Academic literature on the topic 'Changement social – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Changement social – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Changement social – Québec (Province)"

1

Gagnon, Mona-Josée. "Syndicalisme et gestion du social." III. À la recherche d’un nouvel équilibre des forces, no. 19 (December 3, 2015): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/1034246ar.

Full text
Abstract:
L’auteur considère ici l’évolution du syndicalisme au Québec pour mieux situer les enjeux plus récents auxquels il se trouve confronté tant sur le plan de l’organisation du travail que sur celui des réformes sociales. Or, il paraît difficile de décrire la réalité syndicale d’aujourd’hui sans tenir compte de son contexte, en particulier du rôle économique et social de l’État. Bien que, historiquement, les rapports État-syndicats aient été favorables ou du moins aient accompagné la croissance du mouvement syndical, la crise que l’État providence a traversée ces dernières années oblige à revoir les stratégies élaborées par les syndicats québécois. Traditionnellement défini comme étant une force d’opposition, est-ce que le mouvement syndical représente toujours une force de changement ? Pour répondre à cette question l’auteure considère les dangers croissants de dualisation sociale, qui génèrent une série de nouvelles contradictions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Klein, Juan-Luis. "De l'État-providence à l'État accompagnateur dans la gestion du social: le cas du développement régional au Québec." Lien social et Politiques, no. 33 (October 2, 2002): 133–41. http://dx.doi.org/10.7202/005133ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Voulant signifier le passage de l'État-providence à l'«État accompagnateur», le gouvernement du Québec a enclenché en 1992 l'application d'une importante réforme de ses politiques et programmes en matière de développement régional. Cette réforme marque la fin d'une époque où développement régional signifiait aussi bien appui aux régions en difficultés que standardisation de la gestion du social partout sur le territoire, et ouvre la porte à un type de gestion qui combine flexibilité et privatisation. Les communautés locales et régionales se voient transférer la responsabilité de planifier leur développement et, partant, d'établir de nouveaux consensus entre les acteurs sociaux et économiques afin de favoriser l'entreprise privée dans les régions. Jusqu'à quel point ce changement contribue-t-il à renforcer les communautés locales ? C'est la question que pose cet article, et à laquelle il essaie de répondre en expliquant d'abord, dans une perspective théorique, la filiation entre le développement régional et l'État-providence, et ensuite en examinant l'évolution du développement régional au Québec de la Révolution tranquille à nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cohen, Yolande. "Strategies Feministes." International Political Science Review 6, no. 3 (July 1985): 382–92. http://dx.doi.org/10.1177/019251218500600311.

Full text
Abstract:
Quinze ans se sont écoulés depuis que les mouvements féministes ont fait leur apparition, surtout en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Les événements qui ont eu lieu depuis ce moment-là nous poussent à faire l'analyse non seulement des changements dans les systèmes de représentation politique mais surtout des idées concernant le rôle social de la femme et ce que la société attend d'elle. Les mouvements féministes dans la province francophone du Québec et en France même ont beaucoup en commun quant à leurs conséquences sociales. On pourrait aussi les considérer comme typiques des mouvements de beaucoup d'autres pays sur les deux continents. Cette analyse nous mène à croire que nous assistons aujourd'hui à un processus de diversification et de morcellement des électorats, qui se traduit par une nouvelle prise en compte des intérêts des groupes qui les composent. Les “minorités” (femmes, mais aussi jeunes et groupes ethniques) ont trouvé d'autres moyens de s'affirmer qu'en s'affiliant à un parti politique. Le défi principal auquel font face les femmes au pouvoir et les partis qui les appuient est celui de proposer une vision politique globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Villeneuve, Paul Y. "Changement social et pouvoir municipal à Québec." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 68 (April 12, 2005): 223–33. http://dx.doi.org/10.7202/021559ar.

Full text
Abstract:
L'émergence d'une « nouvelle petite bourgeoisie » dans les sociétés capitalistes avancées modifie la configuration des rapports de pouvoir en milieu urbain. L'auteur illustre certaines divergences dans l'analyse de ce phénomène à l'aide des exemples de Montréal et de Vancouver. À la lumière de ce préambule, il tente ensuite d'interpréter l'évolution récente du pouvoir municipal à Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Magnan, Marie-Odile. "Identité et rétention chez les anglophones de Québec : un changement générationnel." Recherche 49, no. 1 (June 12, 2008): 69–86. http://dx.doi.org/10.7202/018194ar.

Full text
Abstract:
Depuis 1970, le déclin démographique du Québec anglais s’explique principalement par l’émigration hors Québec. Comment expliquer les migrations des Anglo-Québécois ? Les recherches antérieures se sont principalement penchées sur l’« exode » et sur les Anglo-Montréalais. Cet article vise plutôt à mieux comprendre ce qui retient les anglophones de la ville de Québec dans la province. L’analyse typologique de 18 entrevues qualitatives mène à la conclusion suivante : même si d’autres facteurs expliquent ce qui retient les anglophones de Québec, l’identité est au coeur de l’explication de leur rétention. Une étude générationnelle a permis d’observer les changements migratoires et identitaires s’opérant au sein de la communauté anglophone de Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouchard, Gérard. "Saturation de l'espace agraire et changement social au Saguenay." Recherche 31, no. 2 (April 12, 2005): 201–25. http://dx.doi.org/10.7202/056519ar.

Full text
Abstract:
Comme toutes les sociétés régionales du Québec, le Saguenay a subi au cours de la première moitié du XXe siècle une série de mutations structurelles qui ont préparé le terrain à la Révolution tranquille, mais dont le calendrier et les paramètres sont encore très mal connus. Centré sur la société rurale, le présent essai propose une démarche visant à estimer le rôle de facteurs économiques et écologiques dans les changements intervenus dans le monde rural saguenéen, en particulier sur les plans démographique, social et culturel. Il situe, en les discutant, les questions à résoudre, ainsi que la méthodologie utilisée, et il présente des résultats préliminaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Caldwell, Cary, and B. Dan Czarnocki. "Un rattrapage raté. La changement social dans le québec d'après-guerre, 1950-1974 : une comparaison Québec/Ontario." Articles 18, no. 1 (April 12, 2005): 9–58. http://dx.doi.org/10.7202/055736ar.

Full text
Abstract:
Partant d'une position théorique aussi inductive que possible et travaillant avec des séries de données empiriques portant sur vingt-cinq années consécutives, les auteurs scrutent quelques-unes des tendances de fond socio-économiques qui se sont manifestées dans la période de l'après-guerre. Se servant d'une méthodologie qui comporte un agencement de techniques statistiques à l'intérieur de laquelle l'analyse des tendances ne représente que la première de trois étapes (les deux autres devant être réalisées ultérieurement), on soumet les tendances à un examen comparatif, Québec-Ontario. Cet examen se poursuit à la lumière des interprétations existantes sur le changement social dans le Québec de l'après-guerre et à l'aide des concepts d'industrialisation, de modernisation et de progrès social. En plus de mettre en relief quelques-unes de ces interprétations existantes, on cherche à constater jusqu'à quel point, relativement à l'Ontario, le Québec a su s'industrialiser, a été touché par la modernisation et a connu le progrès social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Favreau, Louis. "Le travail social au Québec (1960-2000) : 40 ans de transformation d'une profession." Nouvelles pratiques sociales 13, no. 1 (October 2, 2002): 27–47. http://dx.doi.org/10.7202/000004ar.

Full text
Abstract:
Résumé En nous centrant sur des pratiques plus « généralistes » du travail social qui ont souvent émergé à sa périphérie (organisateurs communautaires de CLSC, agents de relations humaines, employés dans les organisations communautaires de santé et de services sociaux, etc.), nous souhaitons prolonger la réflexion amorcée dans la revue Nouvelles pratiques sociales voulant que le travail social ne soit pas à la remorque du changement social mais participe plutôt, avec d'autres, au renouvellement des pratiques (Mathieu, 1999). L'exemple du travail social pratiqué dans les champs de l'entraide économique, de l'insertion par le travail, du développement local et de l'économie sociale servira de démonstration. Cette démonstration sera précédée d'une analyse du travail social et de ses transformations depuis 40 ans (1960-2000), analyse qui nous amènera à conclure à la capacité de rebondir de la profession lors des crises successives (d'identité et de légitimité) que cette dernière a vécues et non à son repli identitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martin, Jean-Marie. "Le problème social du chômage saisonnier." Relations industrielles 10, no. 3 (February 20, 2014): 146–56. http://dx.doi.org/10.7202/1022698ar.

Full text
Abstract:
Le chômage saisonnier en existence au Canada et dans la province de Québec en particulier pose de graves problèmes qui ont leurs répercussions sur le plan économique et social. S'appuyant sur des chiffres et sur des faits éloquents, l'auteur examine cette situation et expose les rôles joués par les gouvernements fédéral et provinciaux dans le but de l'améliorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hudon, Edward G. "Expressions incitant à la violence : le droit américain, le droit canadien et l’affaire Dupuis c. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal." Revue générale de droit 17, no. 3 (April 30, 2019): 513–35. http://dx.doi.org/10.7202/1059254ar.

Full text
Abstract:
En droit canadien, comme en droit américain, la question des limites à la liberté de parole et à la liberté de la presse se pose. Jusqu’où chacun peut-il exprimer ses idées dans une société libre ? Aux États-Unis, les arrêts Terminello c. Chicago et Feiner c. New York ont précisé ces limites. Au Canada, c’est l’arrêt Boucher c. The King qui l’a fait en 1950. La règle donnée par la Cour Suprême du Canada dans cette affaire ressemble à celle formulée un an plus tôt par la Cour Suprême des États-Unis dans Terminello c. Chicago. Toutefois, récemment, du moins dans la Province de Québec, il semble se dessiner un changement à la règle énoncée dans Boucher c. The King. En effet, dans Dubois c. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, la Cour d’appel du Québec a infirmé la décision de la Cour supérieure de cette province qui s’appuyait sur Boucher c. The King. Il s’agissait dans cette cause d’un débat politique qui n’était pas sans ressemblance avec l’affaire Terminello. L’affaire Dubois n’a pas été portée en appel devant la Cour Suprême du Canada. Nous ne savons donc pas quelle aurait été la position de celle-ci sur certains points. Dans son article, l’auteur discute de cette affaire à la lumière du droit canadien et du droit américain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Changement social – Québec (Province)"

1

Martin, Anne. "Stratégies identitaires du couple mixte et changements de l'ordre social : les québécoises d'origine canadienne-française converties à l'Islam." Master's thesis, Université Laval, 1995. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Harton, Marie-Ève. "Familles, communautés et industrialisation en Amérique du Nord : reproduction familiale canadienne-française à Québec et à Manchester (New Hampshire) au tournant du XXe siècle." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27952.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2016-2017
Bien qu'aujourd'hui le Québec soit reconnu pour son faible taux de fécondité, le Québec d'autrefois porte davantage l'étiquette de « terroir fertile ». Force est néanmoins de constater que l'image d'une population canadienne-française homogène caractérisée par un mode de reproduction spécifique fut davantage l'apanage des discours des élites (Gauvreau et coll. 2007; Gossage et Gauvreau, 1999) qu'une réalité typiquement canadienne-française (Lavigne, 1983; Bouchard et Lalou, 1993; Gossage, 1999b; Gauvreau et Gossage, 2001; Gauvreau et coll., 2007a; Marcoux, 2010). Cette thèse a pour objectif principal d'apporter une contribution à ce courant de recherche en élargissant l'espace-temps des études déjà menées sur la fécondité canadienne-française et québécoise dans le but d'illustrer les variations des régimes démographiques, et ce, avant le déclin généralisé de la fécondité dans les années 1920 (Gauvreau et coll., 2007a). Cette étude s'inscrit dans un courant de recherche qui vise à analyser les comportements de fécondité en tant que phénomène social complexe dont l'étude des principales transformations relève d'une analyse du changement social (Gaffield, 1991; Bouchard, 1996; Szreter, 1996; McQuillan 1999; Beaujot, 2000; Praz, 2005; Gauvreau et collab., 2007a; Marcoux et St-Hilaire, 2008; Marcoux, 2009; Olson et Thornton, 2011). À l'instar des travaux de Gaffield (1991) et de Praz (2005), elle recadre les comportements de fécondité au sein de la reproduction familiale prise au sens large et examine les mécanismes par le biais desquels s'opère l'articulation des sphères de production et de reproduction au sein des ménages. La thèse suggère que les ressorts de l'industrialisation ont constitué un vecteur de changement social au tournant du XXe siècle par le biais de la diversification des comportements de fécondité canadiens-français à l'échelle nord-américaine. À partir de l'étude approfondie de deux milieux urbains contrastés, elle montre que les Canadiens français ont des comportements reproducteurs différents d'un milieu à l'autre et que cette tendance s'accentue entre 1880-81 et 1910-11. Qui plus est, des différences sont également perceptibles au sein de chaque milieu entre les différentes sous-populations canadiennes-françaises. En recadrant les comportements de fécondité effective au sein de la reproduction familiale, la thèse met en évidence l'influence des rapports de genre et de génération sur l'articulation entre la production et la reproduction. La thèse révèle que ces rapports sont construits dans des conditions spécifiques qui permettent d'expliquer les variations des modes de reproduction. Enfin, l'analyse fait ressortir l'imbrication de l'influence des facteurs structurels et culturels sur les comportements reproducteurs et elle montre comment leur institutionnalisation diffère d'un milieu à l'autre. Au terme de l'exercice, cette thèse apporte un nouvel éclairage sur les modèles reproducteurs canadiens-français. Elle élargit l'espace-temps des principales études menées à ce jour en plus de contribuer à la réflexion épistémologique et méthodologique sur le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bélanger, Marc. "APRÈS MÛRE RÉFLEXION: REGARDS RÉTROSPECTIFS SUR LA RÉVOLUTION TRANQUILLE PAR SES PRINCIPAUX ARTISANS." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28337/28337.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Provost, Anne-Marie. "La résilience dans le discours et les pratiques des intervenants œuvrant en protection de la jeunesse auprès des enfants de familles monoparentales à faible revenu." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20171.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à décrire les perceptions des intervenants quant à la résilience des jeunes de 6 à 12 ans vivant en famille monoparentale à faible revenu qui sont suivis en protection de la jeunesse. Elle vise également à connaître les perceptions des intervenants quant aux facteurs de protection qui peuvent plus particulièrement s'activer dans les situations de monoparentalité et de pauvreté. L'étude cherche à explorer, toujours selon les perceptions des intervenants, les processus par lesquels ces facteurs de protection agissent dans la vie d'un jeune. Elle s'intéresse aussi à la nature des interventions psychosociales faites par les intervenants auprès de ces jeunes et leurs parents de même qu'à faire ressortir dans quelle mesure les interventions effectuées s'inscrivent dans une perspective de résilience. La présente recherche, de nature qualitative descriptive, s'appuie sur l'analyse d'entrevues semi-dirigées réalisées auprès de neuf intervenants provenant du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Les résultats font entre autres ressortir plusieurs facteurs de protection individuels, familiaux et environnementaux, identifiés par les intervenants, qui peuvent aider ces jeunes à surmonter les difficultés liées à leur situation familiale. Enfin, l'influence du contexte organisationnel en Centre jeunesse ressort du discours des intervenants quant à leurs pratiques d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cantin, Stéphane. "Changements dans le réseau de soutien social et la perception de soi des élèves lors de la transition scolaire primaire-secondaire." Doctoral thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44267.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat a pour objectif général d'étudier les liens qui existent entre le réseau de soutien social et le profil de perceptions de soi des élèves lors de la période de transition scolaire primaire-secondaire. La thèse poursuit trois objectifs spécifiques qui sont traités dans trois études empiriques différentes. Une première étude vise à examiner les changements qui s’opèrent dans le réseau de soutien social et dans le profil de perceptions de soi des élèves après le passage à l'école secondaire. Une deuxième étude vise à mettre en évidence les liens entre le réseau de soutien social et le profil de perceptions de soi. Une troisième étude évalue l'association entre les difficultés d'ajustement social et scolaire à la fin de l'école primaire et les changements observés en période transitoire dans le réseau de soutien social et dans les perceptions de soi des élèves. Deux cents élèves de sixième année du primaire constituent l'échantillon de base de l'étude. Des informations concernant les caractéristiques comportementales des élèves, leur statut social au sein du groupe de pairs et leur rendement scolaire ont été recueillies à la fin de la sixième aimée du primaire. De plus, des informations relatives au réseau de soutien social et aux perceptions de soi des élèves ont été recueillies à quatre reprises sur une période de deux ans. Les résultats révèlent que l'entrée au secondaire n'a aucune incidence négative dans le réseau de soutien social des élèves mais s’avère tout de même propice à une réévaluation des perceptions de soi. Les résultats confirment partiellement l'hypothèse voulant que l’association entre les mesures de réseaux et les perceptions de soi s'avère plus importante lors de la première année du secondaire, c'est-à-dire au moment où les ressources adaptatives des élèves sont le plus fortement sollicitées. Enfin, les difficultés d’ajustement social et scolaire au primaire permettent de prédire une détérioration éventuelle des perceptions de soi et des relations de soutien avec les camarades d'école après le passage au secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paré, Pierre-Olivier. "Évolution des impacts de cinq transformations sociales sur la progression du niveau de vie des Québecois de 1986 à 2016." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70285.

Full text
Abstract:
Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la société québécoise a connu d'importantes transformations ayant pu influencer la récente progression du niveau de vie des Québécois et des Québécoises : i) les grandes réformes scolaires ; ii) le changement du modèle productif fordiste au modèle productif postfordiste ; iii) la hausse de la contribution des femmes au marché du travail ; iv) le passage du modèle familial moderne au modèle familial contemporain ; et v) le vieillissement de la population. Les principaux objectifs de ce mémoire sont, d'une part, de mieux saisir comment ces transformations ont pu agir sur la progression du niveau de vie de 1986 à 2016 et, d'autre part, de mettre en évidence les inégalités de niveau de vie entre les ménages en fonction de leurs caractéristiques. Pour ce faire, nous proposons d'examiner l'évolution du niveau de vie dans une perspective macroéconomique, en utilisant le PIB réel par habitant, et dans une perspective microéconomique en utilisant le revenu ajusté. Certaines de nos variables ont eu des impacts négatifs sur le niveau de vie (l'évolution du profil démographique de la population, la diminution du nombre de travailleurs par ménage, la diminution de la quantité d'heures travaillées ainsi que les changements par rapport à la composition des ménages). D'autres variables ont eu des impacts nuancés ou peu d'impacts (l'évolution de l'âge et du sexe du principal soutien, la diminution de la taille des ménages et la stagnation du revenu d'emploi). D'un autre côté, certaines variables ont eu des impacts positifs (l'évolution du taux d'emploi, la croissance de la productivité, la diminution du nombre d'enfants dépendants par ménage, la hausse du niveau d'instruction et la croissance des transferts gouvernementaux)
Since the end of the Second World War, Quebec society has undergone major changes that may have influenced the recent increase in the standard of living of Quebecers: i) major school reforms; ii) the change from the Fordist model of production to the post-Fordist model of production; iii) increased contribution of women to the labor market; iv) the change from the modern family model to the contemporary family model; and v) the aging of the population. The main objectives of this thesis are, on the one hand, to better understand how these transformations could have affected the increase in the standard of living from 1986 to 2016 and, on the other hand, to highlight the inequalities in the standard of living between households according to their characteristics. To do this, we propose to examine the evolution of the standard of living from a macroeconomic perspective, using real GDP per capita, and from a microeconomic perspective using adjusted income. Some of our variables had negative impacts on the standard of living (changes in the demographic profile of the population, the decrease in the number of workers per household, the decrease in the number of hours worked level as well as changes in household composition). Other variables had nuanced impacts or little impact (changes in the age and sex of the primary maintainer, the decrease in household size and the stagnation of employment income). On the other hand, certain variables had positive impacts (the evolution of the employment rate, the growth of productivity, the decrease in the number of dependent children per household, the increase in the level of education and the growth government transfers).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carrère, Geoffrey. "Changement cognitif ou transformation du rôle social de l'expert ? : sociologie des experts du risque routier dans une approche comparative France-Québec : le cas des audits de sécurité routière." Thesis, Toulouse 1, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU10031/document.

Full text
Abstract:
Si les techniques ingénieriales, utilisées dans les années 1960-1970, ont été déployées dans laconstruction de vastes infrastructures routières afin de rechercher le bien être social et humainpar la mobilisation de la science et de la technique, les méthodes ingénieriales actuellesrecouvrent de nouvelles ambitions. De prime abord, la transition semble nette. Ce n’est plusaujourd’hui à l’usager de se conformer aux transformations de son environnement routiermais aux ingénieurs de construire une infrastructure routière adaptée à la pluralité descomportements des conducteurs. L’introduction de l’audit de sécurité routière au sein duMinistère de l’Ecologie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) et du Ministèredes Transports du Québec (MTQ), illustre ce tournant. Il s’exerce dans le cadre d’un dispositifde contrôle renouvelé aux fins d’indépendance de l’expertise et initie une nouvelle approche.Appelée approche proactive, cette dernière rompt avec les précédentes en dépassant le simplecontrôle technique de l’infrastructure par la mobilisation de savoirs expérientielsprofessionnels et de conducteur, propres à chacun des auditeurs, afin de répondre auxdimensions comportementales des usagers. C’est la transformation cognitive initiée par l’auditqui fera l’objet de notre attention dans cette thèse et, plus particulièrement, le changementapporté par l’utilisation des savoirs expérientiels. Nous constaterons que le renouvellement del’approche ingénieriale se double paradoxalement de la prégnance de cadres cognitifstraditionnels renvoyant aux cultures ingénieriales propres à la France et au Québec.L’ambivalence de ce constat mettra en exergue le fait que l’introduction de l’audit de sécuritéroutière relève moins d’un changement cognitif que d’une transformation du rôle social del’expert renvoyant à l’exercice de nouvelles formes de légitimité de l’action publique.L’attention portée aux particularités comportementales des usagers et la mise en œuvre d’uncontrôle indépendant montreront que ce renouvellement de l’instrumentation de l’ingénierieroutière incarne l’exercice de légitimités contemporaines de l’action publique
Engineering techniques, during the 1960-1970 years, have been deployed in the constructionof huge road infrastructures for the social and human welfare by the use of science andtechnique. Nowadays, the engineering vantage has change. At the first sight, transition seemsclear. Today, users don’t have to conform their behaviours to the road environmenttransformations. It belongs to engineers to build road infrastructures adapted to the variousdriver’s behaviours. The incorporation of road safety audit in the French Ministry of Ecology,Sustainable Development and Sea (MEEDDM) and in the Quebec Ministry of Transports(MTQ), exemplifies this turning point. First, road safety audit is applied in a new frameworkcontrol system for the expertise independence purpose. Second, it introduces a newengineering approach called proactive approach. This one breaks with the previousapproaches by transcending technical control with the use of professional experiences anddriver’s knowledge in order to adapt infrastructure to driver’s behaviours. This cognitivetransformation will be the object of our research. Specifically, we will study the changeleaded by experiential knowledge. Paradoxically, we will note traditional cognitiveframeworks, which pertain to French and Quebec cultural engineering, in a renewedengineering approach. Then we will show that road safety audit incorporation more underlinea transformation of the expert social role than a cognitive change. This social rolemodification reflects to new forms of state action legitimacy. Indeed, considering driver’sbehaviours particularities and introducing an independent control system will show roadsafety audit incorporation as the exercise of contemporary legitimacies of state action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Carrere, Geoffrey Marcel. "Changement cognitif ou transformation du rôle social de l'expert? : sociologie des experts du risque routier dans une approche comparative France-Québec : le cas des audits de sécurité routière." Doctoral thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23798.

Full text
Abstract:
Si les techniques ingénicrialcs, utilisées dans les années 1960-1970, ont été déployées dans la construction de vastes infrastructures routières afin de rechercher lc bien être social et humain par la mobilisation de la science et de la technique, les méthodes ingénieriales actuelles recouvrent de nouvelles ambitions. De prime abord, la transition semble nette. Ce n'est plus aujourd'hui à l'usager de se conformer aux transformations de son environnement routier mais aux ingénieurs de construire une infrastructure routière adaptée à la pluralité des comportements des conducteurs. L'introduction de l'audit de sécurité routière au sein du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) et du Ministère des Transports du Québec (MTQ), illustre ce tournant. Il s'exerce dans le cadre d'un dispositif de contrôle renouvelé aux fins d'indépendance de l'expertise et initie une nouvelle approche. Appelée approche proactive, cette dernière rompt avec les précédentes en dépassant le simple contrôle technique de l'infrastructure par la mobilisation de savoirs expérientiels professionnels et de conducteur, propres à chacun des auditeurs, afin de répondre aux dimensions comportementales des usagers. C'est la transformation cognitive initiée par l'audit qui fera l'objet de notre attention dans cette thèse ct, plus particulièrement, le changement apporté par l'utilisation des savoirs expérientiels. Nous constaterons que le renouvellement de l'approche ingénierialc sc double paradoxalement de la pregnance de cadres cognitifs traditionnels renvoyant aux cultures ingénieriales propres à la France et au Québec. L'ambivalence de ce constat mettra en exergue le fait que l'introduction de l'audit de sécurité routière relève moins d'un changement cognitif que d'une transformation du rôle social de l'expert renvoyant à l'exercice de nouvelles formes de légitimité de l'action publique. L'attention portée aux particularités comportementales des usagers et la mise en oeuvre d'un contrôle indépendant montreront que ce renouvellement de l'instrumentation de l'ingénierie routière incarne l'exercice de légitimités contemporaines de l'action publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fortin-Pellerin, Laurence. "La représentation sociale de l'empowerment de groupes québécois du mouvement des femmes : "C'est quelque chose qui nous a été enlevé et qu'on ré-acquiert"." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27217/27217.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Longchamps, Benoît. "Les variables liées au développement socio-économique des municipalités québécoises : des outils pour accroître l'efficacité des programmes de transferts." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26837/26837.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Changement social – Québec (Province)"

1

Tremblay, Pierre P. Gérer et réussir le changement dans les organisations. Toronto: L'Institut d'administration publique du Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1947-, Landry Pierre, ed. Petit manuel d'histoire du Québec: 1534-2008. Trois-Pistoles, Québec: Éditions Trois-Pistoles, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Langlois, Simon. Recent social trends in Québec 1960-1990. Montréal, Qué: McGill-Queen's University Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Théorie et pratique de conscientisation au Québec. Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giroux, Nicole. Changement stratégique dans une institution: Le cas Visa Desjardins /cNicole Giroux. Boucherville: G. Morin, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beaudoin, André. Le champ des services sociaux dans la politique sociale au Québec. Québec, Qué: Les Publications du Québec, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gilles, Provonost, ed. Comprendre la famille: Actes du 1er Symposium québécois de recherche sur la famille. Sainte-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pronovost, Gilles. Comprendre la famille ; actes du 1er symposium québécois de recherche sur la famille. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bennett, Arnold. Le logement, un droit social. Montréal, Qué: Éditions Écosociété, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ascah, Jacqueline. Les médias, ces grands conteurs. Montréal, Qué: Éditions Paulines, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Changement social – Québec (Province)"

1

Malo, Michel, Frédéric Malo, Karine Bédard, and Jasmin Raymond. "Public Perception Regarding Deep Geothermal Energy and Social Acceptability in the Province of Québec, Canada." In Lecture Notes in Energy, 91–103. Cham: Springer International Publishing, 2018. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-78286-7_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

McGrane, David. "Electoral competition in Canada among centre-left parties: liberals versus social democracts." In Why the Left Loses. Policy Press, 2017. http://dx.doi.org/10.1332/policypress/9781447332664.003.0004.

Full text
Abstract:
This chapter discusses the electoral competition in Canada among centre-left parties. In Canada, the concept of ‘centre-lefts’ has been particularly pertinent over the last decade. Roughly two-thirds of Canadian voters have values and policy positions that could be broadly defined as ‘left-of-centre’ or ‘progressive’ in Canadian parlance. Unlike other Western countries, where there is a more distinct left/right polarisation in party systems, Canada has two relatively large centre-left parties: the centrist Liberals, that has won successive majority governments during the 20th century, and the fledgling New Democratic Party (NDP), that often comes third in Canadian federal elections. The other two centre-left parties are the social democratic Bloc Québécois, who advocate for the separation of Québec from Canada, and run candidates only in that province, and the Canadian Greens, who run candidates in all constituencies but routinely struggle to elect even one MP and win more than 5 per cent of the national vote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography