Academic literature on the topic 'Cathédrale Saint Jean Baptiste (Bazas, France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cathédrale Saint Jean Baptiste (Bazas, France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cathédrale Saint Jean Baptiste (Bazas, France)"

1

Brignon, Arnaud. "Les « ichtyolites » (Actinopterygii) de la collection Jean-Baptiste Beurard (1745–1835) : intérêt historique et redécouverte de la série type d’Armigatus brevissimus (Blainville, 1818) du Cénomanien du Liban." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 34. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021025.

Full text
Abstract:
Cet article souligne le rôle Jean-Baptiste Beurard dans l’histoire de la paléoichtyologie. Ancien chanoine de la cathédrale de Toul, il trouva après les affres des débuts de la Révolution un emploi d’agent du gouvernement attaché à l’administration des mines entre 1794 et 1815. Chargé de la surveillance des mines de mercure dans les nouveaux départements annexés par la France sur la rive gauche du Rhin, il redécouvrit en juillet 1799 le fameux gisement d’« ichtyolites » (poissons fossiles) imprégnés de cinabre de Münsterappel daté du Permien inférieur. Il envoya plusieurs spécimens dans des collections institutionnelles parisiennes. Des représentants de l’espèce Paramblypterus duvernoy (Agassiz, 1833) (Actinopterygii, Amblypteridae), probablement envoyés par Beurard avant 1809 d’après le témoignage de Barthélémy Faujas de Saint-Fond, ont été identifiés dans les collections du Muséum national d’Histoire Naturelle, Paris. Un autre spécimen ayant appartenu de manière incontestable à Beurard est conservé dans les collections Géosciences de Sorbonne Université et revêt un intérêt historique tout particulier. Beurard possédait également dans sa collection deux échantillons de poissons fossiles du Cénomanien de Haqel dans l’actuel Liban, qu’il avait reçu de son neveu Claude Charles Harmand (1784–1847), officier de marine, en 1817. À partir d’eux, Henri Marie Ducrotay de Blainville décrivit deux espèces qu’il nomma Clupea beurardi Blainville, 1818a et Clupea brevissima Blainville, 1818a. La première n’est plus considérée comme valide et la seconde est aujourd’hui assignée au genre Armigatus Grande, 1982 (Actinopterygii, Clupeomorpha) dont elle est l’espèce type. Un de ces spécimens est conservé au Natural History Museum, Londres, et provient de la collection de William Willoughby Cole (1807–1886), comte d’Enniskillen, qui avait acquis une partie de la collection Beurard. Étiqueté par erreur Clupea beurardi par Beurard, cet échantillon porte en réalité les quatre syntypes d’Armigatus brevissimus. Un lectotype est désigné ici pour fixer le statut de cette espèce, certainement la plus abondante et la plus iconique du gisement de Haqel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Cathédrale Saint Jean Baptiste (Bazas, France)"

1

Eyraud, Charles-Henri. "Horloges astronomiques au tournant du XVIIIe siècle : de l'à-peu-près à la précision." Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/eyraud_ch.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour sujet l'histoire d'une horloge astronomique du XVIIIe siècle. Nous nous proposons d'étudier l'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Lyon et de montrer que sa construction et son évolution du XIVe au XVIIe siècle résultent d'une longue tradition d'observation des phénomènes naturels et d'innovation dans la construction de mécanismes permettant de se repérer dans le temps, tradition née avec les Égyptiens, transmise par les Grecs puis les Arabes à l'occident latin. Nous détaillerons tout d'abord les clepsydres égyptiennes, premiers témoignages des efforts de l'humanité pour trouver un dispositif synchrone au mouvement du Soleil. Les horloges à eau grecques et romaines prolongeront cette étude. Une étape sera franchie lorsque les Grecs et les Romains élaboreront des dispositifs visuels et sonores marquant certains instants de la journée et imagineront des sphères mécanisées reproduisant les mouvements du ciel. Les Arabes reprendront avec une habileté extrême cette tradition des mécaniciens grecs en particulier dans les pays du Moyen-Orient, au Maghreb et en Espagne. Nous nous proposons aussi de mieux connaître les débuts de l'horlogerie en Europe et l'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Lyon sera l'objet de toute notre attention. Nous présenterons le contexte géographique et politique dans lequel elle fut construite et nous développerons son étude artistique et technique. Nous ferons également l'inventaire de tous les témoignages des Archives la concernant. Nous dessinerons les étapes de son évolution de 1379, premier témoignage de l'existence d'une horloge à la cathédrale Saint-Jean jusqu'à la fin du XVIIe siècle qui la laissa telle que nous la voyons aujourd'hui. Nous étudierons aussi les dispositifs techniques qui ont accompagné son évolution : les systèmes de régulation à foliot et le pendule. L'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean de Lyon s'inscrit dans un patrimoine européen dont nous tenterons de dresser l'inventaire entre le XIVe et le XVIIe siècle. Nous approfondirons l'étude de certaines horloges astronomiques particulièrement représentatives : Stralsund (Allemagne), Mantoue (Italie), Prague (Tchéquie). Ces horloges représentant les mouvements de la sphère des fixes, du Soleil et de la Lune, en général pourvues de mécanismes d'automates ne jouaient pas le rôle d'instruments de mesure de précision. Reflétant les connaissances des scientifiques et l'habileté des artisans, elles faisaient néanmoins la fierté des cathédrales et des hôtels de ville où elles se trouvaient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Cathédrale Saint Jean Baptiste (Bazas, France)"

1

Barran, Jean. Les vitraux de la cathédrale Saint Jean Baptiste de Bazas: Histoire et iconographie. [France: s.n., 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ausseil, Adeline. Les volets de l'orgue de la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan et l'atelier de Dürer. [Perpignan]: A. Ausseil, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ausseil, Adeline. Les volets de l'orgue de la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan et l'atelier de Dürer. Perpignan]: A. Ausseil, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lyon: Primatiale des Gaules. Strasbourg: La nuée bleue, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Luc, Caudroy, Pons Albin, and Poisson Olivier, eds. L' orgue de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan. [France: s.n., 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography