Academic literature on the topic 'Centres de la petite enfance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Centres de la petite enfance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Centres de la petite enfance"

1

Génier-Bédard, Léanne. "Pour une mesure des échanges interactifs et langagiers éducatrices-enfants en services de garde éducatifs." Actes de la Journée des Sciences et Savoirs, no. 24 (March 22, 2019): 57–69. http://dx.doi.org/10.28984/actes_acfas.v0i24.307.

Full text
Abstract:
Depuis maintenant quelques décennies, on note une attention accrue envers le rôle que jouent les centres de la petite enfance vis-à-vis du développement lié à la communication et à l’alphabétisation des enfants âgés de 0 à 5 ans qui les fréquentent. Aussi, la conception, l’organisation et la programmation des activités d’éducation de la petite enfance sont assujetties, par les réformes dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et motivées en gros par les changements socioculturels des deux dernières décennies du vingtième siècle!; afin que les services donnés soient contextuellement professionnels et uniformes, peu importe le lieu où ceux-ci sont dispensés (Dahlberg et collab., 2012, p. 151). On avance aussi que lorsque les éducatrices sont sensibles et réceptives aux besoins langagiers des enfants, le développement des habiletés réceptives et expressives de ces derniers s’accélère, pavant le chemin de l’apprentissage scolaire à long terme des enfants (McCartney, 1984, p. 258). Bref, les études démontrent que les fonds investis dans la petite enfance réduisent l’investissement des gouvernements dans des programmes sociaux plus coûteux. Une panoplie de documents ressources provenant du palier international inspire les critères recherchés aux paliers provincial et municipal. Les professionnels de l’Éducation de la petite enfance (EPE) doivent conséquemment posséder de solides connaissances en développement de l’enfant et, en particulier, en développement langagier du petit enfant ainsi que des compétences appropriées pour créer des relations avec les enfants et les familles. En Ontario français, un défi de taille s’ajoute à tout cela : celui de sensibiliser les familles et les parents sur les bienfaits pour que les vécus en français de l’enfant soient véritables et déterminants, sur les plans linguistique, identitaire et culturel (Duguay, 2004, p. 51). Il incombe de reconnaître la mission particulière des services francophones à la petite enfance, tout en valorisant la contribution essentielle du personnel professionnel de la petite enfance (ACELF, 2014).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Melsbach, Sylvie, and Claudette Pitre-Robin. "Implantation des principes de l’approche piklérienne (Lóczy) dans des centres de la petite enfance de la Montérégie." La prévention précoce en question, no. 1 (April 5, 2012): 152–60. http://dx.doi.org/10.7202/1008633ar.

Full text
Abstract:
Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) a entrepris, avec ses membres, un important questionnement en regard de l’approche développée par l’Institut Pikler de Budapest. Des enquêtes et des recherches ont confirmé depuis de nombreuses années les succès de cette approche reconnue, ce qui a encouragé le RCPEM à entreprendre une démarche de sensibilisation et d’appropriation de celle-ci auprès de 16 centres de la petite enfance, à titre de projet pilote. Le grand intérêt de l’approche piklérienne repose d’abord sur le fait qu’il s’agit de la seule démarche pédagogique reconnue qui a réfléchi l’accueil en collectivité des enfants de 0 à 3 ans dans les plus petits détails. Puis, parce qu’elle se base sur la relation privilégiée entre l’enfant et l’adulte, sur la valeur de l’activité autonome pour assurer le développement optimal des enfants en collectivités et sur la motricité libre. Ces principes directeurs incitent clairement à emprunter la voie tracée à Lóczy, afin d’assurer l’amélioration de la qualité des services de garde. Une démarche qui s’entreprend doucement en Montérégie et qui se poursuivra dans les prochaines années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carels, Marie-Louise, and Gentile Manni. "Prévention et petite enfance : trois scénarios." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 135–40. http://dx.doi.org/10.7202/1034632ar.

Full text
Abstract:
Dans la conjoncture socio-politique qui caractérise la Communauté française de Belgique (mise en question des fondements de la sécurité sociale, diminution de l’emploi, encouragement du retour de la femme au foyer), va-t-on combler les places disponibles en crèche par l’introduction de « cas » des services sociaux (enfants de familles très pauvres, enfants battus ou « négligés »...) ? Dans cette perspective, la crèche pourra-t-elle continuer sa mission éducative et assurer son rôle auprès de l’enfant tout en considérant les parents comme responsables ? Ou bien la crèche deviendra-t-elle un lieu de dépistage, de guidance, d’observation des enfants et des familles ? Délimitant trois scénarios possibles de politique préventive à l’endroit de la petite enfance, l’article montre qu’avec l’entrée en scène des spécialistes (délégués par les centres de guidance et autres), avec les demandes de « surveillance » des enfants, la crèche risque de basculer de son rôle de prévention primaire à un rôle de prévention secondaire, centré sur le dépistage et le repérage de risques dont les effets sont l’étiquetage et la marginalisation précoce. Il reste néanmoins possible qu’à certaines conditions — financières, éducatives, culturelles — se constitue une alternative aux scénarios précédents : les crèches s’intégreraient dans un développement des services de base destinés à toute la population dans une perspective de réinsertion sociale, à l’instar de ce qui se passe en France ou en Italie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Castro, Émilia. "L’équité salariale : un long chemin pour les travailleuses des centres de la petite enfance." Notes d'action 19, no. 1 (February 15, 2007): 147–52. http://dx.doi.org/10.7202/014067ar.

Full text
Abstract:
Le réseau des services de garde a été construit grâce aux efforts des parents, des travailleuses et des groupes sociaux. Tout comme dans la société, la démarche d’équité salariale de ce réseau s’insère dans un long chemin que les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) ont parcouru afin de faire reconnaître leur travail. Malheureusement, le processus de négociation entre les travailleuses syndiquées à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), l’Association québécoise des centres de la petite enfance et le gouvernement a abouti à un échec. La FSSS-CSN a alors décidé de s’adresser aux tribunaux pour contester la façon de faire du gouvernement. À son avis, il est grand temps de rendre justice à des milliers de femmes qui attendaient et attendent encore l’équité salariale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pernice, Stéphanie, and Marie Marquis. "Qualité ou quantité : des parents québécois lèvent le voile sur leurs stratégies déployées pour favoriser le « bien manger » chez leurs enfants." Enfances, Familles, Générations, no. 21 (July 22, 2014): 176–96. http://dx.doi.org/10.7202/1025965ar.

Full text
Abstract:
Les attitudes et comportements alimentaires développés pendant la petite enfance influencent grandement la relation future du mangeur à l’égard des aliments. Le parent s’avère en ce sens des plus déterminants. Cette étude vise à connaître les pratiques observées et les attitudes adoptées par les parents québécois d’enfants d’âge préscolaire pour favoriser le « bien manger ». La collecte de données a été effectuée à l’aide de cartes postales distribuées dans les centres de la petite enfance du Québec pour ensuite être remises aux parents. L’analyse des réponses à la question ouverte figurant sur la carte postale a été réalisée sur la base du modèle des prises alimentaires de Jean-Pierre Poulain. 1257 cartes postales ont été retenues aux fins d’analyses. Les données recueillies permettent dans un premier temps de connaître la perception des parents quant à la notion de « manger bien ». Les notions de qualité et de quantité, diamétralement opposées, se démarquent. Cette étude permet de constater la variété des stratégies employées par les parents québécois au moment du repas. D’une grande pertinence pour la santé publique, ces données permettront de cibler les messages clés à promouvoir auprès de ces acteurs d’influence dans le développement des habitudes alimentaires des tout-petits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vachon, Catherine, and Hélène Charest. "Se réinventer pour former les étudiants en situation de pandémie mondiale – le cas d’une enseignante en technique d’hygiène dentaire." Revue hybride de l'éducation 4, no. 6 (May 7, 2021): 57–67. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1256.

Full text
Abstract:
La pandémie mondiale liée à la COVID-19 a provoqué des changements sans précédent dans le monde entier, notamment en éducation. Lors de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire en mars 2020, des centaines d’enseignants provenant de partout au Québec ont dû modifier leurs stratégies d’enseignement rapidement afin que les apprenants aient accès à l’éducation à laquelle ils ont droit. Ces besoins d’adaptation ont ainsi amené madame Hélène Charest, enseignante en technique d’hygiène dentaire au cégep de Chicoutimi, à travailler avec ses étudiants pour créer du matériel de prévention, contribuant ainsi à la formation obligatoire des étudiants en technique d’hygiène dentaire et à l’offre de services aux enfants fréquentant des écoles et des centres de la petite enfance de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blanchette Deans, Rachelle. "Lessons From Research for Les Familles Exogames: A Literature Review." Journal of Childhood Studies 41, no. 2 (August 23, 2016): 13. http://dx.doi.org/10.18357/jcs.v41i2.16096.

Full text
Abstract:
<p>In this article, I draw from a recent graduating project where I examined the lessons from research for <em>les familles exogames</em>. This expression is used in the French early childhood education and education sectors to refer to families where one parent is French speaking while the other has another (predominantly the English) language (Ontario Ministry of Education, 2004). The focus of this article is on parental decisions with respect to language or languages spoken at home and choices of early childhood settings and schools. Given the focus on parental choice, the inquiry question is: What does the scholarly research say about linguistic and educational choices for young children from <em>les familles exogames</em>? The inquiry centres on the linguistic and educational choices for young children from <em>les familles exogames</em> from sociocultural and ecological systems perspectives. I examine the extant literature on bilingualism and, more specifically, on bilingualism in <em>les familles exogames</em>, and I share implications from research that are meaningful to parents and early years professionals.</p><p><em>Cet article est tiré d’un projet de maîtrise où j’ai examiné les enseignements tirés de la recherche sur les familles exogames. L’expression « familles exogames » est utilisée, dans les secteurs de l’éducation et de l’éducation de la petite enfance en langue française pour désigner les familles formées d'un parent francophone et d’un parent s’exprimant dans une autre (habituellement l’anglais) langue (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2004). Ce document s’intéresse notamment aux décisions que prennent les parents relativement à la langue parlée, ou aux langues parlées, à la maison ainsi qu’au choix du milieu de la petite enfance et de l’école. Puisque l’accent est mis sur le choix des parents, la question d’enquête est: Que disent les chercheurs au sujet des choix en matière de langue et d’éducation pour les jeunes enfants de familles exogames? L’enquête s’articule autour des choix linguistiques et éducatifs pour les jeunes enfants des familles exogames des points de vue socioculturel et des systèmes écologiques. J’ai ainsi passé en revue les ouvrages publiés qui traitent du bilinguisme, et plus particulièrement du bilinguisme dans les familles exogames, afin de communiquer des résultats de la recherche qui sont utiles aux parents et aux professionnels de la petite enfance. </em></p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rivard, Mélina, Carmen Dionne, and Diane Morin. "Les troubles du comportement chez les jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : les défis associés à la recherche et les besoins perçus par les intervenants." Revue francophone de la déficience intellectuelle 23 (August 2, 2012): 85–92. http://dx.doi.org/10.7202/1012990ar.

Full text
Abstract:
L’intervention précoce et l’intervention auprès des personnes présentant un trouble du comportement (TC) ou trouble grave du comportement (TGC) sont deux priorités dans le domaine de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l’autisme. Cependant, elles sont actuellement traitées de façon indépendante dans la pratique et en recherche. Dans le cadre de cet article, certains défis, reliés à l’étude des TC/TGC en petite enfance, sont discutés. Différents impacts reliés à la présence de TC/TGC chez l’enfant et sa famille sont ensuite exposés. Les résultats préliminaires d’une étude visant à recenser les besoins perçus par les intervenants, professionnels et gestionnaires des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) concernant l’évaluation, l’intervention et l’intégration des enfants ayant des TC/TGC sont également discutés. En conclusion, le programme de recherche qui suivra cette étude de besoins et qui vise à mettre en place différentes études permettant de répondre à ces besoins est présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cantau, Jean-Marc, and Thierry Maffre. "Le Centre Ressources Autisme (cra) et l'accompagnement de la petite enfance." Empan 93, no. 1 (2014): 65. http://dx.doi.org/10.3917/empa.093.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Manningham, Suzanne, and Valérie Rancourt. "Accompagnement psychoéducatif et processus de mobilisation dans les services de garde à la petite enfance : recherche partenariale." Économie et Solidarités 42, no. 1-2 (March 5, 2015): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/1029011ar.

Full text
Abstract:
L’objectif premier de cet article est d’illustrer, dans le domaine de la recherche appliquée et partenariale, une utilisation du modèle psychoéducatif s’inspirant de la théorie historico-culturelle de Vygotski (1929/2004; 1934/1978). De plus, les auteures tentent d’intégrer au processus d’apprentissage présenté les étapes du changement de Pastor et Bréard (2004), lesquelles s’inspirent des écrits de Lewin (1951) visant une coconstruction des changements. L’exemple de mise en application donné permet de mettre en relief les efforts des intervenants dans les centres de petite enfance (CPE), des organisations d’économie sociale des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec afin, dans un premier temps, de s’engager dans un processus d’amélioration continue de la qualité éducative et, par la suite, de maintenir ces efforts pour que les pratiques nouvelles s’intègrent à leur quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Centres de la petite enfance"

1

Trudeau-Malo, Jennifer. "Analyse exploratoire de quatre Centres de la petite enfance au Nunavik." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27177.

Full text
Abstract:
Cette étude exploratoire décrit le processus d'instauration de plusieurs Centres de la petite enfance (CPE) en lien avec le contexte socioéconomique de quatre villages au Nunavik en 2011. L'objet de ce mémoire est d'analyser les conditions communautaires, telles que l'emploi, la santé, les services de garde à l'enfance et l'éducation, qui ont engendré la demande des services de CPE, ainsi que d'examiner l'influence qu'ont ces services sur la vie communautaire. Le développement de ces services dérive d'une collaboration entre l'Administration régionale Kativik (ARK) et les membres des communautés nordiques. Ainsi, nous examinons la part de l'ARK dans son soutien des services de garde à l'enfance dans le Nord. À ce jour, il existe peu de recherches scientifiques effectuées sur ces services au Nunavik et nous avons travaillé en partenariat avec l'ARK afin de réaliser ce projet.
This exploratory research, conducted in 2011, describes the implementation of several childcare centres within a socioeconomic context in four communities in Nunavik. The main objectives of this project are to analyze community conditions such as employement possibilities, health issues, childcare services and education, that engendered a demand for childcare centres, as well as to examine the impact of such services on community life. The development of childcare centres derives from a collaboration between the Kativik Regional Government (KRG) and Northern community members. Hence, we also explore the role KRG played in the developement and maintance of such services in the North. To this day, there exists few scientific studies dealing with childcare centres in Nunavik and so, we worked in collaboration with KRG to conduct this project.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

St-Gelais, Isabelle. "Portrait Sherbrookois de la pratique d'activités physiques des enfants de 3 à 5 ans fréquentant des centres de la petite enfance." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6433.

Full text
Abstract:
Les milieux dans lesquels les enfants évoluent ont une très grande influence sur leur développement physique et moteur, plus particulièrement lorsqu'il est question de l'acquisition des habiletés motrices fondamentales. Leur développement est séquentiel, toutefois, la quantité et la qualité des expériences motrices vécues par l'enfant vont influencer leur rythme de développement. La maîtrise des habiletés motrices fondamentales est importante puisqu'elle contribue au développement physique, cognitif et social des enfants et procure une fondation solide quant à l'adoption d'un mode de vie physiquement actif. La pratique d'activités physiques est un élément clé du développement des habiletés motrices chez les jeunes enfants, cependant les niveaux d'activités physiques observés en centre de la petite enfance sont habituellement très bas et les niveaux d'activités sédentaires sont habituellement élevés. Une des principales raisons est que le Canada, jusqu'à tout récemment, n'accordait que peu ou pas d'attention aux directives en matière d'activités physiques pour les enfants de moins de cinq ans. Heureusement, diverses initiatives sont mises en oeuvre pour développer des directives concernant la pratique d'activités physiques au cours de la petite enfance et ainsi développer les habiletés motrices fondamentales des enfants de moins de cinq ans. Néanmoins, nous avons actuellement peu d'indications sur la quantité d'activités physiques nécessaire au cours de la petite enfance et sur les types d'activités les plus appropriés. L'activité physique au cours de la petite enfance et son importance à l'égard de la santé représente une brèche dans la littérature scientifique, autant au Canada que dans le monde entier. Des recherches complémentaires sont donc nécessaires afin de décrire les pratiques actuelles et d'identifier quels sont les facteurs qui influencent la pratique d'activités physiques des jeunes de trois à cinq ans. En lien avec cette problématique, le but de la présente recherche était de dresser un portrait de la pratique d'activités physiques d'enfants de trois à cinq ans qui fréquentent des centres de la petite enfance (CPE) de la région de Sherbrooke. Puis, il était aussi question d'identifier les différents facteurs qui favorisent cette pratique chez les enfants d'âge préscolaire. L'intensité et la durée des périodes d'activités physiques ont été mesurées avec un accéléromètre. Les croyances et les perceptions des parents ont été documentées à l'aide d'un questionnaire. Des observations directes qualitatives ont été réalisées pour investiguer sur le lieu de la pratique d'activités physiques des enfants, et ce, afin de connaître la proportion d'activités pratiquées à l'extérieur et à l'intérieur du CPE. Au final, le projet a permis de recueillir des données d'accélérométrie chez 160 enfants, dans six CPE de la région sherbrookoise. Les résultats d'observations ont quant à eux été recueillis chez 95 enfants. Les réponses de sondages de 106 parents ont également été évaluées. Les résultats de notre étude montrent que les enfants sherbrookois de trois à cinq ans font en moyenne 84,9 minutes d'activités physiques d'intensité modérée à élevée, ce qui est supérieur à que ce qui est rapporté dans la littérature (Bornstein et al., 2011). Les résultats de notre recherche montrent que les filles font moins d'activités physiques, toutes intensités confondues, que les garçons. Plus précisément, les filles font 28,7 minutes d'activités physiques d'intensité modérée à vigoureuse de moins que les garçons. Les résultats de l'étude de Bornstein et al. (2011) suggèrent que les garçons en réalisent 9 minutes de plus que les filles. L'âge a aussi un effet sur la pratique d'activités physiques des enfants de trois à cinq ans de notre étude. Tout comme la recherche de Reilly et al. (2004) le montre, les enfants de cinq ans de notre étude sont plus actifs que ceux âgés de trois ans. Nos résultats indiquent que le temps extérieur représente 58,9 % du temps à réaliser des activités physiques d'intensité modérée à élevée. Le jeu extérieur contribue donc le plus à la pratique d'activités physiques d'intensité modérée à vigoureuse (Brown et al., 2009). Malgré le fait que la littérature scientifique établit des liens entre la pratique d'activités physiques des jeunes de trois à cinq ans et l'indice de masse corporelle du père (Finn et al., 2002), le revenu du ménage (Dolinsky et al., 2011), la scolarité de la mère (Rossem et al., 2012) et le niveau d'activités physiques des parents (Hinkley et al., 2008), les résultats de notre étude sont non significatifs pour ces facteurs. En conclusion, le projet de recherche présenté dans ce mémoire représente bien un portrait de la pratique d'activités physiques des enfants de trois à cinq ans fréquentant les centres de la petite enfance sherbrookois. L'étude permet aussi d'identifier certains facteurs qui ont des effets sur la pratique d'activités physiques des enfants. Ces facteurs sont l'environnement ainsi que l'âge et le sexe des enfants. Enfin, suite aux résultats, il est possible de conclure qu'il serait pertinent de travailler en collaboration avec les parents pour les sensibiliser au niveau des recommandations en matière d'activités physiques des enfants d'âge préscolaire et sur les pratiques réelles en centre de la petite enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Violon, Margot. "La référence en crèche collective et multi-accueil : quels enjeux pour les enfants, les parents et les professionnelles ? Etre référent d’un jeune enfant en crèche collective : une pratique à (re)-conceptualiser ? Les relations professionnels/enfants dans les pouponnières et foyers de l'enfance : la notion de référence Validation francophone du Todler attention questionnaire, un questionnaire d'attention des jeunes enfants Les enjeux de la référence en crèche selon les professionnelles de la petite enfance et les parents." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCB106.

Full text
Abstract:
Introduction : en crèches collectives, la référence consiste à attribuer à chaque enfant accueilli un professionnel responsable de son accueil. Cette pratique a rencontré un intérêt particulier dans les accueils collectifs car elle permet une individualisation de l'accompagnement limitant l'impact d'une confrontation trop précoce à la collectivité sur le développement de l'enfant. Pour autant, son instauration en crèche a fait l'objet de peu d'écrits cliniques et d'études empiriques. De plus, elle est sujette actuellement à un débat important quant à sa pertinence pour l'enfant, ses parents et les professionnelles. Objectifs et méthodologie : un premier volet exploratoire qualitatif (entretiens) a eu pour but de décrire et d'analyser la mise en application de la référence dans 17 crèches du Loiret, en France, ainsi que les représentations des professionnelles et des parents rencontrés. Puis, un volet expérimental, comparant des données qualitatives (entretiens) et quantitatives (tests de développement, type d'attachement de l'enfant à la professionnelle référente, problèmes et compétences socio-émotionnelles) récoltées dans des crèches pratiquant la référence et ne la pratiquant pas, a exploré l'impact de la référence sur la création des liens enfants-professionnelles et sur le développement de l'enfant. Résultats : cette étude à fait apparaître une mise en application très hétérogène de la référence au sein des crèches, variant notamment avec la durée d'attribution du professionnel référent. Une forte ambivalence est remarquée chez les participants autour de la référence dans sa forme « classique ». Ainsi, si la référence est jugée comme fournissant de la sécurité à l'enfant et à ses parents en présence de la professionnelle, elle génère aussi de l'insécurité en son absence. Quelques résultats quantitatifs semblent soutenir l'idée que la création de liens d'attachement enfant-professionnelle plus sécures est facilitée par la présence d'une référence. Enfin, des résultats contradictoires et peu significatifs pour la plupart sont ressortis quant à l'impact de la référence sur le développement de l'enfant. Seuls les quotients de développement liés à la socialisation et la coordination oculo-manuelle du Brunet-Lézine révisé paraissent être influencés de façon significative et négative par la présence de référents mais cela n'a pas été confirmé par les autres outils. Discussion : contrairement à son application en pouponnière, dans les crèches françaises, la référence semble être davantage axée sur l'organisation des soins qu'elle induit. Cependant, des enjeux important liés à sa mise en pratique se situent autour de la relation privilégiée enfant et référente. Les apports de la théorie de l'attachement et de la psychanalyse permettent d'alimenter la discussion : la relation privilégiée créée est-elle de l'ordre de la création d'un lien d'attachement, base de sécurité pour l'enfant ? Ou relève-t-elle d'un engagement relationnel dans lequel existent un débordement des affects et un sentiment d'appropriation ? La référence peut être perçue ici comme aidant à répondre au premier objectif, mais ne préservant pas du risque de dépasser le seuil de la juste distance affective, voire le multipliant pour certains participants. Ceci nous amène à conclure que la pratique de la référence en crèche semble être amputée de la présence indispensable de « tiers » (e.g. l'équipe, la direction, les « savoirs-tiers ») permettant de contenir les émotions et sentiments éprouvés par les professionnelles, de réamorcer les processus de pensée et les aider ainsi dans la recherche d'une juste distance affective
Introduction: in collective day care centres, the primary caregiving system consists in assigning a primary caregiver to each young child as responsible for taking charge of his needs and care. This practice has raised much interest because it allows to individualize the care provided to infants and toddlers by limiting the impact of an early exposure to a collective setting on child development. However, the implementation of this system in child care facilities has rarely been the object of clinical and empirical studies. Moreover, this system is nowadays the object of controversies and debate about its relevance for the young children, the parents and the professionals involved. Objectives and methodology: a first qualitative and exploratory phase (based on interviews) aims to describe and to analyse how the primary caregiving system has been implemented in 17 day care centres in the Loiret department, in France, as well as the representations parents and professionals have about this system. Secondly, an experimental phase, comparing qualitative data (interviews) to quantitative data (development tests, type of attachment between the child and his caregiver, socio-emotional problems and skills) collected in nurseries applying and not applying primary caregiving system, tries to examine the impact of this approach on the creation of links between children and caregivers and on child development. Results: this study has revealed a widely heterogeneous implementation of the primary caregiving system in day care centres, depending in particular on the length of the assignment of the primary caregiver. A strong ambivalence about the primary caregiving system in its classic form was found among the participants. Hence, this system is seen both as providing security for the child and his parents when the assigned caregiver is present, but generating insecurity when she is absent. Some quantitative results seem to support the idea that the primary caregiving system promotes the formation of more secure attachment bonds between children and professionals. Finally, some contradictory and not significant results have been found regarding the impact of the primary caregiving system on child development. Only the developmental quotients related to socialisation and eye-hand coordination from the Brunet-Lézine Test-Revised appeared to be negatively influenced by the presence of primary caregivers, but this was not confirmed by the results from other tools. Discussion: unlike its implementation in foster care nurseries, the primary caregiving system in French day care centres seems to be focused on the organization of care it induces. The formation of a close or privileged relationship between the child and his assigned primary caregiver stands at the core of the debate and the challenges. Attachment theory and psychoanalysis provide some background for the discussion of this issue: is this privileged relationship an attachment link, essential for the child's security? Or is it rather a relational commitment including a risk of emotional spill-over and a sense of ownership? Some respondents considered that the primary caregiving system can answer to the first objective, but that it does not protect against the risk of exceeding the threshold of a fair affective distance, and might even increase it. This leads us to conclude that the implementation of primary caregiving in day care centres seems to have been reduced to a dual relationship and deprived of the essential presence of third parties (the team, the manager, the institution) which would enable professionals to better contain their emotions and feelings, to enhance the thinking on their practices and to help them to cope with emotional distance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Belleau, Marie-Claude. "Démarche d'appropriation d'une approche inclusive chez les éducatrices oeuvrant dans un centre de la petite enfance." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29781/29781.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Belleau, Marie-Claude. "Démarche d'appropriation d'une approche inclusive chez les éducatrices œuvrant dans un centre de la petite enfance." Master's thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24762.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une démarche d'appropriation d'une approche inclusive chez des éducatrices oeuvrant dans un centre de la petite enfance. Notre cadre théorique nous a permis de comprendre toute l'importance du modèle écologique lorsqu'il est question d'une approche inclusive, et plus particulièrement au niveau du microsystème. C'est à travers une approche collaborative que notre objet de recherche s'est concrétisé, car les éducatrices (7) ont pu s'approprier l'approche inclusive en participant à une formation continue (aspect formation) pendant que nous tentions de la comprendre de l'intérieur (aspect recherche). Cette appropriation est présentée à travers des portraits témoignant de la manière dont chaque éducatrice a assumé une approche inclusive auprès d'un enfant de son groupe présentant des besoins particuliers. Enfin, notre analyse nous a permis de porter un regard interprétatif sur leur démarche d'appropriation de l'approche inclusive, et ce, sous l'angle du microsystème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fortier, Stéphanie. "Impact de la stimulation psychomotrice axée sur le jeu, sur l'inclusion d'enfants ayant un handicap (3-5 ans) dans des centres de la petite enfance /." Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2005. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/24320885R.pdf.

Full text
Abstract:
Mémoire (M.Sc.)--Université du Québec à Trois-Rivières, 2005.
En annexe: Programme de stimulation psychomotrice pour les centres de la petite enfance. Comprend des réf. bibliogr.: f. 45-51. Également disponible en format microfiche et PDF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fortier, Stéphanie. "Impact de la stimulation psychomotrice axée sur le jeu, sur l'inclusion d'enfants ayant un handicap (3-5 ans) dans des centres de la petite enfance." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2005. http://depot-e.uqtr.ca/1510/1/000129912.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouchard, Dufour Amélie. "Exploration des perceptions des parents Inuits de l'influence du Programme de nutrition dans les Centres de la petite enfance du Nunavik sur les habitudes alimentaires des enfants et de leurs familles." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28387/28387.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leboeuf, Michele. "Pratiques de communication parent-éducatrice et soutien à la parentalité : étude de cas exploratoire en centre de la petite enfance." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25928.

Full text
Abstract:
Si la famille exerce la plus grande influence sur le développement de l’enfant à travers les interactions parent-enfant, les services de garde éducatifs (SGE) peuvent également y contribuer, en offrant un environnement éducatif de grande qualité et en veillant à la manière dont ils soutiennent la parentalité. La présente étude de cas explore le potentiel de soutien à la parentalité d’un centre de la petite enfance, en s’intéressant aux pratiques de communication parent-éducatrice caractérisant ce milieu spécifique. Trois approches servent d’élément de cadrage : l’approche centrée sur la famille, le modèle évolutif de la communication et l’approche sociale du soutien à la parentalité. Un devis mixte permet de croiser des données rapportées et observationnelles issues de cinq instruments de mesure. Des analyses qualitatives et quantitatives sont effectuées. Les pratiques de communication sont d’abord décrites et analysées sous l’angle des perceptions qu’en ont les éducatrices et les parents. Il en ressort que les unes et les autres perçoivent ces pratiques de communication de façon très positive. L’étude cherche aussi à savoir si ces perceptions sont cohérentes avec la mise en œuvre de deux pratiques de communication au quotidien, à savoir les agendas de communication et les interactions parent-éducatrice en début et fin de journée. Les résultats font état d’une cohérence entre les perceptions des éducatrices et des parents et les pratiques de communication observées, lesquelles se démarquent favorablement des résultats des recherches antérieures. La discussion permet de mettre en lumière certains des enjeux qui persistent en matière de soutien à la parentalité en SGE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hilbold, Mej. "Les enjeux identitaires et subjectifs d'une profession genrée, les éducatrices de jeunes enfants : l'accueil de la petite enfance entre naturalisation et professionnalisation." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080133/document.

Full text
Abstract:
Dans le secteur des crèches et de l’accueil de la petite enfance, la dimension identitaire au travail pèse sur les relations et sur le vécu des professionnelles. Cette thèse est centrée sur le groupe professionnel des éducatrices de jeunes enfants (EJE) dont les mutations récentes sont analyseurs de changements profonds du secteur qui abandonne progressivement la logique historique sanitaire pour une approche psychopédagogique. Ce travail propose une lecture critique des théories sociologiques de l’« identité professionnelle » et de la professionnalisation au prisme des études de genre et de la psychanalyse, et il rend compte des résultats d’une recherche empirique menée selon une approche clinique d’orientation psychanalytique. L’identité est ici conçue comme un discours performatif, selon les repères donnés par les théories queer. L’investigation empirique repose sur des entretiens avec des professionnelles et sur des observations de longue durée de crèches municipales et parentale. Le recrutement toujours massivement « féminin » des éducatrices, ainsi que les formes de souffrance au travail que cette thèse expose de manière inédite, témoignent des limites de la logique de l’« identité professionnelle », celle-ci produisant des divisions et des systèmes d’opposition catégorielle - le « professionnel », opposé au « maternel », au « féminin », à la « parentalité » et à l’« enfance » -, qui acculent les éducatrices dans des impasses et provoquent des rigidités relationnelles. L’imprégnation des éducatrices par les savoirs psychopédagogiques renforce le couple d’opposition mère-professionnelle du fait de l’importance donnée à la relation mère-enfant, toujours naturalisée, et cela malgré la prégnance des discours sur la parentalité
In the sector of nurseries and day care centers, the identity dimension at work weighs on relationships and professional activities. This thesis is centered on the professional group of early childhood educators: the recent changes in this profession are analyzers for the profound changes in this activity area which gradually abandons the historic health approach for a psychological and pedagogical approach. This work offers a critical reading of sociological theories of "professional identity" and professionalization through the prism of gender studies and psychoanalysis. It also reports the results of an empirical research conducted through a psychoanalytically orientated clinical approach. Identity is here conceived as a performative speech, according to the landmarks given by the queer theories. The empirical investigation is based on interviews with professional and on long-term observations of municipal and parental day care centers. The still overwhelmingly 'female' recruitment of the educators, as well as forms of suffering at work that this thesis presents in a new way, reflect the logical limits of "professional identity", the latter producing divisions and systems of categorical oppositions - the "professional" opposed to the "mother", the "female", "parenting” and to “chilhood” - that drive educators into dead ends and cause relational rigidities. The impregnation of educators by psychological knowledge strengthens the mother-professional binary opposition because of the importance given to the still naturalized mother-child relationship, despite the significance of discourse on parenthood
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Centres de la petite enfance"

1

Voyage dans les centres de la petite enfance. [Montréal]: Editions de l'Homme, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lalonde-Graton, Micheline. Des salles d'asile aux centres de la petite enfance: La petite histoire des services de garde au Québec. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants: État des connaissances. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Québec (Province). Ministère de la famille et de l'enfance. Règles administratives concernant la classification et la rémunération du personnel des centres de la petite enfance. Montréal]: le Ministère, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guinea, Ministère des affaires sociales de la promotion féminine et de l'enfance. Guide pedagogique pour l'utilisation des jeux et jouets traditionnels dans les Centres d'Encadrement Communautaire de la Petite Enfance (CEC). [Conakry, Guinea?: Ministère des affaires sociales, de la promotion féminine et de l'enfance, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

l'emploi, de la solidarité sociale et de la famille Québec (Province) Ministère de. Prévision d'occupation, révisée 2003-2004: Guide explicatif des formulaires pour les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies conventionnées. [Québec]: Ministère de l'emploi, de la solidarité sociale et de la famille, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Eger, Catherine. Fragments d'histoire de la petite enfance à Genève: Hier, au-travers de l'exemple de la Crèche de Plainpalais (1898-1998) : aujourd'hui, dans l'activité de la Délélgation à la petite enfance. [Genève]: S. Hurter, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guy, Bellemare, and Briand Louise, eds. Les centres de la petite enfance: Un mode de gestion féministe en transformation : une analyse des modes de prise de décision et d'organisation du travail. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Briand, Louise. L'évolution des rapports de contrôle et de surveillance entre le Ministère de la famille et del'enfance (MEF) et les Centres de la petite enfance (CPE). Montréal: CRISES, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dekens, Gregory. Illustrations / Graphisme, ed. Art, petite enfance, etc. Carnières (Belgique): Lansman-Émile & Cie, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Centres de la petite enfance"

1

"Les journées internationales d'histoire du centre culturel de l'abbaye de Flaran." In La petite enfance, 231–32. Presses universitaires du Midi, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.23702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"IMPLANTATION DU RÉSEAU DES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE." In Des salles d'asile aux centres de la petite enfance, 275–308. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgsdg.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tardif, Geneviève, Francine Lavigne, and Alexandra Douyon. "La théorie de l’attachement au service des intervenants en petite enfance œuvrant dans les centres jeunesse." In L'échange de connaissances en petite enfance, 109–30. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph64k.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Front Matter." In Des salles d'asile aux centres de la petite enfance, II—VI. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgsdg.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"DEUX ANNÉES BIEN REMPLIES." In Des salles d'asile aux centres de la petite enfance, 61–88. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgsdg.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"PASSATION DES POUVOIRS, COUPURES ET RECHERCHE DE SOLUTIONS." In Des salles d'asile aux centres de la petite enfance, 89–114. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgsdg.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"UNE RÉGLEMENTATION ET 4 000 NOUVELLES PLACES, MAIS À QUEL PRIX !" In Des salles d'asile aux centres de la petite enfance, 115–48. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgsdg.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"COMITÉ CONSULTATIF ET ÉNONCÉ DE POLITIQUE." In Des salles d'asile aux centres de la petite enfance, 149–78. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgsdg.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"LA POLITIQUE DES SERVICES DE GARDE :." In Des salles d'asile aux centres de la petite enfance, 179–208. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgsdg.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"FINANCEMENT ET CONDITIONS SALARIALES." In Des salles d'asile aux centres de la petite enfance, 209–38. Presses de l'Université du Québec, 2002. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgsdg.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography