To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cellules de crête neural.

Dissertations / Theses on the topic 'Cellules de crête neural'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Cellules de crête neural.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Nichane, Massimo. "Etude des mécanismes moléculaires contrôlant la prolifération des cellules de la crête neurale chez le xénope." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2009. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210225.

Full text
Abstract:
La crête neurale (CN) est une structure transitoire apparaissant en bordure de la plaque neurale chez les embryons de vertébrés. Au cours du développement embryonnaire, les cellules de la CN prolifèrent, subissent une transition épithélio-mésenchymateuse, migrent et se différencient en de nombreux types cellulaires tels que des neurones et cellules gliales du système nerveux périphérique, des mélanocytes, des cellules musculaires lisses ou des élements du squelette cranio-facial. Afin de mieux comprendre les mécanismes moléculaires contrôlant la prolifération et la spécification des cellules d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Acuña, Mendoza Soledad. "Sources alternatives de cellules souches pour la bio-ingénierie de la dent." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCB101.

Full text
Abstract:
Les cellules de la crête neurale (CN) sont une population de cellules multipotentes que pendant le développement embryonnaire vont migrer et se différencier vers divers lignages comme mélanocytes, muscle lisse, neurones périphériques et entériques, glie ainsi que tissus mésenchymateux cranio-faciaux y compris ceux de la dent. Dans le contexte de l’étude de modèles pour l’ingénierie tissulaire de la dent, nous avons établi une nouvelle lignée de cellules souches embryonnaires (ES) à partir de blastocystes issus de croisements entre un souris Wnt1-Cre et souris rapportrices fluorescentes, les Ro
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Halliez, Sophie. "Ablation génétique des cellules de Schwann chez la souris et étude du comportement des cellules périneurales en absence des cellules de Schwann." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA077074.

Full text
Abstract:
Un nerf périphérique comporte plusieurs centaines d'axones associés à des cellules de Schwann (CS) et regroupés en fascicules. Chaque fascicule est délimité par une barrière cellulaire, le périnèvre, formé de cellules périneurales. Les CS jouent un rôle central dans la mise en place du SNP. Elles sont originaires de la crête neurale et leur différenciation passe par différents stades: précurseurs, CS immatures et CS matures. Les CS matures sont de types myélinisant et nonmyélinisant. Le gène Krox20 contrôle le processus de myélinisation dans le SNP. Il est exprimé dans les CS immatures puis, a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nassif, Ali. "Rôle des cellules orales dérivées des crêtes neurales dans la morphogenèse craniofaciale." Thesis, Paris Est, 2016. http://www.theses.fr/2016PESC0090.

Full text
Abstract:
La morphogenèse crâniofaciale chez les vertébrés est un phénomène important, strictement régulé dans l’espace et dans le temps. Elle est basée sur une série complexe d'événements moléculaires et morphogénétiques qui implique un réseau interactionnel de gènes et de facteurs de transcriptions, tels les homéoboîtes. La crête neurale (CN) est au cœur de ce processus. Cette dernière fournit la principale source du mésenchyme crâniofacial. Cette population de cellules embryonnaires transitoires va subir une transition épithélio-mésenchymateuse et migrer en plusieurs vagues vers des sites prédéfinis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Escot, Sophie. "Rôle de la chimiokine SDF-1 dans la migration des cellules de crêtes neurales cardiaques." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066611.

Full text
Abstract:
Comprendre comment le cœur se forme au cours du développement est une étape essentielle pour mieux élucider les causes des maladies cardiaques congénitales. Les cellules de crêtes neurales cardiaques (CCN cardiaques) migrent à partir du tube neural et contribuent à la morphogenèse du cœur. Elles colonisent le cœur pour former la paroi des grandes artères, le septum aorticopulmonaire, qui sépare l’aorte du tronc pulmonaire, une partie du septum interventriculaire et l’innervation parasympathique du cœur. Un défaut de migration ou de différenciation des CCN cardiaques entraîne des phénotypes car
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maacha-Chahed, Selma. "Rôle de la phosphatase PTP4A3 dans la dissémination des cellules de mélanome uvéal." Thesis, Paris 11, 2014. http://www.theses.fr/2014PA112203.

Full text
Abstract:
Le mélanome uvéal constitue le cancer intraoculaire le plus fréquent chez l’adulte. Il s’agit d’un cancer très agressif puisque plus de 50% des patients développent des métastases principalement localisées au niveau du foie. Dans le but d’identifier des gènes pronostiques de développement métastatique, nous avons comparé le transcriptome de 28 tumeurs de mélanome uvéal issues de patients ayant développé des métastases dans les trois années qui ont suivi l’énucléation et 29 tumeurs issues de patients n’ayant pas développé de métastases ou ayant développé des métastases après 36 mois. Le gène PT
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Poirier, Véronique. "Manipulation expérimentale des progéniteurs neuronaux de la crête neurale de mammifère." Cachan, Ecole normale supérieure, 1994. http://www.theses.fr/1994DENS0011.

Full text
Abstract:
Il a été mis au point un modèle in vitro qui reproduit les interactions in vivo des cellules de crête neurale de souris avec leur environnement de migration. Ce modèle a permis: 1) de démontrer que les somites libèrent des facteurs diffusibles qui induisent la différenciation sympatho-adrénergique des cellules de crête neurale. Ces facteurs diffusibles ont un poids moléculaire compris entre 25 et 50 kd, sont affines pour l'héparine et sont responsables de l'engagement des progéniteurs neuronaux dans le lignage sympatho-adrénergique durant les deux premiers jours de culture correspondant aux di
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hansel-Nataf, Valérie. "Etude de l'expression des potentialités mélanocytaire et adrénergique des cellules dérivées de la crête neurale chez l'oiseau." Paris 11, 1994. http://www.theses.fr/1994PA11T037.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié l'expression des phénotypes mélanocytaire et catécholaminergique par les cellules dérivées de la crête neurale des oiseaux. Nous avons produit trois anticorps monoclonaux qui marquent les mélanocytes et les mélanoblastes in vivo et in vitro. L'un d'eux, MelEM (Melanoblast/cyte Early Marker ) détecte les mélanoblastes très précocément in vivo à un stade où ils sont encore dans le mésenchyme sous ectodermique, juste avant la fin de leur migration, bien avant l'apparition du pigment. Parmi les dérivés de la crête neurale, ce marqueur est spécifique du lignage mélanocytaire. En o
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pietri, Thomas. "Etude du rôle des intégrines dans l'ontogenèse des cellules de la crête neurale in vivo." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA077096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Minoux, Maryline. "Rôle des gènes Hox dans la morphogenèse des structures crâniofaciales dérivées des cellules de la crête neurale." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2008. http://www.theses.fr/2008STR13155.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse montre que les cellules de la crête neurale (CCNs) maintiennent leur plasticité sur une période relativement longue et nécessitent sur toute la période de leur migration et bien après, l’expression du gène Hoxa2 comme composant intégral et irremplaçable de leur programme morphogénétique intrinsèque (Santagati*, Minoux*, et al. , Development, 2005). Ce travail a également permis de mettre en évidence, grâce à l’inactivation du complexe Hoxa dans les CCNs, d’un programme morphogénétique commun partagé par les arcs rostraux et caudaux et correspondant à celui
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vallin, Jérôme. "Etude de l'induction et du départ en migration des cellules de la crête neurale chez Xenopus laevis." Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nepote, Virginie. "Mécanismes moléculaires de la détermination catécholaminergique des cellules souches du sytème nerveux périphérique et central." Paris 7, 2001. http://www.theses.fr/2001PA077224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ferré, François. "Isolation et caractérisation des cellules souches gingivales : étude de leur potentiel multipotent." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01017172.

Full text
Abstract:
Les capacités de cicatrisation de la gencive en font un modèle de régénération tissulaire naturelle. Ces capacités sont liées en grande partie à l'activité des fibroblastes. Composante cellulaire principale du tissu conjonctif gingival, ils sont au cœur de la régulation des réponses inflammatoires et des processus de cicatrisation. Nous avons supposé que ce tissu pouvait contenir des cellules souches, pouvant expliquer en partie, ces capacités de réparation. Au cours de cette thèse, nous avons pu mettre en évidence la présence de cellules souches mésenchymateuses aux propriétés communes avec l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Heux, Pauline. "Différenciation des cellules de la crête neurale lors de l'activation constitutive des protéines NRAS ou BRAF." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0529/document.

Full text
Abstract:
Les mélanocytes sont des cellules productrices de mélanines, à l’origine de la teinte de la peau, des yeux et des cheveux. Elles dérivent d'une population multipotente appelée cellules de la crête neurale, qui génère entre autres également tout le système nerveux périphérique. Une prolifération accrue des précurseurs des mélanocytes durant le développement entraine chez l’homme l’apparition d’un nævus mélanocytaire congénital (NMC). Cette prolifération est due à une mutation somatique au sein d'un de ces précurseurs, dans des gènes de la voie de signalisation des MAP-Kinases, NRAS ou BRAF. Les
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dufour, Sylvie. "Mécanismes adhésifs lors de la migration des cellules de la crête neurale et de la somitogenèse chez l'embryon d'oiseau." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Darrigrand, Jean-François. "Influence of BMP signaling on neural crest cells during heart outflow tract septation." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2019SORUS085.pdf.

Full text
Abstract:
La voie d’éjection cardiaque (VEC) est initialement un tube unique, qui se divise ensuite en artère aorte (Ao) et pulmonaire (Pa) au cours du développement embryonnaire. Cette morphogenèse est régulée par les cellules de crête neurale (CCN) qui colonisent la VEC et se condensent le long de l’endocarde, entraînant sa rupture et la formation des Ao et Pa. Des recherches ont montré que les Bone Morphogenetic Proteins (BMP) contrôlent le comportement des CCN durant ce processus. Cependant, les cascades moléculaires impliquées sont méconnues. Afin de mieux comprendre ces cascades moléculaires nous
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Loison-Robert, Ludwig. "Cellule souche gingivale : origine et multipotence." Thesis, Paris Est, 2016. http://www.theses.fr/2016PESC0083/document.

Full text
Abstract:
La gencive correspond à un modèle de régénération naturelle grâce notamment à sa capacité de cicatrisation « ad integrum ». Ce phénomène est permis par sa composition en fibroblastes gingivaux. Ces cellules, composante cellulaire principale du tissu conjonctif gingival, sont au cœur de la régulation des réponses inflammatoires et de la cicatrisation. Ce tissu contient, comme d’autres tissus mésenchymateux, des cellules souches ; qui expliquent en partie ces capacités de régénération. De plus, comme le tissu gingival est abondant et facilement accessible, l’utilisation de ces cellules souches p
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Radu, Anca Gabriela. "Nouvelles régulations métaboliques exercées par la signalisation LKB1 dans les cellules polarisées : conséquences pour l’ontogénie tissulaire." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAV011/document.

Full text
Abstract:
Le suppresseur de tumeur et sérine/thréonine kinase LKB1 est un régulateur clé de la polarité cellulaire et du métabolisme énergétique en partie grâce à l'activation de sa kinase substrat AMPK. Cette protéine est un senseur métabolique pour adapter les apports énergétiques aux besoins nutritionnels des cellules confrontées à un stress. Pour cela, AMPK phosphoryle divers substrats qui activent les réactions cataboliques et inhibent les processus anaboliques dont la kinase mTOR.Au cours de ma thèse, via l’utilisation de modèles murins d’inactivation conditionnelle, j'ai découvert que Lkb1 est cr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Al, Halabiah Hassan. "Mécanismes moléculaires impliqués dans le développement des cellules de la crête neurale : Voies de signalisation et détermination différentielle neuronale et mésectodermique-odontogénique." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2004PA07A003.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur deux types d'approches moléculaires complémentaires basées dans sa première partie sur l'implication de gènes candidats dans une neurocristopathie et dans sa deuxième partie sur le clonage de gènes nouveaux, via des stratégies différentielles. Le but de nos approches était d'approfondir notre compréhension en ce qui concerne deux voies de signalisation/détermination de lignages cellulaires dérivés de la crête neurale. La première partie concerne la voie de détermination du phénotype neuronal noradrénergique MASH1-PHOX2A-PHOX2B-RET-(TH/DBH). Cette cascade, faisant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Caetano, Monteiro Miguel Fernando. "Eʹtude des étapes précoces du développement adipocytaire". Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE4009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Leroux-Berger, Margot. "Différenciation des cellules de crêtes neurales céphaliques et maintien de leurs dérivés : de l'embryon à la pathologie adulte." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066206.

Full text
Abstract:
La mise en place de l’organisme implique de nombreuses interactions cellulaires et moléculaires entre l’endoderme, l’ectoderme et le mésoderme. Ces trois feuillets embryonnaires sont établis très précocement au cours du développement. De façon importante chez les vertébrés, l’ectoderme donne naissance à une population particulière de progéniteurs: les cellules de crêtes neurales (CCN). Du fait de la multitude de dérivés auxquels elle donne naissance, la crête neurale est souvent considérée comme un quatrième feuillet embryonnaire. Dans la partie antérieure de l’embryon, les cellules de crêtes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gazquez, Elodie. "Études des interactions fonctionnelles entre l'endothéline-3, les intégrines beta1 et les propriétés élastiques du tissu embryonnaire au cours du développement du système nerveux entérique." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066240/document.

Full text
Abstract:
Le système nerveux entérique (SNE) provient des cellules de crête neurale entériques (CCNEs) qui migrent au sein de l'intestin embryonnaire, prolifèrent et se différencient en cellules gliales et neurones formant des ganglions interconnectés. Mon projet de thèse vise à comprendre comment les propriétés biochimiques et mécaniques de l'intestin embryonnaire influencent la colonisation et la différenciation des ccnes. L'absence d'endothéline-3 (EDN3), un facteur biochimique exprimé dans la paroi intestinale, est une des causes de la maladie de hirschsprung, caracterisée par une aganglionose du cô
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Heude, Eglantine. "Rôle organisateur des cellules de la crête neurale dans la muscularisation des machoires : implications pour l'origine de la prédation chez les vertébrés et pour l'étiologie de certaines malformations de la face chez l'enfant." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2011. http://www.theses.fr/2011MNHN0003.

Full text
Abstract:
L’apparition de la tête au cours de l’évolution des chordés semble coïncider avec l’émergence d’une population cellulaire embryonnaire propre aux vertébrés, les cellules dérivées de la crête neurale céphalique (CCNC). Au cours du développement, ces cellules contribuent à la formation des structures squelettiques des mâchoires au sein du 1er arc pharyngé (AP1). Les muscles qui permettent la mastication dérivent, par contre, d’une autre population cellulaire de l’AP1, les cellules du mésoderme myogénique céphalique (CMMC). Des travaux précédant le début de ma thèse avaient montré le rôle central
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Garret-Reolon, Sophie. "Etude des signaux induits lors de la locomotion des cellules de crêtes neurales aviaires in vitro." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05S015.

Full text
Abstract:
La locomotion cellulaire est un évènement intervenant dans de nombreux processus biologiques, notamment dans le développement embryonnaire. Jusqu'à présent, les différentes études menées in vitro pour comprendre les mécanismes du déplacement ont mis en évidence les intervenants de la migration dont les intégrines. Ces récepteurs membranaires aux molécules de la matrice extracellulaire forment un lien physique entre la cellule et son support mais elles sont également capables de traduire des signaux vers le cytoplasme. Nous avons étudié les signaux induits lors de la locomotion des cellules de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hadoux, Julien. "Modélisation des néoplasies endocriniennes multiples de type II par les cellules souches pluripotentes induites porteuses de mutations germinales du gène RET." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS389/document.

Full text
Abstract:
Les cellules souches pluripotentes induites (CSPi) permettent la modélisation de processus avec, en oncologie, un intérêt potentiel pour la modélisation de syndromes de prédisposition au cancer liés à des mutations germinales d’oncogènes. Nous avons généré des lignées de CSPi à partir de patients atteints de néoplasies endocriniennes multiples de type 2 (NEM2), porteurs de mutations germinales du gène RET : RETC620R, RETC634Y et RETM918T. Nous avons généré une CSPi RETY634C, contrôle isogénique, par correction de la mutation RETC634Y via CRSPR/Cas9. Ces CSPi présentent tous les critères de plu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Barbu, Marianne. "Heterogeneite des cellules de la crete neurale en migration revelee par des anticorps monoclonaux." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Frisdal, Aude. "Mortalin plays a protective role in cell survival through the regulation of the PERK/eIF2α/ATF4 pathway during mouse embryonic development". Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066112.

Full text
Abstract:
Le développement cranio-facial est un processus complexe qui implique interactions tissulaires et différenciations cellulaires. La façon dont ces processus sont coordonnés lors de l'embryogenèse reste évasive. Perturber ce développement coordonné provoque un large éventail de malformations. Afin de trouver de nouveaux gènes impliqués dans le développement de la tête, un criblage phénotypique a été réalisé par mutagenèse. L'une des lignées de souris obtenues montre des malformations au niveau des arches pharyngées (AP), qui sont les précurseurs de la tête. Ces mutants meurent à mi gestation, du
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dady, Alwyn. "Ségrégation cellulaire lors de la neurogenèse précoce : les cadhérines font Sécession." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00828190.

Full text
Abstract:
Les transitions de cadhérines sont souvent impliquées dans des phénomènes de ségrégation cellulaire mettant en jeu un phénomène de Transition Epithélium-Mésenchyme (TEM). Cependant, lors de la formation du système nerveux central, la transition E-/N-cadhérine n'entraîne pas de TEM et, contrairement au modèle en vigueur, nos résultats montrent que celle-ci n'est absolument pas un prérequis nécessaire aux mouvements morphogénétiques de la neurulation. Le point important lors de la formation du système nerveux central semble surtout être le contrôle de la cinétique de cette transition E-/N-Cadhér
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

SEXTIER-SAINTE-CLAIRE, SEXTIER FRANCOISE. "Etude in vitro des potentialites de differenciation de cellules derivees de la crete neurale chez l'oiseau." Paris 7, 1994. http://www.theses.fr/1994PA077190.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est l'etude in vitro des potentialites de differenciation de cellules derivees de la crete neurale, chez l'oiseau. La premiere partie du memoire concerne les potentialites de differenciation de cellules derivees de la crete neurale troncale, prises a deux stades de leur developpement. Cette etude a montre d'une part, l'heterogeneite des cellules derivees de la crete neurale, et d'autre part, une restriction progressive des potentialites de differenciation des cellules derivees de la crete neurale troncale. La deuxieme partie du memoire est consacree a l'etude des potentia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

BOISSEAU, SYLVIE. "Analyse et manipulation in vitro de la differenciation neuronale des cellules de crete neurale de mammifere." Paris 6, 1990. http://www.theses.fr/1990PA066411.

Full text
Abstract:
Il a ete mis au point un modele in vitro de differenciation neuronale de cellules de crete neurale de mammifere. Ce modele a permis: 1) d'analyser un phenotype neuronal precoce obtenu en 24 heures en milieu defini, sans division des progeniteurs. Ce phenotype a ete etabli sur la base de l'expression de proteines specifiques des neurones: les proteines de neurofilament leger et moyen, le canal sodique et la forme polysialylee de la n-cam; 2) de demontrer que les cellules de la peripherie sont mitogenes pour des progeniteurs neuronaux derives des cretes neurales. En effet, par co-culture de cell
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Beauvais, Jouneau Alice. "Etude du role des integrines dans la migration des cellules de cretes neurales aviaires (doctorat : bases fondamentales de l'oncogenese)." Paris 11, 1996. http://www.theses.fr/1996PA11T041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gacem, Nadjet. "Rôle d'ADAR1 dans le développement de la crête neurale." Thesis, Paris Est, 2019. http://www.theses.fr/2019PESC0016.

Full text
Abstract:
Les cellules de le crête neurale sont une population de cellules précurseurs multipotentes qui émergent aux frontières du tube neural et de l’ectoderme non neural, migrent de manière extensive dans tout l'embryon et se différencient en une variété de types de cellules, notamment les cellules pigmentaires de la peau (mélanocytes), la glie du système nerveux périphérique (y compris les cellules de Schwann formant la myéline) et les neurones et les cellules gliales du système nerveux entérique. Chacune des étapes du développement de ces cellules est sous le contrôle de stimuli externes et de fact
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Theveneau, Eric. "Rôle du proto-oncogène Ets1 au cours du développement des cellules des crêtes neurales aviaires." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066321.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Duarte, Afonso Nuno Miguel. "Particularités du tube neural caudal chez l'oiseau." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Pla, Patrick. "Les cellules embryonnaires souches sauvages et mutantes : un nouveau modèle de la migration et de la différenciation de crêtes neurales." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA112124.

Full text
Abstract:
Lors du développement embryonnaire des Vertébrés, les cellules de crête neurale (NCC) troncales qui migrent sur la voie dorso-ventrale donnent naissance aux neurones et aux cellules gliales du système nerveux périphérique. Les NCC qui migrent sur la voie dorso-latérale sont les mélanoblastes et donnent naissance aux mélanocytes. Pour mieux connaitre les mécanismes moléculaires déterminant l'orientation vers la voie de migration dorso-latérale, nous avons développé un modèle cellulaire qui utilise les cellules embryonnaires souches (ES) de souris, des cellules totipotentes issues de la masse ce
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bourzeix, Jean-Vincent. "Tumeur de Askin : à propos d'un cas." Limoges, 1988. http://www.theses.fr/1988LIMO0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

De, Faria Da Fonseca Bárbara. "Regulation of Mesenchymal Differentiation Potentials in the avian Neural Crest." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066146/document.

Full text
Abstract:
La crête neurale (CN) est une structure multipotente transitoire de l'embryon de vertébrés. La CN céphalique (CNC), mais pas la CN troncale (CNT), fournit des tissus mésenchymateux (squelette, derme et tissus adipeux de la face). Cette capacité de la CNC est liée à l'absence d'expression des gènes de type Hox. Cependant, les cellules de la CNT possèdent des potentialités mésenchymateuses à l'état dormant, qui peuvent s'exprimer en culture. Les mécanismes moléculaires qui régulent les potentialités mésenchymateuses de la CN le long de l'axe antéro-postérieur restent incompris. Chez l'embryon d'
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pegoraro, Caterina. "Finding novel Neural Crest regulators : Pfkfb4, a key glycolysis partner, controls Neural Crest early patterning in Xenopus laevis." Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA112374.

Full text
Abstract:
La crête neurale (CN) est une population transitoire de cellules multipotentes qui émerge à la frontière entre l’ectoderme neural et non-neural, dans une région appelée la bordure neurale (BN). Lorsque la BN se soulève pour former le tube neural, les cellules de la CN subissent une transition épithélium-mésenchyme (TEM), et migrent de façon intensive dans l’ensemble de l’embryon pour atteindre leur destination finale et se différencier. Elles sont à l’origine de nombreux types de dérivés : neurones, cellules gliales, cartilage de la tête, os et tissus connectifs, cellules pigmentaires, cellule
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Catala, Martin. "Le bourgeon caudal et sa contribution à la formation de la queue embryonnaire chez l'oiseau." Paris 13, 1994. http://www.theses.fr/1994PA132015.

Full text
Abstract:
Le bourgeon caudal est une structure embryonnaire qui apparaît après la fermeture du neuropore postérieur. Sa croissance s'accompagne de la formation de la queue embryonnaire. Chez les oiseaux la plupart des auteurs considèrent qu'il est constitué de cellules pluripotentes qui s'apposent caudalement aux structures déjà formées permettant l'allongement de l'axe rostro-caudal. Nous avons réalisé une cartographie du devenir de régions du bourgeon caudal a l'age de 25 somites en utilisant la technique des chimères caille-poulet. Cette étude a montré que le bourgeon caudal est une structure composé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pinheiro, Aguiar Diego. "Contrôle du développement du prosencéphale et du mésencéphale par la crête neurale cephalique : régulation de l’expression de Foxg1 par les voies de signalisation Wnt et Bmp." Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA11T012/document.

Full text
Abstract:
La crête neurale crâniale (CNC) est une structure transitoire et pluripotente de l’embryon des Vertébrés qui génère la totalité du squelette de la face et de la voûte crânienne et fournit les méninges et une vascularisation fonctionnelle au cerveau antérieur. Précocement, la CNC contrôle également la croissance du cerveau. Pour identifier les mécanismes par lesquels la CNC exerce son rôle trophique sur le cerveau, nous nous sommes intéressés à l’expression du gène Smad1, qui transduit divers voies de signalisation, et est massivement exprimé par les cellules de la CNC juste avant leur migratio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dady, Alwyn. "Ségrégation cellulaire lors de la neurogenèse précose : les cadhérines font Sécession." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066377.

Full text
Abstract:
Les transitions de cadhérines sont souvent impliquées dans des phénomènes de ségrégation cellulaire mettant en jeu un phénomène de Transition Epithélium-Mésenchyme (TEM). Cependant, lors de la formation du système nerveux central, la transition E-/N-cadhérine n’entraîne pas de TEM et, contrairement au modèle en vigueur, nos résultats montrent que celle-ci n’est absolument pas un prérequis nécessaire aux mouvements morphogénétiques de la neurulation. Le point important lors de la formation du système nerveux central semble surtout être le contrôle de la cinétique de cette transition E-/N-Cadhér
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Alkobtawi, Mansour. "Genome-wide identification of Pax3 transcriptional targets during normal and pathological neural crest development." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS385.

Full text
Abstract:
La crête neurale est une population de cellules migratoires multipotentes qui se délaminent du tube neural et se différencient en plusieurs types cellulaires. Des altérations du réseau génique de régulation (GRN) de la CNengendrent des maladies congénitales, peu comprises. Cette thèse a pour but d’approfondir la compréhension du rôle de PAX3, un gène crucial dans le GRN de la CN, pendant le développement normal ou pathologique de la CN. Tout d’abord, nous avons caractérisé deux lignées transgéniques de X. laevis, Pax3:GFP etSox10:GFP qui permettent d’étudier l’induction et la spécification pré
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Osório, da Silva Liliana Alexandra. "Development of the caudal-most neural crest in the chick embryo." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066208.

Full text
Abstract:
La crête neurale (CN) issue de la région troncale du tube neural (TN) de l’embryon de poulet donne naissance aux neurones et cellules gliales du système nerveux périphérique et aux mélanocytes de la peau. Cependant, dans la région troncale la plus caudale (c) (niveaux somitiques 47 à 53), les cellules de CN (CCN) ne fournissent pas de neurones in vivo, ni en cultures in vitro (Catala et al. , 2000). Il en résulte l’absence de ganglions rachidiens alors que les motoneurones sont également absents dans cette région (Afonso & Catala, 2005). Afin d’élucider les causes de l’absence de dérivés neura
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

THURET-CARNAHAN, JOSETTE. "Etude chez le rat, de la differenciation in vivo et in vitro d'une cellule issue de la crete-neurale, progenitrice du lignage entero-sympatho-surrenal." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1992. http://www.theses.fr/1992STR13239.

Full text
Abstract:
Afin d'etudier la differenciation des cellules du lignage sympathosurrenal, nous avons genere des anticorps monoclonaux qui chez le rat nouveau-ne ne marquent que les cellules chromaffines de la glande surrenale. En revanche, dans l'embryon de rat ces anticorps nommes sa marquent egalement les progeniteurs dans les ganglions sympathiques, ceux de la glande surrenale et les neurones enteriques; l'hypothese d'un progeniteur commun aux 3 lignages a ete examinee en culture et in vivo a l'aide d'une serie de marqueurs neuronaux et chromaffines. En culture, nous avons trouve que la differenciation n
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Chaoui, Asma. "Bases moléculaires et cellulaires du syndrome de Waardenburg : de la génétique à la fonction de SOX10." Thesis, Paris Est, 2013. http://www.theses.fr/2013PEST0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kavo, Anthula. "Caractérisation des nouveaux mécanismes au cour du développement normal et pathologique de la Crête Neurale : interaction entre SOX10 et p54NRB et rôle d'editing." Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC0037.

Full text
Abstract:
Résumé non transmis<br>SOX10 is a transcription factor with well-known functions in neural crest and oligodendrocyte development. Mutations in SOX10 were first associated with Waardenburg-Hirschsprung disease (WS4; deafness, pigmentation defects and intestinal aganglionosis). However, variable phenotypes that extend beyond the WS4 definition are now reported. The neurological phenotypes associated with some truncating mutations are suggested to be the result of escape from the nonsense-mediated mRNA decay pathway; but, to date, no mechanism has been suggested for missense mutations, of which a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sittewelle, Méghane. "Règulation du développement de la crête neurale embryonnaire et de la progression du mélanome adulte par une fonction non conventionnelle de PFKFB4 PFKFB4 control of AKT signaling is essential for premigratory and migratory neural crest formation AKT signaling displays multifaceted functions in neural crest development." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASL007.

Full text
Abstract:
Le contrôle de la migration cellulaire est un processus essentiel fortement conservé chez l'embryon et lors de la formation des métastases à partir de tumeur primaires. La crête neurale (CN) est une population cellulaire embryonnaire multipotente, définie par sa capacité à migrer à travers l’embryon et donnant naissance à de nombreux dérivés tels que les os et cartilages craniofaciaux ou les mélanocytes, cellules pigmentées de la peau. Ses caractéristiques cellulaires et moléculaires font de la CN un très bon modèle physiologique permettant de comprendre le développement de métastases. L’équip
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Jarov, Artem. "Régulation de l'adhérence des cellules neuroépithéliales : rôle de la protéine secrétée Sonic Hedgehog." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Simon, Emilie. "Contribution à l’étude des gènes Vestigial." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0213/document.

Full text
Abstract:
Les protéines Vestigial-like constituent une famille de cofacteurs de transcription contenant un domaine très conservé, appelé Tondu, qui permet l’interaction avec les facteurs de transcription de la famille TEAD. L’état de l’art des connaissances actuelles sur cette famille, en termes de répertoire, de structure et de fonction des gènes dans les différents groupes d’animaux, a fait l’objet d’une revue. Durant la thèse, a été étudiée la fonction de deux gènes vestigial, vestigial-like 3 et vestigial-like 4, dans le modèle amphibien xénope. Ce choix découle d’une part, des travaux antérieurs de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Espinosa, Medina Isabel. "On the development of the parasympathetic, enteric and sacral nervous systems." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066009/document.

Full text
Abstract:
Les cellules de la crête neurale migrent extensivement et forment le système nerveux autonome comprenant les ganglions parasympathiques, sympathiques et entériques, qui maintiennent l'homéostasie. Dans cette étude, j'explore les migrations, interactions neuronales et dépendances moléculaires lors de la formation des circuits nerveux autonomes. Je démontre que les précurseurs des ganglions parasympathiques dérivent des précurseurs des cellules de Schwann (SCPs) qui envahissent les nerfs préganglionaires jusqu'à leur destination, proche des organes cibles (Espinosa-Medina et al., 2014). D'autre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!