To see the other types of publications on this topic, follow the link: Célibataires – Maladies – Facteurs de risque.

Journal articles on the topic 'Célibataires – Maladies – Facteurs de risque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Célibataires – Maladies – Facteurs de risque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gadalla, T. "Association des troubles de l’humeur concomitants et des maladies chroniques avec l’incapacité et la qualité de vie en Ontario, Canada." Maladies chroniques au Canada 28, no. 4 (2008): 166–73. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.28.4.04f.

Full text
Abstract:
La prévalence des troubles de l’humeur est plus élevée chez les personnes atteintes d’une maladie physique chronique comparativement aux personnes ne souffrant pas d’une telle maladie. Ces troubles augmentent le degré d’incapacité associé à l’affection physique et exercent un effet défavorable sur l’évolution de cette dernière, contribuant ainsi aux difficultés professionnelles, à une perturbation des relations familiales et interpersonnelles, à un mauvais état de santé et au suicide. La présente étude est fondée sur les données recueillies dans l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 3.1 (2005); elle vise à examiner les facteurs associés aux troubles de l’humeur concomitants et à évaluer leur association avec la qualité de vie des personnes vivant en Ontario. Les résultats ont indiqué que les sujets atteints du syndrome de fatigue chronique, de fibromyalgie, d’un trouble intestinal ou d’ulcères gastriques ou intestinaux présentaient les taux les plus élevés de troubles de l’humeur. La probabilité de présenter un trouble de l’humeur concomitant était plus élevée chez les femmes, les célibataires, les démunis, les personnes nées au Canada et les personnes âgées de 30 à 69 ans. La présence de troubles de l’humeur concomitants était associée de manière significative à l’incapacité de courte durée, au besoin d’aide pour exécuter les activités instrumentales de la vie quotidienne et à l’idéation suicidaire. Il convient d’encourager les dispensateurs de soins à dépister de façon proactive les troubles de l’humeur chez les patients atteints d’une maladie chronique, particulièrement dans les sous-groupes considérés comme étant à risque élevé de présenter de tels troubles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Derrien, Élisa. "Facteurs de risque: Actualités des maladies cardiovasculaires." Actualités Pharmaceutiques 47, no. 470 (January 2008): 5. http://dx.doi.org/10.1016/s0515-3700(08)70297-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

JOURDE, Michel. "MALADIES PARODONTALES : FACTEURS DE RISQUE ET APPROCHES THÉRAPEUTIQUES." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1-3 (2014): 23. http://dx.doi.org/10.4267/2042/53719.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guy, Alexandre, and Chloé James. "La thrombose au cours des néoplasies myéloprolifératives." médecine/sciences 35, no. 8-9 (August 2019): 651–58. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019133.

Full text
Abstract:
Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) sans translocation de Philadelphie sont des maladies hématologiques acquises caractérisées par la prolifération d’une ou plusieurs lignées sanguines. Elles regroupent la polyglobulie de Vaquez (PV), la thrombocytémie essentielle (TE) et la myélofibrose primitive (MFP). La survenue de thromboses artérielles ou veineuses est un risque majeur au cours de ces maladies. Les facteurs de risque reconnus actuellement sont un âge supérieur à 60 ans et un antécédent de thrombose. Les mécanismes concourant à ce risque pro-thrombotique augmenté sont cependant multiples et complexes, impliquant l’ensemble des cellules sanguines, des facteurs plasmatiques et le compartiment endothélial. Ces dernières années, de nouveaux mécanismes physiopathologiques ont été révélés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Krueger, H., D. Williams, AE Ready, C. Trenaman, and C. Turner. "Meilleure estimation du fardeau que représentent les facteurs de risque de maladie chronique pour la santé et l'économie au Manitoba." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 266–77. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.05f.

Full text
Abstract:
Introduction L'estimation du fardeau global que représentent les facteurs de risque multiples au sein d'une population présente certains défis d'ordre analytique. Nous décrivons une méthodologie permettant de tenir compte des facteurs de risque se chevauchant dans certaines sous-populations et entraînant un « double compte » des maladies et du fardeau économique qu'ils engendrent. Méthodologie Notre démarche permet d'analyser avec précision le fardeau économique global des maladies chroniques dans un cadre multifactoriel tout en tenant compte de l'incidence du poids en tant qu'exposition continue ou polytomique (allant de l'absence d'excédent de poids au surpoids et à l'obésité). Nous appliquons cette méthode au tabagisme, à l'inactivité physique et au surpoids et à l'obésité à la province du Manitoba (Canada). Résultats En 2008, le fardeau économique global annuel des facteurs de risque au Manitoba était d'environ 1,6 milliard de dollars (557 millions pour le tabagisme, 299 millions pour l'inactivité physique et 747 millions pour le surpoids et l'obésité). Le fardeau total représente un rajustement à la baisse de 12,6 % lorsqu'on tient compte de l'effet des facteurs de risque multiples chez certaines personnes. Conclusion Une meilleure estimation du fardeau économique global des facteurs de risque multiples au sein d'une population peut faciliter l'établissement des priorités et améliorer le soutien aux initiatives de prévention primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yahia - Berrouiguet, À., K. Meguenni, and M. Brouri. "Épidémiologie des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires." Diabetes & Metabolism 38 (March 2012): A114. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(12)71453-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

RENAULT, T., and B. GUICHARD. "Facteurs de risque d’apparition et d’émergence des maladies infectieuses en aquaculture." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 219–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3459.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, l’augmentation de la production aquacole et du nombre d’espèces aquatiques élevées au niveau mondial s’est accompagnée d’une augmentation du nombre et de la répartition des maladies infectieuses. En 2002-2003, 62 cas d’émergence de ma-ladies infectieuses chez des animaux aquatiques ont été rapportés, les deux tiers en élevage, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Une maladie est dite émergente quand son incidence augmente significativement pour une population, un lieu et une période donnés. Pour émerger, une maladie doit d’abord être introduite dans une zone ou une population indemne, et les animaux être exposés à des facteurs favorisants sa transmission. Les risques d’introduction de nouvelles maladies sont principalement associés aux mouvements d’animaux infectés (sauvage ou d’élevage, vivants ou morts), au matériel d’élevage ou à des milieux de transport contaminés, à l’évolution des agents pathogènes eux-mêmes, et à des facteurs environnementaux : réservoirs sauvages, polluants, changements climatiques. Les facteurs d’exposition permettant l’émergence d’une maladie après son introduction sont liés aux conditions d’élevage, à l’épidémiologie des différentes maladies et aux mouvements d’eau et d’animaux sauvages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tiret, Laurence. "Gene-environment interaction: a central concept in multifactorial diseases." Proceedings of the Nutrition Society 61, no. 4 (November 2002): 457–63. http://dx.doi.org/10.1079/pns2002178.

Full text
Abstract:
RésuméA la différence des mutations génétiques rares mais séveères qui causent les maladies monogéniques, les facteurs génétiques qui modulent la susceptibilité individuelle aux maladies multifactorielles (maladies cardiovasculaires, cancer, diabeète) sont des formes fréquentes, fonctionnellement différentes, des ge`nes (polymorphismes) qui ont généralement un effet modeste au niveau individuel, mais en raison de leur grande fréquence dans la population, peuvent être associés à un risque attribuable élevé. Les facteurs environnementaux peuvent révéler ou faciliter l'expression phénotypique de ces ge`nes de susceptibilité. En effet, dans le cas des maladies communes, les effets génétiques peuvent etre considérablement amplifiés en présence de facteurs déclenchants. On sait maintenant que la plupart des geènes de susceptibilité aux maladies communes n'ont pas un rôle étiologique primaire dans la prédisposition a` la maladie mais agissent plutot comme des modificateurs dans la réponse a` des facteurs exoge`nes tels que le stress, l'environnement, la maladie, la prise de médicament, le régime alimentaire. Une meilleure caractérisation des interactions entre facteurs génétiques et environnementaux constitue un élément clé dans la compréhension de la pathogéneèse des maladies multifactorielles. Cet article présente trois exemples d'interaction gène-environnement dans le domaine des maladies coronariennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schlienger, J. L., L. Monnier, N. Essekat, A. El Azrak, F. Raji, and D. Rochd. "Facteurs de risque et maladies chroniques : le diabète en exemple." Médecine des Maladies Métaboliques 13, no. 1 (February 2019): 9–20. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(19)30019-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mathez, Trueb, Darioli, and Waeber. "Homocystéine et risque cardiovasculaire: de l'utilité du dosage?" Praxis 93, no. 50 (December 1, 2004): 2093–97. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.93.50.2093.

Full text
Abstract:
L'hyperhomocystéinémie représente un facteur de risque indépendant pour les maladies athérothrombotiques. Les mécanismes physiopathologiques de survenue d'une athérosclérose accélérée lors d'hyperhomocystéinémie sont complexes. Nous rapportons une situation clinique qui démontre l'importance d'un dépistage du taux d'homocystéine en l'absence de facteurs de risque conventionnels chez les patients qui souffrent d'une athérosclérose de survenue précoce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Colombel, Jean-Frédéric, Gwenola Vernier-Massouille, Antoine Cortot, Corinne Gower-Rousseau, and Jean-Louis Salomez. "Épidémiologie et facteurs de risque des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 191, no. 6 (June 2007): 1105–23. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)32982-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

HENNET, Philippe. "MALADIES PARODONTALES CHEZ LE CHIEN : FACTEURS DE RISQUE ET APPROCHES THÉRAPEUTIQUES." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1-3 (2014): 27. http://dx.doi.org/10.4267/2042/53720.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pineault, R., S. Provost, M. Hamel, A. Couture, and JF Levesque. "L’influence des modèles d’organisation de soins de santé primaires sur l’expérience de soins de patients atteints de différentes maladies chroniques." Maladies chroniques et blessures au Canada 31, no. 3 (June 2011): 120–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.3.05f.

Full text
Abstract:
Objectifs Déterminer dans quelle mesure l’expérience de soins varie selon les maladies chroniques et analyser la relation entre les modèles d’organisation de soins de santé primaires (SSP) et l’expérience de soins rapportée par des patients atteints de différentes maladies chroniques. Méthodologie Nous avons jumelé les résultats d’une enquête populationnelle et d’une enquête organisationnelle menées dans deux régions du Québec. Nous avons ciblé cinq groupes de maladies chroniques et les avons comparés à un groupe sans maladie chronique. Résultats L’accessibilité des soins est faible pour tous les groupes de maladies chroniques et présente peu de variation selon les maladies. Les modèles de contact et de coordination intégré sont les plus accessibles, tandis que le modèle à prestataire unique est le moins accessible. Les indices du processus et des résultats de soins sont beaucoup plus élevés que l’indice de l’accessibilité, et ce, pour tous les groupes. De plus, ils varient selon les maladies, les plus élevés se trouvant dans le groupe des facteurs de risque cardiovasculaires, et les plus faibles, dans le groupe des maladies respiratoires (patients âgés de 44 ans et moins). Toutefois, lorsqu’on passe du groupe des facteurs de risque aux groupes de maladies chroniques plus graves, on observe que le modèle de coordination intégré et le modèle communautaire affichent en général une meilleure performance quant au processus de soins, ce qui met en lumière le plus grand potentiel de ces deux modèles pour répondre aux besoins des personnes atteintes des maladies chroniques les plus graves dans le système de soins de santé canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bancolé Pognon, Sylvie Arlette, Dismand Stéphane Houinato, Oscar Djigbenoude, and Judith Segnon Agueh. "Facteurs de risque communs aux maladies bucco-dentaires et aux maladies non transmissibles à Cotonou (Bénin)." Médecine Buccale Chirurgie Buccale 19, no. 3 (May 24, 2013): 155–59. http://dx.doi.org/10.1051/mbcb/2013069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Yahia-Berrouiguet, A., K. Meguenni, M. Benyoucef, B. Faivre, and M. Brouri. "P61 Dépistage des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaire à Tlemcen." Diabetes & Metabolism 35 (March 2009): A42—A43. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(09)71859-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Riediger, ND, SG Bruce, and TK Young. "Risque de maladies cardiovasculaires en fonction des profils plasmatiques d’apolipoprotéines et de lipides chez une communauté des Premières nations du Canada." Maladies chroniques au Canada 31, no. 1 (December 2010): 39–45. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.1.06f.

Full text
Abstract:
Introduction Bien que le lourd fardeau du diabète chez les membres des Premières nations du Canada soit un fait connu, on en sait peu sur le risque de maladies cardiovasculaires auquel ce groupe est exposé. Notre objectif était de décrire le profil apolipoprotéique des membres d'une communauté canadienne des Premières nations et l'incidence de celui-ci sur le risque de maladies cardiovasculaires. Méthodologie En 2003, un échantillon représentatif d'adultes d'une Première nation du Manitoba (N = 483) a participé à une étude de dépistage du diabète et des complications associées à cette maladie, dans le cadre de laquelle les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires des participants ont été évalués. Résultats Soixante pour cent des femmes présentaient un risque cardiovasculaire accru associé à de faibles concentrations d'apolipoprotéines A1 (apo A1), comparativement à 35 % des hommes. La proportion de femmes chez lesquelles on a relevé de faibles concentrations d'apo A1 diminuait avec l'âge, mais la proportion chez lesquelles de faibles taux de lipoprotéines de haute densité ont été relevés était stable dans tous les groupes d'âge. L'apo B et l'apo A1 étaient toutes deux significativement corrélées à l'obésité, une fois contrôlées les variables liées à l'âge, au sexe, à la pression artérielle diastolique, au taux d'homocystéine, au diabète et à l'insulinorésistance. Conclusion Les profils apolipoprotéique et lipidique de cette population des Premières nations semblent indiquer un risque de maladies cardiovasculaires élevé. Les recherches à venir devraient viser à définir la dimension des particules de lipoprotéines chez cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rao, Deepa, Erin Kropac, Minh Do, Karen Roberts, and Gayatri Jayaraman. "Rapport d’étape - Embonpoint et obésité chez les enfants au Canada : une évaluation globale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 3 (March 2017): 95–102. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.3.04f.

Full text
Abstract:
Introduction L’obésité est un facteur de risque complexe des maladies chroniques associé à un certain nombre de déterminants socioécologiques. Ce rapport d’étape fournit un aperçu du cadre socioécologique qui guide actuellement nos efforts de suivi de l’embonpoint et de l’obésité chez les enfants. Ce cadre intègre différents facteurs de risque et de protection (facteurs sociodémographiques, liés au mode de vie, psychosociaux et en début de vie) et tient compte de l'étape de vie, des niveaux d’influence et de l'environnement au sein desquels ces facteurs jouent un rôle. Méthodologie Nous avons effectué des analyses univariées et bivariées fondées sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé pour rendre compte des facteurs comportementaux, des facteurs psychosociaux et des facteurs en début de vie associés à un surplus de poids chez les enfants canadiens. Résultats Les estimations liées aux facteurs en début de vie (p. ex. l’allaitement), aux facteurs comportementaux (p. ex. l’activité physique) et aux facteurs psychosociaux (p. ex. le sentiment d’appartenance à la collectivité) sont présentées en fonction du groupe d’âge, du sexe, de la suffisance du revenu et du poids. Conclusion Cette étude, qui s’appuie sur notre publication récente sur les tendances en matière d’obésité chez les enfants au Canada et les facteurs sociodémographiques qui y sont associés, présente les facteurs de risque et de protection intégrés à notre cadre de surveillance. D'après notre analyse, une évaluation plus globale des déterminants associés au maintien d’un poids santé est nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Aissani, Samia, and Ali Zitouni. "Asthma and diabetes association is not accidental." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 159–61. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2020.7220.

Full text
Abstract:
L’association asthme et diabète a suscité de nombreuses interrogations du fait de l’augmentation simultanée de la prévalence de ces deux pathologies. Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue du diabète chez les asthmatiques. La prescription pendant longtemps de fortes doses de corticoïdes associée ou pas à des corticoïdes par voie générale augmentent le risque de diabète particulièrement chez les non contrôlés. Ces corticoïdes sont souvent associés aux béta 2 mimétiques qui peuvent eux aussi entrainer des hyperglycémies. Le risque de diabète chez les asthmatiques se multiplie après 40 ans et lorsqu’il existe une notion de diabète familial. Parmi les facteurs du non contrôle de l’asthme, l’obésité et l’exposition au tabac qui sont des facteurs favorisant l’insulino-résistance responsable de la survenue du diabète chez les asthmatiques. À contrario, l’asthme peut apparaitre plusieurs années après le diabète. La recherche actuelle a montré que le poumon diabétique est le site de changements microangiopathiques tout comme le cœur et le rein. Des modifications pulmonaires induites par le diabète augmentent l’inflammation bronchique et le risque de maladies obstructives comme l’asthme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sebbane, D. "Effets secondaires des antipsychotiques : recommandations européennes." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 672. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.076.

Full text
Abstract:
Les patients atteints de troubles psychiques sévères sont en moins bonne santé physique et ont une espérance de vie réduite par rapport à la population générale. Les données de la littérature montrent que leur taux de mortalité est deux à trois fois plus élevé et qu’ils présentent un risque de mortalité majoré par la survenue de maladies cardiovasculaires.L’étiologie de cette surmortalité cardiovasculaire associée à la schizophrénie, au trouble unipolaire et au trouble bipolaire est multifactorielle.Elle inclut des facteurs génétiques, des facteurs environnementaux liés aux styles de vie des patients ainsi que des effets spécifiques liés à la maladie : on observe un risque relatif 1,5 fois plus élevé de la présence de facteurs de risque cardiovasculaires modifiables tels que l’obésité, le tabagisme, l’hypertension et la dyslipidémie. Le risque de développer un diabète sucré de type II est également fortement augmenté. L’autre facteur étiologique à considérer est celui des effets secondaires liés au traitement.En effet, le traitement médicamenteux de la majorité de ces troubles psychiatriques repose sur l’utilisation des antipsychotiques. Bien que ces médicaments aient une efficacité démontrée, ils sont malheureusement associés à des effets secondaires majeurs comme la somnolence et la sédation, mais aussi une prise de poids importante et la majoration des facteurs de risque cardiovasculaires.Actuellement, aucune stratégie efficace n’existe pour prévenir ces effets. Pourtant, l’accès au dépistage, aux mesures de prévention du risque cardiovasculaire et aux soins somatiques restent restreints pour ces patients. L’European Psychiatric Association (EPA) a ainsi émis des recommandations européennes afin d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques sévères. Elles orientent vers la prise en charge transdisciplinaire de ces effets, ainsi que vers la sensibilisation des psychiatres et des médecins généralistes au dépistage et au traitement des facteurs de risque cardiovasculaires et du diabète chez ces patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vida, Stephen. "Chaleur accablante et santé mentale : vulnérabilité des personnes avec troubles mentaux." Dossier : Santé mentale au coeur de la ville I 36, no. 2 (April 2, 2012): 97–121. http://dx.doi.org/10.7202/1008592ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à sensibiliser les professionnels de la santé aux effets de la chaleur accablante sur les personnes avec des troubles mentaux ou prenant certains médicaments, ces dernières étant particulièrement vulnérables aux maladies qui y sont liées. Aussi, compte tenu des changements climatiques, la menace de températures caniculaires ira en grandissant. L’auteur passe en revue les caractéristiques épidémiologiques, physiologiques et cliniques des maladies liées à la chaleur. Pour des soins aigus, il renvoie le lecteur aux lignes directrices existantes. L’auteur examine les facteurs de risque et de protection et présente les stratégies de prévention pour réduire l’impact des maladies liées à la chaleur auprès de cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kingsley, Marianne. "Commentaire - Changements climatiques, santé et avantages connexes des espaces verts." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 144–48. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.04f.

Full text
Abstract:
Nous avons examiné deux des défis actuels de l’humanité, soit les changements climatiques et les maladies chroniques, en fonction des avantages connexes que les espaces verts procurent à la santé humaine et à l’environnement. La réduction de plusieurs maladies chroniques et des symptômes qui les accompagnent, dont l’anxiété, l’obésité et les maladies cardiovasculaires, a été associée à la présence d’espaces verts et à l’accès à ceux-ci. Les espaces verts offrent également à un certain nombre d’avantages pour la santé environnementale : ils réduisent le risque d’inondation, améliorent la qualité de l’air, rafraîchissent la température et créent de l’ombre. Ces avantages touchent à la fois les symptômes de plusieurs maladies chroniques ainsi que les facteurs de risque associés et les effets des changements climatiques sur l’environnement et la santé. Notre article porte sur les façons d’optimiser les avantages connexes des espaces verts, au moyen de deux exemples de collaborations multisectorielles. À l’aide de ces deux exemples, nous avons conçu un modèle de collaboration collective visant à régler simultanément des problèmes complexes, comme les changements climatiques et les maladies chroniques, grâce à l’intervention sur les espaces verts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Marques-Vidal, Pedro, Gérard Waeber, and Peter Vollenweider. "CoLaus: l’alimentation, la grande oubliée dans la prévention des maladies cardiovasculaires." Praxis 109, no. 1 (January 2020): 31–34. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a003361.

Full text
Abstract:
Résumé. Une alimentation adéquate est un facteur fondamental de la prévention et de la prise en charge des maladies cardiovasculaires. Cependant, les résultats de l’étude CoLaus montrent que la prise en charge nutritionnelle des facteurs de risque ou des maladies cardiovasculaires est peu implémentée. Moins d’un cinquième des participants avec une dyslipémie suit un régime hypolipémiant, et seulement la moitié des participants avec un diabète suit un régime antidiabétique. Par ailleurs, la survenue d’un infarctus du myocarde ne se traduit pas par une amélioration de la qualité de l’alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bruce, SG, ND Riediger, and LM Lix. "Maladies chroniques et facteurs de risque chez les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis du Nord canadien." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 229–37. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Les populations autochtones du Nord canadien subissent des changements rapides dans leur environnement, ce qui peut avoir des effets nuisibles sur leur état de santé. Nous avons voulu comparer les maladies chroniques et les facteurs de risque des populations autochtones du Nord canadien, à savoir les Premières nations, les Inuits et les Métis, avec les populations non autochtones de la même zone. Méthodologie Les données sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 à 2008. Des modèles de régression logistique multiple pondérée ont servi à analyser l'association entre les groupes ethniques et les résultats de santé. Les covariables du modèle étaient l'âge, le sexe, le territoire de résidence, le niveau de scolarité et le revenu. Nous présentons les rapports de cotes (RC) et nous avons utilisé la méthode d'échantillonnage bootstrap pour calculer les intervalles de confiance (IC) à 95% et les valeurs p. Résultats La probabilité d'avoir au moins une maladie chronique était significativement plus faible chez les Inuits (RC = 0,59; IC à 95 % : 0,43 à 0,81) que chez les non-Autochtones, mais elle était similaire chez les Premières nations, les Métis et les non-Autochtones. La prévalence de nombreux facteurs de risque était significativement différente chez les Inuits, les membres des Premières nations et les Métis. Conclusion Les Autochtones du Nord canadien ont des états de santé hétérogènes. Le maintien d'une surveillance continue des maladies chroniques et des facteurs de risque va jouer un rôle important dans la mesure des évolutions et dans l'évaluation de l'impact des interventions en santé publique les concernant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Desbois, A. C. "Aggravation des maladies auto-immunes sous rituximab : incidence, facteurs de risque et pronostic." La Revue de Médecine Interne 36 (December 2015): A38—A39. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2015.10.235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Benmoussa, Mahfoud Cherif, Riad Grari, Rawda Sari Hamidou, and Mustapha Benmansour. "Genetics and epigenetics at the service of kidney diseases." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 50–55. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2112.

Full text
Abstract:
La maladie rénale chronique augmente le risque de morbi-mortalité. Le diagnostic est aisé mais rétrospectif, les facteurs de risques sont codifiés et ainsi que les principales cibles thérapeutiques. L’épigénome, interface entre le génome et le phénotype, semble attiser l’attention de la médecine moderne pour établir de nouvelles méthodes diagnostiques précoces et adopter une prise en charge personnalisée pour une meilleure efficience. Mots-clés : maladie rénale chronique, génétique, épigénétique, facteur de risque, cardiovasculaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rao, Deepa P., E. Kropac, Minh T. Do, K. C. Roberts, and G. C. Jayaraman. "Tendances en matière d’embonpoint et d’obésité chez les enfants au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 9 (September 2016): 219–23. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.9.03f.

Full text
Abstract:
Introduction L’excès de poids est un facteur de risque important de maladies chroniques. La collecte, l’analyse et la diffusion systématiques des tendances clés dans ce domaine sont importantes pour la surveillance de l’embonpoint et de l’obésité. Méthodologie L’excès de poids est un facteur de risque important de maladies chroniques. La collecte, l’analyse et la diffusion systématiques des tendances clés dans ce domaine sont importantes pour la surveillance de l’embonpoint et de l’obésité. Résultats Près d’un enfant ou jeune sur sept est obèse. Les taux varient en fonction de facteurs sociodémographiques comme l’âge, le sexe, le statut socioéconomique et le lieu de résidence. Dans l’ensemble, les taux d’excès de poids sont demeurés relativement stables depuis dix ans. Conclusion Faire le suivi de l’obésité juvénile fournit des renseignements utiles à la prise de mesures à long terme pour la promotion d’un poids santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rao, DP, S. Dai, R. Lagacé, and M. Krewski. "Syndrome métabolique et maladies chroniques." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 1 (February 2014): 40–49. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.1.06f.

Full text
Abstract:
Introduction Le syndrome métabolique (SMét) est un ensemble de marqueurs de risques qui semble favoriser l'apparition de maladies chroniques. Nous avons examiné le fardeau lié au SMét au Canada et son association actuelle et projetée avec les maladies chroniques. Méthodologie Nous avons utilisé les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2007-2009 pour déterminer la prévalence du SMét chez les adultes canadiens et pour examiner les associations entre divers facteurs sociodémographiques et les principales maladies chroniques. Nous avons estimé l'incidence cumulative projetée du diabète et le risque, en pourcentage, d'événements cardiovasculaires mortels en utilisant l'algorithme DPoRT (Diabetes Population Risk Tool) et l'algorithme de Framingham. Résultats Après ajustement en fonction de l'âge, nous avons pu déterminer que 14,9 % des adultes canadiens présentaient un SMét. Les taux étaient similaires pour les deux sexes, mais ils étaient plus élevés chez les non-Blancs et chez les personnes présentant un embonpoint ou obèses (p $lt; 0,001 dans les trois cas). L'importance du SMét sur le plan de la santé publique découle du fait qu'il est associé de manière statistiquement significative avec des maladies chroniques, en particulier avec le diabète de type 2 diagnostiqué (11,2 % contre 3,4 %) et non diagnostiqué (6,0 % contre 1,1 %). Le taux estimé d'incidence sur 10 ans associé au diabète et le risque moyen en pourcentage d'événements cardiovasculaires mortels étaient plus élevés chez les personnes atteintes de SMét que chez celles qui ne l'étaient pas (18,0 % contre 7,1 % pour le diabète et 4,1 % contre 0,8 % pour les maladies cardiovasculaires). Conclusion Le SMét est répandu chez les adultes canadiens, et une forte proportion de personnes souffrant d'un SMét ont également des affections chroniques, diagnostiquées ou non. Les estimations projetées du taux d'incidence de maladies chroniques associées à un SMét sont plus élevées chez les personnes aux prises avec ce syndrome. Par conséquent, le SMét pourrait être un facteur de risque pertinent dans l'apparition de maladies chroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Leboyer, M., and F. Clerget-Darpoux. "Génétique et psychiatrie : une nouvelle approche de l’étiopathogénie des maladies mentales ?" Psychiatry and Psychobiology 3, no. 2 (1988): 69–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001838.

Full text
Abstract:
RésuméJusqu’à présent, différentes méthodes ont été utilisées pour mettre en évidence l’influence de facteurs de risque d’origine génétique: comparaison du taux de concordance chez des jumeaux monozygotes et dizygotes, études d’adoption, analyse de ségrégation et analyse de linkage. Le développement explosif de la biologie moléculaire, fournissant un nombre grandissant de marqueurs génétiques, rend particulièrement prometteuse l’application des techniques de linkage. Néanmoins, il faut être conscient que l’application de cette stratégie aux maladies psychiatriques se heurte à des difficultés spécifiques: critères diagnostiques, âge de début variable, hétérogénéité probable, corrélations intrafamiliales environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sellam, E., and A. Bour. "Prévalence des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez la femme à Oujda (Maroc)." Nutrition Clinique et Métabolisme 30, no. 3 (September 2016): 274–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2016.09.123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mohtadi, K., R. Msaad, R. Essadik, H. Lebrazi, A. Kettani, H. Taki, and R. Saile. "Estimation des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires dans une population représentative de Casablanca." Nutrition Clinique et Métabolisme 33, no. 1 (March 2019): 110–11. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2019.01.433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Yahia-Berrouiguet, A., M. Benyoucef, K. Meguenni, and M. Brouri. "Enquête sur la prévalence des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires à Tlemcen (Algérie)." Médecine des Maladies Métaboliques 3, no. 3 (June 2009): 313–19. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(09)74761-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Yahia-Berrouiguet, A., M. Benyoucef, K. Meguenni, and M. Brouri. "Enquête sur la prévalence des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires à Tlemcen (Algérie)." Médecine des Maladies Métaboliques 5, no. 4 (August 2011): 42–48. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(11)70071-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sellam, El B., and A. Bour. "Prévalence des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez la femme à Oujda (Maroc)." Médecine des Maladies Métaboliques 10, no. 1 (February 2016): 63–69. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(16)30020-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Nabi, H. "Place du stress dans le risque cardiovasculaire." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 38–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.097.

Full text
Abstract:
Le stress (psychologique) est de plus en plus considéré comme un facteur de risque important et potentiellement modifiable de maladies cardiovasculaires. Le stress peut intervenir à différentes étapes du processus de développement de ces maladies : de l’exposition aux facteurs de risque cardiovasculaires (sédentarité, hypertension, tabagisme, etc.) à la manifestation préclinique et à l’issue de la maladie (récurrence d’évènements et mortalité) en passant par le développement à long terme de l’athérosclérose. Le concept de stress a beaucoup évolué au cours du XXe siècle et il est généralement admis aujourd’hui qu’un état de stress survient « lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ». Même si plusieurs travaux ont montré que des situations de stress aigu (catastrophes naturelles par exemple) peuvent agir comme un déclencheur d’évènements cardiaques chez des personnes atteintes d’athérosclérose, c’est sur l’impact du stress chronique sur ce risque que se concentre l’essentiel de la recherche de type épidémiologique. Le stress au travail, qui a fait l’objet de plusieurs conceptualisations (modèles de Karasek et de Siegrist), constitue l’un des modèles de stress chronique le plus étudié, avec la mise en évidence d’augmentation du risque de maladie coronarienne variant de 30 à 60 % chez les personnes exposées à ce stress. Parmi les mécanismes pathophysiologiques privilégiés pour expliquer l’effet de stress sur le risque cardiovasculaire figurent les dysfonctionnements du système nerveux autonome (p.ex. hausse de la presse artérielle, baisse de la variabilité du rythme cardiaque), endocrinien (p.ex. sécrétion importante de cortisol) et immunitaire (p.ex. sécrétion importante de cytokines). Bien que l’importance de la prise en charge du stress ait été soulignée dans les directives européennes en matière de prévention des maladies cardiovasculaires, son application en clinique semble assez limitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sibille, E. "La dépression et le temps qui passe : comment la dépression et le vieillissement du cerveau partagent des mécanismes moléculaires communs ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 550. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.342.

Full text
Abstract:
L’augmentation du risque de troubles neurodégénératifs et neuropsychiatriques associés à l’allongement de la durée de vie évoque depuis longtemps l’existence de liens mécanistiques entre l’âge chronologique et les troubles neuro-psychiatriques, dont la dépression. Des mises en évidence récentes de modifications d’expression des gènes en fonction de l’âge suggèrent maintenant que le vieillissement cérébral humain met en jeu un ensemble spécifique de voies biologiques sur une trajectoire continue tout au long de la vie. Or, les gènes associés au vieillissement normal du cerveau sont aussi impliqués de façon fréquente et identique dans la dépression ainsi que dans d’autres troubles neuro-psychiatriques. Ces observations suggèrent un modèle d’interaction moléculaire entre l’âge et la maladie, dans lequel le vieillissement cérébral favorise des modifications biologiques associées aux maladies et dans lequel des facteurs environnementaux supplémentaires et la variabilité génétique contribuent à définir le risque pathologique ou celui des trajectoires de résilience. Nous passerons en revue ici les traits caractéristiques du vieillissement cérébral en termes de modification de la fonction des gènes au cours du temps. Puis nous nous intéresserons aux arguments en faveur de l’accélération du vieillissement moléculaire dans la dépression. Cette proposition de modèle d’interaction biologique âge/maladie aborde le décalage actuel dans la recherche entre le vieillissement cérébral normal et ses connexions aux maladies de la vieillesse. Les implications de ce modèle sont importantes, en termes de cadre de recherche pour l’identification des facteurs de résilience, d’opportunités pour une prévention ou un traitement précoce et de création d’une définition dimensionnelle des maladies allant au-delà du système catégoriel actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Preisig, Martin, Marie-Pierre F. Strippoli, and Caroline L. Vandeleur. "PsyCoLaus: une étude prospective des liens entre la santé mentale et les maladies cardiovasculaires." Praxis 109, no. 1 (January 2020): 9–12. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a003373.

Full text
Abstract:
Résumé. PsyCoLaus, comportant une investigation de la santé mentale et du fonctionnement cognitif, vise à déterminer la prévalence et l’évolution des troubles mentaux et à étudier les mécanismes qui sous-tendent l’association entre ces troubles et les maladies cardiovasculaires. Cette investigation a mis en évidence un taux de prévalence vie-entière très élevé de 43,6 % pour les troubles dépressifs majeurs à Lausanne. Nous avons également observé que l’association entre la dépression et les facteurs de risque cardio-métaboliques est essentiellement attribuable au sous-type de dépression atypique, caractérisé par une augmentation de l’appétit, une lourdeur dans les membres, une hypersomnie et une réactivité affective conservée. Les patients présentant ce type de dépression ont un risque élevé de développer du surpoids, du diabète et un syndrome métabolique et méritent une attention particulière au niveau métabolique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Harrison, Suzanne, Jeanne Godin, Horia-Daniel Iancu, Roger G. LeBlanc, and Karine Hachey. "Réduire les facteurs de risques associés aux maladies cardiovasculaires chez les membres du personnel de l’Université de Moncton." Notes de recherche 43, no. 1-2 (March 20, 2014): 185–204. http://dx.doi.org/10.7202/1023983ar.

Full text
Abstract:
Être en santé est plus important que jamais. L’alimentation saine, l’exercice régulier, la gestion du stress et les examens de dépistages précoces ne sont que quelques exemples contribuant au maintien d’un état de mieux-être. Malheureusement, 60 % des canadiens sont inactifs et un quart d’eux souffrent d’obésité les prédisposant ainsi aux maladies cardiovasculaires (MCV) (Agence canadienne de santé publique, 2011b ; Fondation des maladies du coeur du Canada, 2012 ; Statistique Canada, 2011). Le comité de mieux-être universitaire offre, en interdisciplinarité, diverses activités de promotion de la santé et de prévention des maladies. Cet article présente la synthèse des données obtenues lors de trois cliniques de dépistage. Grâce aux mesures obtenues à six stations, les membres du personnel connaissent leur risque d’être atteints de MCV, particulièrement en lien avec l’adiposité et la cholestérolémie. Nombreux éléments de succès associés à l’activité sont présentés en plus des recommandations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Moussa Balde, N., A. Camara, G. Onivogui, M. Diakité, M. C. Bah, M. Koné, S. Bangoura, et al. "O65 Diabète et Maladies chroniques non transmissibles en Guinée : les facteurs de risque sont fréquents." Diabetes & Metabolism 38 (March 2012): A16. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(12)71043-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Singh-Manoux, A., and S. Sabia. "Facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées : approche parcours de vie." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 204, no. 3 (March 2020): 217–23. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2020.01.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Louis, E., and J. Belaiche. "Histoire naturelle et facteurs de risque du cancer colorectal au cours des maladies inflammatoires intestinales." Acta Endoscopica 34, no. 2 (April 2004): 231–36. http://dx.doi.org/10.1007/bf03009009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sritharan, Jeavana, Jill S. MacLeod, Christopher B. McLeod, Alice Peter, and Paul A. Demers. "Risque de cancer de la prostate par profession dans le Système de surveillance des maladies professionnelles de l’Ontario, Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 5 (May 2019): 195–205. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.5.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Des études épidémiologiques canadiennes ont permis d’établir des liens entre certaines professions et le risque de cancer de la prostate, mais avec des données probantes limitées. Il n’y a pas de facteurs de risque évitables bien établis pour le cancer de la prostate, ce qui rend nécessaire l’examen approfondi des facteurs professionnels pour consolider les données existantes. Cette étude utilise des données sur les professions et sur le cancer de la prostate provenant d’une importante cohorte de surveillance en Ontario pour laquelle les données des demandes d’indemnisation des accidentés du tra¬vail sont jumelées aux bases de données administratives sur la santé. Méthodologie Nous avons examiné les professions des 1 231 177 travailleurs de sexe masculin du Système de surveillance des maladies professionnelles entre 1983 et 2015 et nous avons jumelé ces travailleurs au Registre des cas de cancer de l’Ontario afin de détecter et suivre les cas de diagnostics de cancer de la prostate. Nous avons utilisé des modèles de risques proportionnels de Cox pour calculer les rapports de risques (RR) ajus¬tés selon l’âge et des intervalles de confiance (IC) à 95 % pour estimer le risque de cancer de la prostate par groupe professionnel. Résultats Au total, 34 997 cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués parmi les travailleurs inscrits dans le Système de surveillance des maladies professionnelles. Dans l’ensemble, on a observé un risque élevé de cancer de la prostate chez les hommes tra¬vaillant dans les domaines de la gestion et de l’administration (RR = 2,17; IC à 95 % = 1,98 à 2,38), de l’enseignement (RR = 1,99; IC à 95 % = 1,79 à 2,21), du transport (RR = 1,20; IC à 95 % = 1,16 à 1,24), de la construction (RR = 1,09; IC à 95 % = 1,06 à 1,12), de la lutte contre les incendies (RR = 1,62; IC à 95 % = 1,47 à 1,78) et du travail policier (RR = 1,20; IC à 95 % = 1,10 à 1,32). Des résultats incohérents ont été observés en ce qui a trait aux emplois de bureau et à ceux du secteur agricole. Conclusion Les associations observées dans les professions de cols blancs, de la construction, du transport et des services de protection concordent avec les résultats d’études canadiennes antérieures. Nos résultats mettent l’accent sur la nécessité d’éva¬luer les expositions spécifiques aux divers emplois, le comportement sédentaire, le stress psychologique et le travail par quarts. La compréhension de certains facteurs de risque professionnels permettrait de mieux comprendre l’étiologie du cancer de la prostate et d’améliorer les stratégies de prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

MacPherson, M., M. de Groh, L. Loukine, D. Prud'homme, and L. Dubois. "Prévalence du syndrome métabolique et de ses facteurs de risque chez les enfants et les adolescents canadiens : Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 1 (2007-2009) et cycle 2 (2009-2011)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 2 (February 2016): 37–45. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.2.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Nous avons étudié la prévalence du syndrome métabolique (SMet) et de ses facteurs de risque ainsi que l’influence du statut socioéconomique chez les enfants et les adolescents canadiens. Méthodologie Nous avons inclus dans notre étude les 1228 répondants de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cycle 1 (2007-2009) et cycle 2 (2009-2011), âgés de 10 à 18 ans et ayant fourni un échantillon de sang à jeun. Nous avons utilisé les définitions consensuelles du SMet proposées par la Fédération internationale du diabète (FID) pour les enfants et adolescents (10 à 15 ans) et pour les adultes (16 ans et plus). Nous avons mesuré la prévalence du SMet et de ses facteurs de risque ainsi que les différences en fonction du statut socioéconomique au moyen de tests du χ2. Résultats La prévalence du SMet était de 2,1 %. Le tiers (37,7 %) des répondants présentaient au moins un facteur de risque, les plus répandus étant l’obésité abdominale (21,6 %), un faible taux de C-HDL (19,1 %) et un taux de triglycérides élevé (7,9 %). Cette combinaison d’obésité abdominale, de faible taux de C-HDL et de taux élevé de triglycérides correspondait à 61,5 % des cas de SMet. Les participants des ménages de la tranche supérieure de revenu et bénéficiant d’un niveau de scolarité élevé présentaient la plus faible prévalence d’un ou de plusieurs facteurs de risque du SMet, d’obésité abdominale et de faible taux de C-HDL. Conclusion La prévalence du SMet (2,1 %) s’est révélée inférieure à celle mesurée auparavant pour le Canada (3,5 %) et les États-Unis (4,2 % à 9,2 %), sans doute en raison de l’application stricte des critères de la FID pour l’étude du SMet. Le tiers des enfants et des adolescents canadiens présentaient au moins un facteur de risque de SMet. Comme le risque de SMet augmente avec l’âge, ces estimations de la prévalence, couplées à une prévalence nationale de l’obésité d’environ 10 % chez les jeunes, laissent entrevoir un accroissement du risque de SMet et d’autres maladies chroniques chez les jeunes Canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

von Eckardstein, Schulte, and Assmann. "Die Erkennung des Hochrisikopatienten für den Herzinfarkt." Praxis 92, no. 10 (March 1, 2003): 441–47. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.10.441.

Full text
Abstract:
Des études interventionnelles contrôlées ont prouvé l'efficacité thérapeutique de divers médicaments antihypertenseurs et hypolipémiants pour la prévention d'événements coronariens. Les directives internationales pour la prévention des maladies coronariennes concordent bien entre elles en ce qui concerne la prévention secondaire et recommandent pour les patients avec une maladie coronarienne manifeste une diminution de la pression artérielle en dessous de 140/90 mmHg et de la fraction LDL du cholestérol au moins en dessous de 3.0 mmol/l (2,6 mmol/l). Les recommandations de prévention primaire se concentrent sur le traitement de patients asymptomatiques à haut risque avec un risque d'infarctus du myocarde de plus de 2% par année. Pour calculer ce risque, l'évaluation des facteurs de risque suivants est nécessaire: le sexe, l'âge, l'anamnèse familiale d'infarctus du myocarde précoce, le tabagisme, la présence de diabète, la pression artérielle, le taux de cholestérol total, la fraction LDL de cholestérol, les triglycérides. Ces données permettent de calculer le risque absolu d'infarctus du myocarde par année grâce à divers scores ou algorithmes qui ont été construits à partir des résultats épidémiologiques d'études observationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mazereeuw, Maegan V., Alexander Yurkiewich, Sehar Jamal, Caroline Cawley, Carmen R. Jones, and Loraine D. Marrett. "Facteurs de risque et dépistage du cancer chez les Premières Nations en Ontario." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 6 (June 2017): 200–209. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.6.02f.

Full text
Abstract:
Introduction L’absence d’identificateurs, dans les bases de données administratives sur la santé, nous empêche de bien comprendre le fardeau du cancer chez les Premières Nations. Notre étude compare les facteurs de risque et le dépistage du cancer chez les membres des Premières Nations en Ontario (vivant dans des réserves et hors réserves) et chez les Ontariens non autochtones, en s’appuyant sur deux enquêtes sur la santé. Méthodologie L’absence d’identificateurs, dans les bases de données administratives sur la santé, nous empêche de bien comprendre le fardeau du cancer chez les Premières Nations. Notre étude compare les facteurs de risque et le dépistage du cancer chez les membres des Premières Nations en Ontario (vivant dans des réserves et hors réserves) et chez les Ontariens non autochtones, en s’appuyant sur deux enquêtes sur la santé. Résultats Une proportion plus élevée d’hommes, de femmes et d’adolescents des Premières Nations vivant dans des réserves fumaient (RT = 1,97, 2,78 et 7,21 respectivement) et souffraient d’obésité (RT = 1,73, 2,33 et 3,29 respectivement), comparativement à leurs homologues non autochtones. Des tendances similaires ont été observées chez les membres des Premières Nations vivant hors réserves. La consommation excessive ponctuelle d'alcool fréquente était également plus répandue chez les hommes et les femmes des Premières Nations vivant dans des réserves (RT = 1,28 et 2,22, respectivement) et hors réserves (RT = 1,70 et 1,45, respectivement) que chez les Ontariens non autochtones. Les hommes et les femmes des Premières Nations vivant dans des réserves étaient deux fois moins susceptibles de consommer des fruits au moins deux fois par jour et des légumes au moins deux fois par jour que les hommes et les femmes non autochtones (RT = 0,53 et 0,54, respectivement). La participation au test de Pap était similaire dans tous les groupes, mais les femmes des Premières Nations étaient moins susceptibles que les femmes non autochtones (RT = 0,85) d’avoir subi une mammographie au cours des cinq années précédant l’enquête. Conclusion Comparativement aux Ontariens non autochtones, les membres des Premières Nations, en particulier ceux qui vivent dans une réserve, présentent un risque accru de cancer et d’autres maladies chroniques. Ces résultats fournissent des éléments probants à l’appui de politiques et de programmes visant à réduire le fardeau futur du cancer et d’autres maladies chroniques chez les Premières Nations en Ontario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ben Fredj, S., J. Maatoug, R. Ghammem, N. Zammit, Y. Hasni, W. Dhouib, I. Layouni, and H. Ghannem. "Les facteurs prédictifs de l’agrégation des facteurs de risque des maladies non-transmissibles : étude quasi-expérimentale en milieu de travail (Tunisie)." Annales d'Endocrinologie 81, no. 4 (September 2020): 280. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2020.07.374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Chafika, Hebbar, Tires Hachemi, and Hassani Maya Meriem. "Risque routier et securite routiere en Algerie." Territorium, no. 27(I) (January 22, 2020): 133–44. http://dx.doi.org/10.14195/1647-7723_27-1_10.

Full text
Abstract:
Si la voiture est le moyen de transport le plus utilisé, les accidents routiers sont la principale cause de décès. Les trois acteurs de la conduite sont : le Conducteur, le Véhicule et l’Infrastructure. L’Algérie est classée parmi les pays qui enregistrent un nombre élevé d’accidents ces dernières années. Les statistiques du centre national de prévention et sécurité routière algérien, montrent que les causes directes des accidents de circulation sont liées à l’homme, au véhicule et à l’environnement. Le comportement humain se manifeste par l’excès de vitesse, suivi de l’alcoolémie et non-respect du code de la route. Nous proposons des mesures qui contribueraient à la réduction des accidents ; Ceci par l’adoption et l’application des lois, prenant en compte les facteurs de risque, les compagnes de sensibilisation et de prévention des catégories sociales concernées par la mortalité routière. Ces propositions peuvent être lancées à travers les mass-médias, la réduction de l’utilisation du véhicule individuel et l’encouragement du transport commun en contribuant à la préservation de la santé humaine et la lutte contre l’apparition des maladies cardio-vasculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bensouda-Grimaldi, L., M. Rossigno, and L. Abenhaim. "PGRx : Un programme francocanadien de surveillance et d’évaluation pharmacoépidémiologique des facteurs de risque de maladies rares." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 57 (May 2009): S13. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2009.02.045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Konrad, S., A. Hossain, A. Senthilselvan, JA Dosman, and MD Pahwa. "La bronchite chronique chez les Autochtones – prévalence et facteurs associés." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 247–54. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.03f.

Full text
Abstract:
Introduction On sait peu de choses sur la bronchite chronique (BC) chez les Autochtones au Canada. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de la BC et des facteurs qui lui sont associés chez les Autochtones de 15 ans et plus. Méthodologie Une analyse de régression logistique a été appliquée à des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 (enquête transversale) afin de déterminer les facteurs de risque associés à la BC. Résultats La prévalence de la BC était de 6,6 % au sein des membres des Premières nations, de 6,2 % chez les Métis et de 2,4 % chez les Inuits. Elle était plus élevée chez les femmes que chez les hommes (7,2 % contre 5,0 %). Les individus atteints de BC étaient en général plus âgés et plus nombreux à avoir un revenu et un niveau d'instruction plus faibles et à habiter en milieu rural. Le tabagisme et l'indice de masse corporelle étaient également associés de façon significative à la BC, mais leur effet différait selon le sexe. L'obésité était associée de manière particulièrement significative à la BC chez les femmes, et le fait d'être fumeur ou de n'avoir jamais fumé était aussi associé de façon significative à la BC chez les femmes. Conclusion Ces constatations permettent de déterminer les facteurs associés à la BC chez les Autochtones. Ce sont peut-être à ce titre des facteurs de risque potentiellement évitables qui peuvent éclairer les pratiques en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Howell, W. Martin, Philip C. Calder, and Robert F. Grimble. "Symposium on ’Nutrition in the post-genomic era’ Plenary session 4: Genetic variation and diet-related disease." Proceedings of the Nutrition Society 61, no. 4 (November 2002): 447–56. http://dx.doi.org/10.1079/pns2002186.

Full text
Abstract:
Re´sume´Parmi les ge`nes dont les produits jouent un rle critique dans la re´gulation de la re´ponse immune, on trouve les familles de ge`nes de l'antige`ne leucocyte humain (ALH) et de la cytokine. Les ge`nes ALH sont les plus polymorphes du ge´nome humain, et ce polymorphisme entraine des diffe´rences fonctionnelles des mole´cules ALH exprime´es, qui se traduit par des diffe´rences individuelles dans la manie`re dont des peptides antige´niques se pre´sentent aux cellules T. De plus, un nombre conside´rable de polymorphismes des ge`nes associe´s a la cytokine ont e´te´ identifie´s, la plupart d'entre eux se produisent au niveau du promoteur de ces ge`nes, ce que dans de nombreux cas se traduit par l'expression diffe´rentielle in vitro de leurs respectifs produits ge´ne´tiques pro- ou anti-inflammatoire. Des polymorphismes ALH particuliers aboutirent a` des associations bien de´finies avec un grand nombre de maladies immunologiquement medie´es, parmi lesquelles quelques-unes avec des facteurs de risque die´te´tique. Par exemple, des individus de ge´notype HLA-DQA1*0501, DQB1*0201 ont un risque deux cent fois plus grand de de´velopper une intole´rance au gluten alimentaire (maladie ce´liaque), et des facteurs additionnels en relation avec l'ALH peuvent influencer le de´veloppement d'un lymphome maligne dans une maladie ce´liaque existante. De mme, des alle`les HLA-DRB1 qui partage une se´quence motive commune constituent le premier facteur de risque ge´ne´tique de l'arthrite rhumatode. L'influence de polymorphismes associe´s a une expression de cytokine diffe´rentiel sur la susceptibilite´ aux maladies pre´sent dans ce moment un grand inte´rt. La plupart de l'attention a e´tait centre´ les associations avec la susceptibilite´ de maladies medie´es immunologiquement be´nignes, parmi eux un grand nombre de maladies de l'intestin. Toutefois, un travail re´cent dans notre laboratoire indique que les polymorphismes de la cytokine peuvent influencer la susceptibilite´ a` certains cancers (ainsi que son pronostic), entre eux le me´lanome de peau maligne et des tumeurs solides qui peuvent tre affecte´s par l'alimentation, comme le cancer de prostate (collaboration avec le CRC/BPG e´tude familial du cancer de prostate Royaume-Uni). De plus, des travails pre´liminaires sugge`rent que la modulation par l'alimentation des niveaux d'expression de certaines cytokines dans des sujets humains peut tre de´pendent du ge´notype.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Astorg, P. M., A. Moroy, S. Lamy, L. Jehel, and J. M. Sigward. "Étude descriptive du profil des patients hospitalisés dans le service de psychiatrie du CHU de Martinique (syndrome métabolique, psycho-traumatisme et comorbidités). Résultats préliminaires." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 571. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.256.

Full text
Abstract:
ContexteLes malades de psychiatrie meurent 25 ans plus tôt que la population générale, en particulier de maladies cardiovasculaires dont un des facteurs de risque est le syndrome métabolique. Les psychiatres sont souvent les seuls médecins à prendre en charge les patients hospitalisés dans des services psychiatriques, avec une approche somatique limitée.MéthodologieNous avons réalisé une étude observationnelle de novembre 2013 à juillet 2014 afin d’établir un profil des sujets pris en charge en psychiatrie au CHU de Martinique (CHUM).ObjectifNotre objectif principal est de décrire le profil des personnes hospitalisées dans le service de Psychiatrie du CHUM : comorbidités somatiques (dont syndrome métabolique) et psychiatrique, niveau socio-économique, histoire de vie (avec recherche de traumatisme).RésultatsCent quarante-quatre dossiers ont été documentés ; 62 % de femmes et 38 % d’homme avec une moyenne d’âge de 46 ans [18 ; 79]. 68 % de la population est créoles martiniquais et 17 % métropolitains. 85,7 % présentent des troubles somatiques (moyenne 2,2) et se répartit comme suit : 31 % problème cardiaque, 26 % endocrinologique, 16 % respiratoire, 25 % appareil locomoteur, 17 % maladie du système nerveux, 16 % appareil génito-urinaire et 28 % autres. 18 % présentent un syndrome métabolique. Nous ne retrouvons pas dans cette étude préliminaire de maladies psychiatriques prédisposantes pour développer un syndrome métabolique. Nous ne retrouvons pas non plus de lien entre l’histoire de vie traumatique avec diagnostic d’état de stress post-traumatique et la présence d’un syndrome métabolique (Chi2 et tests exact de Ficher).ConclusionsCes résultats soulignent la nécessité de sensibiliser les professionnels en psychiatrie sur la nécessité d’identifier les facteurs de risque de pathologie somatique (notamment métabolique et cardio-vasculaire) et de développer un réseau de prise en charge multidisciplinaire pour les patients hospitalisés en psychiatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography