To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cellule biologique.

Journal articles on the topic 'Cellule biologique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Cellule biologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boutière, B., D. Arnoux, J. P. Poulet, and J. Sampol. "Intérêt et limites du diagnostic biologique des anticorps anti-cellule endothéliale." Revue Française des Laboratoires 1997, no. 293 (May 1997): 73–77. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(97)80153-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Burguière, André. "Pour une typologie des formes d'organisation domestique de l'Europe moderne (XVIe-XIXe siècles)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 3 (June 1986): 639–55. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283301.

Full text
Abstract:
Il y a encore une vingtaine d'années un historien traitant de la famille depuis le XVIe siècle nous aurait fait assister à la lente montée en Europe de la famille nucléaire moderne sous l'effet des transformations économiques et de l'action « modernisatrice » des États. L'idée du passage de la famille traditionnelle, caractérisée par des groupes domestiques larges et complexes, à la famille réduite actuelle où le groupe de résidence se limite à la cellule conjugale, à la fois unité de reproduction biologique et de reproduction sociale, cette idée était commune à la plupart des théories sociologiques : certains y voyaient le signe d'une décadence, d'autres la marche plus ou moins bienfaitrice du progrès. On aurait pu croire que l'essor de la démographie historique, en France, à la fin des années 1950 allait redonner vie aux recherches sur l'organisation des groupes familiaux dans lesquelles s'étaient illustrés, un siècle plus tôt, Frédéric Le Play et son école. Mais la mise au point d'une méthode d'exploitation sérielle de l'état civil ancien dont on avait négligé pendant longtemps les considérables ressources, conduisit les historiens à privilégier l'étude du mouvement et du volume de la population. S'ils s'intéressaient à la cellule familiale, c'était comme unité de reproduction biologique, non comme instance de reproduction sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LÉONIL, J., M. C. MICHALSKI, and P. MARTIN. "Les structures supramoléculaires du lait : structure et impact nutritionnel de la micelle de caséine et du globule gras." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 17, 2013): 129–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3142.

Full text
Abstract:
La présence d’une diversité de molécules spécifiques qui coexistent dans le lait sous forme de structures supramoléculaires, telles les micelles de caséine et les globules gras, fait de ce fluide biologique un système extraordinairement complexe, physiquement stable, capable de vectoriser les composés bioactifs présents aussi bien dans sa fraction protéique que dans sa fraction lipidique. Les avancées réalisées tant sur la composition que sur l’organisation structurale de ces structures, même s’il subsiste des zones d’ombre, nous montrent que cette organisation n’est pas sans importance sur les effets qu’elles exercent sur l’organisme. La mise en évidence dans le lait de nanovésicules sécrétées par la cellule épithéliale mammaire (lactosomes) et capables de transmettre à d’autres cellules ou organismes des informations d’une autre nature constitue, à cet égard, un nouveau champ d’investigation passionnant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Legrès, Luc G. "Les applications de la microdissection laser en histologie." médecine/sciences 35, no. 11 (November 2019): 871–79. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019166.

Full text
Abstract:
La microdissection laser permet d’isoler des cellules, phénotypiquement identiques, à partir d’une lame de microscope portant un tissu biologique, dans l’optique de réaliser des analyses moléculaires différentielles, spécifiques de ces populations isolées. La technologie s’applique notamment en oncologie, pour préciser des mécanismes moléculaires qui permettent d’adapter un traitement lié au diagnostic et à la recherche en biologie, mais aussi en criminalistique, pour la sélection tissulaire, en neurologie pour des études post-mortem sur des patients atteints de maladie d’Alzheimer, pour des études de clonalité à partir de cultures cellulaires, et en cytogénétique, pour décrypter les réarrangements chromosomiques. C’est le chaînon manquant entre observations cliniques et mécanismes physiologiques intrinsèques des tissus biologiques. Nous aborderons dans cette revue ses applications majeures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tournay, Virginie, Annette Leibing, Aurélie Mahalatchimy, Coralie Mounet, and Guy Saez. "Ceci n’est pas une cellule souche. Du laboratoire au musée : le défi de la compréhension de la complexité biologique." RDST, no. 17 (June 30, 2018): 107–28. http://dx.doi.org/10.4000/rdst.1724.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aggoun, Samir. "Complementary investigations in a histology-embryology lab." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 182–85. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2218.

Full text
Abstract:
L’activité d’un laboratoire d’histologie–embryologie repose sur deux domaines qui s’occupent de l’exploration des cellules. Le premier s'intéresse aux cellules haploïdes ou spermatozoïdes : c’est la biologie de la reproduction, qui est une discipline médicale qui réunit toutes les analyses biologiques du sperme humain initiées par le spermogramme et accomplies par les explorations de la procréation médicalement assistée ; ces analyses sont réalisées dans le cadre du bilan d'infertilité masculine. Le second domaine s’occupe des cellules diploïdes : c’est la cytologie ou cytopathologie, qui s'appuie principalement sur l'observation microscopique des altérations morphologiques des cellules recueillies d’organes ou des liquides biologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Lay, Soazig, M. Carmen Martinez, and Ramaroson Andriantsitohaina. "Vésicules extracellulaires, biomarqueurs et bioeffecteurs du syndrome métabolique." médecine/sciences 34, no. 11 (November 2018): 936–43. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018239.

Full text
Abstract:
Les vésicules extracellulaires (VE) suscitent un intérêt croissant lié à leur capacité à transférer du contenu biologique entre cellules. Les VE, émises dans l’espace extracellulaire, circulent via les différents fluides de l’organisme et modulent localement ou à distance les réponses des cellules avec lesquelles elles ont interagi. Des données cliniques et expérimentales étayent leur rôle dans les maladies liées au syndrome métabolique. Les VE bousculent la vision traditionnelle de la communication intercellulaire et représentent ainsi un mode de communication alternatif et versatile, qui ouvre la porte à de nouveaux concepts et opportunités tant biologiques que thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Méplan, Catherine, Gerald Verhaegh, Marie-Jeanne Richard, and Pierre Hainaut. "Metal ions as regulators of the conformation and function of the tumour suppressor protein p53: implications for carcinogenesis." Proceedings of the Nutrition Society 58, no. 3 (August 1999): 565–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0029665199000749.

Full text
Abstract:
The p53 protein is a multi-function nuclear factor that is activated in response to multiple forms of stress and controls the proliferation, survival, DNA repair and differentiation of cells exposed to potentially genotoxic DNA damage. Loss of p53 function by mutation is a frequent event in human cancer, and is thought to result in the capacity of cells to acquire and accumulate oncogenic mutations during the progression of neoplasia. The p53 protein is a metal-binding transcription factor that is inactivated by metal chelation and by oxidation in vitro. In intact cells, p53 protein activity is crucially dependent on the availability of Zn ions and is impaired by exposure to Cd, a metal which readily substitutes for Zn in a number of transcription factors. Inactivation by Cd suppresses the p53-dependent responses to DNA damage. Overall, these findings indicate that regulation by metals plays an important role in the control of p53, and that perturbation of this control may explain the carcinogenic potential of several metal compounds. Résumé La protéine p53 est un facteur nucléaire multi-fonctionnel qui est activé en réponse à de multiples formes de stress et qui contrôle la prolifération, la survie, la réparation de l’ADN et la différenciation de cellules exposées à des agents génotoxiques. La perte de la fonction de p53 par mutation est un évènement fréquent dans les cancers chez l’homme, et l’on considère que cette inactivation a pour conséquence de rendre la cellule susceptible d’accumuler rapidement des mutations oncogéniques au cours de la progression du cancer. La protéine p53 est un facteur de transcription qui lie les métaux et qui peut être inactivée in vitro par chélation des métaux ainsi que par oxydation. Dans des cellules en culture, l’activité biologique de la p53 dépend de la bio-disponibilité en Zn, et est altérée par l’exposition des cellules au Cd, un métal qui se substitue facilement au Zn dans nombre de facteurs de transcription Zn-dépendants. L’inactivation de p53 par le Cd inhibe les réponses p53-dépendantes suite à la formation de lésions de l’ADN. Globalement, ces données suggèrent que la régulation par les métaux joue un rôle important dans le contrôle de la p53, et que des perturbations de ce contrôle pourraient contribuer à expliquer le potentiel carcinogénique de certains composés métalliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mège, René Marc, and Benoit Ladoux. "De l’irruption de la mécanique dans la chimie du vivant." médecine/sciences 34, no. 11 (November 2018): 963–71. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018241.

Full text
Abstract:
Les contraintes mécaniques sont enfin reconnues comme un régulateur clé des processus biologiques, des molécules aux organismes, tout au long du développement embryonnaire, de la régénération tissulaire et dans des situations de régulations physiologiques et de dérèglements pathologiques. L’étude de l’influence de ces contraintes physiques sur le vivant, en particulier sur les cellules et les organismes du règne animal, font l’objet depuis une décennie d’importants travaux menés aux confins de la biologie, de la physique et de la mécanique, constituant une nouvelle discipline, la mécanobiologie. Nous décrivons ici brièvement les avancées remarquables dans la compréhension de la manière dont les cellules et les tissus à la fois génèrent et perçoivent les contraintes mécaniques et comment ces contraintes dictent, en retour, les changements de forme, les migrations et enfin la différenciation des cellules au cours de la morphogenèse, à la suite de lésions, lors de la réparation et de l’adaptation des tissus à leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chames, Patrick, and Thierry Wurch. "Les anticorps et scaffold bispécifiques, des médicaments innovants en oncologie impliquant le ciblage des cellules immunitaires." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1072–82. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019242.

Full text
Abstract:
Une connaissance approfondie de la biologie et de l’immunologie des tumeurs, mais aussi la conception de formats innovants d’anticorps et d’autres charpentes (ou scaffolds) protéiques ont permis de générer une véritable explosion de nouvelles molécules à visée thérapeutique au cours de ces 10 dernières années. Dans ce cadre, les anticorps bispécifiques (Abs) tiennent une place de choix. Ils permettent en effet, (1) d’apporter des propriétés biologiques et pharmacologiques nouvelles qui dépendent de l’engagement simultané des deux cibles, (2) d’améliorer le profil de sécurité par rapport à une combinaison d’anticorps en favorisant sa localisation tumorale en oncologie, et également (3) de combiner en une seule molécule les activités de deux anticorps conventionnels, réduisant ainsi les coûts de développement clinique et de fabrication. Cet article de revue a pour objectif d’analyser les différentes molécules bispécifiques décrites à ce jour dans le domaine de l’immuno-oncologie, et de présenter leurs différents formats et principales propriétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lévy, Daniel, Aurélie Di Cicco, Aurélie Bertin, and Manuela Dezi. "La cryo-microscopie électronique révèle une nouvelle vision de la cellule et de ses composants." médecine/sciences 37, no. 4 (April 2021): 379–85. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021034.

Full text
Abstract:
La cryo-microscopie électronique (cryo-EM) est une technique d’imagerie du vivant qui prend désormais une place prépondérante en biologie structurale, avec des retombées en biologie cellulaire et du développement, en bioinformatique, en biomédecine ou en physique de la cellule. Elle permet de déterminer des structures de protéines purifiées in vitro ou au sein des cellules. Cette revue décrit les principales avancées récentes de la cryo-EM, illustrées par des exemples d’élucidation de structures de protéines d’intérêt en biomédecine, et les pistes de développements futurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bouare, Y., I. Guindo, S. Dao, II Yattara, and F. Bougoudogo. "Diagnostic de la primo-infection à VIH dans les centres de santé du District de Bamako, Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 1 (May 14, 2020): 27–33. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i1.1563.

Full text
Abstract:
Introduction Le diagnostic de primo-infection reste insuffisamment évoqué compte tenu des moyens de diagnostic limités dans le contexte des pays à ressources limitées. Ce travail a pour but d'identifier les cas d'infection aigüe à VIH dans le district de Bamako au Mali. Méthodologie Il s'agit d'une étude prospective transversale et descriptive réalisée chez les tout-venants en consultation dans 12 centres de santé, de conseil et de dépistage volontaire de Bamako. La démarche du diagnostic consistait à utiliser une approche clinique combinée à un counseling permettant d'obtenir les symptômes et les comportements à risque et une approche biologique consistant à réaliser les tests de diagnostic du VIH. Les marqueurs biologiques recherchés et la détermination des stades de l'infection aigüe ont été faits comme décrits par Fiebig et al. Résultats Sur 29130 sujets dépistés dans les 12 centres tous cas confondus, 19 avaient une infection aigue avec une anomalie hématologique associée (thrombopénie, lymphopénie ou neutropénie). La charge virale médiane était de 58108 copies/ml (4,8Log10), le CD4 médian de 339 cellules/mm3 et le CD8 médian de 772 cellules/mm3. Les stades d'infection aigues étaient les suivants : stade 1 (5 cas), stade II (1 cas), stade III (6 cas) et stade IV (7 cas). Le facteur d'exposition le plus fréquent était le rapport sexuel non protégé retrouvé dans 14 cas. Conclusion Dans le renforcement du dépistage, un accent particulier devrait être mis sur l'identification des infections aigues avec un renforcement du counseling dans les groupes à risque d'exposition élevé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chazaud, Bénédicte. "Cellules satellites et cellules souches musculaires." Les Cahiers de Myologie, no. 17 (June 2018): 11–14. http://dx.doi.org/10.1051/myolog/201817003.

Full text
Abstract:
Le muscle strié squelettique adulte normal est capable de régénérer après une lésion, recouvrant ainsi complètement sa fonctionnalité. On sait depuis plusieurs décennies que cette capacité est due aux cellules satellites logeant le long des myofibres. Au début des années 2000, la myologie fondamentale a bénéficié du développement de nouvelles technologies et de l’émergence de l’étude des cellules souches adultes, qui ont identifié les cellules satellites comme les cellules souches adultes du muscle strié squelettique. Ces techniques ont également permis d’identifier plusieurs types de cellules souches non-satellites résidant dans le muscle et capables de former du muscle. Cet article présente une chronologie rapide des connaissances sur le sujet et aborde des questions actuelles quant à la biologie des cellules souches du muscle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Corisco, J. A. Gil, and M. C. Vaz Carreiro. "Étude expérimentale sur l'accumulation et la rétention du 134Cs par une microalgue planctonique, Selenastrum capricornutum Printz." Revue des sciences de l'eau 3, no. 4 (April 12, 2005): 457–68. http://dx.doi.org/10.7202/705085ar.

Full text
Abstract:
Avec l'objectif de mieux connaître le comportement du césium radioactif et son transfert dans un écosystème naturel d'eau douce, une étude concernant une chaîne trophique du fleuve Tejo a été conduite dans le cadre du contrat (CCE) n° B16-0245-P et aussi du contrat (CCE) n° B16-B-198-P. Ce document présente l'étude de l'interaction eau-producteur primaire, Selenastrum capricomufum Printz, algue planctonique unicellulaire, en présence du 134Cs. Les essais de contamination de la microalgue ont été conduits en utilisant des cultures en milieu confiné et en phase de stabilisation de la croissance. Quand la composition chimique de l'eau de Fratel n'est pas modifiée, sauf en ce qui est de l'addition du radioélément, le facteur de concentration évalué est de (1,6 ±0,2)103 (rapporté au poids sec). Par ailleurs, quand il y a un enrichissement en plusieurs cations par l'addition d'un milieu nutritif, le facteur de concentration baisse à (1,5 ± 0,2)102. Dans tous les cas l'équilibre est atteint dans les premières 24 h. L'étude de la rétention a été réalisée en repiquant des microalgues, préalablement contaminées, dans l'eau du fleuve non radioactive et en les maintenant soit en milieu confiné, soit en milieu renouvelé une seule fois au bout d'un jour, ou plusieurs fois au cours de l'expérience. Comme les résultats obtenus dans ces trois conditions sont semblables, un modèle général exprimant la variation du pourcentage de rétention a pu étre établi : R (t) = 76,7 e-45,0 t + 20,1 e-1,28 t (t exprimé en jours) ce modèle met en évidence l'existence de deux périodes biologiques, respectivement Tb1 = 0,015 jours et Tb2 = 0,54 jours. Compte tenu de la dilution biologique due à la prolifération des algues unicellulaires au cours des expériences, la cinétique de désorption permet de faire l'hypothèse que le 134Cs est d'une part adsorbé sur les surfaces et d'autre part absorbé dans les cellules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Léonetti, Marc, and Élisabeth Dubois-Violette. "Origine des courants ioniques dans les cellules biologiques." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Chemistry-Astronomy 326, no. 3 (March 1998): 205–10. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8069(99)89009-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Roux, S., J. Leotot, N. Chevallier, P. Bierling, and H. Rouard. "Cellules stromales mésenchymateuses : propriétés biologiques et perspectives thérapeutiques." Transfusion Clinique et Biologique 18, no. 1 (February 2011): 1–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2011.01.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tournay, Virginie, Marie-Odile Ott, Dörte Bemme, and Christelle Routelous. "La United Kingdom Stem Cell Bank." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 20, 2011): 291–312. http://dx.doi.org/10.7202/045365ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette contribution est d’étudier le lien entre l’organisation matérielle confinée de recherches émergentes autour du vivant, leur consolidation disciplinaire et le déploiement d’espérances collectives à grande échelle. Le cas d’étude est la United Kingdom Stem Cell Bank, décrite comme une architecture performative dotée d’une efficacité organisationnelle et jouant un rôle clé dans la gouvernance internationale de la manipulation des cellules souches embryonnaires humaines. L’enjeu consiste à montrer que la structuration de cet espace confiné et stérile, nécessaire au maintien des cellules souches embryonnaires humaines, est également celle d’un espace de coopérations multilatérales et internationalisées autour de ces produits biologiques. Pour étudier cette tension scalaire, la différenciation institutionnelle de la UK Stem Cell Bank est appréhendée comme une catégorie de mouvement d’individus, de produits biologiques et de données les concernant. En intégrant les perspectives récemment développées autour des policy transfer studies, cette contribution met l’accent sur le mouvement régulier, répété et centralisé de collecte de cellules d’origine humaine vers cet espace confiné, ainsi que sur les procédures d’étalonnage et d’enregistrement des données pour expliquer le succès de ce modèle local à grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Follain, Gautier, Valentin Gensbittel, Benjamin Mary, Olivier Lefebvre, Sébastien Harlepp, Vincent Hyenne, and Jacky G. Goetz. "Influence de la mécanique des fluides sur la formation des métastases." médecine/sciences 36, no. 10 (October 2020): 872–78. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020158.

Full text
Abstract:
La suite d’évènements menant à l’apparition de métastases est appelée « cascade métastatique ». L’étude récente de la composante biomécanique de cette cascade a révélé le rôle central des liquides biologiques dans la dissémination métastatique. Tout en participant au transport des cellules tumorales circulantes et des facteurs qu’elles sécrètent, ces liquides circulants influencent cette cascade par les forces mécaniques qu’ils génèrent. Les propriétés hémodynamiques et les contraintes topologiques de l’architecture vasculaire contrôlent la formation de niches métastatiques et le potentiel métastatique des cellules tumorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hemonnot-Girard, Anne-Laure, Lucile Ben Haim, Carole Escartin, and Hélène Hirbec. "De nouvelles techniques pour dévoiler le rôle des cellules gliales du cerveau." médecine/sciences 37, no. 1 (January 2021): 59–67. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020253.

Full text
Abstract:
L’exécution des fonctions cérébrales requiert des interactions optimales entre les neurones et les différents types de cellules gliales (astrocytes, microglies et oligodendrocytes). Le domaine de la gliobiologie, qui s’intéresse aux cellules gliales, est en pleine expansion. Les innovations techniques permettent désormais d’aborder des questions biologiques complexes quant aux rôles de ces cellules dans le fonctionnement physiologique et pathologique du cerveau. Dans cette synthèse, nous décrivons comment certaines de ces avancées techniques nous ont permis d’en apprendre davantage sur les origines et les rôles fonctionnels des cellules gliales. Nous illustrons également comment ces techniques et les découvertes qui en ont découlé, peuvent être transposées en clinique et pourraient, dans un futur proche, offrir des nouvelles perspectives thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Charbord, Pierre, and Louis Casteilla. "La biologie des cellules souchesmésenchymateuses d’origine humaine." médecine/sciences 27, no. 3 (March 2011): 261–67. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2011273261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Benhamou, N., and K. Picard. "La résistance induite : une nouvelle stratégie de défense des plantes contre les agents pathogènes." Article de synthèse 80, no. 3 (April 12, 2005): 137–68. http://dx.doi.org/10.7202/706189ar.

Full text
Abstract:
Tout au long de leur co-évolution, les plantes et les microorganismes pathogènes ont développé des relations complexes résultant d'un échange constant d'informations moléculaires. Les agents pathogènes ont élaboré toute une gamme de stratégies offensives pour parasiter les plantes et en contrepartie, les plantes ont déployé un arsenal défensif similaire à bien des égards aux défenses immunitaires animales. Les percées récentes en biologie moléculaire et en transformation des végétaux ont démontré que sensibiliser une plante à répondre plus rapidement à l'infection pouvait lui conférer une protection accrue contre des microorganismes virulents. Un aspect important dans la mise en évidence du rôle joué par les molécules de défense au niveau de l'expression de la résistance est une connaissance exacte de leur localisation spatio-temporelle dans les tissus en état de stress. Afin de cerner le processus associé à l'induction de résistance chez les plantes, l'effet d'éliciteurs biologiques, microbiens et chimiques sur la réponse cellulaire des plantes envers une attaque pathogène a fait l'objet d'investigations et les mécanismes impliqués dans le phénomène ont été étudiés. Dans tous les cas, il a été montré qu'une corrélation existait entre la réponse globale de la plante et des changements dans la biochimie et la physiologie des cellules, lesquels étaient accompagnés de modifications structurales incluant la formation d'appositions pariétales riches en callose et l'infiltration de composés phénoliques aux sites de pénétration potentielle par l'agent pathogène. L'activation du sentier des phénylpropanoïdes est un phénomème crucial dans la restriction de la croissance de l'agent pathogène et dans la survie des cellules-hôtes en conditions de stress. Bien qu'il n'existe que peu d'exemples d'application pratique de la résistance induite en tant que méthode de lutte contre les maladies des plantes, les résultats obtenus à partir de quelques expériences menées en plein champ et en serre sont encourageants et indiquent que cette approche a le potentiel de devenir une stratégie de lutte efficace et durable contre toute une gamme d'agents pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Helali, W., T. Ben Salem, I. Naceur, M. S. Amri, F. Said, M. Lamloum, I. Ben Ghorbel, and M. H. Houman. "Particularités de l’artérite à cellules géantes sans syndrome inflammatoire biologique : étude comparative." La Revue de Médecine Interne 41 (December 2020): A118—A119. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2020.10.199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Jouault, Thierry. "Avant-propos." médecine/sciences 35, no. 2 (February 2019): 152. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019011.

Full text
Abstract:
Pour éclairer la série que nous vous proposons, il nous a semblé important de rappeler les règles définissant ce que sont les organismes-modèles ainsi que la réglementation en vigueur quant à leur utilisation en recherche biomédicale. Les études in vitro ou ex vivo, sur cellules ou tissus, ou les analyses in silico ne permettent pas d’aborder des problématiques complexes. Elles sont certes utiles pour des analyses mécanistiques, mais ne permettent pas l’étude de réponses biologiques intégrées qui nécessitent l’analyse d’un organisme entier. Ces organismes sont soumis à une réglementation stricte. Elle les distingue selon qu’ils sont vertébrés ou invertébrés. Si les mammifères modélisent nombre de pathologies humaines, certains organismes simples permettent également de mener ce type d’études et de répondre à des questions liées à la génétique. Leur intérêt est leur rapidité et leur capacité de reproduction qui facilitent les expérimentations. Le poisson zèbre en est un bon exemple avec les nombreuses versions de morphants qui ont été développés et qui ont permis de révéler les conséquences d’altérations génomiques sur un phénotype particulier. Cet organisme-modèle est donc particulièrement utilisé pour l’étude de pathologies monogéniques ou pour déterminer le rôle d’un gène dans l’étiologie de diverses pathologies. La transparence du poisson zèbre rend de plus les investigations plus faciles. Caenorhabditis elegans est également un excellent modèle d’organisme simple et qui, contrairement au poisson zèbre, ne relève pas de la réglementation concernant l’expérimentation animale. Son utilisation est ainsi, comme pour les insectes, plus aisée. Connaître les différences entre les organismes-modèles, leurs avantages et leurs limites, et les règles dictant leur utilisation est donc primordial pour la réalisation d’expérimentations qui restent nécessaires à l’acquisition de nouvelles connaissances dans le domaine de la biologie et de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Moreaux, Jérôme. "Anticorps anti-CD38 dans le myélome multiple." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1001–4. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019198.

Full text
Abstract:
La forte expression de la molécule CD38 par les cellules plasmocytaires ainsi que son rôle biologique dans la régulation de l’adhérence et la migration cellulaire, avec des fonctions de signalisation, a conduit au développement d’anticorps spécifiques pour le traitement de patients atteints de myélome multiple (MM). Ces anticorps induisent en effet la mort des cellules de myélome multiple par des mécanismes de lyse cellulaire dépendante du complément (CDC), de cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps (ADCC), de phagocytose cellulaire dépendant des anticorps (ADCP), mais aussi par des mécanismes directs d’induction de mort cellulaire. Ils ont de plus des effets immunomodulateurs liés à l’élimination de cellules immunitaires immunosuppressives qui expriment également CD38. Bien qu’ayant des actions variables par rapport à ce registre d’activité si on les compare entre eux, les anticorps anti-CD38 ont démontré une activité clinique significative, seuls ou en combinaison avec diverses molécules, chez les patients atteints de MM. Ils contribueront sans aucun doute à des progrès majeurs pour la prise en charge thérapeutique des patients atteints de MM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Carron, C., L. Besse, A. Besse, and C. Durand. "Biologie des cellules souches et perspectives thérapeutiques: enjeux interdits?" Morphologie 91, no. 292 (March 2007): 14–23. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2007.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ziouziou, Imad, Anass Daoudi, Anass Nouri, Tarik Karmouni, Khalid Khalid El Khader, Abdellatif Koutani, and Ahmed Iben Attya Andaloussi. "Syndrome de levée d’obstacle : physiopathologie et prise en charge." Canadian Urological Association Journal 6, no. 6 (December 13, 2012): 213. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.118.

Full text
Abstract:
Le syndrome de levée d’obstacle est une polyurie massive faisant suite au traitement d’une insuffisance rénale obstructive. Les mécanismes physiopathologiques sont multiples : un état de surcharge hydrique qui dépend du caractère complet ou incomplet de l’obstacle, des anomalies tubulaires (atteinte de la capacité de dilutionet de concentration des urines, diminution de la réabsorption dusodium, fuites de potassium, troubles de l’acidification des urines, insensibilité des cellules tubulaires à l’hormone antidiurétique), ainsi que des facteurs biochimiques et immunologiques sont mis en jeu. La levée d’un obstacle nécessite une surveillance clinique et biologique stricte (diurèse horaire, état hémodynamique, état d’hydratation, créatininémie, urémie, ionogramme sanguin). Letraitement a pour but d’éviter les troubles hémodynamiques etmétaboliques graves, et repose sur le principe de la compensation des pertes hydroélectrolytiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Baby, Vincent, Fabien Labroussaa, Carole Lartigue, and Sébastien Rodrigue. "Chromosomes synthétiques." médecine/sciences 35, no. 10 (October 2019): 753–60. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019153.

Full text
Abstract:
Depuis les dix dernières années, les techniques de synthèse et d’assemblage d’ADN se sont grandement améliorées. La construction de molécules d’ADN synthétiques devient maintenant beaucoup plus simple et abordable de sorte qu’il est possible de reconstruire des chromosomes synthétiques complets. Nous assistons donc aux débuts de la génomique synthétique, qui vise la construction de génomes conçus sur mesure pour l’étude et l’utilisation de systèmes biologiques. De la synthèse des premiers génomes viraux jusqu’à la reconstruction des seize chromosomes de la levure, en passant par la première cellule bactérienne contrôlée par un génome entièrement synthétique, nous discutons des découvertes majeures, des aspects réglementaires et éthiques ainsi que du potentiel de cette nouvelle discipline pour le futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Woodley, N., and J. K. Barclay. "Cultured endothelial cells from distinct vascular areas show differential responses to agonists." Canadian Journal of Physiology and Pharmacology 72, no. 9 (September 1, 1994): 1007–12. http://dx.doi.org/10.1139/y94-140.

Full text
Abstract:
Nous avons comparé la capacité des cellules endothéliales isolées de l'aorte, de la veine cave, de la chambre ventriculaire et du système microvasculaire pulmonaire du lapin de produire un ou des facteurs de relaxation en réponse à l'acetylcholine (ACh) et à la bradykinine (BK). Des anneaux aortiques de lapin dépouillés d'endothélium ont été précontractés avec 1 μM de phényléphrine et superfusés à 2 mL/min avec une solution tampon bicarbonatée de Krebs–Henseleit. Les anneaux ont été exposées à des épreuves témoins d'embols de 3 mL de 1 μM d'ACh ou 1 μM de BK. Les embols d'ACh et de BK ont été ajoutés à des cultures de cellules endothéliales qui avaient été incubées pendant 45 min dans des milieux contenant ou non 10 μM de NG-nitro-L-arginine (NNLA). La solution ainsi obtenue a été répandue sur les anneaux en moins de 8 s. Seules les cellules endothéliales ventriculaires gauches stimulées avec ACh et BK et les cellules endothéliales microvasculaires pulmonaires stimulées avec BK ont donné des produits qui ont relaxé les anneaux d'approximativement 6 ± 2%. L'incubation avec la NNLA a atténué ces relaxations. Nos résultats indiquent qu'il existe des différences dans la capacité des cellules endothéliales de divers sites anatomiques de libérer des facteurs de relaxation dérivés de l'oxyde nitrique en réponse à l'ACh et à la BK. Mots clés : facteur de relaxation dérivé de l'endothélium, aorte, dosage biologique in vitro, acétylcholine, bradykinine, superoxyde dismutase, nitroprussiate de sodium.[Traduit par la rédaction]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rolland, Delphine, Julien Lazarovici, and Catherine Thieblemont. "Biologie et traitements ciblés des lymphomes à cellules du manteau." Hématologie 16, no. 5 (September 2010): 363–71. http://dx.doi.org/10.1684/hma.2010.0496.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Castel, Marion, Atul Pathak, Fabien Despas, and Julien Mazières. "Effets indésirables des nouvelles thérapeutiques biologiques du cancer bronchique non à petites cellules." La Presse Médicale 40, no. 4 (April 2011): 415–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2011.02.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sarasin, A. "La réparation de l'ADN au centre de la biologie de la cellule." médecine/sciences 10, no. 10 (1994): 951. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

HOUDEBINE, L. M. "La transgenèse animale et ses applications." INRAE Productions Animales 11, no. 1 (February 2, 1998): 81–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3919.

Full text
Abstract:
La transgenèse animale a été réalisée avec succès pour la première fois il y a 17 ans. De nombreuses utilisations de cette technique existent pour la recherche fondamentale. Elles consistent à ajouter, à inactiver ou à remplacer spécifiquement des gènes dans les génomes des animaux. Ces expériences apportent une moisson d’informations incomparables sur le fonctionnement du génome et sur les mécanismes de régulation des fonctions biologiques. De nombreux modèles animaux sont également obtenus pour l’étude de maladies humaines. La production de protéines recombinantes dans le lait d’animaux transgéniques est en passe de devenir une réalité industrielle. Le transfert de certains organes (coeur, rein, poumon...) et cellules (pancréas, foie) de porcs transgéniques à l’espèce humaine est un objectif qui ne paraît plus inaccessible. Les applications de la transgenèse pour l’amélioration des productions animales sont encore à peu près inexistantes. Elles se cantonnent essentiellement à l’obtention de modèles pour des études de gènes et de fonctions biologiques particulières. La difficulté et le coût de la transgenèse chez les animaux domestiques sont une des causes essentielles de la lenteur des applications dans ce domaine. Toutefois, le transfert de gène dans des cellules foetales cultivées suivi de leur transfert dans des ovocytes énucléés devrait contribuer grandement à améliorer cette situation. La transgenèse appliquée directement aux animaux d’élevage pour obtenir de nouvelles lignées ayant des caractéristiques génétiques intéressantes a toutes les chances de s’imposer dans les années qui viennent. La transgenèse ne saurait toutefois se substituer aux autres techniques (sélection génétique, vaccination, maîtrise de la reproduction...) qui elles-mêmes font de rapides progrès pour améliorer la production animale. La transgenèse doit plutôt être considérée comme une technique supplémentaire pour améliorer les productions animales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gonçalves, Elena, and Béhazine Combadière. "Prédire la réponse à la vaccination contre la grippe." médecine/sciences 36, no. 1 (January 2020): 31–37. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019266.

Full text
Abstract:
La vaccination est l’un des progrès majeurs de la médecine moderne. Mais afin d’améliorer l’efficacité des vaccins existants et d’en élaborer de nouveaux, nous devons mieux connaître les mécanismes d’action à l’origine de l’immunité protectrice et les stratégies vaccinales permettant d’induire une défense durable. La voie cutanée est une stratégie de vaccination importante, en raison de la richesse qu’elle présente en cellules de l’immunité innée qui ont un rôle clé dans la qualité, l’intensité et la persistance des réponses adaptatives qu’elles induisent. L’intégration des données biologiques obtenues au cours d’un essai clinique de vaccination antigrippale nous donne un aperçu de l’impact de la voie d’immunisation et de la signature innée sur la qualité des réponses immunitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bert, M. "La gencive péri-implantaire. Anatomie, pathologie, vieillissement." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 2 (April 2018): 171–82. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2018002.

Full text
Abstract:
Source initiale de controverses, la gencive péri-implantaire est une structure biologique maintenant relativement bien connue. La gencive péri-implantaire saine montre une grande ressemblance avec l’attache épithélio-conjonctive dentaire. Au niveau de l’épithélium, le sillon gingivo-implantaire ne comporte que quelques couches cellulaires, sans digitations, cellules positives à l’acide per-iodique de Schiff, traduisant la présence de muco-polysaccharides. Au niveau du tissu conjonctif, on trouve des fibres circulaires et des fibres perpendiculaires à la surface du titane. La gencive péri-implantaire pathologique montre, surtout en présence de plaque bactérienne, des infiltrats inflammatoires importants entre l’épithélium et le tissu conjonctif ainsi que des signes d’oedème de ces tissus. L’étude de l’évolution de cette structure dans le temps montre, lorsque l’hygiène est acceptable, un maintien de la qualité des tissus et un renforcement de la gencive kératinisée ou sa création lorsqu’elle n’était pas présente initialement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Coignard, H., R. Viney, L. Gabilly, A. Le Bagousse, J. D. Demourgues, M. Lardière, F. Peyronnard, and P. Y. Gueugniaud. "Scénario bioterroriste d’ampleur : premier entraînement interministériel en cellules de crise d’un risque épidémique et biologique (REB)." Médecine et Maladies Infectieuses 50, no. 6 (September 2020): S112. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2020.06.230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Brézulier, Damien, Pascal Pellen-Mussi, Olivier Sorel, and Sylvie Jeanne. "La mécanobiologie osseuse, un domaine émergeant : revue de littérature." L'Orthodontie Française 89, no. 4 (December 2018): 343–53. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018034.

Full text
Abstract:
Introduction : La mécanobiologie, à l’interface entre biologie et biophysique, étudie l’incidence des forces mécaniques sur les tissus, les cellules et les biomolécules. L’application de forces orthodontiques, suivie du déplacement dentaire provoqué, est un exemple marquant de son application clinique. Objectif : L’objectif de cet article était de dresser une revue de la littérature sur le sujet de la mécanobiologie ; de sa mise en évidence au niveau osseux à l’exposé des voies intracellulaires stimulées. Matériels et méthodes : La recherche bibliographique a été menée sur la base de données Pubmed en avril 2018, avec les associations des termes « mechanobiology », « orthodontics », « cell culture », « physiopathology ». Résultats : Trois axes majeurs ont été retenus : la mise en évidence du phénomène et son application dans le domaine de la biologie osseuse, les effecteurs cellulaires de la mécanobiologie et l’exploitation clinique de celle-ci. L’application de la mécanobiologie à l’orthopédie dento-faciale ouvre un champ de réflexion au clinicien sur les futures avancées en orthodontie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Pujol, J. L. "Cancer bronchique à petites cellules : biologie, diagnostic et algorithmes de traitements." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 8, no. 5 (September 2016): 341–50. http://dx.doi.org/10.1016/s1877-1203(16)30123-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Thevin, Valentin, and Saidi Soudja. "Le dialogue entre les cellules souches intestinales et les lymphocytes T CD4+ module l’homéostasie des cellules souches." médecine/sciences 36, no. 1 (January 2020): 69–72. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019175.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un partenariat avec médecine/sciences, et pour la troisième année, des étudiants du module d’immunologie virologie et cancer du Master de cancérologie de Lyon présentent une analyse d’articles scientifiques récents faisant état d’observations innovantes et importantes. Ce travail a été encadré par des chercheurs confirmés du département d’immunologie, virologie et inflammation du CRCL. Le master de cancérologie de Lyon (Lyon1-VetAgroSup) accueille chaque année 30 à 40 étudiants en M1 et en M2. Ce master dit « d’excellence » assure aux étudiants de M1 une formation à la cancérologie reposant sur un socle de base commun (biologie cellulaire, moléculaire, immunologie, bio-statistique...). En M2, les étudiants peuvent choisir l’une des trois spécialités suivantes : le Master recherche « Recherche en cancérologie », le Master recherche et professionnel « Technologie haut débit en cancérologie » et enfin le Master recherche et professionnel « Innovations thérapeutiques en cancérologie ». Le Master de cancérologie de Lyon repose sur une forte implication des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire d’excellence en développement et cancérologie (LabEx DEVweCAN), ainsi que sur un partenariat solide avec plusieurs instituts dont le MIT (Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, États-Unis), l’université d’Harvard (Boston, États-Unis), l’université Johns Hopkins (Baltimore, États-Unis), l’Imperial College of London (Royaume-Uni), les universités de Jiao Tong (République Populaire de Chine) et de Tokyo (Japon), entre autres. Pour plus d’information : http://devwecan.universite-lyon.fr/formation/
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Agadir, A., M. Cornic, P. Lefebvre, B. Gourmel, and C. Chomienne. "Détection par HPLC des isomères de l'acide rétinoïque dans le milieu biologique des cellules leucémiques myéloïdes humaines." Immuno-analyse & Biologie Spécialisée 8, no. 3 (January 1993): 161–67. http://dx.doi.org/10.1016/s0923-2532(05)80114-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Liozon, E., S. Dumonteil, S. Parreau, G. Gondran, H. Bezanahary, S. Palat, A. L. Fauchais, and K. H. Ly. "Fréquence, caractéristiques et évolution de l’artérite à cellules géantes sans syndrome inflammatoire biologique: étude monocentrique cas-témoin." La Revue de Médecine Interne 41 (December 2020): A85—A86. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2020.10.137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Rebillard, J. P., and M. Torre. "Numération bactérienne en épifluorescence par la méthode couplée DAPI-INT : application à un cas concret." Revue des sciences de l'eau 6, no. 2 (April 12, 2005): 153–74. http://dx.doi.org/10.7202/705171ar.

Full text
Abstract:
Un protocole simple de coloration par la méthode couplée DAPI-INT en microscopie à épifluorescence, associé à une lecture des préparations par caméra et vidéo-Imprimante, permet la mesure de paramètres biologiques impliqués directement dans les processus de dégradation de la matière organique en rivière : numérations de microflore totale, nombre de cellules physiologiquement actives (réduisant l'INT), nombre de cellules avec réserves de PHB, dimensions cellulaires et répartition en classes de taille aboutissant à l'évaluation de la biomasse carbonée. Tous les comptages et mesures sont réalisés à partir de clichés d'imprimante thermique, ce qui assure une reproductibilité et une comparaison entre échantillons plus objective qu'à partir de seules observations directes. Cette méthode permet de différer soit les comptages (échantillons fixés au formol après incubation à l'INT), soit surtout les mesures de dimensions cellulaires (archivage des clichés pour une exploitation ultérieure).Son application au cas de la rivière Charente montre une évolution particulière de la biomasse bactérienne en aval des rejets de l'agglomération d'Angoulême. La mise en évidence de cellules de grande taille (biovolume moyen de 0,3 µm3) et d'une population plus active pourrait traduire une modification physiologique de micro-organismes autochtones réagissant à des conditions de milieu particulières (rejets d'effluents carencés en azote).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rigneault, Hervé. "Imagerie moléculaire vibrationnelle un nouvel outil pour la biologie et la médecine." Photoniques, no. 96 (May 2019): 18–22. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199618.

Full text
Abstract:
Les biomolécules peuvent être visualisées directement en microscopie optique en mesurant leurs modes vibratoires, et ceci dans des environnements complexes comme les cellules et les tissus.Cependant le passage des mesures spectroscopiques en cuvette à l’imagerie des systèmes vivants a nécessité des efforts tout particuliers qui ont aujourd’hui atteint une maturité capable d’apporter des solutions novatrices en biologie et en médecine. Cet article présente les grandes lignes des recherches et réalisations en imagerie spectroscopique vibrationnelle en partant des concepts de base pour aller vers les applications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gaulard, P. "Lymphomes B diffus à grandes cellules : de la morphologie à la biologie." Annales de Pathologie 26 (November 2006): 28–32. http://dx.doi.org/10.1016/s0242-6498(06)70767-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Baraldi, P. "Synthèse de quelques dérivés isoxazoliques analogues des rétinoides. Effects biologiques vis-à-vis des cellules tumorales." European Journal of Medicinal Chemistry 25, no. 3 (April 1990): 279–84. http://dx.doi.org/10.1016/0223-5234(90)90212-l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Girard, Audrey, and Jonathan Deschênes. "NousRire : étude de cas d’une entreprise québécoise repensant la marque responsable traditionnelle." Revue Organisations & territoires 29, no. 3 (December 1, 2020): 1–12. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1192.

Full text
Abstract:
Fondée en 2015, NousRire est une petite entreprise à but lucratif québécoise qui a pour mission de « rendre accessibles des aliments biologiques non périssables d’excellente qualité, tout en permettant de faire des économies et en créant un impact positif sur la Terre et sur ses habitants »1. L’entreprise offre aux clients de passer leurs commandes en ligne et de venir les récupérer dans des lieux de cueillette précis durant des périodes appelées « journées d’emballage ». Ces aliments sont disponibles en vrac pour minimiser la production de déchets. Plus de 500 bénévoles oeuvrent durant ces périodes afin de distribuer la nourriture dans les contenants des clients, qui emballent eux-mêmes leur commande. NousRire est constituée de 18 « cellules » autogérées ancrées dans diverses régions du Québec, dont l’Estrie, l’Abitibi, les Laurentides et la région de Montréal. L’entreprise fonctionne grâce à l’implication de 2000 bénévoles et d’environ 20 employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Volk, C., C. Renner, and J. C. Joret. "La mesure du CODB : un index du potentiel de reviviscence bactérienne des eaux." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 189–205. http://dx.doi.org/10.7202/705160ar.

Full text
Abstract:
La mesure de la matière organique biodégradable dans l'eau est déterminée à partir de tests biologiques qui reposent sur deux concepts. Le premier est basé sur le suivi de la croissance de souches pures ou d'une population bactérienne mixte dans un échantillon d'eau. Le maximum de croissance obtenu est converti en Carbone Organique facilement Assimilable (COA) et exprimé en µg de C eq. acétate/l en tenant compte du rendement de croissance de ces bactéries dans des solutions d'acétate de sodium. Le second repose sur le suivi de la décroissance du Carbone Organique Dissous (COD) dans un échantillon d'eau ensemencé par une flore bactérienne indigène des eaux (flore en suspension ou flore fixée sur des particules de sable). La matière organique biadégradée est exprimée sous forme de Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB). Des essais ont été réalisés sur différents types d'eau (eaux de rivière de la Seine, de l'Oise et de la Marne, eaux en cours de traitement de.potabilisation, eaux distribuées et eaux distillées) afin de mettre en évidence la relation existant entre la mesure du CODB en présence de bactéries fixées sur du sable et le maximum de croissance bactérienne enregistré dans les mêmes échantillons stérilisés puis réensemencés par des souches pures (Pseudomonas fluorescens P17, Pseudomonas fluorescens P17 + Spirillum NOX) ou par un inoculum mixte de bactéries indigènes de l'eau. Les résultats de cette étude mettent en évidence : - une relation entre le CODB et le maximum de croissance (Pseudomonas fluorescens P17) médiocre (r = 0,716 ; n = 28) pour des échantillons d'eau ensemencés par Pseudomonas fluorescens P17 seul (dénombrement en gélose); - une relation entre le CODB et le maximum de croissance (Pseudomonas fluorescens P17) améliorée (r = 0,850, n = 31) pour des échantillons ensemencés simultanément avec un mélange de Pseudomonas fluorescens P17 et Spirillum NOX (dénombrement en gélose); - une relation entre le CODB et le maximum de croissance (Spirillum NOX) très faible (r = 0,264 n = 31; corrélation non significative) pour des échantillons ensemencés simultanément avec un mélange de P17 + NOX (dénombrement en gélose);- le coefficient de corrélation entre le CODB et le COA (Pseudomonas fluorescens P17 + Spirillum NOX) est de 0.769 (n = 31) avec une équivalence de 140 µg de COA (eq. acétate) par mg de CODE lorsque P17 est utilisé isolément et 90 µg de COA (eq. acétate) par mg de CODB lorsque P17 et NOX sont utilisés simultanément; - la relation entre le CODB et le maximum de croissance (flore naturelle mixte) est par contre très satisfaisante (r = 0,943; e = 30) lorsque les dénombrements bactériens sont effectués par microscopie en épifluorescence (coloration à l'acridine orange). Le rendement de croissance est alors de 1,7.109 cellules pour 1 mg de CODB mesuré en présence de sable biologique. En conclusion, la mesure du CODB au moyen de bactéries fixées, originellement décrite pour évaluer l'efficacité des filières de traitement de potabilisation vis-à-vis de l'élimination de la Matière Organique Biodégradable permet aussi de prédire le potentiel de recroissance bactérienne (bactéries indigènes) de différents types d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Goullé, Jean-Pierre, Élodie Saussereau, Loïc Mahieu, Isabelle Coulant, Sylvie Plougonven, Michel Guerbet, and Christian Lacroix. "Validation du dosage du chrome par ICP-MS avec cellule de collision dans les matrices biologiques et concentrations usuelles." Annales de Toxicologie Analytique 23, no. 4 (2011): 211–16. http://dx.doi.org/10.1051/ata/2011126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Becq, Frédéric. "CFTR et mucoviscidose, une histoire cinquantenaire." médecine/sciences 37, no. 6-7 (June 2021): 654–59. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021089.

Full text
Abstract:
L’histoire médicale et scientifique de la mucoviscidose marquera durablement la médecine humaine. Il a fallu 50 ans d’expérimentations et d’observations médicales, favorisées par les progrès en génétique, en biologie moléculaire et en physiologie, pour construire la théorie ionique montrant que cette maladie est la conséquence d’un défaut généralisé du transport transépithélial de NaCl, et pour découvrir le gène responsable de la maladie. La découverte du gène CFTR et son clonage en 1989, la mise en évidence de ses mutations, puis la description de la protéine CFTR et de son rôle dans la maladie ont ainsi révolutionné la physiologie et la physiopathologie des transports ioniques des cellules épithéliales des systèmes respiratoire et digestif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Remaud, Sylvie, and Barbara Demeneix. "Les hormones thyroïdiennes régulent le destin des cellules souches neurales." Biologie Aujourd'hui 213, no. 1-2 (2019): 7–16. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019007.

Full text
Abstract:
Les hormones thyroïdiennes (HT) sont essentielles pour le bon fonctionnement du cerveau tout au long de la vie des vertébrés, dès les stades précoces du neuro-développement. Des études épidémiologiques ont montré l’importance des HT de la mère pendant les premiers mois du développement fœtal : une déficience précoce en HT maternelles entraîne à long terme des altérations du développement cognitif et du comportement social de l’enfant. L’apport des modèles animaux, non seulement les modèles mammifères mais également les modèles alternatifs (poisson zèbre, xénope, poulet), a permis de décrypter les mécanismes cellulaires et moléculaires gouvernés par les HT lors du développement cérébral. En particulier le modèle rongeur a contribué à montrer que les HT ont également un rôle crucial chez l’adulte, principalement au sein de deux niches neurogéniques majeures, la zone sous-ventriculaire et la zone sous-granulaire de l’hippocampe où elles régulent finement le destin des cellules souches neurales (CSN). Une question essentielle en biologie des cellules souches est de comprendre, comment les HT gouvernent le devenir des CSN vers un destin neural ou glial et ce, afin de contribuer au développement du cerveau et de maintenir ses fonctions tout au long de la vie adulte dans des conditions physiologiques et lors d’un dommage cérébral (maladies neurodégénératives, maladies démyélinisantes ou accident vasculaire cérébral). Notre revue fait le point sur les connaissances actuelles sur le rôle d’un signal endocrinien clé, les HT, lors du développement du cerveau et de la neurogenèse adulte, et principalement chez les mammifères, notamment l’Homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 2) : technologies de digestion et procédés utilisés – état de l’art." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 33–56. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009033.

Full text
Abstract:
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La méthanisation suit un schéma global relativement générique (prétraitement des déchets entrants; digestion; posttraitement du digestat produit et valorisation du biogaz), mais les technologies existantes et les procédés qui leur sont associés sont souvent complexes et variés. Certaines technologies ont été développées en voie humide (réacteurs infiniment mélangés, à lit fixe, à lit fluidisé ou à lit de boues) et d’autres en voie sèche (réacteurs verticaux à recirculation de digestat ou de biogaz, horizontaux à piston, batch à percolation ou cellules de méthanisation). Les procédés qui sont associés à ces diverses technologies se différencient par les choix de prétraitement et de posttraitement appliqués en amont et en aval de la méthanisation, avec une contrainte principale : la nature des déchets à méthaniser. Toutes les variantes sont ensuite possibles à décliner afin d’optimiser l’efficacité du procédé choisi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography