Academic literature on the topic 'Cellules musculaires satellites'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cellules musculaires satellites.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cellules musculaires satellites"

1

Chazaud, Bénédicte. "Cellules satellites et cellules souches musculaires." Les Cahiers de Myologie, no. 17 (June 2018): 11–14. http://dx.doi.org/10.1051/myolog/201817003.

Full text
Abstract:
Le muscle strié squelettique adulte normal est capable de régénérer après une lésion, recouvrant ainsi complètement sa fonctionnalité. On sait depuis plusieurs décennies que cette capacité est due aux cellules satellites logeant le long des myofibres. Au début des années 2000, la myologie fondamentale a bénéficié du développement de nouvelles technologies et de l’émergence de l’étude des cellules souches adultes, qui ont identifié les cellules satellites comme les cellules souches adultes du muscle strié squelettique. Ces techniques ont également permis d’identifier plusieurs types de cellules
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CHELH, I., J. RODRIGUEZ, A. BONNIEU, et al. "La myostatine : un régulateur négatif de la masse musculaire chez les vertébrés." INRAE Productions Animales 22, no. 5 (2009): 397–408. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.5.3364.

Full text
Abstract:
Le facteur de croissance myostatine initialement identifié chez la souris, est un régulateur négatif de la masse musculaire. Des mutations naturelles ou expérimentales dans le gène codant ce facteur sont à l’origine d’un phénotype d’hypermuscularité, notamment chez les bovins culards. La myostatine régule la myogenèse et la balance atrophie/hypertrophie musculaire. Elle intervient dès la vie fœtale en contrôlant la prolifération des cellules musculaires et donc le nombre total de fibres musculaires. Pendant la vie postnatale elle participe au contrôle de la taille des fibres musculaires en rég
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Montarras, D., J. Morgan, and C. Colline. "Isolement de cellules souches musculaires satellites pour régénération musculaire." Revue Francophone des Laboratoires 2006, no. 378 (2006): 14. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(06)80020-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ROBELIN, J. "Différenciation, croissance et développement cellulaire du tissu musculaire." INRAE Productions Animales 3, no. 4 (1990): 253–63. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.4.4384.

Full text
Abstract:
Le tissu musculaire est constitué de fibres allongées, cylindriques, plurinucléées et organisées en faisceaux entourés par une gaine de tissu conjonctif. On distingue différents types de fibres musculaires, selon qu’elles sont alimentées en énergie par la glycolyse en milieu anaérobie, ou par le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire en milieu aérobie. On distingue aussi les fibres à contraction lente de celles à contraction rapide. Les cellules musculaires se développent chez l’embryon à partir de la région somitique. Les cellules myogéniques, non encore différenciées se multiplient au cour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gherardi, R. K., C. Christoc, G. Bassez, et al. "Une niche vasculaire pour les cellules satellites musculaires." Morphologie 90, no. 289 (2006): 75. http://dx.doi.org/10.1016/s1286-0115(06)74364-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

René, Yiou, Zini Laurent, Lecoeur Constant, et al. "Une nouvelle méthode de thérapie cellulaire pour l’insuffisance sphinctérienne urétrale par implantation de fibres musculaires avec leurs cellules satellites : les fibres régénérées exercent une action tonique et sous commande nerveuse." Morphologie 91, no. 293 (2007): 132. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2007.09.127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brun, Caroline E., and Nicolas A. Dumont. "Déficits intrinsèques des cellules satellites dans la dystrophie musculaire de Duchenne." médecine/sciences 32, no. 10 (2016): 800–802. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20163210003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Cellules musculaires satellites"

1

Kostallari, Enis. "Microcirculation et croissance musculaire : rôle des péricytes dans la niche des cellules satellites musculaires." Thesis, Paris Est, 2014. http://www.theses.fr/2014PEST0065.

Full text
Abstract:
Les microvaisseaux musculaires sont souvent considérés comme une source de nutriments et d'oxygène pour le muscle en croissance et ils semblent être conservés de façon stéréotypée. L'unité microvasculaire du muscle sain et adulte est composée de 6 à 8 capillaires. Dans Gitiaux, et al. (2013) nous montrons que l'organisation et la taille de l'unité microvasculaire sont strictement similaires chez l'homme et la souris. Dans le muscle squelettique adulte, la majorité des cellules satellites sont proches des péricytes et certaines d'entre elles semblent pouvoir établir des contacts directs tempora
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martinet-Corbineau, Clémence. "Rôle du gène H19 dans les cellules souches musculaires." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB004/document.

Full text
Abstract:
Le gène H19, soumis à l’empreinte parentale, est fortement exprimé durant le développement embryonnaire, cependant, son expression est réprimée après la naissance dans l’ensemble des tissus à l’exception du muscle squelettique, et plus particulièrement des cellules souches musculaires : les cellules satellites. L’objectif de ma thèse a été de déterminer le rôle du gène H19 dans la mise en place et dans la fonction de ces cellules souches durant la myogénèse adulte. En utilisant un modèle murin présentant une délétion du gène H19, les souris H19∆3, notre laboratoire avait montré que le gène H19
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bauer, Delphine. "Altérations épigénétiques des cellules souches musculaires au cours du vieillissement naturel : implications dans la sarcopénie." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEN090.

Full text
Abstract:
Le déclin de la masse musculaire au cours du vieillissement physiologique, appelé sarcopénie, est un phénomène progressif dont les conséquences sur la santé peuvent être désastreuses. Les cellules souches assurant l’homéostasie musculaire, appelées cellules satellites, perdent progressivement leur capacité́ à régénérer le tissu endommagé. Les mécanismes précis de ce processus dégénératif sont encore mal connus et semblent impliquer des altérations des marques épigénétiques qui régulent l’expression des gènes des cellules satellites.Cette thèse a porté sur les mécanismes conduisant à cette inca
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mougeolle, Alexis. "Effet du stress oxydant sur les cavéoles dans les cellules musculaires squelettiques." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0298/document.

Full text
Abstract:
La sarcopénie est une maladie dégénérative liée à l’âge qui se caractérise par une perte progressive et involontaire de la masse et de la force musculaire. Elle s’accompagne d’une atteinte de la régénération musculaire et d’une accumulation des espèces réactives de l’oxygène. Les cavéoles sont des invaginations de la membrane plasmique. Dans le muscle, elles jouent un rôle dans la différenciation des cellules satellites et dans le maintien de l’unité contractile dans le muscle différencié. Certaines formes de myopathies sont consécutives à l’absence de cavéoles dans le muscle. Elles sont égale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thériault, Marie-Eve. "Caractérisation des cellules satellites chez des personnes ayant une maladie pulmonaire obstructive chronique." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27196/27196.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonavaud, Sylvie. "Différenciation des cellules satellites musculaires humaines et microenvironnement cellulaire : implication de l'urokinase et de la fibronectine." Paris 12, 1995. http://www.theses.fr/1995PA120036.

Full text
Abstract:
Notre travail a ete oriente vers un objectif, comprendre le role de l'urokinase (upa) et de la fibronectine au cours de la differenciation des cellules satellites humaines. Dans une premiere partie, nous avons mis au point un modele simple et reproductible de culture primaire de cellules humaines. Nous avons caracterise le comportement de ces cellules dans nos conditions de culture. Dans une deuxieme partie, nous avons montre que les interactions entre l'upa, son recepteur specifique membranaire et l'inhibiteur de type 1 sont essentielles pour le processus de differenciation des cellules satel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Félix, de Melo Juliana. "Molécules de fusion et facteurs de transcription dans les macrophages et cellules musculaires squelettiques de rats : l'effet de la dénutrition néonatale." Compiègne, 2012. http://www.theses.fr/2012COMP2000.

Full text
Abstract:
Cette thèse en co-tutelle a été effectuée à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC - France) et à l’Université Fédérale de Pernambuco (UFPE - Brésil). En France, les activités ont été réalisées dans l’unité de Biomécanique-Bioingénierie (CNRS UMR 6600) de l’UTC, et au Brésil, dans le Laboratoire de Physiologie de la Nutrition Naíde Teodósio (LAFINNT) du Département de Nutrition de l’UFPE, dans le Laboratoire d’Immunopathologie Keizo Asami (LIKA-UFPE) et au sein du Centre de Recherche Aggeu Magalhães (Fiocruz PE). Une déficience nutritionnelle pendant la période critique du développement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trensz, Frédéric. "Influence de l'environnement biochimique et biomécanique sur les cellules souches du muscle squelettique." Thèse, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6257.

Full text
Abstract:
La réparation du muscle squelettique est possible grâce aux cellules satellites et aux cellules stromales résidentes (mrSC), responsables de la régénération myogénique et du remodelage de la matrice extracellulaire (MEC) respectivement. Le maintien à l’état quiescent et la différenciation de ces cellules sont finement régulés par les signaux provenant de leur microenvironnement, aussi appelé niche. Nous avons posé l’HYPOTHÈSE selon laquelle les altérations de ce microenvironnement se répercutent sur le comportement des cellules progénitrices et modulent leur capacité à régénérer le muscle sque
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bassaglia, Yann. "Les cellules satellites musculaires dans deux modèles de myogénèse ("in vitro" et "in vivo") : différences entre un muscle lent et un muscle rapide." Paris 12, 1991. http://www.theses.fr/1991PA120031.

Full text
Abstract:
Deux modeles myogeniques complementaires sont presentes. Ils reposent sur l'existence des cellules satellites (cellules myogeniques mononucleees du muscle adulte). La mise en culture in vitro des cellules satellites, apres extraction a la pronase, fournit des cultures primaires myogeniques a 90 pour cent. Par dosage immunoenzymatique, il est demontre que les cellules satellites en culture ne produisent du afgf que pendant leur proliferation. Les myotubes se couvrent d'une basale, observable en microscopie electronique et contenant de la laminine. Une analyse clonale permet de deceler des diffe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Daval, Nathalie. "Mise en evidence et caracterisation de populations de cellules satellites musculaires comparaison de deux souches de dinde et de deux types de muscle." Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10069.

Full text
Abstract:
Nous avons etudie le comportement in vitro de cellules satellites issues de 2 souches de dinde, une souche lourde et une souche legere et de 2 muscles, un muscle lent anterior latissimus dorsi et un muscle rapide, pectoralis superficialis. En culture primaire nous avons mis en evidence que la proliferation cellulaire s'effectuait par vagues pour les 2 muscles. Cependant, les courbes de proliferation des cellules du muscle a. L. D. Et du muscle pectoral superficiel, presentent des caracteristiques propres a chacun des muscles. L'etude de la differenciation biochimique a revele que les cellules
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!