Academic literature on the topic 'Chaleur – COnvection'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Chaleur – COnvection.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Chaleur – COnvection"

1

Maarka, Kenza, and Azeddine Soudani. "Etude tridimensionnelle de la convection mixte dans une conduite cylindrique horizontale." Journal of Renewable Energies 22, no. 2 (October 6, 2023): 227–36. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.740.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous présentons une étude numérique de la convection mixte d’un écoulement d’eau en régime laminaire, développée dans un cylindre chauffé par un flux de chaleur constant et uniforme. Une brève revue des travaux récents sur les écoulements et le transfert de chaleur en convection mixte est exposée. Une description du problème est présentée à travers les équations de conservation (masse, quantité de mouvement et énergie). Les caractéristiques dynamiques et thermiques des grandeurs physiques de cet écoulement sont déterminées numériquement en utilisant le code CFD ANSYS 17.0. Dans le cas stationnaire, les simulations ont été effectuées par la méthode des volumes finis en utilisant l’approximation de Boussinesq. Les résultats obtenus ont confirmé que les forces de gravité génèrent deux rouleaux thermo-convectifs le long de la conduite. Ainsi, l’augmentation du nombre de Grashof indique une augmentation des champs dynamique et thermique. Par contre, l’augmentation du nombre de Reynolds induit une diminution de la température.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bennacer, Rachid, Abdelwahab Tobbal, and Hassen Beji. "Convection naturelle Thermosolutale dans une Cavité Poreuse Anisotrope: Formulation de Darcy-Brinkman." Journal of Renewable Energies 5, no. 1 (June 30, 2002): 1–21. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v5i1.882.

Full text
Abstract:
Nous présentons une étude numérique et analytique concernant le transfert combiné de chaleur et de masse dans un milieux poreux. Ce milieu est globalement homogène et présente une anisotropie thermique. L'équation qui gouverne l’écoulement est celle de Darcy-Brinkman. Le système d'équations couplées est résolu par la méthode classique des volumes finis. Dans le cas d'écoulements d'origine thermique, l'analyse d'échelle est appliquée pour prédire analytiquement l'évolution du transfert de chaleur et de masse en fonction de l'anisotropie thermique. Les simulations numériques sont présentées pour une cavité carrée en faisant varier une large gamme de paramètres. Les résultats numériques sont analysés en terme de transfert moyen de chaleur et de masse sur les parois verticales de la cavité et montrent l’existence d’un maximum de transfert de masse pour un rapport d'anisotropie critique. Cette situation critique dépend de plusieurs paramètres dont le nombre de Lewis du fluide saturant. Ces résultats sont comparés à ceux prédits par l'analyse d'échelle, dans le cas d'un écoulement en couche limite (modèle de Darcy), et une corrélation générale est établie pour le calcul du transfert de masse et de chaleur en fonction des différents paramètres étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Youcef, Ahmed, and Rachid Saim. "Simulation numérique du comportement dynamique et thermique de deux fluides en contre courant." Journal of Renewable Energies 20, no. 1 (October 12, 2023): 69–80. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i1.610.

Full text
Abstract:
Les échanges thermiques interviennent dans de nombreux secteurs d’activités humaines. Dans la plupart de ces activités, le transfert de chaleur doit s’effectuer sans altération des milieux intervenant dans le transfert thermique. Le souci technologique majeur des échangeurs de chaleur est l’amélioration de l’échange thermique entre les deux fluides tout en générant le moins de pertes de charges ou de leur réduire à leur plus bas niveau possible. Les objectifs principaux du présent article qui traite le comportement dynamique et thermique d’un écoulement en convection forcée pour deux fluides est l’amélioration des performances des échangeurs de chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brahim, Fersadou, Walid Nessab, and Henda Kahalerras. "Convection mixte MHD d’un nanofluide (eau-Cu) dans une cavité ouverte." MATEC Web of Conferences 261 (2019): 04001. http://dx.doi.org/10.1051/matecconf/201926104001.

Full text
Abstract:
Dans la présente étude, le problème de la convection mixte MHD d’un nanofluide (eau - Cu) confiné dans une cavité ouverte munie de deux sources de chaleur est étudié numériquement. Le modèle de Buongiorno est utilisé pour décrire l’écoulement du nanofluide en tenant compte du mouvement Brownien et de l’effet thermophorèse. Les équations gouvernantes avec les conditions aux limites associées sont résolues par la méthode des volumes finis. Les résultats révèlent un transfert de chaleur accru avec l’augmentation du rapport d’ouverture (R) et du nombre de Hartmann (Ha).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Belmiloud, Mohamed Amine. "Effet d’un dissipateur de chaleur sur le refroidissement des composants électroniques." Journal of Renewable Energies 21, no. 4 (December 31, 2018): 529–36. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i4.711.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’influence du nombre et la hauteur des ailettes d’un dissipateur de chaleur sur le transfert thermique par convection mixte dans une cavité renfermant des composants électroniques a été simulé numériquement. Le nombre d’ailettes dans le dissipateur de chaleur varie entre 4 et 10. La hauteur des ailettes est prise de 0.01 m jusqu’à 0.035 m. Comme composant électronique, on a considéré un microprocesseur d’une puissance de 20 W et placé en dessous du dissipateur de chaleur avec l’hypothèse que les autres composants sont adiabatiques. Le fluide étudié est soufflé et pulsé dans la cavité par un ventilateur. Le nombre de Prandtl est supposé constant et égal à 0.71. La simulation en question, a été menée en exploitant un logiciel sous environnement IAO avec un solveur en éléments finis. Les résultats dégagés suite à cette simulation montrent que, l’augmentation du nombre et la hauteur des chicanes améliore la quantité de chaleur dégagée par le dissipateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tamene, Youcef, Said Abboudi, and Cherif Bougriou. "Simulation des transferts thermiques transitoires à travers un mur multicouche soumis à des conditions de flux solaire et de convection." Journal of Renewable Energies 12, no. 1 (October 26, 2023): 117–24. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i1.125.

Full text
Abstract:
On propose une étude numérique, par différences finies, du transfert de chaleur dans un mur multicouche (à deux ou trois couches) soumis à une condition de rayonnement solaire sur le côté extérieur et prenant en compte les échanges de chaleur par convection sur ses deux faces. L’exploitation du code numérique est développée sur des cas relatifs au problème posé dans l’habitat. Les résultats numériques sont présentés sur des exemples de matériaux utilisés dans le domaine du bâtiment dans des conditions réelles de fonctionnement (flux solaire, pertes convectives, etc…). On analyse également, l’influence, sur le transfert de chaleur, de quelques paramètres clés du système comme le choix des matériaux, l’optimisation de leur épaisseur et également la nature variable du flux solaire. Une proposition optimale sera dégagée de cette étude en fonction des objectifs recherchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soualmi, Rabiaa, Abderrahmane Benbrik, Mohammed Cherifi, Denis Lemonnier, and Siham Laouar-Meftah. "Etude numérique de la convection naturelle dans une enceinte rectangulaire en présence d’un gradient de température et une génération de chaleur interne." Journal of Renewable Energies 21, no. 3 (September 30, 2018): 403–13. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i3.700.

Full text
Abstract:
Le travail que nous présentons est une étude numérique de la circulation d’air par convection naturelle dans une enceinte rectangulaire en présence de gradient de température et une source de chaleur interne. Les parois, verticale de droite et celle du haut, sont maintenues à des températures constantes Tc et Tf respectivement (Tc > Tf) et les autres parois adiabatiques. Les équations gouvernantes sont résolues par la méthode des volumes finis en adoptant l'algorithme Simple. Les paramètres principaux considérés sont le nombre de Rayleigh externe RaE, qui représente l'effet dû au chauffage différentiel entre la paroi vertical de droite et celle du haut, et le nombre de Rayleigh interne RaI représentant la force de génération de la source de chaleur interne. Ainsi, que le rapport de forme lié à la géométrie de l’enceinte (Ar). Différents cas de simulations ont été réalisés en fonction de RaE=103, 107, en présence ou non de la source de chaleur interne (cas 1- RaI = 105 et cas 2- RaI = 0), et 03 cas de valeurs de Ar = 0.25, 1 et 2. L’analyse des résultats obtenus a montré les effets sur la structure des écoulements, le champ de température et le transfert de chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Oudrane, Abdellatif, Benaoumeur Aour, Messaoud Hamouda, Sofiane El Mokretar, and Mohamed Benhamou. "Echanges thermiques des parois d’un environnement habitable: étude et analyse." Journal of Renewable Energies 21, no. 2 (June 30, 2018): 231–45. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i2.685.

Full text
Abstract:
Ce modeste travail porte sur l’étude des différents modes de transferts énergétiques entre l’environnement habitable et l’atmosphère. Il s’agit d’échanges d’énergie et de masse qui s’opèrent entre les deux systèmes et qui impliquent donc leur interdépendance. Le microclimat affecte les conditions thermiques intérieures de l’enveloppe habitable, et ainsi sur son comportement énergétique, de différentes façons. Tout d’abord, les rayonnements directs et diffus, reçoivent par les murs de l’enveloppe habitable, influençant le comportement thermique de l’environnement habitable. D’autre part, la température et la vitesse de l’air extérieur influent sur les échanges conductifs et convectifs entre l’habitat et son milieu. Pour cette raison, nous avons modélisé les transferts de chaleur qui se déroulent dans un modèle d’habitat assimilé à une cavité parallélépipédique. Les équations de transfert ont été déduites de bilans thermiques établis en chaque façade de l’enveloppe habitable. Les équations ont été résolues par la méthode implicite aux différences finies à l’aide de l’algorithme de Gauss couplé à une procédure itérative parce que les coefficients de transferts de chaleur par convection et par rayonnement sont fonction des températures des milieux considérés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chebbah, Lynda, Lakhdar Djemili, Mohammed Tawfik Bouziane, and Mohamed Chiblak. "Modélisation d'un masque en béton bitumineux (brut et protégé) sous sollicitations thermiques en régime transitoire. cas du masque de barrage Ghrib (Ain Defla, Algérie)." La Houille Blanche, no. 1 (February 2020): 42–49. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019064.

Full text
Abstract:
Le masque en béton bitumineux est l'un des organes les plus utilisés pour l'étanchéité des barrages en remblai. Le parement en béton bitumineux est, en particulier dans le cas des installations de stockage par pompage hydroélectriques, sont souvent très exposé à des fluctuations importantes de température, qui sont causées par la radiation solaire, la variation du niveau d'eau dans le réservoir, par le gel dans la saison d'hiver, ainsi que la vitesse et la direction du vent, sans oublier les précipitations. Pour mieux expliquer le phénomène de transfert de chaleur, il est nécessaire de connaître les variations de température dans les différentes couches du masque en béton bitumineux. Ce travail décrit la mesure de la température dans le masque en béton bitumineux (brut et avec protection) du barrage Ghrib (Ain Defla, Algérie) et son évaluation à l'aide d'un modèle numérique du transfert de chaleur dans le parement en béton bitumineux en utilisant le logiciel Fluent. Dans un premier temps une validation du modèle par comparaison avec des mesures expérimentales, dans le cas d'une variation journalière de température ambiante, La comparaison des résultats du calcul du modèle numérique avec les mesures réelles montre une excellente ressemblance. Nous simulons ensuite la pose d'une protection thermique en ajoutons une couche convective en béton poreux. Les résultats de cette simulation montrent que le transfert de chaleur par convection possède le potentiel de développer une différence de température significative entre les parties inférieure et supérieure du masque, et aussi que l'ajout de cette couche permet d'amortir le pic de température et le réduire à 12,31 °C, ceci de 9 h jusqu'à 15 h au moment où la chaleur est très élevée, ce qui est significatif pour notre masque, où les températures atteignant leurs valeurs maximales (49 °C).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Akrour, Dalila, Rachid Bennacer, and Mustapha Betrouni. "Effet d'Hystérésis en Convection Thermosolutal avec des Gradients Croisés : Etang de Stockage." Journal of Renewable Energies 3, no. 1 (June 30, 2000): 39–47. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v3i1.909.

Full text
Abstract:
On étudie numériquement la convection à double diffusion dans une enceinte horizontale. La cavité soumise à un gradient de concentration verticale est chauffée différentiellement au niveau de ses parois horizontales ou verticales. L'objectif du présent travail est d’analyser la stabilité d’un étang de stockage et d'identifier la transition d’une situation stable avec des transferts essentiellement diffusifs vers une situation défavorable (de moindre efficacité) à échange convectif. On montre qu’il est possible d'obtenir plusieurs solutions dans la zone de transition et ces solutions dépendent de l’initialisation. Les résultats révèlent aussi, que pour un fluide stratifié, un transfert de chaleur conductif s'installe au dépend de la convection thermique. Vu le nombre de paramètres, nos résultats sont obtenus dans le cas d'une cavité à allongement horizontal (rapport de forme égal à deux), un nombre de Prandtl égal à 7.0 et un nombre de Lewis 100 ce qui correspond à une solution aqueuse. Le nombre de Rayleigh peut varier entre 7x103 à 7x105.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Chaleur – COnvection"

1

Cadiou, Pierre Yves. "Contribution à l'étude numérique des transferts de chaleur par convection naturelle ou par convection mixte dans une cavité annulaire horizontale." Marne-la-Vallée, 1997. http://www.theses.fr/1997MARN0016.

Full text
Abstract:
Les ecoulements crees par un ecart de temperature entre les cylindres et (ou) par la rotation du cylindre interne d'une cavite annulaire horizontale remplie d'air (pr 0,7) ont ete etudies numeriquement. Les equations de conservation ont ete resolues par la methode des volumes finis. En convection naturelle, on a d'abord suppose une structure 2d loin des couronnes fermant l'espace annulaire. Sous cette hypothese, verifiee experimentalement pour des cavites de faible rapport des rayons (r < 1,23), l'ecoulement a ete calcule pour 1,04 r 1,20 lorsque ra 3000. On a montre que l'ecoulement de base, caracterise par deux cellules en forme de croissant, devient thermiquement instable au dela d'un nombre de rayleigh critique, des rouleaux convectifs se formant au sommet de la couche annulaire. Deux branches supercritiques sont stables et chacune d'elles se caracterise par le sens de la vitesse dans le plan de symetrie superieure. Le mecanisme de formation des rouleaux convectifs est explique. On a obtenu une correlation donnant le nombre de rayleigh critique en fonction du rapport des rayons. En convection naturelle, les ecoulements dans des espaces fermes de courte longueur ont ete etudies en modelisation 3d pour r = 1,20 et ra 5000. Pour a = 4, on a situe le seuil d'amplification d'une structure en helice (premier seuil d'instabilite) et le seuil d'apparition de structures oscillantes (second seuil d'instabilite). En convection mixte, on a considere une cavite d'allongement a = 12 et de rapport des rayons r = 5/3 lorsque gr 6000, pour re = 20 ou 90. Des structures stationnaires sont observees dans le domaine d'amplification des instabilites thermiques et dans le domaine d'amplification des instabilites dynamiques. Dans le domaine d'amplification des instabilites dynamiques et thermiques, les ecoulements deviennent oscillants. Le transfert de chaleur entre cylindres est etudie pour ces differents regimes d'ecoulements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LORENZO, THIERRY de. "Transfert de chaleur par convection naturelle en regime variable." Reims, 2000. http://www.theses.fr/2000REIMS016.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne l'etude stationnaire et transitoire d'un ecoulement laminaire de convection naturelle le long d'une surface plane verticale chauffee a temperature ou a flux impose. Nous avons etudie, par methode differentielle, le comportement d'un fluide apres un echelon positif (echauffement) et/ou negatif de flux (relaxation). Apres un echauffement nous avons observe que les champs de temperature et de vitesse subissent un depassement de la valeur stationnaire, pendant un court instant. Dans le cas d'une relaxation les epaisseurs de couches limites dynamique et thermique ne diminuent pas a mesure que le temps croit mais restent constantes avant de s'evanouir. Nous avons aussi montre que le transfert de chaleur est optimum lorsque le fluide, initialement au repos, est soumis a des creneaux consecutifs de flux du type sur-echauffement suivi d'un sous-echauffement. Les frequences de chauffage et de relaxation doivent alors etre choisies de facon a ce que l'ecoulement reste toujours conductif. Nous avons ensuite resolu les differents systemes d'equations grace a la methode integrale de karman-pohlhausen, les profils de vitesse et de temperature etant approche par des polynomes d'ordre 4. Nous avons montre que le rapport des epaisseurs des couches limites thermique et dynamique ne depend que du fluide considere aussi bien en regime stationnaire, que transitoire. Nous avons aussi montre que les evolutions temporelles du debit de fluide deplace et du coefficient d'echange se scindent en deux classes correspondant aux gaz et aux liquides. Enfin nous avons visualise par tomographie laser un ecoulement d'eau le long d'une paroi verticale, et grace a un appareil photographique numerique nous avons donne differentes vues de l'epaisseur de la couche limite dynamique depuis l'instant ou elle se cree jusqu'a ce qu'elle atteigne son regime etabli.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

El, Armouzi Mohamed. "Etude numérique de l'évaporation en convection mixte d'un film liquide binaire ruisselant sur l'une des parois de deux cylindres coaxiaux." Perpignan, 1999. http://www.theses.fr/2000PERP0377.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne l'étude numérique de l'évaporation en convection mixte d'un film liquide binaire ruisselant sur la paroi externe du cylindre interne d'un système formé de deux cylindres coaxiaux
This work relates to the numerical study of evaporation in mixed convection of a binary liquid film streaming on the internal cylinder of the coaxial cylinders system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Couturier, Stéphane. "Contribution à l'étude des transferts conjugués en présence de changement de phase par une méthode de collocation utilisant l'approximation diffuse." Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT2272.

Full text
Abstract:
Ce travail entre dans le cadre general du developpement et de la mise en uvre d'une methode de collocation utilisant l'approximation diffuse pour la resolution des problemes de transferts thermiques conjugues en presence d'ecoulement et de changement de phase. Dans une premiere etape, la methode a ete couplee aux methodes de la capacite calorifique equivalente, de la source interne fictive et enthalpique pour traiter des problemes de conduction avec changement de phase. Nous avons ensuite couple l'approximation diffuse a un algorithme de projection pour resoudre par collocation les equations de navier-stokes dans la formulation en variables primitives. Une validation du code a ete effectuee sur des problemes academiques bidimensionnels et tridimensionnels de convection forcee et naturelle. La derniere partie du manuscrit aborde l'application de la methode a l'etude de problemes de changement de phase en presence de convection dans la phase liquide. Des exemples de la fusion de metaux et de paraffines ont ete traites a l'aide d'une technique de maillage adaptatif dans une large gamme de nombres de rayleigh et de prandtl.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

El, Abbadi Abdelilah. "Développement de méthodes de mesure des transferts convectifs par thermographie infrarouge : application aux ailettes d'échangeurs à hautes performances." Valenciennes, 2006. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/1e108508-defe-4dbb-bc55-cf5ec4fdea4f.

Full text
Abstract:
L'étude présentée dans ce mémoire rentre dans le cadre de la mesure et de l'amélioration du transfert convectif dans les échangeurs de chaleur à tubes et ailettes. Pour la mesure du coefficient de transfert thermique convectif deux techniques sont développées : Une méthode transitoire qui permet de calculer le coefficient de convection local à la surface d'ailettes faiblement conductrice de chaleur à température constante. Et une méthode inverse avec spécification de fonction et régularisation du deuxième ordre qui permet de calculer ce coefficient sur des ailettes en tenant compte de la conduction latérale dans ces dernières. Les deux méthodes nécessitent l'utilisation des champs de température que nous mesurons à l'aide d'un système de thermographie infrarouge. Ces techniques ont été ensuite appliquées à la caractérisation des ailettes d'échangeur. Elles ont permis également d'étudier une ailette à hautes performances thermiques. L'accroissement du transfert thermique sur la surface de cette dernière est obtenu par l'adjonction de perturbateurs
The study presented in this memory concern the measurement and the improvement of the convective heat transfer in finned tubes heat exchangers. For the measurement of convective heat transfer coefficient, two techniques are developed: A transient method that calculate local heat transfer coefficient on the surface of slightly heat conducting fins at constant temperature. And an inverse method with a second-order regularization to calculate this coefficient on fins by taking account of side conduction in these last one. The two methods require the use of temperature fields that we measure using an infrared thermography system. These techniques were then applied to the characterization of the fins of heat exchanger. They also allowed the study of high efficiency thermal fins. The increase of heat transfer on the surface of the latter ones is obtained by the addition of vortex generators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ramos, Arroyo Narciso Angel. "Etude de la vaporisation de gouttes en interaction : influence de la convection et de la température." Orléans, 1994. http://www.theses.fr/1994ORLE2055.

Full text
Abstract:
La vaporisation est une étape importante, précédant le processus de combustion des combustibles liquides utilisés dans divers systèmes thermiques, tels que les moteurs à combustion interne, les foyers de turbomachines, les turbines à gaz, les fours industriels, les moteurs fusées alimentés avec les combustibles liquides. Généralement, l'alimentation de la chambre de combustion en combustibles liquides se fait sous forme de brouillard à l'aide d'un injecteur. Le brouillard formé est constitué de petites gouttes dont la taille et la distribution dépendent du type d'injecteur utilisé et des conditions d'opération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mathioulakis, Emmanouil. "Contribution à l'étude des transferts de masse et de chaleur en convection naturelle sur une paroi verticale." Paris 12, 1989. http://www.theses.fr/1989PA120015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alhabobi, Munir. "Étude des échanges thermiques et de la structure turbulente de l'écoulement en convection naturelle à nombre de Rayleigh elevé dans une cavité cubique chauffée par le bas." Paris 12, 1991. http://www.theses.fr/1991PA120018.

Full text
Abstract:
Ce memoire presente l'etude experimentale des mecanismes d'echange thermique dans une cavite chauffee partiellement ou totalement par une surface horizontale avec un flux constant a l'etude de la structure turbulente de l'ecoulement au voisinage de cette surface active. Les flux globaux convectes concernant toutes les configurations retenues ont ete regroupes sous une correlation unique pour le chauffage partiel et total du plancher, en donnant l'evolution du nombre de nusselt en fonction du rapport de largeur de la plaque chauffante sur la largeur de la cavite et en fonction du nombre de rayleigh. La mesure des valeurs moyennes de temperature et de leurs fluctuations permet de determiner le champ thermique. Les instabilites thermiques de l'ecoulement ont ete analysees en faisant appel aux analyses statistiques, spectrales, spatiales et spatio-temporelles. Nous avons mis en evidence une localisation de ces fortes perturbations au voisinage du plancher et dans une couche d'epaisseur de 2 cm. L'absence de stratification a ete confirmee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Delarochelambert, Thierry. "Etude expérimentale et théorique des transferts thermiques couples en convection naturelle à travers une double paroi verticale à haute densité de flux de chaleur." Mulhouse, 1997. http://www.theses.fr/1997MULH0506.

Full text
Abstract:
Les transferts de chaleur par convection naturelle, rayonnement et conduction à travers les parois métalliques simples et doubles fortement chauffées se rencontrent fréquemment dans les dispositifs de chauffage ou de récupération de chaleur domestiques et industriels, mais n'ont jamais fait l'objet de recherches spécifiques. Une étude théorique approfondie de ces couplages est présentée à partir d'une recherche bibliographique très large, en particulier sur la transition turbulente. Un dispositif expérimental permet d'appliquer un flux de chaleur uniforme élevé régulé sur une face d'une double paroi en acier noir épais de largeur réglable. Les équations elliptiques de transfert radiatif et de transport conducto-convectives turbulentes sont résolues au moyen du code fluent. Le fonctionnement de la double paroi est mis en évidence, et une nouvelle corrélation globale du flux de chaleur interne d'une double paroi rayonnante est établie, ainsi qu'un critère d'optimisation. Une méthode thermoanémométrique corrélative et spectrale est développée au moyen d'une sonde unique en quartz à double microthermocouple. Les champs moyens et fluctuants de température et de vitesse, les densités de flux convectifs et radiatifs, ainsi que la structure turbulente des couches limites thermiques sont ainsi déterminés expérimentalement, particulièrement en régime de transition. La méthode thermoanémométrique et le bilan thermique complet sont valides sur une plaque plane verticale conductrice et rayonnante. Il apparaît que le nombre de Grashof critique diminue fortement lorsque la densité du flux augmente, même si le rayonnement domine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ménard, Valérie. "Convection naturelle dans une cavité contenant une source de chaleur." Toulouse, ENSAE, 2005. http://www.theses.fr/2005ESAE0035.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est le développement; d’un modèle simplifié caractérisant le transfert thermique aux parois d’une chambre de relais enterrée et soumise aux variations du flux solaire. Dans un premier temps, la chambre de relais est simplifiée au cas d’une cavité contenant une source de chaleur. Cette configuration est alors caractérisée par une étude expérimentale puis numérique. L'étude expérimentale est basée sur l'utilisation de deux fluides de travail, l'air et l’eau, permettant d’étudier deux nombres de Rayleigh pour une même maquette. Dans une deuxième partie, une étude numérique paramétrique permet de caractériser l'évolution de la structure de l'écoulement et du transfert thermique en fonction des principaux paramètres caractéristiques. De cette partie, on déduit un ensemble de corrélations qui seront introduites dans le modèle simplifié. La dernière partie, porte sur le développement du modèle simplifié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Chaleur – COnvection"

1

Dunn, P. D. Heat pipes. 4th ed. Oxford, England: Pergamon, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sung-jin, Kim, and Lee Sang-Woo, eds. Air cooling technology for electronic equipment. Boca Raton: CRC Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1934-, Chen John C., Mayinger F, Fujita Yasunobu, and Nelson Ralph, eds. Convective Flow Boiling: Proceedings of Convective Flow Boiling, an International Conference held at the Banff Center for Conferences, Banff, Alberta, Canada, April 30 - May 5, 1995. Washington, D.C: Taylor & Francis, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

E, Sissom Leighton, ed. Schaum's outline of theory and problems of heat transfer. 2nd ed. New York: McGraw-Hill, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wang, Liang-Bi. Closer Look at Convective Heat Transfer. Nova Science Publishers, Incorporated, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Closer Look at Convective Heat Transfer. Nova Science Publishers, Incorporated, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Convective heat and mass transfer. Cambridge: Cambridge University Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Conjugate problems in convective heat transfer. Boca Raton: CRC Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Convective Flow and Heat Transfer in Wavy Surfaces: Viscous Fluids, Porous Media, and Nanofluids. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vafai, Kambiz, Yasser Mahmoudi, and Kamel Hooman. Convective Heat Transfer in Porous Media. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Chaleur – COnvection"

1

LABROSSE, Stéphane. "Flux de chaleur et refroidissement séculaire du manteau." In Structure et dynamique de l’intérieur de la Terre 1, 157–88. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9172.ch5.

Full text
Abstract:
Les données de flux de chaleur sortant de la Terre, aussi bien au niveau des océans que des continents, sont discutées pour établir le bilan énergétique de la Terre et le relier à la dynamique convective du manteau. Ce bilan permet également de discuter l’évolution thermique à long terme de la Terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Feidt, Michel. "Chapitre 13. Transferts convectifs – Échangeurs de chaleur." In Génie énergétique, 381–471. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.feidt.2014.01.0381.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography