To see the other types of publications on this topic, follow the link: Centrale thermique.

Journal articles on the topic 'Centrale thermique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 42 journal articles for your research on the topic 'Centrale thermique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Arsene Bhellys Kouame, Andre, Linda Melissa Affoue N’guesan, Anny Adjoua Chantal Kra, Ya Madina Ouattara, Sekou Souare, Chimene Pulcherie Guiegui, Irel Narcisse Arnaud Aka, and Aime Francois Tchicaya. "Étude des atteintes auditives dans une centrale thermique en Guinée." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 705. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roussy, J. "Etudes expérimentales du comportement en décharge de suies de centrale thermique." Journal français d’hydrologie 21, no. 2 (1990): 217–28. http://dx.doi.org/10.1051/water/19902102217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Auvray, Cedric, Sébastien Ledoux, Bérénice Diaz, Christophe Yvon, and Adeline Pouget-Cuvelier. "Méthodologie d'étude des impacts d'une centrale d'énergie thermique des mers (ETM) en Martinique." La Houille Blanche, no. 2 (April 2015): 60–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/20150020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moufti, A., S. Jemjami, M. Mountadar, and A. Hamdani. "Défluoruration des eaux d'exhaure de Youssoufia (Maroc) par percolation sur les cendres volantes de charbon." Revue des sciences de l'eau 17, no. 4 (April 12, 2005): 463–70. http://dx.doi.org/10.7202/705543ar.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à la défluoruration des eaux souterraines de Youssoufia (eaux d’exhaure) par percolation en colonne sur les cendres volantes de la centrale thermique d’El Jadida et à la désorption des fluorures par la suite. Les résultats obtenus ont montré que : - le rendement d'élimination du F- est d'environ 97 % dans nos conditions expérimentales avec un temps de séjour supérieur à 72 heures ; - la régénération des cendres est possible à l’aide de NaOH; - le nombre de cycles successifs tolérés par les cendres permettant d’atteindre des efficacités convenables est d’au moins huit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Elhadaf, Houda, and Mohamed Tkiouat. "Audit de la maintenance et stratégie d'amélioration : une étude de cas." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 3 (September 1, 2010): 99–121. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.03.635.

Full text
Abstract:
L'audit de la maintenance permet de développer de nouvelles stratégies visant à augmenter le rendement des moyens de production au moindre coût. Dans ce travail, nous avons mené un audit de la maintenance à la Centrale Thermique Mohammadia de l'Office National de l'Electricité / service de maintenance des Turbines à Gaz (TAG). La méthodologie appliquée est basée sur un questionnaire qui couvre douze catégories et compte cent vingt questions liées aux fonctions spécifiques de la maintenance, pour obtenir l'état de la maintenance par section et l'état général de la maintenance de l'office. Les contributions de ce document sont liées au développement des remèdes et des améliorations pour garantir une meilleure gestion de la maintenance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Royant-Parola, S. "La mélatonine : un hypnotique miracle ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S82. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.364.

Full text
Abstract:
La mélatonine, libérée par l’épiphyse, est une hormone qui mesure le temps. En étroite relation avec notre horloge centrale, le noyau suprachiasmatique, elle synchronise, ajuste, décale nos rythmes biologiques pour que notre corps fonctionne au mieux et anticipe les fonctions avenir. Sensible à la lumière qui la bloque, elle est facilement décalée, altérée par notre mode de vie et particulièrement par les écrans (tablettes, smartphone) et par les décalages horaires. Les benzodiazépines et l’âge diminuent sa sécrétion. Selon l’heure de la journée où elle est administrée de façon exogène, son effet sur nos horloges internes est différent. Donnée le soir, avant le minimum du rythme de la température centrale, elle avance les rythmes et facilite donc l’endormissement. Donnée le matin, après le minimum thermique, elle retarde au contraire les rythmes et aura tendance à retarder le sommeil. La mélatonine a des propriétés hypnotiques modestes, en revanche, c’est un chronobiotique efficace dont l’utilisation n’est pas toujours simple car il faut toujours prendre en compte l’état de synchronisation de base de l’individu auquel la mélatonine est administrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gautier, Emmanuèle, and François Costard. "Les systèmes fluviaux à chenaux anastomosés en milieu périglaciaire : la Léna et ses principaux affluents (Sibérie centrale)." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 3 (October 2, 2002): 327–42. http://dx.doi.org/10.7202/005647ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude concerne les rivières à régime de débâcle en milieu périglaciaire à pergélisol épais et continu. La Léna et ses principaux affluents (Aldan, Vilioui) présentent des formes fluviales spécifiques : on distingue dans le lit mineur des chenaux larges et peu profonds, qui enserrent des bancs sableux et des îles boisées, tandis que dans la plaine et les îles se développent des bras anastomosés plus sinueux et plus étroits. L'objectif de cette étude préliminaire est la compréhension du fonctionnement de ces hydrosystèmes, en se fondant sur une analyse des processus sédimentaires. En premier lieu, l'étude des dépôts dans les chenaux révèle des épaisseurs remobilisées à l'occasion de la crue annuelle, plus fortes dans le cas des bras anastomosés que dans les chenaux principaux. De plus, la méthode de Passega (1957) permet la détermination des modes de dépôt des particules pour chacune des unités fluviales fonctionnelles. En second lieu, l'analyse de coupes situées à l'interface de chenaux actifs et d'unités stabilisées apporte des informations sur les modes de remblaiement des chenaux et met également en évidence des dépôts spécifiques que l'on peut interpréter comme étant liés à des ruptures d'embâcles de glace et de débris ligneux. Enfin, le rôle de l'érosion thermique et mécanique que les cours d'eau exercent localement sur les berges est examiné. Le recul des berges apporte au système une charge abon- dante très homométrique issue en grande partie de dunes éoliennes anciennes. Au cours de l'étiage d'été, les dépôts des chenaux asséchés sont repris partiellement en charge par la déflation éolienne et contribuent ainsi à l'édification de nouvelles dunes sur les berges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Colin, Clément, Nacima Baron-Yelles, and Jean-Louis Kerouanton. "Les ambiguïtés et les limites de la construction patrimoniale d’une industrie en activité. Le cas de la Centrale thermique de Cordemais." Norois, no. 228 (September 30, 2013): 65–75. http://dx.doi.org/10.4000/norois.4736.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gérôme, Noëlle. "Les élans de l’ethnographe et les rigueurs de l’histoire. La nationalisation des industries de l’électricité et la centrale thermique de Gennevilliers." Bulletin d'histoire de l'électricité 29, no. 1 (1997): 125–32. http://dx.doi.org/10.3406/helec.1997.1529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mullens, Eric, Schérazade Loucif, and Joëlle Pottier. "Sommeil et travail à horaires atypiques. Un médecin du sommeil intervient en salle de commande d’une centrale thermique EDF en 2013 et 2014." Médecine du Sommeil 12, no. 1 (January 2015): 54–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2015.01.097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mullens, Eric, Scherazade Loucif, and Joëlle Pottier. "Sommeil et travail à horaires atypiques. Un médecin du sommeil intervient en salle de commande d’une centrale thermique EDF en 2013 et 2014." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 564. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.490.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Koné, Moussa, Fadaba Danioko, Mamadou Dansoko, Sid-Ali Addouche, David Tchoffa, and Abderrhaman El-Mhamedi. "Evaluation du potentiel de production du biogaz emanant des dechets organiques : cas de Bamako." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A24–1—C20A24–6. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.24.

Full text
Abstract:
La transition énergétique vers les énergies renouvelables a poussé les pays notamment ceux du sahel à utiliser au mieux les énergies renouvelables. Parmi ces énergies renouvelables, le biogaz contribue aux défis énergétiques et environnementaux des populations. Dans ce papier, nous proposons une méthodologie capable à la fois de produire du froid et d’électricité à partir des déchets organiques. L’approche proposée donne une étude du potentiel et de la disponibilité des déchets (analyse de la disponibilité, caractérisation des déchets, etc.), une conception et dimensionnement du système de conversion (centrale à déchets), une modélisation et simulation du processus de production de froid et d’électricité sous le logiciel « Thermoptim ». Les résultats obtenus notamment pour le cas de Bamako (capitale du Mali) donnent la quantité journalière de biogaz (déchets méthanisables) de 1544 tonnes/j dont celle du méthane est de 14479,084 m3/j et celle de l’énergie primaire est de 143,922 MWh/j. L’énergie thermique convertible en froid est de 57,93 MW/j et l’énergie électrique est de 52,475 MW/j. Par ailleurs, la simulation a permis d’une part de comprendre le processus thermodynamique, d’obtenir des résultats intéressants sur l’analyse de la biomasse soit 60,51% de matières sèches et 39,08 % de matières organiques pour le cas de Bamako et d’autre part de faire les analyses environnementale et économique. L’application de ce travail peut combler un déficit énergétique par rapport à la demande énergétique (froid, électricité) qui croit 10% environ par an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Couche, Ph, and F. Marcos. "Modélisation numérique du panache thermique des centrales nucléaires." Revue Générale Nucléaire, no. 5 (October 1998): 15–18. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19985015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Miller, Roy McG. "Comparative Stratigraphic and Geochronological Evolution of the Northern Damara Supergroup in Namibia and the Katanga Supergroup in the Lufilian Arc of Central Africa." Geoscience Canada 40, no. 2 (August 24, 2013): 118. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.007.

Full text
Abstract:
The Damara Supergroup in Namibia and the Katanga Supergroup in the Central African Copperbelt (some 1000 km apart) are characterized by rock successions indicative of almost coeval orogenic evolution through phases of intracontinental rifting, spreading, continental rupture, subduction, ocean closure and continental collision in what appears to have been a single, elongate orogenic belt. Rifting began at about 880 Ma and lasted until about 800 or 756 Ma. Post-rift thermal sag and marine transgression produced the first correlatable stratigraphic units, the argillaceous Beesvlakte and Ore Shale Formations, in northern, carbonate-dominated platformal successions on the Damaran Northern Platform and the Katangan Lufilian Arc or Fold Belt, respectively. Sturtian (~735 Ma) and Marinoan (635 Ma) glacial units are common to both successions as well as syntectonic molasse sequences (~595–550 Ma). Continental collision occurred at about 542 Ma and the post-tectonic peak of regional metamorphism was at about 535–530 Ma. Mineral ages record cooling to about 460 Ma. The extensive occurrence of stratabound, but not stratiform, copper mineralization, evaporitic minerals, salt and thrust tectonics, syntectonic breccias, and intense alteration in the Lufilian Arc have no significant equivalents in the Northern Platform. However, the Beesvlakte Formation has both concordant and strongly discordant styles of copper mineralization and the mode of occurrence of mineralization in the Copperbelt can be a guide to exploration in Namibia.SOMMAIRELe Supergroupe de Damara en Namibie et le Supergroupe de Katanga de la bande cuprifère d’Afrique centrale (distant de 1 000 km) sont caractérisés par des successions de roches montrant une évolution orogénique presque contemporaines dans leurs phases de distension intracontinentale, d’expansion, de rupture continentale, de subduction, de fermeture océanique et de collision continentale, dans ce qui semble avoir été une seule et même bande orogénique étroite. La distension a débutée il y a environ 880 Ma et s’est prolongé jusqu’à 800 Ma ou 756 Ma. Le fléchissement thermique post-distension et la transgression marine ont donné les premières unités stratigraphiques corrélables, soit la Formation argileuse de Beesvlakte et la Formation de Ore Shale, de la portion nord des successions de plateforme principalement carbonatées sur la Plateforme nord de Damaran et de l’Arc ou de la bande plissée de Katangan Lufilian respectivement. Les unités glaciaires de Sturtian (~735 Ma) et de Marinoan (635 Ma) sont communes aux deux successions, tout comme les séquences de molasses syntectoniques (~595–550 Ma). La collision continentale s’est produite il y a environ 542 Ma et le pic post-tectonique de métamorphisme régional a eu lieu il y a environ 535 à 530 Ma. Selon les datations minérales, le refroidissement s’est produit il y a environ 460 Ma. La prépondérance du contexte stratoïde plutôt que stratiforme des minéralisations de cuivre, des minéraux d’évaporites, de sel et de tectonique de compression, de brèches syntectoniques, et d’altération intense dans l’Arc de Lufilian, n’a pas d’équivalent dans la plateforme du nord. Cependant, la Formation de Beesvlakte présente des minéralisations de cuivre qui sont ou concordantes, ou fortement discordantes, et le mode d’occurrence de la minéralisation dans le bande cuprifère peut servir de guide à l’exploration en Namibie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Manoha, B., and G. Nicollet. "Le suivi thermique des centrales nucléaires en circuit ouvert." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (January 1987): 41–45. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19871041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Scheurer, Fernand. "Histoire des centrales thermiques de 1946 à 1980." Bulletin d'histoire de l'électricité 10, no. 1 (1987): 121–42. http://dx.doi.org/10.3406/helec.1987.1026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rit, Jean-François, Sébastien Meunier, Jerôme Ferrari, David Hersant, and Jean-Philippe Mathieu. "Prédire correctement l’effet des chocs thermiques sur l’assemblage corps-couvercle d’un robinet." Matériaux & Techniques 106, no. 3 (2018): 304. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018035.

Full text
Abstract:
Préalablement à leur acquisition, les robinets installés dans les centrales nucléaires font l’objet d’une démonstration de leur aptitude à endurer des chocs thermiques d’une amplitude de 255 C, sollicitation majorante de conditions normales d’exploitation. Afin de mieux cerner la validité de démonstrations fondées sur des simulations numériques, nous confrontons l’essai en vraie grandeur d’un robinet à soupape de diamètre nominal 150 mm avec sa simulation numérique. Cet article est focalisé sur le comportement de l’assemblage boulonné du corps et du couvercle, assurant la fonction d’étanchéité, dite externe du robinet. La campagne d’essai, menée sur la boucle CYTHERE d’EDF, comprend plusieurs chocs alternés, froid puis chaud. Le robinet est équipé de 37 thermocouples distribués sur sa hauteur et dans l’épaisseur des pièces. Les douze goujons du couvercle sont équipés de jauges de déformation destinées à mesurer l’évolution de leur tension. L’essai est modélisé par des simulations multiphysiques du robinet complet en 3D, enchaînant les calculs d’écoulement, des champs de température, puis des champs de déplacement et de contraintes dans le robinet. La confrontation des résultats de calcul avec les mesures montre l’importance de la représentation des échanges thermiques résultant de l’écoulement dans les interstices laissés par les jeux fonctionnels entre les pièces internes situées sous le couvercle. Leur prise en compte est déterminante pour calculer les variations de serrage de l’assemblage lors des chocs thermiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Merle, G. "Utilisation des rejets d'eaux tièdes des centrales thermiques en aquaculture." Hydroécologie Appliquée 3 (1991): 1–26. http://dx.doi.org/10.1051/hydro:1991101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Benedetti Bardet, Céline, Laurence Balzani, and Isabelle Panier. "Surveillance biométrologique aux HAP en centrales thermiques fuel en Corse." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (May 2018): 375–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vicaud, Alain. "Les besoins en eau de refroidissement des centrales thermiques de production d'électricité." La Houille Blanche, no. 6 (December 2008): 34–40. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2008069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Er-Raïoui, H., M. Bouabdelli, H. Bélayouni, and H. Chellai. "Géodynamique et évolution thermique de la matière organique: exemple du bassin de Qasbat-Tadla, Maroc central." Journal of African Earth Sciences 32, no. 4 (May 2001): 605–18. http://dx.doi.org/10.1016/s0899-5362(02)00044-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Guandalini, Roberto. "Impact sur la qualité de l’eau des panaches thermiques et des micro-polluants. Outils logiciels innovants pour l’aide a la gestion des centrales électriques thermiques." La Houille Blanche, no. 4 (August 2007): 76–82. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2007050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Maury, C., G. Delhommeau, M. Ba, J. P. Boin, and M. Guilbaud. "Comparison Between Numerical Computations and Experiments for Seakeeping on Ship Models With Forward Speed." Journal of Ship Research 47, no. 04 (December 1, 2003): 347–64. http://dx.doi.org/10.5957/jsr.2003.47.4.347.

Full text
Abstract:
The recent progress of computers and numerical algorithms enables us today to use the translating and pulsating Green function in panel methods for seakeeping calculations. Two different methods of calculations of this function, its derivatives and their integrations over panels or segments, are briefly presented and have been introduced into the seakeeping codes Aquaplus developed at Ecole Centrale de Nantes and Poseidon at Laboratoire d'Etudes Aerodynamiques (LEA), Centre d'Etudes Aerodynamiques et Thermiques (CEAT). Both codes interchange the Fourier and boundary integrals on panels or waterline segments, the last part being performed analytically. These methods have been used to compute flows around Wigley or Series 60 model ships. To check the numerical results, an experimental setup has been developed at the CEAT that measures forces and moments on a model in forced harmonic oscillations of pitch or heave. Tests have been performed in the recirculating water channel of Ecole Centrale de Nantes on two L = 1.2 m Series 60 models of CB = 0.6 and 0.8 block coefficients. Unsteady wave patterns have been recorded using a resistive wave probe. The experimental results are compared with the numerical ones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gribet, Marie-Françoise. "Les centrales thermiques des mines de La Machine (1893-1923). Une décision de Schneider & Cie." Bulletin d'histoire de l'électricité 33, no. 1 (1999): 107–23. http://dx.doi.org/10.3406/helec.1999.1437.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Schlumberger, Henry-Georges, and Jean-Claude Sagot. "Évaluation de la contrainte thermique. Application au cas des centrales EDF de l'Indice WBGT et de l'Indice Sudation Requise." Sciences sociales et santé 5, no. 3 (1987): 127–40. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1987.1073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Robert, Patrick, Claudine Berquer, Louis Courel, Bernard Kubler, and Paul Robert. "Anomalie thermique précoce dans le bassin houiller stéphanien de Messeix-Singles, Massif Central français. / Early thermic anomaly in the Stephanian Messeix-Singles coal basin (French Massif Central)." Sciences Géologiques. Bulletin 41, no. 3 (1988): 333–49. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1988.1802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Francou, Bernard. "Régime thermique des sols et rôle du gel dans la dynamique des versants d’un milieu subéquatorial d’altitude : les Andes centrales du Pérou." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 1 (December 18, 2007): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/032757ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le gel et son action sont étudiés ici dans le milieu de la haute montagne subéquatoriale. La fréquence du gel est journalière et son intensité mesurée sous abri à 5 000 m ne descend guère au-delà de - 6° C. Dans le sol, les températures relevées à 10 cm ne dépassent pas - 2° C et le gel est atteint moins de 50 jours par an. L'épaisseur de la couche du sol parcourue par le front de gel est limitée à 10-15 cm. Le gel pénètre mieux dans les sols fins (sables silteux) et bien drainés. Dans les parois rocheuses, le gel est « pelliculaire » et limité à quelques heures jusqu'à 5 200 m. Dans les conditions actuelles, la formation d'un pergélisol dans le sol ou dans la roche n'est pas possible en dessous de 5 200 m. En première hypothèse, on peut mettre en relation les caractéristiques du gel ainsi définies avec la faible efficacité de la gélifraction, si l'on met à part quelques faciès plus gélifs qui fournissent des éléments de petite taille. Dans le sol, à côté de l'action de la glace d'exsudation, on met en évidence le rôle de la cryoreptation dans le déplacement des particules sur les versants. En plus des microformes de tri très répandues dans l'élaboration desquelles les mécanismes cryo-induits et le ruissellement de lavage se combinent étroitement, on insiste sur les particularités que revêtent les éboulis et les lobes à front pierreux dans ce milieu. La principale originalité consiste en la mise en place de dépôts stratifiés. Dans une perspective paléomorphologique, la présence de certaines formes inactives révèle que le cycle de gel-dégel n'a pas toujours eu les mêmes tendances depuis la fin du dernier pléniglaciaire et que les conditions ont dû être réunies dans le passé pour permettre des gels plus intenses et plus durables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Benzha, Fatiha, Mohammed Tahiri, Salah Souabi, Amal Darif, and Azzeddine Khatami. "Application de la méthode ‘CORINAIR’ pour l’évaluation de la pollution atmosphérique due au centrales thermiques du parc ONE du Maroc." Environmental Technology 30, no. 11 (October 2009): 1195–203. http://dx.doi.org/10.1080/09593330903144074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Héroux, Y., and R. Bertrand. "Maturation thermique de la matière organique dans un bassin du Paléozoïque inférieur, basses-terres du Saint-Laurent, Québec, Canada." Canadian Journal of Earth Sciences 28, no. 7 (July 1, 1991): 1019–30. http://dx.doi.org/10.1139/e91-093.

Full text
Abstract:
The organic matter (OM) sampled in 15 oil exploration wells and 102 outcrops of Cambrian-Ordovician rocks in the St. Lawrence Lowlands consists of zooclasts (chitinozoans, graptolites, and scolecodonts) and solid bitumen (mainly pyrobitumen). The reflectance of pyrobitumen, transformed in vitrinite-equivalent (Ro-Std-B), indicates that the upper part of the platform sequence is mature (condensate zone) in the Québec area, but overmature in the Montréal area.The platform is divided into three domains based on optical texture of OM and types of bitumen: domain 1, south of Montréal, contains a highly reflecting and coked pyrobitumen showing alteration rims; domain 3, east of Trois-Rivières, contains low-reflecting, late solid bitumen commonly associated with oil impregnations; domain 2, located midway, contains a pyrobitumen with moderate reflectance and, locally, fine mosaic texture. The thermal maturation in the autochthonous sequences of the St. Lawrence Lowlands and in the Appalachian allochthons increases from the north-east toward the south-west and in the direction of the Appalachian belt. In wells, the gradient of Ro-Std-B with depth decrease from the autochthonous zone toward the Appalachian belt, and is inversely related with thickness of the sequences. Isoreflectance values parallel the outline of the Chambly–Fortierville Syncline in the central and eastern parts of the basin. Consequently, thermal maturation predates folding. Reflectance jumps observed between the Lowlands and the first Appalachian overthrusts, and observed when crossing Logan's Line, demonstrate that the maximum burial of Appalachian sequences predates the tectonic transport. The Ro-Std-B in allochthonous zones shows higher values in the St-Francis River cross-section than in structural equivalent units of the Québec area. Therefore the increase of thermal maturation observed from the northeast toward the southwest, in the St. Lawrence Lowlands, is also developed in the Appalachian allochthonous units. A post-Taconic regional thermal event explains this similarity in both autochthonous and allochthonous sequences, with the sequences of the Connecticut Valley – Gaspé Synclinorium being the most thermally mature.Zones of highest thermal maturation, locally observed in the Montréal area, are explained by (i) hydrothermal activity (Ro-Std = 3–4%), accounted for by sulfate and sulfide mineralization (Ba, Zn, Pb) and by (ii) contact metamorphism, related to alkaline intrusions (Ro-Std-B = 13%). The contact metamorphism is restricted to aureoles less than 5 km wide around the Monteregian alkaline intrusions, but the hydrothermal alteration, apparently not related to contact metamorphism, covers an area of 10 km around mineralized domains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ifticene-Habani, Naima, and Mahand Messaoudene. "CROISSANCE RADIALE ET SENSIBILITÉ AU CLIMAT DU PISTACHIER DE L’ATLAS, PISTACIA ATLANTICA DESF., EN ALGÉRIE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, no. 329 (July 21, 2017): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31307.

Full text
Abstract:
Le pistachier de l’Atlas, Pistacia atlantica Desf., est assez peu étudié alors qu’il occupe une place importante dans les écosystèmes steppique et saharien algé- riens (Ahaggar : Sahara central). L’espèce constitue un cas écologique et biogéo- graphique particulier ; son association à d’autres espèces caractéristiques des milieux saharien, aride et semi-aride indique sa très grande résistance aux changements globaux, notamment cli- matique. La question posée est de savoir comment réagit cet arbre aux change- ments climatiques actuels suivant un gradient d’aridité. Une étude dendro-éco logique a été entreprise pour identifier les facteurs climatiques régissant la croissance radiale de cette espèce. Cette approche permet de préciser à diffé- rentes échelles spatiales et temporelles la relation entre variabilité climatique et variabilité de la croissance radiale du pistachier de l’Atlas. La réponse du pis- tachier de l’Atlas aux évènements clima- tiques extrêmes a été étudiée par l’ana- lyse des années caractéristiques. L’étude a porté sur quatre populations installées dans deux régions : la région des hautes plaines steppiques de Djelfa et la région présaharienne de Béchar. L’analyse révèle que les années caractéristiques dépendent fortement des conditions hydriques (précipitations moyennes annuelles) et thermiques (températures moyennes annuelles). Les années de forte croissance correspondent à des annéeshumides. Enrevanche, lesannées de faible croissance correspondent à des années sèches. La réponse du pistachier de l’Atlas à la grande variabilité clima- tique est traduite par les valeurs élevées du coefficient de sensitivité moyenne. L’analyse des fonctions de réponse montre l’importance des précipitations dans la croissance radiale du pistachier de l’Atlas, et le rôle moindre joué par les températures dans des conditions modu- lées par le biotope.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Travade, F., and L. Carry. "Effet de la canicule de 2003 sur les poissons migrateurs en Garonne et Dordogne - Réflexions sur l'effet des rejets thermiques de la centrale nucléaire de Golfech sur la Garonne." Hydroécologie Appliquée 16 (2008): 169–89. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2009008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Landrein, Philippe, Georges Vigneron, Jacques Delay, Patrick Lebon, and Maurice Pagel. "Lithologie, hydrodynamisme et thermicité dans le système sédimentaire multicouche recoupé par les forages Andra de Montiers-sur-Saulx (Meuse)." Bulletin de la Société Géologique de France 184, no. 6 (November 1, 2013): 519–43. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.184.6.519.

Full text
Abstract:
AbstractDans le cadre du choix d’un site de stockage de déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue dans les argilites du Callovo-Oxfordien de Meuse/Haute-Marne, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a réalisé 3 forages (EST431, EST432 et EST433) à partir d’une plate-forme implantée sur la commune de Montiers-sur-Saulx (Meuse) en position centrale d’une zone d’environ 250 km2 dite ≪ zone de transposition ≫.Les objectifs principaux des investigations ont été d’apporter des éléments pour la localisation du stockage potentiel et compléter les connaissances sur les formations encaissantes de la couche hôte (Dogger, Oxfordien carbonaté et Kimméridgien) mais également sur les formations profondes du Lias et du Trias. Plus précisément, ces derniers objectifs sont destinés à (i) acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement global du système hydrogéologique et des échanges verticaux entre les formations et (ii) d’évaluer les ressources géothermiques potentielles sur la zone.Au-delà des objectifs liés aux problématiques de l’Andra, le forage le plus profond (EST433) a été échantillonné et étudié par plusieurs équipes de recherche associées dans le programme TAPSS (Transferts actuels et passés dans un système sédimentaire aquifère – aquitard) afin de répondre à des problématiques qui leur étaient propre. Cet article présente les données nécessaires à l’interprétation des données acquises par ces équipes et à la publication de leurs travaux.Les trois forages ont majoritairement été forés en destructif à l’exception du Kimméridgien marneux et du toit de l’Oxfordien carottés de 141 à 264 m de profondeur, du Callovo-Oxfordien et du sommet du Dogger carottés de 526 m à 770 m de profondeur. Certains horizons du Lias et du Trias ont également été carottés ponctuellement. De nombreuses diagraphies ont été réalisées entre les phases de forage ainsi que deux diagraphies thermiques 9 mois après le forage. La concaténation des données issues des trois forages a permis d’établir le log stratigraphique de la série du Tithonien au toit de l’Olénékien.Les informations du forage profond EST433 améliorent la connaissance de l’épaississement progressif de la couche du Callovo-Oxfordien vers le nord-est de la zone de transposition ainsi que la constance lithologique de celle-ci tant en vertical qu’en horizontal. Les perméabilités mesurées dans cette formation sont du même ordre de grandeur que celles observées dans les autres forages de la zone de transposition. Dans le Dogger, les variations de la perméabilité de certains niveaux sont liées aux environnements de dépôt. Les formations du Lias et du Trias sont conformes à celles dé-duites des forages antérieurs à l’exception des Marnes irisées inférieures (Keuper inférieur) plus épaisses que prévues. Les profils sismiques et les corrélations entre forages montrent l’existence d’une gouttière à l’aplomb du forage EST433 où les formations du Keuper (Carnien et Norien) sont plus épaisses. Les résultats du forage EST433 montrent également que les faciès du Lias et du Trias supérieur et moyen sont très peu poreux et que seule la base du Trias moyen (toit du Buntsandstein) contient des niveaux aquifères. Mille mètres de série sans porosité notable séparent l’aquifère du Dogger de celui du Trias inférieur.L’aquifère supérieur du Buntsandstein présente en test, entre 1862 et 1887 m de profondeur, une production d’eau à 66°C avec une salinité d’environ 180 g/l. La transmissivité calculée pour cet intervalle est de 1,1 10−3 m2/s. En comparaison avec les installations géothermiques exploitant l’aquifère du Dogger en région parisienne, la température mesurée sur EST433 est de l’ordre des températures exploitées les plus basses, la salinité nettement plus élevée (6,5 à 35 g/l en région parisienne) et la transmissivité du même ordre. Ces caractéristiques ne présentant pas un caractère exceptionnel (en termes de ressource potentielle pour une exploitation géothermique) associées au caractère argilo-gréseux de l’aquifère pouvant influer négativement sur la productivité d’un ouvrage ne font pas du Buntsandstein une ressource géothermique attractive dans les conditions technologiques et économiques actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hammad, Manar. "L'Université de Vilnius: exploration sémiotique de l’architecture et des plans." Semiotika 10 (December 22, 2014): 9–115. http://dx.doi.org/10.15388/semiotika.2014.16756.

Full text
Abstract:
Cette étude sémiotique de l’Université de Vilnius s’articule en deux composantes intimement liées: l’objet d’étude d’une part, la méthode mise en oeuvre d’autre part. L’image qui se dégage de l’objet dépend de la méthode descriptive, et la méthode descriptive a été adaptée pour la prise en compte de certains caractères spécifiques de l’objet donné. Par commodité, ces deux composantes seront abordées séparément dans ce résumé.L’objet d’étude est constitué par l’Université de Vilnius, considérée d’un point de vue spatial. Si l’état actuel des bâtiments est directement accessible à l’observation, plusieurs états antérieurs sont décrits par une collection de plans conservés dans les archives du département de l’héritage culturel du Ministère de la Culture Lituanien. La Bibliothèque Nationale de France conserve en outre une collection de projets dessinés pour l’Université de Vilnius au sein de la Compagnie de Jésus. L’analyse sémiotique de ce corpus syncrétique (bâtiments, plans techniques, projets) impose la prise en compte d’acteurs sociaux (enseignants, étudiants, techniciens) et d’acteurs environnementaux (froid, feu, intempéries, vieillissement) dont les interactions avec les lieux sont productrices de sens.Le caractère spécifique d’un tel corpus pourrait laisser croire que l’analyse n’aurait d’intérêt que pour des lecteurs lituaniens motivés par des liens affectifs locaux. Sans remettre en cause les qualités indéniables du corpus retenu, l’utilisation de la méthode sémiotique donne à l’analyse un intérêt méthodologique dont la généralité ne se restreint pas au cas considéré. Pour l’étude des plans de l’Université de Vilnius, l’approche sémiotique est amenée à effectuer un bond qualitatif par rapport aux études initiées en 1974 par le Groupe 107, et l’approche discursive Greimassienne remplace une approche linguistique trop attachée au modèle Hjelmslevien. La consécution diachronique des plans permet de reconnaître plusieurs transformations de l’espace universitaire, chacune d’entre elles distinguant un avant d’un après. L’aménagement des cours autour desquelles se déploient les salles, la concaténation des cours, leur orientation, leurs degrés d’ouverture, permettent de reconnaître des effets de sens successifs qui informent l’opération globale par laquelle l’Université tend à occuper la totalité de l’îlot urbain dans lequel elle est inscrite, et dont elle n’occupait initialement qu’une partie réduite. L’apparition des portiques au dix-septième siècle, leur mode d’implantation, leur organisation modifient profondément l’espace universitaire, tant dans son allure visuelle que dans son fonctionnement pragmatique. La substitution des voûtes aux plafonds change l’allure de l’intérieur des locaux, tout en assurant une meilleure résistance aux éventuels incendies, dont l’occurrence répétée est notée par les archives.L’analyse discursive de l’espace impose la prise en compte d’acteurs sociaux qui agissent sur l’espace ou dans son cadre. Une première distinction différencie les Enseignants des Enseignés. Lors de la fondation de l’Université en 1586, l’enseignement est confié à la Société de Jésus, dont la fondation en 1540 était relativement récente, et dont la vocation à l’enseignement s’affirmait avec force non seulement en Europe, mais aussi au Nouveau Monde récemment découvert. La dissolution de l’Ordre Jésuite en 1772 eut des répercussions directes sur l’Université de Vilnius, en particulier sur l’organisation interne des locaux et sur leur attribution fonctionnelle (on peut noter que la différenciation fonctionnelle des lieux est inscrite sur les plans qui remontent au début du dix-septième siècle). Les espaces dévolus aux étudiants permettent de distinguer un groupe résidant (les internes) et un groupe non résidant (les externes) parmi une population que l’on suppose locale et régionale, car la situation géographique de la Lituanie était relativement périphérique par rapports aux centres du savoir qu’étaient Rome et Paris à la fin du seizième siècle et au début du dix-septième siècle. L’élaboration parisienne des plans pour l’Université de Vilnius témoigne du fait que l’on pensait l’espace comme un moyen d’action (que la sémiotique identifie, selon les cas, comme acte d’énonciation spatiale, ou comme acte de manipulation, au sens technique du terme).Différentes expressions matérielles (alignement des bâtiments sur les directions cardinales, allure italianisante des cours à portiques) véhiculent les valeurs profondes universelles du programme de base de l’Université, qui est celui de la diffusion (transmission) de valeurs abstraites d’un centre vers une périphérie. L’enseignement réservait un large part à la religion catholique, universelle par définition (c’est le Père de l’Église Clément d’Alexandrie qui promeut l’usage du terme grec Katholikos -universel- pour qualifier le Christianisme). Dans l’Italie de la Renaissance, les théoriciens Alberti et Vasari opposent les valeurs universelles de l’Humanisme, tirées de l’Antiquité Classique, aux valeurs particulières caractérisant la production de l’Europe « gothique » du Moyen-Âge, ce dernier étant défini négativement comme ce qui a séparé l’Antiquité de la Renaissance.Considérée comme énoncé spatial, l’architecture apparaît comme un dispositif matériel chargé de modalités destinées à réguler l’action des acteurs qui y accomplissent leurs programmes d’usage. La circulation physique des personnes s’avère jouer un rôle central parmi les actions reconnaissables. Le circuit des visites guidées, opposé à la latitude donnée aux étudiants et aux enseignants, permet de définir un secteur public (moderne) de l’Université, centré sur la bibliothèque, et opposable à un secteur privé centré sur le rectorat. Les portiques, installés aux différents étages pour résoudre des questions de circulation humaine, remplissent simultanément des fonctions d’éclairage et d’isolation thermique. En reconnaissant de telles superpositions fonctionnelles, l’analyse impose la reconnaissance d’acteurs sémiotiques non matériels tels que la lumière et le froid. La poursuite de la même logique d’analyse mène à la reconnaissance du feu et du temps comme acteurs jouant un rôle dans la détermination des formes architecturales, et donc dans la formation de l’énoncé spatial qu’est l’Université.Opposable aux processus évoqués ci-dessus, l’action qui coordonne l’homogénéisation de l’allure de la Grande Cour et celle de la Cour de l’Observatoire ne relève pas de l’énoncé spatial interne, mais d’une énonciation externe: elle témoigne d’une pensée plastique, géométrique, qui poursuit une fin identitaire: son action donne à l’Université, à un moment de son existence, une allure cohérente qui participe à la définition de son identité. Une démarche énonciative comparable est repérable, à l’époque récente, dans la mise en espace de deux espaces garnis de fresques: le vestibule balte et le vestibule grec. Par de tels actes énonciatifs, la direction de l’Université s’adresse à la communauté universitaire, définie ainsi comme un destinataire interne, pour lui transmettre des messages dont les valeurs profondes sont reconnaissables comme l’identité, la cohérence, l’universel, le particulier. D’autres transformations architecturales, en particulier celles qui sont menées au début du dix-neuvième siècle sur la cour de la bibliothèque, développent vis à vis du public extérieur à l’Université, un discours relatif aux savoirs qu’elle développe et diffuse dans la société. Le caractère diachronique du corpus impose de reconnaître des transformations, mettant dès lors l’accent sur des actes énonciatifs spatiaux, puisque tout acte de construction est interprétable comme un acte énonciatif. Ce qui fait beaucoup de place, dans l’analyse, aux effets de sens énonciatifs, aux dépens des effets de sens énoncifs. D’un point de vue méthodologique, ceci apporte la preuve, par l’exemple, de la pertinence de l’utilisation du concept d’énonciation pour une expression spatiale et non verbale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Blaker, Tore, Morten G. Aarra, Arne Skauge, Lars Rasmussen, Harald K. Celius, Helge Andre Martinsen, and Frode Vassenden. "Foam for Gas Mobility Control in the Snorre Field: The FAWAG Project." SPE Reservoir Evaluation & Engineering 5, no. 04 (August 1, 2002): 317–23. http://dx.doi.org/10.2118/78824-pa.

Full text
Abstract:
Summary The Foam Assisted Water Alternating Gas (FAWAG) project has been a full-scale field demonstration of foam for gas mobility control. It was carried out in the Snorre field on the Norwegian Continental Shelf from 1997 to 2000, with support from the European Commission's Thermie Program. A production well treatment to reduce the producing gas/oil ratio (GOR) was performed in 1996. The FAWAG was initiated in the Central Fault Block (CFB) of the Snorre field in August 1998. A commercial surfactant system, AOS (alpha-olefin-sulphonate), with a carbon chain length mix of C14/C16, was chosen as the foaming agent. Approximately 2000 tons of commercial grade AOS surfactant have been injected. Foam for mobility control in the CFB operation had to be aborted because of operative problems in the target injector P-25A. The main operational conclusion from the CFB operations was that surfactant alternating gas (SAG) injection is preferable to coinjection. Operationally, SAG injection is almost identical to water alternating gas injection (WAG), which is a well-known production method. The concluding demonstration was performed on the Western Fault Block (WFB) in well pair P32-P39. The target injector and producer wells are approximately 1500 m apart. A total of 380 tons of commercial grade surfactant was used. The surfactant was divided into two slugs, each followed by gas injection that lasted until original gas injectivity was restored. The production from WFB has shown that large volumes of gas have been stored, either temporarily or permanently, in the reservoir. It has been estimated that the FAWAG treatment has contributed approximately 250 000 Sm3 of oil. The cost of the treatment in WFB was approximately U.S. $1 million. Introduction Foam is a method to improve sweep efficiency during gas injection, and several field applications of foam have been reported.1–6 In the North Sea, foam application before FAWAG has mainly involved production well treatments.4–6 In 1996, a foam treatment was performed on production well P-18, located in the CFB of the Snorre field.6 Foam was used to reduce the producing GOR. The FAWAG project commenced in 1997 on the CFB of the Snorre field. Snorre is one of the major oil fields on the Norwegian Continental Shelf in the North Sea, located about 150 km off the coast. The reservoir is a massive fluvial deposit within rotated fault blocks. The field was originally developed with water injection as the main drive mechanism and came on stream in 1992. One of the first measures taken to increase production was implementation of a downdip WAG pilot in the CFB. This was later expanded to cover the three main fault blocks in the field. The demonstration of FAWAG was carried out in the CFB and WFB, as described in Fig. 1. The main target for the FAWAG was the Upper Statfjord reservoir zones S1 and S2. Upper Statfjord is a sandstone reservoir with upward coarsening sequences. The permeability is in the range of 400 to 3,500 md, and the blocks are dipping 5 to 9° toward the southwest. The injection is downdip. In the CFB, there is vertical communication between S1 and S2; this seems not to be the case in the WFB target area. In WFB, the injection is below the original water/oil contact. The Snorre oil is originally undersaturated by 260 bar. The injection gas used is identical to the export gas and is rich in intermediate components. Laboratory studies conclude that the gas is miscible with reservoir oil at pressures above 282 bar. The gas and water are injected downdip in all but one fault block in order to use existing water injectors and producers. In areas with direct communication from injector to producer, breakthrough times of gas on the order of 1 month were observed for well distances in excess of 1 km. In the Upper Statfjord sands, the gas will rapidly segregate and move updip. The gas will mix with the oil when the phases are in contact, but the amount of oil contacted is limited in later cycles. Local attics in the reservoir will be well swept by gas, and structural attics behind producers will form secondary gas caps. The principles behind FAWAG are illustrated in Fig. 2. The high mobility of the gas may result in early breakthrough of gas in the producers. On the Snorre field, it is believed that gas either moves on top of the reservoir zone or through other high-permeable zones. By generating foam in the reservoir, it is anticipated both that the gas sweep efficiency is improved and that the oil production is increased. To create the foam, a suitable foaming agent (surfactant) must be used. The surfactant can be applied in different ways. Both injection in a SAG mode and coinjection of aqueous surfactant solution and gas have been investigated in the FAWAG project. As part of the qualification plan for foam, it was decided to carry out two foam pilots: one producer treatment for gas shutoff, and one in-depth treatment to control gas mobility. The mobility-control operation had to be aborted because of operative problems in the target injector. Consequently, the operation was moved to the WFB of Snorre in 1999 for the concluding demonstration. This paper will give a summary of all foam applications on Snorre. Experiences from the foam tests involve logistics, evaluation of the gas-blocking effect, injection design, and gas storage. P-18 Gas Shutoff Treatment The producer treatment was carried out in well P-18 in July 1996,6 where a total of 32 tons of commercial-grade surfactant was used. P-18 was suffering from high GOR caused by premature gas breakthrough from WAG injection. The objectives of the test were to reduce the GOR in P-18 and to bring P-18 in production. The foam was placed in the target reservoir zone, which was isolated in the well during injection by a packer. It became apparent from downhole pressure measurements that a strong foam had been generated in the formation. The treatment resulted in a GOR reduction of more than 50% over a period of 2 months, resulting in a significantly increased oil production from lower reservoir zones. It is expected that a more gentle opening of the well after treatment could have increased the effective treatment period. Other North Sea foam treatments to reduce the producing GOR are discussed in Refs. 4 and 5.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ouédraogo, A., and AG Sodré. "Modélisation de l’atténuation au sol de la concentration des émissions d’une centrale thermique diesel." Afrique Science: Revue Internationale des Sciences et Technologie 3, no. 1 (October 21, 2010). http://dx.doi.org/10.4314/afsci.v3i1.61201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Soumis, Nicolas, and Dalie Giroux. "Le projet de construction de la centrale thermique de Melocheville : après Hydro-Québec, Thermo-Québec ?" VertigO, April 1, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.4141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

El Moudni El Alami, Souad, Mohamed Monkade, and Khaled Lahlou. "Valorisation d’un mélange de cendres d’une centrale thermique et de scories d’aciérie dans les chaussées routières." Déchets, sciences et techniques, no. 59 (2011). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.2825.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

El Moudni El Alami, Souad, Mohamed Monkade, and Khaled Lahlou. "Valorisation d’un mélange de cendres de foyer de centrale thermique et de scories d’aciérie en techniques routières." Déchets, sciences et techniques, no. 56 (2009). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

"96/01156 THERMIE activities in Central and Eastern Europe." Fuel and Energy Abstracts 37, no. 1 (January 1996): 70. http://dx.doi.org/10.1016/0140-6701(96)87241-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Laouali, D., and F. Bénière. "Inhibition de corrosion des échangeurs thermiques en aluminium et des radiateurs de chauffage central." Journal des Sciences Pour l'Ingénieur 9, no. 1 (October 29, 2008). http://dx.doi.org/10.4314/jspi.v9i1.30059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

"Les SMR au-delà de l’électricité." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 2018): 34–37. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20184034.

Full text
Abstract:
Les SMR ont le potentiel pour participer à la construction d’un monde sans carbone. Cette contribution passera évidemment par l’électricité, mais pas seulement, les SMR étant aussi en mesure de fournir d’autres applications également bénéfiques pour l’environnement : cogénération pour produire électricité et chaleur afin de produire hydrogène, eau douce ou chauffage pour les villes, accompagnement de la flexibilité du mix électrique ou encore alimentation des zones isolées. Ces applications sont à l’étude, au point que certains SMR sont d’abord pensés pour y répondre. Avec leur taille réduite, leur sûreté passive et leur conception modulaire, l’intégration dans des environnements urbains ou périurbains des SMR est facilitée, en même temps que l’acheminement de la chaleur, l’une des principales barrières à l’utilisation de la cogénération nucléaire. Pour l’AIEA, qui la promeut depuis deux décennies, la cogénération nucléaire pourrait ainsi augmenter l’efficacité thermique des centrales nucléaires de plus de 30 % en réutilisant la chaleur perdue, et diminuer l’impact environnemental des secteurs des transports et du chauffage de plus de 35 %. Tour d’horizon du champ des possibles offerts par les SMR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

"Centrale thermique. Emissions de dioxyde de soufre. Réduction des émissions conformes à la directive CEE rf 88-609 du 24 novembre 1988. Lien de causalité avec le dépérissement forestier et l'acidification des cours d'eau non établi. Caractère suffisant des prescriptions imposées à la centrale. Contentieux administratif. Droit à un procès équitable. Article 6-1 de la Convention européenne des droits de l'homme. Durée de l'instance. Réponses tardives du secrétaire d'Etat à l'environnement et du préfet de la Moselle. Observations en défense succinctes et peu détaillées. Indemnisation de l'association requérante pour le préjudice subi (35 000 F). Tribunal administratif de Strasbourg, 17 février 1998. Association de sauvegarde des vallées et prévention des pollutions (n° 872283)." Revue Juridique de l'Environnement 23, no. 2 (1998): 223–28. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1998.3524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography