To see the other types of publications on this topic, follow the link: Centres de la petite enfance.

Journal articles on the topic 'Centres de la petite enfance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Centres de la petite enfance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Génier-Bédard, Léanne. "Pour une mesure des échanges interactifs et langagiers éducatrices-enfants en services de garde éducatifs." Actes de la Journée des Sciences et Savoirs, no. 24 (March 22, 2019): 57–69. http://dx.doi.org/10.28984/actes_acfas.v0i24.307.

Full text
Abstract:
Depuis maintenant quelques décennies, on note une attention accrue envers le rôle que jouent les centres de la petite enfance vis-à-vis du développement lié à la communication et à l’alphabétisation des enfants âgés de 0 à 5 ans qui les fréquentent. Aussi, la conception, l’organisation et la programmation des activités d’éducation de la petite enfance sont assujetties, par les réformes dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et motivées en gros par les changements socioculturels des deux dernières décennies du vingtième siècle!; afin que les services donnés soient contextuellement professionnels et uniformes, peu importe le lieu où ceux-ci sont dispensés (Dahlberg et collab., 2012, p. 151). On avance aussi que lorsque les éducatrices sont sensibles et réceptives aux besoins langagiers des enfants, le développement des habiletés réceptives et expressives de ces derniers s’accélère, pavant le chemin de l’apprentissage scolaire à long terme des enfants (McCartney, 1984, p. 258). Bref, les études démontrent que les fonds investis dans la petite enfance réduisent l’investissement des gouvernements dans des programmes sociaux plus coûteux. Une panoplie de documents ressources provenant du palier international inspire les critères recherchés aux paliers provincial et municipal. Les professionnels de l’Éducation de la petite enfance (EPE) doivent conséquemment posséder de solides connaissances en développement de l’enfant et, en particulier, en développement langagier du petit enfant ainsi que des compétences appropriées pour créer des relations avec les enfants et les familles. En Ontario français, un défi de taille s’ajoute à tout cela : celui de sensibiliser les familles et les parents sur les bienfaits pour que les vécus en français de l’enfant soient véritables et déterminants, sur les plans linguistique, identitaire et culturel (Duguay, 2004, p. 51). Il incombe de reconnaître la mission particulière des services francophones à la petite enfance, tout en valorisant la contribution essentielle du personnel professionnel de la petite enfance (ACELF, 2014).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Melsbach, Sylvie, and Claudette Pitre-Robin. "Implantation des principes de l’approche piklérienne (Lóczy) dans des centres de la petite enfance de la Montérégie." La prévention précoce en question, no. 1 (April 5, 2012): 152–60. http://dx.doi.org/10.7202/1008633ar.

Full text
Abstract:
Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) a entrepris, avec ses membres, un important questionnement en regard de l’approche développée par l’Institut Pikler de Budapest. Des enquêtes et des recherches ont confirmé depuis de nombreuses années les succès de cette approche reconnue, ce qui a encouragé le RCPEM à entreprendre une démarche de sensibilisation et d’appropriation de celle-ci auprès de 16 centres de la petite enfance, à titre de projet pilote. Le grand intérêt de l’approche piklérienne repose d’abord sur le fait qu’il s’agit de la seule démarche pédagogique reconnue qui a réfléchi l’accueil en collectivité des enfants de 0 à 3 ans dans les plus petits détails. Puis, parce qu’elle se base sur la relation privilégiée entre l’enfant et l’adulte, sur la valeur de l’activité autonome pour assurer le développement optimal des enfants en collectivités et sur la motricité libre. Ces principes directeurs incitent clairement à emprunter la voie tracée à Lóczy, afin d’assurer l’amélioration de la qualité des services de garde. Une démarche qui s’entreprend doucement en Montérégie et qui se poursuivra dans les prochaines années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carels, Marie-Louise, and Gentile Manni. "Prévention et petite enfance : trois scénarios." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 135–40. http://dx.doi.org/10.7202/1034632ar.

Full text
Abstract:
Dans la conjoncture socio-politique qui caractérise la Communauté française de Belgique (mise en question des fondements de la sécurité sociale, diminution de l’emploi, encouragement du retour de la femme au foyer), va-t-on combler les places disponibles en crèche par l’introduction de « cas » des services sociaux (enfants de familles très pauvres, enfants battus ou « négligés »...) ? Dans cette perspective, la crèche pourra-t-elle continuer sa mission éducative et assurer son rôle auprès de l’enfant tout en considérant les parents comme responsables ? Ou bien la crèche deviendra-t-elle un lieu de dépistage, de guidance, d’observation des enfants et des familles ? Délimitant trois scénarios possibles de politique préventive à l’endroit de la petite enfance, l’article montre qu’avec l’entrée en scène des spécialistes (délégués par les centres de guidance et autres), avec les demandes de « surveillance » des enfants, la crèche risque de basculer de son rôle de prévention primaire à un rôle de prévention secondaire, centré sur le dépistage et le repérage de risques dont les effets sont l’étiquetage et la marginalisation précoce. Il reste néanmoins possible qu’à certaines conditions — financières, éducatives, culturelles — se constitue une alternative aux scénarios précédents : les crèches s’intégreraient dans un développement des services de base destinés à toute la population dans une perspective de réinsertion sociale, à l’instar de ce qui se passe en France ou en Italie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Castro, Émilia. "L’équité salariale : un long chemin pour les travailleuses des centres de la petite enfance." Notes d'action 19, no. 1 (February 15, 2007): 147–52. http://dx.doi.org/10.7202/014067ar.

Full text
Abstract:
Le réseau des services de garde a été construit grâce aux efforts des parents, des travailleuses et des groupes sociaux. Tout comme dans la société, la démarche d’équité salariale de ce réseau s’insère dans un long chemin que les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) ont parcouru afin de faire reconnaître leur travail. Malheureusement, le processus de négociation entre les travailleuses syndiquées à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), l’Association québécoise des centres de la petite enfance et le gouvernement a abouti à un échec. La FSSS-CSN a alors décidé de s’adresser aux tribunaux pour contester la façon de faire du gouvernement. À son avis, il est grand temps de rendre justice à des milliers de femmes qui attendaient et attendent encore l’équité salariale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pernice, Stéphanie, and Marie Marquis. "Qualité ou quantité : des parents québécois lèvent le voile sur leurs stratégies déployées pour favoriser le « bien manger » chez leurs enfants." Enfances, Familles, Générations, no. 21 (July 22, 2014): 176–96. http://dx.doi.org/10.7202/1025965ar.

Full text
Abstract:
Les attitudes et comportements alimentaires développés pendant la petite enfance influencent grandement la relation future du mangeur à l’égard des aliments. Le parent s’avère en ce sens des plus déterminants. Cette étude vise à connaître les pratiques observées et les attitudes adoptées par les parents québécois d’enfants d’âge préscolaire pour favoriser le « bien manger ». La collecte de données a été effectuée à l’aide de cartes postales distribuées dans les centres de la petite enfance du Québec pour ensuite être remises aux parents. L’analyse des réponses à la question ouverte figurant sur la carte postale a été réalisée sur la base du modèle des prises alimentaires de Jean-Pierre Poulain. 1257 cartes postales ont été retenues aux fins d’analyses. Les données recueillies permettent dans un premier temps de connaître la perception des parents quant à la notion de « manger bien ». Les notions de qualité et de quantité, diamétralement opposées, se démarquent. Cette étude permet de constater la variété des stratégies employées par les parents québécois au moment du repas. D’une grande pertinence pour la santé publique, ces données permettront de cibler les messages clés à promouvoir auprès de ces acteurs d’influence dans le développement des habitudes alimentaires des tout-petits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vachon, Catherine, and Hélène Charest. "Se réinventer pour former les étudiants en situation de pandémie mondiale – le cas d’une enseignante en technique d’hygiène dentaire." Revue hybride de l'éducation 4, no. 6 (May 7, 2021): 57–67. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1256.

Full text
Abstract:
La pandémie mondiale liée à la COVID-19 a provoqué des changements sans précédent dans le monde entier, notamment en éducation. Lors de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire en mars 2020, des centaines d’enseignants provenant de partout au Québec ont dû modifier leurs stratégies d’enseignement rapidement afin que les apprenants aient accès à l’éducation à laquelle ils ont droit. Ces besoins d’adaptation ont ainsi amené madame Hélène Charest, enseignante en technique d’hygiène dentaire au cégep de Chicoutimi, à travailler avec ses étudiants pour créer du matériel de prévention, contribuant ainsi à la formation obligatoire des étudiants en technique d’hygiène dentaire et à l’offre de services aux enfants fréquentant des écoles et des centres de la petite enfance de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blanchette Deans, Rachelle. "Lessons From Research for Les Familles Exogames: A Literature Review." Journal of Childhood Studies 41, no. 2 (August 23, 2016): 13. http://dx.doi.org/10.18357/jcs.v41i2.16096.

Full text
Abstract:
<p>In this article, I draw from a recent graduating project where I examined the lessons from research for <em>les familles exogames</em>. This expression is used in the French early childhood education and education sectors to refer to families where one parent is French speaking while the other has another (predominantly the English) language (Ontario Ministry of Education, 2004). The focus of this article is on parental decisions with respect to language or languages spoken at home and choices of early childhood settings and schools. Given the focus on parental choice, the inquiry question is: What does the scholarly research say about linguistic and educational choices for young children from <em>les familles exogames</em>? The inquiry centres on the linguistic and educational choices for young children from <em>les familles exogames</em> from sociocultural and ecological systems perspectives. I examine the extant literature on bilingualism and, more specifically, on bilingualism in <em>les familles exogames</em>, and I share implications from research that are meaningful to parents and early years professionals.</p><p><em>Cet article est tiré d’un projet de maîtrise où j’ai examiné les enseignements tirés de la recherche sur les familles exogames. L’expression « familles exogames » est utilisée, dans les secteurs de l’éducation et de l’éducation de la petite enfance en langue française pour désigner les familles formées d'un parent francophone et d’un parent s’exprimant dans une autre (habituellement l’anglais) langue (Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2004). Ce document s’intéresse notamment aux décisions que prennent les parents relativement à la langue parlée, ou aux langues parlées, à la maison ainsi qu’au choix du milieu de la petite enfance et de l’école. Puisque l’accent est mis sur le choix des parents, la question d’enquête est: Que disent les chercheurs au sujet des choix en matière de langue et d’éducation pour les jeunes enfants de familles exogames? L’enquête s’articule autour des choix linguistiques et éducatifs pour les jeunes enfants des familles exogames des points de vue socioculturel et des systèmes écologiques. J’ai ainsi passé en revue les ouvrages publiés qui traitent du bilinguisme, et plus particulièrement du bilinguisme dans les familles exogames, afin de communiquer des résultats de la recherche qui sont utiles aux parents et aux professionnels de la petite enfance. </em></p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rivard, Mélina, Carmen Dionne, and Diane Morin. "Les troubles du comportement chez les jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : les défis associés à la recherche et les besoins perçus par les intervenants." Revue francophone de la déficience intellectuelle 23 (August 2, 2012): 85–92. http://dx.doi.org/10.7202/1012990ar.

Full text
Abstract:
L’intervention précoce et l’intervention auprès des personnes présentant un trouble du comportement (TC) ou trouble grave du comportement (TGC) sont deux priorités dans le domaine de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l’autisme. Cependant, elles sont actuellement traitées de façon indépendante dans la pratique et en recherche. Dans le cadre de cet article, certains défis, reliés à l’étude des TC/TGC en petite enfance, sont discutés. Différents impacts reliés à la présence de TC/TGC chez l’enfant et sa famille sont ensuite exposés. Les résultats préliminaires d’une étude visant à recenser les besoins perçus par les intervenants, professionnels et gestionnaires des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) concernant l’évaluation, l’intervention et l’intégration des enfants ayant des TC/TGC sont également discutés. En conclusion, le programme de recherche qui suivra cette étude de besoins et qui vise à mettre en place différentes études permettant de répondre à ces besoins est présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cantau, Jean-Marc, and Thierry Maffre. "Le Centre Ressources Autisme (cra) et l'accompagnement de la petite enfance." Empan 93, no. 1 (2014): 65. http://dx.doi.org/10.3917/empa.093.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Manningham, Suzanne, and Valérie Rancourt. "Accompagnement psychoéducatif et processus de mobilisation dans les services de garde à la petite enfance : recherche partenariale." Économie et Solidarités 42, no. 1-2 (March 5, 2015): 69–84. http://dx.doi.org/10.7202/1029011ar.

Full text
Abstract:
L’objectif premier de cet article est d’illustrer, dans le domaine de la recherche appliquée et partenariale, une utilisation du modèle psychoéducatif s’inspirant de la théorie historico-culturelle de Vygotski (1929/2004; 1934/1978). De plus, les auteures tentent d’intégrer au processus d’apprentissage présenté les étapes du changement de Pastor et Bréard (2004), lesquelles s’inspirent des écrits de Lewin (1951) visant une coconstruction des changements. L’exemple de mise en application donné permet de mettre en relief les efforts des intervenants dans les centres de petite enfance (CPE), des organisations d’économie sociale des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec afin, dans un premier temps, de s’engager dans un processus d’amélioration continue de la qualité éducative et, par la suite, de maintenir ces efforts pour que les pratiques nouvelles s’intègrent à leur quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Raynault, M. F., and D. Côté. "Politiques sociales et inégalités sociales de santé dans l’enfance, l’exemple du programme des centres de la petite enfance québécois." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (April 2016): S87—S95. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.02.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Costes, Laurence, and Hakima Mounir. "La petite enfance issue de l’immigration à l’épreuve du centre maternel : la « fabrique de la relation mère-enfant »." Migrations Société N°178, no. 4 (2019): 55. http://dx.doi.org/10.3917/migra.178.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Herry, Yves, and Claire Maltais. "Intégration des services offerts par l’école et par les services de garde au sein d’un programme préscolaire « quatre ans à temps plein »." Nouvelles pratiques sociales 15, no. 2 (August 30, 2004): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/008920ar.

Full text
Abstract:
Dans le but d’offrir un programme éducatif complet à tous les enfants francophones de quatre ans, le Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est de l’Ontario a innové en mettant sur pied un programme temps plein pour les enfants de quatre ans, misant sur l’intégration des services de garde au programme de « maternelle quatre ans demi-temps » déjà existant. Le présent article s’intéresse à l’intégration de ces services éducatifs en présentant la structure du programme proposé, de même que les avantages et les difficultés posées par cette intégration. Les chercheurs ont interrogé 81 personnes, soit 17 enseignantes, 40 parents, 10 directrices et directeurs d’école, neuf éducatrices, quatre directrices des services de garde et une conseillère en éducation de la petite enfance. Parmi les avantages de cette intégration, les répondants ont relevé la fréquentation quotidienne du milieu scolaire, l’accès à un environnement francophone, la socialisation avec d’autres enfants et des apprentissages réalisés dans des domaines variés comme la socialisation, le langage, l’autonomie et les acquis scolaires. Les chercheurs ont, pour leur part, relevé trois principales sources de conflits présentes lors de l’intégration des services : 1) la méfiance des enseignantes à l’égard des éducatrices des services de garde 2) les différences organisationnelles entre les services de garde et l’école et 3) le manque de communication entre le personnel des deux organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Petitclerc, Martin. "Des salles d’asile aux centres de la petite enfance. La petite histoire des services de garde au Québec, Micheline Lalonde-Graton, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2002, 414 p." Nouvelles pratiques sociales 16, no. 1 (2003): 222. http://dx.doi.org/10.7202/009637ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Leboeuf, Michèle, Caroline Bouchard, and Gilles Cantin. "Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec." La revue internationale de l'éducation familiale 42, no. 2 (2017): 19. http://dx.doi.org/10.3917/rief.042.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cossa, S., A. Terzibachian, J. J. Terzibachian, C. Gay, R. Ramanah, C. Gabelle, and F. Knoepffler. "73 Prévention des accidents domestiques de la petite enfance : la période périnatale, centre de gravité de l’information." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 33, no. 1 (January 2004): 88. http://dx.doi.org/10.1016/s0368-2315(04)96392-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cao, Huhua, Vincent Roy, and Sylvain Lacombe. "Dynamique de l’implantation des services de garde à l’enfance dans la région urbaine de Moncton, 1990-2001." Notes de recherche 35, no. 2 (March 15, 2005): 185–202. http://dx.doi.org/10.7202/010649ar.

Full text
Abstract:
Résumé Grâce à son emplacement géographique, Moncton a été le centre ferroviaire des Provinces maritimes pendant presque un siècle et est devenu, à partir des années soixante, un important centre de distribution et de services. Aujourd’hui, Moncton joue un rôle remarquable dans le développement des Maritimes en tant que centre important de télécommunications et de technologies de pointe. De plus, c’est la ville canadienne qui présente la plus forte concentration d’Acadiens. Depuis 1994, à la suite des réformes politiques du gouvernement du Nouveau-Brunswick concernant les services de garde à l’enfance, la survie de ces services dépend complètement des fluctuations de l’offre et de la demande. Les données des Services à la petite enfance de la région de Moncton indiquent que, depuis ce changement, sur la centaine de garderies agréées existantes, 10 % ferment leurs portes chaque année, alors que 20 % s’ajoutent à la liste. Dans ce contexte, à l’aide d’un système d’information géographique (SIG), nous avons cherché à dresser un portrait global de la dynamique de l’implantation des garderies au cours de la période 1990-2001.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bouchard, C., A. Sylvestre, J. Leblond, and J. Trudel. "Prosocialité perçue par les éducatrices en centre de la petite enfance et pragmatique du langage des enfants de 4 ans : une question de genre ?" European Review of Applied Psychology 70, no. 6 (December 2020): 100602. http://dx.doi.org/10.1016/j.erap.2020.100602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Baillargeon, Denyse. "Fréquenter les Gouttes de lait. L’expérience des mères montréalaises, 1910-1965." Revue d'histoire de l'Amérique française 50, no. 1 (August 26, 2008): 29–68. http://dx.doi.org/10.7202/305488ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La lutte contre la mortalité infantile, qui s'est engagée au début du siècle un peu partout en Occident, s'est concrétisée par la mise en place de centres de distribution de lait sain, bientôt transformés en cliniques de puériculture où les mères venaient apprendre comment soigner leurs bébés. À Montréal, ces cliniques, appelées « Gouttes de lait » ont figuré au premier plan des services socio-sanitaires jusqu'au début des années 1970. À l'aide d'entrevues, mais aussi de sources documentaires et statistiques provenant principalement du Service de santé de la Ville de Montréal, cet article se propose de scruter les motivations des femmes qui ont fréquenté les Gouttes de lait montréalaises en distinguant deux périodes, soit 1910-1930 et 1930-1965. Ce découpage chronologique a été en partie déterminé par la nature des sources utilisées pour explorer chacune des périodes, mais il correspond également à des changements d'attitudes importants de la part des mères de famille face au processus de médicalisation de la petite enfance, car c'est à partir des années 1930 que les cliniques se sont véritablement imposées auprès de la population féminine. L'histoire des Gouttes de lait entre 1910 et 1930, de même que les témoignages recueillis, laissent voir cependant qu'il a fallu l'intervention de plusieurs facteurs, comme la baisse de la natalité et l'amélioration générale des conditions de vie, pour que les femmes adoptent finalement certaines des pratiques recommandées par les médecins, à commencer par la fréquentation plus régulière de la Goutte de lait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kershaw, Paul. "‘Choice’ Discourse in BC Child Care: Distancing Policy from Research." Canadian Journal of Political Science 37, no. 4 (December 2004): 927–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904990142.

Full text
Abstract:
Abstract. The gap between child care research and policy is growing in BC. While policy changes are what one would expect from the right-of-centre Liberal government, the gap runs contrary to its expressed commitment to the design of early childhood development policy on the basis of ‘science.’ The BC child care domain thus provides a rich context in which to examine how ideology mediates the consumption of research in the political arena. This article argues that the government's ‘choice’ discourse facilitates the articulation of neoliberal principles in a rhetorically neutral way while casting doubt on scholarship that illuminates gender and class inequalities.Résumé. L'écart entre les recherches au sujet de soins d'enfant et la politique s'élargit en Colombie-Britannique. Pendant qu'on prévoit ces changements d'un gouvernement libéral droit-du-centre, l'écart dément son engagement de concevoir la politique de development de la petite enfance d'après la “science”. Ainsi la domaine de soins d'enfant en Colombie-Britannique fournit un contexte riche pour examiner comment l'idéologie s'interpose dans la consommation de recherches dans l'arène politique. Cet article soutient que la soi-disant dialogue de “choix” du gouvernement facilite l'articulation des principes néolibéraux d'une manière neutraliste pendant qu'on soulève du doute à l'érudition qui illumine des inégalités de genre et de classe sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

JUNTER, Annie. "L’enfance ou qu’en faire ? Sur deux ouvrages récents sur les centres maternels. David, Olivier. 1999. L’Accueil de la petite enfance. Services et aménagement du territoire . Presses universitaires de Rennes." Lien social et Politiques, no. 44 (2000): 172. http://dx.doi.org/10.7202/017760ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rouff-Fiorenzi, Katia. "Petite enfance." Lien Social N° 1258, no. 17 (December 5, 2019): 16–22. http://dx.doi.org/10.3917/liso.1258.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Laboutière, J. J. "Enfants et adolescents dans les familles dites complexes : actualité en pédopsychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 603–4. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.207.

Full text
Abstract:
Les pédopsychiatres ont largement écrit sur les supposés effets pathogènes directs des séparations parentales. En revanche, ont été peu étudiées les modifications de l’environnement familial de l’enfant après la séparation. Les notions de « famille monoparentale » ou de « famille recomposée » évacuent le fait que l’enfant est en réalité au centre d’une constellation familiale hétérogène et que souvent il va vivre une trajectoire familiale avec plusieurs séquences au fil des séparations et des recompositions conjugales vécues par ses parents.Cette intervention vise à conceptualiser les caractéristiques de ces constellations familiales complexes qui se différencient de celles des familles par au moins deux aspects :– la question des appartenances subjectives de chacun;– celle du partage des mythes familiaux.Il est temps de construire une clinique prenant en compte l’existence de ces constellations familiales, de leur fonctionnement, de leurs aspects spécifiques sur le plan de l’exercice de la parentalité, de façon à apporter à l’enfant une aide adaptée à la réalité de sa situation familiale.L’importance de ces familles complexes sera étudiée dans un CMP pour jeunes enfants de moins de trois ans en pédopsychiatrie. Les caractéristiques familiales y seront étudiées afin d’en percevoir l’impact et la proportion. Comment le contexte familial intervient dans le développement du bébé ? Y a-t-il des facteurs de risque ou ce contexte est-il le reflet d’une psychopathologie parentale influant directement la construction du bébé ? Comment le pédopsychiatre peut en tenir compte dans sa pratique ?Au moment de l’adolescence apparaît de plus en plus fréquemment une vulnérabilité du lien filial après la traversée sans heurts apparents de la petite enfance. Cette vulnérabilité lorsque elle s’exacerbe conduit l’adulte parfois à vouloir démissionner et donc de ne plus assumer son rôle de parent. Ces appels à l’aide, lancés souvent dans l’urgence, manifestent l’incapacité à vivre plus longtemps des relations familiales devenues insoutenables. Ils nous amènent à réfléchir et à analyser les facteurs qui sont à l’origine de ces situations conflictuelles afin de proposer les aides les plus adaptées possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Anzieu-Premmereur, Christine. "Petite enfance et répression." Revue française de psychanalyse 65, no. 1 (2001): 183. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.651.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Moisset, Pierre. "Petite enfance et territoire." Métiers de la Petite Enfance 21, no. 221 (May 2015): 8–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2015.02.017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Négrier, Émilie. "Concurrence et petite enfance." Vie sociale 31-32, no. 3 (2020): 259. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.203.0259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dessureault, Danny, Louise S. Éthier, Tristan Milot, and Martin Dionne. "Taux de récurrence chez les enfants signalés à une direction de la protection de la jeunesse entre 1998 et 20021." Service social 51, no. 1 (July 24, 2006): 1–13. http://dx.doi.org/10.7202/012708ar.

Full text
Abstract:
L’application de la Loi sur la protection de la jeunesse repose sur le signalement d’une situation qui compromet la sécurité ou le développement d’un enfant. Depuis quelques années les intervenants des centres jeunesse constatent qu’un nombre élevé d’enfants font l’objet d’un nouveau signalement au fil des ans : on parle alors de récurrence. Les études menées sur ce sujet rapportent des taux de récurrence variant entre 18 % et 60 %. Or, une majorité d’études s’appuient sur de petits échantillons, et non sur des cohortes, pour établir les taux de récurrence. L’objectif de la présente étude est d’estimer la récurrence en s’appuyant sur cinq cohortes d’enfants (n = 8 738) dont le signalement a été analysé par la direction de la protection de la jeunesse d’un centre jeunesse entre 1998 et 2002. Les résultats indiquent que 24,5 % des enfants évalués avaient fait l’objet d’une enquête antérieurement et qu’un enfant sur six (15,8 %) avait reçu des services des centres jeunesse. Finalement, les prévalences les plus fortes s’observent chez les garçons, dans le groupe d’âge des 13-17 ans et chez ceux qui sont signalés pour une problématique d’abandon et de négligence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Couëtoux-Jungman, Francine, Jaqueline Wendland, Élisabeth Aidane, Didier Rabain, Monique Plaza, and Roger Lécuyer. "Bilinguisme, plurilinguisme et petite enfance." Devenir 22, no. 4 (2010): 293. http://dx.doi.org/10.3917/dev.104.0293.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Catteeuw, Laurie. "Identité, petite enfance et philosophie." L'Autre 17, no. 3 (2016): 300. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.051.0300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bruley, Marie-Claire, and Martine Carpentier. "Petite enfance et tradition orale." Spirale N°93, no. 1 (2020): 128. http://dx.doi.org/10.3917/spi.093.0128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Grelié, Sophie. "Voix lyriques et petite enfance." Spirale N°93, no. 1 (2020): 146. http://dx.doi.org/10.3917/spi.093.0146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Plaisance, Éric, and Sylvie Rayna. "Inclusion sociale et petite enfance." La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 73, no. 1 (2016): 7. http://dx.doi.org/10.3917/nras.073.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Prado, Maria Renata, and Silvia Valentim. "La petite enfance au Brésil." Métiers de la Petite Enfance 19, no. 203 (November 2013): 8–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2013.09.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rodocanachi, Jean-Emmanuel. "Une cause nationale : la petite enfance." Commentaire Numéro159, no. 3 (2017): 649. http://dx.doi.org/10.3917/comm.159.0649.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Helfter, Caroline. "Contrepoint - Investir dans la petite enfance." Informations sociales 160, no. 4 (2010): 75. http://dx.doi.org/10.3917/inso.160.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Leprince, Frédérique. "Petite enfance : développer les modes d’accueil." Informations sociales 200, no. 2 (2019): 74. http://dx.doi.org/10.3917/inso.200.0074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Descamps-Le Fèvre, Mélanie. "Construire l’inclusion de la petite enfance." VST - Vie sociale et traitements 135, no. 3 (2017): 75. http://dx.doi.org/10.3917/vst.135.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Biava, Myriam, and Anne Desanlis. "Quels accueils pour la petite enfance ?" Spirale 30, no. 2 (2004): 29. http://dx.doi.org/10.3917/spi.030.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Meyer-Heine / Lefevre, Catherine. "L’approche Snoezelen en structure petite enfance." Métiers de la Petite Enfance 21, no. 220 (April 2015): 29–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2015.02.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bonnier, Marie-Anne. "Devenir manager d’une équipe petite enfance." Métiers de la Petite Enfance 21, no. 227 (November 2015): 7–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2015.09.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Moisset, Pierre. "Petite enfance et parentalité en entreprise." Métiers de la Petite Enfance 23, no. 252 (December 2017): 7–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2017.10.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rameau, Laurence. "Bien former à la petite enfance." Métiers de la Petite Enfance 26, no. 288 (December 2020): 1. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2020.10.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Chamboredon, Jean-Claude. "Une sociologie de la petite enfance." Espaces Temps 31, no. 1 (1985): 85–90. http://dx.doi.org/10.3406/espat.1985.3292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Tourniaire, B., Y. Bertrand, A. M. Manel, and N. Philippe. "L'érythroblastopénie transitoire de la petite enfance." Archives de Pédiatrie 2, no. 2 (February 1995): 124–29. http://dx.doi.org/10.1016/0929-693x(96)89871-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Binet, Éric. "Les colères de la petite enfance." Métiers de la Petite Enfance 27, no. 293 (May 2021): 33–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2021.03.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Molénat, Xavier. "Petite enfance : la France à l'arrêt." Alternatives Économiques N° 373, no. 11 (November 1, 2017): 20. http://dx.doi.org/10.3917/ae.373.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ricaud-Droisy, Hélène. "À propos du plan petite enfance et du rapport sur le service public de la petite enfance." Spirale 41, no. 1 (2007): 145. http://dx.doi.org/10.3917/spi.041.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Carels, Marie-Louise, and Gentile Manni. "Quand les chercheurs s'en mêlent..." La recherche-action : enjeux et pratiques, no. 5 (January 29, 2016): 153–59. http://dx.doi.org/10.7202/1034889ar.

Full text
Abstract:
Il s’agit d’une interrogation à propos d’une intervention de recherche-action qui a reposé sur divers partenaires institutionnels : ministère, université, mouvement des femmes socialistes, chercheurs, animateurs, etc., à propos de la politique de la petite enfance. Le développement d’un projet de crèche comme structure d’accueil pour la petite enfance permet d’analyser l’interaction entre les promoteurs et la population. Quel doit être le rôle du chercheur dans un tel projet : simple participant, animateur, évaluateur externe ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Folliguet, Marysette, and Patricia Bénétière. "Alimentation et caries de la petite enfance." Sciences des Aliments 23, no. 2 (April 28, 2003): 199–207. http://dx.doi.org/10.3166/sda.23.199-207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ribault, Thierry. "Focus – Politiques publiques de la petite enfance." Informations sociales 168, no. 6 (2011): 62. http://dx.doi.org/10.3917/inso.168.0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography