To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cellules T mémoires innées.

Dissertations / Theses on the topic 'Cellules T mémoires innées'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 33 dissertations / theses for your research on the topic 'Cellules T mémoires innées.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Grau, Morgan. "Identification de nouveaux biomarqueurs permettant la caractérisation des lymphocytes T CD8 mémoires innés." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1023/document.

Full text
Abstract:
Deux grandes classes de cellules composent le pool de lymphocytes T (LT) CD8 mémoires. D'une part, les LT CD8 mémoires conventionnels sont générés via la reconnaissance spécifique d'antigènes dérivés de pathogènes ou de tumeurs. D'autre part, les LT CD8 mémoires innés sont générés via différents mécanismes impliquant de fortes stimulations par des cytokines γc indépendamment de la reconnaissance d'antigènes du non soi. Le phénotype extrêmement similaire de ces deux populations cellulaires ne permet pas de les distinguer in vivo. En conséquence, la population de LT CD8 mémoires innés est relati
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Basbous, Sara. "La voie Rho/ROCK, un nouveau mécanisme d'échappement des cellules leucémiques au contrôle de l'immunité T innée." Thesis, Poitiers, 2016. http://www.theses.fr/2016POIT1402/document.

Full text
Abstract:
Les cellules iNKT et T CDS innées sont présumées contribuer à l'irnmunosurveillance (IS) des cancers et sont fonctionnellement déficientes dans la leucémie myéloïde chronique (LMC). Notre hypothèse était que ces défauts résultent de l'incapacité des cellules dendritiques myéloïdes (mDC) à les activer. Des analyses par cytométrie en flux et microscopie confocale ont révélé une baisse de l'expression membranaire de CD 1 d, qui présente les antigènes aux cellules iNKT, à la surface des mDC des patients LMC, par comparaison aux sujets sains. Ce défaut n'est associé ni à un défaut de maturation des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacomet, Florence. "Étude d'une nouvelle population de lymphocytes T « innate-memory » : implication dans l'immunité anti-leucémique au cours de la leucémie myéloïde chronique." Thesis, Poitiers, 2015. http://www.theses.fr/2015POIT1406/document.

Full text
Abstract:
La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une hémopathie maligne caractérisée par un syndrome myéloprolifératif. Elle est secondaire à la formation d’un gène chimérique BCR-ABL dont le produit de ce gène de fusion est une protéine possédant une activité tyrosine kinase dérégulée, nécessaire et suffisante à la leucémogénèse. Plusieurs arguments suggèrent l’implication des cellules du système immunitaire dans le contrôle de la LMC.Nous avons montré que les lymphocytes Natural Killer T invariant (iNKT), une population minoritaire de lymphocytes T non conventionnels impliqués dans l’immunosurveilla
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Veiga, Fernandez Henrique. "Caractérisation des propriétés des cellules T CD8 mémoires." Paris 5, 2002. http://www.theses.fr/2002PA05N127.

Full text
Abstract:
Nous avons démontré que les cellulles T CD8 mémoires sont plus efficaces que les cellules nai͏̈ves après stimulation antigénique in vivo. Cette caractéristique unique des cellules mémoires est due à leurs propriétés de division et de différenciation en fonctions effectrices. Après stimulation antigénique, les cellules mémoires, comparées aux cellules naives se divisent plus tôt, ont un taux de division supérieur et un taux de perte réduit. Ces propriétés expliquent l'expansion trés importante des cellules mémoires après stimulation antigénique in vivo. Pour déterminer les mécanismes responsabl
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dembele, Bamory. "Mécanismes de l'aide lymphocytaire T CD4 aux cellules T CD8 mémoires." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA11T076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rapetti, Vachieri Laëtitia. "Les mécanismes de différenciation des lymphocytes T CD8 en cellules mémoires." Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05T004.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous avons montré la multiplicité de l'effet helper des cellules TCD4 sur les différents aspects des réponses CD8: prolifération, survie, fonctions effectrices et différenciation en cellule mémoire. Ces effets helper impliquent la signalisation CD40 ainsi que d'autres signaux. L'expression de CD40 par les CFA et les cellules TCD8 joue un rôle direct et complémentaire: l'expression de CD40 par les CFA est importante pour l'expansion des cellules TCD8; l'expression de CD40 par les cellules TCD8 est cruciale pour leur différenciation en cellule mémoire. En réponse secondaire, la
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guillaume-Czitrom, Séverine. "Caractérisation fonctionnelle et biochimique des cellules T CD8 + mémoires et anérgiques en périphérie." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jubin, Virginie. "Fonctions et plasticité des LT CD8 mémoires inflammatoires." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2012. http://www.theses.fr/2012ENSL0768.

Full text
Abstract:
Les LT CD8 mémoires constituent une population hétérogène. Une modulation des différents signaux d’activation des LT CD8 naïfs influe sur la diversité des LT CD8 effecteurs et mémoires générés. A coté des sous populations classiquement décrites de LT CD8 mémoires développés dans des conditions infectieuses, il existe une population de LT CD8 mémoires générés dans des conditions d’inflammation stérile, c’est-à-dire en absence de pathogènes et de signaux moléculaires dérivés de pathogènes : les TIM pour « T-inflammatory memory cells ». Au cours de cette thèse j’ai eu pour objectif : 1) de mieux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ettersperger, Julien. "Caractérisation d’une nouvelle population intestinale de cellules innées lymphoïdes intra-épithéliales à l’origine du lymphome associé à la maladie coeliaque." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015PA05T033/document.

Full text
Abstract:
La maladie coeliaque réfractaire de type II (MCRII) est une complication sévère de la maladie coeliaque caractérisée par l’émergence dans l’épithélium intestinal d’une population clonale de cellules innées lymphoïdes (IE-ILC) avec un phénotype inhabituel. Nos travaux montrent en effet que ces IE-ILC ont un phénotype mixte avec des caractéristiques à la fois de lymphocytes T (LT) et de cellules NK, puisqu’elles expriment des récepteurs NK et contiennent les chaines du complexe CD3 en intracellulaire et des réarrangements du récepteur T. En outre, des travaux précédents du laboratoire ont montré
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moukambi, Félicien. "Études de la dynamique des cellules Tfh et T CD4 mémoires au cours de l'infection au VIH." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27740.

Full text
Abstract:
Depuis sa découverte, le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) a causé la mort de 33 millions de personnes, et 36,7 millions sont actuellement infectées. Malgré l’existence des thérapies antirétrovirales, celles-ci ne conduisent pas à d’éradiquer le virus. En outre, il n’existe pas de vaccin. Les lymphocytes B, dont la fonction est de produire les anticorps sont dysfonctionnels au cours du VIH-1. Or la majorité des stratégies vaccinales se basent sur la production d’anticorps dépendante des cellules T CD4. Ainsi, la première partie de mon doctorat a été consacré à la compréhens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lécuroux, Camille. "Génération de LT CD8+ mémoires spécifiques du VIH." Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA11T026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gérart, Stéphane. "Identification d'un nouveau mécanisme de contrôle de l'homéostasie des lymphocytes T iNKT et MAIT." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00754934.

Full text
Abstract:
Les cellules Invariant Natural Killer T (iNKT) représentent une sous-population particulière de cellules T qui se distingue par son développement, ses fonctions et les ligands qu'elle reconnaît. Chez l'homme, les cellules iNKT expriment le réarrangement Vα24-Jα18/Vβ11 et reconnaissent des glycosphingolipides présentés par la molécule monomorphe du CMH de classe I CD1d. De plus, elles produisent rapidement de grandes quantités de cytokines, et sont ainsi considérées comme des cellules T ayant des caractéristiques innées. Les mécanismes moléculaires qui régulent l'homéostasie descellules iNKT ne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mbitikon-Kobo, Florentin Martial. "Caractérisation des lymphocytes T CD8+ générés en conditions inflammatoires stériles." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00389013.

Full text
Abstract:
La plupart des sous-populations des lymphocytes T CD8 mémoires sont définies suite à une infection virale. <br />Le but de ce travail fut de caractériser une sous-population des cellules mémoires générées en conditions inflammatoires stériles, c'est-à-dire en l'absence des signaux délivrés par des pathogènes. Ces cellules mémoires expriment des niveaux intermédiaires pour CD44 et CD122, compris entre les cellules naïves et les cellules mémoires induites par des pathogènes. Elles expriment également des niveaux intermédiaires de plusieurs autres propriétés fonctionnelles (production de l'IFN-g)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Massot, Bérangère. "ETUDES DE POPULATIONS LYMPHOCYTAIRES T NATURELLES : iNKT17 et Th17." Phd thesis, Paris 5, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00738051.

Full text
Abstract:
Le thymus est un organe permettant le développement des lymphocytes T, partie intégrante du système immunitaire. Ces cellules sont communément associées au système immunitaire adaptatif, bien que certaines populations, dont les lymphocytes iNKT et Tγδ, soient associées au système immunitaire inné. De manière générale, ces lymphocytes " innés " sont capables de répondre très rapidement à différents signaux d'activation, par la production rapide et massive d'IL-4, d'IFN-γ et d'IL-17. Notre laboratoire a mis en évidence l'existence de deux sous-populations de lymphocytes iNKT, iNKT conventionnels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bresler, Priscillia. "Étude de la régulation des cellules lymphoïdes innées par les lymphocytes T chez la souris." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCB078.

Full text
Abstract:
Plusieurs rapports de la littérature ont relaté que la composition, la fréquence et l'activité des ILC sont fortement impactées dans le contexte d'un déficit du système immunitaire adaptatif chez la souris. Cependant les mécanismes par lesquels l'immunité adaptative régule l'homéostasie des ILC restent en grande partie inconnus. L'objectif de ma thèse a été dans un premier temps d'évaluer l'implication des lymphocytes T dans cette régulation au sein de tissus lymphoïdes tels que les ganglions périphériques et mésentériques et dans l'intestin grêle. Dans un deuxième temps, j'ai entrepris d'iden
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Melo, Félix Joana. "Anti-CTLA-4 antibody / CTLA-4 molecule immuno-modulator mechanisms and its consequences on the reinforcement of anti-melanoma immune responses." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC212/document.

Full text
Abstract:
Le mélanome est un cancer de la peau dont l’incidence est en continuelle augmentation dans le monde entier. Des progrès récents dans la compréhension des mécanismes cellulaires complexes régulant l’immunité du cancer ont conduit à l’élaboration de nouvelles stratégies visant des checkpoints spécifiques de la régulation des réponses immunes. Ipilimumab est un anticorps thérapeutique dirigé contre la molécule CTLA-4. Il a permis, chez les patients atteints de mélanome métastatique, d’augmenter la survie globale et a fait l’objet d’une approbation de la FDA en 2011. Cependant cette thérapie ne se
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Yakoub-Agha, Ibrahim. "Etude des sous-populations lymphocytaires T naïves et mémoires centrales, effectrices et de différentiation terminale dans le cadre de l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques." Lille 2, 2007. http://www.theses.fr/2007LIL2S009.

Full text
Abstract:
L'allogreffe de Cellules Souches Hématopoïétiques (CSH) est une véritable immunothérapie adoptive. Les lymphocytes contenus dans le greffon, non seulement jouent un rôle dans la prise de greffe et la reconstitution immunologique post-greffe, mais aussi sont responsables de deux réactions allogéniques : L'une « délétère », représentée par la réaction du greffon contre l'hôte (GVH, Graft Versus Host) notamment aiguë, qui est une complication majeure de l'allogreffe de CSH et est responsable d'une morbidité et d'une mortalité très importantes. Et l'autre « bénéfique » représentée par le combat im
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Narni-Mancinelli, Émilie. "Étude des mécanismes effecteurs des lymphocytes T CD8+ mémoires nécessaires à l'élimination de la bactérie intracellulaire Listeria monocytogènes chez la souris." Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE4029.

Full text
Abstract:
Les lymphocytes T CD8 mémoires (LTCD8M) sont les cellules effectrices du système immunitaire qui confèrent une immunité de protection contre des agents pathogènes intracellulaires. Lors d'une réinfection, les LTCD8M contrôlent l'élimination de l'agent infectieux en se différenciant en cellules effectrices cytolytiques qui sécrètent de l'IFN-g et du TNF-a. Le modèle d'infection par Listeria monocytogenes (Lm) a été largement utilisé pour étudier la réponse des LTCD8M. A la suite d'une infection avec une dose non létale de bactéries, les souris développent des LTCD8M qui les protègent d'une réin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Boucoiran, Agathe. "Étude des interactions ostéoimmunologiques dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016AZUR4064/document.

Full text
Abstract:
Les maladies inflammatoires chroniques sont associées à un maintien de la réponse immunitaire et notamment la présence de cellules T CD4+ mémoires. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont pour conséquence une perte osseuse due à une augmentation du nombre et de l'activité des ostéoclastes, les cellules responsables de la résorption osseuse. Les cellules CD4+ ont été décrites comme participant à la différenciation des ostéoclastes mais la nature exacte de ces cellules reste encore indéterminée. Des études in vivo et in vitro chez la souris et chez l’Homme nous ont permis de déc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gérart, Stéphane. "Identification d’un nouveau mécanisme de contrôle de l’homéostasie des lymphocytes T iNKT et MAIT." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05TO22/document.

Full text
Abstract:
Les cellules Invariant Natural Killer T (iNKT) représentent une sous-population particulière de cellules T qui se distingue par son développement, ses fonctions et les ligands qu’elle reconnaît. Chez l’homme, les cellules iNKT expriment le réarrangement Vα24-Jα18/Vβ11 et reconnaissent des glycosphingolipides présentés par la molécule monomorphe du CMH de classe I CD1d. De plus, elles produisent rapidement de grandes quantités de cytokines, et sont ainsi considérées comme des cellules T ayant des caractéristiques innées. Les mécanismes moléculaires qui régulent l’homéostasie descellules iNKT ne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rouers, Angéline. "Impact de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine sur les populations de lymphocytes T folliculaires helper et les réponses B mémoires." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066497/document.

Full text
Abstract:
La réponse humorale est altérée lors de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Les lymphocytes T CD4+ folliculaires helper (Tfh) sont impliqués dans la maturation des lymphocytes B (LB) dans les organes lymphoïdes secondaires. Mon travail de thèse s’est articulé autour de deux axes complémentaires visant à étudier les Tfh et les réponses B mémoires lors de l’infection par le VIH. J’ai d’abord étudié les Tfh spléniques lors de la phase chronique de l’infection par le VIH. J’ai mis en évidence une augmentation des populations de Tfh dans les rates de patients VIH+. D’autre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Seneschal, Julien. "Rôle des Cellules Dendritiques Plasmacytoïdes et Langerhans dans le contrôle de l’immunité adaptative dans des modèles auto-immun et physiologique." Thesis, Bordeaux 2, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR21895/document.

Full text
Abstract:
Les Cellules Dendritiques sont un groupe hétérogène de cellules présentatrices d’antigènes, importantes pour le contrôle des réponses innées et adaptatives. Les Cellules Dendritiques Plasmacytoïdes (pCD) en représentent une population unique, aux caractéristiques phénotypiques et fonctionnelles particulières, notamment par leur capacité à produire de grande quantité d’Interféron de type I (IFN). Cette signature IFN marque la physiopathologie du Lupus Erythémateux Systémique (LES), maladie auto-immune systémique. Les mécanismes à l’origine de cette production excessive d’IFN par les pCD restent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ghenassia, Alexandre. "Induction de réponses mémoires lymphocytaires T CD8 et protection vaccinale après transfert de gènes par le vecteur AAV recombinant." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015PA05T032/document.

Full text
Abstract:
La mémoire immunologique est le mécanisme biologique fondamental à la base du développement de la vaccination. La compréhension de ce mécanisme ainsi que de ses interactions avec les différents acteurs du système immunitaire a permis l’élaboration de vaccins qui sont aujourd’hui les garants d’une protection accrue face à l’émergence de maladies infectieuses potentiellement mortelles. La voie d’injection et le mode de transfert de ces vaccins sont des paramètres majeurs à prendre en considération car ils définissent une modulation des réponses immunitaires et de leurs spécificités d’action. De
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Koo, Yoon. "The impact of pertussis toxin on T cell functions." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0077.

Full text
Abstract:
La toxine pertussique (PTX) est une exotoxine produite uniquement par Bordetella pertussis, un pathogène de la coqueluche. Les effets de la toxine au cours d'une infection bactérienne sont bien connus, et sont pour la plupart liés à son activité ADP-ribosyltransférase qui cible les GPCRs. Or, la PTX est un antigène majeur permettant d’établir une réponse immunitaire contre B. pertussis ce qui en fait donc un composant principal de tous les vaccins anti-coqueluche actuels. De nombreux travaux sur la PTX concernent ses mécanismes moléculaires et son rôle durant la phase d'infection. Mais, il y a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Choufi, Bachra. "Efficacité et innocuité d’une déplétion partielle et sélective des greffons de cellules souches hématopoïétiques : étude de l’alloréactivité, et des réponses antiinfectieuses et anti-tumorales des sous-populations lymphocytaires T4 naïves et mémoires." Thesis, Lille 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL2S032/document.

Full text
Abstract:
Véritable immunothérapie adoptive, l’allogreffe de Cellules Souches Hématopoïétiques (CSH) est destinée à prévenir la rechute d’une hémopathie maligne grâce au combat immunologique du greffon contre la maladie (effet GVL, Graft Versus Leukemia), dans lequel les lymphocytes T apportés par le greffon sont déterminants. Ils peuvent aussi compromettre le résultat escompté, en induisant une réaction du greffon contre l'hôte (GVH, Graft Versus Host) qui reste une complication redoutée de l’allogreffe. Dans une précédente étude prospective portant sur 62 couples donneur/receveur nous avons pu étudier
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Hardy, Marie-Pierre. "Les lymphocytes T mémoires... une question de survie." Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/15284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Oussa, Nougboli Arias Eustache. "Rôles de deux corécepteurs impliqués dans le maintien des cellules T mémoires CD8+ et la maturation des cellules dendritiques." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/15991.

Full text
Abstract:
La reconnaissance d’un antigène présenté par les cellules présentatrices d’antigène induit la prolifération et la différenciation des lymphocytes T naïfs en lymphocytes T effecteurs et mémoires. Cette reconnaissance se fait par l’interaction du récepteur des cellules T (TCR) des lymphocytes T et le complexe CMH-peptide présent à la surface des DC. Cependant, des signaux additionnels sont requis, une meilleure activation des lymphocytes T implique des corécepteurs présents à la surface de ces deux types cellulaires. Après l’élimination de l’antigène, la plupart des lymphocytes T effecteurs vont
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Frison, Héloïse. "Effet de la surexpression du gène Hoxb4 sur la prolifération homéostatique des cellules T mémoires." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/9007.

Full text
Abstract:
Les cellules T mémoires (Tm) protègent l’organisme contre les réinfections de pathogènes qu’il a déjà combattu. Les Tm possèdent plusieurs propriétés en commun avec les cellules souches hématopoïétiques (CSH), notamment la capacité de se différencier, de s’auto-renouveler et de maintenir une population relativement constante au sein de l’organisme via des mécanismes homéostatiques. Il a été démontré que Hoxb4, un membre de la famille des facteurs de transcription Hox, était capable d’induire l’expansion des CSH in vivo et in vitro de façon rapide. Au vu de ces parallèles, nous avons posé l’hyp
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Leignadier, Julie. "Étude de l’implication de la force du signal transmis par le récepteur des cellules T dans le développement et la survie des lymphocytes T mémoires." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/4140.

Full text
Abstract:
Suite à la rencontre d’un antigène (Ag) présenté à la surface des cellules présentatrice de l’Ag (CPA), les lymphocytes T naïfs, ayant un récepteur des cellules T (RCT) spécifique de l’Ag, vont proliférer et se différencier en LT effecteurs (1). Suite à l’élimination de l’Ag la majorité des LTe vont mourir par apoptose alors que les restants vont se différencier en LT mémoire (LTm) protégeant l’organisme à long terme. Les mécanismes qui permettent la différenciation des LTe en LTm sont encore inconnus. Pour comprendre comment les LTm CD8+ sont générés à partir des LTe, nous avons émis l’hypot
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Blais, Marie-Eve. "Étude de la fonction et de la régulation homéostatique des lymphocytes T extrathymiques." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/6508.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mathieu, Mélissa. "Étude de la différenciation des lymphocytes T CD8+ effecteurs et mémoires : rôle de la cellule présentatrice d’antigène et de la voie de signalisation Notch." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/11791.

Full text
Abstract:
Lors d’une infection par un pathogène, des lymphocytes T CD8+ naïfs (LTn) spécifiques de l’antigène sont activés, prolifèrent et se différencient en LT effecteurs (LTe). Les LTe produisent différentes cytokines et acquièrent une activité cytotoxique menant à l’élimination du pathogène. Seulement 5 à 10 % des LTe survivront et se différencieront en LT mémoires (LTm), qui sont capables de répondre plus rapidement lors d’une seconde infection par le même pathogène, contribuant au succès de la vaccination. Toutefois, la compréhension de l’ensemble des mécanismes régulant le développement des LTe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Wacleche, Vanessa S. "Molecular characterization of Th17 lymphocytes and monocyte-derived dendritic cells in the context of HIV-1 infection." Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/18566.

Full text
Abstract:
Le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) altère les fonctions du système immunitaire pour promouvoir sa persistance. Les composantes de l’immunité ciblées par le VIH-1 incluent les lymphocytes Th17 et les cellules dendritiques dérivées des monocytes (CDDMs). Deux sous-populations de lymphocytes Th17, nommées Th17 et Th1Th17, ont précédemment été décrites avec des propriétés transcriptionnelles et des spécificités antigéniques distinctes. Les cellules Th17 et Th1Th17 sont hautement permissives à l’infection par le VIH et leur fréquence est diminuée chez les sujets chroniquement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Leyre, Louise. "Établissement et persistance du réservoir du VIH chez des individus traités très tôt en phase aigüe de l’infection (cohorte RV254)." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/22326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!