Academic literature on the topic 'Champ, Théorie du (Psychologie sociale)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Champ, Théorie du (Psychologie sociale).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Champ, Théorie du (Psychologie sociale)"

1

Rochex, Jean-Yves. "Décrire et analyser la production des inégalités scolaires: l'apport de la sociologie de Basil Bernstein." Perspectiva 38, no. 3 (October 27, 2020): 1–22. http://dx.doi.org/10.5007/2175-795x.2020.e70071.

Full text
Abstract:
Dès les années 90 le sociologue britannique Basil Bernstein reprochait aux travaux de Bourdieu et aux théories de la Reproduction (mais la question vaut d’être également posée à bien d’autres sociologies de l’éducation qui se posent en alternative à ces théories) de demeurer trop générales, de ne pas se soucier suffisamment de l’analyse interne des structures et modes de fonctionnement du champ éducatif, et de ne pouvoir ainsi « fournir des principes puissants de description des instances pédagogiques, de leurs discours, de leurs pratiques » (Bernstein, 2007, p. 26). De fait, à de rares exceptions près, la fonction de transmission du savoir et ses modalités pratiques apparaissent comme le parent pauvre de la sociologie de l'éducation : objet opaque et objet suspect, « mauvais objet », mystification, leurre derrière lesquels se cacheraient les « véritables fonctions » (reproduction sociale, aliénation, domestication...) de l'institution scolaire dont la sociologie aurait pour objet de rechercher et dévoiler les modes opératoires. Cette réticence est devenue un obstacle pour décrire et analyser, et donc pour contribuer à transformer, les processus concrets par lesquels se produisent, entre contextes et situations, les inégalités scolaires, de classe et de genre. Il nous faut au contraire pour cela savoir nouer des rapports renouvelés entre sociologie, psychologie culturelle et didactique. Nous montrerons, à partir d’exemples tirés d’observations prolongées de classes ordinaires, combien la théorie de Bernstein constitue un outil précieux pour construire un cadre conceptuel et des méthodologies empiriques au service de cet objectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Picard, France, Annie Pilote, Michel Turcotte, Gaële Goastellec, and Noémie Olympio. "Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation scolaire : les apports d’une étude multicas qualitative et comparative." Mesure et évaluation en éducation 37, no. 3 (May 13, 2016): 5–37. http://dx.doi.org/10.7202/1036326ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche traite des dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle (DOSP) voués au soutien et à l’accompagnement de jeunes inégalement dotés dans leur parcours d’orientation au moment de la transition vers l’enseignement supérieur. Des innovations méthodologiques étaient requises afin d’étudier cette question dans la perspective théorique de justice sociale d’Amartya Sen (1992), dont l’élaboration et la vérification des qualités scientifiques d’outils de récolte de données dans une étude comparative internationale. Cette étude multicas se fonde sur cinq pays : le Burkina Faso, le Canada, la France, la Turquie et la Suisse. Dans chacun des cas, des données qualitatives ont été récoltées sur le système éducatif, sur l’organisation des services et sur les prestations de services d’orientation. Vingt-six entretiens semi-structurés ont été menés auprès de responsables de service, de conseillères et conseillers d’orientation-psychologues ainsi que de jeunes en transition vers l’enseignement supérieur. La validité interne ou crédibilité des outils a été assurée tout au long de l’élaboration et des révisions du protocole de recherche, empruntant les procédés propres à l’étude de cas. La vérification de la validité de construit et de la validité externe ou transférabilité, effectuée à partir des données de la préenquête, a mis en lumière la valeur heuristique des outils. Au final, le cadre comparatif des DOSP, présenté en annexe, compte parmi les toutes premières formes d’opérationnalisation du cadre théorique de Sen au champ de l’orientation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kaës, René. "Quelques réflexions sur la crise de la psychologie clinique et la formation des psychologues cliniciens." Filigrane 17, no. 1 (September 10, 2008): 6–14. http://dx.doi.org/10.7202/018785ar.

Full text
Abstract:
Résumé La situation critique dans laquelle se trouve aujourd’hui la psychologie et la psychopathologie cliniques inspire à l’auteur quelques réflexions à partir de son expérience d’ancien professeur de cette discipline. Il expose quatre idées : 1°) la psychologie clinique n’est pas seulement menacée du dehors : elle est en crise dans sa consistance théorique, méthodologique et pratique. 2°) La psychologie clinique, notamment dans sa référence à la psychanalyse, suscite chez ceux qui la dénigrent, la haine de la réalité psychique, de l’inconscient et de ses effets de subjectivité. 3°) Il est urgent de constituer et d’enseigner une épistémologie historico-critique de notre discipline. 4°) L’extension des champs pratiques de la psychologie clinique exige quelques mesures concrètes : anticiper la demande sociale et contribuer à la formuler ; assurer la formation des psychologues cliniciens dans une association synergétique entre les universités et les institutions professionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Patte, Yves. "Sur le concept de « champ »." Sociologie et sociétés 38, no. 1 (October 13, 2006): 235–61. http://dx.doi.org/10.7202/013716ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comment utiliser la théorie des « champs », d’application en physique, en psychologie et dans la sociologie de Pierre Bourdieu, pour aborder la question des débats publics ? Telle est la question à laquelle essaie de répondre cet article, en présentant à la fois les fondements épistémologiques, théoriques et méthodologiques d’une telle démarche. Nous verrons donc comment — et contre quoi — s’est construite cette notion de « champ » en physique et en psychologie ensuite. Nous poserons alors la question de l’intérêt de cette approche « à la manière géométrique », c’est-à-dire de ce mode de pensée relationnel, pour aborder sociologiquement le débat actuel sur la prostitution en Belgique. À ce niveau, il ne s’agira pas de présenter des résultats de recherche, mais bien les observations préliminaires qui permettent, selon nous, d’aborder un tel débat public « comme » un champ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Harrisson, Denis. "Quatre propositions pour une analyse sociologique de l’innovation sociale." Cahiers de recherche sociologique, no. 53 (February 27, 2014): 195–214. http://dx.doi.org/10.7202/1023196ar.

Full text
Abstract:
Il est étonnant de constater que la sociologie, en tant que champ disciplinaire, s’est peu intéressée à l’innovation sociale. L’innovation sociale conduit à une transformation sociale par des actions intentionnelles. Deux grands concepts sociologiques permettent de traiter de cette question : une conception du changement social et une conception de la motivation de l’action sociale. Quatre théories sociologiques seront utilisées afin de clarifier la place qu’occupe l’innovation sociale dans leur conception respective du changement social et de l’action sociale soit la théorie du choix rationnel, le constructivisme social, l’institutionnalisme et la théorie des mouvements sociaux. L’innovation sociale ne fait pas partie du langage conceptuel d’aucune de ces théories, il faut voir comment le concept peut être intégré. Chaque théorie a ainsi une façon particulière de décrire les phénomènes en jetant un regard singulier sur le sens et les propriétés générales du phénomène et permet d’appréhender le savoir et la connaissance du phénomène par sa portée scientifique, sa signification ainsi que par le procédé de production de la connaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sapiro, Gisèle, and Marcello G. P. Stella. "A noção de campo de uma perspectiva transnacional." Plural 26, no. 1 (July 12, 2019): 233–65. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2176-8099.pcso.2019.159917.

Full text
Abstract:
Referência para o artigo original: Sapiro, Gisèle. Le champ est-il national ? La théorie de la différenciation sociale au prisme de l’histoire globale. Actes de la recherche en sciences sociales, (N°200), p. 70-85, 2013/5. DOI 10.3917/arss.200.0070
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Omay, O. "La psychothérapie interpersonnelle : une approche particulièrement adaptée au contexte périnatal." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 56. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.147.

Full text
Abstract:
Initialement conçue comme une « psychothérapie brève » pour traiter la dépression majeure, la Psychothérapie interpersonnelle (PTI) a fait l’objet de nombreuses recherches et son efficacité a été étayée par les données empiriques. Peu connue dans notre pays, il s’agit d’une approche validée par la médecine fondée sur les preuves dans le champ de la périnatalité. D’autres études ont permis d’étendre l’utilisation de la PTI chez les adolescents, personnes âgées ou dans le trouble bipolaire. La PTI s’inspire de plusieurs théories comme la théorie de l’attachement ou la théorie de la communication, tout en soulignant les facteurs psychosociaux précipitant un épisode dépressif. Elle met l’accent sur le réseau social de soutien, vise à améliorer la communication et le fonctionnement interpersonnels. Elle figure dans de nombreuses recommandations de référence cliniques et son utilisation se répand dans plusieurs pays au-delà du contexte de la recherche. La pratique de la PTI amène le professionnel à poser son regard sur les interstices interpersonnels, tout en y bâtissant le changement en collaboration avec son client. Ce regard est différent mais éventuellement complémentaire à la compréhension de la détresse basée sur l’exploration « intra-psychique » ou sur l’exploration cognitivo-comportementale. Tout en étant très intuitive, la PTI est précise. Les outils qui en découlent pourraient avec efficacité féconder la pratique de divers professionnels de la périnatalité : les psychiatres mais également des sages-femmes, infirmières, puéricultrices, médecins généralistes, psychologues, pédiatres. Les mêmes outils peuvent permettre d’anticiper, et si possible d’éviter, certains effets délétères de pratiques. Au-delà du champ de la psychothérapie proprement dit, les outils de la PTI peuvent guider la formalisation des approches intuitives et salutaires des professionnels « non-psy », en rendant palpable les mécanismes de leurs effets psychiques bénéfiques, facilitant ainsi leur éventuelle transmission dans le cadre des formations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pham, Michel Tuan. "Heuristiques et biais décisionnels en marketing." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 11, no. 4 (December 1996): 53–69. http://dx.doi.org/10.1177/076737019601100403.

Full text
Abstract:
La théorie économique classique offre une perspective principalement normative de la prise de décision. La psychologie cognitive et sociale en offre une perspective essentiellement descriptive. Cet article présente une synthèse structurée d'un troisième courant de recherches, situé au croisement des deux courants précédents, et connu sous le nom de ‘ Théorie du comportement décisionnel ’. ( Behavioral Decision Theory). Ces recherches montrent que les preneurs de décisions s'écartent souvent des normes prescrites par la théorie économique. Cet article en explique les raisons et explore ce que ces recherches impliquent pour la prise de décision en marketing.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benoit, Didier. "Le développement d’une économie des singularités dans le champ de l’action sociale et médico-sociale en France : un nouveau champ de questionnements éthiques." Revue Organisations & territoires 27, no. 3 (September 1, 2018): 37–54. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n3.937.

Full text
Abstract:
Le secteur social et médico-social en France doit faire face à des besoins sociaux qui évoluent rapidementet profondément. La transformation du secteur, orchestrée par les politiques publiques, s’organise autour dudéveloppement d’une économie de prestations, censée s’adapter au traitement de besoins de publics fragilisés, notamment par l’âge et les handicaps. Ce marché rassemble des services professionnels personnalisés, susceptibles de répondre aux particularités des personnes qui le sollicitent. Cette transformation s’accompagne de produits et services singuliers, incommensurables, dont le « consommateur » est guidé pour faire le meilleur choix possible. Cette quête est peu évidente, car elle relève d’un marché opaque et incertain quant à la qualité des prestations. Pour pallier ce défaut, le « consommateur » est obligé de recourir à des méthodes d’information lui permettant d’orienter son choix. L’économie des singularités, théorie développée par Karpik (2007), offre une lecture sociologique intéressante du développement du marché prestataire dans le secteur social et médico-social, et dispose d’outils d’analyse rendant intelligible la réalité de cette évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gremion, Lise Gremion. "FORMATION DES MAÎTRES : TENSION ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE, QUELQUESRÉFLEXIONS D’UNE FORMATRICE." Revista Diálogo Educacional 4, no. 8 (July 17, 2003): 45. http://dx.doi.org/10.7213/rde.v4i8.6575.

Full text
Abstract:
Ces quelques réflexions voudraient mettre en évidence les résistances des étudiants en formation d’enseignants face aux apports dits théoriques et les questions qui se posent à leur formatrice. En passant par les apports de la psychologie sociale, elle se demande comment amener ses étudiants à une attitude réflexive et leur faire découvrir que la théorie et la pratique ne sont pas des antagonismes mais des complémentaires, outillage nécessaire à leur profession à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Champ, Théorie du (Psychologie sociale)"

1

Cukier, Alexis. "Pouvoir et empathie : philosophie sociale, psychologie et théorie politique." Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100148/document.

Full text
Abstract:
Cette étude questionne les catégories d’aliénation et de réification et les concepts de pouvoir et d’empathie pour fonder la critique des institutions du travail et de l’État dans les sociétés capitalistes contemporaines. L’aliénation est considérée en tant qu’elle consiste dans des effets d’instrumentalisation de l’empathie et de la coopération, qui résultent de processus de réification ancrés dans des formes d’organisation institutionnelle – notamment managériales, bureaucratiques et financières – qui rendent difficile ou impossible l’exercice démocratique du pouvoir. En interrogeant les concepts psycho-sociologiques qui permettent de fonder l’interprétation de ces catégories, nous montrons que l’empathie – la capacité de compréhension antéprédicative des affects, intentions et actions des autres individus – constitue le fondement de la coopération et l’objet de l’organisation du pouvoir, qui en détermine les mécanismes, en dirige les usages et ainsi contrôle, de manière aliénante ou démocratique, la coopération des individus. Cette conception du contrôle social de l’empathie permet de critiquer certaines expériences psycho-sociales négatives liées à la « forme entreprise » des rapports sociaux capitalistes, et de leur opposer la possibilité d’une participation de tous les individus à l’activité de réorganisation et de contrôle social des formes institutionnelles de leur coopération. Ce travail propose finalement d’allier certains apports du marxisme et du pragmatisme pour appuyer la critique de l’aliénation et de la réification sur une théorie, psychologiquement fondée, du contrôle social et de l’exercice démocratique du pouvoir
This study questions the categories of alienation and reification, and the concepts of power and empathy, in order to ground the criticism of contemporary capitalist institutions of labor and the State. In our view, alienation results from instrumentalizing empathy and cooperation; which is, itself, an effect of reification processes. Such processes occur within specific forms of institutional organization (especially management, bureaucracy, and finance) which impede or disenable the democratic exercise of power. We survey the psycho-sociological concepts underlying such an interpretation of these critical categories, and point out that empathy – the antepredicative understanding of the affects, intentions and actions of other individuals – constitutes the ground of cooperation and the object of power. Power itself determines the mechanisms and conducts the practical uses of empathy, thereby controlling, either in an alienating or in a democratic way, the cooperation of individuals. This theory of the social control of empathy enables the criticism of specific psycho-social negative experiences that are connected with the « corporateness » of capitaliste social relations, but also enables social philosophy to promote the possible participation of all individuals against the activity of reorganizing and controlling the institutional forms of their cooperation. Our study finally attempts to combine the contributions of marxism and pragmatism to social philosophy, in order to ground the criticism of alienation and reification on a psychologically consistent theory of the social control and the democratic exercise of power
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Derghal, Mohamed. "Emprise inspiratrice et structure d'action : etude de psychologie sociale théorique et expérimentale." Université Paris VII, 1985. http://www.theses.fr/1985STR10003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mignon, Astrid. "Théorie de la valeur et connaissance évaluative dans la situation de première impression." Clermont-Ferrand 2, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF20004.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la valeur des personnes perçues en première impression envisagée dans une perspective Gibsonienne. Contestant l'approche traditionnelle, concernée essentiellement par l'exactitude des jugements estimée sur des critères globaux (les big-five), il est défendu une conception plus analytique portant sur la nature de ces jugements en première impression (chap. 1). Cette situation est étudiée à partir de deux théories présentées dans le chap. 2. La théorie de la bi-componentialité de la valeur (Beauvois, 1995) oppose la désirabilité (ou valeur affective) et l'utilité sociale. La théorie des traits comme généralisations d'affordances (Beauvois et Dubois, 2000) repose sur l'idée que les traits de personnalité véhiculent 2 modes distincts de connaissance : la connaissance descriptive, opérationnalisée par les comportements que pourraient manifester la cible (CC) et la connaissance évaluative, opérationnalisée par les comportements que les autres pourraient avoir à l'égard de la cible (CA-Affordance). Le chap. 3 présente le matériel utilisé dans les 4 expérimentations réalisées à l'aide du paradigme sous connaissance minimale. Les variables indépendantes "type valeur" (affective versus utilité sociale) et "type de registre" (trait, CC, CA) sont manipulées dans le support linguistique de jugement. 3 tâches sont considérées : sélection des cibles, classification des cibles, description des cibles. Dans l'expérimentation 4, les cibles sont décrites à partir de pseudo-mots dont la signification descriptive ou évaluative a été apprise par les sujets. Les résultats montrent l'efficacité des 2 registres comportementaux aux rapport des traits : les CA favorisent une perception utilitaire (discrimination entre les cibles) et les CC favorisent l'appréhension des aspects descriptifs (profilage des cibles). L'utilité sociale fait l'objet d'un consensus inter-juges plus fort que la désirabilité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mouakhar, Klouz Dania. "La motivation du cadeau à soi : exploration par la théorie de l’orientation régulatrice individuelle." Paris 9, 2009. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2009PA090062.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est de proposer une nouvelle approche du cadeau à soi en mobilisant la théorie de l’orientation régulatrice en comportement du consommateur. Plus précisément nous souhaitions d’une part identifier l’impact de l’auto-perception (cause interne/ cause externe) du résultat obtenu (succès/échec) sur les réponses des consommateurs à l’égard de l’acte de cadeau à soi selon l’orientation régulatrice chronique (promotion/prévention) et d’autre part déterminer si le cadrage situationnel (gain/non gain ; perte/non perte) permet de favoriser la motivation d’achat de cadeaux à soi. Une revue de littérature sur l’attribution causale et des recherches portant sur l’orientation régulatrice individuelle nous ont amenées à proposer un cadre d’analyse de la motivation d’achat de cadeaux à soi. Afin de tester notre modèle, l’échelle de l’orientation régulatrice individuelle a été traduite et validée dans le contexte français et deux expérimentations successives ont été menées. Les résultats ont mis en avant le rôle de l’orientation régulatrice chronique dans les contextes de succès (cause interne/cause externe) et d’échec (cause interne/cause échec) sur l’intention d’achat de cadeaux à soi et le budget alloué à cet achat. Nous avons également mis au jour l’un impact direct du cadrage situationnel ainsi que de la congruence entre le cadrage situationnel et l’orientation régulatrice chronique dans le cadre de l’acte de cadeau à soi
The goal of our research is to offer a new approach of the self-gift act by extending the application of self-regulatory theory in consumer research. More specifically, this research identifies, on one hand, the impact of causal attributions (internal attribution/external attribution) for achievement outcomes (success vs. Failure) on consumers’ self-gift behaviour according to chronic regulatory focus (promotion/prevention) and on the other hand determine whether the situational framing (gain/non gain; loss/non loss) enhances self-gift motivation. A literature review on attributions and researches in self-regulation led us to propose a framework on self-gift motivation. To achieve this, the measurement tool of regulatory focus has been translated and validated in a French context and two experiments had been realised. The results confirmed the role of the chronic regulatory focus in success (internal attribution/external attribution) and failure (internal attribution/external attribution) situations, on the intention to purchase self-gifts and the budget allocated. We also disclosed the existence of direct impact and congruence as well, between the situational framing and the chronic regulatory focus in self-gift giving
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mercier, Hugo. "La théorie argumentative du raisonnement." Phd thesis, Ecole pratique des hautes études - EPHE PARIS, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00396731.

Full text
Abstract:
Habituellement, le raisonnement est conçu comme un mécanisme permettant d'améliorer la qualité de nos connaissances, d'en acquérir de nouvelles, ou de prendre de meilleures décisions. L'objet de cette thèse est de défendre une autre théorie du raisonnement selon laquelle il a pour fonction d'évaluer des raisons afin de déterminer si elles feront de bons arguments, ou pour juger de la qualité d'un argument qui nous est présenté. En d'autres termes, la fonction du raisonnement est argumentative. Après avoir présenté un argument défendant la plausibilité évolutionniste de cette théorie, des conséquences en sont tirées pour le fonctionnement du raisonnement. Ces prédictions sont ensuite évaluées à l'aune de la littérature en psychologie du raisonnement, psychologie sociale et psychologie de la prise de décision. Le premier argument concerne les performances du raisonnement, qui sont bien supérieures en contexte argumentatif qu'en contexte abstrait. Le raisonnement montre également un fort biais de confirmation, ce qui est normal pour une capacité argumentative, mais étrange pour une vision classique du raisonnement. Le raisonnement est souvent utilisé uniquement pour justifier une croyance déjà établie. Il peut alors avoir des conséquences épistémiques fâcheuses (persévérance ou polarisation des croyances) achetées au prix de la possibilité de se justifier. Finalement, lorsque le raisonnement guide nos choix, il nous oriente vers une option facile à justifier plutôt que vers une meilleure solution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Duclos, Harmony. "Théorie de l'esprit et connaissances sociales dans la maladie d'Alzheimer et la démence sémantique." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMC031.

Full text
Abstract:
La cognition sociale fait référence à un ensemble de processus cognitifs fonctionnant en interaction permettant de se comporter de manière adaptée dans le monde social. La théorie de l’esprit (TDE) est considérée comme étant l’élément central de la cognition sociale, mais les liens entre les processus sont encore mal connus. Les capacités de TDE se manifestent au quotidien au travers des relations interpersonnelles, mais l’effet du contexte sur la TDE demeure encore mal connu. L’objectif principal de ce travail de thèse consistait à étudier conjointement la TDE et les connaissances sociales ainsi que les liens existant entre ces deux dimensions. Nous résultats mettent en évidence que les capacités à attribuer des états mentaux sont modulées par le contexte et plus précisément par l’intégrité des connaissances sociales dans la maladie d’Alzheimer et dans la démence sémantique. Les troubles des patients pourraient avoir une origine différente, en lien avec l’atteinte cérébrale. La cognition sociale pourrait ainsi être un élément utile dans le cadre du diagnostic différentiel des maladies neurodégénératives
Social cognition refers to a set of processes working interactively that allows to behave appropriately in the social world. Theory of mind (TOM) is considered to be the central element of social cognition, but the links between its different processes are still poorly understood. TOM’s abilities are used daily through interpersonal relationships, but the effect of the context on TOM remains poorly explored. The main aim of this thesis was to study both TOM and social knowledge, as well as the links between them. Our results highlight how the ability to attribute mental states is modulated by the context and more specifically by the integrity of social knowledge in Alzheimer's disease and semantic dementia. Patients’ disorders may have a different origin depending on their brain lesions. Therefore, social cognition could be a useful element in the differential diagnosis for neurodegenerative diseases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Masala, Alberto. "Vers une naturalisation de la théorie de la vertu : prolégomènes à une psychologie positive de la vertu." Phd thesis, Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00431132.

Full text
Abstract:
Le présent travail vise à stimuler un dialogue interdisciplinaire entre la théorie philosophique de la vertu – qui, depuis des millénaires, étudie le caractère moralement excellent – et l'ensemble des connaissances empiriques sur la personnalité dont nous disposons en psychologie de la personnalité, en psychologie sociale et en psychologie de l'expertise. Notre contribution la plus importante relève de la philosophie de la psychologie : pour permettre un dialogue interdisciplinaire, il faudra entreprendre un long travail de clarification conceptuelle des notions de « trait » et de « type » dans le sens commun, en philosophie et en psychologie. Suite aux travaux de W.Mischel, nous soulignons l'importance d'une modélisation rigoureuse de la personnalité humaine, rendue possible par la contribution récente de la théorie de l'évolution et des sciences cognitives. Nous évaluerons ensuite le bien-fondé empirique d'un modèle néo-aristotélicien du caractère vertueux, qui représente les ambitions de la théorie de la vertu ancienne. Ce modèle, inspiré de théories généralistes de l'expertise de l'Antiquité, propose l'excellence dans tous les domaines de la vie morale (unité des vertus). Or, la psychologie de la personnalité et la psychologie sociale nous montrent que l'état naturel du caractère moral est la fragmentation et l'incohérence. La psychologie contemporaine de l'expertise a prouvé qu'il est très difficile d'atteindre une performance excellente dans plusieurs domaines. Il s'ensuit qu'il faudra abandonner le modèle néo-aristotélicien en faveur d'une conception de l'excellence morale en tant que spécialisation dans un nombre limité de vertus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ardeven, François. "Insultes, cris et chuchotements dans le champ freudien." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC063.

Full text
Abstract:
La psychanalyse, c'est d'abord l'invention d'un nouveau métier, et-donc d'un nouveau discours et du désir placé comme objet. Et ce métier consiste pour l'analyste à être pris pour l'Autre, pour un autre, puis à être abandonné, déchu, car la vie est toujours mille fois plus belle que l'austère succession des séances. Cela engendre des malentendus, d'être pris pour un autre. C'est insultant comme la vie peut l'être. Elle se récapitule au divan, il y a des cris qui sortent des silences, et se murmurent parfois des chuchotements, comme chez Bergman, non pas adressés à l' « ami dans les générations » (Ossip Mandelstam), mais à un autre, qu'il s'agira de trouver dans l'écume du monde, passé, présent et à venir. La séance analytique, avec sa performativité propre, a reçu cette vocation, cette vocalisation presque, de réparer le court-circuit qu'est l'insulte, de rétablir l'ordre des signifiants que la psychose, qui est la réponse avant la question, a inversé. Le Luder du président Schreber est ce déchirement poétique, comme dit Certeau, cette limite entre la nature et la fonction, cette espérance vaine qui fait sourdre l'insulte comme un éclair. Que fait-on en insultant l'autre sinon le genrer de force et le renfrogner dans son origine ? L'analyse déploie au contraire, avec la culture, à côté de la politique nécessaire, la pulsion qui existe vers l'inconnu, cet Ouvert contre le mythe abyssal qu'est toujours la recherche morbide d'une origine fixe (« ta race ! »). Ces vingt chapitres sont vingt tableaux qui, autour de Freud, avec Rabelais, la pensée de Judith Butler, d'autres, examinent ce qu'est l'insu de l'insulte
Psychoanalysis is first of all the invention of a new profession, and therefore a new dialogue with desire placed as an object. This profession consists in the analyst being taken for the Other, another, then to be abandoned, stripped and sometimes humiliated because life is always a thousand times more beautiful than the austere successive sessions. This leads to misunderstandings, being taken for the other. It's insulting like life can be. It summarizes the couch, there are cries that corne out of the silence and whispers sometimes whispers like those in Bergman, not addressed to the "friend in generations" (Ossip Mandelstam), but to another, that will be found in the scum of the world, past, present and future. The analytic session, with its own performativity, received this vocation, this vocalization which almost restored the short circuit, what an insult, to restore the order of the signifiers that psychosis, which is the answer before the question has reversed. The President Schreber's Luder is this poetic wrench, as Certeau says, the limit between nature and function, this vain hope that is a welling insult like lightning. What is being done by insulting the other if not a caption of strength and scowling back to its origin? The analysis unfolds the contrary, with culture, next to to the necessary politics, this existing drive towards the unknown, this opening against the abysmal myth which is this morbid search for your fixed origin ("your race! "). These twenty chapters are twenty round-tables of Freud, with Rabelais, Judith Butler and àthers examining what is the knowledge of the insult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gauthier, Mathieu. "La philosophie sociale d'Axel Honneth. La théorie de la reconnaissance et l'analyse des pathologies sociales." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27493/27493.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Villatte, Matthieu. "Apport de la Théorie des cadres relationnels à l'étude des troubles de la Théorie de l'esprit dans la schizophrénie et l'anhédonie sociale." Amiens, 2008. http://www.theses.fr/2008AMIE0012.

Full text
Abstract:
Le concept de Théorie de l’Esprit a été proposé pour désigner la capacité à attribuer un état mental. Différents modèles du fonctionnement de cette compétence ont été proposés au sein de la psychologie cognitive et des neurosciences, qui ont été les premières à étudier cette thématique. La Théorie des Cadres Relationnels (TCR), qui constitue une nouvelle approche comportementale dans l’étude du langage et de la cognition, a récemment proposé un modèle en termes de réponses relationnelles déictiques soutenant les habiletés de prise de perspective, qui seraient, elles-mêmes, au cœur de la capacité à attribuer un état mental. Ces réponses relationnelles particulières seraient apprises au cours des interactions sociales. Par ailleurs, un trouble de la Théorie de l’Esprit a été observé, dans de très nombreuses recherches, chez les personnes atteintes de schizophrénie. Certaines études suggèrent que ce dysfonctionnement repose sur une altération spécifique de la simulation allocentrique (adopter la perspective d’autrui sur un objet), tandis que la simulation égocentrique (imaginer une modification de la position d’un objet depuis son point de vue actuel) serait préservée. L’anhédonie sociale, qui correspond à un faible intérêt pour les relations sociales, constitue une caractéristique de la schizotypie et de la schizophrénie. En entraînant une réduction de l’expérience des interactions sociales, ce désintérêt pourrait être, en partie, responsable des troubles de la Théorie de l’Esprit dans la schizophrénie. L’objectif de la présente recherche est de mettre à l’épreuve le modèle de la TCR, ainsi que les hypothèses d’un trouble de la Théorie de l’Esprit dans l’anhédonie sociale et d’un défaut spécifique de l’adoption du point de vue d’autrui dans la schizophrénie. Quatre tâches expérimentales (une tâche classique de Théorie de l’Esprit, deux tâches de réponses relationnelles déictiques et une tâche de prises de perspective visuelle) ont été employées auprès de 30 participants présentant un niveau élevé d’anhédonie sociale et de 15 patients atteints de schizophrénie, ainsi qu’auprès de participants témoins. Les résultats révèlent des performances plus faibles chez les participants présentant un niveau élevé d’anhédonie sociale par rapport à celles des témoins à la tâche de Théorie de l’Esprit et aux niveaux de complexité relationnelle les plus élevés des tâches de réponses relationnelles déictiques. Des performances amoindries apparaissent également à la tâche de prises de perspective visuelle lorsqu’un changement de perspective est requis. Chez les patients atteints de schizophrénie, les troubles sont encore plus marqués aux quatre tâches expérimentales. Certains éléments sont en faveur d’un trouble spécifique de l’adoption du point de vue d’autrui dans l’anhédonie sociale, mais pas dans la schizophrénie. Des liens de corrélation apparaissent entre les performances aux tâches de réponses relationnelles déictiques et celles obtenues à la tâche de Théorie de l’Esprit. Les données de cette recherche confortent le modèle de la TCR en montrant que deux populations touchées par des troubles de l’attribution d’états mentaux présentent également des performances altérées en répondant en relation avec les cadres déictiques. Le trouble constaté aux prises de perspective visuelles indique que ces difficultés ne concernent pas seulement l’attribution d’états mentaux, mais le changement de perspective en général. Enfin, l’anhédonie sociale pourrait jouer un rôle-clé dans le développement des troubles de la Théorie de l’Esprit et, plus particulièrement, de la difficulté à attribuer un état mental à autrui chez les personnes atteintes de schizophrénie
Theory of Mind refers to one’s ability to attribute mental states. Different models have been proposed in the field of cognitive psychology and neurosciences to explain how this ability operates. Relational Frame Theory (RFT), a new behavioural approach to language and cognition, has recently assumed that deictic relational responding lies at the core of perspective-taking skills, which underpin Theory of Mind. According to this view, these repertoires of relational responding are learned through social interactions. A substantial body of research has highlighted the Theory of Mind impairments of people with schizophrenia. Some of these studies suggest that this dysfunction is a result of a specific alteration in allocentric simulation, whereas egocentric simulation is preserved. Social anhedonia, which is characterized by social disinterest, is one of the main dimensions of schizotypy and schizophrenia. Due to the lack of social experience that is associated with social anhedonia, a high level on this dimension might be one of the causes of deficit in Theory of Mind in schizophrenia. The current research aims to examine RFT predictions, as well as the assumptions of an impaired Theory of Mind in social anhedonia and of a specific alteration in adopting another’s point of view. Four experimental tasks (one Theory of Mind task, two deictic relational responding tasks and one visual perspective-taking task) were used with 30 participants with a high level of social anhedonia, 15 patients with schizophrenia, and control participants. The results show poorer performance of participants with a high level of social anhedonia in comparison with control participants on the Theory of Mind task and on the higher levels of relational complexity in the relational responding tasks. Poorer performance appears also on the visual perspective-taking task when it is required to change perspective. In the group of patients with schizophrenia, the difference with the control group is more important on the four tasks. Several elements support the hypothesis of a specific deficit in taking another’s point of view in social anhedonia, but not in schizophrenia. A correlation appears between performances on the two deictic relational responding tasks and the Theory of Mind task. The findings of the research support RFT view by showing that two populations impaired in the ability to attribute mental states present also a deficit in responding in accordance with deictic frames. The alteration in visual perspective-taking suggests that these difficulties are not limited to the attribution of mental states, but concern a general capacity to change perspective. Finally, social anhedonia might play a key-role in the development of Theory of Mind impairments and, more specifically, of the ability to attribute a mental state to another in people with schizophrenia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Champ, Théorie du (Psychologie sociale)"

1

Accardo, Alain. Initiation à la sociologie: L'illusionisme social : une lecture de Bourdieu. Bordeaux: Le Mascaret, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Accardo, Alain. Initiation à la sociologie: L'illusionnisme social, une lecture de Bourdieu. Bordeaux: Le Mascaret, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Accardo, Alain. La sociologie de Bourdieu: Textes choisis et commentés. 2nd ed. Bordeaux: Le Mascaret, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

The psychology of interpersonal perception. London: Routledge, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boesch, Ernst Eduard. L' action symbolique: Fondements de psychologie culturelle. Paris: L'Harmattan, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boesch, Ernst Eduard. Symbolic action theory and cultural psychology. Berlin: Springer-Verlag, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

The culture of education. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Furth, Hans G. Desire for society: Children's knowledge as social imagination. New York: Plenum Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marie-Claude, Hurtig, Albright J. S, Piolat M, and Pichevin M. -F, eds. Le Soi : recherches dans le champ de la cognition sociale. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fischer. Les Domaines de la psychologie sociale: Le champ du social. Dunod, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Champ, Théorie du (Psychologie sociale)"

1

Bandura, Albert. "La théorie sociale cognitive : une perspective agentique." In Traité de psychologie de la motivation, 15. Dunod, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.carre.2009.01.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Steiner, Dirk, Martine Roques, Nathalie Pichot, and Christelle Maisonneuve. "Un champ d’application : les ressources humaines et l’insertion professionnelle." In La psychologie sociale : applicabilité et applications, 267–303. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.60770.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Joule, Robert-Vincent. "Trois applications de la théorie de l’engagement." In À quoi sert aujourd'hui la psychologie sociale ?, 11–22. Presses universitaires de Rennes, 1994. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.48266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Terrade, Florence. "La psychologie de la santé. De la théorie aux applications." In La psychologie sociale : applicabilité et applications, 215–35. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.60758.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bandura, Albert. "Chapitre 2. La théorie sociale cognitive : une perspective agentique." In Traité de psychologie de la motivation, 13–45. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.carre.2019.01.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mugny, Gabriel, and Juan Antonio Pérez. "Stratégies d’influence sociale et de persuasion : la théorie de l’élaboration du conflit." In À quoi sert aujourd'hui la psychologie sociale ?, 23–39. Presses universitaires de Rennes, 1994. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.48268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pansu, Pascal, Christiane Pavin, Évelyne Serlin, Mario Aldrovandi, and Daniel Gilibert. "Chapitre 10. Esquisse d’une méthode de présentation de soi en entretien de sélection : une application de la théorie de la norme d’internalité dans le cadre de la recherche d’un emploi." In Psychologie sociale et formation professionnelle, 177–87. Presses universitaires de Rennes, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.48344.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vander Haegen, Marie, Céline Stassart, Caroline Tilkin, Charlotte Grégoire, and Cécile Flahault. "Ajustement psychoclinique de l’adulte et de l’enfant dans le champ de l’oncologie." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 153–64. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3193.

Full text
Abstract:
L'expérience de la maladie cancéreuse demeure une épreuve bouleversante tant pour le patient que pour ses proches affectant diverses sphères (psychologique, sociale, affective) et plusieurs aspects de leur vie. La psycho-oncologie constitue aujourd'hui un corpus significatif de connaissances empiriques et cliniques permettant de s'intéresser aux difficultés et problématiques liées à la maladie cancéreuse ainsi qu'aux différentes interventions influençant positivement l'ajustement psychologique du patient ou de ses proches. Les travaux en psycho-oncologie s'intéressent également à l'impact psychologique du cancer où l'on retrouve plusieurs angles cliniques de recherche telle que l'impact du cancer sur la qualité de vie du patient ou de ses proches ou encore l'impact physique, psychologique ou psychiatrique du cancer; ceux-ci pouvant se rencontrer tant dans la phase active des traitements que durant la phase de rémission et de l'après-traitement. Le cancer de l'adulte et de l'enfant se distingue d'un point de vue étiologique, médico-clinique et des protocoles de soins mis en place. Cependant, l'expérience du cancer exige tant chez le patient que chez ses proches un ajustement et un processus continu d'adaptation à la réalité du cancer et de l'après-cancer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography