Academic literature on the topic 'Chaîne logistique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Chaîne logistique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Chaîne logistique"

1

Raissouni, Rajaa, M’hamed Hamiche, Salmane Bourekkadi, and Kenza Raissouni. "L’impact des principales contraintes liées aux performances de la chaine logistique du secteur automobile sur les changements structurels dans la stratégie de la supply chain." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01041. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501041.

Full text
Abstract:
L’effet de la crise économique mondiale a augmenté la pression sur les dirigeants de l’automobile pour qu’ils prennent les bonnes décisions concernant leur chaîne logistique afin d’améliorer leurs performances. Dans un environnement hautement compétitif et difficile comme celui d’aujourd’hui, où la chaîne logistique performante est un outil pour améliorer la compétitivité organisationnelle, une stratégie de chaîne logistique efficace et efficiente est indispensable pour les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs de composants afin de répondre à l’évolution des demandes des consommateurs. Ce document jette de la lumière sur les changements structurels dans la chaîne logistique automobile, il explore les concepts de “lean” et d’’agilité” en tant que stratégies génériques de la chaîne logistique ainsi que les principales contraintes liées aux chaines logistiques automobiles et la performance de la supply chain pour conduire les entreprise du secteur à faire face à des problèmes allant de la mondialisation à l’incertitude économique, en passant par les nouvelles technologies et les exigences croissantes des consommateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

VERNY, Jérôme, Ouail OULMAKKI, and Marc DURAND. "Chaîne logistique des PMEs de la sous-traitance électronique : comment améliorer les process logistiques grâce aux technologies digitales ?" Revue Française de Gestion Industrielle 37, no. 2 (June 27, 2023): 39–53. http://dx.doi.org/10.53102/2023.37.02.952.

Full text
Abstract:
L’industrie 4.0 ne cesse pas de se développer au sein de l’industrie mondiale alors que les petites et moyennes entreprise (PMEs) de sous-traitance électronique (EMS) françaises ont accumulé du retard sur la digitalisation de leurs processus supply chain. Souffrant d’une demande client très volatile et d’une importante valorisation de stock, elles n’avaient pas les ressources nécessaires pour mettre en place des outils facilitant la gestion de leur chaîne logistique. Quel sont les outils permettant de gérer au mieux la visibilité de la chaîne logistique des EMS ? L’arrivée des outils de pilotage intelligent, plus flexibles et moins coûteux est une opportunité pour ces PMEs de rattraper le retard accumulé. Disposant pour la plupart, de machines de production récentes, elles ont, grâce à l’internet des objets (IoT), la possibilité de lier leurs machines à de nouveaux systèmes d’informations pour pouvoir cartographier les flux et remonter de l’information dans le but d’optimiser la visibilité de leur chaîne logistique. De plus, les possibilités apportées par une récupération fiable de leurs données leur permettraient d’évoluer dans un environnement de collaboration horizontale et verticale dans le but de renforcer la place des PMEs dans cette industrie nouvelle. Dans cet article, nous tentons d’identifier l’apport des nouvelles technologies digitales à la chaine logistique des EMS, puis, de démontrer comment la collaboration-digitalisation-big-data constituent aujourd’hui les nouveaux paradigmes de la logistique et de l’industrie 4.0 à l’ère du digital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BREKA, Jean Noel Ouraga, and Sophie GAULTIER-GAILLARD. "Quelles sont les réticences à la mise en place de la logistique verte dans les entreprises ?" Revue Française de Gestion Industrielle 32, no. 2 (June 1, 2013): 49–61. http://dx.doi.org/10.53102/2013.32.02.695.

Full text
Abstract:
Si certaines entreprises intègrent le développement durable dans leurs stratégies de gestion avec la mise en place de chaîne logistique verte source d'avantage concurrentiel, d'autres par contre sont réticentes malgré cet avantage concurrentiel. Cet article expose donc les réticences de ces entreprises à intégrer l'environnement dans leurs chaînes logistiques. Il se fonde sur une enquête qualitative, par questionnaires, réalisée auprès de 126 décideurs du secteur de l'agroalimentaire. Nous démontrons que si le développement durable influence certaines entreprises du secteur et constitue une source d'avantage concurrentiel, d'autres continuent à émettre des réticences quant à sa mise en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Raissouni, Rajaa, M’hamed Hamiche, Salmane Bourekkadi, and Kenza Raissouni. "Optimisation des performances opérationnelles de l’industrie automobile électrique marocaine grâce à une intégration efficace de la chaîne logistique." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01027. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501027.

Full text
Abstract:
L’importance des décisions relatives à l’intégration de la chaîne logistique dans la stratégie de l’industrie automobile électrique au Maroc est mise en évidence par cette étude. Des recherches révèlent que les entreprises les plus admirées et craintes aujourd’hui sont celles qui parviennent à établir des liens étroits entre leurs clients, leurs fournisseurs et leurs processus internes en utilisant des réseaux d’intégration. En se basant sur ces affirmations, notre étude se propose d’explorer la corrélation entre les différentes variables liées à la performance opérationnelle, telles que (les coûts, la qualité, la flexibilité), ainsi que les variables indépendantes d’intégration de la chaine logistique (intégration client, intégration fournisseur, intégration interne). Notre étude se concentre sur la causalité en analysant comment les trois dimensions de l’intégration affectent la performance opérationnelle des entreprises du secteur automobile électrique marocaine. Dans le cadre de cette étude, un échantillon composé de 2 entreprises a été sélectionné afin de recueillir des données empiriques. Ces données ont été collectées au moyen d’un questionnaire spécifiquement élaboré et amélioré grâce à des entretiens menés avec des experts et un comité de juges. Différentes techniques statistiques, telles que l’analyse descriptive, la corrélation et les régressions multiples, ont été employées pour cette étude. Notre étude a démontré que l’intégration client ont exercé l’impact le plus significatif sur la performance opérationnelle de la chaîne logistique du secteur automobile marocain. Les résultats empiriques ont révélé des corrélations et des interactions notables entre les trois dimensions de la chaine logistique intégrée, ainsi qu’entre ces dimensions et les différents aspects de la performance opérationnelle. Ainsi, les résultats ont confirmé l’opinion des acteurs de l’industrie automobile selon laquelle il existe un lien étroit entre la chaine logistique intégrée et sa performance opérationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Véronneau, Simone, Federico Pasin, and Jacques Roy. "L’information dans la chaîne logistique." Revue française de gestion 34, no. 186 (September 30, 2008): 149–61. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.186.149-161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gardner, John T., and Martha C. Cooper. "Cartographie stratégique de la chaîne logistique." Logistique & Management 11, no. 2 (January 2003): 55–73. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2003.11516792.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BENMOUSSA, Rachid, Ridha DERROUICHE, and Abdelaziz BOURAS. "Méthode pratique pour le déploiement de l’approche processus au sein d’une chaîne logistique ?" Revue Française de Gestion Industrielle 28, no. 3 (September 1, 2009): 29–53. http://dx.doi.org/10.53102/2009.28.03.760.

Full text
Abstract:
Cet article propose une méthode pratique pour le déploiement del’approche processus au sein d’une chaîne logistique. Cette méthode proposetout d’abord un formalisme clair et précis pour la modélisation de cettechaine, qui consiste à la découper en « macro processus, processus, activités ettâches ». Elle préconise ensuite une approche de découpage guidée par leslivrables externes et internes, permettant d’identifier les cartographiesgranulaires et de les valider par la vérification du respect du formalismeproposé. Cette approche permet au passage de décliner la vision stratégiquedu « projet de déploiement de l’approche processus », pour identifier au boutde la chaine les leviers d’actions qui permettent de réaliser cette vision. Laméthode est illustrée à travers des exemples tirés d’un cas industriel,consistant à déployer l’approche processus au sein de la chaîne logistiqued’une entreprise de production de matériaux de construction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Devernay, Pascal. "Le transport, « moteur » de la chaîne logistique." Logistique & Management 5, no. 1 (January 1997): 75–79. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.1997.11516644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Arcis, Laurent. "L’impact des ERP sur la chaîne logistique." Logistique & Management 7, no. 1 (January 1999): 27–42. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.1999.11516696.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dean, Kevin. "La chaîne logistique virtuelle de Cisco Systems." Logistique & Management 8, no. 2 (January 2000): 81–85. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2000.11516735.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Chaîne logistique"

1

Gharbi, Hassen. "Planification réactive et robuste au sein d'une chaîne logistique." Phd thesis, INSA de Toulouse, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00782594.

Full text
Abstract:
Ce travail s'intéresse à la planification tactique de chaînes logistiques dans un environnement incertain et perturbé. Dans le cadre de relations "point-à point", nous proposons une approche permettant d'élaborer une planification tactique optimale et réactive d'un maillon d'une chaîne logistique en présence de paramètres incertains et de perturbations. Notre approche se fonde sur une structure à deux niveaux décisionnels. Le premier niveau effectue une planification agrégée en minimisant le coût global de production. Il établit ensuite "un plan de guidage" qui est transmis au niveau détaillé. Ce dernier effectue sa planification en suivant "au mieux" le plan de guidage et en prenant en compte les contraintes et données détaillées ignorées au niveau supérieur. Le niveau détaillé adopte un processus dynamique de planification à horizon glissant. Il réactualise ses données à chaque étape de planification afin d'assurer la réactivité du processus décisionnel. Nous caractérisons explicitement l'inertie du système décisionnel en distinguant deux phases : la phase d'anticipation et la phase de réalisation. Chaque phase est caractérisée par un délai temporel. Ainsi, nous proposons une modélisation originale du processus décisionnel de chaque décision via trois variables. Le niveau détaillé est formulé selon un programme linéaire. Au niveau agrégé, nous proposons un modèle global ayant l'originalité de prendre en compte les spécificités du processus décisionnel détaillé. Le couplage entre les deux niveaux est assuré par le plan de guidage. Selon les informations incluses dans le plan de guidage, le niveau agrégé accorde un certain degré d'autonomie au niveau détaillé, ceci conditionne la réactivité et la robustesse de la planification. Dans notre travail, nous considérons trois types de guidage : deux guidages budgétaires "globaux" et un guidage "prescriptif" par la sous-traitance agrégée. Notre approche est évaluée par simulation dans le cadre d'une demande incertaine. Pour cela, nous développons deux outils de simulation et un ensemble d'indicateurs de performances. Les expérimentations réalisées confirment la performance de notre approche par rapport à des approches classiques et mettent en évidence l'influence du type de guidage et du profil de la demande détaillée sur la réactivité et la robustesse des solutions trouvées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stekelorum, Rébecca. "La responsabilité sociale des PME dans la chaîne logistique." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTD003.

Full text
Abstract:
La littérature a porté une attention croissante à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et à la gestion de la chaîne logistique (GCL). Cependant, peu de recherches ont été menées de la perspective de la PME. Ainsi, l’objectif de cette recherche est de mieux comprendre l’engagement de la PME dans des pratiques de responsabilité sociale au sein de sa chaîne logistique. Cette thèse, à travers trois articles, examine la question suivante : Comment la PME adopte-t-elle des pratiques RSE sous la pression des clients et des fournisseurs, et étend-t-elle ses pratiques RSE dans sa chaîne logistique ? Dans le premier chapitre, nous montrons en utilisant une approche de modélisation par équation structurelle et des données recueillies auprès de 273 PME, que les pressions institutionnelles exercées par les partenaires de la chaîne logistique influencent différemment le niveau de pratiques de RSE dans les PME. L’étude démontre notamment que les pressions coercitives n’ont pas d’influence significative sur les pratiques RSE, alors que les pressions mimétiques et normatives influencent de manière positive et significative le niveau des pratiques RSE. Par ailleurs, l’influence positive des pressions normatives sur les pratiques RSE est plus forte pour les PME situées en aval de leur chaîne logistique tandis que les PME situées en amont sont sensibles aux pressions mimétiques sur leurs pratiques environnementales, de ressources humaines et commerciales. Dans le deuxième chapitre, notre étude révèle à travers des études de cas de six triades de PME, que les PME utilisent des capacités de « co-évolution » ou de «contrôle réflexif» pour étendre la RSE au fournisseur de premier rang, tandis qu’elles utilisent la «délégation active», les capacités de «re-conceptualisation de la chaîne logistique» ou l'approche «don’t bother» pour étendre la RSE au fournisseur de second-rang. Enfin, le troisième chapitre indique à travers une revue systématique de la littérature que les PME peuvent jouer quatre rôles dans la mise en place de pratiques RSE dans la chaîne logistique : adoptant, bloqueur, générateur ou transmetteur. Nous avons également identifié les caractéristiques des PME et les facteurs de contingence liés aux différents rôles des PME. Par cette thèse, nous enrichissons la littérature en montrant la diversité des pressions auxquelles sont soumises les PME dans leur chaîne logistique, les mécanismes qu’elles utilisent pour étendre leurs pratiques RSE au-delà du fournisseur de premier-rang, et le rôle crucial qu’elles jouent dans la mise en place d’une chaîne logistique durable
Recent years have seen a considerable increase in the literature concerning the separate areas of Corporate Social Responsibility (CSR) and Supply Chain Management (SCM). However, little scholarly attention has been paid on the link between the two from a small and-medium sized enterprise (SME) perspective Therefore, this research aims to provide a better understanding of the engagement of SMEs in CSR practices in their supply chains. This thesis, through three articles, investigates the following research question : How does the SME adopt CSR practices through suppliers and customers pressures and extend its practices in the supply chain ?In the first chapter, using a structural equation modeling approach and data collected from 273 SMEs, our findings indicate that institutional pressures exerted by supply chain partners influence differently the level of CSR practices in SMEs. Notably, the study demonstrates that coercive pressures have no significant influence on CSR practices, whereas mimetic and normative pressures influence positively and significantly the level of CSR practices. Furthermore, the positive influence of normative pressures on CSR practices is stronger for SMEs situated downstream in their supply chain, whereas SMEs in further upstream positions are those which are sensitive to mimetic pressures for their environmental, human resources and marketplace practices.In the second chapter, based on a multiple-case study examining six triadic relationships, our study reveals that SMEs use “co-evolving” or “reflexive control” capabilities to extend CSR to the SME first-tier supplier. The findings reveal that, in contrast, SMEs use “active delegation”, “supply chain re-conceptualization” capabilities or a “don’t bother” approach to extend CSR to the SME second-tier supplier.Finally, the third chapter indicates using a systematic literature review that SMEs can undertake four roles in implementing CSR in the supply chain. We also identify the SMEs characteristics and the contingency factors that are related to the different roles of SMEs.This thesis contributes to fill the gap in literature by demonstrating the variety of pressures SMEs face in their supply chain, the mechanisms they use to extend CSR beyond the first-tier supplier, and the crucial role they play in the development of a sustainable supply chain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Camisullis, Carole. "Les déterminants de la capacité d’une chaîne logistique amont." Paris 9, 2008. https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15423.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse aux déterminants de la capacité d’une chaîne logistique-amont dont le dernier maillon est une ligne d’assemblage permettant une production de masse de produits fortement diversifiés. La définition de la capacité d’une unité de production élémentaire est relativement aisée dans le cas d’une production homogène. Notre recherche met progressivement en évidence les facteurs qui conditionnent la capacité d’une unité de production de plus en plus complexe, en supposant qu’il ne puisse y avoir de rupture de charge ni de rupture d’approvisionnement. La capacité d’un ensemble constitué de deux maillons successifs de la chaîne logistique correspond à la plus faible des capacités de chacun de ces maillons, à condition que le maillon amont ne travaille que pour le maillon aval et que les règles de pilotage des flux assurent l’indépendance de gestion de chaque maillon. Ces règles sont explorées, avec la mise en évidence de l’intérêt d’une utilisation judicieuse des informations certaines et irréversibles de l’aval, combinées avec les informations de structure au-delà. De plus, nos travaux analysent l’impact du lotissement des approvisionnements qui oblige à détenir un stock de sécurité, même en univers certain. Des études comparatives sont conduites pour montrer la supériorité des règles proposées par rapport à celles utilisées par le constructeur automobile commanditaire de cette recherche. Nous évoquons enfin des situations plus complexes caractérisées par le partage de l’approvisionnement de composants alternatifs entre plusieurs fournisseurs et le cas d’un fournisseur ayant plusieurs clients n’appartenant pas nécessairement à la même chaîne logistique
This thesis is interested in capacity determinants of an upstream supply chain, in which the last entity is an assembly line allowing a mass production of customized products. Capacity definition of an elementary production unit is almost easy in the case of an homogeneous production. Our research work progressively highlights the factors that determine the capacity of a more and more complex production unit, assuming that there are no work shortage and no stock-out. The capacity of a group formed by two successive entities of a supply chain is the lowest capacity of these units, under the condition that the supplier works for the industrial customer and the control rules guarantee the management independence for each entity. These rules are explored, to put in evidence good utilization interest of sure and unmoved information from the industrial customer, in addition to structural information for following periods. In addition, our works analyze supplying lot-sizing impact, which leads to have a safety stock even in deterministic universe. Different comparative studies were done to show superiority of the proposed rules, in comparison to those used by the automotive constructor, who is at the origin of this research. We finally handle more complex situations, characterized by alternate components supplying sharing between several suppliers and the case of one supplier providing several industrial customers who don’t necessarily belong to the same supply chain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Phouratsamay, Siao-Leu. "Coordination des décisions de planification dans une chaîne logistique." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066547/document.

Full text
Abstract:
Les travaux de cette thèse s'inscrivent dans le contexte de la coordination des décisions de planification survenant dans une chaîne logistique à deux acteurs: un fournisseur et un producteur souhaitant chacun diminuer leur propre coût. Les décisions de planification prises de manière indépendante par chaque acteur peuvent amener à une mauvaise performance de la chaîne logistique en terme de coûts, d'où la nécessité d'une coordination. Nous étudions des mécanismes de partage de coûts entre des acteurs en définissant des stratégies de coordination entre les acteurs par la mise en place de contrats. Nous considérons le cas où le producteur (resp. fournisseur) peut imposer son plan de production optimal au fournisseur (resp. distributeur). Différentes hypothèses de partage de coûts, ainsi que la problématique d'asymétrie d'information sont prises en compte dans ces travaux. Nous effectuons également des analyses expérimentales mesurant la diminution du coût de la chaîne logistique obtenue quand les acteurs coopèrent. Ce contexte nous amène à étudier de nouveaux problèmes de lot-sizing pour lesquels nous proposons une analyse de complexité et des algorithmes de programmation dynamique pour les résoudre. Nous proposons également une étude théorique des problèmes de lot-sizing à deux niveaux avec une capacité de stockage limitée
This thesis focus on the coordination of planning decisions in a two-level supply chain composed of one supplier and one retailer. Each actor wants to minimize his own cost. The planning decisions independently took by the actors can lead to a poor performance in terms of costs, hence the necessity of coordination. We study cost sharing mechanisms between the actors by designing contracts. In this work, we consider the case where the retailer (resp. supplier) can impose his optimal production plan to the supplier (resp. retailer). Different cost sharing hypothesis, as well as the asymmetric information problem are taking into account in this thesis. We also perform an experimental analysis in order to evaluate the decrease of the supply chain cost obtained when the actors cooperate. This context leads us to study new lot-sizing problems for which we propose a complexity analysis and dynamic programming algorithms in order to solve them. We also propose a theoritical study of two-level lot-sizing problems with inventory bounds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Phouratsamay, Siao-Leu. "Coordination des décisions de planification dans une chaîne logistique." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066547.

Full text
Abstract:
Les travaux de cette thèse s'inscrivent dans le contexte de la coordination des décisions de planification survenant dans une chaîne logistique à deux acteurs: un fournisseur et un producteur souhaitant chacun diminuer leur propre coût. Les décisions de planification prises de manière indépendante par chaque acteur peuvent amener à une mauvaise performance de la chaîne logistique en terme de coûts, d'où la nécessité d'une coordination. Nous étudions des mécanismes de partage de coûts entre des acteurs en définissant des stratégies de coordination entre les acteurs par la mise en place de contrats. Nous considérons le cas où le producteur (resp. fournisseur) peut imposer son plan de production optimal au fournisseur (resp. distributeur). Différentes hypothèses de partage de coûts, ainsi que la problématique d'asymétrie d'information sont prises en compte dans ces travaux. Nous effectuons également des analyses expérimentales mesurant la diminution du coût de la chaîne logistique obtenue quand les acteurs coopèrent. Ce contexte nous amène à étudier de nouveaux problèmes de lot-sizing pour lesquels nous proposons une analyse de complexité et des algorithmes de programmation dynamique pour les résoudre. Nous proposons également une étude théorique des problèmes de lot-sizing à deux niveaux avec une capacité de stockage limitée
This thesis focus on the coordination of planning decisions in a two-level supply chain composed of one supplier and one retailer. Each actor wants to minimize his own cost. The planning decisions independently took by the actors can lead to a poor performance in terms of costs, hence the necessity of coordination. We study cost sharing mechanisms between the actors by designing contracts. In this work, we consider the case where the retailer (resp. supplier) can impose his optimal production plan to the supplier (resp. retailer). Different cost sharing hypothesis, as well as the asymmetric information problem are taking into account in this thesis. We also perform an experimental analysis in order to evaluate the decrease of the supply chain cost obtained when the actors cooperate. This context leads us to study new lot-sizing problems for which we propose a complexity analysis and dynamic programming algorithms in order to solve them. We also propose a theoritical study of two-level lot-sizing problems with inventory bounds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hammami, Abdelkader. "Modélisation technico-économique d'une chaîne logistique dans une entreprise réseau." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00797918.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution au traitement du problème de conception et de pilotage d'une chaîne logistique dans un réseau d'entreprises. Elle examine plus spécifiquement le cas d'un réseau coopératif où tous les partenaires jouissent des mêmes privilèges (il n'y a pas de partenaire leader). Compte tenu des différents problèmes inhérents à ce type d'organisations, une démarche d'aide à la décision basée sur les concepts d'optimisation multicritère a été proposée. Cette démarche consiste à répartir les activités entre membres du réseau en deux étapes. Elle permet de satisfaire simultanément les objectifs de performance à court terme et d'évolution de compétences à long terme au sein du réseau. Par ailleurs, elle intègre l'aspect stochastique qui peut affecter la performance globale de ce type d'organisations et ce à travers un modèle basé sur les concepts de fiabilité. La thèse a débouché sur des contributions pour la conception et la gestion d'un réseau coopératif. Ces contributions favorisent une meilleure compétitivité aussi bien du réseau que des partenaires qui le constituent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Trojet, Mariem. "Planification d'une chaîne logistique : approche par satisfaction de contraintes dynamiques." Phd thesis, INSA de Toulouse, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00996957.

Full text
Abstract:
Le sujet de thèse porte sur la planification tactique et opérationnelle d'une chaîne logistique dans un contexte dynamique. Nous proposons un modèle de planification basé sur une structure décisionnelle à deux niveaux. Adoptant un processus dynamique permettant d'actualiser les données à chaque étape de planification, le premier niveau planifie la production en recherchant le meilleur compromis entre les leviers décisionnels disponibles liés aux aspects capacité et coût de production. Le deuxième niveau établit un ordonnancement agrégé des opérations de fabrication en minimisant les en-cours. Le recours à une structure décisionnelle intégrée nous a conduit à établir une interaction entre les niveaux supérieur et inférieur de décision, mise en oeuvre par des contraintes dites de conservation d'énergie. Notre approche est modélisée sous la forme d'un problème de satisfaction de contraintes (CSP, Constraint Satisfaction Problem) et évaluée par simulation dans un contexte de données incertaines. Nous avons mené différentes expérimentations portant sur la variation de la demande, la variation de la capacité et la re-planification de la demande. Toutes les expérimentations sont réalisées par deux méthodes de résolution différentes : une méthode basée sur un CSP statique et une méthode basée sur un CSP dynamique. La performance d'une solution de planification/ordonnancement est renseignée par l'ensemble des mesures de la stabilité et de la robustesse. Les expérimentations réalisées offrent une démonstration de la performance de la méthode de résolution basée sur un CSP dynamique par rapport à la méthode statique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Li, Jinfeng. "Localisation d'usines et de plates-formes dans la chaîne logistique." Troyes, 2010. http://www.theses.fr/2010TROY0008.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les problèmes de localisation des usines et des plates-formes dans la chaîne logistique avec trois échelons : des usines avec capacité limitée de production, des plates-formes de capacité limitée et des clients avec demandes connues. Premièrement, nous introduisons un problème de localisation de plates-formes avec flux de plusieurs-produits (LPFPP). Ce problème consiste à localiser des plates-formes, déterminer la capacité pour chaque plate-forme ouverte et organiser la livraison des produits. Un algorithme de recherche dispersée basée sur une technique d’agrégation est proposé pour résoudre le LPFPP. Deuxièmement, nous considérons un problème de localisation de plates-formes en considérant les coûts de manutention (LPFCM). Ces derniers sont modélisés de façon naturelle en intégrant à chaque plate-forme un ensemble limité de modules de manutention. Nous proposons une méthode hybride composée d’une relaxation lagrangienne, d’une décomposition pondérée de Dantzig-Wolfe et d’un path-relinking pour le LPFCM. Enfin, nous présentons un problème de localisation d’usines avec multi-flots (LUMF), qui détermine où implanter des usines et comment approvisionner des clients. Nous proposons une méthode lagrangienne couplée avec une recherche tabou pour résoudre le LUMF. Tous les algorithmes proposés dans cette thèse sont testés sur les nouveaux jeux d’essai basés sur les instances de référence provenant de la littérature
This thesis concerns the plant and transshipment point location problems in the supply chain with three layers: plants with limited production capacities, capacitated transshipment points (TPs), and customers with known demands. Firstly, we introduce a multi-capacity transshipment point location problem with multicommodity flow (LPFPP). This problem consists in locating TPs, determining the capacity for each open TP and organizing the shipments of products. A clustering-based scatter search is proposed to solve the LPFPP. Secondly, we consider a two-stage capacitated trans-shipment point location problem with handling costs (LPFCM). The latter are modeled in a realistic way by associating with each transshipment point a limited set of handling modules. We propose a hybrid method compromising a lagrangian relaxation, a weighted Dantzig-Wolfe decomposition and a path-relinking to solve the LPFCM. Lastly, we introduce a capacitated plant location problem with multicommodity flow (CLUMF) which determines where to locate plants and how to supply the clients. We propose a lagrangian-based method combined with a tabu search to solve the CLUMF. All of the proposed algorithms in this thesis are tested on new instances based on bench-marks from the literaturesa few seconds. 3) find optimal solutions for 50 bench-mark instances of TSCFLP for the first time. 4) reduce the optimality gap by 1. 2% on average for the CLRP
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Valla, Anthony. "Une méthodologie de diagnostic de la performance d'une chaîne logistique." Lyon, INSA, 2008. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2008ISAL0070/these.pdf.

Full text
Abstract:
Le pilotage des chaînes logistiques, qu'elles soient inter ou intra entreprise, a pris ces dernières années une importance grandissante dans la recherche de la performance des entreprises. L'analyse de tels systèmes étendus, des différents types de flux qui le compose et de leur coordination ont fait l'objet de nombreux travaux. Les approches de modélisation du Génie Industriel, proposent des méthodologies et des outils de représentation des systèmes. Cependant aucune des principales approches ne paraît adaptée pour une modélisation de la chaîne logistique en intégrant conjointement différentes vues (physique, fonctionnelle, informationnelle, décisionnelle, etc. ), des éléments dynamiques et stochastiques, une intégration entre des modèles globaux et des modèles détaillés. Notre contribution consiste dans la proposition d'une méthodologie de diagnostic de la performance d'une chaîne logistique avec un objectif de généricité des outils proposés et d'appropriation des résultats par les acteurs opérationnels. Elle a pour objectif d'accompagner les industriels dans le cadre de projets de diagnostic de la performance de leur chaîne logistique : identification des dysfonctionnements, priorisation de leur résolution puis définition et mise en oeuvre des plans d'actions d'amélioration. Les deux niveaux d'analyse proposés (tactique et opérationnel) combinant une approche analyse de processus et de simulation (comportement statique et dynamique du système) en s'appuyant sur des référentiels, conduisent à identifier les dysfonctionnements impactant la performance. Les outils utilisés permettent de valoriser et prioriser ces dysfonctionnements en vue de la définition d'un plan d'action correctif. Notre proposition définit une méthodologie et des outils supports associés d'aide à la décision. Elle se décomose en quatre phases : cadrage, modélisation, analyse du fonctionnement puis optimisation de la performance de la chaîne logistique. La phase initiale de cadrage a pour vocation une définition précise du déroulement et du positionnement de la méthodologie au sein de l'entreprise. Avant le lancement de toute analyse de la performance, les objectifs et l'organisation du projet doivent être définis et le périmètre d'application précisé. L'objectif de la phase de modélisation est la description de la chaîne logistique via les processus. Les enjeux principaux résidentn dans l'obtention d'une représentation objective, précise et claire du fonctionnement de la chaîne. L'analyse du fonctionnement consiste en la réalisation d'une analyse complète de chacun des processus afin d'identifier les dysfonctionnements qui pénalisent la performance de la chaîne logistique. L'objectif est d'obtenir une identification objective et exhaustive des problèmes ainsi que leur validation. La phase d'optimisation de la performance de la chaîne logistique voit la mise en oeuvre d'actions pour l'amélioration de la performance de la chaîne logistique. L'enchaînement des étapes concourant à ce but est le suivant : valorisation et priorisation des dysfonctionnements (les dysfonctionnements sont valorisés au niveau de leur impact, puis classifiés et des liens de corrélation sont mise en évidence afin de pouvoir définir les priorités de résolution), identification des plans d'actions (les solutions potentielles de résolution des problèmes sont identifiées, leurs apports quantifiés puis les plans d'actions sont définis et organisés), mise en oeuvre des actions correctives dans le cadre du suivi des plans d'actions. L'instrumentation de cette méthodologie supportée par les outils ARIS et ARENA, a été réalisée dans le cadre de son application sur le cas de l'entreprise Valrhona
The importance of supply chain management has gre ally lncreased lately in the se arch for company performance. The analysis of su chextended systems, of the ir various types of flows and of the in coordination has been studied by several modelling approaches in the field of lndustrial Engineering. None of them seems suitable to supply chain context, taking account of: several views, dynamic and stochastic characteristics, combined global and detailed models. Our contribution consists in proposing a methodology for supply chain performance diagnostic supported by generic decision support tools and easily usable by actors. Lt is a four-step methodology. The first step aims at precisely defining the sequence and the positioning of the methodology within the company. The goal of the second step is modelling supply chain processes. Thirdly, the functioning analysis step deals with a complete analysis of every process in order to identify malfunctionings which penalise supply chain performance. Lastly, the optimisation step leads to the implementation of improvement actions. The methodology supported by ARIS and ARENA, was experimented on an industrial case with Company Valrhona
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alayet, Chaker. "Évaluation comparative d'approches de pilotage dans une chaîne logistique forestière." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27572.

Full text
Abstract:
La forêt représente une source avantageuse et renouvelable de matières premières, en nourrissant notamment les activités de production, de construction et de consommation tout en assurant une dynamique économique. Ainsi, l’industrie forestière se caractérise par un réseau logistique complexe soumis à un ensemble de particularités dont un besoin de plus en plus criant en personnalisation du produits, une demande méconnue et incertaine pour certains marchés et une concurrence mondiale en effervescence. Ce réseau est composé par un ensemble de nœuds inter-reliés de flux de matières, d’informations et de transactions financières. Dans ce contexte, cette thèse traite la problématique de la planification et du contrôle des activités logistique d’une chaîne de valeur forestière. Il s’agit d’un réseau qui rassemble les activités nécessaires pour le déplacement des matières premières et leur transformation en produits finis destinés aux clients afin de satisfaire leurs besoins. Notre contribution à travers ce projet est de développer des modèles de planification permettant aux preneurs de décision d’interagir de façon à mieux collaborer, coordonner leurs activités et améliorer leurs manières d’échanger l’information afin de satisfaire la demande du client, développer un avantage concurrentiel durable, et réduire les coûts. Pour que l’industrie forestière puisse atteindre de tels objectifs, nous proposons une méthodologie composée par trois contributions. La première contribution propose un modèle mathématique centralisé dont l’objectif est de maximiser le profit total d’une chaîne de valeur forestière et de déterminer certains paramètres de décision tels que les volumes à récolter et à stocker ainsi que les quantités à livrer. La deuxième contribution présente le développement de modèles coordonnés de même qu’une analyse de performance théorique et statistique de façon à dégager une approche qui permette de planifier et de contrôler plus efficacement les activités d’approvisionnement forestier. La troisième contribution propose une stratégie conceptuelle de mise en place ainsi qu’une plate-forme technologique pour une approche de pilotage considérée bénéfique dans le cadre de la chaîne de valeur forestière à l’étude.
The forest is a beneficial and renewable source of raw materials that ensures an economic dynamic. Thereby, the forest industry is characterized by a complex logistics network that is subject to a number of unique factors, such as: a growing need for customization of products, an unrecognized and uncertain demand for a few markets, and fierce global competition. This industry also encompasses a set of interconnected nodes for materials, information, and financial transactions. In this context, this thesis deals with the planning and control of the logistic activities of a forest value chain. It is a network that puts together the needful activities to move the raw materials and process them into finished products for customers. Our contribution through this project is to establish planning models that enable decision-makers to better coordinate their activities and improve their ways of exchanging information between each other in order to meet customer needs, build sustainable competitive advantage, and reduce costs In order to help the forest industry to achieve such objectives, we propose a methodology including three contributions. The first one suggests a centralized mathematical model then maximizes the total profit of a forest value chain by optimizing the quantities to be harvested and stored as well as the ones to be delivered. The second contribution is based on coordinated models that allow for more effective planning and control of forestry supply activities. The third contribution offers a conceptual implementation strategy and at the same time a technological platform which should be helpful to support the implementation of the coordination models developed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Chaîne logistique"

1

Canada. Service Industries and Capital Projects. and Canada. Direction générale du secteur des services et des grands projets., eds. Logistics and supply chain management, part 1 : overview and prospects =: La logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, partie 1 : vue d'ensemble et perspectives. Ottawa, Ont: Industry Canada = Industrie Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bowersox, Donald J. Supply chain logistics management. 3rd ed. Boston: McGraw-Hill/Irwin, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ayadi, Mohamed Sofiane. Stratégies d'optimisation des flux et performance globale de la chaîne logistique: De l'approche Taylorienne à l'entreprise étendue. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ecole nationale des ponts et chaussées (France), ed. Modes de coopération producteurs-distributeurs: Place de la logistique dans l'organisation des chaînes d'approvisionnement. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Claye-Puaux, Sophie. Rôle et élaboration de la gestion des ressources humaines danls les chaînes logistiques amont tendues: Une recherche exploratoire dans le secteur automobile. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sameer, Kumar, ed. Connective technologies in the supply chain. Boca Raton, FL: Auerbach, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schragenheim, Eli. Supply chain fulfillment at warp speed. Boca Raton: Auerbach Publications, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1955-, Raghuram G., ed. Agribusiness supply chain management. Boca Raton, FL: CRC Press, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1946-, Voehl Frank, ed. Macrologistics management: A catalyst for organizational change. Boca Raton: St. Lucie Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stein, Martin. Macrologistics management: A catalyst for organizational change. Boca Raton, FL: St. Lucie Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Chaîne logistique"

1

Bellali, Abderrahmane. "L'Afrique en transformation." In L'Afrique en transformation, 157–69. EMS Éditions, 2024. https://doi.org/10.3917/ems.kamde.2024.01.0157.

Full text
Abstract:
Ce chapitre s’intéresse à la problématique de la vulnérabilité de la fonction logistique dans le secteur automobile, principalement celui des équipementiers automobiles marocains qui subissent les effets de la pandémie de la Covid-19 et de la pénurie mondiale des semi-conducteurs. Ce contexte renforce les difficultés d’intégration des différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement globale des deux constructeurs automobiles au Maroc : Renault-Nissan et Peugeot devenue Stellantis. Ces difficultés sont particulièrement sensibles au niveau de leurs chaînes d’approvisionnement en amont ; caractérisées par la multiplicité des flux et des processus logistiques, par la diversité des composants fournis, et par la variété des interactions entre les différents acteurs. Le management des risques liés à la chaîne d’approvisionnement ( supply chain risk management ) est un champ de recherche important en logistique. Dans cette optique, la chaîne d’approvisionnement est plus affectée par les risques liés aux approvisionnements ; et ceux liés à la structure organisationnelle et aux infrastructures dans l’environnement des affaires. L’analyse des travaux récents sur le supply chain risk management (SCRM) permet de comprendre l’influence des risques sur le fonctionnement et l’efficience de la chaîne logistique. L’objectif de ce chapitre est d’analyser le niveau de la performance logistique des équipementiers automobiles marocains, de proposer un modèle d’évaluation et de mesure de la vulnérabilité de leurs chaînes d’approvisionnement, de suggérer un plan d’action dans la perspective d’améliorer la performance globale de la chaîne d’approvisionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaulieu, Martin, and Jacques Roy. "Cas en logistique et Supply Chain Management." In Cas en logistique et Supply Chain Management, 17–29. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.lavas.2023.01.0017.

Full text
Abstract:
Énoncé La gestion de la chaîne logistique de la santé fait l’objet périodiquement de nombreuses études à l’échelle de l’Amérique du Nord. Plus spécifiquement, la chaîne de la fourniture médicale est fréquemment étudiée. La fourniture médicale est un ensemble de produits peu complexes comme des aiguilles, seringues, compresses, etc., mais elle comprend aussi des articles plus élaborés comme des défibrillateurs. Ils constituent donc des intrants critiques de la prestation de soins. Malgré la simplicité apparente de ces articles, un établissement de santé peut consommer 10 000 codes de produits différents associés à la grande famille de la fourniture médicale. Cette chaîne est considérée comme l’une des plus coûteuses tout en offrant un faible niveau de service des fournisseurs quand on compare sa performance à celle de secteurs comme le commerce de détail ou la distribution alimentaire (Beaulieu et Roy, 2019 ; Ebel et al. , 2013). La pandémie de la Covid-19 n’a naturellement pas inversé cette situation. Toutefois, la pandémie a été une occasion pour un établissement de mener une expérimentation qui n’avait alors jamais été tentée dans le secteur québécois de la santé : partager des prévisions de consommation de produits avec des fournisseurs afin de trouver des solutions à des ruptures de stock des équipements de protection individuelle anticipées. En collaboration avec un partenaire universitaire, cet établissement de santé explore la possibilité d’étendre cette stratégie collaborative à un nombre plus important de produits et de fournisseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marcellis-Warin, Nathalie de, Martin Trépanier, Ingrid Peignier, and Sébastien Favre. "2 Spécificités et enjeux de la chaîne logistique des matières dangereuses." In Stratégies logistiques et matières dangereuses, 25–50. Les Presses de l’Université de Montréal, 2013. http://dx.doi.org/10.1515/9782553016646-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Belin-Munier, Christine, and Carine Luangsay-Catelin. "XXVI. Stefan Seuring. Pour une vision complète de la chaîne logistique durable." In Les Grands Auteurs en Logistique et Supply Chain Management, 396. EMS Editions, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/ems.lavas.2016.01.0396.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Iannetta, Massimo, Giorgio Matranga, Claudia Zoani, Stefano Canese, Lorenza Daroda, Fabio Vitali, and Giovanna Zappa. "Chapitre 28. Innovation en matière de logistique et d'approche intégrée de la chaîne d'approvisionnement." In MediTERRA 2014, 503–19. Presses de Sciences Po, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.cihea.2014.01.0503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LAVILLE, V., Ch LEBLEU, P. MORNAND, L. AIGLE, Ch DESTERKE, and E. HORNEZ. "Epidémiologie et prise en charge préhospitalière des traumatisés sévères pédiatriques en opération extérieure." In Médecine et Armées Vol. 46 No.2, 107–14. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7349.

Full text
Abstract:
Introduction: les médecins militaires français peuvent être confrontés à la prise en charge des traumatisés sévères pédiatriques en opération extérieure dans le cadre de l'aide médicale aux populations civiles. Les objectifs de cette étude sont d'établir un état des lieux de la prise en charge des traumatisés sévères pédiatriques en opération extérieure, de rapporter les difficultés rencontrées et d'évaluer l'adéquation de la formation des médecins et du matériel en dotation avec la demande de soin. Matériel et méthode: il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive basée sur un questionnaire adressé aux médecins ayant été projetés en opération extérieure. Résultats: 91 médecins ont participé. L'âge moyen était de 35 ans. Les médecins ont pris en charge 86 % des enfants en opération extérieure et 54 % des traumatisés sévères pédiatriques. L'incidence des traumatisés sévères pédiatriques variait selon les opérations extérieures; 1 129 cas d'urgence ont été rapportés parmi lesquels 11 % de traumatisés sévères pédiatriques. Les traumatismes pénétrants représentaient 37 % ; 24 % présentaient une détresse circulatoire et 19 % une hémorragie massive. Quatre-vingts pour cent des médecins rapportaient un manque d'expérience en traumatologie pédiatrique. Moins de 5 % des médecins avaient une formation continue en traumatologie pédiatrique et 9 % assuraient des gardes aux urgences pédiatriques en métropole. Le matériel pédiatrique disponible en opération extérieure était mal connu et souvent jugé insuffisant. Conclusion: la prise en charge d'un traumatisé sévère pédiatrique de guerre est un événement rare et complexe. Elle pourrait être optimisée avec l'identification des opérations extérieures à risque et l'organisation logistique de la chaîne santé du théâtre. Une mise à niveau des médecins en traumatologie pédiatrique pourrait être envisagée au cas par cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Enjolras, Geoffroy, Diego Vega-Bernal, and Yuan Yao. "Les chaînes humanitaires face aux risques extrêmes." In La logistique, 157–65. Presses universitaires de Provence, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.30620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fulconis, François, and Gilles Paché. "Chapitre 8. Les chaînes logistiques au pays des poupées russes." In La logistique, 173–87. EMS Editions, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/ems.gueri.2014.01.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Froufe, Sonia. "Contribution des ERP à la gestion des risques de la chaine logistique." In La logistique, 318. EMS Editions, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/ems.gueri.2014.01.0318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fabbe-Costes, Nathalie, and Jennifer Lazzeri. "Chapitre 9. Vers une hyper traçabilité et un hyper pilotage des chaînes logistiques ?" In La logistique, 189–207. EMS Editions, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/ems.gueri.2014.01.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Chaîne logistique"

1

"LOGISTIQUA 2018 Committees." In 2018 International Colloquium on Logistics and Supply Chain Management (LOGISTIQUA). IEEE, 2018. http://dx.doi.org/10.1109/logistiqua.2018.8428270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"LOGISTIQUA 2018 Index." In 2018 International Colloquium on Logistics and Supply Chain Management (LOGISTIQUA). IEEE, 2018. http://dx.doi.org/10.1109/logistiqua.2018.8428278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"LOGISTIQUA 2018 Index." In 2018 International Colloquium on Logistics and Supply Chain Management (LOGISTIQUA). IEEE, 2018. http://dx.doi.org/10.1109/logistiqua.2018.8428289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"LOGISTIQUA 2018 TOC." In 2018 International Colloquium on Logistics and Supply Chain Management (LOGISTIQUA). IEEE, 2018. http://dx.doi.org/10.1109/logistiqua.2018.8428292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"LOGISTIQUA 2018 Preface." In 2018 International Colloquium on Logistics and Supply Chain Management (LOGISTIQUA). IEEE, 2018. http://dx.doi.org/10.1109/logistiqua.2018.8428280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"LOGISTIQUA 2020 Preamble." In 2020 IEEE 13th International Colloquium of Logistics and Supply Chain Management (LOGISTIQUA). IEEE, 2020. http://dx.doi.org/10.1109/logistiqua49782.2020.9365678.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"LOGISTIQUA 2024 Preamble." In 2024 IEEE 15th International Colloquium on Logistics and Supply Chain Management (LOGISTIQUA). IEEE, 2024. http://dx.doi.org/10.1109/logistiqua61063.2024.10571450.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"LOGISTIQUA 2024 Authors." In 2024 IEEE 15th International Colloquium on Logistics and Supply Chain Management (LOGISTIQUA). IEEE, 2024. http://dx.doi.org/10.1109/logistiqua61063.2024.10571482.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"LOGISTIQUA 2024 TOC." In 2024 IEEE 15th International Colloquium on Logistics and Supply Chain Management (LOGISTIQUA). IEEE, 2024. http://dx.doi.org/10.1109/logistiqua61063.2024.10571438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"LOGISTIQUA 2018 Plenary Talks." In 2018 International Colloquium on Logistics and Supply Chain Management (LOGISTIQUA). IEEE, 2018. http://dx.doi.org/10.1109/logistiqua.2018.8428282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Chaîne logistique"

1

Warin, Thierry. Chaînes logistiques sous pression : Comment la science des données peut-elle aider ? CIRANO, August 2022. http://dx.doi.org/10.54932/ovls2389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Veilleux-Lepage, Yannick, and Emil Archambault. Étude comparative de l’usage des drones par des groupes armés non étatiques au Moyen-Orient. ICCT, May 2023. http://dx.doi.org/10.19165/2022.3.02.

Full text
Abstract:
Le présent rapport examine les programmes de drones de cinq groupes non étatiques opérant au Moyen-Orient: le Hezbollah, le Hamas, le Mouvement Houthi, l’État islamique (EI) et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Contrairement à d’autres groupes armés non étatiques, ces cinq groupes ont démontré une habileté à innover dans leurs tactiques et/ou techniques d’utilisation des drones, ont soutenu un engagement à long terme dans le développement de technologies de drones, et ont prouvé leur capacité à développer des infrastructures de drones. Ces cinq groupes ont développé leurs programmes de drones différemment en termes de délais, de méthodes, de stratégies et de tactiques. Par conséquent, ce rapport rejette l’idée selon laquelle les programmes de drones de tous les groupes non étatiques suivent des parcours de développement identiques. Au contraire, nous soutenons que l’utilisation de drones par un groupe terroriste doit être replacée dans le contexte des objectifs stratégiques globaux de ce même groupe. De ce fait, nous soutenons que les États et les forces militaires qui s’opposent à ces groupes doivent d’abord comprendre ce qu’un groupe en particulier espère accomplir avec des drones afin de cerner pleinement la menace en question et, deuxièmement comprendre les défis spécifiques présentés par l’innovation dans les programmes de drones (par opposition à l’utilisation épisodique de drones). Ce rapport offre de plus un cadre pour l’étude de l’innovation en matière de drones qui n’est pas limité à ces groupes et qui peut également s’appliquer à d’autres groupes à l’avenir, décrivant cinq voies différentes que les groupes non étatiques ont empruntées pour développer la technologie des drones. Cet article apporte trois contributions importantes à l’état des connaissances sur ce sujet grâce à la collecte et à l’analyse systématiques de données empiriques.Tout d’abord, nous suggérons qu’il est nécessaire de recentrer l’attention sur les méthodes d’emploi de drones les plus courantes et empiriquement éprouvées plutôt que sur la menace la plus médiatisée, soit celle des armes de destruction massive (ADM) déployées par des drones. Nous n’avons trouvé aucune preuve qu’un groupe non étatique ait sérieusement tenté de lancer des armes de destruction massive (ADM) en utilisant des drones. Alors que certains éléments indiquent que l’État islamique (EI) ait mené des programmes d’armes de destruction massive (ADM) et de drones en parallèle, rien ne démontre qu’il ait cherché à intégrer les deux. Les experts en sécurité devraient donc concentrer leur attention sur les utilisations empiriquement avérées des drones par des groupes armés non étatiques, ainsi que sur la pluralité des moyens par lesquels les drones peuvent contribuer aux activités de ces groupes. Deuxièmement, les travaux de recherche et de planification de la sécurité doivent se concentrer sur le danger précis que représentent les programmes de drones (par opposition à l’utilisation occasionnelle de drones) et sur le potentiel d’innovation dans l’utilisation des drones. Dans leur lutte contre les programmes de drones, les nations et les forces armées doivent rester concentrées sur l’innovation et l’adaptation. Elles doivent comprendre comment les organisations se développent sur les plans tactique, stratégique et technique. Le développement des drones n’est ni linéaire ni statique. Enfin, ce rapport démontre qu’il n’existe pas de parcours de développement unique concernant l’utilisation des drones par des entités non étatiques, ni de modèle préétabli que ces groupes chercheraient à suivre afin de renforcer leurs capacités. Chaque organisation utilise les drones de façon unique en fonction de son propre ensemble de paramètres logistiques, politiques et stratégiques ; les programmes de drones doivent donc être replacés dans le contexte plus large des moyens et opérations militaires de l’organisation. Par conséquent, les forces armées et les États confrontés aux programmes de drones doivent adopter une approche holistique. S’ils peuvent tirer des enseignements des pratiques existantes ayant connu des degrés divers de réussite dans la lutte contre les menaces liées aux drones et s’engager dans des actions préventives afin d’atténuer la portée des programmes de drones, les approches doivent envisager les programmes de drones non seulement comme une menace distincte et isolée, mais aussi comme une composante d’opérations, de stratégies et de processus de conflit militaires plus larges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography