Academic literature on the topic 'Chaleur spécifiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Chaleur spécifiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Chaleur spécifiques"

1

HERPIN, P. "Bases métaboliques et physiologiques de l’acclimation du porcelet au froid." INRAE Productions Animales 2, no. 4 (October 10, 1989): 255–65. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.4.4419.

Full text
Abstract:
Les manifestations métaboliques d’une exposition au froid et leurs conséquences sur la croissance du porcelet sont présentées et analysées en termes de mécanismes mis en jeu dans la régulation de la thermogénèse. Les approches zootechniques, biochimiques, endocrinologiques et bioénergétiques sont successivement abordées. L’acclimatation du porcelet à une température basse s’accompagne d’une augmentation de la dépense énergétique (production de chaleur) et nécessite un accroissement de la prise alimentaire ; en alimentation rationnée, l’exposition au froid s’accompagne d’une réduction des performances. Les effets du froid sur la composition corporelle varient en fonction des conditions d’alimentation. Le rôle clé des lipides et du tissu adipeux blanc (captation, synthèse, stockage et mobilisation des acides gras), déjà suggéré par les résultats zootechniques, est démontré par l’étude des enzymes de leur métabolisme (lipoprotéine lipase, lipogénèse, lipolyse), suggérant une augmentation du débit de renouvellement des acides gras au froid. Le rôle énergétique des glucides est aussi important. Au plan endocrinologique, les catécholamines et les hormones thyroïdiennes apparaissent comme les effecteurs essentiels de la thermogénèse au froid. En l’absence de quantités notables de tissu adipeux brun, le muscle semble un site privilégié d’utilisation et d’oxydation des acides gras libérés par le tissu adipeux. Il s’y développe en effet, outre le frisson, des mécanismes spécifiques de dissipation de chaleur (découplage partiel des mitochondries du muscle rhomboïde, stimulation de la pompe Na+ /K+-ATPase du muscle intercostal) qui contribuent efficacement au maintien de la température corporelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Siess, Damien. "L’électricité, l’énergie de demain." Revue Générale Nucléaire, no. 2 (March 2018): 10–12. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20182010.

Full text
Abstract:
L’électricité est un vecteur énergétique particulièrement versatile. Il existe de multiples technologies pour la produire et de nombreux usages auxquels elle peut répondre. Il y a ce que l’on appelle les usages spécifiques de l’électricité, c’est-à-dire pour lesquels l’électricité est la seule énergie possible, comme par exemple l’éclairage, l’électroménager, l’électronique et plus généralement toutes les technologies du numérique. Les usages thermiques, où l’électricité produit de la chaleur ou du froid, comme la cuisson, le chauffage des bâtiments ou leur climatisation. Et enfin d’autres usages, comme par exemple pour générer de la force mécanique à l’aide de moteurs, qu’ils soient à vocation industrielle ou intégrés dans des moyens de transport de tous types. En théorie, à peu près tous les usages sont « électrifiables », aussi bien dans le bâtiment que dans les transports ou l’industrie. Mais quelles sont les perspectives pour demain et les facteurs d’adoption ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Misery, L. "Le prurit : de la physiopathologie à la thérapeutique." Douleur et Analgésie 34, no. 2 (June 2021): 123–27. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0160.

Full text
Abstract:
Le prurit se définit comme une sensation désagréable conduisant au besoin de se gratter. Il s’agit donc d’une sensation bien distincte de la douleur, mais dont le retentissement est équivalent. Prurit et douleur se différencient non seulement par l’induction de réactions différentes (grattage, retrait), mais aussi par des effets plutôt opposés de la chaleur et du froid ou surtout des opiacés. Les traitements sont très différents. Dans la peau et certaines muqueuses, il existe des récepteurs spécifiques du prurit (pruricepteurs), puis il existe des voies spécifiques conduisant le signal « prurit » jusqu’à différentes régions du cerveau. Ces voies sont partagées avec celles de la douleur ou non. Les mécanismes de sensibilisation périphérique et centrale au prurit sont de mieux en mieux compris, avec comme conséquences cliniques le prurit chronique, l’allokinésie et l’hyperkinésie. La douleur peut inhiber le prurit en activant des interneurones. Elle peut parfois coexister avec le prurit, en particulier en cas de prurit neuropathique. Les causes de prurit sont le plus souvent dermatologiques, mais d’autres causes sont aussi possibles : rénales, hépatiques, endocriniennes, métaboliques, hématologiques, paranéoplasiques, neurologiques, psychiques, iatrogènes ou mixtes. Jusqu’à présent, la prise en charge du prurit était décevante. Les antihistaminiques sont assez rarement efficaces. Les gabapentinoïdes peuvent être utilisés. Les progrès récents de la recherche ouvrent de nouvelles voies : κ-agonistes, μ-antagonistes, anti-IL31, anti-IL4/13, inhibiteurs de NK1, anti-Jak, etc. Une structuration en réseau de centres antiprurit s’inspirant de l’organisation des centres antidouleur serait probablement très utile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

TB, Bagayoko. "Evaluation des facteurs d'ambiances physiques de travail à la Compagnie Malienne de Textile (COMATEX-SA), SEGOU." Mali Santé Publique 10, no. 02 (April 20, 2021): 57–61. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1798.

Full text
Abstract:
Introduction: Les ambiances physiques au travail exposent aux risques professionnels spécifiques et pathologies associées. Elles peuvent affecter durablement la santé des salariés et compromettre la productivité de l'entreprise. Notre objectif était de comparer les facteurs d'ambiances physiques de travail à la COMATEX aux normes internationales en vigueur Méthodologie : il s'agissait d'une évaluation normative réalisée en 2015 à la COMATEX. Les facteurs d'ambiance au travail mesurés étaient : le bruit, la chaleur et l'hygrométrie, la lumière, la poussière de coton dans 122 postes de travail. Résultats : Les employés avaient moins de 40 ans dans 69% avec plus de cinq ans d'expérience de travail dans 56,07%. Dans 67% des postes de travail, le bruit était excessif avec des extrêmes allant jusqu'à 105 décibels comparativement aux normes retenues par le Bureau international du travail qui sont inferieur à 85 décibels comme seuil d'alerte et 90 décibels comme seuil de danger. Le niveau de chaleur mesuré variait entre 26 et 52°C et l'humidité qui régnait dans les ateliers étaient inconfortables pour un travail lourd (seuil retenu pour un travail lourd est de 25°C et 26.7 pour un travail moyen et 30°C pour un travail léger, pour 29% d'humidité relative RH). La quantité de poussière de coton dans l'air ambiant au niveau des postes de travail était de 1,4 mg/cm3 à 2,2 mg/cm3 (seuil inferieur 0.2mg/cm3). La quantité de lumière fournie à chaque de poste de travail était entre 500 et 1000 lux. Aucun équipement de protection individuelle efficace n'était utilisé par les salariés de la COMATEX-SA. Conclusion : l'étude a révélé une énorme inconformité des ambiances physiques de travail mesurées à la COMATEX de Ségou. La nécessité d'appliquer la réglementation légale en santé et sécurité au travail est impérieuse dans cette entreprise, sinon au prix de la ruine des salariés. Mots clés : Textile, Médecine de travail, COMATEX-SA, Ségou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouteiller, Y. "Calcul théorique de la chaleur spécifique Cp du composé SrCl2." Journal de Chimie Physique 87 (1990): 1701–8. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1990871701.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Balian, Roger. "Pourquoi le Soleil n'explose pas, ou les bienfaits d'une chaleur spécifique négative." Reflets de la physique, no. 10 (July 2008): 14–15. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/2008015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jadot, R., and M. Fraiha. "Mesures et estimations de chaleurs spécifiques en phase liquide de fluides thermiques." International Journal of Refrigeration 12, no. 4 (July 1989): 198–203. http://dx.doi.org/10.1016/0140-7007(89)90044-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Contreras, S., R. Lucas, J. M. Létoffé, J. P. Bastide, A. Bouamrane, M. Diot, and P. Claudy. "Étude du comportement thermique et de la chaleur spécifique du tétrahydrurobéryllate de dilithium Li2BeH4." Thermochimica Acta 313, no. 1 (March 1998): 75–81. http://dx.doi.org/10.1016/s0040-6031(97)00480-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Abat, C., M. Rakotoharinome, M. Maeder, B. Contamin, Vincent Porphyre, and E. Cardinale. "Contamination par Salmonella spp. des plats préparés à base de porc dans les gargotes d’Antananarivo (Madagascar) et détermination des facteurs de risque associés." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 120. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10160.

Full text
Abstract:
Les toxi-infections alimentaires sont un problème majeur pour tous les Etats de la planète. Parmi les causes principales se trouvent Salmonella et Campylobacter, présents dans la nourri­ture vendue dans les restaurants de rue. Madagascar, plus grande île de l’océan Indien, possède peu de données exploitables pour quantifier l’ampleur de cette contamination. Or, ce pays possède une importante population porcine dont une partie de la viande est servie dans les plats des gargotes en ville. Pour ces raisons, le gouvernement malgache souhaite une meilleure maîtrise de la qualité microbiologique des produits. Cette étude a été conçue dans cette optique et regroupe la direction des services vété­rinaires de Madagascar, le Cirad, la faculté de médecine et le Centre d’infectiologie Charles Mérieux d’Antananarivo.Les objectifs étaient de déterminer la prévalence potentielle de Salmonella spp. et de Campylobacter spp. directement présents dans les plats cuisinés à base de porc, vendus par les restaurants de rue de la capitale, ainsi que de caractériser les facteurs de risque à l’origine des contaminations des plats par ces bactéries.Pour la réaliser, soixante gargotes sélectionnées aléatoirement dans treize quartiers d’Antananarivo ont été visitées sur une période de trois mois. Les propriétaires des établissements ont été questionnés sur leurs pratiques de préparation et trois plats à base de porc ont été achetés à chacun d’eux. Chaque échantil­lon récolté a ensuite été traité suivant un protocole comprenant un pré-enrichissement non sélectif suivi d’un pré-enrichisse­ment en bouillons sélectifs. Les colonies suspectées d’être du genre Salmonella ou Campylobacter ont été récupérées à par­tir de géloses sélectives, confirmées ou infirmées par tests bio­chimiques, puis par la méthode RapID ONE, et enfin isolées. Salmonella a ensuite été sérotypée selon la méthode de Kaufmann White Le Minor (2). En cas de contamination confirmée d’un plat échantillonné, le restaurant dont il était issu était défini comme contaminé, constituant ainsi la variable à expliquer. Dès lors, une analyse statistique en plusieurs étapes était réalisée afin de déterminer quelles pratiques de préparation des établissements enquêtés devaient être considérées comme des facteurs de risque.La confirmation des bactéries suspectes par la méthode RapID ONE a permis d’identifier uniquement neuf plats contaminés par des salmonelles. Aucun Campylobacter n’a été détecté. Les séro­typages réalisés ont mis en évidence trois sérotypes : Salmonella Typhimurium, Salmonella Newport et Salmonella Seftenberg. L’analyse globale des pratiques des gargotiers enquêtés a mon­tré que ces derniers présentaient certaines lacunes concernant les bonnes pratiques d’hygiène à appliquer dans leur secteur d’activité. Enfin, l’analyse des facteurs de risque a révélé que, dans le contexte de l’étude, l’utilisation des nappes (odds ratio [OR] = 8,83 ; intervalle de confiance [IC] 95 % : [1,24–62,2]) et la température de service des plats (OR = 5,41 ; IC 95 % : [1,25–35,22]) étaient fortement associées à l’augmentation du risque de contamination des plats par Salmonella. A l’inverse, la situation géographique du quartier de l’établissement enquêté (OR = 0,15 ; IC 95 % : [0,022–0,98]), le type de construction (OR = 0,03 ; IC 95 % : [0,0025–0,29]), le port d’habits spécifiques (OR = 0,15 ; IC 95 % : [0,018–0,99]) et de couvre-chef intégral par le personnel (OR = 0,05 ; IC 95 % : [0,004-0,57]) ont sem­blé associés à une diminution des risques de contamination des plats par les salmonelles. Campylobacter n’a pas été retrouvé en raison notamment de sa sensibilité à la chaleur ; il a été vraisem­blablement détruit par la cuisson. Une étape de sensibilisation a été engagée pour améliorer les pratiques et les propriétaires des restaurants ont été très réceptifs aux conseils prodigués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jaeger, F. M., and E. Rosenbohm. "La Détermination Exacte des Chaleurs Spécifiques des Corps Solides aux Températures Entre 0° et 1625° C." Recueil des Travaux Chimiques des Pays-Bas 47, no. 6 (September 3, 2010): 513–57. http://dx.doi.org/10.1002/recl.19280470607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Chaleur spécifiques"

1

Pasturel, Mathieu. "Modification par hydruration des propriétés structurales et physiques des intermétalliques CeTX (T = Mn, Ni, Cu ; X = Al, Ga, In, Si, Ge, Sn)." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010063.

Full text
Abstract:
Les propriétés physiques des intermétalliques CeTX (T = élément de transition, X = élément np1 ou np2) dépendent de la force de l'hybridation Jcf entre les électrons 4f du cérium et ceux de la bande de conduction. L'insertion d'hydrogène dans ces composés modifie à la fois le volume molaire et la densité d'états au niveau de Fermi, et donc Jcf. Au cours de ce travail, la modification par hydruration des propriétés structurales, magnétiques et électriques des familles suivantes a été étudiée: (i) CeNiX (X = Al, Ga, In, Si, Ge, Sn) qui présentent un caractère de valence intermédiaire du cérium; (ii) CeCuX (X = Ga, Si, Ge, Sn) qui présentent un état trivalent du cérium et l'apparition d'un ordre magnétique à basse température; (iii) CeMnX (X = Si, Ge) qui présentent un ordre magnétique du cérium et du manganèse. Les résultats sont discutés en faisant le parallèle entre les propriétés structurales (sites d'insertion de l'hydrogène) et les propriétés physiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Oçafrain, Arlette. "Mise en oeuvre et utilisation de la méthode de l'échangeur thermique (HEM) pour l'obtention de monocristaux à applications spécifiques et de céramiques supraconductrices orientées." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00160029.

Full text
Abstract:
L' étude d'une technique originale de croissance cristalline, basée sur l'utilisation d'un échangeur thermique et nommée HEM (Heat Exchanger Method), a été entreprise. Un dispositif expérimental a été développé et optimisé. La modélisation des échanges thermiques a conduit a l'élaboration d'un code de calcul numérique. Ce dernier est valide par confrontation des résultats de la simulation aux données expérimentales obtenues lors de la croissance d'un matériau école, le germanium. Le champ d'application de la technique HEM a alors été étendu à l'obtention de céramiques texturées du supraconducteur à haute température critique YBa2Cu3O7-x. Après une étude de la microstructure des textures, un mécanisme de texturation est proposé. Enfin, des cristaux du compose NaMgF3 (perovskite) sont obtenus par HEM. Leur étude en température, par observation des domaines ferroélastiques et par spectroscopie Raman, révèle l'existence d' une seule transition de phase.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Girod, Clément. "Chaleur spécifique à basse température dans l'état normal des cuprates supraconducteurs." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALY029.

Full text
Abstract:
Depuis leur découverte en 1986, les cuprates supraconducteurs ne cessent d'intriguer les physiciens en raison de leurs températures critiques supraconductrices records et de la complexité de leur diagramme de phase, qui réserve son lot de mystères. Ma thèse porte sur l'étude de ces matériaux, dont je présente une revue de littérature dans le premier chapitre. Durant mon doctorat, j'ai étudié la chaleur spécifique de ces matériaux avec une technique de calorimétrie adaptée aux contraintes de champs magnétiques intenses. Cette technique expérimentale est un outil de choix pour déterminer les propriétés électroniques de ces systèmes, tout en étant sensible à la présence de transitions de phases, comme je le montre dans le deuxième chapitre. Le dispositif de calorimétrie utilisé, présenté dans le troisième chapitre, est spécifiquement développé pour permettre les mesures en champs magnétiques intenses jusqu'à 35 T et à basse température jusqu'à 0.3 K, ce qui permet d'étudier l'état normal des cuprates jusqu'aux plus basses températures, lorsque la supraconductivité est détruite par le champ magnétique. Mes travaux de thèse portent principalement sur l'étude de deux régions du diagramme de phase des cuprates et font l'objet des quatrième et cinquième chapitres de cette thèse. Premièrement, la phase pseudogap, dans laquelle j'ai cherché à observer les signatures thermodynamiques d'une transition de phase au dopage p* où cette phase disparaît. Deuxièmement, dans la phase où existe un ordre de charge, dans le but de déterminer la nature de la surface de Fermi après reconstruction par cet ordre. Dans le quatrième chapitre, je présente les résultats de l'étude sur la transition à p* dans les composés Nd-LSCO et Eu-LSCO, que j'ai étendue à LSCO, Bi2201 et Tl2201. Dans ces cinq composés, nous observons une augmentation de la chaleur spécifique électronique à l'approche de p*, associée à une dépendance en température logarithmique au voisinage de p*. Ces signatures sont communément observées au voisinage de points critiques quantiques et mettent en évidence de nouvelles propriétés de la phase pseudogap. Dans le cinquième chapitre, je présente mon étude de l'ordre de charge de Hg1201, un cuprate modèle pour l'étude de la reconstruction de la surface de Fermi. Nous observons que la densité d'états électroniques que nous obtenons en calorimétrie est trois fois plus élevée que celle déterminée à partir de mesures d'oscillations quantiques. Ceci remet en question l'hypothèse que la surface de Fermi de Hg1201 reconstruite par l'ordre de charge serait constituée d'une unique poche d'électrons
Since their discovery in 1986, cuprate superconductors are still a puzzle, mainly because of their record-breaking superconducting critical temperatures and the complexity of their phase diagram, which still holds its share of mysteries. My thesis is about the study of these materials, upon which I give a literature survey in the first chapter. During my PhD, I studied the specific heat of these materials. This experimental technique is a powerful tool for harvesting electronic properties and is at the same time sensitive to phase transitions, as I explain in the second chapter. The calorimetric setup I used, detailed in the third chapter, was designed to allow for the measurement of specific heat in a high magnetic field environment up to 35 T, for temperatures down to 0.3 K, which allowed me to study the normal state of cuprates down to the lowest temperatures, when superconductivity is quenched by the magnetic field. My PhD work is mainly focused on the study of two regions of the phase diagram of cuprates that are the subject of the fourth and fifth chapters of this thesis. Firstly, in the pseudogap phase, where I looked for thermodynamic signatures of the transition at the doping p* where this phase ends. Secondly, in the charge order phase, aiming to bring elements to better determine the nature of the Fermi surface after reconstruction by this order. In the fourth chapter, I present the results of the study on the transition at p* in compounds Nd-LSCO and Eu-LSCO, that I extended to LSCO, Bi2201 and Tl2201. In these five compounds, we observe an increase in the electronic specific heat when approaching p*, associated with a logarithmic temperature dependence close to p*. These signatures are commonly observed around quantum critical points and bring out new properties of the pseudogap phase. In the fifth chapter, I present my study of the charge order phase of Hg1201, a model system for studying the Fermi surface reconstruction. We observe that the electronic density of states measured by calorimetry is three times larger than the one obtained from quantum oscillations measurements. This leads us to question the hypothesis that the reconstructed Fermi surface of Hg1201 by the charge order would consist in a single electron pocket
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lima, Filho Severiano da Silva. "Influence du transfert massique sur les champs thermique et dynamique : étude expérimentale et modélisation." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30220.

Full text
Abstract:
L'objet du present memoire concerne les transferts de masse et de chaleur entre une paroi verticale saturee d'eau chaude et l'air ambiant. Afin de chiffrer l'influence du transfert de masse sur les transferts de chaleur, deux plaques, l'une seche l'autre humide, de meme dimensions, ont ete utilisees. La hauteur de ces plaques etant de 20 cm et les ecarts de temperature de l'ordre de la dizaine de degres, les nombres de rayleigh thermiques et massiques sont de l'ordre de 10#6, le nombre de lewis etant proche de l'unite. On expose les equations de conservation de la masse, de la quantite de mouvement, de l'energie et de la concentration des especes. Adoptant les hypotheses classiques de la couche limite bidimensionnelle en regime permanent, on aboutit aux solutions non-semblables representatives du probleme pose conformement aux resultats obtenus par ferreira. Les moyens de mesure utilises sont ensuite decrits en detail: l'interferometrie holographique en temps reel pour l'obtention du champ de temperature dans la couche limite et la velocimetrie laser a effet doppler pour celle du champ de vitesse. La derniere partie du memoire est consacree a la presentation des resultats experimentaux ainsi qu'a leur analyse critique. On releve d'abord que la comparaison theorie-experience donne toute satisfaction, sauf vers l'exterieur de la couche limite. Par ailleurs, la confrontation entre les resultats obtenus au voisinage de la plaque seche et ceux au voisinage de la plaque humide montre que les flux de chaleur obtenus par evaluation de la pente a l'origine du profil de temperature et les debits massiques sont sensiblement augmentes par la presence du transfert de masse. L'ensemble des resultats presentes constitue une justification solide de la modelisation numerique des echanges couples de chaleur et de masse proposee par ferreira
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grassi, Henri. "Études expérimentales et théoriques du complexe de transfert de charge TEA (TCNQ)₂." Nice, 1987. http://www.theses.fr/1987NICE4116.

Full text
Abstract:
Étude de la conductivité et de la diffusion thermiques ; détermination du libre parcours moyen des phonons. Mise en évidence d'une transition de phase du second ordre entre 200 et 250 K et proposition d'un mécanisme. Détermination de la répartition des charges sur les deux conformations du cation par un calcul ab-initio. Caractérisation des discontinuités réversibles de la conductivité électrique d'aiguilles du TEA (TCNQ)₂ et de mMEtbBZ (TCNQ)₂
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ziat, Djamel. "Étude de systèmes magnétiques par rotations de spins de muons et chaleur spécifique." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/10159.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit décrit les projets de recherche qui ont porté sur l’étude de deux familles de matériaux magnétiques frustrés. La première partie traite de la réalisation d’expériences de chaleur spécifique sur le pyrochlore Sm2Ti2O7. Ces expériences ont eu lieu dans un réfrigérateur à dilution 3He-4He, à l’Université de Sherbrooke, dont le fonctionnement est décrit en amont. Ces expériences ont notamment permis l’étude de ce matériau aux températures inédites de 160 mK, où une transition magnétique du second ordre a été mise en évidence. La deuxième partie de ce mémoire porte sur l’étude des perovskites 6H, Ba3MRu2O9, à l’aide de la technique de rotation de spins de muons (mSR). Un chapitre de ce manuscrit est consacré à la description de cette technique, et les expériences ont eu lieu au centre de recherche TRIUMF, à Vancouver. Cette technique consiste à sonder le magnétisme local des matériaux placés dans un cryostat, afin de pouvoir remonter à la configuration magnétique de leur état fondamental. Contrairement à laRMN, la techinque de mSR présente le grand avantage de pouvoir sonder des matériaux avec des moments nucléaires nuls, et des expériences pouvant être réalisées sans l’application de champ externe, garantissant la conservation de l’état fondamental des matériaux étudiés. Nos expériences ont été réalisées sur quatre échantillons, avec M = La, Lu, In et Y, et bien que de précédentes études par diffraction de neutrons n’ont révélé aucune ordre magnétique à longue portée dans deux de ces composés, nos expériences ont pu mettre en évidence l’existence d’un état fondamental avec un faible moment magnétique. Enfin, l’importance des résultats de ces deux projets réside dans le fait d’avoir observé un état fondamental ordonné même si ces états n’ont pas pu être sondé à l’aide d’autres techniques, du fait des faibles moments magnétiques des matériaux étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brillon, Charles. "Le crossover dimensionel dans la chaleur spécifique du modèle de Hubbard demi-rempli." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2007. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4770.

Full text
Abstract:
Un des modèles théoriques les plus susceptibles d'expliquer le fonctionnement des supraconducteurs à haute température critique (SHTC) est le modèle de Hubbard . On comprend de plus en plus ce qui se passe en une dimension (1D) puisque sa solution est connue. Cependant, les calculs de chaleur spécifique montrent que la nature des excitations du modèle en 1D et en 2D (deux dimensions) n'est vraisemblablement pas la même dans les régimes dits de fort et faible couplage. On peut observer ce qui se passe entre les régimes 1D et 2D en introduisant un paramètre d'anisotropie variant continûment, soit: une intégrale de saut interchaîne t[indice]y , telle que 0 ? t[indice]y ? t[îndice]x ; t[indice]x représente ici l'intégrale de saut entre deux atomes voisins d'une même chaîne. On utilise ici la méthode Monte Carlo quantique développée par Blankenbecler, Scalapino et Sugar (MCQ) (BSS), combinée à une nouvelle technique de calcul de la chaleur spécifique dont l'idée de base est de calculer une dérivée aux différences finies en deux points assez peu éloignés l'un de l'autre, de telle sorte que l'on peut utiliser les mêmes configurations de champs de Hubbard-Stratonovich pour ces deux points et ainsi espérer réduire les effets des fluctuations statistiques. Si l'on se sert du nombre de bosses dans la chaleur spécifique comme critère pour discrimer les régime 1D et 2D (une bosse en 1D et deux bosses en 2D), on conclut que le crossover 1D-2D se situe entre t[indice]y ? 0.4t[indice]x et t[indice]y ? 0.6t[indice]x .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boudenne, Abderrahim. "Étude expérimentale et théorique des propriétés thermophysiques de matériaux composites à matrice polymère." Paris 12, 2003. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002111180204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l’étude expérimentale et théorique des propriétés thermophysiques de composites constitués de charges d’aluminium (Al) et de cuivre (Cu) dispersées dans une matrice polypropylène (PP). Le travail présenté est consacré dans un premier temps à l’amélioration d’un dispositif expérimental de mesure simultanée de la conductivité et de la diffusivité thermique. La caractérisation d’échantillons connus nous a permis de valider cette méthode de mesure. Par la suite, différents composites PP/Cu et PP/Al ont été réalisés pour diverses concentrations et granulométries de charges. Des mesures de chaleur spécifique, de conductivité et de diffusivité thermique de ces composites ont permis de mettre en évidence l’effet de la taille et de la concentration en charges sur leur comportement thermophysique
This work is devoted to the experimental and theoretical study of thermophysical properties of polymer matrix composites containing aluminium (Al) and cooper (Cu) powders dispersed in a polypropylene (PP) matrix. The first objective was the improvement of a simultaneous thermal conductivity and diffusivity measurement method. The characterisation of reference samples allowed the validation of the measurement protocol. Thereafter, several PP/Cu and PP/Al composites were achieved for various concentrations and particles sizes. Measurements of specific heat, thermal conductivity and diffusivity of theses composites showed the effect of concentration and particle size effect on the thermophysical behaviour of these composites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Salmi, Redha. "Dispositif de mesure de la chaleur spécifique de petits échantillons : application à l'YBa2Cu3O[7-[delta]]." Grenoble 1, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE10196.

Full text
Abstract:
Nous presentons dans ce memoire la mise au point et la realisation d'un dispositif experimental pour la mesure de la chaleur specifique de petits echantillons. Nous utilisons pour cela une technique alternative permettant d'obtenir de grandes resolutions. Pour pouvoir mesurer la chaleur specifique d'echantillons de masse inferieure a 100 microgrammes, nous avons mis au point un procede de fabrication d'un porte-echantillon de chaleur specifique equivalent a un cristal d'y#1ba#2cu#3o#7##x de 30 a 50 microgrammes. Pour atteindre une resolution relative superieure a 0,01 pourcent, nous avons optimise un dispositif electronique dont l'etage d'amplification fonctionne a la temperature de l'helium liquide. Nous avons teste notre dispositif experimental en mesurant la chaleur specifique d'un monocristal d'y#1ba#2cu#3o#7##x pres de la transition supraconductrice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouayad, Houssine. "Contribution à la caractérisation thermique de matériaux multicouches : problèmes de l'homogéneisation." Limoges, 1993. http://www.theses.fr/1993LIMO0214.

Full text
Abstract:
La determination des caracteristiques des materiaux homogenes et isotropes est a l'heure actuelle facilement realisable, leur conductivite thermique peut etre calculee a partir de la diffusivite thermique a, de la chaleur massique cp et de la masse volumique d'apres la relation =acp. Cependant, cette relation n'est plus applicable pour des materiaux tels que les multicouches. Nous voulons determiner directement, d'une part la diffusivite thermique d'une couche de ceramique projetee sur un substrat metallique, d'autre part, la diffusivite thermique de materiaux ceramiques pris en sandwich entre deux materiaux identiques. Dans ce travail, nous etudions les conditions qui permettraient de considerer un materiau multicouche comme un materiau homogene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography