Academic literature on the topic 'Change – Nouveaux pays industrialisés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Change – Nouveaux pays industrialisés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Change – Nouveaux pays industrialisés"

1

Cling, Jean-Pierre, and Alfredo Suarez. "Les implantations industrielles françaises dans les nouveaux pays industrialisés." Economie et statistique 244, no. 1 (1991): 35–45. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1991.5586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Figuière, Catherine, and Laëtitia Guilhot. "Des nouveaux pays industrialisés aux pays émergents majeurs : la récurrence du focus asiatique." Mondes en développement 169, no. 1 (2015): 7. http://dx.doi.org/10.3917/med.169.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lhoste, Philippe. "La traction animale en Afrique subsaharienne : histoire et nouveaux enjeux." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 125. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9883.

Full text
Abstract:
L’utilisation de l’énergie animale est une technologie très ancienne dans le monde. Malgré les énormes mutations technologiques du siècle passé, en agriculture comme dans les autres domaines économiques, son utilisation reste encore très importante dans de nombreuses sociétés agraires de ce début de XXIe siècle. La situation actuelle de cette technique est d’ailleurs très diverse : l’utilisation des animaux pour leur énergie dans les systèmes de production agricoles est en effet pratiquement abandonnée dans les pays industrialisés, en cours de remplacement dans nombre de pays émergents et tout à fait d’actualité dans certains pays en développement. En Afrique, une grande partie de l’énergie agricole est encore manuelle (énergie humaine), ce qui laisse une grande marge de progrès pour l’utilisation de l’énergie animale ; cela induit pour la recherche et le développement de nouveaux enjeux. La libéralisation des filières et le désengagement des Etats constituent des facteurs forts d’évolution du contexte économique, social et politique des pays concernés ; cela se traduit notamment par une demande renouvelée de la part d’acteurs qui se diversifient. Il faut donc tenter simultanément : i) de répondre aux besoins nouveaux des agriculteurs et autres acteurs concernés ; ii) de prendre en compte les contraintes économiques des exploitations et des filières de production ; iii) de contribuer à la durabilité et à l’augmentation de rentabilité de l’activité agricole ; et iv) d’appuyer l’offre locale des services émergents (artisans, crédits, soins vétérinaires aux animaux, conseil, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Albert, Alain, and Maxime A. Crener. "Les nouveaux pays industrialisés : Stratégies de développement industriel – le cas de la Corée du Sud et du Brésil." Études internationales 13, no. 2 (April 12, 2005): 227–45. http://dx.doi.org/10.7202/701348ar.

Full text
Abstract:
In the introductory remarks of this article the authors examine the birth of the newly industrialized countries and the emergence of a new international division of labor. After stressing the two modes of the industrial strategy followed by these countries, the authors look at two newly industrialized countries (Brazil and South Korea). These specific countries due to the interplay of both, objective factors (natural resources, location, manpower...) and policy choices have followed divergent development strategies. The authors conclude that it is not so much the classical policy dilemma import substitution vs expert promotion that will determine the future of these semi-industrialized countries, than their ability to master the technological know-how that sustains their industrial development. The new technological trends in robotics and telematics constitute powerful factors of relocation which may threaten the long run growth prospects of the semi-industrialized countries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Trudeau, Hélène. "La responsabilité civile du pollueur : de la théorie de l'abus de droit au principe du pollueur-payeur." Les Cahiers de droit 34, no. 3 (April 12, 2005): 783–802. http://dx.doi.org/10.7202/043234ar.

Full text
Abstract:
Les règles de responsabilité civile du droit commun — et en particulier la théorie de l'abus de droit—s'avèrent dans la plupart des cas insuffisantes pour assurer la réparation des dommages de pollution. Les difficultés de preuve et l'absence de prise en considération du préjudice écologique constituent les principaux obstacles à une indemnisation adéquate des dommages liés aux activités polluantes. Rendu populaire depuis une vingtaine d'années dans les pays industrialisés, le principe économique du pollueur-payeur a servi d'inspiration dans l’élaboration de nouveaux régimes statutaires de responsabilité civile pour dommages de pollution. L'auteure examine dans un premier temps les conséquences juridiques du principe du pollueur-payeur et fait état d'un modèle théorique de responsabilité civile basé sur la coexistence d'une responsabilité sans faute et d'un fonds d’indemnisation financé par les pollueurs potentiels. Dans un deuxième temps, deux régimes de responsabilité statutaire qui appliquent partiellement ce modèle sont brièvement décrits : le régime américain mis en place par la loi CERCLA et les dispositions québécoises prévues dans la section IV.2.1 de la Loi sur la qualité de l'environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

McDonald, Lynn. "John Myles and Jill Quadagno (eds.). States, Labor Markets, and the Future of Old Age Policy. Philadelphia: Temple University Press, 1991, pp. 324." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 3 (1994): 408–11. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000622x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa majorité des 14 essais contenus dans cet ouvrage ont été rédigés en vue d'une conférence ayant pour thème la politique du vieillissement dans les années 80, tenue à l'Université Florida State en mars 1989. Les éditeurs, John Myles et Jill Quadagno, sont parvenus à réunir un groupe d'érudits reconnus à l'échelle internationale qui avaient pour mandat de fournir des réponses politiques et sociales aux changements démographiques et économiques survenus dans divers pays industrialisés depuis le milieu des années 70. Le fruit de ce travail consiste en une compilation fascinante «… des résultats d'expériences menées à l'échelle nationale afin d'élaborer un paradigme social, économique et politique capable de résoudre de nouveaux problèmes dans l'organisation de la production et de la vie sociale» (p. 7). Conformément à l'intérêt des éditeurs vis-à-vis des analyses critiques du vieillissement, cet ouvrage repose sur l'hypothèse selon laquelle «… les transformations dans la structure de la vie se produisent à l'intersection des marchés du travail et de l'État…» (p. 7). Par conséquent, la Section I du livre, qui comporte huit chapitres, aborde la politique du vieillissement, tandis que la Section II, composée de cinq chapitres et d'un épilogue, met l'accent sur la situation des travailleurs âgés sur le marché du travail. Le principal point d'intérêt de cet ouvrage est dans les arguments au plan social que les différents pays fournissent afin de justifier leurs expériences à l'échelle nationale et favoriser leur mise en oeuvre. Le succès de la rhétorique dépend de la nature de la politique du vieillissement et de la configuration sousjacente des classes dans chaque pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Byk, Christian. "Le génie génétique : une ingénierie diabolique ou les méprises de la politique européenne." Les Cahiers de droit 43, no. 3 (April 12, 2005): 503–44. http://dx.doi.org/10.7202/043720ar.

Full text
Abstract:
Perçues par les instances de la Communauté européenne comme devant constituer le levier d'une nouvelle politique économique capable de relever pour les pays industrialisés le défi du double choc pétrolier, les biotechnologies ont fait l'objet d'une politique européenne ambitieuse destinée tout d'abord à en assurer la fiabilité technique puis à les intégrer à un marché ouvert et loyal. Paradoxalement, au moment où cette politique aurait dû produire ses premiers effets en permettant la mise sur le marché de produits issus d'organismes génétiquement modifiés (OGM) et en facilitant la brevetabilité de ceux-ci, sa légitimité a été remise en cause. Une succession de crises en matière de sécurité sanitaire (scandale du sang contaminé, crise de la vache folle), pourtant sans rapport direct avec les OGM, ont contribué à mettre en cause l'acceptabilité sociale des biotechnologies, tant en raison des doutes qui ont surgi quant au contrôle des risques que pour des raisons d'ordre culturel, s'agissant du lancement sur le marché de nouveaux aliments. Dès lors, pour trouver une issue à cette crise, le droit n'est plus seulement utilisé comme l'instrument au service d'une politique industrielle, mais il doit à la fois retrouver un rôle symbolique, capable de mobiliser valeurs et principes fondamentaux réaffirmant la primauté de l'être humain, et une fonction de terrain, consistant à organiser des filières de gestion des risques en vue de donner au principe de précaution vie et cohérence dans le domaine de la coopération internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Payment, P., and P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Full text
Abstract:
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gignoux-Ezratty, Véronique. "Déconfiner la perception scientifique en france." Acta Europeana Systemica 10 (December 9, 2020): 19–32. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v10i0.59573.

Full text
Abstract:
La pandémie de la Covid-19 amène à repenser le monde, à prendre conscience de la nécessité d’un nouveau modèle socio-économique. Mais comment faire quand il existe un déni de la rigueur scientifique dans le monde politique et médiatique comme en France ? Combien de discours sur l’efficacité d’une politique économique sont basés sur une hypothèse fausse, celle que "corrélation veut dire causalité" ? Pourquoi y-a-t-il tant de débats télévisés où des polémistes s’improvisent experts ou expertes ? Pourquoi des gouvernants sont incapables de prendre en compte des questions de logistique basiques pour la mise à disposition de masques de protection ? Pourquoi l’enseignement des mathématiques et des sciences font l’objet depuis plusieurs dizaines d’années d’un dénigrement construit par une répétition d’arguments infondés ? La capacité collective de repérer ce qui est scientifiquement prouvé et ce qui ne l’est pas, manque à la France et à un grand nombre de pays industrialisés. Il s’agit d’un handicap qui impacte directement la capacité d’évoluer vers une économie acceptée par la majorité des citoyens et basée sur le réel. Cette incapacité alimente le risque de crise économique et d’explosions sociétales. Ce qui est fait défaut n’est pas une connaissance des dernières découvertes scientifiques, mais celle des fondamentaux de la rigueur scientifique, des limites des modèles et de la valeur des sondages. Pour changer la compréhension des sciences, deux leviers sont possibles. Le premier porte sur la conscience du grand public et des médias, le deuxième sur la gouvernance de l’enseignement des sciences à l’école. Cette communication fait l’état des lieux en France, propose des hypothèses sur les évolutions socio-culturelles d’ordre systémique qui ont conduit à cette situation. Deux actions nécessaire dans deux champs sont développées : la communication médiatique et l’éducation en sciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laslett, Peter. "La parenté en chiffres." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 1 (February 1988): 5–24. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283473.

Full text
Abstract:
Parler de parenté en sociologie historique est un lieu commun. On sait maintenant que l'on ne peut comprendre une société à moins de connaître son système de parenté, à la fois dimension de sa structure et élément essentiel à sa solidarité. Toute réduction de la quantité ou de l'efficacité des liens de parenté, ou des deux à la fois, affecte la solidarité sociale ou change son caractère. Dans les situations les plus souvent étudiées, ce résultat est difficile à envisager, mais dans des cas extrêmes comme en Chine, avec la politique de l'enfant unique, il devient beaucoup plus évident. Si les Chinois suivaient cette politique à la lettre, c'est-à-dire si, pendant un siècle par exemple, tous les couples n'avaient qu'un enfant, il n'y aurait plus de liens de parenté horizontaux dans la société : plus de frères ni de soeurs, plus d'oncles ni de tantes, plus de cousins. Bien entendu, il est très improbable que les Chinois, ou tout autre peuple, en arrivent à une telle situation. La fertilité serait alors si basse que la population serait bientôt en voie de disparition. Néanmoins, il n'est pas impossible que la Chine aille dans cette direction dans les vingt prochaines années. De nombreux pays industrialisés, notamment la France et la Grande-Bretagne, ne sont par ailleurs pas loin du niveau plancher de l'enfant unique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Change – Nouveaux pays industrialisés"

1

Allmishal, Yasser. "La volatilité du change et la politique monétaire : le cas des pays émergents." Poitiers, 2010. http://www.theses.fr/2010POIT4001.

Full text
Abstract:
Les crises financières des années 90 ont révélé la vulnérabilité des régimes de change intermédiaires et le flottement est apparu comme seule option viable pour les émergents. Or, malgré l’adoption officielle du flottement, les économies émergentes ont mis en oeuvre une politique monétaire de stabilisation du change assurant, de facto, la survie des régimes intermédiaires, via la peur du flottement. Cette thèse s’interroge, à partir de l’analyse des relations entre la politique monétaire domestique et la volatilité du change dans les économies émergentes, sur la nature même des régimes intermédiaires de facto. Le chapitre 1 rend compte de la problématique du choix du régime de change, et des raisons de la survie des régimes intermédiaires. Le chapitre 2 pose le problème du ciblage d’inflation comme ancrage nominal des régimes officiels de flottement, et des conflits éventuels entre ce ciblage et la stabilisation du change. Le chapitre 3 met en avant les vulnérabilités (pass-through, péché originel) des économies émergentes rationalisant la peur du flottement et s’interroge aussi sur l’efficacité de la politique du taux d’intérêt à stabiliser le change, Le chapitre 4 constitue la base d’une analyse empirique de la volatilité du change dans un échantillon de 20 émergents sur la période 1994-2008, en examinant les caractéristiques des séries journalières de rendement du change à travers les modélisations ARMA et GARCH. Le chapitre 5 teste l’effet sur la volatilité du change des deux dimensions de la politique monétaire (volatilité du taux d’intérêt et niveau du taux d’intérêt). Les tests indiquent que la volatilité du change dépend négativement de la volatilité du taux d’intérêt mais positivement du niveau de ce taux. Autrement dit, une politique monétaire de stabilisation du change est sur le fil du rasoir, quant à son effet sur la volatilité du change
The financial crises in 1990s have highlighted the vulnerability of intermediate exchange rate regimes and floating exchange regime emerged as the only viable option for emerging economies. However, despite the formal adoption of floating exchange regime, emerging economies have implemented a monetary policy of exchange rate stabilization, ensuring, de facto, the survival of intermediate exchange rate regimes, through fear of floating. This thesis examines, by the analysis of the relationship between domestic monetary policy and the exchange rate volatility in emerging economies, the nature of intermediate regimes de facto. Chapter 1 deals with the problem of the choice of exchange rate regime, and the reasons for the survival of intermediate exchange rate regimes. Chapter 2 presents the problem of inflation targeting as a nominal anchor in the formal floating exchange rate regime, and potential conflicts between the inflation targeting and the exchange rate stabilization policy. Chapter 3 highlights the vulnerabilities (pass-through, original sin) of emerging economies streamlining the fear of floating and also throws the light on the effectiveness of the policy interest rate to stabilize the exchange rate. Chapter 4 constitutes the base of an empirical analysis of exchange rate volatility in a sample of 20 emerging economies over the period 1994-2008, examining the characteristics of daily series of exchange rate return through the ARMA and GARCH models. Chapter 5 tests the effect on the exchange rate volatility of the two dimensions of monetary policy (volatility and level of interest rates). The tests indicate that exchange rate volatility depends negatively on the volatility of interest rates but positively on the level of that rate. In other words, stabilization exchange rate monetary policy is on the razor's edge, about its effect on the exchange rate volatility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Latinier, Arnaud. "Les indicateurs avancés de crises de change dans les pays émergents." Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1G003.

Full text
Abstract:
Au regard de l'intensification des crises, prévoir les crises de change est devenu un objectif essentiel. Ainsi, la thèse a pour object de développer un outil opérationnel capable de mieux anticiper ces crises. La première partie dresse tout d'abord une typologie des modèles théoriques de crises de change (première, deuxième et troisième génération). L'objectif est de comprendre l'articulation et la dynamique des crises, afin de mettre en évidence les indicateurs susceptibles d'accroître leur prévision. Chaque génération apporte un éclairage nouveau, mais à posteriori, dans la mesure où les faits ont successivement infirmé les modèles de générations antérieures. Cette partie permet néanmoins de choisir et justifier un ensemble d'indicateurs. La deuxième partie analyse ensuite les crises d'un point de vue empirique. En appréciant une large batterie de variables, les systèmes d'indicateurs avancés offrent alors une nouvelle voie de recherche appliquée. Cette partie passe en revue deux étapes nécessaires à la mise en place d'un système d'alertes avancées. Elle définit tout d'abord la crise de change (la variable à expliquer). Ensuite, elle synthétise et analyse graphiquement les meilleurs indicateurs avancés des modèles empiriques (les variables explicatives). La troisième partie développe enfin une méthodologe économétrique permettant de disposer d'un modèle d'indicateurs avancés de crises de change. Après avoir passé en revue différentes méthodes de la littérature, un modèle logit est développé. Les résultats montrent que les variables les plus significatives sont un écart positif du taux de change effectif réel par rapport à sa tendance, une une hausse du ratio M 2 sur réserves de change (variations yoy), une augmentation des réserves de change ( variations yoy avec décalage de 6 mois), des baisses de ces mêmes réserves (variations mom) et des exportations (varaitions yoy). Finalement, d'autres tests vérifient la robustesse des résultats et évaluent la capacité prédictive du modèle
Regarding the intensification of crises, forecast currency crises became an essential objective. Thus, the thesis has the aim of developing an operational tool able to better anticipate these crises. First of all, the first part draws up a typology of theorical models of currency crises (first, second ant third generation). The goal is to understand the articulation and the dynamics of crises, in order to highlight the indicators suitable for increase their forecast. Each generation brings a new lighting, but a post lighting, insofar as the facts successively cancelled the models of former generations. Nevertheless, these part make it possible to choose and justify a whole of indicators. The second part analyses then the crises from a more empirical point of view. By appreciating a broad battery of variables, early warning systems then offer a new way for apply research. These part reviews two stages necessary to build an early warning system. It defines first of all the currency crise ( the explained variable). Then, it synthesizes and analyses graphiclly the best advanced indicators of the empirical models (the explanotory variables). Finally, the third part develops an econometric methodology making it possible to have an early warning system of currency crises. After having review various methods of the litterature, a logit model is developed. The results show that the most significant variables are a positive variation of the real effective exchange rate compared to its trend, a rise of M2 to exchange reserves (yoy variations), an increase of exchange reserves (yoy variations with 6 months lags), the fall of these same reserves (mom variations) and the fall of exports (yoy variations). Finally, others tests check the robustness of the results and evaluate the predictive capacity of the model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Micu, Marian. "Le contenu informationnel des options sur les taux de change." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010006.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse de doctorat est de proposer une analyse systématique des méthodes utilisées pour l'extraction des anticipations à partir des taux de change des pays émergents. Nous comparons les méthodes introduites par Shimko (1993), Madan et Milne (1994), Malz (1996), Melick et Thomas (1997) et Bliss et Panigirtzoglou (2002). Dn plus, nous proposons une nouvelle méthode basée sur l'interpolation locale cubique Hermite de la fonction des volatilités implicites. Notre analyse empirique se focalise sur trois aspects principaux. Premièrement, nous testons s'il y existe une différence significative entre les fonctions de densité de probabilité estimées avec des méthodes différentes. Deuxièmement, nous vérifions la précision des méthodes dans l'approximation des prix observés des options. Troisièmement, nous testons la stabilité des méthodes aux changements mineures des prix des options. Nos résultats indiquent que la méthode de l'interpolation cubique Hermite est la plus précise pour l'approximation des prix observés des options.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boitout, Nicolas. "Modélisation de la dynamique des taux de change avec application aux marchés émergents." Orléans, 2004. http://www.theses.fr/2004ORLE0505.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'appréhender la dynamique des devises des pays émergents sous un angle microstructurel et quantitatif, et en particulier les crises de changes chroniques. Une conjoncture macroéconomique domestique dégradé peut conduire à une crise, cependant, la date des crises demeure essentiellement indéterminée à la lecture des fondamentaux. Il est donc central d'étudier le mécanisme de coordination des acteurs de marché pour prévoir avec précision une crise. Dans une première partie de cette thèse, nous montrons que ce mécanisme de coordination peut être à l'origine de nombreuses caractéristiques statistiques des devises majeures. Dans la seconde partie de la thèse, nous étudions certains modèles économétriques sur les devises émergentes, et enfin, le rôle des cambistes dans le succès d'une attaque spéculative est illustré dans une microsimulation qui permet d'identifier les variables de marché clés pour le timing d'une crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Naamane, Adil. "Indicateurs d'alerte des crises financières : construction et application aux économies émergentes." Pau, 2007. http://www.theses.fr/2007PAUU2013.

Full text
Abstract:
Dans cette étude doctorale, notre but était de construire une batterie d’indicateurs qui soit efficace pour prévoir l’arrivée d’une crise financière. Nous nous sommes basés pour le choix des variables à tester sur, d’un côté, plusieurs études théoriques et pratiques qui nous ont semblé importantes et qui ont marqué la littérature économique concernant les crises financières et d’un autre côté, sur une analyse des principales crises qui ont touché les économies émergentes. Nous avons réalisé plusieurs tests sur les variables jugées importantes en utilisant différentes méthodes. Notre intérêt s’est porté également sur l’étude d’un pays qui n’a pas été touché par la crise financière, en l’occurrence la Chine, afin d’évaluer le risque d’être touché par une crise dans le futur. Cette étude nous a permis de tester la capacité des indicateurs d’alerte à anticiper les crises financières et à mieux évaluer les risques futurs
In this doctoral study, our purpose was to construct a battery of indicators which is efficient to anticipate the arrival of a financial crisis. We were based on the choice of variables to test on several theoretical and practical studies which seemed to us important and which marked the economic literature concerning financial crises on the one hand, and on an analysis of main crises which touched the emergent economies on the other hand. We accomplished several tests on variables considered as important by using different methods. Our interest also carried on the study of a country which was not touched by financial crisis, in this case the China, to evaluate the risk of being touched by a crisis in future. This study allowed us to test the capacity of the warning indicators to anticipate financial crises and to better evaluate future risks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hassane, Mamoudou. "Pression sur le cours des devises et crises de change : une analyse sur données de pays africains et économies émergentes." Rennes 1, 2005. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01261294.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose de réaliser une analyse quantitative des crises de change et des tensions sur les marchés de change en termes de variables déterminantes (agrégats macroéconomiques) et de périodes de pré-crise, sur un échantillon de pays africains et un échantillon de pays émergents d'Amérique latine et d'Asie. L'indice de Cartapanis A. Et al (2002) est retenu pour les études économétriques car il présente une plus grande précision à décrire les évolutions des taux de change réels des différents pays. La quantification des épisodes de crise se fait à l'aide d'une approche économétrique de modèles ad hoc estimés à l'aide des fonctions logit et probit concernant l'approche binaire des crises de change, et par les estimations en Moindres Carrés Ordinaires et les Moindres Carrés Généralisés pour une vision continue des tensions sur les marchés de change. Dans les deux cas les variables explicatives retenues (agrégats économiques) sont pertinentes à une période ou à une autre pour expliquer les crises ou les tensions sur les marchés de change, avec une régularité constante de la variable crédit intérieur. L'utilisation de la méthode des retards optimisés, nous a pemis de déterminer les périodes de pré-crise pour chaque variable. Avec le constat que la durée des périodes est en général plus longue dans le cas des estimations logit et probit i. E. Dans le cas de la vision binaire. Dans ce dernier cas, les probabilités calculées nous ont permis d'identifier la plupart des crises de change. La période moyenne de pré-crise pour l'ensemble des variables pour l'échantillon de pays africains est de 5,31 mois pour la vision binaire des crises de change, et de 1,47 mois pour l'approche par les tensions sur les marchés des changes. Concernant l'échantillon de pays émergents d'Amérique latine et d'Asie, la période de pré-crise pour l'ensemble des variables (agrégats économiques) est de 4,40 mois pour la vision binaire, et de 1,78 mois pour l'approche continu par les tensions sur les marchés des changes. Les indices de crise ou de tension réagissent donc plus vite aux chocs dans le cas des pays émergents que dans les pays africains, ce qui indique une plus grande intégration financière des pays émergents
The aim of this thesis is to analyze quantitatively the currency crises and the exchange market pressures in terms of significant variables (economics aggregates) and the periods preceding a currency crisis (pre-crisis periods) with respect to a sample of African countries, and another sample for emerging countries. For econometrics studies purpose, the index of Cartapanis A. Et al. (2002) is chosen for it best accuracy to describe evolutions of real exchange rates for countries. The episodes crisis quantification is done by using econometrics approach for ad hoc models estimate by logit and probit functions in the case of binary approach of currency crises, and by Ordinary Least Square and Generalized Least Square estimates for continue vision of exchange markets pressures. In the both cases,the retained explicative variables are adequacy in a given time to explain currency crises or exchange markets pressures with a constant regularity for domestic credit variable. The use of optimized lags method allows determining the pre-crisis period for each variable. With observation that the duration of periods are generally higher in the case of logit and probit estimate i. E. In the case of binary vision of currency crises. In this last case, the computed probabilities allowed us to identify almost currency crises. The mean pre-crisis period for all variables for African countries sample is 5. 31 months for binary vision of currency crises, and 1. 47 months for tensions approach on exchange markets. In the case of emerging markets sample of Latina America and Asia, the mean of pre-crisis period is 4. 40 months for binary vision of currency crises, and 1. 78 months for the continue approach of the tensions on exchange markets. The index of currency crises and exchange markets pressures are therefore more sensitive in the case of emerging markets than the case of African countries sample, which means that the emerging countries are more financial integrated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Haouaoui-Khouni, Leila. "Les déterminants du choix d'un régime de change dans les pays émergents." Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/haouaoui_l.

Full text
Abstract:
A la suite des crises des marchés émergents, les régimes de rattachement ont été incriminés. Il s'est dégagé un consensus selon lequel seules les solutions en coins constituent des régimes soutenables dans le nouvel environnement économique et financier caractérisé par la mobilité des capitaux. Cette thèse discute le bien-fondé de ce consensus. Une extension du modèle de Aizenman Hausmann (2001) permet de prendre en considération divers éléments du débat à savoir : la réactivité des prix aux variations du taux de change nominal, l'imperfection des marchés financiers et le fait que la dette soit libellée en monnaie étrangère. Le choix du régime de change optimal est formalisé dans une logique de détermination d'un indice d'intervention sur le marché. Il apparaît que le régime optimal est souvent une solution intermédiaire alors que les régimes extrêmes sont des cas particuliers. Des estimations Logit Multinomial sur un échantillon de 39 pays développés et en développement sur la période 1980-2001, confirment les principaux enseignements du modèle théorique. En particulier, par rapport à la flexibilité totale, la réactivité des prix augmente significativement la probabilité d'avoir un régime de change intermédiaire. La prédominance des chocs nominaux dans les pays développés indique bien que la flexibilité pure n'est pas une bonne solution. Le biais discrétionnaire agit positivement sur la probabilité d'occurrence d'un régime intermédiaire par rapport à la flexibilité totale. Enfin, un classement des régimes prédits par le modèle selon le critère de la dette domestique d'une part et de la profondeur des marchés financiers d'autre part, montre que plus le niveau de la dette augmente plus les pays optent pour plus de fixité et moins de flexibilité. Quant à la profondeur des marchés financiers, celle-ci est reliée négativement à la flexibilité du taux de change. Cependant, l'effet bilan dégagé au niveau du modèle théorique n'a pu être validé économétriquement
Following the crises of the emergent markets economies, the intermediate exchange rate regimes were accused. The conventional wisdom is that only two corner solutions are sustainable. This applies for economies that are open to international capital flows. This Ph-D thesis studies the relevance of this bipolar regimes hypothesis. An extension of Aizenman Hausmann (2001) model allows to take account several elements debate, such: the pass-through question, the imperfection of the financial markets and the fact that the external debt is denominated in foreign currency. The choice of the optimal exchange rate is formalized in a logic of determination of an index of intervention on the market. It appears that the optimal mode is often an intermediate solution whereas the bipolar regimes are particular cases. The Logit Multinomial model estimates on a sample of 39 emerging and developed countries over the period 1980-2001, confirm our approach. In particular, we found that compared to total flexibility, the pass-through increases significantly the probability of having an intermediate exchange rate regime, the prevalence of the nominal shocks in the developed countries indicates that pure flexibility is not a good solution, discretionary biases acts positively on the probability of occurrence of an intermediate regime compared to total flexibility. Finally, a classification of the predicted regimes by the model according to the criterion of the domestic debt on the one hand and the depth of the financial markets on the other hand, shows that the more the level of the debt increases, these countries choose more fixity and less flexibility. The depth of the financial markets is negatively related to the flexibility of the rate. However, the balance sheet effect obtained from the theoretical model could not be validated econometrically
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boubakri, Salem. "Prime de risque de change et dynamique de l'intégartion financière : cas des pays émergents." Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100120.

Full text
Abstract:
L’objet de notre thèse est d’étudier la significativité de la prime de risque de change pour un ensemble de pays émergents et développés, en accordant un intérêt particulier au premier groupe de pays, trop peu étudiés dans la littérature jusque là. Le fait d’étudier conjointement les deux types de marchés nécessite cependant de prêter une attention particulière aux hypothèses retenues lors de la modélisation. Il s’agit plus précisément de réaliser un choix minutieux concernant l’hypothèse relative au niveau d’intégration financière des marchés étudiés. Au niveau méthodologique, nous retenons le cadre du Modèle d’Evaluation Des Actifs Financiers sous sa version internationale (MEDAFI), initialement proposé par Adler et Dumas (1983). Notre analyse repose en outre sur des techniques d’estimation plus robustes que celles de Bekaert et Harvey (1995) et d’Hardouvelis et alii. (2006), puisque nous recourons i) au filtre de Kalman pour estimer la dynamique du prix du risque de change et de marché, et ii) aux modèles à changements de régime markoviens avec probabilités de transition variables pour étudier la dynamique de l’intégration financière
The purpose of our thesis is to study the significance of the currency risk premium for a set of emerging and developed countries, giving special attention to the first group of countries, too little studied in the literature so far. The fact of studying together the two types of markets requires special attention to the assumptions used in modelling. Specifically, it is to make a careful choice on the assumption about the level of integration of financial markets studied. At the methodological level, we consider the context of the Capital Asset Pricing Model in its international version (ICAPM), originally proposed by Adler and Dumas (1983). Our analysis is also based on estimation techniques more robust than those of Bekaert and Harvey (1995) and Hardouvelis et al. (2006), since we use (i) the Kalman filter to "recover" the price dynamics of currency risk and of market, and (ii) Markov regime-switching models with variable transition probabilities to study the dynamic of financial integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bunda, Irina. "Analyses et régulations de l'instabilité financière internationale." Orléans, 2006. http://www.theses.fr/2006ORLE0505.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous menons une réflexion théorique, empirique et réglementaire, sur trois aspects majeurs de l’instabilité financière induite par l’ouverture des marchés et la déréglementation dans les pays émergents: crises jumelles, co-mouvement des marchés, désajustements de maturités et devises. Nous proposons un cadre général pour étudier les liens entre crises bancaires et de change inspiré de la crise asiatique. Sur le marché des changes, la dévaluation est le résultat de l’arbitrage du gouvernement en présence de garanties implicites du secteur bancaire. Sur le marché des capitaux le passage à l’équilibre de crise dépend de l’évolution du ratio de liquidité internationale. Nous développons ensuite un modèle de transmission internationale des chocs spécifiques/globaux afin de caractériser l’attitude des investisseurs vis-à-vis des titres émergents de dette et identifier les sources potentielles de risque de contagion. Nous appliquons ce schéma aux épisodes majeurs de volatilité accrue de 1997 à 2005. Malgré l’atténuation des effets d’amalgame, nous montrons qu’actuellement, un groupe de pays demeure particulièrement vulnérable à des chocs externes. Finalement, nous proposons une grille d’interprétation du double désajustement de l’endettement international: la dette de court-terme permet de pallier les insuffisances du cadre réglementaire domestique alors que l’endettement en devises résulte de l’incertitude qui pèse sur le comportement des Autorités monétaires. Nos modèles théoriques et résultats empiriques suggèrent que les régimes de change/monétaires et le cadre institutionnel macro/microéconomique ont un impact significatif sur l'ampleur du biais structurel de l'endettement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hermet, François. "Crise de change et activité économique : le rôle de la qualité du bilan des firmes." La Réunion, 2003. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/03_16_Hermet.pdf.

Full text
Abstract:
Au début des années 1990, le "consensus de Washington" voit en la déréglementation financière une condition nécessaire au développement des pays émergents. Les crises financières intervenues depuis ont néammoins suscité des interrogations sur les véritables bienfaits d'un processus d'intégration aussi rapide. De nos jours, la globalisation financière n'apparaît plus comme une condition suffisante au bien-être des économies émergentes. Les discussions s'articulent autour des effets récessifs qui accompagnent ces épisodes de crises. La problématique de cette thèse s'inscrit dans ce débat et examine le lien entre crise de change et activité économique. Une démarche progressive est adoptée afin de dégager, d'un point de vue théorique et empirique, les éléments essentiels à la compréhension de la vulnérabilité d'une économie vis-à-vis d'une forte dépréciation de sa monnaie
At the beginning of the 1990's, the "Washington consensus" considered financial deregulation a necessary condition for the development of emerging countries. Recent financial crises have raised questions as to the true benefits of such a fast integration process. Nowadays, financial globalisation does not appear a sufficient condition for the welfare of emerging economies. The discussions are based on the recessive effects of these crisis episodes. In this context, this thesis examines the link between currency crisis and economic activity. A progressive approach is adopted in order to reveal, from theoretical and empirical points of view, the essential elements for the comprehension of economic vulnerability in the aftermath of a strong currency depreciation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Change – Nouveaux pays industrialisés"

1

France. Secrétariat général. Direction de la documentation. Nouveaux Pays Industrialisés D'extrêmes-Orient. S.l: s.n, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Balassa, Bela A. Les nouveaux pays industrialisés dans l'économie mondiale. Paris: Economica, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nahavandi, Firouzeh. Culture du développement en Asie. Paris: l'Harmattan, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rhee, S. Ghon. Securities markets and systemic risks in dynamic Asian economies. Paris, France: Organisation for Economic Co-operation and Development, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ernst, Dieter. Technology and global competition: The challenge for newly industrialising economies. Paris: Development Centre of the Organization for Economic Co-operation and Development, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ndoye, Doudou. Le nouveau droit du chèque, de la carte de crédit, de la lettre de change et du billet à ordre dans les pays de l'UMOA: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Guinée Bissau : les nouveaux textes annotés. [Dakar]: EDJA, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Les Nouveaux pays industrialisés et l'industrialisation du Tiers monde. Armand Colin, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rising Tide: Is Growth in Emerging Economies Good for the United States? Peterson Institute for International Economics, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Debt-related vulnerabilities and financial crises: An application of the balance sheet approach to emerging market countries. Washington, D.C: International Monetary Fund, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Debt-related Vulnerabilities And Financial Crises: An Application of the (IMF's Occasional Papers). International Monetary Fund, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Change – Nouveaux pays industrialisés"

1

"LES NOUVEAUX PAYS INDUSTRIALISÉS." In Le commerce international, 4e édition, 677–722. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph0fb.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography