Academic literature on the topic 'Catégories de personnalité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Catégories de personnalité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Catégories de personnalité"

1

Jolicoeur, Louis. "Traduire Juan Carlos Onetti : entre l'ambiguïté structurelle et l'ambiguïté immédiate." Meta 45, no. 1 (October 2, 2002): 52–64. http://dx.doi.org/10.7202/003269ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'ambiguïté propre à toute œuvre d'art, en particulier l'œuvre littéraire, peut se diviser endeux catégories: l'ambiguïté structurelle, sur laquelle repose la logique de l'œuvre dans son ensemble, et l'ambiguïté immédiate, qui touche au style, à la personnalité d'un auteur. Les problèmes engendrés par la traduction de l'œuvre de Juan Carlos Onetti offrent une excellente illustration de la distinction qu'il faut faire entre ces deux types d'ambiguïté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Horenstein, M. "Anxiété sociale, problèmes diagnostiques et thérapeutiques." Psychiatry and Psychobiology 2, no. 5 (1987): 354–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001048.

Full text
Abstract:
RésuméL'anxiété sociale traverse toute la pathologie psychiatrique et est l’une des plaintes les plus fréquemment rencontrées dans notre Département des Thérapies Comportementales. Les catégories : phobie sociale et personnalité évitante du DSM III s’y réferent spécifiquement. Certains troubles affectifs semblent aussi liés à l’interaction sociale. Les critères diagnostiques et les diagnostics différentiels à l’intérieur de ce groupe hétérogène sont analysés d’après le DSM III et à l’aide d’autres méthodes d’évaluation.Une évaluation critique de ces méthodes est faite, en vue de les adapter aux critères de trois types de troubles : • la réaction anxieuse psychophysiologique dans la phobie sociale, • les comportements d’évitement dans la personnalité évitante, • les distorsions cognitives dans la dépression atypique.Une revue de traitements chimiothérapiques, cognitifs et comportementaux utilisés dans les trois types de troubles décrits antérieurement, est présentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lallement, Jeanne, and Andrea Gourmelen. "Le temps des consommateurs : état des recherches et perspectives." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 33, no. 4 (May 10, 2018): 98–131. http://dx.doi.org/10.1177/0767370118768649.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une synthèse des recherches sur le temps des consommateurs. Mobilisant une étude systématique des travaux depuis 25 ans, il offre une grille de lecture originale en regroupant le temps des consommateurs en deux catégories. Dans la première, les travaux sur le « temps ressource » soulignent que celui-ci est apprécié différemment selon des antécédents situationnels et individuels. Dans la seconde, les recherches sur le « temps-trait de personnalité » présentent celui-ci dans une perspective globale (où le temps est apprécié comme un tout), comparative (comparant plusieurs zones temporelles) ou encore sélective (positionnée dans une zone temporelle précise), approche elle-même caractérisée selon l’ancrage plus ou moins profond de la variable temporelle dans la personnalité de l’individu. Si le temps des consommateurs s’éclaire à lumière de ces catégorisations, on ne peut que constater l’impossibilité d’avoir un ancrage théorique unifié. Cette recherche plaide pour un décloisonnement des différentes approches et méthodologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boulenger, JP, and P. Boyer. "Trouble anxieux et dépressif mixte : problèmes cliniques." European Psychiatry 9, S2 (1994): 15–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0924933800004260.

Full text
Abstract:
RésuméLe trouble anxieux et dépressif mixte (ADM) représente une nouvelle catégorie diagnostique regroupant essentiellement des patients vus dans le cadre des soins primaires. Ces patients se définissent comme des sujets présentant des symptômes d’anxiété et de dépression d’intensité limitée et comparable, s’accompagnant au moins de quelques signes neurovégétatifs. En outre, ces patients sont censés ne pas répondre aux critères diagnostiques spécifiques de troubles anxieux ou dépressifs. Cependant, les cas de dépression anxieuse ne sont pas limités aux patients entrant dans cette nouvelle catégorie « sous-syndromale ». De nombreux patients qui répondent aux critères soit de troubles dépressifs soit de troubles anxieux peuvent également présenter des symptomes, un syndrome ou répondre à un diagnostic d’anxiété ou de dépression. On ne sait pas encore si les symptômes d’anxiété et de dépression sont deux expressions différentes d’un même processus psychopathologique sous-jacent. La description récente d’un « syndrome névrotique généralisé » (Tyrer, 1990) représente une tentative de réunification de syndromes séparés dans nos classifications actuelles. Avec cette approche globale, les états d’anxiété,de dépression ou d’ADM sont associés, à un moment ou à un autre, à des traits de personnalité spécifiques et on considère qu’ils expriment différents niveaux d’hyperréactivité à diverses situations stressantes. Cette hypothèse expliquerait le rapport étroit entre ces deux catégories de symptômes, et I’efficacité dont témoignent certains agents psychopharmacologiques à la fois sur les troubles anxieux et dépressifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diesse, François. "La situation juridique de l’enfant à naître en droit français : entre pile et face." Question d’actualité en droit de la famille comparé 30, no. 4 (December 8, 2014): 607–61. http://dx.doi.org/10.7202/1027762ar.

Full text
Abstract:
Traditionnellement enfermé depuis le droit romain dans une fiction juridique qui fait de lui un être (humain!) à la fois juridiquement inexistant, faute de personnalité juridique, et paradoxalement apte à acquérir des droits, le sort de l’enfant conçu fait l’objet, en doctrine comme en jurisprudence, d’un chassé-croisé perpétuel entre catégories juridiques différentes et opposées. Face aux apories juridiques qu’engendre une telle situation et au traitement pour le moins « dégradant et inhumain » infligé à cet être au commencement de sa vie humaine, le présent article propose modestement, après une synthèse des différentes théories en discussion, que notre droit dirige son regard, non plus vers le passé de notre système juridique, mais vers le « devenir » de l’enfant à naître en lui conférant un statut : quitte, à l’instar des articles 725 et 906 du Code civil qui suspendent jusqu’à la naissance l’effectivité des droits acquis par l’enfant conçu, à atténuer les effets de l’éventuelle personnalité juridique à lui reconnue; quitte aussi à revisiter le sens et la portée des concepts traditionnels. Pour sûr, l’éternel silence du législateur sur cette question remet en cause les vertus et la cohérence de notre système juridique en ouvrant, qui plus est, la voie à la division de la jurisprudence et au déchirement de la doctrine partagée entre les conceptions puristes, voire intransigeantes, et humanistes de notre droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guelfi, JD. "Nosographie des états dépressifs: tendances actuelles." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 3 (1990): 161–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000345x.

Full text
Abstract:
RésuméLa distinction entre deux principales catégories de dépression sur des bases essentiellement étio-pathogéniques a largement dominé la littérature internationale jusqu’aux années 1970. La validité de cette dichotomie: dépression «endogène» dépression «névrotique” n’a cependant jamais pu être démontrée de façon indiscutable. Selon l’école unitaire de Londres, les troubles affectifs, anxieux et dépressifs, représentent même des troubles pour lesquels les variations interindividuelles observées sont des modifications purement quantitatives au sein d’un continuum. L’utilisation aux États-Unis de critères diagnostiques pour délimiter les différentes catégories nosologiques s’est considérablement développée depuis 1972. Cette tendance a abouti à la généralisation des critères diagnostiques pour l’ensemble des troubles mentaux et au DSM III en 1980, révisé en 1987. Les principales originalités de la forme révisée du DSM III par rapport à la première version du manuel sont les critères de la mélancolie, l’utilisation d’un cinquième chiffre pour préciser l’intensité du trouble actuel et l’individualisation des troubles de l’humeur à caractère saisonnier. La dixième révision de la classification internationale des maladies élaborée par l’OMS est actuellement en préparation. Cette classification a assez largement accepté les principes généraux du DSM III. La confrontation de ces deux modèles de classification montre que la distinction classique endogène-non endogène est progressivement remplacée par la distinction bipolaire-non bipolaire. Au sein des dépressions non bipolaires, la valeur du modèle unitaire reste une question d’actualité, toujours controversée. Une autre tendance de la nosographie actuelle des troubles dépressifs est représentée par des classifications essentiellement fondées sur une réactivité thérapeutique différentielle. Ces modèles classent les syndromes dépressifs essentiellement en fonction de manifestations dont dépendent en grande partie l’accessibilité à la thérapeutique et la qualité du résultat obtenu sous traitement comme l’anxiété et certaines caractéristiques de la personnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gabriel, Theresia, and Elfriede Opgenoorth. "Rorschach Content and Coping Type." Rorschachiana 24, no. 1 (January 2000): 39–53. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.24.1.39.

Full text
Abstract:
Travaillant avec le Rorschach dans le domaine du diagnostic clinique, nous constatons que le Système Intégré ne comporte pas les catégories de contenu qui nous paraissent intéressantes dans notre recherche sur les types de coping (en référence à la configuration bi-dimensionnelle en 4 styles de coping, 1993: plutôt anxieux, inhibé, sensitif et très anxieux), ou pour la différenciation des catégories cliniques des troubles de la personnalité, en particulier le BPO (défenses primitives de Lerner et Rappaport, modèle bi-dimensionnel de psychopathologie selon Blatt). A partir de la littérature existante (particulièrement Lerner, Rappaport, Blatt, Levine & Spivak), nous avons élaboré une approche intégrale personnelle. Elle se caractérise par des dimensions logiques et une cotation systématique et psychométrique des contenus au Rorschach. Ce faisant, nous avons observé que les contenus au Rorschach peuvent aisément être différenciés en 3 niveaux: spécificité, identité (de l’objet) et distance dans le temps et l’espace. Nous souhaitons dans cet article montrer comment on peut différencier les types de coping inhibé et sensitif. 1) Les inhibés présentent significativement moins de contenus spécifiques que les sensitifs, 2) leurs protocoles comprennent plus de contenus simples (Humain, Animal, Objet) que des contenus mixtes (humain/animal, humain/objet, animal/objet, humain/animal/objet) et 3) les inhibés perçoivent des contenus moins distanciés dans le temps et dans l’espace. Nous avons aussi analysé les données sour l’angle du nombre de réponses. Nous avons trouvé que 92 sur 257 protocoles contenaient moins de 14 réponses et qu’ils ne pouvaient donc valablement être interprétés dans le Système Intégré. Ceci pourrait être une caractéristique de la population „tout-venant“ psychiatrique étudiée, ou de la population européenne en général – ce qui renforcerait l’idée qu’il est indispensable d’établir des normes européennes pour le Système Intégré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourgeois, M. "Limites de la dépression." Psychiatry and Psychobiology 3, S1 (1988): 53s—62s. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002650.

Full text
Abstract:
RésuméDéfinir la dépression sur une base physiopathogénique, ou un modèle de (dés)organisation psychopathologique, ou même une sommation (syndromique ?) de symptômes, reste problématique. Une autre façon de la définir est d’en tracer les frontières. Dans cet exposé l’auteur indique les limites entre états dépressifs d’une part, et d’autre part : la normalité psychique (démoralisation, deuil normal, etc.), la schizophrénie (états sehizo-affectifs), I anxiété (états anxiodépressifs), la démence (pseudodémence dépressive en particulier), les syndromes thymiques organiques, les troubles de la personnalité (et la dysthymie), la manie (et les états mixtes). Une limite de l’approche catégorielle réside dans la tentation de multiplier les catégories intermédiaires qui permettent ainsi moins de rigueur clinique. D’un point de vue pragmatique, au nombre restreint des grandes classes de médicaments psychotropes devrait correspondre un nombre limité de modèles nosographiques. La polypharmacie (ou matracagc thérapeutique) correspond souvent à une indécision diagnostique. Les épreuves thérapeutiques limitées dans le temps devraient être conduites avec rigueur, conviction et constance, en monothérapie, en congruence avec une hypothèse diagnostique, même si cela peut conduire par exemple à une définition circulaire (et inexacte) de la dépression comme état curable par les antidépresseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Harma, Kahina. "Confrontation au handicap et évolution de la représentation sociale de l’altérité des collégiens." Revue de psychoéducation 44, no. 1 (April 3, 2017): 121–41. http://dx.doi.org/10.7202/1039274ar.

Full text
Abstract:
Les frontières entre scolarité classique et spécialisée tendent à s’effacer depuis que la scolarisation des élèves handicapés dans le circuit scolaire ordinaire est posée comme une priorité nationale. Côtoyant quotidiennement des élèves handicapés, les élèves des classes ordinaires sont confrontés à cette forme d’altérité. Ainsi, cette recherche a pour objectif d’étudier la représentation sociale de l’altérité des élèves issus de collèges scolarisant des élèves handicapés et de repérer la place occupée par le handicap. L’évolution de cette représentation en cours d’une année scolaire et l’effet du contact (appartenir à une classe qui scolarise ou non un élève handicapé) ont été particulièrement étudiés. Cinq cent quarante-neuf (549) élèves de 6° et de 5° (10-14 ans) ont répondu au même questionnaire en début et fin d’année scolaire (représentation sociale initiale c. finale). Les résultats montrent que la représentation de l’altérité renvoie à trois grandes catégories : les traits de personnalité ou attributs physiques (46%), les normes sociales (28%) et le handicap (15%). Seul le handicap est un élément central de la représentation en début d’année. Cependant, celui-ci s’accompagne d’autres termes relatifs aux normes sociales en fin d’année (être pauvre et langue parlée). Plus encore, cette évolution dépend du type de contact entretenu avec le handicap (direct ou indirect). Au total, malgré une scolarisation commune des élèves handicapés et non handicapés, il semblerait que le handicap soit toujours considéré comme une caractéristique de l’altérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wróbel, Magdalena. "Stowarzyszenia katolickie działające w Polsce według obowiązujacego prawa kościelnego." Prawo Kanoniczne 49, no. 3-4 (December 20, 2006): 121–81. http://dx.doi.org/10.21697/pk.2006.49.3-4.07.

Full text
Abstract:
Le présent article traite du régime juridique des associations catholiques selon le droit canonique. La notion d’association catholique, ci-dessous employée, couvre les associations ecclésiastiques, à savoir des associations créées par les autorités ecclésiastiques compétentes, ainsi que les associations érigées par d’autres personnes morales et physiques, qui ont acquis la possibilité de s’en servir, dans leur dénomination sous couvert de l’appellation «catholique». Lauteur analyse la notion d’association dans les sciences juridiques et sociologiques afin de retrouver des éléments communs spécifiques à la notion de «l’association catholique». La discussion porte notamment sur la notion de l’association catholique, définie en tant que communauté de personnes, créée à partir du libre et réciproque contrat de ses membres, afin d’atteindre soit des objectifs religieux, soit éducatifs, soit économiques, tous ces objectifs qui viennent d’ętre énumérés ou bien des objectifs similaires. Lanalyse prend également en compte leur genèse, ainsi que les différentes catégories d’associations catholiques, définies par le législateur ecclésiastique, dans les dispositions générales relatives, sur les communautés de croyants en tant qu’associations publiques, associations privées et associations de fait. Les dites associations sont concues à partir de l’initiative privée des croyants, en vue de réaliser des objectifs liés, de manière générale à la mission de l’Eglise dans le monde. Le présent article traite également de leurs statuts, de la procédure relative à la création et liquidation des dites associations ainsi que de la procédure d'acquisition par ces associations de la personnalité juridique, conformément au Code du Droit Canonique en vigueur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Catégories de personnalité"

1

Saint-Lebes, Nicot Julie. "Addiction et personnalité : rôle des traumatismes et des expériences d'allure psychotique." Toulouse 3, 2012. http://thesesups.ups-tlse.fr/2200/.

Full text
Abstract:
"L'objectif de l'étude est d'évaluer la fréquence d'évènements traumatiques, la détresse péritraumatique associée, les expériences d'allure psychotique et la perturbation de la personnalité parmi des dépendants de substances comparé à un groupe témoin. Cent patients dépendants de substances consultants dans des centres de soins aux dépendances et 98 témoins ont été interrogés sur les évènements traumatiques et la détresse péritraumatique associée. La sévérité de l'addiction, des problèmes médicaux et psychosociaux ont également été explorés, ainsi que les expériences d'allure psychotique, les troubles et la perturbation de la personnalité. Les dépendants ont vécu significativement plus d'évènements traumatiques que les témoins (p < 0,001). Ils ont été confrontés à des évènements liés à la criminalité, aux catastrophes générales, aux abus physiques et sexuels plus souvent que le groupe témoin. Leur score d'exposition traumatique est supérieur (entre 1 et 193) à celui des témoins (de 1 à 62) (p < 0,001), signe d'une exposition à un plus jeune âge. Quarante deux pour cent des dépendants ont vécu leur " pire " évènement avant 12 ans comparé à 11 % chez les témoins (p < 0,001). La détresse péritraumatique associée est plus grande chez les dépendants (20,85 (9,9)) comparé aux témoins (11,25 (8,4)) (p < 0,001) et elle prédit les expériences d'allure psychotique (bêta = 0,45 ; p < 0,001). Les participants dépendants ont plus de problèmes médicaux et psychosociaux. Leur score d'expériences d'allure psychotique est plus élevé (145,3 (26,7)) que celui des témoins (115,7 (17,6)) (p < 0,001). Ces participants ont rapporté plus de troubles de la personnalité : paranoïaque (65 %vs. 33,7 %), borderline (55 % vs. 5,1 %), obsessionnelle-compulsive (53 % vs. 25,5 %), évitante (49 % vs. 21,4 %) et de personnalité de type dépressive (46 % vs. 5,1 %) (tous les p < 0,001). A ce jour, les études portant sur la vulnérabilité liée aux évènements traumatiques manquent parmi les dépendants de substances. La présente étude confirme la prévalence élevée d'évènements traumatiques et révèle la prévalence de détresse péritraumatique plus élevée parmi les dépendants de substances comparé aux témoins. "
The aim of the study was to assess the frequency of traumatic life events, associated peritraumatic distress, psychosis-like experiences and personality disturbance among individuals suffering from substance-dependence compared to a control group. One hundred patients from substance-dependent treatment centers and 98 control subjects were interviewed regarding traumatic life events and associated peritraumatic distress. The severity of addiction, medical and psychosocial problems were also explored, as well as psychosis-like experiences and personality disturbance. Substance-dependent participants experienced significantly more traumatic events than the control group (p <0. 001). They experienced events related to crime, general disaster, and physical and sexual abuse more often than the control group. Their score of traumatic exposure was greater (between 1 and 193) than that of controls (1 to 62) (p <0. 001), indicating an exposure at a younger age. Forty-two percent of substance-dependent participants experienced their "worse" event before age 12 compared to 11% in the control group (p <0. 001). The associated peritraumatic distress was higher among substance-dependent participants (20. 85 (9. 9)) compared to controls (11. 25 (8. 4)) (p <0. 001) and predicted psychosis-like experiences (beta = 0. 45, p <0. 001). Medical and psychosocial problems were higher among substance-dependent participants, who also experienced more psychosis-like experiences (145. 3 (26. 7)) than the control group (115. 7 (17. 6)) (p <0. 001). These participants reported more personality disorders such as paranoid (65% vs. 33. 7%) and borderline personality disorders (55% vs. 5. 1%), followed by obsessive-compulsive (53% vs. 25. 5%) and avoidant personality disorders (49 % vs. 21. 4%) as well depressive personality-type (46% vs. 5. 1%) (all p <0. 001). To date, studies focusing on vulnerability to traumatic events are lacking among substance-dependents. The present study confirms the high prevalence of traumatic events and reveals the higher prevalence of peritraumatic distress among substance-dependents compared to the control group
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Becvort, Jean-Pierre. "Représentation de soi, origine sociale et culturelle, milieu familial et adaptation scolaire : une étude comparative chez des enfants de 9 à 12 ans." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05H015.

Full text
Abstract:
La présente recherche étudie la représentation de soi chez les enfants de 9 à 12 ans en relation avec la catégorie socioprofessionnelle, l'origine culturelle maghrébine ou française, l'adaptation scolaire, le sexe et la séparation des parents. Les hypothèses proviennent de nombreux domaines : psychologie sociale, différentielle et du développement mais aussi du rôle de l'estime de soi dans les psychothérapies cognitives de la dépression ainsi que de travaux de sociologie sur le suicide. Les représentations de soi sont considérées comme des représentations sociales, au carrefour du social et du psychologique. La procédure a consisté en la passation de 688 questionnaires, essentiellement des autoévaluations. Concernant les catégories sociales et culturelles, il a été trouvé que l'estime de soi reproduit la hiérarchie sociale, à l'exception des enfants d'ouvriers d'origine maghrébine qui ont une estime de soi supérieure à tous les autres. L'anxiété autoévaluée est supérieure à la moyenne chez les enfants d'ouvriers en général, tout particulièrement chez les maghrébins en habitat séparé. Le niveau scolaire influe sur l'estime de soi pour certaines catégories sociales et culturelles seulement: il est par exemple déterminant chez les enfants d'ouvriers français mais sans aucun effet chez les enfants de cadres. Concernant la séparation des parents, l'estime de soi est plus basse chez les enfants dont les parents sont séparés, garçons et filles, mais les garçons réagissent surtout par la perturbation du comportement et de l'adaptation scolaire alors que les filles manifestent une anxiété déclarée plus importante. D'une façon générale, les garçons déclarent un niveau d'anxiété beaucoup plus bas que les filles. On a pu développer à ce sujet la notion d'alexithymie masculine et l'étendre aux adultes. L'estime de soi chez l'enfant est finalement considérée comme une mesure de l'intégration familiale, idée qui est empruntée à la théorie durkheimienne du suicide
This research study self representations among children from 9 to 12 in relation to socioprofessional class, cultural origin (from the maghreb or french), school adaptation, gender and separation of the parents. The hypothesis come from several domains : social, differential or developmental psychology but also from the role of self-esteem in cognitive therapies of depression as well as from sociological studies of suicide. Self representations are regarded as social representations, at the juncture of social and psychological fields. The methodology consisted of assessing responses to 688 questionnaires, essentially self evaluations. Concerning the social and cultural categories, it has been found that self-esteem reproduces the social hierarchy with the exception of children of workers from the maghreb who enjoy a higher level of self-esteem than all the others. Self diagnosed anxiety is above average among children of blue collar workers in general, especially among children from the maghreb in separated housing. The school level influences self-esteem only for certain social or cultural categories : it is a determining factor among children of french workers for instance but without any effect among children from upper classes. Concerning the separation of parents, self-esteem is lower among children of separated parents, boys or girls, but boys react particularly through trouble in school and behavioral disruption whereas girls indicate a declared anxiety most important. In a general way, boys declare an anxiety level very lower than girls. On that subject the notion of male alexithymia has been developed and extended to adults. Self-esteem in childhood is finally regarded as a measurement of + family integration ;, an idea wich is borrowed from durkheim's theory of suicide
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lefebvre, Bardot Monique. "Identité personnelle et itinéraire professionnel chez les agents administratifs de catégories C et D du Ministère de l'agriculture et de la forêt : contribution à la restructuration identitaire par la formation." Rennes 2, 1991. http://www.theses.fr/1991REN20004.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'inscrit dans le prolongement de notre activité professionnelle de formateurs d'adultes au Ministère de l'agriculture qui nous a conduits à travailler avec des agents administratifs de catégorie C et D. Ce public, majoritairement féminin, souffre d'un manque de reconnaissance par les cadres qui valorisent essentiellement les missions techniques ; il évolue dans un contexte institutionnel qui n'est pas favorable à son épanouissement. En vérifiant l'hypothèse centrale suivante : il existe une corrélation entre la structure de personnalité des agents et leur itinéraire professionnel, nous avons élaboré une typologie en cinq points : les conquérants - les investis - les cocons - les replis. L'étude identifie les composantes de l'identité personnelle affirmée, celles de la dégradation identitaire et leurs liens avec l'activité professionnelle. Elle montre l'importance de l'affection portée par les parents sur la constitution de la personnalité, l'influence des aspirations professionnelles parentales pour les enfants et celle de l'intérêt qu'ils manifestent aux réussites scolaires sur l'itinéraire professionnel. La dernière partie de la thèse propose un contenu de formation original et individualise, adapté à ces agents, qui contribue à la restructuration de l'identité personnelle, à travers la réalisation d'un projet de développement personnel et professionnel qui leur permet de devenir acteur. Ce travail nécessite une implication forte des cadres. L'interaction entre le pédagogique et l'institutionnel est une condition essentielle pour la réussite
This research is in keeping with our job as teachers of adults at the department of agriculture. This has led us to work with office employees (C and D category). These employees, mostly women, suffer from a lack of recognition from the managerial staff which mainly valorises engineering projects ; they live within an institution which is not favourable to their personal opening out. By checking the following main assumption : there is a link between the employees personality structures and their professional careers, we have developed a five points-typology : from the go-getter to the person who retreats into himself, this study identifies the elements which make up either a strong or an injured personal identity, and their links with the job. The study shows the importance of parental affection on the building of a personality. It points out parents influence on their child's professional career through their own vocational wish and their interest for the child’s success at school. The last part of this thesis suggests a new and indidualized training which is specific for these employees and contributes to the restructuring of personal identity, through the carrying out of a personal and vocational project which will enable them to play an active part within their institution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wiart, Yvane. "Personnalité, stress, émotion et santé, cinq échelles revisitées : l'attachement constitue-t-il une variable sous-jacente permettant de catégoriser les sujets adultes?" Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0166.

Full text
Abstract:
La relation entre personnalité et bonne ou mauvaise santé retient l'attention depuis des siècles, même si elle demeure controversée en France. Elle fait l'objet de nombreuses recherches sur la scène internationale, particulièrement en ce qui concerne le cancer, base d'étude de ce travail. Une telle approche se heurte au problème de la mesure, des plus délicates quant aux traits de personnalité. Cinq outils d'évaluation ont été retenus ici, parmi les plus utilisés et à l'origine de résultats prometteurs. Ils font l'objet d'un examen conjoint et d'analyses statistiques approfondies, dans le but de faire apparaître les liens qu'ils peuvent entretenir, bien qu'issus d'approches théoriques différentes. Une attention particulière est portée au potentiel de catégorisation des sujets, base utile dans la relation à la maladie qui concerne d'abord des personnes et non des variables, plongées dans le flou de l'approche dimensionnelle. Les principaux résultats font émerger une variable sous-jacente, constituée des deux axes de représentation de soi et d'autrui de la théorie de l'attachement. La présence d'une telle structure retrouvée dans les diverses analyses de l'échantillon permet de rendre compte de la cohérence des résultats obtenue avec ces différents tests, et offre une catégorisation fiable des sujets. Un second plan d'analyse permet d'affiner les résultats et d'évaluer d'autres aspects théoriques développés en clinique et en psychologie de la santé. Globalement, cette recherche devrait offrir un outil d'évaluation plus fiable que chacune de ses composantes prise isolément, et permettre des avancées dans de nombreux domaines ayant recours à une évaluation de la personnalité
The link between personality, health and disease has been a central question for centuries, even if it remains controversial in France. Much research around the world has been carried out in this field particularly in the study of cancer, which is the basis of the present approach. This kind of research immediately raises the question of measurement, which is quite complex in relation to personality traits. The present research selected five self-evaluation tests, which are among the most widely used and which have already provided promising results in health Psychology. Although these tools emerge from different theoretical backgrounds, they were examined together through various statistical procedures with the aim of determining the relationships among them. A main objective was to categorise subjects, since health or disease primarily concerns individuaIs who tend to be overlooked in dimensional approaches focusing on variables. The main results uncover an underlying construct composed of two central dimensions in the theory of attachment: self-and other-representation. This structure is recurrent throughout the analyses of our sample. It accounts for the coherence of previous results obtained with these different scales and constitutes a solid basis for categorising subjects. A complementary set of results provides finer analyses and the assessment of other theoretical factors relevant to clinical or health Psychology. Globally, this research contributes an evaluation tool which is more reliable than each of the separate tests composing it. As such, it constitutes a useful way to advance research in many areas concerned with assessing personality traits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Catégories de personnalité"

1

L'ennéagramme de poche : Comprendre les neuf catégories de personnalité. Vivez Soleil, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Catégories de personnalité"

1

Van Dijk, Suzan. "Partager et faire connaître l’héritage littéraire féminin." In Le Crowdsourcing, 185–96. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3918.

Full text
Abstract:
Isabelle de Charrière (Belle de Zuylen, 1740-1805), classée en tête du « canon littéraire d’Utrecht », fait partie de l’héritage culturel néerlandais, malgré le fait qu’elle écrivait et publiait en français. La numérisation de sa correspondance était une initiative de l’Association Isabelle de Charrière, réalisée dans le contexte de l’Institut Huygens d’Histoire des Pays-Bas (Amsterdam). Sous la direction de Madeleine van Strien-Chardonneau et de Suzan van Dijk, avec l’aide de Maria Schouten, un petit groupe de membres de cette Association s’est chargé de ce travail. Ils ont procédé au scannage des transcriptions (2552 lettres) contenues dans les six premiers volumes des Œuvres complètes, à l’OCR, puis à la transcription des textes, avec la modernisation de l’orthographe. Ils ont ajouté des métadonnées, et commencé à préparer des annotations explicatives, qui devraient rendre les textes accessibles à une audience plus large. Ces premiers travaux permettent déjà de procéder à un certain nombre de recherches sur des aspects précis des lettres et des correspondants grâce à la recherche par mots-clés. Pour faciliter l’étude ponctuelle de ce corpus, l’étape suivante est l’étiquetage d’éléments/passages pertinents par rapport à la personnalité de l’auteure et de ses préoccupations. Cet étiquetage servirait d’annotations dans le texte, et de catégories dans les bases de données comme le NEWW VRE, qui s’appuient sur des sources comme le sont ces correspondances privées – selon le principe qui avait été présenté en 2014 au colloque Digital Humanities de Lausanne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography