To see the other types of publications on this topic, follow the link: Chaleur – COnvection.

Journal articles on the topic 'Chaleur – COnvection'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Chaleur – COnvection.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Maarka, Kenza, and Azeddine Soudani. "Etude tridimensionnelle de la convection mixte dans une conduite cylindrique horizontale." Journal of Renewable Energies 22, no. 2 (October 6, 2023): 227–36. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.740.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous présentons une étude numérique de la convection mixte d’un écoulement d’eau en régime laminaire, développée dans un cylindre chauffé par un flux de chaleur constant et uniforme. Une brève revue des travaux récents sur les écoulements et le transfert de chaleur en convection mixte est exposée. Une description du problème est présentée à travers les équations de conservation (masse, quantité de mouvement et énergie). Les caractéristiques dynamiques et thermiques des grandeurs physiques de cet écoulement sont déterminées numériquement en utilisant le code CFD ANSYS 17.0. Dans le cas stationnaire, les simulations ont été effectuées par la méthode des volumes finis en utilisant l’approximation de Boussinesq. Les résultats obtenus ont confirmé que les forces de gravité génèrent deux rouleaux thermo-convectifs le long de la conduite. Ainsi, l’augmentation du nombre de Grashof indique une augmentation des champs dynamique et thermique. Par contre, l’augmentation du nombre de Reynolds induit une diminution de la température.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bennacer, Rachid, Abdelwahab Tobbal, and Hassen Beji. "Convection naturelle Thermosolutale dans une Cavité Poreuse Anisotrope: Formulation de Darcy-Brinkman." Journal of Renewable Energies 5, no. 1 (June 30, 2002): 1–21. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v5i1.882.

Full text
Abstract:
Nous présentons une étude numérique et analytique concernant le transfert combiné de chaleur et de masse dans un milieux poreux. Ce milieu est globalement homogène et présente une anisotropie thermique. L'équation qui gouverne l’écoulement est celle de Darcy-Brinkman. Le système d'équations couplées est résolu par la méthode classique des volumes finis. Dans le cas d'écoulements d'origine thermique, l'analyse d'échelle est appliquée pour prédire analytiquement l'évolution du transfert de chaleur et de masse en fonction de l'anisotropie thermique. Les simulations numériques sont présentées pour une cavité carrée en faisant varier une large gamme de paramètres. Les résultats numériques sont analysés en terme de transfert moyen de chaleur et de masse sur les parois verticales de la cavité et montrent l’existence d’un maximum de transfert de masse pour un rapport d'anisotropie critique. Cette situation critique dépend de plusieurs paramètres dont le nombre de Lewis du fluide saturant. Ces résultats sont comparés à ceux prédits par l'analyse d'échelle, dans le cas d'un écoulement en couche limite (modèle de Darcy), et une corrélation générale est établie pour le calcul du transfert de masse et de chaleur en fonction des différents paramètres étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Youcef, Ahmed, and Rachid Saim. "Simulation numérique du comportement dynamique et thermique de deux fluides en contre courant." Journal of Renewable Energies 20, no. 1 (October 12, 2023): 69–80. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i1.610.

Full text
Abstract:
Les échanges thermiques interviennent dans de nombreux secteurs d’activités humaines. Dans la plupart de ces activités, le transfert de chaleur doit s’effectuer sans altération des milieux intervenant dans le transfert thermique. Le souci technologique majeur des échangeurs de chaleur est l’amélioration de l’échange thermique entre les deux fluides tout en générant le moins de pertes de charges ou de leur réduire à leur plus bas niveau possible. Les objectifs principaux du présent article qui traite le comportement dynamique et thermique d’un écoulement en convection forcée pour deux fluides est l’amélioration des performances des échangeurs de chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brahim, Fersadou, Walid Nessab, and Henda Kahalerras. "Convection mixte MHD d’un nanofluide (eau-Cu) dans une cavité ouverte." MATEC Web of Conferences 261 (2019): 04001. http://dx.doi.org/10.1051/matecconf/201926104001.

Full text
Abstract:
Dans la présente étude, le problème de la convection mixte MHD d’un nanofluide (eau - Cu) confiné dans une cavité ouverte munie de deux sources de chaleur est étudié numériquement. Le modèle de Buongiorno est utilisé pour décrire l’écoulement du nanofluide en tenant compte du mouvement Brownien et de l’effet thermophorèse. Les équations gouvernantes avec les conditions aux limites associées sont résolues par la méthode des volumes finis. Les résultats révèlent un transfert de chaleur accru avec l’augmentation du rapport d’ouverture (R) et du nombre de Hartmann (Ha).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Belmiloud, Mohamed Amine. "Effet d’un dissipateur de chaleur sur le refroidissement des composants électroniques." Journal of Renewable Energies 21, no. 4 (December 31, 2018): 529–36. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i4.711.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’influence du nombre et la hauteur des ailettes d’un dissipateur de chaleur sur le transfert thermique par convection mixte dans une cavité renfermant des composants électroniques a été simulé numériquement. Le nombre d’ailettes dans le dissipateur de chaleur varie entre 4 et 10. La hauteur des ailettes est prise de 0.01 m jusqu’à 0.035 m. Comme composant électronique, on a considéré un microprocesseur d’une puissance de 20 W et placé en dessous du dissipateur de chaleur avec l’hypothèse que les autres composants sont adiabatiques. Le fluide étudié est soufflé et pulsé dans la cavité par un ventilateur. Le nombre de Prandtl est supposé constant et égal à 0.71. La simulation en question, a été menée en exploitant un logiciel sous environnement IAO avec un solveur en éléments finis. Les résultats dégagés suite à cette simulation montrent que, l’augmentation du nombre et la hauteur des chicanes améliore la quantité de chaleur dégagée par le dissipateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tamene, Youcef, Said Abboudi, and Cherif Bougriou. "Simulation des transferts thermiques transitoires à travers un mur multicouche soumis à des conditions de flux solaire et de convection." Journal of Renewable Energies 12, no. 1 (October 26, 2023): 117–24. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i1.125.

Full text
Abstract:
On propose une étude numérique, par différences finies, du transfert de chaleur dans un mur multicouche (à deux ou trois couches) soumis à une condition de rayonnement solaire sur le côté extérieur et prenant en compte les échanges de chaleur par convection sur ses deux faces. L’exploitation du code numérique est développée sur des cas relatifs au problème posé dans l’habitat. Les résultats numériques sont présentés sur des exemples de matériaux utilisés dans le domaine du bâtiment dans des conditions réelles de fonctionnement (flux solaire, pertes convectives, etc…). On analyse également, l’influence, sur le transfert de chaleur, de quelques paramètres clés du système comme le choix des matériaux, l’optimisation de leur épaisseur et également la nature variable du flux solaire. Une proposition optimale sera dégagée de cette étude en fonction des objectifs recherchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soualmi, Rabiaa, Abderrahmane Benbrik, Mohammed Cherifi, Denis Lemonnier, and Siham Laouar-Meftah. "Etude numérique de la convection naturelle dans une enceinte rectangulaire en présence d’un gradient de température et une génération de chaleur interne." Journal of Renewable Energies 21, no. 3 (September 30, 2018): 403–13. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i3.700.

Full text
Abstract:
Le travail que nous présentons est une étude numérique de la circulation d’air par convection naturelle dans une enceinte rectangulaire en présence de gradient de température et une source de chaleur interne. Les parois, verticale de droite et celle du haut, sont maintenues à des températures constantes Tc et Tf respectivement (Tc > Tf) et les autres parois adiabatiques. Les équations gouvernantes sont résolues par la méthode des volumes finis en adoptant l'algorithme Simple. Les paramètres principaux considérés sont le nombre de Rayleigh externe RaE, qui représente l'effet dû au chauffage différentiel entre la paroi vertical de droite et celle du haut, et le nombre de Rayleigh interne RaI représentant la force de génération de la source de chaleur interne. Ainsi, que le rapport de forme lié à la géométrie de l’enceinte (Ar). Différents cas de simulations ont été réalisés en fonction de RaE=103, 107, en présence ou non de la source de chaleur interne (cas 1- RaI = 105 et cas 2- RaI = 0), et 03 cas de valeurs de Ar = 0.25, 1 et 2. L’analyse des résultats obtenus a montré les effets sur la structure des écoulements, le champ de température et le transfert de chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Oudrane, Abdellatif, Benaoumeur Aour, Messaoud Hamouda, Sofiane El Mokretar, and Mohamed Benhamou. "Echanges thermiques des parois d’un environnement habitable: étude et analyse." Journal of Renewable Energies 21, no. 2 (June 30, 2018): 231–45. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i2.685.

Full text
Abstract:
Ce modeste travail porte sur l’étude des différents modes de transferts énergétiques entre l’environnement habitable et l’atmosphère. Il s’agit d’échanges d’énergie et de masse qui s’opèrent entre les deux systèmes et qui impliquent donc leur interdépendance. Le microclimat affecte les conditions thermiques intérieures de l’enveloppe habitable, et ainsi sur son comportement énergétique, de différentes façons. Tout d’abord, les rayonnements directs et diffus, reçoivent par les murs de l’enveloppe habitable, influençant le comportement thermique de l’environnement habitable. D’autre part, la température et la vitesse de l’air extérieur influent sur les échanges conductifs et convectifs entre l’habitat et son milieu. Pour cette raison, nous avons modélisé les transferts de chaleur qui se déroulent dans un modèle d’habitat assimilé à une cavité parallélépipédique. Les équations de transfert ont été déduites de bilans thermiques établis en chaque façade de l’enveloppe habitable. Les équations ont été résolues par la méthode implicite aux différences finies à l’aide de l’algorithme de Gauss couplé à une procédure itérative parce que les coefficients de transferts de chaleur par convection et par rayonnement sont fonction des températures des milieux considérés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chebbah, Lynda, Lakhdar Djemili, Mohammed Tawfik Bouziane, and Mohamed Chiblak. "Modélisation d'un masque en béton bitumineux (brut et protégé) sous sollicitations thermiques en régime transitoire. cas du masque de barrage Ghrib (Ain Defla, Algérie)." La Houille Blanche, no. 1 (February 2020): 42–49. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019064.

Full text
Abstract:
Le masque en béton bitumineux est l'un des organes les plus utilisés pour l'étanchéité des barrages en remblai. Le parement en béton bitumineux est, en particulier dans le cas des installations de stockage par pompage hydroélectriques, sont souvent très exposé à des fluctuations importantes de température, qui sont causées par la radiation solaire, la variation du niveau d'eau dans le réservoir, par le gel dans la saison d'hiver, ainsi que la vitesse et la direction du vent, sans oublier les précipitations. Pour mieux expliquer le phénomène de transfert de chaleur, il est nécessaire de connaître les variations de température dans les différentes couches du masque en béton bitumineux. Ce travail décrit la mesure de la température dans le masque en béton bitumineux (brut et avec protection) du barrage Ghrib (Ain Defla, Algérie) et son évaluation à l'aide d'un modèle numérique du transfert de chaleur dans le parement en béton bitumineux en utilisant le logiciel Fluent. Dans un premier temps une validation du modèle par comparaison avec des mesures expérimentales, dans le cas d'une variation journalière de température ambiante, La comparaison des résultats du calcul du modèle numérique avec les mesures réelles montre une excellente ressemblance. Nous simulons ensuite la pose d'une protection thermique en ajoutons une couche convective en béton poreux. Les résultats de cette simulation montrent que le transfert de chaleur par convection possède le potentiel de développer une différence de température significative entre les parties inférieure et supérieure du masque, et aussi que l'ajout de cette couche permet d'amortir le pic de température et le réduire à 12,31 °C, ceci de 9 h jusqu'à 15 h au moment où la chaleur est très élevée, ce qui est significatif pour notre masque, où les températures atteignant leurs valeurs maximales (49 °C).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Akrour, Dalila, Rachid Bennacer, and Mustapha Betrouni. "Effet d'Hystérésis en Convection Thermosolutal avec des Gradients Croisés : Etang de Stockage." Journal of Renewable Energies 3, no. 1 (June 30, 2000): 39–47. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v3i1.909.

Full text
Abstract:
On étudie numériquement la convection à double diffusion dans une enceinte horizontale. La cavité soumise à un gradient de concentration verticale est chauffée différentiellement au niveau de ses parois horizontales ou verticales. L'objectif du présent travail est d’analyser la stabilité d’un étang de stockage et d'identifier la transition d’une situation stable avec des transferts essentiellement diffusifs vers une situation défavorable (de moindre efficacité) à échange convectif. On montre qu’il est possible d'obtenir plusieurs solutions dans la zone de transition et ces solutions dépendent de l’initialisation. Les résultats révèlent aussi, que pour un fluide stratifié, un transfert de chaleur conductif s'installe au dépend de la convection thermique. Vu le nombre de paramètres, nos résultats sont obtenus dans le cas d'une cavité à allongement horizontal (rapport de forme égal à deux), un nombre de Prandtl égal à 7.0 et un nombre de Lewis 100 ce qui correspond à une solution aqueuse. Le nombre de Rayleigh peut varier entre 7x103 à 7x105.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Boussaid, Mohammed, Ahmed Mezenner, and Mustapha Bouhadef. "Convection naturelle de chaleur et de masse dans une cavité trapézoïdale." International Journal of Thermal Sciences 38, no. 4 (April 1999): 363–71. http://dx.doi.org/10.1016/s1290-0729(99)80103-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nameche, T., and J. L. Vassel. "Bilan thermique sous climat tempéré des lagunes aérées et naturelles." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 65–91. http://dx.doi.org/10.7202/705344ar.

Full text
Abstract:
Un modèle décrivant la température d'équilibre des lagunes a été développé, tenant compte des différents flux de chaleur que celles-ci échangent avec l'air et le sol environnant. Six composantes différentes ont été inclues dans le calcul de ce bilan thermique: radiation solaire, évaporation, convection, rayonnement atmosphérique, rayonnement de la surface du plan d'eau, échange via les parois en contact avec le sol. Le modèle ainsi obtenu a été testé avec efficacité sur deux lagunes aérées et une lagune naturelle situées sous climat tempéré ; sa précision sur l'estimation des températures d'équilibre étant de l'ordre de 0.7 °C. Des simulations en continu ont également pu être effectuées au moyen d'une variante dynamique, tenant compte de l'inertie thermique qu'entraîne le volume des bassins. Quelle que soit la saison envisagée, la principale forme d'apport de chaleur est représentée par la radiation solaire tandis que la dissipation d'énergie se partage entre les flux d'évaporation et la balance des deux flux de rayonnement. Les bassins échangeraient en moyenne plus de 250 W/m2 ; le maximum de transfert de chaleur correspondant au printemps et à la période estivale. Enfin, l'analyse de sensibilité du modèle nous a permis de mettre en évidence la contribution de chacun des termes intervenant dans le calcul de ce bilan thermique et de révéler sa dépendance vis-à-vis principalement de la température d'entrée, du rayonnement solaire et de la température de l'air.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

BANZET, S., N. KOULMANN, and L. BOURDON. "Activité physique et hyperthermie." Médecine et Armées Vol. 40 No. 3, Volume 40, Numéro 3 (June 1, 2012): 207–16. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6608.

Full text
Abstract:
Lors de sa contraction, le muscle squelettique, moteur de l’activité physique, produit de la chaleur proportionnellement à l’intensité de l’exercice réalisé. Cette chaleur se transmet à l’ensemble de l’organisme qui doit alors la dissiper pour maintenir son homéostasie thermique. Cette dissipation repose largement sur le système cardiovasculaire qui assure la convection sanguine vers le territoire cutané puis sur l’évaporation de la sueur. Malgré tout, tout exercice physique s’accompagne d’une hyperthermie plus ou moins marquée qui, si elle favorise certains processus métaboliques, peut aussi avoir des effets délétères. Ainsi lors d’un exercice réalisé en ambiance chaude, la température musculaire s’élève de manière importante, provoquant une libération de radicaux libres ou un découplage des mitochondries. Si les systèmes cytoprotecteurs sont dépassés, ces phénomènes peuvent provoquer un déséquilibre de l’homéostasie calcique de la cellule musculaire, des modifications de l’utilisation des substrats énergétiques et finalement compromettent la contraction musculaire. Une autre conséquence de l’augmentation marquée de la température musculaire est une majoration de la production physiologique de cytokines pyrogènes, particulièrement d’interleukine-6, et le risque majoré de microlésions des fibres musculaires. Ces événements sont susceptibles d’activer et de recruter des cellules immunitaires, engendrant un état inflammatoire local. Un rôle de la déplétion énergétique au sein des fibres musculaires ou des signaux inflammatoires musculaires dans la pathogénie du coup de chaleur d’exercice a été évoqué, cependant cette hypothèse reste encore à étudier et à documenter sur le plan expérimental et clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Godbane, Nadir, Youssef Benserai, Fouzia Ouarhlent, and Azeddine Soudani. "Simulation numérique de la convection naturelle bidimensionnelle dans une cavité carrée différentiellement chauffée remplie d'air." Journal of Renewable Energies 22, no. 2 (October 6, 2023): 217–26. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.739.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste à étudier la simulation numérique de la convection naturelle bidimensionnelle laminaire et permanente dans une cavité carrée différentiellement chauffée remplie d’air. Les parois verticales soumises à des températures constantes, alors que les parois horizontales sont considérées comme adiabatiques. Le modèle mathématique utilisé décrivant notre problème a été développé en se basant sur les approximations de Boussinesq. Les équations de Navier Stokes et d’énergie ont été résolues à l’aide du code de calcul commercialisé (FluentT) par la méthode des volumes finis. L’étude effectuée est caractérisée par la visualisation graphique des contours de fonction de courant, des isothermes, des profils de vitesse suivant x et y et des profils de température en fonction de la variation du nombre de Rayleigh pour la convection naturelle pure. La variation du nombre de Rayleigh est effectuée dans la gamme de 103 à 106 pour différentes valeurs du rapport de forme et pour un nombre de Prandtl Pr = 0.72. Les résultats obtenus indiquent que l’augmentation du nombre de Nusselt est proportionnelle à l’augmentation du nombre de Rayleigh, par ailleurs, la convection naturelle est évidemment très sensible à la variation du rapport de forme. En effet, les résultats montrent que la configuration de la cavité verticale donne un meilleur transfert de chaleur. Le nombre de Nusselt moyen est une fonction décroissante du rapport d’aspect de la cavité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mai, Ton Hoang, Nadim El Wakil, and Jacques Padet. "Transfert de chaleur dans un tube vertical avec écoulement de convection mixte à débit variable." International Journal of Thermal Sciences 38, no. 3 (March 1999): 277–83. http://dx.doi.org/10.1016/s1290-0729(99)80091-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bennacer, R., L. Y. Sun, Y. Toguyeni, D. Gobin, and C. Benard. "Structure d'écoulement et transfert de chaleur par convection naturelle au voisinage du maximum de densité." International Journal of Heat and Mass Transfer 36, no. 13 (September 1993): 3329–42. http://dx.doi.org/10.1016/0017-9310(93)90014-w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Khadraoui, Mohamed Amine, and Leila Sriti. "Etude expérimentale du comportement thermique d’une façade ventilée dans un climat chaud et aride." Journal of Renewable Energies 20, no. 4 (December 31, 2017): 626–34. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i4.655.

Full text
Abstract:
Les façades des édifices sont considérées comme des surfaces de transfert de chaleur entre l’ambiance interne et le climat extérieur. Elles sont des zones de grandes pertes thermiques à travers différents modes de transfert(par conduction, convection et rayonnement), ce qui influe d’une grande manière sur le fonctionnement thermique des bâtiments. L’objectif de cette recherche est d’étudier le comportement thermique d’une façade ventilée sur son efficacité dans une zone chaude et aride. Cette recherche est basée sur un travail expérimental à travers l’exploitation des cellules tests à une échelle réduite. Les paramètres étudiés sont : les températures surfaciques externes, surfaciques internes et les températures ambiantes. Les résultats ont démontré que le fonctionnement thermique de la cavité d’air d’une façade ventilée influe d’une façon positive sur le comportement thermique de la façade et par la suite sur la performance thermique et énergétique de la construction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

El motassadeq, Ahmed, Hassan Chehouani, Mohamed Waqif, and Sauveur Benet. "Simulation et Visualisation de la Couche Limite Thermique au-Dessous d’un Disque Horizontal." Journal of Renewable Energies 3, no. 1 (June 30, 2000): 57–69. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v3i1.911.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne la simulation numérique et la visualisation de la couche limite thermique au voisinage d’un disque horizontal en convection libre dans l’air. Le modèle que nous avons développé est fondé sur la résolution des équations de Navier-Stokes couplées à l’équation de l’énergie pour décrire l’écoulement et le transfert de chaleur. Nous avons utilisé la technique des volumes finis pour résoudre numériquement les équations. On simule ainsi le champ de température et les lignes de courant dans le milieu. Les résultats mettent en évidence la présence de forts gradients de température entraînant l’établissement d’une mince couche limite thermique localisée près du disque. La visualisation de cette couche a été effectuée par la technique optique d’ombroscopie. Une approche numérique a été suggérée pour expliquer la caustique de la couche limite thermique qui joue le rôle d’une lentille thermique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Reynard, Christelle, Robert Santini, and Lounès Tadrist. "Étude expérimentale des transferts de chaleur fluide-paroi induits par convection thermocapillaire : influence du nombre de Prandtl." Comptes Rendus Mécanique 331, no. 3 (March 2003): 237–44. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0721(03)00052-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Marcoux, Manuel, Mohammad Karimi-Fard, and Marie-Catherine Charrier-Mojtabi. "Naissance de la convection thermosolutale dans une cellule rectangulaire poreuse soumise à des flux de chaleur et de masse." International Journal of Thermal Sciences 38, no. 3 (March 1999): 258–66. http://dx.doi.org/10.1016/s1290-0729(99)80089-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Agunaoun, A., A. Il Idrissi, A. DaÏf, and R. Barriol. "Etude de l'évaporation en convection mixte d'un film liquide d'un mélange binaire s'écoulant sur un plan incliné soumis à un flux de chaleur constant." International Journal of Heat and Mass Transfer 41, no. 14 (July 1998): 2197–210. http://dx.doi.org/10.1016/s0017-9310(97)00319-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Nasrallah, S. Ben, and G. Arnaud. "Etude des transferts bidimensionnels de chaleur et de masse lors du séchage par convection naturelle d'une plaque poreuse verticale chauffée par un flux constant." International Journal of Heat and Mass Transfer 32, no. 8 (August 1989): 1529–39. http://dx.doi.org/10.1016/0017-9310(89)90074-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Najam, Mostafa, Mustapha El Alami, Mohammed Hasnaoui, and Abdelkhalk Amahmid. "Étude numérique de la convection mixte dans une cavité en forme de « T » soumise à un flux de chaleur constant et ventilée par le bas à l'aide d'un jet d'air vertical." Comptes Rendus Mécanique 330, no. 7 (January 2002): 461–67. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0721(02)01474-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ben Nasrallah, S., T. Amara, and M. A. Du Peuty. "Convection naturelle instationnaire dans un cylindre rempli de grains ouvert à ses extrémités et dont la paroi est chauffée par un flux de chaleur constant: validité de l'hypothèse de l'équilibre thermique local." International Journal of Heat and Mass Transfer 40, no. 5 (March 1997): 1155–68. http://dx.doi.org/10.1016/0017-9310(96)00114-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hanzen, Christian, Pauline Delhez, Emilie Knapp, Jean-Luc Hornick, and Djalel Eddine Gherissi. "Le stress thermique environnemental dans l’espèce bovine : 1. Caractéristiques générales et méthodes d’évaluation." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (November 22, 2024): 1–8. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37379.

Full text
Abstract:
Contexte : La température moyenne à la surface du globe ne cesse d’augmenter. Elle entraîne notamment une augmentation de la fréquence des vagues de chaleur c’est-à-dire de périodes d’une durée de 3 à 6 jours durant lesquelles la température de l’air est supérieure à la température moyenne de la zone géographique concernée. Cette situation s’accompagne de multiples conséquences pour les populations humaines, végétales et animales. Objectif : Cette revue de littérature a pour objectif de récapituler les concepts fondamentaux régissant la régulation thermique chez les bovins. Méthode : Une recherche bibliographique a été réalisée dans PubMed. Elle s’est concentrée dans un premier temps sur les articles de synthèse puis a été complétée par les références des articles identifiés. Résultats : La régulation thermique implique une série de processus tels que la radiation, la convection, la conduction et l’évaporation. Ces processus vont, en fonction des caractéristiques de l’animal et de son environnement, contribuer à réduire ou à augmenter les effets du stress thermique. Le stress thermique se définit comme l’état de déséquilibre entre, d’une part, les facteurs qui contribuent à augmenter la température corporelle et d’autre part, ceux qui au contraire, contribuent à la diminuer. Cette situation de stress thermique se rencontre quand l’animal se trouve en-dehors de sa zone dite de neutralité thermique définie par des températures minimale et maximale critiques dont les valeurs dépendent de l’âge, la race, le niveau de production, l’état corporel, le stade de lactation, les bâtiments d’élevage, la couleur du poil et de la peau. Les effets de la température extérieure dépendent du degré d’humidité de l’environnement. Ils peuvent être évalués au moyen de divers index THI (Temperature Humidity Index). De plus en plus, des technologies émergent (imagerie en profondeur, thermographie par infrarouge, vidéosurveillance, accéléromètres, podomètres) et permettent de suivre les données météorologiques, l’environnement thermique des animaux, voire de détecter leurs signes de stress. Conclusions : Il est essentiel de sensibiliser les responsables de la santé animale aux effets du stress thermique sur la capacité des animaux à réguler leur température corporelle. Cette capacité peut être évaluée de manière toujours plus précise grâce à des index et des technologies qui permettent de mesurer et de comprendre les effets du stress thermique sur les animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Kouhila, Mounir, Abdelhamid Belghit, and Abdellah Bennis. "Modélisation Numérique des Transferts Thermiques et Massiques lors du Séchage Convectif du Liège." Journal of Renewable Energies 3, no. 2 (December 31, 2000): 105–15. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v3i2.915.

Full text
Abstract:
Le liège est un produit forestier d’une grande importance pour l’industrie marocaine. Cet article est une contribution à l’étude numérique des transferts couplés de chaleur et de masse dans un milieu poreux non saturé en l’occurrence le liège. Le présent travail s’appuie sur un modèle théorique qui prend en compte tous les phénomènes reconnus comme fondamentaux pour un milieu poreux homogène et isotrope.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Wu, K. F., H. Combeau, and J. P. Brancher. "Instabilité thermo-convective dans un cylindre avec source volumique de chaleur." International Journal of Heat and Mass Transfer 40, no. 7 (May 1997): 1535–43. http://dx.doi.org/10.1016/s0017-9310(96)00230-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Shuai, X., S. Cheng, and G. Antonini. "Amelioration du transfert convectif de chaleur par l'écoulement pulse dans un fluide visqueux." Canadian Journal of Chemical Engineering 72, no. 3 (June 1994): 468–75. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.5450720312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Aubert, Maurice, and Salvatore Alparone. "Variation d'origine sismique du flux de chaleur convectif dans La Fossa de Vulcano (Italie)." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 330, no. 9 (May 2000): 603–10. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)00196-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Allançon, Laurence, Bernard Porterie, and Jean-Claude Loraud. "Etude des transferts radiatifs et convectifs induits par une source de chaleur et de masse dans une cavité a deux zones." International Journal of Heat and Mass Transfer 36, no. 13 (September 1993): 3211–27. http://dx.doi.org/10.1016/0017-9310(93)90005-q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bellot, J. P., F. Patisson, and D. Ablitzer. "Analyse de l'interdependence du transpert convectif et du degagement de chaleur lors de l'operation d'agglomeration sur grille a l'aide d'un modele de simulation." International Communications in Heat and Mass Transfer 19, no. 2 (March 1992): 175–84. http://dx.doi.org/10.1016/0735-1933(92)90029-h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Faraji, Mustapha. "Etude numérique de la fusion dominée par la convection naturelle dans une cavité chauffée par le bas: Application au refroidissement passif des ordinateurs portables." Journal of Renewable Energies 14, no. 3 (October 24, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i3.268.

Full text
Abstract:
Dans le présent travail, on étudie la fusion conjuguée à la convection naturelle dans un matériau à changement de phase (MCP) utilisé pour dissiper la chaleur générée au sein des sources de chaleur protubérantes sur un substrat horizontal (microprocesseurs récemment utilisés dans les ordinateurs portables). L’avantage d’utiliser cette stratégie de refroidissement est que les MCP sont capables d’absorber une importante quantité de chaleur générée par les microprocesseurs sans utiliser de ventilateur. Cette stratégie proposée est pratique pour des situations où le refroidissement par convection forcée de l’air ambiant est impossible, comme c’est le cas pour les futures générations des ordinateurs portables de haute puissance et de faibles dimensions. Un modèle mathématique (2D), basé sur les équations de conservation de l’énergie, de la masse et de la quantité de mouvement, est développé pour le puits de chaleur proposé. Les équations obtenues sont discrétisées en utilisant l’approche des volumes de contrôle, la méthode enthalpique est adoptée pour localiser la position du front de fusion. Plusieurs investigations numériques sont effectuées pour analyser l’effet de la puissance des sources de chaleurs sur l’efficacité du refroidisseur. La température des composants électroniques, la quantité du MCP fondue et la positon du front de fusion sont influencées par la puissance des sources de chaleurs. Une corrélation pour la durée de fonctionnement sécurisé des composants électroniques (temps requis par le puits de chaleur pour atteindre la température critique, Tcr ) est développée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mezrhab, Ahmed, Mohamed Rabhi, Hassane Naji, and Cherifa Abid. "Etude numérique du couplage convection rayonnement dans une enceinte cloisonnée." Journal of Renewable Energies 10, no. 2 (November 12, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i2.792.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous avons étudié numériquement l’influence des partitions sur le transfert de chaleur par convection naturelle et par rayonnement thermique dans une cavité inclinée d’un angle par rapport au plan horizontal. Les équations gouvernant le système sont résolues par la méthode des volumes finis. La cavité contient un nombre de partitions variant de 0 à 3. Nous avons conclu que: i) le rayonnement thermique augmente le transfert de chaleur au sein de la cavité, ii) plus le nombre de partition est grand, plus le transfert de chaleur est réduit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Safi, Safia, and Smail Benissaad. "Effet de la perméabilité sur la convection thermosolutale en milieu poreux anisotrope." Journal of Renewable Energies 16, no. 1 (October 22, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i1.367.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré à l’étude des transferts de chaleur et de masse dans une enceinte rectangulaire remplie d’une matière poreuse anisotrope en perméabilité saturée par un fluide binaire. Le modèle mathématique utilisé est celui de Darcy – Brinkman – Forchheimer. Les équations modélisantes de continuité, du mouvement, de l’énergie et de masse sont numériquement résolues par la méthode des volumes finis. On a étudié l’influence de l’anisotropie en perméabilité et d’autres paramètres sur les transferts de chaleur et de masse. Les résultats obtenus montrent que les nombres de Nusselt et de Sherwood croissent en augmentant l’anisotropie en perméabilité pour différents Nombre de Darcy. Les résultats numériques de notre étude sont en bon accord avec ceux trouvés dans la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hellel, Mahmoud, Omar Bellache, and Abdelkrim Chenak. "Chauffage par énergie géothermique des bungalows d’un complexe touristique." Journal of Renewable Energies 9, no. 4 (December 31, 2006). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i4.841.

Full text
Abstract:
Cette étude, consiste à simuler le comportement thermique des bungalows d’un complexe touristique, et ensuite concevoir un système de chauffage géothermique pour ces derniers. Cette analyse permet aussi de calculer la charge de chauffage à partir du transfert de chaleur due à la conduction, la convection, le rayonnement solaire, l’éclairage, la ventilation et l’infiltration. Ceci nous a permis, dans un premier temps de faire le design du système de chauffage. Dans un deuxième temps, nous avons, dans le but de dimensionner les corps de chauffe, établi un modèle de fonctionnement. Pour le système de chauffage, nous avons dimensionné et choisi l’échangeur de chaleur qui répond aux besoins thermiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dihmani, Nadia, Samir Amraqui, and Ahmed Mezrhab. "Modélisation numérique de la convection naturelle dans un canal vertical rempli partiellement de deux couches poreuses." Journal of Renewable Energies 17, no. 2 (October 19, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i2.436.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous présentons une étude numérique décrivant le transfert de chaleur et l’écoulement dans un canal vertical rempli partiellement par un milieu poreux. Le modèle Darcy- Brinkman est utilisé pour la modélisation de l’écoulement. La méthode numérique adoptée pour la résolution des équations différentielles gouvernant le système est de type volumes finis et le couplage pression-vitesse est assuré par l’algorithme SIMPLER. Une étude paramétrique a été réalisée en fonction du nombre de Rayleigh Ra et du nombre de Darcy Da sur le transfert de chaleur et l’écoulement. Les résultats sont présentés en termes de champs de température et d’écoulement ainsi que du nombre de Nusselt moyen Num.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Serradj, Mohamed, Abdeldjellil Benmansour, and Abdewaheb Benzerdjeb. "Etude numérique de la fusion des matériaux à changement de phase pour le stockage thermique dans une cavité rectangulaire inclinée." Journal of Renewable Energies 18, no. 3 (October 18, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i3.522.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, une étude numérique bidimensionnelle du processus de la fusion d’un matériau à changement de phase (MCP) placé à l’intérieur d’une enceinte rectangulaire inclinée, dont toutes les faces sont isolées thermiquement à l’exception de la face verticale avant, qui est chauffée de manière isotherme. On a considéré que la conduction était le mode de transfert de chaleur qui régit le processus au début de la fusion, suivie par une courte période de transition avant que la convection naturelle devient le mode de transfert de chaleur dominant dans la phase liquide. Les équations qui gouvernent ce genre de phénomène sont résolues et une solution numérique est développée. Les effets de l’angle d’inclinaison et l’orientation de la cavité sur le phénomène de la fusion sont examinés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

MOJTABI, Abdelkader, Marc PRAT, Michel QUINTARD, and Jean TAINE. "Transferts de chaleur dans les milieux poreux - Conduction, convection, rayonnement." Physique énergétique, January 2019. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-be8250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

BORIES, Serge, Abdelkader MOJTABI, Marc PRAT, and Michel QUINTARD. "Transferts de chaleur dans les milieux poreux - Conduction, convection, rayonnement." Physique énergétique, October 2008. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-be8250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

BARRY, Elhadj, Changwoo KANG, Harunori YOSHIKAWA, and Innocent MUTABAZI. "Transfert de chaleur par convection thermoélectrique dans des cavités rectangulaires horizontales." Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie 2, no. 2 (2021). http://dx.doi.org/10.21494/iste.op.2021.0727.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Zarrit, Rida, Mohamed Seghir Boumaza, Sofiane Kherrour, and Bachir Dadda. "Convection naturelle dans une cavité rectangulaire inclinée de différents rapports de forme." Journal of Renewable Energies 19, no. 1 (October 17, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i1.551.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous étudions numériquement la convection naturelle instationnaire et bidimensionnelle dans une cavité rectangulaire inclinée et chauffée différentiellement. Le nombre de Rayleigh varie entre 103 <= Ra <= 104, le rapport de forme (1 <= A <= 6) et l’angle d’inclinaison comprise entre =0° et 180°. En utilisant l’approximation de Boussinesq, les équations de Navier Stokes sont écrites avec la formulation fonction de courant-vorticité (-), puis elles sont discrétisées par la méthode des différences finies. Nos calculs mettent en évidence l’influence de l’angle d’inclinaison et le rapport de forme sur la structure de l’écoulement et le transfert de chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hami, Khelifa, Belkacem Draoui, and Omar Hami. "Modélisation d’un système de chauffage passif dans la région de Béchar." Journal of Renewable Energies 13, no. 2 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i2.203.

Full text
Abstract:
Dans le présent travail nous avons modélisé la convection naturelle en régime laminaire dans un local chauffé par la technique d’un mur Trombe ventilé adaptait au site de la ville de Béchar (sud oust de l’Algérie), d’une journée type d'hiver. Les équations régissant le mouvement d’air et le transfert de chaleur à l’intérieur du local sont résolues numériquement à l’aide de l’un des codes CFD ‘Fluent’. L’influence de la variation de la profondeur de la cheminée solaire sur le rendement thermique du système a été étudie. Le principe de fonctionnement du système est visualisé, les températures obtenues au niveau de la zone d’occupation sont adaptables à l’intervalle du confort thermique. Les résultats de simulation sont en bon accord avec ceux de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

PINTON, Jean-François, Yoann GASTEUIL, Pascal METZ, Woodrow L. SHEW, and Mathieu GIBERT. "Des particules instrumentées pour une mesure de flux de chaleur – illustration en convection de Rayleigh-Bénard." Mesures physiques, March 2009. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-re134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Belmiloud, Mohamed Amine, and Noureddine Sad Chemloul. "Simulation numérique du transfert de chaleur mixte dans une cavité carrée: effet de la présence des chicanes." Journal of Renewable Energies 19, no. 1 (October 17, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i1.542.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous avons simulé numériquement l’influence de la vitesse de rotation du positionnement des chicanes et des cisaillements des parois sur le transfert de chaleur par convection mixte dans une cavité carrée. La paroi verticale gauche est chauffée à une température constante plus élevée que celle de la paroi verticale droite Th<Tc et les deux parois horizontales sont adiabatiques. La méthode des volumes finis est utilisée pour résoudre les équations gouvernantes dimensionnelles. La vitesse de cisaillement est déterminée pour un nombre de Richardson Ri=10, la vitesse de rotation du corps solide est comprise entre 10 et 40 rd/s. Le nombre de Grashof Gr est fixé à 105 et le nombre de Prandtl Pr est maintenu constant 0.71. Les résultats obtenus dans cette étude montrent que, l’influence de la vitesse de rotation est présente pour les configurations avec chicane, en outre, le nombre de Nusselt moyen Numoy prend des valeurs maximales pour la configuration sans chicanes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Khama, Réda, and Azeddine Belhamri. "Description mathématique du transfert de chaleur et de masse à travers un lit profond de séchage Effet du rétrécissement sur la porosité du lit." Journal of Renewable Energies 12, no. 4 (December 31, 2009). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i4.165.

Full text
Abstract:
Cet article est une contribution modeste à l’analyse des phénomènes complexes de transferts couplés de chaleur et de masse se produisant entre un gaz en mouvement et un solide humide. Il s’intéresse au séchage d’un fruit (les figues) déposé en lit profond et exposé à une convection forcée d’air. Le milieu se comporte comme étant poreux et ce sont, par conséquent, les équations de transferts dans un milieu poreux qui décrivent le transfert couplé de chaleur et de masse. L’étude est développée à l’échelle macroscopique avec un empilement de sphères du fruit. Le modèle utilisé est un modèle de séchage E.D.P (Equations aux Dérivées Partielles) basé sur les équations des bilans massique et énergétique et notamment sur l’utilisation des corrélations proposées pour la constante de séchage K avec l’hypothèse du Non Equilibre Thermique Local (N.L.T.E), mais aussi du modèle de Henderson et Pabis pour exprimer la cinétique de séchage. L’analyse théorique du séchage du lit statique mène à un ensemble d’équations aux dérivées partielles qui sont discrétisées par la méthode des différences finies. Pour la résolution de ce système d’équations, la méthode itérative de Gauss Seidel est utilisée et un code de calcul en Fortran est ensuite développé. Les résultats obtenus montrent l’absence de la phase constante de séchage et permettent de mettre en évidence les variations des paramètres de l’air d’une part et celles du produit séché d’autre part, au cours du séchage. Ils montrent aussi, que la vitesse de l’air n’est pas constante pendant le séchage d’où l’importance de la prise en considération du phénomène de rétrécissement et, d’autre part, ils montrent par la variation de la température de l’air, que l’énergie mise en jeu servant pour le transfert massique sert également pour le transfert thermique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mourabit, M’barka, Hicham Rouijaa, El Alami Semma, Mustapha Alami, and Mostafa Najam. "Etude numérique de l’effet d’inclinaison d’une cavité en forme de ‘T’ sur la symétrie de la solution et le transfert de chaleur." Journal of Renewable Energies 17, no. 4 (October 19, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i4.465.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est d’étudier numériquement la convection mixte dans une cavité simple et en forme de 'T' contenant des blocs chauffés à température constante TC et des ouvertures coaxiales aménagées sur les deux parois horizontales. Les blocs sont fixés sur la paroi inférieure adiabatique qui est soumise à un jet d’air vertical, celle du haut est maintenue froide à une température TF < TC. Les parois verticales sont rigides et adiabatiques. Les équations gouvernantes sont résolues à l’aide la méthode des volumes de contrôle. Notre intérêt est porté à l’effet de l’inclinaison sur la symétrie de la solution et le transfert de chaleur. Les principales paramètres de cette étude sont l’angle d’inclinaison 0<=<=90°, le nombre de Rayleigh Ra=105 , le nombre de Reynolds 100 <= Re <= 1000, le nombre de Prandtl Pr=0.72, la hauteur des blocs B=0.5, la largeur des ouvertures C=0.15 et la distance entre les blocs D=0.5. Les résultats sont présentés sous forme de lignes de courant et du champ de température.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Menni, Younes, Ahmed Azzi, and Chafika Zidani. "Etude numérique comparative entre deux types de chicanes et ailettes (rectangulaire et rectangulaire arrondie) utilisées pour améliorer les performances des capteurs solaires plans à air." Journal of Renewable Energies 18, no. 3 (October 18, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i3.511.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, on se propose de faire une étude numérique comparative entre deux formes différentes d’ailettes et de chicanes transversales. La première rectangulaire à bout vif, et la deuxième rectangulaire à bout arrondi, sont disposées en chevauchement dans une conduite bidimensionnelle horizontale de section rectangulaire. Les parois du canal sont rigides, immobiles et isothermes. Le fluide (air) est du type Newtonien, incompressible à des propriétés constantes. Le régime d’écoulement est considéré permanent et purement turbulent. Les équations gouvernantes, basées sur le modèle k-E à bas nombre de Reynolds (LRN) afin de caractériser la turbulence, sont résolues par la méthode des volumes finis à l’aide de l’algorithme Simplec. Le code de calcul numérique en dynamique des fluides Fluent 6.3 est appliqué pour intégrer ces équations sur chaque volume de contrôle. Les calculs sont effectués pour un nombre de Reynolds compris entre 5000 et 20000. Une description détaillée de l’écoulement de fluide et du transfert de chaleur par convection forcée autour de chicanes a été présentée. Les champs et les profils de vitesse axiale, ainsi que la distribution du nombre de Nusselt et l’évolution du coefficient de perte de pression ont été traités le long du canal et pour différents valeurs du nombre de Reynolds. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus par l’expérience dans la littérature. Cette comparaison montre qu’il y a un accord qualitatif ainsi qu’une très bonne concordance entre les deux résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bendimerad, Samya, Nacereddine Bibi-Triki, Abderrahmane Abène, Belkacem Draoui, and Mohammed Benramdane. "Modélisation, caractérisation et analyse du comportement dynamique des transferts de chaleur à travers la paroi en polyéthylène et en verre des serres agricoles." Journal of Renewable Energies 13, no. 3 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i3.217.

Full text
Abstract:
La serre tunnel agricole classique est largement répandue dans les pays méditerranéens malgré les insuffisances qu’elle présente, notamment la surchauffe pendant le jour et le refroidissement nocturne intense, qui parfois se traduit par l’inversion thermique interne. La serre chapelle habillée en verre est relativement plus performante, mais son évolution reste lente en raison de son coût d’investissement et son amortissement. La serre agricole a pour objectifs de créer un microclimat favorable aux exigences et à la croissance des plantes à partir des conditions climatologiques environnantes ; de produire en fonction des calendriers culturaux des fruits, légumes et fleurs hors saison à bon marché et largement disponibles le long de l’année. Elle est définie par son architecture structurelle et fonctionnelle, par la qualité optique, thermique et mécanique de sa paroi et par les moyens techniques d’accompagnement. La serre est considérée comme un milieu confiné où plusieurs composantes s’échangent entre elles et dont les principaux facteurs intervenant sont: la lumière, la température et l’humidité relative. La culture protégée s’échauffe bien plus qu’à l’air libre grâce à la présence de la paroi faisant barrière aux influences néfastes des vents et des variations climatiques environnantes, ainsi qu’à la réduction de la convection de l’air intérieur. Cet état d’évolution thermique est fonction du degré d’étanchéité de la couverture et de ses caractéristiques physiques, pour être transparente aux rayonnements solaires, absorbante et réfléchissante des rayonnements infrarouges émis par le sol, d’où l’effet de piégeage des radiations solaires autrement appelé «effet de serre». Nous proposons dans cet article la modélisation du système serre dynamique, la caractérisation et l’analyse du comportement thermique de la paroi des deux serres expérimentales, l’une en polyéthylène (serre tunnel) et l’autre en verre (serre chapelle) à travers l’expérimentation et la simulation couronnées enfin par l’identification de l’évolution du coefficient (K) des déperditions thermiques à travers la paroi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Wang, Liqiu, and Jing Fan. "Modeling Bioheat Transport at Macroscale." Journal of Heat Transfer 133, no. 1 (September 30, 2010). http://dx.doi.org/10.1115/1.4002361.

Full text
Abstract:
Macroscale thermal models have been developed for biological tissues either by the mixture theory of continuum mechanics or by the porous-media theory. The former uses scaling-down from the global scale; the latter applies scaling-up from the microscale by the volume averaging. The used constitutive relations for heat flux density vector include the Fourier law, the Cattaneo–Vernotte (Cattaneo, C., 1958, “A Form of Heat Conduction Equation Which Eliminates the Paradox of Instantaneous Propagation,” Compt. Rend., 247, pp. 431–433; Vernotte, P., 1958, “Les Paradoxes de la Théorie Continue de I’equation de la Chaleur,” Compt. Rend., 246, pp. 3154–3155) theory, and the dual-phase-lagging theory. The developed models contain, for example, the Pennes (1948, “Analysis of Tissue and Arterial Blood Temperature in the Resting Human Forearm,” J. Appl. Physiol., 1, pp. 93–122), Wulff (1974, “The Energy Conservation Equation for Living Tissues,” IEEE Trans. Biomed. Eng., BME-21, pp. 494–495), Klinger (1974, “Heat Transfer in Perfused Tissue I: General Theory,” Bull. Math. Biol., 36, pp. 403–415), and Chen and Holmes (1980, “Microvascular Contributions in Tissue Heat Transfer,” Ann. N.Y. Acad. Sci., 335, pp. 137–150), thermal wave bioheat, dual-phase-lagging (DPL) bioheat, two-energy-equations, blood DPL bioheat, and tissue DPL bioheat models. We analyze the methodologies involved in these two approaches, the used constitutive theories for heat flux density vector and the developed models. The analysis shows the simplicity of the mixture theory approach and the powerful capacity of the porous-media approach for effectively developing accurate macroscale thermal models for biological tissues. Future research is in great demand to materialize the promising potential of the porous-media approach by developing a rigorous closure theory. The heterogeneous and nonisotropic nature of biological tissue yields normally a strong noninstantaneous response between heat flux and temperature gradient in nonequilibrium heat transport. Both blood and tissue macroscale temperatures satisfy the DPL-type energy equations with the same values of the phase lags of heat flux and temperature gradient that can be computed in terms of blood and tissue properties, blood-tissue interfacial convective heat transfer coefficient, and blood perfusion rate. The blood-tissue interaction leads to very sophisticated effect of the interfacial convective heat transfer, the blood velocity, the perfusion, and the metabolic reaction on blood and tissue macroscale temperature fields such as the spreading of tissue metabolic heating effect into the blood DPL bioheat equation and the appearance of the convection term in the tissue DPL bioheat equation due to the blood velocity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

El Haimer, Mostafa, Mustapha Faraji, and Mostafa Najam. "Etude expérimentale de l’hydrodynamique et de transfert thermique d’un évaporateur à ailette hélicoïdale externe: Influence de la géométrie de l’ailette." Journal of Renewable Energies 16, no. 2 (October 22, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i2.373.

Full text
Abstract:
Un nouvel tube à paroi extérieure modifiée, pour les échangeurs/évaporateurs à film ruisselant, est étudié. C’est un tube cylindrique vertical dont la paroi extérieure est munie d’ailette qui s’enroule en spirale sur toute sa hauteur et sur laquelle ruisselle le liquide à chauffer et à évaporer. L’étude hydrodynamique a permis de distinguer quatre régimes d’écoulement et d’évaluer les épaisseurs moyennes du film ruisselant en fonction du débit d’alimentation et de la géométrie de l’ailette hélicoïdale. Des modèles simplistes d’écoulements, pour les différents régimes sont, aussi, présentés. L’étude des transferts de chaleur, en régime d’échauffement, a permis d’évaluer les performances thermiques globalement et partiellement entre surface externe et film ruisselant. Les coefficients convectifs et les hauteurs d’unités de transfert globaux et partiaux sont déterminés en fonction des débits du film ruisselant et des angles d’inclinaisons axiales de l’ailette spiralée. L’étude comparative des différents tubes à ailettes testés et du tube lisse a utilisé, comme critères de comparaison, les coefficients de transfert thermique et les hauteurs d’unité de transfert globaux et partiaux. Les critères partiaux ont montré l’existence d’un compromis entre surface d’échange et coefficient de transfert convectif côté film. La structure du tube à double ailette, à forte pente axiale, constitue une solution à ce compromis. Sa performance, basée sur la hauteur d’unité de transfert, est meilleure, comparée à celles des tubes mono-ailettes et du tube lisse sans ailette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography