To see the other types of publications on this topic, follow the link: Champ, Théorie du (Psychologie sociale).

Journal articles on the topic 'Champ, Théorie du (Psychologie sociale)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Champ, Théorie du (Psychologie sociale).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rochex, Jean-Yves. "Décrire et analyser la production des inégalités scolaires: l'apport de la sociologie de Basil Bernstein." Perspectiva 38, no. 3 (October 27, 2020): 1–22. http://dx.doi.org/10.5007/2175-795x.2020.e70071.

Full text
Abstract:
Dès les années 90 le sociologue britannique Basil Bernstein reprochait aux travaux de Bourdieu et aux théories de la Reproduction (mais la question vaut d’être également posée à bien d’autres sociologies de l’éducation qui se posent en alternative à ces théories) de demeurer trop générales, de ne pas se soucier suffisamment de l’analyse interne des structures et modes de fonctionnement du champ éducatif, et de ne pouvoir ainsi « fournir des principes puissants de description des instances pédagogiques, de leurs discours, de leurs pratiques » (Bernstein, 2007, p. 26). De fait, à de rares exceptions près, la fonction de transmission du savoir et ses modalités pratiques apparaissent comme le parent pauvre de la sociologie de l'éducation : objet opaque et objet suspect, « mauvais objet », mystification, leurre derrière lesquels se cacheraient les « véritables fonctions » (reproduction sociale, aliénation, domestication...) de l'institution scolaire dont la sociologie aurait pour objet de rechercher et dévoiler les modes opératoires. Cette réticence est devenue un obstacle pour décrire et analyser, et donc pour contribuer à transformer, les processus concrets par lesquels se produisent, entre contextes et situations, les inégalités scolaires, de classe et de genre. Il nous faut au contraire pour cela savoir nouer des rapports renouvelés entre sociologie, psychologie culturelle et didactique. Nous montrerons, à partir d’exemples tirés d’observations prolongées de classes ordinaires, combien la théorie de Bernstein constitue un outil précieux pour construire un cadre conceptuel et des méthodologies empiriques au service de cet objectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Picard, France, Annie Pilote, Michel Turcotte, Gaële Goastellec, and Noémie Olympio. "Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation scolaire : les apports d’une étude multicas qualitative et comparative." Mesure et évaluation en éducation 37, no. 3 (May 13, 2016): 5–37. http://dx.doi.org/10.7202/1036326ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche traite des dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle (DOSP) voués au soutien et à l’accompagnement de jeunes inégalement dotés dans leur parcours d’orientation au moment de la transition vers l’enseignement supérieur. Des innovations méthodologiques étaient requises afin d’étudier cette question dans la perspective théorique de justice sociale d’Amartya Sen (1992), dont l’élaboration et la vérification des qualités scientifiques d’outils de récolte de données dans une étude comparative internationale. Cette étude multicas se fonde sur cinq pays : le Burkina Faso, le Canada, la France, la Turquie et la Suisse. Dans chacun des cas, des données qualitatives ont été récoltées sur le système éducatif, sur l’organisation des services et sur les prestations de services d’orientation. Vingt-six entretiens semi-structurés ont été menés auprès de responsables de service, de conseillères et conseillers d’orientation-psychologues ainsi que de jeunes en transition vers l’enseignement supérieur. La validité interne ou crédibilité des outils a été assurée tout au long de l’élaboration et des révisions du protocole de recherche, empruntant les procédés propres à l’étude de cas. La vérification de la validité de construit et de la validité externe ou transférabilité, effectuée à partir des données de la préenquête, a mis en lumière la valeur heuristique des outils. Au final, le cadre comparatif des DOSP, présenté en annexe, compte parmi les toutes premières formes d’opérationnalisation du cadre théorique de Sen au champ de l’orientation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kaës, René. "Quelques réflexions sur la crise de la psychologie clinique et la formation des psychologues cliniciens." Filigrane 17, no. 1 (September 10, 2008): 6–14. http://dx.doi.org/10.7202/018785ar.

Full text
Abstract:
Résumé La situation critique dans laquelle se trouve aujourd’hui la psychologie et la psychopathologie cliniques inspire à l’auteur quelques réflexions à partir de son expérience d’ancien professeur de cette discipline. Il expose quatre idées : 1°) la psychologie clinique n’est pas seulement menacée du dehors : elle est en crise dans sa consistance théorique, méthodologique et pratique. 2°) La psychologie clinique, notamment dans sa référence à la psychanalyse, suscite chez ceux qui la dénigrent, la haine de la réalité psychique, de l’inconscient et de ses effets de subjectivité. 3°) Il est urgent de constituer et d’enseigner une épistémologie historico-critique de notre discipline. 4°) L’extension des champs pratiques de la psychologie clinique exige quelques mesures concrètes : anticiper la demande sociale et contribuer à la formuler ; assurer la formation des psychologues cliniciens dans une association synergétique entre les universités et les institutions professionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Patte, Yves. "Sur le concept de « champ »." Sociologie et sociétés 38, no. 1 (October 13, 2006): 235–61. http://dx.doi.org/10.7202/013716ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comment utiliser la théorie des « champs », d’application en physique, en psychologie et dans la sociologie de Pierre Bourdieu, pour aborder la question des débats publics ? Telle est la question à laquelle essaie de répondre cet article, en présentant à la fois les fondements épistémologiques, théoriques et méthodologiques d’une telle démarche. Nous verrons donc comment — et contre quoi — s’est construite cette notion de « champ » en physique et en psychologie ensuite. Nous poserons alors la question de l’intérêt de cette approche « à la manière géométrique », c’est-à-dire de ce mode de pensée relationnel, pour aborder sociologiquement le débat actuel sur la prostitution en Belgique. À ce niveau, il ne s’agira pas de présenter des résultats de recherche, mais bien les observations préliminaires qui permettent, selon nous, d’aborder un tel débat public « comme » un champ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Harrisson, Denis. "Quatre propositions pour une analyse sociologique de l’innovation sociale." Cahiers de recherche sociologique, no. 53 (February 27, 2014): 195–214. http://dx.doi.org/10.7202/1023196ar.

Full text
Abstract:
Il est étonnant de constater que la sociologie, en tant que champ disciplinaire, s’est peu intéressée à l’innovation sociale. L’innovation sociale conduit à une transformation sociale par des actions intentionnelles. Deux grands concepts sociologiques permettent de traiter de cette question : une conception du changement social et une conception de la motivation de l’action sociale. Quatre théories sociologiques seront utilisées afin de clarifier la place qu’occupe l’innovation sociale dans leur conception respective du changement social et de l’action sociale soit la théorie du choix rationnel, le constructivisme social, l’institutionnalisme et la théorie des mouvements sociaux. L’innovation sociale ne fait pas partie du langage conceptuel d’aucune de ces théories, il faut voir comment le concept peut être intégré. Chaque théorie a ainsi une façon particulière de décrire les phénomènes en jetant un regard singulier sur le sens et les propriétés générales du phénomène et permet d’appréhender le savoir et la connaissance du phénomène par sa portée scientifique, sa signification ainsi que par le procédé de production de la connaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sapiro, Gisèle, and Marcello G. P. Stella. "A noção de campo de uma perspectiva transnacional." Plural 26, no. 1 (July 12, 2019): 233–65. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2176-8099.pcso.2019.159917.

Full text
Abstract:
Referência para o artigo original: Sapiro, Gisèle. Le champ est-il national ? La théorie de la différenciation sociale au prisme de l’histoire globale. Actes de la recherche en sciences sociales, (N°200), p. 70-85, 2013/5. DOI 10.3917/arss.200.0070
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Omay, O. "La psychothérapie interpersonnelle : une approche particulièrement adaptée au contexte périnatal." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 56. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.147.

Full text
Abstract:
Initialement conçue comme une « psychothérapie brève » pour traiter la dépression majeure, la Psychothérapie interpersonnelle (PTI) a fait l’objet de nombreuses recherches et son efficacité a été étayée par les données empiriques. Peu connue dans notre pays, il s’agit d’une approche validée par la médecine fondée sur les preuves dans le champ de la périnatalité. D’autres études ont permis d’étendre l’utilisation de la PTI chez les adolescents, personnes âgées ou dans le trouble bipolaire. La PTI s’inspire de plusieurs théories comme la théorie de l’attachement ou la théorie de la communication, tout en soulignant les facteurs psychosociaux précipitant un épisode dépressif. Elle met l’accent sur le réseau social de soutien, vise à améliorer la communication et le fonctionnement interpersonnels. Elle figure dans de nombreuses recommandations de référence cliniques et son utilisation se répand dans plusieurs pays au-delà du contexte de la recherche. La pratique de la PTI amène le professionnel à poser son regard sur les interstices interpersonnels, tout en y bâtissant le changement en collaboration avec son client. Ce regard est différent mais éventuellement complémentaire à la compréhension de la détresse basée sur l’exploration « intra-psychique » ou sur l’exploration cognitivo-comportementale. Tout en étant très intuitive, la PTI est précise. Les outils qui en découlent pourraient avec efficacité féconder la pratique de divers professionnels de la périnatalité : les psychiatres mais également des sages-femmes, infirmières, puéricultrices, médecins généralistes, psychologues, pédiatres. Les mêmes outils peuvent permettre d’anticiper, et si possible d’éviter, certains effets délétères de pratiques. Au-delà du champ de la psychothérapie proprement dit, les outils de la PTI peuvent guider la formalisation des approches intuitives et salutaires des professionnels « non-psy », en rendant palpable les mécanismes de leurs effets psychiques bénéfiques, facilitant ainsi leur éventuelle transmission dans le cadre des formations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pham, Michel Tuan. "Heuristiques et biais décisionnels en marketing." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 11, no. 4 (December 1996): 53–69. http://dx.doi.org/10.1177/076737019601100403.

Full text
Abstract:
La théorie économique classique offre une perspective principalement normative de la prise de décision. La psychologie cognitive et sociale en offre une perspective essentiellement descriptive. Cet article présente une synthèse structurée d'un troisième courant de recherches, situé au croisement des deux courants précédents, et connu sous le nom de ‘ Théorie du comportement décisionnel ’. ( Behavioral Decision Theory). Ces recherches montrent que les preneurs de décisions s'écartent souvent des normes prescrites par la théorie économique. Cet article en explique les raisons et explore ce que ces recherches impliquent pour la prise de décision en marketing.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benoit, Didier. "Le développement d’une économie des singularités dans le champ de l’action sociale et médico-sociale en France : un nouveau champ de questionnements éthiques." Revue Organisations & territoires 27, no. 3 (September 1, 2018): 37–54. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n3.937.

Full text
Abstract:
Le secteur social et médico-social en France doit faire face à des besoins sociaux qui évoluent rapidementet profondément. La transformation du secteur, orchestrée par les politiques publiques, s’organise autour dudéveloppement d’une économie de prestations, censée s’adapter au traitement de besoins de publics fragilisés, notamment par l’âge et les handicaps. Ce marché rassemble des services professionnels personnalisés, susceptibles de répondre aux particularités des personnes qui le sollicitent. Cette transformation s’accompagne de produits et services singuliers, incommensurables, dont le « consommateur » est guidé pour faire le meilleur choix possible. Cette quête est peu évidente, car elle relève d’un marché opaque et incertain quant à la qualité des prestations. Pour pallier ce défaut, le « consommateur » est obligé de recourir à des méthodes d’information lui permettant d’orienter son choix. L’économie des singularités, théorie développée par Karpik (2007), offre une lecture sociologique intéressante du développement du marché prestataire dans le secteur social et médico-social, et dispose d’outils d’analyse rendant intelligible la réalité de cette évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gremion, Lise Gremion. "FORMATION DES MAÎTRES : TENSION ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE, QUELQUESRÉFLEXIONS D’UNE FORMATRICE." Revista Diálogo Educacional 4, no. 8 (July 17, 2003): 45. http://dx.doi.org/10.7213/rde.v4i8.6575.

Full text
Abstract:
Ces quelques réflexions voudraient mettre en évidence les résistances des étudiants en formation d’enseignants face aux apports dits théoriques et les questions qui se posent à leur formatrice. En passant par les apports de la psychologie sociale, elle se demande comment amener ses étudiants à une attitude réflexive et leur faire découvrir que la théorie et la pratique ne sont pas des antagonismes mais des complémentaires, outillage nécessaire à leur profession à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

PICHÉ, Victor. "La démographie sociale au Québec : un premier bilan." Sociologie et sociétés 19, no. 1 (September 30, 2002): 9–24. http://dx.doi.org/10.7202/001554ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'objectif de cet article est de passer en revue les modèles explicatifs qui dominent la démographie sociale au Québec. Il suit le découpage classique en démographie, découpage qui fait appel aux trois composantes de la reproduction démographique, la fécondité, la migration et la mortalité. Une dernière partie porte sur le concept de "régime démographique" qui vise à réunir les trois composantes dans une théorie globale de la reproduction démographique. L'article montre que si pendant très longtemps, la tradition fonctionnaliste et empiriste (surtout américaine) a dominé le champ démographique, les approches féministes et matérialistes ont récemment fait leur apparition dans l'interprétation des faits démographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nader-Grosbois, Nathalie. "Canevas pour évaluer et stimuler des compétences socio-émotionnelles d’enfants ayant une déficience intellectuelle, avec autisme ou trouble de comportement." Revue francophone de la déficience intellectuelle 23 (August 2, 2012): 34–42. http://dx.doi.org/10.7202/1011599ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose l’intégration de plusieurs axes d’évaluation et d’intervention ciblant les compétences socio-émotionnelles chez des enfants et adolescents à développement atypique, sur base d’un récent modèle heuristique du fonctionnement social de Yeates et al. (2007), inspiré des travaux menés en neuroscience sociale et en psychologie du développement. Il crée des articulations entre trois niveaux de fonctionnement social d’enfants et d’adolescents atypiques : en l’occurrence, le traitement de l’information sociale (Théorie de l’Esprit, traitement socio-perceptif, connaissances sociales), les interactions sociales (avec pairs et adultes), l’adaptation sociale et la qualité des relations. Pour chaque niveau spécifique, cet article propose des types d’instruments d’évaluation et des indications utiles pour soutenir leurs compétences ou pour limiter leurs déficits particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cowen, Paul S. "L’importance des processus cognitifs et de la recherche empirique en études cinématographiques." Cinémas 12, no. 2 (October 31, 2007): 39–59. http://dx.doi.org/10.7202/024879ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans la mesure où toute théorie du cinéma compose, implicitement ou explicitement, avec le rôle du spectateur, l'auteur avance qu'il faut postuler l'activité de processus psychologiques - conscients ou inconscients - qui se révèlent finalement d'ordre cognitif. Il fait notamment valoir que ceux qui critiquent la théorie cognitive du cinéma semblent parfois ne pas comprendre ou ne pas connaître les courants qui caractérisent actuellement la psychologie cognitive et la cognition sociale. Présentant un éventail de recherches expérimentales récentes, dont plusieurs sont menées au laboratoire qu'il dirige, l'auteur montre comment l'empirisme permet d'expliciter plusieurs notions introduites en études cinématographiques par Bordwell. Mais surtout, les données qu'il présente font la preuve que la recherche empirique peut contribuer pour beaucoup au développement de la théorie du cinéma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Wacjman, Claude. "L’autisme en France, début 2019." psychologie clinique, no. 48 (2019): 174–82. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201948174.

Full text
Abstract:
Les lignes qui suivent sont basées sur le recueil des données écrites recueillies entre le mois de janvier et le mois de mai 2019. Elles reflètent les intérêts professionnels de l’auteur, ce qui les fait apparaître biaisées, à juste titre. Cette compilation se situe après de nombreux travaux dont : « La fabrication de l’”autiste handicapé” : chronique d’un passage à l’acte », [avec Olivier Douville], Psychologie clinique, no 2, 1996, p. 105-134, repris dans Figures de la psychanalyse. Logos-Anankè, no 24, 2012/2, p. 99-129; Travailler avec des enfants malades mentaux, Paris, Dunod, 1997; « Que nous enseigne la controverse sur l’autisme ? », Psychologie Clinique, no 36, 2013/2; « Enfants anormaux, inadaptés, handicapés : une continuité idéologique ? », Vie Sociale, 4/2013; Clinique institutionnelle des troubles psychiques. Des enfants autistes à ceux des ITEP, Toulouse, Èrès, 2013, p. 9-100; « L’autisme depuis 2012, année grande cause nationale », Psychologie Clinique, no 38, 2014/2, p. 8-29; « Vers une police de l’autisme (2013-2014) », Psychologie Clinique, no 39, 2015/1, p. 7-24; Le grand imbroglio de l’autisme, Nîmes, Champ social éditions, 2018.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Coutu, Michel. "Juridicité et normativité dans la théorie sociojuridique de R.A. Macdonald." Revue générale de droit 28, no. 3 (March 16, 2016): 337–47. http://dx.doi.org/10.7202/1035625ar.

Full text
Abstract:
La théorie sociologique du droit, développée par le professeur Roderick A. Macdonald (Université McGill) sur des bases fort originales, s’inscrit dans la perspective d’un pluralisme juridique critique. Pour mieux en saisir la spécificité et la fécondité, l’auteur propose de comparer cette théorie avec l’approche qui fut défendue par Max Weber, l’une des figures les plus importantes de la discipline. La comparaison fait apparaître un nombre significatif de convergences, tant sur le plan épistémologique et méthodologique que sur le plan substantif. Elle met également en lumière certaines divergences fondamentales qui portent sur la définition du droit et le concept de norme. A cet égard, l’auteur croit que l’approche wébérienne présente l’avantage de livrer, à titre heuristique, des critères permettant de délimiter un champ spécifique du juridique, alors que la théorie de Macdonald, en dépit d’apports indéniables, n’autorise pas une distinction adéquate entre la normativité sociale et la normativité juridique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Peyroux, E. "Remédiation cognitive des troubles de l’intentionnalité dans la schizophrénie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 22. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.053.

Full text
Abstract:
La cognition sociale, définie par Penn et al. [3] comme : « la faculté de comprendre soi-même et autrui dans le monde social » est déficitaire chez la plupart des personnes souffrant de schizophrénie [2]. Cette composante est pourtant d’une importance fondamentale pour le fonctionnement social, professionnel et interpersonnel [1]. Dans la schizophrénie, 5 processus du domaine de la cognition sociale sont régulièrement altérés : la théorie de l’esprit, la perception sociale, les connaissances sociales, le style attributionnel et les processus émotionnels. Dans le champ de la remédiation cognitive, plusieurs équipes ont développé des programmes afin de cibler les déficits de cognition sociale. On peut décomposer ces interventions en fonction de leur base théorique. Certaines procédures, qualifiées de « larges », reposent sur l’idée que les compétences neurocognitives renforcent les aptitudes relationnelles des patients, d’autres programmes « ciblés », plus restrictifs, permettent d’améliorer efficacement une composante de la cognition sociale, enfin, plus récemment, des interventions « globales », tenant compte de l’ensemble des processus de la cognition sociale altérés dans la schizophrénie ont été développés [4]. Le programme RC2S (Remédiation Cognitive de la Cognition Sociale) mis au point à Lyon est ainsi le premier programme en langue française entrant dans le champ des interventions globales. Cette intervention est individualisée et repose en partie sur l’outil informatique par le biais de situations de réalité virtuelle. Ce type de technologie offre en effet la possibilité de construire des environnements réalistes en 3D où toutes les composantes d’une interaction sociale réelle peuvent être mises en jeu. Des études de cas uniques multiples sont aujourd’hui en cours afin d’évaluer la pertinence de cet outil pour la prise en charge des déficits de cognition sociale chez les personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles associés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ndiaye, Léna Diamé, and Myreille St-Onge. "Les pratiques collaboratives : nouveau fétichisme ou « praxis » renouvelée dans le champ de la santé mentale des enfants ? De la nécessité d’une halte dans l’instant des sens." Hors thèmes, no. 18 (March 6, 2013): 138–58. http://dx.doi.org/10.7202/1014578ar.

Full text
Abstract:
Cet article tente de faire une relecture des pratiques collaboratives en tant que nouveaux modes d’appréhension de « l’être ensemble et le faire ensemble » dans le champ de la santé mentale de l’enfant. Il a une visée théorique et non empirique. Nous souhaitons surtout amorcer une réflexion sur les pratiques collaboratives en partant du service social en tant que discipline reposant sur le don et le contre-don, donc disposant de leviers pour relier les professions au chevet de l’enfant. Il s’agit aussi de proposer une pause pour s’extirper des lieux communs et réinterroger les concepts reliés aux pratiques collaboratives centrées sur l’enfant. L’article est subdivisé en quatre parties qui poursuivent chacune des objectifs différents. Dans un premier temps nous abordons la santé mentale de l’enfant en tant que champ à définir dans un espace théorique et de pratique d’essence collaborative. La deuxième partie a été l’occasion pour nous de tenter une nouvelle exploration sémantique des concepts de collaboration et de partenariat. La troisième partie présente le service social dans sa fonction de passeur de sens dans l’enjeu d’un travail collaboratif centré sur l’enfant. La quatrième partie illustre le travail collaboratif en posant les cadres de pratique processuels dans le champ de la santé mentale de l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sarfati, Yves. "Déficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie: Relecture clinique et revue des arguments expérimentaux." Canadian Journal of Psychiatry 45, no. 4 (May 2000): 363–68. http://dx.doi.org/10.1177/070674370004500405.

Full text
Abstract:
Objectifs: Cet exposé de synthèse se propose de réunir, de confronter et de commenter les arguments cliniques et expérimentaux plaidant en faveur de l'hypothèse d'un déficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie. Méthode: Après la définition du terme « théorie de l'esprit », suit une revue qui se veut exhaustive de la documentation concernant l'hypothèse d'un déficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie. Les différents arguments cliniques ou expérimentaux sont présentés en huit chapitres, et suivis d'une synthèse de la question. Résultats: L'hypothèse d'un déficit en théorie de l'esprit dans la schizophrénie est convaincante, surtout au vu des expériences les plus récentes. Ce déficit cognitif permettrait d'expliquer la présence de certains signes schizophréniques comme le délire d'influence ou de référence, les troubles de l'adaptation sociale ou les signes de désorganisation dans le champ de la communication. Le rôle de l'ambiguïté des situations, du niveau intellectuel et du traitement est discuté. Conclusions: Le déficit en théorie de l'esprit est une voie de recherche récente dans le domaine de la schizophrénie, susceptible de répercussions cliniques. Les modèles explicatifs et les paradigmes expérimentaux doivent être perfectionnés pour pouvoir déterminer plus précisément le rôle d'un tel déficit dans la survenue des symptômes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Maillard1, Nathalie. "La théorie du développement moral défendue par Elliot Turiel et Larry P. Nucci peut-elle apporter un fondement empirique à l’éthique minimale ?" Les ateliers de l'éthique 8, no. 1 (September 10, 2013): 4–27. http://dx.doi.org/10.7202/1018330ar.

Full text
Abstract:
Les recherches menées dans le champ de la psychologie morale par Larry P. Nucci et Elliot Turiel conduisent à identifier le domaine moral avec le domaine des jugements prescriptifs concernant la manière dont nous devons nous comporter à l’égard des autres personnes. Ces travaux empiriques pourraient apporter du crédit aux propositions normatives du philosophe Ruwen Ogien qui défend une conception minimaliste de l’éthique. L’éthique minimale exclut en particulier le rapport à soi du domaine moral. À mon avis cependant, ces travaux de psychologie morale ne permettent pas du tout d’affirmer que nous sommes, empiriquement parlant, des minimalistes moraux. Les résultats des recherches de Nucci et Turiel montrent que les personnes considèrent intuitivement que le domaine personnel – le domaine des actions qui affectent prioritairement l’agent lui-même – doit échapper au contrôle ou à l’interférence des autres personnes. Mais affirmer que c’est l’agent lui-même qui possède l’autorité légitime de décider dans le domaine personnel ne signifie pas que tout ce qu’il y fait soit moralement indifférent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

SABOURIN, Paul. "Perspective sur la mémoire sociale de Maurice Halbwachs." Sociologie et sociétés 29, no. 2 (September 30, 2002): 139–61. http://dx.doi.org/10.7202/001661ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette relecture de l'œuvre de Maurice Halbwachs vise à d'examiner l'étude de la mémoire sociale en tant qu'elle est une contribution remarquable à la morphologie sociale tant sous l'angle de la définition des problèmes que sous celui des solutions avancées. La sociologie de la mémoire de Maurice Halbwachs est une sociologie de l'expérience sociale. Dans un premier temps, on soutiendra que celle-ci constitue une théorie de la socialisation qui met au jour les modalités d'appropriation sociale de l'existence humaine à travers l'organisation et la mise en rapport des mémoires collectives. Dans un second temps, ses prolongements sont explorés. Ce modèle de socialisation fondé sur l'étude de la multiplicité des mémoires et leurs règles sociales de composition ouvre le champ de recherche des formes de l'intelligence sociale constituant l'existence complexe contemporaine ainsi localisée à travers ces mémoires de l'expérience et dans l'expérience. À l'appui de cette mise en perspective de la sociologie de la mémoire de Maurice Halbwachs, on tracera un parallèle entre ses travaux et ceux, subséquents, de J. Piaget, qui constate que l'activité de la mémoire se confond pratiquement dans son intégration avec celle de l'intelligence humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Virat, Mael. "Dimension affective de la relation enseignant-élève avec les adolescents : revue des études longitudinales et perspective de l’attachement." Revue de psychoéducation 45, no. 2 (February 23, 2017): 405–30. http://dx.doi.org/10.7202/1039055ar.

Full text
Abstract:
En France, la dimension affective de la relation enseignant-élève fait l’objet d’une controverse et les travaux en psychologie de l’éducation dans ce champ n’ont pas été intégrés aux formations d’enseignants. Pourtant, de très nombreux travaux ont montré les effets positifs pour les élèves d’une relation chaleureuse et peu conflictuelle avec l’enseignant. L’objectif de ce travail est de présenter la première synthèse francophone des résultats des études longitudinales montrant les effets de la relation affective enseignant-adolescents. Les 24 études recensées mettent en évidence des effets positifs tant scolaires qu’extrascolaires. Ces résultats sont ensuite interprétés à la lumière de la théorie de l’attachement et des systèmes comportementaux. Les perspectives de recherche et les implications pratiques de cette interprétation sont discutées en conclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mérand, Frédéric, and Vincent Pouliot. "Le monde de Pierre Bourdieu : Éléments pour une théorie sociale des Relations internationales." Canadian Journal of Political Science 41, no. 3 (September 2008): 603–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080748.

Full text
Abstract:
Résumé. Cet article jette un regard original sur les débats contemporains en Relations internationales (RI) à la lumière de la sociologie de Pierre Bourdieu. Sa riche théorie sociale permet d'établir des ponts entre les approches conventionnelles et celles qui sont issues de la mouvance critique en RI. Plus précisément, nous identifions six contributions que pourrait apporter une approche bourdieusienne. Sur le plan métathéorique, cette approche se caractériserait par une épistémologie réflexive, une ontologie relationnelle et une théorie de la pratique, trois axes qui s'inscrivent à la jonction des grands débats théoriques en RI. D'un point de vue plus centré sur l'application, la sociologie de Bourdieu permet l'étude de la politique mondiale en tant qu'imbrication complexe de champs sociaux, l'ouverture de l'État comme champ de pouvoir, de même qu'une meilleure prise en compte de la nature symbolique de la puissance.Abstract. This article takes a fresh look at current debates in International Relations (IR) in the light of Pierre Bourdieu's sociology. We argue that Bourdieu's social theory could help build bridges between conventional and critical approaches in IR. More specifically, we identify six contributions that a Bourdieusian approach can make. At the meta-theoretical level, such an approach would be characterized by a reflexive epistemology, a relational ontology and a theory of practice – three dimensions that address key theoretical debates in IR. On a more applied level, Bourdieu's sociology enables us to study world politics as a complex of “embedded social fields”, to open up the state's field of power, and to factor in the symbolic nature of power.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

David-Blais, Martin. "De la pertinence de l'approche marketing pour l'analyse de la vie religieuse contemporaine." Studies in Religion/Sciences Religieuses 36, no. 1 (March 2007): 107–33. http://dx.doi.org/10.1177/000842980703600106.

Full text
Abstract:
On fait régulièrement la proposition de recourir à une démarche marketing pour ce qui concerne le problème de la fréquentation des organisations religieuses ; cependant, cette démarche est aussi objet de préjugés très forts. Il est en effet fréquent qu'on lui refuse toute légitimité dès lors qu'il est question du religieux. Le présent article discute deux chefs d'accusation classiques, soit que (1) la démarche marketing conduit dans les faits à la perte de contrôle par les organisations religieuses de leur raison d'être et (2) que la théorie de l'action véhiculée par le marketing conduit à la réification de l'agir humain. L'article présente ces idées qui relèvent, selon nous, de ce. que la psychologie sociale nomme des « représentations sociales » et cherche à les récuser. À la base de toute cette réflexion se trouve toutefois un enjeu plus vaste : la théorie marketing de l'action offre des matériaux intéressants, de type micro, pour l'explication de la sécularisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pouliot, Vincent. "La logique du praticable." Études internationales 48, no. 2 (February 14, 2018): 153–90. http://dx.doi.org/10.7202/1043262ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore les ramifications théoriques de la logique du praticable en Relations internationales. Tant dans la vie sociale que politique, on ne saurait réduire les pratiques à de simples produits de la rationalité instrumentale, de la conformité avec les normes ou de l’agir communicationnel. Ces trois logiques de l’action sociale révèlent un même penchant pour la connaissance réflexive, se concentrant sur ce à quoi (plutôt que ce à partir de quoi) pensent les agents. Pourtant, les pratiques sont souvent issues d’un savoir-faire tacite qui les fait paraître comme coulant de source, comme relevant du bon sens. Puisant à la philosophie, à la psychologie et surtout à la sociologie bourdieusienne, l’article élabore une théorie de la pratique des communautés de sécurité qui conçoit la paix internationale comme le résultat du sens pratique des acteurs de la sécurité, grâce auquel la diplomatie devient le moyen qui va de soi pour régler les conflits interétatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sckell, Soraya Nour. "DROIT ET DÉMOCRATIE CHEZ HANS KELSEN. LA CRITIQUE KELSÉNIENNE DE LA PERSONNALISATION DE L’ÉTAT." Trans/Form/Ação 38, no. 1 (April 2015): 57–80. http://dx.doi.org/10.1590/s0101-31732015000100005.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse comment Kelsen, pour libérer le droit et la démocratie des traces de ce qu'il appelle les hypostases collectives ou la mythologie de l'âme collective, prend position face aux grandes théories de la sociologie et de la psychologie sociale de son temps (Durkheim, Simmel, Weber et Freud). D'abord, il s'agira de montrer comment Kelsen critique les métaphores de l'âme collective ; ensuite, de montrer comment la pensée kelsénienne sur le droit et la démocratie essaie d'échapper aux problèmes liés à la métaphore de l'âme collective. Cela peut laisser entrevoir quelques points communs entre la théorie de Kelsen et les théories contemporaines sur le droit et la démocratie libérées des prémisses de l'idée d'une communauté homogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fierdepied, Sophie, Gesine Sturm, and Thierry Baubet. "Récit de vie et vécu de précarité sociale : exemple d’une recherche en psychologie soutenue par un logiciel de données qualitatives." Articles hors thème 12, no. 1 (December 15, 2016): 189–219. http://dx.doi.org/10.7202/1038374ar.

Full text
Abstract:
Nous proposons d’exposer la dimension méthodologique d’une recherche qualitative en psychologie, auprès d’individus pris dans un processus de précarisation et, dans ce cadre, l’apport d’un logiciel de traitement de données qualitatives. Il s’agit, dans cet article, de décrire et d’argumenter les choix méthodologiques : ils intègrent une démarche conceptualisante dans la tradition de la théorie ancrée, une lecture phénoménologique ainsi que l’utilisation d’une lecture clinique. La réalisation des entretiens de recherche est largement influencée par un outil multimodèle et multiaxial, l’OPD-2 (Operationalized Psychodynamic Diagnosis-2). Cette démarche méthodologique peut ainsi être qualifiée de triangulation dans le sens où elle intègre plusieurs perspectives théoriques (psychanalytique, philosophique ou encore sociologique) et méthodologiques (théorie ancrée, phénoménologie, utilisation de l’OPD-2). L’utilisation d’un logiciel de traitement de données qualitatives a permis de faciliter cette démarche méthodologique complexe. Il s’agit d’un logiciel qui permet d’organiser les données, mais qui facilite aussi la création de catégories conceptualisantes : ces dernières sont rédigées par le chercheur à partir d’une démarche de comparaison et de confrontation des données à des idées, des références théoriques grâce notamment à l’écriture de mémos. Cette démarche est la base des premières tentatives de théorisation du chercheur : les résultats de la recherche sont exposés succinctement à la fin de ce texte. Après avoir décrit les différents éléments de la méthodologie, l’intérêt et les limites du logiciel NVivo dans cette démarche seront discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Miguelez, Roberto. "L’articulation du général et du particulier : une approche méthodologique dans le champ des sciences sociales." Articles 11, no. 2 (January 9, 2007): 251–76. http://dx.doi.org/10.7202/203257ar.

Full text
Abstract:
Résumé La question de l'articulation du général et du particulier n'a pas qu'une dimension épistémologique, elle commande aussi la résolution du problème du rapport entre théorie et pratique éclairée, et ceci dans la mesure où la pratique s'exerce toujours sur des processus ou des phénomènes individués. Après avoir réalisé un examen critique de trois tentatives de réponse à cette question — l'approche positiviste traditionnelle, celle fondée sur la notion de « modèle » et celle, weberienne, qui fait appel aux « types idéaux » —, nous envisageons cette articulation comme rapport particulier entre concepts théoriques — portant sur des déterminations ou objets abstraits-formels —, et concepts empiriques — portant sur celles de la singularité des objets concrets —. Cette solution méthodologique est présentée via la construction d'un concept exemplaire, celui de « formation sociale », et l'analyse de son fonctionnement dans l'étude d'un cas concret, à savoir les sociétés latino-américaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gaussot, Ludovic. "Position sociale, point de vue et connaissance sociologique : rapports sociaux de sexe et connaissance de ces rapports." Sociologie et sociétés 40, no. 2 (March 10, 2009): 181–98. http://dx.doi.org/10.7202/000653ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur la genèse des problématiques de sexe dans les sciences sociales et propose une contribution à l’élucidation des rapports entre connaissance, point de vue et position de l’observateur. Le problème est envisagé dans sa généralité, mais il s’agit aussi de le poser dans le champ d’études des rapports de sexe : comment la position au sein du système hiérarchique du sexe/genre peut-elle avoir une incidence sur l’interprétation de ce système ? Le problème est envisagé sous différents angles : historique, épistémologique, théorique. Un exemple est sollicité : la controverse autour de l’explication de la reproduction de la domination et du « consentement à la domination », opposant la théorie de Godelier à la critique de Mathieu. La conclusion milite pour une plus grande prise au sérieux de la question de la position de l’observateur, dans un contexte de querelle rationalisme/relativisme apaisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Samacher, Robert. "Les fake news, armes de « Hold-up »." psychologie clinique, no. 51 (2021): 105–14. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202151105.

Full text
Abstract:
Cet article s’inspire de l’actualité immédiate et souligne la relation existante entre les fake news(« fausses informations ») et le hold-up de la pensée auquel ces fausses vérités participent. Le dévoiement de la théorie freudienne dans le champ de la psychologie des masses a donné naissance, d’abord aux États-Unis puis dans l’Allemagne hitlérienne à des pratiques de manipulation mentale qui, à partir de visées consuméristes, se sont transformées en propagande politique en vue de l’asservisse-ment et de la destruction de populations entières. Malgré une expérience de plusieurs siècles de civilisation, les peuples sont souvent prêts à suivre des démagogues qui imposent de fausses croyances et qui s’en servent pour asservir et imposer un pouvoir sans limites répondant à leur mégalomanie. Au cours de l’histoire récente, le Président Donald Trump a manipulé le champ de l’information en se saisissant des réseaux sociaux pour diffuser des « fake news » tout en accusant ses adversaires de se livrer à ce genre d’exercice. Le récent documentaire Hold-up diffusé sur les réseaux sociaux est le paradigme actuel de ce type de manipulation et rend bien compte des rumeurs pernicieuses que peuvent susciter des énoncés non étayés dans un montage rappelant fortement les théories du complot.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Magar-Braeuner, Joëlle. "La leçon de La leçon de discrimination." Articles 31, no. 1 (July 25, 2018): 161–78. http://dx.doi.org/10.7202/1050659ar.

Full text
Abstract:
La leçon de discriminationest un outil pédagogique utilisé en particulier au Québec en éducation à l’interculturalité. L’expérimentation dont rend compte ce film documentaire consiste à créer artificiellement une situation de discrimination dans une classe de l’école primaire pour en observer les effets sur les élèves. Il offre un matériau particulièrement heuristique, dans la visée d’une pédagogie émancipatrice, à condition d’en renouveler le cadre d’interprétation qui accompagne sa diffusion. Sa relecture, à partir d’une analyse matérialiste des rapports sociaux agencée à la conceptualisation du pouvoir de Michel Foucault, permet de montrer les processus microphysiques qui actualisent les rapports de domination dans l’espace scolaire, mais aussi la manière dont ils sont invisibilisés. Le décalage ainsi opéré met en évidence l’insuffisance d’explications issues principalement du champ de la psychologie sociale pour comprendre la perpétuation des inégalités en milieu scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lefebvre, Miruna Radu, and Noreen O’Shea. "Intuition et succès entrepreneurial." Revue internationale P.M.E. 26, no. 3-4 (April 23, 2014): 169–86. http://dx.doi.org/10.7202/1024523ar.

Full text
Abstract:
Concept pluridisciplinaire en philosophie, psychologie et anthropologie, l’intuition a fait son entrée dans la littérature entrepreneuriale ces dix dernières années. Pourtant, de nombreux entrepreneurs la citaient depuis longtemps comme un élément clé de leur réussite en affaires. Quelle est la représentation sociale de l’intuition dans le champ de l’entrepreneuriat ? Quels sont ses liens avec la prise de décision et le comportement des entrepreneurs novices et consacrés ? Les représentations sociales influencent les perceptions collectives relatives à la désirabilité et la faisabilité entrepreneuriales. Les médias exercent une fonction centrale dans l’élaboration et la circulation des représentations sociales. Nous avons étudié la représentation sociale de l’intuition dans la presse française à partir d’un corpus de 700 articles de la base Lexis Nexis, entre le 5 août 2003 et le 5 août 2012. À partir d’une grille d’analyse du discours, nous avons classé et étudié ces documents afin d’identifier les éléments centraux de l’image de l’intuition dans l’espace public français – contextes d’occurrences, sources d’énonciation, impacts perçus sur l’entrepreneur et son entreprise. Nos résultats ont des implications théoriques et pratiques pour la communication de sensibilisation à la création d’entreprise, ainsi que pour l’accompagnement et l’éducation entrepreneuriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Velloso1, João. "Le contrôle plurinormatif des gangs de rue." Criminologie 49, no. 1 (April 18, 2016): 153–78. http://dx.doi.org/10.7202/1036198ar.

Full text
Abstract:
Edwin Sutherland a été l’un des premiers à remettre en question l’association entre pauvreté et criminalité qui dominait le champ criminologique au début duxxe siècle. Il proposait non seulement que la criminologie étudie les crimes en col blanc (white-collar crimes), mais également que ces études renforcent sa théorie de l’association différentielle en tant que théorie générale, applicable à tous les types de comportements criminels. Dans cet article, nous poursuivons un objectif similaire, mais à propos du contrôle social : nous proposons de réfléchir aux formes les plus visibles de la délinquance, et plus particulièrement à la criminalité de rue, à partir de certaines études sur la réaction sociale à la délinquance des élites. Nous suggérons que la notion d’« illégalismes privilégiés » (Acosta, 1988) est appropriée pour analyser tous les illégalismes. En effet, à l’instar des crimes en col blanc, les crimes de rue sont aussi fréquemment administrés par les institutions juridiques de façon plurinormative, c’est-à-dire en s’appuyant sur différents systèmes normatifs au-delà et en plus de la justice criminelle (par exemple, le droit administratif, le droit civil, etc.). Dans les faits, cette technique a souvent pour effet de punir davantage les délinquants visés, surtout les étrangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lamy-Joswiak, Anne-Cécile. "Représentations de l'enseignant natif chez les apprenants slovènes au niveau secondaire." Journal for Foreign Languages 11, no. 1 (December 30, 2019): 229–50. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.11.229-250.

Full text
Abstract:
La notion de représentation circule largement dans le champ de la didactique des langues et des cultures (DLC) depuis une vingtaine d'années, et les nombreux travaux relatifs à ce sujet la déclinent en une multiplicité d'objets. Les images et les perceptions que les acteurs sociaux se font d'une langue, de ce que sont ses normes, ses caractéristiques, son statut par rapport à d'autres langues, influencent grandement les processus et les stratégies d'apprentissage qu'ils développent et emploient pour en user. Ce qui relevait auparavant du domaine de la psychologie, comme les attitudes et les comportements, est désormais lié à celui des représentations sociales. Selon Jodelet, la représentation sociale est « une forme de connaissance socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social ». Quant à sa construction et son fonctionnement, Moscovici lui attribue deux processus : l'objectivation et l'ancrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Walthall, Anne. "Fille De Paysan, Épouse De Samouraï: Fille de paysan, épouse de samouraï: Les lettres de Yoshino Michi." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 1 (February 1999): 55–86. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279736.

Full text
Abstract:
Dans le Japon moderne à l'époque des Tokugawa (1600-1868), la famille constitue le fondement socio-économique et religieux, à tous les échelons de la société. C'est vrai pour le shogun, au sommet de la hiérarchie (qui se distingue lui-même en utilisant le nom de Tokugawa pour désigner sa propre lignée), c'est vrai aussi pour les couches inférieures de la société, les roturiers (paysans, artisans, marchands), pour lesdaimyô, les seigneurs qui gouvernent leurs domaines au nom du chôgun mais sans lui rendre vraiment de comptes ainsi que pour les guerriers (samouraïs) qui, dans les villes, servent dans les administrations du shogun ou celles desdaimyô. L'ensemble de la pyramide sociale obéit à ce principe. En théorie du moins, puisque statut social et lieu de résidence se transmettent héréditairement, il détermine donc le champ des possibilités offertes aux hommes et aux femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Côté, Benoît, Patricia Lamarre, and Andry Nirina Razakamanana. "Option-études Châteauguay." Articles, no. 7 (May 19, 2016): 170–94. http://dx.doi.org/10.7202/1036421ar.

Full text
Abstract:
En 2007, un programme scolaire novateur est né : Option-études Châteauguay. Ce programme offre pour la première fois au niveau secondaire au Québec, une scolarisation commune d’élèves du secteur francophone et du secteur anglophone. Plus spécifiquement, il permet aux élèves de « traverser la frontière scolaire » et de faire la moitié de l’année dans une école francophone et la moitié de l’année dans une école anglophone, et ce, tout en respectant la Charte de la langue française. Ce programme, en plus de se distinguer par cette scolarisation commune, prend également appui sur la théorie des contacts intergroupes, un modèle issu de la psychologie sociale. Une recherche qualitative et longitudinale a permis de cerner les impacts perçus à court et à moyen terme de ce programme sur ces élèves, notamment en ce qui a trait aux rapports intercommunautaires et a l’identité linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Brandt, Pierre-Yves. "Le religieux comme cadre de référence dans la construction psychologique de l’identité." Revue de Théologie et de Philosophie 152, no. 4 (January 28, 2021): 357–77. http://dx.doi.org/10.47421/rthph152_4_357-377.

Full text
Abstract:
Après avoir écarté l’idée que des traits innés de personnalité prédisposeraient à être religieux, une théorie de l’identité comme résultant d’un processus de construction est esquissée à l’aide de trois approches : des travaux en psychologie sociale et en sociologie, un modèle noyau-périphérie de l’identité et le concept d’identité narrative. Le rôle que peut jouer le recours à des références religieuses dans la construction identitaire est ensuite illustré par des recherches empiriques dans trois domaines : la formation de l’identité religieuse dans le passage à l’âge adulte, les ressources sur lesquelles prendre appui lors de passages difficiles dans un parcours de vie, le rôle des récits dans la construction de l’identité religieuse. L’exposé se conclut sur les responsabilités sociales qui en découlent, montrant quel impact une gouvernance publique dans ces domaines peut avoir sur le vécu psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lepage, Jean-François. "L’institutionnalisation de la sociologie au Québec. Entre rupture et continuité." Hors thème, no. 44 (May 4, 2011): 117–30. http://dx.doi.org/10.7202/1002493ar.

Full text
Abstract:
Pour plusieurs, l’histoire de la sociologie québécoise commence avec la création d’un premier département de sociologie francophone à l’université Laval en 1943. Selon la thèse communément admise, cette institutionnalisation prend la forme d’une rupture entre une philosophie sociale fortement marquée de l’empreinte de la religion catholique et une pratique sociologique de plus en plus soucieuse de la rigueur et de l’objectivité caractéristiques des disciplines scientifiques. Des travaux récents prennent le contre-pied de cette interprétation historique en insistant plutôt sur l’idée d’une tradition héritée de la sociologie pré-institutionnelle et sur la continuité entre ces deux périodes. Dans cet article, l’auteur utilise le cadre de la théorie des champs de Bourdieu pour analyser la thèse de la rupture et les critiques qui lui sont adressées, et pour esquisser une nouvelle interprétation des transformations à l’œuvre dans le champ sociologique au moment de son institutionnalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jean, Bruno. "Idéologies et professionnalisation : le cas des agronomes." Notes de recherche 19, no. 2 (April 12, 2005): 251–60. http://dx.doi.org/10.7202/055790ar.

Full text
Abstract:
Partant du postulat que les conclusions des études étrangères n'étaient pas applicables au Québec sans vérification empirique, l'auteur a entrepris une étude de sociologie historique en vue d'apporter quelques éléments de réflexion au problème de l'émergence de groupes professionnels. Le cas de l'agronomie apparaît riche en enseignements à cause de son éloignement du modèle classique de professionnalisation. L'intention pédagogique des premiers agronomes «officiels» renvoyait à l'étude des idéologies éducatives agricoles de la seconde partie du siècle dernier dont le champ se structure en deux discours antinomiques auxquels les groupes sociaux adhèrent plus ou moins. Bien que chaque idéologie propose un modèle d'occupation diamétralement opposé, elles laissent place à la constitution d'un savoir légitimant la constitution d'un groupement formel. Si cette analyse historique jette un éclairage sur les déterminismes idéologiques dans le processus de formation d'une profession, elle n'épuise pas l'explication du phénomène professionnel qui fait appel à une théorie renouvelée de la division sociale du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Areni, Charles S. "Modèle propositionnel probabiliste de la structure de l'argument et de l'acceptation du message." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 18, no. 1 (March 2003): 95–121. http://dx.doi.org/10.1177/076737010301800105.

Full text
Abstract:
Sur la base de notions de logique, de rhétorique classique, de psycholinguistique, de psychologie sociale, et de la théorie des probabilités, cet article développe le modèle propositionnel probabiliste (MPP) de la structure de l'argument et de l'acceptation du message dans lequel les arguments verbaux sont décomposés en trois types de propositions: (a) les promesses du produit, (b) les données prouvant ces promesses et (c) les règles conditionnelles précisant la relation entre les données et ces promesses. Les propositions constituant un argument donné peuvent être des implicatures conversationnelles, être imposées, inférées, présupposées et/ou linguistiquement signalées. L'acceptation d'un message est basée sur la formation et/ou la modification des croyances correspondant aux propositions pour un argument donné. Dans l'objectif de prédire de façon précise l'efficacité des structures variées d'argument, ces croyances sont représentées par des probabilités associées à chaque proposition. Différents postulats découlent du MPP et des directions pour la recherche future sur la communication et la persuasion sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Guignard, Florence. "Réflexions d’une psychanalyste sur l’enfant dans la société occidentale d’aujourd’hui." Filigrane 19, no. 1 (July 26, 2010): 11–27. http://dx.doi.org/10.7202/044176ar.

Full text
Abstract:
Psychanalyste d’enfants, d’adolescents et d’adultes, l’auteur examine les conséquences des modifications structurelles que connaît la société occidentale d’aujourd’hui, où le fantastique développement des techniques de communication vient s’ajouter à la fragilisation des structures familiales. Autant de facteurs nouveaux auxquels doit se confronter le développement des enfants d’aujourd’hui. Elle constate que le tissage entre les différents degrés de relation sociale et la relation de véritable intimité s’est délité et désymbolisé. Cet état incertain des relations humaines confronte l’individu à des exigences nouvelles dans l’économie de ses pulsions et, partant, à de nouvelles formes d’angoisse. La mondialisation de la communication virtuelle modifie radicalement le rapport à la réalité et à la vérité et augmente le risque de voir la « mentalité de groupe » prendre le dessus sur la pensée personnelle. Elle se centre sur les conséquences de la quasi-disparition, chez les enfants d’aujourd’hui en Occident, de la « période de latence » dont Freud, voici un siècle, faisait le socle de sa théorie du développement en deux temps de la sexualité humaine, du refoulement, de l’après-coup et, par conséquent, de sa théorie de la névrose infantile et de la névrose de transfert. Sur ce sujet d’une haute importance tant clinique que théorique, elle développe des pistes de réflexion d’ordre phénoménologique, dynamique, économique et structural, sans oublier les conséquences de cet état de choses sur le champ analytique transféro-contretransférentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Zoïa, Geneviève. "Faut-il avoir peur de l’ethnicité ?" Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 199–223. http://dx.doi.org/10.7202/045713ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose un approfondissement de la notion d’ethnicité à partir de ses définitions et usages dans le champ universitaire international ainsi que de sa mise en jeu dans les questions contemporaines de reconnaissance et de justice sociale. Il explore la réception et la charge encore négatives du concept d’ethnicité dans la production française en sciences sociales et dans les débats animant la société civile. Il montre que l’ethnicité y est interprétée à la fois comme un leurre efficace pour détourner des véritables mécanismes de domination à l’oeuvre dans les sociétés, et en concurrence potentielle avec le système d’interprétation et les acteurs organisés autour de ces dominations. À partir de l’exemple du débat sur les statistiques ethniques contre les discriminations en France, il envisage un recours à une politique de reconnaissance permettant aux individus de participer à la construction des identités collectives par la prise en compte de leur « ressenti ». Il montre que si les individus construisent les frontières de leurs identités et celles des autres, leurs opportunités à proposer des – ou de contribuer aux – définitions des situations sont fonction de la position qu’ils occupent dans les rapports sociaux. C’est l’accès à la construction de ces labels collectifs qui peut alors constituer une source nouvelle et contemporaine de justice sociale. Enfin, l’article interroge l’ethnicité comme catégorie pratique pouvant contribuer à une théorie de l’action sur le rôle de l’identité et de la culture dans la construction des rapports sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hamoumou, Mohand. "L'Honneur Perdu : Les Relations Parents-Enfants dans les Familles D'Immigrés Algériens." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 4 (August 1986): 771–88. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283312.

Full text
Abstract:
(…) Certes ! je serais le dernier à méconnaîtrequ'une science procède avant tout comme ellepeut, et par conséquent au hasard ! Cependantnous sera-t-il permis, à nous, sociologues, de vousprier pour notre bien propre, et pour notre biencommun à tous, de vouloir bien travailler encoredavantage cette fois et dans votre champ normal,dans votre domaine bien ouvert par les psychopathologistesde l'étude de l'homme complet et noncompartimenté ? C'est cet homme, cet être indivisible,pondérable mais insécable, que nous rencontronsdans nos statistiques morales, économiques,démographiques. C'est lui que nous trouvons dansl'histoire des masses et des peuples, et leurs pratiques,de la même façon que l'histoire le rencontredans l'histoire des individus. C'est du comportementet des représentations d'hommes moyens etdoués moyennement d'une vie complète moyenneque nous traitons le plus souvent. (…)Marcel MaussQuestions posées à la psychologieDans le cadre d'une recherche sur l'histoire de la constitution et sur la gestion sociale de la population ou communauté des Français musulmans, j'ai voulu, au-delà d'une réflexion sur les stratégies de mobilisation et les technologies d'exclusion sociale, m'intéresser aux enfants issus de cette génération d'immigrés politiques que sont les anciens harkis. En prenant comme éléments de comparaison des Français de souche européenne et des enfants d'immigrés algériens, il s'agissait de savoir si le passé des parents pouvait laisser des empreintes repérables chez les individus. Il est apparu rapidement que la psychologie pouvait ici, sans doute parce que l'objet de recherche se situait à l'intersection du collectif et de l'individuel, se révéler très utile. Profitant d'une formation de psychologue clinicien, j'ai utilisé les tests projectifs pour mieux répondre à certaines questions dont celle-ci : est-il possible, à l'aide de tests psychologiques de type projectif, de parvenir à une compréhension plus complète et plus fine de certains faits sociaux et de repérer, dans des projections individuelles, la part du social malgré les diverses façons dont il est intégré ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Belley, Jean-Guy. "L'entreprise, l'approvisionnement et le droit. Vers une théorie pluraliste du contrat." Les Cahiers de droit 32, no. 2 (April 12, 2005): 253–99. http://dx.doi.org/10.7202/043082ar.

Full text
Abstract:
Cet article est le premier compte-rendu d'une recherche empirique sur les relations contractuelles de l'entreprise Alcan avec ses fournisseurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La recherche porte plus particulièrement sur la part du droit et des institutions juridiques dans l'activité du service régional de l'approvisionnement. La première partie décrit les principaux aspects de la fonction d'approvisionnement au sein de l'entreprise. L'importance décisive du fait organisational y est mise en évidence. L'analyse porte sur l'organisation interne du service de l'approvisionnement, les rôles des acheteurs et des gestionnaires, les liens avec les usagers et les services de l'ingénierie et de la comptabilité. Cette analyse révèle qu'au fil des années Alcan a édifié son propre système juridique dont l'impact sur les activités d'approvisionnement est beaucoup plus important que celui du droit étatique des contrats. La deuxième partie traite de la participation des avocats et de la mobilisation des institutions étatiques dans les activités d'approvisionnement. Considérée de façon globale, la fonction juridique n'est que faiblement institutionnalisée au sein de l'entreprise. En ce qui concerne plus particulièrement l'approvisionnement, le conseiller juridique régional de l'entreprise n'est pas associé de façon régulière quoique certaines politiques récentes paraissent indiquer que sa participation pourrait s'accroître à l'avenir au nom de la prévention juridique. Les avocats d'Alcan à Montréal n'ont que des liens ténus avec le service de l'approvisionnement et rien ne laisse présager un changement significatif à ce niveau. Dans l'ensemble, l'étude révèle le rôle plutôt marginal du droit étatique des contrats et des tribunaux comme instruments de planification ou comme modes de règlement des conflits. Les conflits entre Alcan et ses fournisseurs locaux se règlent généralement sans référence aux règles du droit étatique comme telles. Une norme implicite d'immunités réciproques, qui émerge de la relation de confiance établie entre les partenaires et se trouve renforcée par les caractéristiques culturelles et économiques de la région, expliquerait que l'on ait recours aux tribunaux étatiques que dans des cas exceptionnels. La confiance, la flexibilité et le souci de préserver la relation commerciale sont les facteurs premiers auxquels se réfèrent les parties pour convenir d'un compromis. Dans la troisième partie de l'article, l'auteur évalue la portée de ces constatations empiriques pour la théorie juridique du contrat. La doctrine classique, volontariste et formaliste, repose sur une compréhension limitée et trompeuse de la réalité sociale du contrat. Une représentation franchement réaliste, comme la théorie relationnelle du contrat de Ian R. Macneil, s'avère beaucoup plus satisfaisante. Elle risque toutefois de créer une confusion conceptuelle importante en cherchant à mieux refléter la réalité sociologique par une conception plus riche du contrat. L'auteur considère que les juristes ne réussiront à concilier le besoin d'une meilleure prise en compte de la réalité et la nécessité de la cohérence conceptuelle qu'en adoptant le paradigme du pluralisme juridique. Se référant aux concepts d'« ordre juridique » (Romano) et de « champ social semi-autonome » (Falk Moore), l'auteur montre qu'une compréhension adéquate des relations contractuelles requiert une pleine reconnaissance des pouvoirs normatifs et de l'autonomie institutionnelle dont jouissent les organisations privées et les réseaux d'échanges commerciaux dans l'économie moderne. En marge de cet ordonnancement privé du contrat, la perspective du pluralisme juridique amène à concevoir la fonction propre du droit et des institutions étatiques en rapport avec les problèmes que pose l'interaction des différents ordres juridiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Spadone, C. "La question du genre : quand les paradigmes changent." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 636. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.151.

Full text
Abstract:
Les questions autour du genre sont des questions piégées. Les données scientifiques, les controverses sociologiques, les positions psychiatriques ne peuvent être exprimées de façon sereine ni dans le grand public ou les média, ni dans la communauté scientifique, ni parmi les “élites” intellectuelles. Le champ est miné, la polémique surgit inévitablement. Des institutions, des individus convoquent leurs convictions, leurs préjugés idéologiques, leur vécu personnel à l’appui de leurs théories explicatives ou de leur propositions d’action. Le contexte contemporain se prête d’ailleurs peu à une réflexion apaisée. Retour de l’ordre moral, crispations contre les avancées sociétales : la surprenante violence des réactions aux récentes propositions législatives témoigne de ces difficultés. Si dénigrer le discours féministe reste politiquement incorrect – quoique d’innombrables forces tentent de le vider autant que possible de sa substance –, l’homosexualité est à nouveau l’objet des attaques et des peurs les plus irrationnelles, et le transgendérisme est en train de reperdre un peu de l’audience et de la légitimité qu’il avait acquis. Peut-on expliquer que l’homosexualité soit encore vécue par certains, contre toute évidence, comme potentiellement destructrice de tout le corps social ? Peut-on ne pas désespérer du combat féministe, 65 ans après « Le Deuxième Sexe », quand, sous couvert de latinité, nous excusons encore les préjugés sexistes, les entorses à la parité ? Et comment s’étonner que la remise en cause radicale de l’identité de genre que constituent toutes les formes revendiquées de « transgenres » se heurte à tant de réticence, lorsque des alternatives aussi bénignes à la « norme » genrée que l’existence de traits présumés féminins chez un homme, ou de traits présumés virils chez une femme, font irrémédiablement conclure à une homosexualité ? Nous tenterons de présenter l’état des lieux de la société française du milieu des années 2010, et la place de la psychologie ou de la psychiatrie, concernant ces trois problématiques liées au genre : orientation sexuelle, identité de genre, et stéréotypes de genre, montrant leurs influences sur les comportements des deux sexes de l’enfance à l’âge adulte, en explicitant cette tension entre avancées sociétales et peurs régressives de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

ROCHER, Guy. "La sociologie parsonienne : influence et controverses." Sociologie et sociétés 3, no. 2 (September 30, 2002): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/001647ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est le chapitre de conclusion d'un livre à paraître prochainement en France sous le titre Taicott Parsons et la sociologie américaine. Dans les chapitres précédents, l'auteur a présenté les grandes lignes de la théorie générale de l'action de Parsons et les applications que celui-ci en a faites non seulement en sociologie, mais aussi en psychologie, en science politique et en économie. Dans ce chapitre-ci, il situe d'abord l'œuvre de Parsons dans le contexte de la sociologie américaine contemporaine, en montrant qu'elle a exercé une influencfs dans différents secteurs particuliers (sociologie de l'éducation, de la religion, du changement social, histoire de la pensée sociale, etc.) en même temps qu'elle a contribué à élever le niveau du discours théorique. C'est aussi largement à partir de l'œuvre de Parsons ou en opposition à celle-ci que s'est formulée la sociologie critique ou radicale. L'auteur discute ensuite plus particulièrement de deux aspects de l'œuvre de Parsons : son fonctionnalisme et sa sociologie des valeurs. Au sujet du fonctionnalisme de Parsons, il souligne qu'il est assez singulier et qu'on peut le caractériser d'une triple manière : fonctionnalisme systémique, fonctionmalisme d'un système en action, fonctionnalisme évolutionniste. Au sujet de la sociologie des valeurs, l'auteur reproche à Parsons d'avoir sociologisé la personnalité, au point de la vider de tout contenu psychique, et en même temps de n'avoir pas complété son analyse du consensus par une discussion des facteurs structurels du concensus, des conflits sociaux et de la dynamique des valeurs. Enfin, l'auteur conclut son appréciation générale de l'œuvre de Parsons en disant que celui-ci n'a pas su parcourir jusqu'au bout les sentiers qu'il a ouverts. Plutôt que de tourner le dos à la sociologie parsonienne, il faut donc poursuivre la démarche entreprise et la pousser dans de nouvelles directions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Galarneau, Claude. "Commentaire." III. Perspectives sur l'étude de la structure sociale 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 273–75. http://dx.doi.org/10.7202/055136ar.

Full text
Abstract:
Je tiens à dissiper d'abord une équivoque. Le titre de mon exposé n'implique aucunement que je veuille m'attaquer à une sorte de synthèse des thèmes évoqués au cours de ce colloque. La plupart des auteurs de communications et de commentaires ont bien laissé entendre que l'ère des synthèses-résumés était close pour les chercheurs de cette génération. Parmi toutes les incertitudes dont nous avons fait le bilan au cours de ces journées, voilà un point qui, pour nous tous, est assuré. En parlant de l'étude de la société globale, je ne proposerai donc aucune voie — royale ou tortueuse — pour permettre au sociologue de survoler les lacunes énormes de nos recherches empiriques afin d'en arriver au plus vite à de nouvelles synthèses apaisantes. D'ailleurs, à mon sens (et cela apparaîtra, dans la suite, je l'espère), la notion de société globale n'indique qu'une voie de recherches empiriques parmi bien d'autres. Cependant, même si ce colloque se déroule sous les auspices de la sociographie, on n'aura aucune difficulté à convenir que le thème que j’ai à traiter appelle des précisions théoriques. La notion de « société globale » apparaît de plus en plus comme nécessaire. Nous savons bien que, le plus souvent, la dialectique de la recherche ne va pas de la monographie à la théorie ou inversement. Elle épouse plutôt le schéma : monographie — aire (ou société globale) — théorie. Pourtant, le concept de « société globale » est un des plus confus de la science contemporaine. Ce n'est évidemment pas le lieu de proposer une discussion purement théorique à ce sujet. Nous ne saurions tout de même éviter de poser tout de suite une question qui s'impose d'emblée : à quels critères nous référer pour délimiter une société globale ? Ce sont de longs développements théoriques qu'il faudrait consacrer à ce problème. Mais nous en sommes dispensés par les impératifs que nous imposent les cadres de ce colloque : notre objet nous était donné au départ. Et, en fait, cela ne gêne pas trop nos idées sur la question. Chaque société globale présente une structure singulière dont le mode d'approche, dans la situation actuelle de la recherche, est à définir à chaque coup. On ne saurait généraliser à propos des sociétés globales comme on le fait, par exemple, en psychologie sociale pour les petits groupes. Ceux-ci s'offrent à la perception comme des ensembles concrets : on est vite renvoyé alors à l'étude des traits généraux de structure. Il n'en est pas ainsi pour les sociétés globales : à première vue, diverses sociétés globales peuvent être délimitées à propos de la même réalité empirique. Nous devons alors fatalement recourir, du moins dans les premières démarches, aux représentations idéologiques où se marque, chez les agents sociaux eux-mêmes, l'appartenance à telle ou telle société globale. On pourra chercher ensuite les mécanismes spécifiques qui soutiennent ces représentations. De sorte que si la notion de société globale apparaît d'abord (nous le notions à l'instant) comme un palier nécessaire de l'observation sociologique, il se pourrait qu'elle corresponde aussi à des éléments concrets et spécifiques des sociétés. Fidèle à ces remarques comme à l'esprit général du présent colloque, je ne commencerai donc pas par proposer une définition du concept, pour en chercher ensuite l'application à notre milieu. Dans la première partie de mon travail, qui sera consacrée à un bref inventaire, je voudrais plutôt partir avant tout des mécanismes par lesquels la société canadienne-française a tâché de se donner une représentation d'ensemble de ce qu'elle est ; l'étude systématique de la société globale nous apparaîtra ainsi en profonde continuité avec son objet. Dans une seconde section de cet essai, je voudrais ensuite proposer de brèves remarques théoriques pour dégager, enfin, quelques propositions de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Tremblay, Marc-Adélard. "L'anthropologie de la santé en tant que représentation." Articles - Le quotidien 23, no. 3 (April 12, 2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/055985ar.

Full text
Abstract:
Trois traditions scientifiques particulières sont à l'origine de l'anthropologie de la santé en tant que champ distinctif de l'ethnologie: l'intérêt de l'ethnographie traditionnelle pour les médecines dites primitives (les études ethnomédicinales) ; les travaux sur la personnalité et la culture dans les années trente et quarante qui ont favorisé une étroite collaboration entre anthropologues et psychiatres et l'extraordinaire expansion des programmes internationaux de santé publique durant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Ces trois traditions scientifiques ont contribué à la constitution d'un corpus de connaissances se rapportant à la santé et à la maladie dans des contextes transculturels qui élargissent les conceptions bio-médicales de la maladie ainsi que les représentations professionnelles et les modèles thérapeutiques des intervenants du monde occidental. Les anthropologues médicaux américains ainsi que les spécialistes européens de l'ethnomédecine ont mis en relief des modèles opératoires qui incarnent ces conceptions élargies de la santé : ils proposent aux praticiens de la médecine occidentale une définition plus compréhensive de la santé, des démarches thérapeutiques qui tiennent compte du contexte socio-culturel de la dispensation des soins, des principes de réinsertion sociale qui respectent l'univers phénoménologique des patients ainsi que les systèmes d'attente de l'univers social plus large. Ces conceptions scientifiques nouvelles découlent, dans une large mesure, des acquis récents des sciences de l'homme, et, pour autant, elles ne constituent pas pour les agents traditionnels un paradigme évident d'explication de la réalité pathologique ni ne justifient de transformations profondes dans les démarches thérapeutiques centrées sur le patient en tant qu'unité clinique exclusive. D'autres disciplines, telles que la sociologie, la psychiatrie sociale, la psychologie, par des cheminements parallèles ou analogues proposent elles aussi des définitions nouvelles de la maladie et des procès thérapeutiques rajeunis en vue de restaurer la santé. Pourtant la médecine, en tant que science et en tant que pratique, évolue lentement dans sa démarche de renouvellement. L'anthropologie de la santé, une des sciences humaines dont les traditions de recherche portent à la fois sur le biologique, le psychologique et le culturel dans des voies comparatives peut apporter une contribution d'importance dans le rajeunissement des perspectives conceptuelles sur la santé et la maladie et dans la conception de pratiques professionnelles. Une conception systémique de la santé, par exemple, nécessite l'examen d'expériences pathologiques en tant que phénomènes totaux. Ainsi les analyses que poursuit l'anthropologie de la santé établissent les relations qui existent entre la maladie, les systèmes de dispensation des soins et les patrons culturels sans oublier l'univers phénoménologique du patient et les conceptions prophylactiques du professionnel de la santé. Toutes les civilisations du monde ont élaboré des conceptions de la maladie, ont développé des systèmes de dispensation des soins et ont mandaté des spécialistes pour traiter les malades et les aider à restaurer les équilibres physiologiques, psychosomatiques et socioculturels rompus. Conceptions de la maladie, élaboration des méthodes prophylactiques, apprentissage des spécialistes, application des thérapeutiques, constituent autant d'éléments du système médical qui sont influencés par les visions du monde, les systèmes de pensée et les modes de vie. Une des contributions les plus substantielles de l'anthropologie culturelle dans l'étude des diverses civilisations du monde fut d'énoncer des généralisations qui possèdent un caractère d'universalité puisqu'elles se fondent sur des observations récoltées dans des contextes transculturels. Significatifs furent aussi les apports ethnologiques à la connaissance de la maladie et de la pratique médicale dans « la petite communauté » en mettant en relief les représentations sociales de la maladie tant chez les praticiens que chez les clientèles. Les connaissances récemment acquises en ethnomédecine témoignent d'un intérêt renouvelé pour la compréhension des médecines traditionnelles et primitives ainsi que pour la connaissance de leurs fondements philosophiques et théologiques. Finalement, les histoires de vie des medicine men et des guérisseurs représentent des contributions de première main qui donnent directement accès à la culture vécue des malades et des thérapeutes, révélant ainsi non seulement la dynamique d'un segment culturel mais aussi l'ensemble des éléments significatifs de l'organisation sociale et des patrons culturels d'une civilisation particulière. L'anthropologie de la santé est une discipline scientifique, nul ne saurait le contester. Le modèle d'explication de la santé qu'elle propose (basé principalement sur les notions d'adaptation, d'équilibre et de croissance) découle d'études empiriques transculturelles. Toutefois, en tant que représentation scientifique, elle ne peut être dissociée des contextes socio-historiques de sa naissance et de son évolution ni des univers idéologiques de ses premiers promoteurs. Dans cette perspective, il nous apparaît intéressant et instructif à la fois de mieux connaître comment cette sous-discipline est née ici, le processus de son implantation, le genre d'études auxquelles elle a donné lieu, les principaux résultats auxquels elle arrive et les enseignements qu'ils traduisent, les pistes de recherche qu'elle suggère. La pénétration de cette nouvelle représentation dans notre milieu a-t-elle suscité des transformations du monde de la santé ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pereira, Irène. "Construire une theorie critique en education, inspiree de Paulo Freire, en France - un exemple: un site internet de lutte contre les discriminations a l’ecole." Série-Estudos - Periódico do Programa de Pós-Graduação em Educação da UCDB, April 10, 2019, 5–18. http://dx.doi.org/10.20435/serie-estudos.v24i50.1200.

Full text
Abstract:
L’article propose une présentation de ce que peut être une théorie critique dans le champ de la philosophie de l’éducation en France. L’enjeu d’une approche critique en éducation est de lutter contre la récupération néo-libérale des pratiques pédagogiques à visée émancipatrices. Pour cela, une philosophie critique en éducation en France doit s’appuyer sur les apports de la sociologie de l’éducation. Cela d’autant plus que la France est un des pays de l’OCDE qui reproduit le plus les inégalités scolaires liées à l’origine sociale. Cela conduit à essayer d’élaborer une théorie critique qui repose sur une approche matérialiste des rapports sociaux en prenant comme base l’enjeu du travail éducatif. Cette théorie critique en éducation a servi de cadre théorique à la conception d’un site Internet de lutte contre les discriminations en éducation. Ce site s’adresse aux enseignants de l’école maternelle à l’Université.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

White, Bob. "Interculturalité." Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.082.

Full text
Abstract:
L’interculturalité —le contact entre acteurs sociaux de diverses provenances — a toujours existé. Selon le contexte, l’interculturalité peut être plus ou moins problématique (par exemple dans les situations de crise humanitaire liées à l’arrivée massive de réfugiés) et plus ou moins problématisée (par exemple dans les États qui reconnaissent l’existence de multiples communautés religieuses ou linguistiques). D’abord il est important de distinguer entre l’interculturalité et l’interculturalisme, l’idéologie pluraliste qui vise à renforcer l’harmonisation des relations en contexte pluriethnique (White 2018). Selon plusieurs observateurs, l’interculturalisme serait une réponse aux paradigmes dominants du multiculturalisme et de l’assimilationnisme (Wood et Landry 2008). Cependant, il est important de rappeler que l’interculturalisme n’est pas monolithique. Effectivement, les critiques de l’interculturalisme au Québec démontrent que cette idéologie n’a jamais fait l’objet de consensus (Rocher et White 2014). Dans un deuxième temps il faut constater qu’il y a plusieurs courants théoriques et philosophiques qui s’inspirent de la pensée interculturelle (Emongo 2014). L’anthropologie a gardé ses distances de ce vaste champ de savoir, mais peu d’anthropologues savent que l’anthropologie a eu beaucoup d’influence aux de?buts de la recherche sur la communication interculturelle, notamment à travers la personne de Edward T. Hall. Dans les anneés 1960 et 1970, le champ de la sociolinguistique interactionniste (inspiré en grande partie par les travaux de John J. Gumperz, 1989) a développé des modèles pour expliquer comment les écarts dans la communication en contexte pluriethnique contribuent à la discrimination des personnes immigrantes et des minorités racisées. Dans les années 1980, l’anthropologie américaine dite « postmoderne » a produit un certain nombre d’ethnographies « dialogiques » (White 2018), mais ces travaux ont été limités dans leur influence à l’échelle disicipinaire. Le virage phénoménologique en anthropologie dans les année 1990 a, quant à lui, permis une certaine réflexion autour de la notion d’intersubjectivité, mais l’anthropologie n’a jamais développé une théorie globale de la communication interculturelle, ce qui est surprenant étant donné que les fondements du savoir anthropologique se construisent à partir d’une série de rencontres entre cultures (White et Strohm 2014). La pensée interculturelle n’a jamais eu de véritable foyer disciplinaire, même si plusieurs disciplines ont développé des expertises sur l’analyse des dynamiques de la communication interculturelle (notamment communications, psychologie, éducation, gestion). Au sein des champs de recherche qui revendiquent une approche interculturelle, il y a un grande diversité d’approches, de concepts et de finalités. Gimenez (2018) propose une distinction entre l’utilisation de la pensée culturelle comme projet politique, comme méthode et comme cadre d’analyse. Il y a plusieurs éléments que l’on pourrait identifier avec une « épistémologie de l’interculturel » (Emongo 2014) et plusieurs thèmes qui reviennent fréquemment dans la littérature sur les dynamiques interculturelles, dont trois qui méritent une attention spéciale: la bidirectionnalité, les préjugés, les compétences. Au préalable, précisons qu’on ne peut pas réduire l’étude des dynamiques interculturelles à l’étude des immigrants ou de l’immigration. Pour des raisons évidentes, les contextes de migration transnationale soulèvent régulièrement des problématiques et des préoccupations interculturelles, par exemple sur le vivre-ensemble en contexte pluriethnique (Saillant 2016). Du point de vue interculturel, néanmoins, ce n’est pas la « culture » des groupes minoritaires qui devrait nous intéresser (puisque les groupes majoritaires sont « porteurs de culture » aussi), mais le contact entre personnes de différentes origines. Autrement dit, pour la recherche interculturelle, ce n’est pas la diversité qui est intéressante mais plutôt ce qui arrive en contexte de diversité. La notion de bi-directionnalité—c’est-à-dire l’influence mutuelle entre les groupes d’ici et d’ailleurs—permet de comprendre que mettre l’accent sur les groupes minoritaires ou personnes issues de l’immigration peut renforcer des préjugés à leur égard et que trop souvent les groupes majoritaires sous-estiment l’impact de leurs propres traditions sur le contact avec les personnes issues de l’immigration. La notion des préjugés est centrale à toute tentative d’expliquer les dynamiques interculturelles. Généralement compris comme des fausses idées sur les personnes d’autres groupes, les préjugés en situation interculturelle se rapprochent de formulations souvent rencontrées dans la théorie herméneutique. Selon Gadamer (1996) les préjugés ne sont pas négatifs en soi, puisque, en tant que pré-savoir, ils seraient à la base de la compréhension humaine. La pensée herméneutique permet de comprendre le lien entre préjugés et traditions et du coup de faire la distinction entre les traditions qui agissent comme forme d’autorité et celles qui permettent la transmission du savoir du groupe (White 2017). La pensée herméneutique part du principe que tous les êtres humains ont des préjugés et que les préjugés sont aussi une forme de savoir (parfois valide, parfois fausse). De ce point de vue les préjugés ne sont pas problématiques en soi, mais dans la mesure où ils peuvent être à a source d’incompréhension ou de discrimination (puisque non pas validés). Puisque les préjugés restent souvent dans l’ordre de l’implicite, le développement des compétences interculturelles consiste à rendre les préjugés implicites afin de réduire leur impact dans les différents contextes de la communication. Il existe une vaste littérature sur la notion des compétences en contexte interculturel, notamment dans les domaines qui s’intéressent à l’utilisation des outils interculturels pour faire de la médiation ou de la résolution des conflits. Pour tenir compte de la complexité des compétences interculturelles, il est important de définir les différentes catégories de compétences : savoir (des connaissances sur un sujet), savoir-faire (des connaissances sur les méthodes ou les façons de faire), savoir-être (les habilités sociales ou interpersonnelles). Dans la littérature sur le sujet, il y a souvent une confusion entre les compétences culturelles (c’est-à-dire l’ouverture aux différences culturelles et le savoir sur les différents groupes ethnoculturels) et les compétences interculturelles. Ces dernières doivent être comprises non pas comme un savoir sur l’autre mais plutôt comme des habilités de communication dans les contextes pluriethniques. Les approches qui se basent sur les compétences culturelles ont été critiquées parce qu’elles se limitent aux compétences par la sensibilisation de la différence et ne considèrent pas l’apprentissage de compétences communicationnelles (Gratton 2009). Les critiques des approches interculturelles sont nombreuses. Certaines partent de l’idée que la pensée interculturelle est fondée sur une fausse prémisse, celle qui présume l’existence d’entités culturelles fixes (Dervin 2011). Se basant sur les théories constructivistes, ces critiques montrent que l’identité culturelle est socialement construite et ne peut donc être réduite à une essence ou à des catégories figées. Plusieurs courants de la pensée interculturelle utilisent la notion de culture dans le sens large du terme (par exemple « culture professionnelle » ou « culture organisationnelle ») afin d’éviter les pièges de l’essentialisme, sans pour autant négliger le fait que l’utilisation de l’interculturel peut facilement tomber dans les généralisations et renforcer les stéréotypes sur les catégories culturelles. D’autres critiques de la pensée interculturelle réagissent au recours à l’utilisation ce cette notion dans le but de servir les besoins d’intégration des groupes dominants. De ce point de vue, l’interculturalisme serait une version « soft » de l’assimilationisme puisqu’il vise l’intégration des groupes minoritaires au sein d’un groupe majoritaire. Les critiques les plus radicales s’inspirent des approches orientées vers la lutte contre la discrimination (anti-racisme, droits humains). Selon cette perspective, le fait de parler des différences entre les personnes ou les groupes ne serait admissibleque dans la mesure où il permettrait de mettrela lumière sur l’impact de la discrimination sur les groupes vulnérables. Le simple fait de parler des différences entre les groupes peut, en effet, renforcer les stéréotypes et contribuer à la stigmatisation des groupes minoritaires. Cette critique nécessite plus de recherche et de réflexion puisque d’un point de vue interculturel, le fait de ne pas nommer les différences peut aussi renforcer la discrimination à l’égard des populations vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sene, Ismaïla. "Solidarité Associative Et Résilience Traumatique : Le Cas De l’Association Sénégalaise Des Victimes De Mines (ASVM)." European Scientific Journal ESJ 17, no. 15 (May 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n15p142.

Full text
Abstract:
En Casamance, la multiplication des accidents de mines antipersonnel et antichars dans le contexte du conflit armé a entrainé, chez les victimes, un état de vulnérabilité qui s’est exprimé à travers un affect traumatique. Cette situation a favorisé la mobilisation d’une dynamique d’assistance au centre de laquelle on trouve l’Association Sénégalaise des Victimes de Mines (ASVM). C’est donc le rôle de cette organisation dans la résilience des victimes de mines que cet article se propose d’analyser à travers une méthodologie exclusivement qualitative. Ainsi, grâce à la conduite d’entretiens réalisés avec vingt-sept (27) victimes de mines, deux responsables de l’ASVM et trois responsables au niveau des structures impliquées dans l’assistance aux victimes de mines, l’étude démontre que le recours à la solidarité associative a contribué à l’expression d’un soutien par les pairs. Ce soutien s’est avéré décisif dans la résilience des victimes de mines. Cet article qui se situe à la croisée de la sociologie des organisations et de la psychologie sociale, renouvelle notamment la pensée sur les dynamiques de solidarité associative. Ce faisant, il s’inscrit dans le champ thématique de la sociologie des organisations tout en contribuant à diversifier la réflexion sur le handicap.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography