To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cellules et tissus.

Journal articles on the topic 'Cellules et tissus'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Cellules et tissus.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

BONNET, M., I. LOUVEAU, I. CASSAR-MALEK, L. LEFAUCHEUR, and P. Y. RESCAN. "Comprendre le développement des muscles et des tissus adipeux : un préalable pour maîtriser les qualités des carcasses et des produits des animaux d’élevage." INRA Productions Animales 28, no. 2 (January 13, 2020): 137–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.2.3021.

Full text
Abstract:
Les qualités des carcasses et des viandes/chairs des espèces d’intérêt agronomique (mammifères, espèces aviaires et poissons) dépendent en grande partie des caractéristiques et des proportions relatives des différents compartiments tissulaires, principalement les fibres et le tissu conjonctif musculaires et les tissus adipeux. Dans cette revue, nous décrivons la mise en place de ces trois compartiments au cours du développement embryonnaire et foetal, ainsi que leur croissance après la naissance ou l’éclosion. Les fibres musculaires et le tissu conjonctif des muscles du tronc sont issus de domaines embryonnaires distincts de ceux à l’origine des muscles des membres et de la tête. L’origine embryonnaire des adipocytes blancs reste à établir, mais est vraisemblablement multiple et dépendante de la localisation anatomique des tissus adipeux. La croissance post-embryonnaire des muscles et des tissus adipeux implique la prolifération puis la différenciation de cellules progénitrices non-embryonnaires. Le nombre total de fibres musculaires est fixé aux deux tiers ou aux quatre cinquièmes de la gestation chez le bovin et le porc respectivement, et dès la naissance chez les volailles alors qu’il augmente encore après l’éclosion chez certains poissons. Le nombre d’adipocytes augmente durant la croissance foetale et dans une moindre mesure après la naissance. Des interactions entre tissus au cours de la croissance, auparavant suggérées, sont maintenant démontrées par l’identification de protéines sécrétées par les cellules musculaires et adipeuses qui participent au dialogue entre tissus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ROBELIN, J., and L. CASTEILLA. "Différenciation, croissance et développement du tissu adipeux." INRAE Productions Animales 3, no. 4 (October 10, 1990): 243–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.4.4383.

Full text
Abstract:
Le tissu adipeux est le principal organe de stockage d’énergie permettant d’assurer un équilibre entre les besoins et les apports chez de nombreux animaux. En dehors de ce rôle métabolique, il a un intérêt particulier chez les animaux producteurs de viande, car il détermine en partie la valeur commerciale de la carcasse et la qualité de la viande. Le tissu adipeux est constitué de cellules appelées adipocytes, capables de synthétiser des acides gras, de les estérifier en triglycérides, et ultérieurement d’hydrolyser ces lipides pour mettre les acides gras à la disposition des autres tissus. Son développement se déroule en trois étapes successives : prolifération cellulaire, différenciation et enfin grossissement des adipocytes. L’ontogenèse du tissu se fait à partir de cellules précurseurs (adipoblastes) qui se multiplient. Sous l’influence de gènes de détermination, ces cellules s’engagent dans le processus de différenciation et acquièrent en plusieurs étapes les caractéristiques fonctionnelles de l’adipocyte. La mise en place des différents dépôts adipeux chez les bovins a lieu durant la vie foetale. Pendant cette période et durant le début de la vie postnatale, la prolifération des cellules adipeuses est très active. Ensuite, l’hypertrophie devient le facteur prépondérant de la croissance du tissu adipeux. Les dépôts adipeux représentent environ 5 % du poids du corps d’un veau nouveau- né. Ce pourcentage reste stable durant les 3 premiers mois de la vie postnatale, puis s’accroît de plus en plus rapidement et atteint environ 25 % chez l’adulte. Le développement des tissus adipeux ainsi que la répartition des dépôts dans les différents sites anatomiques sont variables selon le génotype des animaux et selon le niveau des apports alimentaires. Cependant, les connaissances sur la régulation de la différenciation et de la croissance du tissu adipeux ne sont pas encore suffisantes pour réaliser totalement la maîtrise de l’adiposité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maumus, Marie, Yves-Marie Pers, Maxime Ruiz, Christian Jorgensen, and Danièle Noël. "Cellules souches mésenchymateuses et médecine régénératrice." médecine/sciences 34, no. 12 (December 2018): 1092–99. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018294.

Full text
Abstract:
Les cellules souches mésenchymateuses (CSM) sont des cellules adultes multipotentes isolées de plusieurs tissus. Une thérapie à base de CSM dans l’arthrose est justifiée par leurs capacités de différenciation et leurs propriétés paracrines. Les stratégies thérapeutiques comprennent l’injection articulaire de CSM ou leur implantation combinée à des biomatériaux. Selon leur mode d’administration et leur devenir, elles peuvent diminuer l’inflammation, prévenir l’hypertrophie et l’apoptose des chondrocytes et/ou se différencier en chondrocytes. Nous résumons ici les données physiopathologiques et mécanistiques de la littérature et discutons les perspectives confirmant le rôle potentiel des CSM pour le traitement de l’arthrose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mège, René Marc, and Benoit Ladoux. "De l’irruption de la mécanique dans la chimie du vivant." médecine/sciences 34, no. 11 (November 2018): 963–71. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018241.

Full text
Abstract:
Les contraintes mécaniques sont enfin reconnues comme un régulateur clé des processus biologiques, des molécules aux organismes, tout au long du développement embryonnaire, de la régénération tissulaire et dans des situations de régulations physiologiques et de dérèglements pathologiques. L’étude de l’influence de ces contraintes physiques sur le vivant, en particulier sur les cellules et les organismes du règne animal, font l’objet depuis une décennie d’importants travaux menés aux confins de la biologie, de la physique et de la mécanique, constituant une nouvelle discipline, la mécanobiologie. Nous décrivons ici brièvement les avancées remarquables dans la compréhension de la manière dont les cellules et les tissus à la fois génèrent et perçoivent les contraintes mécaniques et comment ces contraintes dictent, en retour, les changements de forme, les migrations et enfin la différenciation des cellules au cours de la morphogenèse, à la suite de lésions, lors de la réparation et de l’adaptation des tissus à leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

V B. "Cellules et tissus dans le collimateur de la FDA." Biofutur 1997, no. 166 (April 1997): 4. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(97)86743-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

GRENET, E. "Aspects microscopiques de la dégradation microbienne des tissus végétaux dans le rumen." INRAE Productions Animales 10, no. 3 (August 8, 1997): 241–49. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.3.3999.

Full text
Abstract:
L’étude microscopique des différents tissus d’une plante fourragère montre que les parois des cellules diffèrent d’un tissu à l’autre par leur épaisseur et par leur lignification. Dans le rumen le phloème et le parenchyme sont dégradés et disparaissent les premiers, tandis que les tissus lignifiés sont peu (sclérenchyme) ou pas dégradés (xylème). La dégradation des tissus des feuilles est plus rapide que celle des tiges. Une étude comparative du maïs normal et du maïs bm3 (plus digestible) montre que les parois lignifiées du bm3 sont partiellement dégradées dans le rumen, contrairement à ce qu’on observe avec le maïs normal. Lorsque la plante vieillit, la dégradation des tissus diminue en même temps que les parois se lignifient. Le traitement des pailles de céréales aux alcalis permet à des parois lignifiées d’être partiellement dégradées dans le rumen. Les microorganismes responsables de la dégradation des parois cellulaires peuvent être observés grâce à la microscopie. L’adhésion des bactéries aux parois, les fragments de plantes ingérés par les protozoaires et le mode particulier utilisé par les champignons anaérobies du rumen pour coloniser les tissus lignifiés sont décrits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Isaac, Juliane, Mélodie M. Clerc, François C. Ferré, and Benjamin P. J. Fournier. "Les cellules mésenchymateuses orales, une niche spécifique, du développement à la régénération." médecine/sciences 40, no. 1 (January 2024): 24–29. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023191.

Full text
Abstract:
Les tissus muqueux et osseux oraux présentent des propriétés uniques. Les fibroblastes de la muqueuse orale et les ostéoblastes des mâchoires, issus des crêtes neurales crâniennes, jouent un rôle clé dans la cicatrisation/réparation. Ces cellules expriment un répertoire spécifique de gènes associés à leurs propriétés régénératives, mais aussi liés aux maladies rares crâniofaciales. La connaissance de ces tissus ouvre des perspectives cliniques pour la régénération tissulaire et la réparation des défauts osseux et muqueux. Ces avancées multidisciplinaires ont aussi un impact prometteur sur la prise en charge des maladies liées au parodonte et sur l’amélioration de la santé bucco-dentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Parizeau, Marie-Hélène. "Autonomie, don et partage dans les transplantations d'organes et de tissus humains." Dialogue 30, no. 3 (1991): 343–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300011707.

Full text
Abstract:
Les prélèvements et les transplantations de tissus et d'organes renvoient à des problèmes très variés au plan éthique en raison des types d'organes ou de tissus prélevés et transplantés, du statut du donneur et enfin de la finalité du prélèvement. Soyons plus précis: aujourd'hui, on prélève en vue d'une transplantation: les reins, le cœur, les poumons, le foie, le pancréas, la cornée mais aussi, la moelle osseuse, la peau. On prélève à diverses fins — thérapeutique ou de recherche — : le sang, la rate, les cellules embryonnaires, les gamètes. Le donneur quant à lui, suivant les organes prélevés, sera: vivant ou mort, adulte, enfant, nouveau-né anencéphale ou embryon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vinatier, Claire, Laurence Bordenave, Jérôme Guicheux, and Joëlle Amédée. "Les cellules souches en ingénierie des tissus ostéoarticulaires et vasculaires." médecine/sciences 27, no. 3 (March 2011): 289–96. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2011273289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SCHELCHER, F., O. ANDREOLETTI, G. TABOURET, C. LACROUX, G. FOUCRAS, F. EYCHENNE, P. BERTHON, P. SARRADIN, F. LANTIER, and J. M. ELSEN. "Pathogenèse des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles : apports du modèle ovin." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 23–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3619.

Full text
Abstract:
Parmi les Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST), la tremblante du mouton est un modèle d’infection naturelle, caractérisé par la diversité des souches d’agent de transmission, par un rôle majeur des facteurs génétiques de réceptivité/sensibilité et par une transmission interindividuelle fréquente. La voie de contamination naturelle semble être orale. Chez des ovins génétiquement sensibles (PrPVRQ/VRQ) (premiers symptômes observés vers 20 à 24 mois), la PrPsc a été détectée dans les plaques de Peyer iléales dès l’âge de 21 jours. L’ensemble des formations lymphoïdes secondaires est envahi entre l’âge de 3 et 6 mois. Dans les tissus lymphoïdes, la PrPsc s’accumule d’abord dans les cellules CD 68+ (cellules dendritiques ou macrophages) puis dans les cellules folliculaires dendritiques. A partir des plexus nerveux myentériques, la PrPsc gagnerait le système nerveux central par les nerfs sympathiques et parasympathiques. Les cellules de Schwann pourraient jouer un rôle majeur dans ce transfert. L’envahissement du névraxe débute vers 9 à 10 mois d’âge, dans le noyau dorsal du nerf vague et dans les segments médullaires T4–T9. A partir des organes lymphoïdes et/ou nerveux, la PrPsc contamine d’autres tissus en particulier placentaire et musculaire. Les modalités de contamination, sanguine versus nerveuse, restent hypothétiques. L’accumulation de PrPsc dans le trophoblaste placentaire de brebis infectées, est déterminée par le génotype PrP du foetus. Dans les muscles d’ovins en phase d’incubation ou en phase clinique, la PrPsc est détectable dans des structures particulières, les fuseaux neuromusculaires, mais à des concentrations environ 5000 fois inférieures à celles détectées dans l’obex d’ovins en phase clinique. Chez les ovins, ces résultats (nature des tissus atteints, cinétique) sont étroitement dépendants du génotype PrP de l’hôte et probablement de la souche d’EST. L’extension à d’autres modèles animaux ou humains doit donc être réalisée avec prudence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hong, Z., P. Kenny, C. Hyson, and C. Archibald. "Élaboration d'un système de surveillance des cellules, des tissus et des organes." Relevé des maladies transmissibles au Canada 40, no. 18 (November 20, 2014): 393–95. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v40i18a03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gamblin, Cécile, and Philippe Chavrier. "Invadosomes." médecine/sciences 40, no. 6-7 (June 2024): 515–24. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024080.

Full text
Abstract:
Le terme « invadosome » désigne une famille de structures cellulaires, comprenant les podosomes et les invadopodes, qui constituent des zones de contact entre la membrane plasmique des cellules et la matrice extracellulaire. Ces structures contribuent au remodelage de la matrice grâce à un enrichissement local en enzymes protéolytiques qui dégradent ses constituants fibrillaires. Les invadosomes, présents dans des types cellulaires variés, contribuent à des processus physiologiques, tels que la vascularisation, ou pathologiques, comme l’invasion des tissus par les cellules métastatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bert, M. "La gencive péri-implantaire. Anatomie, pathologie, vieillissement." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 52, no. 2 (April 2018): 171–82. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2018002.

Full text
Abstract:
Source initiale de controverses, la gencive péri-implantaire est une structure biologique maintenant relativement bien connue. La gencive péri-implantaire saine montre une grande ressemblance avec l’attache épithélio-conjonctive dentaire. Au niveau de l’épithélium, le sillon gingivo-implantaire ne comporte que quelques couches cellulaires, sans digitations, cellules positives à l’acide per-iodique de Schiff, traduisant la présence de muco-polysaccharides. Au niveau du tissu conjonctif, on trouve des fibres circulaires et des fibres perpendiculaires à la surface du titane. La gencive péri-implantaire pathologique montre, surtout en présence de plaque bactérienne, des infiltrats inflammatoires importants entre l’épithélium et le tissu conjonctif ainsi que des signes d’oedème de ces tissus. L’étude de l’évolution de cette structure dans le temps montre, lorsque l’hygiène est acceptable, un maintien de la qualité des tissus et un renforcement de la gencive kératinisée ou sa création lorsqu’elle n’était pas présente initialement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Flatres, Charlotte, Élise Loffet, Michel Neunlist, and Maxime M. Mahé. "Façonner l’intestin à partir des cellules souches pluripotentes humaines." médecine/sciences 35, no. 6-7 (June 2019): 549–55. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019096.

Full text
Abstract:
L’étude des maladies digestives est parfois limitée par l’accès aux tissus de patients et les modèles précliniques ne sont pas toujours fidèles aux pathologies observées chez l’homme. Dans ce contexte, le développement d’organoïdes intestinaux à partir de cellules souches pluripotentes humaines représente une avancée importante dans l’étude des processus physiologiques et des pathologies digestives. Dans cette revue, nous rappelons les étapes majeures du développement du tractus digestif chez l’homme et décrivons le rationnel de la différenciation dirigée des cellules souches pluripotentes humaines. Nous faisons également un état des lieux sur les différents types d’organoïdes intestinaux existants et leurs applications en recherche fondamentale et préclinique. Enfin, nous discutons des opportunités offertes par les organoïdes intestinaux humains dans un contexte de médecine de précision et de médecine réparatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Teskrat, Fewzi. "Nouveau paysage réglementaire français dans le domaine des tissus et cellules." Médecine & Droit 2012, no. 112 (January 2012): 16–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.meddro.2011.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Donné, Romain, Maëva Saroul, Vanessa Maillet, Séverine Celton-Morizur, and Chantal Desdouets. "La polyploïdie hépatique." médecine/sciences 35, no. 6-7 (June 2019): 519–26. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019094.

Full text
Abstract:
La polyploïdie (amplification du génome entier) fait référence à des organismes dont les cellules ont plus de deux jeux complets de chromosomes homologues. La polyploïdie a été observée pour la première fois chez les plantes, il y a plus d'un siècle. Il est dorénavant connu que ce processus se produit chez de nombreux eucaryotes dans diverses circonstances. Chez les mammifères, le développement de cellules polyploïdes peut contribuer à la différenciation des tissus. Il peut donc présenter un gain de fonction. Alternativement, il peut être associé au développement de différentes pathologies comme le cancer. Il existe différents mécanismes qui favorisent la genèse des cellules polyploïdes, dont la fusion cellulaire ou une division cellulaire anormale. Chez les mammifères, la polyploïdie est une des caractéristiques des cellules hépatiques. La polyploïdisation survient en effet principalement au cours du développement du parenchyme hépatique, mais également chez l'adulte, à la suite de différents stress. Des progrès récents ont permis de comprendre les mécanismes de polyploïdisation du tissu hépatique et ses conséquences fonctionnelles dans un contexte physiologique et pathologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Debroas, Guilhaume, Guillaume Hoeffel, Ana Reynders, and Sophie Ugolini. "Interactions neuro-immunes dans la peau." médecine/sciences 34, no. 5 (May 2018): 432–38. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183405016.

Full text
Abstract:
Lors d’une infection, notre capacité à éliminer les pathogènes dépend essentiellement de notre système immunitaire. Des études récentes révèlent cependant un rôle du système nerveux dans la régulation des processus infectieux et inflammatoires. Des interactions fonctionnelles bidirectionnelles s’établissent entre systèmes nerveux et immunitaire pour préserver l’intégrité des tissus. La peau constitue l’une des premières lignes de défense contre les menaces extérieures et présente un système neuro-immun particulièrement développé. En cas de lésion cutanée, des neurones impliqués dans la perception douloureuse sont activés et modulent la fonction et le recrutement des cellules immunitaires au sein du tissu. Nous illustrons ici l’importance de ces régulations neuro-immunes à travers différents exemples de pathologies cutanées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ndour, N., M. Sarr, A. Deh, MT Ndiaye Diop, B. Seck, MD Kante, Z. Attiya, et al. "C88: Liposarcome myxoïde à cellules rondes, métastatique de la fesse." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S37. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c88.blie5370.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Le liposarcome est une tumeur mésenchymateuse primitive rare, développée aux dépends des tissus adipeux. Il est constitué de quatre sous-types histologiques notamment les sous- types bien différenciés, myxoïde, pléomorphe et dédifférencié. La localisation préférentielle est la cuisse. Nous rapportons une observation d’un liposarcome myxoïde à cellule ronde à localisation fessière. OBSERVATION : Un homme âgé de 56 ans, vendeur de légumes, originaire de la Guinée Conakry, présentait depuis deux ans une tumeur de la fesse droite. L’examen retrouvait une tumeur inflammatoire, ulcérée du quadrant supéro-externe de la fesse droite bien limitée, à fond purulent jaunâtre avec quelques plages de nécrose, mesurant environ huit cm. Des adénopathies inguinales bilatérales étaient retrouvées. Les hypothèses diagnostiques étaient les suivantes : carcinome épidermoïde, lymphome cutané, métastases cutanées. L’examen anatomopathologique mettait en évidence une prolifération tumorale maligne occupant toute la hauteur du derme et faite de lipoblastes, de flasques mucineux bleuâtres disposées en vastes zones et des plages d’adipocytes très pléomorphes avec des noyaux irréguliers à disposition interstitielle diffuse. Le diagnostic de liposarcome myxoïde à cellules rondes avait été retenu. La tomodensitométrie thoraco-abdomino-pelvienne, réalisée dans le cadre du bilan l’extension, avais mis en évidence un aspect compatible avec des localisations néoplasiques secondaires pleuropulmonaires, hépatiques, cutanées et ganglionnaires. L’extension ganglionnaire concernaient les aires inguinales et iliaques internes et externes bilatérales avec des adénopathies de tailles variables dont la cible inguinale droite mesure 96x94 mm. Ces adénopathies étaient compressives compliquées d’une urétro-hydronéphrose de stade II à droite et d’une thrombose veineuse cave partielle. Le patient a été traité par chimiothérapie (adriamycine – carboplatine). L’évolution était rapidement fatale au bout de quelques semaines après la première cure de chimiothérapie. Les liposarcomes sont des tumeurs malignes rares représentant moins de 1% des tumeurs malignes. Quatre sous-types histopathologiques sont identifiés par l’OMS. Notre observation est caractéristique par sa topographie et l’évolution rapidement fatale avec des métastases multiples. Le sous-type myxoïde est le plus fréquent représentant 25% des liposarcomes et 5% des sarcomes des tissus mous atteignant généralement les adultes jeunes avec un pic d’incidence entre 40 et 60 ans. CONCLUSION : Il faudrait évoquer un liposarcome devant toute tumeur des parties molles localisée à la région fessière. L’examen anatomopathologique est incontournable pour confirmer le diagnostic et préciser le sous-type histopathologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ndiaye, Papa Diogop, and Gilles Pagès. "VEGF-C et vaisseaux lymphatiques." médecine/sciences 35, no. 2 (February 2019): 132–37. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019002.

Full text
Abstract:
Le système lymphatique est formé de vaisseaux qui drainent les liquides interstitiels dans tout l’organisme. La circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques est unidirectionnelle : des tissus vers les ganglions lymphatiques puis les veines. Les ganglions sont des filtres mécaniques mais aussi des barrières immunitaires pouvant bloquer la progression de certains pathogènes et des cellules cancéreuses. Cependant, la plupart des études portant sur le système lymphatique et la cancérogenèse mettent en évidence le rôle de ce réseau dans la dissémination métastatique, les cellules tumorales l’empruntant afin d’atteindre d’autres organes. Des travaux récents décrivent pourtant un rôle bénéfique du système lymphatique et du VEGF-C (vascular endothelial growth factor C), l’un des principaux facteurs responsables du développement des vaisseaux lymphatiques dans les tumeurs. Dans cette revue, nous illustrerons ce rôle ambivalent et émergeant du VEGF-C et du système lymphatique dans l’agressivité des cancers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jourdin, Sophie. "Gottlieb Haberlandt (1854-1945) et la culture in vitro de tissus et de cellules végétales." Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie Volume 15, no. 2 (2008): 197. http://dx.doi.org/10.3917/bhesv.152.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Legrès, Luc G. "Les applications de la microdissection laser en histologie." médecine/sciences 35, no. 11 (November 2019): 871–79. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019166.

Full text
Abstract:
La microdissection laser permet d’isoler des cellules, phénotypiquement identiques, à partir d’une lame de microscope portant un tissu biologique, dans l’optique de réaliser des analyses moléculaires différentielles, spécifiques de ces populations isolées. La technologie s’applique notamment en oncologie, pour préciser des mécanismes moléculaires qui permettent d’adapter un traitement lié au diagnostic et à la recherche en biologie, mais aussi en criminalistique, pour la sélection tissulaire, en neurologie pour des études post-mortem sur des patients atteints de maladie d’Alzheimer, pour des études de clonalité à partir de cultures cellulaires, et en cytogénétique, pour décrypter les réarrangements chromosomiques. C’est le chaînon manquant entre observations cliniques et mécanismes physiologiques intrinsèques des tissus biologiques. Nous aborderons dans cette revue ses applications majeures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Faye, A. "C76: Lymphome de type B à petites cellules des tissus mous maxillo-faciaux : A propos d'un cas." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S32—S33. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c76.knqo9308.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Les lymphomes non-hodgkiniens (LNH) extra-ganglionnaires des tissus mous maxillofaciaux sont très rares. Il s’agit dans la plupart des cas de lymphomes non Hogkinien de type B. Les auteurs rapportent le cas d’un lymphome de type B à petites cellules des tissus mous, exceptionnel par la taille de la tumeur. OBSERVATION : Un patient de 19 ans a consulté pour une volumineuse tuméfaction panfaciale qui évoluait depuis trois ans. Cette tuméfaction était énorme modifiant toute l’anatomie de la face. L’étude immunohistochimique d’un fragment biopsique a conclu à un lymphome non-Hogkinien de type B à petites cellules. Devant la difficulté de réaliser la prise en charge, le patient a été transféré dans un service spécialisé en Italie ou il a bénéficié d’une radio-chimiothérapie. CONCLUSION : Les lymphomes non Hodgkiniens extra-ganglionnaires représentent 20 à 30% des LNH. Ils peuvent concerner n’importe quel site de la tête et du cou. Le tableau clinique n’est pas spécifique et se manifeste par une masse ou par une symptomatologie liée à la localisation de cette masse, rarement associé à des signes généraux. L’imagerie Joue un rôle important dans l’évaluation de l’atteinte extra-ganglionnaire primitive. Le diagnostic de lymphome malin non Hodgkinien est histologique et repose sur la réalisation de prélèvements biopsiques. Le traitement fait appel à la chimiothérapie et ou à la radiothérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Kocan, Katherine M., R. A. I. Norval, and P. L. Donovan. "Développement et transmission de Cowdria ruminantium par des mâles d’Amblyomma transférés de moutons infectés à des moutons sensibles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 183–88. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9357.

Full text
Abstract:
Des mâles d'Amblyomma ont été testés comme vecteurs de Cowdria ruminantium, agent causal de la cowdriose. Les mâles ont été nourris sur des moutons infectés expérimentalement avec C. ruminantium et ont ensuite été transférés à des moutons sensibles. Dans une première expérience, A. hebraeum et le stock Palm River de C. ruminantium ont été utilisés, une deuxième expérience a été faite avec le stock de Cowdria Kiswani et A. variegatum. Des tiques ont été récoltées quotidiennement pendant toute la durée de chaque expérience, coupées en deux et préparées pour examen par microscopie classique et électronique, afin d'étudier le développement de C. ruminantium dans leurs tissus. Dans les deux expériences les tiques ont transmis Cowdria à un mouton sur deux. A l'examen microscopique quelques colonies ont été trouvées dans des cellules intestinales, mais aucune n'a été observée dans les glandes salivaires. Les deux espèces de tiques étaient infectées par Rickettsia conorii, comme en témoignait l'existence de rickettsies dans les noyaux et le cytoplasme de cellules des glandes salivaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

DAVID, J. C., and J. F. GRONGNET. "Les protéines de stress." INRAE Productions Animales 14, no. 1 (February 16, 2001): 29–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2001.14.1.3723.

Full text
Abstract:
Pour la survie des cellules, en particulier dans des conditions difficiles, l’un des mécanismes qui s’est le plus maintenu lors de l’évolution est celui de l’expression de protéines connues sous le nom de protéines de choc thermique, ou protéines de stress. Ces protéines assurent une protection lors d’un second stress et induisent ainsi une tolérance aux agressions qui suivent. Trois grandes familles de protéines de choc thermique ont été décrites selon leurs tailles : 27 kDa, 70 kDa et 90 kDa. Ces protéines sont exprimées à la suite de toute situation qui compromet la survie cellulaire. Parmi ces situations se trouvent d’abord l’augmentation de température, l’exposition à des métaux lourds ou à d’autres agents chimiques comme l’ozone, l’hypoxie, l’anoxie, le manque de glucose ou les infections. Leur rôle consiste alors à protéger l’ensemble vital des protéines cellulaires. Cette protection s’effectue de façon préférentielle selon les tissus mais leur expression est fortement atténuée quand les cellules et tissus sont en phase de récupération après un premier stress. Ainsi, la réponse des protéines de choc thermique peut être considérée comme un mécanisme universel de défense contre toute forme d’agression. Mieux connaître la réponse des protéines de choc thermique à des agressions diverses chez les animaux domestiques peut amener à une meilleure connaissance de leur état de santé en général et de celle de la qualité de leur production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dieu-Nosjean, Marie-Caroline, and Christophe Caux. "La biologie des cibles PD-1 et CTLA-4 et la question des biomarqueurs." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 957–65. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019192.

Full text
Abstract:
L’identification dans les années 1990 du rôle des molécules CTLA-41 et PD-1, des récepteurs inhibiteurs des lymphocytes T (LT), dans le contrôle de la réponse immunitaire anti-tumorale, a conduit à l’attribution du Prix Nobel de Physiologie ou Médecine en 2018 à James Allison et Tasuku Honjo. Ces récepteurs inhibiteurs définissent ainsi des points de contrôle immunologique, communément nommés par l’anglicisme immune checkpoints, indispensables pour éviter un retentissement délétère de la réponse immunitaire sur les tissus sains et ainsi garantir l’intégrité de l’hôte. Cette découverte majeure a conduit Allison et Honjo à développer des anticorps capables de provoquer le relâchement de ces « freins » immunitaires, permettant ainsi d’attaquer avec efficacité les cellules tumorales. La molécule CTLA-4 module l’amplitude de l’activation précoce des LT et inhibe l’activité de CD28, un co-récepteur activateur majeur de ces cellules. La molécule PD-1 est, elle, exprimée par les LT mémoires et effecteurs, et semble intervenir dans la régulation des cellules chroniquement activées, comme lors des processus inflammatoires. Les traitements par anticorps qui découlent de ces découvertes ont pris une place majeure dans l’arsenal des thérapies anti-cancéreuses. Cette revue présente une synthèse des connaissances sur CTLA-4, PD-1 et leurs ligands, de leurs mécanismes d’action et de régulation, ainsi qu’un état des lieux de la compréhension des biomarqueurs associés à la réponse clinique des traitements par anticorps anti-PD-1/PD-L1 et anti-CTLA-4.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Schmitt, Pauline, Jean-Philippe Girard, and Corinne Cayrol. "L’interleukine 33." médecine/sciences 35, no. 5 (May 2019): 440–51. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019078.

Full text
Abstract:
L’interleukine-33 est une cytokine nucléaire de la famille de l’IL-1, exprimée par les cellules endothéliales et épithéliales des tissus en contact avec l’environnement. Elle est libérée lors de dommages tissulaires et joue le rôle d’alarmine en prévenant le système immunitaire d’un danger. Elle est impliquée dans l’immunité innée de type-2 et l’inflammation allergique, mais des études récentes suggèrent qu’elle peut, selon le contexte environnemental, jouer d’autres rôles dans l’homéostasie ou l’immunité antivirale, par exemple. Elle est associée à de nombreuses pathologies, notamment allergiques, inflammatoires ou infectieuses, et pourrait être une cible thérapeutique de choix pour le traitement de l’asthme sévère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rideau, M. "L'Expression de la variabilité biochimique induite dans les cultures de tissus et de cellules." Bulletin de la Société Botanique de France. Actualités Botaniques 132, no. 3-4 (January 1985): 51–64. http://dx.doi.org/10.1080/01811789.1985.10826742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gabolde, Martine, and Jacques Hors. "Utilisation aux fins de greffe de cellules et tissus humains d'origine fœtale ou embryonnaire." Médecine & Droit 2000, no. 44 (September 2000): 1–5. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7391(00)80011-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Arnaudet, I., E. Montassier, F. Javaudin, E. Naux, and Q. Le Bastard. "Prise en charge des brûlures en préhospitalier et aux urgences." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 6 (November 2021): 367–84. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0360.

Full text
Abstract:
Une brûlure est une lésion de la peau ou d’un autre tissu organique principalement causée par la chaleur ou les rayonnements, la radioactivité, l’électricité, la friction ou le contact avec des produits chimiques. Les plus fréquentes, les brûlures thermiques (dues à la chaleur), surviennent lorsque certaines cellules ou toutes les cellules de la peau ou d’autres tissus sont détruites par des liquides bouillants, des solides chauds (brûlures de contact), ou des flammes. En France, l’incidence des brûlures prises en charge à l’hôpital est environ de 13 pour 100 000 habitants. La prise en charge en urgence du brûlé grave par lésion thermique est bien décrite, une recommandation de pratique professionnelle a été publiée en 2019 par la Société française d’anesthésie et de réanimation, en association avec la Société francophone de brûlologie, la Société française de médecine d’urgence et l’Association des anesthésistes-réanimateurs pédiatriques d’expression française. Pourtant, l’urgentiste va être confronté à de nombreuses brûlures de gravité et de nature différentes. Nous faisons ici une mise au point sur les données connues en termes d’épidémiologie, de manifestations cliniques et des différentes thérapeutiques qui peuvent être proposées dans la prise en charge des brûlures. Nous faisons aussi le point sur les localisations à risque particulier que l’urgentiste doit connaître, ainsi que sur les intoxications qui peuvent être associées aux brûlures. Nous détaillons aussi certains contaminants qui sont à connaître.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

BICH, C. S., V. GUÉRIF, V. DEWOLF, A. DUHOUX, M. BRACHET, P. DUHAMEL, and É. BEY. "Brûlures radiologiques." Revue Médecine et Armées, Volume 50, Numéro 2 (June 6, 2024): 75–86. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8640.

Full text
Abstract:
Les brûlures radiologiques sont la conséquence d'une surexposition à un rayonnement ionisant ou bien une contamination externe, même si cela est beaucoup plus rare. Dans les deux cas, elles se manifestent par des lésions chroniques avec un risque de récidives et de récurrences plusieurs années après l'exposition. Dans le cas d'une irradiation, les effets attendus sont liés à la dose et sont donc prédictibles par une bonne connaissance des propriétés biophysiques de la particule irradiante et de la sensibilité variable des tissus irradiés. Le traitement peut être exclusivement chirurgical ou « combiné » c’est-à-dire associant des chirurgies parfois complexes et injections de cellules souches mésenchymateuses autologues. Dans le cas de la contamination externe, il faut tout d'abord procéder à un lavage et une décontamination des tissus. Historiquement les brûlures radiologiques survenaient dans les suites d'accidents industriels. Avec la désindustrialisation de nos pays au développement économique élevé, ces accidents sont devenus anecdotiques mais sont encore présents dans les pays émergeants. Actuellement le plus gros pourvoyeur d'accidents d'irradiation est la iatrogénie médicale : avec l'essor de la radiologie interventionnelle, nous voyons émerger des brûlures radiologiques beaucoup plus fréquemment. En revanche les lésions dues à la radiothérapie ont fortement diminué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Chneiweiss, Hervé, Anne Dubart-Kupperschmitt, Jean-Charles Duclos-Vallée, Bruno Clément, Vincent Flacher, Jean-Luc Galzi, Xavier Gidrol, et al. "Pour une bonne compréhension et un bon usage du terme « organoïdes »." médecine/sciences 39, no. 11 (November 2023): 876–78. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023155.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d’années, des progrès considérables ont été réalisés concernant les conditions qui permettent à des cellules de s’auto-organiser dans l’espace comme elles le font lors des phases précoces du développement embryonnaire ou dans certains tissus adultes. On nomme ainsi « organoïdes » des structures en trois dimensions complexes, organisées et intégrant plusieurs types cellulaires, qui peuvent reproduire in vitro certaines fonctions d’un organe. Toutefois, ces organoïdes ne peuvent actuellement reproduire à l’identique une architecture anatomique et fonctionnelle complète. Bien qu’utilisé pour des raisons de simplification pour la communication, en particulier dans la presse généraliste, il est donc abusif d’utiliser le terme « mini-organes » pour décrire ces structures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pitard, Bruno, and Irène Pitard. "« ReNAissance » des biothérapies par ARN." médecine/sciences 40, no. 6-7 (June 2024): 525–33. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024079.

Full text
Abstract:
Nombre de maladies ont pour origine une absence d’expression ou une expression défectueuse d’une protéine donnée. Pour certaines d’entre elles, la protéine faisant défaut est circulante et peut être captée par les cellules lorsqu’elle est délivrée de façon exogène. Dans ce cas, les thérapies ont d’abord consisté en l’administration de la protéine thérapeutique extraite de tissus humains. Par la suite, le génie génétique a permis la production des protéines par fermentation de cellules après y avoir introduit le gène correspondant. Pour beaucoup d’autres maladies, la protéine faisant défaut ne peut être délivrée de façon exogène. Une production endogène de la protéine thérapeutique, par les cellules elles-mêmes est donc nécessaire. La technologie de l’ARN messager (ARNm), comme celle la précédant de l’ADN, se propose de supplémenter, au cœur des cellules, l’information génétique nécessaire pour produire elles-mêmes la protéine thérapeutique. Cependant, contrairement aux thérapies utilisant l’ADN, le transfert d’ARNm permet une expression transitoire de la protéine d’intérêt ce qui constitue un avantage dans nombre de maladies. La maîtrise de la quantité, de la qualité et de la régulation spatio-temporelle de la production d’une protéine codée par l’ARNm thérapeutique représente, néanmoins, un défi important pour le développement de cette approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fréneaux, Paul. "Tumeurs malignes à « cellules rondes » non lymphoïdes des tissus mous de l’enfant et de l’adolescent." Annales de Pathologie 26, no. 2 (April 2006): 97–109. http://dx.doi.org/10.1016/s0242-6498(06)70688-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gandreau, Stephanie. "La bioéthique et la protection juridique des libertés. perspectives américaines et européennes." Tocqueville Review 24, no. 2 (January 2003): 87–111. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.24.2.87.

Full text
Abstract:
Le 28 décembre 2002, l'annonce de la naissance du premier bébé « cloné » a suscité une condamnation générale dans l'ensemble des démocraties occidentales. L'unanimité de cette réaction est relativement rare dans le domaine de la biomédecine, qui se caractérise plutôt par une certaine diversité juridique. Depuis quelques décenrùes, les progrès de la biomédecine — alliance de la biologie et de la médecine permettant de transformer l 'hwnain, d'améliorer son confort, de dépasser certaines limites imposées par la nature — sont spectaculaires : techrùques de réarùmation et de survie artificielle, transplantations d'organes, procréation médicalement assistée, connaissance du génome hwnain et modifications génétiques qu'elle permet, médecine cellulaire autorisant la régénération des cellules et la« réparation» des tissus, etc. Ces progrès sont porteurs d'un formidable espoir pour la santé et le bien être des individus, suscitant l'enthousiasme, mais dans le même temps, par leurs effets — manipulation du vivant, utilisation du corps humain - ils peuvent s'avérer dangereux pour l'individu et, plus largement, pour l'humarùté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Rigneault, Hervé, and Romain Appay. "L’histologie Raman stimulée." Photoniques, no. 123 (2023): 40–44. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202312340.

Full text
Abstract:
L’anatomopathologie est une spécialité médicale qui s’attache à examiner la structure microscopique des tissus et des cellules qui les composent afin de repérer des anomalies liées à une situation pathologique. Cet examen nécessite de réaliser un prélèvement tissulaire à partir duquel est effectué une section de quelques micromètres d’épaisseur qui est déposée sur une lame de verre et colorée pour pouvoir être examiné au microscope. Ce processus nécessite que du matériel biologique soit consommé car déposé sur une lame de verre, prend de 20 minutes (en version accélérée) à 24h et nécessite un travail de préparation de l’échantillon (congélation ou inclusion en paraffine). Nous décrivons ici une alternative émergente, non destructive, utilisant la diffusion Raman cohérente et qui permet de générer des images de qualité histologique en temps réel et sans aucune préparation de l’échantillon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Blandin, Alexia, and Soazig Le Lay. "Vésicules extracellulaires et maladies métaboliques." médecine/sciences 37, no. 12 (December 2021): 1125–32. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021209.

Full text
Abstract:
Les vésicules extracellulaires (VE) correspondent à un ensemble hétérogène de nanovésicules membranaires sécrétées dans le milieu extracellulaire et circulant dans les différents fluides de l’organisme. Ces VE véhiculent du matériel biologique (protéines, lipides, acides nucléiques) qu’elles peuvent transférer à des cellules/tissus cibles, modulant ainsi leur réponse et/ou leur phénotype. Les dysfonctions caractérisant les maladies métaboliques liées à l’obésité sont associées à des modifications des concentrations circulantes de VE ainsi qu’à des altérations de leur contenu. L’intérêt grandissant porté aux VE comme nouveaux vecteurs de communication intercellulaire a conduit à s’interroger sur leur rôle dans le développement des complications métaboliques. Dans cette synthèse, nous résumerons la littérature portant sur les VE circulantes comme potentiels marqueurs des maladies métaboliques. Nous détaillerons ensuite le dialogue vésiculaire inter-organes responsable du développement des complications associées à l’obésité. Enfin, nous discuterons les futures pistes de recherche qui contribueront à mieux appréhender le lien entre VE et maladies métaboliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Jorgensen, Christian. "Chapitre 12. Impact sociétal et éthique de la thérapie cellulaire et des biotechnologies." Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 34, no. 2 (August 28, 2023): 165–71. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.342.0165.

Full text
Abstract:
La thérapie cellulaire s’impose dans de nombreux domaines dont l’oncologie avec les CAR-T ou dans la médecine régénératrice des maladies cardiovasculaires, le diabète ou les affections musculo-squelettiques avec les cellules stromales mésenchymateuses. Ces cellules thérapeutiques sont appelées médicaments de thérapie innovante (MTI) et regroupent l’ensemble des procédés incluant des cellules manipulées pour obtenir une reprogrammation (les iPS), induire une expression génique ou par édition du génome pour modifier l’expression d’un gène. Le développement de nouveaux supports en biomatériaux qui peuvent être imprimés en 3D et prendre la forme souhaitée du tissus cible avant d’être colonisés par les éléments cellulaires nécessaires à leurs fonctions biologiques et remplacer l’organe défaillant. L’ensemble de ces nouvelles technologies est générateur d’innovation et du développement des bio-médicaments de demain. Ces nouvelles biothérapies vont profondément modifier la prise en charge des patients dans tous les domaines, changer les pratiques médicales mais avec un impact sociétal considérable. Ainsi le développement et la recherche clinique sur les biothérapies cellulaires constituent des enjeux essentiels en santé mais avec un impact éthique, sociétal et économique majeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lutz, A. "L' Expression de la variabilité morphogénétique après régénération dans les cultures de tissus et de cellules." Bulletin de la Société Botanique de France. Actualités Botaniques 132, no. 3-4 (January 1985): 35–50. http://dx.doi.org/10.1080/01811789.1985.10826741.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Stabellini, G., O. Fiocchi, A. Pellati, and A. Caruso. "In Vitro Evaluation of Plasticizer Activity on the Growth and Metabolism of Chick Embryo Fibroblasts and on the Development of Chick Embryo Lungs." Journal of International Medical Research 20, no. 6 (November 1992): 475–82. http://dx.doi.org/10.1177/030006059202000605.

Full text
Abstract:
Administration of di(2-ethylhexyl) phthalate (DEHP) to primary cultures of chick embryo fibroblasts brought about a decrease in cell proliferation rate after 48 h and an inhibition of both DNA and protein synthesis measured by [3H]thymidine and [3H]leucine, respectively, after 48h. The growth of chick embryo lung rudiments in vitro was also depressed by DEHP treatment. Lung rudiment were smaller in DEHP-treated embryos after 6 days' treatment. These results indicate that DEHP has a cytostatic effect on embryonic cells and tissues. L'administration de di(2-éthylhexyl) phthalate (DEHP) à des cultures primaires de fibroblastes d'embryon de poulet a provoqué une diminution du taux de prolifération cellulaire après 48 heures et une inhibition de la synthèse à la fois d'ADN et de protéines mesurée, respectivement, par [3H]thymidine et [3H]leucine après 48 h. La croissance des ébauches pulmonaires de l'embryon de poulet in vitro a également été abaissée par le traitement DEHP. Les ébauches pulmonaires étaient plus petites dans les embryons traités au DEHP après un traitement de 6 jours. Ces résultats indiquent que le DEHP a un effet cytostatique sur les cellules et tissus embryonnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Brézulier, Damien, Pascal Pellen-Mussi, Olivier Sorel, and Sylvie Jeanne. "La mécanobiologie osseuse, un domaine émergeant : revue de littérature." L'Orthodontie Française 89, no. 4 (December 2018): 343–53. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018034.

Full text
Abstract:
Introduction : La mécanobiologie, à l’interface entre biologie et biophysique, étudie l’incidence des forces mécaniques sur les tissus, les cellules et les biomolécules. L’application de forces orthodontiques, suivie du déplacement dentaire provoqué, est un exemple marquant de son application clinique. Objectif : L’objectif de cet article était de dresser une revue de la littérature sur le sujet de la mécanobiologie ; de sa mise en évidence au niveau osseux à l’exposé des voies intracellulaires stimulées. Matériels et méthodes : La recherche bibliographique a été menée sur la base de données Pubmed en avril 2018, avec les associations des termes « mechanobiology », « orthodontics », « cell culture », « physiopathology ». Résultats : Trois axes majeurs ont été retenus : la mise en évidence du phénomène et son application dans le domaine de la biologie osseuse, les effecteurs cellulaires de la mécanobiologie et l’exploitation clinique de celle-ci. L’application de la mécanobiologie à l’orthopédie dento-faciale ouvre un champ de réflexion au clinicien sur les futures avancées en orthodontie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Leroi, Armand, Scott Emmons, Ana Cunha, and Ricardo B. R. Azevedo. "The demise of the Platonic worm." Nematology 2, no. 1 (2000): 71–79. http://dx.doi.org/10.1163/156854100508917.

Full text
Abstract:
AbstractNematodes are generally considered to have an adult cell number that does not vary among wildtype individuals as a consequence of invariant cell lineages (eutely). However, there is extensive evidence that at least some cell lineages can be variable in nematodes. In a comparative study of 13 free-living nematode species, we have shown that the adult epidermis of most species contained variable numbers of nuclei and that this variance was positively correlated with mean epidermal nuclear number. Here we present simulations of the lateral seam cell lineages of four species and show that variance in cell number is influenced by lineage topology, as well as by the frequency of lineage variants. We show that the epidermal variability of Panagrellus redivivus cannot be accounted for by the complexity of its lineage, but requires higher levels of lineage variability than are found in Caenorhabditis elegans, Oscheius myriophila and Rhabditella octopleura. Our findings suggest that many nematodes may have tissues composed of indeterminate numbers of cells formed from variable lineages and, as such, resemble other metazoans. Les nématodes sont généralement considérés comme ayant un nombre de cellules invariable chez les individus de type sauvage, conséquence d’un lignage cellulaire fixe (eutélie). Cependant, il est d’évidence qu’au moins certains des lignages cellulaires peuvent varier chez les nématodes. Dans une étude comparative portant sur 13 espèces de nématodes libres, nous avions montré que l’épiderme de la plupart de ces espèces comportait un nombre variable de noyaux et que cette variabilité était corrélée positivement avec le nombre de noyaux épidermiques. Nous présentons ici des simulations des lignages cellulaires de la suture latérale de quatre espèces et démontrons que le nombre de cellules est influencé tant par la topologie du lignage que par la fréquence des variants de ce lignage. Nous montrons que la variabilité de l’épiderme de Panagrellus redivivus ne peut être mise au compte de la complexité de son lignage, mais demande des niveaux élevés de variabilité de ce lignage, tels ceux trouvés chez Caenorhabditis elegans, Oscheius myriophila et Rhabditella octopleura. Nos observations suggèrent que nombre de nématodes possèdent des tissus composés d’un nombre indéterminé de cellules dérivant de lignages variables et, de ce fait, ressemblent aux autres metazoaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chassard-Bouchaud, C., Ch Galle, and E. Lopez-Rabereau. "Bioaccumulation d'aluminium chez la truite Salmo truffa fario soumise au retombées des pluies acides : étude structurale, ultrastructurale et microanalytique." Revue des sciences de l'eau 5, no. 1 (April 12, 2005): 37–54. http://dx.doi.org/10.7202/705119ar.

Full text
Abstract:
Des études microanalytiques ont été menées sur des truites Salmo trutta fario, âgées de deux ans, récoltées dans une rivière des Vosges soumise aux retombées des pluies acides et sur des truites témoins récoltées dans une rivière d'Auvergne, non soumise aux pluies acides. La rivière des Vosges est caractérisée par un pH de 5,42 et par une concentration en aluminium de 200 µg/L-1. Notre but étant de déterminer les tissus, cellules et organites cibles de bioaccumulation éventuelle de l'aluminium, nous avons analysé rein, foie, branchie et tractus digestif. Deux méthodes microanalytiques ont été utilisées pour localiser l'aluminium à l'échelle cellulaire et subcellulaire et connaître les éléments avec lesquels il peut être associé; ce sont la spectrométrie de masse par émission ionique secondaire (microscope ionique associé à un système informatisé de traitement d'images) et la spectrométrie des rayons X (microsonde électronique de Castaing associée à un microscope électronique à transmission). La microanalyse des rein, foie, branchie et tractus digestif montre l'existence de deux processus conduisant à la bioaccumulation de l'aluminium. Le premier, classiquement connu pour d'autres métaux, met en évidence une insolubilisation de l'aluminium sous forme de phosphate, dans des organites limités par une membrane : les lysosomes et les granules pigmentaires des mélanocytes. Le second, démontre la formation de volumineux dépots extra-cellulaires, atteignant 100 µm de long et entraînant la destruction du tissu. Aucune bioaccumulation significative d'aluminium n'a été observée chez des truites témoins, récoltées dans le centre de la France, où l'eau à pH 7.9 est dépourvue d'aluminium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ozturk, Hulya, Hayrettin Ozturk, Kaan Gideroglu, Hakan Terzi, and Guler Bugdayci. "Montelukast protects against testes ischemia/reperfusion injury in rats." Canadian Urological Association Journal 4, no. 3 (April 17, 2013): 174. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.847.

Full text
Abstract:
Introduction: In this study, we investigate the effect of montelukaston histologic damage induced by testicular torsion-detorsion in rats.Methods: Twenty-one male Sprague-Dawley rats were separatedinto 3 groups, each containing 7 rats. A sham operation was performedin group 1 (control). In group 2 (ischemia-reperfusion [IR]/untreated), 1-hour detorsion of the testis was performed after6 hours of unilateral testicular torsion. In group 3 (I-R/dextroamphetamine),after performing the same surgical procedures as ingroup 2, montelukast was given intraperitoneally. In all experimentalrats, ipsilateral orchiectomies were performed for histologicalexamination and tissue malondialdehyde (MDA), glutathioneand myeloperoxidase assays.Results: Montelukast treatment significantly decreased the I-Rinducedelevation in testes tissue MDA and glutathione levelswere found to be preserved. The level of myeloperoxidase (MPO)activity was significantly increased in the testes tissue of the IR/untreated group. However, in I-R/montelukast treatment groupsignificantly decreased testes tissue MPO level. Histopathologically,the in the group 2 rats, edema, congestion, hemorrhage betweenseminiferous tubules and necrosis of the germinal cells were predominantfeatures in sections. However, most of the specimensin the montelukast treated group 3 showed grades-I and II injury.Additionally, the testicular injury score was lower in group 3 ratscompared with group 2.Conclusion: The current findings demonstrate that the montelukastdecreased the severity of testicular injury by reversing the oxidativeeffects of testes I-R.Introduction : Dans cette étude, nous examinons l’effet du montélukastsur les lésions tissulaires provoquées par torsion-détorsiontesticulaire chez le rat.Méthodologie : Vingt-et-un rats Sprague-Dawley mâles ont étérépartis en trois groupes de 7 rats. Une opération fictive a étéréalisée dans le groupe 1 (groupe témoin). Dans le groupe 2(ischémie-reperfusion / non traité), une détorsion testiculaire d’uneheure a été réalisée après 6 heures de torsion testiculaire unilatérale.Dans le groupe 3 (ischémie-reperfusion / dextroamphétamine),on a administré du montélukast par voie intrapéritonéaleaprès les mêmes interventions chirurgicales que pour le groupe 2.Chez tous les rats, une orchidectomie homolatérale a été effectuéeen vue d’un examen histologique et de mesures du malonaldéhyde,du glutathion et de la myéloperoxidase dans les tissus.Résultats : Le traitement par montélukast a significativement réduitl’élévation dans les tissus testiculaires provoquée par l’ischémiereperfusion,mais les taux de malonaldéhyde et de glutathion sontdemeurés les mêmes. Le niveau d’activité de la myéloperoxidase(MPO) a significativement augmenté dans les tissus testiculairesdu groupe ayant subi l’ischémie-reperfusion sans traitement subséquent.Cependant, dans le groupe ayant subi l’ischémiereperfusionavec traitement par montélukast, le taux de MPO dansles tissus testiculaires avait significativement diminué. Selon les examensd’histopathologie, dans le groupe 2, de l’oedème, de la congestion,des hémorragies entre les tubules séminifères et une nécrosedes cellules germinales étaient les caractéristiques prédominantesobservées dans les coupes. Par comparaison, la plupart des échantillonsdu groupe 3 (traité par montélukast) présentaient des lésionsde stade I et II. En outre, le score de lésions testiculaires était plusfaible dans le groupe 3 que dans le groupe 2.Conclusion : Les observations actuelles montrent que l’administrationde montélukast diminue la gravité des lésions testiculaires enannulant les effets oxydatifs de l’ischémie-reperfusion des testicules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Benhamou, N., and K. Picard. "La résistance induite : une nouvelle stratégie de défense des plantes contre les agents pathogènes." Article de synthèse 80, no. 3 (April 12, 2005): 137–68. http://dx.doi.org/10.7202/706189ar.

Full text
Abstract:
Tout au long de leur co-évolution, les plantes et les microorganismes pathogènes ont développé des relations complexes résultant d'un échange constant d'informations moléculaires. Les agents pathogènes ont élaboré toute une gamme de stratégies offensives pour parasiter les plantes et en contrepartie, les plantes ont déployé un arsenal défensif similaire à bien des égards aux défenses immunitaires animales. Les percées récentes en biologie moléculaire et en transformation des végétaux ont démontré que sensibiliser une plante à répondre plus rapidement à l'infection pouvait lui conférer une protection accrue contre des microorganismes virulents. Un aspect important dans la mise en évidence du rôle joué par les molécules de défense au niveau de l'expression de la résistance est une connaissance exacte de leur localisation spatio-temporelle dans les tissus en état de stress. Afin de cerner le processus associé à l'induction de résistance chez les plantes, l'effet d'éliciteurs biologiques, microbiens et chimiques sur la réponse cellulaire des plantes envers une attaque pathogène a fait l'objet d'investigations et les mécanismes impliqués dans le phénomène ont été étudiés. Dans tous les cas, il a été montré qu'une corrélation existait entre la réponse globale de la plante et des changements dans la biochimie et la physiologie des cellules, lesquels étaient accompagnés de modifications structurales incluant la formation d'appositions pariétales riches en callose et l'infiltration de composés phénoliques aux sites de pénétration potentielle par l'agent pathogène. L'activation du sentier des phénylpropanoïdes est un phénomème crucial dans la restriction de la croissance de l'agent pathogène et dans la survie des cellules-hôtes en conditions de stress. Bien qu'il n'existe que peu d'exemples d'application pratique de la résistance induite en tant que méthode de lutte contre les maladies des plantes, les résultats obtenus à partir de quelques expériences menées en plein champ et en serre sont encourageants et indiquent que cette approche a le potentiel de devenir une stratégie de lutte efficace et durable contre toute une gamme d'agents pathogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

de Mestre, Amanda M. "Causes génétiques d’avortement chez la jument." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 17, no. 58 (2023): 40–47. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2023033.

Full text
Abstract:
L’avortement survient le plus souvent au cours des deux premiers mois après la fécondation pendant la période d’organogenèse et de développement rapide du fœtus. Pour les vétérinaires, les avortements non-infectieux représentent depuis longtemps un véritable défi, car leurs causes sous-jacentes restent méconnues. Les progrès réalisés ces dernières années ont mis en lumière le rôle également important que jouent les troubles génétiques dans la détermination du sort des embryons. Chez la jument, trois troubles génétiques responsables d’avortement ont été décrits. Le plus courant est l’aneuploïdie, qui représente la perte ou le gain d’un chromosome entier. Elle a été identifiée dans les ovocytes des juments ainsi que dans le tissu des avortons et peut être diagnostiquée rétrospectivement à l’aide de tests génétiques réalisés sur les tissus des avortons. Les polymorphismes mononucléotidiques (SNP) sont plus rares et concernent deux gènes, PLOD1 et B3GALNT2. Ils ont été associés à des avortement survenant après 70 jours de gestation. L’accouplement d’un étalon porteur à une jument porteuse peut être à l’origine du syndrome du poulain fragile et de l’hydrocéphalie congénitale. La meilleure approche pour éviter de tels cas est de ne pas accoupler deux animaux porteurs. Les tests génétiques préimplantatoires commencent à se développer et pourraient représenter une approche alternative applicable aux embryons générés in vitro afin de ne pas transférer ceux renfermant des cellules aneuploïdes ou homozygotes pour les SNP. Enfin, les translocations structurelles du génome de la jument sont associées à des avortements répétés, et peuvent être diagnostiquées en envoyant un échantillon du sang de la jument à un laboratoire de génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

AUROUSSEAU, B., D. DURAND, and D. GRUFFAT. "Contrôle des phénomènes oxydatifs pendant la gestation chez les monogastriques et les ruminants." INRAE Productions Animales 17, no. 5 (October 5, 2004): 339–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.5.3607.

Full text
Abstract:
Chez les mammifères, les phénomènes radicalaires sont impliqués dans la multiplication, la différenciation, la croissance et le fonctionnement des différents types de cellules. Ils jouent un rôle très important pendant la gestation. L’intensité du métabolisme utéro-placentaire et embryonnaire, favorisée par la sécrétion des oestrogènes, stimule en effet la production de radicaux libres oxygénés à différents niveaux de la cellule (notamment dans les mitochondries). Ceux-ci interviennent dans la fusion des membranes, permettant la nidation de l’oeuf fécondé et le remodelage des tissus utérins, placentaires et embryonnaires, la mise en place des vaisseaux sanguins propres à la gestation, la mise en place des cotylédons et la perméabilisation des membranes qui autorise l’afflux intense de nutriments en direction du foetus. Un déséquilibre entre la production des radicaux libres oxygénés et leur élimination (stress oxydant) peut conduire à l’altération de l’organisme de la mère et de l’embryon. Pour éviter un tel cas de figure, la femelle reproductrice puise dans ses réserves de vitamines et de minéraux. Une partie des vitamines est détruite lorsqu’elles participent à l’élimination des radicaux libres et une partie des minéraux est perdue lorsque les enzymes auxquelles ils servent de cofacteur sont inactivées par les radicaux libres. Les besoins des femelles reproductrices sont donc accrus. L’adaptation des apports alimentaires doit tenir compte, en plus de cet accroissement des besoins propre à la gestation, des augmentations occasionnées par l’exposition des animaux à de nombreux stress, notamment ceux causés par les facteurs climatiques. Des séquences climatiques défavorables exercent, en particulier, des effets négatifs sur la teneur en cobalt des fourrages, et en conséquence, diminuent la synthèse dans le rumen des deux vitamines B12 et B9 (acide folique) qui jouent un rôle critique pour le fonctionnement de l’organisme maternel, pour le développement foetal et pour le déroulement de la gestation. L’élargissement des connaissances sur ces aspects peu explorés est nécessaire à la promotion d’une agriculture durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Anosa, V. O. "Changements hématologique et biochimique dans la trypanosomose humaine et animale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 2 (February 1, 1988): 151–64. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8716.

Full text
Abstract:
Les trypanosomoses se caractérisent, en général, par de l’anémie, de la leucopénie, de la thrombocytopénie, ainsi que par des troubles du métabolisme d’où résultent de l’hypoglycémie, une élévation du taux d’azote uréique du sang, de l’hypoalbuminémie et de l’hypogammaglobulinémie, conséquence d’une augmentation du taux des IgM. Bien qu’il y ait des variations, fonctions de l’hôte (homme, animaux domestiques et animaux d’expérience) et des espèces de trypanosomes (T. brucei, T. gambiense, T. evansi, T. vivax, T. congolense), la gravité des altérations d’ordre hématologique et biochimique, associées aux diverses combinaisons hôte-parasite, est déterminée par le niveau de parasitémie qui s’établit pendant la première phase de l’infection. On peut en effet distinguer trois phases successives au cours de ces infections : · - une crise aiguë caractérisée par une parasitémie élevée, une destruction très rapide des érythrocytes, de la trombocytopénie, de la leucopénie et des perturbations biochimiques marquées. - une crise chronique que l’on constate chez les animaux ayant survécu à la première phase. Elle se caractérise par une parasitémie plus faible, avec cependant persistance des altérations hématologiques, atténuation de quelques troubles du métabolisme comme l’hypoglycémie, mais persistance d’autres troubles comme les modifications des protéines plasmatiques. - la troisième phase, ou rétablissement, survient chez les animaux qui ont surmonté les deux phases précédentes. Elle est caractérisée par une diminution nette de la parasitémie, voire même une stérilisation parasitaire, accompagnée d’un retour graduel à la normale des altérations qui s’étaient manifestées précédemment. Le franchissement, pour un hôte infecté, de ces trois phases, dépend de son état nutritionnel, de la sévérité des lésions qui se développent pendant les crises aiguës et chroniques, et de l’existence d’infections secondaires. Les troubles d’ordre hématologique et biochimique induits par les trypanosomes résultent de leurs effets directs ou indirects, par l’intermédiaire de leurs produits de dégradation, sur les cellules de l’hôte (hématies, globules blancs, plaquettes) et ses tissus (foie, reins, moelle osseuse, organes lymphoïdes), d’où destruction cellulaire et mauvais fonctionnement organique, soustraction et addition de produits biochimiques chez l’hôte, liées au métabolisme du parasite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Anosa, V. O. "Changements hématologique et biochimique dans la trypanosomosc humaine et animale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 1 (January 1, 1988): 65–78. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8732.

Full text
Abstract:
Les trypanosomoses se caractérisent, en général, par de l’anémie, de la leucopénie, de la thrombocytopénie, ainsi que par des troubles du métabolisme d’où résultent de l’hypoglycémie, une élévation du taux d’azote uréique du sang, de l’hypoalbuminémie et de l’hypogammaglobulinémie, conséquence d’une augmentation du taux des IgM. Bien qu’il y ait des variations, fonctions de l’hôte (homme, animaux domestiques et animaux d’expérience) et des espèces de trypanosomes (T. brucei, T. gambiense, T. evansi, T. vivax, T. congolense), la gravité des altérations d’ordre hématologique et biochimique, associées aux diverses combinaisons hôte-parasite, est déterminée par le niveau de parasitémie qui s’établit pendant la première phase de l’infection. On peut en effet distinguer trois phases successives au cours de ces infections : − une crise aiguë caractérisée par une parasitémie élevée, une destruction très rapide des érythrocytes, de la trombocytopénie, de la leucopénie et des perturbations biochimiques marquées. − une crise chronique que l’on constate chez les animaux ayant survécu à la première phase. Elle se caractérise par une parasitémie plus faible, avec cependant persistance des altérations hématologiques, atténuation de quelques troubles du métabolisme comme l’hypoglycémie, mais persistance d’autres troubles comme les modifications des protéines plasmatiques. − la troisième phase, ou rétablissement, survient chez les animaux qui ont surmonté les deux phases précédentes. Elle est caractérisée par une diminution nette de la parasitémie, voire même une stérilisation parasitaire, accompagnée d’un retour graduel à la normale des altérations qui s’étaient manifestées précédemment. Le franchissement, pour un hôte infecté, de ces trois phases, dépend de son état nutritionnel, de la sévérité des lésions qui se développent pendant les crises aiguës et chroniques, et de l’existence d’infections secondaires. Les troubles d’ordre hématologique et biochimique induits par les trypanosomes résultent de leurs effets directs ou indirects, par l’intermédiaire de leurs produits de dégradation, sur les cellules de l’hôte (hématies, globules blancs, plaquettes) et ses tissus (foie, reins, moelle osseuse, organes lymphoïdes), d’où destruction cellulaire et mauvais fonctionnement organique, soustraction et addition de produits biochimiques chez l’hôte, liées au métabolisme du parasite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Grazziotin-Soares, D., and J. P. Lotz. "Un sous-groupe de cancer gastrique positif au virus d’Epstein-Barr (EBV) identifié pour sa sensibilité à l’immunothérapie." Oncologie 21, no. 1-4 (January 2019): 69–72. http://dx.doi.org/10.3166/onco-2019-0030.

Full text
Abstract:
Plusieurs études ont montré une association entre l’infection par le virus d’Epstein-Barr (EBV) et la survenue de nombreux cancers chez l’homme, dont certains carcinomes gastriques. Le potentiel oncogénique de l’EBV a été largement exploré, mais les mécanismes précis de la carcinogenèse ne sont pas complètement compris. Les protéines virales codées par EBV sont connues pour notamment déréguler des voies de signalisation de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR). Cette inactivation du DDR entraîne alors un accroissement de l’instabilité génomique qui favoriserait la transformation cellulaire pour générer des cellules malignes. Dans un article récemment publié dans la revueNature Medicine, une caractérisation moléculaire des tissus tumoraux et de l’ADN tumoral circulant (ADNtc) provenant de patients non sélectionnés atteints de cancer gastrique métastatique, traités par pembrolizumab, a été réalisée. Ces travaux ont montré que, dans la cohorte étudiée, une forte corrélation pouvait être établie entre la positivité de PD-L1, EBV(+) et MSI-H. Ces résultats suggèrent que le cancer gastrique EBV(+) pourrait être, à l’instar des tumeurs MSI-H, une cible à fort potentiel pour observer un bénéfice clinique de l’immunothérapie. Ainsi, le statut EBV pourrait servir, en clinique, de biomarqueur pour identifier les patients atteints de cancer gastrique, pouvant bénéficier ou non d’une immunothérapie. Au-delà de leur intérêt clinique, ces travaux ouvrent également la voie vers une meilleure caractérisation des mécanismes moléculaires sous-tendant ce phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Afsar, F. Sule, Safiye Aktas, and Gulden Diniz. "Tenascin-C Expression in Papulosquamous Disorders Other than Psoriasis in Pediatric Patients: An Epiphenomenon?" Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 15, no. 1 (January 2011): 1–7. http://dx.doi.org/10.2310/7750.2010.09065.

Full text
Abstract:
Background: Tenascin-C is a large extracellular matrix protein that is expressed in the basal membrane zone during embryonic development, tissue repair, and oncogenesis. In vitro studies suggest that proliferating epithelium induces the production of tenascin-C by mesenchymal cells. Objective: Our goal was to compare the expression of tenascin-C in psoriasis with other papulosquamous disorders of the skin in pediatric patients. Methods: The study was conducted on skin biopsy samples of 37 patients with psoriasis or other papulosquamous disorders. Of the 37 skin biopsy samples, 17 (45.9%) were diagnosed as psoriasis and 20 (54.1%) were diagnosed as other papulosquamous disorders histopathologically, and the expression of tenascin-C was evaluated immunohistochemically. Results: Tenascin-C expression was seen in the dermis of lesional tissues or epidermal keratinocytes in 1 (5.8%) of the 17 biopsy samples diagnosed as psoriasis and 15 (75.0%) of the 20 biopsy samples diagnosed as other papulosquamous disorders ( p = .001). Conclusion: Tenascin-C expression was not found to be a staining characteristic of psoriasis lesions. But the significant staining intensity of the tenascin-C expression in other papulosquamous disorders suggests that tenascin-C expression might be an epiphenomenon in the papulosquamous disorders other than psoriasis immunohistochemically. Antécédents: La ténascine-C est une grande protéine de la matrice extracellulaire qui est exprimée dans la membrane basale durant le développement embryonnaire, le processus de réparation des tissus, et l'oncogenèse. Les études in vitro suggèrent que la prolifération épithéliale cause la production de la ténascine-C par les cellules mésenchymateuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography