires. Les performances catalytiques de Ir/ASA ont pu être modifiéesvia des effets de support, d'alliage et de taille. Pour une composition Si:Al d'environ 0,5, l'acidité de Brönsted du support est maximale, ce qui conduit à une activité totale et une sélectivité en POCC maximales. D'autre part, l'activité augmente par ajout de palladium, et la sélectivité en POCC est maximale pour la composition Ir-Pd intermédiaire. Les analyses par TEM-EDX montrent que la teneur en Pd des nanoparticules augmente avec leur taille. Enfin, la sélectivité en POCC croîtconsidérablement avec la taille des particules, qui a été ajustée entre 2 et 8 nm par frittage thermiqueen atmosphère humide. Cela s'explique par une diminution du rapport entre les quantités de sitesmétalliques et de sites acides de Brönsted dans le cadre d'un mécanisme bifonctionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Carnevillier, Christelle. "Modification de catalyseurs de reformage platine-iridium/alumine par ajout d'étain introduit par réaction d'oxydo-réduction de surface." Poitiers, 2003. http://www.theses.fr/2003POIT2307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mazzeri, Emmanuel. "Etude de la thermostabilité et de la thiorésistance des catalyseurs (Pd/supports) modifiés : application à la combustion catalytique du méthane." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10166.

Full text
Abstract:
Ce travail, mené dans le cadre du 5ème PCRD, visait à proposer un catalyseur de combustion du méthane adapté aux chaudières domestiques. Il devait présenter une activité élevée et stable, une bonne résistance thermique et aux composés soufrés (CS). Notre choix s'est porté sur Pd/Al2O3 que nous avons modifié par ajout d'un second métal noble Pt, Rh ou Ir. Nous avons développé un test de combustion sous forte VVH en présence ou non de CS. La stabilité de l'espèce active PdO a été étudiée par oxydation et décomposition programmée en température. L'ajout de Rh permet de stabiliser PdO et d'éviter la perte d'activité vers 700ʿC. L'ajout d'Ir améliore la thiorésistance. Enfin, l'ajout de Pt permet une bonne résistance aux cyclages thermiques et une restauration rapide de l'activité après contamination par des CS à 600ʿC et 700ʿC. Le choix fut un compromis, le solide Pd0. 9Pt0. 1 à 2% sur alumine développé au LACE et utilisé pour des prototypes de chaudières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Zausa, Elodie. "Synthèse de mercaptans sur catalyseurs acides." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10116.

Full text
Abstract:
Les thiols ou mercaptans sont les synthons clés de la préparation de produits soufrés de plus haute valeur ajoutée. Les procédés de synthèse sont basés sur la réaction de l'hydrogène sulfuré sur les alcools ou les oléfines. Ces réactions donnent lieu aux thioéthers comme produits secondaires formés par addition successive du mercaptan sur l'alcool ou l'oléfine ou par condensation de deux molécules de mercaptan. L'objectif de ce travail vise à rechercher un catalyseur commun aux réactions de sulfhydratation d'oléfines et de sulfhydrolyse de thioéthers afin d'augmenter la productivité en mercaptan et/ou de valoriser les produits secondaires. Les mécanismes de ces réactions exigeant une catalyse acide, notre choix s'est porté sur les hétéropolyacides qui présentent une forte acidité de Bronsted et qui pourraient être stables dans les conditions expérimentales nécessaires au précédé. Ce point a été particulièrement étudié en utilisant de nombreuses techniques physico-chimiques telles que la DRX, les spectroscopies IR, Raman, RMN et SPX. Les hétéropolyacides à base d'acide 12-tungstophosphorique sont les plus prometteurs sous l'angle activité. Si leur activité initiale est nettement supérieure à celle du catalyseur industriel à base d'oxyde de chrome supporté sur alumine, ces systèmes exhibent une forte désactivation liée à la formation d'oligomères. La résolution de cet handicap par ajout d'un métal noble conduit à des catalyseurs actifs, sélectifs et dotés d'une grande stabilité à l'échelle du laboratoire et des pilotes industriels. Ce travail a fait l'objet de deux dépôts de brevet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ekou, Tchirioua. "Hydrogénation du citral sur catalyseurs bimétalliques Rh-Ge et Pt-Ge supportés sur oxyde de titane." Poitiers, 2005. http://www.theses.fr/2005POIT2326.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail était de préparer des catalyseurs bimétalliques Rh-Ge et Pt-Ge supportés sur un oxyde réductible (TiO2) dans le but d'associer l'effet bimétallique à l'effet de support réductible en hydrogénation sélective d'un aldéhyde ,-insaturé, le citral. Les catalyseurs sont préparés par une réaction d'oxydoréduction de surface, la "réduction catalytique" dont le principe est de modifier un catalyseur monométallique parent par réaction superficielle entre l'hydrogène activé sur le premier métal (Rh ou Pt) et le cation du deuxième métal (Ge). L'analyse élémentaire des différents échantillons Rh-Ge/TiO2 et Pt-Ge/TiO2 met en évidence un dépôt de germanium croissant avec la concentration en germanium introduite en solution, confirmant ainsi la possibilité d'utiliser cette technique pour préparer de tels systèmes. L'existence d'interactions entre les métaux des catalyseurs bimétalliques Rh-Ge/TiO2 et Pt-Ge/TiO2 est confirmée par les mesures d'activités pour la réaction modèle de déshydrogénation du cyclohexane, ainsi que par l'adsorption de la molécule sonde CO suivie par infrarouge (IRTF). De plus, ces caractérisations ont montré que le germanium modifie plus profondément les propriétés catalytiques du platine que celles du rhodium. Ce travail sur l'hydrogénation sélective du citral en présence de catalyseurs Rh-Ge/TiO2 et Pt-Ge/TiO2 a montré que les effets bimétallique et de support réductible peuvent être associés pour promouvoir la sélectivité en alcools insaturés. Cependant, ces catalyseurs sont moins actifs que des catalyseurs bimétalliques plus chargés en germanium présentant une sélectivité en alcools insaturés pratiquement comparable obtenue par un simple effet bimétallique après réduction à 300°C. Cet effet bimétallique sur oxyde de titane est supérieur à celui observé sur supports silice et alumine, montrant ainsi l'intérêt de cet oxyde pour préparer des catalyseurs bimétalliques en forte interaction
The objective of this work is to prepare the Rh-Ge and Pt-Ge bimetallic catalysts supported on reducible oxide (TiO2) in order to associate the bimetallic effect to the reducible support on selective hydrogenation an α,β-unsaturated aldehyde (citral). The bimetallic catalysts are prepared by surface redox reaction, the "catalytic reduction" method. The elemental analysis of Rh-Ge/TiO2 and Pt-Ge/TiO2 bimetallic catalysts shows that the amount of germanium deposited on the Rh/TiO2 and Pt/TiO2 parent catalysts increases with the germanium content of the solution. The presence of interaction between the metals in the bimetallic catalysts is confirmed by cyclohexane dehydrogenation and infrared spectroscopy of adsorbed CO. This study confirms that the bimetallic effect and the reducible support effect can be associated to promote the formation of unsaturated alcohols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Liberkova-Sebkova, Katerina. "Hydrogénation sélective du crotonaldéhyde sur des catalyseurs au platine et au ruthénium supportés sur oxyde d'étain." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2002. http://www.theses.fr/2002STR13231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pinard, Ludovic. "Destruction d'un composé organique volatil (COV), le dichlorométhane, sur des catalyseurs bifonctionnels." Poitiers, 2002. http://www.theses.fr/2002POIT2299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ammari, Fatima. "Hydrogénation du crotonaldéhyde en phase gaz sur catalyseurs au platine ou au palladium supporté sur oxyde de zinc ou chlorure de zinc déposé sur silice : corrélation réactivité-structure." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2002. http://www.theses.fr/2002STR13203.

Full text
Abstract:
Les alcools a,b insaturés sont des produits très importants en synthèse organique, ils peuvent être obtenu par hydrogénation sélective des aldéhydes a,b insaturés. Dans les dernières années beaucoup d'efforts ont été réalisés pour trouver le catalyseur performant pour l'hydrogénation de la fonction carbonyle dans le crotonaldéhyde (molécules modèle). Mais, jusqu'à présent il n'existe pas de procédé de catalyse hétérogène capable de donner 100% d'alcool crotylique dans l'hydrogénation du crotonaldéhyde. Nous avons étudié l'hydrogénation du crotonaldéhyde en phase gaz, à pression atmosphérique d'hydrogène sur des catalyseurs à base de palladium ou de platine, supporté sur oxyde de zinc ou sur chlorure de zinc déposé sur silice, préparés par la méthode d'imprégnation du support par les sels métalliques. Ces catalyseurs, après avoir été calcinés sous air et réduits sous hydrogène à différentes températures sont testés en réactivité catalytique. Les produits d'hydrogénation sont analysés par chromatographie en phase gaz (CPG) dont les valeurs d'activité et de sélectivité sont déduites. Celles-ci sont étudiées et comparées en fonction de la température de réduction des catalyseurs. Après nous être assurés de l'inactivité de ZnO seul dans l'hydrogénation du crotonaldéhyde à 80ʿC, nous avons étudié les propriétés des catalyseurs Pd/ZnO, puis celles de Pt/ZnO. Seul, le dernier type de catalyseurs nous a permis d'obtenir d'excellentes performances en sélectivité. Plus de 90% de sélectivité en alcool crotylique à été obtenue sur les deux catalyseurs 5%Pt/ZnO et 1%Pt/ZnO ex-chlorure à des conversions importantes après réduction à 400ʿC. Pour ces catalyseurs, nous avons discuté l'effet de la température de réduction, l'effet de la température de réaction et l'effet du nombre de cycles de réduction plus réaction sur l'activité catalytique et sur la sélectivité. La présence de chlore jouant un rôle très important, nous avons étudié des catalyseurs au platine supportés sur chlorure de zinc déposé sur silice de grande surface spécifique. Nous avons fait varier la quantité de ZnCl2 déposé sur la silice. Dans tous les cas nous avons varié la température de réduction afin de jouer sur l'interaction métal-support. Nous avons pu ainsi préciser le rôle du chlore et de l' alliage PtZn. Après une introduction générale et une étude bibliographique dans le deuxième chapitre nous présentons les méthodes utilisées pour la préparation des catalyseurs, la description du test catalytique ainsi que les différentes techniques utilisées pour la caractérisation de nos catalyseurs ; parmi ces méthodes, la diffraction des rayons-X (DRX), la réduction en température programmée (RTP), la spectroscopie d'absorption atomique (AAS), la mesure d'aire spécifique (BET), la spectroscopie de photoélectrons (XPS), la microscopie électronique à transmission (MET) et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR)
Unsaturated alcohols constitute very important products for the organic synthesis, it could be produced by selective hydrogenation of a,b unsaturated aldehydes. Since the latter years, a considerable effort have been devoted to develop a catalyst able to hydrogenate the carbonyl function in crotonaldehyde. We have studied a crotonaldehyde hydrogenation in gas-phase at atmospheric pressure of hydrogen on zinc oxide or zinc chloride deposited on silica supported palladium or platinum catalysts, prepared by impregnation of support by metallic salts. These catalysts, precalcined in air and reduced in hydrogen at different temperatures, were tested in catalytic reactivity. The hydrogenation products were analyzed by gas chromatography (CPG) from which activities and selectivities values were deduced. These values were studied and compared as a function of the reduction temperature of catalysts. After checking the no activity of ZnO alone in crotonaldehyde hydrogenation at 80ʿC, we have investigated the properties of Pd/ZnO and Pt/ZnO catalysts. Only the last type of catalysts, gave excellent performance in selectivity. More than 90% crotyl alcohol selectivity was obtained on both 5%Pt/ZnO and 1%Pt/ZnO catalysts prepared from chlorine precursor with a important conversion after 400ʿC reduction. For, these catalysts, we have discussed the effects of the reaction temperature, the reduction temperature and the reduction-reaction cycle numbers on the activity and the selectivity. Because of chlorine important role, we have tested platinum catalysts supported on zinc chloride deposited on silica. We have varied the ZnCl2 quantity. In all these case, we changed the reduction temperature for modulating the interaction metal-support strength. The role of chlorine and the role of alloy were underlined. After a general introduction and bibliographic investigation, the catalysts preparation procedures, a catalytic tests and different methods of catalyst characterization are presented: among these methods, X-ray diffraction (XRD), temperature programmed reduction (TPR), atomic adsorption spectroscopy (AAS), nitrogen adsorption (BET), X-ray photoelectron spectroscopy (XPS), transmission electron microscopy (TEM) and Fourier transformed infra-red spectroscopy (FTIR)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

MAETZ, PHILIPPE. "Hydrogenation du but-1-yne sur catalyseurs au platine : mecanisme et selectivite." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1992. http://www.theses.fr/1992STR13114.

Full text
Abstract:
Nous avons etudie l'hydrogenation du but-1-yne sur des catalyseurs, platine supportes sur sio#2 ou al#2o#3, et bimetalliques platine-ruthenium supportes sur sio#2. Les buts principaux de ce travail etaient, d'une part une meilleure comprehension du mecanisme d'hydrogenation des alcynes, et d'autre part une determination plus approfondie des facteurs gouvernant la selectivite. Nous avons constate qu'il est necessaire d'observer, initialement, un empoisonnement reversible pour obtenir un catalyseur presentant une forte selectivite (80 a 90%) en semi-hydrogenation. Nos resultats montrent essentiellement un effet de taille des particules, les petites particules sont moins actives et moins selectives que les plus grosses, et un effet d'alliage, les catalyseurs platine-ruthenium sont plus actifs et legerement moins selectifs que le platine seul. Les experiences de tracage isotopique au deuterium montrent que le butane et le butene ne sont pas obtenus sur les memes sites de reaction. Le butene est forme principalement (75%) par addition cis de deux atomes, cependant un mecanisme d'addition trans, avec la participation d'hydrogene moleculaire, intervient pour 25% du mecanisme. Le butane est obtenu par l'intermediaire d'especes carbenes et carbynes. Les experiences d'hydrogenation in situ dans la cellule infra-rouge nous ont permis de confirmer le role des depots hydrocarbones pendant la reaction d'hydrogenation. Nous obtenons un catalyseur selectif uniquement sous les conditions suivantes: presence de but-1-yne pi-adsorbe sur le support et d'une bande d'absorption a 1687 cm##1, correspondant a une espece eta#2 butyne adsorbee sur le metal. Les variations d'activite et de selectivite observees sont a correler a la presence de depots reversiblement et irreversiblement adsorbes. Le depot fixe la selectivite du catalyseur, il determine un nombre de sites selectifs, par rapport aux sites non selectifs. Le rapport de ces sites varie avec la nature du metal, la taille des particules et les differents facteurs influencant la selectivite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bouiti, Roland. "Isomérisation d'alcanes légers sur catalyseurs acides et bifonctionnels Pt-acides." Poitiers, 2003. http://www.theses.fr/2003POIT2275.

Full text
Abstract:
L'isomérisation du n-hexane a été comparée sur catalyseurs acides et bifonctionnels Pt/acides à base de zéolithes HMOR, HMAZ, HFAU, HBEA et de zircone sulfatée (ZrO2-SO4). Cette étude, réalisée à 250ʿC avec pH2 = 0,9 bar et pnC6 = 0,1 bar, montre des différences importantes liées aux propriétés physicochimiques de ces solides. Les transformations, dans les mêmes conditions, du 2-méthylpentane et du 2,3-diméthylbutane sur PtHMOR, PtHBEA et PtZrO2-SO4 ont également montré des différences sur ces trois solides. L'effet d'additifs hydrocarbonés présents dans la charge à isomériser a aussi été étudié. Une étude cinétique a été faite sur ces trois catalyseurs ; les constantes des vitesses des transformations des hexanes sur ces catalyseurs sont très différentes
N-hexane isomerization was compared over acids and bifunctionnal Pt-acids catalysts formed of HMOR, HMAZ, HFAU, HBEA zeolites and sulfated zirconia (ZrO2-SO4). This study carried out at 250ʿC with pH2 = 0. 9 bar and pnC6 = 0. 1 bar, shows many important catalytic differences due to catalysts physicochemical properties. Many differences were also found in 2-methylpentane and 2. 3-dimethylbutane transformations over PtHMOR, PtBEA and PtZrO2-SO4 in the same study's conditions. Effect of hydrocarbons additives present in n-hexane was also studied. A kinetic study was carried out over these three catalysts ; constants of hexanes transformations speeds are very different
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

DEVISSE, FRANCK. "Preparation par germination-croissance de catalyseurs bimetalliques molybdene palladium sur alumine gamma." Paris 6, 1994. http://www.theses.fr/1994PA066551.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de controler, dans les etapes de preparation, la taille et l'etat electronique des particules de palladium dans les catalyseurs bimetalliques molybdene palladium dur alumine gamma. Apres une breve description des differentes interactions metal-support et de l'utilisation des principes de germination/croissance pour la preparation de catalyseurs supportes, nous avons procede en trois etapes: - dans un premier temps, nous avons etudie les catalyseurs monometalliques palladium sur alumine gamma afin de determiner les caracteristiques du palladium (reductibilite, sphere de coordination, taille des particules) lorsqu'il est le seul metal present a la surface du support. - nous avons ensuite etudie les evolutions des especes molybdiques presentes a la surface de l'alumine en fonction des conditions de preparation des precurseurs molybdene sur alumine gamma. - enfin, nous avons etudie les catalyseurs bimetalliques molybdene palladium sur alumine gamma en nous attachant specialement a determiner les interactions du palladium avec les differentes especes molybdiques et les modifications de l'activite catalytique qu'elles engendrent lors de l'hydrogenation selective du butyne. Les resultats obtenus demontrent clairement que le depot de molybdate permet de moduler la dispersion et les proprietes catalytiques des particules de palladium ; l'effet observe depend fortement du type de molybdates majoritairement dans le precurseur (monomerique tetraedrique polymerique octaedrique)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dincq, Valérie. "Caractérisation par spectroscopies de vibration de catalyseurs de fluoration supportés sur alumine et alumine fluorée en relation avec leur réactivité." Lille 1, 1996. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1996/50376-1996-103.pdf.

Full text
Abstract:
Les accords internationaux visant à réduire le risque écologique des cfc ont imposé leur remplacement par des composés complètement fluorés dans de très nombreuses applications industrielles. Le tétrafluoro-1,1,1,2-éthane peut être préparé par fluoration catalytique en phase gazeuse du chloro-1-trifluoro-2,2,2-éthane sur un catalyseur à base de nickel et de chrome adsorbés sur une alumine fluorée (ni-cr/alf#3). Le but de ce travail est d'apporter, par spectroscopies de vibration, des éléments complémentaires de compréhension des performances, en rendement de transformation et en sélectivité, de ce catalyseur afin de maîtriser sa réactivité au cours des différents traitements qui lui sont imposés. En spectroscopie infrarouge, la réflexion diffuse est envisagée pour l'étude in situ du support ayant subi différents protocoles d'imprégnations mono ou bimétalliques de nickel et de chrome iii. Les états hydraté, déshydraté, activé et usagé sont successivement analysés afin de préciser le rôle des cations lors de ces différentes étapes
Pour ce qui concerne l'élément chrome, son mode d'adsorption ainsi que la nature des interactions dans le catalyseur sont étudiés à partir des spectres Raman et infrarouge d'oxydes de chrome vi supportés, préparés par imprégnation de CrO3 ou par calcination sous air du catalyseur. La réactivité du catalyseur est corrélée aux informations structurales obtenues sur les groupements hydroxyles tant du point de vue de leur densité que de leur stabilité. Il s'avère qu'elle est contrôlée, lors de la préparation industrielle, à la fois par activation sous acide fluorhydrique et par la présence simultanée des éléments chrome et nickel. Des expériences d'adsorption du dioxyde de carbone sur le catalyseur suivies en infrarouge par réflexion et transmission diffuses sont envisagées pour préciser la nature des interactions des molécules gazeuses avec la surface du matériau catalytique. Des calculs ab initio apportent, sur la base de concepts thermodynamiques, des informations sur la réactivité des sites hydroxyles lors de l'étape de fluoration ainsi que des éléments d'interprétation du spectre de l'alumine fluorée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

El, Bousty Mohammed. "Hydrogénation du cyclohexène et du toluène sur catalyseurs sulfurés mixtes nickel tungstène supportés sur alumine." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37612239n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!