Academic literature on the topic 'Chair (philosophie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Chair (philosophie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Chair (philosophie)"

1

Robert, Franck. "Le concept d’organisme selon Whitehead et Merleau-Ponty." Archives de Philosophie Tome 86, no. 4 (2023): XVII—XXXV. http://dx.doi.org/10.3917/aphi.864.0047.

Full text
Abstract:
Résumé Whitehead nomme « philosophie de l’organisme » sa philosophie. Prenant en charge le renouvellement philosophique qu’impose l’élaboration du concept d’organisme au XIX e siècle, il décrit le sens de l’organisme et le généralise à l’ensemble des entités du monde. Cette recherche trouve un écho dans l’oeuvre de Merleau-Ponty. Comme Whitehead, il découvre la fécondité d’une pensée renouvelée de l’organisme. Il en fait l’un des éléments de son ontologie de la chair. C’est l’importance du concept d’organisme, pour Whitehead et Merleau-Ponty, que cet article souhaite interroger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saint Aubert, Emmanuel de. "Être Et Chair Chez Merleau-Ponty." Revista Ágora Filosófica 23, no. 3 (2023): 05–35. http://dx.doi.org/10.25247/p1982-999x.2023.v23n3.p05-35.

Full text
Abstract:
D’après ses propres termes, Merleau-Ponty appelle de ses vœux une « philosophie de la chair » et une « nouvelle ontologie ». Il ne s’agit pas là de projets différents, mais bien d’un seul et même geste. Ce qui ne signifie pas pour autant que les deux expressions se recouvrent parfaitement, encore moins que la chair et l’être forment un seul et même concept. L’objet de cet article est justement d’éclairer chez Merleau-Ponty les sens et enjeux de la chair, de l’être, ainsi que leurs rapports. Avant de rappeler la genèse critique de sa conception de la chair, il faut revenir au terme lui-même et
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caldarone, Rosaria. "Le toucher de la philosophie." Le partage d’une voix – Jean-Luc Nancy 55 (2024): 43–54. http://dx.doi.org/10.4000/11s7i.

Full text
Abstract:
Toucher l’intouchable – cet axiome qui appartient à la loi du toucher depuis Aristote et qui traverse l’œuvre de Jean-Luc Nancy, comme J. Derrida l’a remarqué, semble inscrit au cœur de la philosophie, dont le statut est posé par Platon dans le Banquet. Revenir sur cela implique de jouer à nouveau le rapport entre le sensible et l’intelligible, entre le corps et la chair, entre l’amour et la vérité en affaiblissant leur opposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garcia-Baró, Miguel. "Une approche du problème religieux dans la pensée de Michel Henry." Revue internationale Michel Henry, no. 5 (September 13, 2018): 241–57. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i5.6703.

Full text
Abstract:
Cet article est consacré à la philosophie henryenne de la religion. Michel Henry a mené un programme philosophique d’une ambition inouïe depuis l’époque de Fichte, inspiré par la méthode husserlienne de l’intuition. Une intuition d’ordre transcendantal, qui opère une réduction de l’ensemble des epistêmai qui encombrent la lumière de chair qu’est la vie subjective individuelle. En parcourant ce chemin, les œuvres formidables de ces phénoménologues critiques de Husserl que furent notamment Heidegger et Merleau-Ponty, ont dû céder à l’élan originel de la méthode telle qu’elle fut premièrement con
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guchet, Xavier. "Théorie du lien social, technologie et philosophie : Simondon lecteur de Merleau-Ponty." Les Études philosophiques 57, no. 2 (2001): 0. http://dx.doi.org/10.3917/leph.012.0000.

Full text
Abstract:
De façon très allusive dans quelques textes de Signes et dans une note de travail du Visible et l’invisible , Merleau-Ponty a indiqué qu’élucider la question d’une « chair du social » exigeait un approfondissement préalable des notions de Gestalt, d’institution et de symbolisme. L’objet de cet article est de montrer comment Simondon a repris la question au point où Merleau-Ponty l’a laissée, en décrivant l’activité ou l’invention technique comme l’inscription matérielle d’un collectif en genèse, non partagé par la dualité du psychique et du social (selon le vœu merleau-pontien d’une troisième
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guchet, Xavier. "Théorie du lien social, technologie et philosophie : Simondon, lecteur de Merleau-Ponty." Les Études philosophiques 60, no. 1 (2002): 0. http://dx.doi.org/10.3917/leph.021.0219.

Full text
Abstract:
De façon très allusive dans quelques textes de Signes et dans une note de travail du Visible et l’invisible, Merleau-Ponty a indiqué qu’élucider la question d’une “ chair du social ” exigeait un approfondissement préalable des notions de Gestalt, d’institution et de symbolisme. L’objet de cet article est de montrer comment Simondon a repris la question au point où Merleau-Ponty l’a laissée, en décrivant l’activité ou l’invention technique comme l’inscription matérielle d’un collectif en genèse, non partagé par la dualité du psychique et du social (selon le vœu merleau-pontien d’une troisième v
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Romano, Claude. "Après la chair." Journal of French and Francophone Philosophy 21, no. 2 (2013): 1–29. http://dx.doi.org/10.5195/jffp.2013.611.

Full text
Abstract:
Il n’y a pas de question plus urgente, pour la phénoménologie, que la question du « corps propre », comme il est convenu de l’appeler depuis Husserl. Mais il n’y a pas non plus de question qui ait été davantage négligée par les phénoménologues contemporains. À première vue, cette affirmation se heurte à l’évidence d’une production littéraire quasi exponentielle autour de cette notion depuis plus d’une trentaine d’années, aussi bien en histoire de la philosophie que dans des travaux qui se sont efforcés de croiser la perspective phénoménologique avec les apports des sciences du cerveau et de la
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saudan, Alain. "Une pratique phénoménologique de la philosophie médiévale et une confrontation entre théologie et philosophie : Dieu, la chair et l'autre d'E. Falque." Le Philosophoire 31, no. 1 (2009): 189. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.031.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gagnon, Rémy. "La Philosophie De La Chair De Michel Henry. Vers Une Onto-Phénoménologie De L’Individualité." Symposium 14, no. 2 (2010): 66–77. http://dx.doi.org/10.5840/symposium201014220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Duportail, Guy-Félix. "Les Trois Premiers Principes De L’espace Charnel." Phainomenon 18-19, no. 1 (2009): 125–40. http://dx.doi.org/10.2478/phainomenon-2009-0007.

Full text
Abstract:
Abstract A travers la lecture du Visible et de l ‘Invisible, Guy-Félix Duportail se propose de montrer que la notion de chair connaît une structure topologique que l’on peut expliciter sous la forme de trois principes élémentaires : indivision, division, et réversibilité. Ceux-ci constituent l’infrastructure oubliée de la conscience et forment un inconscient phénoménologique (l’invisible- du visible). De plus, ces trois principes de la chair possèdent une signification· ontologique_ Dire que ľêtre est charnel, c’est ipso facto reconnaître la médiation nécessaire d’ un troisième terme qui modif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!