Academic literature on the topic 'Centrale thermique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Centrale thermique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Centrale thermique"

1

Arsene Bhellys Kouame, Andre, Linda Melissa Affoue N’guesan, Anny Adjoua Chantal Kra, Ya Madina Ouattara, Sekou Souare, Chimene Pulcherie Guiegui, Irel Narcisse Arnaud Aka, and Aime Francois Tchicaya. "Étude des atteintes auditives dans une centrale thermique en Guinée." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 705. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roussy, J. "Etudes expérimentales du comportement en décharge de suies de centrale thermique." Journal français d’hydrologie 21, no. 2 (1990): 217–28. http://dx.doi.org/10.1051/water/19902102217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Auvray, Cedric, Sébastien Ledoux, Bérénice Diaz, Christophe Yvon, and Adeline Pouget-Cuvelier. "Méthodologie d'étude des impacts d'une centrale d'énergie thermique des mers (ETM) en Martinique." La Houille Blanche, no. 2 (April 2015): 60–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/20150020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moufti, A., S. Jemjami, M. Mountadar, and A. Hamdani. "Défluoruration des eaux d'exhaure de Youssoufia (Maroc) par percolation sur les cendres volantes de charbon." Revue des sciences de l'eau 17, no. 4 (April 12, 2005): 463–70. http://dx.doi.org/10.7202/705543ar.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à la défluoruration des eaux souterraines de Youssoufia (eaux d’exhaure) par percolation en colonne sur les cendres volantes de la centrale thermique d’El Jadida et à la désorption des fluorures par la suite. Les résultats obtenus ont montré que : - le rendement d'élimination du F- est d'environ 97 % dans nos conditions expérimentales avec un temps de séjour supérieur à 72 heures ; - la régénération des cendres est possible à l’aide de NaOH; - le nombre de cycles successifs tolérés par les cendres permettant d’atteindre des efficacités convenables est d’au moins huit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Elhadaf, Houda, and Mohamed Tkiouat. "Audit de la maintenance et stratégie d'amélioration : une étude de cas." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 3 (September 1, 2010): 99–121. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.03.635.

Full text
Abstract:
L'audit de la maintenance permet de développer de nouvelles stratégies visant à augmenter le rendement des moyens de production au moindre coût. Dans ce travail, nous avons mené un audit de la maintenance à la Centrale Thermique Mohammadia de l'Office National de l'Electricité / service de maintenance des Turbines à Gaz (TAG). La méthodologie appliquée est basée sur un questionnaire qui couvre douze catégories et compte cent vingt questions liées aux fonctions spécifiques de la maintenance, pour obtenir l'état de la maintenance par section et l'état général de la maintenance de l'office. Les contributions de ce document sont liées au développement des remèdes et des améliorations pour garantir une meilleure gestion de la maintenance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Royant-Parola, S. "La mélatonine : un hypnotique miracle ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S82. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.364.

Full text
Abstract:
La mélatonine, libérée par l’épiphyse, est une hormone qui mesure le temps. En étroite relation avec notre horloge centrale, le noyau suprachiasmatique, elle synchronise, ajuste, décale nos rythmes biologiques pour que notre corps fonctionne au mieux et anticipe les fonctions avenir. Sensible à la lumière qui la bloque, elle est facilement décalée, altérée par notre mode de vie et particulièrement par les écrans (tablettes, smartphone) et par les décalages horaires. Les benzodiazépines et l’âge diminuent sa sécrétion. Selon l’heure de la journée où elle est administrée de façon exogène, son effet sur nos horloges internes est différent. Donnée le soir, avant le minimum du rythme de la température centrale, elle avance les rythmes et facilite donc l’endormissement. Donnée le matin, après le minimum thermique, elle retarde au contraire les rythmes et aura tendance à retarder le sommeil. La mélatonine a des propriétés hypnotiques modestes, en revanche, c’est un chronobiotique efficace dont l’utilisation n’est pas toujours simple car il faut toujours prendre en compte l’état de synchronisation de base de l’individu auquel la mélatonine est administrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gautier, Emmanuèle, and François Costard. "Les systèmes fluviaux à chenaux anastomosés en milieu périglaciaire : la Léna et ses principaux affluents (Sibérie centrale)." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 3 (October 2, 2002): 327–42. http://dx.doi.org/10.7202/005647ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude concerne les rivières à régime de débâcle en milieu périglaciaire à pergélisol épais et continu. La Léna et ses principaux affluents (Aldan, Vilioui) présentent des formes fluviales spécifiques : on distingue dans le lit mineur des chenaux larges et peu profonds, qui enserrent des bancs sableux et des îles boisées, tandis que dans la plaine et les îles se développent des bras anastomosés plus sinueux et plus étroits. L'objectif de cette étude préliminaire est la compréhension du fonctionnement de ces hydrosystèmes, en se fondant sur une analyse des processus sédimentaires. En premier lieu, l'étude des dépôts dans les chenaux révèle des épaisseurs remobilisées à l'occasion de la crue annuelle, plus fortes dans le cas des bras anastomosés que dans les chenaux principaux. De plus, la méthode de Passega (1957) permet la détermination des modes de dépôt des particules pour chacune des unités fluviales fonctionnelles. En second lieu, l'analyse de coupes situées à l'interface de chenaux actifs et d'unités stabilisées apporte des informations sur les modes de remblaiement des chenaux et met également en évidence des dépôts spécifiques que l'on peut interpréter comme étant liés à des ruptures d'embâcles de glace et de débris ligneux. Enfin, le rôle de l'érosion thermique et mécanique que les cours d'eau exercent localement sur les berges est examiné. Le recul des berges apporte au système une charge abon- dante très homométrique issue en grande partie de dunes éoliennes anciennes. Au cours de l'étiage d'été, les dépôts des chenaux asséchés sont repris partiellement en charge par la déflation éolienne et contribuent ainsi à l'édification de nouvelles dunes sur les berges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Colin, Clément, Nacima Baron-Yelles, and Jean-Louis Kerouanton. "Les ambiguïtés et les limites de la construction patrimoniale d’une industrie en activité. Le cas de la Centrale thermique de Cordemais." Norois, no. 228 (September 30, 2013): 65–75. http://dx.doi.org/10.4000/norois.4736.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gérôme, Noëlle. "Les élans de l’ethnographe et les rigueurs de l’histoire. La nationalisation des industries de l’électricité et la centrale thermique de Gennevilliers." Bulletin d'histoire de l'électricité 29, no. 1 (1997): 125–32. http://dx.doi.org/10.3406/helec.1997.1529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mullens, Eric, Schérazade Loucif, and Joëlle Pottier. "Sommeil et travail à horaires atypiques. Un médecin du sommeil intervient en salle de commande d’une centrale thermique EDF en 2013 et 2014." Médecine du Sommeil 12, no. 1 (January 2015): 54–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2015.01.097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Centrale thermique"

1

Cazin-Bourguignon, Anne-Marie. "Contribution à l'étude du bilan thermique du récepteur de la centrale thémis." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37596542t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cazin-Bourguignon, Anne-Marie. "Contribution a l'etude du bilan thermique du recepteur de la centrale themis." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066218.

Full text
Abstract:
Description du bilan energetique du recepteur solaire. Un modele numerique valide par des essais, permet d'evaluer les pertes conductives. D'autres essais permettent de chiffrer les pertes convectives selon la temperature de la paroi. Metrologie des phenomenes radiatifs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Scolan, Simon. "Développement d'un outil de simulation et d'optimisation dynamique d'une centrale solaire thermique." Thesis, Pau, 2020. http://www.theses.fr/2020PAUU3007.

Full text
Abstract:
Dans le contexte climatique et énergétique actuel, des solutions doivent être trouvées pour remplacer progressivement l'usage des énergies fossiles. Le solaire thermique est une ressource disposant d'un fort potentiel encore trop peu exploité en France à l'échelle industrielle. Dans ce contexte, les grandes installations solaires thermiques sont de plus en plus étudiées. Actuellement, la majorité des études porte sur l'optimisation du dimensionnement des centrales en se basant sur des stratégies de pilotage standard. Le présent manuscrit propose une méthodologie de résolution mathématique pour la simulation et l'optimisation dynamique d'une centrale solaire thermique. Ce type d'optimisation permet de prendre en compte la dynamique de ce système, et en particulier la dynamique lente d'un stockage d'énergie thermique, et est réalisée en exploitant les degrés de liberté du problème tel qu'on le pose. Ainsi, en laissant libres certains paramètres de design, l'optimisation dynamique permet d'optimiser simultanément le fonctionnement et le dimensionnement de la centrale. Les différents éléments d'une centrale solaire thermique (champ solaire, échangeur de chaleur, stockage thermique, pompes, canalisations) sont modélisés et forment un système d'équations algébro-différentielles. Nous détaillons la méthode de collocation orthogonale sur éléments finis permettant de discrétiser ces équations et d'obtenir ainsi un système comprenant uniquement des équations algébriques. Différents modèles sont confrontés à des données expérimentales issues de la centrale de Condat-sur-Vézère et leur précision est quantifiée. Le développement d'une méthode par simulations et initialisations successives nous a permis de réaliser la simulation dynamique d'une centrale solaire thermique. Cependant, certaines contraintes de fonctionnement (règles de pilotage nécessaires pour saturer les degrés de liberté) sont difficiles à formuler de façon cohérente et implémentable dans le logiciel GAMS utilisé dans ces travaux. L'intérêt de l'optimisation dynamique est de tirer profit des degrés de liberté du problème afin de minimiser/maximiser une fonction objectif (en respectant les contraintes du problème) sans avoir à formuler des contraintes pour saturer les variables d'intérêt. Un premier problème d'optimisation dynamique a été formulé puis résolu suivant une stratégie orientée-équation. Sur un horizon de temps de cinq jours et avec un dimensionnement de centrale fixé, nous avons maximisé les bénéfices liés à la vente de chaleur solaire à un consommateur en optimisant le fonctionnement de la centrale. Cela a notamment fait ressortir des stratégies parfois contre-intuitives permettant une amélioration significative de la fonction objectif par rapport à des pilotages plus « classiques ». En particulier, l'utilisation d'une inclinaison dynamique des capteurs s'est montrée efficace, d'une part, pour augmenter l'énergie captée par le champ solaire et, d'autre part, pour gérer d'éventuelles surchauffes en défocalisant les capteurs par rapport à la trajectoire de captation maximale. L'utilisation d'un stockage thermique a également été utile pour permettre le déphasage entre la production et la demande. La formulation d'un second problème d'optimisation, sur un horizon de temps d'un an, a permis de minimiser le coût moyen de la chaleur solaire vendue au consommateur (sur la durée du projet) en déterminant le dimensionnement optimal de la centrale et les profils temporels optimaux des variables de fonctionnement en fonction de la courbe de charge. Des difficultés ont été rencontrées, notamment pour conserver un fonctionnement cohérent sur la période d'optimisation. Finalement, nous avons listé un certain nombre de pistes qui pourraient potentiellement améliorer les résultats obtenus
In the current climate and energy context, solutions must be found to gradually replace the use of fossil fuels. Solar thermal energy is a resource with great potential that is still insufficiently exploited in France on an industrial scale. In this context, large solar thermal installations are increasingly studied. Currently, a majority of studies focus on optimizing the sizing of the plants based on standard operating strategies. This manuscript offers a mathematical resolution methodology for the simulation and dynamic optimization of a solar thermal plant. This type of optimization makes it possible to take into account the dynamics of this system and in particular the slow dynamics of a thermal energy storage. It is carried out by exploiting the degrees of freedom of the problem. By leaving certain design parameters free, dynamic optimization makes it possible to optimize the operation and sizing of the plant simultaneously.The different elements of a solar thermal plant (solar field, heat exchanger, thermal energy storage, pumps, pipes) are modeled and form a Differential Algebraic Equation system. We have described the orthogonal collocation method which allows to discretize these equations and thus, to obtain a system comprising only algebraic equations. Different models are confronted with experimental data from a plant located in Condat-sur-Vézère (France). Their precision is quantified. The development of a method by successive simulations and initializations allowed us to carry out the dynamic simulation of a solar thermal plant. However, certain operating constraints (control rules necessary to saturate the degrees of freedom) are difficult to formulate in a coherent and implementable way in the GAMS software used in this work. The interest of using dynamic optimization is to take advantage of the degrees of freedom of the problem in order to minimize / maximize an objective function (while respecting the constraints of the problem) without having to formulate constraints to saturate them.A first dynamic optimization problem was formulated and then solved, using an equation-oriented strategy. Over a five-day time horizon and with a fixed plant sizing, we have maximized the benefits from the sale of solar heat to a consumer by optimizing the operation of the plant. This notably brought to light counter-intuitive operating strategies allowing a significant improvement of the objective function compared to more standard strategies. In particular, the use of a dynamic inclination of the flat-plate collectors (as with a solar tracking device) has proved effective, on the one hand, to increase the energy captured by the solar field and, on the other hand, to handle possible overheating by defocusing the collectors from the maximum energy capture trajectory. The use of a thermal energy storage was also useful to allow the phase difference between production and demand.The formulation of a second optimization problem, over a time horizon of one year, made it possible to minimize the average cost of solar heat sold to the consumer (over the duration of the project) by determining the optimal sizing of the plant and the optimal time profiles of the operating variables as a function of the load curve. Difficulties have been encountered, in particular to maintain consistent operation over the optimization period. Finally, we listed a number of leads that could potentially improve the results obtained
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mirat, Clément. "Analyse des instabilités de combustion dans des foyers de centrale thermique fonctionnant au fioul lourd." Thesis, Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2015. http://www.theses.fr/2015ECAP0037/document.

Full text
Abstract:
Des crises vibratoires ont été constatées dans plusieurs centrales thermiques d’EDF opérant avec du fioul lourd, certaines ayant entraîné l’arrêt du foyer. Ce travail traite des instabilités de combustion pouvant se déclencher dans ce type de système où le combustible liquide est injecté avec de la vapeur d’eau et où l’écoulement d’air est mis en rotation. Ces phénomènes vibratoires résultent d’un couplage résonant entre la dynamique de la combustion et l’acoustique du foyer. La réponse acoustique des flammes diphasiques non-prémélangées swirlées reste largement méconnue et est difficilement analysable sur le foyer réel. L’objectif de ce travail est donc d’étudier la stabilité des chaudières EDF à partir de l’analyse de la réponse d’une flamme diphasique non-prémélangée swirlée issue d’un injecteur générique et soumise à des perturbations de la vitesse acoustique. Cette réponse est déterminée sur un dispositif original (DIFAV) équipé d’un swirler et d’un injecteur bi-fluides fonctionnant à la vapeur d’eau et au dodécane. Ce système est constitué des principaux éléments des brûleurs utilisés sur les centrales thermiques EDF à une échelle 1/7000. Le dispositif est conçu pour facilement modifier la géométrie de la tête d’injection, les conditions d’injection de combustible et de vapeur et ainsi contrôler le spray généré. Des visualisations à la sortie d’une buse d’injection montrent l’influence de la topologie de l’écoulement diphasique dans l’injecteur sur la taille des gouttes mesurées dans le spray. Des mesures de taille et de vitesse des gouttes lorsque le rapport des débits de vapeur et de combustible (GLR) est modifié sont réalisées. Ces données comparées à des modèles ont permis d’estimer l’évolution de la taille des gouttes générées par l’injecteur qui équipe les centrales thermiques lorsque le GLR varie. Une analyse modale du foyer DIFAV et d’un modèle simplifié de la chaudière réelle est ensuite menée. Les fréquences propres et les taux d’amortissement du foyer DIFAV sont déterminés expérimentalement en soumettant le système à une modulation acoustique externe. Un modèle acoustique simplifié composé de trois cavités couplées représentatif du brûleur DIFAV est également développé. Des simulations acoustiques réalisées avec COMSOL Multiphysics sur une coupe transverse d’une chaudière générique représentative de la chaudière industrielle permettent d’identifier trois modes à basses fréquences établis entre les plenums et la chambre de combustion qui sont susceptibles d’être instables. La sensibilité de ces modes à la géométrie du foyer et aux conditions limites est étudiée. La réponse de la flamme générique lorsqu’elle est soumise à des modulations acoustiques de l’écoulement d’air en amont du brûleur est ensuite mesurée sur le banc DIFAV pour différents niveaux d’excitation et deux topologies de flamme lorsque les conditions d’injection sont modifiées. Les mécanismes qui pilotent l’évolution du gain de l’une des fonctions de transfert généralisées (FDF) de la flamme sont étudiés à l’aide de visualisations en moyenne de phase de l’écoulement et de mesures des vitesses axiale et azimutale de l’écoulement d’air au cours d’un cycle de modulation. Une forte sensibilité de la phase de la FDF à l’amplitude des perturbations acoustiques est observée. Un adimensionnement par le nombre de Strouhal basé sur la vitesse débitante et la longueur efficace de la flamme est proposé pour transposer ces FDFs sur le brûleur réel. Une analyse de stabilité du foyer DIFAV est réalisée en intégrant les FDF au modèle acoustique afin de déterminer les cycles limites des oscillations lorsque la longueur de la chambre de combustion varie. Ces calculs sont comparés aux fréquences des instabilités auto-entretenues mesurées aux cycles limites dans le foyer DIFAV. [...]
Vibratory crises have been observed in EDF thermal power plants operating with heavy fuel oil. Such instabilities may lead to shutdown and damage the boiler. This work deals with combustion instabilities that can take place in boilers equipped with steam-assisted atomizers and where the airflow is swirled. These vibratory phenomena result from a resonant coupling between the combustion dynamics and the boiler acoustics. Analyses of combustion dynamics of non-premixed swirling spray flames remain rare and are difficult to realize on the real system. The objective of this work is to analyze the stability of EDF boilers using the response of generic non-premixed swirling spray flames submitted to acoustic velocity disturbances. This response is determined on an original device (DIFAV) equipped with a swirling vane and a twin-fluid atomizer operated with steam and dodecane. This burner is equipped with the main elements of those used in the thermal power plant, but has a reduced scale of 1/7000. The influence of the injector geometry and of the operating conditions on the spray generated by the injector can be studied. Spray visualizations at the outlet of the injector reveal the relationship between the topology of the two-phase flow in the injector and the measured droplet size. Measurements of the droplet diameter and velocity as a function of the gas-to-liquid ratio (GLR) have been performed at the outlet of the injector. These data have been compared to models and were used to estimate the evolution of the droplets diameter as a function of the GLR generated by the industrial injector. A modal analysis of the DIFAV combustor is then carried out and a simplified acoustic model made of three coupled cavities is developed. The natural frequencies and damping rates of the DIFAV combustor are determined experimentally when it is submitted to acoustic modulation. Acoustic simulations are performed with COMSOL Multiphysics on a simplified geometrical model of the industrial boiler. Three low frequency modes established between the plenums and the combustion chamber have been identified and may be unstable. Their sensitivity to modifications of the boiler geometry and boundary conditions are studied. Flame responses subjected to acoustic modulations of the airflow rate are then measured on the DIFAV combustor for several amplitudes and two flames topologies obtained at globally lean condition. Phase-conditioned flame visualizations and measurements of swirl number fluctuations during an acoustic forcing cycle are conducted to explain the mechanisms that control the evolution of gain of the Flame Describing Function (FDF). A high sensitivity of the phase of the FDF to the amplitude of the acoustic disturbance is observed. The Strouhal number based on the airflow velocity and the effective length of the flame is used to transpose these FDF on the industrial burner. FDF are integrated in the acoustic model of the DIFAV setup to carry out a stability analysis and predict the limit cycle oscillations as a function of the combustion chamber length. These calculations are compared to frequencies of self-sustained instability measured at the limit cycles in the DIFAV combustor. A reasonable agreement is obtained showing the validity of the stability analysis for the non-premixed two-phase flames investigated based on the knowledge of their FDF. Finally, a stability analysis of the EDF boiler is conducted with the COMSOL Multiphysics model by including the acoustic flame response of the industrial burner in the simulation. This FDF is deducted from the dimensionless FDF measured on the generic burner. The Rayleigh criterion is used to analyze the stability of the combustor as a function of the flame length for different boundary conditions. Indications are given to improve the stability of the EDF boiler
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kenda, Nitedem Eric. "Stockage thermique à base d'éco-matériaux locaux pour centrale solaire à concentration : cas du pilote CSP4AFRICA." Thesis, Perpignan, 2017. http://www.theses.fr/2017PERP0052/document.

Full text
Abstract:
Convaincu de l’intérêt et du potentiel des matériaux naturels et des déchets industriels, cette thèse a contribué à la mise au point de matériaux de stockage de la chaleur (TESM) pour les CSP en Afrique de l’Ouest. Plus spécifiquement, ce travail de recherche a porté sur la valorisation de la latérite du Burkina Faso, des cendres de foyer des centrales à charbon de la société SONICHAR au Niger, des résidus en carbonate de calcium (chaux) de l’industrie de production de l’acétylène au Burkina Faso et l’huile végétale de Jatropha curcas de la société Belwet au Burkina Faso. Les résultats de cette étude ont permis de montrer que l’huile de Jatropha curcas peut être considérée comme une alternative viable aux fluides de transfert et aux TESM conventionnels pour les CSP fonctionnant à 210 °C. Les matériaux élaborés à partir des cendres de foyer et de la latérite présentent un caractère réfractaire en raison de la présence de mullite et de spinelle. L’ajout de chaux permet de réduire le point de fusion tout en préservant le caractère réfractaire et conducteur des phases obtenues. En raison de leurs stabilités, et l’absence de conflit d'utilisation, les matériaux obtenus peuvent être utilisés comme TESM dans CSP à des températures allant jusqu’à 900 °C
Convinced of the interest and potential of natural materials and industrial waste, this thesis has contributed to the development of heat storage materials (TESM) for CSPs in West Africa. More specifically, this research focused on the valorization of laterite from Burkina Faso, the bottom ashes from the coal-fired power plants of SONICHAR in Niger, residues of calcium carbonate (lime) from the acetylene in Burkina Faso and the vegetable oil of Jatropha curcas from the company Belwet in Burkina Faso. The results of this study showed that Jatropha curcas oil can be considered as a viable alternative to conventional HTF and TESM for CSP operating at 210 °C. The materials elaborated from bottom ashes and laterites present a refractory character due to the presence of mullite and spinel. The addition of lime makes it possible to reduce the melting temperature while preserving the refractory and conductive character of the obtained phases. Due to their stabilities, and the absence of conflict of use, the obtained materials can be used as TESM in CSP at temperatures up to 900 °C
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hoffmann, Jean-Francois. "Stockage thermique pour centrale solaire thermodynamique à concentration mettant en oeuvre des matériaux céramiques naturels ou recyclés." Thesis, Perpignan, 2015. http://www.theses.fr/2015PERP0033/document.

Full text
Abstract:
Par rapport aux ressources énergétiques fossiles combustibles, l’énergie solaire présente des caractéristiques inhérentes à la nature même de la ressource. Ce constat met en évidence la nécessité de système de stockage d’énergie. Ce travail de thèse consiste à étudier un stockage thermique pour une centrale solaire à concentration, ainsi que ses deux composants essentiels : le fluide de transfert et les matériaux de garnissage solides. La compréhension du système de stockage thermocline sur lit de roche est réalisée grâce à une approche expérimentale et numérique. Une alternative innovante sur le choix du fluide de transfert consiste à utiliser des huiles végétales. Concernant le garnissage, un matériau à géométrie contrôlée est développé à partir d’un coproduit issu de la sidérurgie. L’originalité de cette association pour le stockage thermique permet d’allier performance, disponibilité des matériaux en quantité industrielle tout en réduisant l’impact environnemental et financier
Compare to fossil fuel energy resources, solar energy presents the inherent characteristic given by the very nature of the resource (intermittent availability). This observation highlights the need for thermal energy storage system. This doctoral thesis studies thermal energy storage for concentrating solar power plant, as well as its two essential components: the heat transfer fluid and the thermal energy storage materials. The analysis of the thermocline storage system with filler materials is achieved through experimental and numerical approaches. An innovative alternative for the heat transfer fluid consists to use vegetable oils, which offers comparable thermal properties and operating behavior to conventional thermal fluid. Regarding thermal energy storage materials, many natural and recycled materials can be used. A storage material with controlled geometry is developed from steel industry co-product. The originality of this combination for thermal energy storage combines performance, materials availability at industrial scale while reducing environmental and financial impact
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Giraud, Mélanie. "Evaluation de l'impact potentiel d'un upwelling artificiel lié au fonctionnement d'une centrale à énergie thermique des mers sur le phytoplancton." Thesis, Brest, 2016. http://www.theses.fr/2016BRES0007/document.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’implantation d’une centrale pilote à énergie thermique des mers (ETM) prévue au large des côtes caribéennes de la Martinique d’ici 2020, ces travaux de thèse visent à évaluer les impacts potentiels de la décharge d’eau profonde en surface sur le phytoplancton. La centrale pilote offshore NEMO conçue par DCNS et mise en oeuvre par Akuo Energy prévoit une production d’environ 10 MW. Les eaux froides et riches en nutriments pompées au fond et rejetées en surface par la centrale ETM avec un débit d’environ 100 000 m3.h-1 devraient enrichir les eaux de surface du site d’étude, particulièrement pauvres en nitrate et phosphate. Deux campagnes de mesures sur le terrain à deux saisons contrastées (saison humide en juin 2014 et saison sèche en novembre 2013) ont permis d’apporter une description des différents paramètres physiques et biogéochimiques susceptibles d’induire une modification de la communauté phytoplanctonique. Une variabilité saisonnière marquée de la stratification et des paramètres biogéochimiques a été mise en évidence avec en saison humide une forte influence océanique (advection d’eaux originaires de l’Amazone et de l’Orénoque) et atmosphérique (brumes des sables) enrichissant potentiellement la couche de surface en nutriments et en métaux traces. Des microcosmes in situ ont été développés afin de simuler le rejet d’eau de fond dans la couche de surface sous différents scénarios. De l’eau de surface prélevée dans le maximum de chlorophylle (45 m, où le phytoplancton est le plus abondant) et à la base de la couche euphotique (80 m, où le phytoplancton est présent en très faible abondance) a été enrichie avec un faible (2%) ou fort apport (10%) d’eau de fond (1100 m) et mise à incuber in situ pendant 6 jours. La production primaire a également été estimée dans le milieu naturel et dans les microcosmes. Ces expérimentations ont mis en évidence qu’un fort apport (10%) stimule le développement du micro-phytoplancton, des diatomées en particulier, au détriment des Prochlorococcus, tandis qu’un apport de 2% ne modifie que faiblement la communauté. La réponse des diatomées pourrait être liée à l’apport en nitrate et phosphate par les eaux profondes. La production primaire serait quant-à-elle dépendante de l’assemblage phytoplanctonique en présence, plutôt que de l’intensité de l’apport d’eau profonde. Enfin, les perturbations thermiques liées au rejet d’eau froide de fond ont été évaluées à partir du modèle numérique ROMS. Les seuils d’impact thermique de -3°C préconisés par la World Group Bank et de -0,3°C correspondant à 2% de dilution d’eau profonde ont été considérés. Même au seuil le plus bas (-0,3°C), la surface impactée sur les premiers 150 m de la colonne d’eau était trop faible pour être détectable par la simulation, quelle que soit la profondeur du rejet. L’impact thermique lié au rejet d’eau froide devrait donc être négligeable, et elle serait limitée à moins de 3 km2. Ces travaux constituent la première étape indispensable dans la compréhension de ce que pourrait être l’impact de ce rejet sur l’écosystème à plus long terme
As part of the implementation of an Ocean thermal energy conversion (OTEC) pilot plant planned off the Caribbean coast of Martinique by 2020, this thesis aims to assess the potential impacts of deep seawater discharge at the surface on the phytoplankton. The offshore pilot plant NEMO, designed by DCNS and implemented by Akuo Energy anticipates production of approximately 10 MW. The cold and nutrient-rich waters that are pumped in the bottom and discharged at the surface by the heat engine with a flow of roughly 100 000 m3 h-1 should enrich surface waters of the study site, which are particularly poor in nitrate and phosphate. Two campaigns of field measurements in two contrasting seasons (the dry season in November 2013 and the wet season in June 2014) have allowed the description of different physical and biogeochemical parameters that may induce changes in the phytoplankton community. Marked seasonal variability in stratification and biogeochemical parameters occurred, with strong oceanic influences (advection of waters from the Amazon and Orinoco) and atmospheric influences (African dust) potentially enriching the surface layer in nutrients and trace metals during the wet season. In situ microcosms were designed to simulate the discharge of bottom waters into the surface layer under different scenarios. Surface water collected at the chlorophyll maximum(45 m, where the phytoplankton is the most abundant), and at the base of the euphotic layer (80 m, where the phytoplankton is present, but in very low abundance) was enriched with either a weak (2%) or strong (10%) input of bottom waters (1100 m), and incubated for 6 days. Primary production was estimated in both the natural environment, and in the microcosms. These experiments have shown that high input (10%) stimulates the development of micro-phytoplankton, especially diatoms, to the detriment of Prochlorococcus. The response of diatoms could be linked to the input of nitrate and phosphate by the deep seawater.Primary production would be dependent on the composition of the phytoplankton assemblage rather than on the intensity of deep water discharge. Finally, thermal disturbances linked to the discharge of cold water at the surface were assessed using a numerical model (ROMS), which considered the thermal impact threshold of -3°C as recommended by the World Bank Group, and -0.3 °C, corresponding to a 2% dilution with deep water. Even at the lowest threshold (-0.3 °C), the area impacted in the first 150 m of the water column was too low to be detected by the simulation, regardless of the discharge depth. The thermal impact of cold water should therefore be negligible and limited to an area of less than 3 km2. This work provides the first critical step in understanding how bottom water discharge may impact the ecosystem in the longer-term
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fakih, Ahmad. "Étude de l'évolution thermique de surfaces vicinales de monocristaux d’alumine α : réalisation de substrats gabarits pour l’élaboration de nanostructures auto-organisées." Limoges, 2012. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/674804ec-a831-4b14-9394-df97f6305676/blobholder:0/2012LIMO4018.pdf.

Full text
Abstract:
Les systèmes nanostructurés comportant des îlots hétéroépitaxiés synthétisés sur des surfaces d’oxyde présentent un grand intérêt fondamental et technologique. Dans de tels systèmes, le contrôle de l’organisation, de la forme et de la taille des îlots est d’une importance primordiale puisque ces caractéristiques déterminent les propriétés physiques finales. L’utilisation des surfaces vicinales, présentant des marches périodiques semble être une méthode intéressante pour pouvoir auto-organiser des nanoparticules à la surface d’un substrat. Ce travail est consacré à l’étude approfondie du comportement des marches de surfaces vicinales de saphir sous traitement thermique. L’un des objectifs de ce travail est d’identifier des situations où les surfaces structurées sont suffisamment stables pour être utiliser comme substrats gabarits. Les substrats ont été traités à des températures allant de 1000 à 1500°C pendant des durées de 0,5 à 64 h et sous différentes atmosphères (air, neutre et saturée en oxygène). La morphologie des surfaces a été suivie par microscopie à force atomique (AFM) et diffusion centrale sous incidence rasante (GISAXS). L’observation de ces surfaces a permis de distinguer deux morphologies de surface : la première correspond à une mise en ordre monodimensionnelle des marches et la seconde morphologie à une mise en ordre bidimensionnelle. Au cours de ce travail, nous avons d’une part montré que l’on peut contrôler la structuration des marches en fonction des conditions du traitement thermique et de l'angle de taille et d’autre part discuté les mécanismes de diffusion et de mise en ordre des marches
Nanostructured systems based on heteroepitaxial islands grown onto oxide surfaces are attracting intensive interest due to both the fundamental significance and potential application. In such nanosystems, the control of the shape, and the size of the islands is of prime importance in determining the overall physical properties. In addition, many of the applications so far envisaged also require precise arrangement of these structures into ordered arrays. The use of vicinal surfaces, which show atomic step separated by terraces or facet, appears as an attractive mean to produce self-organized arrays of nanostructures. This work is devoted to the detailed study of the step behaviour on vicinal surfaces of sapphire under annealing treatment. One of the objectives of this work is to identify situations, where the structured surfaces are enough stable to be used as templates. The substrates were annealed from 1000 to 1500 °C during different times ranging from 0. 5 to 64 h and under various environments (air, neutral and oxygen-saturated). The surface morphology was characterized by Atomic Force Microscopy (AFM) and Grazing Incidence Small-Angle X-ray Scattering (GISAXS). The observation of these surfaces allowed us to identify two surface morphologies: the first one corresponds to a one-dimensional ordering of steps and the second one to a two-dimensional ordering. During this work, we have demonstrated that we can control the step-ordering as a function of annealing conditions and miscut angle. Furthermore diffusion mechanisms and step-ordering processes are discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Verdier-Gorcias, David. "Stockage thermique de protection à chaleur latente intégré à un récepteur solaire à air pressurisé." Thesis, Perpignan, 2016. http://www.theses.fr/2016PERP0003/document.

Full text
Abstract:
Le récepteur d’une centrale solaire à tour est l’élément clé de la conversion du rayonnement en chaleur. Dans le cadre de la thèse, il s’agit d’un récepteur métallique dans une centrale de type HSGT (Turbine hybride solaire gaz) refroidi par air pressurisé. En condition normale de fonctionnement, le récepteur chauffe l’air de 350 à 750°C. La température de l’air en sortie chute à 400°C en moins de 15 minutes si le soleil est masqué, par un nuage par exemple. L’objectif est de maintenir la température de l’air en sortie supérieure à 600°C durant 15 minutes sans ensoleillement. Pour parvenir à cet objectif, un stockage thermique intégré au récepteur est envisagé. Parallèlement le stockage de chaleur doit prolonger la durée de vie du récepteur en lui évitant de subir d’intenses chocs thermiques. L’étude porte sur la zone la plus chaude du récepteur, atteignant 800°C. Lorsque le soleil brille (le récepteur est insolé), une partie de la chaleur est stockée dans un matériau qui passe de l’état solide à liquide. Cette chaleur est restituée au récepteur lors de la transformation inverse (liquide à solide) si le soleil est masqué. Les variations de la température du récepteur sont ainsi plus douces et le récepteur est épargné des chocs thermiques. L’utilisation d’un matériau à changement de phase tel que le carbonate de lithium (fusion à 723°C) réduit le volume et la masse du stockage installé directement à l’arrière du récepteur. Ce matériau stocke une grande quantité de chaleur sur une gamme de température peu étendue. Cependant les matériaux à changement de phase ne permettent pas de transférer la chaleur rapidement à cause de leur faible conductivité thermique. C’est la raison pour laquelle l’intensification de ces transferts est étudiée. La mise en place d’ailettes en cuivre à l’intérieur du stockage améliore les transferts de chaleur, grâce à la conductivité thermique élevée du métal. Un modèle numérique représentatif du comportement thermique du stockage est développé. Le travail de conception du stockage aboutit à la fabrication d’un banc expérimental. Les résultats obtenus sont comparés au modèle afin de le critiquer. Les conclusions permettent d’envisager la conception d’un stockage thermique de protection à l’échelle du récepteur
The thesis deals with the problem of thermal inertia and life time of the solar receiver of a Concentrated Solar Power tower plant. A specific attention is paid to the situation of HSGT (Hybridized Solar Gas Turbine) systems using pressurized air as HTF (Heat Transfer Fluid). The intermittence of solar radiation, mainly resulting from cloudy events, causes important temperature fluctuations that contribute to the premature aging. Therefore, a Thermal Energy Storage (TES) is developed for the protection of the receiver. The design focuses on the high temperature section of the receiver. As a consequence of the elevation of temperature in this stage, the expected temperature of the receiver ranges between 600°C and 800°C. Once the receiver is no longer irradiated, the temperature of the outlet air of the receiver, which is 750°C at designed point, decreases below 400°C in less than 15 minutes. The objective is to integrate the TES into the solar receiver to maintain this air temperature higher than 600°C after 15 minutes of discharge. A low capacity TES is targeted. Besides, the storage should enhance the lifetime of the receiver during the operation, by avoiding temperature drops. A test bench is designed based on a technology using both Phase Change Material (PCM) and metallic fins in order to enhance charge and discharge power of the storage unit. The selected metal is copper, because of its great thermal conductivity. The thermal storage medium must operate in the range 600°C – 800°C. The lithium carbonate has been selected mainly because of its phase change temperature, 723°C. A numerical model is developed in order to help the design of the test bench and compare experimental results. The conclusions lead to one-scale design of the thermal storage integrated to the solar receiver
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Royer, Agnès. "Evolutions thermique et mécanique de la microstructure de superalliages monocristallins étudiées par diffusion centrale et diffraction (neutrons, rayons [gamma])." Grenoble 1, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE10097.

Full text
Abstract:
Les experiences de diffraction et de diffusion des rayonnements gamma et neutron nous ont permis d'etudier la microstructure du superalliage monocristallin am1 ainsi que son evolution en fonction de la temperature. Ces experiences ont pour la plupart ete realisees in situ en temperature et nos resultats qui sont relatifs a un grand nombre de precipites, ne sont pas sensibles aux heterogeneites locales de composition chimique. Nous avons analyse la morphologie des precipites gamma prime a l'aide d'experiences de diffusion aux petits angles des neutrons, au cours des phenomenes de precipitation et de coalescence des precipites gamma prime. La remise en solution de ces precipites a ete etudiee par diffraction neutron jusqu'a complete dissolution. Afin de mieux comprendre les mecanismes qui regissent l'evolution de la morphologie des precipites, nous avons etudie en temperature differents parametres microstructuraux. Par diffraction gamma, nous avons mis en evidence une distorsion tetragonale au sein du materiau et le desaccord parametrique entre les deux phases a pu etre mesure par diffraction neutrons a grands angles de bragg. La synthese des resultats obtenus au cours de ces differentes experiences, nous a permis d'etablir un modele qui prevoit l'evolution des parametres de maille des phases gamma et gamma prime en fonction de la temperature lors de recuits thermiques et sous contrainte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Centrale thermique"

1

Giroux, Marie-Ève. Lutte contre le projet de centrale thermique du Suroît. Montréal: CRISES, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arkay, Katherine E. Le choix des réseaux thermiques au Canada. [Ottawa]: Ressources naturelles Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Commission of the European Communities. Directorate-General Energy., ed. 24.65 mw. bagasse-fired steam power plant: Demonstration project = Centrale thermique à bagaasse de 24.65 megawatts : projet de demonstration. Luxembourg: Commission of the European Communities, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lammers, Herbert B., Thomas F. Lammers, and Everett B. Woodruff. Steam Plant Operation. 8th ed. McGraw-Hill Professional, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Steam Plant Operation. McGraw-Hill Professional, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Steam Plant Operation. McGraw-Hill Education, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Environmental codes of practice for steam electric power generation: Construction phase. Ottawa: The Branch, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

l'environnement, Canada Ministère de, and Centre de technologie environnemetnale (Canada). Division de la recherche et des mesures des émissions., eds. Protocoles et spécifications de rendement pour la surveillance continue des émissions gazeuses des centrales thermiques. [Ottawa]: Environnement Canada, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Advanced emission controls for power plants =: Techniques de pointe pour la lutte contre les émissions des centrales thermiques. Paris: Organisation for Economic Co-operation and Development, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Union for the Coordination of Production and Transmission of Electricity., ed. Indisponibilité des centrales thermiques classiques des pays de l'UCPTE pendant la période 1978-90 = Nichtverfügbarkeit der Konventionellen warmekraftwerke der Länder der UCPTE während des Zeitraums 1978-90 = Unavailability of conventional thermal power stations in the UCPTE countries during the period 1978-90. Madrid, España: UCPTE-Secretaria, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Centrale thermique"

1

Joos, Eric. "Contribution D’un Panache De Centrale Thermique Aux Depots Acides. Calculs A L’aide Du Code Parade De Depots Humides Et De Compositions Chimiques De Pluies." In Physico-Chemical Behaviour of Atmospheric Pollutants, 490–96. Dordrecht: Springer Netherlands, 1990. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-0567-2_73.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Chapitre 10 • Les centrales thermiques solaires." In Promesses et réalités des énergies renouvelables, 105–14. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0857-1-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Chapitre 10 • Les centrales thermiques solaires." In Promesses et réalités des énergies renouvelables, 105–14. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0857-1.c012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Fissuration thermique de structures semi-rigides - essais de simulation (Thermal cracking of semi-rigid structures - simulation tests) L.FRANCKEN Centre de Recherches Routières, Bruxelles, Belgium." In Mechanical Tests for Bituminous Mixes - Characterization, Design and Quality Control, 435–47. CRC Press, 1990. http://dx.doi.org/10.1201/9781482267518-37.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Centrale thermique"

1

BOUGIS, Jean. "Approche globale des rejets en mer : Usines de dessalement, centrales thermiques et assainissement." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2017. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2017.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Centrale thermique"

1

Thompson, P. H., A. S. Judge, and T. J. Lewis. Evolution thermique de la lithosphère dans la Province des Esclaves centrale: implications pour la genèse des diamants. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1996. http://dx.doi.org/10.4095/211728.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haselbacher, Andreas, Michel Arnal, Maurizio Barbato, Alexander Fuchs, Jared Garrison, Turhan Demiray, Philipp Jenny, et al. Joint synthesis “Electricity storage via adiabatic air compression” of the NRP “Energy”. Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_nrp70_nrp71.2020.3.en.

Full text
Abstract:
La fermeture des centrales nucléaires et le développement de l’énergie solaire et éolienne rendent la production d’électricité plus volatile. De nouveaux systèmes de stockage sont nécessaires pour s’assurer que l’électricité est disponible au moment où elle est nécessaire. Le stockage adiabatique d’air comprimé représente une technologie prometteuse. Il utilise l’excédent de production des installations solaires et éoliennes pour comprimer l’air ambiant et le stocker dans une cavité souterraine. Au besoin, l’air comprimé est à nouveau détendu et entraîne alors une turbine qui produit de l’électricité. En tirant profit de la chaleur générée lors de la compression, cette technologie atteint un rendement de 65 à 75 %, ce qui est semblable à celui obtenu avec l’accumulation par pompage. En termes de potentiel d’émission de gaz à effet de serre et de dommages aux écosystèmes, la compatibilité environnementale des réservoirs d’air comprimé est également comparable à celle des systèmes à accumulation par pompage. Les réservoirs d’air comprimé sont techniquement réalisables. Les composants importants, comme les turbomachines et les accumulateurs thermiques, sont déjà disponibles sur le marché ou ont été testés dans une installation pilote. La construction de cavités bénéficie de l’expérience acquise lors de la réalisation de tunnels et de cavernes. Les réservoirs adiabatiques d’air comprimé constituent par conséquent une solution de stockage efficace, écologique et techniquement réalisable. En raison de leurs coûts d’investissement élevés et du manque de clarté qui entoure leur cadre économique et juridique, leur rentabilité demeure toutefois incertaine. Cela complique également le financement d’une installation de démonstration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haselbacher, Andreas, Michel Arnal, Maurizio Barbato, Alexander Fuchs, Jared Garrison, Turhan Demiray, Philipp Jenny, et al. Synthèse conjointe «Stockage d’électricité par compression adiabatique d’air» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.3.fr.

Full text
Abstract:
La fermeture des centrales nucléaires et le développement de l’énergie solaire et éolienne rendent la production d’électricité plus volatile. De nouveaux systèmes de stockage sont nécessaires pour s’assurer que l’électricité est disponible au moment où elle est nécessaire. Le stockage adiabatique d’air comprimé représente une technologie prometteuse. Il utilise l’excédent de production des installations solaires et éoliennes pour comprimer l’air ambiant et le stocker dans une cavité souterraine. Au besoin, l’air comprimé est à nouveau détendu et entraîne alors une turbine qui produit de l’électricité. En tirant profit de la chaleur générée lors de la compression, cette technologie atteint un rendement de 65 à 75 %, ce qui est semblable à celui obtenu avec l’accumulation par pompage. En termes de potentiel d’émission de gaz à effet de serre et de dommages aux écosystèmes, la compatibilité environnementale des réservoirs d’air comprimé est également comparable à celle des systèmes à accumulation par pompage. Les réservoirs d’air comprimé sont techniquement réalisables. Les composants importants, comme les turbomachines et les accumulateurs thermiques, sont déjà disponibles sur le marché ou ont été testés dans une installation pilote. La construction de cavités bénéficie de l’expérience acquise lors de la réalisation de tunnels et de cavernes. Les réservoirs adiabatiques d’air comprimé constituent par conséquent une solution de stockage efficace, écologique et techniquement réalisable. En raison de leurs coûts d’investissement élevés et du manque de clarté qui entoure leur cadre économique et juridique, leur rentabilité demeure toutefois incertaine. Cela complique également le financement d’une installation de démonstration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography