Academic literature on the topic 'Centre catholique des intellectuels français'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Centre catholique des intellectuels français.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Centre catholique des intellectuels français"

1

Guyot, Claire. "La création du Centre catholique des intellectuels français : une nouvelle approche du monde profane par les intellectuels catholiques ?" Revue d'histoire de l'Église de France 84, no. 213 (1998): 323–36. http://dx.doi.org/10.3406/rhef.1998.1329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gauvreau, Michael, and Jean-Philippe Warren. "Diagnostiquer la « schizophrénie spirituelle » du Canada français1 : la politique spirituelle de Claude Ryan, 1952-1958." Revue d’histoire de l’Amérique française 67, no. 3-4 (April 22, 2015): 375–401. http://dx.doi.org/10.7202/1030039ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le rôle intellectuel de Claude Ryan dans une transformation culturelle de grande envergure au sein de l’Action catholique au Québec de 1945 à 1958. Durant ces années, la pensée de Ryan fut fortement influencée par de nouveaux courants de théologie catholique et la psychologie sociale dominant l’horizon de nombreux intellectuels américains. Sous son inspiration, l’Action catholique abandonne progressivement sa préoccupation initiale avec la réforme sociale, dominée par la « question des travailleurs » et la notion de la jeunesse comme classe à part dans la société moderne, pour une inquiétude centrée sur la classe moyenne québécoise, une orientation plus psychologique, centrée sur l’existence des mentalités religieuses et culturelles conflictuelles. Dès le milieu des années 1950, Ryan décerna dans ce conflit un vecteur dynamique de la sécularisation, mais il demeura plutôt optimiste que ces contemporains trouveraient, par le biais d’un catholicisme plus centré sur le spirituel, les ressources culturelles pour surmonter ce qu’il identifiait comme la « crise de l’adolescence » du Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guyot, Claire. "Claire Guyot, Modernité et christianisme. Le Centre catholique des intellectuels Français (1941-1976)." Chrétiens et sociétés, no. 8 (December 1, 2001): 203–12. http://dx.doi.org/10.4000/chretienssocietes.6657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guyot, Claire. "Entre morale et politique. Le centre catholique des intellectuels français face à la décolonisation (1952-1966)." Vingtième Siècle, revue d'histoire 63, no. 1 (1999): 75–86. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1999.3855.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Behiels, Lieve. "Éthos des traducteurs et langues cibles : les traductions d’oeuvres spirituelles espagnoles aux Pays-Bas méridionaux au XVIe et XVIIe siècle." Articles hors thème 29, no. 1 (July 24, 2018): 185–216. http://dx.doi.org/10.7202/1050713ar.

Full text
Abstract:
Au XVIe et XVIIe siècle, les Pays-Bas méridionaux, grâce à leur intégration dans la monarchie hispanique, représentent un carrefour d’échanges dans tous les domaines de la culture, particulièrement en ce qui concerne la spiritualité catholique. Ils sont en outre un centre important en matière d'imprimerie et de traduction. Ainsi, de nombreux auteurs religieux espagnols ont été traduits non seulement dans les langues vernaculaires (le néerlandais, le français, parfois l’anglais), mais aussi en latin. À partir de quatre traductions de l’oeuvre d’un auteur franciscain espagnol, Alonso de Madrid, en latin, en français et en néerlandais, nous nous penchons sur l’image de soi que projettent les auteurs des péritextes et sur le rapport entre cet éthos et la langue, donc le public cible. L’analyse des épîtres dédicatoires des traducteurs montre qu’à la position dans la hiérarchie intellectuelle et politique des traducteurs et de leurs publics cibles correspond une hiérarchie des langues et que le choix d’une langue vernaculaire comme le néerlandais peut causer la réorientation du skopos de la traduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Courtois, Charles-Philippe. "Le rêve américain de Mgr Alfred Baudrillart. La mission nord-américaine du recteur de l’Institut catholique de Paris en 1927." Mens 10, no. 2 (March 3, 2014): 49–91. http://dx.doi.org/10.7202/1023307ar.

Full text
Abstract:
Recteur de l’Institut catholique de Paris et membre de l’Académie française, Mgr Alfred Baudrillart effectua une mission officielle au Canada français en 1927 à l’occasion du Deuxième Congrès international de la Société du parler français. Publiés entre 1994 et 2003, les Carnets posthumes du recteur fournissent une source intéressante aux chercheurs en histoire intellectuelle. Ils permettent ici de mettre en lumière quelques réseaux intellectuels transatlantiques se manifestant à l’occasion de cette mission. Le recteur est en effet accueilli chaleureusement par les milieux officiels du Québec autant que par les milieux intellectuels. Les réseaux qui ont préparé cette visite lient l’Institut catholique de Paris, dont le rayonnement est alors important au Québec, l’Institut scientifique franco-canadien, le Comité France-Amérique, l’Action française de Montréal (par l’entremise de Jean Bruchési), ainsi que l’Académie française et la Société du parler français. Enthousiasmé par le Canada français, à la fois catholique et moderne, Mgr Baudrillart dévoile dans ses Carnets l’ambition de voir naître une Amérique française indépendante à long terme, dans l’esprit de l’enquête Notre avenir politique de l’Action française. Il nous invite également à renouveler notre approche d’un Québec révolu, davantage variante de modernité conservatrice qu’îlot isolé des grands courants modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gugelot, Frederic, and Claire Toupin Guyot. "Les intellectuels catholiques dans la societe francaise. Le Centre catholique des intellectuels francais (1941-1976)." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 78 (April 2003): 199. http://dx.doi.org/10.2307/3772613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bock, Michel. "Lionel Groulx devant la France catholique: contacts, échanges et collaboration." Articles 79, no. 1 (March 18, 2013): 31–44. http://dx.doi.org/10.7202/1014852ar.

Full text
Abstract:
L’étude de la construction du réseau français de Lionel Groulx permet de jeter un éclairage probant sur les moyens par lesquels on a tenté, au sein de l’élite canadienne-française, de bâtir des ponts avec l’Hexagone au début du XXe siècle. C’était vers les milieux associés à la « renaissance littéraire catholique » des années 1910 et 1920 que gravitait tout naturellement l’abbé Groulx, que séduisait le combat des catholiques militants contre la « décadence » engendrée par la modernité philosophique et pour la restauration morale et spirituelle du « génie » français, un combat qui pouvait englober celui des maurrassiens, du moins avant la condamnation pontificale de 1926, mais qui le débordait largement. Sensible aux divergences qui caractérisaient les milieux catholiques de France, Groulx entretenait très peu de liens avec le « noyau dur » du mouvement maurrassien et préférait s’associer à des militants et à des intellectuels dont le rapport au religieux ne souffrait d’aucune ambiguïté, d’une part, et qui, d’autre part, s’intéressaient de plus près aux affaires canadiennes-françaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gauvreau, Michael. "Les “nouveaux” réseaux catholiques de Claude Ryan : le changement de cap de l’Action catholique canadienne (1950-1962)." Articles 79, no. 1 (March 18, 2013): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/1014853ar.

Full text
Abstract:
Cette communication trace le développement intellectuel de Claude Ryan et les grandes influences sur son catholicisme, de son adolescence durant les années 1930 jusqu’en 1952, lors de son retour de Rome, alors qu’il a mené l’Action catholique vers une nouvelle direction. Ce texte propose que Ryan a fréquenté plusieurs réseaux et courants intellectuels : une filiation de nationalisme libéral, marqué par son contact avec le journalisme d’Olivar Asselin ; le personnalisme littéraire des romanciers catholiques français de 1900-1920 ; les écrits socio-politiques de Jacques Maritain, un mentor important, qui l’a introduit au courant néo-thomiste ; le « case-work » américain de son initiation à la profession du travail social ; et finalement, une conversion à la théologie d’histoire formulée par saint Augustin, typique de nombreux intellectuels nord-américains célèbres durant la période de l’après-guerre. Sa rencontre avec ces divers courants a formé sa pensée sur les questions religieuses, politiques, et sociales, mais leur impact a poussé Ryan dans la voie de l’intellectuel solitaire, suite à la faillite de son projet, à la fin des années 1940, de former un réseau de catholiques progressistes ancrés dans l’Action catholique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Racine St-Jacques, Jules. "Les douaniers de la modernité : l’engagement des intellectuels dominicains dans la crise de confessionnalité, 1940-1946." Journal of the Canadian Historical Association 24, no. 1 (May 12, 2014): 247–95. http://dx.doi.org/10.7202/1025002ar.

Full text
Abstract:
En décembre 1945, le père dominicain Georges-Henri Lévesque publie dans Ensemble un article afin d’expliquer le principe de la non-confessionnalité promu par le Conseil supérieur de la coopération depuis 1940. Loin de passer inaperçue, cette clarification soulève une vive polémique au sein du clergé catholique canadien-français au cours de l’hiver 1946. L’École sociale populaire et certains membres de l’épiscopat voient dans la non-confessionnalité une porte ouverte sur la neutralité religieuse. Pressant leurs pairs de s’adapter au contexte changeant du Québec moderne, Lévesque et son supérieur, Pie-Marie Gaudrault, affirment quant à eux la nécessité de désengager l’Église de certains secteurs d’activité socio-économiques. Ainsi, sous son vernis théologique, le débat met en jeu les tenants de deux paradigmes concurrents luttant pour la définition légitime de la nature et du rôle de l’Église catholique dans la modernité canadienne-française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Centre catholique des intellectuels français"

1

Toupin-Guyot, Claire. "Modernité et christianisme : le Centre catholique des intellectuels français (1941-1976) : itinéraire collectif d'un engagement." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/toupin_c.

Full text
Abstract:
Né en 1945, le Centre catholique des intellectuels français se définit par apports et rejets successifs. Soucieux d'élever la culture profane au niveau de la culture religieuse, il prend dès la fin des années 1940 une dimension plus réflexive, cherchant à faire dialoguer modernité et christianisme. Il organise alors des activités intellectuelles originales fondées sur l'interdisciplinarité et le dialogue avec les intellectuels croyants et non-croyants. Ce travail se propose ainsi d'étudier l'attitude d'un groupe spécifique en tenant compte d'une double chronologie : chronologie d'abord culturelle où s'épanouissent, entre 1945 et 1975, des modernités successives et une chronologie religieuse, marquée par l'intransigeance pacellienne, l'aggiornamento de Vatican II et la crise post-conciliaire. Il se place ainsi à l'interface du culturel et du religieux par l'étude de l'itinéraire collectif d'une intelligentsia spécifique qui, la plupart du temps, a préféré le stade de l'expertise, et, plus rarement, a choisi l'engagement. La disparition de ce foyer de réflexion au milieu des années 1970 souligne à la fois la crise du modèle intellectuel tel qu'il s'était mis en place après la Seconde Guerre mondiale et l'implosion du catholicisme français. Ce travail étudiera les milieux intellectuels sollicités par ce foyer de réflexion en utilisant les instruments d'analyse élaborés pour l'étude de ces milieux, mais il cherchera tout autant à rendre compte du contenu de la réflexion théologique, philosophique, politique ou encore littéraire formulée pendant ces trente ans. Cette double analyse permettra de voir le degré d'ouverture de cette intelligentsia à la modernité, tout en distinguant son originalité au sein de la cléricature française
Created in 1945, the Catholic Center for French Intellectuals defined itself by what it successively accepted and rejected. Concerned with elevating wordly culture to the level of religious culture, it adopted starting in the late 1940s a more reflective dimension, seeking to establish dialog between modernity and Christianity. It organized, then, original intellectual activities based on interdisciplinarity and dialog with intellectulas, both believers and nonbelievers. This work thus proposes to study the attitude of a specific group within the framework of a double chronology : first, a cultural chronology wherein, between 1945 and 1975, blossomed successive modernities , and a religious chronology marked by the intransigence of Pius XII, the aggiornamento of Vatican II, and the post-Conciliar crisis. It thus places itself at the interface of the cultural and the religious, through the study of the collective itinerary of a specific intelligentsia which, most of time, preferred the stage of expertise, and more rarely opted for commitment. The disappearance of this forum for reflection in the middle of the 1970s underscores at once the crisis of the intellectual model such as it was established following the Second World War, and the implosion of French Catholicism. This work will study the intellectual milieus solicited by the forum for reflection by using the instruments of analysis developed for the study of these milieus, but it will seek just as much to take into account the content of the theological, philosophical, political and even literary reflection formulated during these thirty years. This double analysis will enable us to see the degree to which this intelligentsia opened itself to modernity, while at the same time keeping its originality within the French clergy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mercier, Charles. "René Rémond, Nanterre et l'Université : les enfantements de 68 (1968-1976)." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010674.

Full text
Abstract:
En suivant le fil de l'itinéraire de l'historien René Rémond qui, pendant les années 1968-1976, s'inscrit principalement à la faculté puis à l'université de Nanterre, ce travail cherche à explorer un domaine encore peu connu des historiens: la mutation de l'enseignement supérieur français suite à Mai 68. L'hypothèse explorée est la suivante: la contestation étudiante et sociale du printemps 1968 provoque, pour René Rémond comme pour l'Université, de multiples « enfantements». Alors qu'il s'était jusqu'à présent investi dans l'enseignement, la recherche et le militantisme catholique, l'auteur de La Droite en France devient au cours de cette période un responsable universitaire de premier plan (président de l'université Paris X-Nanterre, premier vice-président de la Conférence des présidents d'université). Quant à l'Université, elle est radicalement transformée. Dans la dynamique de la loi d'orientation préparée par Edgar Faure et adoptée par le Parlement le 12 novembre 1968, les structures institutionnelles, les filières de formation et les rapports entre les établissements et l'autorité centrale évoluent en profondeur. 1976 marque à la fois la fin du mandat de René Rémond à la tête de l'université Paris -Nanterre et l'arrivée d'Alice Saunier-Seïté au secrétariat d'État aux Universités. Cette dernière rompt avec la politique réformatrice de ses prédécesseurs et ferme la parenthèse libérale qui s'était ouverte en 1968.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Toupin-Guyot, Claire Fouilloux Étienne. "Modernité et christianisme." [S.l.] : [s.n.], 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2000/toupin_c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grandsenne, Florence. "Les intellectuels français face aux crises du communisme en Europe du Centre-Est : perception et interprétation des mouvements et de leur répression (1956-1981)." Paris, Institut d'études politiques, 1998. http://www.theses.fr/1998IEPP0018.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse les réactions des intellectuels français aux trois principales crises qui ont affecté l'Europe du Centre-Est après l'établissement du communisme, l'insurrection hongroise de 1956, le printemps de Prague de 1968, et le mouvement polonais solidarité de 1980-1981. Il tente de cerner l'impact de ces crises - tant les mouvements que la répression dont ils firent l'objet - dans la réflexion critique menée par l'intelligentsia française sur le système soviétique, et plus généralement sur le communisme et le marxisme. Les trois mouvements sont analysés successivement. Pour chacun d'entre eux, le contexte culturel et politique est précisé, afin d'éclairer l'état d'esprit de l'intelligentsia. Puis le mouvement, replace dans l'histoire du pays, est décrit. Enfin, l'étude des positions prises alors par les intellectuels - manifestes, déclarations - et des analyses qu'ils ont écrites, permet de déterminer les interprétations qu'ils ont données du mouvement et de voir si celles-ci ont modifié leur appréhension du communisme
This study analyses the reactions of the french intellectuals to the three main eastern european crises once communism settled : the hungarian uprising of 1956, prague's spring of 1968 and the polish solidarnosc movement of 1980-1981. Its attempts to account for the impact of those crises - the movements themselves as well as their repression - on the french intelligentsia and the critical reflexion it lead to, first on the soviet system then, more widely on communism and marxism. The three movements are studied one after the other. For each of them, the cultural and political background is made explicit to clarify the intelligentsia's state of mind. Then each movement, related to the history of the country where it took place, is described. At last, the study of the intellectuals's stands (manifestoes, declarations) and of their written analyses allows us to bring out better their interpretation of the movement and to see if this changed their feelings about communism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Michel, Florian. "Un réseau d'intellectuels européens en Amérique du Nord : diffusion, réception et américanisation de la pensée catholique : années 1920-années 1960." Paris, EPHE, 2006. http://www.theses.fr/2006EPHE5016.

Full text
Abstract:
The aim of this research is to study the presence and the influence of some European Christian philosophers in North America, tracing the development of a Thomistic network between the late 190s and the Second Vatican Council, inquiring into the reasons for the expatriation of these Catholic scholars, evaluating the fecundity of their influence on Catholic thought and religious life in North America, and finally considering the notion of a possible Americanization of Thomism. Basically, the plan of this research is to study six places corresponding to six different institutions where Etienne Gilson, Jacques Maritain, Yves Simon, Father Marie-Dominique Chenu, O. P. Jacques de Monléon and Charles De Koninck taught. As a matter of fact, this Thomist presence was supported by a number of institutions, such as The Pontifical Institute of Medieval Studies in Toronto, founded by Etienne Gilson in 1929 with the help of the Basilian order ; the Institut d’Etudes Médievales in Ottawa, founded by Father Chenu in association with Gilson in 1930 ; the philosophy department of Laval University in Québec, directed by Charles De Koninck ; the University of Notre Dame, which was one of the great centers of Thomists ; as well as Princeton University, which welcomed Maritain from 1948 until 1960, and the University of Chicago, which offered chair to Thomist scholars passing through Chicago, thanks to Robert Hutchins, Mortimer Adler, and John Nef. The historical significance of the work I propose is situated in the intersection of several intellectual currents. On the one hand there is the “Thomist Revival” so eagerly sought after by Leo XIII, a revival that first took place in Europe and whose European aspects are well known, but whose passage to the New World remains largely unexamined, despite the numerous fruits that it produced. There is also the study of the American period of some European intellectuals, a biographical element that is likewise often unknown or ignored, resulting in a lacuna that flaws even the best of their biographies. Finally there is also the classic theme of cultural transfer (“translation studii”) between America and Europe, applied to Christian philosophy, which will permit the explication of a significant aspect of American Catholic though and will shed light on an “Atlantist” intellectual milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maroun, Khalil Amine. "Le Collège français Saint-Joseph des pères lazaristes d'Antoura, 1834-1943 : histoire d'un établissement scolaire au Levant, centre des enjeux religieux, culturels et politiques." Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20148.

Full text
Abstract:
Les Prêtres de la Mission, ou Lazaristes, s'implantent au Liban en 1783. Ils y ont fondé, en 1834, le collège Saint-Joseph d'Antoura, premier établissement secondaire francophone au Moyen-Orient Notre ambition est de suivre l'histoire du collège depuis les années qui ont précédé sa fondation jusqu'aux années 1943. Les Lazaristes ont vu dans l'éducation de la jeunesse un moyen efficace pour relever le niveau intellectuel et social de la population. L'instruction reçue à Antoura a permis aux anciens élèves de devenir les agents de l'évolution du Levant vers le progrès à la mode européenne. On s’intéressera à la nature des relations entre les Lazaristes et le Patriarcat maronite ainsi qu'avec les autres communautés religieuses du Liban. Les Lazaristes ont par ailleurs accueilli des élèves venant d'autres communautés religieuses, y compris des juifs et des musulmans. Ce sera l'un des points majeurs de ce travail où le côté missionnaire et linguistique sera développé dans toute sa subtilité. Beyrouth est le meilleur des laboratoires pour étudier le jeu complexe d'influences et de conflits qui caractérise le Levant des années 1900 ou 1930, et le collège d'Antoura a bien évidemment joué tout son rôle surtout si l'on remarque qu'il a accueilli et formé dans ses murs, pendant plusieurs générations, les élites régionales. L'histoire du collège dépasse la seule monographie : elle permet d'aborder toute l'histoire de l'ancien Levant, celle des conflits d'influences entre les grandes puissances et celle de l'image et des moyens mêmes de la France à l'étranger : puissance catholique ou puissance laïque
Priests of the Mission, or Vincentians, are implanted in Lebanon in 1783. They founded in 1834, the College of Saint Joseph Antoura first French secondary school in the Middle East. Our ambition is to follow the history of the college from the years before its founding to the year 1943. Vincentians have seen in the education of youth an effective way to rise the intellectual and social development of the population. The instruction received Antoura allowed former students to become agents of change in the Levant to the P.rogress of European fashion. We will focus on the nature of the relationship between the Vincentians and the Maronite Patriarchate as well as other religious communities in Lebanon. Vincentians have also hosted students from other religious communities, including Jews and Muslims. This will be one of the major points of this work where the missionary and linguistic side will be developed in all its subtlety. Beirut is the best laboratory for studying the complex interplay of influences and conflicts that characterized the Levant 1900s or 1930s, and the College of Antoura has obviously played its role, especially if you notice that a hosted and trained within its walls, for several generations, the regional elites. The history of the college goes beyond the monograph: it can address the history of the ancient Levant, the conflicting influences between the great powers and the image and the very means of France to abroad: Catholic power or secular power
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Centre catholique des intellectuels français"

1

Les intellectuels catholiques dans la société française: Le centre catholique des intellectuels française (1941-1976). Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Universitaire, Centre Catholique. Centre Catholique Universitaire S.S. Jean-Paul II et let intellectuels C.C.U. Infor. Numero special. S.l: Centre Catholique Universitaire, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest. Colloque. Héritage et avenir des francophones de l'Ouest: Les actes du cinquième colloque du Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest tenu au Collège St-Thomas More, Université de la Saskatchewan, 18 et 19 octobre 1985. Régina, Sask: CEFCO, Collège St-Thomas More, Université de la Saskatchewan, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Colloque, Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest. Héritage et avenir des francophones de l'Ouest: Les actes du cinquième colloque du Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest tenu au Collège St-Thomas More, Université de la Saskatchewan, 18 et 19 octobre 1985. Saint-Boniface, Man: Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography