To see the other types of publications on this topic, follow the link: Centrales syndicales.

Journal articles on the topic 'Centrales syndicales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 45 journal articles for your research on the topic 'Centrales syndicales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

GAGNON, Mona-Josée. "Les femmes dans le mouvement syndical québécois." Sociologie et sociétés 6, no. 1 (September 30, 2002): 17–36. http://dx.doi.org/10.7202/001271ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article essaie de faire le point, à la lumière de ressources bibliographiques très limitées, sur la place des femmes dans le mouvement syndical québécois et sur l'idéologie véhiculée par les centrales syndicales en rapport avec la condition féminine. Prenant appui sur une brève revue des idéologies sociétales québécoises concernant la femme (1940-1970), on passe en revue les trois centrales syndicales québécoises, particulièrement la C.S.N. et la F.T.Q., mais aussi la C.E.Q., sous l'angle idéologique ainsi que politique (présence des femmes). Cette démarche se complète de considérations générales sur la syndicalisation des femmes québécoises et sur leur militantisme, ainsi que sur l'attitude en général des structures et dirigeants syndicaux du Québec en regard du travail féminin. Des hypothèses sont posées visant à expliquer les orientations différentes des deux centrales ouvrières, C.S.N. et F.T.Q., dans l'expression de leur préoccupation vis-à-vis de leurs membres féminins. On identifie enfin les choix fondamentaux s'offrant présentement aux centrales syndicales (protectionnisme ou égalitarisme) et on souligne la nécessité de combler leur retard à intégrer la dimension féministe à leur réflexion politique ainsi qu'à leur pratique syndicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delmas, Corinne. "Le renouvellement paradoxal de la pratique syndicale : l’exemple des dimensions mentales de la santé au travail." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 1 (April 12, 2016): 23–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036127ar.

Full text
Abstract:
La diffusion des questions de santé mentale au travail dans les organisations syndicales et les entreprises mobilise les registres scientifiques et les univers académiques et professionnels. L’enjeu d’une proximité renforcée avec les salariés et le terrain a nécessité un renouvellement des pratiques syndicales. Cette rupture est parfois explicitement recherchée, comme le montre l’Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom, qui illustre la volonté de produire une information crédible et des discours audibles dans d’autres univers sociaux. Occupant un double positionnement, syndical et scientifique, et contribuant à la promotion d’une expertise des risques psychosociaux, il atteste les collaborations entre chercheurs et militants, ce souci de proximité et les nouvelles pratiques syndicales. Son action et les résistances rencontrées montrent en même temps combien cette rupture expose les syndicats à des tensions entre deux dimensions centrales de l’activité syndicale : d’une part, entre action et compréhension des situations et, d’autre part, entre droit individuel et droit collectif. Ces tensions, les limites de l’expertise des risques psychosociaux et la publicisation ambiguë des questions de stress et de souffrance révèlent les difficultés persistantes à penser et à agir sur le travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bélanger, Paul. "Mutations du syndicalisme québécois : hypothèse en vue d'une recherche." Articles 9, no. 3 (April 12, 2005): 265–79. http://dx.doi.org/10.7202/055407ar.

Full text
Abstract:
Le syndicalisme québécois présente une particularité notable: alors qu'ailleurs au Canada, depuis 1956, à toutes fins pratiques le pluralisme syndical a fait place à l'unité, au Québec l'adhésion des ouvriers est partagée entre deux grandes centrales syndicales : la CSN et la FTO. On peut sous-estimer l'importance de ce phénomène en soulignant que la CSN s'est progressivement dégagée d'une idéologie traditionaliste pour s'adapter à une situation industrielle moderne et qu'elle se rapproche ainsi des positions de la FTQ: il ne resterait entre elles que les différences secondaires que la tendance naturelle des organisations à survivre empêcherait de surmonter. Mais une telle explication rendrait difficilement compte de la rivalité intersyndicale et du dynamisme de chacune des centrales; surtout elle laisserait entrevoir que la CSN n'a pas contribué à la transformation du Québec, qu'elle a même été un obstacle au changement, à la remorque du mouvement irréversible vers la modernisation. Si, au contraire, le pluralisme syndical au Québec a un sens, il ne peut se comprendre que relié à l'ensemble de la situation historique québécoise. Il n'est pas suffisant de parler de contexte et de rappeler la culture nationale des Canadiens français; il faut faire ressortir les principaux éléments constitutifs de la société québécoise et surtout essayer d'en esquisser les rapports. Les éléments de la situation sont connus: il s'agit de ce que plusieurs auteurs québécois ont nommé: le social, le national et l'industrialisation. Et l'examen de l'évolution du syndicalisme québécois apparaît fécond pour apercevoir les types de rapports qui se sont établis et s'établissent aujourd'hui entre eux. C'est donc à partir des orientations des syndicats et de leurs transformations que nous découperons des périodes dans cette évolution. Notre hypothèse veut que dans un passé récent l'existence de plusieurs centrales syndicales était liée à la relative autonomie du nationalisme et de l'industrialisation; que la « Révolution tranquille » peut être définie comme un effort, partiellement réussi, de gérer la tension entre la modernisation et le nationalisme; et que l'avenir du Québec n'est pas indifférent à la façon dont les centrales syndicales vont lier, dans leurs orientations, les trois éléments: modernisation, nationalisme et socialisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Adib, Sherazad. "Et elles, qu’en pensent-elles? Table ronde sur les comités de condition féminine." Notes d'action 19, no. 1 (February 15, 2007): 129–46. http://dx.doi.org/10.7202/014066ar.

Full text
Abstract:
Et elles, qu’en pensent-elles? Elles, ce sont ces femmes qui animent les comités de condition féminine (CCF) des trois plus grandes centrales syndicales du Québec. Les CCF sont vieux déjà de plus de 30 ans. Trois femmes ont accepté de se prêter à un exercice rétrospectif et analytique, indispensable pour mettre le présent numéro de Recherches féministes en perspective. Il s’agit de : Marie-France Benoît, de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), responsable depuis 1998 du CCF/CSN ; Carole Gingras, de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec FTQ), responsable depuis plus de vingt ans du CCF/FTQ; et Chantal Locat, de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), responsable depuis novembre 2004 du CCF/CSQ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LIPSIG-MUMMÉ, Carla, and John LIPSIG-MUMMÉ. "Le néocolonialisme syndical : corporations multinationales, stratégie syndicale et Tiers-Monde." Sociologie et sociétés 6, no. 2 (September 30, 2002): 115–44. http://dx.doi.org/10.7202/001443ar.

Full text
Abstract:
Résumé La montée des corporations multinationales pose de nouveaux et de sérieux problèmes au syndicalisme international. Cet article traite de la stratégie syndicale élaborée en particulier par Charles Levinson et par les Secrétariats professionnels internationaux à Genève. Leurs recommandations impliquent une réorganisation complète des centrales syndicales nationales et internationales afin de mettre sur pied des fédérations industrielles internationales vraiment capables de faire face aux corporations multinationales. Après un résumé de ces recommendations stratégiques, l'article passe à l'analyse et à la critique de cette stratégie et surtout de ses implications sur les rapports de force au sein du mouvement syndical mondial. On discute ensuite de l'impact de cette stratégie sur les objectifs, les structures et les tactiques du syndicalisme du Tiers-Monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gallerani Corrêa, Ellen. "O SINDICALISMO DE TRABALHADORES RURAIS COMO OBJETO DE DISPUTA E COMO AGENTE DE CONSTRUÇÃO DE CENTRAIS SINDICAIS NO BRASIL (2003-2017)." Caderno CRH 34 (June 25, 2021): 021004. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v34i0.42338.

Full text
Abstract:
<p>Durante os governos do Partido dos Trabalhadores (PT), o número de centrais sindicais cresceu no Brasil e uma acirrada competição por representatividade se estabeleceu entre elas. Este artigo tem como objetivo analisar como essa concorrência se manifestou no movimento sindical por meio do estudo de caso do sindicalismo de trabalhadores rurais, enfatizando as mudanças ocorridas na Confederação Nacional dos Trabalhadores Rurais Agricultores e Agricultoras Familiares (Contag), a principal entidade sindical desse segmento. A investigação foi realizada por meio de entrevistas com dirigentes e assessores sindicais, análise de documentos e imprensa sindical e observação de eventos de entidades selecionadas. Concluímos que a criação de novas centrais sindicais e a possibilidade de obter o seu reconhecimento legal nos anos 2000 estimularam alianças e rupturas no sindicalismo de trabalhadores rurais, as quais levaram à formação de novas entidades rurais e retroalimentaram o processo de criação de centrais.</p><p><strong>RURAL WORKERS’ UNIONISM AS AN OBJECT OF DISPUTE AND AS AN AGENT FOR THE CREATION OF UNION FEDERATIONS IN BRAZIL (2003-2017)</strong><br /><br />During the Worker’s Party (Partido dos Trabalhadores – PT) governments the number of union federations grew in Brazil, establishing a fierce competition<br />for representation between them. This article analyzes how this competition manifested in the labor movement by the case study of rural workers’<br />unionism, emphasizing the changes that occurred in the Confederação Nacional dos Trabalhadores Rurais Agricultores e Agricultoras Familiares (Contag), the main union entity in this segment. The study comprised interviews with union leaders and advisors, analysis of documents and union press and observation of events from selected entities. We conclude that the creation of new federations and the possibility of obtaining their legal recognition in the 2000s promoted alliances and ruptures in rural workers’ unionism, leading to the formation of<br />new rural entities and fed back into the process of creating union federations.</p><p>Keywords: Union Federations. Rural Unionism. Rural Workers. Rural Social Movements. PT Governments.</p><p><strong>LE SYNDICALISME DES TRAVAILLEURS RURAUX </strong><strong>COMME OBJET DE DISPUTE ET COMME </strong><strong>AGENT DE CONSTRUCTION DES CENTRALES </strong><strong>SYNDICALES AU BRÉSIL (2003-2017)</strong></p><p><strong></strong>Sous les gouvernements du Parti des travailleurs (Partido dos Trabalhadores – PT), le nombre de centrales syndicales a augmenté au Brésil et une<br />concurrence féroce pour la représentation s’est établie entre elles. Cet article analyse comment cette concurrence s’est manifestée dans le mouvement<br />syndical à travers une étude de cas du syndicalisme des travailleurs ruraux, en soulignant les changements survenus au sein de la Confederação Nacional dos Trabalhadores Rurais Agricultores e Agricultoras Familiares (Contag), la principale entité syndicale de ce segment. La recherche a été menée par le biais d’entretiens avec des dirigeants et des conseillers syndicaux, d’une analyse de documents et de la presse syndicale et de l’observation des événements des entités sélectionnées. On conclut que la création de nouvelles centrales syndicales et la possibilité d’obtenir leur reconnaissance légale dans les années 2000 ont stimulé les alliances et les ruptures dans le syndicalisme des travailleurs ruraux, ce qui a conduit à la formation de nouvelles entités rurales et a alimenté « en retour » le processus de création de centrales.</p><p>Mots-clés: Centrales Syndicales. Syndicalisme Rural. Travailleurs Ruraux. Mouvements Sociaux. Ruraux. Gouvernement du PT.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dagneau, Georges-Henri. "La fusion des centrales syndicales aux yeux des patrons." Relations industrielles 12, no. 1-2 (February 17, 2014): 23–31. http://dx.doi.org/10.7202/1022578ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Le patronat ne peut rester indifférent devant le fait de la fusion CMTC-CCT. Aussi cet article a-t-il pour but de faire connaître d'une façon succinte une réaction patronale sur le sujet. L'auteur considère que la nouvelle centrale devra tenir compte de deux principes fondamentaux: le respect de la liberté et le respect de la loi. Il expose les critères à l'aide desquels pourra être vérifiée la fidélité à ces principes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Savage, Larry. "Quebec Labour and the Referendums." Canadian Journal of Political Science 41, no. 4 (December 2008): 861–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908081067.

Full text
Abstract:
Abstract.The Quebec labour movement's decision to withdraw its support for Canada's federal system in the 1970s and instead embrace the sovereignist option was unquestionably linked to the intersection of class and nation in Quebec. In this period, unions saw the sovereignist project as part of a larger socialist or social democratic societal project. Because the economic inequalities related to ethnic class, which fuelled the labour movement's support for sovereignty in the 1970s, were no longer as prevalent by the time of Quebec's 1995 referendum, organized labour's continued support for the sovereignist option in the post-referendum period cannot adequately be explained using the traditional lens of class and nation. This paper employs an institutional comparative analysis of Quebec's three largest trade union centrals with a view to demonstrating that organized labour's primary basis for supporting sovereignty has changed considerably over time. While unions have not completely abandoned a class-based approach to the national question, they have tended to downplay class division in favour of an emphasis on Quebec's uniqueness and the importance of preserving the collective francophone identity of the nation. Party–union relations, the changing cultural, political and economic basis of the sovereignist project and the emergence of neoliberalism in Quebec are offered as key explanatory factors for the labour movement's shift in focus.Résumé.La décision du mouvement syndical québécois de retirer son soutien du système fédéral, dans les années 1970, et d'embrasser l'option souverainiste, a été liée incontestablement à l'intersection de classe et nation au Québec. Dans cette période, les syndicats ont vu le projet souverainiste en tant qu'élément d'un plus grand projet de société à caractère social démocratique ou socialiste. Toutefois, puisque les inégalités économiques associées à la classe ethnique qui avaient poussé le mouvement syndical dans le camp de la souveraineté n'étaient plus aussi prononcées lors du référendum de 1995, l'analyse traditionnelle de classe et nation ne peut plus expliquer le maintien de sa position souverainiste durant la période postréférendaire. Cet article se fonde sur une analyse comparative et institutionnelle des trois plus grandes centrales syndicales québécoises en vue de démontrer que les motifs premiers de l'appui syndical au projet souverainiste ont changé considérablement avec le temps. Même si les syndicats n'ont pas complètement abandonné l'approche militante surla question nationale, ils ont relégué les divisions de classes au second plan et plutôt mis l'accent sur le caractère distinct du Québec et sur l'importance de préserver l'identité francophone collective de la nation. Les relations entre les syndicats et les partis politiques, la base culturelle, politique et économique du projet souverainiste, et l'introduction du néolibéralisme au Québec sont présentées en tant que facteurs principaux expliquant l'évolution de la position syndicale à l'égard de la question nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dion, Gérard. "Les groupements syndicaux dans la province de Québec (1955)." Relations industrielles 11, no. 1 (February 19, 2014): 1–24. http://dx.doi.org/10.7202/1022667ar.

Full text
Abstract:
Sommaire L'auteur présente ici le premier d'une série d'articles sur le syndicalisme dans la province de Québec. La fusion des centrales syndicales qui se réalisera en 1956 ne fera pas disparaître le caractère particulier des groupements originels ni les tendances qui se manifestent dans leur évolution. Ce premier article est surtout d'ordre factuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Noiseux, Yanick. "Syndicalisme et travail atypique : l’évolution des prises de position des grandes centrales québécoises1." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 8, no. 2 (October 20, 2014): 84–100. http://dx.doi.org/10.7202/1027058ar.

Full text
Abstract:
En parcourant l’historique des revendications, des orientations et des prises de position des grandes centrales québécoises au cours des trente dernières années, force est de constater que celles-ci se sont d’abord cantonnées dans une position défensive visant à contrer la progression du travail atypique. Longtemps à la remorque d’autres organisations de la société civile lorsqu’il s’est agi de défendre aussi les intérêts des travailleurs s’exerçant sur les marchés périphériques du travail, les centrales ont lentement pris acte des transformations fondamentales des marchés du travail et de l’obligation d’agir « malgré et avec » les changements. Au tournant du millénaire, les centrales se sont progressivement tournées vers des stratégies plus variées cherchant à prendre en compte les besoins différenciés des travailleurs atypiques. Plutôt que de simplement combattre la prolifération de l’emploi atypique, les centrales syndicales insistent désormais sur l’amélioration des situations dans lesquelles se retrouvent ces travailleurs. Le principe général d’égalité de traitement affirmant qu’à travail égal il faut un salaire égal sera progressivement reformulé de manière à répondre aux nouvelles formes que prend l’emploi. Des efforts significatifs ont été faits afin de recruter de nouveaux membres parmi les travailleurs atypiques, notamment dans le secteur tertiaire privé où abonde l’emploi à temps partiel ainsi qu’auprès de travailleurs temporaires. Contrairement aux idées reçues, les centrales se sont aussi mobilisées afin d’organiser collectivement de nombreux groupes de travailleurs autonomes. Le fait que les grandes centrales syndicales du Québec se soient finalement prononcées pour l’interdiction totale des clauses de disparité de traitement en fonction du statut d’emploi constitue également une avancée importante. Cela dit, la persistance de ces clauses « orphelin » a un impact considérable sur la capacité du syndicalisme à affirmer sa raison d’être et apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur, notamment pour les nouvelles générations de travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dion, Gérard. "Les groupements patronaux." Relations industrielles 8, no. 4 (February 24, 2014): 350–60. http://dx.doi.org/10.7202/1022935ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Alors que les travailleurs sont groupés dans quelques centrales syndicales organisées rationnellement tant sur le plan professionnel que sur le plan géographique, les employeurs sont obligés d'appartenir à une multitude d'associations les plus disparates et n'ayant aucune coordination entre elles. L'auteur, dans cet article, tente de présenter une analyse et une classification des groupements patronaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kawanishi, Hirosuke, and Ross Mouer. "Le mouvement syndical au Japon. Quel avenir ?" Sociologie et sociétés 30, no. 2 (October 2, 2002): 95–112. http://dx.doi.org/10.7202/001379ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article part du constat à l’effet que le taux de syndicalisation a chuté entre 1975 et 1996, au Japon. Les auteurs soulignentle fait que l’impact de la technologie et la pression en faveur de l’efficacité sont deux facteurs importants de la segmentationdu marché du travail en trois groupes, soit la main-d’oeuvre centrale, la main-d’oeuvre semi-centrale et la main-d’oeuvre périphérique.Ils indiquent aussi que suite à la fusion des deux organisations syndicales centrales à la fin des années 1980, ladynamique de compétition idéologique qui prévalait dans les années 1960 et 1970, a disparu. D’après les auteurs, le syndicalismed’entreprise est devenu de plus en plus « aristocratique » et a négligé les intérêts d’un grand nombre de simples salariésappartenant à la main-d’oeuvre périphérique. Ils prévoient que le taux de syndicalisation va continuer à baisser à moins que desmesures ne soient prises pour s’occuper de ces salariés et du groupe en émergence des salariés appartenant à la main-d’oeuvresemi-centrale (les techniciens et les professionnels).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Comby, Marc. "Les besoins et les habitudes documentaires des chercheurs des trois centrales syndicales au Québec." Documentation et bibliothèques 38, no. 3 (1992): 163. http://dx.doi.org/10.7202/1028625ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Havard, Christelle, and André Sobczak. "Syndicats et responsabilité sociétale de l’entreprise : analyse longitudinale des stratégies des Confédérations françaises." Relations industrielles / Industrial Relations 73, no. 4 (March 6, 2019): 753–83. http://dx.doi.org/10.7202/1056976ar.

Full text
Abstract:
Au cours des vingt dernières années, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est devenue une préoccupation majeure du débat public et de la recherche en sciences sociales. La multiplication des démarches RSE a nécessairement un impact sur les organisations syndicales qui sont amenés à s’adapter et à réagir ou qui peuvent se saisir des opportunités offertes par la RSE. L’objectif de cet article est d’apporter un éclairage sur la manière dont les stratégies des centrales syndicales en matière de RSE se construisent.Deux types de travaux sont mobilisés pour analyser ces stratégies et la manière dont elles se sont construites : les travaux de Boxall (2008) en relations industrielles et ceux de Whittington (2006) du courant de la « stratégie comme pratique » (strategy as practice, en anglais). Une grille d’analyse est proposée pour étudier la construction de la stratégie en matière de RSE de cinq Confédérations syndicales représentatives en France au cours de la période 2006-2016.Les résultats de l’étude longitudinale révèlent trois catégories de stratégies : 1- des Confédérations syndicales qui ont formulé assez tôt une stratégie favorable à la RSE ; 2- des Confédérations qui se sont engagés dans une stratégie plus récemment ; et, 3- une Confédération qui reste critique à l’égard de la RSE. Les éléments déterminants de ces stratégies sont, d’une part, les relations externes que ces Confédérations ont nouées avec les ONG et les pouvoirs publics, et, d’autre part, les ressources affectées à la RSE et les actions engagées. Sur le plan théorique, l’article permet d’élargir le potentiel des courants théoriques retenus et d’ouvrir de futures perspectives de recherche. Sur le plan pratique, il permet de mieux comprendre ces stratégies et, le cas échéant, de mieux s’y adapter, voire de les influencer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lévesque, Christian, Gregor Murray, and Stéphane Le Queux. "Transformations sociales et identités syndicales : l’institution syndicale à l’épreuve de la différenciation sociale contemporaine." Sociologie et sociétés 30, no. 2 (October 2, 2002): 131–54. http://dx.doi.org/10.7202/001431ar.

Full text
Abstract:
Résumé Deux hypothèses sur l’affaiblissement des identités syndicales sont soumises à une épreuve empirique à partir d’une étudeauprès des syndiqués d’une centrale syndicale au Québec (la Confédération des syndicats nationaux). La première insiste surla différenciation sociale ; la seconde sur l’effet structurant des conditions matérielles de travail et des stratégies des acteurs.Deux dimensions de l’identité syndicale sont étudiées : l’évaluation du caractère essentiel du syndicalisme et l’adhésion auxmodalités d’action les plus caractéristiques du syndicalisme industriel. Les diverses sources de différenciation sociale exercentpeu d’impact sur le caractère essentiel mais touchent lourdement l’adhésion aux modalités d’action. À l’encontre des conditionsmatérielles de travail, les stratégies des acteurs sont très importantes pour les deux dimensions. Les sources de différenciationsociale ne constituent pas une rupture par rapport au syndicalisme mais elles font appel à un renouveau de sesmodalités d’action. Ce renouveau doit partir d’une participation des personnes porteuses de ces nouveaux intérêts dans l’élaborationde nouvelles modalités d’action collectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Coiquaud, Urwana, and Lucie Morissette. "Penser le renouveau syndical par la sphère financière." Articles 65, no. 2 (August 31, 2010): 196–214. http://dx.doi.org/10.7202/044299ar.

Full text
Abstract:
L’immixtion de l’acteur syndical dans la gestion des caisses de retraite a fait l’objet d’études au Canada et aux États-Unis. Les résultats auxquels elles aboutissent sont contrastés. Certaines déplorent de telles initiatives, car elles conduisent à diluer l’acteur syndical et ses valeurs. D’autres au contraire y voient l’opportunité d’étendre la fonction de représentation du syndicat. Au-delà de leur polarité, ces études analysent les ingrédients et le résultat de l’innovation, mais délaissent le processus de construction, soit le pourquoi et le comment l’acteur investit la sphère financière, et en quoi cette innovation s’aligne-t-elle sur les objectifs du renouveau syndical? C’est précisément l’objectif de cet article de répondre à ces questions en mobilisant le concept d’entrepreneur institutionnel (Campbell, 2004) pour envisager l’acteur syndical sous l’angle d’un entrepreneur à l’oeuvre qui « bricole » pour produire le changement. L’étude de cas porte sur une institution québécoise, le Comité syndical national de retraite de Bâtirente qui, fondé par la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en 1987, a pour mission d’offrir aux membres de cette centrale des régimes de retraite. Après une série d’entrevues et l’analyse de contenu de différents documents traitant de Bâtirente, nos résultats démontrent qu’il a été créé par et pour les membres en collaboration avec la centrale. Dans une première phase, Bâtirente ne se dissocie guère d’autres investisseurs du milieu de la finance. Il imite leurs façons de faire et cherche avant tout à remplir sa mission et à devenir un acteur légitime dans ce milieu. Par contre, dans une seconde phase, en tant qu’entrepreneur institutionnel, Bâtirente innove en affirmant son allégeance syndicale : il introduit des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa gestion, mène des actions concrètes (vote de proposition d’actionnaires, etc.) et finalement participe indirectement au renouveau syndical.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lapointe, Paul-André, and Renaud Paquet. "Les syndicats et les nouvelles formes d'organisation du travail." Articles 49, no. 2 (April 12, 2005): 281–302. http://dx.doi.org/10.7202/050937ar.

Full text
Abstract:
L'objet de cet article est d'apporter des précisions sur les positions des dirigeants syndicaux locaux à l'égard des nouvelles formes d'organisation du travail. Les résultats de l'enquête par questionnaire auprès de dirigeants locaux de la FTQ, de la CSN et de la CSD démontrent que les positions varient selon la nature des nouvelles formes d'organisation du travail. De façon générale, les positions syndicales sont favorables et elles ont évolué en ce sens au cours des dernières années. La volonté de s'adapter à un environnement changeant, la position de la centrale syndicale et l'expérience passée sont les facteurs qui expliquent le mieux les variations des positions syndicales locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Desfonds, Michelle. "La révision de l’organisation du travail dans le réseau de la santé et des services sociaux : amorce d’une démarche." Le dossier : L’organisation du travail dans le réseau de la santé et des services sociaux 10, no. 2 (January 28, 2008): 55–68. http://dx.doi.org/10.7202/301403ar.

Full text
Abstract:
Résumé Signé en novembre 1993 dans un contexte économique et politique difficile, l'accord-cadre intervenu entre le gouvernement du Québec et la Centrale de l'enseignement du Québec a ouvert un nouveau champ de négociation : l'organisation du travail. L'article présente la démarche de révision de l'organisation du travail amorcée par les trois fédérations des syndicats du réseau de la santé et des services sociaux affiliés à la CEQ engageant les parties nationales, les syndicats et les employeurs. Après avoir réalisé le bilan de cette expérience, les trois fédérations, la FPSSS, la FSPPSSSQ et l'UQII identifient les conditions d'exercice d'un processus de réorganisation du travail qui déboucherait sur de nouvelles formes plus démocratiques d'organisation du travail : participation des syndicats à la révision de l'organisation du travail, reconnaissance réelle des syndicats par les employeurs, règles claires, mécanismes de gestion des conflits, transparence de l'information, révision des pratiques syndicales, ouverture à un syndicalisme de proposition, formation des travailleuses et des travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hédoux, Jacques. "Le centre régional de formation en milieu ouvrier (CREFO)." Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 53–60. http://dx.doi.org/10.7202/1034851ar.

Full text
Abstract:
Le CREFO, mis sur pied en 1972 par trois mouvements d’éducation populaire est une centrale syndicale (CFDT) forme des travailleurs socialement et culturellement parmi les plus défavorisés, dans la région Nord-Pas-de-Calais, en France. Cet organisme est chargé d’organiser des formations décidées et conduites par les travailleurs. Il a su retrouver ce qui peut faire la force de l’éducation populaire : son alliance avec les syndicats ouvriers; il réaffirme les valeurs de l’éducation populaire : réduction des inégalités sociales et culturelles et autonomisation des travailleurs. L’article expose les structures de fonctionnement de l’organisme, les problèmes reliés à son financement, les activités de formation qu’il dispense, le travail pédagogique qu’il effectue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dale, Leon A. "Les Syndicats dans la vie américaine - ( I )." Relations industrielles 17, no. 3 (January 28, 2014): 304–20. http://dx.doi.org/10.7202/1021576ar.

Full text
Abstract:
Sommaire L'importance du mouvement syndical aux États-Unis se manifeste par le nombre de ses adhérents, par la puissance des syndicats particuliers, et par leurs activités, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. Le rôle du mouvement syndical ne s'arrête pas à la lutte pour l'obtention de salaires plus élevés ni à celle tendant à la reduction des heures de travail. Par l'intermédiaire des dirigeants de leur centrale, les syndicats sont à même d'influencer non seulement la législation du pays mais aussi son application. Nous traiterons exclusivement des activités de l'AFL, du CIO (et de l'AFL-CIO) étant donné le rôle primordial joué par ces organisations et le fait qu'elles représentent 90% du mouvement syndical américain. Dans notre discussion, nous avons essayé d'établir une différence entre le rôle politique, économique et social des syndicats, quoique : « Les travailleurs et le pays ne sont pas séparés. Le groupe le plus large du public est celui des salariés et de leur familles. Le progrès de la communauté est donc intimement lié au progrès du bien-être chez les salariés. Tout ce que font les syndicats pour obtenir de meilleurs salaires, un emploi plus stable, et de plus grands loisirs, contribue à faire progresser le niveau de vie du pays tout entier et lui permet de croître. Les régions où les travailleurs ont les meilleurs salaires et les metileures conditions de travail sont les plus prospères. Au sein dun pays, des salaires plus élevés signifient de meilleures affaires... Faire de notre pays un meilleur endroit pour vivre a été un des buts les plus importants de l'A.F.L. depuis son établissement. En tant qu'organisation ouvrière, notre préoccupation n'a pas été restreinte au bien-être seul des ouvriers. Depuis le début, nous avons proposé et soutenu des programmes et une politique destinés à élever le niveau de vie général, à fournir une meilleure organisation de la communauté, et à étendre les services dont la communauté a besoin. » Dans cette déclaration typique, notez l'accent mis sur le bien-être général du public, bien-être qui dépend de la vitalité et des efforts du mouvement syndical.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lapointe, Simon. "L’influence de la gauche catholique française sur l’idéologie politique de la CTCC-CSN de 1948 à 1964." Revue d'histoire de l'Amérique française 49, no. 3 (August 26, 2008): 331–56. http://dx.doi.org/10.7202/305446ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) connaît une importante mutation idéologique à la fin des années 1940. Ayant précédemment adhéré à une forme conservatrice de catholicisme social, la CTCC évolue vers un humanisme qui veut concilier catholicisme et libéralisme dans un esprit progressiste. Cette idéologie puise l'essentiel de ses sources dans le courant de pensée catholique de gauche français, en particulier chez les philosophes Emmanuel Mounier et Jacques Maritain. Tout en professant un catholicisme respectueux des dogmes, ceux-ci ont élaboré une pensée politique dont les grands axes sont la liberté de la personne, la justice sociale, la démocratie parlementaire, la laïcité et l'anti-nationalisme. C'est au nom de cette idéologie que la centrale syndicale déconfessionnalise ses structures et prend pour nom Confédération des syndicats nationaux (CSN) en 1960.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Brunelle, Richard, and Gilles Marsolais. "Le débat au sein de la CSN sur l’organisation de la santé mentale." Santé mentale au Québec 11, no. 1 (June 8, 2006): 124–32. http://dx.doi.org/10.7202/030325ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les auteurs essaient de rendre compte, dans cet article, des enjeux de la politique en santé mentale en voie d'élaboration au sein de la C.S.N., et des débats que cela suscite dans cette centrale syndicale. Dans un premier temps, ils décrivent l'implication et le rôle des syndicats dans l'évolution de la psychiatrie au Québec au cours des dernières années. Ensuite, ils retracent les principaux événements qui ont mené aux interventions gouvernementales actuelles dans certaines institutions. Ils font par après le constat des faits suivants: l'ampleur des maladies mentales, la diversité des clientèles psychiatriques, la désinstitutionnalisation, la finalité des hôpitaux psychiatriques et les ressources alternatives. Ils finissent en exposant le point de vue de la C.S.N. sur diverses questions: la prévention, la réinsertion sociale, le travail, la désinstitutionnalisation et la réforme des hôpitaux psychiatriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Blondin, Michel. "Une formation syndicale faite par les travailleurs eux-mêmes." Formation et éducation populaire, no. 3 (February 1, 2016): 73–80. http://dx.doi.org/10.7202/1034991ar.

Full text
Abstract:
La formation syndicale à la principale centrale syndicale du Québec est faite par les travailleurs eux-mêmes. C’est là son originalité. La formation est étroitement liée à l’action syndicale; elle vise la promotion collective des travailleurs; elle est prise en charge et contrôlée par eux; elle utilise abondamment l’expérience et les connaissances concrètes des travailleurs; elle vise une large couche de militants syndicaux de base plutôt qu’une formation centrée sur peu de personnes mais très approfondie; elle mise sur l’expérience en vue d’engendrer une mobilisation et une implication des travailleurs. L’article donne des précisions sur les caractéristiques de cette formation, exemples à l’appui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Teixeira, Marco Antonio. "MOVIMENTOS SOCIAIS POPULARES EM TEMPOS DE ASCENSÃO DAS NOVAS DIREITAS: a Marcha das Margaridas." Caderno CRH 34 (June 25, 2021): 021008. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v34i0.42777.

Full text
Abstract:
<p>O artigo analisa a Marcha das Margaridas, uma mobilização feminista realizada no Brasil sob a liderança das mulheres do campo, da floresta e das águas, nos anos de 2015 e 2019, considerado o tempo de ascensão das novas direitas. A Marcha é organizada pelas mulheres do Movimento Sindical de Trabalhadores e Trabalhadoras Rurais, em aliança com outros movimentos sociais, centrais sindicais e organizações internacionais. Adota-se uma abordagem teórica que considera a atuação dos movimentos sociais por meio dos conceitos de ações de reprodução social e formas de ação coletivas. Isso significa analisar a Marcha para além de suas expressões mais visíveis – uma grande marcha na cidade de Brasília e as negociações com agentes estatais (formas de ação coletiva). A mobilização envolve também um longo processo de organização, formação e<br />política de alianças com outros atores sociais (ações de reprodução social). Argumenta-se que analisá-las de maneira interdependente e vis-à-vis à estrutura de oportunidades políticas no tempo de ascensão das novas direitas aumenta a capacidade de compreensão de como movimentos sociais populares atuaram considerando o novo contexto.</p><p><strong>SOCIAL MOVEMENTS IN TIMES OF THE RISE OF THE NEW RIGHT: the Marcha das Margaridas</strong><br /><br /></p><p>This article analyses the Marcha das Margaridas, a feminist mobilisation spearheaded by women from the Brazilian Union of Rural Workers in alliance with other social movements, trade unions, and international organisations in the years 2015 and 2019 – considered to be the time of the rise of the new right. From a theoretical approach that regard the performance of social movements based on the concepts of actions of social reproduction and forms of collective action, we analyse the Marcha beyond its most visible expression – that is, a large street protest in the city of Brasilia, and the negotiations with state agents (forms of collective action). Rather, we understand this movement as also involving a long process of organisation, mobilisation, political formation activities, and politics of alliances with other social actors (actions of social reproduction). By analysing them interdependently and vis-à-vis the political opportunity structures at the time of the rise of the new right, we will better understand how social movements acted considering the new context.</p><p>Keywords: Social Movements. New Rights. Collective Actions. Social Reproduction Actions. Marcha das Margaridas.</p><p><strong>LES MOUVEMENTS SOCIAUX POPULAIRES FACE A LA MONTEE DE LA NOUVELLE DROITE: la Marcha das Margaridas</strong><br /><br />L’article analyse la Marcha dasMargaridas, une mobilisation féministe qui a eu lieu au Brésil entre 2015 et 2019, période considéré comme celle de la montée de la nouvelle droite brésilienne. Dirigée par des femmes qui se réclament défenseuses de la campagne, des forêts et des eaux, la Marcha était organisée par des femmes du Mouvement Syndical des Travailleuses et Travailleurs Ruraux, en alliance avec d’autres mouvements sociaux, des centrales syndicales et des organisations internationales. L’approche théorique propose une analyse à partir du concept de “actions de reproduction sociale” et de “répertoires d’action collective”. Cela signifie qu’il faut analyser la Marcha au-delà de son expression la plus visible, à savoir, une grande marche à Brasília accompagnée des négociations avec les agents de l’État (répertoire d’action collective). La Marcha implique également un long processus d’organisation, de rassemblement, de formation et des politiques d’alliances avec d’autres acteurs sociaux (actions de reproduction sociale). Analyser ces éléments de manière interdépendante en fonction de la structure des opportunités politiques, et dans la période de montée de la nouvelle droite brésilienne, nous aide à mieux comprendre comment les mouvements sociaux populaires ont agi dans ce nouveau contexte. </p><p>Mots-clés: Mouvements Sociaux. Nouvelle Droite. Repertoires D’action Collectives. Actions De Reproduction Sociale. Marcha Dasmargaridas.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Denis, Jean-Charles. "La Centrale des syndicats démocratiques et la participation." Relations industrielles 33, no. 1 (April 12, 2005): 112–32. http://dx.doi.org/10.7202/028847ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Berthelette, Diane, Luc Desnoyers, and Anne Bédard. "Recherche évaluative d’un programme syndical de formation en santé et en sécurité du travail." Relations industrielles 56, no. 3 (October 22, 2002): 516–42. http://dx.doi.org/10.7202/000081ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cette recherche évaluative était d’analyser la relation susceptible d’exister entre le processus d’un programme de formation de base en santé et sécurité du travail et ses effets attendus. Ce programme, dispensé par une centrale syndicale québécoise à ses membres, a pour objectif ultime d’améliorer l’action syndicale des travailleurs à ce sujet dans leur milieu de travail. Nos résultats semblent indiquer que ce programme produit la majorité des effets attendus relatifs aux thèmes étudiés, soit d’accroître la compréhension du rôle des facteurs environnementaux sur l’occurrence d’accidents de travail et d’attribuer ces événements à des risques environnementaux dont les employeurs sont responsables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sainsaulieu, Yvan. "SUD-PTT, un nouveau syndicalisme «politique» ?" Articles 54, no. 4 (April 12, 2005): 790–814. http://dx.doi.org/10.7202/051273ar.

Full text
Abstract:
Le syndicat SUD-PTTest une scission récente (1989) de la CFDT, la deuxième centrale syndicale en France. Il est animé par une génération de militants marqués par Mai 1968, politiquement proches de l'extrême gauche. Mais ces militants sont aux prises avec une génération de nouveaux adhérents, dans un contexte d'urgence sociale. Idéologie et préférence partisane sont mises de côté au nom du pragmatisme, tandis qu'un sens élevé des questions transversales aboutit à un syndicalisme sociétal original, qui a fait école dans différents secteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rouillard, Jacques, and Louis Fournier. "Histoire de la FTQ, 1965-1992: La plus grande centrale syndicale au Québec." Labour / Le Travail 36 (1995): 358. http://dx.doi.org/10.2307/25143996.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Faniel, Jean, and Kurt Vandaele. "Histoire de la Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB)." Courrier hebdomadaire du CRISP 2123-2124, no. 38 (2011): 1. http://dx.doi.org/10.3917/cris.2123.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Duquette, Catherine. "Service pédagogique de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) Fiches pédagogiques tirées de « La pensée féministe au Québec; anthologie [1900-1985] ». Montréal, Centrale des syndicats du Québec." Recherches féministes 19, no. 1 (2006): 190. http://dx.doi.org/10.7202/014072ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Biétry, Franck. "L’adhésion au syndicalisme autonome en France." Articles 62, no. 1 (May 10, 2007): 118–42. http://dx.doi.org/10.7202/015800ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à fournir un éclairage original des dynamiques propres à la montée du syndicalisme indépendant. L’implication syndicale, restreinte à l’acte d’adhésion, c’est-à-dire à la signature d’une carte, est appréhendée en tant que processus multidéterminé et non linéaire. L’analyse qualitative de récits de pratique aboutit à distinguer trois profils parmi les militants du chef de file des organisations autonomes françaises : les « conjurés » des centrales représentatives, les « dégouttés » et les « primo adhérents ». Cet effort de contextualisation conduit à montrer qu’il est vain d’opposer les motivations antérieurement identifiées dans la littérature. Leur combinaison permet, au contraire, de mieux comprendre les différences de sensibilité des acteurs. Au total, cette recherche affine les conclusions des précédentes investigations quantitatives et monolithiques réalisées en coupe transversale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Maranda, Marie-France, and Pauline Morissette. "Représentations de la surconsommation de substances psychoactives : logiques d’action d’un réseau d’entraide en milieu de travail." Nouvelles pratiques sociales 15, no. 2 (August 30, 2004): 153–68. http://dx.doi.org/10.7202/008921ar.

Full text
Abstract:
La surconsommation de substances psychoactives en milieu de travail fait l’objet d’une plus grande attention depuis déjà quelques années. Dans ce contexte se sont développées des initiatives originales afin de résoudre ces problèmes, tel ce réseau d’entraide mis sur pied par une grande centrale syndicale québécoise. L’objectif général de la recherche qualitative sur laquelle est fondé cet article était de mieux comprendre et de décrire les logiques d’action, de transformation ou de changement des modes de consommation problématiques des substances psychoactives dans les milieux de travail (alcool, drogues, médicaments). La question spécifique de cet article est de savoir si cette pratique d’entraide s’inscrit dans une perspective d’adaptation ou de transformation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Martineau, Luc. "Décisions rendues par le Conseil canadien des relations du travail." Relations industrielles 36, no. 1 (April 12, 2005): 263–66. http://dx.doi.org/10.7202/029138ar.

Full text
Abstract:
Conformément à l'article 171.1 du Code, le Ministre du travail référait au Conseil le différend opposant la Banque Royale du Canada et les employés de six de ses succursales et trois syndicats affiliés à la Centrale des Syndicats Nationaux. Après avoir examiné l'ensemble de la preuve, le Conseil, par décision majoritaire, en est venu à la conclusion qu'il n'y avait pas lieu d'imposer une première convention collective. Syndicat des employés de commerce et de bureau du comté Lapointe (CSN), Syndicat des commis comptables d'Alma Inc. (CSN) et Syndicat des employés de commerce de la Baie (CSN) et Banque Royale du Canada, six succursales de la région du Saguenay-Lac St-Jean. Dossiers 675-6 à 675-11; décision du 18 juillet 1980, motifs de décision communiqués le 18 septembre 1980 (no 267);Panel du Conseil: Me Marc Lapointe, président, Me Claude Foisy, vice-président et M. Jacques Archambault, membre (ce dernier était dissident).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bischoff, Peter. "“Traveling the country ‘round”: migrations et syndicalisme chez les mouleurs de l’Ontario et du Québec membres de l’Iron Molders Union of North America, 1860 à 1892." Victoria 1990 1, no. 1 (February 9, 2006): 37–71. http://dx.doi.org/10.7202/031010ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mobilité géographique des populations au XIXe siècle a suscité un grand intérêt et de nombreux travaux chez les historiens canadiens. Néanmoins, du côté de l'histoire des travailleurs, ce champ d’investigation ne fait que commencer à se développer. Le présent article vise à élargir nos connaissances sur le sujet en montrant l’importance centrale de la mobilité professionnelle dans le développement de l'une des principales organisations ouvrières au Canada pendant la seconde moitié du XIXe siècle : les sections canadiennes de l’Iron Molders Union of North America. Aux prises avec une mobilité phénoménale de leurs effectifs, les mouleurs élaborent en effet une réglementation syndicale des migrations qui transforme I’influence potentiellement négative de leurs déplacements en une force pour défendre ou promouvoir le statut du métier. Le succès est tel que leur mobilité géographique favorise considérablement l’expansion géographique de l'organisation et conduit à la formation de ses plus puissantes sections dans les localités où existe précisément la plus grande mobilité de mouleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Trudeau, Gilles, and Diane Veilleux. "Le monopole nord-américain de représentation syndicale à la croisée des chemins." Articles 50, no. 1 (April 12, 2005): 9–38. http://dx.doi.org/10.7202/050990ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs spécialistes notent l'affaiblissement de la recherche en relations industrielles en Amérique du Nord. Un aspect important fut le déplacement de l'intérêt envers les institutions et les processus vers l'étude des individus. Des disciplines telles le comportement organisationnel et l'économique du travail ont progressé. Un autre développement fut la croissance de la gestion des ressources humaines (GRH) qui a défié l'approche traditionnelle, axée sur l'étude du syndicalisme et de la négociation collective. Cet article présente une situation différente en Grande-Bretagne. Il s'agit d'un essai interprétatif et sélectif basé sur le développement de la recherche. Il ne s'agit pas ici d'examiner des questions théoriques plus larges. Une vue théorique est cependant implicite : la recherche a avancé par un programme progressif d'analyse et cela a produit de nouvelles connaissances. On peut de loin être plus optimiste quant à l'état de la discipline que ne le suggèrent certaines évaluations récentes de la théorie. La force de la recherche britannique reflète plusieurs développements. D'abord, les chercheurs institutionnalistes et pluralistes britanniques ont été plus flexibles dans la définition de leur sujet que ne l'ont été leurs collègues américains. Cela leur a permis d'aborder les sujets associés à la nature de la relation d'emploi, plus particulièrement la négociation continue des dispositions du contrat de travail. Ensuite, l'absence d'obligation légale d'appliquer les conventions a laissé beaucoup de sujets à être réglés au niveau de l'atelier. Cela signifie que les relations de négociation sont demeurées centrales. Finalement, le résultat fut que la tradition d'études de cas est demeurée plus significative qu'en Amérique du Nord. Cette orientation de la recherche a permis aux relations industrielles de contrer le double défi de la croissance de la GRH et du changement dans les politiques publiques, lesquels mettaient en cause les conceptions traditionnelles quant à la valeur de la négociation collective. La conception même de notre champ de recherche a évolué vers la relation d'emploi plutôt que le fonctionnement de la négociation collective. De là, les chercheurs étaient bien placés pour examiner ce que la GRH signifiait en pratique et comment on expérimentait de nouvelles initiatives sur les lieux de travail. Cette approche est illustrée en considérant l'évolution de la méthode d'études de cas et l'éclairage particulier que la recherche en relations industrielles a jeté sur la nature du management. Les études de cas ont de plus en plus fait le lien entre le détail du site à l'étude et des questions plus larges sur la gestion des entreprises et les généralisations pouvant en être tirées. La méthode s'est aussi développée par l'étude comparative et par une plus grande utilisation de techniques d'entrevues structurées. Sur le management, l'emphase que mettent les chercheurs en relations industrielles sur la négociation et le conflit favorise une analyse différente des politiques de gestion. Cela inclut la conceptualisation du processus de gestion et des études empiriques sur les pratiques des gestionnaires. Ces travaux empiriques ont appuyé une analyse critique de la GRH reliant celle-ci a ses contextes et explorant son rôle symbolique. Les chercheurs britanniques se penchent de plus en plus sur des sujets européens et comparatifs. Les bénéfices de la tradition d'études de cas sont ici substantiels puisqu'elle permet d'explorer la dynamique de différents systèmes de régulation du travail. Cependant, la recherche doit rencontrer de nouveaux défis. Peut-on solutionner les difficultés théoriques et pratiques associées aux études transnationales ? De façon plus générale, à mesure que les relations industrielles ouvrent leur champ d'intérêt au management et aux questions internationales, de nouvelles questions de recherche seront soulevées. Évoluer dans cette voie, tout en conservant les forces traditionnelles de la discipline, représente un défi significatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bourret, Gisèle. "C’est toujours une question de droits." Dossier 11, no. 1 (April 12, 2005): 231–42. http://dx.doi.org/10.7202/057976ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les principales préoccupations et revendications qui ont animé le Comité de la condition des femmes de la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) depuis sa formation en 1973 jusqu'à nos jours. L'auteure montre à travers ce bilan qu'un comité de condition des femmes dans une organisation syndicale contribue véritablement à la prise en charge, par l'organisation, des problèmes vécus par les femmes dans toutes les dimensions de leur vie, se fondant ainsi sur l'affirmation, à l'origine du féminisme radical, à savoir que le privé est politique. Les luttes menées par le Comité de la condition des femmes de la CEQ n'ont pas toutes eu le même succès. Certaines, portées en coalition, comme les droits parentaux ou l'équité salariale, ont connu un dénouement satisfaisant, tandis que d'autres, comme l'accès à l'égalité syndicale ou en emploi pour les femmes, se heurtent toujours à des formes diffuses de résistance. Aujourd'hui comme hier, la «spécificité» de la situation ou des problèmes des femmes est toujours présente lorsqu'il s'agit d'établir des priorités d'action ou de mener des luttes d'ensemble. Les enjeux actuels liés à la restructuration du travail et de l'économie sont importants pour les femmes, car ils posent notamment, et de façon encore plus marquée, les questions de la reconnaissance du travail gratuit ou invisible des femmes, de l'équilibre ou de la continuité entre la sphère du privé et celle du public. Pour que l'éducation continue d'être un véritable outil d'émancipation pour les femmes, il faut qu'elle permette à toutes et à tous de créer un équilibre ou une harmonie entre toutes les dimensions de l'activité humaine. Dans un contexte où les seules forces du marché semblent faire la loi à l'échelle mondiale, les groupes de femmes de tous les secteurs de la société doivent plus que jamais travailler de concert pour préserver les acquis, défendre leurs droits et proposer des solutions de rechange fondées sur l'égalité, la justice et le respect de la dignité de la personne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hyman, Richard. "The Sound of One Hand Clapping: A Comment on the “Rank and Filism” Debate." International Review of Social History 34, no. 2 (August 1989): 309–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0020859000009287.

Full text
Abstract:
The issue of “spontaneity versus organisation” has provoked constant controversy within labour movements, at least since the polemic between Lenin and Luxemburg in the first years of this century. The rise of mass social-democratic parties and national industrial unions generated a familiar dilemma for the left: an apparent contradiction between direct, localised and immediate collective expressions of working-class experience and aspirations – with the virtues of authenticity and self-activity – and the centralised, co-ordinated and disciplined institutions which strategic efficacy seemingly required. Experience of the particularly bureaucratic and authoritarian German movement helped inspire Michels' eloquent thesis that hierarchical organisational structures were unavoidable, yet inevitably resulted in conservative and anti-democratic outcomes. Others – most notably, perhaps, the Webbs – insisted that oligarchy could be avoided by appropriate organisational engineering; yet others, implicitly endorsing Michels' equation, proposed syndicalist strategies for avoiding institutional discipline. Subsequently the Third International, with its concept of “democratic centralism”, sought to dissolve the whole issue by what critics regarded as a definitional sleight-of-hand.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Koshan, Jennifer. "Intersections and Roads Untravelled: Sex and Family Status in Fraser v Canada." Constitutional Forum / Forum constitutionnel 30, no. 2 (May 12, 2021): 29–42. http://dx.doi.org/10.21991/cf29420.

Full text
Abstract:
It has been a long road to the judicial recognition of women’s inequality under the Cana‑ dian Charter of Rights and Freedoms.1 The Supreme Court of Canada ruling in Fraser v Can‑ ada is significant for being the first decision where a majority of the Court found adverse effects discrimination based on sex under section 15,2 and it was only two years prior that a claim of sex discrimination in favour of women was finally successful at the Court,3 almost 30 years after their first section 15 decision in Andrews v Law Society of British Columbia. 4 1 Part I of the Constitution Act, 1982, being Schedule B to the Canada Act 1982 (UK), 1982, c 11 [Charter], s 15. 2 Fraser v Canada (Attorney General), 2020 SCC 28 [Fraser]. 3 Quebec (Attorney General) v Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, 2018 SCC 17 [Alliance] (majority found sex discrimination under s 15 and rejected the government’s justification argument under s 1 in the pay equity context). See also Centrale des syndicats du Québec v Quebec (Attorney General), 2018 SCC 18 [Centrale] (majority found violation of s 15 but accepted the government’s s 1 argument, also in the pay equity context). For comments on these decisions see Fay Faraday, “One Step Forward, Two Steps Back? Substantive Equality, Systemic Discrimination and Pay Equity at the Supreme Court of Canada” (2020) 94 SCLR (2d) 301; Jonnette Watson Hamilton & Jennifer Koshan, “Equality Rights and Pay Equity: Déjà Vu in the Supreme Court of Canada” (2019) 15 JL & Equality 1. See also British Columbia Teachers’ Federation v British Columbia Public School Employers’ Association, 2014 SCC 70 (a one-paragraph decision restoring an arbitrator’s award allowing a s 15 employment benefits claim by women); Newfoundland (Treasury Board) v NAPE, 2004 SCC 66 (finding a violation of s 15 but accepting the government’s s 1 argument, again in the pay equity context).4 [1989] 1 SCR 143, 56 DLR (4th) 1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fall, Babacar. "Le mouvement syndical en Afrique occidentale francophone, De la tutelle des centrales métropolitaines à celle des partis nationaux uniques, ou la difficile quête d'une personnalité (1900-1968)." Matériaux pour l histoire de notre temps N° 84, no. 4 (2006): 49. http://dx.doi.org/10.3917/mate.084.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gaudette, Gabriel. "La culture politique de la C.S.D." Articles 17, no. 1 (April 12, 2005): 35–72. http://dx.doi.org/10.7202/055709ar.

Full text
Abstract:
La jeunesse de la collectivité dont nous nous proposons de faire l'étude du point de vue de sa culture politique nous amène à donner une grande place aux événements qui ont entouré sa création. Le petit nombre de documents, de même que la quantité relativement restreinte d'interventions de la C.S.D., ne nous permettent pas d'y fonder une analyse vraiment sérieuse. Tout d'abord, les dossiers présentés et adoptés au congrès de fondation et qui forment encore le gros du discours écrit de la C.S.D. n'ont pas encore eu l'occasion d'être vraiment étudiés par les membres de la nouvelle centrale et assimilés par eux. Ils sont fortement imprégnés de la marque de leurs auteurs, et on ne saurait croire que leur adoption massive lors du premier congrès exprime une identité de vues vraiment réfléchie entre leurs auteurs et les syndiqués de la base, au niveau du discours proprement dit. Ensuite, la C.S.D. a une existence trop jeune pour que ses prises de positions, son action syndicale façonnent une image un peu complète de son idéologie et de sa culture politique. C'est plutôt le processus qui a conduit à la fondation de la C.S.D. — c'est-à-dire l'opposition au sein de la C.S.N., la scission et la construction d'une forme d'organisation qu'on a voulu nouvelle et protégée des faiblesses de celle que l'on venait de quitter avec fracas — qui nous mettra en présence des valeurs fondamentales qui ont dirigé tout le mouvement et présidé à la formulation d'une culture politique propre à la collectivité. Il nous apparaît important, voire essentiel, dans cette perspective, de nous rapprocher le plus près possible de l'analyse des événements faite par ces hommes, de leurs critiques; ce n'est pas tant le fait lui-même que l'interprétation qu'on lui donne qui retiendra notre attention. Dans une étude de la culture politique d'une collectivité née d'un conflit, cette approche nous semble la mieux justifiée. C'est par elle que nous pourrons parvenir à mieux saisir les préoccupations manifestées dans le projet de la nouvelle centrale et que nous serons plus à même de situer l'importance relative des divers éléments de ce projet. Le projet est indissociable de sa phase de formulation. C'est là qu'il se rattache à la subjectivité des hommes ou des groupes qui l'articulent et c'est par le biais de ce subjectivisme des acteurs étudiés que nous pourrons percer le mur du formalisme et de l'officiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Birch, Lisa. "Une école pour le monde, une école pour tout le monde : L'éducation québécoise dans le contexte de la mondialisation." Canadian Journal of Political Science 41, no. 1 (March 2008): 229–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080256.

Full text
Abstract:
Une école pour le monde, une école pour tout le monde : L'éducation québécoise dans le contexte de la mondialisation., Jocelyn Berthelot, VLB Éditeur, 2006, 220 pages.Jocelyn Berthelot, chercheur à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), décortique les effets pervers du néolibéralisme sur le système d'éducation au Québec et ailleurs pour ensuite proposer un projet éducatif et social de remplacement basé sur les principes de l'égalité, de l'intégration sociale, de la justice sociale et de la démocratie. Érudit et éclectique, cet ouvrage bien documenté nous présente dans un premier acte une synthèse bien structurée de l'histoire de la mondialisation et les enjeux sociaux, économiques et politiques qui en découlent. Le deuxième acte décrit le “nouvel ordre éducatif mondial” d'inspiration néolibérale et en expose les conséquences, engendrées par la marchandisation de l'éducation et l'introduction des notions de concurrence, notamment les glissements inégalitaires auxquels l'école publique doit faire face dans nos démocraties. En conclusion, le troisième acte propose un plaidoyer passionné et cohérent en faveur d'un projet social de démocratisation de l'éducation et, par ricochet, d'une politique multisectorielle de lutte intégrée contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Chaque acte inclut des comparaisons très intéressantes entre l'expérience québécoise et ce qui se passe ailleurs en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des résultats de recherches dans le domaine ainsi que des réflexions de philosophes éclairent l'analyse du début à la fin et agrémentent la lecture. Même si, à certains endroits, l'analyse pourrait être légèrement plus nuancée, cet ouvrage a le mérite d'identifier clairement les failles de l'éducation québécoise et de les mettre en perspective. De plus, il a le courage de dépasser le stade de la critique en proposant un débat autour d'un modèle de remplacement, un “New Deal”, qui vise à recentrer l'éducation autour des grandes valeurs démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

"Positions syndicales." Informations 14, no. 3 (February 10, 2014): 430–35. http://dx.doi.org/10.7202/1022294ar.

Full text
Abstract:
Sommaire A chaque année les grandes centrales ouvrières présentent au Gouvernement fédéral un mémoire dans lequel elles exposent leurs positions sur certains problèmes qui les intéressent. Nous avons extrait de ces mémoires certaines parties qui nous paraissent dignes de mention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Posado, Thomas. "Renouvellement et institutionnalisation des centrales syndicales au Venezuela sous Chávez (2001 – 2011)." IdeAs, no. 5 (May 22, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/ideas.832.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

"La Confédération des syndicats nationaux et l'action politique." Informations 17, no. 4 (January 24, 2014): 495–99. http://dx.doi.org/10.7202/1021486ar.

Full text
Abstract:
Lors de son dernier congrès tenu à Montréal, en octobre 1962, la Confédération des syndicats nationaux a modifié ses attitudes vis-à-vis de l'action politique. Depuis 1949, année où le congrès avait décidé la formation d'un « comité d'action civique » dont le nom avait été changé en 1950 pour celui de « comité d'orientation politique », cette centrale, tout en restant indépendante de tout parti politique, a constamment évolué vers une participation plus grande à l'action politique. Avant ce dernier congrès, si les constitutions admettaient une action politique directe sur le plan professionnel et sur le plan régional, si les officiers de ces groupements à ces niveaux pouvaient se permettre des options politiques publiques, elles contenaient encore certaines restrictions qui gênaient l'action de ses officiers supérieurs en périodes électorales. Ainsi, au congrès de septembre 1959, les constitutions avaient été amendées de la façon suivante : « La CTCC est une centrale syndicale indépendante de tous les partis politiques et il lui est interdit de s'affilier à aucun d'eux. Toutefois la CTCC : Au cours de la dernière campagne électorale fédérale, s'autorisant du paragraphe (d), le président général de la CSN a jugé d'intervenir pour défendre les intérêts de son groupement contre les attaques du Crédit Social. Cette attitude a donné lieu à bien des discussions tant à l'extérieur de la CSN que parmi les membres de certaines régions. De plus, plusieurs résolutions visant l'action politique ont été présentées au Congrès, dont l'une d'elles venant du Conseil Central de Montréal recommandant l'affiliation de la CSN au Nouveau Parti Démocratique. Le Congrès de la CSN a non seulement ratifié et approuvé l'attitude de son président général, mais elle a aussi accepté le rapport présenté par le comité spécial des résolutions sur l'action politique. Voici le texte préparé par ce comité qui précise la position de la CSN et amende les constitutions de ce groupement en ce qui regarde l'action politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

"Relations intersyndicales : CSN-FTQ-CEQ." Informations 23, no. 2 (April 12, 2005): 361–67. http://dx.doi.org/10.7202/027902ar.

Full text
Abstract:
Depuis longtemps des essais de rapprochement ont eu lieu entre les diverses centrales syndicales.Relations industrielles y a déjà fait état 1. Après une phase morte suivie d'agression croissante, la Fédération des Travailleurs du Québec (FTQ), la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) et la Corporation des Enseignants du Québec (CEQ) ont cherché une solution commune. Nous reproduisons ici une chronologie de quelques faits importants à l’aide de deux textes publiés récemment l’un par la CSN2 et l'autre par la FTQ3. Nous y ajoutons copie du jet préliminaire FTQ-CSN-CEQ en date du 8 mars 1968. ( 1 ) GÉRARD DION, « La CTCC et l'unité ouvrière canadienne » dans Relations industrielles, vol. 12, no 1, 1957, pp. 32-53. GÉRARD DION, « La CTCC et l'affiliation au CTC » dans Relations Industrielles, vol. 13, no 1, 1958, pp. 57-61. (2) CSN, Le travail du permanent, vol. 4, no 11, 29 mars 1968, pp. 44-45. (3) FTQ, Résolution d'urgence en appel d'une interprétation de la constitution par le conseil exécutif du CTC, présenté au congrès du CTC, 5-10 mai 1968, pp. 4-6.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography