Academic literature on the topic 'Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec"

1

Ferretti, Lucia. "De l’internement à l’intégration sociale." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 2-3 (August 29, 2013): 331–61. http://dx.doi.org/10.7202/1018249ar.

Full text
Abstract:
Entre 1964 et 1975, l’Hôpital Sainte-Anne de Baie-Saint-Paul devient un laboratoire de la pensée clinique en déficience intellectuelle et un incubateur de structures de réadaptation implantées en milieu ouvert. Cet article comprend quatre parties. La première montre qu’au début des années 1960, cet établissement est l’enjeu de projets concurrents et expose comment les Petites Franciscaines de Marie réussissent à imposer le leur : la réadaptation. Dans les trois autres, nous analysons le processus par lequel leur internat, en devenant un fer de lance au Québec du mouvement en faveur de soutiens adaptés dans la communauté, a contribué à l’émergence et au déploiement du paradigme de l’intégration sociale. Ainsi, pour la dernière fois, un hôpital psychiatrique et une congrégation religieuse ont joué un rôle déterminant dans la modernisation du champ de la déficience intellectuelle au XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Richer, Louis, Lise Lachance, and Alain Côté. "Influence des comportements problématiques dans l’évaluation du comportement adaptatif." Revue francophone de la déficience intellectuelle 24 (January 15, 2014): 12–20. http://dx.doi.org/10.7202/1021262ar.

Full text
Abstract:
L’accès aux services spécialisés repose sur un diagnostic de déficience intellectuelle. Le critère le plus difficile à appliquer concerne le comportement adaptatif. Les comportements problématiques y sont peu définis et, selon l’American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD), devraient être considérés distinctement. Comment deux construits reflétant l’adaptation pourraient ne pas être associés? Cette étude s’intéresse aux liens entre les comportements adaptatifs et problématiques. Au total, 211 mères et 164 pères d’enfants recevant des services d’un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle et Troubles Envahissants du Développement (CRDITED) ont répondu à un questionnaire tandis qu’un éducateur et un enseignant répertoriaient respectivement les comportements adaptatifs et problématiques des enfants. Des liens significatifs entre les comportements adaptatifs et problématiques sont observés. Il serait opportun que la planification des services tienne plus spécifiquement compte de ces derniers puisque les besoins de soutien de l’enfant et de sa famille y sont reliés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ndengeyingoma, Assumpta, Julie Ruel, and André C. Moreau. "Programme de sensibilisation/désensibilisation à la prise de sang : apports et défis." Revue francophone de la déficience intellectuelle 27 (February 21, 2017): 25–43. http://dx.doi.org/10.7202/1039013ar.

Full text
Abstract:
La peur des aiguilles s’observe fréquemment chez la population générale et pose un réel défi pour les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le but de cette étude est d’évaluer un programme de sensibilisation/désensibilisation à la prise de sang utilisé dans un centre de réadaptation en DI et TSA, en fonction de son implantation et des résultats obtenus. Cette étude qualitative analyse des entrevues individuelles et un groupe de discussion focalisé menés auprès des différents intervenants impliqués. Des facteurs facilitants ainsi que des défis liés au programme et au contexte individuel ont été identifiés. Plusieurs recommandations, liées par exemple à l’efficacité sont discutées pour optimiser l’atteinte des objectifs du programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saulnier, Geneviève. "Formation en intervention interculturelle dans un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement." Reflets 17, no. 2 (September 6, 2012): 127–48. http://dx.doi.org/10.7202/1012132ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait suite à une expérimentation récente de formation continue offerte à des intervenants travaillant au Pavillon du Parc, un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement (CRDITED). Cette expérimentation, qui consiste en une étape exploratoire d’un projet de recherche doctorale, s’inspire des fondements de l’approche interculturelle et des principes de l’apprentissage expérientiel. En revenant d’abord sur les principaux enjeux de l’intervention dans le champ de la santé et des services sociaux en contexte de diversité culturelle, cette contribution présentera le contexte institutionnel et social dans lequel s’est inscrite cette formation ainsi que les fondements à partir desquels elle a été construite. À partir des commentaires des intervenants lors de l’évaluation, la conclusion soulignera les forces et les limites de ce modèle de formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Girard, Karoline, Jean-Marie Miron, and Germain Couture. "Le développement du pouvoir d’agir au sein des relations parents-professionnels en contexte d’intervention précoce." Phronesis 3, no. 3 (August 29, 2014): 52–62. http://dx.doi.org/10.7202/1026394ar.

Full text
Abstract:
Les services offerts aux enfants sollicitent de plus en plus les ressources familiales. La famille devient un partenaire privilégié et non seulement un bénéficiaire de services. Cette transformation teinte les relations entre parents et professionnels où chacun doit s’ajuster à cette nouvelle réalité. Le développement du pouvoir d’agir (DPA - traduction du terme « empowerment ») des parents s’inscrit dans cette transformation où les interventions professionnelles se fondent sur des valeurs de partenariat et de collaboration. Le développement du pouvoir d’agir (DPA) constitue un cadre conceptuel pour l’intervention auprès de la famille et se définit autant comme un processus qu’un résultat. Par ce processus, le parent développe une perception de contrôle et fait davantage appel aux ressources. Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les expériences parentales qui soutiennent le DPA. Les données ont été recueillies auprès de parents d’enfants recevant des services en Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED). Nos premières analyses indiquent qu’à travers les expériences habilitantes décrites pas les parents, les relations parents-professionnels constituent un des facteurs déterminant pour le DPA des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pilon, Wilfrid, and Rodolphe Arsenault. "Caractéristiques des populations au centre hospitalier psychiatrique Robert-Giffard : personnes ayant des incapacités intellectuelles et personnes atteintes de maladie mentale." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (September 11, 2007): 115–36. http://dx.doi.org/10.7202/032418ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude se situe dans le contexte de la réorganisation des services de santé et des services sociaux au Québec et vise à décrire les caractéristiques physiques et mentales des personnes demeurant au centre hospitalier psychiatrique. Dans la première étude, 146 personnes présentant une déficience intellectuelle dont 74 forment le groupe en externe (dans la communauté) et 72, le groupe interne (hospitalisé). Les résultats indiquent que 84 % des personnes présentant une déficience intellectuelle demeurant en institution présentent des besoins suffisamment importants aux trois variables santé, déficits et comportements pour justifier un encadrement plus intensif. La variable qui influence le plus l'intégration sociale est celle des comportements préjudiciables. Comme les personnes demeurant en institution et qui devront éventuellement intégrées la communauté, ont un degré d'incapacité élevé et des comportements préjudiciables plus nombreux, l'encadrement devra être soutenu et intensif auprès des sujets et des responsables de services. Dans la deuxième étude, 928 personnes en milieu institutionnel souffrant de troubles mentaux ont été étudiés selon les variables, âge, sexe, diagnostic et les scores agglomérés de l'Inventaire du niveau de soins et l'autonomie fonctionnelle. Les résultats démontrent que la proportion de femmes de 35 ans et plus croit progressivement par rapport aux hommes. La répartition des diagnostics est principalement la schizophrénie se situant approximativement à 70 %. L'âge devient un facteur important dans l'évaluation des soins physiques des personnes souffrant de problèmes mentaux. La population interne est vieillissante et les femmes sont de plus en plus nombreuses dans ces groupes d'âge. Ces personnes présentent davantage des troubles physiques et une autonomie déclinante. En vertu du soutien requis par ces personnes au moment de l'intégration dans la communauté, on devra offrir des ressources plus structurées et plus spécialisées pour répondre à leurs besoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bergeron, Michelle, Geneviève Nadeau, and Katherine Moore. "The use of urodynamic studies for the followup of neurogenic bladders treated with onabotulinumtoxinA." Canadian Urological Association Journal 12, no. 6 (February 19, 2018): 193–5. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.4862.

Full text
Abstract:
Introduction: Intradetrusor injection of onabotulinumtoxinA (BoNTA) is well-established as treatment for patients with neurogenic bladders. Urodynamics (UDS) is used at regular intervals during followup to monitor intravesical pressure. With regards to the discomfort and risks associated with UDS, our objective was to assess if UDS done at regular intervals in the followup of neurogenic bladders treated with BoNTA had an impact on management.Methods: We retrospectively analyzed the medical records of adult patients with neurological disorders treated with BoNTA for either detrusor overactivity or low bladder compliance at the Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec (IRDPQ). At our centre, UDS was routinely performed at baseline, three months after the first treatment, then three months after every fifth set of injections.Results: We identified 57 patients with neurological disorder treated with intravesical BoNTA. Each patient had between one and 19 sets of injections (mean 5.61 injections) and 1‒6 followup UDS (mean 2.09). Of the 119 followup UDS reviewed at our centre, three UDS (2.5%) resulted in a modification of the urinary tract management from BoNTA to bladder augmentation. Two regimens were suspended and one was ended due to patient preference.Conclusions: Our study showed that UDS at pre-set intervals for followup of patients receiving BoNTA injections were rarely associated with modifications in the treatment course. Therefore, UDS should only be performed in cases where there are changes in the patient’s symptoms or if the urologist suspects that the treatment response is suboptimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec"

1

Fournier, Julie. "Évaluation formative de l'implantation du processus clinique au CRDI de Québec." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26745/26745.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tremblay, Karine N. "Fonctions cognitives et indices de psychopathologie chez des jeunes recevant des services d'un centre de réadaptation en déficience intellectuelle." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2006. http://depot-e.uqtr.ca/1486/1/000135085.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Prince, Yvan. "Perception des parents d'enfant ayant une déficience intellectuelle ou un retard de développement quant aux services reçus du Centre de services en déficience intellectuelle de la Mauricie et du Centre du Québec." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2009. http://depot-e.uqtr.ca/1856/1/030110327.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mérineau-Côté, Julie. "L'utilisation des mesures de contrôle auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle au Québec." Thèse, 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5479/1/D2437.pdf.

Full text
Abstract:
Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) sont plus à risque de manifester des comportements problématiques dû, entre autres, à des déficits de communication, des syndromes génétiques, des problèmes de santé associés avec cette clientèle. Lorsque des personnes présentant une DI manifestent des comportements agressifs, la probabilité qu'elles soient blessées, isolées et qu'elles subissent des interventions plus restrictives est plus élevée. En outre, on observe une augmentation du risque de blessures chez leurs proches, une augmentation du stress des intervenants, ainsi qu'une augmentation des coûts reliés aux services dont la personne a besoin. On sait, par ailleurs, que des interventions adéquates et planifiées diminuent ces conséquences négatives pour la personne présentant une DI et son entourage. Le premier volet de cette thèse visait à identifier les variables personnelles, comportementales et environnementales reliées à l'utilisation des mesures de contrôle auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) et manifestant des comportements agressifs. Pour ce faire, des questionnaires ont été envoyés dans les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement (CRDITED) au Québec. Des données concernant 81 adultes présentant une DI et manifestant des comportements agressifs ont été obtenues. Les résultats révèlent que 63 % des participants ont vécu une mesure de contrôle dans les trois derniers mois. Plus précisément, 44,4 % ont subi une mesure d'isolement, 42 % une contention physique et 27,2 % une contention mécanique. De plus, le mode de communication, la prise d'anxiolytiques, la sévérité des comportements agressifs, la présence d'une analyse fonctionnelle au dossier ainsi que le fait d'avoir un intervenant ayant moins d'années d'expérience auprès de la clientèle se sont avérés des prédicteurs de l'utilisation d'une mesure de contrôle auprès des participants. Le second volet de cette thèse visait à documenter les perceptions des personnes présentant une DI et des intervenants envers l'utilisation des mesures de contrôle. Pour ce faire des entrevues ont été effectuées auprès de huit personnes présentant une DI et huit intervenants ayant participé au premier volet de cette thèse et ayant reçu ou appliqué une mesure de contrôle dans le dernier mois. Les entrevues portaient sur leur compréhension des mesures de contrôle, l'impact sur la relation, les émotions ressenties lors des interventions ainsi que les interventions alternatives possibles. Les résultats révèlent que les participants présentant une DI ainsi que les intervenants vivent beaucoup d'émotions négatives en lien avec les mesures de contrôle. Néanmoins, la majorité des participants semblent comprendre le but des mesures de contrôle et ont été en mesure d'identifier des interventions alternatives. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : déficience intellectuelle, comportements agressifs, mesures de contrôle, contention, isolement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Therrien, Josée. "Étude exploratoire sur l'entrée à l'école des enfants ayant un retard global de développement : pratiques et perceptions des éducatrices de centres de réadaptation en déficience intellectuelle." Thèse, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1279/1/D1685.pdf.

Full text
Abstract:
L'entrée à l'école est un moment de déséquilibre pour plusieurs familles d'enfants ayant une déficience intellectuelle. Cette étape génère du stress causé par les changements dans les services et les exigences d'une nouvelle situation. Pour contrer ces difficultés, de nombreux auteurs recommandent la planification des transitions afin d'arrimer les services dans une continuité et de prévoir les ressources nécessaires. Cette planification a aussi pour but d'assurer l'individualisation et la concertation des interventions. Malgré cette importance accordée à la transition vers l'école, peu d'études québécoises sont disponibles sur cette question. Parmi les enfants ayant des besoins spéciaux, plusieurs ayant un retard global de développement et suivis par les centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI) entrent chaque année à l'école. Avant la période scolaire, des éducatrices de ces centres offrent, dans plusieurs cas, le principal service à ces enfants et à leurs parents. Ces intervenantes sont, par conséquent, des témoins privilégiés des pratiques de transition. Cette étude exploratoire a pour objectif de décrire les pratiques et les perceptions de vingt éducatrices de CRDI sur les transitions en prématernelle ou en maternelle. Les éducatrices détaillent, lors d'une entrevue, leurs actions et leurs perceptions sur la transition vers l'éducation préscolaire. Elles présentent aussi la situation d'un enfant ayant vécu récemment l'entrée à l'école. Les résultats sont présentés sous forme d'un article. Ils révèlent que les liens, entre les éducatrices et les intervenants scolaires, avant que ne débute la classe, consistent surtout en des visites des écoles et dans l'échange d'informations sur les enfants. Les classes commencées, les éducatrices participent au plan d'intervention et certaines observent l'enfant dans sa classe. Toutefois, ces actions sont laissées à l'initiative des éducatrices et des milieux scolaires. Les éducatrices déplorent le manque de mesures administratives pour coordonner les services tout en soulignant l'importance de respecter l'autodétermination et les besoins différents des familles. Elles indiquent également que les parents vivent un stress considérable avant l'entrée à l'école, une situation aggravée par un manque d'information des parents sur les mesures de scolarisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography