To see the other types of publications on this topic, follow the link: Chaîne logistique.

Dissertations / Theses on the topic 'Chaîne logistique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Chaîne logistique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gharbi, Hassen. "Planification réactive et robuste au sein d'une chaîne logistique." Phd thesis, INSA de Toulouse, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00782594.

Full text
Abstract:
Ce travail s'intéresse à la planification tactique de chaînes logistiques dans un environnement incertain et perturbé. Dans le cadre de relations "point-à point", nous proposons une approche permettant d'élaborer une planification tactique optimale et réactive d'un maillon d'une chaîne logistique en présence de paramètres incertains et de perturbations. Notre approche se fonde sur une structure à deux niveaux décisionnels. Le premier niveau effectue une planification agrégée en minimisant le coût global de production. Il établit ensuite "un plan de guidage" qui est transmis au niveau détaillé. Ce dernier effectue sa planification en suivant "au mieux" le plan de guidage et en prenant en compte les contraintes et données détaillées ignorées au niveau supérieur. Le niveau détaillé adopte un processus dynamique de planification à horizon glissant. Il réactualise ses données à chaque étape de planification afin d'assurer la réactivité du processus décisionnel. Nous caractérisons explicitement l'inertie du système décisionnel en distinguant deux phases : la phase d'anticipation et la phase de réalisation. Chaque phase est caractérisée par un délai temporel. Ainsi, nous proposons une modélisation originale du processus décisionnel de chaque décision via trois variables. Le niveau détaillé est formulé selon un programme linéaire. Au niveau agrégé, nous proposons un modèle global ayant l'originalité de prendre en compte les spécificités du processus décisionnel détaillé. Le couplage entre les deux niveaux est assuré par le plan de guidage. Selon les informations incluses dans le plan de guidage, le niveau agrégé accorde un certain degré d'autonomie au niveau détaillé, ceci conditionne la réactivité et la robustesse de la planification. Dans notre travail, nous considérons trois types de guidage : deux guidages budgétaires "globaux" et un guidage "prescriptif" par la sous-traitance agrégée. Notre approche est évaluée par simulation dans le cadre d'une demande incertaine. Pour cela, nous développons deux outils de simulation et un ensemble d'indicateurs de performances. Les expérimentations réalisées confirment la performance de notre approche par rapport à des approches classiques et mettent en évidence l'influence du type de guidage et du profil de la demande détaillée sur la réactivité et la robustesse des solutions trouvées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stekelorum, Rébecca. "La responsabilité sociale des PME dans la chaîne logistique." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTD003.

Full text
Abstract:
La littérature a porté une attention croissante à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et à la gestion de la chaîne logistique (GCL). Cependant, peu de recherches ont été menées de la perspective de la PME. Ainsi, l’objectif de cette recherche est de mieux comprendre l’engagement de la PME dans des pratiques de responsabilité sociale au sein de sa chaîne logistique. Cette thèse, à travers trois articles, examine la question suivante : Comment la PME adopte-t-elle des pratiques RSE sous la pression des clients et des fournisseurs, et étend-t-elle ses pratiques RSE dans sa chaîne logistique ? Dans le premier chapitre, nous montrons en utilisant une approche de modélisation par équation structurelle et des données recueillies auprès de 273 PME, que les pressions institutionnelles exercées par les partenaires de la chaîne logistique influencent différemment le niveau de pratiques de RSE dans les PME. L’étude démontre notamment que les pressions coercitives n’ont pas d’influence significative sur les pratiques RSE, alors que les pressions mimétiques et normatives influencent de manière positive et significative le niveau des pratiques RSE. Par ailleurs, l’influence positive des pressions normatives sur les pratiques RSE est plus forte pour les PME situées en aval de leur chaîne logistique tandis que les PME situées en amont sont sensibles aux pressions mimétiques sur leurs pratiques environnementales, de ressources humaines et commerciales. Dans le deuxième chapitre, notre étude révèle à travers des études de cas de six triades de PME, que les PME utilisent des capacités de « co-évolution » ou de «contrôle réflexif» pour étendre la RSE au fournisseur de premier rang, tandis qu’elles utilisent la «délégation active», les capacités de «re-conceptualisation de la chaîne logistique» ou l'approche «don’t bother» pour étendre la RSE au fournisseur de second-rang. Enfin, le troisième chapitre indique à travers une revue systématique de la littérature que les PME peuvent jouer quatre rôles dans la mise en place de pratiques RSE dans la chaîne logistique : adoptant, bloqueur, générateur ou transmetteur. Nous avons également identifié les caractéristiques des PME et les facteurs de contingence liés aux différents rôles des PME. Par cette thèse, nous enrichissons la littérature en montrant la diversité des pressions auxquelles sont soumises les PME dans leur chaîne logistique, les mécanismes qu’elles utilisent pour étendre leurs pratiques RSE au-delà du fournisseur de premier-rang, et le rôle crucial qu’elles jouent dans la mise en place d’une chaîne logistique durable
Recent years have seen a considerable increase in the literature concerning the separate areas of Corporate Social Responsibility (CSR) and Supply Chain Management (SCM). However, little scholarly attention has been paid on the link between the two from a small and-medium sized enterprise (SME) perspective Therefore, this research aims to provide a better understanding of the engagement of SMEs in CSR practices in their supply chains. This thesis, through three articles, investigates the following research question : How does the SME adopt CSR practices through suppliers and customers pressures and extend its practices in the supply chain ?In the first chapter, using a structural equation modeling approach and data collected from 273 SMEs, our findings indicate that institutional pressures exerted by supply chain partners influence differently the level of CSR practices in SMEs. Notably, the study demonstrates that coercive pressures have no significant influence on CSR practices, whereas mimetic and normative pressures influence positively and significantly the level of CSR practices. Furthermore, the positive influence of normative pressures on CSR practices is stronger for SMEs situated downstream in their supply chain, whereas SMEs in further upstream positions are those which are sensitive to mimetic pressures for their environmental, human resources and marketplace practices.In the second chapter, based on a multiple-case study examining six triadic relationships, our study reveals that SMEs use “co-evolving” or “reflexive control” capabilities to extend CSR to the SME first-tier supplier. The findings reveal that, in contrast, SMEs use “active delegation”, “supply chain re-conceptualization” capabilities or a “don’t bother” approach to extend CSR to the SME second-tier supplier.Finally, the third chapter indicates using a systematic literature review that SMEs can undertake four roles in implementing CSR in the supply chain. We also identify the SMEs characteristics and the contingency factors that are related to the different roles of SMEs.This thesis contributes to fill the gap in literature by demonstrating the variety of pressures SMEs face in their supply chain, the mechanisms they use to extend CSR beyond the first-tier supplier, and the crucial role they play in the development of a sustainable supply chain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Camisullis, Carole. "Les déterminants de la capacité d’une chaîne logistique amont." Paris 9, 2008. https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/15423.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse aux déterminants de la capacité d’une chaîne logistique-amont dont le dernier maillon est une ligne d’assemblage permettant une production de masse de produits fortement diversifiés. La définition de la capacité d’une unité de production élémentaire est relativement aisée dans le cas d’une production homogène. Notre recherche met progressivement en évidence les facteurs qui conditionnent la capacité d’une unité de production de plus en plus complexe, en supposant qu’il ne puisse y avoir de rupture de charge ni de rupture d’approvisionnement. La capacité d’un ensemble constitué de deux maillons successifs de la chaîne logistique correspond à la plus faible des capacités de chacun de ces maillons, à condition que le maillon amont ne travaille que pour le maillon aval et que les règles de pilotage des flux assurent l’indépendance de gestion de chaque maillon. Ces règles sont explorées, avec la mise en évidence de l’intérêt d’une utilisation judicieuse des informations certaines et irréversibles de l’aval, combinées avec les informations de structure au-delà. De plus, nos travaux analysent l’impact du lotissement des approvisionnements qui oblige à détenir un stock de sécurité, même en univers certain. Des études comparatives sont conduites pour montrer la supériorité des règles proposées par rapport à celles utilisées par le constructeur automobile commanditaire de cette recherche. Nous évoquons enfin des situations plus complexes caractérisées par le partage de l’approvisionnement de composants alternatifs entre plusieurs fournisseurs et le cas d’un fournisseur ayant plusieurs clients n’appartenant pas nécessairement à la même chaîne logistique
This thesis is interested in capacity determinants of an upstream supply chain, in which the last entity is an assembly line allowing a mass production of customized products. Capacity definition of an elementary production unit is almost easy in the case of an homogeneous production. Our research work progressively highlights the factors that determine the capacity of a more and more complex production unit, assuming that there are no work shortage and no stock-out. The capacity of a group formed by two successive entities of a supply chain is the lowest capacity of these units, under the condition that the supplier works for the industrial customer and the control rules guarantee the management independence for each entity. These rules are explored, to put in evidence good utilization interest of sure and unmoved information from the industrial customer, in addition to structural information for following periods. In addition, our works analyze supplying lot-sizing impact, which leads to have a safety stock even in deterministic universe. Different comparative studies were done to show superiority of the proposed rules, in comparison to those used by the automotive constructor, who is at the origin of this research. We finally handle more complex situations, characterized by alternate components supplying sharing between several suppliers and the case of one supplier providing several industrial customers who don’t necessarily belong to the same supply chain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Phouratsamay, Siao-Leu. "Coordination des décisions de planification dans une chaîne logistique." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066547/document.

Full text
Abstract:
Les travaux de cette thèse s'inscrivent dans le contexte de la coordination des décisions de planification survenant dans une chaîne logistique à deux acteurs: un fournisseur et un producteur souhaitant chacun diminuer leur propre coût. Les décisions de planification prises de manière indépendante par chaque acteur peuvent amener à une mauvaise performance de la chaîne logistique en terme de coûts, d'où la nécessité d'une coordination. Nous étudions des mécanismes de partage de coûts entre des acteurs en définissant des stratégies de coordination entre les acteurs par la mise en place de contrats. Nous considérons le cas où le producteur (resp. fournisseur) peut imposer son plan de production optimal au fournisseur (resp. distributeur). Différentes hypothèses de partage de coûts, ainsi que la problématique d'asymétrie d'information sont prises en compte dans ces travaux. Nous effectuons également des analyses expérimentales mesurant la diminution du coût de la chaîne logistique obtenue quand les acteurs coopèrent. Ce contexte nous amène à étudier de nouveaux problèmes de lot-sizing pour lesquels nous proposons une analyse de complexité et des algorithmes de programmation dynamique pour les résoudre. Nous proposons également une étude théorique des problèmes de lot-sizing à deux niveaux avec une capacité de stockage limitée
This thesis focus on the coordination of planning decisions in a two-level supply chain composed of one supplier and one retailer. Each actor wants to minimize his own cost. The planning decisions independently took by the actors can lead to a poor performance in terms of costs, hence the necessity of coordination. We study cost sharing mechanisms between the actors by designing contracts. In this work, we consider the case where the retailer (resp. supplier) can impose his optimal production plan to the supplier (resp. retailer). Different cost sharing hypothesis, as well as the asymmetric information problem are taking into account in this thesis. We also perform an experimental analysis in order to evaluate the decrease of the supply chain cost obtained when the actors cooperate. This context leads us to study new lot-sizing problems for which we propose a complexity analysis and dynamic programming algorithms in order to solve them. We also propose a theoritical study of two-level lot-sizing problems with inventory bounds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Phouratsamay, Siao-Leu. "Coordination des décisions de planification dans une chaîne logistique." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066547.

Full text
Abstract:
Les travaux de cette thèse s'inscrivent dans le contexte de la coordination des décisions de planification survenant dans une chaîne logistique à deux acteurs: un fournisseur et un producteur souhaitant chacun diminuer leur propre coût. Les décisions de planification prises de manière indépendante par chaque acteur peuvent amener à une mauvaise performance de la chaîne logistique en terme de coûts, d'où la nécessité d'une coordination. Nous étudions des mécanismes de partage de coûts entre des acteurs en définissant des stratégies de coordination entre les acteurs par la mise en place de contrats. Nous considérons le cas où le producteur (resp. fournisseur) peut imposer son plan de production optimal au fournisseur (resp. distributeur). Différentes hypothèses de partage de coûts, ainsi que la problématique d'asymétrie d'information sont prises en compte dans ces travaux. Nous effectuons également des analyses expérimentales mesurant la diminution du coût de la chaîne logistique obtenue quand les acteurs coopèrent. Ce contexte nous amène à étudier de nouveaux problèmes de lot-sizing pour lesquels nous proposons une analyse de complexité et des algorithmes de programmation dynamique pour les résoudre. Nous proposons également une étude théorique des problèmes de lot-sizing à deux niveaux avec une capacité de stockage limitée
This thesis focus on the coordination of planning decisions in a two-level supply chain composed of one supplier and one retailer. Each actor wants to minimize his own cost. The planning decisions independently took by the actors can lead to a poor performance in terms of costs, hence the necessity of coordination. We study cost sharing mechanisms between the actors by designing contracts. In this work, we consider the case where the retailer (resp. supplier) can impose his optimal production plan to the supplier (resp. retailer). Different cost sharing hypothesis, as well as the asymmetric information problem are taking into account in this thesis. We also perform an experimental analysis in order to evaluate the decrease of the supply chain cost obtained when the actors cooperate. This context leads us to study new lot-sizing problems for which we propose a complexity analysis and dynamic programming algorithms in order to solve them. We also propose a theoritical study of two-level lot-sizing problems with inventory bounds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hammami, Abdelkader. "Modélisation technico-économique d'une chaîne logistique dans une entreprise réseau." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00797918.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution au traitement du problème de conception et de pilotage d'une chaîne logistique dans un réseau d'entreprises. Elle examine plus spécifiquement le cas d'un réseau coopératif où tous les partenaires jouissent des mêmes privilèges (il n'y a pas de partenaire leader). Compte tenu des différents problèmes inhérents à ce type d'organisations, une démarche d'aide à la décision basée sur les concepts d'optimisation multicritère a été proposée. Cette démarche consiste à répartir les activités entre membres du réseau en deux étapes. Elle permet de satisfaire simultanément les objectifs de performance à court terme et d'évolution de compétences à long terme au sein du réseau. Par ailleurs, elle intègre l'aspect stochastique qui peut affecter la performance globale de ce type d'organisations et ce à travers un modèle basé sur les concepts de fiabilité. La thèse a débouché sur des contributions pour la conception et la gestion d'un réseau coopératif. Ces contributions favorisent une meilleure compétitivité aussi bien du réseau que des partenaires qui le constituent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Trojet, Mariem. "Planification d'une chaîne logistique : approche par satisfaction de contraintes dynamiques." Phd thesis, INSA de Toulouse, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00996957.

Full text
Abstract:
Le sujet de thèse porte sur la planification tactique et opérationnelle d'une chaîne logistique dans un contexte dynamique. Nous proposons un modèle de planification basé sur une structure décisionnelle à deux niveaux. Adoptant un processus dynamique permettant d'actualiser les données à chaque étape de planification, le premier niveau planifie la production en recherchant le meilleur compromis entre les leviers décisionnels disponibles liés aux aspects capacité et coût de production. Le deuxième niveau établit un ordonnancement agrégé des opérations de fabrication en minimisant les en-cours. Le recours à une structure décisionnelle intégrée nous a conduit à établir une interaction entre les niveaux supérieur et inférieur de décision, mise en oeuvre par des contraintes dites de conservation d'énergie. Notre approche est modélisée sous la forme d'un problème de satisfaction de contraintes (CSP, Constraint Satisfaction Problem) et évaluée par simulation dans un contexte de données incertaines. Nous avons mené différentes expérimentations portant sur la variation de la demande, la variation de la capacité et la re-planification de la demande. Toutes les expérimentations sont réalisées par deux méthodes de résolution différentes : une méthode basée sur un CSP statique et une méthode basée sur un CSP dynamique. La performance d'une solution de planification/ordonnancement est renseignée par l'ensemble des mesures de la stabilité et de la robustesse. Les expérimentations réalisées offrent une démonstration de la performance de la méthode de résolution basée sur un CSP dynamique par rapport à la méthode statique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Li, Jinfeng. "Localisation d'usines et de plates-formes dans la chaîne logistique." Troyes, 2010. http://www.theses.fr/2010TROY0008.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les problèmes de localisation des usines et des plates-formes dans la chaîne logistique avec trois échelons : des usines avec capacité limitée de production, des plates-formes de capacité limitée et des clients avec demandes connues. Premièrement, nous introduisons un problème de localisation de plates-formes avec flux de plusieurs-produits (LPFPP). Ce problème consiste à localiser des plates-formes, déterminer la capacité pour chaque plate-forme ouverte et organiser la livraison des produits. Un algorithme de recherche dispersée basée sur une technique d’agrégation est proposé pour résoudre le LPFPP. Deuxièmement, nous considérons un problème de localisation de plates-formes en considérant les coûts de manutention (LPFCM). Ces derniers sont modélisés de façon naturelle en intégrant à chaque plate-forme un ensemble limité de modules de manutention. Nous proposons une méthode hybride composée d’une relaxation lagrangienne, d’une décomposition pondérée de Dantzig-Wolfe et d’un path-relinking pour le LPFCM. Enfin, nous présentons un problème de localisation d’usines avec multi-flots (LUMF), qui détermine où implanter des usines et comment approvisionner des clients. Nous proposons une méthode lagrangienne couplée avec une recherche tabou pour résoudre le LUMF. Tous les algorithmes proposés dans cette thèse sont testés sur les nouveaux jeux d’essai basés sur les instances de référence provenant de la littérature
This thesis concerns the plant and transshipment point location problems in the supply chain with three layers: plants with limited production capacities, capacitated transshipment points (TPs), and customers with known demands. Firstly, we introduce a multi-capacity transshipment point location problem with multicommodity flow (LPFPP). This problem consists in locating TPs, determining the capacity for each open TP and organizing the shipments of products. A clustering-based scatter search is proposed to solve the LPFPP. Secondly, we consider a two-stage capacitated trans-shipment point location problem with handling costs (LPFCM). The latter are modeled in a realistic way by associating with each transshipment point a limited set of handling modules. We propose a hybrid method compromising a lagrangian relaxation, a weighted Dantzig-Wolfe decomposition and a path-relinking to solve the LPFCM. Lastly, we introduce a capacitated plant location problem with multicommodity flow (CLUMF) which determines where to locate plants and how to supply the clients. We propose a lagrangian-based method combined with a tabu search to solve the CLUMF. All of the proposed algorithms in this thesis are tested on new instances based on bench-marks from the literaturesa few seconds. 3) find optimal solutions for 50 bench-mark instances of TSCFLP for the first time. 4) reduce the optimality gap by 1. 2% on average for the CLRP
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Valla, Anthony. "Une méthodologie de diagnostic de la performance d'une chaîne logistique." Lyon, INSA, 2008. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2008ISAL0070/these.pdf.

Full text
Abstract:
Le pilotage des chaînes logistiques, qu'elles soient inter ou intra entreprise, a pris ces dernières années une importance grandissante dans la recherche de la performance des entreprises. L'analyse de tels systèmes étendus, des différents types de flux qui le compose et de leur coordination ont fait l'objet de nombreux travaux. Les approches de modélisation du Génie Industriel, proposent des méthodologies et des outils de représentation des systèmes. Cependant aucune des principales approches ne paraît adaptée pour une modélisation de la chaîne logistique en intégrant conjointement différentes vues (physique, fonctionnelle, informationnelle, décisionnelle, etc. ), des éléments dynamiques et stochastiques, une intégration entre des modèles globaux et des modèles détaillés. Notre contribution consiste dans la proposition d'une méthodologie de diagnostic de la performance d'une chaîne logistique avec un objectif de généricité des outils proposés et d'appropriation des résultats par les acteurs opérationnels. Elle a pour objectif d'accompagner les industriels dans le cadre de projets de diagnostic de la performance de leur chaîne logistique : identification des dysfonctionnements, priorisation de leur résolution puis définition et mise en oeuvre des plans d'actions d'amélioration. Les deux niveaux d'analyse proposés (tactique et opérationnel) combinant une approche analyse de processus et de simulation (comportement statique et dynamique du système) en s'appuyant sur des référentiels, conduisent à identifier les dysfonctionnements impactant la performance. Les outils utilisés permettent de valoriser et prioriser ces dysfonctionnements en vue de la définition d'un plan d'action correctif. Notre proposition définit une méthodologie et des outils supports associés d'aide à la décision. Elle se décomose en quatre phases : cadrage, modélisation, analyse du fonctionnement puis optimisation de la performance de la chaîne logistique. La phase initiale de cadrage a pour vocation une définition précise du déroulement et du positionnement de la méthodologie au sein de l'entreprise. Avant le lancement de toute analyse de la performance, les objectifs et l'organisation du projet doivent être définis et le périmètre d'application précisé. L'objectif de la phase de modélisation est la description de la chaîne logistique via les processus. Les enjeux principaux résidentn dans l'obtention d'une représentation objective, précise et claire du fonctionnement de la chaîne. L'analyse du fonctionnement consiste en la réalisation d'une analyse complète de chacun des processus afin d'identifier les dysfonctionnements qui pénalisent la performance de la chaîne logistique. L'objectif est d'obtenir une identification objective et exhaustive des problèmes ainsi que leur validation. La phase d'optimisation de la performance de la chaîne logistique voit la mise en oeuvre d'actions pour l'amélioration de la performance de la chaîne logistique. L'enchaînement des étapes concourant à ce but est le suivant : valorisation et priorisation des dysfonctionnements (les dysfonctionnements sont valorisés au niveau de leur impact, puis classifiés et des liens de corrélation sont mise en évidence afin de pouvoir définir les priorités de résolution), identification des plans d'actions (les solutions potentielles de résolution des problèmes sont identifiées, leurs apports quantifiés puis les plans d'actions sont définis et organisés), mise en oeuvre des actions correctives dans le cadre du suivi des plans d'actions. L'instrumentation de cette méthodologie supportée par les outils ARIS et ARENA, a été réalisée dans le cadre de son application sur le cas de l'entreprise Valrhona
The importance of supply chain management has gre ally lncreased lately in the se arch for company performance. The analysis of su chextended systems, of the ir various types of flows and of the in coordination has been studied by several modelling approaches in the field of lndustrial Engineering. None of them seems suitable to supply chain context, taking account of: several views, dynamic and stochastic characteristics, combined global and detailed models. Our contribution consists in proposing a methodology for supply chain performance diagnostic supported by generic decision support tools and easily usable by actors. Lt is a four-step methodology. The first step aims at precisely defining the sequence and the positioning of the methodology within the company. The goal of the second step is modelling supply chain processes. Thirdly, the functioning analysis step deals with a complete analysis of every process in order to identify malfunctionings which penalise supply chain performance. Lastly, the optimisation step leads to the implementation of improvement actions. The methodology supported by ARIS and ARENA, was experimented on an industrial case with Company Valrhona
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alayet, Chaker. "Évaluation comparative d'approches de pilotage dans une chaîne logistique forestière." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27572.

Full text
Abstract:
La forêt représente une source avantageuse et renouvelable de matières premières, en nourrissant notamment les activités de production, de construction et de consommation tout en assurant une dynamique économique. Ainsi, l’industrie forestière se caractérise par un réseau logistique complexe soumis à un ensemble de particularités dont un besoin de plus en plus criant en personnalisation du produits, une demande méconnue et incertaine pour certains marchés et une concurrence mondiale en effervescence. Ce réseau est composé par un ensemble de nœuds inter-reliés de flux de matières, d’informations et de transactions financières. Dans ce contexte, cette thèse traite la problématique de la planification et du contrôle des activités logistique d’une chaîne de valeur forestière. Il s’agit d’un réseau qui rassemble les activités nécessaires pour le déplacement des matières premières et leur transformation en produits finis destinés aux clients afin de satisfaire leurs besoins. Notre contribution à travers ce projet est de développer des modèles de planification permettant aux preneurs de décision d’interagir de façon à mieux collaborer, coordonner leurs activités et améliorer leurs manières d’échanger l’information afin de satisfaire la demande du client, développer un avantage concurrentiel durable, et réduire les coûts. Pour que l’industrie forestière puisse atteindre de tels objectifs, nous proposons une méthodologie composée par trois contributions. La première contribution propose un modèle mathématique centralisé dont l’objectif est de maximiser le profit total d’une chaîne de valeur forestière et de déterminer certains paramètres de décision tels que les volumes à récolter et à stocker ainsi que les quantités à livrer. La deuxième contribution présente le développement de modèles coordonnés de même qu’une analyse de performance théorique et statistique de façon à dégager une approche qui permette de planifier et de contrôler plus efficacement les activités d’approvisionnement forestier. La troisième contribution propose une stratégie conceptuelle de mise en place ainsi qu’une plate-forme technologique pour une approche de pilotage considérée bénéfique dans le cadre de la chaîne de valeur forestière à l’étude.
The forest is a beneficial and renewable source of raw materials that ensures an economic dynamic. Thereby, the forest industry is characterized by a complex logistics network that is subject to a number of unique factors, such as: a growing need for customization of products, an unrecognized and uncertain demand for a few markets, and fierce global competition. This industry also encompasses a set of interconnected nodes for materials, information, and financial transactions. In this context, this thesis deals with the planning and control of the logistic activities of a forest value chain. It is a network that puts together the needful activities to move the raw materials and process them into finished products for customers. Our contribution through this project is to establish planning models that enable decision-makers to better coordinate their activities and improve their ways of exchanging information between each other in order to meet customer needs, build sustainable competitive advantage, and reduce costs In order to help the forest industry to achieve such objectives, we propose a methodology including three contributions. The first one suggests a centralized mathematical model then maximizes the total profit of a forest value chain by optimizing the quantities to be harvested and stored as well as the ones to be delivered. The second contribution is based on coordinated models that allow for more effective planning and control of forestry supply activities. The third contribution offers a conceptual implementation strategy and at the same time a technological platform which should be helpful to support the implementation of the coordination models developed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Derrouiche, Ridha. "Analyse et caractérisation des relations dyadiques entre partenaires d’une chaîne logistique." Lyon 2, 2007. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/derrouiche_r.

Full text
Abstract:
L'entreprise prend conscience que son développement n'est plus seulement lié à ses propres facteurs internes et que l'unité de compétition n'est plus l'entreprise, mais un ensemble d'acteurs liés entre eux dans ce qu'on appelle « la chaîne logistique » : la compétition cède la place à la collaboration et la vision fonctionnelle et hiérarchique de l'entreprise cède la place à une vision transversale et orientée processus. Ce basculement a conduit à de nouvelles orientations en matière de modélisation d'entreprise et en particulier au développement de méthodes de restructuration des processus comme par exemple le Business Process Reengineering (BPR). Si ces approches permettent une représentation de ce qui est réalisé (les activités), elles intègrent difficilement le pilotage (comment c'est réalisé), là où réside une grande part de la valeur ajoutée. Pour une même suite ou séquence d'activités, la performance du processus peut varier suivant les types de relations qui existent entre ces activités. De plus, une relation est un objet multidimensionnel qui doit être appréhendé en accordant la même importance à toutes ses facettes. Sachant, qu'il n’existe pas une manière unique de coordonner ou de piloter un processus, mais que plusieurs mécanismes de coordination peuvent être mis en oeuvre pour assurer la réalisation des objectifs fixés. La définition de ces différents mécanismes et les dimensions qui expliquent la réussite ou non d'une relation ont été le sujet de nombreux travaux. C'est dans ce contexte que notre travail s'inscrit en abordant la problématique principale suivante : Comment une entreprise construit-elle, dans sa chaîne logistique, ses relations, avec ses partenaires, et comment ses relations impactent-elles sa performance ? En nous appuyant sur l'analyse de la littérature réalisée, nous proposons dans cette thèse deux cadres d’analyse : - Un cadre d'analyse des processus de collaboration : il est spécifique à l'analyse et à la représentation des processus et des stratégies de collaboration (processus standardisés). Cette proposition est basée sur une grille de représentation et une cartographie d'interprétation. Ce cadre, ainsi que deux exemples d'illustration, font l'objet d'une analyse détaillée. - Un cadre d'analyse et de caractérisation des relations : il est complémentaire au premier et s'intéresse à toutes les relations dyadiques intra et inter-entreprises. Une analyse fine est réalisée des dimensions et des attributs constitutifs de ce cadre. Enfin, nous montrons la pertinence de ces propositions et leur utilisation dans la pratique à travers l'étude et l'analyse de plusieurs entreprises de la région Rhône-Alpes. Nous expliquons le déroulement de cette enquête et nous en exposons les principaux résultats. Nous terminons par la proposition d’un tableau de bord de caractérisation et d'amélioration des relations dyadiques dans la chaîne logistique
The growth and development of enterprises are not driven only by internal motives, but by a number of external factors. Today, many enterprises have taken bold steps to break down both intra and inter enterprise barriers to form alliances in what is called “the Supply Chain (SC)”: the competition lets place to the collaboration, the functional and hierarchical vision of the enterprise lets place to a transverse vision oriented process. This change led to new orientations of modelling of the enterprise and in particular to the development of reorganization methods of the processes as for example the Business Process Reengineering (BPR). If these approaches permit a representation of what is achieved (activities), they integrate the piloting with difficulty (how it is achieved), it is there where resides a big part of the added value. For a same sequence of activities the performance of the process can vary according to types of relations that exist between these activities. Moreover, one relation is a multidimensional object which must be apprehended by attaching the same importance to all its facets. Knowing, that there is not a single manner to coordinate a process, but that several mechanisms of coordination can be used to assure the realization of objectives fixed. The definition of these different mechanisms and dimensions that explain the success or not of the relation was the topic of many works. It is in this context that our work is registered by approaching the following problem: How an enterprise builds its relations with its partners in Supply Chain and how its relations impact its performance? By basing us on the analysis of the literature, we propose in this thesis two frameworks of analysis: 1. The analysis framework of the collaborative processes: it is specific to the analysis and the representation of the processes and the collaborative strategies (standardized processes). This proposal is based on a grid of representation and interpretation cartography. This framework and two illustrative examples are the subject of a detailed analysis. 2. The analysis framework of the dyadic relations: it is complementary to the first one and is interested in all the dyadic (intra or inter-entreprises) relations. A fine analysis is achieved of the dimensions and the constituent attributes of this framework. Finally, we show the relevance of these propositions and their use in the practice through the survey and the analysis of several enterprises of the Rhone-Alps region. We explain the progress of this investigation and we expose the main results of it. We finish by the proposal of a dashboard of characterization and improvement of the dyadic relations in the supply chain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Desgrippes, Emmanuel. "Coordination entre la production et la distribution dans une chaîne logistique." Grenoble INPG, 2005. http://www.theses.fr/2005INPG0072.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de la coordination entre différentes activités de la chaîne logistique, et en l'occurrence, la production et la distribution de biens. Ce travail a pour origine un cas industriel de production de pick-ups et de leur distribution en Thaïlande. Le problème est dans un premier temps modélisé par un programme linéaire en nombres entiers qui inclut en un seul programme mathématique l'optimisation de la production et du transport. Le problème de coordination est ensuite abordé en privilégiant tour à tour la partie production et la partie transport. Le problème de distribution sur un arbre (pour tenir compte des particularités du réseau de transport) est tout d'abord résolu sous certaines hypothèses, le cas général étant quant à lui NP-complet. Le problème de production, pris indépendamment est lui aussi résolu par un algorithme polynomial, là encore en prenant certaines hypothèses. Un parallèle est fait entre le problème prenant en compte le stockage possible après la production et la distribution sur une chaîne, et les problèmes d'ordonnancement par batch. Un algorithme de programmation dynamique efficace est proposé. Enfin, la coordination est traitée par des méthodes heuristiques basées sur des algorithmes de liste
This thesis deals with the coordination between different activities in a supply chain, actually between the production and the distribution of finished goods. It is inspired of an industrial case of production and distribution of pick-ups in Thailand. First the problem is modeled as a mixed integer linear program optimizing bath production and distribution. Then the coordination is approached focusing on the production part and then on the transportation part. The distribution problem on a tree (due to the specifie shape of the network) is solved with sorne assumptions, the general problem being NP-complete. The production problem, considered separately, is also solved by a polynomial algorithm. We also show a link between production and distribution on a single line network, and batch scheduling. We propose an efficient dynamic programming procedure to solve this special case. Finally, heuristics based on list algorithms are designed to deal with the coordination problem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Borodin, Valeria. "Optimisation et simulation d'une chaîne logistique : application au secteur de l'agriculture." Thesis, Troyes, 2014. http://www.theses.fr/2014TROY0034/document.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la thèse portant sur l’optimisation et simulation de la chaîne logistique agricole, c'est l'activité de collecte qui est concernée, la période de moisson étant primordiale en matière de quantité et qualité de production, i.e. des revenus pour les agri-culteurs et des richesses pour le territoire. Plus spécifiquement, celle-ci implique les opérations de récolte, transport et stockage des céréales, réalisées par plusieurs exploitations agricoles, dispersées géographiquement. En vue d'aborder la complexité et la nature dyna-mique de la chaîne logistique d’une coopérative agricole française dans son intégralité, nous avons développé un système d'aide à la décision, qui s'inscrit dans la cadre de la recherche opérationnelle (RO) et plus précisément se réfère à l'optimisation linéaire, robuste et stochastique; la simulation de flux à évènements discrets; ainsi qu'à leur couplage. De plus, la synergie créée entre les outils de la RO, le système d’information géographique, la statistique inférentielle et prédictive rend le système d'aide à la décision compétitif et performant, capable de répondre convenablement au besoin de l’industriel
To overcome the new challenges facing agricultural sector, imposed by globalisation, changing market demands and price instability, the crop production supply chain must particularly be very reactive, flexible, with a high yield and at low cost. Its improving and eventual re-configuration can lead to an upgrade in efficiency, responsiveness, business integration and make it able to confront the market competitiveness. The thesis is thus placed in this particular context and aims to support decision making in crop harvesting activity, which is considered the pivotal stage in the cereal production circuit owing to its high cost and impact on the returns earned. Managing the harvest activity involves gathering, transportation and storage operations, performed by a collection of agricultural holdings geographically dispersed. Besides its practical relevance, this thesis forms part of the Operational Research (OR) and more specifically, refers to the linear and stochastic programming, discrete event simulation, and their coupling. In addition, the synergy created between OR, inferential and predictive statistics, geographical information system tools makes the decision support system competitive, efficient and responsive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Zheng, Yahong. "Le management de la chaîne logistique sous contraintes de disponibilité et d'incertitude." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00757822.

Full text
Abstract:
Le management de la chaîne logistique concerne un large éventail d'activités. Nombreuses ceux qui ont un caractère incertain apportant souvent des conséquences inattendues. Malgré cela, l'incertitude est fréquemment non considérée dans la gestion de la chaîne logistique traditionnelle. En plus de l'incertitude, l'indisponibilité des ressources augmentera la complexité du problème. En prenons en compte les contraintes d'incertitude et de disponibilité nous étudions le management de la chaîne logistique selon différents aspects. Cette thèse représente une tentative de recherche afin d'aborder ce problème d'une façon systématique et complète et nous espérons que notre travail contribuera aux futurs travaux de recherche et sera utile aux gestionnaires de la chaîne logistique. Nous nous concentrons sur trois sources classiques de l'incertitude ; celle de la demande, celle la fabrication et celle liée à la distribution. Pour chaque source d'incertitude, nous analysons ses causes et ses impacts sur les performances de la chaîne logistique. L'incertitude est spécifiée dans des problèmes classiques concrets et des approches sont proposées pour les résoudre. Nous nous sommes également focalisés sur le problème bi-niveau de vendeur de journaux qui représente une chaîne logistique miniature, concerné par une double incertitude. Les méthodes utilisées offrent une bonne démonstration du traitement des variables incertaines dans les problèmes de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Arnoux, Cyrille. "Mise en place de la chaîne logistique dans une situation d'urgence humanitaire." Mémoire, École de technologie supérieure, 2011. http://espace.etsmtl.ca/920/1/ARNOUX_Cyrille.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire propose un modèle décomposé en cinq phases ayant pour but d’améliorer la logistique humanitaire en cas de catastrophe naturelle. Le principe de ce modèle est de gérer de façon continue les différentes phases afin d’éviter les problèmes de coordination. Les phases proposées sont : (1) la localisation d'un dépôt permanent ; (2) le transport immédiat des premières denrées ; (3) la localisation d'un dépôt temporaire ; (4) la détermination des besoins et (5) la planification du transport à moyen terme. Pour vérifier certaines hypothèses du modèle sur la localisation du dépôt permanent, l'évolution dans le temps des dégâts causés par les catastrophes naturelles aux Antilles et en Amérique Centrale a été étudiée. Cette évolution est représentée par le nombre de morts, de blessés, de sans-abris, de personnes affectées et par les dommages économiques. La répartition des diverses catégories de dégâts entre les différents pays a également été étudiée. Une forte différence entre les deux régions a été remarquée, ainsi qu’une disparité entre les catégories étudiées. Pour vérifier le fonctionnement des différentes phases, des simulations en utilisant des données sur des catastrophes récentes ont été effectuées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Zhang, Yipei. "Optimisation de la chaîne logistique agroalimentaire à boucle fermée avec emballages réutilisables." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLE037.

Full text
Abstract:
La chaîne logistique à boucle fermée, qui est une des branches importantes de la chaîne logistique, a reçu une attention particulière au cours des dernières décennies. Toutefois, on trouve peu de recherches dans la littérature sur la chaîne logistique agroalimentaire bien qu'elle soit largement pratiquée dans l'industrie. L'objectif de cette thèse est de proposer de nouveaux modèles et de nouvelles heuristiques pour l'optimisation de la chaîne logistique agroalimentaire à boucle fermée avec emballages réutilisables. A cette fin, trois nouveaux problèmes sont étudiés.Nous étudions d'abord un problème de la chaîne logistique agroalimentaire à boucle fermée avec emballages réutilisables. Ce problème implique un seul fabricant et un seul détaillant. L'externalisation est autorisée. Et le budget d'achat d'emballages réutilisable est limité. L'objectif est de maximiser le profit global de la chaîne logistique. Le problème est formulé en programmation linéaire en nombres mixtes et est démontré NP-difficile. Pour sa résolution, une nouvelle « kernel search-based » heuristique est développée. Les expériences numériques sur un cas d'étude et sur un grand nombre d'instances générées aléatoirement montrent l'efficacité de la méthode proposée.Ensuite, un problème bi-critère de la chaîne logistique agroalimentaire à boucle fermée avec emballages réutilisables est étudié. L'objectif est de maximiser le profit et de minimiser les émissions carbone, simultanément. Dans ce problème, plusieurs détaillants sont considérés. Ce problème est modélisé en programmation linéaire bi-objectif en nombres mixtes et résolu à l'aide d'une méthode de ε-contrainte. En particulier, une heuristique basée sur la relaxation et la fixation est développée pour résoudre à chaque itération le problème transformé à un problème monocritère de la méthode de ε-contrainte. Les resultats numériques sur des instances générées aléatoirement indiquent que la performance de la méthode développée est comparable avec celle proposée par le solveur CPLEX.Finalement, nous nous intéressons à un problème intégrant la gestion des stocks et la tournée de véhicules dans la chaîne logistique agroalimentaire à boucle fermée avec emballages réutilisables. Dans ce problème, les emballages réutilisables avec différents niveaux de protection sont considérés. Le problème est formulé en programmation linéaire en nombres mixtes and est démontré NP-difficile. Le modèle proposé est validé via des expériences numériques
Closed-loop supply chain (CLSC), as an important branch of supply chain, has received increasing attention in recent decades. However, CLSC for perishable food products that is more complex than classic CLSC has been seldom studied in spite of its growing applications in practice. This thesis aims to develop new models and methods for optimizing closed-loop food supply chain with returnable transport items. To this end, three new problems are investigated.Firstly, a closed-loop food supply chain with returnable transport items (CLFSC-RTI) is studied. This problem involves a single manufacturer and a single retailer. Outsourcing is permitted and RTI purchasing budget is limited. The objective is to maximize the total profit of the supply chain. The problem is formulated as a mixed integer linear program (MILP) and it is proved to be NP hard. To solve the problem, an improved kernel search-based heuristic is designed. Computational experiments on a real case study and extensive random instances demonstrate the effectiveness and efficiency of the proposed model and heuristic.Secondly, a bi-objective closed-loop food supply chain with returnable transport items (BCLFSC-RTI) is investigated. The two objectives are to maximize the total profit and to minimize carbon emissions, simultaneously. The studied problem considers multiple retailers. For this complex bi objective problem, a bi-objective MILP is proposed for its modelling, and an iterative ε-constraint method is applied to solve it. Then, a relax-and-fix heuristic is developed to solve the transformed single objective problem in each iteration of the ε-constraint method. Computational results based on various randomly generated instances show that the performance of the proposed method is comparable to that of a state-of-the-art commercial optimization solver CPLEX.Finally, a closed-loop food inventory-routing problem with RTIs (CLFIRP-RTI) is addressed. In this problem, a vehicle routing problem is integrated and returnable transport items with different protective levels are considered. An appropriate MILP is proposed to formulate the problem, and the problem is proved to be NP-hard. Numerical experiments are carried out to validate the proposed model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Benaissa, Mounir. "Intégration de la supervision dans la chaîne logistique : application à l'entreprise manufacturière." Le Havre, 2006. http://www.theses.fr/2006LEHA0013.

Full text
Abstract:
La maîtrise et le pilotage de toute chaîne logistique nécessite l’utilisation d’outils informatiques tant au niveau de la gestion du flux physique qu’informationnel. L'objectif de ce mémoire est de proposer un modèle d’intégration de la supervision et le système de planification dans le cas de l’entreprise manufacturière via le paradigme MES (Manufacturing Execution System). Cette intégration projette de fournir des solutions flexibles et modulaires permettant d'intégrer les services de contrôle de production aux systèmes administratifs. Elle doit gérer l'ensemble du processus d'acheminement de l'information, de son acquisition à sa remontée vers le système de gestion en passant par son stockage et son traitement en temps réel ou différé, garantissant un accès facile aux données de production à tous les niveaux. Nous proposons ainsi une plate-forme d’échange de données appelé PEGASE, qui s’appuie sur l’approche web service. A travers cette plate-forme, nous définissons une description unique et cohérente des systèmes de production à maintenir (une ontologie), une architecture générique (basée sur le concept de Web Service) et nous proposons des solutions technologiques d’intégration, tout en essayant de gérer les problèmes inhérents à ces technologies (répartition des composants, découverte de services, définition des services, contrôles des accès, etc. )
The control and the piloting of any logistic chain require the use of data-processing tools as well on the level of the management of physical flow as informational. The objective of this memory is to propose a model of integration of the supervision and the planning system in the case of the manufacturing company via the paradigm MES (Manufacturing Execution System). This integration projects to provide flexible and modular solutions making it possible to integrate the supervising authorities of production into the administrative systems. It must manage the whole of the process of routing of information, its acquisition to its increase towards the system of management while passing by its storage and its real time processing or differed, guaranteeing an easy access to the data of production on all the levels. We propose a platform of data exchange called PEGASE, which is based on the approach Web service. Through this platform, we define a single and coherent description systems of production to be maintained (an ontology), a generic architecture (based on the concept of Web Service) and we propose technological solutions of integration, while trying to manage the problems inherent in these technologies (distribution of the components, discovered services, definition of the services, controls of the access, etc)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Jellouli, Olfa. "Modèles stochastiques pour la gestion de la chaîne logistique en environnement incertain." Troyes, 2005. http://www.theses.fr/2005TROY0018.

Full text
Abstract:
Ce travail se situe dans le cadre de la gestion de la chaîne logistique, et prend en compte les incertitudes liées à l’environnement économique mais aussi à certains aléas internes (pannes notamment). Il présente une revue des problèmes qui se posent aujourd’hui pour la gestion de la « supply chain », mettant en évidence la fragilité organisationnelle liée aux nouveaux enjeux de qualité de service et de performance confrontés à l’instabilité croissante de la demande. Une revue bibliographique des problèmes traités et des méthodes de résolutions appliquées est présentée (méthodes déterministes et stochastiques). Quelques exemples simples et génériques sont ensuite proposés. Les méthodes appliquées sont utilisées dans l’étude du comportement des systèmes dynamiques : - approche analytique (chaînes de Markov), - réseaux de Petri synchronisés stochastiques, - modèles de simulation hybrides. Ceci représente un spectre large d’outils pour essayer d’optimiser globalement certains couplages critiques qui se posent aujourd’hui dans les systèmes logistiques notamment au niveau de la gestion des stocks
This work focuses on the supply chain management (SCM) problems, taking into account uncertainties linked to the economical environment but also to certain internal ones (breakdowns especially). It gives some insights about new problems the SCM has to face and the organizational unreliability linked to new issues of the quality of service and performances challenges in a growing instability. A wide bibliography is presented concerning problems treated in the literature, models and methods of applied resolutions (deterministic and stochastic). Some simple and generic examples next are proposed. The applied methods are currently used to study and characterize the behaviour of dynamic systems: - analytical approach (chains of Markov), - stochastic and synchronized Petri nets, - hybrid simulation. These modelling methods can address interesting issues to globally optimize critical coupling that appear in logistics, particularly for the inventory management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lavoie, Cynthia. "Effet de l'optimisation de la chaîne logistique sur l'agilité des réseaux d'entreprises." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2003. http://depot-e.uqtr.ca/4056/1/000103601.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gomez, Urrutia Edwin David. "Optimisation intégrée des décisions en planification et ordonnancement dans une chaîne logistique." Thesis, Saint-Etienne, EMSE, 2014. http://www.theses.fr/2014EMSE0744/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous étudions l’optimisation des problèmes de planification et d’ordonnancement des flux, dans une stratégie d’intégration des décisions, pour planifier la chaîne logistique au niveau tactique avec prise en compte de contraintes opérationnelles. Le but de ce travail est de répondre au besoin de cohérence entre les décisions de planification et d’ordonnancement, qui sont souvent prises de manière séquentielle ne garantissant pas la faisabilité des plans de production. Nous proposons une approche intégrée pour résoudre des problèmes mono-niveau et multi-niveaux, dans des systèmes multi-produits et multi-ressources dans des ateliers de type job-shop.Les problèmes de planification avec contraintes de capacité et les problèmes d’ordonnancement dans des systèmes complexes sont des problèmes NP-difficiles. Intégrer les contraintes propres aux deux problèmes engendre un nouveau problème qui est d’autant plus complexe. Nous proposons une décomposition du problème intégré en un ensemble de sous-problèmes de planification avec séquence fixée, résolus par relaxation Lagrangienne. L’amélioration de la séquence est guidée par une recherche taboue. L’efficacité de l’approche intégrée, par rapport à un solveur commercial, a été prouvée en termes de qualité des solutions et d’effort de calcul. Pour les problèmes multi-niveaux, nous proposons une nouvelle formulation basée sur la notion d’échelon stock, ainsi que de nouveaux algorithmes et stratégies de lissage de la production, pour construire des plans de production respectant les contraintes de capacité détaillées et de nomenclature
In this thesis, we study the optimization of flow planning and scheduling, within a strategy to integrate decisions for supply chain planning at tactical level, taking into account operational constraints. The goal of this work is to address the need for consistency between decisions arising from production planning and scheduling. These decisions are often taken in a sequential order, leading most of the time to unfeasible production plans. We propose an integrated approach to solve single-level and multi-level problems in multi-item multi-resource systems configured as job-shops.Both capacitated production planning and scheduling problems, in complex manufacturing systems, are NP-hard. Therefore, integrating constraints of both problems generates a new problem which is even more difficult to solve. We propose a decomposition of the integrated problem into a set of several sub-problems with fixed sequence, solved by Lagrangian Relaxation. The sequence improvement is guided by a Tabu Search. The efficiency of the integrated approach comparing to a standard solver is proved in terms of solution quality and computational effort. In case of multi-level problems, we propose a new mathematical model based on the concept of echelon stock, as well as new algorithms and smoothing strategies to build production plans respecting detailed capacity and bill-of-materials constraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mehrabikoushki, Ali. "Partage d'information dans la chaîne logistique : évaluation des impacts sur la performance d'une chaîne logistique des modes de collaboration mis en oeuvre entre les partenaires et des informations échangées." Lyon, INSA, 2008. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2008ISAL0066/these.pdf.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à l’examen de la valeur d'information relative au délai d’approvisionnement dans les centres de distribution. Nous avons proposé une démarche de résolution en six étapes et ensuite nous avons développé un premier modèle de simulation paramétrable qui s’appuie sur cette démarche de résolution proposée. Ce modèle de simulation nous a permis de réaliser une première analyse numérique s’appuyant sur une structure de dépôt. Dans la suite de cette recherche, nous avons étudié un entrepôt avec plusieurs détaillants. Pour ce problème, nous avons d’abord formulé un modèle de stockage avec délai d’approvisionnement aléatoire. En appliquant successivement deux politiques de stockage, nous avons distingué deux modèles de base : un premier modèle dans le cas de partage d’information et un second pour le cas de non partage d’information. Nous avons programmé les deux modèles dans l’environnement LINGO. Les résultats de ces deux études théoriques montrent : - Le partage d’information de délai a des impacts importants ; - Des relations importantes entre la valeur du partage d’information et plusieurs d’autres éléments : le mode de coopération, le contexte du marché, le comportement clientèle, le coût unitaire de rupture, la structure de réseau et les caractéristiques du délai ; - Le comportement clientèle ressort comme étant le facteur le plus important en termes de sensibilité sur la valeur du partage et aussi sur l’effet des autres paramètres ; A la fin, pour valider les résultats issus des études théoriques, on a modélisé et étudié l'effet du partage d’information dans une chaîne logistique pharmaceutique aval
In this thesis, we are interesting to analyse the value of leadtime information sharing in the distribution centres. We proposed a resolution framework and then we developed a first simulation model which leans on this proposed framework. This simulation model allowed us to realize a first numerical analysis on a depot structure. During this research, we studied also a warehouse with several retailers. For this problem, we formulated, at first, an inventory model with stochastic leadtime. By applying successively two inventory policies, we distinguished two basic models: a first model for information sharing situation and the second for no information sharing situation. We programmed and solved both models by LINGO. The results of these two theoretical studies show: - In every studied situation, leadtime information sharing has important benefits; - Important relations exist between the value of information sharing and some of other parameters, such as: the mode of cooperation, the context of market, the behaviour of clients, the unit cost of shortage, the structure of network and the characteristics of leadtime; - The behaviour of clients goes out as being the most important factor in terms of the sensibility and also on the effect of the other parameters on the value of leadtime information sharing; At the end, to validate the results of these theoretical studies, we modelled and studied the leadtime information sharing in a downstream pharmaceutical supply chain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hassan, Taher. "Logistique hospitalière : organisation de la chaîne logistique pharmaceutique aval et optimisation des flux de consommables et des matériels à usage unique." Phd thesis, INSA de Lyon, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00378591.

Full text
Abstract:
Les consommables (médicaments, poches nutritives, ...) et les matériels à usage unique (instruments de suture, seringues, gants, ...) constituent un des flux les plus important en fréquence et en valeur dans les établissements hospitaliers. La maîtriser de leur approvisionnement vis-à-vis des besoins des services hospitaliers, définit un enjeu de sécurité des patients et de contrôle des coûts issus de leur stockage ainsi que de leur péremption. La problématique rencontrée pose plusieurs questions d'ordre stratégique. Comment peut-on dimensionner les flux des activités d'une pharmacie d'hôpital ? L'organisation actuelle de la chaîne et des zones de stockages des produits pharmaceutiques est-elle conforme aux meilleures pratiques dans le secteur hospitalier ? Dans la négative, quelle organisation doit-on chercher ? La gestion des approvisionnements et des stocks à la pharmacie d'établissement ainsi que dans les services de soins, est-elle optimale ? Pour répondre à ces questions dans le cadre de notre mémoire de thèse, nous avons structuré notre travail en deux parties. La recherche d'une méthodologie d'investigation basée sur un état des connaissances, et sur application sur la pharmacie d'établissement du CHU de la Croix-Rousse. Ces travaux nous ont permis de démontrer que des méthodes d'analyse et outils de résolution issus du manufacturier peuvent être appliqués au domaine hospitalier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Costa, Affonso Roberta. "Proposition d'un cadre de modélisation pour la coordination d'entreprises dans la chaîne logistique." Toulouse, INPT, 2008. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000611/.

Full text
Abstract:
La coordination d'entreprises dans la chaine logistique est un enjeu crucial pour atteindre une meilleure performance globale. Ce sujet semble être abordé dans la littérature sans prendre en compte les influences des relations entre les entreprises de la chaîne dans la coordination. Considérant ce contexte, nous proposons un outil de modélisation de la coordination pour la chaîne logistique. Nous analysons les différents types de relation qui peuvent exister entre les entreprises en fonction de leurs caractéristiques. Cette analyse nous a conduits à proposer des mécanismes de coordination dans la chaîne logistique, nous permettant de déterminer comment traiter l'information en fonction de ces types de relations
The companies' coordination in the supply chain is a crucial stake to achieving a better overall performance. This subject seems to be discussed in the litterature without taking in account the influence of companies' relationship in the coordination. Considering this context, we suggest a tool to modelling the coordination in the supply chain. We analyze different types of relationship that can exist between companies based on their characteristics. We then suggest coordination mechanisms for the supply chain, wich allows us to determine how to handle information in a consistent way based on these types of relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sepulveda, Rojas Juan Pedro. "Influence de la coordination entre acteurs d'une chaîne logistique sur les décisions opérationnelles." Grenoble INPG, 2005. http://www.theses.fr/2005INPG0138.

Full text
Abstract:
Le travail de thèse présenté dans ce mémoire porte sur l'influence de la coordination sur les décisions opérationnelles dans les chaînes logistiques. Il mesure de façon quantitative cette influence et détermine des bonnes pratiques à suivre par les entreprises. Par rapport aux travaux de la littérature nous nous focalisons sur : (1) l'analyse au niveau opérationnel de l'influence de la coordination, (2) une différentiation du type d'information échangée (partage d'information sur la demande du client final ou sur les décisions prises), et (3) une analyse conjointe du partage d'information et du périmètre de décision des acteurs dans la chaîne. Pour illustrer la valeur de la coordination nous avons étudié 3 cas d'études. Nous avons utilisé des structures de chaînes logistiques déjà utilisées dans la littérature : la relation donneur d'ordres - fournisseur (2 cas) et la chaîne en série utilisée dans le Beer Game (1 cas). Les cas d'étude sont divisés en 2 axes selon le type de décision: ordonnancement (relation DO/F) et planification à court terme (chaîne en série). Les critères d'optimisation de ces chaînes sont : minimisation des encours (DO/F), minimisation de la somme des temps de retard (DO/F) et minimisation des coûts de stockage et de rupture (chaîne en série). Nous avons approfondi un des résultats communs aux 3 cas d'étude. Ce résultat porte sur la valeur de la coordination dans un environnement incertain. Cette constatation empirique, a été approfondie avec une étude analytique d'un modèle classique de gestion de stock. Cette étude analytique a été simulée pour valider le modèle et les hypothèses sous-jacentes
This PhD thesis concerns the influence of the coordination on the operational decisions in the supply chains. It measures in a quantitative way this influence and determines good practices for the companies. Compared to the literature we focus on: (1) an analysis at the operational level of the influence of coordination, (2) take into account two types of information sharing (about the customer demand and about the decisions), and (3) a joint analysis of information sharing and the decision scope of the members in the supply chain. To illustrate the value of the coordination we studied 3 cases. We used the structures of supply chains already mentioned in the literature: the relationship client - supplier (2 cases) and a serial supply chain (the Beer Game supply chain model). The cases are divided in 2 axes : scheduling (relation client-supplier) and short-term planning (a serial supply chain). The criteria of optimization of these chains are: minimization of the total completion time (client-supplier), minimization of the total tardiness (client-supplier) and minimization of the backlog and holding costs (a serial supply chain). We work in more detail within one of the results common to the 3 cases. This result relates to the value of coordination in uncertain environments. This empirical observation was studied in detail with a traditional analytical inventory model. This analytical study was simulated to validate the model and the subjacent assumptions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ait, Seddik Arezki. "Analyse de défaillance des processus opérationnels : application à une chaîne logistique de textile." Troyes, 2009. http://www.theses.fr/2009TROY0018.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse constitue une contribution à la modélisation, simulation et analyse des processus opérationnels des chaînes logistiques à l’aide d’un nouveau formalisme de réseaux de Petri à file d’attente QPN. On s’intéresse au comportement dynamique de leurs processus opérationnels. Mais contrairement aux approches traditionnelles qui les considèrent sous l’angle de la performance, on adopte ici un point de vue de fiabiliste pour analyser et diagnostiquer leurs défaillances en présence d’aléas de fonctionnement. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du contrôle de gestion opérationnel qui suppose de détecter une dérive par rapport aux objectifs et d’apporter les mesures de correction nécessaires en agissant sur des variables d’action. La simulation aujourd’hui est considérée comme l’outil le mieux adapté pour les analyser judicieusement à travers une vision globale. Notre travail, rentre dans ce cadre en proposant un formalisme de modélisation et de simulation assez générique pour l’analyse de dysfonctionnements des processus opérationnels manufacturier en général. Ce formalisme est en mesure de représenter le fonctionnement de ces processus et de mettre en oeuvre leurs différents aléas de fonctionnement puis de suivre, par simulation, leur évolution pour tenter d’expliquer les phénomènes observés
The work presented in this thesis is a contribution to the modelling, simulation and analysis of operational processes of supply chains by using a new formalism “QPN: Queuing Petri Net”. One examines the dynamic behaviour of their operational processes. But unlike traditional approaches which consider them in terms of performance, we adopt heir a reliability point of view for analyze and diagnose their failures in the presence of operating hazards. These works are part of the operational management assessment which assume the detection of a deviation from the objectives and make the corrective measures needed by acting on variables of action. The increasing complex-ity of these processes make that the simulation is considered as the best suited tool to faithfully reproduce the mapping of all the cross’ flux in order to judiciously analyze them through a global vision that clearly identifies their functioning, their interactions and their sources of uncertainty. Our work falls within this frame-work by suggesting a generic formalism of modelling and simulation for the failures analysis of manufacturing processes in general. This formalism is able to represent these processes operating and to implement theirs operating hazards and after then to follow through simulation, their evolution, in order to attempt to explain the observed behaviour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Akbari, Jokar Mohammad Reza. "Sur la conception d'une chaîne logistique : une approche globale d'aide à la décision." Grenoble INPG, 2001. http://www.theses.fr/2001INPG0124.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons à trois décisions à prendre lors de la conception d'une chaîne logistique. Ce sont les décisions de "faire ou faire-faire", du "choix des fournisseurs" et de la "localisation". Dans la littérature ces trois décisions sont abordées avec deux visions différentes. Une vision "court terme" ne considère que les facteurs et les critères opérationnels comme le coût et la qualité. Elle a donné naissance à des modèles quantitatifs. Ces facteurs sont importants lors de la prise de décision mais une vision purement opérationnelle peut conduire l'entreprise vers une impasse à long terme. De son côté, une vision "long terme" s'intéresse aux facteurs et aux critères qui déterminent la viabilité à long terme de l'entreprise sur un marché concurrentiel. Elle a conduit à des modèles qualitatifs. Cette thèse a l'ambition de rapprocher ces deux visions. En conséquence l'approche adoptée dans ce travail est une approche fédérative qui réunit deux points de vue, traditionnellement éloignés l'un de l'autre, afin d'offrir une démarche réaliste "d'aide" à la décision. Dans ce travail tout d'abord une démarche d'aide à la décision spécifique à chacune des trois décisions est développée. De plus, puisque ces décisions se posent simultanément dans certains cas et qu'il existe des interactions entre elles, une autre partie de ce travail est consacré au développement d'une démarche pouvant traiter ces trois décisions de manière intégrée. De manière très générale les démarches proposées reposent sur deux étapes décisionnelles. La première étape est une étape de "présélection". Dans cette étape on identifie les alternatives qui sont "qualifiées" vis à vis de la "stratégie concurrentielle" de l'entreprise et d'autres facteurs "critiques" de décision. Dans la deuxième étape, les alternatives qualifiées deviennent les variables de décision d'un modèle mathématique, prenant en compte des critères objectifs et subjectifs ainsi que différentes contraintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hacid, Saliha. "Contribution à la mise en oeuvre et à la synchronisation de systèmes de production cyclique sur une chaîne logistique." Saint-Etienne, 2000. http://www.theses.fr/2000STET4014.

Full text
Abstract:
De nos jours, les entreprises évoluent dans un environnement instable et subissent une forte pression du marché et de la concurrence. Pour faire face à ces nouvelles contraintes, elles sont amenées à revoir leur stratégie partenariale en établissant de nouveaux rapports avec leurs clients et leurs fournisseurs et à reconsidérer leurs organisations internes et leurs méthodes de gestion. Cette thèse s'intéresse à une relation particulière entre clients et fournisseurs, celle fondée sur le principe de livraison cyclique. Selon celui-ci et dans un contexte de juste à temps, le fournisseur s'engage à livrer des quantités de produits à des intervalles de temps fixes et de façon répétitive. La performance industrielle du fournisseur dépend alors de sa capacité à exploiter les spécificités de cette demande pour synchroniser les flux de production et de livraison par la mise en oeuvre de systèmes de production répétitifs, cycliques. C'est l'étude des problèmes posés par la mise en place de tels systèmes de production et à leur synchronisation sur l'ensemble de ces chaînes d'approvisionnement qui a fait l'objet de ce mémoire. Du fait de la complexité de la mise en oeuvre de ce type de production, nous proposons une démarche globale qui décompose le problème en 3 niveaux : long moyen et court terme et nous focalisons sur le moyen terme. A ce niveau il s'agit pour l'entreprise d'assurer la livraison de quantités moyennes de produits à fréquences fixées conformément aux engagements contractuels pris à long terme. Nous représentons la chaîne d'approvisionnement par un ensemble de noeuds interconnectés. 2 méthodes de calcul de cycle de production par noeud sont proposées ainsi que 2 méthodes pour la synchronisation des productions entre noeuds. Une comparaison de leurs limites et leurs performances est effectuée et une 1ere application sur un cas industriel est présentée
Nowadays, companies evolve in an unstable environment and undergo a strong pressure from the market and competition. To face these new constraints, they need to re-examine their partenariale strategy by drawing up new and lasting relationships with their customers and their suppliers. Additionally they should re-visit their internal organizations and their methods of management. . . [etc. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Habibi, Muhammad Khoirul Khakim. "Optimisation d'une chaîne logistique inverse avec la prise en compte des processus de désassemblage." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEM005.

Full text
Abstract:
Il est connu que l'intégration des décisions dans les chaînes logistiques directes permet de proposer de meilleurs décisions. Dans cette thèse, une approche similaire est proposée pour une chaîne logistique inverse. Nous supposons que l'intégration de décisions concernant la collecte des produits en fin de vie avec celles de leur désassemblage permet d`optimiser la chaîne logistique inverse.D'abord, un problème déterministe, appelé le problème de collecte et désassemblage, intégrant les décisions de collecte de produits en fin de vie et la planification de leur désassemblage a été proposé et étudié. Etant donné qu'il n'y a pas d'instance de ce problème dans la littérature, les instances sont générées pour pouvoir effectuer les tests des modèles développés. Une comparaison de la formulation intégrée avec celle non-intégrée est effectuée. Selon les résultats obtenus, il s'avère que l'intégration permet d'optimiser les coûts totaux. Des méthodes approchées sont également proposées car le solveur CPLEX n'est pas capable de fournir les solutions optimales des instances de grand taille avec les temps de calcul acceptables. Ensuite, le problème est étendu en considérant l'incertitude sur les paramètres associés à la qualité et la quantité des produits en fin de vie et les demandes en composants. En considérant également la possibilité d'avoir plusieurs véhicules pour la collecte de produits en fin de vie, le problème stochastique de collecte et désassemblage dans sa version multi-véhicule est introduit. Sa formulation est développée sous forme d'une programmation stochastique en bi-niveau. Nous supposons qu'au moment de la planification, les paramètres incertains sont considérés comme des variables aléatoires avec des lois de distribution connues. Les réalisations de ces variables ne sont connues qu'au moment d'exécution du plan. Deux méthodes de résolution en utilisant une procédure d'approximation par échantillonnage sont implémentées afin de fournir les solutions.Finalement, un autre problème est également posé et étudié ou les décisions concernant la collecte de produits en fin de vie sont associées au problème de l'équilibrage de ligne de désassemblage
This dissertation supports and proposes better management in the implementation of the cir-cular economy by integrating activities of reverse supply chains. The hypothesis states thatintegrating decisions of at least two activities in reverse supply chain leads to better decisionsnotably the collection of End-of-Life products and their disassembly.A deterministic problem, called Collection-Disassembly Problem, integrating both collectionand disassembly processes as well as its formulation are introduced and developed. Due to lackof available instances in the literature, some instances are generated. Another non-integratedformulation is developed and solved using the commercial solver CPLEX. The obtained resultsshow that the integrated model proposes better decisions in terms of total cost. Some ap-proximate methods are developed because the commercial solver CPLEX is unable to provideoptimal solutions under acceptable CPU times notably for large size instances.An extended version of the problem is introduced due to the fact that reverse supply chainsfrequently deal with the uncertainty of certain parameters such as the quality and the quantityof End-of-Life products as well as the demands of components. Also, there is often more thanone vehicle available to collect the products. Thus, this second problem suggested which is calledStochastic Multi-Vehicle Collection-Disassembly Problem and its formulation is developed. Theproblem is formalised as two-stage stochastic programming by assuming that the parametersunder uncertainty follow some known probability distributions and their realisation comes afterthe planning stage. To provide the solutions, two methods combined with an algorithmicframework of Sample Average Approximation are developed.Another problem called Integrated Procurement-Disassembly Problem is also studied. Alongwith the decisions on collection process, this problem emphasises on the decisions of disassemblyline balancing problem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Elleuch, Hatem. "Contribution à l'amélioration de la résilience dans la chaîne logistique : application dans l'industrie agroalimentaire." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080086.

Full text
Abstract:
Les chaînes logistiques modernes sont de plus en plus complexes et étendues. La mission des chaînes logistiques réside dans la bonne gestion des flux physiques et informationnels afin de garantir que les produits sont livrés en quantités adéquates, au bon endroit et d’une manière rentable. L’évolution vers des réseaux logistiques plus légers et globaux outre les contraintes et pressions externes d’ordre économiques, sociales et politiques, représentent des facteurs qui accentuent la vulnérabilité des chaînes logistiques. Pour s’en prémunir, les chaînes logistiques devraient développer des capacités de résilience afin d’élever ses capacités de résistance et de récupérations après chaque perturbation. La résilience est la capacité de la chaîne logistique à agir et à compenser la sévérité des vulnérabilités. Toutefois, l’augmentation de la résilience implique des coûts d’investissement importants, qui à partir d’un certain niveau, pourraient amener à l’érosion de ses profits. La problématique est comment trouver un compromis entre amélioration de la résilience et minimisation des coûts d’investissement. Dans cette thèse, nous cherchons à proposer une méthodologie adéquate pour l’amélioration de la résilience tout en prenant en considération les exigences en termes d’efficience.L’objectif de cette thèse est dans un premier temps d’assister les décideurs à prendre conscience des facteurs de vulnérabilité qui mettent à risque le fonctionnement normal de leur chaîne logistique et dans un deuxième temps de trouver la meilleure stratégie en termes d’efficience et de résilience pour la mitigation des vulnérabilités. Dans cette visée, nous proposons un modèle conceptuel qui repose sur une approche combinée, qualitative et quantitative. Le modèle proposé est scindé en deux phases principales. La première phase concerne l’identification et l’analyse de la vulnérabilité dans la chaîne logistique. Nous fournissons à cet effet, un outil pour le diagnostic des facteurs de vulnérabilité et un outil d’aide à la décision et une méthode d’analyse pour l’évaluation. La deuxième phase concerne l’évaluation et l’optimisation de la résilience selon ses deux mesures à savoir, la résistance et la récupération, pour le choix d’un portefeuille efficient en capacités de résilience. Nous développons à cet effet, un modèle d’optimisation basé sur la méthode Goal Programming pondéré avec fonctions de satisfactions. L’expérimentation de notre modèle conceptuel est effectuée sur le cas d’une chaîne logistique agroalimentaire pour l’alimentation animale
Modern logistics chains are becoming more complex and extensive. The mission of supply chains is to manage physical and information flows to ensure that products are delivered in the right quantities, in the right place and in a cost-effective way. The shift towards lighter and more global logistics networks in addition to external economic, social and political constraints and pressures are factors that increase the vulnerability of supply chains. To guard against this, supply chains should develop resilience capabilities in order to increase their resilience and recovery capabilities after each disruption. Resilience is the ability of the supply chain to act and compensate for the severity of vulnerabilities. However, the increase in resilience implies significant investment costs, which from a certain level could lead to erosion of its profits. The problem is how to find a compromise between improving resilience and minimizing investment costs. In this thesis, we seek to propose an adequate methodology for the improvement of resilience while taking into account the requirements in terms of efficiency.The aim of this thesis is firstly to help decision-makers become aware of the vulnerability factors that put the normal functioning of their supply chain at risk and secondly to find the best strategy in terms of efficiency and resiliency for supply chain vulnerability mitigation. In this aim, we propose a conceptual model based on a combined qualitative and quantitative approach. The proposed model is split into two main phases. The first phase deal with the identification and analysis of vulnerability in the supply chain. To this end, we provide a tool for the diagnosis of vulnerability factors and a decision support tool and an analysis method for evaluation. The second phase considers the evaluation and the optimization of resilience, according to its two measures, resistance and recovery, for choosing an efficient portfolio of resilience capabilities. To this end, we develop an optimization model based on the Goal Programming method weighted with satisfactions functions. Experimentation of our conceptual model is carried out on the real case study of an agrifood supply chain for animal feed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Boissière, Julien. "Gestion des stocks dans une chaîne logistique de distribution en coordination avec la production." Grenoble INPG, 2004. http://www.theses.fr/2004INPG0129.

Full text
Abstract:
La gestion des stocks est un problème clé pour l'entreprise notamment dans les chaînes de distribution de produits. Classiquement les études concernant la gestion des stocks se font dans des systèmes complexes mais sous des hypothèses que nous trouvons fortes. La première est que le site le plus amont du système peut disposer de n'importe quelle quantité de produits immédiatement : son fournisseur est parfait. La seconde hypothèse est que les coûts de stockage des produits croissent au fil des sites logistiques. Si cela est clairement vrai en production, c'est moins évident en distribution. Nous faisons ce constat dans le premier chapitre du mémoire. Aussi, nous avons étudié ce qu'il se passe si on lève ces hypothèses dans une chaîne de distribution en série : un producteur livre une chaîne de sites logistiques pour satisfaire une demande constante et continue. Dans le second chapitre de notre travail, nous montrons que dans un système composé de 3 sites (producteur, site logistique, détaillant) la constitution de tailles de lots multiples est très performante : elle coûte moins de 1,51% plus cher que les tailles de lots optimales. Nous proposons également une amélioration de cette garantie à 0. 5%. Dans le troisième chapitre, nous construisons des heuristiques permettant d'obtenir une politique de taille de lot performante dans un système de N sites en série. Si nos résultats sont en moyenne intéressants, leur robustesse est limitée. Dans le dernier chapitre nous étudions l'intérêt d'une coordination entre production et distribution sur un système composé de 3 sites en série. Nous y identifions les paramètres influents et l'impact des périmètres d'influence des acteurs
Inventory management is of major interest for competitiveness in distribution chains. Classical inventory management and lot-sizing studies are done for complex systems but with some strong assumptions. The first of these is that the first logistic stage may obtain whatever quantity immediately from its supplier: we say that this supplier is a perfect supplier. The second assumption is that holding costs are supposed to be non-decreasing as products flow along the chain. This last assumption is clearly true in production systems, but not obviously in distribution systems. This result arises in the first chapter of the thesis. Based on this, we studied serial distribution systems in which we added a supplier and with no assumption on holding costs: a supplier fills a continuous and constant demand through some logistics sites. In the second chapter, we show that in such a system with 3 stages (production-logistics-retailer) integer ratio lot-sizing is very efficient: it is guaranted to be less than 1. 51% more expensive than the optimal lot-sizing. We also propose an upgrade of this guarantee to 0. 5%. In the third chapter, we build up heuristics for getting some lot-sizing policies in a N-stages serial chain. Our results are quite good on average but show a lack of robustness. In the last chapter we investigate the importance of coordination between production and distribution in a 3-levels system. We spot major parameters and study different influence areas of actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gruat, La Forme-Chretien France-Anne. "Référentiel d'évaluation de la performance d'une chaîne logistique : application à une entreprise de l'ameublement." Lyon, INSA, 2007. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2007ISAL0074/these.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette thèse, nous sélectionnons deux inducteurs de performance sur lesquels une entreprise peut s’appuyer pour soutenir la compétitivité de ses produits et sa chaîne logistique : la gestion des compétences de ses ressources et la mise en place de pratiques collaborative au sein de la chaîne logistique. Nous développons ainsi un référentiel d’évaluation de la performance basée sur ces deux inducteurs. Ce référentiel est composé de deux modèles. Le premier permet de caractériser la performance collaborative et le comportement collaboratif d’une entreprise. La mise en relation de ces deux éléments permet de dégager des pistes d’amélioration potentielles. Le second modèle répond à une problématique d’affectation des ressources humaines. Après avoir modélisé la notion de compétence et performance liée, nous développons des approches de planification impactant certains indicateurs de performance. Ces deux modèles sont appliqués au cas industriel de l’entreprise Ligne Roset
In this thesis, we have selected two key success factors on which an organisation can base its strategy to support its products' competitivity and its supply chain agility: the resources competence management and coUaborative usage across tbe supply chain. We develop an evaluation model based on these two key success factors. The first one characterises the collaborative perfonnance and the collaborative behaviour of the firm. These two elements are liked in order to underline various actions to improve the enterprise performance. The second model concerns a scheduling problem with parallel different human resources. After the modelling of the competence notion, we develop various planning approaches to improve the perf01mance of the enterprise. Both of these models are applied to the industrial case of Ligne Roset enterprise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Amrani-Zouggar, Aïcha. "Impact des contrats d’approvisionnement sur la performance de la chaîne logistique : modélisation et simulation." Thesis, Bordeaux 1, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR13878/document.

Full text
Abstract:
Dans un contexte industriel où le partenariat d’entreprises devient une réponse stratégique aux exigences accrues du marché, le contrat d’approvisionnement apparaît progressivement comme un élément-clé de la gestion d’une chaîne logistique. La contribution de cette thèse comporte deux volets. Au plan méthodologique, il s’agit de fournir à l’entreprise un cadre d’analyse support à la contractualisation, permettant de relier clause, risque et performance en vue de définir, par une démarche instrumentée, les clauses pertinentes en adéquation avec le contexte industriel et la relation d’approvisionnement. Au plan des outils, un modèle de planification avec prise en compte des contraintes contractuelles et une plateforme de simulation ont été développés. Deux types de contrats d’approvisionnement (contrat d’engagement sur des quantités par période et contrat d’engagement sur des quantités par horizon) ont été simulés, mettant en évidence l’impact de ces derniers sur la performance locale (vue partenaire) et globale (vue de la chaîne logistique)
In high competitive industrial context where the collaborative partnership becomes a strategic answer to face the increased market requirements, supply contract gradually appears to be a key element in supply chain management. The contribution of this thesis is twofold. In one hand, methodological approach aims at providing deciders with contracting framework support that links clause, risk and performance in order to define, by instrumented approach, the relevant clauses to commit in adequacy with industrial context and supplying relationship. In the other hand, planning model including contractual constraints and simulation platform are developed. Two types of supply contracts (commitments on quantities per period and commitments on quantities per horizon) are simulated, highlighting the impact of these one on local performance (partner view) and global performance (supply chain view)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Allegre, Thierry. "La maîtrise de la chaîne logistique comme support au développement des réseaux de franchise : approches stratégiques, organisationnelles et sociétales." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0316.

Full text
Abstract:
Notre recherche doctorale a pour objet d’apporter un éclairage novateur sur la chaîne logistique dans le contexte des réseaux de franchise en s’appuyant sur la théorie des ressources et la théorie des parties prenantes. S’inscrivant dans une logique d’exploration, la recherche participe à enrichir les travaux sur les réseaux de franchise sous l’angle de la chaîne logistique. Une telle approche, jusqu’à présent peu explorée, permet de mieux saisir l’avantage compétitif que représente de la maîtrise de la chaîne logistique pour le réseau de franchise, ainsi que le rôle du prestataire de services logistiques (PSL) dans le contexte français. En effet, son rôle de conseil, voire de prescripteur d’évolution des processus,s’appuie sur sa connaissance des métiers de la chaîne logistique, imprégnée de la culture du client, et sur sa capacité à imposer les évolutions nécessaires vis-à-vis des 3PL auprès desquels il aura sous-traité une partie de ses activités. Il ressort de la recherche que la maîtrise de la chaîne logistique est un enjeu stratégique pour le réseau de franchise. Au travers d’études de cas, la relation de longue durée, la confiance et l’appropriation de la culture du réseau par le PSL sont des critères incontournables de l’avantage compétitif que procure la maîtrise de la chaîne logistique au profit du réseau de franchise
Our doctoral research aims to bring innovative light on the supply chain in the context offranchise networks based on resource theory and stakeholder theory. As part of an explorationstrategy, research contributes to enriching the work on franchise networks in terms of the supplychain. Such an approach, hitherto little explored, makes it possible to better understand thecompetitive advantage of supply chain control for the franchise network and the role of thelogistics service provider (LSP) in the French context. Indeed, its advisory role, and even theprescriber of the evolution of processes, relies on its knowledge of the supply chain businesses,imbued with the customer's culture, and its ability to impose the necessary changes vis-à-vis3PLs from which it will have subcontracted part of its activities. Research shows that supplychain management is a strategic challenge for the franchise network. Through case studies, thelong-term relationship, trust and ownership of the network culture by the PSL are essentialcriteria for the competitive advantage of supply chain control in favor of the network franchise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Derakhshannia, Marzieh. "Gestion et optimisation de l’architecture logistique de lacs de données." Thesis, Université de Montpellier (2022-….), 2022. http://www.theses.fr/2022UMONS022.

Full text
Abstract:
Le monde numérique en constante évolution donne naissance au précieux concept "data" que l’on appelle l’or noir. Conformément à cette évolution, les systèmes de gestion de données, qui jouent des rôles importants dans la valorisation des données générées, deviennent un élément essentiel dans les systèmes d’information et pour les processus de prise de décision. Avec la révolution digitale, les données sont générées chaque seconde en gros volumes, par de multiples sources et dans différents formats. Il est communément admis que ces données brutes peuvent être exploitées pour extraire de la valeur. L’hétérogénéité des données sources se traduit par un besoin de systèmes intégrés pour stocker, traiter et analyser efficacement des données massives et éparpillées. Le phénomène de données massives, qui est connu sous le nom de mégadonnées, exige un système décisionnel avec une architecture souple qui stocke les données hétérogènes et soutient les caractéristiques principales de mégadonnées comme le volume, la variété, la vélocité, la vitesse et la véracité. Le lac de données, qui est un système de stockage centralisé, est une bonne réponse à ces problèmes posés afin accueillir à grande échelle des données brutes sous leurs formats natifs. Par rapport à cet objectif, il est évident que l’architecture et l’infrastructure du lac de données ont un impact significatif sur la rentabilité et la fonctionnalité du système global. À cet égard, la conception et la gestion de la structure du lac de données nécessitent des méthodes pratiques et innovantes afin de réaliser un référentiel centralisé intégré et optimal. En considérant la structure systématique du lac de données ainsi que l’architecture globale des systèmes, une vision logistique pourrait nous conduire aux objectifs définis.La chaîne d’approvisionnement est un bon exemple de systèmes logistiques où les participants hiérar- chiques se coordonnent au sein d’un réseau intégré afin de préparer un produit ou de rendre des services aux consommateurs ciblés. La structure logistique ainsi que les stratégies de gestion de la chaîne d’ap- provisionnement pourraient être une source d’inspiration innovante pour concevoir, gérer et optimiser un système de gestion de données basé sur une vision logistique. Pour cette raison, la mise en œuvre de la méthode analogique entre structures systématiques clarifie dans quelle mesure on pourrait tirer parti des stratégies gestionnaires dérivées de la chaîne d’approvisionnement pour développer l’architecture et les performances du lac de données.Dans cette thèse, nous émettons l’hypothèse qu’il est possible de décrire un lac de données et ses fonctionnalités en le comparant à la structure logistique d’une chaîne d’approvisionnement. Sur la base de ces objectifs :Dans un premier temps, nous nous intéressons à plusieurs architectures de lacs de données et vérifions l’efficacité de ces architectures sur la performance de lac de données notamment par rapport à la gouvernance des données et la qualité de service. Dans un deuxième temps, nous introduisons la chaîne d’approvisionnement, gestion de la chaîne logistique et les méthodes qui sont utilisés fréquemment pour optimiser la chaîne d’approvisionnement. En outre nous comparons tous les éléments de ce système logistique avec un lac de données et nous nous focalisons sur leurs points similaires afin d’utiliser les methodes de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le lac de données. Dans un troisième temps, nous proposons une nouvelle architecture pour les lacs de données basée sur la définition de chaîne d’approvisionnement grâce au processus évolutif de modélisation des structures des lacs de données. Nous terminons ce travail en optimisant l’architecture de lac de données proposée avec des stratégies de conception de réseau de chaîne d’approvisionnement et proposons des méthodes pour résoudre le modèle d’optimisation mathématique défini
The digital world with constantly evolution gives rise to the precious concept , "data" that is known as the black gold. In accordance with this evolution, database management systems, which play an important role in data valuation, are becoming an essential element of information systems and decision- making processes. With respect to the digital revolution, data is generated every second in a huge volume, by multiple sources and with different formats.Despite the fact that managing large and dispersed data is a problematic issue , we could not neglect the precious value that could potentially be gained through raw data exploration. This heterogeneity translates into the need for an integrated system to efficiently store, process and analyze the huge amount of scattered data. The phenomenon of huge data, known as big data, requires a decision-making system with an appropriate architecture that stores the heterogeneous data and supports the main characteristics of the big data environment, such as the data volume, the veracity, velocity and veracity. The data lake, which is a centralized storage system, is a good answer to these arising problems to receive raw data on a large scale in their native formats. Concerning this goal, it is clear that the infrastructure and architecture of the data lake have a significant impact on the profitability and functionality of the overall system. In this regard, the design and management of the data lake structure requires practical and innovative methods in order to achieve an integrated and optimal centralized repository. By considering the systematic structure of the data lake as well as the hierarchical architecture of the systems, a logistical vision could lead us to the defined objectives.The supply chain is a good example of logistics systems where hierarchical participants are coordi- nated within an integrated network in order to prepare a product or render services to targeted consumers. The logistics structure as well as the supply chain management strategies could be an innovative source of inspiration to design, manage and optimize a data management system based on a logistics vision.For this reason, the implementation of the analog method between systematic structures clarifies to what extent one could take advantage of management strategies derived from the supply chain to develop the architecture and performance of the data lake.In this thesis, we hypothesize that it is possible to describe a data lake and its functionality by comparing it to the logistical structure of a supply chain. On the basis of these objectives:First, we are interested in relying on several data lake architectures and verifying the effectiveness of these architectures on the performance of the data lake, in particular in relation to data governance and the quality of services.In a second step, we introduce the supply chain, supply chain management and the methods that are used frequently to optimize the supply chain. Furthermore we compare all the elements of this data lake logistics system and focus on their similar points in order to use the data lake supply chain management methods.Thirdly, we propose a new architecture for data lake based on supply chain definition thanks to the evolutionary process of modeling the structures of data lakes. We finish this work by optimizing the proposed data lake architecture with supply chain network design strategies and propose the methods to solve the defined mathematical optimization model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hellion, Bertrand. "Contrats de stabilité pour la planification tactique dans une chaîne logistique : nouveaux modèles de dimensionnement de lot." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENI032/document.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons au relations d'approvisionnement qui lient un distributeur à ses fournisseurs. Plus précisément, nous définissons des contrats de stabilité, et nous étudions leurs impacts. Au niveau tactique, il s'agit de résoudre un problème de dimensionnement de lot, qui a pour contrainte les caractéristiques des contrats. Nous avons exhibé plusieurs cas particuliers de problèmes de dimensionnement de lot, pour lesquels nous avons trouvé des algorithmes polynomiaux. Nous avons étudié le comportement des contrats de stabilité grâce à une suite d'expériences. Ensuite nous avons essayé d'adapter les contrats de stabilité à un cas d'étude réel : l'industrie canadienne des pâtes et papiers
Our focus is the supply relationship between a retailer and its suppliers. In fact, we defined stability contracts between these actors and study their impacts. At a tactical level, it is equivalent to solve a lot sizing problem under specific constraints, which are defined by the contract features. We showed that several variants of the lot sizing problem can be optimally solved in polynomial time. We studied the stability contract by performing numerous experiments. Then we tried to adapt the stability contract to a real case study : the canadian pulp and paper industry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lo, Joseph Lok Wai. "Benchmarking : les performances de la chaîne logistique dans les secteurs du textile et de l'habillement." Valenciennes, 2005. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/af7da1a7-0bf4-416f-98f8-d477a93fd1bb.

Full text
Abstract:
Une étude de benchmarking externe a été effectuée, et différentes analyses de l'existant et des meilleures pratiques possibles ont été suggérées pour la chaîne logistique des secteurs du Textile et de l'Habillement. D'importantes études sur le benchmarking externe, des tableaux et des systèmes pour mesurer les performances ont été effectuées. Le SCOR-model a été choisi et adapté aux bases de données des secteurs considérés. A partir d'une collaboration avec deux associations en Colombie et à Hong Kong, nous avons obtenu des données quantitatives sur la performance de 29 chaînes logistiques. Trois types de phénomènes ont été étudiés par des méthodes statistiques classiques : (a) la corrélation des performances (b) l'impact de l'influence des fluctuations de la commande sur les performances (c) les différences de résultats entre les divers confectionneurs. Les résultats principaux sont : (a) amélioration mutuelle entre les délais et la fiabilité des livraisons pour les fournisseurs textile ; compromis entre les délais courts et les nombreuses catégories de produits offerts pour les confectionneurs. (b) influences des fluctuations des commandes sont plus importantes pour les fournisseurs textile que pour les confectionneurs ; pour les fournisseurs du textile, les variations des commandes en volume génèrent des lots de plus grande taille, et la fluctuation de la fréquence des commandes impliquent des délais plus longs (c) les délais de livraison et leurs variations, ainsi que les fluctuations des prix sont plus importants pour les confectionneurs de la Chine du Sud que pour la Colombie ; les délais de livraison sont plus longs pour les usines de grandes tailles que les petites
Objective of this thesis is to carry out an external benchmarking study, and perform various analyses to identify the current state, and to postulate the possible best practices to supply chains in the textile and garment industries. Large scale external benchmarking studies, and existing Performance Measurement Frameworks and Systems have been reviewed. The SCOR-model has been chosen to be adapted to this study. Modifications have been made to adapt the SCOR-model to mentioned industries and to facilitate data collection. We collaborated with two textile associations in Colombia and in Hong Kong China and quantitative performance data from 29 textile-garment supply chains have been collected. Using the performance data, we investigated three types of phenomena using classical statistical methods: (a) Performance trade-offs (b) Influences of demand fluctuations towards performances (c) The group differences between several characteristics of garment factories. Main results from (a) are: mutual enhancement between short lead time and reliable delivery for textile suppliers; trade-off between short lead time and large product category offered for garment factories. From (b) demand fluctuations have greater effects to the textile suppliers and garment factories; for textiles suppliers, fluctuation in volume causes a larger order quantity, and fluctuation in order frequency causes longer lead time. From (c) factories in South China has larger fluctuation in price and order lead time, as well as longer lead time than Colombia; large factories have longer lead time than smaller ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Merzouk, Salah Eddine. "Problème de dimensionnement de lots et de livraisons : application au cas de la chaîne logistique." Besançon, 2007. http://www.theses.fr/2007BESA2036.

Full text
Abstract:
Les exigences des clients en termes de coûts et de délais étant en constante augmentation, l'optimisation des activités de production, de transport et de stockage simultanément est devenue un facteur clef dans la réussite d'une entreprise d'une manière particulière, et de toute la chaîne logistique d'une manière plus générale. En effet, la compétition mondiale a amené la plupart des sociétés industrielles à reconnaître la nécessité de prendre en considération la chaîne logistique entière pour réduire leurs coûts et augmenter leur réactivité face aux évolutions perpétuelles du marché. Notre étude s'intéresse particulièrement à l'optimisation du flux physique d'un seul type de produits échangé entre les sites d'une chaîne logistique "linéaire", composée d'un ensemble de sites manufacturiers organisés en cascade. Chaque deux sites qui se succèdent sont reliés entre eux par un seul transporteur dont la capacité de chargement est limitée et dont le rôle est d'acheminer les produits du premier vers le second site. L'objectif est de trouver la séquence des tailles de lots de livraison tout au long de la chaîne qui permet, d'une part de satisfaire les différentes contraintes du système, en particulier les délais imposés par le client final, et d'autre part, de minimiser le coût global induit par les différentes opérations de production, de stockage et de transport. Nous proposons alors un modèle mathématique de la structure de base de la chaîne linéaire qui est "le maillon logistique" et dont les composantes se résument à deux sites et leurs transporteur correspondant. Les propriétés mathématiques que nous avons démontrées pour ce modèle nous ont permis de développer une procédure efficace de Séparation Évaluation Progressive (SEP) qui permet de trouver la solution optimale en un temps très réduit. Le modèle proposé a été ensuite généralisé au cas de la chaîne linéaire. Les résultats obtenus précédemment ont pu être utilisés à différents niveaux et ont amené à développer une autre SEP "globale" (SEP-G). Les résultats expérimentaux effectués ont montré que la SEP-G permet de résoudre des problèmes de taille moyenne avec une préférence pour les problèmes où le transport est le plus important. Nous avons alors proposé un algorithme génétique afin de pouvoir traiter les problèmes pour lesquels la SEP-G devenait trop coûteuse en temps de calcul
Today, the requirements of customers in terms of costs and delays are in constant increase. The simultaneous optimization of the production, transport and holding activities become thus a key factor in the success of a company in a particular way, and of the whole supply chain in a general way. Indeed, the world competition led the majority of the industrial companies to recognize the need for taking into account all the activities of the supply chain in order to reduce their costs and to increase their reactivity vis-a-vis the perpetual trends in the market. In this context, we have considered, in a first time, the optimization of the physical flows along the supply chain in a mono-product context. Each two successive sites are connected by one transporter which has to deliver the products from the supplier to the client. The transporter is characterized by a loading capacity and several time parameters for the loading / unloading /transport of the products. The objective was to find the optimal sequence of the delivery lots sizes throughout the supply chain which allows, on the one hand to satisfy all system constraints including the final customer due dates, and on the other hand, to minimize the total cost induced by the various operations of production, storage and transportation. The first studied system was an elementary supply chain, called « supplylink », composed of one supplier, one customer and one transporter. The optimisation model proposed for the supply link has showed very interesting mathematical properties that have been used to develop an efficient branch and bound based algorithm that is very fast to find the optimal solution. These results have been used consequently to help solving the optimisation problem for a complete supply chain with several branch and bound based algorithms using different lower bounds for the partial solutions. However the proposed algorithms are relatively slow for middle to large size problems, and we proposed therefore a genetic algorithm that proved to be very efficient in terms of speed and quality of the obtained solution even for large size problems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kafa, Nadine. "Proposition d'une démarche de sélection de partenaires dans une chaîne logistique en boucle fermée durable." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080027.

Full text
Abstract:
Le travail réalisé dans le cadre de cette thèse propose une démarche de sélection de partenaires (fournisseurs et prestataires) dans une chaîne logistique durable en boucle fermée. Il s’agit d’évaluer les partenaires en fonction de critères économiques, environnementaux, et sociétaux puis de sélectionner ceux qui interviennent dans la chaîne logistique en respectant un ensemble des contraintes. Nous développons une méthode d’évaluation et de classement des partenaires basée sur une approche hybride en utilisant les méthodes AHP et PROMETHEE, dans un environnement flou. Ensuite, nous proposons un modèle mathématique multi-objectif qui permet non seulement de minimiser le coût total de la chaîne logistique, mais également de maximiser la valeur totale de l’approvisionnement, minimiser les émissions de gaz à effet de serre et maximiser le bénéfice sociétal. Nous utilisons une approche max-min pondérée pour résoudre le modèle proposé à l’aide de l’outil de modélisation et d’optimisation GAMS
Reverse logistics network design is a crucial issue in which it is important to take into account the selection of the most appropriate partner with sustainability concerns. This partner can be a supplier or a third-party reverse logistics provider (3PRLP). However, research works that consider reverse logistics (RL) network design, partner selection, and sustainability issues simultaneously are rather limited till now. This research work proposes an integrated sustainable approach for partner selection and closed-loop supply chain (CLSC) network configuration, particularly in the case of outsourcing reverse logistics process to third-party provider. We propose a trade-off between sustainability criteria for both supplier and 3PRL provider selection. A multi-objective mixed-integer programming (MILP) model is also proposed to configure CLSC network and to select the best partners. The model minimizes the total cost of sourcing, and the total greenhouse gas emissions, while it maximizes the total value of reverse logistics, and the number of new job opportunities. A numerical example is also presented to illustrate the proposed approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kafa, Nadine. "Proposition d'une démarche de sélection de partenaires dans une chaîne logistique en boucle fermée durable." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080027.

Full text
Abstract:
Le travail réalisé dans le cadre de cette thèse propose une démarche de sélection de partenaires (fournisseurs et prestataires) dans une chaîne logistique durable en boucle fermée. Il s’agit d’évaluer les partenaires en fonction de critères économiques, environnementaux, et sociétaux puis de sélectionner ceux qui interviennent dans la chaîne logistique en respectant un ensemble des contraintes. Nous développons une méthode d’évaluation et de classement des partenaires basée sur une approche hybride en utilisant les méthodes AHP et PROMETHEE, dans un environnement flou. Ensuite, nous proposons un modèle mathématique multi-objectif qui permet non seulement de minimiser le coût total de la chaîne logistique, mais également de maximiser la valeur totale de l’approvisionnement, minimiser les émissions de gaz à effet de serre et maximiser le bénéfice sociétal. Nous utilisons une approche max-min pondérée pour résoudre le modèle proposé à l’aide de l’outil de modélisation et d’optimisation GAMS
Reverse logistics network design is a crucial issue in which it is important to take into account the selection of the most appropriate partner with sustainability concerns. This partner can be a supplier or a third-party reverse logistics provider (3PRLP). However, research works that consider reverse logistics (RL) network design, partner selection, and sustainability issues simultaneously are rather limited till now. This research work proposes an integrated sustainable approach for partner selection and closed-loop supply chain (CLSC) network configuration, particularly in the case of outsourcing reverse logistics process to third-party provider. We propose a trade-off between sustainability criteria for both supplier and 3PRL provider selection. A multi-objective mixed-integer programming (MILP) model is also proposed to configure CLSC network and to select the best partners. The model minimizes the total cost of sourcing, and the total greenhouse gas emissions, while it maximizes the total value of reverse logistics, and the number of new job opportunities. A numerical example is also presented to illustrate the proposed approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mouloua, Zerouk. "Ordonnancements coopératifs pour les chaînes logistiques." Electronic Thesis or Diss., Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2007. http://www.theses.fr/2007INPL090N.

Full text
Abstract:
Nous proposons de développer des outils d’aide à la décision pour l’ordonnancement de chaînes logistiques. Nous privilégions la coopération entre les différents acteurs de la chaîne notamment la négociation avec les fournisseurs sur les dates d’arrivée des composants, et avec les clients sur les dates de livraisons des produits finis. Nous considérons une chaîne logistique qui consiste en un réseau d’entreprises avec des centres de décisions indépendants. Les produits finis ou semi finis des entreprises d’assemblage sont fabriqués en utilisant des composants ou produits semi finis fournis par les autres entreprises du réseau ou par des fournisseurs externes. On est au niveau opérationnel, chaque entreprise construit son ordonnancement par rapport à ses propres centres de production. Comme la production de produits finis dépend des composants, des négociations sont entamées entre les entreprises concernant les dates d’arrivées des composants (les fenêtres de temps). Une solution globale est obtenue par une approche itérative par décomposition incluant des négociations bilatérales entre les centres de production et de décisions pour définir l’ordonnancement juste à temps minimisant la somme des pénalités. Pour résoudre l’ordonnancement juste à temps local de chaque centre de production nous proposons une méthode approchée basée sur les algorithmes génétiques. Chaque solution est évaluée grâce à un algorithme polynomial basé sur le PERT coût. Un contrôle semi décentralisé est envisagé pour assurer la convergence des négociations. Par ailleurs, nous étudions un ensemble de problèmes concernant l’optimisation des transports dans les chaînes logistiques
We propose new decision methods for coordinating supply chain scheduling. We focus on the cooperation between supply chain partners by means of negotiations about suppliers’ raw materials arrival dates, and customers’ delivery dates of finished. We consider a supply chain, which consists in a network of independant enterprises. The finished products (or sub products) of the assembly enterprise are produced using components and/or sub products supplied by other enterprises or by external suppliers. We are at the scheduling level and each enterprise builds its own schedules associated with its production centers. As an operation can be performed only when the production center has received the necessary components, the schedules are dependent. This induces negotiations between decision centers which is expressed by penalty functions associated with soft and hard release dates and due dates. A global solution is searched by an iterative decomposition approach including alternatively bilateral negotiations between the production decision centers and just in time scheduling, minimizing the local total sum of penalties. To solve each local just-in-time scheduling problem, we propose an approximation approach based on meta-heuristics, which explores the set of solutions, in which a solution is described by the job order on each machine and is evaluated using a “pert cost” algorithm.. A semi-decentralized control is suggested to assume the negotiation convergence. Furthermore, we study some transportation optimization problems in supply chains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bonny, Ludovic. "La dynamique innovation - apprentissage dans la transformation des configurations organisationnelles : le cas des fourth party logistics (4PL™)." Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2011. http://www.theses.fr/2011ORLE0509.

Full text
Abstract:
Dans les années 1990, une modification majeure s’est opérée dans le secteur de la prestation logistique. Le Prestataire de Services Logistiques «traditionnel» (3PL) s’est orienté vers une version plus moderne, le Fourth Party Logistics (4PL™), qui se distingue de ses prédécesseurs par son expertise en matière de conception et de pilotage opérationnel de la chaîne logistique d’un Chargeur.En nous intéressant à leur apparition, nous avons cherché à apporter des éléments de compréhension à l’émergence de nouvelles configurations organisationnelles dans le champ de la logistique. A l’origine, nous avons supposé que la dynamique innovation - apprentissage se situait au cœur du processus d’émergence des 4PL™. Afin de valider ou de réfuter cette hypothèse, nous nous sommes intéressé aux courants théoriques majeurs traitant de l’innovation et de l’apprentissage. Nous nous sommes aperçu que nous manquions d’un cadre théorique global qui nous permette d’appréhender l’influence de la dynamique innovation -apprentissage dans l’émergence d’une nouvelle configuration organisationnelle.Une étude exploratoire puis l’étude d’un cas unique nous ont permis de découvrir que le 4PL™concerné émerge progressivement grâce à un processus de propagation de la combustion associant les connaissances et les interactions des parties prenantes de la chaîne logistique étudiée
In the 1990s, a major change occurred in logistics services. The «traditional» Third Party Logistics(3PL) moved towards a new version, the Fourth Party Logistics (4PL™), which differs from its predecessors by its expertise in design and operational management of supply chains. By focusing on their appearance, we sought to understand the emergence of new organizational configurations in the field of logistics. Originally, we assumed that the innovation - learning dynamic was the main reason for the emergence of 4PL™.To validate or refute this hypothesis, we were interested in relevant theories dealing with innovationand learning. We realized that we lacked a comprehensive theoretical framework that allowed us to discern the influence of innovation - learning dynamic.We found, after an exploratory study and the study of a single case, that the 4PL™ emerged gradually (in the supply chain under consideration) through a process of propagation of combustion involving knowledge and interactions of stakeholders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gningue, Mame Bigué. "Gestion du risque sécuritaire dans la chaîne logistique globale : le cas du transport international de marchandises." Le Havre, 2011. http://www.theses.fr/2011LEHA0024.

Full text
Abstract:
La mondialisation a favorisé l’explosion des échanges internationaux et a promu l’importance du système de transport maritime ainsi devenu incontournable pour la continuité des flux des chaînes logistiques globales. Remarquablement utiles et efficients, les conteneurs constituent une source potentielle de risque de sûreté des ports et leur éventuelle utilisation à des fins terroristes a attiré l’attention de tous les acteurs du transport international depuis le 11 septembre 2001. Á côté des mesures de sûreté prises au niveau international, l’Union Européenne a mis en place des initiatives pour améliorer la sûreté du transport international tout préservant la fluidité des échanges internationaux, renforçant ainsi la compétitivité des ports au niveau international. C’est dans cette optique que nous avons participé dans notre recherche à l’élaboration d’une nouvelle approche de management des risques de sûreté liés au transport international de marchandises. Pour gérer ces risques, nous avons choisi de participer à la réflexion sur la question de la transférabilité des méthodes traditionnelles de gestion de risque à la chaîne logistique. Nous avons ainsi appliqué la méthode HACCP, empruntée de l’agroalimentaire, à la chaîne du transport conteneurisé de la place portuaire du Havre. Les résultats de notre recherche montrent qu’un tel transfert peut nécessiter des adaptations des méthodes traditionnelles de gestion de risque selon le contexte et le type de risque étudié et font apparaître des limites de la méthode HACCP en présence de données qualitatives. A l’issu de ce travail doctoral, nous proposons d’approfondir la recherche sur la combinaison de HACCP avec d’autres outils de gestion de risque afin de contourner ces limites et d’élargir le champ d’application de cette méthode au transport international
Globalization has promoted explosion of international trade and great importance of maritime transportation system which can’t be overlooked in global supply chain continuity. Containers are remarkably useful and efficient, but potential security risk sources in ports and their possible use for terrorist attacks has drawn great attention since 09/11 events. In addition to measures in place, European Union has set up specific initiatives to enhance international transportation security while improving global trade, hence increasing ports competitiveness. To contribute to this securization and fluidification trend, we have participate in this doctoral research to the elaboration of a new security risk management approach for the international goods transportation system. This has enabled us to think about the transposition of traditional risk management methods in a supply chain context. We have transferred HACCP method from food industry to the container transportation chain. Results of the case study realized on Le Havre Port show that this transposition may imply adaptations according to the risk and the context, and point out HACCP limits when qualitative data are used. In perspective, we propose to examine these limits in more details and explore HACCP combination with other risk management tools in order extent its application to international transportation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Kallel, Omar. "L'impact des relations contractuelles entre donneurs d'ordres et sous-traitants sur la performance d'une chaîne logistique équitable." Thesis, Toulouse, INSA, 2012. http://www.theses.fr/2012ISAT0040/document.

Full text
Abstract:
La présente thèse s'intéresse à la mise en place de relations contractuelles entre donneur d'ordres et sous-traitants dans une logique de commerce équitable. Nous définissons un contrat équitable comme une relation de partenariat durable qui spécifie les modalités d'échanges physiques,financiers et éventuellement informationnels de façon à garantir la juste rémunération à chaque partie contractante. Dans cette optique, nous nous sommes intéressés à la mise en place de relations contractuelles équitables du type prix de gros. La première phase de notre travail a consisté à proposer une approche permettant de répartir les bénéfices de manière à établir un contrat équitable. La deuxième phase a consisté à appliquer cette approche sur deux types de chaînes : une chaîne dyadique résolue de manière analytique pour une demande aléatoire et une chaîne convergente avec un donneur d'ordres et plusieurs sous-traitants. Dans le cadre de la chaîne convergente, l’approche de résolution diffère selon le contexte de partage d’information. Une résolution analytique est proposée dans le cadre d’un partage d’information total. Dans le cadre d’un partage inexistant, nous avons proposé un modèle multi-agent (M1) qui présente une dynamique de négociation inspirée du contract-net réitéré entre un agent donneur d’ordres et des agents sous-traitants. Dans le cadre d'un partage partiel d'information, nous avons proposé deux modèles multi-agents : (M2) et (M3). Ces modèles intègrent,en plus des agents négociateurs, un agent équitable. Dans (M2), cet agent joue le rôle d'un conseiller.Dans (M3), il joue le rôle d'un dirigeant. Dans le but de valider expérimentalement nos propositions,des critères d’évaluation de l’équité ont été proposés. L'implémentation des modèles a été réalisée grâce à la plateforme JADE. Les différents modèles ont produits des résultats proches de l’équitable.Toutefois, les modèles qui adoptent un partage partiel d'informations présentent de meilleurs résultats
This thesis is concerned with the establishment of contractual relationships between retailers and subcontractors in a fair trade way. We define a fair contract as a long lasting partnership that specifies physical, financial and eventually informational exchanges to ensure fair repartition of benefits between contracting parties. Thus, we were interested to set up fair whole sale prices contracts.The first phase of our work was to propose an approach to distribute the benefits in order to establish afair contract. The second phase was to apply this approach on two types of supply chains: a dyadicsupply chain solved analytically for a stochastic demand and a convergent supply chain with a retailerand several subcontractors. For the convergent chain, the solving approach differs depending on the context of information sharing. An analytical resolution is proposed for a context of total sharing ofinformation. In the context of inexistent information sharing, we proposed a multi-agent model (M1)having a negotiation dynamic inspired from the iterated contract-net between a retailer agent and several subcontractor agents. In the context of partial information sharing, we proposed two multiagent models (M2) and (M3). In these models a fair agent is added to the bargaining agents. In (M2),the fair agent acts as an advisor. In (M3), it acts as a director. In order to experimentally validate our proposals, fairness evaluation criteria have been proposed. The implementation of these models was performed using the JADE platform. The different models have produced relatively fair results.However, models adopting partial information sharing have produced better results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mouloua, Zerouk. "Ordonnancements coopératifs pour les chaînes logistiques." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Lorraine - INPL, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00606329.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous avons développé de nouvelles méthodes d'aide à la décision pour l'ordonnancement dans la chaîne logistique. Nous avons proposé des méthodes qui privilégient la coopération entre les différents acteurs de la chaîne logistique notamment en ce qui concerne la négociation avec les fournisseurs sur les dates d'arrivée des composants, et avec les clients sur les dates de livraisons des produits finis. Au niveau opérationnel, chaque acteur construit son ordonnancement par rapport à ses propres centres de production. Comme la production de produits finis dépend des composants, des négociations sont entamées entre les acteurs concernant les dates d'arrivées des composants (les fenêtres de temps). Une solution globale est obtenue par une approche itérative pour définir l'ordonnancement juste à temps minimisant la somme des pénalités (retards et avances par rapport aux dates fixées). Pour la résolution du problème d'ordonnancement juste à temps, local à chaque centre de production, nous avons proposé une méthode approchée basée sur les algorithmes génétiques. Chaque solution est évaluée grâce à un algorithme pseudo-polynomial basé sur le PERT coût. Un contrôle semi décentralisé est développé pour assurer la convergence des négociations. Par ailleurs, nous avons étudié un ensemble de problèmes concernant l'optimisation des transports dans les chaînes logistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tounsi, Jihène. "Modélisation pour la simulation de la chaîne logistique globale dans un environnement de production PME mécatroniques." Phd thesis, Chambéry, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00563977.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse adresse une problématique industrielle qui s'articule autour de la modélisation de la chaîne logistique, composée essentiellement de groupements de PME mécatroniques, afin d'analyser les caractéristiques organisationnelles et comportementales et d'en évaluer la performance. Le développement de la solution de modélisation s'inscrit dans une démarche de raffinement itératif et d'intégration progressive de modèles. Le cadre de cette démarche constitue le fondement du processus de développement adopté « ArchMDE » basé sur l'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM). Par conséquent, les travaux de cette recherche sont caractérisés par une contribution double. Dans la première contribution, il s'agit de la proposition d'un métamodèle générique de la chaîne logistique. En puisant dans la littérature nous avons proposé une méthodologie de conceptualisation incrémentale et générique qui permet la génération d'un modèle conceptuel de la structure d'une chaîne logistique ainsi que les relations entre ses différentes entités. L'application de cette démarche a donné lieu à la construction d'un métamodèle décrivant le champ d'application étudié (PME mécatroniques). La seconde contribution permet de formaliser le comportement dynamique des concepts générés lors de la première étape en adoptant le paradigme multi-agent. Ainsi, nous avons proposé une agentification du métamodèle du domaine en se basant sur l'analogie naturelle entre la chaîne logistique et le système multi-agent. Cette agentification a donné lieu à un métamodèle du domaine agentifié avec une mise en place des protocoles d'interaction visant à synchroniser et piloter la chaîne logistique. L'étude des relations et du comportement dynamique des différents concepts a permis d'aboutir à un métamodèle d'implémentation qui exprime à la fois les deux vues statique et dynamique du domaine d'application. Ce dernier artefact a fait l'objet d'une instanciation et d'une implémentation d'un cas industriel réel dans un environnement JAVA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bouchriha, Hanen. "Faire ou faire-faire dans la conception d'une chaîne logistique : un outil d'aide à la décision." Phd thesis, Grenoble INPG, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198302.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse aborde la question de faire ou faire-faire de point de vue de l'optimisation des flux de produits dans la chaîne logistique. Plus particulièrement, il a pour objectif de définir un outil d'aide à la décision pour le choix de faire ou faire-faire. Dans un premier temps, et en considérant une structure linéaire pour les coûts nous nous sommes basés sur la programmation linéaire pour modéliser le problème. La modélisation est effectuée en deux étapes : d'abord en supposant que le choix concerne uniquement les produits finis de l'entreprise, ensuite en supposant que le choix touche également ses composants ce qui nous ramène à considérer toute la chaîne logistique du produit. Un outil d'aide à la décision est développé à la base de ce dernier modèle afin de tester différentes stratégies de réseautage. Dans un second temps, nous avons généralisé notre modèle en prenant en compte les économies d'échelle dans les coûts de transport. On se ramène à un programme non linéaire pour lequel nous avons proposé une méthode de résolution basée sur une linéarisation par morceaux de la fonction des coûts de transport. Dans un troisième temps, nous avons proposé de valider la structure de la chaîne ainsi configurée en réponse au choix de faire ou de faire-faire en supposant une politique de gestion de stock basée sur les économies d'échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Jaber, Mayyad. "Architecture de système d'information distribué pour la gestion de la chaîne logistique : une approche orientée services." Lyon, INSA, 2009. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2009ISAL0013/these.pdf.

Full text
Abstract:
Afin d’améliorer leur compétitivité, les entreprises cherchent à réduire le coût de leurs processus métiers, et d’augmenter leur capacité de développement rapide pour des nouveaux services et produits. Pour cela, les entreprises se concentrent de plus en plus sur leur cœur de métier alors qu’ils sont de plus en plus impliqués dans des collaborations dans leur environnement. Cette tendance implique le renforcement des relations de collaboration avec des partenaires menant aux organisations virtuelles. Ces organisations interentreprises doivent payer une attention particulière sur les opérations logistiques, de l’approvisionnement à la distribution des produits finaux. L’amélioration de la performance globale d’une telle chaîne logistique repose sur l’optimisation du processus industriel mais aussi sur un processus efficace de coordination et de partage de l’information entre les partenaires. La mise en œuvre du processus de la chaîne logistique repose largement sur les technologies de l’information et de la communication. Ils conduisent à dépasser les frontières les entreprises et ensuite créer de nouvelles occasions de business. L’idée de cœur de notre approche repose sur une vision globale de collaboration flexible entre les partenaires de la chaîne logistique. Cela est réalisé par le biais d’un cadre global fondé sur des technologies et des normes neutres pour supporter la gestion de collaboration. Dans ce travail, nous présentons un cadre intégré pour la collaboration interentreprises. Le principe du cadre est basé sur la facilitation de l’accès aux processus des systèmes patrimoniaux et la définition des processus métiers communs par l’assemblage de services distribués sous forme d’un Workflow global. L’engagement potentiel de plusieurs systèmes patrimoniaux hétérogènes dans un processus commun collaboratif est associé à plus forte exigence d'interopérabilité pour l’organisation de processus métiers et pour l’échange d’informations
In order to improve their competitiveness, many enterprises seek to reduce the cost of doing business, and advance their capability for rapidly developing new services and products. For that, enterprises focus more and more on their core business while they are more and more involved in collaborative organizations. This trend involves reinforcing collaboration relationship with partners leading to virtual organizations. Such inter-enterprises organizations have to pay a particular attention on logistic operations, from procurement to final products distribution. Improving the global performance of such a supply chain relies on both industrial optimization and on an efficient process coordination and information sharing between partners. The enactment of supply chain business process relies heavily on information and communication technologies (ICT). They lead to overcome boarders between enterprises and then create new business opportunities. The core idea of our approach hinges on a global vision for flexible collaboration of supply chain partners and provides a global framework based on neutral technologies and standards to support collaboration management. In this work, we present an open integrated framework to support inter-enterprises collaboration based on facilitating the access to private processes of legacy systems and defining common business process issued from assembling distributed services through a global workflow. Potential involvement of several legacy heterogeneous systems in one collaborative business process is coupled with stronger interoperability requirements both for Business Process organization and information exchange
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Boukherroub, Tasseda. "Intégration des objectifs du développement durable dans la gestion stratégique et tactique de la chaîne logistique." Thesis, Lyon, INSA, 2013. http://www.theses.fr/2013ISAL0080/document.

Full text
Abstract:
Nous abordons le problème de la gestion des chaînes logistiques dans le cadre d’une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Nous proposons une approche intégrée qui permet d’opérationnaliser l’évaluation de la performance suivant les dimensions économique, environnementale et sociale aux niveaux de décisions stratégique, tactique et opérationnel. Nous déclinons notre approche aux niveaux stratégique et tactique, pour le problème d’internalisation/externalisation « durable » des activités de la chaîne de valeur d’une part (décision stratégique), et pour le problème de la planification stratégique-tactique durable de la chaîne logistique, d’autre part. Nous réalisons dans le premier cas une analyse de la valeur que nous couplons à l’évaluation de la performance en utilisant une méthode d’aide à la décision multicritères agrégative : l’AHP (Analytical Hierarchy Process). Dans le second cas, nous formulons le problème comme un programme mathématique multi-objectifs que nous résolvons sur la base d’un cas réaliste issu de l’industrie canadienne du bois d’œuvre. Nous obtenons, à l’issue de la résolution mathématique, plusieurs solutions de compromis (optimums de Pareto) présentant différents niveaux de performances économique, environnementale et sociale, permettant au décideur de choisir la solution qui correspond le mieux à sa stratégie RSE. Cette application illustre la méthode proposée et met en avant la valeur pratique de notre approche
We address the problem of supply chain management in the context of CSR (Corporate Social Responsibility). We propose an integrated approach allowing the operationalization of the economic, environmental and social performances at the strategic, tactical and operational decision levels of the supply chain. In particular, we apply our approach to the strategic and tactical levels, for the problem of sustainable insourcing/outsourcing of the activities of the value chain on the one hand (strategic decision), and for the problem of the strategic-tactical planning of a sustainable supply chain on the other hand. In the former case, we combine value analysis with performance measurement using AHP method (Analytical Hierarchy Process), an aggregative multi-criteria technique. In the latter, we develop a multi-objective mathematical program that we apply to a realistic case inspired by the Canadian lumber industry. After solving the problem, we obtain a multitude of compromise solutions (Pareto optimums) presenting different performance levels following the economic, environmental and social dimensions, allowing the decision maker to choose the solution that reflects best his/her CSR strategy. This application illustrates the proposed method and allows us to assess the practical value of our approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Akkouri, Zina. "Contribution à une démarche d’évaluation des performances de durabilité dans un réseau de la chaîne logistique." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080126.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous présentons une nouvelle démarche méthodologique de réorganisation d’un réseau logistique. L’objectif est d’aider le décideur à choisir la meilleure configuration de la chaine logistique sur des critères de durabilité sans disposer d’un très grand nombre de données et d’informations au niveau tactique et opérationnel de ses processus d’entreprise. Notre travail de recherche a permis de développer un modèle d’aide à la décision intégrant les aspects de durabilités, de RSO dans la chaîne logistique, basé sur le formalisme des modèles graphiques causaux. Une telle solution a permis de lever quelques verrous scientifiques comme le traitement des retours d’expériences et l’élicitation de données et de performances parfois ambigus particulièrement lorsqu’il s’agit de responsabilité sociétale. Le déroulement de la méthode et le détail de la contribution ont été décliné séquentiellement sur un cas d’école. Le dernier chapitre a été consacré à l’étude de cas d’une entreprise de la chaîne logistique inverse.La structure de ma thèse se décline en deux parties : une première pour l’état de l’art et une deuxième pour la contribution scientifique et l’application.Le chapitre 1 définit la responsabilité sociétale des organisations et décrit ses normes et labels avec un sue synthèse documentaire et hypothèses.Le chapitre 2 présente la définition et les éléments d’une chaine logistique durable pour faire une classification de différentes typologies et déduire les enjeux et les problématiques liées à la notion de durabilité de la chaine logistique. Et on finira la première partie de l’état de l’art par une évaluation probabiliste et bayésienne des performances dans la chaine logistique, toute en présentant les différentes méthodes et outil de modélisation de l’entreprise avec une définition des différents critères d’évaluation de la chaine et on listant les indicateurs de performances appropriés.Le chapitre 4 développe un modèle de contribution des processus à la durabilité de la chaine logistique.Nous proposons une démarche d’évaluation des performances de durabilité dans un réseau d’un réseau de partie prenante au niveau du cinquième chapitre.Notre dernier chapitre s’intéresse à appliquer notre modèle sur un cas industriel réel
.../
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Akkouri, Zina. "Contribution à une démarche d’évaluation des performances de durabilité dans un réseau de la chaîne logistique." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080126.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous présentons une nouvelle démarche méthodologique de réorganisation d’un réseau logistique. L’objectif est d’aider le décideur à choisir la meilleure configuration de la chaine logistique sur des critères de durabilité sans disposer d’un très grand nombre de données et d’informations au niveau tactique et opérationnel de ses processus d’entreprise. Notre travail de recherche a permis de développer un modèle d’aide à la décision intégrant les aspects de durabilités, de RSO dans la chaîne logistique, basé sur le formalisme des modèles graphiques causaux. Une telle solution a permis de lever quelques verrous scientifiques comme le traitement des retours d’expériences et l’élicitation de données et de performances parfois ambigus particulièrement lorsqu’il s’agit de responsabilité sociétale. Le déroulement de la méthode et le détail de la contribution ont été décliné séquentiellement sur un cas d’école. Le dernier chapitre a été consacré à l’étude de cas d’une entreprise de la chaîne logistique inverse.La structure de ma thèse se décline en deux parties : une première pour l’état de l’art et une deuxième pour la contribution scientifique et l’application.Le chapitre 1 définit la responsabilité sociétale des organisations et décrit ses normes et labels avec un sue synthèse documentaire et hypothèses.Le chapitre 2 présente la définition et les éléments d’une chaine logistique durable pour faire une classification de différentes typologies et déduire les enjeux et les problématiques liées à la notion de durabilité de la chaine logistique. Et on finira la première partie de l’état de l’art par une évaluation probabiliste et bayésienne des performances dans la chaine logistique, toute en présentant les différentes méthodes et outil de modélisation de l’entreprise avec une définition des différents critères d’évaluation de la chaine et on listant les indicateurs de performances appropriés.Le chapitre 4 développe un modèle de contribution des processus à la durabilité de la chaine logistique.Nous proposons une démarche d’évaluation des performances de durabilité dans un réseau d’un réseau de partie prenante au niveau du cinquième chapitre.Notre dernier chapitre s’intéresse à appliquer notre modèle sur un cas industriel réel
.../
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography