Academic literature on the topic 'Causes de décès en Afrique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Causes de décès en Afrique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Causes de décès en Afrique"

1

Berkley, J., and B. Lowe. "Les bactériémies, cause importante de décès d'enfants en Afrique." Revue Française des Laboratoires 2005, no. 371 (March 2005): 16–17. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(05)80156-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Loû, A. Desgrées Du, G. Pison, B. Samb, J. F. Trape, and A. Desgrees Du Lou. "L'évolution des causes de décès d'enfants en Afrique: Une étude de cas au Sénégal avec la méthode d'autopsie verbale." Population (French Edition) 51, no. 4/5 (July 1996): 845. http://dx.doi.org/10.2307/1534357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouteloup, V., C. Semaille, C. Dehillotte, A. Aouba, T. May, and G. Chêne. "Causes de décès des personnes infectées par le virus de l’immunodéficience humaine nées en Afrique subsaharienne, vivant en France (études Mortalité 2000 et 2005)." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 59 (April 2011): S29. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2011.02.042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abdoun, Meriem. "Death certificate in Algeria : interest, circuit, form and drafting instructions." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 171–75. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2020.7223.

Full text
Abstract:
La comptabilisation annuelle des décès et la détermination des causes sont essentielles pour évaluer l’efficacité du système de santé d’un pays, que l’on estime aussi en mesurant l’impact des maladies et des traumatismes. Ces chiffres permettent aux autorités sanitaires de déterminer si elles prennent des mesures de santé publique adéquates. Les pays industrialisés disposent de systèmes pour déterminer les causes de décès dans la population. En revanche la plupart des pays en développement dont l’Algérie, n’en disposent pas. L'amélioration des statistiques des causes de décès passe par l’amélioration de la certification des décès, qui est encadrée par le format du certificat de décès et par le concept de la cause initiale du décès. Ainsi, le pivot de l’étude ces statistiques repose sur le certificat médical de décès, sa rédaction doit obéir aux règles et aux instructions édictées par l’organisation mondiale de la santé. Le modèle du certificat de décès doit être conforme à un modèle type préconisé par l’OMS, qui propose à tous les états membres un modèle international de certificat médical de la cause de décès, où figurent, suivant un ordre précis, une cause immédiate, une cause initiale et une ou plusieurs causes associées (intermédiaires) ayant contribués de manière indirecte au phénomène morbide. Ensuite, la codification des causes de décès s’appuie sur la classification internationale des maladies de l’organisation mondiale de la santé. Ce cadre garantit un certain niveau de qualité et de comparabilité nationale et internationale des données de mortalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Désesquelles, Aline, and France Meslé. "Intérêt de l’analyse des causes multiples dans l’étude de la mortalité aux grands âges : l’exemple français." Articles 33, no. 1 (May 26, 2005): 83–116. http://dx.doi.org/10.7202/010853ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, la plus grande part des décès se produit aux âges élevés et même très élevés. Le décès est alors souvent l’aboutissement d’un processus complexe qui met en jeu plusieurs affections. Or, la plupart des études traitant des profils ou des tendances de la mortalité par cause reposent uniquement sur la cause initiale du décès. L’objectif de cet article est d’étudier l’impact de la prise en compte des causes multiples (cause initiale, cause directe et causes associées) sur la caractérisation de la mortalité en France à 60 ans ou plus. Les trois causes de décès les plus fréquentes à ces âges (maladies cardio-vasculaires, tumeurs et maladies de l’appareil respiratoire) sont inchangées mais la méthode fait ressortir le poids d’autres pathologies, en particulier le diabète et les troubles mentaux. L’interprétation des associations constatées entre différentes causes est complexe car la multiplicité des combinaisons théoriquement possibles nous oblige à effectuer des regroupements. L’article propose une analyse approfondie pour les deux groupes de causes de décès les plus fréquentes : les maladies de l’appareil circulatoire et les tumeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bergeron-Boucher, Marie-Pier, Robert Bourbeau, and Jacques Légaré. "Changes in cause-specific mortality among the elderly in Canada, 1979–2011." Canadian Studies in Population 43, no. 3-4 (January 12, 2017): 215. http://dx.doi.org/10.25336/p69w3w.

Full text
Abstract:
The structure of causes of death in Canada has been changing since the onset of the “cardiovascular revolution.” While mortality due to cardiovascular diseases has been declining, mortality due to other causes of death, such as cancers and Alzheimer’s disease has been increasing. Our research investigates how these changes have re-modeled life expectancy at age 65 and age 85, and what specific causes of death are involved. We distinguish between premature and senescent deaths in Canada, using a cause-specific age structure. Our results suggest that although a decline in premature deaths has contributed to increasing life expectancy in recent years, most of the gains in life expectancy at age 65 and 85 have resulted from a decline in senescent deaths. We also find a decline in mortality due to the main causes of death, leading to a greater diversification of causes.Depuis le début de la révolution cardiovasculaire, le Canada a connu d’importants changements dans la distribution des décès selon la cause. La mortalité par maladies cardiovasculaires a connu une importante diminution alors que les taux de mortalité pour les cancers et pour la maladie d’Alzheimer ont augmenté. Cet article examine comment ces changements ont influencé les tendances de l’espérance de vie à 65 et à 85 ans et quelles causes de décès spécifiques furent impliquées. Une distinction entre les décès prématurés et les décès liés à un processus de sénescence est réalisée, se basant sur deux indicateurs de variations par âge des causes de décès. Nos résultats suggèrent que la majorité des gains en espérance de vie à 65 et 85 ans proviennent d’une plus faible mortalité par cause de décès sénescente. De plus, une diminution des principales causes de décès chez les personnes âgées de 65 ans et plus laisse place à une plus grande diversification de causes aux grands âges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yao, Xiaoquan, Robin Skinner, Steven McFaull, and Wendy Thompson. "Aperçu - Décès attribuables à des blessures au Canada en 2015." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 6/7 (June 2019): 248–54. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.6/7.03f.

Full text
Abstract:
Les blessures demeurent un sujet de préoccupation pour la santé publique au Canada. Disposer de données nationales sur les décès attribuables à des blessures est indispensable pour comprendre l’importance et le profil des blessures. Nous avons utilisé pour cet article la base de données sur les décès des statistiques de l’état civil pour examiner les décès associés aux blessures en 2015. Nous avons réparti les blessures par cause de décès et nous avons effectué une analyse plus approfondie par catégorie de blessure en fonction du sexe et de l’âge. Les blessures non intentionnelles étaient à la sixième place des causes de décès en général, ce classement variant selon le sexe. Les principales causes de décès attribuables à des blessures non intentionnelles étaient les chutes, les empoisonnements, les accidents de la route et la suffocation, avec des variations selon les groupes d’âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Casadebaig, F., and N. Quemada. "Mortalité des malades mentaux hospitalisés (2e partie)." Psychiatry and Psychobiology 2, no. 6 (1987): 438–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000119x.

Full text
Abstract:
RésuméL’étude des causes de décès des malades mentaux, tous diagnostics psychiatriques confondus,confirme les observations internationales déjà faites.La surmortalité des malades mentaux hospitalisés ne concerne pas seulement les causes non naturelles de décès c’est-à-dire les accidents et les suicides. Certes, la surmortalité est retrouvée pour les accidents et les suicides, différemment d’ailleurs selon le sexe. Les accidents concernent davantage les femmes ; les suicides concernent plus particulièrement les hommes.Toutefois, jusqu’à 34 ans, le ratio des suicides féminis est plus élevé que celui des hommes.La surmortalité s’observe également pour des causes naturelles de décès comme les maladies de l’rctairlcituel ast’ooibrsee rovue leegsa lmemalaednite ps oduer dl’appareil circulatoire ou les maladies de l’appareil respiratoire. Pour cette dernière causes de décès la surmortalité est très accusée. Elle est importante également pour les symptômes, signes et états morbides mal définis surtout chez les femmes.Les tumeurs constituent la seule cause naturelle de décès pour laquelle une surmortalité n’est pas observée. Toutefois, on peut émettre l'hypothèse que pour cette maladie les patients sont plus souvent dirigés vers des services spécialisés et que, de ce fait, un certain nombre de décès par cancer ont lieu en dehors de l'hôpital psychiatrique. On doit donc rester prudent quant à l’interprétation de l’absence observée de surmortalité par cancer dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Landry, Yves, and Rénald Lessard. "Les causes de décès aux XVIIe et XVIIIe siècles d’après les registres paroissiaux québécois." Revue d'histoire de l'Amérique française 48, no. 4 (August 26, 2008): 509–26. http://dx.doi.org/10.7202/305363ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Avant le milieu du XIXe siècle, l'historien québécois n'a d'autre choix que d'interroger les registres paroissiaux pour tenter de connaître les causes de décès des populations anciennes. L'examen des quelque 208 000 actes de sépulture enregistrés entre 1625 et 1799 révèle toutefois que l'inscription des causes de décès faite par les prêtres a subi une importante inflexion en faveur des causes provoquant une mort subite, inattendue, interdisant l'administration des derniers sacrements. Heureusement, l'initiative particulière d'un curé attentif, celui de Lachine, a permis de relever presque toutes les causes de décès de sa communauté pendant une période de plus de vingt-cinq ans (1681-1706). L'exploitation sommaire de cette compilation démontre l'importance relative des maladies épidémiques dans l'ensemble des causes de décès, sans toutefois atteindre l'ampleur observée ailleurs, notamment en Finlande dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. L'adaptation rapide des premiers Canadiens à leur milieu ressort aussi clairement de ces données, le froid et la disette ayant rarement été fatals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

F., P., M. H. Bouvier-Colle, J. Vallin, and F. Hatton. "Mortalité et causes de décès en France." Population (French Edition) 46, no. 2 (March 1991): 389. http://dx.doi.org/10.2307/1533247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Causes de décès en Afrique"

1

Barro, Golo Seydou. "Certification des causes de décès en Afrique : "Analyse de modèle au CHU Souro Sanou de Bobo Dioulasso, Burkina Faso"." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM5085/document.

Full text
Abstract:
Les statistiques de mortalité permettent à l'OMS de mesurer l'ampleur des problèmes de santé dans les pays. Leur fiabilité est fonction de la qualité du certificat de décès. Il ressort que plus de 25% des données des pays Africains ne sont pas utilisables. La principale raison de ce déficit d'information serait la non-performance des systèmes et outils d'enregistrement des données. Notre travail avait pour objectif d'étudier un modèle d'enregistrement des décès qui tienne compte à la fois des normes de l'OMS et des réalités de l'Afrique. Nous avons cherché à savoir comment la certification des causes de décès pouvait améliorer la production des statistiques de mortalité en Afrique. Comme méthodologie, nous avons utilisé une recherche interventionnelle combinée à une démarche projet et à une approche épidémiologique. L'étude a eu comme résultat la conception et l'implémentation d'un modèle à trois scénarii de déploiement en fonction du niveau d'équipement des établissements de soins en TIC et en personnel qualifié. Le système a été validé et implémenté au CHU de Bobo Dioulasso. Les acteurs ont été formés et le dispositif fonctionne depuis le 1er janvier 2014. Une première évaluation du modèle a été réalisée après trois mois de fonctionnement. La mise en place d'un comité de suivi et d'un plan annuel de formation, l'implication du Ministère de la santé et de l'Organisation Ouest Africaine de la Santé, l'assistance technique de la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat Civil et du CepiDc (France) sont des éléments d'appropriation, de pérennisation et d'espoir. Cependant, l'enregistrement des décès survenus hors des hôpitaux reste un autre défi à relever
Mortality statistics are basic data the WHO employs to measure health problems in different countries. However, their reliability depends on the quality of death data collected by different doctors. It appears, however, that over 25% African data are of no use because they are not available on time or lack quality. The main reason for this lack of information could be the nonperformance of data logging systems and tools. Our work aimed at investigating a death registration model taking into account both WHO's standards and the realities of Africa. We tried to understand if certification of death causes could improve mortality statistics production in Africa. Our methodology was based on a combination of interventional research, project process, and an epidemiological approach. The study resulted in the design and implementation of a three scenarios model, depending on ICT equipment and qualified staff level of health care facilities. The system has been validated and implemented in the University Hospital of Bobo Dioulasso. All the actors were trained and the device operates since January 1st, 2014, after the training of the actors. A first evaluation of the model was performed after three months of operation. The establishment of a monitoring committee and of an annual training plan, the involvement of the Ministry of Health and of the West African Health Organization, the technical assistance of CepiDc (France) and of the General Directorate for Modernization of Civil Status, are elements of appropriation, sustainability and hope. However, deaths registration outside hospitals remains an active challenge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duthé, Géraldine. "La transition sanitaire en milieu rural sénégalais : évolution de la mortalité à Mlomp depuis 1985 et influence du paludisme chimiorésistant." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2006. http://www.theses.fr/2006MNHN0007.

Full text
Abstract:
L’émergence et la recrudescence de maladies infectieuses remettent en cause la baisse de la mortalité en Afrique subsaharienne. C’est le cas de Mlomp qui se situe en milieu rural au Sénégal. La population y fait l’objet d’un suivi démographique et sanitaire depuis 1985. Les causes de décès sont déterminées à l’aide d’autopsies verbales complétées par des informations sanitaires. Malgré un contexte sanitaire local assez privilégié, la mortalité a augmenté dans les années 1990. Pour l’expliquer, on met en avant la recrudescence du paludisme, liée au développement de résistances du parasite à la chloroquine. L’analyse des niveaux de mortalité et des causes de décès a permis d’identifier une évolution défavorable des structures familiales, et deux problèmes sanitaires majeurs. D’une part, la mortalité palustre a bien augmenté chez les enfants. D’autre part, dans la population adulte, les maladies transmissibles sont encore loin d’être éradiquées (tuberculose, infections intestinales et respiratoires) et s’ajoutent aux maladies non transmissibles (tumeurs et maladies cardiovasculaires) ainsi qu’aux morts violentes
The outbreak of infectious diseases constitutes an obstacle to the mortality decrease in Sub-Saharan Africa. In Mlomp, in rural Senegal, population has been monitored since 1985. Causes of death are assessed through verbal autopsies which are completed by medical information. Despite a good local health care system, mortality has increased from the beginning of the 1990s, supposing due to the development of anti-malarial drug resistance. In addition of a trend to an unfavorable familial structure, two major etiological problems have been shown by the analysis of levels and causes of deaths: malaria mortality has actually increased among children; and adults, especially men, are victims of different types of causes (communicable and reproductive diseases, non-communicable diseases and injuries)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bubenheim, Michael. "Des systèmes d'enregistrement des décès par cause en France et en Allemagne." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/bubenheim_m.

Full text
Abstract:
Lorsqu'il s'agit de comparer la mortalité par cause entre différents pays, il va de soi qu'une analyse des systèmes d'enregistrement est nécessaire afin d'éviter des biais qui peuvent résulter des différentes manières d'établir les statistiques. Comme plusieurs études infèrent que la communication de la cause de décès au service de chiffrement pose parfois un problème en France, nous cherchons à savoir si le groupe des décès dont la cause reste entièrement inconnue au service de chiffrement n'est composé que de quelques catégories particulières de décès. A cette fin, nous décrivons comment les renseignements recueillis sur le défunt et surtout le certificat de décès devraient être transmis au service chargé du chiffrement de la cause de décès. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rey, Grégoire. "Surmortalité liée aux vagues de chaleur : Facteurs de vulnérabilité sociodémographiques et causes médicales de décès." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA11T050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Flament, Régis. "Les disparités géographiques de la mortalité en Europe." Lille 1, 2002. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2002/50377-2002-25-1.pdf.

Full text
Abstract:
L'étude des disparités géographiques de la mortalité en Europe a pour but de démontrer la régionalisation de l'espace européen en terme de mortalité. Une première approche géographique basée sur des taux comparatifs de la mortalité laisse transparaître une situation composite, plutôt convenue où l'Europe de l'Est se démarque de l'Ouest, en particulier des pays méridionaux. En analysant les profils par âge, puis les profils par causes de décès couplés à différentes variables explicatives, il est intéressant de constater que des régions forment un ensemble géographique compact et homogène. Ainsi, il y a bien régionalisation de la mortalité en Europe. Cette régionalisation va encore plus loin en faisant apparaître les pays au détriment des régions. Ainsi, les comportements et les attitudes propres à chaque population contribuent à façonner les cartes de la mortalité et se conjuguent assurément pour déboucher sur un état de santé spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Falconi, Ana Maria. "Mesurer la violence : des causes de décès aux dénonciations en justice des violences contre les enfants." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100108.

Full text
Abstract:
Deux ancrages empiriques permettent d'explorer la perception de la violence par la société française. Le premier analyse l'évolution historique des catégories statistiques de décès par violence (accidents, suicides et homicides) et le processus de classement d'un décès dans ces catégories. Dans les deux cas, les critères médicaux (étiologique et anatomique) sont subordonnés aux critères juridiques (l'intention et l'âge du décédé). La deuxième partie examine la construction sociale des violences contre enfants à partir d'une observation ethnographique des activités de dénonciation en justice. Là aussi, le cheminement des dénonciations et les décisions qu'elles suscitent sont fortement influencés par le droit. Néanmoins, la labilité de ces constructions, visible dans les échanges entre dénonciateurs non judiciaires et magistrats, est confirmée par la variabilité des dénominations pour des mêmes " faits " le long du processus
Exploration of how violence is perceived in French society using two distinct empirical approaches. The first approach analyzes the historical evolution of statistical categories of violent death (accidents, suicides and homicides), as well as the process whereby a death cornes to be classified under one of these categories. It is shown that in both instances medical criteria (etiologic and anatomy) become subordinated to judicial criteria, (intent and age of the deceased). The second approach examines the social construct of violence against children, using ethnography observations of reports brought to the authorities. Here, again, the law bas significant influence both on how the cases unfold and on the resulting verdicts. Nevertheless, variations in these constructs are apparent in the interaction between plaintiffs and the judicial authorities, and in the change in denominations that the "facts" undergo from the beginning of the complaint process to its end
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lewden, Charlotte. "Etude de la mortalité et des causes de décès chez les personnes infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à la période des traitements antirétroviraux hautement actifs." Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21166.

Full text
Abstract:
Dans les cohortes APROCO et Aquitaine, la mortalité des personnes infectées par le VIH ayant débuté un traitement antirétroviral hautement actif et suivies en médiane 4,6 ans était 10 fois plus élevée que dans la population générale de même âge et de même sexe, et comparable pour les répondeurs au traitement. Nous décrivons un biais d'information dû à des données manquantes dans une étude des facteurs associés à la mortalité dans la cohorte APROCO. En France en 2000, un décès d'adulte infecté par le VIH sur 2 était dû au Sida (dont lymphome : 23 %), 11 % aux virus des hépatites et 11 % à d'autres cancers, selon l'enquête Mortalité 2000. Une harmonisation du recueil des décès dans les cohortes d'adultes infectés par le VIH est en cours. A partir de 3 sources, l'enquête Mortalité 2000, les certificats de décès, et la base hospitalière française sur le VIH, l'estimation par capture-recapture du nombre de décès de personnes infectées par le VIH était 1699 (IC95 %: 1671-1727) en France en 2000
After a median follow-up of 4,6 years in APROCO and Aquitaine cohorts, mortality was 10 times higher in HIV-infected adults having started highly active antiretroviral treatment than in the general population of same age and gender. It was similar in responders to treatment. We describe an information bias due to missing data for hepatitis C in an analysis of factors associated with mortality in APROCO cohort. In France in 2000, underlying causes of death in 964 HIV-infected adults were AIDS (47 %, of whom 23 % lymphoma), viral hepatitis (11 %) and other cancer (11 %), according to "Mortalité 2000" survey. Cohort studies of HIV-infected persons are currently harmonizing collection of data on death cases. According to three sources : the "Mortalité 2000" survey, the national death certificates database and the French hospital database on HIV infection, the estimation by the capture-recapture method of the number of deaths in HIV-infected adults was 1699 (95 %CI : 1671-1727) in France in 2000
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mechinaud, Lamarche Vadel Agathe. "Elaboration d'indicateurs de mortalité post-hospitalière à différents délais avec prise en compte des causes médicales de décès." Thesis, Paris 11, 2014. http://www.theses.fr/2014PA11T073/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse était d’investiguer différents choix méthodologiques, en particulier le choix du délai et la prise en compte des causes médicales de décès, dans l’élaboration des indicateurs de mortalité post-hospitalière visant à refléter la qualité des soins.Dans une première phase, les données médico-administratives hospitalières des bénéficiaires du Régime Général (RG) de l’Assurance Maladie décédés dans l'année suivant une hospitalisation en 2008 ou 2009 ont été appariées aux causes de décès (base du CépiDc). Le taux d’appariement était de 96,4%.Dans une deuxième phase les séjours pour lesquels la cause initiale de décès pouvait être qualifiée d'indépendante du diagnostic principal du séjour ont été repérés à l'aide d'un algorithme et d'un logiciel s'appuyant sur des standards internationaux. Dans une troisième phase, le modèle le plus souvent utilisé à l'international pour évaluer la mortalité intra-hospitalière (modèle « de Jarman ») a été reproduit et utilisé pour construire des indicateurs de mortalité par établissement à 30, 60, 90, 180 et 365 jours post-admission, pour l'année 2009 (12 322 831 séjours PMSI-MCO des bénéficiaires du RG).L’indicateur de mortalité intra-hospitalière s’est révélé biaisé par les pratiques de sortie des établissements (caractérisées par la durée moyenne de séjour et le taux de transfert vers d’autres établissements). Les indicateurs à 60 ou 90 jours post-admission doivent être préférés à l’indicateur à 30 jours car ils ont l’avantage d’inclure presque tous les décès intra-hospitaliers, limitant notamment les incitations à maintenir les patients en vie jusqu’à la fin de la période de suivi et/ou à cesser de leur dédier des ressources une fois ce terme atteint. L’utilisation des causes de décès en supprimant les décès indépendants change de façon négligeable les indicateurs de mortalité globale par établissement, toutefois elle pourrait être utile pour des indicateurs spécifiques, limités à certaines pathologies ou procédures.Des réserves quant à la pertinence de ces indicateurs ont été décrites (limites du modèle et des variables d'ajustement, hétérogénéité de la qualité du codage entre les établissements), mettant en évidence la nécessité de recherches complémentaires, en particulier sur leur capacité à refléter la qualité des soins et sur l’impact de leur diffusion publique. A ce jour, l’interprétation des indicateurs de mortalité par établissement nécessite la plus grande prudence
The main objective of this PhD work was to investigate different methodological options for the elaboration of post hospital mortality indicators aiming at reflecting quality of care, in particular to identify the most relevant timeframes and to assess the contribution of the causes of death information.In a first phase, the hospital discharge data of the French General health insurance scheme beneficiaries who died during the year following an hospital stay in 2008 or 2009 were linked to the cause of death register. The matching rate was 96.4%.In a second phase, the hospital stays for which the underlying cause of death could be qualified as independent from the main diagnosis were identified with an algorithm and a software relying on international standards.In a third phase, the method most widely used to assess in-hospital mortality (Dr Foster Unit method) was reproduced and used to construct hospital mortality indicators at 30, 60, 90, 180 et 365 days post-admission, on year 2009 (12 322 831 acute-care stays)..As in other countries, in-hospital mortality revealed biased by discharge patterns in the French data: hospitals : short length-of-stay or high transfer-out rates for comparable casemix tend to have lower in-hospital mortality. The 60-day and 90-day indicators should be preferred to the 30-day indicator, because they reflect a larger part of in-hospital mortality, and are less subject to the incentives either to maintain patients alive until the end of the follow-up window or to shift resources away when this length of stay is reached. The contribution of the causes of death seems negligible in the context of hospital-wide indicators, but it could prove its utility in future health services research about specific indicators limited to selected conditions or procedures.However, reservations about the relevance of hospital-wide mortality indicators aiming at assessing quality of care are described (limits of the statistical model and adjustment variables available, heterogeneity of the coding quality between hospitals). Further research is needed, in particular on the capacity of these indicators to reflect quality of care and on the impact of their public reporting. To date, the use of hospital-wide mortality indicators needs to be extremely cautious
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marit, Yayehyerad. "La marginalisation de l'Afrique sub-saharienne dans le commerce international : les causes et son impact sur la croissance économique." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE0015.

Full text
Abstract:
La marginalisation de l'afrique subsaharienne (ASS) dans le commerce international tant en parts de marchés globales que sur le marché des produits ayant été constatéé, les causes de cette tendance ont été examinées pour ensuite évaluer leur impact sur la croissance économique. Après une évaluation de la marginalisation et une mise en évidence de l'importance de la compétitivité des exportations vu que l'ASS est globalement spécialisée dans l'exportation de produits pour lesquels la demande mondiale est stagnante ou décroissante, la libéralisation des échanges comme cause de la marginalisation a été étudiée. L'impact des accords de l'Uruguay Round sur l'ASS et leur effet concernant les gains de parts de marché ou de bien-être ainsi que les conséquences de la mondialisation concernant l'entrée sur le marché des firmes des pays en développement ont largement été examinés. Les facteurs internes à savoir les caractéristiques spécifiques à l'ASS ainsi que les politiques économiques mises en oeuvre ont ensuite été étudiées afin de rendre compte de leur contribution à la faible intégration de l'ASS dans le commerce international. Des études empiriques de l'impact de ces facteurs internes sur la croissance sont effectués pour montrer les liens de causalité entre l'ouverture aux échanges et la croissance
Evidence shows the marginalisation of Sub-Saharan Africa (SSA) in international trade concerning global market shares as well as in the product market. The external and internal causes of this trend have been examined thoroughly in order to evaluate their impact on economic growth. After having evalueted the extent of the marginalization, the importance of export competitiveness has been demonstrated taking into account the fact that SSA is globally specialized in the export of products for which world demand is decreasing. In order to point out the role of trade liberalization, the impact of the Uruguay Round agreements on ASS has been examined concerning gains in market shares and welfare. A study on the consequences of globalization follows, especially in regards to the increase of entry barriers for developing countries'firms. Internal factors such as specific characteristics of SSA and economic policies that have been implemented have been studied in order to point out their contribution to the low integration of SSA countries in international trade. Empirical studies showing the correlation between trade openness and growth have been also been conducted
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dackam, Ngatchou Richard. "Causes et déterminants de la mortalité des enfants de moins de cinq ans en Afrique tropicale." Paris 1, 1987. http://www.theses.fr/1987PA010693.

Full text
Abstract:
Cette étude révèle que très peu de pays disposent a l'échelon national de données fiables permettant d'analyser les caractéristiques qui font de l’Afrique tropicale la région a plus haut risque de mortalité infantile et post-infantile. Les statistiques des causes des décès les plus récentes, disponibles en Afrique tropicale, montrent que la structure hiérarchique des causes de décès est encore dominée par les maladies infectieuses et parasitaires dont les plus importantes sont celles évitables par la vaccination ou par des mesures simples d'hygiène et de salubrité. Apres l'analyse des macro-déterminants et des micro-déterminants de la mortalité des enfants, l'étude fait une analyse critique de la pertinence des indicateurs utilisés comme mesure de l'éducation de la mère. On a trouvé dans certaines populations africaines quelques "anomalies" montrant que la relation entre le niveau de mortalité des enfants n'obéit pas à un quelconque déterminisme. Il est possible que ce ne soit pas des "anomalies", mais plutôt le reflet d'une réalité due à la grossièreté des instruments de mesure de l'éducation comme élément d'appréciation de comportement dans la lutte contre la mort des enfants. L'étude propose une nouvelle mesure de l'éducation de la mère. L'indicateur créé s'appelle "éducation pour la survie de l'enfant". Cet indicateur permet de mieux comprendre les limites des indicateurs classiques et est plus opérationnelle pour l'élaboration des politiques sanitaires et nutritionnelles
Child mortality figures in sub-Saharan Africa are the highest in the world. Reliable data on the national level to study the factors associated with the high incidence of child mortality are available only in a very limited number of countries. Recent data show that infectious and parasitical diseases are still the major cause of death in these countries. The most important of these diseases could be eradicated by vaccination and simple measures of salubrity. After having analyzed the macro and micro determinants of child mortality, the study evaluates critically the accurateness of the indicators measuring the educational level of the mother. In some African countries, researchers have found certain "anomalies", showing that the relationship between the educational level of the mother and child mortality is far from evident. Rather than being an anomaly, this phenomenon may reflect the inaccuracy of instruments to measure education as a valid element to determine the attitude towards child survival. The study presents a new measure for the educational level of the mother. This indicator, called "education for child survival", allows a better understanding of the shortcomings of classical indices. Moreover, the indicator is better suited for the elaboration of nutritional and health policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Causes de décès en Afrique"

1

Band, P. R. Analyse des ratios de mortalité dans le comté du Cap-Breton et à Sydney, en Nouvelle-Écosse, 1951-1994. Ottawa, Ont: Santé Canada, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

World Health Organization (WHO). Normes d'autopsie verbale: Établissement et attribution de la cause de décès. Genève: World Health Organization, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mahaniah, Kimpianga. Discours sur les causes du sous-développement en Afrique noire. [Bas-Congo, République démocratique du Congo]: Presses de l'Université libre de Luozi, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bastien, Jacques. Napoléon à Sainte-Hélène: Étude critique de ses pathologies et des causes de son décès. [Paris]: Publieur, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roland, Jeandel, ed. Napoléon à Sainte-Hélène: Étude critique de ses pathologies et des causes de son décès. Paris: Le Publieur, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Egue, André-Marie. Les causes culturelles de l'intolérance en Afrique: Les sacrifices traditionnels? : essais. [Abidjan]: A.-M. Egue, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Johnston, Wyatt. Revue statistique des enquêtes tenues par la Cour du coroner du district de Montréal pendant l'année 1893. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Violences et conflits en Afrique des Grands Lacs: Polémologie et géo-systémisme. Paris: L'Harmattan, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Souaré, Issaka K. Guerres civiles et coups d'Etat en Afrique de l'Ouest: Comprendre les causes et identifier des solutions possibles. Paris: L'Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bakong, Patrice Émery. Les déterminants de la violence organisée en Afrique: Analyse comparée des conflits armés en Côte d'Ivoire et en République Démocratique du Congo. Paris, France: Publibook, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Causes de décès en Afrique"

1

Douillot, Laetitia, and Valérie Delaunay. "Annexe 7.1. Les causes probables de décès (1985-2009)." In Niakhar, mémoires et perspectives, 171–79. IRD Éditions, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.31467.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cornia, Giovanni Andrea. "Une enquête économétrique sur les causes de la bifurcation des évolutions des inégalités dans les pays en afrique subsaharienne entre 1991 et 2011." In Inégalités de revenus en Afrique subsaharienne, 388–417. UN, 2019. http://dx.doi.org/10.18356/ed855df8-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography