Academic literature on the topic 'Centres de jour pour personnes âgées'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Centres de jour pour personnes âgées.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Centres de jour pour personnes âgées"

1

Wallot, Hubert. "Les Pinceaux d’Or : une expérience d’hygiène mentale auprès d’aînés en besoins psychosociaux." Mosaïque 41, no. 2 (November 10, 2016): 165–75. http://dx.doi.org/10.7202/1037963ar.

Full text
Abstract:
Vieillir en santé exige l’ajustement d’un développement personnel à poursuivre. Plusieurs recherches, notamment Cohen (2007), ont démontré l’impact positif d’activités artistiques pour les personnes âgées. À Québec est né en 2006 un organisme sans but lucratif (OSBL), Les Pinceaux d’Or. Sa mission est de valoriser les aînés démunis à travers une expérience positive d’apprentissage de la peinture. L’organisme intervient dans des Centres hospitaliers de soins psychiatriques (CHSP), Habitations à loyer modique (HLM) et Centres de jours auprès de personnes référées par les Centres locaux des services communautaires (CLSC) ou les organismes communautaires. L’unique condition de participation : être une personne âgée capable de tenir un pinceau, expérience nouvelle pour la majorité. L’âge moyen est 81 ans, quatre furent centenaires (101 à 109 ans) Le participant utilise ses souvenirs pour personnaliser le sujet de sa toile, occasion d’échanges émotionnels positifs avec les autres, sans compter le plaisir de découvrir qu’il peut apprendre encore. L’article décrit l’expérience et présente les résultats d’une étude qualitative du Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ). Cette activité illustre une forme de contribution au stade intégrité décrite par Erikson et les éléments de la philosophie du rétablissement :
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Johnson, Shanthi, Juanita Bacsu, Hasanthi Abeykoon, Tom McIntosh, Bonnie Jeffery, and Nuelle Novik. "No Place Like Home: A Systematic Review of Home Care for Older Adults in Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 4 (September 4, 2018): 400–419. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000375.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes prévisions liées au vieillissement de la population canadienne impliquent que la demande en soins à domicile augmentera significativement. À ce jour, peu d’études ont été menées au Canada sur les soins à domicile pour les personnes âgées, notamment sur les caractéristiques des bénéficiaires de soins à domicile, les lacunes dans les services, ou les interventions permettant de répondre aux besoins des clients en matière de soins à domicile. Une revue systématique de sept bases de données électroniques a été réalisée pour les années 2000-2016 afin d’examiner les connaissances actuelles dans le domaine des soins à domicile pour les personnes âgées au Canada. Cette synthèse était centrée sur quatre principaux thèmes retrouvés dans la littérature : les prédicteurs au niveau de la personne âgée, les besoins de soins non comblés, les interventions, les enjeux et les défis dans les soins à domicile. Cette revue a mis en évidence plusieurs lacunes dans les connaissances liées aux soins à domicile pour les personnes âgées au Canada, considérant que plus de la moitié des études étaient centrées sur le contexte ontarien. Bien que des stratégies prometteuses aient été mises en évidence, davantage de recherche et d’évaluation des interventions et des résultats sont requises pour appuyer efficacement le système de soins à domicile au Canada, à court et à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dupuis-Blanchard, Suzanne, and Odette N. Gould. "Nursing Homes Without Walls for Aging in Place." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 4 (August 30, 2018): 442–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000272.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉÉtant donné l’urgence de trouver des solutions innovantes et efficientes pour la prestation de services communautaires favorisant le «vieillir chez soi», il est nécessaire d’identifier de nouvelles solutions mettant à profit les infrastructures existantes. Dans la présente étude séquentielle à méthode mixte, nous avons exploré le rôle que les centres d’hébergement pour personnes âgées pourraient jouer dans l’offre de services destinés à une population cible non traditionnelle, soit les aînés avec pertes d’autonomie vivant dans la communauté. Quarante-deux (n=42) centres d’hébergement pour personnes âgées du Nouveau-Brunswick ont complété un sondage en ligne et 10 de ces établissements ont accepté d’accorder des entretiens. Les résultats montrent que 100 % des participants sont d’avis que les centres d’hébergement pourraient offrir des services aux personnes âgées dans la communauté afin de favoriser le vieillir chez soi. Les résultats suggèrent que les centres d’hébergement peuvent apporter des solutions efficientes et innovantes en ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Savard, Jacinthe, Paule Lebel, Nicole Leduc, François Béland, and Howard Bergman. "Les activités de groupe des centres de jour pour personnes âgées correspondent-elles aux besoins des différents profils de participants ?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 01 (March 2009): 27. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809090035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bertrand, C., M. Laurent, and E. Lecarpentier. "Aide médicale urgente — établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes : retour d’expérience d’une organisation innovante pendant la crise Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 218–23. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0265.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire Covid-19 a obligé les Samu–Smur à adapter leurs organisations au jour le jour. La régulation a dû trouver des réponses spécifiques aux types d’appels, au plan quantitatif et qualitatif. En lien avec la médecine générale et les recommandations ministérielles, le Samu devait être le garant d’une juste orientation des patients vers les services hospitaliers. Le Samu 94 et la faculté de santé de Créteil ont créé une cellule dédiée aux établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes, accessible via une ligne spécialisée du Samu–centre 15, offrant 24 heures/24 l’accès à des compétences gériatriques et conseils divers, véritable lien ville–hôpital. Le retour d’expérience montre que cette cellule est une des facettes, dans le domaine de la gériatrie, de ce qu’est le concept de service d’accès aux soins (SAS) et qu’il ne faut pas attendre un rebond de crise pour en consolider les fondements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Haight, Murray, Larry Chambers, and Joyce Caygill. "Survival Patterns of Ontario Long-Term Care Admissions: Seven Years Experience." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, no. 4 (1992): 387–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006905.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAu cours d'une période de sept ans, allant de 1980 à 1987, une étude a été menée sur le taux de survie des patients placés dans des établissements de soins prolongés de la région d'Hamilton-Wentworth. L'état de tous les patients a été évalué avant que ces derniers ne soient placés par le Service de co-ordination du placement. De plus, leurs dossiers informatisés ont servi à constituer la base de données de l'étude. Au cours des sept années, 25 pour cent des patients sont morts dans des maisons de santé, des maisons pour personnes âgées et des maisons d'hébergement; tandis que 50 pour cent des patients sont morts après avoir été placés dans des centres pour malades chroniques. Environ 10 per cent des décès ont eut lieu au cours de la première année qui a suivi le placement dans des maisons d'hébergement, des maisons pour personnes âgées et des maisons de santé; tandis que 25 pour cent des patients sont morts au cours de la même année dans des centres pour malades chroniques. Le sexe semble jouer un rôle important dans la survivance de l'ensemble des patients. Par contre, l'âge au moment du placement, l'état matrimonial, l'ambulation, les conditions de vie, l'endroit où ils vivaient comparativement à celui où ils se trouvent et le fait que l'endroit où ils devaient être placés et celui où ils sont ne font qu'un, semblent avoir moins d'impact sur le taux de survivance. Il semble y avoir un lien entre le niveau de mémoire des patients au moment où ils furent placés et leur survivance dans des maisons de santé. En effet, les hommes « sans mémoire » et les femmes « sans mémoire » ou affichant un état de « confusion marquée » ont survécu plus longtemps que ceux ayant une mémoire dite « normale «.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Girard, M., and D. Malauzat. "Aperçu des moyens de communications utilisés par les usagers d’un centre hospitalier psychiatrique français : fracture numérique ou sociale ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 544. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.326.

Full text
Abstract:
La place des technologies de communication grandit dans le quotidien, et l’organisation du soin en médecine. Afin d’en évaluer l’accès et l’usage, nous avons diffusé un questionnaire auprès des personnes hospitalisées au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges, hôpital public de soin en psychiatrie à vocation régionale. Notre intérêt a porté sur le type de moyens de communication dont les personnes disposent, incluant les moyens de transport, et leur fréquence d’usage. Le questionnaire, anonyme, sans collecte de donnée médicale ou identifiante, a été diffusé auprès des patients de plus de 12 ans, accueillis en hospitalisation complète ou partielle durant la semaine du 7 au 11 avril 2014.Les 954 questionnaires (par rapport aux 1044 théoriques) exploités correspondent à une population représentative en âge et en sexe de celle alors hospitalisées dans l’établissement. Les résultats montrent un plus faible équipement en support de communication (65 % ont un téléphone portable), et des connexions à Internet moins fréquentes qu’en population générale (54 % ne se connectent jamais). Concernant les lieux et moyens de consultation Internet, l’ordinateur personnel est le plus cité, mais pour 34 % seulement, l’usage du téléphone portable restant peu répandu. La voiture reste le moyen de transport majoritaire mais pour 60 % seulement. L’accès et l’usage des moyens de communications actuels sont plus réduits qu’en population générale [1,2], même en tenant compte de l’influence de l’âge et de la ruralité. Enfin, les moins connectés et les moins utilisateurs de technologies sont les personnes en hospitalisation partielle, âgées, accueillis en filières de soin des troubles psychotiques.Ainsi, la possibilité d’intégrer ces techniques dans le projet individualisé de soin (rappel de rendez-vous, d’examens…) nécessite au préalable l’équipement et/ou sa mise à jour pour atteindre les populations les plus concernées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brissette, Lorraine. "La fréquentation d’un centre de jour pour personnes âgées : les effets sur la relation avec le réseau de support naturel." Service social 34, no. 1 (1985): 46. http://dx.doi.org/10.7202/706250ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beattie, Lynn. "Gloria Gutman (ed.). Shelter and Care of Persons with Dementia. Vancouver: Simon Fraser Gerontology Research Centre, 1992." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 1 (1996): 147–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800013350.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe nombre croissant de personnes âgées atteintes de démence a d'importantes répercussions sur les mesures à prendre aujourd'hui et demain en matière d'attribution de ressources dans les établissements et la communauté. Les articles de cet ouvrage présentent un ensemble de données tirées de projets menés au Canada sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence, et résument les ouvrages publiés à ce sujet. Un certain nombre de thèmes et de problèmes communs font surface. En raison du taux élevé de prévalence de cas de démence, les centres de soins généraux éprouvent de nombreux problèmes semblables. Des centres de soins spécialises ont été considérés comme un moyen de fournir des soins efficaces, particulièrement chez les person nes ayant des troubles de comportement. Ces centres peuvent jouer un rôle de consultation utile ou mettre à l'essai des initiatives de prestation de soins pouvant être adaptées dans d'autres secteurs. Le nombre restreint d'employés offrant des soins directs limite le nombre d'interventions considérées idéales, comme les interventions touchant la modification du comportement et favorisant l'autonomie dans le cadre des activités quotidiennes. Des initiatives comme l'établissement d'un personnel composé principalement d'employés de formation générale ont été mises de l'avant afin de rehausser les soins directs. La sensibilisation des employés constitue l'une des principales solutions à la prestation de soins efficaces. Toutefois, le faible ratio employé-patients fait obstacle à la participation des employés aux séances de formation interne. Les partenariats familiaux sont importants en planification de soins pour les services communautaires et en établissement; et un service de soins de répit représente un grand bienfait aux prestateurs de soins dans la famille. Toutefois, ce type de service n'est efficace que s'il est accompagné d'initiatives de négociation et de sensibilisation auprès des prestateurs de soins. Finalement, les soins offerts aux personnes atteintes de démence peuvent être améliorés en modifiant la structure des centres de prestation de soins. Cependant, l'utilité de l'établissement de caractéristiques spécifiques demeure un sujet à approfondir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rérat, P., E. Piguet, R. Besson, and O. Söderström. "Les âges de la ville : mobilité résidentielle, parcours de vie et attractivité des villes suisses." Geographica Helvetica 63, no. 4 (December 31, 2008): 261–71. http://dx.doi.org/10.5194/gh-63-261-2008.

Full text
Abstract:
Abstract. La question de l’attractivité résidentielle des villescentres se pose aujourd’hui avec une acuité renforcée par le succès du modèle de la ville compacte comme alternative à l’étalement urbain. Le rôle que pourraient jouer les personnes âgées dans un éventuel «retour en ville» a souvent été évoqué sans faire jusqu’ici l’objet d’analyses spécifiques. S’insérant dans le prolongement de ces réflexions, cette contribution étudie la mobilité résidentielle selon les classes d’âge dans 14 villes-centres de Suisse entre 1995 et 2000. Un double effet de l’âge est mis en évidence: sur le degré de mobilité d’une part, sur la direction des migrations d’autre part. Si les villes attirent les jeunes, elles perdent des habitants dans les autres classes d’âge. L’hypothèse d’un retour en ville des seniors qui souhaiteraient bénéficier des aménités urbaines est ainsi rejetée pour la période considérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Centres de jour pour personnes âgées"

1

Guichoux, Bertrand. "Les centres d'accueil de jour pour les personnes âgées : une structure nouvelle à développer." Caen, 1990. http://www.theses.fr/1990CAEN3004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Genest, Catherine. "Répondre aux besoins de la personne âgée atteinte de démence en centre de jour : Exploration des approches." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27954/27954.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paré-Lambert, Alexandra, and Alexandra Paré-Lambert. "Comparaison du niveau cognitif et fonctionnel entre deux cohortes d'usagers fréquentant les centres de jour du CSSS Vieille-Capitale." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26547.

Full text
Abstract:
Parallèlement au vieillissement de la population, une augmentation du nombre de démences chez les Québécois est observée. Actuellement, la majorité des services offerts aux personnes atteintes ainsi qu'à leur entourage visent le maintien à domicile. Les centres de jour font partie de cette politique et espèrent la diminution de l'impact du vieillissement et des démences autant chez les personnes atteintes que sur leur entourage. Plus particulièrement, ils apparaissent profitables pour les usagers (p. ex. amoindrir le sentiment de solitude, la tristesse et l'anxiété en plus de favoriser la stimulation cognitive), leurs proches (p. ex. permet un répit ainsi qu'une réduction de l'impression de fardeau, d'anxiété et de dépression) voire même, pour la société (diminution du coût total si l'institutionnalisation est retardée). Cependant, avec les nouveaux services fournis à l’externe en plus du vieillissement de la population, on peut penser que la clientèle actuelle soit touchée plus sévèrement que celle des années passées. C'est dans l'optique d'évaluer si la cohorte actuelle (2012) présente effectivement un niveau cognitif et fonctionnel plus atteint que celle fréquentant les mêmes centres de jour il y a cinq ans (2007) que le projet prend forme. La première hypothèse posée par cette étude est que le pourcentage de personnes atteintes de démence est plus élevé chez la clientèle des centres de jour que dans la population générale. Il est également stipulé que la proportion de personnes touchées en centre de jour a augmenté entre 2007 et 2012. La deuxième hypothèse postule que les usagers sont plus détériorés au niveau cognitif et fonctionnel en 2012 comparativement à 2007, tel que mesuré par les différentes échelles du Système de Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle (SMAF), par le score total au Mini Mental State Examination (MMSE) et par l'âge moyen. Les résultats obtenus permettent, en grande partie, de confirmer les hypothèses. En effet, comme il a été avancé dans la première hypothèse, il y aurait un plus grand taux de démence en centre de jour que dans la population générale. Toutefois, la proportion ne semble pas varier en fonction de l'année d'inscription. En ce qui a trait à la deuxième hypothèse, les résultats confirment une disparité entre la cohorte de 2012 et celle de 2007 (SMAF total, SMAF fonctions mentales et MMSE). Aussi, ils attestent que la clientèle inscrite en 2012 est significativement plus âgée que celle de 2007. Par ailleurs, si les tendances actuelles se maintiennent, le score moyen au SMAF ainsi qu'au MMSE atteindra le seuil minimal d'ici quelques décennies, traduisant une aggravation du niveau cognitif et fonctionnel de la clientèle des centres de jour. Devant ce constat, potentialiser ce service devient un enjeu de taille. Avoir accès à un centre de jour optimal permettrait d'améliorer la qualité de vie de l'usager, de supporter les proches aidants, de retarder le recours à l'hébergement et de diminuer, par le fait même, les coûts associés au vieillissement.
Parallèlement au vieillissement de la population, une augmentation du nombre de démences chez les Québécois est observée. Actuellement, la majorité des services offerts aux personnes atteintes ainsi qu'à leur entourage visent le maintien à domicile. Les centres de jour font partie de cette politique et espèrent la diminution de l'impact du vieillissement et des démences autant chez les personnes atteintes que sur leur entourage. Plus particulièrement, ils apparaissent profitables pour les usagers (p. ex. amoindrir le sentiment de solitude, la tristesse et l'anxiété en plus de favoriser la stimulation cognitive), leurs proches (p. ex. permet un répit ainsi qu'une réduction de l'impression de fardeau, d'anxiété et de dépression) voire même, pour la société (diminution du coût total si l'institutionnalisation est retardée). Cependant, avec les nouveaux services fournis à l’externe en plus du vieillissement de la population, on peut penser que la clientèle actuelle soit touchée plus sévèrement que celle des années passées. C'est dans l'optique d'évaluer si la cohorte actuelle (2012) présente effectivement un niveau cognitif et fonctionnel plus atteint que celle fréquentant les mêmes centres de jour il y a cinq ans (2007) que le projet prend forme. La première hypothèse posée par cette étude est que le pourcentage de personnes atteintes de démence est plus élevé chez la clientèle des centres de jour que dans la population générale. Il est également stipulé que la proportion de personnes touchées en centre de jour a augmenté entre 2007 et 2012. La deuxième hypothèse postule que les usagers sont plus détériorés au niveau cognitif et fonctionnel en 2012 comparativement à 2007, tel que mesuré par les différentes échelles du Système de Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle (SMAF), par le score total au Mini Mental State Examination (MMSE) et par l'âge moyen. Les résultats obtenus permettent, en grande partie, de confirmer les hypothèses. En effet, comme il a été avancé dans la première hypothèse, il y aurait un plus grand taux de démence en centre de jour que dans la population générale. Toutefois, la proportion ne semble pas varier en fonction de l'année d'inscription. En ce qui a trait à la deuxième hypothèse, les résultats confirment une disparité entre la cohorte de 2012 et celle de 2007 (SMAF total, SMAF fonctions mentales et MMSE). Aussi, ils attestent que la clientèle inscrite en 2012 est significativement plus âgée que celle de 2007. Par ailleurs, si les tendances actuelles se maintiennent, le score moyen au SMAF ainsi qu'au MMSE atteindra le seuil minimal d'ici quelques décennies, traduisant une aggravation du niveau cognitif et fonctionnel de la clientèle des centres de jour. Devant ce constat, potentialiser ce service devient un enjeu de taille. Avoir accès à un centre de jour optimal permettrait d'améliorer la qualité de vie de l'usager, de supporter les proches aidants, de retarder le recours à l'hébergement et de diminuer, par le fait même, les coûts associés au vieillissement.
The population aging increases the number of people suffering of dementia among Quebecers. Nowadays, a great majority of the services provided to people struggling with dementia and their entourage aim for home support services. Day care centers are part of the home support policy and should help to decrease the impact of aging and dementia on affected people or their entourage. Therefore, they appear to be favorable for users (ex. reduce the feeling of loneliness, sadness and anxiety while fostering cognitive stimulation), their relatives (ex. allows a respite as well as a reduction of the burden perceived, anxiety and depression) or even to society (ex. diminish the cost if the institutionalization is delayed). However, considering the new services provided externally for maintaining people at home along with the aging population, it is likely that current customers will be affected more severely than the ones from the past years. This is in order to evaluate whether the current clients (2012) have indeed a cognitive and functional level more affected than the clients that frequented the same day care centers five years ago (2007) that the project appears. The first assumption made by this study is that the percentage of people living with dementia is higher among users of day care center than in the general population. It is also stated that the proportion of people affected by dementia in day care centers has increased between 2007 and 2012. The second assumption states that current users (2012) are more deteriorated in cognitive and functional levels if compared to 2007, as measured by the different scales of the Functional autonomy measurement system (SMAF), using the total score of the Mini Mental State Examination (MMSE) and the average age. The results obtained in this project mostly allow to confirm the assumptions. Indeed, as it has been argued in the first assumption, there would be a higher rate of dementia in day care centers than in the general population. Nevertheless, the percentage of dementia does not seem to change according to the year of registration. Concerning the second assumption, the results confirm a disparity between the 2012 cohort and the one from 2007 (total SMAF, Mental Functions Scale & MMSE). Thus, the results show that the clientele registered in 2012 is significantly older than in 2007. Furthermore, if current trends continue, the average SMAF and MMSE scores will reach the minimum level within a few decades, showing an aggravation of the cognitive and functional level of the day care centers customers. Given the situation, potentiate this services suddenly becomes a major issue. Giving the opportunity to have access to an optimal day care center would not only improve the quality of life of the users, but also help support the caregivers, delay the need for accommodation and thereby, decrease the costs associated with aging.
The population aging increases the number of people suffering of dementia among Quebecers. Nowadays, a great majority of the services provided to people struggling with dementia and their entourage aim for home support services. Day care centers are part of the home support policy and should help to decrease the impact of aging and dementia on affected people or their entourage. Therefore, they appear to be favorable for users (ex. reduce the feeling of loneliness, sadness and anxiety while fostering cognitive stimulation), their relatives (ex. allows a respite as well as a reduction of the burden perceived, anxiety and depression) or even to society (ex. diminish the cost if the institutionalization is delayed). However, considering the new services provided externally for maintaining people at home along with the aging population, it is likely that current customers will be affected more severely than the ones from the past years. This is in order to evaluate whether the current clients (2012) have indeed a cognitive and functional level more affected than the clients that frequented the same day care centers five years ago (2007) that the project appears. The first assumption made by this study is that the percentage of people living with dementia is higher among users of day care center than in the general population. It is also stated that the proportion of people affected by dementia in day care centers has increased between 2007 and 2012. The second assumption states that current users (2012) are more deteriorated in cognitive and functional levels if compared to 2007, as measured by the different scales of the Functional autonomy measurement system (SMAF), using the total score of the Mini Mental State Examination (MMSE) and the average age. The results obtained in this project mostly allow to confirm the assumptions. Indeed, as it has been argued in the first assumption, there would be a higher rate of dementia in day care centers than in the general population. Nevertheless, the percentage of dementia does not seem to change according to the year of registration. Concerning the second assumption, the results confirm a disparity between the 2012 cohort and the one from 2007 (total SMAF, Mental Functions Scale & MMSE). Thus, the results show that the clientele registered in 2012 is significantly older than in 2007. Furthermore, if current trends continue, the average SMAF and MMSE scores will reach the minimum level within a few decades, showing an aggravation of the cognitive and functional level of the day care centers customers. Given the situation, potentiate this services suddenly becomes a major issue. Giving the opportunity to have access to an optimal day care center would not only improve the quality of life of the users, but also help support the caregivers, delay the need for accommodation and thereby, decrease the costs associated with aging.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Larivière, Nadine. "Évaluation des impacts cliniques, fonctionnels et économiques d'un hôpital de jour psychiatrique pour personnes adultes et âgées avec divers troubles mentaux." Thèse, Université de Sherbrooke, 2010. http://hdl.handle.net/11143/5804.

Full text
Abstract:
Problématique : Les hôpitaux de jour psychiatriques sont parmi les types de services intensifs et ambulatoires en santé mentale qui connaissent un essor significatif mais dont on ne connaît pas clairement les effets. Objectifs. L'objectif général de la présente étude visait à comparer les effets d'un hôpital de jour psychiatrique pour personnes adultes et âgées à ceux de l'hospitalisation, sur les symptômes, la participation sociale, l'estime de soi, de même que la satisfaction face aux services, la consommation de services sociosanitaires et leurs coûts associés. Méthodologie. L'hôpital de jour psychiatrique évalué était celui de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine. Un dispositif quasi expérimental a été utilisé. Le groupe expérimental était composé des usagers de l'hôpital de jour ciblé. Le groupe de comparaison incluait des personnes qui ont consulté l'urgence psychiatrique du même établissement, qui ont été hospitalisées et qui étaient cliniquement comparables au groupe expérimental. Les deux groupes ont été divisés selon leur catégorie diagnostique principale : troubles psychotiques; troubles de l'humeur et anxieux; troubles de la personnalité du groupe B. En plus des caractéristiques sociodémographiques, les variables cliniques et fonctionnelles évaluées étaient la symptomatologie, l'estime de soi et la participation sociale. Dans les deux groupes, les données ont été colligées à trois moments: T1: première semaine suivant le début de l'intervention index (hôpital de jour, hospitalisation); T2: entre cinq et huit semaines plus tard et T3: six mois suivant le T2. Un questionnaire sur la satisfaction face aux services fut administré à T2. Afin de comprendre plus en profondeur l'impact de l'hôpital de jour dans le temps, des entrevues individuelles ont été réalisées à T3 avec 18 participants du groupe expérimental. Par ailleurs, concernant le volet économique, une analyse de la consommation des services sociosanitaires dans les six mois précédant et suivant les deux interventions index et les coûts associés à ces services a été effectuée. Résultats. Entre les T1 et T2, le degré d'amélioration était significativement plus important dans le groupe hôpital de jour en ce qui concerne la gravité des symptômes, l'estime de soi, la réalisation et la satisfaction de la participation sociale. Entre les T2 et T3, aucune différence dans le degré de changement entre les deux groupes n'a été trouvée. Les participants de l'hôpital de jour étaient significativement plus satisfaits de plusieurs dimensions des services reçus. Lorsque les trois clientèles cliniques traitées à l'hôpital de jour ont été comparées, le degré d'amélioration durant le suivi à l'hôpital de jour était significativement moins important chez les personnes avec des troubles psychotiques que dans les deux autres groupes par rapport à la gravité des symptômes, la détresse et l'estime de soi. À la suite du congé, le degré de changement était comparable entre les trois groupes. Sur le plan qualitatif, au T3, les participants aux entretiens ont exprimé que l'expérience à l'hôpital de jour a été particulièrement aidante pour améliorer les symptômes et la relation à soi et a permis d'amorcer un processus de transformation personnelle qui s'est poursuivi par la suite. La terminaison a créé chez plusieurs participants un vide abrupte. Les enjeux durant les premiers six mois après le congé sont la continuité de soins, le soutien social et la mise en pratique des apprentissages faits à l'hôpital de jour. Les analyses de consommation de services ont démontré qu'il n'y avait pas de différence entre les deux groupes six mois avant l'intervention index. Six mois suivant le congé des interventions index, le nombre de personnes réhospitalisées était significativement plus élevé dans le groupe hospitalisation. La comparaison des coûts totaux moyens des services consommés six mois avant et six mois après l'intervention index a démontré une réduction de coûts de 38 % pour le groupe hôpital de jour et de 7 % pour le groupe hospitalisation. Conclusions. Les résultats de cette étude suggèrent que l'hôpital de jour est une alternative à l'hospitalisation efficace cliniquement et économiquement pour des personnes adultes et âgées présentant divers troubles mentaux aigus. Malgré le fait que la très grande majorité des participants de l'hôpital de jour consomment des services de santé mentale après leur suivi, selon l'expérience décrite par les participants, la transition vers les services en externe est difficile pour plusieurs et devrait faire partie de réflexions futures dans l'organisation des services des hôpitaux de jour psychiatriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mennereau, Caroline. "Vivre et travailler dans une institution totale qui accueille des personnes sur le long terme : étude comparative des centres de détention, des établissements pour personnes âgées dépendantes et des monastères." Thesis, Rennes 2, 2018. http://www.theses.fr/2018REN20070/document.

Full text
Abstract:
Les établissements pour personnes âgées, les centres pénitentiaires et les monastères, trois univers à priori très différents. Et pourtant, nous y avons constaté des similarités qui nous ont amenés à réfléchir sur la problématique suivante : Quelles dynamiques psychiques interagissent dans une institution totale (Goffman, 1968) qui accueille des personnes sur le long terme, d’une part selon que le mode d’entrée principal y soit choisi, contraint ou forcé, et d’autre part selon que le sujet ait la capacité de quitter librement l’institution ou non ? Cette question nous permet de penser les liens mouvants et interdépendants entre le sujet, l’institution et la société. Dans cette étude, c’est à la rencontre de l’humain que nous allons, qu’il soit âgé et dépendant, prisonnier, soignant, surveillant ou moine. Leurs témoignages nous amènent à repenser lesquestions de l’ego, de la paix, de la liberté et de l’amou
Retirement homes, detention centers and monasteries : at first sight, these three institutions seem to be very different. Nevertheless, we noticed similarities which led us to ask ourselves the following question: What are the psychic dynamics involved in a total institution (GOFFMAN, 1968) which receives persons on a long-term basis, depending on whether the main admission mode is chosen, constrained or forced, or whether the subject has the ability to leave the institution freely or not ? This question allow us to think about the shifting and independent links between people, institution and society. This study is about meeting differents humans whether they are old and dependant, prisoner, nurse, prison warder or monks. Their testimonies invite us to reconsider the question of ego, peace, freedom and love
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boucher, Colette. "La concertation entre les C.L.S.C. et les C.H.S.C.D. pour accroître leur complémentarité et améliorer les services à la clientèle agée en perte d'autonomie /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1995. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Côté, Claudia. "Effet d'une nourriture à textures adaptées pour contrer la dénutrition chez des patients âgés dysphagiques en centre d'hébergement et de soins de longue durée : Un essai clinique randomisé." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/7570.

Full text
Abstract:
Résumé : La dénutrition subséquente à la dysphagie chez les résidents en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est un problème majeur en raison de ses conséquences délétères, de sa prévalence élevée et de ses multiples facteurs de risque. La principale intervention nutritionnelle chez cette clientèle est de faciliter l’alimentation avec un régime de textures adaptées (ex. : purée, hachée). Cependant, des taux élevés de dénutrition sont constatés, malgré les interventions. La production d’aliments à textures adaptées, souvent réalisée en institution, comporte de nombreux défis (qualités organoleptiques, valeur nutritive, textures) alors que les produits commerciaux peuvent présenter plusieurs avantages. Les aliments Épikura© se distinguent avec des valeurs nutritives standardisées, des textures mesurées et un aspect visuel amélioré, en plus d’une efficacité clinique montrée lors d’une étude pilote. Le manque de données probantes dans le domaine a inspiré l’idée d’évaluer l’effet des aliments Épikura© sur les apports nutritionnels et le poids de résidents dysphagiques en CHSLD. Pour ce faire, nous avons réalisé un essai clinique randomisé. Les participants ont reçu, de façon aléatoire, les aliments Épikura© (groupe expérimental) ou les aliments à textures adaptées institutionnels (groupe témoin) pendant 20 semaines. Dû à des contraintes organisationnelles et à la fragilité de la clientèle, la taille d’échantillon optimale (n calculé = 48) n’a pu être atteinte (n réel = 17). Une augmentation significative des apports énergétiques, glucidiques et lipidiques (p < 0,05) a tout de même été observée dans le groupe expérimental (n = 7), en comparaison avec le groupe témoin (n = 10). Les participants des deux groupes ont conservé un poids stable, toutefois une tendance à la baisse a été observée dans le groupe témoin. Nos résultats montrent que les aliments Épikura© ont le potentiel d’améliorer les apports énergétiques et nutritionnels chez les résidents dysphagiques en CHSLD. De plus, l’étude souligne les défis méthodologiques reliés à la recherche en milieu clinique et d’hébergement et met en évidence les perspectives de la recherche dans le domaine des aliments à textures adaptées.
Abstract : Malnutrition resulting from dysphagia among older adults living in a residential longterm care (LTC) facility is a major concern as regards its high prevalence, multiple risk factors and severe consequences. The main intervention among this clientele is to provide a texture-modified diet in order to facilitate feeding. However, despite interventions, high prevalence of malnutrition is observed. In-house production of texture-modified foods is common and challenging (organoleptic qualities, nutritional value, texture) whereas commercial products can provide several advantages. Epikura© foods distinguished itself by its standardized nutritional values, rheological measures and improved visual aspect, in addition to a clinical efficacy shown in a previous pilot study. The goal of this study is to assess the effect of Epikura© foods on nutritional intakes and weight of dysphagic residents of LTC facility. A randomized clinical trial was conducted where participants were randomly allocated to receive either Epikura© foods (experimental group) or in-house texture-modified foods (control group) during 20 weeks. Due to organizational constraints and the frailty of this clientele, optimal sample size (calculated n = 48) could not be reached (actual n = 17). Significant increase in energy, carbohydrates and lipids intakes (p < 0.05) has nevertheless been oberved in the experimental group (n = 7), in comparison with the control group (n = 10). Participants of both groups maintain a stable weight, although the control group experienced a downward trend. Our results showed that Epikura© foods have the potential to improve nutritional intakes among dysphagic residents of LTC facility. Moreover, this study highlights methodological challenges of conducting research in a clinical setting and emphasizes new research opportunities in the area of texture-modified foods.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Centres de jour pour personnes âgées"

1

Kerr, Janet C. Evaluation of adult day programs in Alberta: Final report. [Edmonton]: Alberta Health, Long Term Care Branch, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Being an older woman: A study in the social production of identity. Mahwah, N.J: Lawrence Erlbaum Associates, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

But for the grace: Profiles in peace from a nation at war. Glasgow: Mansion Field, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leanne, Franson, ed. Adieu, Vieux Lézard! Saint-Lambert, Québec: Dominique et compagnie, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Michel, Rouleau, ed. Photomaton: Roman. Saint-Laurent, Québec: Éditions P. Tisseyre, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jean-Guy, Bégin, ed. Les réglisses de Béatrice. Saint-Alphonse-de-Granby, Québec: Éditions de la Paix, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1961-, Geboy Lyn Dally, and Weisman Gerald D, eds. Designing a better day: Guidelines for adult and dementia day services centers. Baltimore: J. Hopkins University Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Design for Aging Review, Vol. 3 '05: The American Institute of Architects (Design for Aging Review). Images Publishing Dist A/C, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brennan, Cynthia M., and Lenore A. Tate. Adult Day Care: A Practical Guidebook and Manual. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tate, Lenore A. Adult Day Care: A Practical Guidebook and Manual. Haworth Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography