To see the other types of publications on this topic, follow the link: Causes de décès évitables.

Journal articles on the topic 'Causes de décès évitables'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Causes de décès évitables.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lefèvre, H., E. Jougla, G. Pavillon, and A. Le Toullec. "Disparités de mortalité « prématurée » selon le sexe et causes de décès « évitables »." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 52, no. 4 (September 2004): 317–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(04)99061-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aïach, P. "Disparités de mortalité « prématurée » selon le sexe et causes de décès « évitables »." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 52, no. 4 (September 2004): 329–31. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-7620(04)99062-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bah, A. "Morbidité et mortalité des enfants au service de pédiatrie de l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 81–84. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1898.

Full text
Abstract:
Introduction : les pays en développement sont confrontés à de nombreuses difficultés dans le domaine de la santé.. Objectif : Ce travail visait à étudier la morbidité et la mortalité des enfants de 1 mois à 15 ans hospitalisés dans le service de pédiatrie de l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou. Matériel et Méthodes : Notre étude s’est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 2016 dans le service de Pédiatrie de l’Hôpital Nianankoro Fomba. Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive. Ont été inclus tous les enfants de 1 mois à 15 ans hospitalisés. Résultats : Nous avons inclus 862 enfants de 1 mois à 15 ans. 70,10% des patients avaient moins de 5 ans. Les garçons représentaient 60,30%. La majorité des patients (75,90%) résidaient dans le district sanitaire de Ségou. Les principaux diagnostics retrouvés étaient le paludisme (53,20%), la malnutrition aiguë sévère avec complications (17,90%) et les infections respiratoires aiguës (10,20%). Les patients guéris représentaient 86,08% et le taux de décès était de 6,61%.La majorité des patients décédés était des garçons (57,89%). Les trois principales causes de décès étaient le paludisme grave (42,10%), la malnutrition aiguë sévère avec complications (35,09%) et les sepsis sévères (7,02%) et les décès concernaient les enfants de moins de 5 ans (71,93%). Conclusion : La morbidité et la mortalité en pédiatrie restent préoccupantes dans nos structures malgré les efforts. Cependant les causes sont évitables par le changement de comportement à tous les niveaux. Mots Clés : morbidité, mortalité, enfants, Ségou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cree, M., M. Lalji, B. Jiang, KC Carriere, J. Beach, and A. Kamruzzaman. "Expliquer l’augmentation des taux de mésothéliome en Alberta." Maladies chroniques au Canada 29, no. 4 (December 2010): 160–69. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.4.01f.

Full text
Abstract:
Les taux de mésothéliome sont à la hausse à l’échelle mondiale, mais les tendances en Alberta sont encore peu connues. Les auteurs de la présente étude descriptive basée sur une population se sont servis des données de 1980 à 2004 du registre de l’Alberta Cancer Board afin d’élaborer un modèle âge-période-cohorte de l’évolution dans le temps de l’incidence du mésothéliome pleural chez les hommes. Les taux d’incidence sont influencés à la fois par l’âge et par la cohorte. La cohorte des hommes nés entre 1930 et 1939 présente le risque le plus élevé, ce qui coïncide avec une utilisation répandue de l’amiante, et donc une exposition importante, à partir des années 1940 au Canada. Nous prévoyons qu’entre 1980 et 2024, 1 393 hommes albertains de 40 ans et plus mourront d’un mésothéliome pleural, dont 783 (56,2 %) entre 2010 et 2024. Une fois tous les groupes d’âge, les deux sexes et les divers sièges de la maladie pris en compte, le nombre total de décès en Alberta causés par un mésothéliome sera plus grand. Il atteindra sûrement un pic entre 2015 et 2019. En plus des efforts constants axés sur l’élimination des maladies liées à l’amiante en Alberta, l’enjeu majeur est la mise en place de systèmes de surveillance pour la prévention d’épidémies de cancers professionnels évitables en Alberta.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abdoun, Meriem. "Death certificate in Algeria : interest, circuit, form and drafting instructions." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 171–75. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2020.7223.

Full text
Abstract:
La comptabilisation annuelle des décès et la détermination des causes sont essentielles pour évaluer l’efficacité du système de santé d’un pays, que l’on estime aussi en mesurant l’impact des maladies et des traumatismes. Ces chiffres permettent aux autorités sanitaires de déterminer si elles prennent des mesures de santé publique adéquates. Les pays industrialisés disposent de systèmes pour déterminer les causes de décès dans la population. En revanche la plupart des pays en développement dont l’Algérie, n’en disposent pas. L'amélioration des statistiques des causes de décès passe par l’amélioration de la certification des décès, qui est encadrée par le format du certificat de décès et par le concept de la cause initiale du décès. Ainsi, le pivot de l’étude ces statistiques repose sur le certificat médical de décès, sa rédaction doit obéir aux règles et aux instructions édictées par l’organisation mondiale de la santé. Le modèle du certificat de décès doit être conforme à un modèle type préconisé par l’OMS, qui propose à tous les états membres un modèle international de certificat médical de la cause de décès, où figurent, suivant un ordre précis, une cause immédiate, une cause initiale et une ou plusieurs causes associées (intermédiaires) ayant contribués de manière indirecte au phénomène morbide. Ensuite, la codification des causes de décès s’appuie sur la classification internationale des maladies de l’organisation mondiale de la santé. Ce cadre garantit un certain niveau de qualité et de comparabilité nationale et internationale des données de mortalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Désesquelles, Aline, and France Meslé. "Intérêt de l’analyse des causes multiples dans l’étude de la mortalité aux grands âges : l’exemple français." Articles 33, no. 1 (May 26, 2005): 83–116. http://dx.doi.org/10.7202/010853ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, la plus grande part des décès se produit aux âges élevés et même très élevés. Le décès est alors souvent l’aboutissement d’un processus complexe qui met en jeu plusieurs affections. Or, la plupart des études traitant des profils ou des tendances de la mortalité par cause reposent uniquement sur la cause initiale du décès. L’objectif de cet article est d’étudier l’impact de la prise en compte des causes multiples (cause initiale, cause directe et causes associées) sur la caractérisation de la mortalité en France à 60 ans ou plus. Les trois causes de décès les plus fréquentes à ces âges (maladies cardio-vasculaires, tumeurs et maladies de l’appareil respiratoire) sont inchangées mais la méthode fait ressortir le poids d’autres pathologies, en particulier le diabète et les troubles mentaux. L’interprétation des associations constatées entre différentes causes est complexe car la multiplicité des combinaisons théoriquement possibles nous oblige à effectuer des regroupements. L’article propose une analyse approfondie pour les deux groupes de causes de décès les plus fréquentes : les maladies de l’appareil circulatoire et les tumeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bergeron-Boucher, Marie-Pier, Robert Bourbeau, and Jacques Légaré. "Changes in cause-specific mortality among the elderly in Canada, 1979–2011." Canadian Studies in Population 43, no. 3-4 (January 12, 2017): 215. http://dx.doi.org/10.25336/p69w3w.

Full text
Abstract:
The structure of causes of death in Canada has been changing since the onset of the “cardiovascular revolution.” While mortality due to cardiovascular diseases has been declining, mortality due to other causes of death, such as cancers and Alzheimer’s disease has been increasing. Our research investigates how these changes have re-modeled life expectancy at age 65 and age 85, and what specific causes of death are involved. We distinguish between premature and senescent deaths in Canada, using a cause-specific age structure. Our results suggest that although a decline in premature deaths has contributed to increasing life expectancy in recent years, most of the gains in life expectancy at age 65 and 85 have resulted from a decline in senescent deaths. We also find a decline in mortality due to the main causes of death, leading to a greater diversification of causes.Depuis le début de la révolution cardiovasculaire, le Canada a connu d’importants changements dans la distribution des décès selon la cause. La mortalité par maladies cardiovasculaires a connu une importante diminution alors que les taux de mortalité pour les cancers et pour la maladie d’Alzheimer ont augmenté. Cet article examine comment ces changements ont influencé les tendances de l’espérance de vie à 65 et à 85 ans et quelles causes de décès spécifiques furent impliquées. Une distinction entre les décès prématurés et les décès liés à un processus de sénescence est réalisée, se basant sur deux indicateurs de variations par âge des causes de décès. Nos résultats suggèrent que la majorité des gains en espérance de vie à 65 et 85 ans proviennent d’une plus faible mortalité par cause de décès sénescente. De plus, une diminution des principales causes de décès chez les personnes âgées de 65 ans et plus laisse place à une plus grande diversification de causes aux grands âges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bechu, M., I. Payet, and V. Bounes. "Détection d’événements indésirables par la méthode des trigger tools à partir des dossiers de régulation au sein d’un CRRA 15." Annales françaises de médecine d’urgence 8, no. 2 (March 5, 2018): 83–88. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0012.

Full text
Abstract:
Objectif : La méthode dite des trigger tools permet une analyse objective, rapide et fiable des risques portant sur l’examen de dossiers de patients ciblés afin de mettre en évidence des d’événements indésirables (EI) évitables ou porteurs de risques (EPR). L’intérêt de cette méthode n’a jamais été étudié dans le cadre d’un centre de réception et de régulation des appels 15 (CRRA 15). L’objectif était d’évaluer la pertinence de triggers choisis au sein d’un CRRA 15 afin de mettre en place un système de détection d’EI par la méthode des trigger tools. Matériel et méthodes : Au sein du SAMU 31, au CHU de Toulouse, les dossiers de régulation (DR) étaient extraits en cas de déclenchement de triggers prédéfinis : délais de départ SMUR, délais d’arrivée, temps de prise en charge sur place, délais de décision d’envoi d’une équipe SMUR après le premier appel, patients décédés et réorientations des patients dans les 48 heures. Le critère de jugement principal était le pourcentage d’EI évitables et d’EPR, parmi les patients dont le dossier a déclenché un trigger donné, c’est-à-dire la prévalence du trigger. Les critères de jugement secondaires étaient la gravité de chaque EI évitable selon l’AHRQ severity scale et les facteurs favorisant leur survenue. Résultats : Du 9 juillet 2011 au 13 avril 2012, 174 536 DR ont été traités, 4 404 (2,5 %) ont déclenché un trigger (soit 2 882 patients). On retrouvait 203 DR avec un EI, qui concernaient 153 patients ; 73 présentaient un EI évitable, 16 un EPR, 30 un EI non évitable. La prévalence de chaque trigger était de 17,6 % (IC 95 % : 4,8–20,4 %) pour celui « délai de départ », 6,7 % (IC 95 % : 3,7–9,7 %) pour le trigger « réorientation précoce », 6,4 % (IC 95 % : 4,6– 8,2 %) pour celui « délai de décision SMUR », 3,4 % (IC 95 % : 0,1–7,2 %) pour le trigger « temps sur place », 2,9 % (IC 95 % : 0,1–8,5 %) pour celui « délai d’arrivée » et 3 % (IC 95 % : 1,5–4,5 %) pour le trigger « décès ». Conclusion : Les triggers qui semblaient les plus pertinents étaient donc « délai de décision SMUR », « réorientation précoce » et « décès ». La méthode des trigger tools permet une analyse rapide et efficace des DR, essentielle pour réduire le risque et améliorer la qualité de prise en charge des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Yao, Xiaoquan, Robin Skinner, Steven McFaull, and Wendy Thompson. "Aperçu - Décès attribuables à des blessures au Canada en 2015." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 6/7 (June 2019): 248–54. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.6/7.03f.

Full text
Abstract:
Les blessures demeurent un sujet de préoccupation pour la santé publique au Canada. Disposer de données nationales sur les décès attribuables à des blessures est indispensable pour comprendre l’importance et le profil des blessures. Nous avons utilisé pour cet article la base de données sur les décès des statistiques de l’état civil pour examiner les décès associés aux blessures en 2015. Nous avons réparti les blessures par cause de décès et nous avons effectué une analyse plus approfondie par catégorie de blessure en fonction du sexe et de l’âge. Les blessures non intentionnelles étaient à la sixième place des causes de décès en général, ce classement variant selon le sexe. Les principales causes de décès attribuables à des blessures non intentionnelles étaient les chutes, les empoisonnements, les accidents de la route et la suffocation, avec des variations selon les groupes d’âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Snider, Carolyn E., Howard Ovens, Alan Drummond, and Atul K. Kapur. "Énoncé de position de l’ACMU sur le contrôle des armes à feu." CJEM 11, no. 01 (January 2009): 73–83. http://dx.doi.org/10.1017/s1481803500010940.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes blessures et les décès par armes à feu continuent d'être un problème important au Canada. Depuis les années 90, les médecins d'urgence du Canada ont milité en faveur du contrôle des armes à feu. Cet article actualise la position de l'Association canadienne des médecins d'urgence (ACMU) à l'égard du contrôle des armes à feu.Même si la couverture des médias porte généralement sur les homicides, la majorité des décès par balle est en réalité le résultat de suicides. Moins de 40 % des blessures par armes à feu sont infligées intentionnellement par une autre personne. Depuis la mise en application du Registre des armes à feu en 1995 au Canada, on a constaté une réduction importante des suicides par balle et des homicides par un conjoint. La proposition d'assouplir la législation sur les armes à feu au Canada aura des répercussions importantes sur les décès et les blessures par balle. Il faut plutôt élargir les programmes axés sur la prévention du suicide, de la violence conjugale et de la violence liée aux gangs de rue.La majorité des blessures par armes à feu intentionnelles ou non intentionnelles impliquent une infraction aux règles d'entreposage ou de maniement sécuritaire de ces armes. Le potentiel de préjudice futur en raison de l'entreposage ou du maniement non sécuritaire des armes à feu ou d'actes de vengeance perpétrés par des gangs de rue corrobore notre position voulant que les établissements de soins de santé déclarent obligatoirement à la police les blessures par balle (BPB). Par ailleurs, il faut mettre en application un système de surveillance national pour appuyer la recherche et orienter les futures politiques publiques et la législation.En tant que médecins d'urgence, nous devons plaider en faveur du contrôle des blessures. Toutes les blessures et tous les décès par balle sont évitables, et nous devons préconiser une stratégie multidimensionnelle afin de réduire au minimum ce risque pour nos patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Casadebaig, F., and N. Quemada. "Mortalité des malades mentaux hospitalisés (2e partie)." Psychiatry and Psychobiology 2, no. 6 (1987): 438–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000119x.

Full text
Abstract:
RésuméL’étude des causes de décès des malades mentaux, tous diagnostics psychiatriques confondus,confirme les observations internationales déjà faites.La surmortalité des malades mentaux hospitalisés ne concerne pas seulement les causes non naturelles de décès c’est-à-dire les accidents et les suicides. Certes, la surmortalité est retrouvée pour les accidents et les suicides, différemment d’ailleurs selon le sexe. Les accidents concernent davantage les femmes ; les suicides concernent plus particulièrement les hommes.Toutefois, jusqu’à 34 ans, le ratio des suicides féminis est plus élevé que celui des hommes.La surmortalité s’observe également pour des causes naturelles de décès comme les maladies de l’rctairlcituel ast’ooibrsee rovue leegsa lmemalaednite ps oduer dl’appareil circulatoire ou les maladies de l’appareil respiratoire. Pour cette dernière causes de décès la surmortalité est très accusée. Elle est importante également pour les symptômes, signes et états morbides mal définis surtout chez les femmes.Les tumeurs constituent la seule cause naturelle de décès pour laquelle une surmortalité n’est pas observée. Toutefois, on peut émettre l'hypothèse que pour cette maladie les patients sont plus souvent dirigés vers des services spécialisés et que, de ce fait, un certain nombre de décès par cancer ont lieu en dehors de l'hôpital psychiatrique. On doit donc rester prudent quant à l’interprétation de l’absence observée de surmortalité par cancer dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Landry, Yves, and Rénald Lessard. "Les causes de décès aux XVIIe et XVIIIe siècles d’après les registres paroissiaux québécois." Revue d'histoire de l'Amérique française 48, no. 4 (August 26, 2008): 509–26. http://dx.doi.org/10.7202/305363ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Avant le milieu du XIXe siècle, l'historien québécois n'a d'autre choix que d'interroger les registres paroissiaux pour tenter de connaître les causes de décès des populations anciennes. L'examen des quelque 208 000 actes de sépulture enregistrés entre 1625 et 1799 révèle toutefois que l'inscription des causes de décès faite par les prêtres a subi une importante inflexion en faveur des causes provoquant une mort subite, inattendue, interdisant l'administration des derniers sacrements. Heureusement, l'initiative particulière d'un curé attentif, celui de Lachine, a permis de relever presque toutes les causes de décès de sa communauté pendant une période de plus de vingt-cinq ans (1681-1706). L'exploitation sommaire de cette compilation démontre l'importance relative des maladies épidémiques dans l'ensemble des causes de décès, sans toutefois atteindre l'ampleur observée ailleurs, notamment en Finlande dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. L'adaptation rapide des premiers Canadiens à leur milieu ressort aussi clairement de ces données, le froid et la disette ayant rarement été fatals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

F., P., M. H. Bouvier-Colle, J. Vallin, and F. Hatton. "Mortalité et causes de décès en France." Population (French Edition) 46, no. 2 (March 1991): 389. http://dx.doi.org/10.2307/1533247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gagné, M., Y. Robitaille, S. Jean, and P.-A. Perron. "Évolution de la mortalité associée aux chutes chez les personnes âgées au Québec, 1981 à 2009." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 255–65. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette étude a pour objectif d'apprécier l'évolution de la mortalité associée aux chutes chez les adultes de 65 ans et plus au Québec et de proposer une définition de cas reposant sur l'ensemble des causes inscrites sur les bulletins de décès. Méthodologie L'analyse porte sur les décès survenus entre 1981 et 2009, enregistrés dans le fichier des décès québécois. Résultats Bien que le nombre de décès reliés à une chute se soit accru entre 1981 et 2009, le taux ajusté de mortalité associée aux chutes est demeuré relativement stable. Depuis le début des années 2000, cette stabilité camoufle des tendances opposées. Le taux de mortalité associé aux chutes certifiées (W00-W19) s'est accru, alors que celui associé aux chutes présumées (exposition à un facteur non précisé causant une fracture) s'est réduit. Conclusion Pour la surveillance des d'indicateurs utilisant le fichier des décès devraient inclure ces deux catégories. Par ailleurs, un glissement possible de la codification des décès dus aux chutes vers les causes secondaires devrait être pris en compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Khlat, Myriam, and Youssef Courbage. "La mortalité et les causes de décès des Marocains en France 1979 à 1991. II. Les causes de décès." Population (French Edition) 50, no. 2 (March 1995): 447. http://dx.doi.org/10.2307/1534196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Perrenoud, Alfred, and Frédéric Sardet. "Les causes de décès aux XVIF et XVIIF siècles à Genève : nosologie et pathocénose." Gesnerus 48, no. 3-4 (November 25, 1991): 269–86. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-0480304004.

Full text
Abstract:
Sur la base d'une série temporelle exhaustive des décès urbains genevois (1740— 1759), les auteurs ont procédé à une analyse typologique des causes dè décès consignés sur les registres par le Chirurgien visiteur des marts. Ce premier classement nosologique s’inscrit dans une analyse de longue durée de la mortality. 11 doit permettre I’étude de la pathocenose historiqUe et done potentiellement dormer des indices sur les causes du dédin de la mortality au XVIIIe siècle, Le travail a consisté â verifier si la source disponible, rnalgré la difficulty d'une analyse retrospective, pouvait ètre utile a cette problematique. Les causes de décès sont analysées par âge, sexe, saisonnalité. Les elements empiriques sont confroutes aux definitions théoriques du XVIIP siècle et sont repertories selon vingt rubriques anatomiques issues cle la classification internationale des maladies. Les résultats, qui pourront ëtre étendus ä Vensemble du siècle, sont encourage ants, sauf pour les nouveau-nés, soil 15 % des décès, et mërne si dix causes de dëcès regroup ent a elles seules 69 % de la mortalité urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cambier, E., C. L. Charrel, and L. Plancke. "Analyse de certificats de décès de patients souffrant de maladie mentale." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 616–17. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.097.

Full text
Abstract:
IntroductionDe nombreuses études ont montré que la mortalité chez les patients souffrant de maladies mentales est 2 à 6 fois plus élevée qu’en population générale [1] et que l’espérance de vie est diminuée de 15 à 20 ans [2–4].MéthodologieL’objectif de cette étude consiste à comparer les causes de décès et les comorbidités, à partir de certificats de décès, d’une cohorte de patients souffrant de maladies mentales ayant été hospitalisés dans un établissement public en santé mentale à celles de la population générale d’une même région sur une période déterminée [5].RésultatsQuatre cent soixante-treize certificats de décès d’une cohorte de patients souffrant de maladies mentales, hospitalisés dans un établissement public en santé mentale, dans le département du nord, ont été analysés entre 2004 et 2011. L’âge moyen de décès retrouvé est de 54,6 ans (± 15,6). L’indice comparatif de mortalité (ICM) est de 389 (356–426) pour toutes causes de décès. La surmortalité des patients est observée pour tous types de cause. Pour les causes naturelles, les décès par pathologies pulmonaires sont 3 fois plus élevées (ICM = 323[208–501]) et ceux par pathologies cardiovasculaires, 2 fois plus élevées (ICM = 213[163–277]). Le nombre de comorbidités varie entre 3 et 4 pour 50 % des certificats de décès.ConclusionIl s’agit d’une étude fiable et reproductible, utilisant une méthodologie originale. Cette étude met en évidence, chez les patients souffrant de maladies mentales, un âge prématuré de mortalité. Les causes de mortalité sont les mêmes chez les patients qu’en population générale mais avec une fréquence plus élevée. On relève autant de comorbidités sur les certificats de décès de patients qu’en population générale, mais survenant à des âges beaucoup plus précoces chez les patients. Ces résultats soulèvent la question de la qualité du suivi somatique de ces patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Choinière, Robert. "Les principales causes de décès et d’hospitalisation dans la région de Montréal." Cahiers québécois de démographie 22, no. 1 (March 25, 2004): 179–92. http://dx.doi.org/10.7202/010139ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce texte a pour objectif de tracer un portrait des causes prépondérantes de décès et d'hospitalisation sur l'île de Montréal selon le sexe et l'âge. Des comparaisons sont établies avec l'ensemble du Québec. De plus, pour les décès, l'on retrouve l'évolution des taux de mortalité selon la cause de 1976 à 1990. Le sida, qui était inconnu avant 1983, représente maintenant la première cause de décès à Montréal chez les hommes âgés de 25 ans à 44 ans. Pour la plupart des causes retenues, la mortalité a diminué entre 1976 et 1990. L'on observe cependant une augmentation importante des taux de mortalité pour les maladies pulmonaires chez les deux sexes, ainsi que pour le cancer du poumon chez les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lévy, Claude, and Claude Levy. "Les causes de décès mal définies et inconnues." Population (French Edition) 45, no. 1 (January 1990): 157. http://dx.doi.org/10.2307/1533264.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Delèvaux, I., M. André, I. Marroun, A. Tridon, and O. Aumaître. "Causes de décès au cours de la sclérodermiesystémique." La Revue de Médecine Interne 24 (December 2003): 433s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(03)80454-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Manus, Jean-Marie. "Brève : Causes de décès : on manquerait de statistiques." Revue Francophone des Laboratoires 2020, no. 527 (December 2020): 14. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(20)30335-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Girard, E., Q. Jegousso, B. Boussat, P. François, F. X. Ageron, C. Letoublon, and P. Bouzat. "Les décès évitables dans un trauma system régional : analyse sur 6 ans de la mortalité chez les patients traumatisés sévères." Journal de Chirurgie Viscérale 156, no. 1 (February 2019): 13–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.jchirv.2018.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hmandi, Ons, Mehdi Ben Khelil, Nouha Zoghlami, Hajer Skhiri, and Moncef Hamdoun. "Apport de la dixième révision de la Classification internationale des maladies dans le codage de la mortalité médico-légale." Eastern Mediterranean Health Journal 27, no. 6 (June 30, 2021): 605–11. http://dx.doi.org/10.26719/2021.27.6.605.

Full text
Abstract:
Contexte : les rapports de mortalité en Tunisie n’incluent pas les causes de décès médico-légaux. Objectif : établir les statistiques sur les causes de décès médico-légaux au nord de la Tunisie en 2015 en se basant sur la Dixième Révision de la Classification internationale des maladies (CIM-10). Méthodes : il s’agissait d’une étude transversale et descriptive portant sur tous les décès autopsiés au nord de la Tunisie en 2015. Les caractéristiques socio-démographiques ont été identifiées, ainsi que les formes médico-légales et les causes de décès. Celles-ci ont été codées selon la CIM-10. Résultats : notre échantillon était composé de 1957 cas. Il y avait une prédominance masculine avec un sex ratio de 3,5. L’âge moyen était de 47,2 (écart type [ET] 20,6) ans. Les morts violentes ont représenté 57,4 % de la mortalité globale, suivies du groupe des maladies de l’appareil circulatoire (24,5 %) et de celui des maladies de l’appareil respiratoire (6,5 %). Les causes de décès les plus fréquentes étaient les accidents de transport terrestre (33,7 %) et les cardiopathies ischémiques (17,9 %). Les accidents de la voie publique étaient à l’origine de 56,1 % des morts accidentelles. La pendaison était le mode suicidaire le plus fréquent (51,5 %). Les homicides étaient le plus souvent secondaires à des plaies par arme blanche (35,8 %). Conclusion : la CIM-10 a permis de mettre en avant la part de la mort violente et ses caractéristiques dans la mortalité médico-légale au nord de la Tunisie, ce qui témoigne de son efficacité dans la standardisation des conclusions des rapports d’autopsie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Meslé, France, and Jacques Vallin. "Les causes de décès aux grands âges en France, évolution récente." Quetelet Journal 8, no. 1 (December 14, 2020): 37–72. http://dx.doi.org/10.14428/rqj2020.08.01.02.

Full text
Abstract:
Dans les pays les plus avancés, la mort survient de plus en plus aux grands âges. En France, par exemple, en 2016, 73 % des décès féminins se sont produits après 85 ans, alors que ce n’était le cas que de 41 % en 1975 et même seulement 25 % en 1950. Alors que le sujet paraissait jadis anecdotique, des chercheurs s’interrogent de plus en plus sur ce que peuvent être les causes de décès aux grands âges. Beaucoup, cependant, estiment que la question est relativement vaine car plus l’âge avance, plus les causes sont multiples ce qui rend d’autant plus difficile la détermination d’une cause principale tandis que de leur côté les médecins déclarants posent souvent des diagnostics flous. Il est vrai que le nombre de décès dont la cause est mal définie, voire non déclarée, augmente avec l’âge, mais il nous semble néanmoins que les certificats médicaux de cause de décès portent de plus en plus d’informations exploitables jusqu’à des âges très avancés dans beaucoup de pays, dont la France. Dans le même temps, la précision des âges au décès recueillis par la statistique de l’état civil, longtemps assez défaillante aux grands âges, s’est beaucoup améliorée au cours des dernières décennies. Nous tentons donc ici de suivre l’évolution de la mortalité française par cause et par âge au-delà de 90 ans, depuis la fin des années 1970, tant pour les hommes que pour les femmes. Non seulement, l’étude confirme que la mortalité diminue à tous les âges, y compris les plus élevés, et quel que soit le sexe. Elle nous permet aussi d’évaluer le poids de chacun des grands groupes de causes (cancers, maladies du cœur, autres maladies de l’appareil circulatoire, maladies infectieuses et respiratoires, diabète, démences et maladies neuro-dégénératives, autres maladies, accidents et sénilité), dans ce recul de la mortalité aux âges élevés et donc dans la montée des espérances de vie à 90 ans, ainsi que le rôle qu’ils jouent dans la différence d’espérance de vie entre les sexes dont l’évolution, même aux grands âges s’est récemment retournée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Baillif-Couniou, V., C. Sastre, B. Hennart, M. C. Dhaenens, D. Allorge, J. M. Gaulier, A. Artaud, et al. "Décès sous méthadone chez une adolescente : apport de la pharmacogénétique à l’identification des causes du décès." Toxicologie Analytique et Clinique 29, no. 2 (May 2017): S18. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2017.03.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bourry, S., M. L. Erpelding, C. Ayav, M. Kessler, S. Briançon, and L. Frimat. "Causes de décès des dialysés : épidémiologie descriptive 2001/2010." Néphrologie & Thérapeutique 7, no. 5 (September 2011): 402. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2011.07.300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Winter, J. M. "Les Causes de Décès en France de 1925-1978." Population Studies 44, no. 2 (July 1, 1990): 378. http://dx.doi.org/10.1080/0032472031000144806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Abdoun, Meriem, Nadia Merabet, Nesrine Nouiouet, Fouzi Rezig, and Souad Saoudi. "Epidemiology of maternal mortality in the Wilaya of Sétif, from 2014 to 2019." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 97–101. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7207.

Full text
Abstract:
Objectif. L’objectif de notre étude est de décrire le profil épidémiologique des décès maternels dans la Wilaya de Sétif durant les années 2014–2019. Matériels et méthodes. Les définitions utilisées sont celles de l’OMS. L’analyse porte sur les données observées à partir des statistiques des déclarations obligatoires des décès maternels par la mise en place d’un Audit National des Décès Maternels depuis 2014. Il s’agit d’étude descriptive desdécèsmaternels survenusdans la wilaya de Sétif, durant les années 2014–2019. Résultats. 141 décès maternels ont eu lieu entre 2014 et 2019. L’âge moyen des femmes décédées était de 32 ans (écart-type 5,7 ans). La tranche d’âge 25–29 ans est la plus touchée (33,3%). 79% des décès maternels ont eu lieu dans un établissement hospitalier public, 20% dans une clinique privée et seulement 1% à domicile. La première cause des décès maternels est due aux hémorragies obstétricales avec un taux de 37,6%, suivie par les complications de l’hypertension artérielle (22%) et l’embolie amniotique (15,6%). Les infections sont impliquées dans 5% des décès. Conclusion. De nombreuses améliorations sont encore possibles, d’une part pour connaître la cause exacte conduisant à ce drame, d’autre part, pour optimiser les soins notamment en matière d’hémorragie obstétricale et de complications hypertensives étant donné qu’elles demeurent les premières causes de décès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Belamri, S., A. Aouba, G. Pavillon, and E. Jougla. "Connaissance des causes de décès en Algérie. Étude des décès enregistrés par l’INSP. Méthodes et premiers résultats." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58, no. 3 (June 2010): 226–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.02.108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Brenner, D. R., M. C. Tammemägi, S. B. Bull, D. Pinnaduwaje, and I. L. Andrulis. "Utilisation des données tirées des registres du cancer : concordance des données sur les causes de décès entre le Registre d’inscription des cas de cancer de l’Ontario et une étude longitudinale chez les patientes atteintes d’un cancer du sein." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 1 (December 2009): 17–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.1.04f.

Full text
Abstract:
Résumé Une comparaison a été faite entre les données tirées du Registre d’inscription des cas de cancer de l’Ontario (RICCO) et les données d’une cohorte prospective multicentrique formée de 1 655 patientes atteintes d’un cancer du sein sans envahissement ganglionnaire faisant l’objet d’un suivi clinique rigoureux. La concordance des causes de décès a été évaluée au moyen des statistiques Kappa. L’exactitude de la classification du RICCO a été évaluée par rapport à l’interprétation, par l’oncologue de l’étude du Mount Sinai Hospital (étude MSH), des données de cohorte rigoureusement suivies et servant d’étalon de référence. Les deux sources montraient un degré de concordance élevé (valeur Kappa [κ] de 0,88; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,86 à 0,90) concernant le statut vital et la cause de décès. Lorsque les deux sources faisaient état d’un décès, le RICCO avait une sensibilité de 95 % (IC à 95 % : 90,5 à 98,8) et une spécificité de 88 % (IC à 95 % : 79,6 à 92,4). Le RICCO est un outil utile dans le cadre d’études épidémiologiques sur le cancer du sein, car il permet d’obtenir de l’information adaptée et facilement accessible concernant les causes de décès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mao, Yang, Louise Fortier, and Donald Wigle. "Évolution des taux de mortalité par cause au Québec." Articles 16, no. 1 (October 20, 2008): 99–118. http://dx.doi.org/10.7202/600609ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’évolution de la mortalité par cause, au Québec, pour les trois dernières décennies, est étudiée. Les espérances de vie et les années potentielles de vie perdues, de la naissance à 75 ans, sont calculées. De plus, les taux de mortalité des différentes provinces, pour certaines causes de décès, sont comparés. Il en résulte que le Québec connaît des taux de mortalité relativement élevés. Les causes de décès les plus inquiétantes sont le suicide et le cancer du poumon. Les maladies cérébro-vasculaires, le cancer de l’estomac et les maladies du rein connaissent, de leur coté, de nettes améliorations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Tjepkema, M., R. Wilkins, and A. Long. "Mortalité par cause en fonction du niveau de compétence professionnelle au Canada : une étude de suivi sur 16 ans." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 219–30. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Les données sur la mortalité par profession n'étant pas facilement accessibles au Canada, nous avons analysé des données issues du recensement pour étudier les taux de mortalité par cause au sein de différents groupes de professions hiérarchisés par niveaux de compétence. Méthodologie Un échantillon de 15 % des répondants de 25 ans et plus au recensement du Canada de 1991 avait été précédemment couplé avec 16 années de données sur la mortalité (1991-2006). Notre analyse est fondée sur une cohorte de 2,3 millions de personnes âgées de 25 à 64 ans au début de l'étude, au sein de laquelle 164 332 décès ont été enregistrés au cours de la période de suivi. Les professions ont été classées conformément à la Classification nationale des professions et ont été réparties en cinq groupes de niveaux de compétence. Les taux de mortalité normalisés selon l'âge (TMNA), les rapports de taux (RT), les différences de taux (DT) et la surmortalité ont été calculés par niveau de compétence professionnelle pour différentes causes de décès. Résultats Les TMNA variaient clairement selon le niveau de compétence : ils étaient plus élevés chez les personnes occupant un poste non spécialisé (et chez celles sans emploi) et moins élevés chez celles occupant un poste professionnel. Chez les hommes, les RT toutes causes confondues étaient de 1,16, 1,40, 1,63 et 1,83 à mesure que le niveau de compétence professionnelle diminuait et en référence au groupe des professionnels. Chez les femmes, le gradient était moins prononcé : 1,23, 1,24, 1,32 et 1,53. Nous avons observé ce gradient pour la plupart des causes de décès. Les RT concernant les niveaux de compétence les plus faibles par rapport aux plus élevés étaient supérieurs à 2 pour le VIH/sida, le diabète sucré, le suicide et le cancer du col de l'utérus, ainsi que pour les causes de décès associées au tabagisme et à la consommation excessive d'alcool. Conclusion Les gradients de la mortalité par niveau de compétence professionnelle étaient clairs pour la plupart des causes de décès. Ces résultats fournissent des indicateurs de référence détaillés sur la mortalité par cause qui n'étaient pas disponibles au Canada auparavant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Billette, André. "Les inégalités sociales de mortalité au Québec." Articles 18, no. 3 (April 12, 2005): 415–30. http://dx.doi.org/10.7202/055764ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche sur le Québec a été entreprise en vue de considérer la classe sociale, et spécialement la classe inférieure, comme facteur de risque pour certaines causes sélectionnées de décès. La classe sociale se dégage d'une classification des occupations selon l'échelle Blishen et McRoberts. À partir d'un échantillon de Québécois décédés entre vingt-cinq et soixante-quatre ans en 1974, il résulte de cette première exploration que le risque relatif tend à augmenter dans la mesure où la classe sociale s'abaisse, et cela pour l'ensemble des causes de décès, plus spécialement pour la bronchite, les accidents, la pneumonie, la cirrhose du foie et le cancer de l'estomac. Par contre, une telle tendance n'existe pas pour les maladies cérébro-vasculaires et ischémiques du cœur, pour le cancer du poumon ainsi que pour l'ulcère gastro-duodénal. Il résulte en second lieu que le risque relatif de la classe inférieure est beaucoup plus élevé que celui des autres classes, pour les causes de décès où une tendance s'était déjà manifestée. À moins donc de politiques pour remédier aux inégalités sociales, le cercle vicieux pauvreté/maladie risque d'être là encore pour un certain temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Vallin, Jacques, France Meslé, and France Mesle. "Les causes de décès en France de 1925 à 1978." Population (French Edition) 43, no. 1 (January 1988): 165. http://dx.doi.org/10.2307/1533115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Duruflé, A., P. Gallien, B. Nicolas, and A. Colin. "Étude des causes médicales de décès dans la paralysie cérébrale." Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 57 (May 2014): e353-e354. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2014.03.1296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hakem, D., N. Ouadahi, and A. Berrah. "Causes de décès au cours de la maladie de Behçet." La Revue de Médecine Interne 32 (December 2011): S425. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2011.10.253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bourgarit, A., P. Cohen, and L. Guillevin. "Mortalité précoce des vascularites nécrosantes : facteurs pronostiques, causes du décès." La Revue de Médecine Interne 21 (December 2000): 542. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(00)90155-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Noin, Daniel, Pierre-Jean Thumerelle, and Benjamin Kostrubiec. "Analyse géographique des causes de décès en France (1981-82)." Espace, populations, sociétés 4, no. 2 (1986): 69–83. http://dx.doi.org/10.3406/espos.1986.1107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Walrave, Yannick, Jean-Christophe Orban, Marc Leone, Bernard Allaouchiche, Jean-Yves Lefrant, Jean-Michel Constantin, Samir Jaber, and Carole Ichai. "Causes et caractéristiques des décès en réanimation : une étude nationale." Anesthésie & Réanimation 1 (September 2015): A375—A376. http://dx.doi.org/10.1016/j.anrea.2015.07.573.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Truffinet, P. "Mortalité et causes de décès chez les patients schizophrénes au Danemark." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 4 (1990): 275–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00004430.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Anon, J. C., M. N’dhatz-Sanogo, H. V. Achi, H. Djè Bi, and M. F. Silué. "Causes des décès au service de pneumologie du CHU de Bouaké." Revue des Maladies Respiratoires 29 (January 2012): A213. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2011.10.951.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Blais, C., and L. Rochette. "Tendances de la prévalence, de l'incidence et de la mortalité des cardiopathies ischémiques diagnostiquées et silencieuses au Québec." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 10 (December 2015): 197–207. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.10.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Parmi toutes les causes de décès d’origine cardiovasculaire, les cardiopathies ischémiques (CI) demeurent les plus importantes. Notre étude visait à définir les tendances de la prévalence et de l’incidence des CI au Québec ainsi qu’à déterminer la proportion de décès par CI qui n’avait aucun diagnostic antérieur de CI. Méthodologie Les tendances de la prévalence, de l’incidence et de la mortalité ont été examinées avec une étude populationnelle utilisant le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec, qui jumelle plusieurs fichiers médico-administratifs. Les données, recueillies auprès des Québécois de 20 ans et plus, sont présentées selon deux définitions de cas : 1) une définition validée et 2) une définition reposant sur l’addition des codes de décès liés aux CI afin d’estimer la proportion des décès sans diagnostic antérieur de CI comme indicateur de mort cardiaque subite (MCS). Résultats En 2012-2013, la prévalence brute des CI selon la première définition était de 9,4 % (593 000 personnes). Entre 2000-2001 et 2012-2013, la prévalence ajustée selon l’âge a augmenté de 14 %, avec une légère diminution depuis 2009-2010. Les taux d’incidence et de mortalité ajustés selon l’âge ont diminué de respectivement 46 % et 26 %, les taux bruts s’établissant à 6,9 pour 1 000 et à 5,2 % en 2012-2013. La proportion de décès identifiés uniquement grâce au décès par CI, soit l’indicateur de MCS, n’était significative que pour les cas incidents (0,38 pour 1 000 en 2009-2010) et elle a diminué au cours de la période à l’étude. Conclusion La prévalence des CI a eu tendance à diminuer au cours des dernières années et l’incidence comme la mortalité ont également diminué au Québec. La majorité des décès par CI touchent des patients ayant déjà reçu un diagnostic, seule une faible proportion des cas incidents n’ayant pas été préalablement identifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ye, Xibiao, Jenny Sutherland, Bonnie Henry, Mark Tyndall, and Perry Robert William Kendall. "Aperçu - Impact des décès par surdose de drogue sur l’espérance de vie à la naissance en Colombie-Britannique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 6 (June 2018): 282–86. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.6.05f.

Full text
Abstract:
Nous avons quantifié la contribution des principales causes de décès et de surdose à l’évolution de l’espérance de vie à la naissance et aux disparités en matière de sexe et de situation socioéconomique en Colombie-Britannique. Entre 2014 et 2016, l’espérance de vie à la naissance a diminué de 0,38 an et les décès par surdose (principalement liés aux opioïdes) ont contribué à ce recul pour 0,12 an. L’analyse a également montré que le taux plus élevé de mortalité par surdose constaté chez les hommes et les membres des catégories socioéconomiques plus défavorisées a contribué à une diminution différentielle dans ces deux groupes de l’espérance de vie à la naissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Amadou, Magagi, Egbohou Pilaimwé, Maikassoua Mamane, and Boukari Mahamane Bawa. "Epidémiologie De La Mortalité En Réanimation Polyvalente De l’Hôpital National De Zinder Au Niger." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 21 (June 30, 2021): 142. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n21p142.

Full text
Abstract:
Objectif : décrire les aspects épidémiologiques des patients décédés Réanimation Polyvalente (RP) de l’hôpital Nationale de Zinder (HNZ) au Niger. Patients et méthodes: Il s’agissait d’une étude descriptive, transversale à collecte rétrospective des données sur une période de12 mois allant du 1er janvier au 31 décembre 2019. L’étude s’est déroulée dans le service de réanimation polyvalente de l’hôpital national de Zinder au Niger. Etaient inclus dans cette étude tous les patients admis durant la période d’étude dans ce service en accord avec leurs familles et celui du comité éthique. Résultats : Durant la période d’étude 1000 patients ont été enregistrés dont 148 décès soit un taux de mortalité de 14,8 %. L’âge moyen était de 36,45 ans avec une prédominance de sexe masculin dans 56,1% (83 hommes). Les taux de décès étaient plus élevés durant les mois de mars, juin et aout avec respectivement 19,8 % 17% et 22,2%. Les étiologies des décès étaient médicales dans 54% des cas dont l’AVC (18,91 %) et le diabète (13,51 %). Les causes chirurgicales étaient responsables de 46% des décès, dont 23% par péritonite aiguë généralisée. Près de la moitié des décès (49,2%) survenaient dans les 24 premières heures. Conclusion : le taux de mortalité en RP de HNZ était élevé. Les pathologies médicales étaient responsables de plus de décès que celles chirurgicales. Des efforts d’amélioration du plateau technique de la RP, des services d’aide au diagnostic et à la prise en charge de l’hôpital national de Zinder, et une sensibilisation à une consultation précoce réduiraient certainement ce taux. Objective: to describe the epidemiological characteristics of patients dying in the multipurpose intensive care unit (M ICU) at Zinder National Hospital (ZNH) in Niger. Patients and method: it was a cross-sectional descriptive study over 12-months, from January 1 to December 31, 2019. The study was conducted in the MICU at the ZNH. All patients admitted to this MICU during the study period were included. Deaths were recorded and analyzed. Results: A total of 148 deaths out of 1000 admissions was recorded, mortality rate: 14.8%. The average age was 36.45 years old. The male predominated: 83 (56.1%) deaths. Death rates were higher during the months of August (22.2%), March (19.8%), June (17.4%) and September (17%). Medical causes of deaths accounted for 54%, with stroke (18.91%), followed by diabetes metabolic complications (13.51%). Surgical causes accounted for 46% of deaths, with 23% of acute generalized peritonitis. Nearly half of the deaths (49.2%) occurred within the first 24 hours. Conclusion: The mortality rate in MICU at ZNH was high. Medical conditions were responsible for more deaths than surgical ones. Efforts to improve the MICU facilities, diagnostic and support services at ZNH, and early consultation awareness would surely reduce this rate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bernabeu-Mestre, Josep. "Problèmes de santé et causes de décès infantiles en Espagne, 1900-1935." Annales de démographie historique 1994, no. 1 (1994): 61–77. http://dx.doi.org/10.3406/adh.1994.1859.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Michel, Eliane, Aurélie Bocquier, and Pierre Verger. "La fiabilité des causes médicales de décès en Provence-Alpes-Côte d'Azur." Santé Publique 20, no. 1 (2008): 29. http://dx.doi.org/10.3917/spub.081.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Martin, C., C. Hamard, R. Kanaan, V. Boussaud, D. Grenet, M. Abely, D. Hubert, A. Munck, L. Lemonnier, and P. R. Burgel. "Étude des causes de décès des patients mucoviscidosiques en France : 2007–2010." Revue des Maladies Respiratoires 32 (January 2015): A8—A9. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2014.11.023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Abdoun, M., Z. Zaidi, A. Mahnane, and M. Hamdicherif. "P-041 – Décès par causes externes chez le jeune enfant. Sétif, Algérie." Archives de Pédiatrie 22, no. 5 (May 2015): 243. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(15)30226-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Heroual, N., A. Kechairi, F. Zendagui, N. Belhadj, and A. Tadjeddine. "Enregistrement des causes de décès en milieu hospitalier à l’EHS pédiatrique Canastel." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 56, no. 5 (September 2008): 330. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2008.06.245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pozo Rivera, Enrique, and Aurora Garcia Ballesteros. "Les inégalités géographiques de la mortalité par causes de décès à Madrid." Espace, populations, sociétés 14, no. 1 (1996): 121–30. http://dx.doi.org/10.3406/espos.1996.1735.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography